RÉFORME DU RÉGIME SOCIAL : DES PROBLÈMES DE TRANSITION ET DE TRIMESTRES VIEILLESSE MANQUANTS

Parmi les cotisations et contributions que nous payons, la cotisation vieillesse a la particularité d’être constitutive de droits individuels à la retraite.
Or la réforme en cours de notre régime social a engendré des carences d’appel cotisations vieillesse et des « périodes blanches ».
Cadeau ou bombe à retardement ? Les cotisations vieillesse non payées aujourd’hui amoindriront demain notre pension personnelle à la retraite.
Un artiste-auteur averti en vaut deux. À chacun de voir, selon sa propre situation, ce qui est préférable.
Par ailleurs, tous les artistes-auteurs cotisent à la retraite l’ensemble de leurs années d’activité, en revanche le nombre d’années validées à la CNAV est systématiquement inférieur de plus d’une année en raison du décalage de nos versements de cotisation.
À ce jour, aucune disposition ne remédie à cette injustice, pourtant pointée depuis longtemps tant par les syndicats d’artistes-auteurs que dans les rapports de l’IGAC-IGAS…

Lire la suite

RSA & ARTISTES-AUTEURS : POUR CERTAINS DÉPARTEMENTS, SOUCIEUX DE FAIRE DES ÉCONOMIES, DE LA « LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ » À LA LUTTE CONTRE LES PAUVRES, IL N’Y QU’UN PAS, VITE FRANCHI !

Plusieurs Conseils départementaux en France agissent comme s’ils avaient le pouvoir d’imposer unilatéralement des « contrats d’engagements réciproques » ou d’évaluer forfaitairement et arbitrairement les revenus professionnels d’un artiste-auteur pour servir de base au calcul du montant du RSA versé par la CAF.

Lire la suite