Le 18 juin 2019, le ministre de la Culture Franck Riester a installé le Conseil national des professions des arts visuels (CNPAV) attendu depuis plusieurs années par les acteurs du secteur des arts visuels.
INSTALLATION DU CONSEIL NATIONAL DES PROFESSIONS DES ARTS VISUELS
Exception de panorama : PÉNALISER L’ART PUBLIC ET LES ARTISTES UNE PRIORITÉ DES PARLEMENTAIRES ET DU GOUVERNEMENT ?
Cette pénalisation sans fondement résulte de la campagne de désinformation de Wikimédia et de son lobbying éhonté auprès des parlementaires.
C’est pourquoi fin janvier, l’Assemblée nationale a créé une " exception de panorama ", néanmoins strictement limitée aux « reproductions et représentations d’œuvres architecturales et de sculptures placées en permanence sur la voie publique, réalisées par des particuliers à des fins non lucratives ».
Avec ce texte les députés ont trouvé une (…)
LES ARTS VISUELS DANS LA LOI RELATIVE À LA CRÉATION :
le courrier commun à la Ministre de la culture et nos 9 premières propositions d’amendements à l’avant-projet de loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine
En l’absence de concertation avec les professionnels du secteur des arts visuels, un groupe de travail ouvert initié par l’USOPAV (Union des Syndicats et Organisations Professionnelles des Arts visuels dont fait partie le CAAP) s’est constitué pour travailler sur des propositions d’amendements à la loi sur la création (voir notre article à ce sujet). Un courrier commun du groupe de travail adressé à la Ministre de la Culture a été envoyé le 23 février 2015. Il est accompagné d’une première (…)
La création d’un Conseil National des Professions des Arts Visuels en France, une nécessité urgente.
1/ La victoire des syndicats d’artistes au Canada
La loi canadienne oblige les diffuseurs canadiens à des négociations collectives avec les organisations professionnelles d’artistes reconnues, et ce, désormais sans contestation possible grâce à la récente décision de la Cour suprême (lien voir article caap LA BELLE VICTOIRE DES SYNDICATS D’ARTISTES AUTEURS QUEBECOIS ET CANADIENS ).
Cette victoire est une avancée importante même si elle ne s’applique à ce jour qu’aux institutions (…)
LA BELLE VICTOIRE DES SYNDICATS D’ARTISTES AUTEURS QUEBECOIS ET CANADIENS !
Le 14 mai 2014, les deux organisations professionnelles nationales qui représentent les auteurs d’arts visuels, le CARFAC (Canadian Artists Representation / Le Front des artistes canadiens), et le RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec) ont obtenu gain de cause face au Musée des Beaux-arts du Canada (MBAC) pour l’établissement d’une rémunération minimale versée à tout artiste professionnel dans le cadre d’une diffusion ou d’une commande d’œuvres. Cette avancée sociale au (…)