Appels diffusés par la FRAAP > 01/06/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 5 # SUD MONTPELLIER SETE BEZIERS (2) - PARIS - PARIS - WATTWILLER -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 12 # PARIS (10) - MARTRES TOLOSANE - RHONE-ALPES -
  • MARCHE PUBLIC : 2 # RENNES - COMMUNAUTE DE COMMUNES LOIRE LAYON AUBANCE -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS - TOULOUSE -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # LYON -
  • ATELIER ACCOMPAGNEMENT : 50 # PANTIN (50) -
  • LOCATION ATELIER : 5 # BAGNOLET - BOBIGNY - PARIS (2) - ROMAINVILLE -

PROJET ARTISTIQUE

Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers un appel à projets de création un appel à projets de commissariat d’exposition / SUD MONTPELLIER SETE BEZIERS
Date limite des candidatures : 10.06.2022, 17h.
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appel à projets de création

Conditions et critères de sélection
L’artiste ou le·la diffuseur·se doit justifier d’un lien au territoire de l’association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc).
L’interprétation de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers se veut ouverte : en être originaire, y vivre, y développer un projet, y être venu·e en résidence, y avoir exposé, y avoir étudié…
Le projet doit être une production d’œuvre nouvelle. Il devra être réalisé avant septembre 2024.
Il doit nécessité d’un soutien réel de la part de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers pour se réaliser, ou se développer.
Le montant de la bourse allouée est à proposer par l’artiste / le·la diffuseur·se.
Pour fixer le montant à demander : il faut être ambitieux, mais réaliste : par rapport au projet, à sa diffusion, aux moyens…
À titre d’exemples, ces trois dernières années, nous avons distribué des bourses allant de 1 000 à 12 000 euros, avec une moyenne autour de 5 000 euros.
Offre en intégralité : appel à projets de création : http://www.mecenesdusud.fr/article/montpellier-sete---appel-a-projets-de-creation-2022-484.html
appel à projets de commissariat d’exposition
Un budget de 15 000 euros est mis à disposition pour couvrir la totalité des dépenses liées à l’exposition incluant :

  • La conception de l’exposition
  • Les trajets du·de la commissaire
  • Les frais du·de la commissaire (honoraires, perdiem, frais sur place)
  • Les honoraires des artistes, perdiem et trajets
  • Les frais de production (si production d’œuvre·s)
  • Les frais de transport des œuvres (aller et retour)
  • La régie du montage de l’exposition
  • La régie des événements dont le vernissage et frais dédiés
  • Les assurances si la valeur totale de l’exposition dépasse 77 000 euros
  • La communication et les relations presse liées à l’exposition (hors mécénat de compétences déjà acquis par l’association)
    Un pré-budget sera défini entre l’association et le·la commissaire avant la signature du contrat et au regard d’éléments connus par la structure lors d’expositions précédentes.
    Offre en intégralité : appel à projets de commissariat d’exposition : http://www.mecenesdusud.fr/article/montpellier-sete---appel-a-projets-de-commissariat-dexpositio-487.html
    http://www.mecenesdusud.fr

PROJET ARTISTIQUE

Journées du Patrimoine 2022 / PARIS
L’appel à projets pour les Journées du Patrimoine 2022 est prolongé jusqu’au 15.06.2022, 23h59.
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Cet appel à projet s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes sculpteurs ou céramistes, quelle que soit leur nationalité, quel que soit leur âge, résidant en France ou dans l’Union européenne.
Sera primée une œuvre (ou un ensemble d’œuvres formant installation), inspirée par la Villa Seurat, sa richesse architecturale et/ou l’œuvre des artistes y ayant vécu et travaillé.
L’œuvre ou l’installation retenue devra impérativement pouvoir être exposée à l’extérieur, être résistante aux intempéries et être déplacée/installée facilement.
Les candidats seront particulièrement vigilants sur le poids de l’œuvre.
Elle ne devra pas dépasser 3m x 1,5m et pourra être présentée d’un seul tenant ou en plu-sieurs parties.
Le/la lauréat(e) (ou le collectif) se verra récompensé(e) par un prix de 3 000 euros remis lors des journées du patrimoine 2022.
La présence de l’artiste retenu est requise pour les trois jours d’exposition de l’œuvre 16, 17 et 18 septembre 2022.
Offre en intégralité : http://fondationvillaseurat.org/appels-a-projets/
http://fondationvillaseurat.org


PROJET ARTISTIQUE

Glassbox GRANDE FORME 2022-2023 / PARIS
Deadline : 4.07.2022.
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Glassbox réactive son format GRANDE FORME dans le cadre de sa programmation 2022-2023.
Cet appel à candidature est dédié à des évènements de courte durées tels que :

  • Concert / performance / projection/ lancements d’éditions / multiples d’artistes / expositions furtive.
    La durée de chaque événement ne doit pas dépasser une semaine (montage et démontage inclus, à évaluer selon les besoins).
    Le.a porteur.euse du projet peut-être un.e artiste ou un collectif.
    Cet appel à candidatures est avant tout destiné à la jeune création contemporaine ainsi qu’à des projets et artistes qui n’ont jamais été présentés dans l’espace de la rue Moret, Paris.
    Dossier (1 seul PDF, pas de wetransfer) comprenant : - Présentation du projet : 1 feuillet maximum.
  • Présentation du/de la/ des porteur.euse.s du projet. - Portfolio de travaux ou projets antérieurs.
  • Créneau souhaité : proposer deux mois différents (ex : octobre 2022 / avril 2023). - Mention du contact en première page (nom, prénom, adresse mail, téléphone du ou des porteur.eus.es de projet).
    Budget (comprenant le défraiement et les honoraires) : 450 euros par événement.

Envoyer le dossier complet par mail à : glassbox.smart@gmail.com - avec l’objet du mail « NOM_GRANDE FORME 2022 ».
L’équipe Glassbox sélectionnera trois projets. Les résultats seront annoncés courant juillet 2022.
https://www.glassbox.fr/


PROJET ARTISTIQUE

26 ème édition de la FEW thème : “Tempête !” pour le printemps 2023 / WATTWILLER
Date limite de l’envoi des candidatures : fin juillet 2022.
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FEW parcours d’art contemporain – Fête de l’Eau Wattwiller, rencontres d’art
Bouleversement climatique ou psychique, la tempête ravage tout sur son passage à coups de pluies torrentielles, grêle, neige, tonnerre, vagues monstrueuses et violentes bourrasques…
Elle façonne le paysage et perturbe ses habitants qui, excités et apeurés, cherchent refuge en attendant la fin du déluge. Isolement, peurs, entraide, autant de sentiments et d’attitudes surgissent
face à une telle puissance destructrice.
Phénomène déployé sur un espace-temps court mais intense, une tempête ne laisse jamais indemne et marque le paysage de son empreinte de manière à observer un « avant » et un « après ». Symbole
de destruction mais aussi de renaissance, une tempête évoque aussi : la métamorphose, le chaos, des paysages blessés, des décombres, des abris…
Quelle est votre interprétation de la violente perturbation que peut représenter une tempête ?
À propos de la FEW : La FEW, c’est un parcours d’art contemporain installé pendant 2 semaines dans le village de Wattwiller. Celui-ci est ponctué d’évènements tels que des rencontres avec les artistes, des concerts
et conférences ou encore des ateliers ludiques. Cet évènement culturel et convivial désormais devenu emblématique du territoire se perpétue depuis 1998.
Chaque année, les artistes invités viennent de tous horizons et générations et réalisent des créations sur un thème lié à l’eau (« Sur le Pont Hydrogène » en 2019, « L’Eau qui porte » en 2020…).
Grâce aux villageois, les oeuvres sont accueillies dans des jardins, des cours, des garages ou encore dans des lieux insolites tels que la crypte ou la gloriette de la commune.
Plusieurs artistes réalisent également des interventions pédagogiques dans des classes ou des structures sociales en amont du festival.
La FEW est gérée par l’Association pour la Fête de l’Eau/Wattwiller qui s’entoure de professionnels pour mener à bien son projet :
une direction artistique assure le choix des artistes et les contacts avec les partenaires, une équipe de régie met en place le parcours et assiste les artistes,
des médiateurs accompagnent les groupes et assurent les actions pédagogiques en amont et pendant le festival.
Le parcours est visité par un public varié allant du passionné au néophyte en passant par de nombreux scolaires et diverses structures sociales.
Chaque année, ce sont entre 2000 et 2500 personnes qui viennent visiter l’exposition éphémère.
Informations : https://www.few-art.org/
Modalités de participation au parcours d’art contemporain :
L’événement est ouvert à tous les artistes professionnels, français et internationaux, sans limite d’âge. Tous les médiums sont acceptés (vidéo, photographie, installation, sculpture, performance, son, peinture, dessin, gravure…).
Un budget est alloué pour chaque artiste : droits de monstration 1000 euros, frais techniques 500 euros et un forfait pour le déplacement.
Pour une présentation complète de votre travail plastique, merci de nous faire parvenir un dossier comprenant :

  • 1 note d’intention résumant votre projet et comment il répondrait à la thématique proposée (avec croquis et/ou photographies éventuellement)
  • 1 Dossier de présentation de votre travail en PDF avec images, 20 Mo maximum [Si travaux au format VIDÉO (vidéo, son, performance…) merci de communiquer via un lien]
  • 1 curriculum vitae avec vos coordonnées à jour
    Sélection des projets : courant août 2022 Réponses : courant septembre 2022
    Contacts : envoyez votre candidature à contact@few-art.org
    https://www.few-art.org/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Dix résidences artistiques 2022-2023 Fondation Daniel et Nina Carasso Cité internationale des arts / PARIS
Transmission des candidatures jusqu’au 9.06.2022 inclus
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Le programme comprend : La mise à disposition à titre gracieux d’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts de septembre 2022 à fin février 2023 ;
Une bourse de vie de 850 euros par mois ; Une aide à la production de 1000 euros ; Un accompagnement artistique et professionnel.
Il s’adresse des artistes de toutes les disciplines relevant des champs suivants : Arts visuels, Cinéma, Écritures, Musiques et Spectacle vivant.
Il est ouvert pour des artistes de toutes nationalités vivant en France. Dix candidatures seront retenues.
Candidater en duo / en collectif
D’une superficie variant de 25m2 à 60m2, les ateliers-logements sont conçus pour allier production et vie quotidienne. Ils se composent d’un espace de travail,
d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit. Un atelier peut accueillir jusqu’à deux adultes et un enfant jusqu’à 7 ans.
Les candidatures en collectif doivent se faire de la manière suivante, selon les cas : Le projet est commun : un seul dépôt de candidature au nom des deux artistes
Les projets sont différents : deux candidatures distinctes doivent être déposées (merci d’indiquer dans les « remarques diverses »,
à la fin du formulaire, que vous souhaitez partager un atelier-logement et de préciser le nom du second candidat).
Les candidatures retenues pour des projets collectifs incluant plus de deux artistes restent exceptionnelles compte tenu du faible nombre d’ateliers-logements adaptés.
Offre en intégralité : https://www.fondationcarasso.org/wp-content/uploads/2022/05/Appel-a-candidatures-Cite-x-Carasso-FR-2022.pdf
https://www.fondationcarasso.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste Céramique/Art contemporain Pahlm, Pratiques Artistiques Hors Les Murs / MARTRES TOLOSANE
Candidatez avant le 23.07.2022 minuit.
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Martres Tolosane. Haute-Garonne, Occitanie. Du 12 au 25 septembre et du 10 au 31 octobre
Restitution pour le salon des arts et du feu le 29 octobre et sur plusieurs sites d’exposition.
Les projets proposés auront à voir avec la céramique ou de façon plus large avec la terre, l’eau, l’air, le feu et les actions physico-chimiques de ces éléments entre eux.
Martres Tolosane est située à 60 km au sud de Toulouse en bord de Garonne, proche du site de La villa gallo-romaine de Chiragan et de la Fontaine de Saint Vidian.
Depuis bientôt 3 siècles des Faïenciers sont installés à Martres, cité d’art et d’histoire. Martres-Tolosane est riche d’un patrimoine architectural, artisanal et culturel.
Aujourd’hui, la « Cité artiste », cherche à se réinventer en s’ouvrant sur d’autres pratiques culturelles avec la récente installation de l’Association « Les amis du verbe »,
promue par Dick Annegarn et la construction d’Angonia, espace culturel et salle de spectacle. Sur cette commune se trouve aussi la cimenterie Lafarge.
Le Canal St Martory, la Garonne et l’autoroute A64, bordent aussi ce village paisible.
Les rapports dialectiques entre artisanat et industrie, tradition et modernité, trouvent, dans cette vallée de la Garonne et ce village en particulier,
un terrain expérimental riche et exemplaire des territoires ruraux, entre adaptation au monde contemporain et sauvegarde de valeurs régionales et des traditions locales.
La synthèse pourrait être alors l’innovation à partir de savoirs ancestraux ou la création de nouvelles formes et produits au service des savoirs faire traditionnels.
Les artistes contemporain pourraient aussi soumettre de nouveaux paradigmes.
Rejoindre la métropole toulousaine ou travailler au pays ? Un développement durable des territoires pourrait tenir au développement de nouvelles activités, de nouvelles formes, de nouvelles actions.
Ainsi, les cultures réconciliées pourrait être un facteur d’harmonie et contribuer au vivre ensemble.
Projet artistique Il s’agira pour l’artiste d’interroger ce contexte touristique, historique, industriel, artisanal, géographique, culturel, humain, de s’en inspirer, de se l’approprier, d’aller à la rencontre du territoire.
Le projet pourra être éventuellement participatif ou collaboratif. L’artiste pourra associer des artisans d’art locaux et travailler en regard de la collection municipale de céramiques et d’objets de l’histoire locale,
exposés au musée de la céramique et centre d’interprétation du patrimoine, pour un dialogue fécond.
L’artiste devra avoir eu des expériences fortes autour de la pratique de la céramique, avoir expérimenté de multiples formes et techniques,
disruptives ou non conventionnelle et proposer un projet généreux, axé sur la production.
Restitution Pour prolonger cette résidence, il sera demandé à l’artiste de participer à une exposition collective dans plusieurs lieux du territoire,
Médiathèque du Fousseret, Garage Portet (voir édition précédente sur le site de PAHLM), galerie du Lycée Martin Malvy, et au musée de la céramique,
centre d’interprétation du patrimoine local, situé au coeur du village et mis à disposition par la Mairie de Martres Tolosane.
Un moment fort autour du travail de l’artiste sera attendu lors du Salon des Arts et du Feu clôturant la résidence. Il y bénéficiera d’un stand d’exposition.
L’exposition proposera le travail de l’artiste en résidence, de récents diplômés de l’ESAD de Tarbes, d’artistes invités et d’oeuvres du FRAC Occitanie ou d’autres collections publiques ou privées.
Une trace du travail de l’artiste devra rester sur le territoire et une oeuvre de l’artiste sera achetée par la municipalité.
Cette résidence sera aussi l’occasion d’une collaboration avec le Lycée Martin Malvy à Cazères et sa section professionnelle céramique, tournage et décor, qui pourra mettre ses fours et ses locaux à disposition.
Des projets d’ateliers seront conçus avec l’école primaire de Martres et avec le Lycée Martin Malvy.
La capacité à aller aux frontières des pratiques de la céramique ou pour les artistes plasticiens d’aller puiser dans la culture de l’artisanat sera indispensable.
Certains savoirs faire comme le four papier, le four bouteille, le transfert, le raku, ou tout autre technique parallèle, exhumée, contemporaine et innovante seront nécessaires.
Conditions matérielles Hébergement de l’artiste chez l’habitant, atelier mis à disposition par la Mairie de Martres.
Résidence effectuée en 2 temps : 2 semaines mi-septembre et 3 semaines en octobre.
2500 euros d’honoraires pour l’artiste, interventions éventuelles auprès des publics comprises.
Production prise en charge par PAHLM selon les besoins. Le travail avec les ressources, matériaux et matériels trouvés sur site serait apprécié.
2 Allers-retours pris en charge à hauteur de 500 euros Les repas ne sont pas pris en charge. Véhicule nécessaire.
Une présélection de 3 dossiers est effectuée par PAHLM sur la cohérence entre le parcours artistique, le dossier présenté et le contexte ainsi que l’originalité et la générosité des intentions.
La sélection finale sera effectuée par un jury composé des acteurs locaux impliqués dans le projet de résidence.
Les travaux déjà réalisés ne seront pas acceptés, il s’agit bien d’une production contextuelle.
Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier avant le 23.07.2022 minuit.
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L’intitulé du PDF doit mentionner le nom de l’artiste et le terme céramique/art contemporain à : contact.pahlm@gmail.com

  • Note d’intention - curriculum vitae - Travaux récents réalisés commentés - Textes biographiques
  • Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, Instagram, etc. - SIRET artiste-auteur.rice
    Pahlm, Pratiques Artistiques Hors Les Murs 15 rue du Roussillon 31220 Couladère 06 35 28 42 17 hurtincarl@gmail.com
    https://www.pahlm.org/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission de territoire Creux de l’enfer La Serre / RHONE-ALPES
Candidatez au plus tard le 24.07.2022.
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La résidence s’adresse à tous les artistes vivant et travaillant sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Offre en intégralité : https://www.saint-etienne.fr/culture/la-serre/serre-lieu-dexpressions-artistiques-%C3%A0-saint-%C3%A9tienne
2 – Objectifs de la résidence
La résidence se d.finit comme une expérience de co-création d’une ou plusieurs oeuvres, associant des personnes volontaires ou des groupes spécifiques, que l’artiste choisit de réunir autour de son projet.
Selon Céline Poulin et Marie Preston*, le principe de co-création repose sur le présupposé que chacun peut apporter, de manière égalitaire, un élément constructif au travail créatif, et que l’amateurisme et le
professionnalisme de chacun sont sans cesse redistribué.
Ces pratiques se veulent à la fois un terrain d’expérimentations artistiques et l’expression d’une politique dans leur ambition de redistribuer
les rôles assignés par la société, de mettre en oeuvre le partage du sensible tel que le définit Jacques Rancière.
La résidence-mission devra se dérouler sur le territoire large du Livradois-Forez et particulièrement sur la zone géographique comprise entre Thiers et Saint-Etienne.
Elle devra associer des publics et des partenaires de projets situés sur ce territoire. L’artiste est fortement invité à travailler à partir de matériaux et ressources locales.
3 – Temporalités
L’artiste s’engage à être présent sur le territoire durant toute la période de résidence, soit 55 jours.
En complément, l’artiste pourra bénéficier d’un temps de travail personnel en dehors des périodes pendant lesquelles il est au contact des publics.
La résidence aura lieu sur la période printemps 2023 (mars–mai), pour une restitution estivale à Thiers puis à Saint-Etienne à l’automne 2023.
4 – Critères d’éligibilité
La résidence s’adresse à tous les artistes vivant et travaillant sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Aucun critère d’âge n’est requis, en revanche une attention particulière sera portée à l’émergence artistique.
5 –Modalités financières et pratiques
Les montants des allocations de r.sidence et de diffusion artistique sont en accord avec la charte de rémunération artistique du Ministère de la culture.
Allocation de résidence : 1 400 euros TTC Budget de production dédié à la résidence et à sa restitution : 2 000 euros TTC Droits de diffusion pour les deux expositions : 1 000 euros TTC
L’artiste lauréat bénéficiera de la mise à disposition d’un hébergement à Thiers pour la durée de sa résidence. S’il le souhaite, il pourra aussi bénéficier d’un logement à Saint-Etienne pour effectuer
d’éventuelles recherches nécessaires au déploiement de son projet auprès des établissement culturels stéphanois (Musée d’art et industrie, Musée de la mine, Archives municipales etc.).
6 – Engagement de l’artiste
Au cours de la résidence, l’artiste sera amené à présenter son travail et mener des rencontres avec d’autres publics que ceux impliqués dans le projet.
Une rencontre publique et une conférence de presse seront organisées à Thiers pour le lancement du projet.
Une rencontre publique, en présence des publics associés au projet, sera organisée à Saint-Etienne à l’occasion de l’exposition de restitution de la résidence à la Serre.
7 – Restitution et médiation
A l’issue de la résidence, le travail de l’artiste sera présenté en deux temps sous la forme d’une exposition itinérante d’environ 2 mois, à Thiers dans les locaux de l’Usine du May puis à Saint-Etienne à la Serre.
L’exposition devra être simultanément dans les deux espaces et leurs contraintes respectives. Cette exposition de restitution aura pour objectif de mettre en lumière, un temps de rencontre, un travail collaboratif,
un problème posé, résolu en groupe et montrer un travail partagé et abouti en commun.
8 –Dossier de candidature et sélection
Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants et se présenter sous la forme d’un PDF A4 format paysage :
− le formulaire de candidature dûment complété,
− une note d’intention synthétique (3 000 signes) précisant les motivations du candidat et décrivant le projet artistique de co-création envisagé,
− un dossier précisant le développement proposé du projet : les publics envisagés (enfants, adultes, handicapés, EHPAD, associations diverses, etc.), ainsi que les médiums et techniques employés,
− un portfolio comportant des visuels d’oeuvres et/ou d’expositions accompagné d’un descriptif des projets,
− un curriculum vitae à jour,
− une copie de l’attestation URSSAF prouvant l’activité d’artiste-auteur, ou document similaire prouvant le statut professionnel,
− numéro de sécurité sociale,
− numéro SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures,
− une attestation d’assurance responsabilité civile,
− les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur DVD, CD ou clé USB... (pièces courtes ou extraits).
L’artiste lauréat sera sélectionné selon les critères suivants :

MARCHE PUBLIC

Site de dispersion des cendres Crématorium de Rennes Métropole / RENNES
Date limite de remise des candidatures : 7.06.2022, 12h.
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Dans le cadre de l’extension du site du crématorium de Rennes Métropole, un site de dispersion des cendres va être créé.
Le jury qui a retenu le projet lauréat du concours de maitrise d’œuvre a souhaité que le dispositif destiné à recueillir les cendres soit conçu et réalisé par un.e artiste.
C’est pourquoi Rennes Métropole lance une consultation pour la conception, la réalisation et l’installation de cette œuvre.
Le budget alloué est de 48 500 euros TTC
La procédure se déroule en 2 phases : phase de sélection sur dossier des 3 candidatures admises à élaborer un projet artistique et phase de remise des projets artistiques.
Les indemnités des candidat.e.s non retenu.e.s mais autorisé.e.s à présenter un projet sont fixées à 750 euros toutes charges ou taxes comprises.
Sélection des 3 artistes admis à présenter un projet : 12 juillet 2022 Réception des projets artistiques : 6 octobre 2022 Examen des projets et choix du lauréat : 13 octobre 2022
Offre en intégralité : https://marches.megalis.bretagne.bzh/entreprise/consultation/161599?orgAcronyme=a4h


MARCHE PUBLIC

Appel à projet concerne la création et l’implantation d’une œuvre artistique pérenne pour 2023 / COMMUNAUTE DE COMMUNES LOIRE LAYON AUBANCE
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 30.06.2022.
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L’œuvre proposée pourra être une œuvre « à contempler » ou un dispositif immersif. Elle devra être - originale - de taille monumentale - pérenne -
être constituée de matériaux permettant une présentation pérenne de l’oeuvre (10 ans à minima), en extérieur.
Le budget alloué par la CCLLA à ce projet est de 40 000 euros HT
Les 2 artistes pré-sélectionnés qui n’auront pas été retenus, seront indemnisés à hauteur de 600 euros TTC.
Le dossier devra comprendre : une présentation de l’artiste et de ses réalisations : un book présentant son parcours et ses partis pris,
ses engagements artistiques ou autres et mettant en avant les œuvres qu’il a déjà réalisées qui pourraient inspirer son œuvre à venir pour la CCLLA
une note d’intention de l’artiste précisant son projet artistique dans le cadre du présent appel à projet au Service Commande publique : commandepublique@loirelayonaubance.fr
Offre en intégralité : Cahier des charges du projet et Pièces annexes du projet : https://loire-layon-aubance.fr/collectivite/marches-publics-2/


BOURSE

Fonds Yavarhoussen INHA / PARIS
Candidatez au plus tard le 13.6.2022 à minuit.
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Le fonds Yavarhoussen et l’INHA lancent l’appel pour la deuxième édition de la bourse Yavarhoussen.
Cette bourse s’adresse à des chercheuses et des chercheurs en début de parcours universitaire (master, doctorat, post-doctorat) engagés dans une recherche sur
l’histoire de l’art à Madagascar durant la période allant du XIXe au XXIe siècles.
Cette recherche reste à l’heure actuelle encore trop lacunaire pour faire l’objet d’une connaissance largement partagée.
Les dossiers de candidature pour la sélection 2022 seront déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA
Le ou la récipiendaire recevra une bourse mensuelle de 1 000 euros ainsi qu’une bourse forfaitaire de 5 000 euros pour les voyages sur le terrain,
soit un montant total de 17 000 euros qui devra être utiliser au cours des 12 mois suivant l’annonce de sa sélection.
Il ou elle s’engage à livrer à l’issue ou au cours de l’année de bourse une production tangible (article, chapitre d’ouvrage, exposition, livre, mémoire de master, thèse de doctorat…)
et à exposer le résultat de sa recherche à l’invitation des institutions qui le financent.
Offre en intégralité : https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-candidatures/appels-en-cours/bourse-yavarhoussen-2022.html
https://www.inha.fr


ARTISTE ENSEIGNANT.E

Beaux-arts de Paris recherche enseignant.e en sculpture / PARIS
Candidatez jusqu’au 5.06.2022.
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La charge pédagogique est de 448 heures annuelles face aux élèves comprenant les cours et le suivi individualisé,
sur un total théorique de 1607 heures annuelles. (Règlementation Fonction Publique)
A l’expiration de l’avis de vacance et conformément à l’arrêté 6 mai 2019, la réunion d’une commission de sélection statuera
sur les candidatures reçues et auditionnera les candidats ou candidates correspondant au profil recherché.
Poste : sur contrat d’établissement pouvant être pourvu par vie de détachement.
Durée du contrat : 3 ans, éventuellement renouvelable. Prise de fonction : octobre 2022
L’ENSBA fonctionne selon le calendrier des établissements d’enseignement supérieur, avec 8 semaines de congés fixes :
1 semaine durant les vacances scolaires de printemps, 5 semaines entre la fin juillet et le mois d’août, 2 semaines en fin d’année.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de : Monsieur Jean-Baptiste De Beauvais, directeur des études : jb.de-beauvais@beauxartsparis.fr
Envoi des candidatures : Les candidatures lettre de motivation, curriculum vitae, dossier de reproductions d’oeuvres et une note résumant les conceptions pédagogiques
sont à adresser à la Directrice de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte 75272 PARIS CEDEX 06
et : jb.de-beauvais@beauxartsparis.fr et severine.lefeunteun@beauxartsparis.fr
Offre en intégralité : https://www.beauxartsparis.fr/fr/recrutement


OFFRE D’EMPLOI

Beaux-arts de Paris recherche un.e régisseur.se technique d’exposition / PARIS
Candidatez jusqu’au 3.06.2022.
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Au sein du service des expositions, le/la régisseur/régisseuse d’exposition assure la coordination technique et le suivi de la mise en place des expositions in situ et hors les murs
depuis leur phase préparatoire jusqu’au démontage. Il/elle est le/la référent(e) technique pour tous les projets d’expositions et événements artistiques portés par le département.
Il/elle a également la charge de la maintenance des lieux d’exposition et en particulier du Palais des beaux-arts, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le service des expositions organise des expositions notamment au Palais des beaux-arts, espace de plus de 1000m² situé Quai Malaquais,
au cabinet des dessins Jean Bonna du Palais des études, à la Chapelle de l’école et ponctuellement dans divers espaces sur le site des Beaux-Arts ou hors-les-murs.
Le/la régisseur/régisseuse est amené(e) à collaborer avec d’autres services des Beaux-Arts de Paris.
Tout renseignement sur ce poste peut être obtenu auprès de Madame Mélanie Bouteloup, responsable du service des expositions : melanie.bouteloup@beauxartsparis.fr
Madame Nathalie Sarvac, adjointe à la directrice du département des oeuvres : nathalie.sarvac@beauxartsparis.fr
Envoi des candidatures : Les candidatures lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser à
Madame la directrice de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte 75272 PARIS CEDEX 06
et par mail à melanie.bouteloup@beauxartsparis.fr, nathalie.sarvac@beauxartsparis.fr et recrutement@beauxartsparis.fr

  • Pour les titulaires uniquement : une copie de votre dossier de candidature lettre de motivation et curriculum vitae, visé par votre hiérarchie,
    par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1.
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, …)
    ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Offre en intégralité : https://www.beauxartsparis.fr/fr/recrutement

OFFRE D’EMPLOI

Le BBB centre d’art recrute son·sa directeur·rice / TOULOUSE
Date limite de réception des candidatures : dimanche 12.06.2022, minuit.
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Fondé en 1993 à Toulouse, le BBB centre d’art est une association loi 1901, de l’économie sociale et solidaire, qui réunit de manière inédite un centre d’art contemporain et une plateforme
ressource pour les artistes plasticien·nes et les professionnel·les de la culture. Placé·e sous la responsabilité du Conseil d’administration,
le·la directeur·rice assure la direction artistique et la direction générale de l’établissement.
À ce titre, il·elle élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel ambitieux et assure la gestion des ressources.
Le recrutement se déroule en deux étapes sur la base d’une présélection :
Curriculum vitae détaillé et lettre de motivation (3 pages maximum), présentant la vision du poste et les grands axes du projet envisagé pour le centre d’art et la plateforme ressource.
Par email / objet : « CANDIDATURE DIRECTION ».
Résultats de la présélection (calendrier prévisionnel) : lundi 27 juin 2022

  • Les candidat·es présélectionné·es seront invité·es à rédiger une note d’intention pour le projet d’établissement et à le présenter devant le jury de sélection.
    Remise des projets : lundi 15 août 2022, minuit. Auditions : semaine du 12 septembre 2022 Date de prise de fonction souhaitée : novembre 2022.
    Offre en intégralité : https://www.lebbb.org/
    https://www.lebbb.org/

SERVICE CIVIQUE

Mission de Service Civique à La BF15 / LYON
Candidatez avant le 28.06.2022.
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Au sein de cette structure de production et de diffusion d’art contemporain, le/la volontaire sera chargé.e d’assistance à :
la médiation auprès de tous les publics, notamment aux visites et ateliers dans le cadre du projet pédagogique
la communication des projets
la mise en place des évènements (montages/démontages des expositions, rencontres, vernissages)
Lettre de motivation et curriculum vitae sont à envoyer à : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/favoriser-lacces-de-tous-a-la-culture-des-arts-visuels-pour-tous-les-publics-3-627d1f4e047f4a7aad65f734
Mission de Service Civique à partir du 1er septembre 2022 (8 mois, 24 h/semaine)

Les entretiens auront lieu début juillet 2022.
Renseignements complémentaires : Madame Florence Meyssonnier florence.meyssonnier@labf15.org 04 78 28 66 63
https://labf15.org/en/


ATELIER ACCOMPAGNEMENT

Artagon Pantin promotion 2022-2023 / PANTIN
Pour 50 artistes, structures et porteur·euse·s de projets culturels.
Lieu dédié à l’accompagnement de la création émergente du Grand Paris
Candidatez afin de devenir résident·e de la 1ère promotion jusqu’au 17.06.2022.
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Offre en intégralité : https://www.artagon.org/lieux/artagon-pantin/
Offre en intégralité : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScuaol2Wmxe9_LG8CFkx1jBvveGppjXYJcMiGD13cPTOSfUoA/viewform
https://www.artagon.org/


LOCATION ATELIER

Location espace atelier / BAGNOLET
Location d’un bureau-atelier dans un espace/atelier de 43 m2.
3 photographes vidéastes cherchent 2 autres personnes.
2 espaces disponibles - possibilité d’un binôme d’artistes.
Bureau-atelier situé au 7e étage (belle vue et luminosité) dans Les Mercuriales.
Métro Gallieni, ligne 3 - station à 5 minutes.
Loyer mensuel par personne : 110 euros tout inclus (internet, électricité, accès à l’eau, salles de réunion), bail individuel.
Contactez Amélie par sms : 06 59 76 06 20 ou par mail : amelie.cabocel@hotmail.fr


LOCATION ATELIER

Location d’un espace de 13 mètres carré dans l’atelier partagé « Là-bas » / BOBIGNY
Disponible à partir du 1.06.2022
Situé à la frontière de Pantin et Bobigny (accessible par la ligne 5 du métro, arrêt Bobigny-Pantin Raymond Queneau
+ 3 min de bus 147) entre le canal de l’Ourq et la nationale 3.
Atelier de 45 m2 divisé en 3 espaces-ateliers et un espace collectif qui comprends un grand établi, des étagères de stockage et une mini cuisine.
Le bâtiment qui a un siècle a d’abord été une usine de chocolat puis une usine de batteries Philips. Il est équipé d’un monte-charge et d’un grand parking.
« Là-bas » est un atelier dans lequel travaillent Emma - plasticienne et Léo - jardinier-paysagiste-artiste.
« Là-bas » est une association qui a pour objectif le partage d’espaces de production et d’exposition, et aussi le partage d’outils et de réseau.
Loyer : 176 euros par mois charges et assurance comprises.
Contactez Marianne : marianne.dupain@hotmail.fr


LOCATION ATELIER

Location espace atelier / PARIS
Des places libres dans un atelier situé rue de Rocroy à Gare du Nord.
250 euros HT 300 euros TTC 24h/24 et 7j/7, fibre, salles de réunion, machine à café, bouilloire.
Idéal pour les métiers travaillant au "poste" : graphistes, typographes, motion designer, auteur.trice.s, etc
Contactez Emmanuelle : emmanuelle.floris@gmail.com


LOCATION ATELIER

Location espace atelier Panpan ! / PARIS
Un espace de bureau se libère à Panpan ! Atelier partagé situé au Métro Hoche ligne 5 Tram 3b Bus 75, 170, 249.
L’espace est partagé avec une illustratrice. L’atelier est constitué en plus d’un illustrateur-graveur, d’un autre illustrateur, et d’un artiste + menuisier.
155 euros/cc. Électricité + internet + assurance.
Contactez Mick : mickmarchand@gmail.com 93panpan@gmail.com


LOCATION ATELIER

Location espace atelier commun pour un.e artiste / ROMAINVILLE
Pour l’atelier 2 http://jbperrot.net/atelier +/- 30m², sur 2 pièces.
Avec à disposition un espace commun de +/- 40m² (4 mètres sous plafond), modulable en fonction des pratiques de chacun.e
Disponible à partir du 1.06.2022.
Bail professionnel au nom de l’association Serendipity pour l’administration de l’espace.
Loyer mensuel par personne 440 euros + environs 45 euros de frais de fonctionnement (Electricité + Gaz + Assurance).
Frais d’entrée 925 euros : Caution 440 euros + Loyer du Mois 440 euros + Frais de fonctionnement 45 euros
44 avenue du Président Wilson, Romainville Rue calme pavillonnaire 10 minutes à pied du métro Mairie des Lilas, ligne 11.
L’atelier accueille en tout : 4 artistes.
Il s’articule sur plusieurs espaces privatifs fermés, avec une mezzanine pour le stockage d’œuvres.
Ce grand espace donne sur la rue avec une double porte permettant de mettre l’arrière d’un camion.
Il y a aussi une cuisine, des toilettes, et d’autres espaces de stockage.
Contactez Jean-Baptiste : jbp@jbperrot.net