Appels diffusés par la FRAAP > 24/08/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # MEXIQUE - BELGIQUE - SACY-LE-PETIT -
  • MARCHE PUBLIQUE : 1 # METZ-THIONVILLE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # CHAUMONT -
  • LOCATION ATELIER : 1 # SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

APPEL A PROJET POUR UNE EXPOSITION DE DESSIN CONTEMPORAIN au Drawing Lab / PARIS
Binôme commissaire d’exposition / artiste
Date limite de candidature : le 31.10.2017
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Drawing Lab http://www.drawinglabparis.com/
Fondé par Christine Phal sur un modèle d’organisme à but non lucratif qui réunit une association d’amis et le Fonds pour le dessin contemporain,
Drawing Lab Paris a pour but de faire vivre le dessin contemporain de manière pérenne. Drawing Lab Paris est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain.
Il se veut avant tout être un lieu d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes, et a pour ambition de donner l’occasion aux artistes contemporains de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes.
Les artistes sont invités à prendre entièrement possession de l’espace de 150m2 pour expérimenter de nouvelles techniques, réaliser des œuvres innovantes et proposer une nouvelle lecture du dessin contemporain.
Drawing Lab Paris invite des commissaires d’exposition indépendants à présenter le travail de jeunes artistes ou d’artistes confirmés en candidatant à un appel à projet.
Toutes les propositions font l’objet d’une sélection rigoureuse par le comité artistique composé de figures majeures du monde de l’art contemporain et de la scène du dessin contemporain.
Au rythme de trois expositions par an, le centre accueille des artistes français et internationaux entre ses murs. Un catalogue d’exposition est édité et diffusé dans la boutique du centre.
Pour chaque exposition, Drawing Lab Paris organise des événements qui permettent de découvrir et d’approfondir la réflexion autour du dessin contemporain :
conférences, rencontres avec l’artiste, rencontres avec le commissaire d’exposition, projections…
Mais aussi des ateliers de création autour du dessin pour le jeune public et des visites guidées pour les groupes et les particuliers.
L’appel à projet UN DUO COMMISSAIRE D’EXPOSITION / ARTISTE
Cet appel à projet concerne exclusivement les duos commissaire d’exposition / artiste.
Les artistes et commissaires d’exposition ayant en dessous de 25 ans ne peuvent pas participer à cet appel à projet.
UNE EXPOSITION CONÇUE POUR LE DRAWING LAB
L’artiste et le commissaire d’exposition doivent impérativement présenter un projet d’exposition de dessin contemporain.
Le projet ainsi que les œuvres doivent être conçus spécialement pour le Drawing Lab. Le projet d’exposition devra également prendre en compte la descente d’escalier du centre d’art.
Les éléments fournis par le binôme doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée précise du projet des candidats.
Les projets sélectionnés seront présentés au public pendant une période d’environ 3 mois entre mai 2018 et février 2019.
LE BUDGET
Le Drawing Lab attribue un budget de 20.000 euros/HT pour chaque projet.
Ce budget comprend : la production des œuvres, la rémunération de l’artiste, la rémunération du commissaire d’exposition, le transport des œuvres et si besoin le défraiement de l’artiste et du commissaire d’exposition.
Pour les artistes étrangers souhaitant travailler en résidence à Paris, un partenariat avec la Cité Internationale peut être sollicité.
Le montant de la location de la résidence sera inclus dans le montant de la production. Le Drawing Lab souhaite privilégier la notion d’expérimentation et de production d’œuvres nouvelles par les artistes,
aussi il est vivement conseillé que la rémunération de l’artiste et du commissaire d’exposition n’excède pas 30% du budget alloué.
LE COMITE ARTISTIQUE
Un comité artistique international et indépendant établit la programmation du Drawing Lab. Il est composé de Daria de Beauvais, curatrice du Palais de Tokyo ; Agnès Callu, historienne et chercheuse au CNRS ;
Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects et collectionneuse ; Elsy Lahner, curateur d’art contemporain au Musée Albertina de Vienne et Philippe Piguet, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.
SELECTION
Toutes les candidatures feront l’objet d’une étude minutieuse par le comité artistique qui opérera la sélection sur la base des critères suivants : - Le caractère expérimental du projet. - La qualité des œuvres proposées. - La qualité du projet scénographique.

  • L’adéquation avec l’orientation du Drawing Lab. - Conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé. - Pertinence du budget.
    LE CAHIER DES CHARGES DE L’ARTISTE
  • Réalisation d’une exposition exclusivement de dessin contemporain. - Participation à des entretiens, accessibles au public et menés par le commissaire d’exposition et/ou un intervenant. - Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse. -
    Présence lors du montage de l’exposition. - Présence lors du vernissage.
    LE CAHIER DES CHARGES DU COMMISSAIRE D’EXPOSITION
  • Conception de la mise en espace des œuvres. - Participation aux actions de communication relatives à l’exposition : rédaction du communiqué de presse, rédaction d’un texte dédié au catalogue…
  • Elaboration de conférences sur l’exposition et/ou d’entretiens avec l’artiste. - Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse. - Présence lors du montage de l’exposition. - Présence lors du vernissage.
    LES ENGAGEMENTS DE DRAWING LAB PARIS
  • Prise en charge de tous les frais de communication (invitations, agence de presse, catalogue…). - Prise en charge de la production des œuvres dans la limite du budget prévisionnel (possibilité de co-production avec une galerie, un mécène…).
  • Organisation des actions de médiation et des activités pour le jeune public autour de l’exposition.
    PIECE A JOINDRE AU DOSSIER
    1/ La fiche de renseignements dûment complétée.
    2/ La note d’intention du projet d’exposition accompagnée des visuels des œuvres et tous documents (croquis, image, plan de scénographie…)
    que les candidats jugent nécessaires à la compréhension et à l’appréhension du projet. Attention : tous les visuels doivent avoir une légende.
    3/ Une vue 3D du projet d’exposition ou au minimum un croquis.
    4/ Le budget prévisionnel des coûts de production, joint ci-dessous.
    5/ Les engagements chiffrés des partenaires éventuels.
    6/ Un curriculum vitae complet de l’artiste ainsi que son dossier d’artiste.
    7/ Un dossier artistique présentant le parcours professionnel et les expériences antérieures du commissaire d’exposition. Ce dossier devra se présenter sous la forme d’un seul document (en couleur) au format PDF.
    Merci de respecter l’ordre indiqué ci-dessus.
    Candidature Date limite de candidature : le 31.10.2017.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Décision communiquée dans le courant du mois de novembre.
    Le dossier de candidature devra être envoyé à : candidature@drawinglabparis.com en indiquant comme objet de l’email le nom et le prénom du commissaire de l’exposition et de l’artiste.
    Vous recevrez un email attestant sa bonne réception dans les jours qui suivent.
    Contact : Ambre Cartier, responsable de Drawing Lab Paris.
    FICHE DE RENSEIGNEMENTS
    à télécharger : http://www.drawinglabparis.com/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Réseau mexicain des Alliances Françaises vers arts graphiques et numériques, design objet, design textile et matière / MEXIQUE
Dans le cadre de sa Saison Culturelle 2018 et du Mois de la Francophonie, le réseau mexicain des Alliances Françaises (AF) met en place la 3ème édition de son Projet Réseau.
Soutenu par l’Ambassade de France à Mexico, ce projet prend place dans les activités de coopération culturelle franco-mexicaine des 34 Alliances Françaises du Réseau.
L’appel à résidence est destiné à une créatrice ou un créateur francophone dont le projet et le concept ont vocation à être déclinés pour s’adapter au contexte de chaque Alliance Française.
C’est une résidence artistique, concernant les champs de la création suivants : arts graphiques et numériques, design objet, design textile et matière.
Les propositions transversales seront privilégiées.
CONDITIONS
Date limite de candidature : 1.10.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++
I. Le projet proposé doit prendre la forme de micro-résidences organisées dans différentes AF.
Le projet doit être proposé en trois parties :
a.Phase de réflexion et création
b.Restitution sous forme libre (conférence, objet, exposition, déambulation, etc.)
c.Ateliers / workshop
II. LeprojetproposédoitêtreétroitementliéeauxvaleursetmissionsdesAlliancesFrançaises dans le monde. Il doit également :

  • Proposer une forme déclinable et adaptable à chaque Alliance Française ; -Proposer une forme innovante ;
  • Provoquer un échange entre l’AF et son territoire.
    III. Thématique 2018
    Le projet présenté par la candidate ou le candidat doit proposer une réflexion autour de la thématique de la Saison culturelle 2018 :
    RÉALITÉS ET PERCEPTIONS DU MONDE
    Ce travail s’orientera donc vers une réflexion autour de l’un des 3 volets sous-thématiques suivants :
    1.Réalité & Virtualité
    2.Réalité & Fiction
    3.Réalité des uns, réalité des autres
    IV. Prise en charge Réseau des AF au Mexique et Ambassade de France à Mexico
    Transport international
    Transports nationaux
    Déplacements dans le cadre de la micro-résidence
    Déplacements dans le cadre de la tournée
    Hébergement et per diem
    CALENDRIER
    Date limite de candidature : 1.10.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Présélection et entretiens : mi-octobre 2017
    Sélection finale : Début novembre 2017
    Période privilégiée pour la résidence : Février/Mars 2018
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Le dossier de candidature en français est à adresser par courrier électronique ou via WeTransfer à culturafede@alianzafr.mx et doit comprendre :
  • Fiche de présentation du projet de 4 pages maximum et comportant au minimum les parties suivantes :
    Présentation et objectifs du projet
    Organisation de la phase de réflexion et création
    Organisation des ateliers
    Résultat envisagé et nature de la restitution
    Concordance du projet avec la thématique 2018
  • curriculum vitae de l’artiste
  • Fiche technique si besoin
  • Échantillon du travail de l’artiste
    INFORMATIONS
    Monsieur Benoît THERESE, coordinateur culturel
    Fédération des Alliances Françaises au Mexique
    culturafede@alianzafr.mx

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Thalie Art Foundation / BRUXELLES / BELGIQUE

  • Date limite d’envoi des candidatures : 31.10.2017
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    De la transition écologique à la décroissance, du bon usage de l’art
    À partir d’une réflexion sur les activités artisanales et les nouvelles formes de production alimentaire, la fondation invite des artistes visuels, des curateurs, designers ou chefs,
    à réaliser sur la thématique de la décélération dans un monde sur-consumériste, un projet qui questionne les notions d’économie collaborative (recyclage, textile, création 3D, alimentation etc.) et créé un impact social.
    Les deux lauréats bénéficieront d’une aide à la production à hauteur de 10.000 euros selon le projet, d’un espace de travail et d’un logement au sein de ThalieLab à Bruxelles.
    L’œuvre finale, selon les modalités du projet, sera restituée dans l’espace d’exposition de la fondation et/ou dans l’espace public.
    La résidence a pour objectif d’offrir une approche différente de la création contemporaine en tenant compte des critères :
  • L’implication d’une communauté dans les processus de travail
  • Le soutien d’un partenariat institutionnel
  • La diversité des formes de restitution du projet (film, performance, œuvre visuelle ou sonore, édition, exposition, atelier, etc.)
    À QUI S’ADRESSE CETTE RÉSIDENCE ?
    Artistes visuels, designers, chefs ou curateurs, toutes nationalités, parlant le français et/ou l’anglais, âgés de 30 ans minimum.
    CRITÈRES DE SÉLECTION
  • Ambition artistique
  • Innovation
  • Impact social
  • Singularité
    COMITÉ DE SÉLECTION
    Julien Amicel (Directeur exécutif ThalieLab | Thalie Art Foundation, Belgique)
    Manuel Cirauqui (Curateur Guggenheim Museum Bilbao, Espagne)
    Julie Crenn (Critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, France)
    Lauranne Germond (Fondatrice et Directrice de COAL, France)
    Nathalie Guiot (Fondatrice et Directrice artistique ThalieLab | Thalie Art Foundation, Belgique)
    Diane Hennebert (Fondatrice et Directrice de Out of the Box, Belgique)
    Pascale Mussard (Directrice artistique de Petit h Hermès, France)
    Philippe Terrier-Hermann (Artiste et enseignant-chercheur, France/Belgique)
    Sandra Terdjman (co-foundatrice KADIST et co-directrice de Council, France/USA)
    CALENDRIER
  • Date limite d’envoi des candidatures : 31.10.2017
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Sélection et annonce des lauréats : Fin janvier 2017
  • Accueil des résidents : Mars 2018
    Plateforme
    https://www.thalielab.org/fr/appels-a-projet/de-la-transition-ecologique-a-la-decroissance-du-bon-usage-de-lart#.WZ6J8sbpPIF
    ThalieLab, Art foundation and Residencies, 15 rue Buchholtz, 1050 BRUXELLES
    https://www.thalielab.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artistes plasticiens 2018 / SACY-LE-PETIT
1 mois d’été - juin, juillet ou août - de résidence en milieu rural pour produire un travail in situ qui fera l’objet d’une exposition d’un mois en septembre 2018
accompagnée de l’édition d’une plaquette
mise à la disposition de l’artiste d’un appartement de 33 m2 indépendant meublé dans le château
mise à la disposition d’une connexion internet Wi-Fi gratuit
mise à la disposition d’un atelier avec outils sommaire
rencontre/présentation du travail en cours de séjour
bourse de 1000 euros
candidature
télécharger dossier à « art » à www.chateaudesacy.com
http://www.chateaudesacy.com/art/e_call.php
dossier artistique de votre travail
le formulaire de candidature complété
6 photographies de vos oeuvres ou CD avec 6 visuels en format jpeg
une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa de l’année en cours.
votre curriculum vitae d’une seule page
une enveloppe timbrée à votre nom et adresse
Les dossiers incomplets, volumineux ou envoyés par email ne seront pas pris en compte.
dossier à envoyer à :
Résidences d’artistes au château de Sacy
1 rue Verte
60190 SACY-LE-PETIT
date d’échéance de réception de votre dossier le 15.11.2017 cachet de la poste faisant foi.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
03 44 29 09 14, info@chateaudesacy.com
www.chateaudesacy.com


MARCHE PUBLIQUE

Réalisation d’une œuvre artistique de type peinture ou dessin, peinture murale, photographie, scénographie, design, sculpture, arts numériques et vidéo au Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville / METZ-THIONVILLE
DOSSIER DE CONSULTATION - REGLEMENT DE LA CONSULTATION
Les offres doivent être reçues pour le 20.10.2017 dernier délai.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Objet du contrat : réalisation d’une œuvre artistique.
ARTICLE 1 - PRESENTATION DES CANDIDATURES ET DES OFFRES
Les candidatures doivent être adressées par pli recommandé avec accusé de réception à :
Hôpital de Mercy, Service Culture et Communication 1 allée du château 57085 Metz Cedex 03
ou par envoi numérique à culturecommunication@chr-metz-thionville.fr
Les dossiers qui parviendraient après la date fixée au présent avis d’appel ne seront pas retenus.
Personne à contacter pour tout renseignement supplémentaire : Adeline Dufresne, chargée de communication du CHR Metz-Thionville
culturecommunication@chr-metz-thionville.fr - 06 68 45 67 79
Les offres doivent être reçues pour le 20.10.2017 dernier délai.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Toute offre reçue après cette limite sera rejetée.
Le dossier à remettre par chaque candidat comprendra les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé.
  • Une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa ou numéro de Siret).
  • Un dossier artistique contenant un texte explicatif sur leur parcours artistique ainsi que tous les supports permettant une bonne compréhension du travail du candidat :
    book, catalogue, critiques visuels, etc.
  • Une note d’intention se rapportant au projet pour lequel il candidate : texte, références artistiques, visuels (4 pages maximum).
    Elle inclura bien les différents espaces de Mercy et de Bel Air concernés par l’appel d’offre.
  • Un devis du montant global de la prestation (étude et production).
  • Un calendrier de réalisation des 2 phases dans la limite des délais maximums énoncés à l’article 1 du cahier des clauses administrative.
    Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
    Les offres reçues pourront être négociées dans le cadre de l’audition avec le jury.
    ARTICLE 2 – AUDITIONS
    Les offres reçues seront classées au regard des critères définis à l’article 3 du règlement de la consultation.
    Les 5 candidats ayant alors obtenu les meilleures notes (sous réserve que leur note soit supérieure à 50%) seront auditionnés par le jury qui déterminera le projet finaliste (cf. article 9 du cahier technique).
    ARTICLE 3 - CRITERES D’ATTRIBUTION DU CONTRAT
    Pour l’analyse des offres reçues, il sera tenu compte des critères d’attribution suivants :
  • Pertinence de la proposition de projet selon la note d’intention : 40%
  • Originalité de la proposition : 20 %
  • Références professionnelles : 20 %
  • Qualité artistique du dossier du candidat : 20%
    ARTICLE 4 - VARIANTES
    Les variantes ne sont pas autorisées pour la présentation des offres à la présente consultation.
    ARTICLE 5 - DUREE DE VALIDITE DES OFFRES
    Le délai de validité des offres est de 120 jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
    ARTICLE 6 – PIECES CONSTITUTIVES DU CONTRAT
    Le contrat est constitué des pièces suivantes :
  • le cahier des clauses administratives,
  • le cahier des clauses techniques.
    ARTICLE 7 - RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
    Pour obtenir tous renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude du dossier, les candidats pourront s’adresser :
    Personnes à contacter pour tout renseignement supplémentaire :
    Adeline Dufresne, chargée de communication du CHR Metz-Thionville culturecommunication@chr-metz-thionville.fr - 06 68 45 67 79
    Pour la partie réglementaire :
    Stani Baret, Direction des Achats CHR Metz-Thionville s.baret@chr-metz-thionville.fr – 03.87.55.78.97
    CONTRAT
    Contrat pour la réalisation d’une œuvre artistique au Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville
    ENTRE ci-après, dénommé le « CHR »,
    ET d’une part,
  • Le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville, dont le siège est situé 1 Allée du Château - 57085 METZ CEDEX, représenté par Madame Marie-Odile SAILLARD, Directrice Générale,
  • Madame, Monsieur d’autre part.
    Les parties conviennent et s’engagent sur les dispositions suivantes :
    CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES
    ARTICLE 1 - OBJET ET DUREE DU CONTRAT
    Le présent contrat a pour objet la réalisation d’une œuvre d’art graphique et scénographie dans le cadre
    de l’Unité Médicale Ambulatoire de Chimiothérapie de l’hôpital de Mercy et de l’hôpital Bel Air (CHR METZ THIONVILLE)
    Il est conclu pour une durée qui va de sa notification jusqu’à réalisation de l’œuvre et dans le respect du calendrier retenu par le CHR.
    Toutefois, les phases d’étude et de réalisation de l’œuvre doivent être comprises dans les délais maximums suivants :
  • Phase études : 2 mois maximum
  • Phase production : 4 mois maximum.
    ARTICLE 2 – ALLOTISSEMENT ET PHASES
    Le présent contrat est constitué d’un lot unique.
    Il est divisé en 2 phases : une phase étude, et une phase de production.
  • Phase étude :
    Durant la phase d’étude, le candidat est invité à venir visiter les services concernés et à rencontrer le comité du projet et les personnels des services.
    La durée de cette phase est celle proposée dans le calendrier de l’artiste et retenu par le CHR, dans le respect du délai maximum visé à l’article 1 ci-dessus (soit 2 mois).
    L’étude inclut : Un texte de présentation détaillé avec références artistiques Des visuels précis du projet (schémas, esquisses, photos)
    La liste détaillée des matériaux nécessaires au projet
    Un devis incluant le coût de production du projet détaillé et les honoraires de l’artiste.
    L’étude est rémunérée à hauteur de 15% du montant total de l’offre selon devis retenu.
    Après réception de l’étude le jury se réserve le droit de refuser le projet en cas d’insuffisance manifeste et d’inadéquation par rapport au projet du service ou de non-respect des règles de production adéquates au CHR.
    Le jury peut également préconiser des changements sur la proposition si celles-ci sont pertinentes pour la bonne réalisation et le meilleur usage de l’œuvre dans le contexte hospitalier.
    Si l’étude est validée par le jury, au besoin après modifications selon les préconisations formulées par ce dernier, l’artiste peut procéder à la phase production.
    A l’inverse, en cas d’invalidation de la phase étude par le jury, il est mis fin au contrat, l’artiste est rémunéré à hauteur de 15% de montant total de son offre.
  • Phase production :
    Si le projet est définitivement validé par le jury le candidat peut entamer la phase de production.
    La durée de cette phase est celle proposée dans le calendrier de l’artiste et retenu par le CHR, dans le respect du délai maximum visé à l’article 1 ci-dessus (soit 4 mois).
    L’accès lui sera facilité dans le service concerné pour mener à bien l’installation de sa réalisation. Il pourra bénéficier de l’aide des services techniques du CHR.
    Dans les services la priorité sera donnée à une intervention de l’artiste en dehors des horaires d’attente des patients dans la mesure du possible.
    L’artiste intervenant s’engage à respecter les règles d’hygiène et de sécurité propres au CHR.
    L’artiste intervenant doit prendre connaissance et s’engager à respecter la Charte du patient hospitalisé :
    charte du patient hospitalisé annexée à la circulaire ministérielle n°95-22 du 6 mai 1995 relative aux droits des patients hospitalisés) relative au respect et à la dignité de la personne.
    ARTICLE 3 – DESCRIPTION DE LA PRESTATION
    Les prestations et leurs conditions de réalisation sont décrites au cahier des charges techniques infra.
    ARTICLE 4 – PRIX
    Le montant des prestations du présent contrat sera :
    X Ferme pour toute sa durée.
    Révisables
    Actualisables
    Le montant doit couvrir tous les frais du projet : honoraires et droits d’auteur, charges à verser aux organismes comme la Maison des artistes-sécurité sociale ou AGESSA,
    déplacements, hébergements, restauration, location de véhicule/transport des œuvres, matériel.
    Le montant doit, si besoin est, couvrir les frais de consultation d’un bureau de contrôle pour vérifier l’information.
    Dans certains cas, les fournitures de l’artiste peuvent être commandées et réglées par le CHR Metz-Thionville, auquel cas leur montant sera déduit du budget du projet.
    ARTICLE 5 – PAIEMENT
    5.1 : Facturation :
    Le mode de règlement est le virement administratif. Les paiements ont lieu sous un délai de 50 jours à compter de la réception d’une facture conforme.
    Les factures seront adressées à :
    Hôpital de Mercy, Direction des Achats et des Approvisionnements, 1 allée du château 57085 Metz Cedex 03.
    5.2 : Acomptes :
    L’artiste sera rémunérée 15% du montant total de la prestation (montant total = 8 000 euros) après exécution de la phase étude.
    Le solde, soit 85%, sera versé après service fait de la phase production, si elle a lieu.
    5.3 : Intérêts moratoires :
    Le défaut de paiement dans les délais fait courir de plein droit au titulaire du contrat des intérêts moratoires selon le taux de refinancement principal de la banque centrale européenne
    en vigueur à la date à laquelle les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de huit points de pourcentage.
    Les intérêts moratoires courent à compter de l’expiration du délai de paiement jusqu’à la date de mise en paiement du principal inclus.
    Les intérêts moratoires appliqués aux acomptes ou au solde sont calculés sur le montant total de l’acompte ou du solde toutes taxes comprises,
    diminué de la retenue de garantie, et après application des clauses d’actualisation, de révision et de pénalisation.
    Le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement est fixé à 40 euros.
    ARTICLE 6 - COMPTABLE ASSIGNATAIRE
    Le comptable assignataire des paiements est :
    Monsieur le Trésorier 1 allée du Château CS 45001 57085 Metz Cedex 03
    tél. : 03 87 65 17 60, fax : 03 87 65 17 99. e-mail : T057061@cp.finances.gouv.fr
    ARTICLE 7 – COMPETENCE JURIDICTIONNELLE
    En cas de conflit qui n’aurait pu être réglé à l’amiable de préférence, le tribunal compétent est le tribunal administratif de Strasbourg.
    CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES
    COMMANDE D’UNE ŒUVRE D’ART POUR L’UNITE DE MEDECINE AMBULATOIRE DE CHIMIOTHERAPIE. HÔPITAL DE MERCY, HÔPITAL BEL AIR
    1/Définition de la commande :
    La commande concerne la mise en place d’un projet qui aura pour objectif la réalisation d’une œuvre artistique ou design d’ambiance ;
    celle-ci a pour but l’amélioration de l’accueil et de l’attente des patients et de leurs proches dans les espaces concernés de l’UMAC
    (Unité de médecine ambulatoire de chimiothérapie) dans les hôpitaux de Mercy et Bel Air du CHR METZ-THIONVILLE.
    Le projet devra s’inscrire dans les valeurs propres de l’hôpital public : notamment l’ouverture vers la ville et accès à tous dans un esprit d’universalité, pluriculturel et pluridisciplinaire.
    Le respect des personnes et du droit des patients devra être au cœur du projet.
    2/Orientation de la commande :
    La proposition artistique doit venir en accompagnement des missions d’accueil et de prise en charge des patients en s’inspirant des éléments communiqués par l’équipe de soins du service concerné.
    La réalisation doit être présente dans les espaces suivants dédiés aux patients et leurs proches : Salle d’attente de l’UMAC de l’hôpital de Mercy, salle d’attente de l’UMAC de l’hôpital Bel Air.
    3/Objectif de la commande :
  • Divertir le patient de sa pathologie, rendre le temps d’attente incompressible plus agréable.
  • Favoriser le lien social : discussion entre patients, accompagnants ou avec les soignants autour de l’art ;
    favoriser le bien-être du patient à travers une ambiance lumineuse, sonore et visuelle.
    Créer un climat de détente et accueillant à travers l’embellissement des locaux.
  • Faciliter l’orientation entre les différents secteurs et les différentes étapes du parcours patient. En particulier dans le service UMAC de l’hôpital de Mercy :
    le projet devra favoriser la séparation du flux patient et de l’espace d’attente en permettant l’identification des deux zones.
  • Traduire et valoriser par la présence d’une création artistique une continuité entre les différents espaces.
  • Personnaliser un service du CHR et lui apporter une identité propre.
  • Favoriser le lien social : discussion entre patients ou avec soignants autour de l’art, ouverture au monde.
  • La réalisation peut éventuellement revêtir un aspect préventif et transmettre des messages éducatifs durant le temps d’attente (nutrition, social...)
    qui pourraient éventuellement informer ou renvoyer vers les soins de support.
    4/Public concerné :
  • Les patients, leurs familles et proches et le personnel du CHR.
    5/Sujet de la commande :
    Le thème de la commande peut être laissé libre ou déterminé par avance selon la volonté du service concerné.
    6/Médiums de production :
    Le rendu définitif de l’œuvre peut revêtir différents aspects et la variété des médiums est encouragée.
    Ainsi la production est essentiellement visuelle : peinture ou dessin, peinture murale, photographie, scénographie, design, sculpture, arts numériques et vidéo.
    La commande doit répondre à certaines conditions :
  • Etre une œuvre originale de l’artiste sélectionné.
  • Viser au confort du patient en instaurant une atmosphère sereine, chaleureuse et conviviale.
  • Etre à destination de tout public, ce qui inclut de ne pas choquer par des représentations de nudité, de violence, de symboles politiques ou religieux
    ou tout autre contenu susceptible de déranger les patients, les accompagnants ou les soignants.
    7/ Matériaux et techniques de production :
    L’artiste doit, dans son processus de création, tenir compte des contraintes inhérentes au contexte hospitalier :
  • Ainsi les matériaux doivent être aux normes de sécurité. -Les matériaux doivent aussi répondre aux normes d’hygiène.
  • Les œuvres en tant que pièces ne doivent représenter aucun risque ni danger pour les usagers à proximité (éléments coupants, risque de casse, de bris, de chute).
  • Les peinture, matériaux et autres éléments de la création ou design doivent tolérer un entretien régulier, efficace et hygiénique sans risquer de dégradations.
  • Les réalisations doivent s’inscrire dans le cadre de productions pérennes, les œuvres éphémères ne seront pas reconnues dans le cadre de cet appel d’offre.
  • Les candidats préciseront dans leur étude de projet s’ils souhaitent confier à des prestataires extérieurs certains aspects pour la réalisation de leur intervention.
    Ils devront signaler quelle part représente ces interventions confiées à des tiers. Celle-ci se réaliserait sous leur responsabilité.
  • Tout au long de la réalisation de son projet, l’artiste travaillera avec un comité de pilotage composé de représentants du pôle ainsi qu’un membre du service de communication-culture
    afin de bien appréhender les enjeux et objectifs de son intervention.
  • La direction des travaux devra être également inclue dans le processus en fonction des besoins techniques du projet ainsi que le service d’hygiène.
  • Durant la phase de candidature, le CHR fournira sur demande des informations de base relative au lieu concerné : photos, volume des espaces, principales consignes spécifiques d’hygiène et de sécurité.
  • Une fois le candidat sélectionné, une visite du service sera programmée.
    8/Conditions de participation à l’appel à projet :
  • Les candidats doivent justifier d’un statut d’artiste professionnel (déclaré à la Maison des Artistes-sécurité sociale, à l’Agessa, SDRM en tant qu’artiste indépendant, freelance, auteur, auto-entrepreneur).
    Ils doivent s’engager sur une disponibilité permettant de réaliser le projet selon le calendrier défini.
    9/Déroulé de la procédure :
  • Au terme de l’appel d’offre, les candidatures sont évaluées et notées par un jury. Dans un délai de 1 mois les candidats recevront par courrier une notification pour la sélection ou le refus de leur candidature.
    Seront sélectionné les 5 candidats ayant obtenu les meilleures notes (sous réserve que leur note soit supérieure à 50%)
  • Les 5 candidats les mieux notés seront auditionnés par le jury qui déterminera le projet finaliste sous réserve que leur note soit supérieure à 50%.
    Le candidat sélectionné signe un contrat d’engagement et entame la phase d’étude du projet qui dure également 2 mois.
    Cette phase d’étude est rémunérée à hauteur de 15% du budget consacré à la réalisation de l’œuvre design d’ambiance (voir article 19).
  • L’étude fait l’objet d’une présentation devant le jury. Si elle reçoit une validation définitive du jury, l’artiste débute la phase de réalisation, s’engageant à livrer le résultat de sa réalisation dans un délai de 4 mois.
    En cas de réponse négative du jury il est mis un terme à la collaboration entre l’artiste et le CHR.
    10/Candidature :
  • Il est demandé aux candidats d’adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé.
  • Une garantie professionnelle (attestation Maison des Artistes-sécurité sociale, ou Agessa ou numéro de SIRET).
  • Un dossier artistique contenant un texte explicatif sur leur parcours artistique ainsi que tous les supports permettant une bonne compréhension du travail du candidat : book, catalogue, critiques visuels etc...
  • Une note d’intention se rapportant au projet pour lequel il candidate : texte, références artistiques, visuels (4 pages maximum).
    Elle inclura bien les différents espaces de Mercy et de Bel Air concernés par l’appel d’offre.
  • Un devis du montant global de la prestation (étude et production).
  • Un calendrier de réalisation des 2 phases dans la limite des délais maximums énoncés à l’article 1 du cahier des clauses administrative.
  • Les candidatures doivent être adressées par pli recommandé avec accusé de réception à : Hôpital de Mercy, Service Culture et Communication, 1 allée du château 57085 Metz Cedex 03
    ou par envoi numérique à culturecommunication@chr-metz-thionville.fr
    Les dossiers qui parviendraient après la date fixée au présent avis d’appel ne seront pas retenus.
    11/Sélection par le jury :
    Composition du jury :
    Cadre supérieur du pôle (Madame Carsin)
    Praticien responsable de pôle (Docteur Quetin)
    Chef de service (Docteur Paillot)
    Cadres d’UMAC (Madame Borer et Madame Marzo)
    Une secrétaire, une infirmière diplômée d’état et une aide soignante du service UMAC Mercy, une infirmière diplômée d’état UMAC Thionville
    Responsable du service communication (Madame Guerveno ou son représentant)
    Un artiste.
    Ce jury procèdera à un classement des candidatures sur la base des critères suivants :
  • Pertinence de la proposition de projet selon la note d’intention : 40%
  • Originalité de la proposition : 20 %
  • Références professionnelles : 20 %
  • Qualité artistique du dossier du candidat : 20%
    Au terme des délibérations, les candidats sont avertis par courrier de leurs notes et du résultat de la sélection.
    Le candidat choisi reçoit un contrat d’engagement et entame la phase d’étude.
    12/Phase d’étude :
    A compter de la signature du contrat d’engagement, le candidat sélectionné dispose de 2 mois pour remettre au jury l’étude complète de son projet.
    Durant la phase d’étude, le candidat vient visiter les services concernés et à rencontrer le comité de pilotage du projet et le personnel du service.
    L’étude inclut : Un texte de présentation détaillé avec références artistiques Des visuels précis du projet (schémas, esquisses, photos)
    La liste détaillée des matériaux nécessaires au projet
    Un devis incluant le coût de production du projet détaillé et les honoraires de l’artiste.
    L’étude est rémunérée à hauteur de 15% du budget pour la réalisation de l’œuvre/design d’ambiance dont dispose le service pour son projet.
    Après réception de l’étude le jury se réserve le droit de refuser le projet en cas d’insuffisance manifeste et/ou d’inadéquation par rapport au projet du service ou de non-respect des règles de production adéquates au CHR.
    Le jury peut également préconiser des changements sur la proposition si ceux-ci sont pertinents afin de faciliter la bonne réalisation et le meilleur usage de l’œuvre dans le contexte hospitalier.
    Si le projet est jugé insuffisant, un autre appel d’offre sera lancé. Les candidats ayant déjà effectué une participation pourront à nouveau faire une proposition.
    13/Phase de production :
    Si le projet est définitivement validé par le jury le candidat peut entamer la phase de production de son œuvre. L’œuvre devra être livrée dans un délai de 4 mois à compter de la validation du jury
    L’accès lui sera facilité dans les services concernés pour mener à bien l’installation de sa réalisation. Il pourra bénéficier de l’aide des services techniques du CHR.
    Les phases d’intervention seront définies avec le comité de pilotage et devront prendre en compte les contraintes spécifiques liées à l’accueil des patients (nuisances ...)
    Des interventions en dehors des heures ouvrables pourront être requises.
    L’artiste intervenant s’engage à respecter les règles d’hygiène et de sécurité propres au CHR.
    L’artiste intervenant doit prendre connaissance et s’engager à respecter la Charte du patient hospitalisé :
    Charte du patient hospitalisé annexée à la circulaire ministérielle n°95-22 du 6 mai 1995 relative aux droits des patients hospitalisés) relative au respect et à la dignité de la personne.
    14/Montant pour la réalisation du projet :
    Le montant doit couvrir tous les frais du projet : honoraires et droits d’auteur, charges à verser aux organismes comme la Maison des Artistes-sécurité sociale ou AGESSA,
    déplacements, hébergements, restauration, location de véhicule/transport des œuvres, matériel.
    Le montant doit, si besoin est, couvrir les frais de consultation d’un bureau de contrôle pour vérifier l’installation.
    Si l’artiste le souhaite, et dans certains cas, les fournitures peuvent être commandées et réglées par le CHR Metz-Thionville, auquel cas leur montant sera déduit du budget du projet.
    Cela peut s’avérer utile afin de pouvoir se fournir des matériaux aux normes de sécurités comme du mobilier dans le cadre d’un projet de design d’ambiance par exemple.
    15/ Présentation du service :
    L’UMAC du CHR Metz-Thionville, site de Mercy, assure l’administration de chimiothérapies, produits sanguins labiles et immunoglobulines, la réalisation de saignées,
    et bilans complémentaires (ponctions lombaires et myélogrammes) auprès de patients qui présentent des pathologies néoplasiques. L’unité dispose de 25 places, réparties entre 5 spécialités :
    hématologie, oncologie, pneumologie, médecine digestive et urologie. Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 07h30 à 18h30.
    L’équipe est composée de 8 infirmières, 2 aides-soignants, 2 secrétaires et 1 cadre de santé. 16 médecins interviennent au sein de l’unité.
    Des soins de support sont proposés et assurés par : diététicienne, socio-esthéticienne, onco-psychologue assistante sociale...
    Présence régulière des bénévoles de la Ligue contre le cancer.
    Le service accueille environ 40 à 50 patients (adultes) par jour.
    L’espace concerné par la commande est la salle d’attente de l’unité ainsi qu’un second espace d’attente.
    L’UMAC du CHR Metz-Thionville site de BEL AIR assure l’administration de chimiothérapies, produits sanguins labiles et immunoglobulines, la réalisation de saignées,
    et bilans complémentaires auprès de patients qui présentent des pathologies néoplasiques.
    Les traitements varient :
  • Durée : de quelques minutes à plus de 5h.
  • Fréquence : journalier, hebdomadaire, mensuel
  • Voie d’abord : veineuse, sous-cutanée, aérosol
  • Toxicité : chimiothérapie et ses nombreux effets indésirables.
    16/Propos recueillis auprès des patients, leur traitement et leur vécu :
  • Insidieux, découvert souvent par hasard, imprévisible.
  • Parfois douloureux, avec un traitement qui peut rendre malade (fatigue, dégout alimentaire, troubles digestifs, image de soi, alopécie, trachéotomie, perte/prise de poids).
  • Lien social perturbé (profession, sexualité, famille) changement de rythme de vie.
  • Risque de récidive, d’échec.
  • Pathologie chronique : traitement long (parfois plusieurs années), création d’un lien soignant-soigné.
    17/Constat des difficultés dont l’œuvre doit tenir compte :
  • Nombreux intervenants, nombreux patients : « fourmillière » qui peut désorienter.
  • Murs blancs, absence de divertissement : temps d’attente longs, incompressibles et anxiogènes.
  • Inconfort des fauteuils en salon d’attente.
    18/Intérêt du projet :
  • Pour le patient : améliorer les temps d’accueil et d’attente ainsi que sa prise en charge.
  • Pour le milieu hospitalier : favoriser les échanges entre l’hôpital et l’extérieur, valoriser les locaux, interroger les pratiques et l’approche du soin, améliorer l’environnement de travail des professionnels.
    19/Budget :
    8000 euros pour la réalisation d’une œuvre ou d’un design d’ambiance
    6000 euros pour l’achat de mobilier complétant le projet.
    20/Informations :
    Cet aménagement du service est susceptible de faire l’objet d’un appel d’offre ultérieur complémentaire afin d’améliorer l’environnement de prise en charge et de travail dans d’autres espaces du service.
    Cette information est portée à la connaissance des candidats, toutefois la sélection au présent appel d’offre ne vaut pas engagement pour ces projets futurs.
    Fait à Metz, le
    Pour l’artiste,
    Signature,
    Pour le CHR de Metz-Thionville,
    La Directrice Générale, Madame Marie-Odile SAILLARD,
    Les offres doivent être reçues pour le 20.10.2017 dernier délai.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

OFFRE D’EMPLOI

GIP LE SIGNE Centre National du Graphisme recherche responsable technique bâtiments, expositions, événements / CHAUMONT
Le Signe, Centre national du graphisme, est un groupement d’intérêt public constitué entre la Ville de Chaumont, la région Grand Est et le Ministère de la culture et de la communication.
Le Groupement a pour objet de gérer les activités du Signe, centre national du graphisme.
Situé à Chaumont, les activités du Signe, centre national du graphisme s’exercent à titre principal sur le territoire du département de la Haute-Marne.
Il a pour ambition un rayonnement national et international.
Le Groupement a pour objet d’assurer la protection et la valorisation du patrimoine conservé d’affiches de la Ville de Chaumont, et la sensibilisation des publics à sa pertinence historique et artistique.
Il a également pour objet de contribuer au rayonnement du graphisme grâce à un ensemble d’actions et de services, dans lequel s’inscrit le Festival international de l’affiche et du graphisme
(« Biennale de design graphique »), en favorisant une connaissance accrue de cet art.
Responsable technique bâtiments, expositions, événements
Date limite de candidature : 31/08/2017
Réunion du Jury : 09/2017 Date prévue du recrutement : 09/2017
Type de recrutement : fonctionnaire par voie de mise à disposition ou détachement, ou contractuel de droit public à durée déterminée de 7 mois Nombre de poste(s) :
1 Grades ou cadres d’emploi : TECHNICIEN PRINCIPAL/TECHNICIEN SUPERIEUR INGENIEUR TERRITORIAL/INGENIEUR MISSIONS
Descriptif des missions du poste : Référence : Poste vacant et à pourvoir n°2017-22
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de mise à disposition ou détachement.
Ouvert aux contractuels dans le cadre d’un CDD de droit public de 7 mois dans le cadre de la vacance de poste publiée le 1er avril 2017.
Tâches poly-sectorielles dans tous les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences du Groupement, notamment dans les domaines de l’ingénierie,
de la gestion technique et de l’architecture, des infrastructures et des réseaux, de la prévention et de la gestion des risques, de l’informatique et des systèmes d’information.
Administration et maintenance du bâtiment
Superviser l’exécution des marchés de maintenance multi-technique et de propreté (réunions hebdomadaires avec le prestataire, suivi des opérations complexes …).
Rédiger le cas échéant les cahiers des charges pour de nouveaux marchés.
Assurer le suivi des bureaux de contrôle. Collaborer et assurer la mission de correspondant avec les services techniques de la Ville de Chaumont,
de la Communauté d’Agglomération, de la Préfecture de Haute-Marne, du SDIS 52 et des services de police.
Superviser le service de surveillance-sécurité-accueil et les dispositifs de sécurité/sûreté (sécurité incendie, vidéo-surveillance, sécurité anti-intrusion, protection des œuvres…).
Proposer et mettre en œuvre des solutions opérationnelles sur l’amélioration des dispositifs de sécurité et de sûreté ainsi que pour la maintenance et les travaux.
Mettre en œuvre le suivi quotidien des questions liées à l’hygiène et la sécurité et assurer le suivi et la mise à jour du Document Unique avec le relais de prévention.
Assurer la planification et le suivi des contrôles périodiques réglementaires sur les équipements des bâtiments (électriques, gaz, moyens de secours)
Participer aux préparations budgétaires avec chiffrages et planning pluriannuels de gros investissements sur les équipements techniques et bâtiments.
Assurer l’organisation, le suivi et la mise en œuvre de toute l’infrastructure système et informatique de l’entreprise.
Pilotage du service informatique. Installation, maintenance et sécurisation du système d’exploitation et d’information.
Encadrer et organiser le travail d’une équipe de trois assistants techniques : 1 Assistant(e) informatique, 1 Assistant(e) régie, 1 Assistant(e) hygiène et sécurité.
Régie des événements
Piloter le volet technique des activités de l’établissement dont elle/il est responsable (expositions, résidences, concerts, accueil d’évènements partenaires, etc.)
Responsable technique des expositions, conférences, formations, workshops, évènements divers dans les murs et hors-les-murs :
supervision de l’équipe technique et participation à la production, organisation et coordination des montages et démontages,
Participer à l’arbitrage technique des projets
Réaliser le plan de charge technique lié à l’organisation des projets, planifier et coordonner en conséquence les moyens humains
Gestion technique et maintenance des œuvres présentées dans les expositions,
Suivi de production d’œuvre : en lien avec Chef de projet expositions, préparation des cahiers des charges, préparation des devis et commandes,
Suivi lié à la régie : élaboration et mise à jour du calendrier, respect des échéances, contacts fournisseurs et prestataires, préparation et installation des lieux,
Gestion (entrée/sortie) et maintenance des appareils, outils et matériaux : matériel électrique et d’éclairage, régie audiovisuel, stocks,
Participation à l’élaboration du calendrier des phases de production des expositions.
Analyser la faisabilité technique des projets,
Planifier les moyens matériels nécessaires à l’organisation technique des projets : réaliser les études, les équipements et la préparation
des locaux sur la base de fiches techniques et des informations communiquées préalablement par les partenaires, recenser les matériels nécessaires à l’équipement du lieu d’accueil,
Définir les priorités d’achat, de location du matériel technique et solliciter les devis correspondants dans le respect d’un budget contraint,
Évaluer et préconiser sur un mode argumenté des solutions comparées optimisant les moyens humains, économiques, matériels,
Recruter, encadrer et coordonner le travail des techniciens-ennes et régisseurs-euses intermittents-tes ou vacataires engagés-es,
Assurer, en fonction des besoins, la régie technique Temps de travail : annualisé
Contexte : environnement de travail complexe ; nouvelle gouvernance ; optimisation permanente des procédures internes ;
lieu de travail recevant du public ; démarche qualité permanente et suivie
Contraintes du poste : permanence à l’accueil du public en rotation selon le planning du service et les horaires d’ouverture ;
variabilité de la charge de travail pendant l’année selon la planification de l’offre culturelle avec des périodes
d’activité intense et des périodes possibles en horaires décalés (soirée, week-end, jours fériés) ; travail sur écran ; déplacements possibles en mission ;
formations recommandées de Prévention et secours civiques (PSC1) et Sauveteur secouriste du travail (SST)
Profil recherché :
Profil d’ingénieur généraliste ou technicien principal/supérieur, avec une expérience significative au sein d’un établissement muséal ou d’un centre d’art
Maîtrise de logiciels de plan
Niveau confirmé en électronique
Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité relatives aux établissements recevant du public (ERP) et aux matériaux et équipements utilisés
Expertise dans la gestion et la maintenance des équipements
Notions d’anglais
CACES nacelle et formation travail en hauteur souhaités
Capacité à évaluer les coûts techniques des opérations à monter
Être titulaire du SSIAP1 ou ERP SSIAP 2
Sens du service public, consciencieux
Autonomie et sens de l’initiative
Maitrise de l’outil informatique (logiciels Word, Excel, PowerPoint) et des outils de travail collaboratif en ligne
Etre à l’écoute des demandes du public et des collègues
Gérer les informations et dossiers confidentiels
Savoir mettre en place et gérer un classement
Sens de l’organisation et du travail en équipe
Loyauté
Avoir le sens de l’anticipation
Etre organisé et rigoureux
Etre vif d’esprit et réactif
Excellente présentation
Connaissance approfondie des techniques de gestion du risque et des procédures de première intervention
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : CHAUMONT
Service d’affectation : Département des affaires générales et financières (DAF)
Temps complet : 35 heures
AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE
Rémunération : traitement indiciaire Avantages sociaux : Ticket restaurant / Participation employeur mutuelle / prévoyance – CNAS CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser à : candidature@centrenationaldugraphisme.fr
Informations complémentaires :
Les candidats sont invités à adresser leur candidature (curriculum vitae lettre de motivation, copie du plus haut niveau de diplôme obtenu)
à l’attention de Madame la Directrice générale du Groupement d’intérêt public le Signe, centre national du graphisme
1 place Emile Goguenheim (place des Arts)
52000 CHAUMONT, obligatoirement par courriel.
Les pièces jointes doivent être au format pdf, et nommées comme suit : « référence du poste + nom du candidat + prénom du candidat + nom du fichier ».
Le Signe s’engage dans une démarche de recrutement visant à l’égalité des chances et à la pratique de non-discrimination sous toutes ses formes.
INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats
remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général
des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant.
Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Date limite de candidature : 31/08/2017
++++++++++++++++++++++++++++++
www.centrenationaldugraphisme.fr


LOCATION ATELIER

Galerie atelier Les Arts d’Ille / SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE
La Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné met à disposition d’artistes une galerie atelier de 70 m2 située dans le centre-bourg de Saint-Germain-sur-Ille, proche du canal Ille et Rance et à 20km de Rennes.
Le lieu a pour objectif d’offrir un espace de travail et d’exposition temporaire à des artistes tout en favorisant la rencontre avec les habitants.
Conditions :
Le lieu peut être utilisé comme atelier, espace de recherche et d’exposition.
Il est ouvert aux artistes dans le domaine des arts visuels pouvant justifier d’un numéro de siret et/ou d’un numéro d’identification à la Maison des artistes-sécurité sociale.
Les artistes s’engagent à ouvrir la galerie au public pendant leur présence au minimum tous les week-ends selon des horaires définis.
Afin de pouvoir bénéficier de la galerie-atelier Les Arts d’Ille, une convention sera signée avec la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné et vous devrez justifier d’une attestation d’assurance
couvrant la responsabilité civile et il vous sera demandé une redevance d’occupation d’un montant de 70 euros pour la participation aux dépenses de fonctionnement (eau, électricité…)
et un chèque de caution de 100 euros.
Durée d’un mois.
Possibilité de ventes sur place.
Les projets peuvent être individuels ou collectifs. Ils peuvent également être participatifs et s’adresser aux habitants du territoire.
Afin de permettre un renouvellement des artistes, il n’est pas possible d’exposer deux années consécutives et les candidatures de personnes n’ayant jamais utilisé le lieu seront privilégiées.
Infos
Galerie située en face de l’église, au rez-de-chaussée d’une maison de bourg. Murs blanc, poutres apparentes, sol carrelé.
Accès public handicapé. Local sous protection incendie. Sanitaire. Petit local de stockage.
Matériel mis à disposition : socles, cimaises, tables, tréteaux, chaises, vidéo projecteur.
Commerces de proximité. Proximité avec la bibliothèque et l’école. Possibilité de location de vélo électrique / Halte Sncf.
Horaires d’ouvertures de la galerie le week-end : samedi de 14h à 19h / dimanche 10h à 12h et 15h à 18h.
Documents à envoyer par courriel à : morgane.delamarre-jaouen@valdille.fr
avant 16.10.2017.
+++++++++++++
Les réponses seront communiquées courant du mois de novembre 2017.