Appels diffusés par la FRAAP > 9-05-2016

Rencontres inter-associatives de la Fraap, les 19, 20 et 21 mai 2016 à Limoges.
Quel écosystème de l’art dans les nouvelles régions ? : http://www.fraap.org/article663.html


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous faire parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # KERGLOFF - MARSEILLE - STRASBOURG - EPINAL -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # JERICHO - CALAIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # LUSIGNAN -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 9 # PARIS (8) - MULHOUSE -
  • LOCATION ATELIER : 2 # MONTREUIL - SAINT DENIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet artistique dans le cadre le l’extension et la rénovation de l’Ecole primaire publique Anjela Duval Kergloff / KERGLOFF
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art dans le cadre de la rénovation et l’extension de l’Ecole publique primaire Anjela Duval.
Commune de Kergloff (Finistère).
Artistes concernés :
Appel à projet à destination des artistes professionnels : sculpteurs, graphistes, ferronniers, verriers, mosaïstes.
Le projet :
Depuis deux ans, la Commune de Kergloff travaille sur un projet d’extension et de réhabilitation durable de son école publique primaire.
Ce projet d’urbanisme s’accompagne d’un projet artistique et culturel qui réunit les acteurs de l’école : les élèves, les enseignants, les parents et les élus.
La réalisation du projet se déroulera durant l’année scolaire 2016-2017.
L’oeuvre artistique devra être en place avant juin 2017.
La collectivité de Kergloff assurera la coordination et le financement du projet.
L’enveloppe prévue pour l’ensemble du projet est au maximum de 10 000 euros.
L’oeuvre d’art :
L’oeuvre d’art réalisée sera installée dans l’enceinte de l’école.
Elle doit être conçue pour être pérenne, spécifiquement pour l’école et pensée de façon à pouvoir dialoguer avec son environnement scolaire.
L’oeuvre sera originale et en adéquation avec la thématique choisie autour du concept de citoyenneté, exprimée à travers les mots clés suivants :
République – Démocratie
liberté – égalité – fraternité
laïcité - légalité (ou loi : droits et devoirs)
La collectivité souhaite favoriser la création contemporaine professionnelle et la rencontre de l’artiste et de son oeuvre avec les élèves, les enseignants et les parents.
L’oeuvre proposée devra être visible des enfants mais aussi de parents et sera placée dans la cour principale de l’école.
Elle peut être murale ou isolée.
Elle sera d’une une taille suffisante et ne devra pas présenter de danger pour les enfants et doit pouvoir résister aux manipulations et autres découvertes tactiles.
Elle doit être conçue avec un système d’implantation (accroche, lestage, socle...) adapté au site.
Ayant vocation à être pérenne, elle doit nécessiter une maintenance faible sans qualification spéciale.
Les matériaux doivent être choisis pour résister aux intempéries (pluie, vent, neige...)
Médiation :
La médiation et la rencontre de l’artiste avec les différents acteur de l’école est un volet important.
Il inclue la participation et l’implication des élèves de l’école Anjela Duval au projet de l’artiste.
Ce volet pédagogique sera réalisé en concertation avec le corps enseignant.
L’artiste sélectionné aura également une démarche d’échange avec les parents sur son univers artistique et sur son œuvre.
Sélection :
Le projet artistique retenu sera sélectionné par une commission municipale sur dossier*, puis rencontre avec les artistes pré-sélectionnés.
L’intervention, l’oeuvre et sa réalisation, et la rétribution de l’artiste seront établis par contrat.
L’artiste doit fournir tous les justificatifs quand à son statut professionnel.
L’oeuvre achevée devra être fidèle au projet présenté.
Date limite de dépôt des dossiers : 15.06.2016.
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Dossier complet du projet artistique de la commune en téléchargement sur le site internet de la Commune www.kergloff.fr.
Mairie de Kergloff
2 place Saint Trémeur
29270 KERGLOFF
Tél. +33 (0)2 98 93 40 43
Fax. +33 (0)2 98 93 45 46
mairie@kergloff.fr
www.kergloff.fr


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Histoire de l’œil-2016 / MARSEILLE
PRÉSENTATION
L’Histoire de l’œil est un lieu mixte dédié à la création contemporaine. A la fois librairie et galerie, le lieu est
modulable pour accueillir des propositions spécifiques. La galerie HO présente des expositions tout au
long de l’année en privilégiant des artistes ayant une démarche contextuelle. (www.galerieho.com)
Le Labo HO est une proposition annuelle faite à un artiste ou un collectif d’artistes d’investir le lieu dans sa
globalité avec des moyens de production conséquents pour réaliser un projet in situ.
Le projet portera sur l’ensemble de la librairie. L’artiste aura la possibilité d’intervenir sur l’intégralité du lieu
ou de concentrer son projet sur un ou plusieurs sous-espaces (cabane, jardin, véranda, librairie).
Le candidat devra définir un espace d’investigation, penser le projet de façon architecturale et contextuelle
tout en prenant en compte l’activité du lieu (praticabilité de l’espace librairie).
DESCRIPTIF TECHNIQUE DU LIEU
Le lieu se compose de 4 sous-espaces d’intervention : RDC intérieur, véranda, jardin, cabane.
Chacun peut faire l’objet d’un projet ou être exploité dans un projet plus global
sur l’ensemble du lieu. Les étagères (100x220x45cm) et les tables (200x90cm) sont mobiles
pour être réagencées selon la nécessité du projet.
LES CONTRAINTES DU LIEU
La librairie continue son activité pendant la durée du Labo HO.
Les tables et étagères déplacées en fonction du projet doivent être accessibles au public.
Les commodités (toilettes, douche et bar) doivent rester fonctionnelles ou intégrées au projet
PLANNING
15/06/2016 Date limite de réception des dossiers
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01/07/2016 Sélection du candidat
03/10 > 12/10/2016 Montage
13/10/2016 Vernissage
14/10 > 11/11/2016 Exposition
CRITÈRES DE SÉLECTION
Originalité du projet, pertinence de l’intervention dans le lieu, intégration ou confrontation à l’architecture existante.
Humour et transgression sont les bienvenus.
LE COMITÉ DE SÉLECTION
Le comité est composé d’acteurs du monde de l’art, d’artistes et d’architectes.
BUDGET DE PRODUCTION
4000 euros seront alloués au lauréat. Cette enveloppe comprend les frais de production, les honoraires du lauréat
et une édition qui doit être pensée spécifiquement pour le projet et dont la forme est entièrement libre.
(livre, sérigraphie, dvd etc...)
Cette édition peut être programmée en amont de la proposition artistique comme un élément qui intégrera
le dispositif d’intervention in situ ou en aval comme un aboutissement de la proposition.
Le lauréat sera défrayé de ses frais de transport et hébergé pendant la période de réalisation.
Un assistant technique sera à la disposition de l’artiste pendant cette période. Il le secondera à la fabrication
du projet. L’artiste disposera de tout le matériel et outillage appartenant à la galerie.
Une voiture sera disponible en cas de besoin.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Toutes les candidatures doivent inclure les documents suivants :
Un formulaire de candidature rempli (ci-joint)
Un curriculum vitae
Un texte décrivant votre projet (problématique, matériaux, espace…)
Tout visuel pouvant illustrer votre projet
Une proposition de budget
Une sélection d’oeuvres ou de projets déjà réalisés
Aucune des informations mentionnées par les artistes ne sera considérée comme définitive,
elles permettront néanmoins au jury de comprendre comment envisager chaque projet et d’évaluer s’il peut être
réalisé aux vues du budget et de nos capacités.
Adresser votre candidature à :
Galerie HO
Histoire de l’œil
25 rue Fontange
13006 MARSEILLE
Les candidatures accompagnées d’une enveloppe timbrée au tarif en vigueur vous seront retournées.
Toutes les autres candidatures ne le seront pas.
Télécharger : appel à projet et visuels : http://www.galerieho.com/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

TALWEG 04, Transrevue Pensées-Art contemporain, Le sol, 2017, 160 x 210 mm, impression offset / STRASBOURG
Après le PLI, la PÉRIPHÉRIE et le MOUVEMENT, TALWEG s’élance vers son quatrième numéro qui proposera cette fois une réflexion sur le SOL.
TALWEG & Pétrole Éditions
TALWEG est une transrevue publiée par Pétrole Éditions.
Sa publication est annuelle, son prix varie entre 20 euros et 30 euros.
Elle réunit des auteurs et acteurs de différentes disciplines autour d’une même notion.
Au sein de l’imprimé, la création artistique devient un point d’ancrage autour duquel les points de vue théoriques peuvent émerger, pour permettre progressivement un dialogue avec d’autres domaines
(littérature, philosophie, sociologie, science, urbanisme, politique, etc.).
Par la confrontation des réflexions et des propositions, entre texte et image, c’est une recherche collective qui se met en place.
Suite à cet appel à participation, plusieurs artistes seront sélectionnés, auxquels viendront s’ajouter des regards d’autres domaines invités par l’équipe éditoriale.
L’appel est ouvert à tous. Les projets collectifs sont acceptés et le choix du médium utilisé est libre.
Les propositions seront examinées par l’équipe de Pétrole Éditions, qui fera sa sélection en fonction de leurs qualités graphiques et conceptuelles ainsi que pour leurs interactions vis-à-vis des autres projets.
La transrevue TALWEG ne possède aucune contrainte technique ni formelle pérenne.
Format, papier, impression, reliure, forment un système architectural propre à chaque numéro.
Pétrole Éditions opte pour le livre, choisit la bibliothèque comme territoire de l’art.
Inscrite dans le champ de la création contemporaine, la structure conçoit, produit, édite, expose et diffuse des multiples dont la forme et le contenu sont liés, s’apparentant aux « livres d’artistes ».
L’équipe éditoriale se compose des artistes-chercheuses Audrey Ohlmann (Strasbourg), Marianne Mispelaëre (Paris) et Nina Ferrer-Gleize (Lyon).
Pétrole Éditions diffuse et distribue ses ouvrages avec rigueur et enthousiasme, en librairies et centres d’art, dans les salons en France, Belgique et Suisse francophone,
ainsi que sur internet partout dans le monde.
Le travail de chaque artiste est présenté aux structures partenaires dans ce cadre.
Plusieurs lancements, événements et expositions seront conçues suite à la publication de TALWEG 04 à partir de fin novembre 2016,
auxquels les artistes et auteurs sont bien sûr invités s’ils souhaitent et/ ou peuvent nous rejoindre.
Notre perspective est celle de la recherche, notre attente est celle de la surprise et de la découverte.
Le SOL
Il semble qu’aujourd’hui, la question du sol soit presque immédiatement rattachée à la question du politique.
On pense le « sol » presque plus qu’on ne le « pratique ».
Les expressions « droit du sol », « libre-déplacement », « frontières », placent d’emblée cette notion dans le champ d’une réflexion sur le territoire, ses limites et sa discutable propriété.
Le sol, c’est aussi le terrain cultivable tel qu’il est travaillé aujourd’hui, entre débats écologiques et agonie du monde agricole.
Le sol, c’est la surface que foulent, piétinent et arpentent les milliers d’individus, sur la terre tout entière, qui sortent dans les rues et choisissent de se rassembler.
C’est posé sur lui que nous nous tenons debout, nous déplaçons et faisons bouger les lignes.
Le sol, étendue plane, peut aussi être la table ou le mur sur les- quels nous posons nos mains et produisons des formes.
Le sol, c’est ce qui se trouve au plus bas, à l’origine de toute chose. Il est inférieur et premier.
Surface poreuse, changeante et multiple, le sol convoque le mot « humus », et avec lui l’urgence de se tenir au plus près de la réalité des choses, en toute humilité,
à l’endroit précis de la jonction entre le caché (souterrain) et le visible (hors-sol).
Entre le 03.05.16 et le 31.07.16, nous publierons régulièrement sur notre site internet et sur notre page Facebook des textes, images, podcasts, entretiens, vidéos,
qui questionnent selon nous cette notion de SOL.
Ces publications n’auront en aucun cas valeur d’exemple, et ne représenteront que des points de vue partiels et non exhaustifs autour de la thématique,
avec pour objectif principal d’échanger et de lancer des pistes de réflexions.
Contraintes techniques
La transrevue TALWEG ne possède aucune contrainte technique ni formelle pérenne :
les caractéristiques de ce nouveau numéro sont définies en fonction de sa thématique, afin de créer un objet dont le fond et la forme dialoguent.
Chaque auteur peut investir librement de 1 à 16 pages simples au sein de TALWEG 04, successives ou non, en prenant en compte les contraintes suivantes :

  • le format : 160 x 210 mm fermé (page simple), 320 x 210 mm ouvert (double-page).
  • un monochrome : Pantone Neutral Blanck (un noir gras et lourd)
  • le papier : le grammage sera relativement fin, entre 60 et 70 g.
  • la reliure : le papier de chaque page est plié sur la hauteur, comme doublé.
    NB : l’impression se fait unique- ment sur la face extérieure du papier.
  • proposer une réflexion sur le sol, en tant que notion formelle et/ou conceptuelle, dans le champ d’action ou secteur de recherches qui est le vôtre.
    N’hésitez pas à solliciter notre aide pour compiler vos documents ou toute autre question.
    INFORMATIONS COMPOSITION DU DOSSIER
  • l’ensemble des visuels proposés
  • 1 note d’intention
  • 1 biographie succincte au format pdf (site internet, année de naissance, lieu de travail, parcours, etc.)
  • le formulaire d’inscription dûment rempli
    Les dossiers de candidature sont à envoyer par e-mail à :
    petrole.editions@gmail.com (seuls les dossiers complets seront examinés).
    Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à
    petrole.editions@gmail.com
    ou par téléphone au 06.70.81.73.46 / 07.86.04.87.97 / 06.41.02.06.95.
    Un contrat sera rédigé avec les artistes retenus.
    Ceux-ci doivent être détenteurs d’un numéro SIRET et inscrit à la Maison des artistes-sécurité sociale (ou en cours d’inscription).
    Dans le cas où ils ne sont pas enregistrés en France, ils doivent être rattachés à une structure légale dans leur pays.
    Par respect et reconnaissance pour le travail effectué, mais en confrontation avec le réalisme opératoire de notre économie,
    nous tenons à rétribuer financièrement les artistes avec lesquels nous travaillons.
    10% environ des ventes du numéro sont distribués équitablement entre les artistes, sur facture rédigée annuellement
    (puis tous les deux ans à partir de la troisième année de diffusion).
    CALENDRIER
    31.07.16 : Date limite d’envoi des dossiers
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    16.08.16 : Communication de la sélection définitive.
    Les projets non retenus seront automatiquement supprimés après la sélection, sauf mention contraire de votre part.
    Pour les participants sélectionnés :
    25.08.16 : Envoi des fichiers définitifs
    24.11.16 : Lancement de Talweg 04 au Syndicat Potentiel, Strasbourg
    FORMULAIRE D’INSCRIPTION : www.petrole-editions.com

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Art Bus 2016-2017 / EPINAL
La Lune en Parachute a été créée en 1991 par sept passionnés d’art contemporain.
Reconnue organisme d’intérêt général (loi 1901), l’association s’inscrit dans une politique de démocratisation,
en menant des actions qui tendent à favoriser la rencontre entre l’Art et la population vosgienne, Lorraine, ....
Après avoir changé plusieurs fois de lieux, l’association a été invitée en 2010 par la Ville d’Epinal à s’installer à La Plomberie.
Les anciens ateliers de Plomberie municipaux ont été rénovés et offrent un espace d’exposition magnifique de 600m2.
La Lune en Parachute programme cinq expositions par an.
La programmation est tournée vers la scène émergente contemporaine, mais aussi reconnue, en faisant le pari de la diversité :
peinture, sculpture, installation, photographie, etc.
Elle alterne expositions collectives et monographiques.
L’association, a depuis 25 ans, acquis une renommée nationale grâce à la qualité de sa programmation.
L’ASSOCIATION
e nombreux artistes contemporains talentueux ont aluni, (entre autres) :
Bernar Venet, Charlélie Couture, Jean Faucheur, Peter Keene, Gereon Lepper, Nakis Panayotidis,
Yann Toma, Giovanni Manfredini, Vincent Corpet, Bernard Pras, Kosta Kulundzic, Jean Starck, Obey, Smash137, Nasty, RERO, Louis Jammes, .....
Notre association oeuvre depuis 25 ans à la promotion de l’art contemporain grâce au soutien de nos partenaires :
La Ville d’Epinal, le Conseil départemental des Vosges, la Drac Lorraine, Transdev Grand Est et Le Crédit Agricole Alsace-Vosges.
Depuis 10 ans, La Lune en Parachute a mis en place une exposition itinérante à but pédagogique destinée aux collégiens du territoire vosgien.
L’opération a pour objectif de sensibiliser le jeune public à l’art contemporain.
Ce projet innovant prend place dans un ancien bus de transport scolaire mis à disposition par Transdev Grand Est, qui, pour l’occasion,
a été entièrement désossé et réhabilité en espace d’exposition.
L’opération, basée sur un partenariat avec les enseignants d’Arts Plastiques du département, peut également servir de support pour d’autres disciplines.
L’OPERATION Art Bus 2016-2017
Chaque année, un artiste investit l’espace bus et propose aux élèves et aux enseignants d’aborder différentes thématiques plastiques.
Durant les périodes scolaires, le bus sillonne les routes vosgiennes, séjournant une semaine dans chaque établissement.
Depuis sa création, plusieurs artistes se sont succédés :
Cédric Geney, Louis Perrin, Jean Faucheur, le collectif DIX10, Gwénaël Stamm, Paella Chimicos, éMatome, Jean-Marc Nicolas, Saïmone & Vince et David Mesguich en 2015-2016.
Homo Graffos Un songe de David Mesguich, 2015-2016
OBJECTIFS DU PROJET
Sensibiliser le jeune public vosgien à L’art contemporain
Offrir aux enseignants une exposition et un support pédagogique
CONDITIONS DE REALISATION
Mise en place d’une exposition dans l’espace bus
CADRE MATERIEL / CONTRAINTES
Permettre un espace de circulation libre dans le bus pour une classe de trente élèves.
Penser à la fragilité de l’oeuvre, qui devra être pérenne sur une année scolaire, visitée par environ 3000 collégiens, parfois difficiles à canaliser !
Respecter l’accès au poste de conduite, ainsi qu’aux éléments mécaniques et techniques (trappes à l’arrière du bus donnant accès au moteur).
Eviter les installations nécessitant de l’électricité qui posent des problèmes de logistique et de sécurité aux collèges.
Prendre en compte les contraintes du bus :

  • variation de lumière du jour selon les saisons (pas d’éclairage intérieur)
  • variations climatiques : températures négatives en hiver
  • humidité à l’intérieur du bus
  • mouvements : déplacement du bus, vibration du moteur
    LE PROJET
    Livret pédagogique
    Pour favoriser l’approche de l’exposition :
    Réalisation d’un livret destiné aux enseignants d’Arts Plastiques, qui présente l’artiste, sa démarche artistique et les oeuvres exposées dans le bus.
    Le livret offre des éléments pour appréhender l’oeuvre, pour la situer dans son contexte.
    Il servira de support aux enseignants qui créeront des séances pédagogiques en relation avec l’exposition et les programmes scolaires (niveau collège).
    Ce livret est réalisé par Madame Maadini, enseignante d’Arts Plastiques, chargée de mission pédagogique sur l’opération Art Bus, en concertation avec l’artiste.
    Il sera remis aux établissements scolaires participant à l’opération Art Bus.
    Suivi et valorisation
  • Rencontre avec les enseignants lors du montage de l’exposition dans le bus
  • Rencontre avec les enseignants et les élèves lors du vernissage du bus, où les sponsors et la presse seront présents.
  • Valorisation des travaux et projets réalisés par les élèves suite au passage de l’Art Bus dans leur établissement :
    organisation d’exposition, blog, concours .... à imaginer !
    BUDGET
    Honoraires artiste : 2000 euros
    Frais de production : 1500 euros
    L’association prend en charge les frais de communication, d’hébergement et de vernissage.
    Les frais de transports et de nourriture pour le montage de l’exposition sont à inclure dans les frais de production.
    CONSTITUTION DU DOSSIER
  • dossier de présentation de l’artiste
    Le projet artistique :
    Description du projet (préciser sa pertinence pédagogique/programmes scolaires du collège)
    Visuel imaginé du bus (croquis, images de synthèse,..plan en annexe de ce dossier)
    Estimation des besoins nécessaires à la réalisation de l’exposition
    (matériels et financiers / budget de production)
    Evaluation du temps de montage
    Les dossiers seront envoyés en support papier à l’association.
    Les dossiers de candidatures à l’opération Art Bus 2016-2017 doivent être envoyés
    avant le 15.06.2016.
    +++++++++++++++
    Echéancier
  • Mise à disposition du bus fin août / début septembre 2016
  • La réalisation et le montage se feront sur le Parvis de La Lune en Parachute à Epinal, les bénévoles de l’association peuvent être présents en soutien technique
  • L’itinérance de l’Art Bus débutera mi-octobre 2016 et se terminera fin juin 2017.
  • Vernissage prévu en octobre 2016.
    Art Bus 2016-2017
    Madame Sophie Bey, coordinatrice
    La Lune en Parachute
    La Plomberie
    46 bis rue Saint Michel
    88000 EPINAL
    03.29.35.04.64
    la-lune-en-parachute@wanadoo.fr
    Consultez le site pour découvrir les projets Art Bus des années précédentes (rubrique Hors Murs).
    www.laluneenparachute.com

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création el-Atlal, octobre-novembre 2016 / JERICHO
En partenariat avec la Fondation pour l’Education et la Culture Franco-Arabe (FECFA),
l’association el-Atlal accueille en résidence des artistes de toutes origines dans la ville oasis de Jéricho en Palestine.
Ville la plus en dessous du niveau de la mer, la plus ancienne au monde, oasis au milieu du désert, Jéricho a quelque chose de mythique et d’extraordinaire.
Nous pensons qu’elle est un lieu de retraite idéal pour offrir à des artistes de poursuivre leurs recherches.
el-Atlal entend mettre en lien l’art et la recherche en invitant des artistes
et des chercheurs pour échanger et travailler ensemble lors de la résidence et offrir un regard nouveau sur la Palestine.
Le travail collectif, s’il n’est pas obligatoire, est en tout cas privilégié.
La résidence débouchera sur une publication et éventuellement une exposition.
Le projet el-Atlal est mené par une équipe de jeunes issus de l’art, des lettres, de la recherche et de l’architecture et
a pour but d’encourager les échanges artistiques et intellectuels entre la Palestine, la France et le reste du monde.
Après une première édition menée en 2015 à Amman en Jordanie, où il s’agissait d’accueillir hors les murs des artistes ne pouvant entrer sur le territoire palestinien,
el-Atlal renouvelle son projet de résidence pour l’année 2016.
La résidence est proposée pour une période d’un mois en novembre 2016 et accueillera plusieurs résidents simultanément.
CRITÈRES DE SÉLECTION
La résidence est ouverte à tout jeune artiste (plasticien, photographe, vidéaste, écrivain, etc.)
ou chercheur pouvant témoigner d’une expérience artistique solide et d’une réelle motivation quant à la spécificité du lieu.
Seront privilégiés les projets désirant s’inscrire dans l’espace de la ville de Jéricho ou palestinien plus généralement, et faisant preuve d’originalité.
Les artistes seront sollicités pour des ouvertures d’atelier au public et une présentation finale de leur travail au terme de la résidence.
Une rencontre avec des artistes palestiniens sera prévue.
Les artistes doivent pouvoir parler français, anglais, ou arabe.
CONDITIONS FINANCIÈRES ET LOGISTIQUES
el-Atlal s’engage à fournir aux résidents :
l’hébergement
un atelier commun
une bourse artistique de 1000 euros par artiste et une bourse de recherche de 400 euros par chercheur afin de mener à bien leurs projets.
le billet d’avion à hauteur de 450 euros
À la charge des résidents :
déplacements sur place
restauration
Le candidat est responsable de son visa d’entrée en Palestine et est invité à se renseigner sur d’éventuelles difficultés.
Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa.
Un membre au moins d’el-Atlal sera présent durant le temps de la résidence afin de répondre aux questions des artistes
et de les aider au mieux dans la mise en place de leurs projets – contacts, conseils, etc.
Il est attendu de la part des résidents qu’ils soient autonomes dans leur travail et leurs déplacements.
CONSTITUTION DU DOSSIER
Les dossiers doivent être envoyés à : air2016@el-atlal.com)
avant le 15.06.2016.
+++++++++++++++++
Un jury composé de cinq personnalités qualifiées de l’art, de la critique ou de la recherche se réunira afin de sélectionner les futurs résidents.
Le dossier de candidature doit comprendre :
un curriculum vitae au format A4 en PDF, nommé de la manière suivante : NOM_Prénom_CV_2016.pdf
un portfolio de maximum 20 pages, comprenant un statement et les projets ou pièces précédents.
Il peut comprendre des liens pour des œuvres vidéos (maximum 5 minutes), sonores ou multimédia.
Le portfolio doit être au format A4, en PDF et nommé de la manière suivante : NOM_Prénom_portfolio_2016.pdf
une note relative au projet précisant la motivation, les intentions du candidat, au format A4, en PDF, entre 2 et 5 pages maximum,
nommé de la panière suivante : NOM_Prénom_proj_2016.pdf.
Devra y figurer une description précise du projet comprenant la démarche artistique et les moyens logistiques et techniques mis en œuvre pour sa réalisation.
Le dossier peut être rédigé en français, anglais ou arabe.
Le dossier est à envoyer par courriel uniquement
avant le 15.06.2016 compris,
++++++++++++++++++++++++
à : air2016@el-atlal.com
avec pour objet “CANDIDATURE EL ATLAL 2016“.
Les documents doivent être compressés dans un fichier ZIP d’une taille maximale de 15Mo.
Pour tout renseignement, écrivez à : air2016@el-atlal.com
http://el-atlal.org/wp/fr_FR/residence/appel/


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence/Parcours d’accompagnement professionnel / CALAIS
A l’attention des artistes plasticiens diplômés des écoles supérieures d’art depuis moins de 5 ans.
Dans le cadre de la convention de partenariat passée entre l’École d’art du Calaisis et l’École supérieure d’art du Nord-Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing,
ces deux établissements d’enseignement artistiques proposent de mettre en commun leurs compétences, expériences et ressources,
afin de mettre en œuvre une résidence de création conçue tel un parcours d’accompagnement professionnel de post-master.
Partenaires financiers :
Cette résidence bénéficie du soutien financier de la Communauté d’Agglomération du Calaisis et du conseil Départemental du Pas de Calais.
Description du lieu d’accueil
L’École d’Art du Calaisis s’est installée depuis 2014 dans un nouvel équipement de 2500 m2 situé au cœur de Calais.
L’École propose des parcours pédagogiques où sont abordés de multiples pratiques artistiques, de l’atelier d’éveil, à l’exposition et la médiation, en passant par l’histoire de l’art,
la culture générale ainsi que les différents ateliers de techniques, de représentation et d’expression plastique.
Les cours et ateliers sont encadrés par dix enseignants spécialisés, et sont fréquentés par près de 700 élèves, adultes et périscolaires.
Depuis 2014 il existe une classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art.
Identité du cursus : Les rencontres avec le milieu professionnel et les nombreux partenariats entre des établissements de diffusion et d’enseignement supérieurs ;
ainsi que l’engagement de l’établissement dans des partenariats européens aux côtés en font un des atouts majeurs de cette formation.
Facteur d’ouverture et d’échange, les rencontres avec les artistes, la dimension partenariale et transfrontalière,
constituent les axes fondamentaux du développement de l’école d’art, au profit de nos élèves et étudiants.
Objectifs de la résidence
L’école d’art du Calaisis s’engage accueillir en résidence un/une artiste diplômé/e depuis moins de 5 ans, pour mener à bien un projet de création.
L’artiste sélectionné/e sera suivi par différents acteurs, et des actions de soutien et d’accompagnement spécifiques seront définis conjointement en fonction du projet mis en œuvre.
En fonction du projet développé, et en collaboration avec l’équipe de l’Ecole d’art, l’artiste sélectionné/e aura également pour tâche d’imaginer des formes de partage et de rencontre entre :
artiste/œuvre et le(s) public(s), et plus particulièrement avec les étudiants de la classe préparatoire et les élèves de la « Classe option arts plastiques » du collège Jean Jaurès, Calais.
Un rendu public sera organisé à la fin de la résidence pour présenter le fruit de la démarche engagée.
L’artiste sélectionné par le comité artistique bénéficiera :
D’un hébergement, d’une bourse de résidence, de la mise à disposition d’un atelier dédié, d’un budget de production, de la rédaction d’un texte critique,
d’une présentation publique, d’un soutien administratif sur la création d’activité, de moments de visibilité et de mise en réseau.
Modalités du séjour
Durée de la résidence : 2 mois
Du 12 septembre au 14 octobre 2016 et du 14 novembre au 16 décembre 2016.
Exposition : date à définir entre janvier et mars 2017
Moyens mis à disposition :
> Espace de travail et de présentation
> Accompagnement défini en fonction du projet
> Bourse de recherche : 3500 euros
> Budget de production : 2000 euros
> Prise en charge des frais d’hébergement à Calais
Conditions d’éligibilité :
Pour être recevable, les candidatures seront composées d’un dossier constitué :

  • d’un fichier numérique unique sous format PDF, moins de 10 Mo comprenant ;
  • d’une description de la démarche artistique et du parcours de l’artiste.
  • d’une note d’intention sur la phase de travail envisagée, formulant les attentes
    et les apports mutuels susceptibles de se mettre en place entre l’artiste et l’École d’art.
  • d’un portfolio présentant différents travaux de l’artiste (20 visuels maxi)
  • d’un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email)
    Dépôt des candidatures par mail,
    au plus tard jusqu’au 6.06.2016,
    +++++++++++++++++++++++++
    à : laurent.moszkowicz@agglo-calaisis.fr
    La commission de sélection des projets se réunira mi-juin 2016.
    Pour tous renseignements, s’adresser à :
    Monsieur Laurent Moszkowicz
    Coordonnateur pédagogique
    Ecole d’Art du Calaisis
    15-21, boulevard Jacquard
    62100 CALAIS
    Tél : 03 21 19 56 64.

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique, conception et la réalisation d’une œuvre d’art pour le nouveau bâtiment de la maison des services au public située à Lusignan / LUSIGNAN
Cet appel à projet, dans le cadre du 1% artistique, concerne la conception et la réalisation d’une œuvre d’art pour le nouveau bâtiment
de la maison des services au public située à Lusignan dans le département de la Vienne et la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
L’œuvre est une sculpture vitrail.
Elle sera placée dans le hall d’accueil pour investir et dynamiser cet espace.
Elle ne doit pas être discrète.
Elle doit à la fois marquer l’identité visuelle du bâtiment et de ses missions et renvoyer à l’identité du territoire, de ses habitants à travers ses richesses et ses spécificités :
son histoire, ses légendes, le patrimoine bâti et/ou naturel.
L’œuvre doit avoir la capacité d’interpeller, de questionner voire d’informer mais pas de provoquer ni même simplement de « décorer » l’intérieur du bâtiment.
L’artiste devra intervenir sur le hall d ‘accueil de la maison des services.
Il s’agit d’un vaste espace d’une superficie de 75m2 .
Le hall d’accueil est à la fois un lieu de passage et il est aussi un lieu d’attente pour le public.
Ces deux fonctions doivent être prises en compte dans la réflexion à mener pour le projet mais aussi pour l’emplacement de l’œuvre sa sécurité et la sécurité du public.
L’ artiste devra veiller dans le cadre du projet qui lui sera confié à ce que les matériaux prévus pour l’utilisation ne donnent pas lieu à une maintenance complexe et coûteuse.
L’œuvre réalisée devra présenter un caractère pérenne.
La cession des droits d’auteur de l’artiste sera nécessaire pour la communication et la diffusion de l’œuvre par la communauté de communes.
Les différentes techniques liées au vitrail peuvent être utilisées (plomb ; Tiffany ; thermoformage).
D’autres matériaux que le verre ou des supports (vidéo, audio) sont aussi acceptés dans la mesure où le budget est respecté.
Le budget pour la création de l’œuvre comprend aussi les matériaux nécessaires à son installation (exemple : support) et à son utilisation (exemple : éclairage).
Critères de sélection des candidatures :
– L’appel à candidature est ouvert aux artistes verriers.
– Qualité de la démarche artistique avec une vision contemporaine et novatrice du vitrail.
– Estimation de la capacité à proposer un projet dans l’espace public considéré conforme à la demande du maître d’ouvrage et en adéquation avec la nature du bâtiment.
Trois artistes seront présélectionnés par le jury pour présenter euros TTC chacun.
Pour le lauréat il lui sera passé commande pour le montant de 10 000 euros TTC : indemnité de création 4 000 euros ; budget de production 6 000 euros.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature sera composé de la fiche de candidature complétée et signée, d’une note d’intention accompagnée du parcours artistique, des maquettes du projet,
une présentation des matériaux envisagés et une estimation du budget.
Les projets devront être remis impérativement le 1er juillet et feront l’objet d’une présentation par les artistes présélectionnés devant le jury de sélection qui se tiendra le 08 juillet.
Les artistes souhaitant candidater pourront se rapprocher des membres du jury de sélection pour toute information utile à l’élaboration du projet.
Calendrier
Réception des dossiers de candidature : le 1.07.2016
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Présentation des projets au jury et sélection de l’artiste retenu : 08 juillet 2016 (14h-17h)
Résidence : du 26 septembre au 25 octobre 2016
Restitution et installation de l’oeuvre : 25 octobre 2016
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER : www.musee-du-vitrail.com/view.php?file=original_162321-appel-a-candidature-1%25.pdf
http://www.musee-du-vitrail.com/


ARTISTE ENSEIGNANT

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-Paris recrute un enseignant en édition numérique à plein temps (12h hebdomadaires) (h/f) / PARIS
Pôle Image-Temps (dont Image Imprimée différentes années)
Enseignement de la maîtrise de la chaîne graphique de l’image de création en vue de son exploitation imprimée dans les différents champs de l’édition, y compris numérique.
(traitements pré-press, photogravure, offset, sérigraphie, print).
Initiation aux développements des créations en édition numérique.
Compétences requises :
Cet enseignant doit posséder une solide expérience pédagogique, adaptée aux différents niveaux du cursus de l’Ecole (et particulièrement en Image Imprimée et Design graphique).
Il doit pouvoir suivre les étudiants sur la conception de leurs projets et grands projets et leur permettre d’atteindre dans leurs réalisations un niveau d’exigence professionnel.
Projet pédagogique à transmettre avec le dossier.
Pratiques professionnelles de l’enseignant en connexion avec l’image imprimée et le Design graphique en tant que créateur-concepteur.
La maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée.
Candidature : lettre de motivation, curriculum vitae, dossier de travaux personnels - sont à adresser
avant le 23.05.2016
++++++++++++++++
à Monsieur Marc Partouche, Directeur
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d’Ulm
75240 PARIS cedex 05
Aucune candidature par courriel ne sera acceptée.
Informations complémentaires : Monsieur Emmanuel Fessy, directeur des études, 01 42 34 97 16, emmanuel.fessy@ensad.fr
www.ensad.fr


ARTISTE ENSEIGNANT

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-Paris recrute trois enseignants à mi-temps en Architecture intérieure (h/f) (6h hebdomadaires) / PARIS

  • L’EnsAD recrute un enseignant attaché à la spécialisation Architecture intérieure.
    Sa mission principale sera l’enseignement théorique et pratique du projet en 3e et 4e années (L2 et M1), en lien avec les autres enseignements théoriques,
    techniques et plastiques du pôle espace objet.
    Il sera également amené à intervenir de manière interdisciplinaire au sein du pôle Espace Objet, et en 1ère année.
    Profil : praticien architecte et/ou architecte d’intérieur, exerçant notamment dans les domaines de l’habitat, des équipements, de la réhabilitation du cadre bâti.
    Forte sensibilité plastique, en particuliers aux matériaux et à la couleur.
    Capacité à théoriser, à transmettre une culture et une méthode de conception sensible de l’espace, et à travailler au sein d’une équipe.
    La maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée.
  • L’EnsAD recrute un enseignant attaché à la spécialisation Architecture intérieure.
    Sa mission principale sera l’enseignement théorique et pratique du projet et de la maitrise d’œuvre, en 4ème et 5ème années (M1et M2),
    en lien avec les autres enseignements théoriques, techniques et plastiques du pôle espace objet.
    Il sera également amené à intervenir de manière interdisciplinaire au sein du pôle Espace Objet, et en 1ère année.
    Profil : praticien architecte et/ou architecte d’intérieur, exerçant notamment dans les domaines de l’habitat, des équipements, de la réhabilitation du cadre bâti.
    Forte sensibilité plastique, en particuliers aux matériaux et à la couleur.
    Capacité à théoriser, à transmettre une culture et une méthode de conception sensible de l’espace, et à travailler au sein d’une équipe.
    La maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée.
    - L’EnsAD recrute un enseignant attaché à la spécialisation Architecture intérieure.
    Sa mission principale sera l’enseignement théorique et pratique du projet en 3ème et 4ème années (L2 et M1), en lien avec les autres enseignements théoriques,
    techniques et plastiques du pôle espace objet.
    Il sera également amené à intervenir de manière interdisciplinaire au sein du pôle Espace Objet, et en 1ère année.
    Profil recherché : praticien architecte et/ou architecte d’intérieur et/ou designer avec une expérience pratique dans le domaine de la scénographie.
    Forte sensibilité plastique en particuliers aux matériaux et à la couleur.
    Capacité à théoriser, à transmettre une culture et une méthode de conception sensible de l’espace,
    et à travailler au sein d’une équipe.
    La maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée.
    Candidature : lettre de motivation, curriculum vitae, dossier de travaux personnels - sont à adresser
    avant le 23.05.2016
    ++++++++++++++++
    à Monsieur Marc Partouche, Directeur
    École nationale supérieure des Arts Décoratifs
    31 rue d’Ulm
    75240 PARIS cedex 05
    Aucune candidature par courriel ne sera acceptée.
    Informations complémentaires : Monsieur Emmanuel Fessy, directeur des études, 01 42 34 97 16, emmanuel.fessy@ensad.fr
    www.ensad.fr

ARTISTE ENSEIGNANT

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-Paris recrute deux enseignants (h/f) à mi-temps en Cinéma d’animation (6h hebdomadaires) / PARIS

  • L’EnsAD recrute un enseignant en charge des cours de connaissances numériques au sein du secteur cinéma d’animation,
    ce qui implique une bonne expérience de toute la chaîne de fabrication d’un film animé, de la prise de vue à la postproduction
    (Techniques de prise de vue numérique image par image, traitement des images Raw, compositing, trucages,incrustations, montage, étalonnage, standard de diffusion).
    Cet enseignant doit avoir la capacité d’accompagner les élèves-auteurs dans la conception et la fabrication de leurs exercices, projets et grands projets.
    Au-delà des simples modes d’emploi, cet enseignement doit tenir compte des esthétiques et des concepts afin de favoriser l’expression et la créativité
    de chacun des élèves au travers des outils numériques.
    Cet enseignant doit avoir des qualités pédagogiques avérées, des compétences artistiques
    ainsi qu’une grande expérience dans l’accompagnement de projets variés, artistiques et industriels.
    Logiciels : After effects, Photoshop, Premiere, Illustrator.
    La maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée
  • L’EnsAD recrute un enseignant en charge des cours de connaissances numériques au sein du secteur cinéma d’animation.
    Ayant une bonne expérience de la chaîne de fabrication d’un film animé,
    il enseignera, tout en favorisant l’expression et la créativité des élèves dans la conception de leurs projets,
    les logiciels pour l’animation 2D, le compositing et la fabrication des images 3D (Modeling, animation et rendu 3D).
    Cet enseignant doit avoir une pratique artistique avérée, des qualités pédagogiques et une grande expérience dans l’accompagnement de projets variés.
    Logiciels : Maya, After effects, Photoshop.
    La maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée.
    Candidature : lettre de motivation, curriculum vitae, dossier de travaux personnels - sont à adresser
    avant le 23.05.2016
    ++++++++++++++++
    à Monsieur Marc Partouche, Directeur
    École nationale supérieure des Arts Décoratifs
    31 rue d’Ulm
    75240 PARIS cedex 05
    Aucune candidature par courriel ne sera acceptée.
    Informations complémentaires : Monsieur Emmanuel Fessy, directeur des études, 01 42 34 97 16, emmanuel.fessy@ensad.fr
    www.ensad.fr

ARTISTE ENSEIGNANT

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-Paris recrute un enseignant à mi-temps en création sonore (6h hebdomadaires) (h/f) / PARIS
L’EnsAD recrute un(e) enseignant(e) à mi-temps dans le domaine de la création musicale et du design sonore, praticien(ne) et théoricien(ne).
Un(e) musicien(e), compositeur(e), ayant une large culture dans le domaine de la création musicale classique et contemporaine sous toutes ses formes,
ouvert(e) aux musiques du monde.
Intéressé(e) par l’articulation possible entre les langages du son avec les autres champs de création contemporaine, image fixe,
image en mouvement, monde numérique,
scénographie etc.
La maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée.
Candidature : lettre de motivation, curriculum vitae, dossier de travaux personnels - sont à adresser
avant le 23.05.2016
+++++++++++++++
à Monsieur Marc Partouche, Directeur
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d’Ulm
75240 PARIS cedex 05
Aucune candidature par courriel ne sera acceptée.
Informations complémentaires : Monsieur Emmanuel Fessy, directeur des études, 01 42 34 97 16, emmanuel.fessy@ensad.fr
www.ensad.fr


ARTISTE ENSEIGNANT

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-Paris recrute un enseignant en sculpture (90h de vacations) (h/f) / PARIS
Le candidat doit être un artiste, acteur de la scène de l’art maîtrisant les techniques spécifiques de la sculpture et notamment le modelage.
Son travail devra s’inscrire dans le caractère singulier de cet art.
Il devra également avoir une expérience pédagogique et baser son enseignement sur l’observation et l’étude approfondie des formes
pour permettre à l’élève d’extraire les fondamentaux de cette discipline tout en vérifiant la progression de ses acquis.
La maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée.
Candidature : lettre de motivation, curriculum vitae, dossier de travaux personnels - sont à adresser
avant le 23.05.2016
++++++++++++++++
à Monsieur Marc Partouche, Directeur
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d’Ulm
75240 PARIS cedex 05
Aucune candidature par courriel ne sera acceptée.
Informations complémentaires : Monsieur Emmanuel Fessy, directeur des études, 01 42 34 97 16, emmanuel.fessy@ensad.fr
www.ensad.fr


ARTISTE ENSEIGNANT

recherche professeur en design textile (h/f) / MULHOUSE
La Haute école des arts du Rhin est un établissement public d’enseignement supérieur artistique d’excellence.
Elle dispense des enseignements en arts plastiques et en musique dans de nombreuses spécialités :
art contemporain, communication graphique, illustration, design, scénographie, peinture, sculpture, objet
(verre, céramique, livre, bijoux) mais aussi composition et interprétation musicale, etc.
Répartie sur trois sites à Strasbourg et à Mulhouse, elle accueille près de 750 étudiants qu’elle mène à des diplômes de niveau licence et master.
Forte de son histoire et de sa géographie et s’appuyant sur 160 agents permanents, la HEAR fonde son projet d’établissement sur la pluridisciplinarité et
l’engagement individuel et collectif de ses étudiants.
Elle recherche actuellement, pour son site d’arts plastiques de Mulhouse, un/une :
PROFESSEUR EN DESIGN TEXTILE à temps complet (16h/semaine)
Date limite de candidature : 29/05/2016
++++++++++++++++++++++++++++++
Date prévue du recrutement : 01/10/2016
Type de recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Grades :

  • PROFESSEUR D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE HORSCLASSE
  • PROFESSEUR D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE NORMALE
    MISSIONS :
    Le design textile s’entend dans une définition large et ouverte envisageant le textile en tant que matériau souple décliné dans d’innombrables contextes :
    mode, décoration, scénographie, art contemporain, industrie, science, etc.
    Sous l’autorité de la Directrice des études et au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants en design et en art, le/la professeur devra :
  • Assurer, à destination des étudiants de la 2ème à la 5ème année, un enseignement transversal en design textile comprenant la sensibilisation et l’expérimentation
    créative de l’ensemble des pratiques (tissage, maille, coupe, assemblage, impression, motif, ornement, teinture) ;
  • Favoriser la connaissance de l’histoire du textile dans ses diverses acceptions en tenant compte de la richesse du patrimoine local ;
  • Contribuer au développement de l’option design sur le site de Mulhouse en lien avec les établissements d’enseignement artistique de la région du Rhin supérieur
    (Suisse, Allemagne) ;
  • Accompagner et organiser avec la direction des études l’activité de l’assistant d’enseignement artistique dédié à l’atelier textile ;
  • Préparer les étudiants aux contextes professionnels en engageant notamment des partenariats avec des fabricants, artisans et en faisant participer l’école à des salons ;
  • Participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques et culturels (expositions, workshops, conférences…) de l’établissement en proposant l’invitation de professionnels ;
  • Accompagner collectivement et individuellement les étudiants dans l’élaboration, la réalisation et l’analyse critique de leurs projets ;
  • Accompagner les étudiants des années 4 et 5 dans l’élaboration et la réalisation de leurs mémoires de fin d’étude ;
  • Participer aux bilans, aux jurys de diplômes et de concours d’entrée, aux commissions d’équivalence et aux diverses réunions pédagogiques.
    PROFIL RECHERCHÉ :
    Créateur reconnu et/ou designer textile confirmé engagé dans une pratique artistique contemporaine et professionnelle,
    le ou la candidat(e) disposera des compétences et qualités suivantes :
    Savoir et savoir-faire :
    Expérience reconnue dans une activité professionnelle en lien avec des industriels
    (environnement, objet produit, vêtements) ;
    Connaissance des outils de conception et procédés de fabrication ;
    Expérience de l’enseignement dans le domaine du design textile souhaitée ;
    Capacité et goût à transmettre son savoir ;
    Connaissance certaine des enjeux du design textile contemporain ;
    Capacité à travailler en équipe, à développer des partenariats et à contribuer aux orientations pédagogiques de l’option design ;
    Curiosité pour l’ensemble des domaines de la création ;
    Niveau du diplôme requis : Master ;
    Bonne maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand.
    Savoir-être :
    Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
    Rigueur : organisation et méthode ;
    Autonomie : sens de l’initiative.
    Lieu et service d’affectation : site d’arts plastiques de Mulhouse
    Temps de travail : temps complet : 16h/semaine auxquelles s’ajoutent les obligations de participation aux jurys, commissions, réunions pédagogiques…
    Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation, documentation sur les travaux personnels et les orientations d’enseignement) sont à adresser à :
    par mail : vincent.bapst@hear.fr
    ou par courrier :
    HAUTE ECOLE DES ARTS DU RHIN
    A l’attention de Monsieur Vincent BAPST
    1 rue de l’Académie
    CS 10032
    67082 STRASBOURG Cedex
    Informations complémentaires :
    Monsieur Vincent BAPST, responsable des Ressources Humaines
    vincent.bapst@hear.fr, 03 69 06 37 87.

LOCATION ATELIER

Une place disponible dans atelier ​/ MONTREUIL
Une place se libère dans un atelier près d​u métro Robespierre
Dans une ancienne imprimerie occupée principalement par menuisiers et ébénistes, un bureau se libère à l’étage.
L’espace d’un peu plus de 30m2 est à partager avec une scénariste.
Prix : 165 euros/mois
Libre dès le 1er Juin 2016.
Contacter Anne : mombassann@gmail.com
www.annetouquet.com


LOCATION ATELIER

Un espace de travail au 6 B, lieu de création et de diffusion / SAINT DENIS
Sous-loue un espace de travail dans un atelier collectif de 36 m2
au 6 quai de seine 93200 Saint-Denis
5 minutes de la station Rer D/train/tram Gare de Saint-Denis
(rapide depuis gare du Nord-Châtelet)
atelier comprenant :

  • 18 m2 d’espace individuel dans 36 m2
  • bon éclairage naturel + néons
  • 2 grands murs disponibles
  • internet
  • espaces communs : sanitaires, cafétéria, jardin, salle expo...
    > 198 euros par mois tout compris
    > caution 198 euros
    Disponible du 1er juillet au 30 septembre 2016
    Contactez : Madame Marion Harduin
    06 21 26 32 05, contact@marionharduin.com
    www.marionharduin.com