Parmi les cotisations et contributions que nous payons, la cotisation vieillesse a la particularité d’être constitutive de droits individuels à la retraite.
Or la réforme en cours de notre régime social a engendré des carences d’appel cotisations vieillesse et des « périodes blanches ».
Cadeau ou bombe à retardement ? Les cotisations vieillesse non payées aujourd’hui amoindriront demain notre pension personnelle à la retraite.
Un artiste-auteur averti en vaut deux. À chacun de voir, selon sa propre situation, ce qui est préférable.
Par ailleurs, tous les artistes-auteurs cotisent à la retraite l’ensemble de leurs années d’activité, en revanche le nombre d’années validées à la CNAV est systématiquement inférieur de plus d’une année en raison du décalage de nos versements de cotisation.
À ce jour, aucune disposition ne remédie à cette injustice, pourtant pointée depuis longtemps tant par les syndicats d’artistes-auteurs que dans les rapports de l’IGAC-IGAS…
RÉGIME SOCIAL DE BASE : EN 2020, UN NOUVEAU SYSTÈME EST MIS EN PLACE POUR LES APPELS DE COTISATIONS DES REVENUS DÉCLARÉS EN BNC
La problématique du décalage entre revenu en BNC et cotisations. À partir de 2020, c’est l’Urssaf Limousin qui collectera les cotisations et contributions des artistes-auteurs et non plus la Mda-sécurité sociale ou l’Agessa.
Présentation de la fiscalité des artistes-auteurs : 1ère mise au point de la mission fiscalité du ministère de la Culture
Dans le cadre des réunions de concertation, il est apparu que des clarifications s’avéraient nécessaires en matière de fiscalité des artistes-auteurs.
QUELLE GOUVERNANCE POUR LA GESTION DE LA PROTECTION SOCIALE DES ARTISTES-AUTEURS ?
14 organisations d’artistes-auteurs demandent la création d’un Comité de pilotage pour conduire une réflexion au sujet de la gouvernance pour la gestion de notre protection sociale.
RSA & ARTISTES-AUTEURS : POUR CERTAINS DÉPARTEMENTS, SOUCIEUX DE FAIRE DES ÉCONOMIES, DE LA « LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ » À LA LUTTE CONTRE LES PAUVRES, IL N’Y QU’UN PAS, VITE FRANCHI !
Plusieurs Conseils départementaux en France agissent comme s’ils avaient le pouvoir d’imposer unilatéralement des « contrats d’engagements réciproques » ou d’évaluer forfaitairement et arbitrairement les revenus professionnels d’un artiste-auteur pour servir de base au calcul du montant du RSA versé par la CAF.