Appels diffusés par la FRAAP > 06/06/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 1 # FRANCE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # JOUERS -
  • BOURSE : 2 # FRANCE (2) -
  • CONCOURS : 1 # ILE-SAINT-DENIS -
  • PRIX : 1 # CHALON-SUR-SAONE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 5 # CALAIS - CHATEAUROUX - JUVISY-SUR-ORGE (2) - QUIMPER -
  • OFFRE D’EMPLOI : 8 # EMBRUN (2) - METZ - NANTES - CLERMONT FERRAND - CARCASSONNE TOULOUSE - REIMS (2) -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # VILLEURBANNE -

PROJET ARTISTIQUE

Commande du trophée du 3ème Prix 1 immeuble, 1 œuvre / FRANCE
Candidatez avant le 24.06.2022.
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Cette commande vise la réalisation d’un trophée, œuvre d’art originale multiple. Cette œuvre pourra mobiliser toutes les techniques et savoirs faire traditionnels ou contemporains,
y compris métiers d’art, d’une réalisation en 3 dimensions. Les dimensions du trophée devront être modestes, elles n’excéderont pas 20 cm de large et 30cm de haut.
Outre la réalisation du trophée en sept exemplaires, la commande prévoit aussi la réalisation
d’un coffret de présentation du trophée et la mention « Prix 1 immeuble, 1 œuvre ANNÉE » sur le trophée ou son écrin.
Le logo 1 immeuble 1 œuvre pourra être utilisé. La livraison du trophée à Paris est incluse dans la commande.
Un budget maximal de 11 000 euros TTC sera consacré à la réalisation des 7 trophées (conception, suivi de réalisation, production des objets, acheminement et cession des droits d’auteur)
pour la remise des 7 exemplaires du trophée attendus.
Le candidat retenu devra prévoir dans sa proposition la possibilité de produire des exemplaires additionnels du trophée dans un délai inférieur à un mois et pour un montant maximal
de 1 000 euros TTC par exemplaire. Cette production sous réserve de sa nécessité, fera l’objet d’un avenant au contrat.
Les deux candidats dont le projet ne sera pas retenu recevront chacun une indemnité de 1 000 euros TTC.
Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidature-pour-la-commande-du-trophee-du-3eme-Prix-1-immeuble-1-aeuvre
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/arts-plastiques_trophee-1i1o


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Les Phonies Bergères / JOUERS
Candidatez avant le 15.06.2022.
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Il est prévu pour chaque artiste une enveloppe forfaitaire de 1000 euros pour la résidence de 10 jours - matériaux et outillages sont à sa charge.
L’association prendra à son compte les frais de déplacements de l’artiste à hauteur de 25 cts du km,
(distance évaluée sur la base Mappy, pour tous déplacements sur le sol français, de la ville de départ à l’arrivée sur Accous, aller et retour).
L’association versera la somme, calculée dans les conditions énoncées, sur présentation d’une note de frais de déplacements de l’artiste,
faisant mention de son Nom, Prénom et adresse, motif du déplacement, dates, lieux et distance parcourue.
Pour les artistes étrangers, l’association prend en charge les frais sur présentation des titres de transport sur un montant plafonné préalablement défini avec l’artiste.
Aucun frais supérieur à 400 euros ne pourra être remboursé. L’hébergement et la restauration seront à la charge des organisateurs.
Quatre artistes sont alors accueillis en résidence, leurs oeuvres permettant de révéler ou de valoriser les éléments du paysage et du patrimoine local.
Lors des trois jours de festival, des événements artistiques de toutes natures (concerts, spectacles vivants, danses, etc. )
sont proposés en partage voire en expérimentation.
Des temps d’échange et de réflexion sur l’avenir de ce territoire sont aussi organisés, l’idéal étant d’inventer ensemble, artistes et habitants,
tout en se mettant en contact avec le « reste du monde ».
Les artistes sont appelés à créer in situ, en plein air, une oeuvre originale invitant à un nouveau regard sur le paysage.
Offre en intégralité : https://www.festival-phoniesbergeres.fr/
https://www.festival-phoniesbergeres.fr/


BOURSE

Bourse Collection Monographie / FRANCE
Date limite de candidature : 1.07.2022.
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Afin de contribuer à une meilleure diffusion du travail des artistes et les soutenir dans cette étape si importante qu’est la publication d’une première monographie,
l’ADAGP propose la Bourse Collection Monographie 6ème édition

Chaque bourse est dotée de 15 000 euros.
- Les artistes doivent avoir au moins 10 ans de carrière professionnelle (expositions, participation à des salons…) ;
- Etre membre de l’ADAGP depuis au moins 3 ans (adhésion avant le 1er septembre 2019) ;
Si la monographie concerne un collectif d’artistes, chacun des membres du collectif doit être membre depuis 3 ans ;
- Le projet de publication doit être présenté par l’artiste ou ses ayant droits en association avec un éditeur, un centre d’art ou une galerie ;
- Le désistement des droits d’auteur des artistes n’est pas accepté.
Offre en intégralité : https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-bourse-collection-monographie-2022
https://www.adagp.fr


BOURSE

Bourse Nopoto 2022 / FRANCE
Date limite d’envoi des dossiers : 4.09.2022 à minuit.
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Dans la continuité des actions engagées depuis sa création en 2007, l’association Nopoto a créé en 2015 une Bourse pour soutenir les artistes et participer à la réalisation concrète de leurs projets.
Objet de l’aide Permettre à un(e) artiste de finaliser un projet déjà engagé en lui apportant un soutien financier complémentaire et décisif par l’attribution d’une bourse de 1000 euros.
A qui s’adresse-t-elle ? Aux artistes de tout âge et de toute nationalité.
Modalités de participation : Envoyer par mail uniquement, en PDF exclusivement et en trois pages maximum au format A4 imprimable, une description synthétique de votre projet (textes et visuels)
en précisant l’usage que vous feriez de la bourse Nopoto.
Des éléments budgétaires devront compléter le dossier. Indiquer en tête de page, vos noms, prénoms, coordonnées et liens (sites, réseaux sociaux..).
Tout envoi ne respectant pas ces critères ne pourra être pris en compte.
Adresse de réception : Merci d’adresser votre projet à nopoto@nopoto.fr et d’intituler précisément ainsi l’objet et votre dossier :
Nom - Prénom / Bourse Nopoto 2022.
Date limite d’envoi des dossiers : 4.09.2022 à minuit.
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Modalités de sélection et d’attribution : Un comité composé de trois invité(e)s : le/la représentant(e) d’une institution culturelle, un(e) artiste et un(e) collectionneur examinera les dossiers présélectionnés
par NOPOTO et désignera le Lauréat.
Remise de l’aide : Le nom du Lauréat sera communiqué sur le site de Nopoto, le vendredi 2 décembre 2022 pour le lancement de l’exposition Nopoto 2022.
Il / Elle recevra un chèque de 1000 euros à l’occasion de la soirée de clôture de Nopoto 2022, le dimanche 11 décembre 2022.
Nopoto association à but non lucratif - loi 1901 s’engage à soutenir les artistes sans distinction de statuts, d’origines et de générations.
Elle a pour vocation de favoriser le lien entre artistes, mais aussi entre les artistes et le public, de diffuser et de rendre accessible les oeuvres plastiques au plus grand nombre.
Ne comptant que sur ses propres ressources, Nopoto organise depuis plus de quinze ans, les premiers week-ends de décembre,
une exposition dont les oeuvres sont mises en vente à des prix très accessibles. 15 % des recettes reviennent à l’association qui a ainsi pu constituer un "fonds solidaire’’.
Ce fonds a permis de produire ou co-produire des événements avec de nombreux artistes et servira à financer cette huitième aide à la création.
La Bourse Nopoto a été attribuée au duo Sandra Aubry et Sébastien Bourg en 2015, Sarah Duby en 2016, Bertrand Derel en 2017, Aurélia Zahédi pour une Bourse de Recherche et Alexane Morin pour
une Bourse de Production en 2018, Hélène Bellenger en 2019, Elodie Lefebvre en 2020 ainsi qu’à Camille Renault en 2021.
www.nopoto.fr


CONCOURS

« LIl’ôsculptures » / ILE-SAINT-DENIS
Concourez avant le 12.06.2022 minuit.
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Concours de sculpture « LIl’ôsculptures » sur L’Île-Saint-Denis.
La friche industrielle, située en zone Natura 2000 offre une matière première à la création contemporaine, grâce à une grande quantité de matériaux disponibles
et entreposés sur place et qui pourraient être la source d’inspiration pour un projet de sculpture.
L’œuvre d’art créée, à travers le recyclage de matériaux de construction, sera un point fort du paysage naturel et offrira une visibilité au travail de l’artiste sélectionné.e.
La création de sculptures à partir des matériaux existants correspond à la philosophie du site de Lil’Ô dans une idée de circularité et de réemploi.
Il s’agit également de placer l’art contemporain au cœur du défi écologique comme une réponse durable à la préservation du paysage et un catalyseur de questionnement collectif.
À l’issue du concours Lil’ôsculptures, les prix suivants seront remis : l’artiste lauréat.e : 7500 euros comprennent l’acquisition de l’œuvre ainsi que la cession des droits d’auteur
et l’utilisation de l’image de la sculpture à des fins de communication et d’exploitation commerciale.

l’artiste retenu.e : pour la première sélection et ayant proposé une œuvre non sélectionnée : 500 euros.
Offre en intégralité : https://fonds-de-dotation.interconstruction.fr
https://www.halage.fr/lilo


PRIX

Le Prix Impression Photographique / CHALON-SUR-SAONE
Date limite de dépôt des candidatures : 31.08.2022 inclus.
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Le Prix Impression Photographique, doté d’une bourse et donne la possibilité à l’artiste lauréat·e de réaliser un projet photographique inédit.
Une bourse d’un montant de 800 euros répartis : 150 euros de droit de présentation du travail artistique et 650 euros d’aide à la production.
Le ou la lauréate bénéficie d’un temps de résidence de quatre jours, lui permettant de découvrir le fonds iconographique et documentaire du musée.
L’artiste pourra également, si son projet le nécessite, bénéficier du soutien logistique et technique de son laboratoire.
L’oeuvre primée sera exposée au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône pour une durée de trois mois.
Offre en intégralité : https://lesateliersvortex.com/appel-a-candidature/
www.lesateliersvortex.com


ARTISTE ENSEIGNANT.E

Enseignant.e en arts plastiques - arts visuels - à 10/20ème Grand Calais Terres & Mers 62100 Calais / CALAIS
Assure un enseignement pluridisciplinaire arts plastiques et visuels en secteur « extrascolaires »
Assure un enseignement de spécialité « pratiques de l’image » (éducation à l’image - animation) en secteur « extrascolaire »
Enseignement pluridisciplinaire et de spécialité de spécialité Suivi des élèves et évaluation des compétences
Participation à la mise en œuvre de projets pédagogiques et culturels Interventions éventuelles en milieu scolaire, dans le cadre de projets à visée pédagogique
Participation aux réunions pédagogiques
Profil : Formation BAC + 5, DNSEP dans la spécialité souhaitée ou formation équivalente
Expérience exigée sur des missions similaires Bonne connaissance de l’environnement local et des partenaires locaux
Sens de la pédagogie et du relationnel, capacité à fédérer, curiosité Esprit d’ouverture , force de propositions
Capacité à revendiquer une démarche de création active Capacité à mener des recherches et projets innovants et interdisciplinaires
Type d’emploi : CDD Durée du contrat : 12 mois
Date limite de candidature : 10.06.2022
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Date de début prévue : 01/09/2022
Adresser les candidatures curriculum vitae, lettre de motivation, copie des diplômes, copie du dernier arrêté de position administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude- :
" Recrutement d’un.e enseignant.e arts plastiques - arts de l’image à 10/20ème "
Madame la Présidente Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers Hôtel Communautaire Cellule Recrutement
76 boulevard Gambetta CS 40021 62101 CALAIS CEDEX ou par mail : recrutement@grandcalais.fr
https://www.grandcalais.fr/mdocs-posts/la-communaute-dagglomeration-grand-calais-recrute-un-enseignant-en-arts-plastiques-arts-visuels-pratique-de-limage-10-20eme/


ARTISTE ENSEIGNANT.E

Assistant.e enseignant.e artistique volume, dessin et arts plastiques.à temps non complet 80% d’un temps complet Ecole Municipale des Beaux-Arts / CHATEAUROUX
Candidatez avant le 15.06.2022.
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PROFIL : Poste relevant du cadre d’emplois des Assistants d’Enseignement Artistique Territoriaux (catégorie B), ouvert aux agents titulaires, inscrits sur la liste d’aptitude, ou, à défaut, aux contractuels.
Titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), artiste plasticien dont la formation et la pratique sont orientées dans le champ du volume et de l’installation.
Un goût affirmé pour la pédagogie et une expérience dans ce domaine sont indispensables.
MISSIONS : Ce poste nécessite une pratique artistique pluridisciplinaire inscrite dans le champ de l’art contemporain.
L’enseignant travaillera en direction de différents publics (classe préparatoire aux concours des écoles d’art, cours de pratiques amateurs enfants,
adolescents et adultes, et ateliers de pratiques avec les scolaires).
Une spécialité dans le domaine du volume, de la sculpture et des environnements est requise pour l’enseignement au sein de la classe préparatoire.
Le détail des missions est le suivant : – Enseigner le volume et la sculpture aux élèves de la classe préparatoire, dans le cadre d’un projet concerté avec l’équipe pédagogique
en vue de préparer les élèves aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art,
– Favoriser l’acquisition des fondamentaux et la découverte des matériaux pour conduire les étudiants à des expérimentations ouvertes aux autres disciplines (3h/semaine),
– Enseigner le dessin et les arts plastiques aux élèves des cours de pratiques amateurs enfants (3 cours d’arts plastiques de 1h30) et adultes (2 cours de dessin/ arts plastiques de 2h00),
– Faire découvrir les arts plastiques dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale (environ 5h/semaine),-
– Concevoir un projet pédagogique pour toutes les disciplines enseignées,
– Participer aux réunions pédagogiques, à la conduite de jurys, bilans, concours d’entrée et instances de l’établissement et portes ouvertes,
– Contribuer à la mise en place d’expositions adultes et enfants, y compris hors les murs,
Assurer l’évaluation des élèves et des étudiants,
– Mettre en œuvre les cours et le suivi personnalisé des parcours et des projets des élèves et étudiants,
– Ecouter et porter attention aux aspirations des élèves et savoir transmettre des connaissances,
– Coordination de projets, y compris hors les murs.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
– Avoir une pratique artistique personnelle en lien avec les disciplines enseignées et s’intéresser à l’art vivant sous toutes ses formes,
– Connaissances théoriques et pratiques de la sculpture, du volume et de l’installation,
– Connaître l’actualité artistique, les réseaux de diffusion et les processus de recrutement pour les écoles supérieures d’art,
– Goût de la transmission et du partage des savoirs.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
– Temps de travail : 16h hebdomadaires de cours, du mardi au samedi,
Horaires de travail : variables, en fonction des ateliers adultes, enfants et adolescents, des interventions dans le temps scolaire et périscolaire,
des activités liées à la classe préparatoire, des expositions et des différents projets (stages, portes ouvertes, etc.),
– Spécificités du poste : amplitude horaire parfois importante, préparation à la recherche et documentation nécessaires à la mise en place des différents cours.
– Congés pendant les vacances scolaires.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser à Madame Nathalie Sécardin, Directrice de l’E.M.B.A.C. au 02 54 22 40 20.
L’envoi des candidatures un curriculum vitae, une lettre de motivation est à effectuer directement : www.chateauroux-metropole.fr
Pour une candidature interne, les agents intéressés doivent retirer sur intranet l’imprimé « fiche de mobilité interne ».
Cette demande, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doit parvenir par la voie hiérarchique
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
Candidatez avant le 15.06.2022.
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www.chateauroux-metropole.fr


ARTISTE ENSEIGNANT.E

Un.e enseignant.e en volume-sculpture pour l’Ecole et espace d’Art Contemporain Camille Lambert / JUVISY-SUR-ORGE
Adressez votre candidature avant le 19.06.2022.
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Depuis sa création le 1er janvier 2016, l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre gère des compétences notamment en matière de développement territorial, d’espace public, de culture et de sport.
Aujourd’hui, l’établissement poursuit ses missions au service de ses habitants en entrant dans une nouvelle phase, avec équipe de direction générale renouvelée
et une organisation en adéquation avec les objectifs portés par les élus.
L’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert est un équipement culturel de l’Établissement Public Grand-Orly Seine Bièvre (700 000 habitants, 24 communes).
Lieu de pratique amateur et de diffusion de la création contemporaine, membre de TRAM, réseau d’art contemporain en Ile-de-France,
et de l’ANEAT, Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs, la vie de la structure s’organise autour de ces deux pôles.
L’école d’art favorise la pratique des arts visuels grâce à ses quatorze ateliers, enfants et adultes, menés par des artistes-enseignants dans une large diversité de pratiques :
peinture, sculpture, dessin, gravure, céramique, BD, vidéo, film d’animation, création graphique et numérique. Les élèves sont amenés à découvrir l’art actuel :
visites des expositions, rencontres et interventions d’artistes dans les ateliers.
La structure mène par ailleurs de nombreuses actions de sensibilisation en direction du public scolaire et du champ social.
L’établissement recrute à compter du 9 septembre 2022 : Un.e enseignant.e en sculpture – modelage et volume
Cadre d’emplois des assistants d’enseignement artistique Poste à temps non-complet – 7 heures hebdomadaires
Poste basé à l’Ecole et espace d’Art Contemporain Camille Lambert (Juvisy-sur-Orge 91)
Sous la responsabilité de la direction de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert,
au sein d’une équipe pédagogique de neuf enseignants, il/elle est chargé(e) des missions suivantes :
Missions : Enseignement de la sculpture, modelage et volume à des adultes
Conception d’un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement
Participation active aux réflexions et réunions pédagogiques
Implication dans les projets de l’école – au sein de la structure et hors les murs, et aux évènements de la structure
Accompagnement des élèves vers des projets personnels
Profil : Dynamisme et créativité Artiste développant une pratique personnelle Formation supérieure en Ecole Supérieure d’art (DNSEP- DNAP)
Qualité de pédagogue avec un groupe d’adultes Connaissance des différentes techniques de la sculpture Capacité de renouvellement des propositions faites aux élèves
Intérêt pour la création contemporaine Savoir élaborer et conduire un projet Disponibilité et aptitude au travail en équipe
Sens de l’organisation et rigueur Aisance relationnelle
Informations complémentaires : Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Action sociale : collectivité adhérente au CNAS et association du personnel
Protection sociale : contrats en complémentaire santé et prévoyance + participations financières
Temps de travail : 3h le vendredi de 18h à 21h et 4h le samedi de 14h à 18h L’ensemble des postes ouverts sont handi-compatibles.
L’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre collecte et traite des données personnelles indispensables à ses activités de service public
Vous pouvez prendre connaissance de la Charte relative à la protection des données personnelles de l’EPT en suivant le lien suivant http://www.grandorlyseinebievre.fr/chartedonneespersonnelles
Adressez votre candidature avant le 19.06.2022.
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Candidatez : lettre de motivation + curriculum vitae : à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11 avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Offre en intégralité : www.portesessonne.fr/Sortir-et-decouvrir/Ecole-et-Espace-d-art-contemporain-Camille-Lambert


ARTISTE ENSEIGNANT.E

Un.e enseignant.e en volume-sculpture pour l’Ecole et espace d’Art Contemporain Camille Lambert / JUVISY-SUR-ORGE
Adressez votre candidature avant le 19.06.2022.
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Depuis sa création le 1er janvier 2016, l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre gère des compétences
notamment en matière de développement territorial, d’espace public, de culture et de sport.
Aujourd’hui, l’établissement poursuit ses missions au service de ses habitants en entrant dans une nouvelle phase,
avec équipe de direction générale renouvelée et une organisation en adéquation avec les objectifs portés par les élus.
L’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert est un équipement culturel de l’Établissement Public Grand-Orly Seine Bièvre (700 000 habitants, 24 communes).
Lieu de pratique amateur et de diffusion de la création contemporaine, membre de TRAM, réseau d’art contemporain en Ile-de-France, et de l’ANEAT,
Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs, la vie de la structure s’organise autour de ces deux pôles.
L’école d’art favorise la pratique des arts visuels grâce à ses quatorze ateliers, enfants et adultes, menés par des artistes-enseignants dans une large diversité de pratiques :
peinture, sculpture, dessin, gravure, céramique, BD, vidéo, film d’animation, création graphique et numérique. Les élèves sont amenés à découvrir l’art actuel :
visites des expositions, rencontres et interventions d’artistes dans les ateliers.
La structure mène par ailleurs de nombreuses actions de sensibilisation en direction du public scolaire et du champ social.
L’établissement recrute à compter du 9 septembre 2022 : Un enseignant en arts numériques
Cadre d’emplois des assistants d’enseignement artistique Poste à temps non-complet – 7 heures hebdomadaires
Poste basé à l’Ecole et espace d’Art Contemporain Camille Lambert (Juvisy-sur-Orge 91)
Sous la responsabilité de la direction de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert, au sein d’une équipe pédagogique de neuf enseignants, il/elle est chargé(e) des missions suivantes :
Missions : Enseignement de la création graphique et numérique auprès d’un public jeune et adulte Atelier d’initiation numérique avec des enfants en élémentaire
Conception d’un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement Participation active aux réflexions et réunions pédagogiques
Implication dans les projets de l’école – au sein de la structure et hors les murs, et aux évènements de la structure
Accompagnement des élèves vers des projets personnels
Profil : Dynamisme et créativité Artiste développant une pratique personnelle dans le domaine des cultures numériques
Formation supérieure en Ecole Supérieure d’art (DNSEP- DNAP) Qualité de pédagogue
Maîtrise des outils et techniques de création graphique et numérique (Photoshop – Suite Adobe)
Capacité de renouvellement des propositions faites aux élèves – être force de proposition Intérêt pour la création contemporaine et curiosité pour l’actualité numérique
Savoir élaborer et conduire un projet Disponibilité et aptitude au travail en équipe Sens de l’organisation et rigueur Aisance relationnelle
Informations complémentaires : Rémunération statutaire et régime indemnitaire Action sociale : collectivité adhérente au CNAS et association du personnel
Protection sociale : contrats en complémentaire santé et prévoyance + participations financières Cours en soirée : actuellement les lundis et jeudis
L’ensemble des postes ouverts sont handi-compatibles.
L’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre collecte et traite des données personnelles indispensables à ses activités de service public
Vous pouvez prendre connaissance de la Charte relative à la protection des données personnelles de l’EPT en suivant le lien suivant http://www.grandorlyseinebievre.fr/chartedonneespersonnelles
Adressez votre candidature avant le 19.06.2022.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Candidatez : lettre de motivation + curriculum vitae : à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11 avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Offre en intégralité : www.portesessonne.fr/Sortir-et-decouvrir/Ecole-et-Espace-d-art-contemporain-Camille-Lambert


ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’École européenne supérieure d’art de Bretagne Brest – Lorient - Quimper – Rennes / QUIMPER
recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle un.e professeur.e d’enseignement artistique - spécialité peinture
Date limite de candidature : 23.06.2022.
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À temps complet (16h/semaine) Catégorie A (Professeur d’Enseignement Artistique) Prise de fonction le 1er septembre 2022
Présentation de la structure : L’EESAB est un établissement public de coopération culturelle présent sur les sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes.
Elle propose des formations de 3 à 5 ans, sanctionnées par deux
diplômes : DNA (valant grade de licence) et DNSEP (valant grade de master) en art, communication/design graphique et design. Plus de 850 étudiants fréquentent chaque année
l’EESAB. Au sein de l’EESAB, le site de Quimper ne propose qu’une seule option : l’option art.
Il réunit 150 étudiant·es en enseignement supérieur, et plus de 400 élèves en cours publics (enfants, ados et adultes).
Plus de précision sur le site de l’école : www.eesab.fr
Missions et activités : Sous la responsabilité de la directrice de site, au sein d’une équipe composée de 16 enseignant·es dans le supérieur (13 PEA et 3 ATEA)
et de 12 personnels administratifs et techniques, 6 enseignant·es des cours publics et 1 bibliothécaire.
Le·la professeur·e artiste enseigne les arts plastiques à travers la mise en oeuvre de projets engageant un processus d’expérimentation et de production ainsi que des méthodologies de
recherche. Il·elle s’implique dans le projet de l’établissement et articule son enseignement spécifique en complémentarité à ceux proposés par les autres enseignant·es et ce, dans le cadre du
projet de site avec la mention « Penser l’exposition » et le parcours « Art et céramique ».
Au service des étudiant·es, il·elle est également un relais de l’école auprès du monde professionnel qui est le sien.
Missions pédagogiques : Son enseignement prend la forme de cours, ateliers, entretiens de groupe ou individuels, ateliers de recherche et de création, séances d’accrochage critique, etc.
Il·elle intervient dans le 1er cycle et le 2e cycle ; Il·elle propose un enseignement spécifique sur les pratiques contemporaines de la peinture.
Il·elle participe à l’élaboration collégiale des programmes d’enseignement du site de Quimper.
Il·elle participe au programme d’invitation d’intervenant·es extérieur·es et de mise en place d’actions pédagogiques (conférences, workshops séminaires, voyages d’études, expositions, éditions……).
Il·elle participe à l’évaluation des étudiant·es (contrôle continu et bilans semestriels).
Il·elle est force de proposition dans le cadre de la mise en oeuvre de projets pédagogiques articulés autour de situations de production, d’expérimentation et d’exposition.
Il·elle contribue aux projets transversaux, notamment dans le cadre de la mention « Penser l’exposition », au sein des plateformes et/ou du parcours céramique.
Il·elle accompagne l’insertion professionnelle des étudiant·es au cours de leur cursus en les accompagnant sur leurs choix de stages.
Il·elle contribue à la valorisation des productions issues de l’école au sein des différents réseaux professionnels (musées, centres d’art, expositions, biennales, festivals, programmations
spécifiques, rencontres professionnelles…), nationaux et internationaux.
Profil et expérience : Artiste plasticien·ne engagé·e dans la pratique contemporaine interrogeant la place de la peinture dans ses formes diversifiées,
son enseignement s’appuie sur les questions de dispositifs et de scénarii d’expositions
Il·elle possède une connaissance approfondie de l’art contemporain et de ses réseaux
Il·elle témoigne d’un vif intérêt pour les formes et recherches artistiques contemporaines et expérimentales.
Il·elle a un goût affirmé pour la pédagogie, la transmission et les formats collectifs.
Compétences pratiques (savoir-faire) : Aptitude à transmettre des pratiques et des questionnements conceptuels dans le champ de la création contemporaine
Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe et pluridisciplinarité
Excellente connaissance des réseaux professionnels des milieux artistiques contemporains
Initier et construire des partenariats artistiques et culturels, dans le cadre de projets pédagogiques
Sens critique, autonomie et rigueur Concevoir des outils pédagogiques singuliers Transmettre des savoirs et savoir-faire.
Qualités professionnelles (savoir-être) : Esprit d’équipe et bienveillance Capacité à s’inscrire dans le projet collectif du site Capacité à transmettre
Respect des valeurs du service public Discrétion et réserve professionnelle.
Conditions et modalités d’exercice : Lieu de travail : 8, esplanade F. Mitterrand et son annexe 6 rue du Couëdic – 29000 Quimper
Temps de travail : Poste à temps complet, 16h de face-à-face pédagogique
Respect du règlement intérieur de l’établissement.
Contraintes particulières : Prise de congés en fonction du calendrier des vacances scolaires déterminé par l’établissement
Participation aux réunions techniques, pédagogiques et administratives, portes ouvertes, bilans (et relevés de notes à remplir),
jurys et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement
Déplacements ponctuels en Bretagne.
Pièces du dossier de candidature et contact : Une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un dossier artistique et pédagogique
Pour les titulaires, dernier arrêté ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude.
Dossier complet à adresser par messagerie électronique à l’attention de Madame Judith Quentel, directrice : contact.quimper@eesab.fr
Date limite de candidature : 23.06.2022.
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Auditions des candidat·es sélectionné·es : le 5 ou le 6 juillet 2022 à Quimper
Renseignements auprès de la directrice : judith.quentel@eesab.fr
www.eesab.fr


OFFRE D’EMPLOI

Recherche un.e chargé.e d’administration et de médiation Les Capucins / EMBRUN
Date limite de candidature : 26.06.2022 minuit.
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Le centre d !art contemporain Les Capucins se situe à Embrun dans les Hautes-Alpes.
Sa programmation s’articule autour de quatre à cinq expositions par an dans et hors-les-murs.
Chaque exposition est accompagnées d’évènements artistiques (performances, lectures, concerts, projections vidéo) et d !actions de médiation à l !attention de tous les publics.
La programmation prospective est traversée par les questions politiques, sociologiques et écologiques que pose la production artistique.
Les projets spécifiques, souvent in-situ, sont vivement encouragés, afin d !accompagner les artistes dans une recherche durable et nourrie d’échanges avec des acteurs du territoire.
Le centre d !art accueille deux artistes par an en résidence en milieu scolaire et deux autres en résidence de recherche et d !expérimentation.
Mission(s) Placée sous la responsabilité de la directrice du centre d !art, il.elle assure le suivi administratif du centre d !art et participe aux actions de médiation.
Ses missions et tâches sont les suivantes : Suivi des affaires administratives :
Préparation et suivi des dossiers de demande de subventions Elaboration des contrats (expositions, résidences, production d !oeuvres…) et des conventions de partenariat
Suivi budgétaire du centre d !art (remontées de dépenses, relations avec les partenaires financiers)
Administration de la structure et son bon fonctionnement en conformité acec les règles en vigueur (centre d’art sous régie municipale, chartes et conventions)
Participation aux actions de médiation et à l’accueil du public Accueil par roulement du public pour les expositions et événements
Participation au programme de sensibilisation des publics
Profil et compétences recherchés Formation et expérience demandées Formation supérieure dans le domaine culturel Expérience dans un poste similaire appréciée
Compétences exigées Excellente expression orale et écrite
Bonne connaissance du fonctionnement, de l’organisation de l’environnement des collectivités territoriales et de l’environnement institutionnel culturel
Maitrise des outils informatiques courant (suite Office, suite Adobe)
Intérêt pour la création contemporaine
Qualités requises Autonomie, aptitude à travailler en équipe Capacité de synthèse Ponctualité
Permis B indispensable
Rythme de travail et statuts Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des activités Travail un week-end par mois (de mi-avril à début novembre, hors montage d’exposition)
Conditions proposées poste en CDD d’un an renouvelable 18h/semaine rémunération : 875 euros net
Date limite de candidature : 26.06.2022 minuit.
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Prise de fonction : 29 aout 2022
Adressez un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de madame la maire Madame Chantal Eyméoud à : direction@lescapucins.org et responsable.rh@ville-embrun.fr
http://lescapucins.org/


OFFRE D’EMPLOI

Recherche un.e chargé.e des publics et de la communication Les Capucins / EMBRUN
Date limite de candidature : 26.06.2022 minuit.
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Le centre d !art contemporain Les Capucins se situe à Embrun dans les Hautes-Alpes.
Sa programmation s’articule autour de quatre à cinq expositions par an dans et hors-les-murs.
Chaque exposition est accompagnées d’évènements artistiques (performances, lectures, concerts, projections vidéo) et d !actions de médiation à l !attention de tous les publics.
La programmation prospective est traversée par les questions politiques, sociologiques et écologiques que pose la production artistique.
Les projets spécifiques, souvent in-situ, sont vivement encouragés, afin d !accompagner les artistes dans une recherche durable et nourrie d’échanges avec des acteurs du territoire.
Le centre d !art accueille deux artistes par an en résidence en milieu scolaire et deux autres en résidence de recherche et d !expérimentation.
Mission(s) Placée sous la responsabilité de la directrice du centre d !art, il.elle assure la médiation des expositions, les actions de sensibilisation
en direction de tous les publics ainsi que la communication du centre d’art contemporain.
Ses missions et tâches sont les suivantes : Chargé.e des publics
Accueil, information et accompagnement des publics Conception et mise en oeuvre des actions éducatives (ateliers, visites, résidences…)
Élaboration des outils de médiation (les livrets de visite, les plans d !expositions…) Prospection de nouveaux publics
Coordination et développement des relations avec les partenaires (culture, éducation nationale, social, santé, justice, etc.)
Rédaction des bilans d !activité et de fréquentation de l !ensemble des actions éducatives Prospection des offres d !actions culturelles et éducatives auprès des partenaires.
Développement des publics, notamment à travers la mise en oeuvre d !actions ciblées et de partenariats Développement des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, petite enfance…)
Accompagnement des artistes en résidence, en liaison avec la population locale Chargée de communication : Elaboration et mise en oeuvre du plan de communication
Gestion des relations presse et des partenariats médias locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Création de supports vidéos promotionnels et post-événementiels
Conception des supports de communication en lien avec la graphiste, participer à l !élaboration des supports éditoriaux et de communication (en étroite relation la graphiste) ;
Mise à jour des fichiers contacts du service des publics Développement de la diffusion des outils de communication (flyers, agenda, site internet, newsletter, réseaux sociaux)
Mise à jour des fichiers contacts du service des publics Gestion et mise à jour site Internet Elaboration des newsletters
Animation des réseaux sociaux (Instagram, Facebook) Suivi des relations avec le développeur web, la graphiste et les imprimeurs.
Formation et expérience demandées Formation supérieure en art, en histoire de l !art ou en médiation culturelle Expérience dans un poste similaire appréciée
Compétences exigées Excellente expression orale et écrite Maitrise de l’outil informatique, d’internet et des réseaux sociaux
Maitrise Back-office d’un site internet Très bonne connaissance des réseaux de la scène artistique contemporaine
Fort intérêt pour l’art contemporain Pratique de l’anglais oral et écrit
Qualités requises Autonomie, aptitude à travailler en équipe Capacité d’initiative Excellent contact avec le public (adultes et enfants), écoute et disponibilité Ponctualité Permis B indispensable
Rythme de travail et statuts Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des activités Travail deux week-end par mois (de mi-avril à début novembre, hors montage d’exposition)
et ponctuellement en soirée (lors des vernissages et événements)
Conditions proposées poste en CDD d’un an renouvelable 35h/semaine rémunération : 1700 euros net
Date limite de candidature : 26.06.2022 minuit.
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Prise de fonction : 29 août 2022
Adressez un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de madame la maire madame Chantal Eyméoud à : direction@lescapucins.org et responsable.rh@ville-embrun.fr
http://lescapucins.org/


OFFRE D’EMPLOI

Frac Lorraine 49 Nord 6 Est recherche un.e chargé.e de médiation CDI temps plein / METZ
Date limite de candidature : 26.06.2022.
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Offre en intégralité : http://www.fraclorraine.org/espacepro/11
Offre en intégralité : http://www.fraclorraine.org/media/2022_Annonce_Frac%20Lorraine_Charge.e_mediation_temps_plein_CDI.pdf
http://www.fraclorraine.org


OFFRE D’EMPLOI

ICCEAAC - Chef fe du service "création artistique" - DRAC PDL - Nantes / NANTES
Date limite de candidature : 30.06.2022.
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Sous l’autorité du directeur régional des affaires culturelles et du DRAC adjoint, la/le chef(fe) du service « création artistique » participe à la définition de la politique culturelle régionale de la DRAC,
propose, anime, coordonne et évalue la mise en œuvre, sur l’ensemble de la région, de la politique de création et de diffusion,
dans les domaines artistiques suivants (théâtre et arts associés, musique et danse, arts visuels, création numérique) et en matière d’enseignement supérieur,
d’emploi culturel et d’insertion professionnelle et enfin dans le cadre du contrôle de gestion des structures, du mécénat et de l’entrepreneuriat culturel.
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser sous couvert de la voie hiérarchique à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles des Pays de la Loire
à : DRAC Pays de la Loire, 1 rue Stanislas Baudry 44035 Nantes Cedex 1,
avec copie par mail à la responsable RH, Madame Catherine COLLAU : catherine.collau@culture.gouv.fr grh.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Offre en intégralité : https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/2022-914723/?tracking=1&idOrigine=502


OFFRE D’EMPLOI

L’École supérieure d’art de Clermont Métropole recrute un·e Ingénieur·e en informatique / CLERMONT FERRAND
La date limite de candidature est le 10.07.2022.
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L’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par Clermont Auvergne Métropole,
la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand.
Il reçoit également le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin.
Organisée autour de l’option « art », l’ÉSACM prépare au DNA (Bac+3, valant grade de Licence) et au DNSEP (Bac+5, valant grade de Master).
L’école accueille 170 étudiant·es et dispose d’une équipe de 45 agent·e·s, dont 23 enseignant·e·s.
Elle est composée d’une Coopérative de recherche au sein de laquelle il est possible d’obtenir un Diplôme supérieur de recherche en art (DSRA).
L’ÉSACM dispose également d’un pôle d’éducation artistique et culturelle et dispense des cours d’arts plastiques tout public ainsi que des ateliers et des stages préparatoires aux écoles supérieures d’art et de design.
L’école est notamment équipée d’un FabLab.
L’ÉSACM est membre associé de l’Université Clermont Auvergne, établissement public expérimental.
Sous l’autorité de la secrétaire générale, vous assurerez l’exploitation, la maintenance, le développement et l’assistance technique des outils informatiques et du réseau.
Composition de l’environnement de travail : Parc informatique de 80 postes clients PC Windows et MacOS, machines virtuelles Windows Server 2019 et Linux,
Equipements réseaux (Routeur, Firewall, Switches, WiFi, NAS), système de sauvegarde, Office365 et Azure AD.
Missions principales Vous aurez à gérer, administrer et assurer le bon fonctionnement des postes de travail et des environnements informatiques :
Administration système et réseaux - Déploiement et mises à jour des logiciels, suivi des comptes utilisateurs, et supervision des impressions à l’aide des outils mis en place par l’école, et évolution de ces outils,

  • Maintenance préventive et évolution des installations (suivi des sauvegardes serveurs, surveillance matériels PC et Mac, gestion des imprimantes multifonctions, périphériques …),
  • Maintenance corrective : résolution des problèmes, suivi et traitement des incidents,
  • Supervision des prestataires « Informatique et réseaux » dans l’exercice des missions qui leur sont confiées par l’école,
  • Analyse d’impact et déploiement des mises à jour des systèmes d’exploitation, mises à jour de sécurité …,
  • Supervision d’outils de communication numériques pour les équipes et étudiants (ex. email, Teams…) et évolutions de ceux-ci,
  • Veille sécurité et contrôle de la conformité des équipements et du réseau,
  • Assurer l’intégrité des données de l’établissement,
  • Gestion des commandes de matériel informatique et réseaux.
    Conseil - Accompagnement de la direction dans le choix des prestataires informatique et réseaux,
  • Accompagnement dans la préparation des investissements sur les équipements informatiques et réseaux, et du renouvellement du parc de matériel – dans le cadre des enveloppes budgétaires dédiées,
  • Évaluation et aide à la sélection ou à l’évolution d’outils informatiques et logiciels métiers pour les équipes administratives et pédagogiques – dans le cadre des enveloppes budgétaires dédiées,
  • Accompagnement sur les grands dossiers de numérisation de l’établissement (Erasmus without papers),
  • Aide au calibrage des enveloppes budgétaires en fonction des besoins d’investissements en NTIC,
  • Analyses de besoins des utilisateurs et réalisation de toutes autres études d’opportunité et de faisabilité sur les domaines des NTIC.
    Assistance et support - Assistance de l’équipe administrative, de l’équipe pédagogique et des étudiant·es dans leur utilisation du matériel et des logiciels fournis,
  • Assurer le suivi des outils de quotas d’impression des étudiants en liaison avec le responsable des études et la secrétaire générale,
  • Rédaction de documentation et réalisation de tutoriaux pour l’utilisation des ressources numériques de l’établissement.
    RGPD - Suivi de la conformité des pratiques de l’école avec le Règlement sur la Protection des Données (RGPD) et la loi informatique et liberté dans le cadre d’une mutualisation de service avec Clermont Auvergne Métropole,
  • Mission de Délégué à la Protection des Données (DPO)
    Autres missions - Gestion du prêt et de la mise à disposition de matériel informatique auprès des étudiant·es, enseignant·es et intervenant·es,
  • Gestion du petit matériel informatique et des consommables (maintenance, commandes …),
  • Inventaire du matériel
  • Sélectionner et superviser la mise en place d’un environnement numérique de travail pour les étudiant.es et les équipes (à partir notamment des possibilités d’Office 365).
    Profil souhaité D’un niveau bac + 5 dans le domaine de l’informatique, vous justifiez d’une expérience similaire d’au moins 3 ans dans le domaine de l’administration parc/réseaux/systèmes dans des
    environnements informatiquesmixtes (MAC, Windows, Linux) dans une collectivité territoriale ou un établissement public ou privé.
    Vos compétences - Maîtrise de l’administration de Windows Server et Active Directory
  • Bonnes compétences dans l’environnement cloud Microsoft365 et Azure AD
  • Expérience avec les environnements Mac et l’administration de parc Mac (Apple School Manager, JAMF sont des atouts)
  • Familiarité avec l’administration de serveur d’impression sous Linux (PaperCut est un atout),
  • Familiarité avec l’administration d’équipements réseaux (vmware esxi, switches, firewalls, notions de VLAN, HA, cluster, LACP…).
    Une expérience dans l’administration et le déploiement d’un logiciel de pédagogie et vie scolaire ou dans les outils numériques de communication internes à une entreprise est un plus.
    Un intérêt pour les logiciels open source et une connaissance dans ce domaine seraient un atout.
    Habitué.e à la polyvalence des missions, vous faites preuve de rigueur, de réactivité, d’esprit d’initiative, d’autonomie et savez gérer plusieurs dossiers à la fois.
    Vous avez le sens des relations humaines et du service public et savez travailler en équipe.
    En contact régulier avec le personnel et les étudiants, vous avez le sens de l’écoute et pouvez être force de proposition.
    Renseignements liés au poste
    Cadre d’emploi : Ingénieur territorial. Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle. 37h30 hebdomadaires.
    Rémunération statutaire. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais (octobre 2022).
    Candidature Le dossier comprendra une lettre de motivation et un curriculum vitae, et doit être adressé par courriel à recrutement@esacm.fr
    Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront convoqué.e.s à un entretien le 21 juillet 2022.
    La date limite de candidature est le 10.07.2022.
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    www.esacm.fr

OFFRE D’EMPLOI

Recherche chargé.e de diffusion production / CARCASSONNE TOULOUSE
Créé dans l’Aude en 2005, le Cirk’Oblique réunit des artistes de cirque, mais aussi des musiciens ou encore des vidéastes, ayant vocation à croiser leurs disciplines artistiques.
Nous accompagnons régulièrement nos créations par des actions artistiques (master-class, ateliers, formations, stages, bords de scène...).
Nous oeuvrons dans l’Aude et en Occitanie, principalement à Carcassonne et à Toulouse.
Nous intervenons régulièrement dans les quartiers, dans les villages, dans les écoles, collèges et lycées ainsi que dans des structures sanitaires et sociales. Nous
conduisons aussi des projets internationaux de longue haleine.
Que ce soit localement ou à l’étranger, nous avons l’habitude de collaborer et de nous produire par le biais de réseaux identifiés tels que les collectivités territoriales, les festivals, les théâtres ou
encore les Alliances françaises et Instituts français.
MISSIONS - Participation à la production des spectacles de la Cie : demandes de subventions ; - Diffusion des oeuvres de la Cie

  • Aide à la Production des actions de locales de territoires de de la Cie en Occitanie : milieu scolaire, milieu sanitaire et social, quartiers politique de la ville, etc. (demandes de subventions,
    suivi budgétaire, coordination, partenariat, aide logistique) ; - Participation à la réflexion sur les projets et stratégies de développement de la Cie
  • Participation aux temps forts de la compagnie (Dates de diffusions, manifestations locales, rencontres, réunions..)
    REMUNERATION Poste salarié en CDDU intermittent du spectacle selon convention collective publique. Salaire fixe et/ou rémunération variable à la mission.
    2 jours de travail par semaine minimum dont une demi-journée de travail en équipe de manière hebdomadaire à distance ou dans une salle dédiée.
    Période d’essai possible
    Merci d’envoyer vos candidatures, curriculum vitae et lettres de motivation à : cirk.oblique@gmail.com Renseignements : 06 88 31 46 38
    www.cirkoblique.net

OFFRE D’EMPLOI

L’ÉSAD de Reims recrute un.e chargé.e de l’international / REIMS
Offre en intégralité : https://esad-reims.fr/offres-demploi/
https://esad-reims.fr/


OFFRE D’EMPLOI

L’ÉSAD de Reims recrute un.e administrateur·rice / REIMS
Offre en intégralité : https://esad-reims.fr/offres-demploi/
https://esad-reims.fr/


SERVICE CIVIQUE

Service civique / VILLEURBANNE
Candidatez avant le 15.06.2022.
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Temps plein 12 mois à partir du 1er septembre 2022
URDLA, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine, regroupe des ateliers, une galerie d’exposition et une librairie.
URDLA relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des oeuvres,
URDLA organise des expositions et développe un pôle médiation qui accueille le public dans toute sa diversité (scolaires, groupes et individuels)
pour des visites des ateliers et des expositions, des cours des techniques de l’estampe, des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec les artistes, des stages, des formations et des master classes.
L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille-doucier) assure l’activité de l’association.
Sous l’autorité du directeur, vous avez principalement en charge d’assister la chargée de médiation dans le développement de la médiation, l’accueil et l’accompagnement des publics (visites, ateliers…).
1 – médiation en collaboration avec la personne en charge de la médiation :
– visites des expositions, des ateliers pour les groupes (scolaires, groupes, individuels, adultes et jeunes publics...) : présentation des techniques de l’estampe, démonstration
– co-animation des ateliers de pratiques artistiques : taille d’épargne (linogravure), taille-douce (pointe sèche sur plexiglas), lithographie, typographie, monotype…
– accueil (expositions et librairie, vernissages, …)
2 – maquettes – pré-presse – co-réalisation des documents de communication et de médiation pour les expositions et événements culturels
– co-conception et élaboration de nouveaux supports de médiation
3 – web – développement de la présence sur les réseaux sociaux, site référents
– co-conception de pages du site internet dédiées à la médiation et à l’accueil du public
Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à l’attention de Monsieur Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
https://urdla.com/