Appels diffusés par la FRAAP > 30/08/2017

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # COUSERANS - SENLIS - LAVAL - LE SAULCY -
  • APPEL A CONCURRENCE : 1 # ANGERS -
  • PRIX : 1 # PARIS FLORENCE -
  • SOUTIEN : 1 # PARIS/REGIONS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # TOURCOING - IVRY-SUR-SEINE -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de territoire « Arts visuels en Couserans » / COUSERANS
L’ensemble de ces éléments est à adresser avant le 16.09.2017,
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Les résidences de territoire, un dispositif de développement culturel territorial initié par la DRAC Occitanie.
La DRAC Occitanie impulse une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse.
La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative
en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.
La Résidence de territoire s’apparente aux résidences de diffusion territoriale
tel que précisé dans la circulaire du ministère de la culture et de la communication du 13 janvier 2006
relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences.
La résidence de territoire est une résidence d’éducation artistique et culturelle.
Elle peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est participative ; c’est-à-dire en lien avec les habitants.
« Pour l’artiste ou le professionnel résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, et plus précisément d’éducation artistique et culturelle,
donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en œuvre »(1).
La Résidence de territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics.
Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.
Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Occitanie, la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées et l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans.
(1) Extrait du document de référence : « Cahier des charges Résidence de territoire » consultable sur le lien
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Action-culturelle-etterritoriale/Developpement-culturel-et-presence-artistique-sur-les-territoires-ruraux
1. Contexte La résidence de territoire repose sur une pleine disponibilité de l’artiste ou du collectif pendant une période de 8 semaines, qui peut être segmentée en deux phases,
ainsi que sur une diffusion de son œuvre déjà accomplie, en des lieux dédiés et non dédiés.
Pour l’artiste il s’agit de s’engager dans une démarche d’action culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime.
Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création artistique.
Contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges.
Contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
La résidence de territoire s’inscrit dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle du Couserans.
Les enjeux sont centrés sur : L’accessibilité pour tous à la diversité culturelle
La contribution à un maillage d’acteurs culturels territoriaux par le développement de réseaux et de partenariats
le développement d’une proposition culturelle couserannaise porteuse d’identité pour le territoire et créatrice de lien social.
Missions de l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans (ADECC) :
la réception et la gestion des dossiers de candidature la réalisation des conventions et contrats nécessaires
la coordination territoriale de la résidence le soutien budgétaire à la résidence la prise en charge des parties techniques liées au projet
la réalisation des outils de communication de la résidence
Missions du comité technique de la Résidence de territoire :
le suivi artistique et technique de la résidence la mise en lien avec les acteurs du territoire l’accompagnement de (ou des) l’artiste(s) dans ses rencontres sur le territoire avec les publics.
Missions communes :
le montage du projet, la sélection des propositions artistiques, l’élaboration d’un calendrier de la présence artistique sur le territoire l’élaboration du plan de communication
L’agence de développement de l’économie culturelle du Couserans :
L’ADECC est une structure culturelle associative créée par des élus, acteurs associatifs et acteurs économiques couserannais.
« L’Agence intervient chaque fois qu’un projet limité dans le temps ou permanent concerne le Pays dans son ensemble et, ne pouvant pas être porté par une seule structure (associations ou service public),
implique une mise en commun au niveau de la réflexion et de la mise en œuvre, entre plusieurs structures et le Pays lui-même. » (Extrait statuts.)
L’ADECC garantit la lisibilité, la cohérence territoriale et la qualité en assumant le portage des projets au sein d’une saison culturelle.
Elle assure la coordination des projets dans leur intégralité.
Elle réalise ou coréalise une partie des actions avec des acteurs culturels couserannais.
Le Conseil d’administration de l’ADECC est composé d’élus, d’acteurs culturel et d’acteurs économiques.
Le comité technique de la Résidence de territoire : Il sera composé de 4 à 5 personnes, élus et acteurs culturels du territoire, désireux de s’impliquer dans un suivi quotidien de la Résidence de territoire.
Il sera un interlocuteur pour les artistes et feront un lien quotidien avec les différents partenaires du projet.
2. Territoire La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées est un territoire montagneux avec une altitude comprise entre 300 et 2 880 mètres.
Il comprend 94 communes, réparties sur 1 638 km2 et compte 30 000 habitants. Il est constitué d’une vingtaine de vallées qui convergent vers Saint-Girons.
Ce territoire, positionné dans la partie centrale des Pyrénées, partage 30 km de frontière sans accès direct avec la Catalogne espagnole.
Le caractère rural y est marqué : une très faible densité de population (18 hab./km2 ), des espaces naturels très boisés et des terres agricoles qui marquent le paysage des vallées.
Le territoire a fait de la culture un des leviers de sa politique de développement local.
Le Couserans affirme sa politique culturelle en structurant son offre, en fédérant les acteurs et en mutualisant une partie des moyens mis à disposition des projets.
La dynamique territoriale générée a vocation à irriguer tout au long de l’année l’ensemble du Couserans en stimulant une interaction entre les vallées.
3. Contenu Cette résidence de territoire fait suite à un première menée en 2014-2015 avec la Compagnie des Limbes
qui a proposé un service public de lecture à haute voix impliquant des habitants lecteurs, à une seconde en 2015-2016 avec le photographe Arno Brignon
qui a proposé un travail autour de l’image réinventée du Couserans,
à une troisième en 2016-2017 avec le photographe Georges Pacheco qui a construit une narration artistique autour de l’idée d’une identité Couserannaise.
Pour la quatrième année du programme Résidence de territoire, les acteurs et partenaires du projet ont souhaité continuer à travailler autour des arts visuels et de l’image.
Une priorité sera donnée aux projets photographiques.
Cette résidence succèdera de façon cohérente aux précédentes en continuant à impliquer, au travers d’une proposition artistique,
les habitants du territoire couseranais dans le projet élaboré pour l’occasion par le ou les artistes.
Le projet " année 4 " aura pour objectif de poursuivre la dynamique de partenariat impulsée par les résidences antérieures, afin de proposer un maillage géographique équitable
mais aussi de solliciter les habitants dans les différentes étapes de leur parcours de vie, du plus jeune au plus grand âge.
L’artiste (ou le collectif) sera sélectionné pour l’originalité et la qualité d’une proposition à la fois artistique, humaine et territoriale.
Un des enjeux de la résidence sera de construire avec les habitants une matière pouvant être exploitée de façon pérenne par le territoire.
Ce projet associera les différents acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire.
L’artiste (ou le collectif) devra inscrire sa démarche artistique dans les mémoires des habitants du territoire au travers,
d’ateliers, de rencontres artistiques, de moment de diffusion, et autres formes à définir conjointement…
D’autres éventuels projets portés par les acteurs Arts plastiques du territoire, pourront par ailleurs rentrer en interaction
avec la Résidence de territoire et alimenter le projet Arts visuels 2018 de l’ADECC.
4. Déroulement Une première phase de deux semaines en novembre 2017, s’articulant autour de multiples rencontres avec les divers professionnels « personnes ressources »
(enseignants, animateurs d’association, élus,…). Ces rencontres peuvent revêtir des formes variées, elles ont pour objet de présenter l’artiste et le projet qui sera mis en œuvre
dans le cours de la période scolaire 2017/2018, et de permettre aux personnes sensibilisées au projet de prendre le temps d’imaginer et d’évoquer avec l’artiste la manière
dont ils aimeraient partager et faire partager la présence de l’artiste et son action.
A l’issue de ces deux semaines, un planning sera arrêté qui formalisera le temps de présence sur le territoire : soit deux fois un mois, soit deux mois ininterrompus.
5. Attentes –
Profil Artiste ou collectif dont la démarche s’inscrit dans le champ professionnel des arts visuels et dont la recherche artistique manifeste à la fois une pratique confirmée,
en même temps qu’une grande ouverture sur d’autres expressions culturelles.
L’artiste ou le collectif ne doit pas être implanté en l’Ariège.
L’artiste ou le collectif doit être en mesure de s’impliquer pleinement, de fédérer la population autour de sa présence, de s’ouvrir à une envie de « faire ensemble ».
Une qualité d’écoute et une aptitude à interagir avec un environnement social sont importantes.
Une connaissance et une pratique des actions d’éducation artistique adaptée aux enfants, aux jeunes, aux amateurs,
aux professionnels, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap.
La prise en compte par l’artiste ou le collectif de la question de l’expérimentation ainsi qu’une ouverture à des expressions artistiques diversifiées.
Une expérience du travail artistique dans des lieux inhabituels, inattendus qui peuvent être en lien avec l’espace public.
L’artiste ou le collectif s’engage sur sa disponibilité suivant un planning qui sera défini ensemble sur une période allant de novembre 2017 à juillet 2018. Attentes – Actions
Générer des échanges par la création, la diffusion et la pratique artistique.
Public visé : o Une priorité à la jeunesse (enfance, jeunesse) o Habitants du territoire les plus éloignés de la culture :
EHPAD, Etablissement recevant des personnes en situation de handicap
Articulation avec la pratique amateur et les artistes locaux. Le territoire dans son ensemble doit être en mesure ’’d’entendre’’ cette proposition.
Autant les publics éloignés, empêchés, handicapés que les acteurs de la vie couserannaise, soucieux de participer au développement culturel du territoire.
Ainsi des réseaux très divers seront mobilisés (entreprises, services jeunesse, structures sociales...) pour toucher un public à l’image de la sociologie de ce territoire.
6. Partenaires financiers et modalités financières Les trois principaux partenaires financiers sont la DRAC Occitanie,
le Conseil Départemental de l’Ariège et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.
Montant alloué : L’artiste, ou le collectif, bénéficie d’une allocation forfaitaire de résidence de 3 000 euros TTC par mois.
L’hébergement de l’artiste sera pris en charge logistiquement et financièrement par la l’ADECC. Les frais de déplacement,
du lieu de vie de l’artiste au lieu de résidence, seront pris en charge par l’ADECC.
7. Procédure à suivre pour la candidature Les éléments à fournir sont :
Une note d’intention indiquant des premières pistes sur ce projet
Un dossier artistique
Une lettre de motivation L’ensemble de ces éléments est à adresser avant le 16.09.2017,
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uniquement par mail, à : jean-francois.brunel@couserans-pyrenees.fr
Spécifier dans l’objet : Proposition résidence de territoire Couserans
8. Sélection Les critères de sélection se feront sur :
La pertinence de la proposition au regard du contexte de l’appel à projet
La qualité de l’expérience auprès des publics et notamment des enfants et des jeunes
Une sélection se fera avant le 30 septembre 2017, par les membres du comité de sélection.
Ce comité sera composé de la DRAC Occitanie, de l’ADECC et du comité technique.
Contact : Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans
Hôtel-Dieu 1, rue de l’Hôtel-Dieu 09190 Saint-Lizier
09 67 53 67 46 jean-francois.brunel@couserans-pyrenees.fr


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN IMMERSION, résidence au Lycée Saint Vincent / SENLIS
samedi 30.09.2017 : clôture des candidatures
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Au sein de : Lycée privé Saint-Vincent, à Senlis (60). Enseignement secondaire et supérieur.
À PROPOS
Accueil d’un artiste en résidence au Lycée St Vincent, situé à Senlis en région Hauts-deFrance, pour créer une œuvre dont les matières premières seraient les élèves
et les équipes du lycée, sur le thème de l’animal et la culture (approche totémique, bestiaire etc.).
L’oeuvre serait alors restituée lors de l’évènement de cohésion sociale du 22 décembre 2017 au manège du quartier Ordener de Senlis.
IDENTIFICATION DES ENTITÉS PARTENAIRES
Le Lycée Saint-Vincent, Senlis (60) Le Lycée Saint Vincent est une école pour tous, attaché au respect de la personne, il accompagne chacun dans son cheminement.
Il est associé à l’Etat par contrat et applique le principe de laïcité qui garantit l’égalité, développe la citoyenneté et renforce la transmission des valeurs de la République.
Notre lycée accueille plus de 700 élèves sur un site classé. Au-delà de la richesse des formations proposées
(5 baccalauréats généraux et technologiques, 1 BTS Informatique, 1 diplôme Informatique de niveau Bac +3 / Bac +4), notre établissement développe de nombreux projets d’ouverture à l’international.
Ce lieu d’enseignement, placé sous la tutelle de la Province d’Europe des Pères Maristes, est fidèle à l’Evangile et à l’esprit du Père Jean-Claude Colin, fondateur de la Société de Marie en 1815.
Le Lycée St Vincent est classé aux Monuments Historiques.
L’association LES AMIS de la fondation d’entreprise Francès
Cette association a pour but de sensibiliser le public aux arts plastiques par des expositions dialogue mises en œuvre par la fondation Francès, et aux spectacles vivants par ses auteurs contemporains.
À l’origine, un programme pédagogique, artistique et culturel, un programme d’histoire de l’art pour tous « La Fabrique de l’esprit ».
Son objet est de combattre l’indifférence par la connaissance et soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes et dans l’unique intérêt général.
LES AMIS initient également des parcours éducatif et culturel menés avec l’Éducation nationale.
En réponse à une problématique rencontrée ou une thématique initiée par les établissements scolaires et en s’appuyant sur la création contemporaine,
LES AMIS privilégient une approche sociétale. Une philosophie de l’éducation qui fait toujours appel à l’interdisciplinarité qui a pour but le développement personnel de l’élève et l’amélioration du vivre ensemble.
Dans ce prolongement, le programme de résidence d’artistes est un laboratoire d’expérimentation et d’échanges interdisciplinaires.
Il offre aux artistes une confrontation scientifique et aux institutions publiques et privées un échange autour des processus de création.
Il s’agit de développer un écosystème sur des problématiques variées liant la société, l’économie et la création contemporaine.
Cette année, l’association LES AMIS s’engage également auprès de la ville de Senlis et du Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis (CEEBIOS)
pour concrétiser une résidence de création et de recherches bio-inspirées afin de créer une œuvre identitaire mais aussi développer des échanges entre artistes, chercheurs, institutions privées et publiques.
LA RÉSIDENCE D’ARTISTE
I. Conditions d’accueil L’accueil de l’artiste s’effectuera pour une période de 5 mois d’octobre 2017 à février 2018.
Le public principal concerné se compose des élèves et des équipes pédagogiques. La thématique est l’animal et la culture.
Nous attendons de l’artiste qu’il apporte une réflexion autour de la transformation et du bestiaire, en utilisant la présence visuelle ou numérique des élèves et enseignants.
Une présence effective de 6 jours en continue est incontournable. Puis le planning est fixé selon l’artiste.
Présence de 6 jours obligatoires : 1 journée de présentation, 2 groupes classes par journée, 1 journée de restitution (22 déc.) et 1 journée de restitution finale ( janv.18)
Prévoir une rencontre avec les publics extérieurs pour expliquer la démarche de l’artiste lors de cette résidence.
Locaux
Descriptif des locaux mis à disposition (surface, caractère de jouissance exclusive ou partagé, etc.) :
lieu de recherche ou d’activité de création, lieu d’hébergement et descriptif
Personnels, moyens humains Un interlocuteur référent (enseignant) sera affecté au bon déroulement de la résidence.
II. Budget La dotation globale est de 3.000 euros (le détail est à définir avec les partenaires ultérieurement).
III. Comment candidater ?
1. Peuvent candidater les artistes de moins de 35 ans et diplômés des écoles supérieures d’Arts et de Design ou en post-diplômes.
2. Tous les artistes souhaitant participer à cette résidence doivent s’inscrire en ligne sur la plateforme d’accompagnement aux artistes : francoiseartmemo.fr.
3. Remplir le dossier de candidature ci-après et le transmettre par voie numérique à lesamis@fondationfrances.com
en précisant l’objet du mail comme suit : Nom du candidat_2017_residenceSTVINCENT
La candidature doit ainsi comprendre :

  • Le dossier de candidature complété et signé (profil, note d’intention et projet)
  • Un curriculum vitae actualisé
  • Un dossier artistique ou professionnel
  • Une sélection d’écrits, d’articles de presse...
  • Un budget de résidence
  • Un planning prévisionnel
    IV. Sélection
    Le candidat est sélectionné pour sa proposition et la qualité de sa note d’intention. Par ailleurs, les critères d’évaluations pour la sélection sont actés comme suit :
    1. Qualités artistiques du projet
    2. Pertinence de la note d’intention
    3. Formation
    4. Expérience professionnelle
    V. Conditions générales
    Cadre juridique Une convention spécifiant le contexte et les objectifs de la résidence, les engagements de la structure d’accueil et de l’artiste résident sera établie.
    Circonstances inopinées L’association se réserve le droit d’écourter, de prolonger, de suspendre, de modifier ou d’annuler la résidence, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y contraint.
    L’annulation d’un financement par un partenaire par exemple.
    Ces changements feront toutefois l’objet, dans la mesure du possible, d’une information préalable par tous les moyens appropriés.
    VI. Calendrier prévisionnel
    samedi 30.09.2017 : clôture des candidatures
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    jeudi 12 octobre : auditions des pré-sélectionnés
    lundi 16 octobre : annonce du lauréat
    restitution : 22 décembre 2017 et courant 2018
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Profil du candidat
    Madame Monsieur Nom : Prénom : Nom d’artiste :
    Date de naissance : Nationalité :
    Tél. : Email : Adresse complète : rue Code postal : Ville : Pays :
    Établissement de formation : Ville : Année d’obtention du diplôme :
    Numéro d’identifiant (Maison des Artistes-sécurité sociale, carte d’étudiant …) :
    Configuration technique
    Ce dossier de candidature doit être rédigé en langue française et transmis en format .pdf.
    Il est requis de s’assurer qu’il ne dépasse pas les 2 Mo et que l’ensemble des éléments dématérialisé ne dépasse pas les 20 Mo au total, et que le nombre de pièces déposées s
    ur la plateforme en version dématérialisée ne dépasse pas les 10 unités.
    Il est impératif que l’intitulé de tous les fichiers qui composent le dossier de candidature commence par le nom de famille du candidat.
    Exemple : pour le candidat M. Dupont : « dupont_doc_artistique.pdf », « dupont_cv.ppt », « dupont_liste_des_elements_non_demat.doc », etc.).
    Tous les documents peuvent être envoyés en plusieurs fois par voie électronique.
    Tout dossier incomplet, non conforme, ou ne respectant pas la date limite de dépôt des dossiers sera refusé.
    Note d’intention de l’artiste Titre : Résumé du projet (10 lignes maximum) : …
    Projet détaillé (maximum 10 pages, indiquant les motivations du projet en résidence, les thèmes de recherche et la nature des travaux que le candidat souhaite réaliser) : …
    Pièces à joindre au dossier
    Fiche de profil complétée
    Carte d’étudiant ou numéro d’identifiant de la Maison des artistes ou tout identifiant permettant d’attester de votre activité d’artiste designer
    Copie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport
    Curriculum vitae : curriculum vitae. détaillé rédigé en français devra comporter le cas échéant le parcours artistique, les diplômes obtenus, les prix, publications,
    bourses, résidences, stages et travaux effectués
    Note d’intention (format .pdf recommandé)
    Documentation artistique ou professionnelle : copies d’articles, extraits de mémoires, photographies ou images de documentation (15 images maximum),
    fichiers son ou fichiers vidéo compressés, fragments de manuscrits (3 au plus).
    Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
    Les candidats peuvent inclure des liens hypertexte renvoyant à des pages internet, mais ces dernières ne font pas partie intégrante du dossier de candidature
    Liste éventuelle des éléments non dématérialisables devant être considérés comme parties intégrantes du dossier de candidature.
    Les envois non dématérialisés sont limités au strict nécessaire (notamment à la littérature et à la composition musicale).
    Il est recommandé de transformer les éléments du dossier en version .pdf, afin d’éviter toute transformation involontaire dans les phases de dépôt et de téléchargement des dossiers.
    Le candidat s’engage à venir retirer son complément de dossier ou à le faire retirer par une personne dûment mandatée avant le 31 janvier de l’année suivante.
    Fait à Le / / 2017
    Signature du candidat
    DOSSIER À ADRESSER EXCLUSIVEMENT PAR EMAIL : lesamis@fondationfrances.com
    OBJET DU MAIL : Nom du candidat_2017_residenceSTVINCENT
    DATE DE CLOTURE : AVANT LE 30.09.2017 MINUIT
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    L’association LES AMIS de la fondation d’entreprise Francès remercie pour leur soutien la Direction des Affaires Culturelles Hauts de France et ses partenaires privés, Grands mécènes depuis son origine.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Appel à résidence d’éducation artistique et culturelle sur le quartier Les Pommeraies Année 2017-18 / LAVAL
La date limite de dépôt des dossiers, version papier et numérique, est fixée au 1.10.2017.
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Cadre de la résidence
Dans le cadre du projet Quartiers en scène, la ville de Laval, le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire,
et l’Education Nationale souhaitent mettre en oeuvre des résidences d’action territoriale pour l’année 2017/2018.
Celles-ci se définissent comme des résidences d’éducation artistique et culturelle destinées aux habitants du territoire.
Elles reposent sur les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : la pratique artistique, la pratique culturelle et le partage des savoirs.
Pour l’artiste-résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique
qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en oeuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
Ce projet s’intègre dans la réflexion menée par la ville de Laval autour d’une politique globale d’éducation artistique et culturelle et la mise en place du « parcours d’éducation artistique et culturelle ».
Il concerne les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Grand Saint-Nicolas, les Fourches et les Pommeraies.
Il doit s’inscrire dans les attendus d’un Contrat Local d’Education Artistique et Culturel (CLEAC), en cours de rédaction.
Initié en 2012 et retenu au titre de l’expérimentation nationale lancée par le Ministère de la Culture autour de la notion de parcours d’EAC,
Quartiers en scène vise à sensibiliser les enfants et les jeunes de 8 à 15 ans à l’art et à la culture, sur tous leurs temps de vie.
Un élargissement de l’action est possible à d’autres publics (petite enfance, adultes...), et sera à déterminer avec les partenaires de proximité.
Une place importante est laissée au volontariat et à la co-construction du projet dans toutes ses phases, afin de renforcer des liens avec les acteurs éducatifs, culturels et sociaux du territoire.
Dans ce cadre, deux résidences d’action territoriale ont déjà eu lieu sur le quartier des Pommeraies.
Une première en 2015-2016 a développé un projet dans le champ des arts plastiques, une deuxième résidence en 2016-2017 s’est développé autour d’une thématique architecture.
Les objectifs visés supposent, au delà de la qualité artistique du travail de la compagnie, une implication forte du (ou des) artiste(s)
et une capacité à transmettre un savoir faire à un public initié, comme non initié.
Dans le cadre du présent appel à projet, il est recherché un artiste ou un collectif issu des arts visuels,
et plus particulièrement de l’univers de la culture urbaine, en capacité de travailler en lien avec les oeuvres du Musée d’’Art Naïf et d’Arts Singuliers.
Cette résidence se déroulera sur le quartier Les Pommeraies. La recherche et la production de l’artiste- résident prendra en compte les enjeux déclinés par les partenaires,
la spécificité du territoire d’ancrage et l’importance des liens tissés entre chacun des acteurs du projet.
Le quartier Les Pommeraies à Laval
La ville de Laval compte 53 000 habitants au coeur d’une agglomération de 100 000 habitants. Le quartier des Pommeraies concentre de grandes difficultés en matière d’emploi, de logement
et de "vivre ensemble", mais bénéficie d’équipes expérimentées et stables. Ce territoire compte plusieurs établissements scolaires (3 écoles et 1 collège).
Le quartier compte également une crèche, une maison de quartier, un accueil de loisirs et un pôle ados.
On y trouve également un foyer des jeunes travailleurs et une auberge de jeunesse.
Par ailleurs, un musicien intervenant du Conservatoire (référent), très impliqué sur le quartier, y propose, chaque semaine, des cours de steel drum.
Compte tenu de la résidence envisagée, le projet steel drum s’orientera sur la thématique du street art au cours de l’année scolaire 2017/2018.
Définition de la résidence d’Education Artistique et Culturelle
La résidence d’action territoriale, organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle, repose sur une forte disponibilité de l’artiste, durant deux mois minimum
(soit 8 semaines de présence effective) pouvant être échelonnés, ainsi que sur une diffusion de son oeuvre en lieux dédiés ou non.
Ces actions doivent être préparées en amont avec diverses équipes pédagogiques et/ou équipes éducatives,
culturelles et sociales déjà impliquées dans le domaine des arts et de la culture et désireuses de s’y inscrire.
Il est essentiel que les artistes en résidence aient des capacités de dialogue, d’écoute, de mise en commun des envies et des besoins des habitants et des partenaires.
Le projet doit être suffisamment clair pour être saisi par les partenaires et suffisamment ouvert pour que chacun y contribue.
Ces actions peuvent avoir lieu au sein des établissements scolaires, des maisons de quartiers, des centres de loisirs,
dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste-résident et à ses partenaires locaux.
Le projet devra tenir compte de la singularité et la spécificité du quartier et ainsi que des envies et contraintes des partenaires.
Objectifs
Au-delà des enfants et des jeunes, il s’agit de toucher l’ensemble de la population d’un quartier dans le cadre d’une éducation artistique tout au long de la vie.

  • Sensibiliser à l’art et à la culture, familiariser avec les ressources culturelles de son environnement, faire découvrir le monde de la création artistique.
  • Encourager une pratique artistique et culturelle (fréquentation des lieux), et une appropriation des oeuvres, des ressources et des structures culturelles,
    en veillant à la cohérence, la continuité, l’équité, et la diversité des actions ainsi mises en place ou proposées
  • Compenser les déséquilibres d’accès à la culture, en favorisant l’émergence de projets culturels de qualité sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones prioritaires.
  • Favoriser la rencontre entre artistes professionnels et habitants.
  • Impliquer l’ensemble des acteurs de la culture et des quartiers, sur l’ensemble des temps de vie.
  • Favoriser une culture vivante et variée, nourrie de tous les domaines artistiques allant du spectacle vivant au patrimoine.
    Le projet : les échappées d’œuvres
    Le projet ambitionne la création d’un parcours reliant le quartier des Pommeraies au Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers par le street art.
    L’artiste ou la compagnie devra identifier en lien avec les partenaires les différents lieux d’un cheminement sur lesquels les créations pourront prendre place.
    Une fois ces lieux identifiés et leur nombre défini précisément (propriétés privées, mobiliers urbains...), le Musée se charge de faire le lien avec les propriétaires pour confirmer la faisabilité.
    Les œuvres réalisés seront inspirés de la collection du Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers.
    En lien avec les partenaires et en fonction du nombre de lieux définis, l’artiste ou la compagnie choisira des œuvres du Musée pour en extraire un motif (silhouettes de personnage, éléments d’architectures,
    élément de paysage naturel...) qui sera ensuite réinterprété sur chacun des lieux identifiés.
    La réalisation des œuvres sera assurée dans le cadre d’ateliers avec les partenaires et menée par l’artiste ou la compagnie.
    Afin d’assurer un ensemble cohérent et du lien entre chacune des œuvres, il est proposé d’imaginer une histoire à partir des créations :
    Un élément spécifique (comme un personnage) devra être présent avec chaque œuvre, associé avec un logo QES afin que les créations soient bien identifiées comme faisant partie du projet.
    A partir de l’élément spécifique, il est envisagé la création d’une histoire permettant de relier chaque point du parcours.
    Cette histoire, écrite directement avec les partenaires, sera rédigée en lien avec la Lecture Publique dans le cadre d’ateliers d’écriture.
    A la manière d’un cadavre exquis, chaque structure raconte un extrait de l’histoire.
    Le déroulement du projet
    En amont de la période de résidence
    L’artiste ou le collectif rencontre, en premier lieu, les services culturels concernés. Il participe, ensuite, à plusieurs rencontres au cours desquelles il présentera son travail et sa démarche artistique.
    Ces rencontres associeront les acteurs éducatifs, sociaux et culturels locaux. Le comité de territoire servira de cadre à cette première rencontre.
    Au cours de la première semaine de résidence
    L’artiste-résident découvre le territoire et rencontre les différentes équipes éducatives, sociales et culturelles.
    Ces rencontres ont pour objectif de permettre aux équipes d’appréhender au mieux la démarche artistique de l’artiste-résident et de voir quels types de projets ils peuvent développer conjointement.
    L’artiste-résident est également invité à évoquer la manière dont il aimerait faire percevoir sa démarche et son oeuvre.
    De la même manière, la communauté éducative liée au projet est invitée à présenter son propre contexte d’exercice professionnel.
    Il s’agit alors d’évoquer de simples pistes. Durant cette première partie de la résidence, un temps de formation mené par l’artiste-résident sera programmé.
    Cela constituera une préparation facilitant les actions à venir, partagée par tous les acteurs.
    Au cours du reste de la résidence
    Le projet se construit entre l’artiste-résident et les différentes équipes professionnelles désireuses de s’impliquer définitivement.
    Elles peuvent se dérouler sur temps scolaire, périscolaire ou extra-scolaire. Une complémentarité devra être trouvée entre ces différents temps.
    La présentation d’oeuvres ou les rencontres avec l’artiste, lors de séances ouvertes à tous les publics, permettront aux habitants de prendre connaissance du projet
    en cours et de favoriser des temps familiaux et intergénérationnels de découverte.
    La période d’actions devra obligatoirement démarrée au cours du mois de novembre 2017 et pourra se prolonger jusqu’en mai 2018.
    La restitution
    Un temps de restitution devra être envisagé afin de valoriser le travail effectué tout au long de la résidence. Ce moment pourra être associé à un temps fort de la vie du quartier.
    Pilotage de la résidence
    Le comité de pilotage, composé d’élus de la Ville (culture, éducation, jeunesse et vie de quartiers), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles,
    de représentants de l’Education Nationale, de la Direction des Affaires culturelles, de la Direction Générale Adjointe Education Sport et Démocratie Locale,
    du Cabinet du maire et du chef de projet, valide les candidatures.
    Une pré-sélection des candidatures est effectuée par l’élu à la Culture, la Drac, le DAC et l’équipe du Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers.
    Celle-ci donnera lieu à un entretien individuel (en présentiel ou à distance selon les contraintes des candidats).
    La résidence est coordonnée par le service des musées, sous la responsabilité de la Direction des Affaires Culturelles, qui a pour mission :
  • d’accueillir et guider l’artiste-résident dans la découverte du territoire
  • de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail
  • d’organiser les rencontres avec les professionnels et les partenaires du territoire - d’assurer la mise en oeuvre et la coordination des partenariats
  • d’organiser et suivre la réalisation des actions
  • d’organiser la diffusion de ses oeuvres
  • d’être garant de la cohésion du projet à l’échelle du territoire
  • d’assurer le suivi technique et administratif de la résidence-mission
    Tous ces professionnels ont pour mission de guider le ou les artistes dans la découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail,
    d’organiser la diffusion de ses œuvres, de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels et d’aider à la réalisation des actions.
    Conditions matérielles
    L’artiste ou le collectif sélectionné bénéficie d’une allocation de résidence maximum de 11 000 euros. Cette allocation inclus les frais de transport, de repas et l’achat des matériaux.
    Le versement de cette allocation sera effectué en 2017 et 2018 selon un échéancier établi par convention.
    Un lieu d’hébergement est mis à sa disposition pour la durée de la résidence. L’artiste ou le collectif doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel.
    Cadre juridique
    Un contrat de résidence-mission spécifiant les engagements respectifs des parties est signé avant le début de la résidence entre la ville de Laval et l’artiste ou le collectif résident.
    Candidature
    Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif résidant en France ou à l’international.
    L’artiste ou le collectif devra avoir à son actif une production régulière et récente dans le champ des arts visuels.
    Il devra être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action, doit maîtriser l’usage oral de la langue française,
    doit avoir le permis de conduire et disposer d’un véhicule personnel.
    Les éléments à fournir
  • Un dossier artistique présentant un ensemble d’oeuvres représentatif de la démarche artistique et témoignant de son expérience dans un projet d’éducation artistique et culturelle
  • Les périodes possibles de présence
  • Une présentation de l’artiste ou du collectif et les curriculum vitae des intervenants
  • Une courte note d’intention décrivant la démarche globale envisagée dans le cadre de la résidence
  • Une liste d’oeuvres disponibles avant, pendant ou après le temps de résidence
    La date limite de dépôt des dossiers, version papier et numérique, est fixée au 1.10.2017.
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    Par voie postale :
    Direction des Affaires Culturelles
    14 rue Saint Anne
    53000 LAVAL
    ET Direction Régionale des Affaires Culturelles
    service Education artistique et culturelle
    1 rue Stanislas Baudry
    BP 63518
    44035 NANTES Cedex 1
    Par voie électronique
    cyrielle.langlais@laval.fr, christophe.poilane@culture.gouv.fr et education-artistique.paysdelaloire@culture.gouv.fr
    Le dossier doit être envoyé en un seul fichier PDF (20 Mo max.).
    Sélection
    Les différents candidatures reçues seront examinées par le comité de pilotage.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste, Hélicoop, « Le sentier des passeurs », parcours d’art contemporain au coeur des Vosges, édition 2018 / LE SAULCY

  • Date limite de réception des dossiers de candidature : 15.10.2017 (délai de rigueur).
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  • Esprit de l’événement
    Un espace pour l’art au cœur des forêts entre Vosges et Alsace, plus de trente sites d’exposition. Hélicoop fait travailler des artistes
    avec et sur le territoire, pour réaliser une œuvre in situ sur le sentier des passeurs. Le fruit de leurs travaux traduit un mélange subtil entre l’histoire des lieux,
    la morphologie du paysage et la sensibilité propre à chaque participant. L’été 2018 c’est toute la forêt qui s’anime pour faire résonner bien haut l’écho des passeurs.
  • Territoire
    La spécificité de cette exposition en plein air, sur un sentier de randonné situé dans les hauteurs du territoire,
    amène également à considérer l’idée du déplacement comme constitutif de l’événement.
    Il amène nécessairement le public et les artistes à venir circuler dans un espace naturel où s’entremêlent passé et présent.
    Sortir des murs trop cloisonnés des salles d’exposition, explorer le paysage jusqu’à s’y perdre.
  • Modalités
    Hélicoop met en place à cet effet un appelle à projet à destination des artistes, une communication d’envergure sur le territoire
    (publication d’un guide plan à destination du public – édition d’une affiche d’artiste – diffusion auprès du public lorrain, alsacien, jusqu’au national.)
  • Ouverture
    Hélicoop est devenue, du fait des activités de qualité proposées, une association référente dans la Vallée du Rabodeau et bien au delà.
    L’association, par la situation frontalière de ses locaux, attire depuis 20 ans ans un public à la fois local et inter régional (Alsace et Lorraine).
    Véritable carrefour européen, l’exposition des passeurs d’ombres et de lumières accueille également des artistes et publics venus des quatre coins du continent.
    Public
    L’événement garde avant tout un caractère ouvert qui se donne pour exigence de toucher et convenir à tous les publics : adultes, adolescents, enfants, publics amateurs et avertis.
    Le choix de la période d’été implique aussi les visiteurs de passage, touristes et promeneurs de nos montagnes puisque les temps forts de l’été sont reliés
    aux visites effectuées par le Souvenir français et les Offices de Tourisme des vallées de la Bruche et du Rabodeau.
    Les expositions d’été
    Les années où les expositions sur les sentier n’ont pas lieux Hélicoop co-organise en 2017 avec ses partenaires culturels une exposition thématique sur l’abbaye de Senones
    (2009 : Jours et Nuits des curieux - 2011 : Jours et Nuits de l’Industrie – 2013 : Question de Paysage – 2015 : Paysage Imaginaire).
    L’exposition investi les différents espaces du palais abbatial, dans une problématique commune aux artistes.
    A cette occasion la dimension du spectacle vivant est conviée, à travers des performances, des concerts, des interventions plastiques, sonores et visuelles.
    Des visites guidées à destination du public sont également organisées.
    Les résidences et ateliers d’artiste
    À l’occasion de la biennale sur le sentier des passeurs et des expositions d’été, une ou plusieurs résidences d’artistes sont mises en place par Hélicoop et ses partenaires culturels
    (Scène 2, Entreprise et Culture en Lorraine) – ces résidences s’adressent à des artistes professionnels, en ce qui concerne Hélicoop essentiellement des plasticiens.
    Un partenariat étroit avec les écoles d’art de la grande région est également mis en place.
    SPECTACLES VIVANTS
    Activités autour de l’ancienne coopérative ouvrière de Le Saulcy
    Hélicoop dispose depuis sa création d’un local sous convention avec le propriétaire du lieu comprenant une entrée pour le public et une salle de spectacle.
    Elle y organise entre 12 et 15 spectacles par an dans les domaines de la chanson française, du jazz, du rock, des musiques du monde mais aussi du théâtre et de la danse.
    Hélicoop se charge de la promotion des spectacles à travers son site internet, la publication d’un programme annuel, d’affiches et par la diffusion
    dans les réseaux de spectacles régionaux et in terrégionaux.
    Elle s’occupe également de l’accueil des artistes et de la gestion des financière et sociale des intermittents
    Production de spectacles
    Hélicoop produit et co produit régulièrement des spectacles à l’extérieur de ses locaux et gère les activités de 4 intermittents du spectacle.
    Hélicoop co organise également deux festivals du territoire : Jazz dans les vallées et Écriturbulences 2017.
    ACTIVITES AUTOUR DU JEUNE PUBLIC
    Interventions dans les écoles, mobilisation des acteurs locaux, écoles et collège
    Atelier d’été jeune public « je parraine mon patrimoine »
    40 œuvres grandeur nature / 40 artistes contemporains / 14 km de sentier balisé / contexte
    Adossé au versant occidental du massif vosgien, au Nord-Est du département des Vosges, le Pays de la Déodatie se situe à 1h des métropoles régionales de Nancy et Strasbourg.
    L’accès principal au territoire dans le prolongement de l’axe mosellan Metz-Nancy confère au Pays une situation de porte d’entrée sur le massif vosgien et l’Alsace.
    Territoire en vert et bleu, le Pays de la Déodatie est marqué et structuré par un relief de moyenne montagne.
    La forêt, l’eau, la vivacité de l’air, la tranquillité des espaces offrent un cadre de vie exceptionnel.
    Phénomène unique en Lorraine, la Déodatie abrite, sur quelques kilomètres, quatre abbayes édifiées en forme de croix. Ce que l’on appellera la Croix Monastique de Lorraine.
    Cette région frontière connue une forte désindustrialisation, notamment par l’effondrement de l’industrie textile dans le dernier quart du XXème siècle, et une perte nette de sa population.
    La vie touristique et culturelle contribue positivement à l’image de la région, avec une forte inclinaison vers l’art contemporain.
    L’idée d’un véritable Centre Culturel des Abbayes tend à voir le jour, en lieu et place de l’Abbayes de Senones.
    Un projet qui permettrait de préserver un patrimoine bâti vieux de plusieurs siècles, mais aussi de donner l’opportunité aux habitants du territoire de se ré-approprier ces lieux.
    Et ainsi faire de la culture, un véritable levier de développement territorial.
    Pour plus d’information vous pouvez visiter le site de l’office du tourisme des Abbayes : www.paysdesabbayes.com
    Présentation géographique
    Avec près de 70 % de son espace boisé, la forêt est l’élément marquant de la région.
    L’essence naturellement dominante est le sapin, suivi du pin sylvestre et de l’épicéa qui forment des forêts aux enjeux multiples.
    Omniprésente, l’eau a depuis très longtemps joué un rôle déterminant dans le développement de l’industrialisation.
    Pendant des siècles elle va fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des scieries, des usines textile, au transport du bois par flottage.
    Climat
    Le climat vosgien est de type semi-continental, il a pour particularité d’être davantage pluvieux en été qu’en automne et hiver.
    Sur la zone de crêtes, lieu où s’épanouissent les chaumes d’altitudes, le vent d’ouest est souvent fort et continu, le climat est proche de celui de l’Ecosse.
    Le lieu
    Trait d’union entre la Lorraine et l’Alsace, le sentier des passeurs est à cheval sur trois Vallées emblématiques de ces deux régions :
    il débute à Salm, dans la Vallée de la Bruche, traverse une partie la Vallée du Rabodeau et se termine aux portes de Raon l’Etape.
    C’est d’ailleurs par cette gare, et celle d’Etival Clairefontaine que se clôturait le long périple des passeurs.
    Cette route forestière, construite par des prisonniers russes et polonais durant la première guerre mondiale, alors que l’Alsace était allemande,
    illustre un épisode particulier de la seconde guerre mondiale. Dès 1940 le territoire du Bas Rhin est indexé par les Allemands, tandis que les Vosges sont occupées par l’armée nazie.
    Véritable nervure historique des échappés des camps, soldats ou civils, entre zone annexée et occupée, un sentier que franchirent au péril
    de leurs vies des hommes qui voulaient en conduire d’autres vers la liberté.
    Dans le sous-bois, le chemin rejoint le Sentier des Framboises non loin de la Roche de la Chatte Pendue.
    Le chemin monte en pente douce jusqu’à la borne frontière. Après cette borne, le sentier traverse une vaste étendue déboisée dominée par l’abri de la Haute Loge,
    point culminant de la randonnée (933 m) puis, dans la descente vers Moussey, il traverse une belle forêt primaire où se mêlent hêtres, bouleaux, houx, alisiers et sorbiers dans un grand chaos rocheux.
    Public Visé
    De fait, la manifestation s’adresse en premier lieu aux marcheurs et randonneurs qui sillonnent nos collines.
    L’événement garde avant tout un caractère ouvert qui se donne pour exigence de toucher et convenir à tous les publics : adultes, adolescents, enfants, publics amateurs et avertis.
    Hélicoop est devenu, du fait des activités de qualité proposées, une association référente dans la Vallée du Rabodeau.
    L’association, par la situation frontalière de ses locaux, attire depuis quatorze ans un public à la fois local et inter régional (Alsace et Lorraine).
    Véritable carrefour européen, l’exposition des passeurs d’ombres et de lumières accueille également des artistes et publics venus des quatre coins du continent.
    Le choix de la période d’été implique aussi les visiteurs de passage, touristes et promeneurs de nos montagnes
    puisque les temps forts de l’été sont reliés aux visites effectuées par le Souvenir français et les Offices de Tourisme des vallées de la Bruche et du Rabodeau.
    Enfin, cette quatrième édition mettra l’accent sur le volet éducatif en prolongeant sa durée en automne 2018 afin de contribuer davantage
    à une mobilisation du jeune public et des scolaires.
    SPÉCIFICITÉ
    Cette résidence est dédiée à la recherche et la création d’une œuvre in situ sur le sentier des passeurs.
    CONDITIONS
    D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en région Grand Est.
    Seront privilégiées les candidatures touchant à la fois l’art, le paysage et l’histoire des lieux proposant des projets en adéquation avec le territoire
    PÉRIODE ET DURÉE
    La résidence de création se décomposera en 3 temps :
    1. Pré-visite initiale : UNE SEMAINE entre fin octobre et mi décembre. Cette première semaine très en amont permet à l’artiste de faire connaissance avec le territoire,
    les acteurs culturels, et partenaires afin de mieux appréhender et préparer sa résidence.
    2. Séjour en résidence et préparation de l’exposition : trois mois seront consacrés à la création incluant la conception/montage de l’exposition de fin de résidence.
    La période exacte sera définie avec l’artiste selon sa disponibilité (de préférence entre février/juin)
    3. L’exposition elle aura lieu sur le sentier mais pourra se compléter par une exposition complémentaire au Palais Abbatial de Senones
    DOTATION
    Frais à la charge de la structure :
  • Bourse : forfait de 1400 euros par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 5600 euros.
  • Déplacement : participation aux frais aller/retour (montant maximum remboursable 500 euros sur justificatifs).
  • Aide à la production : montant maximum remboursable sur factures 1200 euros.
  • Témoignage de la résidence : sous forme d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia, d’un écrit d’auteur.
    Les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et l’artiste (montant maximum remboursable 2000 euros sur factures).
    Frais à la charge de l’artiste :
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
  • L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    Une attestation devra être annexée à la convention d’accueil.
    CONDITIONS D’ACCUEIL
    Mise à disposition d’ :
  • un logement dans l’ancienne coopérative ouvrière de Le Saulcy, proche du sentier ou un petit appartement dans l’abbaye de Senones,
  • un espace de création, atelier non équipé de 100 m² à Senones,
  • les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge.
    Aucun matériel informatique n’est mis à disposition.
    PARTICIPATION A UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION
    L’équipe culturelle d’Hélicoop mettra en place des projets de médiations autour de la présence de l’artiste,
    pour lui permettre de présenter sa démarche, ses recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation).
    L’artiste participera à ce programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale en participant à :
    1. Aux minima deux présentations de son travail en direction des acteurs culturels et du grand public, des deux coté de la frontière, une en Lorraine et une en Alsace.
    2. Un atelier « art nature » encadré par des salariés de la structure, pendant les vacances de pâques et à destination d’un public d’enfants de 6 à 12 ans (1 journée).
    3. Une présentation du processus de création en direction du grand public ; portes ouvertes d’atelier sur une journée, ou un accrochage...
    À la suite des relations établies avec nos partenaires, l’artiste peut être amené à développer d’autres projets ou prestations.
    Exemples : conférence, encadrement d’un « workshop » avec les écoles d’art, projets d’éducation artistiques et culturelle avec les scolaires.
    L’artiste est également invité à faire d’autres propositions pouvant valoriser cette résidence.
    SÉLECTION
    L’artiste sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art, et de la "commission culture"de l’association Hélicoop.
    CRITÈRES
  • La qualité du parcours artistique.
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique.
  • La capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale
    (présentation publique, proposition de workshop…).
  • Les motivations qui animent la candidature de l’artiste.
    CALENDRIER DE SÉLECTION
  • Date limite de réception des dossiers de candidature : 15.10.2017 (délai de rigueur).
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    Jury :novembre 2018.
    COMMENT POSTULER
    Envoyez-le par mail à : contact@helicoop.fr
    (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers) en indiquant comme « sujet » du mail votre : NOM_Prénom.
    Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
    Attention ! Les dossiers mal remplis ou ne répondant pas aux questions posées ne seront pas examinés.
    LES DOSSIERS DE CANDIDATURES COMPRENDRONT :
  • Un curriculum vitae à jour.
  • Un dossier de présentation du travail comportant des visuels.
  • Un dossier de projet pour la résidence.
    Chaque candidat recevra une réponse par mail fin novembre 2017.
    www.helicoop.fr/

APPEL A CONCURRENCE

Avis d’appel public à la concurrence / ANGERS
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ville d’Angers
Correspondant : M Le Maire de la ville d’Angers BP 80011 , 49020 ANGERS cedex 02.
Courriel : marches.juridique@ville.angers.fr.
Adresse internet du profil d’acheteur : https://alm.marches-securises.fr
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
Date limite de réception des offres : 29.09.2017 (14:00)
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Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
Objet du marché :
Programmation artistique de l’évènement Echappées d’Art 2018
Mots descripteurs : Spectacle.
Lieu d’exécution : Ville d’Angers - 49000 ANGERS.
Code NUTS : FR512.
Informations sur le marché :
L’avis implique : L’établissement d’un marché ordinaire, avec maximum, avec un seul opérateur économique
Durée : 1 an maximum
Valeur estimée des crédits alloués à la programmation artistique de l’évènement (T.T.C) :75 000 euro(s).
Variantes interdites
Caractéristiques principales :
La Ville d’Angers est l’organisatrice de l’évènement culturel Echappées d’Art. Elle est responsable, via la Direction Cultures, Patrimoines, Créations (DCPC),
de l’organisation générale de la manifestation.
Le programmateur, en tant que professionnel justifiant d’une expérience confirmée dans le domaine des arts visuels, assure la programmation artistique de l’évènement.
Objectifs de la manifestation :

  • Favoriser la création artistique dans l’espace urbain
  • Valoriser la richesse des collections des musées d’Angers
  • Accompagner un public large et intergénérationnel dans la découverte de l’évènement
    Missions du programmateur :
    Proposer et construire le contenu de la 3ème édition de l’évènement Echappées d’art qui se décline en deux axes :
  • L’invitation d’artistes contemporains à intervenir dans l’espace public de façon pérenne ou temporaire.
  • La valorisation des collections des Musées d’Angers (musée des beaux-arts, galerie David d’Angers, musée Jean Lurçat, musée-château de Villevêque, musée Pincé, muséum des sciences naturelles, artothèque),
    en étroite collaboration avec les équipes des musées.
    Des passerelles devront être faites entre les deux axes.
  • Mettre en œuvre toutes les démarches nécessaires à la réalisation de cette programmation : sélection des artistes, élaboration des fiches techniques en lien avec le régisseur technique de l’évènement.
  • Prendre en compte les contraintes de sécurité des œuvres et des publics dans la définition de la programmation
  • Participer aux différentes réunions liées à l’organisation de l’évènement
  • Définir les contenus, rédiger et relire les textes de présentation de l’évènement et des artistes invités pour les supports de communication et de médiation.
  • Assister aux conférences de presse
  • Etre présent lors de l’inauguration
  • Participer au bilan de l’évènement
    Calendrier prévisionnel d’exécution de la mission
  • Début de la prestation : 15 novembre 2017
  • Présentation de la programmation aux élus : fin janvier 2018
  • Mise en œuvre : février à mai 2018
  • Bilan : fin septembre/octobre 2018
    Dates de l’évènement
  • Inauguration fin mai/début juin 2018 (date à confirmer)
  • Actions de médiations durant l’été 2018
  • Clôture lors des journées du Patrimoine, le 16 septembre 2018.
    Certaines œuvres resteront en place au-delà des dates de l’évènement.
    La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : Non.
    Cautionnement et garanties exigés :
    Aucune clause de garantie financière prévue.
    Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
    Prestations réglées par un prix global forfaitaire. Prix fermes actualisables. Aucune avance prévue. Délai global de paiement des prestations de 30 jours.
    Les paiements s’effectuent par virement administratif. Les prestations du présent marché seront financées par autofinancement de la Ville d’Angers, complété,
    le cas échéant, par des ressources externes (emprunt, subventions, fonds européens non connu à ce jour, etc.) conformément aux lois et réglementations en vigueur.
    Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché :
    Aucune forme de groupement exigée
    L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non.
    Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la candidature : Français.
    Unité monétaire utilisée : l’euro.
    Conditions de participation :
    Situation juridique - Capacité économique et financière - Capacité technique :
    Références requises mentionnées dans les documents de la consultation.
    La prestation est réservée à une profession particulière : Non.
    Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation : Non.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : Oui
    Candidats :
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :
    Valeur technique 60 %
    Prix 40%
    Type de procédure : Procédure adaptée ouverte.
    Date limite de réception des offres : 29.09.2017 (14:00)
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Délai de validité des offres :
    120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
    Renseignements complémentaires :
    La transmission des documents par voie électronique est obligatoirement effectuée sur le profil d’acheteur. La transmission par voie papier n’est pas autorisée
    (sauf pour les copies de sauvegarde). Les modalités de transmission des plis par voie électronique sont définies dans le règlement de la consultation. Dans le cadre du MPS,
    les candidatures peuvent être présentées sous la forme d’un DUM (Document Unique de Marché)
    Conditions de remise des offres ou des candidatures :
    La candidature peut être présentée soit sous la forme des formulaires DC1 et DC2 (disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr.),
    soit sous la forme d’un Document Unique de Marché Européen (DUME). Le pouvoir adjudicateur impose la transmission des plis par voie électronique.
    Par conséquent, la transmission par voie papier n’est pas autorisée.
    Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
    Ville d’Angers. Correspondant : Le Maire de la ville d’Angers, Adresse internet : https://alm.marches-securises.fr
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif peuvent être obtenus :
    Ville d’Angers Direction Culture, Patrimoines, Créations.
    Correspondant : Virginie ORHON, Téléphone : 02 41 05 41 44, Courriel : virginie.orhon@ville.angers.fr,
    Adresse internet : https://alm.marches-securises.fr
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus :
    Ville d’Angers Direction Action Culturelle.
    Correspondant : Lucie PICARD, Téléphone : 02 41 05 41 49 , Courriel : lucie.picard@ville.angers.fr, Adresse internet : https://alm.marches-securises.fr
    Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
    Ville d’Angers. Correspondant : Le Maire de la ville d’Angers, Adresse internet : https://alm.marches-securises.fr
    Instance chargée des procédures de recours et service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
    Tribunal administratif de Nantes. 6, allée de l’île Gloriette, BP 24111, 44041 NANTES CEDEX

PRIX

Prix Anna Morettini deuxième édition / PARIS FLORENCE
THÈME : LE DECAMERON
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 1.12.2017
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PRIX : 20.000 euros ET UNE EXPOSITION À PARIS OU FLORENCE
CONCOURS : Le Prix Anna Morettini est décerné par un jury de personnalités du monde de l’art et de la culture, afin de distinguer le travail d’un artiste
dont l’œuvre témoigne d’une véritable recherche et d’un regard sur Florence, la Renaissance florentine et les interrogations que l’on peut retrouver dans l’art contemporain.
THÈME DE L’ÉDITION 2017-2018
Le thème de la deuxième édition du Prix Anna Morettini est le Decameron de Giovanni Boccaccio.
Écrit au XIVe siècle, cette œuvre contient 100 nouvelles littéraires racontées par de jeunes hommes et femmes qui, pour échapper à la peste,
se sont réfugiés dans une villa dans les hauteurs de Florence.
Cet ouvrage a été largement critiqué et censuré mais avec le Decameron, Boccaccio rend hommage à la vie.
Les histoires écrites en langue vulgaire prennent une dimension naturaliste.
Il y est question d’amour, de vie à la campagne et de plaisirs simples. Boccace écrit sa plus grande œuvre littéraire à une période de grande agitation.
L’Europe et la Florence de la moitié du XIVème siècle sont marquées par la peste noire, la faillite des banquiers Bardi et Peruzzi et la Guerre de Cent Ans.
Alors Boccaccio permet au lecteur et à ses jeunes protagonistes de s’échapper dans un cadre bucolique.
Le jardin y est dépeint comme un espace qui échappe aux maux et aux règles de la ville, où l’on peut vivre et refaire le monde comme on l’entend.
Le thème peut inspirer une réflexion sur le concept d’évasion. Le procédé utilisé par Boccaccio - l’histoire dans l’histoire - comme le tableau dans le tableau,
peut permettre aux candidats de prendre la distance nécessaire pour illustrer les menaces qui pèsent sur notre société et exprimer leur façon d’y échapper.
Savonarole, prédicateur qui vécut un siècle plus tard et qui brula le Décameron dans ses buchers des vanités, thème de la première édition du Prix, et Boccaccio semblent opposés.
L’un condamne les plaisirs terrestres alors que l’autre dénonce la bigoterie catholique.
Mais une chose rassemble ces deux hommes qui ont marqué l’Histoire de Florence : la recherche de son propre sanctuaire.
LE JURY
La sélection des œuvres sera faite par un jury artistique et technique composé d’Anna Morettini et d’experts reconnus du monde culturel et universitaire :
Arturo Galansino – Directeur, Fondazione Palazzo Strozzi
Stefania Gori – Historienne de l’Art Ludovica Sebregondi – Curateur, Fondazione Palazzo Strozzi
Giandomenico Semeraro – Directeur Adjoint, Académie des Beaux Arts de Florence
Stéphane Toussaint – Italianiste et philosophe, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la Renaissance italienne.
CRITÈRES
Les candidats devront être présentés par une ou plusieurs galeries ou avoir exposé au moins une fois leur travail dans les locaux d’une institution culturelle.
Le jury entend favoriser l’émergence des talents et n’ouvre le prix qu’aux artistes de moins de 45 ans. Tous les langages techniques et media artistiques traditionnels et contemporains sont admis.
PROCÉDURE
Les candidats devront faire parvenir la fiche d’inscription : www.prixannamorettini.com complétée et signée, ainsi que leur dossier de candidature par lettre avec accusé de réception à :
Mademoiselle Anna Morettini 157 boulevard Saint-Germain 75006 PARIS ET également à : contact@prixannamorettini.com (en format pdf).
Le dossier de candidature et la fiche d’inscription devront être envoyés avant le 1.12.2017.
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CONTACT Anna Morettini, présidente contact@prixannamorettini.com info@annamorettini.org
www.prixannamorettini.com www.annamorettini.org
RÈGLEMENT Prix Anna Morettini deuxième édition
ARTICLE 1 : PRÉSENTATION
Mademoiselle Anna Morettini remettra le Prix en 2018.
ARTICLE 2 : OBJET
Le Prix récompensera un artiste ayant un lien intellectuel et artistique fort avec la ville de Florence et qui, à partir du thème de l’année, propose une interprétation,
une œuvre ou un regard sur un thème historique vus avec un prisme contemporain.
ARTICLE 3 : PRIX
Le vainqueur recevra un prix de 20 000 euros et son travail sera exposé à Paris ou à Florence.
ARTICLE 4 : CRITÈRES
Les candidats devront être présentés par une ou plusieurs galeries ou avoir exposé au moins une fois leur travail dans les locaux d’une institution culturelle.
Le jury entend favoriser l’émergence des talents et n’ouvre le prix qu’aux artistes de moins de 45 ans.
Tous les langages techniques et media artistiques traditionnels et contemporains sont admis.
ARTICLE 5 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Les candidats devront faire parvenir la fiche d’inscription (téléchargeable sur le site www.prixannamorettini.com) complétée et signée,
ainsi que leur dossier de candidature par lettre avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Mademoiselle Anna Morettini
157 boulevard Saint-Germain
75006 Paris
ET également à l’adresse e-mail contact@prixannamorettini.com (en format pdf).
Le dossier de candidature et la fiche d’inscription devront être envoyés avant le 1er décembre 2017.
ARTICLE 6 : CONSENTEMENT
Tout candidat reconnaît irrévocablement à l’Association Anna Morettini les droits de reproduction de l’œuvre
et des documents écrits remis au jury dans le seul but de l’éventuelle rédaction d’un catalogue, la publication sur le site web du Prix
et tout autre moyen de communication, de promotion et d’activité de mise à disposition du public.
La documentation envoyée par les artistes ne sera pas retournée.
ARTICLE 7 : ENGAGEMENTS DES CANDIDATS

  • La candidature implique l’adhésion sans condition et irrévocable du participant à l’intégralité des dispositions du règlement du prix.
  • Le vainqueur s’engage à mentionner systématiquement l’Association Anna Morettini pour toute exposition de l’œuvre primée.
  • Le vainqueur s’engage à participer, en présence de l’Association Anna Morettini à toute manifestation officielle ou publique à Florence relative au prix.
  • Le vainqueur s’engage à adhérer pour quatre ans minimum après la remise du Prix à l’Association Anna Morettini.
  • Dans le cas où le vainqueur serait primé pour un projet, il s’engage (i) à réaliser l’œuvre dans l’année qui suit l’obtention du prix,
    (ii) à informer du calendrier des différentes étapes de réalisation le jury afin que ce dernier libère partie ou totalité du montant du prix en fonction dudit calendrier.
    ARTICLE 8 : JURY ET SÉLECTION
    L’artiste reconnaît par sa candidature que les délibérations du jury sont secrètes et sa décision incontestable et sans appel.
    Le dossier de candidature et la fiche d’inscription devront être envoyés avant le 1.12.2017.
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    www.prixannamorettini.com www.annamorettini.org

SOUTIEN

Soutien exceptionnel du Cnap / PARIS/REGIONS
2017 - session 3 : Dépôt des dossiers : du 4 au 8.09.2017 inclus
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Le soutien exceptionnel aux artistes du Centre national des arts plastiques est une aide de secours ponctuelle.
Il est réservé aux artistes résidant en France qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles ne permettant plus au demandeur d’exercer son activité artistique de manière professionnelle et constante.
Le soutien exceptionnel aux artistes n’est pas une aide à la production ni à l’achat de matériel, pour lequel existe un autre dispositif : l’allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel,
attribuée sur procédure déconcentrée par les Directions régionales des affaires culturelles (contacter le conseiller pour les arts plastiques de votre Drac).
L’attribution du soutien exceptionnel aux artistes est proposée par une commission qui se réunit trois fois par an. Elle est composée de trois membres de droit,
de quatre représentants d’organisations professionnelles et syndicats d’artistes, d’un artiste et d’une personnalité qualifiée dans le suivi professionnel des artistes, désignés sur décision du directeur du Cnap.
http://www.cnap.fr/sites/default/files/commission/1683_presentation_soutien_exceptionnel_2017.pdf
Le montant du soutien est fixé à 1 000 euros.
Qui contacter pour le suivi de la demande ?
Madame Isabelle Smadja, chargée du dispositif de soutien exceptionnel aux artistes
isabelle.smadja@culture.gouv.fr 01 46 93 99 71
Les conseils du Comité des artistes-auteurs plasticiens
2017 - session 3 : Dépôt des dossiers : du 4 au 8.09.2017 inclus
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Commission : le 10 octobre 2017


OFFRE D’EMPLOI

Recherche un responsable du pôle tournage film et photographie / TOURCOING
Date limite de candidature : 11.09.2017.
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Lieu de formation, de production, de recherche et de diffusion artistique situé à Tourcoing, Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains recherche un/une :
Responsable du pôle Tournage Film et Photographie
Contrat à Durée Indéterminée, temps complet
Poste à pourvoir en octobre 2017
Missions :
Sous l’autorité du Directeur Technique, le/la Responsable du pôle Tournage Film et Photographie :

  • Est l’interlocuteur technique référent pour les projets de prise de vue et de tournage, auprès de l’équipe pédagogique et de production ainsi que les pôles techniques.
  • Assure un accompagnement technique auprès des étudiants et des artistes invités (54 productions annuelles).
  • Met en place et anime des ateliers autour des techniques de prise de vue et de leur mise en œuvre, en relation avec les responsables pédagogiques.
  • Est l’interlocuteur des prestataires (location, laboratoire, maintenance, ...)
    En collaboration avec les 2 assistants du pôle, il/elle :
  • Gère et planifie la mise à disposition et l’utilisation des parcs de prise de vue film, vidéo, photo, machinerie, lumière.
  • Gère et planifie la mise à disposition et l’utilisation des 2 plateaux de prise de vue, du laboratoire photo, des 2 bancs titres, des salles de montage film et des véhicules.
    — Met en œuvre et planifie la maintenance des matériels du pôle.
  • Elabore et met en œuvre le plan d’investissement du pôle, en relation avec les responsables des pôles post-production image et son, la pédagogie et la production,
    sous la supervision du directeur technique. Il/elle encadre les 2 assistants du pôle.
    Profil recherché :
    Vous justifiez par votre parcours d’une maîtrise complète de la chaîne de prise de vue film, vidéo, et d’une connaissance de la photographie argentique et numérique.
    Vous avez une expérience confirmée de tournages de cinéma, une maîtrise des techniques lumières et de machineries.
    Vous avez une connaissance des techniques de laboratoire photo et film (argentique, numérique, lambda, 16mm, 35 mm, ...).
    Pragmatique et concret, vous avez la capacité à dialoguer avec l’équipe technique, autour des enjeux et des nécessités techniques des projets artistiques.
    Vous avez la capacité à animer et transmettre votre savoir et passion.
    Vos qualités :
    Sensibilité aux problématiques artistiques et pédagogiques liées à l’art contemporain et au cinéma
    Rigueur, esprit de synthèse, autonomie, sens de l’initiative
    Capacité de travail en équipe, bonnes qualités relationnelles
    Maîtrise de l’anglais technique souhaitée
    Rémunération brute annuelle selon expérience
    Date limite de candidature : 11.09.2017.
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    Adressez votre candidature (curriculum vitae + lettre de motivation avec prétentions salariales) à : Monsieur Pascal Buteaux, directeur technique
    03 20 28 38 59 - recrutements@lefresnoy.net

OFFRE D’EMPLOI

Le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac recrute un administrateur / secrétaire général (h/f) / IVRY-SUR-SEINE
Date limite de candidature : 18.09.2017
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Implication et participation à l’ensemble des activités liées au projet artistique et culturel du Crédac.
Sous la responsabilité de la directrice :

  • Assure le secrétariat général.
  • Assure les relations avec les partenaires financiers.
    Chargé(e) de représenter le Crédac en l’absence de la directrice.
  • Participe aux réunions du Conseil d’administration et à l’Assemblée générale annuelle (chargé des comptes-rendus).
  • Elabore les projets et rapports d’activités.
  • En charge de la prévision et de la gestion des budgets.
  • En charge de la tenue de la comptabilité et de la trésorerie.
  • Recherches de co-financements des activités.
  • Gestion du compte et procédures de virement des payes par internet.
  • Gestion des payes, charges sociales trimestrielles et déclarations annuelles.
  • Suivi du personnel et des stagiaires.
  • Elaboration des contrats de travail, des contrats avec les artistes et les partenaires.
  • Suivi des honoraires et droits d’auteur, déclarations trimestrielles.
  • Commande et gestion des stocks liés à l’activité des bureaux.
    Profil recherché : Expérience similaire souhaitée, ayant suivi un cursus administratif.
    Dynamique et autonome, ayant le sens du travail en équipe, une bonne connaissance des réseaux de la scène artistique contemporaine est indispensable.
    Maîtrise des outils informatiques, notamment de comptabilité. Maîtrise de l’anglais souhaité. Le permis de conduire est un plus.
    CONTRAT 35h hebdomadaires CDI Convention collective de l’animation
    Salaire selon expérience
    Poste à pourvoir rapidement.
    Envoyez votre candidature à l’attention de Madame Claire Le Restif, directrice : contact@credac.fr
    Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac La Manufacture des Œillets - 1 place Pierre Gosnat - 94200 IVRY-SUR-SEINE
    Date limite de candidature : 18.09.2017
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    www.credac.fr