- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # PAYS DE GRASSE - PAU - AIX VILLEMAUR PALIS - NOISY-LE-SEC - SAINT-JEAN DU GARD - CARCASSONNE -
- BOURSE : 1 # FRANCE -
- FONDS : 1 # FRANCE -
- PRIX : 4 # FRANCE - ROME - PARIS - FRANCE -
- ARTISTE ENSEIGNANT.E : 11 # NIMES - PARIS (9) - BAYONNE -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # THOUARS - SAINT-SYMPHORIEN-SUR-COISE -
- LOCATION ATELIER : 1 # SAINT-DENIS -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Mission "artiste en territoire" Photographe en Pays de Grasse / PAYS DE GRASSE
Date limite de dépôts des candidatures : 15.04.2022.
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Le jury de sélection aura lieu le 29 avril 2022 à partir de 9h30.
La résidence « artiste en territoire » se déroulera sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.
Intégrée partiellement dans le PNR des Pré-Alpes d’Azur et composée de 23 communes, la CAPG offre un paysage varié, distribué en zone urbaine et
périurbaine, qui rassemble la majeure partie de la population et une zone rurale en montagne (neige fréquente de novembre à avril).
La résidence, soumise à un appel à candidatures, s’adresse à des artistes cherchant à développer une proposition artistique et culturelle participative en
lien avec un territoire spécifique : le Pays de Grasse. L’artiste travaillera afin d’éveiller les publics aux arts.
Dans ce vaste territoire administratif, son travail artistique sera créateur de lien grâce à l’attention particulière qui sera porté à son patrimoine humain.
L’artiste sélectionné.e bénéficie d’une allocation de résidence de :
12 500 euros TTC (charges fiscales et sociales incluses) partagés en honoraires et droits d’auteur, pour :
- la diffusion de ses œuvres ; - les rencontres avec des équipes de professionnel.les de l’enseignement, de l’éducatif, du hors temps scolaire, etc. ;
- ses interventions et ateliers pédagogiques sur le territoire ; - la réflexion sur l’outil permettant une présentation du travail accompli avec les publics à destination de la population,... et son animation ;
- Le soutien à sa création.
Le paiement de l’allocation se fait par tranche à la fin de chaque période de résidence au prorata des interventions
Date limite de dépôts des candidatures : 15.04.2022.
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offre en intégralité : https://www.paysdegrasse.fr/sites/default/files/fichiers_agenda/appel-a-candidature-photographe.pdf
www.paysdegrasse.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Bel Ordinaire Résidence d’artiste / PAU
Afin de soutenir leur travail de recherche, d’expérimentation et de création, le BO accueille chaque année en résidence des artistes, des commissaires d’exposition,
des designers graphiques sur des formats et des périodes variables que le BO souhaite les plus adaptés à leurs projets.
Les candidatures sont attendues jusqu’au 2.05.2022 à 22h22.
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Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, est l’un des outils de développement culturel de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP), ayant pour principaux objectifs de :
- renforcer la diffusion des arts visuels sur le territoire de la CAPBP,
- soutenir la création contemporaine, - favoriser la présence artistique sur le territoire, - permettre à tous un accès à la création contemporaine.
Moyens proposés : Espaces de travail : mise à disposition d’un atelier de 50m. environ, avec la possibilité d’accéder à l’ensemble des équipements du BO,
et d’un hébergement sur le site du BO incluant une chambre avec un bureau,
un accès internet et une cuisine partagée. Vous pourrez également disposer de la galerie éphémère pour effectuer un accrochage en fin de résidence.
Accompagnement : L’ensemble de l’équipe du BO, dans la limite de ses disponibilités, accompagne chacun des résidents pour avis et retours, accompagnement
technique, aide à la rédaction de textes et/ou à la préparation de dossiers, mise en connexion avec d’autres artistes, des partenaires potentiels.
Financement : Une subvention de 2 000 euros qui doit couvrir tous les frais de la résidence (honoraires, déplacements, restauration, matériaux...).
Médiation et communication : Les lauréats de cet appel à candidatures travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du BO pour lui permettre d’expliquer
et de valoriser cette résidence auprès du public.
Les candidatures sont attendues jusqu’au 2.05.2022 à 22h22.
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Une page sera crée sur le site du Bel Ordinaire pour annoncer la résidence et sera actualisée au fur et à mesure du temps de résidence ainsi qu’après.
Les lauréats devront participer aux demi-journées d’ateliers portes ouvertes organisées pendant leur temps de présence au BO.
offre en intégralité : https://belordinaire.agglo-pau.fr/residences/appels-a-projets
https://belordinaire.agglo-pau.fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Association Tournefou Résidence land-art / AIX VILLEMAUR PALIS
Résidence land-art thème : arbre
Cette résidence invite l’artiste à créer deux œuvres de land-art qui devront utiliser les matériaux de la nature, particulièrement le bois, et devront répondre aux critères environnementaux.
Echéance de dépôt des candidatures : 12.05.2022.
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Durée : 29 août au 27 septembre 2022
Cette résidence offre une bourse de création et une pension complète d’un mois à l’association Tournefou (atelier, hébergement, repas) .
Atelier de création de 22 m² et studio indépendant, ou chambre individuelle, avec kitchenette à partager avec un résident et prise en charge des repas.
offre en intégralité : https://www.association-tournefou.com/wp-content/uploads/2022/03/appel-%C3%A0-candidature-residence-arbre-2022-compress%C3%A9.pdf
https://www.association-tournefou.com/les-residences/
L’Association Tournefou est membre de la Fraap.
https://www.association-tournefou.com/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec résidence 2022-2023 / NOISY-LE-SEC
La Galerie, centre d’art contemporain propose une résidence d’artiste de six à sept mois, avec un accompagnement artistique, logistique et financier.
Cette résidence donne lieu à des productions d’œuvres, tout en prenant en considération le territoire élargi du centre d’art.
Les artistes peuvent candidater jusqu’au 20.05.2022 inclus.
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Conditions de la résidence
Rémunération artistique : 7000 euros Production d’oeuvres : 7000 euros
L’artiste réside dans un atelier-logement meublé de 90 m2 mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec (RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art.
offre en intégralité : https://lagalerie-cac-noisylesec.fr/residence-artiste-francais%c2%b7e/
offre en intégralité : https://lagalerie-cac-noisylesec.fr/wp-content/uploads/2022/04/Appel-a%CC%80-candidatures-2022-23.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste au collège Marceau Lapierre de Saint-Jean du Gard / SAINT-JEAN DU GARD
Pour fêter le 50ème anniversaire du prix Goncourt de Jean Carrière pour "l’épervier de Maheux", le Département du Gard et les Archives Départementales en partenariat avec la Maison Rouge,
Musée des vallées cévenoles à Saint-Jean du Gard ont mis en ligne un appel à candidature pour une résidence d’artiste au collège Marceau Lapierre de Saint-Jean du Gard.
Le thème : Jean Carrière et les paysages.
L’artiste sélectionné-e recevra une bourse de 5000 euros pour effectuer 50 heures d’atelier avec deux classes du collège et 100 heures de création personnelle en résidence à Maison Rouge.
Candidatez jusqu’au 31.05.2022.
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offre en intégralité : https://www.gard.fr/index.php?id=918
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste arts plastiques durée : 6 semaines Période : hiver, printemps, automne 2023 / CARCASSONNE
Candidatez jusqu’au 30.06.2022 dernier délai.
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L’association des PEP a pour vocation de promouvoir la notion de société inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi.
La résidence d’artiste, est pensée avec et autour d’un projet de tourisme pour tous, en adéquation avec les valeurs des PEP et soutenue par l’UNAT.
La Maison Lamourelle proposera une programmation de 3 résidences sur l’année, mais aussi des expositions.
L’appel à résidence s’adresse à tous artistes ayant une production récente et régulière dans le domaine de l’art contemporain, de tous âges et de toutes nationalités, mais francophone.
La Maison Lamourelle cherchera à donner à voir un éventail artistique qui mêlera les origines (locales, nationales ou internationales) et les médiums.
La maison Lamourelle, d’architecture art nouveau, a été construite vers 1910 par un industriel spécialisé dans le tri des chiffons : Alphonse Lamourelle.
Elle se situe en plein cœur de Carcassonne, ville de 46 000 habitants, préfecture de l’Aude en Région Occitanie, à 100 m de la Bastide St Louis, centre ville.
La ville doublement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est avant tout connue pour sa Cité médiévale ; elle est aussi traversés par le Canal du Midi, qui s’écoule aux pieds de la Maison Lamourelle.
Carcassonne se classe au septième rang des villes les plus visitées de France. La ville appartient au réseau des villes d’Art et d’Histoire.
Avec sa nouvelle région, Carcassonne est à la charnière des métropoles de Montpellier et Toulouse.
Définition de la résidence d’éducation artistique et culturelle
Une résidence d’éducation artistique et culturelle s’inscrit tant en objectifs artistiques qu’en termes d’aménagement du territoire et de développement du public.
Elle est conçue à des fins d’éducation artistique et culturelle pour les habitants du territoire de Carcassonne, mais aussi pour les résidents du centre de séjour,
et notamment pour un public jeune (temps scolaire).
Elle repose sur une forte disponibilité de l’artiste durant les semaines de présence dans la Maison Lamourelle ainsi que sur une diffusion de ses œuvres dans des lieux dédiés ou non.
Les actions développées ont pour objectif de permettre aux différents publics d’acquérir une expérience originale de l’œuvre.
Ces actions peuvent avoir lieu aussi bien dans des structures que des espaces publics ou tout autre lieu qui paraîtra adapté à l’artiste et aux partenaires.
Ainsi pour la Maison Lamourelle, il est recherché un artiste plasticien professionnel inscrit dans le champ de la création contemporaine et pouvant fédérer
autour de son projet artistique les différents partenaires du territoire (éducatifs, culturels, etc.).
Enjeux et objectifs de la résidence - Réduire les inégalités d’accès à la culture en permettant aux habitants du territoire et aux résidents du centre de séjour de partager un temps de rencontre avec l’artiste,
- Favoriser la découverte de la démarche d’un artiste : son univers, sa démarche de création, ses œuvres, - Initier différents publics à la pratique,
- Travailler en partenariat avec des acteurs du territoire, notamment les établissements scolaires,
- Dynamiser le territoire, questionner son identité, tisser du lien - Offrir à un artiste la possibilité de développer et de diffuser son travail.
Publics bénéficiaires ⁃Jeune public et notamment sur des temps scolaires, séjournant au Centre International de Séjour
dans le cadre de classes patrimoine mais aussi provenant d’établissements scolaires de proximité.
⁃Habitants du territoire (cadre familial, personnes âgées en structure, etc.) ⁃Résidents du centre de séjour
Partenariats - Les structures éducatives, sociales et culturelles du territoire, et au delà. - Les différentes collectivités : la mairie de Carcassonne, l’agglomération de Carcassonne, le Département de l’Aude, la Région Occitanie, la Direction Régionale des Affaire Culturelle.
Cadre opérationnel Durée et déroulement de la résidence
La résidence se déroulera sur 6 semaines consécutives. Certains aménagements peuvent être envisagés. 5 jours par semaine à raison de 6h par jour soit 180h.
La période de résidence devra être définie en accord avec les PEP11 et l’artiste. Elle se situera autour de vacances scolaires, dans le but de toucher également un autre public.
En amont de la résidence, une visite des lieux est conseillée afin de prendre en compte les différents paramètres (lieux d’accueil du public, d’exposition et d’habitation),
et de permettre à l’artiste de présenter sa démarche, découvrir et envisager les différentes interventions.
Durant la résidence : Au cours de son processus créatif, l’artiste s’engage à animer différents temps de présentation de son univers, et d’une partie de ses œuvres.
Avec un public scolaire : à raison de 2 rencontres de 9h à 12h, pour 3 classes, soit 18h.
Avec un public jeune : avec un stage de 3 matinées, soit 18h
Avec un public adulte : 2h de discutions et de présentation de l’exposition de sortie de résidence.
Ce temps de médiation représentera 38h sur les 180h de recherche et de création.
Exposition de sortie de résidence : Une exposition marquera la « sortie de résidence » qui permettra de mettre en lumière tout ou partie du travail qu’il aura effectué pendant ses semaines de résidence.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’exposition sera installée dans le hall du Centre International de séjour, un espace de 120 m2, bénéficiant d’une lumière traversante et d’une large vitrine de plus de 7m de long donnant sur l’avenue.
Les murs sont équipés de cimaises.
Cet espace hybride nécessite une adaptation du montage des expositions dans leur aspect scénographique, dû aux contraintes liées à ses autres fonctions.
Pilotage de la résidence L’association des PEP11 sera l’interlocuteur privilégié de l’artiste avec pour rôle la coordination de sa venue à la Maison Lamourelle (définition du planning, des besoins, du financement, etc.),
de la mise en relation avec les différents partenaires, etc.
Modalités financières et conditions d’accueil
L’allocation de résidence ne pourra pas excéder 2200 euros. Elle inclut le temps de recherche et de création, les temps de médiation ainsi que les droits de reproduction ou de représentation.
Une aide à la production pourra s’élever jusqu’à 1000 euros, dédiée à la réalisation d’œuvres ou à l’achat de matériel, incluant l’exposition de sortie de résidence, sur présentation de factures.
L’hébergement sera à la charge des PEP11 : l’artiste logera dans le studio de la Maison Lamourelle, ainsi que le repas du midi.
L’allocation de résidence sera versée selon les termes définis par la convention de résidence.
Sélection de l’artiste La sélection du candidat se fera par le commission de programmation du Tiers Lieu culturel PEP11 et en fonction des critères suivants :
⁃Pertinence de l’univers de l’artiste en lien avec les valeurs des PEP et la Maison Lamourelle
⁃Richesse des références et intérêt pédagogique ⁃Production récente et régulière dans le domaine de l’art contemporain, ⁃Une expériences en matière de médiation sera un plus
Le résultat de la sélection sera communiqué au plus tard fin septembre 2022.
Cadre juridique Une convention de résidence spécifiant les engagements de l’artiste et des PEP11 sera signée avant le début de la résidence.
Les œuvres réalisées pendant la résidence restent la propriété de l’artiste. Il s’engage à faciliter la promotion de sa résidence et des différents événements de celle-ci.
Les réalisations produites dans le cadre des ateliers reviendront aux participants.
Candidature L’artiste doit avoir une production régulière et récente et être en mesure de s’impliquer pleinement dans les rencontres et les ateliers avec le public.
Il devra maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française.
Il doit disposer d’un permis de conduire en cours de validité et d’un véhicule.
Éléments à fournir : - Un curriculum vitae, - Une note d’intention présentant l’univers de l’artiste et décrivant la démarche globale envisagée dans le cadre de la résidence,
- Une présentation des œuvres potentiellement disponibles durant le temps de résidence,
- Un budget prévisionnel du projet, - Un calendrier des disponibilités
- Une copie d’affiliation à l’Agessa et à la MDA ou équivalent pour les artistes internationaux
- Un numéro de sécurité sociale - Un numéro de Siret - Une attestation d’assurance responsabilité civile
Les éléments sont à transmettre aux formats numériques traditionnels ( jpg pdf doc ou odt)
jusqu’au 30.06.2022 dernier délai.
++++++++++++++++++++++++++ - par mail à : v.vales@pep11.org
- ou par courrier à : CIS Lamourelle 24 avenue Pierre Sémard 11000 CARCASSONNE Renseignements : 06 46 26 34 50
cis-lamourelle.org
BOURSE
Bourse Photographe Fondation Jean-Luc Lagardère / FRANCE
Le dossier de candidature doit être envoyé par mail au plus tard le 4.06.2022 à 23h59
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En 2022, la Fondation Jean-Luc Lagardère souhaite récompenser un.e jeune photographe,
par l’attribution d’une bourse d’un montant de 10 000 euros (dix mille euros).
La bourse Photographe est attribuée sur présentation d’un dossier constitué des documents et des travaux énoncés à l’article 5,
à un.e jeune photographe professionnel.le désireux.se d’effectuer, en France ou à l’étranger, un projet photographique à caractère documentaire dans le domaine social, économique, politique ou culturel.
La bourse sera décernée à un.e photographe désigné.e nominativement et non à un groupe.
L’attribution de cette bourse doit permettre au Lauréat de réaliser le projet documentaire présenté en vue de l’obtention de la bourse.
offre en intégralité : https://www.fondation-jeanluclagardere.com/data/attachement/38eed23c3e1028796f4dc222e35e87bb_22_photographe_en_ligne-pdf.pdf
https://www.fondation-jeanluclagardere.com/bourses/presentation/photographe
https://www.fondation-jeanluclagardere.com
FONDS
Fonds de production artistique Enowe-Artagon / FRANCE
Clôture de l’appel : 22.05.2022 à 23h59.
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Le Fonds de production artistique Enowe-Artagon est destiné à soutenir financièrement et à accompagner des projets socialement
engagés, portés par des artistes et des collectifs émergent·es établi·es en France et évoluant dans tous les champs de la création.
Pour la session 2022, six enveloppes de production seront attribuées : quatre enveloppes de 4000 euros deux enveloppes de 8000 euros
Les candidat·es devront indiquer lors du dépôt de leur dossier quelle enveloppe ils ou elles demandent en fonction de l’échelle et de l’ampleur de leur projet.
L’aide octroyée par le Fonds de production artistique Enowe-Artagon ne constitue pas nécessairement un financement exclusif, et peut donc constituer qu’une partie du budget total d’un projet.
formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJw-9ZlRB5Up9umxQfRcrGlUabNyPbvArQNPYjQV1LQ4mptA/viewform
offre en intégralité : https://www.artagon.org/wp-content/uploads/2022/04/Appel-fonds-de-production-Enowe-Artagon-2022.pdf
https://www.artagon.org
PRIX
Prix Caritas Photo Sociale / FRANCE
Candidatez 17.04.2022 à minuit.
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Face à l’ampleur de la pauvreté et de l’exclusion en France, les membres du Réseau Caritas France ont décidé de créer en 2020
le Prix Caritas Photo Sociale afin de soutenir les photographes qui s’investissent sur ces questions.
Le Prix Caritas Photo Sociale soutient ainsi chaque année un ou une photographe, en lui décernant une dotation de 4 000 euros,
en produisant une exposition qui a vocation à être itinérante et en éditant un livre qui lui est consacré.
Deux photographes finalistes sont aussi mis en avant.
La personne lauréate est sélectionnée par un jury de personnalités reconnues pour leur expertise dans le milieu de la photographie ou sur les questions de pauvreté et exclusion.
offre en intégralité : https://www.reseaucaritasfrance.org/prix-caritas-photo-sociale
PRIX
Prix Wicar Résidence de création à Rome / ROME
La Ville de Lille propose chaque année une résidence de création à trois jeunes artistes lillois, dans un atelier situé au cœur de Rome.
La Ville de Lille apporte à chaque lauréat un soutien financier d’aide à la mobilité et à la production d’un montant de 4000 euros.
Elle prend également en charge le montant du transport d’une malle de matériel artistique à hauteur de 50 kg maximum. Les autres frais liés au séjour restent à la charge des lauréats.
Envoyez votre dossier par mail ou par courrier avant le 22.05.2022.
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offre en intégralité : https://www.lille.fr/Nos-equipements/Prix-Wicar-residence-de-creation-a-Rome
PRIX
Prix Balzan Projet L’Esthétique au présent / PARIS
Bourses Post-doc 2022-2023 L’Esthétique au présent : puissances de l’image mouvante Prix Balzan
Date de clôture du dépôt des candidatures : 31.05.2022 à minuit (heure de Paris).
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Dans le cadre d’un projet intitulé L’Esthétique au présent : puissances de l’image mouvante, et financé par la Fondation Internationale Prix Balzan (sous la responsabilité de Jacques Aumont,
professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle, lauréat 2019 du Prix Balzan), deux bourses post-doctorales d’une année sont mises au concours pour l’année universitaire 2022-23.
Les recrutements se font sous la forme d’un contrat à durée déterminée à temps plein. Le candidat percevra une rémunération forfaitaire mensuelle nette, sur la base d’un temps plein, d’un montant de 2.100 euros net.
offre en intégralité : http://www.univ-paris3.fr/bourses-post-doc-2022-2023-l-esthetique-au-present-puissances-de-l-image-mouvante-prix-balzan--627291.kjsp?RH=1233069781191
http://www.univ-paris3.fr/
PRIX
Défis La Fédération Française de l’Enseignement Artistique / FRANCE
Les Défis FFEA sont une une aide destinée à promouvoir et financer, dans chaque région, des projets artistiques mettant en valeur innovation, pluridisciplinarité, valorisation du patrimoine et responsabilité sociétale.
Seuls les projets réalisés sur l’année scolaire 2021-22 (avant le 31.08.022) seront acceptés.
La FFEA participe au financement d’un minimum de 13 projets régionaux à hauteur de 1000 euros par projet.
Sur l’ensemble des projets retenus, l’un d’eux sera sélectionné pour le premier prix national et bénéficiera d’une aide de 3000 euros.
Candidatez avant le 1.06.2022.
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http://www.appelaprojets.org/appelprojet/display/1660
ARTISTE ENSEIGNANT.E
ESBAN recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique, artiste pluridisciplinaire inscrit dans le champ des pratiques transversales et des spatialités / NIMES
Candidatez avant le 30.04.2022 minuit au plus tard.
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Etablissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et régit sous la forme d’un EPCC [établissement public de coopération
culturelle], l’ésban délivre deux diplômes nationaux : le Diplôme National d’Art (DNA valant grade de Licence) option Art et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP
valant grade de Master) option Art. Le Master propose deux parcours : Spatialités (https://esba-nimes.fr/dnsep-art-spatialites/) et Écritures expérimentales (esba-nimes.fr/dnsep-art-ecritures/).
L’ésban propose également un Diplôme d’Etablissement professionnalisant Production et régie des œuvres et des expositions.
Elle est également partenaire de l’université de Nîmes et membre fondateur avec le Lycée Hemingway et l’Université de Nîmes de la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Design.
Au sein de l’Hôtel Rivet-Centre d’art d’application, l’ésban assure une activité régulière d’organisation d’expositions, de conférences, de manifestations artistiques diverses.
Pour les publics amateurs, l’ESBAN propose des cours publics à l’attention des enfants, des adolescents et des adultes et met également en œuvre un programme égalité des
chances, favorisant une plus grande mixité et la diversité sociale et culturelle des étudiant.e.s.
Dans le cadre de sa mission d’enseignement supérieur artistique, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes recrute :
un.e professeur.e d’enseignement artistique, artiste pluridisciplinaire inscrit dans le champ des pratiques transversales et des spatialités.
MISSIONS
Sous l’autorité du directeur général, en lien avec la directrice des études et intégrant une équipe pluridisciplinaire de 14 professeur.e.s d’enseignement artistique privilégiant l’action collective :
- Assurer un enseignement plastique de la 1ère à la 5e année sous la forme in progress :
sessions, studios, ateliers de recherche et de création (1er cycle) parcours de recherche, séminaires (2e cycle), l’ensemble se développant sous le prisme des spatialités (réalisation de
pièces, invention de protocoles, relation aux pratiques de l’exposition, articulation de plusieurs disciplines (installation, performance, arts visuels, etc.) - En collaboration avec les autres enseignant.e.s, assurer le suivi des étudiant.e.s dans leur projet individuel de fin d’études et leurs projets collectifs ; s’engager dans le travail d’analyse
plastique exigeant et de présentation des travaux d’étudiant.e.s ; - Mettre en relation les étudiant.e.s avec des acteur.rice.s reconnu.e.s de la création contemporaine en France et à l’étranger ;
- Encadrer le travail des mémoires d’étudiant.e.s en 2e cycle avec l’ensemble des enseignant.e.s concerné .e.s ;
- S’emparer de façon concrète de toutes les problématiques liées à la question de la spatialité en tant que médium en prenant appui sur les réflexions et formes contemporaines de la recherche par l’art ;
- Contribuer à concevoir, mettre en œuvre et coordonner les activités de recherche (séminaires, colloques, workshops ...) et leur valorisation (expositions, journées d’études,
éditions numériques, publications ...), en collaboration avec les enseignant.e.s impliqué.e.s dans les parcours de recherche, en particulier le parcours spatialités, et en adéquation avec
les enjeux plastiques et théoriques développés au sein de l’unité de recherche labellisée en 2019 par le Ministère de la Culture ; contribuer à animer le conseil scientifique - Contribuer au développement des partenariats et des échanges avec d’autres lieux d’enseignement, de création, d’exposition et de recherche, à un niveau local, régional,
national et international ; participer au programme d’invitation d’intervenant.e.s extérieur.e.s ; - Participer aux activités générales de l’établissement : réunions pédagogiques, évaluation des étudiant.e.s, bilans, préparation aux soutenances de diplômes, jurys d’examens et commissions ...
- S’impliquer sur les projets de professionnalisation (résidences, expositions, etc.) et suivi des Alumni.
En alternance avec ses collègues, l’enseignant.e recruté.e assurera la représentation de l’école au sein des réseaux académiques et professionnels dédiés à la recherche en écoles d’art (ANdÉA notamment ...).
PROFIL - Artiste à la pratique artistique professionnelle dont le parcours personnel et les recherches plastiques sont clairement reliés à l’expérimentation de la spatialité ;
- Connaissance approfondie des enjeux contemporains de la création artistique et de ses réseaux, nationaux et internationaux ;
- Expérience de la pédagogie requise et engagement du côté des pratiques pédagogiques innovantes ;
- Expérience professionnelle avérée en montages de projets, voire commissariats d’exposition et pilotage de publications ..
- Positionnement trans disciplinaire tant dans le champ des arts plastiques et visuels qu’à l’intersection d’autres domaines de la création (danse, arts appliqués, design, architecture, etc.) ;
- Une expérience d’activité plastique de recherche ou de montage de projets à l’International serait appréciée ;
- Maîtrise de l’anglais. La pratique d’une seconde langue constituerait un atout supplémentaire dans le contexte du développement des échanges et des relations internationales de l’école.
- Ouverture d’esprit et capacité à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans la consolidation du projet de l’école, en
particulier au sein du parcours spatialités de 2e cycle ; - Qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe ;
- Souplesse nécessaire pour se déployer hors de son champ spécifique et être ouvert à la transversalité des pratiques dans le cadre du projet d’école ;
- Sens des responsabilités, entre autres, dans la perspective d’une coordination d’année ;
- Connaissance des procédures et règles de fonctionnement de l’administration.
CONDITIONS D’EXERCICE
Recrutement : titulaire/contractuel sur un grade de PEA.
Poste à temps complet : enseignement hebdomadaire de 16 heures auquel s’ajoutent les temps de préparation des enseignements et des projets, la participation aux
réunions pédagogiques, jurys d’examen d’entrée et admissions et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement (coordination d’année
diplômantes et non diplômantes, portes ouvertes, lien avec l’équipe de l’université de Nîmes...).
Participation directe ou indirecte aux instances de gouvernance de l’établissement public.
Envoi des candidatures
Les candidatures doivent être transmises sous la forme d’un seul fichier comprenant : - une lettre de motivation faisant état de vos intentions pédagogiques en lien avec vos propres axes de recherche (3 pages maximum times corps 12) ,
- un seul curriculum vitae, -un portfolio de 15 à 20 pages maximum.
Le dossier de candidature doit être envoyé au format PDF, uniquement par mail
A l’attention de : La Présidence de l’école supérieure des beaux-arts de Nîmes Uniquement à : recrutement@esba-nimes.fr
en précisant comme objet : Recrutement PEA artiste pluridisciplinaire spatialités
pour le 30.04.2022 minuit au plus tard.
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Pré-sélection des candidats admis à soutenir devant le jury : début mai 2022 Jury d’audition des candidats retenus : fin mai 2022
Prise de fonctions : 1er septembre 2022 Informations complémentaires (par courriel de préférence) :
La directrice des études de l’ésban, Madame Delphine MAURANT : d.maurant@esba-nimes.fr Le directeur général de l’ésban, Monsieur Christian DEBIZE : c.debize@esba-nimes.fr
https://esba-nimes.fr/
ARTISTE ENSEIGNANT.E
L’Ecole des Arts Décoratifs de Paris recrute de 9 enseignant·e·s pour la rentrée 2022 / PARIS
Pour la rentrée 2022, l’Ecole des Arts Décoratifs recrute 9 enseignant.e.s : - Architecture intérieure : atelier de projet (mi-temps)
- Architecture intérieure : numérique (mi-temps) - Design textile et matière : maille (temps complet)
- Design vêtement : création vestimentaire (temps complet) - Histoire, théorie et critique : études post-coloniales / décoloniales (temps complet)
- Image imprimée : gravure (mi-temps) - Image imprimée : créateur d’image à profil d’auteur (mi-temps)
- Photo/Vidéo : vidéo orientée documentaire (temps complet) - Photo/Vidéo : image et installation (mi-temps)
Outre le service d’enseignement face élève, l’enseignant·e a également pour mission de procéder aux évaluations et examens, de participer aux jurys de diplômes et de concours,
ainsi qu’à prendre part à l’encadrement des mémoires et des stages des élèves et aux réunions pédagogiques et administratives qui rythment la vie de l’école.
Pour chacun de ces postes, un intérêt affirmé pour les enjeux liés à la transition écologique et une approche interrogeant les références et constructions historiques occidentales sont attendus.
Une expérience pédagogique confirmée, dans une école de création ou un autre établissement d’enseignement supérieur, constituera un atout.
La maîtrise de l’anglais est indispensable.
Candidatez avant le 30.04.2022.
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à recrutement@ensad.fr – merci de rappeler la référence du poste - curriculum vitae - Lettre de motivation - Projet pédagogique (1 à 2 pages) - Portfolio
La·le candidat.e devra exposer, à l’occasion d’un entretien, une proposition pédagogique.
offre en intégralité : https://www.ensad.fr/sites/default/files/ensad-recrutements-enseignant.e.s-rentree-22_1.pdf
https://www.ensad.fr
ARTISTE ENSEIGNANT.E
L’École supérieure d’art Pays Basque recrute un.e professeur.e d’enseignement artistique en vidéo / BAYONNE
Candidatez au plus tard le 1.05.2022.
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Catégorie A / Cadre d’emploi des Professeurs territoriaux d’Enseignement Artistique
Emploi permanent à temps complet, ouvert à la mobilité interne/externe
Rattachement hiérarchique : Directrice et directeur-adjoint de l’École supérieure d’art Pays Basque
L’École supérieure d’art Pays Basque (ESAPB) est un établissement public d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture.
Elle propose des formations reconnues dans le réseau européen des écoles supérieures d’art :
un 1er cycle d’études supérieures dans l’option art menant au Diplôme National d’Art, BAC+3 conférant grade de licence ;
la Prépa Art, classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design ;
la Prépa Design, classe préparatoire aux formations supérieures en design.
Par ailleurs, elle propose des ateliers de pratiques plastiques amateurs ouverts à tous les publics et est engagée dans des dispositifs d’éducation artistique et culturelle.
L’école dispense ses enseignements sur trois sites : la Villa des Rocailles et la Blanchisserie à Biarritz ; la Cité des Arts à Bayonne.
MISSIONS / ACTIVITES
Dans le cadre du projet d’établissement mis en place par la direction, vous assurez les enseignements de la vidéo auprès d’un public étudiant en DNA et en classes préparatoires art et design.
Vous réalisez les missions suivantes :
Développer un projet pédagogique témoignant d’une réelle démarche de création contemporaine, axé sur la réalisation et la production plastique des étudiants dans le domaine de la vidéo ;
Assurer un enseignement de l’image en mouvement (vidéo, cinéma, animation) en organisant des liens entre les apprentissages théoriques, pratiques et de projet ;
Contribuer au développement des compétences techniques concernant la réalisation d’images et de sons en premier cycle (écriture, tournage, composition du cadre, prise de son, montage,
mixage, post production, mise en espace) ;
Participer aux projets artistiques extérieurs et collectifs de l’école, ainsi qu’aux réflexions prospectives concernant la pédagogie et la recherche ;
Participer aux diverses obligations d’encadrement pédagogiques de l’école : bilans, jurys, réunions pédagogiques, portes ouvertes, salons, concours d’entrée.
QUALIFICATIONS / EXPÉRIENCES
Formation BAC+5, DNSEP dans la spécialité souhaitée ou formation équivalente ;
Artiste reconnu sur la scène nationale et/ou internationale et développant un travail original et une recherche exigeante dans le domaine de l’image en mouvement dans le champ de l’art contemporain ;
Connaissances concrètes des techniques et des pratiques contemporaines du domaine concerné ;
Approche théorique, historique et contemporaine des enjeux de la vidéo ;
Capacité à penser des projets transversaux liés aux problématiques concernées ;
Connaissance des lieux et des réseaux de diffusion nationaux et internationaux liés à votre champ d’expertise.
POSTE
Cadre d’emplois des Professeurs territoriaux d’Enseignement Artistique
Emploi permanent à temps complet (16 heures hebdomadaires en face à face)
Présence hebdomadaire requise Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Rythme de travail avec des pics d’activités et des horaires décalés liés notamment à l’organisation des bilans, des concours d’entrée, des jurys en cours et en sorties de cycles, et organisés en fonction de l’année
Disponibilité à l’égard de l’équipe pédagogique
Poste à pouvoir au 1er septembre 2022
Les candidatures composée d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et d’un portfolio, sont à adresser par mail à : recrutement@esa-paysbasque.fr
au plus tard le 1.05.2022.
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en précisant l’objet « RECRUTEMENT PEA vidéo ». Jury de recrutement prévisionnel : 7 juin 2022
https://www.esa-paysbasque.fr/
OFFRE D’EMPLOI
La Chapelle Jeanne d’Arc centre d’art recherche un.e chargé.e de mission arts visuels / THOUARS
Date limite de dépôts des candidatures : 29.04.2022.
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Au sein de la direction culture Ville de Thouars/Communauté de Communes du Thouarsais, la Ville de Thouars recrute un(e) chargé(e) de mission pour les arts visuels.
Il ou elle sera garant(e) de la bonne conduite des actions du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc et de l’école d’arts plastiques programmées en 2022.
Il ou elle accompagnera la collectivité et les partenaires publics dans la réflexion préalable à la mise en œuvre d’un nouveau projet artistique et culturel d’intérêt général dédié aux arts plastiques.
Celle-ci devra conforter l’ancrage territorial des deux structures (Centre d’art et école d’arts plastiques), en coopération avec l’ensemble des partenaires du territoire Thouarsais,
dans la perspective du renouvellement d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs 2023-2026.
Labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » en 2019 par le ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars
est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain.
Développant un projet culturel qui prend en compte et sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le centre d’art présenté dans une chapelle néo-gothique,
crée une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un public large et ouvert, les artistes et la création plastique actuelle.
Un programme de commande d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public au bord de la rivière, existe depuis 2015, porté par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet
en partenariat avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars et le Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine.
L’enjeu de cette commande concerne la pédagogie, la professionnalisation, l’expérimentation et le développement vertueux du territoire.
Un service éducatif a été créé depuis 2018 au sein du centre d’art dans le but d’y développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires.
Mis en place par la délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Poitiers qui a signé une convention avec la Ville de Thouars, le but est de développer l’accueil,
l’information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension de culture scientifique et technique ainsi que le numérique.
L’école municipale d’arts plastiques de Thouars se nourrit des expositions du centre d’art et de la présence des artistes en résidence qui viennent créer, une œuvre originale pour la chapelle Jeanne d’Arc.
Les élèves, petits et grands, développent leur imaginaire, grâce à un ensemble de techniques et d’expressions plastiques toujours renouvelé : dessin, peinture, couleur, assemblage, modelage, gravure, collage...
Emploi Sous l’autorité de la Direction Culture de la Ville de Thouars et de la Communauté de communes du Thouarsais, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre le projet d’action culturelle
et artistique pour le service municipal arts plastiques dans le cadre de la politique culturelle définie par la Ville en 2022.
Missions Mise en œuvre du projet artistique et culturel au regard des enjeux du territoire :
Suivi du projet artistique et culturel d’intérêt général défini en 2022 et à venir en faveur du soutien à la recherche et à l’expérimentation, à la création et à la production,
et à la diffusion des arts visuels contemporains (dans le respect des attendus du label « centre d’art contemporain d’intérêt national » conformément au décret n° 2017- 432 du 28 mars 2017 relatif
aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et à son cahier des missions et des charges, annexe de l’arrêté du 5 mai 2017).
Coordination de la programmation culturelle 2022 : production des œuvres et des expositions, accueil des artistes.
Développement de la démarche de partenariat et de coopération avec les différents acteurs culturels et les réseaux locaux, régionaux et internationaux.
Poursuite dans un lien fort à l’écosystème des acteurs artistiques, culturels, éducatifs et sociaux du territoire et intégration à son échelle des projets transversaux pilotés
par la Direction du Pôle Culture et de ses équipements afin de conduire une action en lien avec le parcours de vie des habitants
En charge de la mise en partage de l’expérience artistique, de la rencontre avec les artistes et les œuvres tout en favorisant l’implication active des habitants aux différents projets conduits en appui sur des outils dédiés
Conduite de la réflexion préalable à la mise en œuvre d’un futur projet artistique et culturel territorial dédié aux arts plastiques.
Gestion administrative et financière : Pilotage administratif du centre d’art et de l’école d’art plastiques, en relation avec les services municipaux et communautaires compétents
Suivi des demandes de subvention et suivi budgétaire
Encadrement de l’équipe composée de 5 agents et 3 vacataires (secrétariat et médiateurs culturels du centre d’art, équipe pédagogique de l’école d’arts plastiques)
Compétences De formation supérieure en métiers de la culture, vous êtes un(e) professionnel(le) confirmé(e) et êtes doté(e) d’expériences significatives dans les environnements institutionnels
soit à la direction d’un établissement de rayonnement national soit en tant que commissaire d’exposition expérimenté(e).
Disposant d’une excellente connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux au niveau national et/ou international, vous avez une capacité avérée à identifier les enjeux
d’un territoire pour conduire et coordonner des projets artistiques et culturels en réseau avec des structures locales.
Savoir Connaissances éprouvées en art contemporain, une compréhension des enjeux de la création actuelle à l’échelle nationale et internationale.
Expérience de direction d’une institution d’art contemporain et/ou de projets artistiques remarqués comprenant l’animation d’une équipe et la gestion d’un budget ;
Capacité à développer une vision institutionnelle ambitieuse, tant d’un point de vue artistique que dans sa stratégie de développement et son mode de relation aux territoires et aux partenaires.
Excellente connaissance de l’écosystème de la création artistique et des conditions d’exercice des professions dans le secteur des arts visuels.
Sensibilité forte aux enjeux des droits culturels, de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle.
Sens de l’intérêt général, esprit d’ouverture et de partage, grande capacité d’écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés.
Sens des relations publiques et partenariales.
Savoir-faire : Maîtrise des logiciels bureautiques et métiers
Bonnes compétences rédactionnelles
Sens de l’organisation et bonne gestion des délais, des priorités et des urgences
Compréhension avérée de l’environnement de travail au sein d’une collectivité territoriale
Savoir-être : Sens de la stratégie et de la diplomatie Sens affirmé du travail en équipe Organisation, rigueur et adaptabilité Qualités relationnelles
Bloc infos + Spécificité du poste Plages horaires larges, disponibilité nécessaire durant les pics d’activité conjoncturels au regard de la programmation des actions
Rémunération statutaire sur le cadre d’emploi des Attachés de conservation du patrimoine (Catégorie A) - Régime Indemnitaire – Prime annuelle. Temps complet (39h)
Date limite de dépôts des candidatures : 29.04.2022.
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Date du Jury : Mai 2022 (Semaine 19) Prise de poste souhaitée le : 1 Juin 2022 CDD 7 mois, jusqu’au 31 décembre 2022
Renseignements complémentaires : François GOUTAL (Directeur culture) 06 26 40 37 87
Candidatures Curriculum vitae et lettre de motivation de 3 pages maximum détaillant la conception de la mission à envoyer au format PDF sous format électronique, à adresser par mail à :
Monsieur le Maire Hôtel des Communes du Thouarsais Service des Ressources Humaines 4 rue de la Trémoille BP 160 79 104 THOUARS Cedex
rhrecrutement@thouars-communaute.fr
Les candidatures présélectionnées seront auditionnées par un jury composé des représentants de la Ville de Thouars et de la Communauté de communes du Thouarsais,
de ses partenaires publics, ainsi que de personnalités qualifiées, professionnels des arts visuels.
Ils/elles devront remettre une note d’intention de 3 pages maximum sur la base d’une note d’orientation fournie par la direction Culture de la Ville de Thouars
et en relation avec le cahier des missions et des charges du label « centre d’art contemporain d’intérêt national ».
http://cac.thouars.fr
OFFRE D’EMPLOI
Le Pôle Culturel recherche un.e chef.fe de projet - Pôle Culturel / SAINT-SYMPHORIEN-SUR-COISE
La commune de Saint-Symphorien-sur-Coise 3 700 habitants dans le département du Rhône, au coeur du triangle Lyon/Saint-Etienne/Roanne parmi les “100 Plus Beaux Détours de France”
recrute un(e) Chef(fe) de projet - Pôle Culturel Cadre d’emploi catégorie A : attaché(e) de conservation du patrimoine ou B : assistant(e) de conservation du patrimoine
Adresser candidatures curriculum vitae + lettre de motivation avant le 15.05.2022.
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Contrat à durée déterminée de 3 ans Temps non complet : 28h par semaine
Dans le cadre de la création du Pôle culturel des Monts du Lyonnais comprenant un espace muséographique sur les savoir-faire et l’innovation dans les Monts du Lyonnais, un espace
accueil et un espace dédié à la transmission du savoir, la commune de Saint-Symphorien-sur-Coise recrute un(e) chef(fe) de projet.
MISSIONS - Mise en oeuvre du projet scientifique et culturel de l’équipement, suivi des études jusqu’à l’ouverture de la structure (prévu en 2025) :
- Scénographie, travaux, programmation - Concevoir et planifier la mise en place juridique et financière de la structure
- Développer la composante “médiation” de la structure - Recherche de financements
PROFIL RECHERCHE : Savoir-faire : - Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage du projet, - Analyser les conditions de portage du projet en fonction des orientations politiques choisies,
- Rechercher des financements - Analyser les besoins culturels et les conditions d’accès à l’offre culturelle, - Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles (scolaires notamment).
- Savoir préfigurer un projet d’équipement culturel notamment dans la composante “musée” du projet. - Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux.
Optionnel : - Concevoir et organiser des événements autour du projet. - Concevoir des supports de communication.
Connaissances : - Acteurs, dispositifs d’accompagnement, financement du développement culturel, - Cadre réglementaire pour la composante musée. - Milieu scolaire, acteurs socio culturels.
Connaissances générales : - Conduite de projet. - Mutualisation des moyens et des projets - Notions des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et privée. - Expérience sur des missions similaires exigées
Savoir-être : - Capacité à travailler en mode projet - Capacités d’analyse, de synthèse et d’anticipation - Capacité à prendre des initiatives - Qualités relationnelles, sens du contact, qualité d’écoute
- Qualités rédactionnelles - Rigueur, méthode - Réactivité - Etre force de proposition
RÉMUNÉRATION - selon grilles statutaires de la fonction publique Emploi à pourvoir au 1er juin 2022
Adresser candidatures curriculum vitae + lettre de motivation avant le 15.05.2022.
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à Monsieur le Maire de Saint-Symphorien sur Coise Place du marché 69590 SAINT-SYMPHORIEN SUR COISE
ou bien par courriel : l.duboeuf@saintsym.fr
Renseignements : Frédéric CARMONA 04 78 44 37 57 - DGS Laurie DUBOEUF 04 78 44 79 67 - Ressources Humaines.
LOCATION ATELIER
6b Mise à disposition d’espace de travail en direction des artistes, artisans, associations, structures / SAINT-DENIS
Les espaces au 6b se libèrent de façon discontinue. D’une durée initiale d’un an, les conventions d’occupation se renouvellent chaque année jusqu’au départ de l’occupant-e.
Il est donc impossible d’estimer en combien de temps et quel genre d’espace se libérera dans le futur.
Candidatez avant le 22.04.2022 à minuit.
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Six mois peuvent facilement s’écouler entre la validation d’une candidature en commission et la proposition d’un espace, parfois différent de la demande initiale.
Comment obtenir un atelier ? Pour candidater, il suffit de transmettre à : contact@le6b.fr : votre portfolio et de compléter le document de demande de résidence.
Dans le cas d’une structure ou d’une association, un document de synthèse de l’activité est nécessaire (dossier de presse, bilan d’activité, communiqué).
Aucune candidature ne sera traitée sans les deux documents demandés. Une fois les candidatures triées, les candidat-e-s retenu-e-s seront contacté-e-s pour un entretien.
Celui-ci est mené par certain-e-s résident-e-s du 6b réuni-e-s en conseil d’administration.
Cet entretien permet aux candidat-e-s de justifier de leurs intérêts pour le lieu et de leur implication en interne et sur le territoire. La décision du conseil d’administration est rendue par mail, peu de temps après.
Le 6b ouvre une nouvelle campagne à destination des métiers créatifs et culturels (artisans, artistes, associations, structures) voulant obtenir un atelier et participer à une dynamique collective artistique.
Le 6b est un projet labellisé Fabrique de culture (Région Ile-de-France), Fabrique de territoire (ANCT), Quartier culturel créatif (Ministère de la culture)
Comment sont les ateliers au 6b ? La Participation aux Frais (PAF)
Les résident-e-s s’acquittent d’une Participation aux Frais de 12 euros du m2 dans le bâtiment, et 13 euros du m2 au 6b Village. Un atelier de 12 m2 coûtera donc 144 euros par mois.
Une caution est aussi demandée lors de l’entrée du résident-e au 6b. Celle-ci représente 10 % du loyer de l’atelier à l’année et est restitué.e lors du départ.
Un état des lieux sera fait à la sortie de l’atelier, dans le cas de lourds dégâts, une partie de la caution peut être prélevée
Il est aussi demandé au nouveau-elle résident-e de prendre 2 parts au sein de la coopérative du 6b : le 6b Coop.
Les murs des ateliers Les ateliers du 6b sont des espaces de liberté ouverts à l’interprétation.
Les résident-e-s peuvent adapter leur travail selon leurs besoins en matière d’espace et selon les spécificités de leur pratique.
Les espaces se déclinent en différentes tailles : la plupart des ateliers mesurent 12 m2, 24 m2 ou 36 m2. Plus les ateliers sont grands plus ils sont rares.
A l’inverse, des ateliers en co-résidence se libèrent souvent. Cela se traduit concrètement par des espaces partageables entre plusieurs résident-e-s
(parfois 2 ou 3 personnes partagent un espace, de grands ‘open space’ sont occupés par 6 artistes différents).
Le plus petit atelier en co-résidence commence à 8 m2. Il est tout à fait possible de changer d’atelier (pour plus grand ou plus petit) une fois installé-e au 6b, selon les opportunités.
Complétez le document demande de résidence : https://bit.ly/DevenirRésident6b et transmettez votre portfolio à : contact@le6b.fr
Candidatez avant le 22.04.2022 à minuit.
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Le 6b Lieu de création et de diffusion 6–10 quai de Seine 93200 Saint-Denis
Le 6b est membre de la Fraap.
https://www.le6b.fr/