Appels diffusés par la FRAAP > 04/09/2017

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # LAVAL - LE BOURGET - LE MONT-DORE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 2 # NICE - GHANA -
  • AIDE : 1 # PARIS/REGIONS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # RENNES -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -
  • VENTE ATELIER : 1 # PERRIGNY-SUR-ARMANCON -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’éducation artistique et culturelle sur le quartier Les Pommeraies -2017-2018 / LAVAL
La date limite de dépôt des dossiers, version papier et numérique, est fixée au 1.10.2017.
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Cadre de la résidence
Dans le cadre du projet Quartiers en scène, la ville de Laval, le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire,
et l’Education Nationale souhaitent mettre en oeuvre des résidences d’action territoriale pour l’année 2017/2018.
Celles-ci se définissent comme des résidences d’éducation artistique et culturelle destinées aux habitants du territoire.
Elles reposent sur les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : la pratique artistique, la pratique culturelle et le partage des savoirs.
Pour l’artiste-résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en oeuvre
(réflexion, expérimentation, réalisation).
Ce projet s’intègre dans la réflexion menée par la ville de Laval autour d’une politique globale d’éducation artistique et culturelle et la mise en place du « parcours d’éducation artistique et culturelle ».
Il concerne les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Grand Saint-Nicolas, les Fourches et les Pommeraies. Il doit s’inscrire dans les attendus d’un Contrat Local d’Education Artistique et Culturel (CLEAC),
en cours de rédaction.
Initié en 2012 et retenu au titre de l’expérimentation nationale lancée par le Ministère de la Culture autour de la notion de parcours d’EAC,
Quartiers en scène vise à sensibiliser les enfants et les jeunes de 8 à 15 ans à l’art et à la culture, sur tous leurs temps de vie. Un élargissement de l’action est possible à d’autres publics (petite enfance, adultes...),
et sera à déterminer avec les partenaires de proximité.
Une place importante est laissée au volontariat et à la co-construction du projet dans toutes ses phases, afin de renforcer des liens avec les acteurs éducatifs, culturels et sociaux du territoire.
Dans ce cadre, deux résidences d’action territoriale ont déjà eu lieu sur le quartier des Pommeraies.
Une première en 2015-2016 a développé un projet dans le champ des arts plastiques, une deuxième résidence en 2016-2017 s’est développé autour d’une thématique architecture.
Les objectifs visés supposent, au delà de la qualité artistique du travail de la compagnie, une implication forte du (ou des) artiste(s) et une capacité à transmettre un savoir faire à un public initié, comme non inité.
Dans le cadre du présent appel à projet, il est recherché un artiste ou un collectif issu des arts visuels, et plus particulièrement de l’univers de la culture urbaine,
en capacité de travailler en lien avec les oeuvres du Musée d’’Art Naïf et d’Arts Singuliers.
Cette résidence se déroulera sur le quartier Les Pommeraies. La recherche et la production de l’artiste- résident prendra en compte les enjeux déclinés par les partenaires,
la spécificité du territoire d’ancrage et l’importance des liens tissés entre chacun des acteurs du projet.
Le quartier Les Pommeraies à Laval
La ville de Laval compte 53 000 habitants au coeur d’une agglomération de 100 000 habitants.
Le quartier des Pommeraies concentre de grandes difficultés en matière d’emploi, de logement et de "vivre ensemble", mais bénéficie d’équipes expérimentées et stables.
Ce territoire compte plusieurs établissements scolaires (3 écoles et 1 collège). Le quartier compte également une crèche, une maison de quartier, un accueil de loisirs et un pôle ados.
On y trouve également un foyer des jeunes travailleurs et une auberge de jeunesse. Par ailleurs, un musicien intervenant du Conservatoire (référent), très impliqué sur le quartier, y propose, chaque semaine, des cours de steel drum.
Compte tenu de la résidence envisagée, le projet steel drum s’orientera sur la thématique du street art au cours de l’année scolaire 2017/2018.
Définition de la résidence d’Education Artistique et Culturelle
La résidence d’action territoriale, organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle, repose sur une forte disponibilité de l’artiste, durant deux mois minimum
(soit 8 semaines de présence effective) pouvant être échelonnés, ainsi que sur une diffusion de son oeuvre en lieux dédiés ou non. Ces actions doivent être préparées en amont avec diverses équipes pédagogiques et/ou équipes éducatives,
culturelles et sociales déjà impliquées dans le domaine des arts et de la culture et désireuses de s’y inscrire.
Il est essentiel que les artistes en résidence aient des capacités de dialogue, d’écoute, de mise en commun des envies et des besoins des habitants et des partenaires.
Le projet doit être suffisamment clair pour être saisi par les partenaires et suffisamment ouvert pour que chacun y contribue.
Ces actions peuvent avoir lieu au sein des établissements scolaires, des maisons de quartiers, des centres de loisirs, dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste-résident et à ses partenaires locaux.
Le projet devra tenir compte de la singularité et la spécificité du quartier et ainsi que des envies et contraintes des partenaires.
Objectifs
Au-delà des enfants et des jeunes, il s’agit de toucher l’ensemble de la population d’un quartier dans le cadre d’une éducation artistique tout au long de la vie.

  • Sensibiliser à l’art et à la culture, familiariser avec les ressources culturelles de son environnement, faire découvrir le monde de la création artistique.
  • Encourager une pratique artistique et culturelle (fréquentation des lieux), et une appropriation des oeuvres, des ressources et des structures culturelles, en veillant à la cohérence,
    la continuité, l’équité, et la diversité des actions ainsi mises en place ou proposées
  • Compenser les déséquilibres d’accès à la culture, en favorisant l’émergence de projets culturels de qualité sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones prioritaires.
  • Favoriser la rencontre entre artistes professionnels et habitants.
  • Impliquer l’ensemble des acteurs de la culture et des quartiers, sur l’ensemble des temps de vie.
  • Favoriser une culture vivante et variée, nourrie de tous les domaines artistiques allant du spectacle vivant au patrimoine.
    Le projet : les échappées d’œuvres
    Le projet ambitionne la création d’un parcours reliant le quartier des Pommeraies au Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers par le street art.
    L’artiste ou la compagnie devra identifier en lien avec les partenaires les différents lieux d’un cheminement sur lesquels les créations pourront prendre place.
    Une fois ces lieux identifiés et leur nombre défini précisément (propriétés privées, mobiliers urbains...), le Musée se charge de faire le lien avec les propriétaires pour confirmer la faisabilité.
    Les œuvres réalisés seront inspirés de la collection du Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers.
    En lien avec les partenaires et en fonction du nombre de lieux définis, l’artiste ou la compagnie choisira des
    œuvres du Musée pour en extraire un motif (silhouettes de personnage, éléments d’architectures, élément
    de paysage naturel...) qui sera ensuite réinterprété sur chacun des lieux identifiés. La réalisation des œuvres sera assurée dans le cadre d’ateliers avec les partenaires et menée par l’artiste ou la compagnie.
    Afin d’assurer un ensemble cohérent et du lien entre chacune des œuvres, il est proposé d’imaginer une histoire à partir des créations :
    Un élément spécifique (comme un personnage) devra être présent avec chaque œuvre, associé avec un logo QES afin que les créations soient bien identifiées comme faisant partie du projet. A partir de l’élément
    spécifique, il est envisagé la création d’une histoire permettant de relier chaque point du parcours.
    Cette histoire, écrite directement avec les partenaires, sera rédigée en lien avec la Lecture Publique dans le cadre d’ateliers d’écriture. A la manière d’un cadavre exquis, chaque structure raconte un extrait de l’histoire.
    Le déroulement du projet
    En amont de la période de résidence
    L’artiste ou le collectif rencontre, en premier lieu, les services culturels concernés. Il participe, ensuite, à plusieurs rencontres au cours desquelles il présentera son travail et sa démarche artistique.
    Ces rencontres associeront les acteurs éducatifs, sociaux et culturels locaux. Le comité de territoire servira de cadre à cette première rencontre.
    Au cours de la première semaine de résidence
    L’artiste-résident découvre le territoire et rencontre les différentes équipes éducatives, sociales et culturelles.
    Ces rencontres ont pour objectif de permettre aux équipes d’appréhender au mieux la démarche artistique de l’artiste-résident et de voir quels types de projets ils peuvent développer conjointement.
    L’artiste-résident est également invité à évoquer la manière dont il aimerait faire percevoir sa démarche et son oeuvre.
    De la même manière, la communauté éducative liée au projet est invitée à présenter son propre contexte d’exercice professionnel. Il s’agit alors d’évoquer de simples pistes.
    Durant cette première partie de la résidence, un temps de formation mené par l’artiste-résident sera programmé. Cela constituera une préparation facilitant les actions à venir, partagée par tous les acteurs.
    Au cours du reste de la résidence
    Le projet se construit entre l’artiste-résident et les différentes équipes professionnelles désireuses de s’impliquer définitivement. Elles peuvent se dérouler sur temps scolaire, périscolaire ou extra-scolaire.
    Une complémentarité devra être trouvée entre ces différents temps.
    La présentation d’oeuvres ou les rencontres avec l’artiste, lors de séances ouvertes à tous les publics, permettront aux habitants de prendre connaissance du projet en cours et de favoriser des temps familiaux et inter générationnels de découverte.
    La période d’actions devra obligatoirement démarrée au cours du mois de novembre 2017 et pourra se prolonger jusqu’en mai 2018.
    La restitution
    Un temps de restitution devra être envisagé afin de valoriser le travail effectué tout au long de la résidence. Ce moment pourra être associé à un temps fort de la vie du quartier.
    Pilotage de la résidence
    Le comité de pilotage, composé d’élus de la Ville (culture, éducation, jeunesse et vie de quartiers), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de représentants de l’Education Nationale,
    de la Direction des Affaires culturelles, de la Direction Générale Adjointe Education Sport et Démocratie Locale, du Cabinet du maire et du chef de projet, valide les candidatures.
    Une pré-sélection des candidatures est effectuée par l’élu à la Culture, la Drac, le DAC et l’équipe du Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers.
    Celle-ci donnera lieu à un entretien individuel (en présentiel ou à distance selon les contraintes des candidats).
    La résidence est coordonnée par le service des musées, sous la responsabilité de la Direction des Affaires Culturelles, qui a pour mission :
  • d’accueillir et guider l’artiste-résident dans la découverte du territoire
  • de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail
  • d’organiser les rencontres avec les professionnels et les partenaires du territoire
  • d’assurer la mise en oeuvre et la coordination des partenariats
  • d’organiser et suivre la réalisation des actions
  • d’organiser la diffusion de ses oeuvres
  • d’être garant de la cohésion du projet à l’échelle du territoire
  • d’assurer le suivi technique et administratif de la résidence-mission
    Tous ces professionnels ont pour mission de guider le ou les artistes dans la découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail, d’organiser la diffusion de ses œuvres,
    de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels et d’aider à la réalisation des actions.
    Conditions matérielles
    L’artiste ou le collectif sélectionné bénéficie d’une allocation de résidence maximum de 11 000 euros. Cette allocation inclus les frais de transport, de repas et l’achat des matériaux.
    Le versement de cette allocation sera effectué en 2017 et 2018 selon un échéancier établi par convention.
    Un lieu d’hébergement est mis à sa disposition pour la durée de la résidence. L’artiste ou le collectif doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel.
    Cadre juridique
    Un contrat de résidence-mission spécifiant les engagements respectifs des parties est signé avant le début de la résidence entre la ville de Laval et l’artiste ou le collectif résident.
    Candidature
    Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif résidant en France ou à l’international. L’artiste ou le collectif devra avoir à son actif une production régulière et récente dans le champ des arts visuels.
    Il devra être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action, doit maîtriser l’usage oral de la langue française, doit avoir le permis de conduire et disposer d’un véhicule personnel.
    Les éléments à fournir
  • Un dossier artistique présentant un ensemble d’oeuvres représentatif de la démarche artistique et témoignant de son expérience dans un projet d’éducation artistique et culturelle
  • Les périodes possibles de présence
  • Une présentation de l’artiste ou du collectif et les curriculum vitae des intervenants
  • Une courte note d’intention décrivant la démarche globale envisagée dans le cadre de la résidence
  • Une liste d’oeuvres disponibles avant, pendant ou après le temps de résidence
    La date limite de dépôt des dossiers, version papier et numérique, est fixée au 1.10.2017.
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    Par voie postale :
    Direction des Affaires Culturelles
    14 rue Saint Anne
    53000 LAVAL
    ET Direction Régionale des Affaires Culturelles
    service Education artistique et culturelle
    1 rue Stanislas Baudry
    BP 63518
    44035 NANTES Cedex 1
    Par voie électronique
    cyrielle.langlais@laval.fr, christophe.poilane@culture.gouv.fr et education-artistique.paysdelaloire@culture.gouv.fr
    Le dossier doit être envoyé en un seul fichier PDF (20 Mo max.).
    Sélection
    Les différents candidatures reçues seront examinées par le comité de pilotage.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création photographique 2018, La Capsule Création Photo / LE BOURGET
Dossier à envoyer impérativement avant le 20.10.2017.
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La Capsule, lieu de résidence photo, créé en 2009 par la Ville du Bourget et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
a pour mission d’offrir un soutien à la photographie dans le domaine de la création, de la diffusion et de la sensibilisation auprès des publics.
La création de cette structure prend place dans le cadre d’un soutien fort dans le domaine photographique depuis de nombreuses années au Bourget ;
elle offre ainsi un soutien artistique et technique aux résidents pour développer ou finaliser leurs projets.
Elle accueille des artistes photographes pour une période de résidence d’une durée de quelques mois à un an et leur met à disposition des locaux :
laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo et le matériel nécessaire à la production des photographies et des expositions.
De même, elle offre un espace de diffusion aux résidents et met en place de nombreux projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics.
La Capsule tend également à favoriser les échanges entre les photographes et développer un réseau autour de cette discipline.
Le lieu
La Capsule est située dans l’enceinte du Centre culturel André Malraux disposant d’une galerie d’exposition de 120m2, d’un cinéma et d’ateliers d’arts plastiques.
Le lieu de résidence est équipé d’un studio photo, d’un laboratoire traditionnel noir et blanc, d’un laboratoire pour le développement de films et le traitement des procédés anciens
et d’une salle informatique pour le traitement de l’image numérique.
Facilement accessible pour les franciliens, La Capsule se situe à 100 m de la gare RER du Bourget (15 mn de Châtelet-Les Halles par le RER B).
Modalités de la résidence
La résidence est ouverte à tout type de projet photographique, numérique, argentique, procédés anciens ou techniques alternatives. Noir & blanc ou couleur. Sans limite d’âge.
L’artiste percevra une rémunération de 7000 euros en droits d’auteur (cotisations AGESSA ou Maison des artistes incluses) pour l’ensemble de la résidence de création.
En accord avec l’artiste, La Capsule proposera à différents publics une présentation du travail du photographe afin de sensibiliser les visiteurs aux différentes étapes de création.
Des projets de médiation seront élaborés en concertation avec l’artiste. Ces interventions feront l’objet d’une rémunération qui sera évaluée en fonction de la nature des projets proposés.
Les frais de déplacement, restauration et hébergement restent à la charge de l’artiste.
Candidatures
Le dossier de candidature devra contenir :

  • un curriculum vitae artistique (comprenant les coordonnées complètes de l’artiste ‒ adresse postale, e-mail, téléphone
    ‒ date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et numéro d’identification à l’Agessa ou à la Maison des artistes-sécurité sociale,
    ou récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro
  • une sélection de photographies représentative du travail de l’artiste
  • une note d’intention (2 pages maximum) du projet proposé pour la résidence
  • un budget prévisionnel de production
    Dossier à envoyer impérativement avant le 20.10.2017.
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    Par voie postale :
    La Capsule / Centre Culturel André Malraux
    10 avenue Francis de Préssensé
    93350 LE BOURGET
    Par email : arnaud.levenes@ville-lebourget.fr
    Les artistes présélectionnés seront invités à venir présenter leur projet à la commission de sélection fin novembre 2017. L’artiste sélectionné sera accueilli en résidence en 2018.
    Renseignements : 01 48 38 50 14 ou 01 48 38 55 45
    http://www.le-bourget.fr/Centre-Culturel-Andre-Malraux.html#.WaZ1ipNJbIE
    https://sites.google.com/site/lacapsule93/about-us

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Horizons « Arts-Nature » en Sancy 2018, Massif du Sancy / LE MONT-DORE
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 16 juin au 23 septembre 2018, est la douzième édition d’un événement d’art contemporain qui puise son originalité
dans l’inscription de 10 œuvres plastiques éphémères réalisées, en pleine nature, spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme),
cadre grandiose entre lacs, volcans et eaux tortueuses, au sein des volcans d’Auvergne.
Rémunération artistique : montant de 8 000 euros (comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation et l’installation de l’œuvre, les déplacements, la restauration
et l’hébergement des artistes sélectionnés).
Nombre de candidats sélectionnés : 10
Date limite de réception des candidatures le 12.11.2017 à 17h
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Dossier numérique uniquement à adresser par WeTransfer à : candidature-horizons@sancy.com
Pour une présentation complète de l’événement et télécharger l’appel à candidature et les fiches descriptives des sites : www.horizons-sancy.com
Fiche de candidature, dossier de candidature 2018
https://docs.google.com/forms/d/1Mvv9UEw4joMKypBpzV3ivRBmu1rVHL-KOLBEaur4TE0/viewform?edit_requested=true
REGLEMENT
Pour participer à l’appel à candidature, n’envoyez plus de dossiers par la poste mais uniquement un dossier numérique par WeTransfer.
Horizons « Arts-Nature » en Sancy
Office de Tourisme du Sancy
Allée du Lieutenant Farmont
63240 LE MONT-DORE
Madame Magalie Vassenet, responsable Horizons, m.vassenet@sancy.com
CONTEXTE ET PRESENTATION DU TERRITOIRE
La Communauté de communes du Massif du Sancy a été créée en 2000 et regroupait jusqu’en 2016, 16 communes : La Bourboule, Chambon-sur-lac, Chastreix, Egliseneuve-d’Entraigues, Le MontDore, Murat-le-Quaire,
Murol, Picherande, Saint-Diery, Besse Saint-Anastaise/Super-Besse, Saint Nectaire, Compains, Espinchal, Saint-Pierre Colamine, Saint-Victor-la-Rivière, Valbeleix.
Depuis Janvier 2017, 4 nouvelles communes intègrent l’entité territoriale et étendent le nouveau périmètre de création : La Godivelle Le Vernet Sainte Marguerite Montgreleix Saint Genès Champespe
L’édition Horizons #12 prévoit la réalisation de 10 œuvres réparties sur le territoire de la communauté de communes du Massif du Sancy.
Toutefois, les organisateurs se réservent le droit de modifier ce nombre. La décision finale sera connue courant mars 2018 avec l’annonce de la sélection 2018.
L’Office de Tourisme du Sancy détient la compétence en matière d’évènementiel communautaire et organise ce festival dans l’objectif de sublimer le territoire
au travers de la création d’œuvres contemporaines tout en sensibilisant les publics à l’art.
Présentation du territoire : Situé au cœur de l’Auvergne, au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d´Auvergne, le Massif du Sancy (63) est une entité géologique, humaine et touristique forte.
Point culminant du Massif Central, le Puy de Sancy (1886m) domine ce vaste territoire naturel composé de nombreuses sources, cascades, lacs et rivières.
Né d’une activité volcanique intense, cet espace de moyenne montagne a su mettre en valeur ses ressources en eau par le développement du thermalisme, et son relief au travers de plusieurs stations de sport d’hiver
Septembre 2017 4 Jusqu’au XVIIIe siècle, on ne soupçonnait pas l’origine des volcans bien que l’on ait utilisé couramment quantité de noms de lieux faisant allusion au feu ou à l’enfer ;
comme la « Cheminée du Diable » et le « Val d’Enfer ». L’ensemble est riche en sédiments et minéraux dont les montagnards surent très tôt tirer profit.
Leurs maisons sont en lourdes pierres de lave et les toitures sont recouvertes de lauzes (phonolite, pierre issue de la lave du même nom).
C’est dans ce territoire préservé que la Dordogne prend sa source à 1350 m d’altitude.
De nombreuses espèces animales caractéristiques des zones de moyennes montagnes telles que le mouflon, le chamois, la marmotte, l’hermine,
la martre ou encore les ombles chevaliers et les petites écrevisses grises du Lac Pavin, vivent dans les reliefs du Sancy.
L’ensemble du massif regorge de fleurs : Lys Martagon, Gentianes jaunes (utilisées pour la fabrication d’apéritifs), Pensées sauvages, Narcisses ou encore quelques plantes carnivores
comme la Drosera et la Grasette dans les tourbières.
Le climat : Dans le massif du Sancy, le climat peut parfois être rude car il subit l’influence de l’altitude. Les hivers sont froids et longs.
La neige est souvent présente dès novembre et certaines années jusqu’au milieu du printemps (mai). Les étés sont courts et les précipitations peuvent être importantes.
Territoire de moyenne montagne, cette zone géographique représente la première barrière naturelle depuis l’océan Atlantique à l’Ouest du continent.
Ce qui explique la présence des vents et des précipitations.
Les vents peuvent parfois atteindre des forces très puissantes.
Accessibilité du territoire : Pour se rendre dans le massif du Sancy : Pour se rendre sur le territoire, le moyen de transport le plus adapté est la voiture.
Il est aussi possible de rejoindre Clermont-Ferrand en train ou en avion, puis de louer un véhicule pour se rendre dans le massif du Sancy en comptant 1 heure de route minimum entre Clermont –Fd et le Sancy.
Le territoire est bien desservi par les axes autoroutiers.
Bordeaux => Clermont-Ferrand = 1 heure (A89) Lyon => Clermont-Ferrand = 2h40 (A72) Limoges => Clermont-Ferrand = 1h30 Montpellier => Clermont-Ferrand = - de 4 heures (A75) Orléans => Clermont-Ferrand = 3 heures (A20) Paris => Clermont-Ferrand = 4 heures (A71)
Pour se déplacer dans le massif du Sancy : Les réseaux de bus sont peu développés au sein du territoire et la solution la plus commode pour se déplacer au cœur du territoire reste le véhicule personnel (ou de location)
PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 16 juin au 23 septembre 2018, marque la douzième édition de cet évènement d’art contemporain
qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy.
Piloté par l’Office de Tourisme du Sancy, l’appel à projet porte sur la création de 10 œuvres d’art au sein de la communauté de communes du massif du Sancy
Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, évènement artistique de rayonnement national, s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis.
Les œuvres seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante.
L’esprit de l’événement : L’originalité de l’évènement émane de l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le massif du Sancy.
L’artiste conçoit une œuvre spécialement pour le territoire en s’inspirant du lieu.
Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même. L’événement a pour objectif de :

  • Développer la création contemporaine en Auvergne
  • Permettre aux artistes professionnels d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire
  • Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans le Massif du Sancy
    Le public ciblé : - Les amateurs d’art contemporain
  • Les touristes culturels
  • Les touristes en séjour
  • La clientèle de passage
  • La clientèle de proximité (régionale, départementale)
    Les lieux d’implantation : Les lieux d’implantation potentiels des œuvres (via une liste exhaustive de sites d’intervention) s’appuient sur les critères suivants :
  • Le critère esthétique et artistique du lieu
  • Des sites naturels
  • Différentes typologies de lieux (puy, lac, forêt, espace dégagé…)
  • Des lieux d’accueil du public à proximité (parking, aire de repos…) Ces lieux sont mis à disposition pour l’occasion.
    Ils peuvent être privés ou communaux, avec la présence d’un exploitant ou non.
    La majorité de ces lieux sont utilisés à des fins agricoles en qualité d’estive avec la présence de troupeaux (vaches, moutons, chevaux,…) ou de cultures avec des temps de fauchage pendant la saison.
    Il est donc impératif de composer avec ces contraintes à savoir éviter de gêner l’activité présente, parfois protéger l’œuvre par une clôture adaptée aux types d’animaux présents,
    ou s’implanter dans une partie de la parcelle qui reste la moins gênante pour l’activité agricole dédiée.
    Afin de prendre du mieux possible en considération l’ensemble de ces points, un temps de rencontres et d’échanges est organisé en amont de la période de montage
    pour fixer précisément ces points en cohérence avec l’ensemble des usagers.
    En termes d’ouverture, les sites naturels d’exposition des œuvres sont ouverts à la visite en non-stop (tous les jours et 24h/24h).
    Ces sites sont en accès libre et ne sont pas surveillés. Les sites étant pour la plupart en pleine nature, il n’y a aucune possibilité de raccordement électrique.
    Tout apport d’énergie nécessaire doit se faire par l’énergie solaire (éclairage,…).
    LES CONDITIONS GENERALES
    Les artistes : Le mode de sélection :
  • la non-éligibilité des artistes sélectionnés pendant 2 ans :
    Dorénavant, les artistes ayant déjà été sélectionné à une édition d’Horizons « Arts-Nature » en Sancy seront soumis à une période de non-éligibilité de 2 années à partir de l’année de sélection.
    A titre d’exemple, cela signifie qu’un artiste sélectionné à Horizons 2017 ne pourra pas candidater avant l’édition 2020 ou qu’un artiste présent à Horizons 2015 redeviendra éligible à partir d’Horizons 2018.
    Cette évolution est fondée sur la volonté des organisateurs d’ouvrir davantage la sélection à de nouveaux candidats.
  • Horizons 2018 est ouvert à toute personne proposant un projet et une démarche artistique répondant aux critères et aux objectifs de l’événement.
  • L’événement s’ouvre aussi aux jeunes talents. Une place spécifique pourra être faite aux jeunes talents au regard de la qualité des projets.
    Sont concernés comme "jeunes talents" les étudiants, seuls ou associés, des écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage,
    en avant dernière ou dernière année de cursus ou ayant obtenu leur diplôme au maximum depuis 2 ans.
    Ainsi pour ces derniers, à titre d’exemple, à l’occasion d’Horizons 2018, sont considérés comme jeunes talents les étudiants ayant obtenus leur diplôme de fin d’étude en 2017 et 2016.
    Il existe aussi des cas particuliers comme des reprises d’études.
    Le cas échéant, les organisateurs seront libres de juger de l’éligibilité du candidat dans cette catégorie spécifique ou dans la catégorie classique.
  • Les artistes plasticiens seront sélectionnés par un comité de sélection regroupant des spécialistes de l’art (centres d’art, DRAC, artistes) des membres de la société civile et des élus.
  • Le comité de sélection retiendra 10 artistes sélectionnés (sous réserve de la qualité et faisabilité des projets proposés).
  • La sélection des artistes est voulue nationale et internationale.
  • Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats en mars 2018 sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
    Pour faciliter la sélection, le jury se donne le droit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.
    Présélection des artistes :
  • Le comité de sélection présélectionne les artistes et valide cette sélection après présentation par chacun des artistes présélectionnés de devis de réalisation du projet.
    Invitation d’un artiste :
  • L’organisation se réserve le droit d’inviter un artiste qui choisira son site directement dans les sites proposés, ce site ne sera alors plus disponible.
    Une rémunération artistique d’un montant de 8000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné dont : 6500 euros de frais artistiques et 1500 euros de droits d’auteur.
    Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui bénéficie d’un droit de regard.
    Le budget doit couvrir l’intégralité des dépenses incombées pour la réalisation de l’œuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste.
    L’artiste gère le projet de A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation, des recherches de fournisseurs, des demandes de devis, de la logistique
    pour livraison et acheminements des matériaux (voir liste ci-dessous).
    Le montant de 8 000 euros devra couvrir les dépenses suivantes :
    La réalisation de l’œuvre : la création, l’achat et le travail des matériaux, la logistique, le transport éventuel d’éléments de l’atelier jusqu’au site et l’installation de l’œuvre
    (les artistes sont tenus d’apporter outillages et matériaux nécessaires à la réalisation et au montage de l’œuvre) ; Les déplacements de l’artiste ;
    La restauration et l’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de la visite des sites et de la réalisation de l’œuvre (une liste d’hébergements est consultable sur le site Internet www.sancy.com ;
    La présence obligatoire de l’artiste lors du montage de son œuvre ;
    La présence obligatoire de l’artiste le jour du vernissage programmé le jeudi 14 juin 2018 (date à confirmer ultérieurement) ;
    La réalisation par l’artiste ou un spécialiste de l’art contemporain d’un texte de présentation de son œuvre et sa démarche artistique ;
    La visite éventuelle des sites du massif du Sancy programmée par l’organisateur pour l’ensemble des artistes retenus.
    La mise en place de moyens par l’artiste pour assurer la maintenance de l’œuvre pendant la durée de l’événement en cas de dégradations naturelles ou humaines de l’œuvre ; Le démontage de l’œuvre ;
    L’utilisation de quelques clichés dans le respect du droit moral. Les candidats sélectionnés acceptent d’être pris en photo ainsi que leur travail et leur œuvre le temps de l’événement afin d’apparaître sur les supports relatifs
    à l’événement Horizons « ArtsNature » en Sancy (promotion, communication, produits dérivés (publications…), site Internet…).
    La cession des droits de l’exploitation de l’œuvre pour une période déterminée par l’organisateur. Les conditions de cette cession de droit seront fixées par un contrat entre l’artiste et l’organisateur.
    Les œuvres demeurent bien entendu la propriété intellectuelle des artistes, les droits sont cédés temporairement.
    Après sélection des artistes, les 10 candidats retenus recevront la rémunération artistique selon un mode de versement précis.
    Le versement de la bourse s’effectuera en trois temps :
    Le 1er versement : 4000 euros TTC versés après la réception du contrat signé conformément par les deux parties.
    Le 2ème versement : 2000 euros TTC versés après la réception de l’œuvre jugée conforme aux engagements
    Le 3ème versement : 2000 euros TTC versés à la fin de l’événement après le démontage.
    Tout désistement de l’artiste entraînera le remboursement intégral de la somme versée.
    Les œuvres :
  • Type d’œuvres : Les œuvres sont des installations in situ.
    Créées en pleine nature au sein d’un site naturel choisi, elles véhiculent un lien étroit tissé entre l’art et la nature.
  • Originales : il s’agit de créations artistiques spécialement pensées et réalisées pour l’événement Horizons.
    Les œuvres sont créées spécifiquement pour le territoire, ses paysages ou encore le site naturel en opposition à des œuvres transposables dans un autre contexte qu’Horizons.
  • Ephémères : Les œuvres sont éphémères. Leur durée de vie est de 3,5 mois minimum.
  • Nouvelles : au vu des réalisations déjà présentées à l’occasion des éditions précédentes d’Horizons, le jury favorisera les projets nouveaux apportant un regard différent et une approche nouvelle.
    L’événement favorise la modernité et les réalisations portant cette dimension.
  • Visuelles : les œuvres proposées doivent être visuelles à savoir marquer visiblement le territoire. Ce qui exclut des œuvres uniquement sonores, ou bien des peintures ou des fresques.
  • Créées à l’échelle du paysage : Les créations « monumentales » seront privilégiées toujours dans le respect de l’échelle du territoire.
    Un équilibre entre la mise valeur réciproque de l’œuvre et du site naturel doit être atteint sans que l’un d’eux ne soit lésé ou écrasé visuellement par l’autre.
  • Respectueuses de l’environnement : que ce soit dans la conception même de l’œuvre (matériaux, ancrage, etc.), son installation sur le site, son fonctionnement et son démontage,
    elle sera respectueuse de l’environnement et ne produira aucun impact néfaste sur l’environnement et le site naturel.
    Le choix des matériaux : l’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site.
    L’utilisation de matériaux issus de la nature et/ou du territoire, de matériaux recyclés ou utilisant l’énergie renouvelable tels l’éolien ou le solaire seront favorisés.
    Le plus serait aussi que les matériaux de l’œuvre fassent aussi l’objet d’un recyclage.
  • Résistantes : Les conditions climatiques pouvant être extrêmes (vent violent, pluie forte, grêle possible l’été, neige tardive parfois jusqu’en mai)
    les artistes doivent prendre en compte ces conditions et s’engagent à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries.
  • La sécurité des œuvres : les œuvres ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure…)
  • Les artistes sélectionnés devront préciser les modalités (techniques, logistique, étapes planifiées) de la réalisation de leur œuvre.
    Le délai de réalisation et d’installation des œuvres : les œuvres devront être réalisées in situ ou être apportées en partie réalisées.
    La période de montage des œuvres sera prévue entre le 14 mai et le 3 juin 2018 (dates à confirmer).
    Pendant cette période, la présence sur le territoire des artistes pour la réalisation et/ou l’installation de leur œuvre sera déterminée par un calendrier individuel proposé et validé par l’organisateur.
  • Les modalités de réception des œuvres : La période de réception des œuvres est fixée entre le 4 et le 7 juin 2018 à 17h00, sur rendez-vous convenu préalablement avec l’organisateur.
    Les artistes s’engagent à livrer l’œuvre pendant cette période en respectant les engagements.
    Dans le cas où une œuvre serait terminée avant le 3 juin 2018, l’artiste devra mettre en œuvre tous les moyens pour que cette dernière reste en forme et soit sécurisée.
    Cette période de battement entre la date de fin de montage d’une œuvre et la période de réception est sous la responsabilité de l’artiste qui devra se rendre disponible pour assurer, si besoin,
    une ou plusieurs interventions sur l’œuvre.
    Les lieux : Le choix de 3 sites naturels
    L’organisateur propose aux artistes de choisir 3 sites parmi la liste de sites proposés.
    Seul un site par artiste, sur les trois qu’il aura choisi, sera retenu par le comité de sélection en fonction de la démarche de l’artiste et l’originalité de sa proposition.
    Les sites proposés ont été préalablement sélectionnés afin d’obtenir toutes les autorisations préalables d’utilisation des lieux.
    Dans le respect de la ligne directrice de l’évènement, nous souhaitons laisser toute la liberté de création et d’expression à l’artiste dans son utilisation des lieux1 en tenant compte de l’activité agricole.
    Les fiches descriptives des sites proposés sont consultables par l’artiste sur le site internet de l’évènement.
    Une liste des sites déjà utilisés lors des éditions précédentes est indiquée en dernière page.
    Afin de mieux saisir le territoire et ses spécificités, un dossier sur l’histoire et les légendes du Massif du Sancy est disponible sur le site Internet de l’évènement.
    Les projets : Les artistes peuvent proposer de 1 à 3 projets pour 1 à 3 sites différents.
    1 Le jury se réserve le droit de modifier les lieux d’implantation des œuvres choisis par les artistes en cas de nécessité.
    LE DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour participer à l’appel à candidature Horizons « Arts-Nature » en Sancy, le dossier de candidature est uniquement numérique, envoyé par WeTransfer à : candidature-horizons@sancy.com.
    Le dossier doit être conforme et complet pour être enregistré.
    De plus, il faudra également renseigner la fiche de candidature et la fiche projet en remplissant les formulaires en ligne sur la page Internet dédiée à l’appel à candidatures.
    Formulaires en ligne :
    1. La fiche de candidature dûment remplie (formulaire en ligne)
    2. La fiche projet = une présentation du projet Horizons (formulaire en ligne) comportant une note d’intention du projet artistique, ses motivations, les détails techniques
    (informations sur les matériaux, couleurs, ancrages, résistance, etc.
    et schémas de réalisation) et un photomontage du projet en situation sur le site choisi. Une fiche projet doit être remplie pour chaque projet présenté (max. 3).
    Téléchargement des photos des sites sur www.horizons-sancy.com
    Le dossier est un fichier PDF unique comprenant les éléments suivants :
    3. Un curriculum vitae présentant le parcours et les expériences (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, bourses, etc.)
    4. Un dossier artistique synthétique (comportant une biographie, un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste et 10 visuels antérieurs d’œuvres réalisées.
    Pour chaque visuel : nom de l’artiste, titre, médium et lieu). Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
    L’envoi complémentaire de publications par courrier postal est possible, sous réserve de respecter la date limite d’envoi. Joindre une enveloppe affranchie à votre nom pour le retour.
    5. Le budget du projet en grande masse comprenant : frais artistiques, hébergement, restauration, coût des matériaux, livraison, maintenance, frais de déplacement, frais de démontage, frais divers, etc.
    La somme des dépenses doit être égale à 8.000 euros.
    6. Des devis (ou simulation de prix sur Internet) concernant les dépenses les plus conséquentes.
    Précisions sur la candidature :
    Le dossier est rédigé en français ou en anglais. En cas de projet collectif, chaque artiste doit fournir un curriculum vitae et un dossier artistique, mentionnant ses coordonnées.
    Pour télécharger la fiche de candidature, les fiches descriptives et les photos des sites veuillez consulter : www.horizons-sancy.com
    Pour plus de renseignements sur le territoire, veuillez consulter le site Internet du Sancy : www.sancy.com
    Le dossier numérique : Le dossier doit être complet pour être enregistré définitivement.
    Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé. Les dossiers seront soumis à un comité de sélection qui veillera à la qualité de la proposition artistique.
    Le dossier numérique PDF est uniquement envoyé par WeTransfer à : candidature-horizons@sancy.com
    Le nom du dossier doit être sous la forme suivante : Nom du candidat_Dossier candidature 2018 ex : Dupont M_Dossier candidature 2018
    Pour toutes questions concernant l’appel à projets, vous pouvez contacter : Madame Magalie Vassenet, responsable de l’événement, m.vassenet@sancy.com
    Dossier complet à envoyer uniquement sous forme numérique par WeTransfer à : candidature-horizons@sancy.com Intitulé du fichier : Nom du candidat_Dossier candidature H2017
    Date limite : 12.11.2017 à 17h.
    ++++++++++++++++++++++++
    Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé.
    Un accusé de réception automatique sera envoyé par WeTransfer lors du téléchargement du dossier par nos soins et tiendra d’accusé de réception de votre dossier.
    La sélection des projets lauréats vous sera communiquée par e-mail en Mars 2018.
    www.horizons-sancy.com

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Commande de réalisation artistique au titre du 1% pour la construction de l’IMREDD-Ville de Nice / NICE
Une procédure de réalisation artistique au titre du 1 % est ouverte pour la construction de l’IMREDD-Ville de Nice
dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Université Nice Sophia Antipolis et la maîtrise d’œuvre par Marc BARANI architecte.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.
La commande artistique : Inventer la vie méditerranéenne du futur
Il s’agit de proposer une œuvre qui doit entrer en correspondances avec les ambitions de l’IMREDD et son architecture.
Elle doit être déclinée sur tous les supports de communication de l’Institut.
Montant du 1% : 110 000 euros TTC
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de réalisation de la commande ainsi que le montant de l’indemnité des artistes présélectionnés non retenus 3000 euros par artiste.
La sélection

  • Le lauréat sera désigné par un comité artistique présidé par le maître d’ouvrage.
    La sélection se fera en deux temps :
  • Une présélection 3 artistes sera opérée sur examen des dossiers des artistes par le comité artistique présidé par le maître d’ouvrage.
  • Le comité artistique désignera le lauréat après audition des artistes présélectionnés. Le lauréat en sera informé par le maître d’ouvrage.
    Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux 3 artistes présélectionnés en phase offre.
    Une indemnité de 3000 euros sera attribuée à l’artiste ayant remis un projet conforme au cahier des charges et non retenu par le comité artistique.
    Dossier de candidature :
    Constitution du dossier :
    Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :
  • Une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande,1 page A4 recto maximum
  • La fiche de candidature dûment remplie
  • Un curriculum vitae de l’artiste indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels
  • Un dossier artistique (démarche du 1% artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%)
  • Une attestation de garantie professionnelle : attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou l’Agessa pour l’année en cours,
    récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes avec copie de la liasse Pzéro, ou un numéro de Siret délivré par l’INSEE
    Remise d’1 exemplaire papier et d’un exemplaire numérique de tous les éléments composant le dossier de candidature.
    Modalités d’envoi des candidatures :
    Les candidatures en vue de la présélection devront être adressées sous enveloppe cachetée portant la mention :
    « IMREDD – 1% culturel – Ne pas ouvrir »
    Les plis pourront être transmis par voie postale en recommandé avec accusé de réception, ou être remis contre récépissé à l’adresse suivante :
    Grand château
    Université Nice Sophia Antipolis
    Direction du patrimoine - SAGM
    28 avenue Valrose – BP 2135
    06103 NICE Cedex 2
    La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au : 29.09.2017 à 12h (cachet de la poste faisant foi)
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidatures qui seraient remises, ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-dessus, ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenues et renvoyées à leurs auteurs.
    La transmission des candidatures par voie électronique n’est pas autorisée.

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Campus diplomatique Accra — 1 % artistique / GHANA
France-Paris : Services artistiques
2017/S 159-328778
Avis de marché
Services
Directive 2014/24/UE
Section I : Pouvoir adjudicateur
I.1) Nom et adresses
Ministère des affaires étrangères
57 boulevard des Invalides
Paris 75007 France
Point(s) de contact : DGA/DIL/OIM/SE4 — à l’attention de Monsieur Yoann Lasithiotakis
Téléphone : +33 143176396
Courriel : et4.dga-sil-oim@diplomatie.gouv.fr
Code NUTS : FR
Adresse(s) internet :
Adresse principale : http://gh.ambafrance.org
I.2) Procédure conjointe
I.3) Communication
L’accès aux documents du marché est restreint. De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse suivante : http://gh.ambafrance.org
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées par voie électronique via :
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=337618&orgAcronyme=c8v
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées au(x) point(s) de contact susmentionné(s)
I.4) Type de pouvoir adjudicateur
Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales
I.5) Activité principale
Services généraux des administrations publiques
Section II : Objet
II.1) Étendue du marché
II.1.1) Intitulé :
Campus diplomatique Accra — 1 % artistique.
Numéro de référence : ACCRA_1pourcentart
II.1.2) Code CPV principal
92312000
II.1.3) Type de marché
Services
II.1.4) Description succincte :
Prestation artistique dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques (décret nº 2002-677 du 29.4.2002 modifié) et plus particulièrement pour la décoration du nouveau campus diplomatique d’Accra au Ghana.
II.1.5) Valeur totale estimée
II.1.6) Information sur les lots
Ce marché est divisé en lots : non
II.2) Description
II.2.1) Intitulé :
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) 92312240
II.2.3) Lieu d’exécution
Code NUTS : FR
Lieu principal d’exécution :
Accra (Ghana).
II.2.4) Description des prestations :
Prestation artistique dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques (décret nº 2002-677 du 29.4.2002 modifié)
et plus particulièrement pour la décoration du nouveau campus diplomatique d’Accra au Ghana.
La prestation artistique comprend la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation in situ de l’œuvre.
II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée
II.2.7) Durée du marché, de l’accord-cadre ou du système d’acquisition dynamique
Début : 01/06/2018
Fin : 31/12/2018
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : non
II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre de candidats envisagé : 5
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
Les dossiers de candidature seront d’abord vérifiés sur leur conformité aux éléments demandés dans le présent avis, puis les dossiers conformes seront analysés par un Comité artistique selon les critères suivants :
— de la présentation de la démarche artistique ;
— adéquation de la candidature par rapport à la commande ;
— des références et réalisations présentées ;
— de la capacité technique à mettre en œuvre le projet artistique tel que présenté dans ses grandes orientations.
La composition du Comité artistique sera conforme au décret nº 2002-677 du 29.4.2002 modifié.
Un cahier des charges de consultation ne sera adressé qu’aux candidats expressément invités à remettre une offre.
II.2.10) Variantes
Des variantes seront prises en considération : non
II.2.11) Information sur les options
Options : non
II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non
II.2.14) Informations complémentaires
L’œuvre sera conçue en cohérence avec le « Programme d’intervention artistique » rédigé par le maître d’oeuvre, proposant des orientations pour l’insertion d’une œuvre artistique au sein de son œuvre architecturale.
Elle pourra s’éloigner de ce programme si elle reste pertinente et cohérente avec l’esprit du lieu. Les propositions devront tenir compte des caractéristiques du contexte local.
Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
III.1) Conditions de participation
III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
Les candidats produiront :
— une lettre de candidature. Le cas échéant, une habilitation du mandataire du groupement par ses co-traitants ou le formulaire Dc1 (http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat),
— une déclaration du candidat individuel ou de chaque membre du groupement (identité détaillée et statut du candidat),
— si le candidat est en redressement judiciaire, une copie des jugements prononcés ou le formulaire Dc2 (http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat),
— un document attestant de l’engagement professionnel du candidat en tant qu’artiste : attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’Agessa pour l’année en cours,
ou récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la maison des artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro ou numéro Siret délivré par l’Insee, ou équivalent étranger.
En cas de groupement, chaque membre fournira cette dernière pièce.
III.1.2) Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection :
Les candidats préciseront, pour les 3 derniers exercices budgétaires, leur chiffre d’affaires global et leur chiffre d’affaires relatif aux prestations, objets de la consultation.
III.1.3) Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection :
Les candidats fourniront :
— un dossier de présentation, contenant entre autre un curriculum vitae actualisé, une présentation de la démarche artistique, une documentation et des visuels
sur les œuvres majeures réalisées et notamment des éventuelles œuvres imaginées dans le cadre de commandes au titre du 1 % artistique.
Chacune des œuvres présentées fera l’objet d’une fiche descriptive détaillant entre autre la date et le nom de l’œuvre, ses dimensions, les matériaux et techniques utilisées, et une description de la démarche artistique.
Quant aux visuels, ils devront être de bonne qualité (format papier A3 au maximum et fichier JPG 300). En cas de groupement, chaque membre devra fournir l’ensemble de ces documents,
— une lettre de motivation, datée et signée, sous forme de « note d’intention » dans laquelle le candidat présentera notamment les grandes orientations
qu’il souhaite donner à son projet dans le cadre de la commande (maximum 2 recto A4).
III.1.5) Informations sur les marchés réservés
III.2) Conditions liées au marché
III.2.1) Information relative à la profession
III.2.2) Conditions particulières d’exécution :
Référentiel législatif : le contrat sera signé et exécuté à l’étranger. Il n’est pas soumis au Code des marchés publics français par application de la Circulaire du 3.5.1988 relative à la passation
des marchés publics à l’étranger. Forme juridique du groupement attributaire du marché : groupement conjoint avec mandataire solidaire de ses co-traitants. Modalités essentielles de financement et de paiement :
Le paiement des primes aux artistes ayant remis une offre jugée conforme par le comité artistique sera effectué en EUR par virement bancaire.
Le délai global de paiement est de 30 jours à compter de la réception de la facture par le maître d’ouvrage.
III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché
Section IV : Procédure
IV.1) Description
IV.1.1) Type de procédure Procédure restreinte
IV.1.3) Information sur l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique
IV.1.4) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d’offres durant la négociation ou le dialogue
IV.1.6) Enchère électronique
IV.1.8) Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics : oui
IV.2) Renseignements d’ordre administratif
IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure
IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation Date : 30.09.2017 Heure locale : 12:00.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
IV.2.3) Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation :
Anglais, Français
IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
IV.2.7) Modalités d’ouverture des offres
Section VI : Renseignements complémentaires
VI.1) Renouvellement
Il s’agit d’un marché renouvelable : non
VI.2) Informations sur les échanges électroniques
VI.3) Informations complémentaires :
Le campus diplomatique d’Accra regroupe l’ambassade, la résidence et les logements pour le détachement de sécurité. La livraison du chantier est prévue à l’été 2018.
En réponse au projet architectural, la proposition artistique, qui s’intégrera dans un ensemble architectural fini, devra :
— se caractériser par une forte intégration au cadre architectural ;
— relever du registre formel (contribution à la structuration ou à la ponctuation des espaces) ou de registres sensibles (végétaux, etc.) ;
— contribuer à une atmosphère générale de sérénité ;
— supposer aucune maintenance et aucun entretien spécifique.
Des vues du campus diplomatique seront mises à dispositions des candidats qui en feront la demande écrite à l’adresse : et4.dga-sil-oim@diplomatie.gouv.fr.
Le montant de l’enveloppe allouée au 1 % artistique est de 50 000 euros toutes dépenses confondues. Ce montant comprend les frais de publicité de la présente consultation,
le défraiement des personnes qualifiées du comité artistique, la rémunération de l’artiste titulaire de la commande (conception, réalisation, acheminement et l’installation de l’œuvre)
et les indemnités versées aux candidats qui ont présenté un projet non retenu (1 500 euros/candidat).
Le projet artistique pourra impliquer un ou des artistes ghanéens. L’absence de tels prestataires dans le processus artistique ne sera pas discriminatoire.
Modalité de remise des candidatures : Les dossiers de candidatures devront parvenir, sous pli unique et cacheté, au point de contact susmentionné avant la date limite précisée dans cet avis.
Ils seront fournis au format papier, doublé d’une copie informatique sur CD-Rom ou clé USB. Les fichiers informatiques, hors images, devront être fournis au format PDF.
Les plis devront être revêtus de la mention : « Ne pas ouvrir — Campus diplomatique d’Accra — 1 % artistique — appel à candidature ».
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours
Tribunal administratif de Paris
7 rue de Jouy, Paris 75004, France
Téléphone : +33 1 44 59 44 00
Courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr
Adresse internet : http://paris.tribunal-administratif.fr
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation
VI.4.3) Introduction de recours
VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction de recours.


AIDE

Aide à la mobilité "Recherche innovante en art contemporain" 2018 / PARIS/REGIONS
L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture-Direction générale de la création artistique,
et l’Institut national d’histoire de l’art s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale
« Recherche innovante en art contemporain » à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8000 euros.
Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale.
Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.
CONDITIONS D’ELIGIBILITE
Les candidats devront :
proposer une recherche innovante en histoire et théorie de l’art des années 1960 à nos jours ;
être Français ou vivant en France depuis au moins cinq ans ;
être titulaire d’un doctorat obtenu dans les dix dernières années, de préférence entre deux et sept ans avant le 31.12.2017 (dérogation possible pour les congés de maternité) ;
être à un premier stade de reconnaissance professionnelle justifié par des publications et des communications scientifiques ;
produire une lettre de soutien à leur projet de recherche rédigée par un membre chercheur de l’université ou de l’institut de recherche à l’étranger où ils souhaitent se rendre.
Cette lettre doit préciser en quoi la présence du boursier contribuera aux échanges scientifiques entre l’institution d’accueil et la recherche française.
Évaluation des candidatures Les candidats seront évalués sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence pour ce qui concerne l’histoire et la théorie de l’art de la période des années 1960 à nos jours.
La présentation du projet doit démontrer la nécessité du séjour à l’étranger pour les recherches du candidat, comporter une prévision des frais nécessaires à sa réalisation,
préciser quels sont les résultats attendus des échanges avec l’institut d’accueil et les éventuelles modalités de poursuite de cette collaboration, et quelles sont les perspectives de diffusion des recherches menées.
Mise en œuvre du projet La mise en œuvre du projet doit avoir lieu avant le 1er décembre 2018.
À l’issue de son séjour de recherche, le/la candidat/e s’engage à remettre un rapport complet à l’INHA et à l’Institut français faisant état des résultats obtenus
ainsi que des liens avec la communauté scientifique développés à l’étranger dans le cadre de cet accueil (15 000 à 20 000 signes).
CALENDRIER
Date limite de dépôt des candidatures : 30.09.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Annonce du prix : au plus tard le 30 octobre 2017.
CONSTITUTION DU DOSSIER
à remettre à der-dir@inha.fr
Curriculum vitae
Projet scientifique détaillé et argumenté justifiant l’intérêt de la recherche et la nécessité du séjour à l’étranger, dans la limite de 15 000 signes
Budget prévisionnel indiquant les frais de voyage et de séjour (transport, hébergement, restauration, frais d’accès aux institutions s’il y a lieu), à l’exception de l’achat de livres ou de consommables.
Les frais de gestion ne pourraient être considérés que s’ils sont directement nécessités par l’exécution du projet (reproduction d’un document autrement inaccessible, etc.).
Lettre de motivation
Deux lettres de recommandation dont une émanant de l’institut d’accueil.
Contact (renseignements seulement) : Madame Elitza Dulguerova, conseillère scientifique du domaine "Histoire de l’art contemporain’’, elitza.dulguerova@inha.fr
Lauréate 2017 : Laurence Corbel, pour le projet « Entre art conceptuel et conceptualisme : approches croisées d’une constellation en mouvement »
accueilli par le Musée d’art contemporain de l’Université de São Paulo (MAC/USP.).
Lauréate 2016 : Anne Zeitz, pour le projet « De l’art sonore à l’attention – Théorie et histoire de l’attention sonore » accueilli par la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig.
https://www.inha.fr/fr/index.html


OFFRE D’EMPLOI

Le Frac Bretagne recherche un responsable du service des publics (h/f) / RENNES
Sous l’autorité de la directrice et en étroite collaboration avec l’ensemble des services, le.la responsable du service des publics a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique de médiation culturelle.
Clôture candidatures : 29.09.2017
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Missions
1/ Force de propositions, en constante réflexion sur les publics, il/elle est chargé(e) de décliner le projet artistique et culturel de la direction en un projet de médiation visant la sensibilisation du plus grand nombre à l’art contemporain

  • Prospection, recherche, développement des publics dans-les-murs,
  • Fidélisation des publics et pérennisation des actions,
  • Réflexion sur les outils de médiation en fonction de chaque projet,
  • Développement des réseaux et des partenariats hors-les-murs en direction des secteurs d’activités les plus divers
    (enseignement, culture, social, santé, collectivités, entreprise).
    2/ Coordination, animation et encadrement de l’équipe du service des publics
  • Regroupement, organisation, harmonisation et mise en cohérence de deux services :
    le service éducatif et le service accueil et médiation,
  • Définition, planification et organisation des activités du service dans et hors-les-murs,
  • Répartition des missions et du travail au sein du service,
  • Organisation des retro plannings et des réunions de travail du service,
    3/ Conception et rédaction de supports de médiation (guides de visite, notices, éditions spécifiques, supports numériques…)
    4/ Prise en charge de certaines actions
  • Conception et mise en œuvre de visites, rencontres et conférences,
  • Représentation du Frac Bretagne hors-les-murs.
    5 / Gestion administrative du service - Gestion du budget du service,
  • Administration des partenariats (conventions et budgets),
  • Evaluation des actions menées,
  • Participation active au rapport d’activités annuel et aux différentes enquêtes/questionnaires.
    6 / Participation à la conception et à la mise en œuvre des actions proposées par les Amis du Frac Bretagne 20/07/2017
    Conditions de travail CDI Poste à 100% 39h / semaine
    30 jours de congés et 20 jours de RTT
    Tickets restaurants Prime de fin d’année Indemnité kilométrique vélo
    Accès à une carte Icom
    Profil Savoirs faire
  • Cursus en histoire de l’art
  • Très bon niveau en art contemporain
  • Formation en médiation culturelle
  • Expérience professionnelle sur un poste similaire
  • Connaissance et pratique de l’anglais
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Bonne connaissance des réseaux culturels et pédagogiques
    Savoirs être - Dynamisme, curiosité et inventivité - Capacité à être force de propositions - Fortes capacités rédactionnelles
  • Sens de l’accueil et de la pédagogie - Autonomie - Qualités d’organisation et de coordination
  • Capacités à animer et motiver une équipe - Forte disponibilité - Mobilité sur la Région Bretagne
    Poste à pourvoir le 1er janvier 2018
    Clôture candidatures : 29.09.2017
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    Candidatures à adresser par courrier à :
    Madame Catherine Elkar, directrice
    Frac Bretagne
    19 avenue André Mussat
    CS 81123
    35011 RENNES Cedex
    http://www.fracbretagne.fr/

LOCATION ATELIER

Location de 2 grandes tables, atelier à Belleville / PARIS
Un poste accueille 1 personne et se constitue d’une table libre de 2,50 m de longueur sur 0,7 m de large + étagères murales + chaise.
Vous n’avez plus qu’à poser votre ordinateur pour travailler et il vous restera de l’espace.
Le loyer tout compris est à 335 euros HT par poste selon le poste
(avec fibre internet, salle de réunion et cour commune, photocopieuse et traceur à disposition (paiement à la copie, à prix pas cher).
L’atelier réunit pour l’instant des architectes, urbanistes, paysagistes, designers et artistes, dans un esprit de partage et d’échange.
C’est un lieu agréable en arrière-cour qui se situe à Belleville, Paris.
Localisation
Situé à 5 min du métro Belleville, en contrebas du parc de Belleville.
Services inclus :

  • Internet fibre - câble ethernet
  • 1 salle de réunion
  • Imprimante / scanner / copieur / traceur (paiement à la copie à prix pas cher)
  • Cuisine, micro-onde, frigidaire
    Toutes les charges sont comprises : électricité, chauffage, ménage.
    Nous souhaitons un engagement minimum de 6 mois. Contrat flexible avec 2 mois de préavis.
    Contactez scm.nvogs@gmail.com pour visiter.

VENTE ATELIER

Vente atelier d’artiste dans une bâtisse du 18ème siècle en plein centre du village / PERRIGNY-SUR-ARMANCON
Au rdc, un superbe volume d’exposition (180 m²) avec un sol en pierres de Bourgogne, murs en pierres apparentes, charpente ancienne en Chêne…. en mezzanine à l’étage,
un grand espace atelier d’artiste avec partie atelier et partie bureau.
L’ensemble restauré avec des matériaux de grande qualité.
A proximité de la rivière l’Armançon dans un village préservé. Pas de travaux à envisager.
Surface : 270 m2
Honoraires : 5000 euros
Prix hors honoraires : 95.000. euros
http://www.propertydealtransactions.com/sale/magnifique-atelier-dartiste-perrigny-sur-armancon/
Contactez : linetandrea@sfr.fr