Appels diffusés par la FRAAP > 20-04-2016

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Commande artistique avec médiation - Surfrider Art Campus Océan & Climat / BIARRITZ
Date limite des dépôts au 29.05.2016.
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Pour sa deuxième année, le fond Surfrider Art Campus lance un appel à projet pour la réalisation d’une commande artistique.
Le projet sélectionné devra être porteur d’une réflexion artistique et intellectuelle originale autour des enjeux liés à l’Océan, au Climat et à l’Homme à travers le prisme du changement climatique.
Ce fond de soutien à la création artistique est conditionné à l’obtention d’une subvention qui sera votée en juin 2016.
Si Surfrider ne l’obtient pas, nous serons dans l’obligation d’annuler cette commande.
Contexte :
Surfrider Foundation Europe souhaite profiter de son implication dans la COP 22 pour proposer au grand public et aux autorités nationales, européennes et internationales, un nouveau prisme d’analyse des enjeux que la société
doit intégrer face au dérèglement climatique et, ce à travers le regard d’artistes contemporains sur un territoire emblématique du surf, l’Aquitaine.
Depuis 3 ans, Surfrider Foundation Europe, à travers son dispositif éducatif, a développé des projets liant sensibilité environnementale et création artistique.
L’objectif est de proposer une vision construite à travers une approche pluridisciplinaire.
Cadre de création :
Projet attendu
La commande artistique sélectionnée proposera une réflexion autour des enjeux locaux liés à la problématique du changement climatique en Aquitaine (Erosion, montée des eaux et submersion).
Un large panel de disciplines sera accepté dans le cadre de cet appel à projet (...).
Le caractère innovant de l’œuvre et le respect des contraintes citées dans ce document seront déterminants dans la sélection du dossier.
Thématique de création
Afin de sensibiliser le public sur le positionnement de Surfrider Foundation Europe sur la question du changement climatique et les liens entre Océan, Climat et Société, le dispositif devra intégrer plusieurs éléments :
Les impacts du dérèglement climatique sur l’océan et le littoral en Aquitaine (montée des eaux, érosion, submersion) ;
Un temps d’appropriation des connaissances sera proposé à l’artiste sous forme de rencontres avec les chargés de missions en environnement de l’association.
Contraintes de création
Le dispositif artistique proposé devra respecter certaines contraintes relatives aux lieux d’exposition :

  • La prise en compte du lieu de création, siège européen de l’association, comprenant une quarantaine de salariés travaillant en open-space, à proximité de l’espace de création.
    Le lieu disponible pour la création a une superficie d’une soixantaine de mètres carrés et d’une hauteur sous plafond d’environ 4 mètres.
  • La capacité du dispositif à être déplacé pour une exposition itinérante est également un facteur clé à prendre en compte dans la conception du projet.
    Ce dispositif devra pouvoir être mis en place facilement par une seule personne sans effort particulier.
    Une attention particulière sera accordée au caractère éco-conçue de l’œuvre (choix des matériaux, des techniques de montage ...).
    Médiation artistique
    Le porteur du projet devra se réserver des temps de médiation et assurer des rencontres avec les publics.
    Ces médiations consisteront essentiellement à effectuer :
    1 présentation du projet. Un représentant de Surfrider et l’artiste présenteront le projet de collaboration.
    L’artiste expliquera son processus de travail et de création.
    1 journée porte ouverte destinée à présenter la démarche en cours de création (présentation du matériel, inspiration ...)
    1 présence lors du vernissage de fin de résidence
    Des présentations publiques de la réalisation.
    Au moins 6 ateliers pédagogique à destination des publics (publics jeunes et grand publics) sur 3 mois maximum.
    De manière plus générale, l’artiste/porteur de projet devra effectuer 2 rencontres publiques par mois
    afin d’expliquer son processus de création auprès d’un large public, dont des jeunes (scolaires, centres de loisirs, mecs ...)
    Les ateliers pédagogiques seront destinés à des groupes d’une vingtaine de personnes maximum.
    Ils consisteront en une rencontre dans les locaux de Surfrider Campus à Biarritz. Ils auront pour objet de sensibiliser le public à la vision artistique de la problématique.
    Éventuellement, en fonction du choix de l’artiste, les créations issues des temps de médiation intégreront le dispositif global.
    Le principe de ces ateliers de médiation est la capacité d’interagir avec divers publics autour de sa création.
    L’artiste est là pour faciliter l’émergence de la créativité, montrer son travail, son cheminement intellectuel, et échanger avec le public à travers une expérience de création.
    Un temps de sensibilisation sera également réservé autour de la thématique environnementale avec un animateur de Surfrider Campus.
    Candidats, jury et critères de sélection :
    Parmi les projets reçus dans le cadre de l’appel à projet résidence Surfrider Art Campus, un seul projet sera retenu et fera l’objet d’un soutien à la création et à la médiation en résidence.
    Le candidat pourra provenir de différents horizons, spécialiste ou généraliste, artistes de toutes disciplines confondues : arts visuels (installations, vidéo, sculpture, peinture, performance, etc.),
    architecture, design, paysage, lumière, scénographie, mode, cinéma, littérature, bande dessinée, graphisme, illustration, art culinaire, etc.
    Le comité de sélection sera composé de représentants du monde de l’art, de l’écologie et du développement durable.
    Les critères de sélection seront :
    L’appropriation de la thématique
    La disponibilité sur les temps de médiation
    La prise en compte de la qualité artistique
    La faisabilité technique et budgétaire
    L’éco conception du dispositif
    Le caractère innovant et imaginatif de la proposition
    La rédaction du dossier (croquis, note d’intention ...)
    Calendrier :
    La résidence se déroulera sur le troisième trimestre de l’année 2016.
    Calendrier de la résidence :
    1 juin – 1 juillet 2016 : Sélection des artistes
    1 aout – 1 octobre 2016 : Résidence in situ BTZ
    La résidence d’artiste débutera entre le 15 juillet et le 1 aout 2016 pour une durée de 3 mois maximum.
    Dossier de candidature
    Le dossier de candidature devra être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier aux formats pdf (le dossier de présentation ne doit pas excéder 20 pages)
    Des pistes de projets possibles synthétiques et rapidement illustrés présentant sa dimension artistique et sa mise en perspective
    sur un sujet environnemental (le dérèglement climatique expliqué à travers les relations - Société, Océan et Climat)
    Une note sur les caractéristiques techniques du projet, notamment en termes d’infrastructure et de moyens de production (matériaux, outils)
    Une estimation budgétaire
    Un curriculum vitae et un dossier artistique
    Le déroulement du processus de création et de médiation
    Dépôts de dossier :
    La procédure de dépôt des candidatures se fait en deux étapes :
    1 : Envoyer un mail à bmasseron@surfrider.eu , en indiquant dans l’objet : « Candidature résidence art campus 2016 »
    2 : Ensuite, vous recevrez un mail qui vous dirigera vers un serveur ou vous pourrez déposer vos dossiers avec login et mot de passe.
    3 : choix par le comité de sélection
    Conditions particulières :
    En participant à cet appel à projet, les candidats autorisent de fait Surfrider Foundation Europe à publier, reproduire et diffuser publiquement tout ou partie des éléments de leur projet,
    à toutes fins liées à la promotion et à la communication du projet d’appel à résidence de Surfrider Art Campus, sur tous support, par tous médias, dans tous pays et pour la durée légale du droit d’auteur.
    Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans les archives de l’association.
    Ils demeurent néanmoins la propriété de leurs auteurs.
    Cette résidence est conditionnée à l’obtention par Surfrider Foundation Europe d’une subvention qui sera votée en juin 2016.
    Si Surfrider ne l’obtient pas, elle sera dans l’obligation d’annuler cette commande.
    La participation à cet appel à projet entraine l’acceptation complète des conditions précitées.
    Conditions financières :
    Le fond de soutien Surfrider art Campus est doté d’un budget global de 7 000 euros TTC se détaillant comme suit :
    Bourse : Un forfait de 3000 euros TTC sur l’ensemble de la résidence sous la forme d’une bourse sera fourni à l’artiste.
    Le payement se fera en 3 temps, le dernier versement se fera à la livraison finale de l’œuvre.
    Cette bourse ne saurait être assimilée à une rémunération salariale.
    Elle ne donne donc pas droit aux prestations liées à la sécurité sociale, aux assurances chômage ou retraite.
    Facturation de la production artistique : L’artiste devra fournir une facture pour chaque dépense relative à production artistique.
    Le total des dépenses liées à la production artistique ne devra pas dépasser un montant maximal de 4 000 euros TTC.
    Cette somme comprendra la totalité des frais liés à la prestation : achat des matériaux nécessaires, frais de création, de présentation.
    Frais restant à la charge de l’artiste :
    Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence...)
    Assurances : Surfrider Foundation Europe est assuré en responsabilité civile pour le bâtiment et ses employés.
    Pour sa part, l’artiste doit obligatoirement souscrire un contrat de garantie en responsabilité civile.
    Il devra fournir préalablement à sa venue un double de sa police d’assurance.
    Date limite des dépôts au 29.05.2016.
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    SURFRIDER FOUNDATION EUROPE
    organisation non gouvernementale à but non lucratif dévouée à la protection et à la mise en valeur de l’océan, des vagues et du littoral.
    Surfrider Campus
    33 Allée du Moura
    64200 BIARRITZ
    05 59 23 54 99
    www.surfrider.eu

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Musée national du Moyen-Âge, Thermes et Hôtel de Cluny : 1% artistique : création, par un artiste ou bien un groupement d’artistes (dont le mandataire sera obligatoirement un artiste),
d’une œuvre artistique contemporaine qui devra s’inscrire de manière pérenne sur le site. / PARIS
Avis d’appel public à la concurrence
Type de procédure : Marché à procédure adaptée – Article 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Type de marché : Services
Identification de l’organisme acheteur : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture
Madame la Présidente de l’OPPIC
30 rue du Château des Rentiers
CS 61336
75647 PARIS Cedex 13
Adresse Internet : http://www.oppic.fr
Adresse du profil acheteur : https://www.marches-publics.gouv.fr
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
Objet du marché : Musée national du Moyen-Âge, Thermes et Hôtel de Cluny
Lieu d’exécution : Paris
Caractéristiques principales :
Dans le cadre du 1% artistique concomitant à la création d’un nouvel espace d’accueil intégrant la protection et la mise en valeur des vestiges antiques au Musée national du Moyen-Âge à Paris,
la présente consultation porte sur la création, par un artiste ou bien un groupement d’artistes (dont le mandataire sera obligatoirement un artiste),
d’une œuvre artistique contemporaine qui devra s’inscrire de manière pérenne sur le site.
Et ce, conformément à l’article 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et au décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié.
L’actuel musée connaît des difficultés qui freinent sa fréquentation :déficits des espaces d’accueil des publics et d’animation culturelle,
d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et absence de locaux adaptés à la logistique des œuvres.
En réponse à l’ensemble de ces points, l’architecte Bernard Desmoulin a conçu de nouveaux espaces qui visent à améliorer les conditions d’accueil du musée
et la mise en valeur des thermes romains, tout en renforçant la sécurité.
L’intervention de l’artiste vise à créer un prototype de mobilier d’accueil, mobile et avec assise, pouvant être décliné dans les salles du musée ou bien à l’extérieur.
L’œuvre devra dialoguer avec l’esprit du Musée de Cluny et être réalisée dans des matériaux pérennes.
Les candidats sont invités à télécharger gratuitement le dossier du projet soit depuis la plate-forme de dématérialisation de l’OPPIC à : https://www.marches-publics.gouv.fr ,
soit sur simple demande auprès de :
Madame Francine Notton : 01 44 97 78 45 f.notton@oppic.fr et/ou
Madame Sarah Bastien : 01 44 97 79 19 : s.bastien@oppic.fr
Durée du marché ou délai prévisionnel d’exécution : 11 mois à compter de la date de notification du marché.
Refus des variantes.
Aucune option n’est prévue au marché.
La durée des travaux de la création d’un nouvel espace d’accueil au Musée national du Moyen-Âge est de 18 mois, période de préparation comprise.
MONTANT DE L’ENVELOPPE DE L’OPÉRATION DU 1% ARTISTIQUE
Montant global affecté au 1% artistique : 60 000 euros TTC
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat et les dépenses afférentes à la réalisation de la commande ainsi que l’ensemble des frais liés à la présente consultation,
notamment l’indemnité attribuée aux artistes non retenus.
Les candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité de 2 500 euros TTC.
Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou non conformes au programme du concours.
Pour le lauréat, l’indemnité constituera un acompte sur la rémunération prévue au titre de son marché.
Conditions relatives au marché
Modalités de financement et de paiement :
Le marché ne prévoit pas de retenue de garantie.
Le recouvrement des sommes dont le titulaire serait reconnu débiteur au titre du marché sera effectué selon la procédure de l’ordre de reversement.
Le moyen de paiement retenu est le virement.
Modalités de financement : budget de l’OPPIC
Modalités de paiement :
Le règlement du marché sera effectué conformément aux dispositions du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et au décret n° 2013-269 du 29 mars 2013 relatif
à la lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique (délai global de paiement de 30 jours).
Les acomptes seront versés au fur et à mesure de l’exécution du marché dans le respect des règles de la comptabilité publique
et de l’article 114 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Avance :
Une avance pourra être versée au titulaire du marché dans les conditions prévues aux articles 110 à 113 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

  • lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses co-traitants (DC1 ou équivalent)
  • le ou les renseignements permettant d’évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat (DC2 ou équivalent).
    Ces formulaires sont disponibles gratuitement sur le site www.minefe.gouv.fr
  • Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
    Autres renseignements demandés :
  • Une présentation de l’artiste ou du groupement : curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités techniques et garanties professionnelles
    (attestation de la Maison des Artistes-sécurité sociale ou AGESSA, Code APE ou moyen de preuve équivalent, pour candidats étrangers l’équivalent étranger) ;
  • Un dossier artistique comportant une sélection des œuvres réalisées par l’artiste ou le groupement candidat, présenté en couleur sur 3 pages et demi au format A3
    ainsi que sur CD (fichier JPEG ou équivalent) à l’aide de photographies du travail du candidat (présentation libre).
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation de l’œuvre, et le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande.
    Le candidat pourra également remettre (facultatif) des supports illustrant son travail (ouvrages, catalogues expo etc…).
    Ce dossier pourra être retourné au candidat, à sa demande ;
  • Un texte précisant le cas échéant les premières orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique précis.
    La note sur les premières orientations de l’artiste et ses références seront impérativement présentées sous format A3 selon l’organisation suivante :
  • cadre type 1 pour la note sur les premières orientations (1/2 page) et la présentation libre des œuvres de l’artiste (1/2 page)
  • cadre type 2 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
  • cadre type 3 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
  • cadre type 4 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
    Les cadres types devront impérativement être envoyés sur papier de qualité standard, non cartonné et non plastifié.
    Les cadres types et les visuels du projet architectural pourront être téléchargés depuis la plate-forme de dématérialisation de l’OPPIC à : https://www.marches-publics.gouv.fr
    Ils pourront également être transmis aux artistes, sur simple demande, auprès de : Madame Francine Notton : f.notton@oppic.fr et/ou Madame Sarah Bastien : s.bastien@oppic.fr
    Nombre de candidats présélectionnés : 5 (cinq) maximum
    Critères de sélection des candidatures :
    Les candidats doivent fournir l’ensemble des justifications demandées.
    La liste des candidats retenus sera arrêtée par le pouvoir adjudicateur sur la base de critères de sélection suivants (par ordre décroissant) :
    −la qualité artistique du dossier de candidature,
    −l’engagement dans une démarche de création contemporaine,
    −l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande,
    −les capacités techniques, professionnelles et financières des candidats appréciées au regard des enjeux et de la nature du projet.
    Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché :
    Les opérateurs économiques peuvent soumissionner sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint, en application de l’article 45 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
    Toutefois, conformément à l’article 45-II du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, le groupement attributaire devra revêtir la forme d’un groupement solidaire.
    En cas de groupement, le mandataire devra obligatoirement être un artiste. Dans le cas contraire, la candidature sera rejetée pour irrégularité.
    Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
    présentation des CANDIDATURES
    Les candidatures seront remises sous double enveloppe cachetée en original :
  • l’enveloppe intérieure comportera les justificatifs demandés et portera le nom du candidat et la mention :
    "MAPA restreint – Musée national du Moyen-Âge-Thermes et Hôtel de Cluny à Paris - 1% artistique - Candidature"
  • l’enveloppe extérieure portera impérativement la mention " MAPA restreint – Musée national du Moyen-Âge-Thermes et Hôtel de Cluny à Paris – Candidature 1% artistique - Ne pas ouvrir par le service courrier"
    Les candidatures seront impérativement remises avant la date limite indiquée dans le présent avis par tout moyen permettant de donner une date certaine
    à leur réception et de garantir la confidentialité de leur contenu à :
    OPPIC
    Département des marchés et des affaires juridiques
    30 rue du château des rentiers
    CS 61336
    75647 PARIS Cedex 13
    (Le candidat devra tenir compte des délais postaux, le pouvoir adjudicateur ne pouvant être tenu pour responsable des problèmes d’acheminement du courrier).
    Ou remis contre récépissé à la même adresse bureau 358, 3e étage de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au jeudi et de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h le vendredi.
    Les envois seront faits sous la seule responsabilité du candidat jusqu’à réception et enregistrement par le service destinataire.
    Les candidats pourront, s’ils le souhaitent, faire parvenir leur réponse au format électronique sur le site : https://www.marches-publics.gouv.fr
    Une assistance en ligne y est accessible.
    Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetées,
    ne seront pas retenus et seront renvoyés à leurs auteurs.
    Conditions de délai
    Date et heure limites de remise de la candidature : jeudi 9.06.2016 à 12h (midi).
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    Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de remise des offres
    Autres renseignements
    Renseignements complémentaires :
    Pour obtenir des renseignements d’ordres administratif et technique qui leur seraient utiles lors de leur étude, les candidats devront faire parvenir,
    au plus tard 6 jours avant les date et heure limites, une demande par télécopieur ou mail auprès de :
    Madame Francine Notton – Fax : 01 44 97 79 05 ou : f.notton@oppic.fr et/ou
    Madame Sarah Bastien – Fax : 01 44 97 79 02 ou : s.bastien@oppic.fr

ARTISTE ENSEIGNANT

recherche enseignant plasticien-céramique (h/f) / LIMOGES
Poste susceptible d’être vacant
Cadre d’emploi : Professeur des écoles nationales supérieures d’art
Domaine(s) Fonctionnel(s) : enseignement supérieur recherche
Emploi(s) Type : enseignant plasticien– RCH03A
Localisation administrative et géographique / Affectation géographique : ENSA de Limoges
Missions et activités principales :
Mission et activités :
Dans le cadre de son projet « Terre » (en tant que processus, patrimoine et territoire) l’ENSA Limoges recrute un professeur plasticien investi dans les champs de la création contemporaine art et design,
et dans le champ plus spécifique des porcelaines patrimoniales, contemporaines et prospectives.
A travers ses propositions il/elle participera à la dynamique de la mention céramique, inscrite dans les DNA art et design et favorisera les liens pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’ENSA.
Impliqué-e dans la scène contemporaine, il/elle nourrit son enseignement de ses développements les plus innovants.
Son enseignement intervient à toutes les étapes du cursus, sous forme de cours pratiques et théoriques en 1er cycle, et en suivi de projet en 2ème cycle.
Il/Elle peut être amené/e à accompagner des mémoires de DNSEP.
Compétences principales mises en oeuvre :
Expert : Son expertise fait autorité dans son domaine de compétence et l’amène à collaborer avec la diversité du réseau de la création contemporaine nationale et internationale.
Il a une bonne connaissance du tissu industriel local, national et international dans le domaine de la céramique.
Savoir-faire :

  • Expertise artistique
  • Compétences pédagogiques dans un contexte international, professionnalisant et lié à la recherche
  • Capacité à concevoir et mettre en oeuvre un cours théorique
  • Compétences de coordination et d’organisation
  • Maitrise la langue française pour enseigner et communiquer.
    L’anglais est un plus
    Savoir-être (compétences comportementales) :
  • Sens du service public
  • Forte implication dans le projet de l’établissement
  • Très bonne capacité à travailler en équipe
    Environnement professionnel :
    L’ENSA Limoges est une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du Ministère de la culture et de la communication,
    et sous la co-tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
    Elle s’inscrit dans un territoire industriel fort de sa tradition céramique, et au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif du Limousin.
    L’ENSA Limoges se définit dans un projet fort : « la terre comme processus, comme territoire, comme patrimoine. »
    Engagée dans la réforme européenne de l’enseignement supérieure, l’ENSA délivre deux diplômes : le DNA (bac+3) et le DNSEP (bac+5) valant grade de Master.
    Les cent-quatre-vingts étudiants reçoivent un enseignement en Option Art et en Option Design. Dans chacune de ces options, l’étudiant peut choisir de valider une mention en Céramique.
    Fortement imbriquées les unes aux autres, ces notions s’inscrivent toutes dans un être au monde, dans un va-et-vient constant entre théorie et pratique, et dans la société contemporaine.
    Établissement public depuis 2002, elle est administrée par un conseil d’administration et dotée d’une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante.
    Proche du Musée National Adrien Dubouché, elle entretient des relations privilégiées avec la Cité de la Céramique-Sèvres-et-Limoges, ainsi qu’avec les milieux industriels.
    Membre du Pôle européen de la céramique, l’école jouit de la notoriété internationale de la « porcelaine de Limoges » pour tisser de riches partenariats et structurer la recherche.
    L’école, dont le budget s’élève à 1,7 M euros, bénéficie d’un grand nombre d’ateliers, et en particulier d’un véritable atelier de porcelaine d’une surface de 500m2.
    Liaisons hiérarchiques :
    Placé(e) sous l’autorité de la directrice de l’ENSA Limoges
    Liaisons fonctionnelles :
    Relié(e) fonctionnellement à l’équipe pédagogique animée par les coordinateurs d’années, sous la conduite de la directrice des études.
    Perspectives d’évolution :
    Possibilité à terme d’intégrer l’équipe de coordonnateurs de la pédagogie.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
  • Maîtrise de la langue française : langue d’enseignement et de communication.
  • La maîtrise de l’anglais serait un plus
  • Enseignement annuel de 448 heures d’enseignement présentiel annuel hors réunions pédagogiques obligatoires, conseil scientifique, portes ouvertes, bilans, jurys,
    réunions administratives et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école.
  • Régime des congés scolaires.
  • Une résidence régionale est souhaitée.
  • Disponibilité
    Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Artiste engagé dans le champ de la création contemporaine, développant une approche singulière de la céramique
    Contactez :
    Madame Jeanne Gailhoustet, directrice : 05 55 43 14 00, jeanne.gailhoustet@ensa-limoges.fr
    Service des ressources humaines : Madame Bénédicte Lacoste : 05 55 43 96 98 / benedicte.lacoste@ensa-limoges.fr
    Vous devez adresser une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie,
    par courrier au contact :
    RH
    182 rue Saint Honoré
    75033 PARIS cedex 1.
    Dans toute correspondance au contact RH,
    la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

ARTISTE ENSEIGNANT

recherche enseignant en design d’objet-céramique (h/f) / LIMOGES
Poste susceptible d’être vacant
Cadre d’emploi : Professeur des écoles nationales supérieures d’art
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur-Recherche
Emploi(s) Type : RCH03A
Localisation administrative et géographique / Affectation géographique : ENSA de Limoges
Missions et activités principales :
Dans le cadre du projet « Terre » de l’école en tant que Processus, Territoire et Patrimoine, l’ENSA de Limoges recrute un professeur designer investi(e)
dans une pratique contemporaine du design d’objet en général et une connaissance significative du domaine de la céramique.
Il / elle intervient à toutes les étapes du cursus, dès la 1ère année (initiation), en phase programme (fondamentaux)
et en phase projet dans les ARC (ateliers de recherche et de création) transversaux entre art et design.
Dans le cadre du laboratoire de recherche il/elle peut être amené(e) à participer aux projets de recherche.
Ce professeur développe un enseignement artistique et technique qui vise à la maîtrise des processus de création propre au design.
Il / elle développe un enseignement qui s’enrichit d’impulsions extérieures notamment par l’organisation de conférences et de workshops.
Il / elle favorise également l’ouverture sur le monde professionnel en planifiant la participation des étudiants à des concours.
Il / elle collabore de façon active et pluridisciplinaire avec ses collègues designers et l’équipe pédagogique collégiale.
Il / elle développe des partenariats avec le monde artistique et industriel ainsi qu’une recherche plastique dans le champ du design.
Compétences principales mises en oeuvre :

  • Il / elle possède une culture et une pratique du design de haut niveau
  • Il / elle maîtrise les techniques propres aux démarches de projet en design et à son mode d’apprentissage.
  • Il/ elle possède une approche à la fois pratique, technologique et transversale des techniques, des matériaux, permettant l’exploration élargie du domaine de la céramique.
  • Il / elle maîtrise les technologies de l’information et de la communication, des technologies, des processus numériques de création et de production de formes
  • Il / elle est en veille sur les questions d’évolutions technologiques, de processus numériques de création et de production de formes
    Savoir-faire :
  • Expertise artistique
  • Compétences de pédagogue avérées dans un contexte international, professionnalisant et lié à la recherche
  • Compétences de coordination et d’organisation
    Savoir-être (compétences comportementales) :
  • Capacité d’innovation, aptitude à se former pour maintenir son haut niveau d’expertise
  • Sens du service public
  • Forte implication dans le projet de l’établissement
  • Très bonne capacité à travailler en équipe
    Environnement professionnel :
    L’ENSA Limoges est une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du Ministère de la culture et de la communication,
    et sous la co-tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
    Elle s’inscrit dans un territoire industriel fortement marqué par sa tradition céramique, et au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif du Limousin.
    L’ENSA Limoges se définit dans un projet fort : « la terre comme processus, comme territoire, comme patrimoine. »
    Engagée dans la réforme européenne de l’enseignement supérieur, l’ENSA délivre deux diplômes : le DNA (bac+3) et le DNSEP (bac+5), ayant grade de Master.
    Les cent-quatre-vingts étudiants reçoivent un enseignement en Option Art et en Option Design. Dans chacune de ces options, l’étudiant peut choisir de valider une mention en Céramique.
    Fortement imbriquées les unes aux autres, ces notions s’inscrivent toutes dans un être au monde, dans un va-et-vient constant entre théorie et pratique, et dans la société contemporaine.
    Établissement public depuis 2002, il est administré par un conseil d’administration et doté d’une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante.
    Proche du Musée National Adrien Dubouché, l’école entretient des relations privilégiées avec la Cité de la Céramique-Sèvres-et-Limoges, ainsi qu’avec les milieux industriels.
    Membre du Pôle européen de la céramique, l’école jouit de la notoriété internationale de la « porcelaine de Limoges » pour tisser de riches partenariats et structurer la recherche.
    L’école, dont le budget s’élève à 1,7 M euros, bénéficie d’un grand nombre d’ateliers, et en particulier d’un véritable atelier de porcelaine d’une surface de 500m2.
    Liaisons hiérarchiques
    Ce poste est placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la directrice de l’ENSA Limoges
    Liaisons fonctionnelles
    Il / elle travaille en concertation avec l’équipe pédagogique dans un esprit de collégialité et en étroite collaboration avec la directrice des études et de l’équipe de coordination.
    Perspectives d’évolution :
    Comme tout professeur recruté, cet(te) enseignant(e) peut se voir confier des missions de coordination pédagogique.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
  • Il / elle aura la possibilité d’initier et de suivre des projets partenariaux en relation avec le monde artistique, culturel et l’industrie
  • Maîtrise de la langue française : langue d’enseignement et de communication.
  • La maîtrise de l’anglais serait un plus
    Enseignement annuel de 448 heures d’enseignement présentiel annuel hors réunions pédagogiques obligatoires, conseil scientifique, portes ouvertes, bilans, jurys, réunions administratives et toutes activités
    nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école.
    Régime des congés scolaires.
  • Une résidence régionale est souhaitée.
  • Disponibilité
    Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Designer développant une pratique artistique et professionnelle de haut niveau dans le champ du design
    Contactez :
    Madame Jeanne Gailhoustet, directrice : 05 55 43 14 00, jeanne.gailhoustet@ensa-limoges.fr
    Service des ressources humaines : Madame Bénédicte Lacoste : 05 55 43 96 98, benedicte.lacoste@ensalimoges.fr
    Vous devez adresser une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie,
    par courrier au contact :
    RH
    182 rue Saint Honoré,
    75 033 PARIS cedex 1.
    Dans toute correspondance au contact RH,
    la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

ARTISTE ENSEIGNANT

recherche assistant d’enseignement artistique peinture - dessin - volume (h/f) / JUVISY-SUR-ORGE
Pour son École et Espace d’art contemporain Camille Lambert
Temps non complet : 6h hebdomadaires
L’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert est une structure de pratique amateur ainsi qu’un lieu de diffusion de la création contemporaine.
L’équipe pédagogique est composée de 10 enseignants.
La vie de l’établissement s’organise autour de ces deux pôles.
Les élèves sont amenés à découvrir l’art actuel : visites des expositions, rencontres et interventions d’artistes dans les ateliers.
Sous la responsabilité de la direction de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert, il / elle est chargé(e) des missions suivantes :
Les missions :
Enseignement des arts plastiques à des enfants entre 6 et 12 ans dans le cadre d’ateliers pluridisciplinaires : peinture - dessin - volume
Elaborer et organiser un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement
Participer aux réunions pédagogiques de l’établissement
Participer de façon active aux réflexions pédagogiques
Participer de façon transversale aux actions culturelles avec les partenaires
Implication dans les projets de l’école – au sein de la structure et hors les murs.
Profil :
Formation supérieure en École Supérieure d’art (DNSEP- DNAP)
Être un bon pédagogue et susciter la créativité des élèves
Artiste développant une pratique personnelle
Connaitre la pratique de la terre (cuissons – émaillage)
Capacité de renouvellement des propositions faites aux élèves
Expérience avec le public enfant
Intérêt pour la création contemporaine
Savoir élaborer et conduire un projet
Disponibilité et aptitude au travail en équipe
Sens de l’organisation et rigueur
Spécificités du poste :
Lieu de travail : École et Espace d’art contemporainCamille Lambert – Juvisy-sur-Orge
Temps de travail : 6h le samedi. + Participations aux réunions pédagogiques et événements de la structure
L’Établissement Public Territorial 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont s’engage dans une politique d’accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.
Poste à pourvoir le 1er septembre
Lieu de travail : Juvisy-sur-Orge
Envoyez un curriculum vitae, lettre de motivation et dossier artistique
avant le 15.05.2016 :
+++++++++++++++
à Monsieur le Président
3 rue Lefèvre-Utile
BP 300
91205 ATHIS-MONS Cedex
recrutement@portesessonne.fr


OFFRE D’EMPLOI

recherche enseignant théoricien en art (h/f) / LIMOGES
Poste susceptible d’être vacant
Cadre d’emploi : Professeur des écoles nationales supérieures d’art
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur-Recherche
Emploi(s) Type : RCH03B
Localisation administrative et géographique / Affectation géographique : ENSA de Limoges
Missions et activités principales :
Dans le cadre de son projet « Terre » (en tant que processus, patrimoine et territoire) l’ENSA Limoges recrute un professeur d’enseignement théorique
investi dans les champs de la création contemporaine art et design, et dans le champ plus spécifique des céramiques patrimoniales, contemporaines et prospectives.
Il/Elle assure en 1er cycle un enseignement magistral en histoire de l’art (de l’Antique au contemporain) et suit les projets rédactionnels des étudiants jusqu’au DNA.
Il/Elle participe, en phase projet, à l’encadrement des mémoires de DNSEP, et suit leur mise en oeuvre méthodologique
Il/Elle développe un enseignement qui se nourrit des principales disciplines liées aux arts plastiques et ses développements les plus innovants (sculpture, peinture, photographie, image numérique,...)
Il/Elle s’associe ou est associé(e) à des programmes de recherches théoriques et pratiques en développement dans l’établissement
Compétences principales mises en oeuvre :
De formation universitaire (doctorat souhaité) cet(te) enseignant(e) possède une connaissance de l’environnement des écoles supérieures d’art dans un contexte international, professionnalisant et lié à la recherche.
Son expertise artistique et critique fait autorité dans son domaine de compétence et l’amène à collaborer de façon courante à des revues d’art contemporain, des centres de diffusion et des artistes.
Savoir-faire :

  • Expertise artistique
  • Compétences pédagogiques avérées
  • Capacité à concevoir et mettre en oeuvre un cours théorique
  • Compétences de coordination et d’organisation
    Savoir-être (compétences comportementales) :
  • Sens du service public
  • Respect de la déontologie de l’enseignement et de la recherche
  • Forte implication dans le projet de l’établissement
  • Très bonne capacité à travailler en équipe
    Environnement professionnel :
    L’ENSA Limoges est une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du Ministère de la culture et de la communication, et sous la co-tutelle du Ministère de l’Enseignement
    Supérieur et de la Recherche. Elle s’inscrit dans un territoire industriel fort de sa tradition céramique, et au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif du Limousin.
    L’ENSA Limoges se définit dans un projet fort : « la terre comme processus, comme territoire, comme patrimoine. »
    Engagée dans la réforme européenne de l’enseignement supérieure, l’ENSA délivre deux diplômes : le DNA (bac+3) et le DNSEP (bac+5), ayant grade de Master.
    Les cent-quatre-vingts étudiants reçoivent un enseignement en Option Art et en Option Design. Dans chacune de ces options, l’étudiant peut choisir de valider une mention en Céramique.
    Fortement imbriquées les unes aux autres, ces notions s’inscrivent toutes dans un être au monde, dans un va et vient constant entre théorie et pratique, et dans la société contemporaine.
    Établissement public depuis 2002, elle est administrée par un conseil d’administration et dotée d’une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante.
    Proche du Musée National Adrien Dubouché, elle entretient des relations privilégiées avec la Cité de la Céramique-Sèvres-et-Limoges, ainsi qu’avec les milieux industriels.
    Membre du Pôle européen de la céramique, l’école jouit de la notoriété internationale de la « porcelaine de Limoges » pour tisser de riches partenariats et structurer la recherche.
    L’école, dont le budget s’élève à 1,7 M euros, bénéficie d’un grand nombre d’ateliers, et en particulier d’un véritable atelier de porcelaine d’une surface de 500m2.
    Liaisons hiérarchiques
    Ce poste est placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la directrice de l’ENSA Limoges
    Liaisons fonctionnelles :
    Il / elle travaille en concertation avec l’équipe pédagogique dans un esprit de collégialité et en étroite collaboration avec la directrice des études et de l’équipe de coordination
    Perspectives d’évolution :
    Possibilité à terme d’intégrer l’équipe de coordonnateurs de la pédagogie.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Maîtrise de la langue française : langue d’enseignement et de communication.
    La maîtrise de l’anglais serait un plus
    Une résidence régionale est souhaitée.
    Enseignement annuel de 448 heures d’enseignement présentiel annuel hors réunions pédagogiques obligatoires, conseil scientifique,
    portes ouvertes, bilans, jurys, réunions administratives et toutes activités nécessaires au bon
    fonctionnement pédagogique de l’école.
  • Régime des congés scolaires.
  • Disponibilité
    Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Historien de l’art de haut niveau impliqué dans les champs de la création contemporaine et de la céramique.
    Contactez :
    Madame Jeanne Gailhoustet, directrice : 05 55 43 14 00, jeanne.gailhoustet@ensa-limoges.fr
    Service des ressources humaines : Madame Bénédicte Lacoste : 05 55 43 96 98 / benedicte.lacoste@ensalimoges.fr
    Vous devez adresser une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie,
    par courrier au contact :
    RH
    182 rue Saint Honoré
    75033 PARIS cedex 1.
    Dans toute correspondance au contact RH,
    la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

OFFRE D’EMPLOI

recherche chargé de Développement Formation Professionnelle (h/f) / SAINT OUEN
Mains d’Œuvres recherche un Chargé de Développement Formation Professionnelle (h/f) CDI-Temps partiel
Mains d’Œuvres est un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne.
Fondé en 1998, il est installé dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m2 abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen.
Le lieu accompagne plus d’une trentaine de résidents chaque année (théâtre, musique, danse, arts visuels, arts numériques, art et société)
dans leur développement, et propose à tous de nombreux événements (spectacles, expositions, concerts, fêtes...).
L’activité de formation continue sur les outils de création numérique interactive existe depuis l’ouverture du CRASLab-Centre de Ressources Arts Sensitifs en 2006.
En 2014, Mains d’Œuvres lance un nouveau pôle d’activité dédié à la formation continue, à l’appui d’un catalogue de 26 formations inédites.
Poste
Sous l’autorité de la Directrice et du Conseil d’Administration, et en collaboration avec la Responsable Formation Professionnelle & CRASLab,
le Chargé de Développement Formation Professionnelle (H/F) participe au suivi des formations et des inscriptions,
assure le développement stratégique du pôle et du catalogue tant dans les réseaux de la formation continue et des arts numériques,
que dans son inscription transversale au sein du lieu Mains d’Œuvres (CRASLab, propositions aux résidents accueillis...).
Missions
Ingénierie de formation professionnelle & Développement stratégique
Expertise et réalisation d’études et de diagnostics : analyse des contextes, des environnements économique, juridique, politique et institutionnel ;
analyse des besoins de et en formation.
Co-élaboration des stratégies financières des actions et des dispositifs de formation.
Co-écriture des projets pédagogiques, réponses aux appels d’offre et dossiers pour l’acquisition de labels qualité et certifications.
Recherche de financements.
Veille scientifique, juridique, stratégique et méthodologique régulière.
Favoriser la transversalité des pratiques, en considérant les pôles d’activité de Mains d’Œuvres dans un système global.
L’activité de formation continue doit notamment être pensée en interaction avec le développement d’activités de recherche artistique & pédagogique
(ateliers expérimentaux et tous publics du CRASLab, résidences d’artistes numériques, etc.).
Communication & Réseaux
Soutien à la politique de communication externe et interne : prospection de clients potentiels, développement d’une véritable politique associée à l’identité de Mains d’Œuvres,
et aux missions associées à l’activité (recherche-action, innovation...).
Participation à la promotion des projets de formation auprès des publics concernés (artistes-auteurs, intermittents, indépendants, agents territoriaux, salariés d’entreprises, employeurs).
Communication et valorisation des actions, des savoirs produits et des enjeux de la formation continue au sujet des pratiques émergentes (nouveaux métiers),
de la création numérique et du « faire ensemble »
Entretien des partenariats locaux, régionaux et nationaux, auprès des acteurs de la formation continue (structures éducatives publiques et privée, OPCA etc.)
sur la base de l’offre existante (conception de stages à la carte, partenariats sur les stages du catalogue, organisation de formations associées à des événements culturels,
des rencontres professionnelles transversales, etc.).
Prospection de nouveaux partenaires.
Formation et compétences
Référentiel compétences : ingénierie de formation professionnelle, stratégie commerciale et de diffusion, gestion budgétaire, notions en stratégie et outils communication.
Motivé(e) par les lieux artistiques pluridisciplinaires, vous bénéficiez d’une expérience avérée dans le domaine de la formation continue, appliqué au secteur culturel ou socioculturel.
Formation supérieure souhaitée (BAC +4 à BAC +5), dans le(s) domaine(s) suivant(s) : sciences sociales, art, culture, information et communication...
Connaissance des acteurs, structures et fonctionnements des milieux professionnels concernés
(formation continue et OPCA, secteur socioculturel, économie sociale et solidaire, arts numériques, lieux intermédiaires).
Rigueur et sens du relationnel.
Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse.
Force de proposition, autonomie, sens des responsabilités et de l’intérêt général.
Conditions
Horaires de travail : 21 heures / hebdomadaires
Rémunération : 1.250 euros bruts / mois.
Date de début : au plus tôt.
Candidature
Faire parvenir curriculum vitae et lettre de motivation à :
Madame Juliette BOMPOINT
Mains d’Œuvres
1 rue Charles Garnier
93400 SAINT OUEN
à : juliette@mainsdoeuvres.org
www.mainsdoeuvres.org