Appels diffusés par la FRAAP > 24/03/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # MARSEILLE - EUROPE - CLERMONT-FERRAND -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # BERLIN MULHOUSE - BUDAPEST -
  • PRIX : 1 # CARMAUX -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # MAROMME -

PROJET ARTISTIQUE

Création d’une œuvre d’art urbain dans le cadre du projet MauMA / MARSEILLE
La clôture est convenue le 6.04.2022 à minuit.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
La rémunération maximum de l’artiste est fixée à 5000 euros.
Méta 2 et La Réserve des Arts s’associent autour d’un projet d’insertion par l’art pour la réalisation d’une fresque monumentale dans le quartier des Crottes : 15 ème arrondissement de Marseille.
Le présent appel porte sur la création d’une œuvre d’art urbain, qui sera réalisée entre le 2 et le 13 mai 2022 sur la façade du 10-12 impasse du Pétrole (13015).
Territoire en pleine mutation, le site dispose d’une situation stratégique et centrale dans le quartier puisqu’il est à la frontière des quartiers Nord de la ville et qu’il est visible depuis l’autoroute et la Rue de Lyon.
La Réserve des Arts, après un an d’occupation et d’aménagement des espaces intérieurs, souhaite transformer l’impasse du Pétrole en un réel lieu de vie.
Afin d’amorcer cette transformation, Méta 2 et La Réserve des Arts lancent un appel à projet pour la réalisation d’un projet ambitieux qui permettra de redéfinir l’image du lieu
et du quartier, par la création d’une fresque monumentale sur la façade.
Celle-ci évoquera les valeurs des occupant.e.s de l’impasse mais également l’esprit du quartier des Crottes.
L’œuvre s’inscrit sur le parcours du MauMA : Musée des arts urbains de Marseille, projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert, accessible et gratuit pour tous et toutes.
Levier de transformation urbaine, il réunit les artistes, les acteurs.trices économiques et associatifs, les universitaires ainsi que les habitant.e.s sur le territoire de l’arrière-port de Marseille.
L’œuvre créée pourra être abstraite ou figurative et sera réalisée en peinture, lors d’un chantier participatif avec 12 jeunes en insertion encadrés par Méta 2.

La clôture est convenue le 6.04.2022 à minuit.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://meta2.fr/appel-a-projet-creation-dune-oeuvre-dart-urbain/
https://meta2.fr/


PROJET ARTISTIQUE

FACETTES / EUROPE
FACETTES est un espace de collaboration, de debat et de recherche de la scene artistique transfrontaliere franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles).
Date limite de réception avant le : 22.04.2022.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
NUMÉRO 8 CROISEMENT(S) La figure de l’artiste véhicule de nombreuses idées préconçues, parmi lesquelles le mythe de l’artiste solitaire.
Celui·celle qui crée seul·e dans son atelier, en dehors de toute réalité ; en dehors de tout contact avec le monde et les autres corps de métier.
FOCUS – pre-selection
Les auteur·trice·s sont invite·e·s a proposer le 22 avril 2022 au plus tard leurs notes d’intention de 600 signes precisant la nature et l’objet du texte soumis.
Cette etape permettra au comite de redaction de proceder a une premiere selection sur le sujet traite et le style d’ecriture.
La decision du comite de redaction sera adressee par mail courant mai permettant aux auteur·trice·s pre-selectionne·e·s de poursuivre la redaction de leurs textes (12 000 signes maximum) pour un depôt au 20 mai 2022.
Droits verses par texte publie : 160 euros brut TTC
CARTES BLANCHES Les artistes du territoire transfrontalier franco-belge sont invite·e·s a soumettre le 20 mai 2022 au plus tard une composition plastique originale libre.
Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et sera composee
sous la forme d’une a cinq doubles pages quadri-format de la double page : L34 x H24cm + 5mm de fond perdu sur les bords exterieurs.
À l’interieur de ce format, le comite de redaction reste ouvert a toute proposition singuliere s’inserant dans la thematique de la revue.
Droits verses par carte blanche publiee : 200 euros brut TTC
DOSSIERS – pre-selection Les auteur·trice·s sont invite·e·s a proposer le 22 avril 2022 au plus tard un resume de 600 signes precisant l’objet du texte soumis.
Cette etape permettra au comite de redaction de proceder a une premiere selection sur le sujet traite et le style d’ecriture.
La decision du comite de redaction sera adressee par mail courant mai permettant aux auteur·trice·s pre-selectionne·e·s de poursuivre la redaction de leurs textes (30 000 signes maximum) pour un depôt au 3 juin 2022.
Droits verses par texte publie : 400 euros brut TTC
offre en intégralité : https://drive.google.com/file/d/1Sozrr33lN7vvBeBQ-lTvqozlF-J30Ft0/view


PROJET ARTISTIQUE

Coopérative de recherche de l’ÉSACM recherche deux chercheurxes / CLERMONT-FERRAND
Date limite de réception : 6.05.2022.
++++++++++++++++++++++++++++
L’ÉSACM recrute deux chercheurxes pour l’année 2022-2023, pour une durée minimum de 10 mois, de septembre 2022 à juin 2023 et pouvant être renouvelée deux fois.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de la Coopérative de recherche de l’ÉSACM. 
ÉLIGIBILITÉ (Pas de diplôme demandé, pas de limite d’âge, langue française ou anglaise requise).
Transdisciplinaire, cet appel à candidature de la Coopérative de recherche s’adresse à des artistes, auteurxrices, théoricienxnes, historienxnes, curateurxrices,
sans préférence de discipline, de médium ou de pratique, pleinement engagéxes dans une recherche et souhaitant mettre en oeuvre ou poursuivre un projet de recherche.
ATTENTES Les candidatxes formuleront les intentions de la recherche qu’iels souhaitent mettre en oeuvre ou poursuivre au sein de la Coopérative de recherche, en articulant recherche collective et pratique individuelle.
Ce dossier devra mettre en évidence une présentation du travail, les thématiques soulevées et leurs possibles inscriptions au sein de la Coopérative et plus largement de l’ÉSACM.
DÉROULÉ DU PROCESSUS DE SÉLECTION Avril : Des rencontres en ligne auront lieu le 31 mars à 20h et le 7 avril à 14h afin de renseigner les personnes intéressées pour candidater (inscriptions sur www.esacm.fr)
Mai : Les dossiers seront examinés par l’ensemble des chercheurxes et des enseignantxes qui prennent part aux activités et à la structuration de la Coopérative de recherche, à savoir :
Crys Aslanian, Marion Balac, Leticia Chanliau, Enrico Floriddia, Gérald Kurdian, Carin Klonowski, Constantin Jopeck, Stéphanie Lagarde, Sarah Netter, Melis Tezkan (chercheurxes)
Michèle Martel, Alex Pou (enseignantxes / facilitateurxrices) Philippe Eydieu (opérateur / facilitateur)
Juin 2022 : Annonce des pré-sélections Juillet 2022 : Entretiens. Le jury sera composé de 3 chercheurxes, 1 enseignantxe, l’opérateur/facilitateur et la direction.
DOSSIER DE CANDIDATURE Le dossier de candidature sera rédigé en français ou en anglais et envoyé sous la forme d’un fichier unique au format PDF (les dossiers envoyés par voie postale ne seront pas examinés).
Il devra comprendre : Une note d’intention libre (pouvant prendre une forme écrite, sonore, filmique... etc, sous la forme de liens figurant dans le pdf)
permettant de présenter le projet de recherche envisagé et son inscription au sein de la Coopérative et plus largement de l’ÉSACM.
Un dossier artistique ou des publications Un curriculum vitae
Les dossiers de candidatures devront être envoyés à : cooperative@esacm.fr
Date limite de réception : 6.05.2022.
++++++++++++++++++++++++++++
Pour toutes demandes de renseignements complémentaires vous pouvez vous s’inscrire aux rencontres en ligne des 31 mars et 7 avril ou écrire à : cooperative@esacm.fr

TEMPORALITÉS Le temps de travail de la Coopérative de recherche s’étend de septembre à juin inclus. Un·e chercheurxe s’engage à être présent·e à Clermont-Ferrand au moins six jours ouvrables par mois.
La présence des chercheurxes à des temps de partage est encouragée dans la mesure où ils permettent le fonctionnement collégial de la Coopérative et l’autonomie de son organisation.
Au cours de l’année, les chercheurxes sont amenéxes à se présenter et à exposer les enjeux de leur recherche à la communauté de l’école à travers des temps et des formes spécifiques à chacunxe.
À l’issue de la première année, le·la chercheur·e pourra : S’engager dans un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (3e cycle) ; Poursuivre sa recherche sans la finalité d’un diplôme ; Arrêter sa recherche au sein de l’ÉSACM.
CONDITIONS D’ACCUEIL DES CHERCHEURXES Une convention est signée en début d’année avec chaque chercheurxe, qui bénéficie des conditions d’accueil suivantes :
L’accès au plateau de la Coopérative de recherche (environ 100 m2 d’espace de travail partagé) et aux locaux de l’école (ateliers, plateaux techniques, salles de séminaires, salle d’exposition, bibliothèque, etc.), ainsi qu’aux moyens humains et
techniques de l’école, dans le cadre de son projet ou des projets en commun avec les autres chercheurxes.
Une bourse de recherche de 9 000 euros versée en deux fois ou mensuellement d’octobre à juillet. La prise en charge par l’ÉSACM d’un aller / retour par mois à hauteur de 120 euros maximum.
L’école met à disposition un logement partagé avec les autres chercheurxes situé à Clermont-Ferrand. Ce logement fait également l’objet d’une convention.
offre en intégralité : https://www.esacm.fr/la-recherche/la-cooperative-2/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences ALLER & ZURÜCK / BERLIN MULHOUSE
Mené par les Instituts Goethe de Nancy et de Strasbourg et le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne (Berlin),
le programme de résidences ALLER & ZURÜCK est soutenu par l’OFAJ (l’Office franco-allemand pour la Jeunesse), la DRAC Grand Est et le Centre français de Berlin.
Les candidatures sont à transmettre d’ici le 31.03.2022.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour pouvoir poser leurs candidatures, les artistes doivent : avoir plus de 25 ans ;
travailler et résider dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne) pour les candidatures pour la résidence à Berlin (sans restriction de nationalité ou contrainte linguistique) ;

travailler et résider à Berlin, dans le Brandebourg, en Saxe et en Saxe-Anhalt pour les candidatures pour la résidence à Mulhouse (sans restriction de nationalité ou contrainte linguistique) ;

travailler dans le champ des « arts visuels » : peinture, dessin, typographie, photographie, arts graphiques, vidéo, sculpture, installation.
Résidence de 4 mois à Berlin (juillet-octobre 2022) :

Une bourse individuelle de 1 800 euros mensuels sera attribuée pendant les quatre mois de résidence à l’artiste sélectionné·e.
Ce montant forfaitaire inclut les frais de transport et tout autre frais annexe lié à la bonne marche de son séjour en résidence (voyages, déplacements, nourriture, téléphonie, transport/rapatriement œuvres etc.).
La bourse sera versée par le Goethe-Institut.

Un logement et un atelier sera mis à disposition de l’artiste pour les quatre mois de résidence au Künstlerhaus Bethanien.

Une exposition sera organisée à la fin de la résidence au Künstlerhaus Bethanien.

Le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne accompagnera l’artiste lors de sa résidence, notamment pour l’organisation de rencontres avec des acteurs locaux et structures culturelles
et artistiques berlinoises en lien avec le projet de l’artiste et la mise en place d’une action pédagogique.

Résidence de 4 mois à Mulhouse (septembre-décembre 2022) :

Une bourse individuelle d’un montant mensuel de 1 800 euros sera attribuée pendant les quatre mois de résidence à l’artiste sélectionné·e.
Ce montant forfaitaire inclut les frais de transport et tout autre frais annexe lié à la bonne marche de son séjour en résidence (voyages, déplacements, nourriture, téléphonie, transport/rapatriement œuvres etc.).
La bourse sera versée par le Goethe-Institut.

Un logement et un atelier seront mis à disposition de l’artiste par la Kunsthalle Mulhouse et Motoco pour les quatre mois de résidence

Une exposition sera organisée à la fin de la résidence.

Le Goethe-Institut, Motoco et la Kunsthalle Mulhouse accompagneront l’artiste lors de sa résidence, notamment pour l’organisation de rencontres avec des acteurs locaux
et structures culturelles et artistiques locales en lien avec le projet de l’artiste et la mise en place d’une action pédagogique.
offre en intégralité : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/kul/sup/roo.html?wt_sc=strasbourg_allerzurueck
www.goethe.de/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences artistiques croisées Paris – Budapest 2022 / BUDAPEST
Cette résidence s’adresse aux artistes parisiens.
Depuis de nombreuses années, la Ville de Paris met en œuvre un programme de résidences artistiques croisées à l’international.
La Ville, dans le cadre de ce programme, invite les artistes parisiens à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence en arts visuels à Budapest, en partenariat avec la Budapest Gallery créée en 1995.
Un artiste parisien sera sélectionné pour une résidence à Budapest d’une durée de deux mois. En réciprocité à cette résidence, un artiste de Budapest sera accueilli en résidence dans les ateliers de la Ville de Paris à la Cité Internationale des Arts.
Modalités de participation : Discipline : Arts visuels
Le dossier de candidature doit impérativement contenir les pièces suivantes : le formulaire de candidature dûment complété depuis un ordinateur et signé par le ou les candidat(s) ; un curriculum vitae ;
une note d’intention du projet que l’artiste souhaite mener à Budapest et travaux préparatoires éventuels ; un dossier artistique comprenant des visuels de travaux antérieurs, datés et commentés en quelques lignes ;
un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Date limite d’envoi du dossier de candidature : 24.04.2022, minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par courriel à : dac-missionrelationsinternationales@paris.fr
Dossier PDF de format A4, de 30 pages maximum et de 20 Mo maximum (à transmettre en .zip ou par Wetransfer ou tout autre service en ligne qui permet l’envoi de fichiers supérieur à 2 Go), nommé : Nom-Prénom_Budapest2022
Renseignements par courriel ou par téléphone auprès d’Isabelle Mallez (isabelle.mallez@paris.fr ou dac-missionrelationsinternationales@paris.fr ; 01.42.76.84.68)
Sélection Les résultats seront communiqués avant fin mai par e-mail.
Conditions de séjour à Budapest : Une bourse d’un peu plus de 500 euros par mois sera attribuée à l’artiste lauréat
(100.000 HUF pour la vie quotidienne et 100.000 HUF en remboursement de matériel artistique, à acheter sur place).
Le coût du vol Paris-Budapest aller-retour est assuré par l’Institut Français de Budapest, pour un montant maximum de 300 euros.
La Budapest Gallery et l’Institut français de Hongrie accompagnent les artistes et les aident à prendre contact avec le réseau artistique local très jeune et créatif.
Lieu de résidence Klauzàl Tér 2 / 1072 Budapest Situé à Pest dans un quartier populaire très commerçant au centre de Budapest, dans un immeuble d’habitation, un atelier/appartement d’environ 40 m2 est mis à disposition par la Budapest Galéria.
Cet atelier/appartement est situé dans un ensemble de trois ateliers/appartements, sur trois niveaux, occupés tout au long de l’année par des artistes de toutes nationalités.
Chaque appartement dispose d’une salle d’eau et de toilettes séparées,. Le lieu de résidence dispose d’internet
Durée du séjour : Une résidence de 2 mois pour Octobre-Novembre 2022 Partenaires : Budapest Galéria 1036 Budapest III. district, Lajos utca 158
Responsable des résidences : Júlia Hermann, hermann.julia@btm.hu
La Budapest Galéria est une galerie municipale rattachée au Musée d’Histoire de Budapest qui organise plusieurs expositions par an.
Depuis 30 ans, elle met en place un programme d’échange en résidence avec d’autres capitales européennes, notamment Vienne, Lisbonne, et Helsinki, ainsi que Strasbourg, Krems, Salzburg, Brno, Freising.
Elle accompagne les artistes par des rencontres avec la scène artistique locale, et les aide à prendre contact avec des espaces d’expositions. http://www.budapestgaleria.hu/
Institut français de Budapest Fő u. 17, 1011 Budapest L’Institut français de Budapest a pour principales missions de promouvoir, faire connaître et développer la culture et la langue française en Hongrie, avec une ouverture sur l’ensemble des cultures francophones dans le monde.
Dans le domaine culturel, il organise des manifestations dans ses locaux et hors-les-murs, grâce à de multiples collaborations avec des partenaires de référence hongrois, français et européens.
Ces missions sont assurées en lien avec tous les relais d’influence française ou francophone dans le pays, notamment les Alliances françaises. http://www.franciaintezet.hu
Informations et demande de formulaire de candidature : isabelle.mallez@paris.fr 01 42 76 84 68.
Les candidatures sont à envoyer par mail (PDF ou Wetransfer) à : dac-missionrelationsinternationales@paris.fr


PRIX

Prix jeune création verre français 2022 / CARMAUX
En 2022, il récompensera un artiste verrier ou un collectif qui recevra une bourse de 5000 euros pour réaliser le projet lauréat.
Candidatures sont ouvertes jusqu’au 29.05.2022 minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

offre en intégralité : http://www.museeverre-tarn.com/spip.php?rubrique247&lang=fr


OFFRE D’EMPLOI

L’association SYBILLE recherche chargé.e de communication et assistant.e de diffusion / PARIS
Candidatez au plus tard le 1.04.2022.
++++++++++++++++++++++++++++
Association créée en 2013, la compagnie SYBILLE défend et diffuse le travail de la flûtiste Sylvaine Hélary à la fois en tant que musicienne et compositrice.
La diversité d’investigations sonores et la création artistique sont depuis toujours le cœur de sa démarche.
Tout cela s’exprime au sein de groupes très différents : le quartet électrique Glowing Life, le quartet acoustique Shore Skipping, des créations pluridisciplinaires tel que le concert-installation Printemps,
convoquant images, textes, performances, le trio de musique électronique et création lumineuse The Edge of Memories, le duo de musique improvisée Bize, son solo Friselis
et un grand ensemble en création, mêlant instruments baroques et contemporains.
La principale préoccupation de la structure à travers les différents projets dont elle est porteuse, est de promouvoir l’utilisation d’un langage musical contemporain diversifié
qui soit un fidèle reflet du parcours de Sylvaine Hélary, et qui donne à entendre la flûte traversière dans sa globalité, et non cantonnée à son image classique,
en établissant un lien naturel entre la musique contemporaine, le jazz et divers courants de musique nouvelle.
L’association SYBILLE a également pour mission d’imaginer et de mettre en place des projets de rencontre avec tous les publics.
La compagnie est soutenue depuis 2016 par le Ministère de la Culture — DRAC Île-de-France au titre de l’aide au conventionnement.
En collaboration étroite avec la directrice artistique, l’administratrice et la chargée de production de la compagnie, le.la chargé.e de communication gérera et développera de manière transversale
l’ensemble des actions de communication autour des activités de Sylvaine Hélary portées par l’association SYBILLE, et participera ainsi à donner un écho retentissant à l’ensemble des projets.
Dans l’optique d’une réelle amélioration des outils de communication et de la stratégie de diffusion, il/elle sera en charge des missions suivantes :
COMMUNICATION Création ou déclinaison d’après une charte graphique, d’un univers graphique et visuel singulier en lien avec l’univers artistique de SYBILLE.
Développement d’un ton rédactionnel adéquat aux activités et modes de fonctionnement de la compagnie.
Rédaction, envoi et suivi de la newsletter (utilisation de Mailjet), suivi des nouveaux articles de presse, mise à jour du dossier de presse.
Mise à jour régulière des dossiers de la structure et des projets (sur documents internes, externes, site internet, vimeo etc.).
Suivi et développement des outils de communication en lien avec la directrice artistique : mise à jour des plaquettes pour salons pros, etc.
Centralisation des infos et rédaction des contenus : bios, extraits sonores, vidéos, etc. Proposition de nouveaux outils de communication à adopter.
Communication avec les partenaires de diffusion et financiers autour des projets (infos pour les plaquettes, programmes, photos, suivi de BAT, etc.).
ASSISTANCE À LA DIFFUSION DES SPECTACLES Veille, mise à jour et enrichissement de la base de données de diffusion (utilisation du logiciel Orfeo)
Élaboration d’une stratégie de diffusion nationale et internationale en lien direct avec la stratégie de développement de la compagnie.
Prospection et invitations pour les concerts : planning rétrograde, envois et suivis des invitations.
Assurer une partie des relations publiques de la structure (présence sur certains concerts pour accueil de pros)
Présence sur les salons pros avec la directrice artistique (réel travail en binôme) pour la poursuite d’un travail de développement déjà mis en œuvre depuis plusieurs années par la compagnie.
À plus long terme Implication dans la stratégie de développement globale (subventions et financement des activités de SYBILLE)
et dans l’élaboration du projet de la compagnie, en lien avec la directrice artistique et l’administratrice.
Compétences requises Maîtrise d’Indesign, des règles typographiques et de mise en page, Maîtrise de Photoshop, Illustrator, des outils de création numérique,
Connaissance des différentes étapes de la charte graphique et des corps de métier susceptibles d’intervenir dans un projet de communication,
Anglais oral et écrit apprécié, Maîtrise des outils informatiques et réseaux sociaux (Excel, Instagram, Facebook, etc).
Profil recherché Avoir une expérience significative dans le domaine du spectacle vivant,
Autonomie, force de proposition, dynamisme, Disponibilités certains soirs et week-end,
Faculté à travailler en équipe (dont une partie est à distance), bon relationnel et sens de l’écoute, Idéalement déjà familiarisé.e avec le milieu du jazz et curiosité pour les musiques innovantes et singulières,
Goût pour les relations humaines et le domaine culturel.
Conditions d’embauche Prise de poste le 12 mai 2022. Mi-temps ou équivalent (16h par semaine). Disponibilités parfois les soirs et week-ends.
Type de contrat à définir ensemble : CDD de 1 an transformable en CDI (poste catégorie employé qualifié groupe 1, prise en charge à 50% Navigo),
également possibilité d’auto-entreprenariat en fonction du profil de la/du candidat.e. Rémunération en fonction du type de contrat choisi (CDD ou auto-entreprise), à discuter ensemble. Poste basé à Paris.
Candidatures curriculum vitae, lettre de motivation et éventuellement quelques exemples de réalisation visuelles (book, instagram, site, …) à envoyer
au plus tard le 1.04.2022.
+++++++++++++++++++
à : sybille.diffusion@gmail.com.
Les entretiens auront lieu la semaine du 5 au 8 avril 2022.
https://www.sylvainehelary.com/


SERVICE CIVIQUE

Le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie recherche un.e personne en service civique / MAROMME
Objectif citoyen Accueillir les différents publics et élaborer des actions culturelles ; Accompagner l’équipe du SHED dans le montage des expositions (régie).
Actions au quotidien Les expositions sont accompagnées d’actions de médiation pour les publics. Le.la volontaire aura pour mission :

d’accompagner l’équipe du SHED dans la préparation de tous ses projets ; participer à des actions de médiation et culturelles ;
d’accueillir les différents publics ; de développer les partenariats avec les établissements scolaires, les structures accueillant des enfants hors temps scolaire (centres de loisirs, …),
des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou les publics des quartiers prioritaires voisins.
Le Shed Centre d’art contemporain Le Shed est un centre indépendant dédié à l’art contemporain, situé près de Rouen. il a été créé par un groupe d’artistes et de curateurs en septembre 2015.
il s’est donné pour objectifs, d’une part, de soutenir et accompagner l’expérimentation dans le champ de l’art contemporain et, d’autre part,
de faire connaître, partager et comprendre la création d’aujourd’hui.
offre en intégralité : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagnateur-trice-des-publics-3-6226194021fdb95d5f6d79b4