Appels diffusés par la FRAAP > 2-05-2016

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

APPEL A PROJET POUR UNE EXPOSITION DE DESSIN CONTEMPORAIN / PARIS
Drawing Lab Paris Drawing Lab Paris recherche un binôme : commissaire d’exposition/artiste
Date limite de candidature : le 19.06.2016.
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APPEL A PROJET EXPOSITION DE DESSIN CONTEMPORAIN
> Drawing Lab Paris Drawing Lab Paris, fondé par Christine Phal et le Fonds de Dotation pour le Dessin Contemporain,
a pour but de faire vivre le dessin contemporain de manière pérenne.
Le centre d’art est entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain.
Il se veut avant tout être un lieu d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes.
L’ambition du centre est de donner l’occasion aux artistes contemporains de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes.
Pour ce faire, les artistes sont invités à prendre entièrement possession de l’espace de 150m2 .
> L’appel à projet Drawing Lab Paris propose à un curateur et à un artiste de se réunir autour d’une proposition d’exposition de dessin contemporain.
Les éléments fournis par le binôme doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée précise du projet des candidats.
Drawing Lab Paris souhaite soutenir les artistes en participant à la production des œuvres qui seront exposées,
les artistes sont donc invités à présenter de nouvelles œuvres.
Le comité artistique composé de Daria de Beauvais, Agnès Callu, Marc Donnadieu, Sandra Hegedüs, Philippe Piguet ainsi que de deux experts du dessin contemporain,
sélectionnera trois propositions d’exposition par an.
Ils seront chacun présentés au public pendant une période d’environ deux mois entre décembre 2016 et décembre 2017.
Cet appel s’adresse à des commissaires d’exposition et à des artistes de toute nationalité, âgés de 25 ans ou plus,
présentant une exposition monographique de dessin contemporain.
> Le budget Drawing Lab Paris alloue, pour chaque exposition, un budget de 20 000 euros comprenant la rémunération de l’artiste
et du commissaire d’exposition, la production des œuvres et la scénographie.
Drawing Lab Paris mettra en place pour chaque exposition un budget communication comprenant les relations presses, les invitations, l’impression d’un catalogue etc.
En fonction de l’intérêt particulier de certains projets des financements complémentaires pourront être recherchés dans le cadre d’un contrat entre Drawing Lab Paris, l’artiste,
sa galerie ou toute partie apportant son concours financier à la réalisation de l’exposition.
FICHE DE RENSEIGNEMENTS
Fiche de présentation du commissaire d’exposition :
http://www.drawinglabparis.com/wp-content/uploads/2016/04/Drawing-Lab-Paris_Appel-%C3%A0-projet_FR.pdf
Pièces à joindre à votre dossier de participation
1/ La fiche de renseignements dûment complétée.
2/ La note d’intention du projet d’exposition accompagnée des visuels des œuvres et tout document (croquis, image, plan de scénographie…)
que les candidats jugent nécessaire à la compréhension et à l’appréhension du projet. Attention les visuels doivent avoir une légende.
3/ Un curriculum vitae complet de l’artiste ainsi que son dossier d’artiste.
4/ Un dossier artistique présentant le parcours professionnel et les expériences antérieures du commissaire d’exposition.
5/ Le budget prévisionnel des coûts de production :
http://www.drawinglabparis.com/wp-content/uploads/2016/04/Drawing-Lab-Paris_Appel-%C3%A0-projet_FR.pdf
6/ Les engagements chiffrés des partenaires éventuels.
Ce dossier devra se présenter sous la forme d’un document (en couleur) au format A4 sur un seul document PDF.
Le cahier des charges de l’artiste

  • Réalisation d’une exposition exclusivement de dessin contemporain.
  • Participation à des entretiens accessibles au public et menés par le commissaire d’exposition.
  • Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse.
  • Présence lors du vernissage.
  • Dans le cas où les œuvres réalisées pour Drawing Lab Paris seraient vendues dans les cinq années suivant l’exposition,
    l’artiste s’engage à prévenir Drawing Lab Paris et à lui reverser les coûts de production.
    Le cahier des charges du commissaire d’exposition
  • Conception de la mise en espace des œuvres.
  • Participation aux actions de communication relatives à l’exposition : rédaction du communiqué de presse, rédaction d’un texte dédié au catalogue…
  • Elaboration de conférences sur l’exposition et/ou d’entretiens avec l’artiste.
  • Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse.
  • Présence lors du vernissage.
    Les engagements de Drawing Lab Paris
  • Prise en charge de tous les frais de communication (invitations, flyers, catalogue…).
  • Prise en charge de la production des œuvres dans la limite du budget alloué (possibilité de co-production avec une galerie, un mécène…).
  • Prise en charge du transport des œuvres.
  • Organisation des actions de médiation et des activités pour le jeune public autour de l’exposition.
    Sélection
    Toutes les demandes d’admission soumises par les différents commissaires d’exposition feront l’objet d’une sélection par un comité artistique international composé
    d’un collège d’experts qui opérera la sélection sur la base des critères suivants :
  • La qualité des œuvres proposées.
  • La qualité du projet scénographique.
  • L’adéquation avec l’orientation de Drawing Lab Paris.
  • Conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé.
  • Pertinence du budget.
    Candidature
    Date limite de candidature : le 19.06.2016.
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    Décision communiquée dans le courant du mois de juillet 2016.
    Le dossier de candidature devra être envoyé à :
    candidature@drawinglabparis.com en indiquant comme « sujet » de l’email le nom et le prénom du commissaire de l’exposition.
    Vous recevrez un email attestant sa bonne réception dans les jours qui suivent.
    Contact : Madame Ambre Cartier, responsable de Drawing Lab Paris. candidature@drawinglabparis.com
    Attention : Les dossiers incomplets ne seront pas admis.
    Le dossier doit être rédigé en français ou en anglais.
    Suite à la première phase de sélection, il sera demandé aux candidats retenus de le traduire dans les deux langues.
    Budget prévisionnel
    Le budget, doit être une estimation la plus précise possible des coûts de production de l’exposition
    et ne doit pas dépasser les 20’000 euros alloués.
    http://www.drawinglabparis.com/wp-content/uploads/2016/04/Drawing-Lab-Paris_Appel-%C3%A0-projet_FR.pdf
    Dépenses
    En euros HT
    Total du coût de production des œuvres (à détailler dans le tableau)
    Total du coût de la scénographie
    Rémunération de l’artiste
    Rémunération du commissaire d’exposition
    Autres (à préciser)
    Total des dépenses
    Le budget, doit comprendre tous les coûts de production des œuvres et les coûts de scénographie.
    Dépenses En euros HT
    Le commissaire d’exposition peut occuper tout l’espace central, les deux pièces sur la gauche et l’escalier qui se trouve en haut à droite sur le plan.
    Le commissaire d’exposition peut décider de ne pas utiliser l’ensemble de l’espace mis à sa disposition.
    Plan :
    http://www.drawinglabparis.com/wp-content/uploads/2016/04/Drawing-Lab-Paris_Appel-%C3%A0-projet_FR.pdf
    Drawing Lab Paris
    17 rue de Richelieu
    75001 PARIS
    http://www.drawinglabparis.com/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Appel à candidature pour une résidence autour de la lithographie / USSEL
La ville d’Ussel souhaite accueillir en 2016, pour la cinquième année, un artiste au sein de l’imprimerie du musée du pays d’Ussel
pour une résidence autour de la lithographie.
Musée du pays d’Ussel
12 rue Michelet
19200 USSEL
05 55 72 54 69 musee@ussel19.fr
Responsables : Madame Elisabeth Dravet, responsable du musée,
Monsieur Patrick Sauvat : artiste lithographe, animateur de l’atelier de lithographie
Discipline : lithographie
Ouvert en 1976 le musée est consacré à l’histoire, aux arts et aux traditions populaires du pays d’Ussel.
Il possède une section Imprimerie, située 18 rue Michelet, (dans une vielle maison usselloise du XVIIe siècle) organisée en deux salles :
l’imprimerie typographique, comprenant du matériel provenant de l’ancienne imprimerie LOMBARTEIX, active à Ussel de 1912 à 1994
et l’imprimerie lithographique comprenant le matériel de l’imprimerie DUMOND, (1928-1980) qui compte notamment une presse lithographique de type Brisset.
Depuis 2015 le musée possède une seconde presse de la même époque (fin XIXe)
L’atelier de lithographie est animé chaque été par un lithographe professionnel à l’occasion de stages, de mi-juillet à mi-septembre.
FINALITÉS
La résidence doit permettre la production d’œuvres lithographiées réalisées dans le cadre d’une recherche artistique personnelle.
Le travail réalisé par l’artiste participe à la valorisation de la création artistique utilisant la lithographie, l’offset-litho,
éventuellement la gravure (hors eau-forte) et la typographie en renouvelant l’image de ces techniques auprès des publics.
Dans le contexte de la résidence, l’artiste participera à des ateliers de pratique artistique en direction de tous les publics.
A l’issue de la résidence et, en accord avec l’artiste et les organisateurs, une exposition sera organisée
par le Musée pour valoriser le travail réalisé et/ou les travaux réalisés dans le cadre des ateliers de pratique artistique.
MODALITÉS
L’artiste dispose d’un temps de travail pour mener à bien cette recherche et bénéficie du matériel et des outils de la structure qu’il pourra utiliser en dehors des ateliers de pratique artistique.
Il participera à l’animation de l’atelier de lithographie seul ou en collaboration avec l’artiste lithographe animateur des stages de lithographie.
Les temps de participation aux ateliers de pratique artistique seront précisés à l’artiste par les organisateurs sous la forme d’un planning.
L’artiste aura accès à l’atelier pour réaliser son travail personnel le matin jusqu’à 14 heures et le soir après 18 heures ainsi que les samedis et les dimanches.
Le Musée pourra, en accord avec l’artiste, utiliser l’image des œuvres réalisées dans le cadre de la promotion de ses activités.
Durant la résidence, des rencontres professionnelles et des visites sur d’autres lieux d’art contemporain seront proposées à l’artiste par le Musée et la Drac.
CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE RÉMUNÉRATION
L’hébergement de l’artiste est pris en charge par la Ville d’Ussel.
Une bourse de résidence sera versée à l’artiste.
A cette indemnité forfaitaire de résidence s’ajoutera une aide pour l’achat de matériel spécifique.
DURÉE
2 mois entre le 18 juillet et le 25 septembre 2016
MODALITÉ DE SÉLECTION
Dossier contenant un curriculum vitae, une lettre de motivation expliquant le projet de résidence que le candidat souhaite développer ; une documentation photographique.
Candidature à envoyer (par email uniquement) avant le 28.05.2016.
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Sélection : première quinzaine de juin.
Résidence soutenue par la Drac Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charente.


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

COOPERATIVE DE RECHERCHE 2016-2017 / ESACM / CLERMONT-FERRAND
APPEL A CANDIDATURES CHERCHEURS ASSOCIES
L’ESACM
L’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole constituée en EPCC, délivre un diplôme art de grade master.
Elle comprend 160 étudiants dans des locaux récents conçus pour elle dans le centre au cœur du quartier universitaire.
Nous travaillons avec les Musées de la ville, le Fonds Régional d’Art Contemporain, l’Hôtel de Fontfreyde,
l’association In extenso, le projet « artistes en résidences », et les centres d’Art du Creux de l’Enfer et du Parc Saint Léger.
Un partenariat en lien avec les projets de recherche a été mis en place avec l’université Blaise Pascal et l’entreprise Michelin.
Pour plus de renseignements : www.esacm.fr
Présentation générale de la recherche
La recherche à l’ESACM explore deux champs distincts mais susceptibles, à moyen et long termes, de se croiser :
une première thématique intitulée Les espaces des paysages, et une seconde,
Les mondes du travail, mise en place en 2012 et inaugurée en 2013 avec le colloque Le travail à l’œuvre.
Chacune de ces thématiques a ouvert des perspectives et donné un cadre à des recherches qui ont suivi des processus variés et pris des formes multiples :
séminaires et journées d’études, expositions, publications, voyages, films…
Thématiques, axes et projets de recherches sont proposés, discutés, définis et validés au sein de la Commission « recherche »
de l’ESACM, qui réunit régulièrement les enseignants-chercheurs, les étudiants-chercheurs, les résidents-chercheurs et des chercheurs invités à titre d’experts.
Les espaces des paysages mis en place en 2010, s’articule désormais selon deux axes :
Axe 1. Le parti pris de l’expérience : Comment les pratiques et les formes artistiques se trouvent-elles transformées lorsqu’elles se confrontent à l’échelle et aux particularités physiques,
géographiques, géologiques, historiques et culturelles de paysages familiers ou découverts ?
Comment, en retour, regarder et penser le(s) paysage(s) ainsi investis ?
Axe 2. Le paysage comme forme politique : Dans la mesure où l’existence implique un corps, des corps ; que ces corps impliquent à leur tour un rapport au toucher et à l’espace (au proche et au lointain) ;
alors ces corps ne peuvent se tenir, « s’espacer » que dans l’espacement commun du paysage.
Le paysage est ainsi pensé sous l’angle ontologique, en amont de toute représentation.
Cette approche permet d’envisager le(s) paysage(s), façonné(s) par les activités humaines (et les façonnant en retour) en excédant les formes strictement esthétiques de leurs représentations,
c’est-à-dire en tant que formes du politique, formes politiques.
Les mondes du travail :
Mise en place en 2012-13, la thématique de recherche Les mondes du travail ouvre un vaste champ de réflexion,
où se croisent les enjeux propres au travail artistique (dans et hors de l’école), c’est-à-dire une activité potentiellement émancipatrice ;
et les questions relatives au travail comme activité économique souvent vécue comme une contrainte, mais aussi constitutive du sentiment d’appartenance à la société.
Cette thématique s’appuie sur un fort ancrage local, avec la présence du siège social de l’entreprise Michelin, dont les activités ont contribué à façonner le visage de Clermont-Ferrand,
et se déploient aujourd’hui largement dans le monde.
Elle est construite sur une double articulation : entre l’art et le monde économique ; et du « local » au « global ».
Coordinateur de la recherche : Cédric Loire
Equipe de recherche : Roland Cognet, Michel Gaillot, Alex Pou, Lina Jabbour
Chercheurs associés aux projets : Christophe Fiat, Sarah Ritter. Philippe Eydieu
Coopérative de recherche :
Présentation
Depuis la rentrée 2012, la Coopérative de Recherche constitue au sein de l’ESACM un dispositif essentiel de la recherche, et sa dénomination même en pointe quelques-unes des caractéristiques et des enjeux :
aux appellations « laboratoire » ou « agence »(qui dénotent un assujettissement de la recherche à des critères de rentabilité économique immédiate), on a préféré celui de « coopérative »,
qui d’emblée en traduit et en revendique la nécessaire et féconde articulation entre l’apport individuel dans chacun des territoires de recherches abordés
et la dimension collective, participative et égalitaire propre à l’idée de « coopérative ».
L’idée fondatrice de cette coopérative est bien celle d’une mise en commun de réflexions, d’outils et de formes.
Car la recherche au sein de l’école est avant tout envisagée comme recherche artistique : sans se résumer à la dimension théorique, la recherche en art s’invente et se réalise dans la production —
qu’il s’agisse d’œuvres plastiques, de publications, d’expositions, de textes ou de toute autre forme engageant son ou ses auteurs dans une démarche de recherche.
La recherche en art est aussi envisagée comme un temps de prise de distance vis-à-vis de son propre travail —
ce recul permettant à son tour de s’ouvrir à une dimension collective de la recherche.
Objectifs
La Coopérative de recherche est la plateforme à partir de laquelle s’organisent les activités de recherche à l’ESACM. 
Préfigurant la constitution d’une unité de recherche, elle réunit les enseignants-chercheurs, les étudiants-chercheurs de l’ESACM,
les résidents-chercheurs, présents pour un an au sein de l’ESACM, ainsi que les étudiants de Master associés aux projets de recherche.
C’est au sein de la Coopérative de recherche qu’a été mis en place, en octobre 2014,
un Troisième Cycle de recherche en art à destination des artistes récemment diplômés de l’ESACM et des autres écoles supérieures d’art.
Les candidats aux postes d’étudiants-chercheurs postulent donc pour une année de résidence au sein de la Coopérative,
qui constitue un temps de “propédeutique” de recherche, au cours duquel se précisent la méthodologie et les objets de la recherche de chaque étudiant-chercheur.
À l’issue de cette année, en fonction du projet de l’étudiant-chercheur et de la décision de la commission de recherche qui aura évalué les étapes de sa recherche,
l’étudiant-chercheur pourra ou non poursuivre cette recherche pour deux années supplémentaires, correspondant au Troisième Cycle de recherche en art.
Ces deux années pourront se dérouler en partie hors de l’école, ou être l’occasion de partenariats avec d’autres structures, et seront validées par la délivrance d’un diplôme.
La Coopérative de Recherche offre un dispositif d’accueil de chercheurs (artistes, théoriciens, et étudiants-chercheurs),
en résidence à l’ESACM afin qu’ils puissent y mener leurs recherches, et nourrir à travers elles le travail des équipes de recherche au sein de l’école.
Elle crée ainsi un contexte favorable à la poursuite et au développement des recherches individuelles de chacun des résidents,
qui constituent en retour le substrat à partir duquel des perspectives communes, croisées ou divergentes, pourront voir le jour.
Cette présence discontinue mais forte de chercheurs et d’activités de recherche au sein de l’école ne manquera pas de se diffuser
dans l’ensemble de ses activités quotidiennes. Mieux, les hypothèses, les perspectives et les résultats de ces recherches feront l’objet de présentations auprès des étudiants
(en particulier ceux de Master), qui y seront associés sur appels à candidature en fonction de leur intérêt et dans le cadre de l’initiation à la recherche.
La Coopérative de Recherche s’appuiera sur la dynamique entre singularité des recherches individuelles et mise en œuvre collective du travail, dans une logique expérimentale.
C’est la vertu de « l’autre » introduit au sein de l’école par la présence de chacun des résidents-chercheurs que de provoquer des turbulences,
générer des interférences fécondes avec les dispositifs et événements existants.
La Coopérative de Recherche est organisée en veillant à alterner, autant que possible, des temps de présence courts et de temps plus longs pour ses résidents,
mais aussi des temps au cours desquels les chercheurs pourront travailler seuls ou en groupe restreint, et des temps de présence en commun,
afin notamment de permettre aux chercheurs-résidents de prendre part aux temps de travail et de séminaire des groupes de recherche ainsi qu’aux commissions de recherche —
favorisant les échanges de points de vue et l’émergence de perspectives communes avec les équipes d’enseignants-chercheurs de l’école.
En début d’année, il s’agira pour chacun des résidents-chercheurs et des étudiants-chercheurs de présenter son travail et les axes de la recherche menée au sein de l’école.
Conditions d’éligibilité des résidents-chercheurs
La Coopérative de recherche s’adresse à des chercheurs (artistes, théoriciens) engagés dans une recherche personnelle en lien avec les axes,
programmes et projets de recherche mis en œuvre par les équipes de l’ESACM.
Critères de sélection
Les résidents sélectionnés seront pleinement engagés dans une pratique de recherche dans le champ artistique ou théorique.
S’ils sont étrangers, l’anglais sera la langue de travail.
Le choix des résidents-chercheurs sera déterminé par rapport à leur capacité à imaginer des propositions relatives aux attentes et enjeux de la Coopérative de Recherche ;
à nourrir par leurs propres recherches le travail des équipes de chercheurs de l’école, dans le cadre de nos axes de recherche (Les espaces des paysages ; Les mondes du travail) ;
à penser la spécificité d’une résidence de recherche au sein d’une école d’art et dans un contexte plus large —
artistique et culturel, mais aussi économique et social. Les résidents-chercheurs devront aussi être une force de proposition de processus,
de dispositifs et d’instruments de recherche, et devront témoigner de leur désir et de leur aptitude à croiser les disciplines et à travailler la dimension collective.
L’appel à projets de la Coopérative de recherche est ouvert à tous les chercheurs (artistes et théoriciens), sans préférence de médium ou de pratique.
Pour l’année 2016-2017, quatre chercheurs pourront intégrer la Coopérative de recherche.
Le jury tiendra compte en premier lieu de la qualité du travail artistique et/ou théorique, de la pertinence du projet de recherche envisagé en lien avec les axes, programmes
et projets de recherche mis en œuvre par les équipes de recherche de l’ESACM (ceux-ci sont accessibles depuis le site web de l’école).
Les candidats seront reçus à l’ESACM pour un entretien avec le jury.
(composé de Muriel Lepage, directrice ; Cédric Loire, coordinateur de la recherche ; et des coordinateurs des différents programmes de recherche).
En fonction du nombre de candidatures, le jury se réserve la possibilité d’effectuer une présélection sur dossier.
Moyens mis à disposition et déroulement
La résidence de recherche se fait de septembre 2016 à juin 2017 inclus.
Les temps de présence devront s’étaler de septembre à juin, et favoriseront la constitution d’une équipe de recherche avec les autres résidents,
les équipes d’enseignants-chercheurs et d’étudiants-chercheurs.
L’emploi du temps des résidents sera organisé en concertation en début d’année, en tenant compte des disponibilités de chacun et en veillant à ce que l’ensemble des enseignants et étudiants engagés
dans les activités de recherche puisse rencontrer les résidents et travailler avec eux régulièrement.
Une présence minimum de 6 jours ouvrables par mois est demandée.
Chaque chercheur bénéficiera des conditions d’accueil suivantes :
un atelier spécifique et les locaux (ateliers, salles de séminaire, la bibliothèque…) de l’école ;
les moyens techniques et humains de l’école ;
la possibilité de participer aux voyages de recherche de l’école ;
une maison de la recherche pour leur hébergement ;
une bourse de 1200 euros mensuels nets.
Constitution du dossier de candidature
Lettre en français ou anglais précisant les motivations à intégrer le programme
Note d’intention présentant le projet de recherche envisagé
Dossier artistique ou publications (format PDF et / ou imprimé)
Curriculum vitae
Copie d’une pièce d’identité
Date limite de réception des dossiers : mardi 31.05.2016.
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Les entretiens avec les candidats présélectionnés auront lieu à Paris
OU à Clermont-Ferrand à partir du 15 juin 2016
(les dates précises seront fixées ultérieurement en fonction du nombre de candidats auditionnés).
Par courrier postal :
ESACM
« Coopérative de recherche »
25 rue Kessler
63 000 CLERMONT-FERRAND
Par mail aux adresses :
cloire@esacm.fr
et mlepage@esacm.fr
Renseignements complémentaires :
cloire@esacm.fr
et mlepage@esacm.fr
http://www.esacm.fr/


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Contrat Local d’Éducation Artistique-résidence-mission du Nord Grande-Terre en Guadeloupe / GUADELOUPE
« Ce n’est ni par la force, ni par le concept qu’on protégera les cultures, mais par l’imaginaire de la totalité-monde, c’est-à-dire par la nécessité vécue de ce fait :
toutes les cultures ont besoin de toutes les cultures ».
Édouard GLISSANT, Introduction à une Poétique du divers, Paris : Gallimard, 1996.
Préambule
Zone rurale, le territoire du Nord Grande Terre regroupe cinq communes, Anse-Bertrand, Morne-à-l’Eau, Le Moule, Petit-Canal, Port-Louis,
organisées au sein de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande Terre.
Du fait de la nouvelle géographie des quartiers prioritaires, celle-ci compte au nombre de ses compétences la politique de la ville.
Éloigné des grands centres urbains et de l’offre culturelle émanant du réseau de diffusion artistique et de l’enseignement artistique initial,
il n’en demeure pas moins un territoire riche d’atouts culturels patrimoniaux, architecturaux, archéologiques et historiques.
Terre agricole marquée des stigmates d’un passé forgé dans l’économie coloniale, le Nord Grande Terre est fort d’une jeunesse dynamique et de leurs aînés, détenteurs et passeurs d’un patrimoine culturel vivant.
Le foisonnement de la vie associative témoigne de la richesse humaine guidée par les valeurs de solidarité, de partage, de transmission.
Collectivités, établissements scolaires, structures culturelles, associations, artistes œuvrent depuis de nombreuses années au développement d’une dynamique artistique et culturelle destinée au plus grand nombre.
Aujourd’hui réunis dans le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA), ces acteurs sont déterminés à unir leurs énergies, autour d’un enjeu fédérateur :
Ainsi les résidences-mission seront l’occasion pour les enfants et les jeunes, et par extension pour toute la population, de redécouvrir leur territoire,
de réinventer leur quotidien, de renouveler leur regard sur le monde en conjuguant identité et altérité.
Le CLEA élabore un cahier des charges se voulant très précis tout en laissant aux artistes la liberté inhérente à tout acte de création.
Le présent document se structure de la manière suivante :
Contenu de la résidence-mission
Productions de la résidence-mission
Modalités opérationnelles de la résidence-mission
Conditions matérielles de la résidence-mission
Annexes : principe d’une résidence-mission, données sur le territoire
Contenu de la résidence-mission
Le CLEA Nord Grande Terre a vocation à offrir au plus grand nombre des occasions de rencontre avec les artistes et leurs œuvres.
C’est pourquoi, la question de l’espace public est placée au cœur des enjeux de la résidence mission, tant d’un point de vue de la diffusion d’œuvres que de la réalisation et/ou finalité des ateliers.
En outre, le fonds culturel local se caractérise par une place centrale offerte à la narration orale. L’ensemble des actions décline donc le thème suivant :
Pour mener cette mission, sont sélectionnés deux artistes :
Arts de l’oralité :
l’artiste peut être conteur, comédien ou slameur.
Il vit et travaille hors de Guadeloupe et se fait porteur d’une culture narrative de son territoire d’appartenance, marquant une différence nette avec le fonds culturel guadeloupéen.
C’est à cette condition que la résidence peut reposer sur une véritable logique interculturelle.
L’artiste aura à cœur de s’imprégner de la culture orale locale, notamment son expression dans le cadre de la rue, dans l’objectif final d’en livrer une réinterprétation au prisme de son fonds culturel propre.
Arts visuels :
l’artiste peut être photographe, vidéaste, cinéaste, plasticien, illustrateur, graphiste, street-artist.
Il vit et travaille en Guadeloupe.
Son œuvre est ancrée dans la réalité guadeloupéenne d’aujourd’hui.
Son œuvre s’inscrit dans une démarche de narration verbale ou non-verbale, usant de l’image pour livrer sa vision de la réalité.
Les deux artistes interviennent au sein d’une même résidence-mission, réfléchissent, se concertent et interagissent dans une dynamique commune selon les modalités suivantes :
Ils réalisent ensemble avec les publics dédiés une « grande forme ».
Celle-ci est issue de leur réflexion et de leur action commune. Si sa réalisation peut passer par des étapes où les artistes travaillent individuellement avec les publics,
l’impulsion de départ et la finalisation seront nécessairement communes.
Individuellement, ils réaliseront avec les publics des « petites formes », projets de moindre envergure, pensés comme autant de satellites de la « grande forme ».
Les artistes mènent également un travail de diffusion de leurs œuvres, parmi celles déjà réalisées et disponibles, pour être représentatives de leurs démarches.
Ici encore, ils articuleront présentations communes et individuelles.
Le travail des artistes-résident s’articule autour de quatre axes majeurs :
Concrètement, ces axes se déclinent dans les objectifs suivants :
Les effets attendus auprès des publics sont les suivants :
Une démarche collégiale d’évaluation guidera l’ensemble des participants à la résidence-mission.
Le Comité de Pilotage du CLEA organisera les remontées d’évaluation des acteurs de terrain afin de les partager avec les artistes-résidents.
Productions de la résidence-mission
Le présent cahier des charges ne prescrit aucune forme spécifique aux artistes.
Ceux-ci disposent de toute la liberté inhérente à l’acte même de création.
Le Comité de Pilotage du CLEA se limite donc à poser un cadre très général :
Diffusion des œuvres : les artistes peuvent profiter de l’ensemble des structures éducatives, culturelles et associatives du territoire participant aux CLEA,
ainsi que des espaces publics des communes, sous réserve des conditions de salubrité et de sécurité.
Les œuvres peuvent être diffusées de manière ponctuelle ou plus pérenne.
Il est bienvenu de proposer également une monstration d’éléments documentaires (travaux préparatoires, reportages photographiques, audiovisuels ou radiophoniques, articles/interviews etc.)
permettant une approche complémentaire de la démarche et des recherches artistiques menées par l’artiste-résident.
Dans tous les cas, la diffusion des œuvres doit être envisagée sur la base d’un dispositif matériel et technique relativement léger, eu égard aux possibilités des structures accueillantes.
Cette diffusion doit constituer un véritable foisonnement, nul n’étant censé ignorer la présence de l’artiste sur le territoire.
Création conjointe de gestes artistiques : spectaculaire ou modeste, surprenant ou annoncé, le champ des possibles est de fait quasi-illimité, aussi variés et singuliers que le sont les coréalisateurs.
Chaque artiste conduit un ensemble de 10 à 20 ateliers, d’une durée d’intervention moyenne de 10 à 20 heures chacuns.
Commune aux deux artistes, la « grande forme » peut faire l’objet d’un atelier spécifique ou résulter du travail de plusieurs ateliers, dans une démarche affirmée d’interdisciplinarité.
Diffusion des œuvres réalisées : une sélection sera établie par l’artiste avec les partenaires de terrain, afin de présenter au public le résultat des ateliers menés.
Ces présentations pourront se dérouler tout au long de la résidence-mission, avec un temps-fort marquant la clôture de la résidence.
Ces présentations doivent notamment prendre appui sur l’espace public, et dans la mesure du possible valoriser la démarche d’échange entre les partenaires du CLEA.
La diffusion des travaux peut être réalisée en direct et/ou à distance (film, site internet etc.).
Modalités opérationnelles de la résidence-mission
La résidence-mission vise deux types de publics :
6-20 ans : les enfants et les jeunes sont les principaux bénéficiaires. Les artistes consacrent a minima 2/3 de leur temps dans des actions leur étant destinées.
Par voie de conséquence, l’entourage notamment familial peut être sollicité et/ou bénéficiaire de la résidence-mission.
Artistes locaux et professionnels de la culture, professionnels et bénévoles de l’éducation :
les acteurs de l’encadrement des jeunes publics jouent un rôle de premier plan à même de renouveler et démultiplier la démarche et l’action des artistes sur le territoire.
Les artistes consacreront environ 1/3 de leur temps d’action à ces acteurs de terrain,
selon des modalités élaborées conjointement pour répondre à la singularité de chaque intervention (conférence, master class, formation, échanges).
Le CLEA Nord Grande Terre s’engage à accueillir les artistes dans un esprit de convivialité et de dynamisme, propre à créer les bases saines d’un travail collaboratif fructueux.
A cet effet, les artistes profiteront :
De visites guidées de chaque commune par des référents liés au Comité de Pilotage.
Ces parcours seront l’occasion de s’approprier le territoire dans toute sa complexité,
notamment par la découverte d’espaces et/ou de ressources méconnues.
D’un document synthétique leur présentant la totalité des partenaires du CLEA.
Au-delà d’un simple listing, ce document fera état des projets artistiques et culturels en cours liées à la thématique du CLEA.
Les artistes pourront ainsi envisager les pistes existantes susceptibles de les intéresser.
De temps d’échange formalisés avec l’ensemble des partenaires du CLEA. Génératrices d’imprévus, ces rencontres seront autant d’occasions d’imaginer des pistes nouvelles.
La résidence-mission se déroule du 5 septembre au 22 janvier :
Phase d’appropriation : Durant une première période de deux semaines, les artistes découvrent le territoire selon les modalités qui leur conviennent.
Puis, deux semaines sont consacrées à l’appropriation du territoire selon des dispositifs toujours souples mais plus formalisés (visites, rencontres etc.).
Sont alors envisagés les modalités de présentation de leurs œuvres existantes et éventuellement des premières pistes d’action.
Phase de production :
Durant une période de trois mois, les artistes organisent avec les acteurs de terrain les présentations de leurs œuvres, la conduite des ateliers avec les jeunes, les échanges avec les encadrants,
et éventuellement des présentations des travaux réalisés en atelier.
Phase de présentation publique : les deux dernières semaines sont plus particulièrement consacrées à l’organisation et la tenue des séances publiques de présentation des travaux réalisés en atelier.
Des temps de concertation et d’évaluation communes sont organisés avec les artistes et le Comité de Pilotage à raison de :
deux séances durant la phase d’appropriation, trois séances durant la phase de production, une séance pendant la phase de présentation.
Afin de faciliter leurs démarches en leur assurant une réactivité optimale, les artistes bénéficieront d’une personne-référent dans chaque commune et au sein de chaque institution, qu’ils pourront contacter à leur gré.
L’ensemble du territoire est concerné par la résidence-mission.
A cet effet, la diffusion des œuvres issus du fonds des artistes doit être réalisée dans toutes les communes à égalité de traitement.
En outre, a minima 1 atelier doit se tenir dans chacune des communes.
Enfin, la présentation des travaux réalisés en atelier se répartira harmonieusement sur le territoire intercommunal, prenant soin de faire dialoguer les structures participantes au CLEA.
Chaque artiste intéressé par cette offre est invité à étudier le présent dossier afin de faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause. Le candidat doit remplir les conditions suivantes :
Exercer en tant qu’artiste professionnel référencé en tant que tel.
Disposer d’un permis de conduire B en cours de validité.
Ne pas faire ou avoir fait l’objet de condamnations judiciaires incompatibles avec l’intervention auprès de jeunes publics.
Les candidats élaboreront un dossier de présentation contenant les pièces suivantes :
Un curriculum vitae.
Une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission.
Cette lettre peut évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le candidat en vue de la réalisation de gestes artistiques.
Un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions significatives de la démarche artistique du candidat.
Le candidat pourra utilement faire valoir son expérience dans des résidences similaires et/ou en matière d’éducation, d’enseignement, d’animation.
Une liste des œuvres/productions artistiques disponibles et exploitables à des fins de diffusion publique pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence.
Cette liste pourra être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe Extrait de casier judiciaire.
Copie des documents d’identité et du permis de conduire B en cours de validité.
La date limite d’envoi du dossier est fixée au mercredi 1.06.2016.
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Les dossiers doivent faire l’objet d’un envoi électronique à :
elie.toussaint@culture.gouv.fr
(Objet : candidature CLEA Nord Grande Terre)
Tout complément (CD, DVD,etc.) peut-être envoyé par voie postale à :
Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe
M. Élie TOUSSAINT (CLEA)
28 rue Perrinon
97 100 BASSE-TERRE
Les dossiers de candidatures seront examinés par le Comité de Pilotage du CLEA Nord Grande Terre.
Un entretien oral en présentiel ou par voie télématique sera réalisé s’il y a lieu.
Les noms des artistes retenus seront annoncés à la fin du mois de mai 2016.
Les critères de sélection sont définis par le Comité de Pilotage :
Pour plus d’informations, vous pouvez vous mettre en relation avec :
Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe
M. Élie TOUSSAINT (CLEA)
28 rue Perrinon
97 100 BASSE-TERRE
Tél : 05 90 41 14 80 Fax : 05 90 41 14 60
Conditions matérielles de la résidence-mission
L’ensemble des conditions dans la résidence-mission est porté sur un document de type « convention », précisant les engagements mutuels de l’artiste et du CLEA Nord Grande Terre.
Ce document est signé par les contractants avant le lancement de la résidence-mission.
La période de résidence proprement dite est prévue du 20 septembre au 22 janvier, précédée d’une phase d’appropriation du 5 septembre au 19 septembre.
L’ensemble des activités menées par l’artiste correspond à un équivalent temps plein, soit 5 à 6 jours par semaine en moyenne.
A partir de cette base, l’artiste bénéficie d’une latitude afin d’organiser ce temps de travail de la manière la plus pertinente, eu égard aux interventions envisagées et réalisées.
La rémunération nette de chaque artiste s’élève à 12 000 euros pour la mission dans son intégralité à savoir :
La diffusion d’œuvres et le cas échéant de documents complémentaires.
Les rencontres avec les acteurs de terrain (professionnels et bénévoles de l’encadrement des jeunes, artistes locaux) susceptibles de déboucher sur des propositions d’actions.
Les dispositifs de médiation destinés aux acteurs de terrain visant à renouveler et démultiplier la démarche et l’action de l’artiste sur le territoire (conférence, master class).
Les créations conjointes de gestes artistiques dans les ateliers avec le jeune public.
L’élaboration et l’organisation des présentations publiques des travaux réalisés en atelier.
Les frais de matériels liés à la diffusion des œuvres, aux ateliers avec le jeune public et aux présentations publiques sont pris en charge par le CLEA et/ou les structures accueillantes,
après estimations menées conjointement avec l’artiste.
Les frais de déplacement de l’artiste sont pris en charge par le CLEA Nord Grande Terre.
Pour l’artiste résidant hors de Guadeloupe, un voyage aller-retour de son lieu de domicile au territoire de résidence est pris en charge.
Le CLEA Nord Grande Terre met à disposition de chaque artiste un véhicule de location ; les frais de carburant sont pris en charge sur la base d’un forfait correspondant aux déplacements liés à la résidence-mission.
Les frais d’hébergement sont pris en charge par le CLEA : un logement est mis à disposition de chaque artiste sur le territoire de la résidence-mission.
Les repas sont à la charge de l’artiste.
Annexe 1 : principe d’une résidence-mission
Une résidence-mission se distingue d’une résidence de création par sa démarche et sa finalité. Il n’y a ni commande d’œuvres ni enjeu de production conséquente.
Il s’agit pour le résident de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratisation culturelle usant du plus puissant de ses leviers : l’éducation artistique et culturelle.
Il est en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté d’acteurs.
Se déployant à l’échelle du territoire dans son entièreté, la résidence-mission privilégie le public jeunesse, de six à vingt ans, pris en charge dans les cadres scolaires, sociaux, associatifs.
A cette fin, l’artiste-résident travaille systématiquement en collaboration avec les acteurs de terrain en charge de l’encadrement des jeunes : professionnels et bénévoles, enseignants, animateurs, responsables culturels.
Dans une logique d’échange, il tisse un lien effectif avec les artistes ancrés dans le territoire, comme autant de clés pour appréhender les enjeux artistiques et culturels propre au territoire local.
La résidence-mission requiert un artiste professionnel qui s’engage sur un principe de pleine et exclusive disponibilité pendant la durée de la résidence, soit quatre mois précédés d’une phase d’appropriation.
Le terme de résidence est à envisager dans son acception littérale : l’artiste séjourne effectivement dans le territoire intercommunal d’accueil et d’action et rencontre ses habitants selon des modalités variées.
L’artiste rayonne concrètement sur tout le territoire par une présence effective d’un ensemble conséquent d’œuvres choisies par ses soins, parmi celles déjà réalisées et disponibles, pour être représentatives de sa démarche.
Cet ensemble permet de mener un intense travail de diffusion prenant en compte chaque commune à égalité de traitement.
Très concrètement, la résidence-mission comporte trois axes principaux :
Celui de la diffusion intensive de l’œuvre de l’artiste : exposition, performance, spectacle, lecture.
Celui de la médiation renouvelée et démultipliée : conférence, master class.
Celui de la création conjointe de gestes artistiques avec les jeunes publics.
Les œuvres réalisées font l’objet d’une présentation publique.
A l’issue d’un large appel à candidatures, l’artiste est choisi par un jury composé des membres du Comité de Pilotage du CLEA Nord Grande Terre, représentatif de l’ensemble des acteurs locaux.
La sélection est opérée après consultation des dossiers de présentation déposés par les candidats, et éventuellement un entretien oral en présentiel ou par voie télématique.
Afin d’assurer une compréhension optimale de l’appel à projet par les candidats, les critères de sélection sont explicités et rendus publics.
En amont de la résidence, un ample travail d’information et de mobilisation est mené par le Comité de Pilotage auprès des acteurs de terrains en charge des jeunes.
Ces professionnels, susceptibles de relayer et de démultiplier la dynamique engagée par la résidence, sont appelés à entretenir une relation privilégiée avec l’artiste.
Les équipes désireuses de s’engager se manifestent de manière très simple, après avoir pris connaissance du travail de l’artiste et/ou du contenu de la résidence-mission.
Chaque équipe lance alors en direction de l’artiste-résident une invitation à venir la rencontrer sur son/ses lieux d’activité.
Aucune démarche administrative ni rédaction de pré-projet ou de projet n’est obligatoire.
L’organisation générale du CLEA repose sur une logique de souplesse maximale. Nonobstant, les partenaires peuvent s’ils le souhaitent et qu’ils le jugent pertinent anticiper la venue de l’artiste plus en amont.
Toutes les manifestations destinées au public sont gratuites et accessibles à tous.Annexe 2 : Données sur le territoire
Crée le 1 janvier 2014, la communauté d’agglomération Nord Grande Terre est une structure intercommunale française située en Guadeloupe et siégeant à Port-Louis.
Elle regroupe 58 643 habitants et se compose de cinq communes :
Anse-Bertrand : 5 045 habitants
Le Moule : 22 689 habitants
Morne-à-l’Eau : 16 959 habitants
Petit-Canal : 8 005 habitants
Port-Louis : 5 646 habitants
Sa superficie totale atteint 334,43 km², soit une densité de 175 hab./km².
Les cinq communes disposent d’une façade littorale.


SERVICE CIVIQUE

recherche assistant technique, rattaché à la direction (h/f) / LORIENT
La galerie Le LIEU à Lorient propose : un CONTRAT SERVICE CIVIQUE (10 mois)
Médiation et animation en ateliers photographiques :

  • Participation au travail d’équipe en médiation.
  • Ateliers pédagogiques autour de la photographie pour des publics scolaires.
  • Participation au classement et à l’archivage des documents de la galerie.
  • Participation aux animations ponctuelles et exceptionnelles (vernissages, conférences, journées de rencontres)
    Communication :
  • Aider à la mise à jour des supports de communication (dossier de presse, supports pédagogiques, site internet)
  • Diffusion des supports de communication (affiches, flyers..)
    Intervention technique :
  • Aide au montage et démontage d’expositions : préparation des supports d’exposition, peinture, petite menuiserie, éclairage...
    PROFIL RECHERCHE
  • Connaissance en photographie et son histoire, pratique du labo argentique (photogramme, sténopé)
  • Connaissances en bureautique et PAO.
  • Intéressé par l’actualité culturelle et au secteur de l’art contemporain.
  • Autonome et disponible, qualités relationnelles et sens du contact appréciés.
  • Rigoureux et organisé.
    Informations service civique :
  • Etre âgé entre 16 et 25 ans.
    Les volontaires en service civique bénéficie d’une protection sociale intégrale.
  • Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr
  • Condition d’éligibilité : http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager
  • Indemnité légale versée par l’État d’environ 500 à 600 euros/mois, selon la situation (temps de travail)
    Adressez votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :
    contact@galerielelieu.com, avec en objet de votre mail : service civique.
    POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE.
    http://www.galerielelieu.com

STAGE CONVENTIONNÉ

Stage / graphisme, communication / GENTIOUX
Créée en 1995, l’association La Pommerie est une résidence d’artiste pour la création sonore à Lachaud (commune de Gentioux) sur le Plateau de Millevaches.
Partenaire des Éditions Dehors depuis 2012, elle organise des conférences liées à la pensée de l’écologie, et notamment les Rencontres Art et Écologie, petit festival annuel.
En faisant intervenir chercheurs en sciences, humanités environnementales et philosophes,
La Pommerie a la volonté de porter dans l’espace public une réflexion en profondeur sur les enjeux, pour les arts et la pensée, de l’écologie.
Ainsi, l’association s’inscrit dans une dynamique d’enseignement populaire et veille à favoriser le dialogue entre artistes, chercheurs et acteurs locaux.
En lien avec le président de l’association, le/la stagiaire sera amené(e) à travailler à l’élaboration visuelle de la communication de l’association,
notamment pour l’événement des Rencontres Art et Écologie, du 24 au 29 août.
Cela comprend :

  • l’élaboration de la ligne graphique (programme, affiches, flyers...)
  • la mise à jour du site internet et de la newsletter
  • la diffusion des différents supports de communication sur le territoire
    Il/elle pourra également être amené(e) à entrer en contact avec les médias locaux pour leur faire parvenir des éléments de communication.
    Par ailleurs, il/elle participera aux réalisations graphiques des Éditions Dehors (mise en page de livres papier, supports de communication, newsletter...).
    Le stage se déroule en milieu rural, sur une durée de 2 mois.
    Le logement pourra être pourvu : rémunération prévue, à discuter en fonction.
    Profil recherché :
    Étudiant(e) en graphisme, communication, édition… , une convention de stage sera nécessaire.
    Compétences requises :
  • maîtrise correcte des logiciels de PAO (Indesign, Photoshop, Illustrator)
  • connaissance des techniques d’impression
  • des connaissances en sérigraphie seraient un plus
  • bases en web
  • permis B nécessaire, moyen de locomotion recommandé
    À pourvoir à partir du 20 juin 2016.
    contactez : Natura Ruiz
    prod@lapommerie.org
    06 38 68 39 32
    http://www.lapommerie.org

ATELIER A PARTAGER

Espace de travail dans l’atelier W / PANTIN
Loue un espace de travail dans un atelier collectif de 200 m2 à Pantin
5 minutes de la station 4 chemins, ligne 7 du métro
atelier comprenant :

  • un espace collectif de 70m2 (prévu pour accrochage et gros oeuvre) au RDC
  • une cuisine/sanitaire de 25m2 au RDC
  • un plateau ouvert d’environ 100m2 partagé entre huit artistes plasticiens à l’étage (très belle lumière par verrière)
  • de nombreux outils mis à disposition
  • internet
    > 319 euros par mois tout compris
    Disponible dès la fin avril 2016
    Contactez : lamainrouge2@gmail.com
    http://cargocollective.com/atelier-w