Appels diffusés par la FRAAP > 05/05/2022

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 7 # COULOMMIERS PAYS DE BRIE - LIMOGES (3) - MULHOUSE STRASBOURG - SAINT-AUBIN-DES-LANDES - LUCINGES -
  • CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’OEUVRES ARTISTIQUES : 13 # PAYS DE L ARBRESLE (11) - VIVE MARTINIQUE - GRUISSAN -
  • PRIX : 3 # PARIS - ROME - SAINT-REMY -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # RENNES - CLERMONT-FERRAND -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # VILLEURBANNE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # MONTREUIL -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’action culturelle Drac Île-de-France Act’art / COULOMMIERS PAYS DE BRIE

Résidence d’action culturelle en direction d’artiste ou de collectifs artistiques relevant de tous domaines d’expression artistique
Cette nouvelle résidence aura pour thème “donner à vivre le territoire” à travers les 4 éléments ou les 5 sens.
Le projet devra explorer et valoriser le patrimoine naturel : les parcs jardins et espaces verts qui jalonnent le territoire l’eau
qui y circule Marne et Grand Morin ainsi que les coutumes et les traditions.
Le montant maximum du budget global de la résidence est de 30 000 euros Hors Taxes dont 15 000 euros d’apport de la Drac IDF.
Dossiers de candidatures doivent être envoyé impérativement avant le 17.05.2022.
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Offre en intégralité : https://www.actart77.com/actu/appel-a-candidatures-residence-daction-culturelle-communaute-dagglomeration-de-coulommiers-pays-de-brie/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Ensa de Limoges résidence Arts du feu et interdisciplinarité pour trois jeunes artistes résidents chercheurs / LIMOGES
Durant quinze mois du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2023 la résidence de recherche CCE Céramique Comme Expérience est consacrée à la recherche et au développement d’un projet de haut niveau
alliant pratique et technique savoir-faire et innovation dans les champs de l’art et du design appliqués à la céramique contemporaine.En mettant à disposition ses ateliers ses moyens techniques logistiques
et humains dans le cadre d’une convention l’Ensa et son laboratoire proposent d’expérimenter de concevoir et de produire des pièces dans un cadre d’exception.
Les chercheurs sélectionnés perçoivent une bourse de deux mille euros pour la durée de la résidence et bénéficient d’une aide à la production d’une valeur de quinze mille euros
via la prise en charge par l’Ensa de : la mise à disposition des ateliers. les formations sur imprimantes 3D céramique logiciels 3D programmation.
l’organisation d’un workshop pour expérimenter d’autres techniques.
Pour tous les projets de recherche la production est ouverte et soumise à contrôle et validation régulière de l’équipe encadrante du CCE.
Placée sous la conduite d’un artiste enseignant de l’Ensa Limoges : Michel Paysant la formation est encadrée par une équipe pédagogique :
Arnaud Borde technicien spécialisé en impression 3D Guy Meynard designer et Ludovic Mallegol programmeur développeur.
Dossiers à envoyer par voie numérique uniquement avant le 27.05.2022 à 12h.
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Offre en intégralité : https://www.ensa-limoges.fr/residence-de-recherche-laboratoire-cce-ensa-limoges/
https://www.ensa-limoges.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Groupe de Recherche Espaces Sonores HEAR résidence d’artiste 2022/23 Mulhouse et Strasbourg / MULHOUSE STRASBOURG
Le dossier doit être envoyé avant le 1.06.2022 minuit
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PROJET Le groupe de recherche Espaces Sonores http://espaces-sonores.hear.fr de la Haute école des arts du Rhin se situe au cœur des questions de transversalité que pose l’union des arts plastiques,
du son et de la musique. Un appel à candidatures est lancé pour la résidence d’Artiste 2022-2023,
destiné aux artistes et musiciens ayant une pratique plastique s’inscrivant dans le champ de l’art contemporain et les champs élargis du sonore.
La résidence a lieu au sein des sites arts plastiques et musique de la HEAR à Mulhouse et Strasbourg – un environnement original qui offre de multiples potentialités de rencontres avec des étudiant.e.s
et des enseignant.e.s de diverses disciplines incluant arts plastiques, design, pratiques sonores, composition musicale et instruments.
Lors de la période mulhousienne l’artiste sera accompagné par La Kunsthalle, notamment pour des rencontres avec des personnalités du milieu culturel local en lien avec son projet de recherche / résidence.
L’artiste doit avoir terminé ses études depuis au moins 3 ans.
Le ou la candidat.e sélectionné.e effectuera deux mois de résidence : 1 mois à Mulhouse (novembre 2022) puis à 1 mois à Strasbourg (mars 2023).
Une conférence/présentation sera programmée au début de la résidence dans chacune des deux villes.
La présence du ou de la lauréat.e au sein de l’école pourra susciter différentes interactions avec les étudiants concernés :
participation éventuelle des étudiants dans l’élaboration du projet ou rencontre avec les étudiants autour de leurs projets
MOYENS À DISPOSITION A Mulhouse : un accès au parc de matériel de l’école, un espace de travail ainsi que l’appui de l’assistant son et un logement (en coopération avec La Kunsthalle de Mulhouse).
A Strasbourg : l’infrastructure technique de Phonon, un espace de travail, l’appui du moniteur, un logement, et sous certaines conditions la possibilité
d’utiliser les autres moyens techniques de l’école (ateliers bois, verre, terre, métal…). Le studio d’enregistrement de l’Académie de Musique pourrait également être accessible sur demande.
Trois allers-retours du domicile vers le lieu de résidence sont pris en charge (le premier pour un repérage, et un pour chaque période de résidence).
Une bourse de 3000 euros net est mise à la disposition de l’artiste Une enveloppe couvrant les frais de production (sur facture-s) jusqu’à 500 euros est également disponible.
FRAIS À LA CHARGE DE L’ARTISTE Repas
DURÉE / PÉRIODES Cette résidence de deux mois se déroule en deux temps : - du 2 au 25 novembre 2022 à Mulhouse - du 6 au 31 mars 2023 à Strasbourg
CONSTITUTION DU DOSSIER DE SÉLECTION
Format du dossier : Un seul PDF Titre de votre fichier PDF : NOM-PRENOM.pdf
Contenu du fichier : - Note d’intention présentant sommairement le projet de recherche envisagé pour la résidence

  • curriculum vitae : - Portfolio avec visuels et liens vers des fichiers sonores / vidéos en ligne
    DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
    Le dossier doit être envoyé avant le 1.06.2022 minuit
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    par mail à : residence@hear.fr
    https://www.hear.fr/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Supra 2022/2023 pour les diplômé.e.s de l’EESAB 2022 / SAINT-AUBIN-DES-LANDES
Chaque année, la résidence SUPRA s’étend sur neuf mois allant ici d’octobre 2022 à juillet 2023.
Le ou la résident.e recevra des honoraires de 1269 euros mensuels.
Les candidatures sont à adresser par courriel au plus tard le 3.07.2022 à minuit.
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Offre en intégralité : http://supra-runspace.fr/index.php/residences/
http://supra-runspace.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création livres d’artiste / LUCINGES
La résidence de création 2022 débutera à partir de septembre.
Date limite de candidature : 10.08.2022.
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Information et remise du dossier : accueil@archipel-butor.fr
Conditions d’accueil Le séjour est d’une durée de 8 semaines fractionnables, à partir de septembre 2022, dont : 70 % de temps de création et 30 % du temps consacré à la médiation et à des rencontres avec le public.
Hébergement au sein de la maison de l’écrivain Michel Butor à Lucinges en Haute-Savoie.
Bourse de création de 2000 euros brut par mois et par auteur. Prise en charge de deux voyages aller-retour par auteur (France et Europe).
Objectifs du projet La résidence a pour objet d’accueillir un auteur ayant un projet de création d’un livre d’artiste en collaboration avec un artiste plasticien ou avec un éditeur.
Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra à l’auteur de se consacrer à un projet d’écriture d’un livre de dialogue et contribuera
à mettre en valeur la culture du livre d’artiste et la collaboration au centre du processus artistique.
Vous êtes écrivain ou poète, vous êtes plasticien et vous avez envie de créer un livre en dialogue avec un auteur ? Vous devez faire acte de candidature en binôme.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà travaillé ensemble sur de précédents projets.
Offre en intégralité : https://www.archipel-butor.fr/les-residences/
https://www.archipel-butor.fr


CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’OEUVRES ARTISTIQUES

Conception, réalisation et installation de 11 œuvres d’art dans le cadre d’un parcours artistique et culturel / PAYS DE L ARBRESLE
Date de clôture : 18.05.2022 à 12h (heure locale du pouvoir adjudicateur).
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Territoire de confluence entre Monts du Lyonnais et Beaujolais des Pierres dorées, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon, le Pays de L’Arbresle qui compte près de 38 000 âmes développe,
par le biais de sa Communauté de Communes, un ambitieux projet de parcours artistique et culturel sur son territoire intitulé « Les Murmures du temps ».
La Communauté de Communes s’est associée, via une procédure de marchés publics, les compétences d’un groupement constitué notamment d’un directeur artistique,
Maison Gutenberg, et d’un coordinateur technique, Looking For Architecture, pour accompagner la mise en œuvre du parcours.
Afin de connecter le projet aux enjeux du territoire, la direction artistique du projet s’est appuyée sur une enquête scientifique réalisée par l’École urbaine de Lyon, programme de l’Université de Lyon, en amont de la conception du parcours.
L’objectif de cette démarche a consisté à évaluer l’impact de l’anthropocène sur le territoire, cette nouvelle ère où il devient clair que l’être humain agit irréversiblement sur la planète.
Indiscutablement, le Pays de l’Arbresle porte les marques du temps, chaque époque ayant laissé son empreinte et participé à façonner ce territoire.
Sous l’anthropocène précisément, sa transformation s’est accélérée, accompagnée de son lot de conséquences sur la biodiversité.
Face à l’urgence climatique et aux dérèglements actuels, nous devons apprécier les transformations humaines, anciennes ou récentes, comme des témoins de notre histoire qui nous permettront d’avancer.
Il s’agit de composer avec l’existant et d’imaginer collectivement des futurs plus souhaitables. Les Murmures du Temps, tout en valorisant le patrimoine territorial, donneront donc à voir différemment ce qui nous entoure
et inviteront ainsi à repenser les rapports que nous entretenons avec notre environnement, en proposant de nouvelles lectures et récits via le prisme artistique.
Les œuvres devront ainsi établir un dialogue avec l’existant en mettant en avant le patrimoine élargi (géologique, historique, architectural, industriel, naturel, agricole ou encore vernaculaire),
tout en cherchant à provoquer des prises de conscience sur notre responsabilité écologique et notre fragilité en tant qu’être humain.
TROIS CIRCUITS POUR ABORDER DIFFÉRENTES THÉMATIQUES
Trois circuits seront mis en place pour juin 2024 pour 11 œuvres d’art pérennes : Dans le centre historique de la commune Arbresle Autour de la commune Saint Germain Nuelles et des Carrières de Glay Autour des communes de Sain-Bel et Savigny
Les trois circuits seront praticables à pied, au-delà du choix écologique, la marche porte une symbolique forte, celle de prendre le temps et observer notre quotidien de manière différente.
L’objet de la consultation suivante est la conception, la réalisation et l’installation de onze œuvres d’art sur onze zones géographiques identifiées
Le marché est divisé en onze lots, correspondants à ces onze œuvres d’art.
Les candidats ont la possibilité de déposer une candidature pour plusieurs lots mais ne pourront être retenus que sur un seul lot.
L’enveloppe financière prévisionnelle et maximale pour chaque lot est définie dans le règlement de consultation, allant de 82 000 euros HT à 140 000 euros HT.
Dossier de candidature : -Déclaration du candidat DC1 et DC2 -Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner

CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’OEUVRES ARTISTIQUES

Conception, réalisation et installation d’œuvres artistiques / VIVE MARTINIQUE
Jardin des Imaginaires du Centre d’Animation et d’Interprétation de la Culture Amérindienne (CAICA) de ViVé Martinique
Date limite du dépôt du dossier 26.05.2022 à 12h heure locale : Martinique GMT/UTC-4
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Le budget maximum pour chaque œuvre est de 40 000 euros.
Il inclut les frais de conception, de réalisation et d’installation de l’œuvre ainsi que les frais de déplacement de l’artiste et la rémunération de l’esquisse.
Le budget comprend également la cession des droits.
CAP Nord Martinique souhaite faire appel à des artistes pour concevoir, réaliser et installer des œuvres inédites au sein du Jardin des Imaginaires.
Les œuvres sont vouées à intégrer le paysage du jardin et aborder les thématiques amérindiennes préalablement citées. Il est question de créer un espace où le public puisse laisser place à ses interrogations, à son imagination et à ses sens.
Les œuvres seront exposés en extérieur, dans un milieu végétal, qui prévoit environ 80m2 par œuvre.
Il est impératif que les œuvres soient imposantes, robustes et puissent résister aux conditions climatiques tropicales (vent marin, zone forestière et humide, exposition au soleil, fortes pluies).
Il sera possible de proposer une œuvre évolutive qui intègre la nature et dont l’objectif est une dégradation naturelle.
Il faudra absolument préciser dans la note d’intention cette volonté et la durée de vie estimée de l’œuvre (seule une à deux œuvres maximums pourront être éphémères).
Dans le but de rester conforme aux orientations du projet, il sera choisi des artistes en mesure de créer des œuvres originales qui offrent un point de vue sur l’empreinte amérindienne dans l’identité caribéenne.
L’objectif est d’élaborer un parcours durant lequel le public découvrirait huit œuvres différentes, pérennes ou éphémères.
Ces œuvres doivent offrir un regard sensible, relatif, symbolique et artistique sur la civilisation amérindienne dans la nature, sur l’Homme dans la nature.
Le CAICA de ViVé est un espace d’échange autour de la culture amérindienne et donc caribéenne. L’histoire de cette civilisation unie les îles entre elles.
Il s’agit à travers les œuvres de représenter ce lien, ce passé commun et son héritage qui se manifeste de façon différente.
Dans ce cadre, CAP Nord Martinique a mis en place un commissariat d’exposition pour la programmation du Jardin des Imaginaires.
Le commissariat d’exposition aura la charge de la relation avec les artistes pour la conception du Jardin.
CAP Nord Martinique recherche huit artistes ou collectif d’artistes pour concevoir, réaliser et installer huit œuvres monumentales au Jardin des Imaginaires du Parc de ViVé au Lorrain.
L’exposition des œuvres est à durée indéterminée.
Toutefois, CAP Nord Martinique garantit une exposition des œuvres pour un minimum de six années.
Offre en intégralité : https://cu.ambafrance.org/Appel-a-projet-creation-d-oeuvres-artistiques
Offre en intégralité : https://www.ctguyane.fr/appel-a-projet-appel-a-projet-relatif-a-la-conception-la-realisation-et-linstallation-des-oeuvres-artistiques-du-jardin-des-imaginaires-du-caica-de-vive/


CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’OEUVRES ARTISTIQUES

Oeuvre d’art en mémoire aux nombreux migrant.e.s disparu.e.s en mer Méditerranée / GRUISSAN
La ville de Gruissan, sur proposition de la section narbonnaise de La Ligue des Droits de L’Homme, en collaboration avec la Cimade, le Collectif Accueil Migrant.e.s de Narbonne et SOS méditerranée
lance un appel à manifestation à destination des artistes pour la conception et l’installation à Gruissan d’une œuvre d’art en mémoire aux nombreux migrant.e.s disparu.e.s en mer Méditerranée.
Ainsi, la Commune et ses partenaires, souhaitent à terme que le site d’implantation de l’œuvre devienne un lieu où chacun(e) puisse s’y recueillir.
L’artiste sélectionné.e disposera d’un budget de 7 000 euros pour la conception de cette œuvre qui sera inaugurée le 18 décembre 2022, déclarée par l’ONU Journée internationale des migrant(e)s.
L’appel à manifestation est en ligne jusqu’au 29.05.2022.
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Informations : https://www.ville-gruissan.fr/appel-a-manifestation-conception-et-realisation-d-une-oeuvre-d-art-en-hommage-aux-migrants-disparus-en-mer
Offre en intégralité : https://www.ville-gruissan.fr/IMG/pdf/220427_cahier_des_charges_stele.pdf


PRIX

4ème édition du Prix 1% marché de l’art / PARIS
les artistes plasticien.ne.s peuvent postuler à la nouvelle édition du dispositif de soutien à l’art contemporain mis en place conjointement
par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris.
https://www.paris.fr/pages/le-prix-1-marche-de-l-art-18683
Les candidatures sont attendues sur la plateforme dédiée, prolongation de candidature jusqu’au 16.05.2022 à 17h.
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Déposez votre projet : https://formsdac.paris.fr/formsdac/jsp/site/Portal.jsp?page=forms&view=stepView&id_form=4&init=true
Objet de l’aide ?
Soutenir la production d’œuvres originales dans le domaine des arts visuels (hors cinéma et design) et leur diffusion.
Pour cette quatrième édition, alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024,
les œuvres proposées s’attacheront à entrer en résonance avec le sport ou l’olympisme, univers très vastes, avec leurs pratiques, gestes, images, langages et récits.
Ils pourront ainsi être abordés selon des logiques formelles très diverses et selon des perspectives multiples,
qu’elles soient historiques, narratives, esthétiques, performatives, techniques, sociales…
Montant du Prix ? Le montant est variable selon chacun des projets dans la limite de 20 000 euros
Depuis le 1er mars 2022, les artistes plasticien.ne.s peuvent postuler à la nouvelle édition du dispositif de soutien à l’art contemporain mis en place conjointement
par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris.
Les trois premières éditions du Prix 1% marché de l’art ont remporté un vif succès, avec l’an dernier une centaine de candidatures déposées
et plus de 1 200 visiteurs lors du week-end d’ouverture de l’exposition qui s’est tenue au Musée d’Art Moderne de Paris.
Le Crédit Municipal et la Ville de Paris reconduisent une nouvelle fois le dispositif en 2022 ; la présidence du jury de cette quatrième édition est confiée à Émilie Renard, directrice de Bétonsalon.
À qui s’adresse-t-il ? À tout artiste plasticien.ne qui justifie d’un parcours professionnel, résidant de façon habituelle ou ayant une activité professionnelle régulière sur le territoire francilien
et qui s’est vu programmé dans un musée ou un centre d’art en France, au cours des années 2021, 2022 ou 2023
Mode de sélection ? Un jury présidé par Émilie Renard étudiera les dossiers sélectionnés et rendra public le nom des lauréats en juillet 2022
Présentation des œuvres lauréates réalisées ?
Les œuvres lauréates feront l’objet d’une présentation publique en octobre 2023 au moment des événements culturels de la saison
Comment adresser sa candidature ?
Les candidatures sont attendues sur la plateforme dédiée, prolongation de candidature jusqu’au 16.05.2022 à 17h.
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Déposez votre projet : https://formsdac.paris.fr/formsdac/jsp/site/Portal.jsp?page=forms&view=stepView&id_form=4&init=true
Juillet 2022 : désignation des lauréats Automne 2023 : présentation des œuvres lauréates
Toute candidature comportera les pièces requises listées à l’article 2 du règlement de la 4e édition.
Informations, questions : dac-unpourcent@paris.fr, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais
Offre en intégralité : https://www.paris.fr/pages/le-prix-1-marche-de-l-art-18683


PRIX

Prix Wicar : résidence de création à Rome / ROME
La Ville de Lille propose chaque année une résidence de création à trois jeunes artistes lillois, dans un atelier situé au cœur de Rome.
Vous avez jusqu’au 22.05.2022
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pour envoyer votre dossier par mail ou par courrier
La Ville de Lille apporte à chaque lauréat un soutien financier d’aide à la mobilité et à la production d’un montant de 4000 euros.
Elle prend également en charge le montant du transport d’une malle de matériel artistique à hauteur de 50 kg maximum.
Les autres frais liés au séjour restent à la charge des lauréats.
Offre en intégralité : https://www.lille.fr/Nos-equipements/Prix-Wicar-residence-de-creation-a-Rome


PRIX

Prix Jeune Création de Saint-Rémy / SAINT-REMY
La 12e édition du Prix Jeune Création de Saint-Rémy se tiend au Moulin des Arts de Saint-Rémy du 15.10 au 13.11.2022
organisé par L’Atelier Blanc - espaces d’art contemporain en Aveyron, en partenariat avec le Département de l’Aveyron.
Prix du Jury : Le lauréat du Prix du Jury se verra proposer une résidence de création d’un mois au Moulin des Arts de Saint-Rémy (12200) en 2023.
Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m², une prise en charge sur justificatifs des frais de production à hauteur de 300 euros
et une bourse de création de 1500 euros.
Prix du public : Le lauréat du Prix du Public, décerné par vote des visiteurs in situ et en ligne, remporte une enveloppe de 200 euros.
Dossier d’inscription au format word à renvoyer : dossier numérique est requis : formulaire en ligne est à compléter,
en y joignant les éléments demandés grâce à un lien : https://www.atelier-blanc.org/art-contemporain-actions-prix-jeune-creation_3_33_0.html
avant le 30.05.2022.
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Offre en intégralité : https://www.atelier-blanc.org


OFFRE D’EMPLOI

Lendroit éditions recherche un.e personne pour un emploi en librairie / RENNES
Candidature à envoyer avant le 20.05.2022
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par voie postale ou email
Type de contrat : CDD avec période d’essai d’un mois renouvelable Temps de travail : 28h par semaine, du mercredi au samedi
Salaire brut : Smic horaire Convention collective de l’animation Avantages : Mutuelle employeur prise en charge à 100% + prise en charge d’un forfait mobilité durable
L’association Lendroit éditions : À la fois maison d’édition, librairie et galerie d’art, Lendroit produit, diffuse et promeut les pratiques éditoriales artistiques à l’échelle locale et internationale.
L’équipe de Lendroit éditions est actuellement composée d’un directeur artistique (salarié) et d’un conseil d’administration de 8 membres.
Son activité est répartie sur 2 sites : espace public librairie-galerie (dalle du Colombier) et bureaux (quartier Villejean) à Rennes.
Sous la responsabilité du conseil d’administration de l’association et du Directeur artistique, la·le salarié.e assure le fonctionnement de l’espace librairie-galerie.
Les missions à assurer se répartissent sur différents domaines d’activités en lien direct avec les actions et le fonctionnement de l’association LENDROIT Éditions.
Néanmoins, la mission principale du salarié reposera sur la gestion de la librairie et galerie.
VENTE & GESTION

  • accueil du public en librairie et galerie - vente et encaissement en boutique
  • suivi des commandes en ligne et commandes professionnelles (préparation et envoi des commandes)
  • suivi et actualisation des prix de vente en ligne et en boutique - suivi des dépôts Lendroit, dépôt éditeur
  • gestion journalière et hebdomadaire de la caisse - suivi et gestion du stock - gestion des rayonnages et de la vitrine
  • entretien des espaces de vente et de l’espace d’exposition - mise en ligne des éditions
    ACCUEIL & MÉDIATION
  • accueil des publics, vente et médiation - médiation autour des expositions - déplacements ponctuels sur des salons
  • assistance sur la mise en place d’expositions et vernissage
    Profil recherché
    Compétences : Accueillir une clientèle Proposer un service, produit adapté à la demande client
    Encaisser le montant d’une vente / Proposer un service complémentaire à la vente
    Réaliser la mise en rayon / Réaliser le balisage et l’étiquetage des produits en rayon
    Ranger des produits ou marchandises selon conditions de conservation
    Suivre l’état des stocks Définir des besoins en approvisionnement / Préparer les commandes
    Réceptionner un produit / Vérifier la conformité de la livraison
    Expériences et pré-requis : - Niveau de formation Master, Licence pro ou expériences significatives dans un ou plusieurs postes similaires.
  • Aptitude à utiliser des logiciels spécifiques librairie (la connaissance de Kin TPV serait un plus)
  • Maîtrise de logiciels bureautique (Excel, Word…)
    Qualités : - Bon sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités. - Autonomie, rigueur, polyvalence et force de propositions.
  • Capacité à travailler en petite équipe et sens du contact. - Goût pour l’édition d’artiste et l’art imprimé.
    CANDIDATURE : - curriculum vitae et lettre de motivation
    Candidature à envoyer avant le 20.05.2022 par voie postale ou email
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    Entretiens avec les candidat-es pré-sélectionné.e.s le 1 juin 2022. Prise de poste le mercredi 8 juin 2022.
    Selon les mesures sanitaires les conditions de l’entretien vous seront spécifiées.
    Par voie postale : à l’attention de Madame la présidente, Madame Sandra JACOB, Lendroit éditions - 24 bis place du Colombier - BP 40504 - 35005 Rennes Cedex
    Par email : info@lendroit.org
    Lendroit éditions est membre de la Fraap.
    https://www.lendroit.org

OFFRE D’EMPLOI

L’École supérieure d’art de Clermont Métropole recrute un.e responsable des études et de la vie étudiante / CLERMONT-FERRAND
Candidatez au plus tard le 5.06.2022.
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L’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC)
financé par Clermont Auvergne Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand.
Il reçoit également le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin.
Organisée autour de l’option « art », l’ÉSACM prépare au DNA (Bac+3, valant grade de Licence) et au DNSEP (Bac+5, valant grade de Master).
L’école accueille 170 étudiant·es et dispose d’une équipe de 45 agent·es, dont 23 enseignant·es.
Elle est dotée d’une Coopérative de recherche au sein de laquelle il est possible d’obtenir un Diplôme supérieur de recherche en art (DSRA).
L’ÉSACM dispose également d’un pôle d’éducation artistique et culturelle, dispense des cours d’arts plastiques tout public et propose des ateliers et des stages préparatoires
aux écoles supérieures d’art et de design.
L’ÉSACM est membre associé de l’Université Clermont Auvergne, établissement public expérimental.
Titulaire de la charte ERASMUS+, l’ÉSACM bénéficie d’une vingtaine de conventions avec des établissements européens et internationaux.
L’ÉSACM est également membre de réseaux régionaux, nationaux et internationaux d’écoles d’art (Le Grand Large, ANdEA, ELIA).
L’ÉSACM est dotée d’une Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Sous l’autorité de la direction, vous serez responsable de la mise en oeuvre du projet pédagogique et du bon déroulement de la formation et de la scolarité des étudiant.es.
Missions principales : - Organisation des études et de la scolarité : Participation à l’élaboration, la définition, l’évaluation et l’évolution de l’offre de formation,
Superviser la mise en oeuvre du projet pédagogique, ainsi que le bon déroulement de la formation et de la scolarité des étudiant.es (emploi du temps, inscription, rentrée, aménagement d’études, absences, etc.).
Veille règlementaire sur la formation et mise en oeuvre des adaptations qu’elle implique.
Contribution aux démarches conduisant à l’accréditation des formations (HCÉRES, démarche qualité).
Contribution à l’évolution du règlement des études.
Préparation et suivi des évaluations semestrielles et des diplômes.
Préparation et conduite des Commissions pédagogiques, préparation des Journées pédagogiques et contribution à la préparation du Conseil Scientifique, Pédagogique et de la Vie étudiante.
Coordination de la VAE en relation avec l’agent chargé de la « vie professionnelle » et les enseignant.e.
Elaboration ou contribution aux différents supports d’information et de communication sur la pédagogie et la vie étudiante : livret de l’étudiant, site Internet, publication sur l’Intranet, plaquette d’information, etc.
Participation au jury de recrutement des enseignant.es.

  • Organisation de l’examen d’entrée : Elaboration du calendrier, coordination du déroulement et de la procédure en amont et en aval des épreuves.
    Supervision du travail de la secrétaire administrative chargée de l’examen d’entrée.
  • Accompagnement de la vie étudiante
    Veille et relais d’information sur les questions de vie étudiante en lien avec les services proposés au sein de l’école et sur le territoire (bourses, santé, permanence psychologique, sport, culture, transport, épicerie solidaire, etc.).
    Référent.e handicap.
    Organisation des élections des délégué.es et des représentant.es étudiant.es.
    Contribution aux actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discriminations en liaison avec la cellule d’écoute.
    Accompagnement des initiatives étudiantes (association étudiante, projets, demande de subvention, etc.).
    Vous participerez également : à la bonne information et à la bonne coordination de la pédagogie avec les différents services de l’école, notamment administratifs et techniques ;
    à la production de bilans et statistiques relatifs aux domaines de ses missions (rapport d’activité, enquête SISE, etc.) ;
    aux portes ouvertes et à certaines actions d’information sur l’orientation en liaison avec le service de communication ;
    au réseau professionnel ANdEA ; aux commissions du site universitaire liées à la formation et à la vie étudiante.
    Profil souhaité
  • Qualifications : Master II dans le domaine des arts, des sciences humaines, de la gestion des institutions artistiques ou en ingénierie de formation
    Expérience d’un poste similaire ou compétences transposables acquises dans le cadre d’expérience(s) professionnelle(s) significative(s).
  • Connaissances et champs d’intérêts :
    Bonne connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur Culture et des écoles d’art en particulier
    Connaissance générale de l’enseignement supérieur
    Connaissance du milieu de l’art et des réseaux artistiques
    Connaissance du fonctionnement administratif d’un établissement public
    Intérêt pour la pédagogie, la transmission et la conduite de projets dans des logiques de coconstruction
  • Compétences et qualités : Aptitudes organisationnelles et opérationnelles Qualités relationnelles, d’écoute et de discernement
    Capacité à travailler en relation transversale comme en supervision avec les différents services
    Autonomie, force de proposition Esprit analytique, de synthèse Bonne expression rédactionnelle et verbale
    Maîtrise des outils informatiques Maitrise de l’anglais
    Renseignements liés au poste Cadre d’emploi : Attaché territorial ou contractuel de Cat A
    Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
    37h30 hebdomadaires. Rémunération statutaire. Poste à pourvoir au 1er septembre 2022.
    Candidature
    Le dossier comprendra une lettre de motivation et un curriculum vitae, et doit être adressé par courriel à : recrutement@esacm.fr
    au plus tard le 5.06.2022.
    ++++++++++++++++++++
    Les candidatures seront examinées collégialement par plusieurs membres de l’équipe et la direction.
    Les candidat·es présélectionné·es seront reçu·es en entretien par au moins deux personnes choisies avec une attention à la parité. Les entretiens auront lieu le jeudi 23 juin 2022.
    http://www.esacm.fr/

SERVICE CIVIQUE

L’URDLA recherche un.e personne en service civique développement de la médiation / VILLEURBANNE
Temps plein 12 mois à partir du 1er septembre 2022
URDLA, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine, regroupe des ateliers, une galerie d’exposition et une librairie. URDLA relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des oeuvres, URDLA organise des expositions et développe un pôle médiation qui accueille le public dans toute sa diversité
(scolaires, groupes et individuels) pour des visites des ateliers et des expositions, des cours des techniques de l’estampe, des ateliers de pratiques artistiques,
des rencontres avec les artistes, des stages, des formations et des masterclasses.
L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille-doucier) assure l’activité de l’association.
Sous l’autorité du directeur, vous avez principalement en charge d’assister la chargée de médiation dans le développement de la médiation,
l’accueil et l’accompagnement des publics (visites, ateliers…).
1 – médiation en collaboration avec la personne en charge de la médiation :
– visites des expositions, des ateliers pour les groupes (scolaires, groupes, individuels, adultes et jeunes publics...) :
présentation des techniques de l’estampe, démonstration
– co-animation des ateliers de pratiques artistiques : taille d’épargne (linogravure), taille-douce (pointe sèche sur plexiglas), lithographie, typographie, monotype…
– accueil (expositions et librairie, vernissages, …)
2 – maquettes – pré-presse : – co-réalisation des documents de communication et de médiation pour les expositions et événements culturels
– co-conception et élaboration de nouveaux supports de médiation
3 – web : – développement de la présence sur les réseaux sociaux, site référents
– co-conception de pages du site internet dédiées à la médiation et à l’accueil du public
Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae
avant le 15.06.2022
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À l’attention de Monsieur Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
https://urdla.com/


LOCATION ATELIER

Sous-location / MONTREUIL
Sous-location d’un bureau-atelier de 12 mètres carrés pour le mois de mai 2022
Sous location du 1.05.2022 au 2.06.2022
Métro Mairie de Montreuil, ligne 9 (à 100 m)
Bureau-atelier situé au 3 étage (ascenseur) dans un espace culturel à Montreuil (côte de la Mairie) géré par une structure, tout en règle (sécurité, etc.)
Dans le bureau-atelier : table et chaises. Internet, électricité, accès à l’eau à l’étage, lumière du jour (soleil).
Sous-location au coût de : 200 euros/mois.
Contactez Wieslawa par sms : 06 76 56 75 07 et par mail : wieslawanowicka@yahoo.com