Appels diffusés par la FRAAP > 17-04-2016

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% ARTISTIQUE « Collège Louis-Marin » / CUSTINES
AVIS D’APPEL PUBLIC Á CANDIDATURE 1% artistique
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
8 Esplanade Jacques-Baudot
C.O. 900 19
54035 NANCY Cedex
Représenté par son Président Monsieur Mathieu KLEIN
2 – Objet de la consultation
Dans le cadre de la construction du nouveau Collège Louis-Marin à Custines,
la maîtrise d’ouvrage souhaite se conformer aux dispositions communément appelées « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle procède à une consultation publique des artistes afin de passer la commande d’une œuvre d’art répondant ainsi à l’obligation
de décoration des constructions publiques, conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Programme : Caractéristiques :
Ouverture sur l’extérieur : Objectif Energétique : Particularité :
Reconstruction du collège Louis-Marin, 12 rue du Val de Faulx, 54670 Custines
1 bâtiment principal et 2 logements accessibles PMR totalisant une surface plancher de 4 050m2 sur un terrain de 11 527m2
pour l’accueil de 12 divisions soit 300/360 élèves – Cuisine satellite 250 demi-pensionnaires.
Salle d’exposition en rez-de-rue de l’externat directement accessible.
Certification NF HQE
Le projet consiste en une restructuration complète avec extension du Collège Louis Marin, œuvre de la famille Prouvé portant la signature typique des constructions modulaires des années 70.
Le mode constructif du projet s’inscrit dans le prolongement de l’esprit « Prouvé », la structure poteaux-poutres béton est revêtue en façade de panneaux bois modulaires préfabriqués.
4 – Programme de la commande artistique
Créer ou proposer des œuvres qui aient capacité à sensibiliser les collégiens à l’une ou l’autre des thématiques suivantes :

  • l’histoire du territoire et de la sidérurgie,
  • le travail de Jean Prouvé et son rapport à l’industrie,
  • la responsabilité sociétale et l’engagement humanitaire,
  • les « droits à l’éducation »
    Ces œuvres ou « succession d’œuvres » pourront être installées au sein du collège :
  • dans le hall d’entrée du rez-de-chaussée,
  • dans les 2 puits de lumière des 2 dessertes des salles de classe,
  • et/ou dans le large patio (extérieur) du rez-de-cour entouré par le foyer des élèves, la salle d’étude, le préau
    et les salles de technologie, de sorte qu’elles jalonnent le parcours quotidien des collégiens.
    En parallèle de la livraison des œuvres, il est attendu de l’artiste (assisté de l’ensemble des partenaires) qu’il organise et anime une campagne de sensibilisation
    et de médiation artistique et culturelle à destination des usagers et des collégiens.
    Dans cette perspective, l’établissement dispose d’une galerie permettant l’organisation d’expositions et de manifestations culturelles,
    qui en tant qu’espace pédagogique pourra participer à la médiation artistique à l’occasion de l’installation de l’œuvre.
    La proposition de l’artiste intégrera par ailleurs la réalisation des outils à destination des enseignants leur permettant d’assurer,
    les années suivantes, la médiation nécessaire à la bonne perception et compréhension des œuvres par les nouveaux collégiens.
    5 - Montant de l’enveloppe
    L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 22 817 euros TTC.
    Cette enveloppe comprend les frais de jury et de publicité, les honoraires de l’artiste lauréat,
    les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre, son acheminement et son installation,
    les taxes afférentes, les frais annexes (expertises, études techniques) ainsi que les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnés et non retenus.
    L’opération étant d’un montant inférieur à 30 000 euros HT,
    elle pourra faire l’objet, soit d’une commande, soit de l’achat d’une ou de plusieurs œuvres existantes.
    Les achats pourront se faire par l’intermédiaire d’une galerie si l’artiste est représenté par une galerie d’art.
    Des visites d’ateliers d’artistes et de galeries pourront éventuellement être organisées afin de procéder au choix de l’œuvre.
    6 – Dossier de candidature
    Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
    1/ un curriculum vitae
    2/ un dossier artistique sur papier et DVD
    (démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%)
    3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
    4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
    5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :
  • attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’AGESSA pour l’année en cours,
  • récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes avec copie de la liasse Pzéro,
  • numéro de siret délivré par l’INSEE,
  • équivalent pour artiste étranger
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant.
    Aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    7 – Modalités de sélection
    Critères de sélection des candidatures :
    La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
  • Garanties et capacités techniques et financières
  • Capacités professionnelles
    Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard :
  • des motivations exprimées pour le projet
  • de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
  • de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
  • de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
    A l’issue de la réception des candidatures, 3 artistes seront admis à présenter un projet.
    Pour les 3 candidats sélectionnés, leur sera transmis le dossier de consultation incluant
    un cahier des charges détaillé ainsi que les modalités de remises des offres techniques et financières.
    Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maitre d’œuvre et à visiter le site.
    Ils pourront également solliciter la DRAC et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 500 euros TTC chacun.
    A l’issue de la sélection du lauréat, un contrat de commande (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation,
    d’installation de l’œuvre, les modalités d’entretien et de maintenance,
    l’étendue de la proposition pédagogique associée ainsi que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
    Les offres des trois artistes admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :
    Qualités artistiques 50%
  • Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique 25%
  • Créativité et qualité artistique du projet 25%
    Qualités techniques 50%
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande :
    sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre 25%
  • Qualité de la proposition pédagogique : 15%
  • Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour l’œuvre :
    respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre 10%
    8 – Planning prévisionnel
    Le planning de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
  • Phase 1 : consultation des artistes : avril / mai 2016
  • Phase 2 : sélection des candidatures : juin 2016
  • Phase 3 : concours / travail sur leurs propositions des 3 artistes retenus : juillet / septembre 2016
  • Phase 4 : présentation des projets & désignation de l’artiste lauréat : octobre 2016
  • Phase 5 : travail de conception & validation des impératifs techniques : novembre 2016 / janvier 2017
  • Phase 6 : réalisation & mise en œuvre in situ : février / mars 2017
  • Phase 7 : médiation artistique et culturelle : avril / mai 2017
    9 – Comité artistique
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maitre d’ouvrage assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 8 personnes :
  • le maître d’ouvrage et président du comité (Nicole Creusot, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture)
  • le maître d’œuvre (Eric Touvenot, architecte)
  • un utilisateur du futur bâtiment (Nathalie Noël, principale)
  • une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage (Christian Debize, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
  • le représentant du Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Thomas Kocek, conseiller chargé des arts plastiques)
  • 2 personnalités qualifiées choisies par le DRAC (Rémi Villaggi, photographe, membre de l’Union des Photographes Professionnels
    et Pascal Yonet, directeur artistique du « Vent des Forêts »)
  • le représentant de la commune (Renée Henry, maire, ou son représentant)
    10 – Date limite de réception des candidatures
    L’envoi des candidatures par voie électronique n’est pas autorisé.
    Les candidatures seront adressées par pli recommandé avec à accusé de réception à :
    DIRDEVE-Direction du Développement et de l’Education
    Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
    Service Culture
    8 Esplanade Jacques-Baudot
    C.O. 900 19
    54035 NANCY Cedex
    L’enveloppe extérieure devra comporter la mention : « CANDIDATURE 1% ARTISTIQUE » « Collège Louis-Marin » « NE PAS OUVRIR ».
    Date limite de réception des candidatures : 27/05/2016 à 16h (le cachet de la poste faisant foi).
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    11 – Renseignements complémentaires
    Monsieur Michel FASSE - Chargé de Mission Action Culturelle
    Tél. : 03.83.94.58.18 - Fax : 03.83.94.54.09 - Courriel : mfasse@département54.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% ARTISTIQUE « Demi-pension du collège de la Haute Vezouze » / CIREY-SUR-VEZOUZE
AVIS D’APPEL PUBLIC Á CANDIDATURE 1% artistique
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
8 Esplanade Jacques-Baudot
C.O. 900 19
54035 NANCY Cedex
Représenté par son Président Monsieur Mathieu KLEIN
2 – Objet de la consultation
Dans le cadre de la construction de la nouvelle demi-pension du collège de la Haute Vezouze,
la maîtrise d’ouvrage souhaite se conformer aux dispositions communément appelées « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle procède à une consultation publique des artistes
afin de passer la commande d’une œuvre d’art répondant ainsi à l’obligation de décoration des constructions publiques,
conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Programme : Caractéristiques : Ouverture sur l’extérieur : Objectif Energétique : Particularité :
Reconstruction de la demi-pension du collège de la Haute Vezouze, 51 rue Joffre, 54480 Cirey-sur-Vezouze
Nouveau bâtiment de 475 m2 permettant d’accueillir environ 300 demi-pensionnaires
(120 places assises avec une possibilité de 2,5 rotations sur la pause méridienne).
Il est possible d’isoler la zone self et la partie cuisine pour transformer la salle à manger en salle polyvalente, accessible depuis la rue par un porche extérieur couvert.
RTT 2012 (raccordement à la chaufferie bois du collège et ventilation double flux équipée d’un échangeur de chaleur air-air).
La demi-pension du collège de la Haute Vezouze s’inscrit naturellement dans le cadre de la reconstruction du collège et plus largement
par la refonte complète du site avec la réalisation des parvis élèves et cour de récréation, des trois logements de service,
du parking, des espaces publics sur la rue, de la réalisation de la chaufferie bois et de son silo, effectuée fin 2010.
La demi-pension est le dernier maillon de cet ensemble architectural.
4 – Programme de la commande artistique
Créer ou proposer une œuvre qui ait capacité à enrichir la perception des collégiens et autres usagers à l’histoire, au patrimoine et au "savoir-verre" de Cirey-sur-Vezouze,
concernant l’activité de ses miroiteries, verreries ou faïenceries.
Cette œuvre sera installée dans la demi-pension du collège qui, en dehors des temps scolaires, peut se transformer en salle polyvalente pour offrir aux habitants, un lieu d’échanges et rencontres.
A noter qu’un panneau mobile en bois, recouvert de céramique de 1,13 m x 2,26 m sur 5 cm de profondeur a été prévu dans la salle à manger pour pouvoir laisser place à l’accrochage d’une œuvre.
En parallèle de la livraison de l’œuvre, il est attendu de l’artiste (assisté de l’ensemble des partenaires) qu’il organise et anime une campagne de sensibilisation
et de médiation artistique et culturelle à destination des usagers et des collégiens.
Dans cette perspective, l’établissement dispose d’une galerie permettant l’organisation d’expositions et de manifestations culturelles,
qui en tant qu’espace pédagogique pourra participer à la médiation artistique à l’occasion de l’installation de l’œuvre.
La proposition de l’artiste intégrera par ailleurs la réalisation des outils à destination des enseignants leur permettant d’assurer, les années suivantes,
la médiation nécessaire à la bonne perception et compréhension de l’œuvre par les nouveaux collégiens.
5 - Montant de l’enveloppe
L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 9 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les frais de jury et de publicité, les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre,
son acheminement et son installation, les taxes afférentes, les frais annexes (expertises, études techniques)
ainsi que les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnés et non retenus.
L’opération étant d’un montant inférieur à 30 000 euros HT,
elle pourra faire l’objet, soit d’une commande, soit de l’achat d’une ou de plusieurs œuvres existantes.
Les achats pourront se faire par l’intermédiaire d’une galerie si l’artiste est représenté par une galerie d’art.
Des visites d’ateliers d’artistes et de galeries pourront éventuellement être organisées afin de procéder au choix de l’œuvre.
6 – Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1/ un curriculum vitae
2/ un dossier artistique sur papier et DVD
(démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%)
3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :

  • attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’AGESSA pour l’année en cours,
  • récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes avec copie de la liasse Pzéro,
  • numéro de siret délivré par l’INSEE,
  • équivalent pour artiste étranger
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant.
    Aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    7 – Modalités de sélection
    Critères de sélection des candidatures :
    La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
  • Garanties et capacités techniques et financières
  • Capacités professionnelles
    Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard :
  • des motivations exprimées pour le projet
  • de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
  • de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
  • de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
    A l’issue de la réception des candidatures, 3 artistes seront admis à présenter un projet.
    Pour les 3 candidats sélectionnés, leur sera transmis le dossier de consultation incluant
    un cahier des charges détaillé ainsi que les modalités de remises des offres techniques et financières.
    Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maitre d’œuvre et à visiter le site.
    Ils pourront également solliciter la DRAC et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 500 euros TTC chacun.
    A l’issue de la sélection du lauréat, un contrat de commande (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation,
    d’installation de l’œuvre, les modalités d’entretien et de maintenance, l’étendue de la proposition pédagogique associée ainsi
    que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
    Les offres des trois artistes admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :
    Qualités artistiques 50%
  • Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique 25%
  • Créativité et qualité artistique du projet 25%
    Qualités techniques 50%
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande :
    sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre 25%
  • Qualité de la proposition pédagogique : 15%
  • Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour l’œuvre :
    respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre 10%
    8 – Planning prévisionnel
    Le planning de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
  • Phase 1 : consultation des artistes : avril / mai 2016
  • Phase 2 : sélection des candidatures : juin 2016
  • Phase 3 : concours / travail sur leurs propositions des 3 artistes retenus : juillet / septembre 2016
  • Phase 4 : présentation des projets & désignation de l’artiste lauréat : octobre 2016
  • Phase 5 : travail de conception & validation des impératifs techniques : novembre 2016
  • Phase 6 : réalisation & mise en œuvre in situ : décembre 2016
  • Phase 7 : médiation artistique et culturelle : janvier 2017
    9 – Comité artistique
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maitre d’ouvrage assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 8 personnes :
  • le maître d’ouvrage et président du comité (Nicole Creusot, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture)
  • le maître d’œuvre (Yann Caclin, architecte)
  • un utilisateur du futur bâtiment (Alexis Keller, principal)
  • une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage (Christian Debize, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
  • le représentant du Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Thomas Kocek, conseiller chargé des arts plastiques)
  • 2 personnalités qualifiées choisies par le DRAC (Rémi Villaggi, photographe, membre de l’Union des Photographes Professionnels
    et Pascal Yonet, directeur artistique du « Vent des Forêts »)
  • le représentant de la commune (Jean-Marc Duriez, maire, ou son représentant)
    10 – Date limite de réception des candidatures
    L’envoi des candidatures par voie électronique n’est pas autorisé.
    Les candidatures seront adressées par pli recommandé avec à accusé de réception à :
    DIRDEVE-Direction du Développement et de l’Education
    Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
    Service Culture
    8 Esplanade Jacques-Baudot
    C.O. 900 19
    54035 NANCY Cedex
    L’enveloppe extérieure devra comporter la mention : « CANDIDATURE 1% ARTISTIQUE » « Demi-pension du collège de la Haute Vezouze » « NE PAS OUVRIR ».
    Date limite de réception des candidatures : 27/05/2016 à 16h (le cachet de la poste faisant foi).
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    11 – Renseignements complémentaires
    Monsieur Michel FASSE - Chargé de Mission Action Culturelle
    Tél. : 03.83.94.58.18 - Fax : 03.83.94.54.09 - Courriel : mfasse@département54.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% ARTISTIQUE « Collège Jean-Lamour » / NANCY
AVIS D’APPEL PUBLIC Á CANDIDATURE 1% artistique
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
8 Esplanade Jacques-Baudot
C.O. 900 19
54035 NANCY Cedex
Représenté par son Président Monsieur Mathieu KLEIN
2 – Objet de la consultation
Dans le cadre de la construction du nouveau Collège Jean-Lamour à Nancy,
la maîtrise d’ouvrage souhaite se conformer aux dispositions communément appelées « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle procède à une consultation publique des artistes afin de passer la commande d’une œuvre d’art répondant
ainsi à l’obligation de décoration des constructions publiques, conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Programme : Caractéristiques :
Ouverture sur l’extérieur : Objectif Energétique : Particularité :
Reconstruction du collège Jean Lamour, 56 boulevard de Scarpone, 54000 Nancy
1 bâtiment principal sur 4 niveaux et 2 logements indépendants totalisant une surface de plancher de 3860m2 sur un terrain de 9250 m2
pour l’accueil de 300 à 360 élèves dont une section ULIS. Cuisine satellite pour 250 demi-pensionnaires.
Salle polyvalente en rez-de-rue de l’externat directement accessible.
Bâtiment passif
Recours à de l’isolation très performante avec des matériaux bio-sourcés :
caissons bois avec remplissage paille, chaufferie bois à granulés,
une très forte compacité des constructions, exposition optimale, éclairement naturel des circulations intérieures, façades en bardage polycarbonate
4 – Programme de la commande artistique
Il s’agit de faire intervenir un artiste dans le domaine de la création contemporaine pour créer une œuvre qui prenne place dans le cadre spécifique de l’opération
et vienne dialoguer avec la future architecture du collège.
Cette œuvre sera intimement liée au futur bâtiment et visera plus particulièrement à se faire l’écho et le relais du travail de la lumière dans les espaces communs et de circulation du collège.
La réalisation artistique s’attachera à respecter et à participer :
aux performances énergétiques, à la valorisation de l’exposition du bâtiment, au traitement et à la diffusion de la lumière.
L’intervention pourra porter sur l’un ou l’ensemble des espaces communs de l’établissement (atrium de circulation verticale, préau, salle polyvalente).
La démarche artistique et plastique aura toute pertinence à entrer en résonnance avec les matériaux naturels utilisés
dans la construction et toute légitimité à savoir faire référence au travail de Jean Lamour qui donne son nom à l’établissement.
Par ailleurs, dans le souci de la bonne compréhension de l’œuvre par les collégiens,
la proposition de l’artiste devra intégrer des outils de médiation artistique à destination des enseignants
et prévoir quelques interventions et actions de sensibilisation auprès des usagers et des collégiens.
5 - Montant de l’enveloppe
L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 66 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les frais de jury et de publicité,
les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre, son acheminement et son installation, les taxes afférentes,
les frais annexes (expertises, études techniques) ainsi que les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnés et non retenus.
6 – Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1/ un curriculum vitae
2/ un dossier artistique sur papier et DVD
(démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%)
3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :

  • attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’AGESSA pour l’année en cours,
  • récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes avec copie de la liasse Pzéro,
  • numéro de siret délivré par l’INSEE,
  • équivalent pour artiste étranger
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant.
    Aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    7 – Modalités de sélection
    Critères de sélection des candidatures :
    La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
  • Garanties et capacités techniques et financières
  • Capacités professionnelles
    Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard :
  • des motivations exprimées pour le projet
  • de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
  • de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
  • de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
    A l’issue de la réception des candidatures, 3 artistes seront admis à présenter un projet.
    Pour les 3 candidats sélectionnés, leur sera transmis le dossier de consultation incluant un cahier des charges détaillé ainsi que les modalités de remises des offres techniques et financières.
    Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maitre d’œuvre et à visiter le site.
    Ils pourront également solliciter la DRAC et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 1 500 euros TTC chacun.
    Cependant, le maître d’ouvrage, après avis du comité artistique, pourra décider de supprimer ou moduler le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
    A l’issue de la sélection du lauréat, un contrat de commande (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation, d’installation de l’œuvre,
    les modalités d’entretien et de maintenance, l’étendue de la proposition pédagogique associée ainsi que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
    Les offres des trois artistes admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :
    Qualités artistiques 50%
  • Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique 25%
  • Créativité et qualité artistique du projet 25%
    Qualités techniques 50%
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande :
    sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre 25%
  • Qualité de la proposition pédagogique : 15%
  • Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour l’œuvre :
    respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre 10%
    8 – Planning prévisionnel
    Le planning de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
  • Phase 1 : consultation des artistes : avril / mai 2016
  • Phase 2 : sélection des candidatures : juin 2016
  • Phase 3 : concours / travail sur leurs propositions des 3 artistes retenus : juillet / septembre 2016
  • Phase 4 : présentation des projets & désignation de l’artiste lauréat : octobre 2016
  • Phase 5 : travail de conception & validation des impératifs techniques : novembre 2016 / janvier 2017
  • Phase 6 : réalisation & mise en œuvre in situ : février / juin 2017
  • Phase 7 : médiation artistique et culturelle : septembre 2017
    9 – Comité artistique
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maitre d’ouvrage assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 8 personnes :
  • le maître d’ouvrage et président du comité (Nicole Creusot, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture)
  • le maître d’œuvre (Jean Marie Gremillet, architecte)
  • un utilisateur du futur bâtiment (Jean-Claude Rudynski, principal)
  • une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage (Christian Debize, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
  • le représentant du Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Thomas Kocek, conseiller chargé des arts plastiques)
  • 2 personnalités qualifiées choisies par le DRAC (Rémi Villaggi, photographe, membre de l’Union des Photographes Professionnels
    et Pascal Yonet, directeur artistique du « Vent des Forêts »)
  • le représentant de la commune (Laurent Hénard, maire, ou son représentant)
    10 – Date limite de réception des candidatures
    L’envoi des candidatures par voie électronique n’est pas autorisé.
    Les candidatures seront adressées par pli recommandé avec à accusé de réception à :
    DIRDEVE-Direction du Développement et de l’Education
    Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
    Service Culture
    8 Esplanade Jacques-Baudot
    C.O. 900 19
    54035 NANCY Cedex
    L’enveloppe extérieure devra comporter la mention : « CANDIDATURE 1% ARTISTIQUE » « Collège Jean-Lamour » « NE PAS OUVRIR ».
    Date limite de réception des candidatures : 27/05/2016 à 16h (le cachet de la poste faisant foi).
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    11 – Renseignements complémentaires
    Monsieur Michel FASSE - Chargé de Mission Action Culturelle
    Tél. : 03.83.94.58.18 - Fax : 03.83.94.54.09 - Courriel : mfasse@département54.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% ARTISTIQUE « Collège du Haut-de-Penoy » / VANDOEUVRE-LÈS-NANCY
AVIS D’APPEL PUBLIC Á CANDIDATURE 1% artistique
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
8 Esplanade Jacques-Baudot
C.O. 900 19
54035 NANCY Cedex
Représenté par son Président Monsieur Mathieu KLEIN
2 – Objet de la consultation
Dans le cadre de la construction du nouveau Collège du Haut-de-Penoy à Vandoeuvre-lès-Nancy,
la maîtrise d’ouvrage souhaite se conformer aux dispositions communément appelées « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle procède à une consultation publique des artistes afin de passer la commande d’une œuvre d’art répondant ainsi
à l’obligation de décoration des constructions publiques, conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Programme : Caractéristiques :
Ouverture sur l’extérieur : Objectif Energétique : Particularité :
Reconstruction du Collège du Haut-de-Penoy, rue Clément Marot, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Le projet prévoit une démolition partielle du collège (administration, logements, pôle SEGPA, préau, et une partie de l’externat),
les bâtiments conservés seront restructurés lourdement (externat et demi-pension).
De nouveaux bâtiments seront greffés aux bâtiments rénovés (salle polyvalente, administration, pôle SEGPA)
et permettront de créer un ensemble harmonieux et cohérent permettant d’accueillir 400 à 480 élèves.
Salle polyvalente en rez-de-chaussée directement accessible.
Exigences thermiques et environnementales du niveau « rénovation BBC ».
La volumétrie générale du collège est constituée de différents blocs, le traitement architectural des façades est rythmé par un bardage bois vertical et des éléments de structure en aluminium.
4 – Programme de la commande artistique
Il s’agit de faire intervenir un artiste dans le domaine de la création contemporaine pour créer une œuvre
qui prenne place dans le cadre spécifique de l’opération et vienne dialoguer avec la future architecture du collège.
Cette œuvre sera intimement liée au futur bâtiment (sans néanmoins toucher aux façades extérieures)
et visera à assurer une signalétique attachée à l’usage et la qualification des lieux qui composent le collège.
Dans la perspective d’une appropriation optimale par les collégiens des circulations et différents lieux d’activités,
l’intervention répondra à l’objectif d’une œuvre qui identifie, balise, mette en valeur et dynamise l’ensemble de ces espaces.
La proposition artistique traitera intérieur et extérieur pour prendre en considération les valeurs d’usage, le cadre temporel et les parcours quotidiens des collégiens.
L’œuvre pourra s’inscrire dans toute la diversité de la création plastique et graphique contemporaine,
à cet égard, concerner des techniques utilisant les nouvelles technologies ou faisant appel à d’autres disciplines artistiques, aborder le traitement des abords ou l’aménagement d’espaces paysagers,
intégrer la conception d’un mobilier original ou la mise au point d’une signalétique particulière.
La combinaison de plusieurs de ces interventions est possible.
La démarche artistique aura toute pertinence à prendre en compte les caractéristiques du bâtiment tout autant que celles très particulières de la grande diversité d’origine des collégiens,
pour traduire et faire rayonner les valeurs d’humanisme, les notions d’ouverture et de curiosité.
Par ailleurs, dans le souci de la bonne compréhension de l’œuvre par les collégiens, la proposition de l’artiste devra intégrer des outils de médiation artistique à destination des enseignants
et prévoir quelques interventions et actions de sensibilisation auprès des usagers et des collégiens.
5 - Montant de l’enveloppe
L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 43 936 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les frais de de jury et publicité, les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre,
son acheminement et son installation, les taxes afférentes, les frais annexes (expertises, études techniques) ainsi que les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnés et non retenus.
6 – Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1/ un curriculum vitae
2/ un dossier artistique sur papier et DVD (démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%)
3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :

  • attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’AGESSA pour l’année en cours,
  • récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes avec copie de la liasse Pzéro,
  • numéro de siret délivré par l’INSEE,
  • équivalent pour artiste étranger
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant.
    Aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    7 – Modalités de sélection
    Critères de sélection des candidatures :
    La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
  • Garanties et capacités techniques et financières
  • Capacités professionnelles
    Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard :
  • des motivations exprimées pour le projet
  • de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
  • de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
  • de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
    A l’issue de la réception des candidatures, 3 artistes seront admis à présenter un projet.
    Pour les 3 candidats sélectionnés, leur sera transmis le dossier de consultation incluant un cahier des charges détaillé ainsi que les modalités de remises des offres techniques et financières.
    Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maitre d’œuvre et à visiter le site.
    Ils pourront également solliciter la DRAC et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 1 500 euros TTC chacun.
    Cependant, le maître d’ouvrage, après avis du comité artistique, pourra décider de supprimer ou moduler le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
    A l’issue de la sélection du lauréat, un contrat de commande (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant
    les modalités de réalisation, d’installation de l’œuvre, les modalités d’entretien et de maintenance,
    l’étendue de la proposition pédagogique associée ainsi que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
    Les offres des trois artistes admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :
    Qualités artistiques 50%
  • Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique 25%
  • Créativité et qualité artistique du projet 25%
    Qualités techniques 50%
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande :
    sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre 25%
  • Qualité de la proposition pédagogique : 15%
  • Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour l’œuvre :
    respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre 10%
    8 – Planning prévisionnel
    Le planning de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
  • Phase 1 : consultation des artistes : avril / mai 2016
  • Phase 2 : sélection des candidatures : juin 2016
  • Phase 3 : concours / travail sur leurs propositions des 3 artistes retenus : septembre / décembre 2016
  • Phase 4 : présentation des projets & désignation de l’artiste lauréat : janvier 2017
  • Phase 5 : travail de conception & validation des impératifs techniques : février / décembre 2017
  • Phase 6 : réalisation & mise en œuvre in situ : janvier / mai 2018
  • Phase 7 : médiation artistique et culturelle : septembre 2018
    9 – Comité artistique
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maitre d’ouvrage assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 8 personnes :
  • le maître d’ouvrage et président du comité (Nicole Creusot, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture)
  • le maître d’œuvre (Marie Real, architecte)
  • un utilisateur du futur bâtiment (Bernadette Campani, principale)
  • une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage (Christian Debize, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
  • le représentant du Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Thomas Kocek, conseiller chargé des arts plastiques)
  • 2 personnalités qualifiées choisies par le DRAC (Rémi Villaggi, photographe, membre de l’Union des Photographes Professionnels
    et Pascal Yonet, directeur artistique du « Vent des Forêts »)
  • le représentant de la commune (Stéphane Hablot, maire, ou son représentant)
    10 – Date limite de réception des candidatures
    L’envoi des candidatures par voie électronique n’est pas autorisé.
    Les candidatures seront adressées par pli recommandé avec à accusé de réception à :
    DIRDEVE-Direction du Développement et de l’Education
    Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
    Service Culture
    8 Esplanade Jacques-Baudot
    C.O. 900 19
    54035 NANCY Cedex
    L’enveloppe extérieure devra comporter la mention : « CANDIDATURE 1% ARTISTIQUE » « Collège du Haut-de-Penoy » « NE PAS OUVRIR ».
    Date limite de réception des candidatures : 27/05/2016 à 16h (le cachet de la poste faisant foi).
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    11 – Renseignements complémentaires
    Monsieur Michel FASSE - Chargé de Mission Action Culturelle
    Tél. : 03.83.94.58.18 - Fax : 03.83.94.54.09 - Courriel : mfasse@département54.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% ARTISTIQUE « Collège des Trois-Frontières » / LONGLAVILLE
AVIS D’APPEL PUBLIC Á CANDIDATURE 1% artistique
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
8 Esplanade Jacques-Baudot
C.O. 900 19
54035 NANCY Cedex
Représenté par son Président Monsieur Mathieu KLEIN
2 – Objet de la consultation
Dans le cadre de la construction du nouveau Collège des Trois-Frontières à Longlaville,
la maîtrise d’ouvrage souhaite se conformer aux dispositions communément appelées « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle procède à une consultation publique des artistes afin de passer la commande d’une œuvre d’art répondant
ainsi à l’obligation de décoration des constructions publiques, conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Programme : Caractéristiques :
Ouverture sur l’extérieur : Objectif Energétique : Particularité :
Reconstruction du collège des Trois-Frontières, 1 rue du Stade, 54810 Longlaville Fusion du collège des Trois-Frontières de Longlaville
et du collège Henriette Godfroy d’Herserange pour l’accueil de 18 divisions soit 450/540 élèves
Salle polyvalente en rez-de-rue de l’externat directement accessible.
Bâtiment passif
Le projet consiste en la restructuration à neuf du collège des Trois-Frontières en conservant la trame existante des percements.
Une extension neuve plein sud permet d’ouvrir les locaux du CDI sur le paysage environnant.
4 – Programme de la commande artistique
Créer ou proposer une œuvre qui ait capacité à enrichir la perception des collégiens et autres usagers au contexte transfrontalier du collège.
Cette œuvre sera installée dans la salle polyvalente en rez-de-chaussée, salle ouverte à tous les publics et dont l’aménagement et la décoration seront visibles depuis le parvis extérieur.
En parallèle de la livraison de l’œuvre, il est attendu de l’artiste (assisté de l’ensemble des partenaires)
qu’il organise et anime une campagne de sensibilisation et de médiation artistique et culturelle à destination des usagers et des collégiens.
La proposition de l’artiste intégrera par ailleurs la réalisation des outils à destination des enseignants leur permettant d’assurer,
les années suivantes, la médiation nécessaire à la bonne perception et compréhension de l’œuvre par les nouveaux collégiens.
5 - Montant de l’enveloppe
L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 9 800 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les frais de jury et de publicité, les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre,
son acheminement et son installation, les taxes afférentes, les frais annexes (expertises, études techniques) ainsi que les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnés et non retenus.
L’opération étant d’un montant inférieur à 30 000 euros HT,
elle pourra faire l’objet, soit d’une commande, soit de l’achat d’une ou de plusieurs œuvres existantes.
Les achats pourront se faire par l’intermédiaire d’une galerie si l’artiste est représenté par une galerie d’art.
Des visites d’ateliers d’artistes et de galeries pourront éventuellement être organisées afin de procéder au choix de l’œuvre.
6 – Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1/ un curriculum vitae
2/ un dossier artistique sur papier et DVD (démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%)
3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :

  • attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’AGESSA pour l’année en cours,
  • récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes avec copie de la liasse Pzéro,
  • numéro de siret délivré par l’INSEE,
  • équivalent pour artiste étranger
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant.
    Aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    7 – Modalités de sélection
    Critères de sélection des candidatures :
    La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
  • Garanties et capacités techniques et financières
  • Capacités professionnelles
    Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard :
  • des motivations exprimées pour le projet
  • de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
  • de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
  • de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
    A l’issue de la réception des candidatures, 3 artistes seront admis à présenter un projet. Pour les 3 candidats sélectionnés,
    leur sera transmis le dossier de consultation incluant un cahier des charges détaillé ainsi que les modalités de remises des offres techniques et financières.
    Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maitre d’œuvre et à visiter le site.
    Ils pourront également solliciter la DRAC et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 500 euros TTC chacun.
    A l’issue de la sélection du lauréat, un contrat de commande (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation,
    d’installation de l’œuvre, les modalités d’entretien et de maintenance, l’étendue de la proposition pédagogique associée
    ainsi que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
    Les offres des trois artistes admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :
    Qualités artistiques 50%
  • Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique 25%
  • Créativité et qualité artistique du projet 25%
    Qualités techniques 50%
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande :
    sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre 25%
  • Qualité de la proposition pédagogique : 15%
  • Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour l’œuvre :
    respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre 10%
    8 – Planning prévisionnel
    Le planning de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
  • Phase 1 : consultation des artistes : avril / mai 2016
  • Phase 2 : sélection des candidatures : juin 2016
  • Phase 3 : concours / travail sur leurs propositions des 3 artistes retenus : septembre / décembre 2016
  • Phase 4 : présentation des projets & désignation de l’artiste lauréat : janvier 2017
  • Phase 5 : travail de conception & validation des impératifs techniques : février / décembre 2017
  • Phase 6 : réalisation & mise en œuvre in situ : janvier / mai 2018
  • Phase 7 : médiation artistique et culturelle : septembre 2018
    9 – Comité artistique
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maitre d’ouvrage assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 8 personnes :
  • le maître d’ouvrage et président du comité (Nicole Creusot, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture)
  • le maître d’œuvre (Yann Caclin, architecte)
  • un utilisateur du futur bâtiment (Alexis Keller, principal)
  • une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage (Christian Debize, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
  • le représentant du Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Thomas Kocek, conseiller chargé des arts plastiques)
  • 2 personnalités qualifiées choisies par le DRAC (Rémi Villaggi, photographe, membre de l’Union des Photographes Professionnels
    et Pascal Yonet, directeur artistique du « Vent des Forêts »)
  • le représentant de la commune (Jean-Marc Duriez, maire, ou son représentant)
    10 – Date limite de réception des candidatures
    L’envoi des candidatures par voie électronique n’est pas autorisé.
    Les candidatures seront adressées par pli recommandé avec à accusé de réception à :
    DIRDEVE-Direction du Développement et de l’Education
    Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
    Service Culture
    8 Esplanade Jacques-Baudot
    C.O. 900 19
    54035 NANCY Cedex
    L’enveloppe extérieure devra comporter la mention : « CANDIDATURE 1% ARTISTIQUE » « Collège des Trois-Frontières » « NE PAS OUVRIR ».
    Date limite de réception des candidatures : 27/05/2016 à 16h (le cachet de la poste faisant foi).
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    11 – Renseignements complémentaires
    Monsieur Michel FASSE - Chargé de Mission Action Culturelle
    Tél. : 03.83.94.58.18 - Fax : 03.83.94.54.09 - Courriel : mfasse@département54.fr