- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 117 # GRAULHET - MARTINIQUE GUADELOUPE GUYANE MAYOTTE REUNION POLYNESIE FRANCAISE (111) -
LINDRE-BASSE - DENAIN LILLE BOULOGNE-SUR-MER CALAISIS (2) - GUEBWILLER - CAEN - - ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # AUBERVILLIERS -
- OFFRE D’EMPLOI : 7 # SAINT-NAZAIRE (6) - CHATELLERAULT -
- LOCATION ATELIER : 1 # BESANCON -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Volubilo et le FabLab : CREALAB 3.0 / GRAULHET
Candidatez au plus tard le 10.04.2022 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’association Volubilo et le FabLab / GRAULHET (81) s’associent pour une RÉSIDENCE ARTISTIQUE "CREALAB 3.0" au FabLab de la MJC de Graulhet.
Du 27 juin au 10 juillet 2022 à Graulhet.
Artistes proches ou lointains.e.s du numérique, candidatez au plus tard le 10 avril 2022 à minuit.
Objectifs En partenariat avec le Fablab de la MJC de Graulhet, l’association Volubilo lance un appel à candidatures à l’attention des artistes professionnel.le.s d’Occitanie pour une résidence de recherche - intitulée Créalab 3.0.
Elle a pour but de stimuler les échanges entre les artistes du territoire, le FabLab et ses utilisateurs, de mettre en valeur la façon dont la création artistique vivante s’empare des outils mis à sa disposition,
notamment les outils numériques.
Espaces de création 2 artistes seront sélectionné.e.s et accueilli.e.s du 27 juin au 10 juillet 2022 dans les locaux de la MJC avec :
- une pièce-atelier à leur disposition, dédiée à cette première phase de leur expérimentation.
- un accès illimité aux machines-outils du FabLab jusqu’à la restitution prévue du 12 septembre au 8 octobre 2022
Les 2 artistes ont une obligation présentielle du 27 juin au 10 juillet 2022 et lors de la présentation publique vendredi 8 juillet 2022.
Médiation auprès des publics Chaque artiste devra apporter et présenter une œuvre aboutie de son choix en début de résidence, afin d’initier le public de la MJC aux pratiques artistiques, de lui présenter l’acte créateur par l’œuvre.
Chaque artiste prévoira un temps de médiation par semaine, pour 2 groupes de Fab’makers constitués par la MJC soit 2 demi-journées par semaine, par artiste (pour des groupes d’ados et d’adultes).
Chaque artiste devra prévoir une restitution de sa recherche, qui sera présentée du 12 septembre au 14 octobre 2022 dans le hall de la MJC (ouverture de saison culturelle).
Conditions financières La résidence Créalab 3.0 s’adresse aux artistes d’Occitanie et ne prévoit pas d’hébergement, mais peut proposer une chambre chez l’habitant selon les besoins des artistes sélectionné.e.s.
La résidence comprend pour chaque artiste : - Un accès gratuit d’une année aux machines-outils du FabLab avec l’accompagnement du formateur du Fablab et les consommables disponibles voir liste ci-dessous.
- une bourse de recherche de 750 euros, - 250 euros d’honoraires pour la médiation. - un budget de production de 400 euros maximum pour l’achat de matériel complémentaire, repas et frais de déplacements.
Critères de pertinence Les candidatures seront évaluées par un comité (Centre d’Art Le Lait d’Albi, MJC, Service culturel Graulhet et Volubilo) selon les critères suivants :
— La clarté du dossier et l’articulation de la proposition artistique avec le projet personnel de l’artiste.
– La qualité de l’expérimentation envisagée par le candidat/ la candidate, sa faisabilité et son adéquation avec le FabLab.
– Le projet d’expérimentation, de médiation et de restitution proposé par le candidat/ la candidate.
Pour postuler Les candidat.e.s doivent résider en Occitanie, et leur candidature doit comprendre :
– un dossier artistique / représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (4 Mo max.)
– une note d’intention / présentant le projet spécifique au FabLab (recherche, médiation, restitution)
– un curriculum vitae / avec les coordonnées complètes de l’artiste (dont numéro de sécurité sociale et SIRET).
Les candidat.e.s doivent soumettre leur demande par courriel à : administration@volubilo.com
Candidatez au plus tard le 10.04.2022 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La décision leur sera communiquée mercredi 20 avril 2022.
Volubilo est membre de la Fraap.
http://www.volubilo.com/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Ateliers Médicis Création en cours / MARTINIQUE GUADELOUPE GUYANE MAYOTTE REUNION POLYNESIE FRANCAISE
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 2.05.2022.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les artistes-candidat·e·s complètent le formulaire de candidature en ligne : www.ateliersmedicis.fr.
Initié en 2016, Création en cours est un programme national de résidences articulé autour de trois enjeux : le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes ;
la transmission de l’acte de création auprès d’élèves en lien avec le projet de l’artiste, leviers pour participer de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves ;
la présence de la culture dans des territoires prioritaires (zones rurales, quartiers de la politique de la ville et outre-mer).
L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme et donc des critères de sélection des projets
La nouvelle édition de Création en cours accompagnera 111 projets portés par de jeunes artistes qui recevront une allocation de résidence de 11 000 euros
pour un temps de recherche et de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2023.
Ces résidences artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles primaires réparties dans chaque département
de métropole et d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Réunion et Polynésie française).
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 2.05.2022.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.ateliersmedicis.fr/article/appel-candidatures-creation-en-cours-7e-edition-25247
https://www.ateliersmedicis.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
La synagogue de Delme Résidence d’artistes / LINDRE-BASSE
La date limite de candidature : 15.05.2022 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d’artistes,
dans l’ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier-logement.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les artistes sont sélectionnés sur dossier et sur projet.
L’appel à candidature s’adresse aux artistes ayant terminés leur formation depuis au minimum 2 ans. Seuls les artistes justifiant d’une structuration juridique et/ou ayant recours
à une personne morale pour soutenir leur activité pourront candidater.
Les artistes sont invités à formuler leur projet de recherche en motivant l’intérêt d’une résidence dans le contexte de Lindre-Basse pour la réalisation de celui-ci.
Ainsi, les projets doivent impliquer un travail en relation avec le territoire (entendu au sens large).
La durée moyenne effective est de 10 semaines minimum à répartir sur une période de 3 mois.
- première résidence : septembre - novembre 2022 - deuxième résidence : mars - mai 2023 - troisième résidence : juin - août 2023
(dates indicatives, des aménagements sont envisageables)
Pour mener à bien son projet, l’artiste reçoit une allocation de résidence d’un montant de 2000 euros et un budget de production d’un montant de 2000 euros.
Ce dernier n’est alloué que dans le cas d’une production réalisée dans le cadre de la résidence, ou en lien avec celle-ci.
Un véhicule est obligatoire , Lindre-Basse étant relativement isolé et peu de transports en commun permettent de relier le village aux villes telles que Metz ou Nancy.
La résidence se trouve à 30 min en voiture de Delme et nécessite de la part des artistes un minimum d’autonomie au quotidien,
puisque l’équipe du centre d’art travaille géographiquement sur un autre site que celui de la résidence.
La maîtrise orale du français est également nécessaire.
La résidence ne donne pas lieu à une exposition au centre d’art mais à une ouverture d’atelier programmée en fin de résidence.
La date limite de candidature : 15.05.2022 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://cac-synagoguedelme.org/fr/events/424-appel-A-candidatures-rEsidence-de-lindre-basse-2022-2023
https://cac-synagoguedelme.org
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences de recherche et création / DENAIN LILLE - BOULOGNE-SUR-MER CALAISIS -
La deadline pour candidater est le 16.05.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le projet s’envisage en trois temps : recherche / création / restitution, afin de concevoir, produire et diffuser une œuvre nouvelle.
Le Frac Grand Large — Hauts-de-France et les écoles d’arts plastiques de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Lille renouvellent le programme de résidences
de recherche et création permettant le séjour simultané de deux artistes.
Chaque artiste sélectionné sera accueilli sur un pôle territorial où il effectuera sa résidence :
- Pôle littoral, constitué des écoles d’art de Boulogne-sur-Mer et du Calaisis - Pôle intérieur, constitué des écoles d’art de Denain et Lille
Chaque artiste est accueilli sur un pôle territorial constitué de deux écoles d’arts et d’un réseau d’acteurs culturels
Ils forment un ensemble de ressources à même de faire fructifier les démarches de recherche et d’entrer en lien avec les singularités des territoires concernés.
Le programme vise ainsi à encourager la circulation et la mise en relation des artistes-résidents avec un ensemble de structures du territoire.
Des actions de soutien et d’accompagnement à la recherche et à la création seront menées par les écoles d’arts et le Frac.
Les écoles d’arts proposeront les conditions d’accueil des artistes-résidents, ainsi qu’un contexte de travail spécifique lié aux établissements d’enseignement artistique :
présence d’enseignants pouvant accompagner les artistes dans la recherche et l’expérimentation de divers médiums ainsi que dans la connaissance du territoire,
possibilités techniques offertes par les ateliers et le matériel disponibles.
En fonction du projet développé, les artistes sélectionné.e.s, en lien avec les personnes référentes au sein des écoles d’art et du Frac, seront également amené.e.s à imaginer des formes de partage et de rencontre avec les publics.
Les artistes pourront pour ce faire s’appuyer sur la collection du Frac.
Le temps de résidence sera ponctué de rencontres entre les artistes-résidents, le Frac et les écoles afin d’échanger et de suivre le développement des recherches et de la production.
À l’issue de chacune des résidences, les deux artistes-résidents auront l’opportunité de présenter les recherches développées et
nouvelles créations à l’occasion de restitutions sous forme d’expositions ou de partage d’expérience, au sein des écoles ainsi qu’au Frac.
Le Frac mettra en relation un critique d’art et les artistes-résidents, afin de leur permettre de bénéficier, à l’issue de la résidence, d’un texte critique. - D’un hébergement - D’une bourse de résidence de 6000 euros TTC (incluant les frais de déplacements)
- D’un budget de production de 2000 euros TTC - De la rédaction d’un texte critique - D’une présentation publique
- D’un soutien administratif sur la création d’activité, de moments de visibilité et de mise en réseau
Durée de la résidence : 3 mois et demi Du 26 septembre au 21 octobre 2022 et du 7 novembre 2022 au 27 janvier 2023
(Césure du 17 décembre 2022 au 1er janvier 2023 en raison des vacances de fin d’année) Restitutions : Entre mars et juin 2023 dans les écoles
Être artiste plasticien(ne) engagé(e) dans une démarche professionnelle Avoir moins de 35 ans
Justifier d’un régime de sécurité sociale (un temps de formation à la création d’activité pourra être proposé) En raison de l’échelle territoriale de chaque pôle de résidence, un véhicule est souhaitable
une description de la démarche artistique et du parcours de l’artiste (1 page A4 maximum) ; une note d’intention sur le travail envisagé (1 page A4 maximum) ;
un portfolio présentant une dizaine de travaux ; un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email).
– Une confirmation de réception par mail vous sera envoyée pour valider votre dépôt.
– Pour faciliter le traitement des candidatures, veillez à ce que votre fichier porte votre nom, sous la forme : Nom-Prénom_Archipel.pdf
Pour tout renseignement, s’adresser à : Maria Rabbé, chargée de diffusion Frac Grand Large — Hauts-de-France archipel.residences@gmail.com - Pôle littoral, constitué des écoles d’art de Boulogne-sur-Mer et du Calaisis :
L’EMA / Ecole municipale d’art de Boulogne-sur-Mer fait partie de ces lieux singuliers où se croisent création et réflexion, savoir-faire et apprentissage, passion et partage.
L’EMA s’attache à proposer des ateliers pour tous, ouverts à la création contemporaine, tout en préservant l’apprentissage des techniques traditionnelles.
Résolument ouverte sur la ville, l’EMA développe des partenariats avec de nombreux acteurs culturels, sociaux, associatifs et éducatifs du territoire.
L’École d’Art du Calaisis – Le Concept organise des ateliers de sensibilisation et d’initiation à la pratique des arts plastiques et visuels à destination d’un public périscolaire et adulte
et dispense un cursus préparatoire aux écoles supérieures d’art.
Le projet d’établissement se déploie autour de 5 axes prioritaires : enseigner et former, diffuser, partager, réseauter, ressourcer, avec pour objectif de permettre une fréquentation
heureuse de la création contemporaine et particulièrement des artistes émergents ; une politique d’action culturelle et de médiation soutient cette ambition. - Pôle intérieur, constitué des écoles d’art de Denain et de Lille :
L’École d’arts plastiques de Denain - Espace Vill[A]rt a pour vocation de développer des pratiques artistiques contemporaines et pour mission de susciter la créativité auprès de ses élèves.
Étant un lieu de communication dans un territoire qualifié « d’éloigné », l’école propose aussi une programmation artistique de qualité avec des expositions, débats et rencontres
qui permettent d’alimenter une pédagogie et des ressources actualisées.
Un nouveau grand projet de Centre des arts associant Micro-folie (inspirée des folies du parc de la Villlette), arts visuels, musique et danse est en cours.
Le Centre d’Arts plastiques de la ville de Lille, lieu municipal de sensibilisation, d’initiation, de perfectionnement, de pratiques actives et de réflexions dans les domaines des images et des arts plastiques, accueille quelques 500 élèves.
Egalement, des rencontres publiques avec des artistes et des manifestations culturelles et artistiques nourries rendent compte de la diversité de la création contemporaine actuelle.
Enfin, un centre de documentation et de prêt spécialisé en arts plastiques et visuels ouvert à tous.
Constituer une collection et la diffuser, soutenir la création et inventer des formes de sensibilisation à l’art contemporain, telles sont les missions
des Frac, Fonds Régionaux d’Art Contemporain. Le Frac Grand Large — Hauts-de-France abrite une collection mobile de plus de 1800 œuvres d’art et de design, des années soixante à nos jours.
Installé depuis 2013 dans un nouveau bâtiment à Dunkerque, le Frac Grand Large — Hauts-de- France développe également une programmation variée d’expositions et d’actions de médiation dans et hors les murs.
La deadline pour candidater est le 16.05.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les deux artistes sélectionné.e.s seront accueillis entre septembre 2022 et janvier 2023.
Le programme est piloté par le Frac Grand Large — Hauts-de-France en collaboration avec les écoles d’art partenaires et bénéficie du soutien de la Drac Hauts-de-France et du département du Pas-de-Calais.
www.fracgrandlarge-hdf.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Institut Européen des Arts Céramiques Résidence design/céramique 2022 / GUEBWILLER
eau à boire, beau à voir # 1 : la carafe
Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le 1.06.2022 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’institut Européen des Arts Céramiques initie une résidence portant sur la création d’objet, pour mettre en valeur les propriétés et les savoir-faire liés au matériau céramique.
Le thème de l’eau, qui sera une des préoccupations centrales du projet de recherche, sera le fil rouge de cette résidence de création/conception.
La collecter, la servir, la diffuser … autant de pistes de réflexion et de travail
Modalités et conditions : Durée : 6 semaines non consécutives, étalées selon un planning établi et validé par les 2 parties.
Période : de août / septembre à décembre 2022
Bourse de résidence : le designer bénéficiera d’une allocation forfaitaire de séjour de 2000 euros pour l’ensemble de la résidence.
Frais de production : une somme de 1500 euros maximum pour le matériel nécessaire à la résidence sera octroyée. Ce montant inclut les fournitures, les frais de port éventuels, y compris d’emballage.
Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le 1.06.2022 à minuit,
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par mail, au format PDF (un seul fichier) à : s.guilain@ieac.fr
offre en intégralité : http://www.arts-ceramiques.org/information-ieac.html
http://www.arts-ceramiques.org
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Le Labo des arts - résidence STARTER ESAM ESADHaR / CAEN
Les candidatures sont ouvertes du jusqu’au 10.06.2022.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
le Labo des arts propose cette année d’accueillir 3 diplômés d’école d’art de Normandie (depuis moins de 3 ans) durant 6 mois.
Créée en janvier 2014 par un élan collectif, l’association de loi 1901 « le Labo des arts », située sur le site Jacquard, au coeur du quartier politique de la ville le Chemin Vert à Caen, reconnue d’intérêt général,
porte également dans sa constitution les enjeux liés à une Économie Sociale et Solidaire.
Elle a pour vocation de soutenir, accueillir et promouvoir la création artistique en accompagnant la réalisation de projets pluridisciplinaires en facilitant l’organisation d’événements,
d’échanges et de rencontres entre tous les publics.
L’association a pris place dans un ancien collège. La mise à disposition de ces locaux par la collectivité locale permet de participer à la dynamique dans ce quartier prioritaire.
Une motivation commune ainsi qu’un réseau de confiance légitiment le travail d’implantation de la structure dans la vie locale.
Le Labo des arts accueille des artistes professionnels et/ou en voie de professionnalisation mais aussi un public de bénéficiaires et usagers participants
aux activités et événements organisés par l’association et ses artistes.
L’accent est toujours donné à la diversité des rencontres.
Engagé pour un changement global vers une économie de la contribution au service du « mieux vivre ensemble », le Labo des arts, en ce sens, répond aux besoins fondamentaux
d’Égalité et d’accès aux droits culturels et aux échanges sociaux.
L’approche transversale du Labo des arts, tant par ses actions menées, son implantation, son rayonnement ou encore ses valeurs, lui permet de se positionner comme un acteur de la diversité culturelle.
Depuis sa création en 2018, le Labo des arts a mis en place un espace d’accueil de plus en plus fonctionnel, équipé et adapté aux besoins spécifiques des différentes pratiques artistiques.
Ces équipements permettent le soutien aux projets artistiques, vecteurs de rencontres et de partages avec les publics.
C’est ainsi que l’association contribue à favoriser le rayonnement de l’art et de la culture notamment via l’intégration et l’inclusion de tous les publics.
Le Labo des arts propose une résidence à destination de 3 artistes diplômés du DNSEP depuis moins de 3 ans. Les artistes doivent avoir été diplômés soit avec l’ESAM soit avec l’ESADHaR.
Pour une durée de 6 mois (septembre 2022 à février 2023) les artistes bénéficieront d’un atelier partagé de 75 m2, d’une bourse d’aide à la création de 300 euros, de masterclass avec des professionnels reconnus,
des visites d’ateliers avec des commissaires d’exposition et des galeristes, des ateliers de modèle vivant, des formations certifiantes sur les financements privés et publics...
Les artistes devront centrer leurs recherches et expérimentations dans le champ des arts visuels. Les artistes réaliseront une sortie de résidence.
Un logement de type pavillon avec jardin pourra être mis à disposition pour la durée de la résidence (à partager avec un autre artiste. Deux chambres individuelles).
Pour candidater : envoyer un dossier de candidature à : labodesarts14@gmail.com
comprenant une note d’intention sur le projet travaillé ou envisagé durant cette résidence, un portfolio et un curriculum vitae à jour.
Cet appel à projet, reconduit tous les ans, fait partie, par l’implication dans l’aide à la jeune création, des missions socles de l’association et c’est don tout naturellement, que le Labo des
arts s’inscrit dans une volonté de pérennisation de cette action.
Les candidatures sont ouvertes du jusqu’au 10.06.2022.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Un jury constitué de professionnels du monde de l’art se réunira fin juin pour la sélection des lauréats.
Contactez : Hélène Jouie, cheffe de projet culturel
offre en intégralité : http://www.esam-c2.fr/IMG/UserFiles/Images/2022_avril_appel_residence_labo_des_arts.pdf
Le Labo des arts est membre de la Fraap.
https://www.labodesartscaen.com/
ARTISTE ENSEIGNANT.E
Le Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers recherche un.e artiste enseignant·e en gravure / AUBERVILLIERS
3h / semaine + obligations pédagogiques ponctuelles Poste en CDD pouvant évoluer en CDI
Réception du dossier par mail au plus tard le 31.05.2022 minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Directrice : juliette.fontaine@capa-aubervilliers.org
Le poste consiste à conduire un atelier de gravure auprès d’un public amateur, tous les jeudis soirs de 18h30 à 21h30.
Il est à pourvoir à partir de septembre 2022, au sein d’une équipe pédagogique de sept enseignants.
Dans le cadre de la Convention Collective Nationale de l’Animation à laquelle le CAPA est affilié, la dénomination légale du poste est : animateur technicien d’enseignement artistique
(classé niveau 1, coefficient 245). La base du salaire brut mensuel durant la première année en CDD est de 300 euros pour 3 h/semaine.
Pour toutes précisions salariales, vous pouvez joindre l’administratrice du CAPA, Louise Héritier : louise.heritier@capa-aubervilliers.org.
PROFIL Vous êtes titulaire d’un Diplôme des techniques de la gravure (Diplôme de l’ENSAD option gravure - Ecole nationale supérieur des arts décoratifs, Paris / DNSEP Diplôme national supérieur d’arts
plastiques - ENSBA, Paris / Diplôme national des métiers d’art et du design / Diplôme de l’École Duperré, etc.).
Vous avez une pratique en Gravure / Impression et une connaissance de ses diverses techniques (excepté celle incluant des morsures à l’acide car nos locaux ne sont pas conformes), ainsi qu’une
véritable aisance en dessin. Une bonne connaissance en histoire de l’art classique et contemporain et vous exposez régulièrement. Vous avez obligatoirement une expérience d’enseignement pour
adultes, en école d’art ou auprès d’amateurs·trices.
Disponible, rigoureux·se et à l’écoute, il vous importe de développer de bonnes relations de travail et de bien vous intégrer au sein de l’équipe pédagogique.
MISSIONS Au sein du CAPA, vous assurerez un atelier de gravure auprès d’amateurs adultes. Il est attendu que vous vous impliquiez dans le projet artistique du CAPA (voir le site).
Vous participerez aux réunions pédagogiques (3 par an), aux montages des expositions des adhérents (1 ou 2 par an).
Vous pourrez être amené·e à participer à des projets développés par le CAPA en partenariat avec des acteurs locaux (scolaires, structures sociales, ehpad, médiathèque, etc.)
DOSSIER Merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation, un portfolio de votre pratique artistique, les photocopies de vos diplômes et une présentation des projets pédagogiques que vous avez conduits.
Le tout est à envoyer par mail à la directrice du CAPA : juliette.fontaine@capaaubervilliers.org
au plus tard le 31.05.2022.
+++++++++++++++++++++
CAPA 27bis rue Lopez et Jules Martin 93300 Aubervilliers
www.capa-aubervilliers.org
OFFRE D’EMPLOI
Le LiFE recherche 6 médiateur.rice.s / SAINT-NAZAIRE
La date limite de candidature : 1.05.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++
Cette année, du 9 juillet au 2 octobre 2022 (inauguration le 8 juillet), Le Grand Café présentera au LiFE une exposition de l’artiste Stéphane Thidet.
Dans ce cadre, la Ville de Saint-Nazaire recrute une équipe de 6 médiateur.rice.s d’exposition.
Au sein de l’équipe du Grand Café, et sous l’autorité du Responsable de l’unité de médiation, ces médiateur.rice.s mettent en œuvre la politique d’accueil des publics
autour du projet de l’artiste exposé, pour les visiteurs individuels et les groupes. Ils/elles conçoivent et animent également des ateliers d’expérimentations plastiques
pour les familles organisés dans le Radôme.
Inscrit au cœur d’une politique culturelle ambitieuse et dynamique en faveur des arts visuels, Le Grand Café est un équipement culturel de la Ville de Saint-Nazaire labellisé
Centre d’art contemporain d’intérêt national par le Ministère de la Culture.
Chaque été, dans le cadre de son action hors-les-murs visant à conforter l’offre culturelle et l’attractivité estivale de Saint-Nazaire,
il organise dans l’alvéole 14 de la base sous-marine (LiFE) la présentation au public d’une œuvre monumentale spécifiquement imaginée pour ce lieu et créée sur place.
Cette année, du 09 juillet au 02 octobre (inauguration le 08 juillet), Le Grand Café présentera au LiFE une exposition de l’artiste Stéphane Thidet.
Dans ce cadre, la Ville de Saint-Nazaire recrute une équipe de 6 médiateur.rice.s d’exposition.
Au sein de l’équipe du Grand Café, et sous l’autorité du Responsable de l’unité de médiation, ces médiateur.rice.s mettent en œuvre la politique d’accueil des publics autour du projet de l’artiste exposé,
pour les visiteurs individuels et les groupes. Ils/elles conçoivent et animent également des ateliers d’expérimentations plastiques pour les familles organisés dans le Radôme.
— Assurer l’ouverture et la fermeture de l’exposition.
— Accueillir, renseigner et orienter les publics individuels de l’exposition.
— Acquérir les contenus artistiques de l’exposition en amont afin de les transmettre au public
— Développer et animer le programme d’ateliers d’expérimentations plastiques développé dans l’espace du Radôme, lors de rendez-vous à destination des familles.
— Assurer la surveillance et le bon fonctionnement des œuvres en lien avec le chargé de production et l’équipe de l’unité régie technique, suite à une formation sur les procédures de sécurité.
— Veiller au respect des consignes de sécurité et sanitaires en vigueur par les visiteurs.
— Assurer, en lien avec le pôle des publics, l’accueil des groupes scolaires (niveau maternelle à post bac), des groupes adultes
(C.E entreprises, services de la Ville, associations) et de publics spécifiques lors de temps de rencontres privilégiées.
— Gérer les outils statistiques de fréquentation, d’évaluation qualitative et quantitative de l’exposition.
Une bonne culture générale ainsi que la connaissance de la programmation du Grand Café vous seront demandées.
Profils recherchés : — Niveau Licence en médiation culturelle, histoire de l’art ou beaux-arts. — Expérience en médiation culturelle demandée.
— Expérience dans l’animation d’ateliers de pratique plastique est un plus. — Intérêt poussé pour l’art contemporain, les activités culturelles et leurs enjeux sociétaux.
— Maîtrise de l’anglais appréciée ou d’une autre langue étrangère. — Excellente présentation, qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
Compétences et savoir-être : — Sens relationnel, aisance à l’oral et en public. — Capacité d’écoute et de communication. — Capacité à s’adapter aux différents publics. — Dynamisme, autonomie, rigueur.
Caractéristiques des postes : — Formation au poste : prévue le 01-06-07-08 juillet 2022 (temps obligatoire)
— Type de contrat : CDD – base grille animation, congés payés inclus.
Rémunération des heures complémentaires et supplémentaires à m+1. Indemnisation employeur du titre de transport 50%
Durée des contrats proposés : 3 postes de médiateur.rice.s (durée 3 mois) à pourvoir du 1 juillet au 2 octobre 2022
sur la base de 35h /semaine : du 01 juillet au 31 août du mardi au dimanche de 11h à 19h
sur la base de 28h/semaine : du 01 septembre au 02 octobre du mardi au dimanche de 14h à 19h
3 postes de médiateur.rice.s (durée 2 mois) à pourvoir du 01 juillet au 31 août 2022
sur la base de 35h /semaine : du 01 juillet au 31 août du mardi au dimanche de 11h à 19h
Conditions particulières : Travail week-ends et jours fériés avec 2 jours de repos non consécutifs par semaine en alternance.
Possibilité de travail rémunéré en heures complémentaires/supplémentaires en dehors des heures d’ouvertures de l’exposition, certaines matinées pour les visites de groupes et scolaires et en soirée pour les événements particuliers
Adresser votre candidature (Lettre de motivation + curriculum vitae) en précisant le ou les postes pour lesquels vous candidatez dans l’objet du mail - au format pdf
- à Guillaume Clerc, responsable du pôle des publics du Grand Café : clercg@mairie-saintnazaire.fr 02 51 76 67 01
La date limite de candidature : 1.05.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.saintnazaire.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Recherche directeur.rice d’école d’arts plastiques pour Grand Châtellerault / CHATELLERAULT
Date limite de dépôt du dossier 15.05.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Au sein de la Direction de la culture de Grand Châtellerault, l’école d’arts plastiques, école non diplômante, recouvre 3 départements : enseignement, centre d’art contemporain et artothèque.
L’école accueille chaque année environ 450 élèves, de tous âges, pour l’enseignement de la gravure, sérigraphie, peinture, dessins, volume, photographie, histoire de l’art etc …, du niveau débutant à perfectionnement.
Le centre d’art contemporain propose 4 à 5 expositions dans le domaine de l’estampe majoritairement.
Des visites guidées, un très riche programme d’actions pédagogiques en direction de tous publics est conduit par la médiatrice culturelle, des cycles de conférences, de workshop, accompagnent les expositions.
Enfin, l’artothèque installée dans la maison de Descartes, est constituée d’environ 1000 œuvres, collection présentant la création contemporaine des années 1950 à nos jours, autour des techniques de gravure, sérigraphie, lithographie etc.
Un artothécaire accueille le public dans ce bâtiment patrimonial, propose expositions, ateliers de sensibilisation, prêts.
Principales missions du poste : Organiser les parcours pédagogique Mettre en place un programme d’exposition
Assurer la valorisation des collections Activités sous la responsabilité de la Directrice de la culture :
Mettre en place le projet d’établissement, qui favorisera la transversalité entre les 3 départements de l’école, s’attachera à l’éducation artistique et culturelle, et s’inscrira dans une démarche partenariale intra et extra collectivité
Organiser les cours en direction de public animateur, les actions en direction des scolaires ou des publics en situation de handicap.
Vous valoriserez les travaux des élèves, toutes disciplines, et vous mettez en place toute action de médiation visant à la conquête de nouveaux élèves
Assurer une programmation d’exposition, qui s’appuie à la fois sur l’accueil d’artiste et le fond de l’artothèque.
Ces expositions donnent lieu à des événements associés : stages, conférences, ateliers découverte …
Les actions de médiation accompagnent ces expositions en direction de tous les publics. Vous favoriserez la présence d’artistes sur le territoire.
Valoriser la collection de l’artothèque, l’enrichir au travers des résidences d’artistes, des dons, des acquisitions.
Vous faites la promotion du prêt des œuvres. Vous développez la sensibilisation aux techniques employées au moyen d’ateliers découverte en vous appuyant sur le fond.
Assurer la direction de l’école d’arts plastiques dans sa globalité : gestion administrative et financière, encadrement de l’équipe, responsable ERP.
Vous inscrivez l’école dans les réseaux professionnels.
Profil : Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en arts plastiques (DNSEP), vous connaissez parfaitement la création contemporaine des années 1950 à nos jours en particulier.
Vous disposez d’une expérience significative de direction d’école d’arts non diplômante. Vous connaissez les collectivités territoriales, les cadres budgétaires et juridiques. Vous êtes responsable de l’ERP,
et à ce titre, vous maîtrisez les dispositifs de sécurité, d’accueil des publics, vous organisez les exercices de sécurité.
Vous savez prendre en compte la diversité des parcours pédagogiques et des élèves (public amateur, éducation nationale, en situation de handicap…).
Vous connaissez les réseaux professionnels (écoles d’arts, artothèques) et les réseaux artistiques.
Vous savez entretenir et développer les partenariats, le travail en transversalité avec les autres équipements culturels, patrimoniaux du territoire.
Votre curiosité et vos connaissances vous permettent d’être force de proposition.
Poste à pourvoir le 1er septembre 2022.
Date limite de dépôt du dossier 15.05.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Rémunération : Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS
Les candidatures (lettre de motivation avec curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier -
à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault,
Direction des ressources humaines 78 boulevard Blossac CS 90618 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail recrutement@grand-chatellerault.fr
LOCATION ATELIER
Les2portes - proposition d’un espace de travail / BESANCON
Les2portes recherche artiste, graphiste ou artisan pour une place dans l’atelier/galerie Les2portes est situé au 11 rue de Pontarlier à Besançon
Le lieu se trouve dans le quartier Rivotte, proche de l’hyper centre, Les2portes a pignon sur rue et Les2portes sont près de voisins eux aussi très créatifs
Les2portes : c’est un espace qui existe depuis 2017, au cœur d’un quartier agréable, juste à côté de la cité des arts (Frac et conservatoire)
Un espace de travail (atelier de 70 m2) avec les artistes Gwilherm Courbet et Audrey Devaud, l’espace proposé est d’environ 15/18 m2
Un coin repas et cuisine est à disposition. Espace de stockage possible
Prix (comprenant loyer, électricité, chauffage, assurance, internet) : 200 euros
Venez rencontrer : Les2portes - Contactez : 06 33 11 23 30 / 06 33 32 12 90