- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # COLOMIERS -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # SAINT-HERBLAIN -
- ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # JUVISY-SUR-ORGE -
- ARTISTE INTERVENANT.E : 4 # PARIS (4) -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # CHÂTELLERAULT - GWINZEGAL - PARIS -
- LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences Mémothèque des Fenassiers / COLOMIERS
Automne 2022 à mai 2023
Les résidences et l’ouverture de la Mémothèque : L’impulsion d’une dynamique sociale et culturelle pour le quartier des Fenassiers
Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 8.07.2022 à minuit.
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Objectifs
Après des résidences d’action culturelle consacrées à la concertation autour des usages et fonctions de la Mémothèque (2017), à l’identité et l’ambiance de la Mémothèque (2018),
aux usages possibles de la Mémothèque (2019) à la réalisation, de « petits musées personnels » croqués auprès des habitants (résidences de création en BD 2016 à 2018),
la résidence 2022/2023 vise à informer, fédérer, expérimenter, créer et animer une dynamique citoyenne autour de la future Mémothèque, entre la-le.s résident.e.s
et les habitant.e.s des quartiers Fenassiers, Val d’Aran, Naspe et plus largement de la ville.
D’une manière opérationnelle, il s’agit d’imaginer avec les habitant.e.s un ensemble d’actions culturelles autour de l’ouverture de la mémothèque, prévue en mai 2023.
L’objectif est que cette dynamique permette à terme la gestion partagée de la Mémothèque entre un collectif d’habitant.e.s et la ville de Colomiers.
Initiée à l’automne 2022 et poursuivie jusqu’à l’ouverture en mai 2023, la résidence sera séquencée en concertation avec le-la lauréat.e, en périodes qui totaliseront 3 mois effectifs sur place.
La Mémothèque doit être un espace public où la démocratie et le lien social prennent tout leur sens. Les objectifs de ce lieu renvoient à la mixité sociale,
la participation citoyenne, la cohésion sociale, la transmission des mémoires individuelles et collectives
Ce lieu de 200m² conçu pour et par les habitant.e.s sera un lieu de mémoire vive, de ressources et de convivialité.
Ce doit être un équipement modulable. Cette opération doit être un levier de participation des habitant.e.s sous de nouvelles formes à inventer.
Elle doit être témoin et exemple du renouvellement d’un quartier urbain et pourra faire écho in extenso aux enjeux urbains des quartiers de la ville.
Contexte
Le quartier des Fenassiers voit le jour au début des années 60 ; il y règne un esprit « village » et convivial et la population est très attachée à son quartier
et plus particulièrement à son Cabanon, siège du club de pétanque.
Transformé et aménagé en 1983, par, et pour les habitante)s, il est rapidement devenu le rendez-vous de tout le quartier, autour de moments conviviaux, et fêtes de quartier.
En 2010, à la suite de différents constats (dégradation du bâti, absence de mixité sociale, …), la Ville de Colomiers s’est engagée dans un projet de rénovation urbaine du quartier des Fenassiers,
une mutation pour laquelle elle accompagne les habitant.e.s : d’ici 2023, l’identité sociale, urbaine et culturelle des Fenassiers aura été bouleversée. 2023,
c’est également l’année où la Mémothèque ouvre ses portes : un lieu de convivialité à la fois citoyen et culturel, lieu de transmission
et de valorisation de la mémoire des Fenassiers, mais également de la ville de Colomiers.
Avec des actions engagées depuis 2016 en collaboration avec ses partenaires (Altéal, DRAC et Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, CGET)
la Ville de Colomiers dessine un chemin où des résidences préfigurent la future Mémothèque. Ces résidences ont ainsi pour vocation d’élaborer
pas à pas une démarche de co-construction du quartier avec les habitants, de son identité citoyenne et culturelle, de ses lieux publics.
1. INITITIER ET ANIMER UNE DYNAMIQUE CITOYENNE DE COGESTION ENTRE LES HABITANT.E.S ET LA VILLE DE COLOMIERS,
2. VISER UNE DEMARCHE DE CO-CONCEPTION ET DE CO-CREATION AVEC LES HABITANT.E.S QUI SE TRADUIRA PAR DES PROGRAMMES
ET ACTIONS FESTIVES ET FEDERATRICES, AUTOUR DE L’INAUGURATION DE LA MEMOTHEQUE,
3. PRIVILEGIER LA CONVIVIALITE, LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES ET L’APPROPRIATION DE LA MEMOTHEQUE PAR LES HABITANT.E.S,
4. ADOPTER UNE DEMARCHE DE TRANSMISSION DES MEMOIRES DU QUARTIER ET PLUS LARGEMENT DE COLOMIERS.
La Ville de Colomiers et ses partenaires attendent du-de la-des candidat.e.s qu’il.s-elle.s place.nt l’habitant.e au centre du projet dans l’objectif de co-définir
ce que sera la Mémothèque et comment les habitant.e.s peuvent en devenir les acteurs.
La candidature sera volontiers collective : ce collectif n’a pas besoin de prouver une existence antérieure à la résidence.
Il peut être mixte, venir de plusieurs champs disciplinaires ou professionnels (par exemple économie sociale et solidaire, culture, éducation populaire, action sociale, etc.)
et peut se constituer pour les besoins de la résidence.
Les qualités et compétences de chaque candidat.e seront examinées.
Le-la-les candidat.e.s saura.ont être à l’écoute des habitant.e.s, être un élément fédérateur, afin que ces derniers aient une place au centre du projet de la Mémothèque.
La résidence vise ainsi à développer des espaces communs, le vivre ensemble, les usages et les mémoires de la ville.
Le lien entre citoyenneté et espace public résonne avec le projet culturel de la Ville et avec la perspective d’une Mémothèque.
Il devra faciliter l’appropriation de la Mémothèque et du quartier par les habitant.e.s.
La construction de l’espace public, la rencontre, le partage de l’espace et son usage citoyen sont des enjeux qui détermineront la nature du quartier de demain.
Le-la-les candidat.e.s pourra.ont par exemple proposer des temps conviviaux dans les espaces publics du quartier ou de la ville, en communiquant pour être repéré.e.s.
Le-la-les candidat.e.s devra.ont. également être en capacité de repérer les initiatives, envies, besoins des habitant.e.s pour les fédérer à la dynamique résidence-Mémothèque.
Le.s candidat.e.s cherchera.ont à collaborer avec les structures culturelles et sociales du territoire et notamment avec le Conseil Citoyen, les Comités de quartier, les Comités d’usagers des Maisons Citoyennes.
Le-la-les candidat.e.s aura.ont la capacité d’accompagner les personnes pour mettre en valeur leurs potentialités afin qu’ ensemble, ils-elles s’engagent dans une construction commune :
par exemple, en donnant aux habitant.e.s les moyens de s’exprimer
CAHIER DES CHARGES ATTENTES SUR LE PROJET DE RESIDENCE :
LES MOYENS : Pour ces trois mois de résidence, le titulaire bénéficiera : D’une rémunération de 10 000 euros TTC ;
D’une enveloppe prévisionnelle de 4000 euros TTC pour la production et ses déplacements ;
D’un logement T5 meublé où il devra résider, situé dans l’aire Val d’Aran / Bel-Air / Fenassiers.
Les fluides sont pris en charge par la Ville de Colomiers ;
Les espaces publics et évènements de la ville de Colomiers et du quartier : parc, places, fêtes citoyennes… ;
Le-la titulaire sera appuyé.e par les moyens humains et techniques du Pôle participation citoyenne—tiers lieux citoyens de la Ville de Colomiers,
ainsi que par les services partenaires, Pavillon Blanc Henri Molina et Maisons Citoyennes (expertise, possibilité d’usages des locaux et du matériel en fonction des activités des structures, appui RH) ;
Un contrat de résidence formalisera les engagements réciproques et les moyens dévolus.
LE PUBLIC : En tant que quartier relevant de la politique de la ville, sont visés de manière prioritaire les habitant.e.s des Fenassiers, des quartiers de proximité (Val d’Aran, Naspe, Centre),
et plus largement les habitant.e.s de la ville de Colomiers
Un ou des groupe.s d’habitant.e.s constitué.s par l’artiste à l’aide des structures de la ville (Comités d’usagers des Maison Citoyennes, Comités de quartier, Conseil Citoyen, service culturel…)
De haut en bas : La Mémothèque des possibles (collectif Le bruit de la Conversation 2019).
Eléments de l’identité de la Mémothèque conçus avec les habitants autour du projet de résidence de préfiguration « le lieu phosphorescent » (collectif La Meute 2018)
Le lieu passager – résidence de préfiguration de la Mémothèque (collectif Les bruits qui courent 2017)
STRUCTURE DE REFERENCE : Ville de Colomiers – Pôle participation citoyenne—tiers lieux citoyens
PERIODE : La résidence sera séquencée et menée sur une durée effective de trois mois entre l’automne 2022 et mai 2023.
Le-la titulaire mènera à bien ses missions en étroite liaison avec la Ville de Colomiers. Il-elle est libre d’organiser les temps de création sur le terrain avec les habitant.e.s et les structures du territoire.
QUALITES REQUISES
Aptitude à décrypter, une ville ses habitants et leurs savoirs ; Volonté de s’impliquer dans la vie locale sur le temps de la résidence voir à plus long terme ;
Savoir fédérer les habitant.e.s de différents milieux sociaux, porteurs de différentes pratiques et dans une dimension intergénérationnelle ;
Savoir repérer et intégrer les différentes cultures des habitant.e.s ; Savoir faire émerger les besoins, les possibles, les envies des habitant.e.s ;
Savoir activer les capacités créatives chez les habitant.e.s ; Savoir générer une dynamique d’ « aller vers », afin que les habitant.e.s connaissent et identifient le lieu ; Etre à l’écoute.
COMPÉTENCES ATTENDUES
Compétences en matière de création et d’action culturelle liées à des expériences reconnues dans des pratiques participatives.
Avoir une grande capacité d’organisation et d’autonomie ; Savoir repérer les associations, groupes actifs et initiatives dans la ville ;
Savoir s’appuyer sur les partenaires municipaux, associatifs ou privés et les mettre en réseau ; Savoir créer les conditions d’émergence d’une intelligence collective ;
METHODE ATTENDUE
Permettre aux habitant.e.s l’appropriation de la Mémothèque ; Connaître des méthodes de travail qui permettent une approche collaborative, des initiatives collectives ;
Avoir une approche collaborative propice au développement d’une intelligence collective ; Générer des pratiques participatives dans l’espace public en partenariat avec les structures de la ville ;
Mettre en place des pratiques centrées sur l’utilisateur, aptitude à prendre en compter et intégrer l’usager.e dans la démarche, développement de projet au service des habitant.e.s
(par exemple, pratique du design de l’expérience utilisateur ou Design UX, etc.).
LES ATTENDUS
Spectacle déambulatoire, clôture résidence des Bruits qui courent, « On était chaud ! » 17 septembre 2016
Localisation de la Mémothèque au sein des Fenassiers après rénovation et vue d’architecte de la façade.
CADRE DE LA RESIDENCE, CANDIDATURE, POUR CANDIDATER CETTE RESIDENCE DE QUARTIER EST OUVERTE :
Aux artistes, individus, collectifs existants ou créés pour la résidence, associations ou autres structures administratives, auteurs, etc. ;
Français ou francophones ; Sans limite d’âge ; Sans limite de territoire.
POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE, TOUT CANDIDAT DOIT FAIRE PARVENIR :
Un curriculum vitae et un portfolio ou dossier illustré représentatif des réalisations du collectif ou de la structure ;
Son statut professionnel (association, n° SIREN / SIRET, assujetti AGESSA ou MdA ou autres pièces)
Un courrier de candidature et de motivation de 1 à 2 pages maximum (qui précise notamment les contours d’un projet fédérateur et la motivation du candidat, des pistes méthodologiques,
l’usage envisagé de l’enveloppe dédié à la production et à la communication)
CRITERES DE SELECTION :
Trois candidat.e.s seront présélectionné.e.s sur dossier pour une audition physique ou visio fin août, avec le comité de pilotage de la résidence rassemblant des personnels
de la Ville de Colomiers ainsi que des représentant.e.s des habitant.e.s.
La sélection s’opérera sur les critères de sélection suivants :
La pertinence des pistes proposées au regard du contexte de l’appel à projet et du cahier des charges sur la création d’une dynamique citoyenne visant à l’appropriation de la Mémothèque ;
L’adéquation du profil avec le cahier des charges : compétences relationnelles, sociales et expériences collaboratives, méthodologie, motivation, volonté de s’impliquer dans la vie locale.
Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 8.07.2022 à minuit.
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à : sylvie.miotto@mairie-colomiers.fr
NB : les pièces jointes de plus de 6 MO ne sont pas acceptées par la messagerie municipale. En cas de fichiers volumineux, merci de transférer votre dossier via un hébergeur de type wetransfer.com.
INFORMATIONS SUR LE PROJET : Madame Sylvie Miotto, Agora du Perget, Mairie de Colomiers sylvie.miotto@mairie-colomiers.fr 05.61.15.31.58
Moment partagé lors de la résidence du printemps 2017 au-tour du lieu passager, renommé ’’ Endroit paisible ’’ par les habitants.
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception et réalisation d’une oeuvre d’art dans le cadre de l’opération de reconstruction du collège Ernest Renan à Saint-Herblain / SAINT-HERBLAIN
Date et heure limite de réception des plis : 12.07.2022 à 16h.
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Département(s) de publication : 44 Annonce No 22-70070
AVIS DE MARCHÉ Section I : Identification de l’acheteur Nom complet de l’acheteur : CD 44
Type de Numéro national d’identification : SIRET N° National d’identification : 22440002800011
Ville : NANTES Code Postal : 44041
Groupement de commandes : Non Département(s) de publication : 44 Section 2 : Communication
Lien direct aux documents de la consultation : https://marches.loire-atlantique.fr
Identifiant interne de la consultation : Intégralité des documents sur le profil d’acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : A l’attention de Monsieur Michel MENARD
Adresse mail du contact : contact@loire-atlantique.fr
Numéro de téléphone du contact : +33 240990343
Section 3 : Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée restreinte
Conditions de participation : Aptitude à exercer l’activité professionnelle - conditions / moyens de preuve :
- Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas des interdictions de soumissionner.
Le candidat pourra s’il le souhaite utiliser les formulaires DC1 disponible gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr - Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ou procédure équivalente pour les candidats étrangers
Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve : - Preuve d’une assurance pour les risques professionnels (facultatif au stade candidature mais fortement conseillé)
Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de preuve : - Un curriculum vitae détaillé (travaux, expositions, publications, etc) en format PDF - En format PDF, une lettre de motivation pour le projet et indiquant les grandes intentions artistiques
que l’artiste envisage de prendre dans le cadre de la commande (format A4, une page R/V maxi) - En format PDF, description de maximum 4 œuvres réalisées ou projets d’œuvres (d’importance et/ou de contexte similaire) ou tout autre moyen équivalent (parcours artistique, etc.)
accompagné d’un visuel distinct (une seule vue, pas de montage, pas de texte) par oeuvre ou projet d’oeuvre (format JPEG 960 px X 575 px). Le nom du fichier permettra l’identification (nom.projet.année.lieu.jpeg) - Un texte sur la démarche artistique de l’artiste (format PDF)
- Garantie professionnelle ou numéro d’immatriculation de l’artiste (attestation URSSAF, numéro de SIRET ou équivalent étranger)
Technique d’achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 12.07.2022 à 16h.
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Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite
Réduction du nombre de candidats : Oui
Nombre maximum de candidats : 5
En cas de réduction, critères de sélection des candidats admis à présenter une offre : - Motivation de l’artiste pour ce projet spécifique d’établissement d’enseignement secondaire ; - Références du candidat dans le domaine artistique retenu ou tout autre moyen permettant d’accréditer la capacité du candidat à travailler dans une démarche de création contemporaine en dialogue avec l’environnement du site.
Possibilité d’attribution sans négociation : Non
L’acheteur exige la présentation de variantes : Non
Identification des catégories d’acheteurs intervenant (si accord-cadre) :
Critères d’attribution : 1 - Adéquation et singularité de la démarche artistique avec le programme proposé. La proposition doit prendre en compte à la fois le projet architectural mais aussi la démarche engagée avec les collégiens,
2 - Qualité de la proposition de médiation de l’artiste vers les publics (possibilités d’appropriation et de prolongement pédagogique par l’ensemble de la communauté, outils …)
3 - Faisabilité technique dans le respect et la maîtrise du programme artistique, du calendrier de sélection des entreprises et de réalisation des travaux et du cadre budgétaire
(en précisant les montants alloués aux honoraires de l’artiste et aux propositions de médiation)
4 - Qualité de la réponse en termes de longévité, d’écoresponsabilité, de sécurité, d’entretien et de maintenance de l’œuvre.
Section 4 : Identification du marché
Intitulé du marché : Conception et réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de l’opération de reconstruction du collège Ernest Renan à Saint-Herblain
Code CPV principal Descripteur principal : 92311000 Type de marché : Services
Description succincte du marché : Le Département de la Loire Atlantique a engagé les études de conception pour la reconstruction du collège Ernest Renan à Saint-Herblain.
Le démarrage prévisionnel des travaux est prévu pour la fin de l’année 2022. Le futur établissement aura une capacité de 24 divisions. Son ouverture est prévue pour septembre 2024.
L’intervention du titulaire du marché a pour objet la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’œuvre dite 1% artistique
en conformité avec le décret no 2002-677 du 29 avril 2002 modifié relatif à la décoration des constructions publiques.
Le comité artistique ouvre le champ artistique à l’ensemble des formes esthétiques et aucune thématique particulière n’est préconisée.
Le montant consacré à la commande artistique est de 111 500 euros TTC.
Il inclut la conception, la réalisation, l’acheminement, l’installation de l’œuvre, les taxes afférentes et les indemnités pour les candidats non retenus au stade de l’offre.
Lieu principal d’exécution du marché : Rue Neruda - 44800 SAINT-HERBLAIN
Durée du marché (en mois) : 16 Valeur estimée (H.T.) : Valeur entre : et : La consultation comporte des tranches : Non La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : Non Marché alloti : Non
Mots descripteurs : Oeuvre d’art Section 5 : Lots Ce bloc n’est pas accessible car l’objet n’est pas alloti.
Section 6 : Informations Complémentaires Visite obligatoire : Non
Objet de l’avis : Conception et réalisation d’une oeuvre d’art dans le cadre de l’opération de reconstruction du collège Ernest Renan à Saint-Herblain
Nom de l’organisme : CD 44 Critères sociaux ou environnementaux : Aucun
Autres informations complémentaires : Les candidats n’ont pas l’obligation de s’identifier sur le site.
Néanmoins, pour être informés des modifications qui pourraient être apportées ultérieurement au dossier de consultation, être invités dans le cadre de négociations si elles sont prévues
au présent règlement de la consultation ou recevoir les courriers de notification dématérialisés, les candidats sont invités à fournir une adresse mail usuelle,
valide et consultée régulièrement avant le téléchargement ou lors de leur inscription sur le site.
La transmission des candidatures s’effectuera OBLIGATOIREMENT par voie électronique sur le profil acheteur du Département (https://marches.loire-atlantique.fr) et fera l’objet d’un accusé de réception.
Le pli sera considéré " hors délai " si le téléchargement se termine après la date et l’heure limites prévues. L’envoi d’un nouveau pli annulera et remplacera le pli précédent.
Le pli peut être doublé d’une copie de sauvegarde transmise dans les délais impartis, sur support physique électronique ou sur support papier.
Cette copie, placée dans un pli, portera la mention ’Copie de sauvegarde’, le nom du candidat et l’identification de la procédure concernée.
Elle est ouverte : - lorsqu’un programme informatique malveillant est détecté dans le pli transmis par voie électronique ; - lorsque le pli électronique est reçu de façon incomplète, hors délai ou n’a pas pu être ouvert, à la condition que sa transmission ait commencé avant la clôture de la remise des plis.
La transmission des plis sur un support physique électronique (cd rom, clé usb, ...) n’est pas autorisée. Il est interdit de présenter plusieurs offres
en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements.
En cas de groupement d’opérateurs économiques, la forme souhaitée par l’acheteur est un groupement conjoint avec mandataire solidaire.
La signature électronique des documents n’est pas exigée pour cette consultation.
Le champ artistique est ouvert à l’ensemble des formes esthétiques et aucune thématique particulière n’est préconisée.
Les propositions, respectueuses du projet architectural, n’entreront pas en concurrence avec lui.
L’artiste aura une sensibilité forte pour la conception d’une œuvre en étroite relation avec la pédagogie développée dans les collèges et avec ses usagers.
Associé·e·s à la démarche de la commande artistique, les collégien·ne·s soulignent en ce sens qu’ils aimeraient une œuvre colorée, vive, en harmonie avec l’architecture et en dialogue avec la nature et l’écologie du site.
Ils espèrent une œuvre visible/tangible, qu’ils puissent approcher, voire pratiquer au quotidien et ce dans la durée.
Ils aimeraient par ailleurs avoir des temps d’échanges et de partage avec l’artiste retenu, notamment en amont de la réalisation de l’œuvre.
L’emplacement de l’œuvre est ouvert dans la mesure où il ne gêne pas la circulation des collégiens, s’inscrit dans le périmètre foncier du collège et tient compte des spécificités du bâti.
L’Autonomie énergétique de l’œuvre devra être garantie pour ne générer aucun coût de fonctionnement (maintenance, remplacement d’appareillage) supplémentaire.
L’Oeuvre ne devra pas conduire à une modification du bâti et ne pourra se fixer sur les façades des bâtiments.
L’Implantation de l’œuvre, obligatoirement à l’intérieur de l’enceinte du collège, ne devra pas avoir pour conséquence de masquer la surveillance de la cour ou des dégagements et devra permettre sa propre surveillance.
Elle ne devra pas non plus empêcher le flux d’élèves de circuler (notamment dans le hall).
L’Artiste veillera au respect de la réglementation accessibilité, apportera des explications sur le mode constructif, le planning ainsi que les contraintes d’installation par rapport au fonctionnement du collège.
Eléments de facturation : Numéro d’engagement juridique : M213RM Classe de profil : Département Siret : 22440002800011
Libellé de la facture : Département de Loire-Atlantique DFCP Service commande publique 3 quai ceineray CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.
Date et heure limite de réception des plis : 12.07.2022 à 16h.
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http://www.boamp.fr
ARTISTE ENSEIGNANT.E
Recherche un.e enseignant.e en arts numériques pour l’Ecole et espace d’Art Contemporain Camille Lambert / JUVISY-SUR-ORGE
Adressez votre candidature avant le 19.06.2022.
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Depuis sa création le 1er janvier 2016, l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre gère des compétences
notamment en matière de développement territorial, d’espace public, de culture et de sport.
Aujourd’hui, l’établissement poursuit ses missions au service de ses habitants en entrant dans une nouvelle phase,
avec équipe de direction générale renouvelée et une organisation en adéquation avec les objectifs portés par les élus.
L’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert est un équipement culturel de l’Établissement Public Grand-Orly Seine Bièvre (700 000 habitants, 24 communes).
Lieu de pratique amateur et de diffusion de la création contemporaine, membre de TRAM, réseau d’art contemporain en Ile-de-France, et de l’ANEAT,
Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs, la vie de la structure s’organise autour de ces deux pôles.
L’école d’art favorise la pratique des arts visuels grâce à ses quatorze ateliers, enfants et adultes, menés par des artistes-enseignants dans une large diversité de pratiques :
peinture, sculpture, dessin, gravure, céramique, BD, vidéo, film d’animation, création graphique et numérique. Les élèves sont amenés à découvrir l’art actuel :
visites des expositions, rencontres et interventions d’artistes dans les ateliers.
La structure mène par ailleurs de nombreuses actions de sensibilisation en direction du public scolaire et du champ social.
L’établissement recrute à compter du 9 septembre 2022 : Un enseignant en arts numériques
Cadre d’emplois des assistants d’enseignement artistique Poste à temps non-complet – 7 heures hebdomadaires
Poste basé à l’Ecole et espace d’Art Contemporain Camille Lambert (Juvisy-sur-Orge 91)
Sous la responsabilité de la direction de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert,
au sein d’une équipe pédagogique de neuf enseignants, il/elle est chargé(e) des missions suivantes :
Missions : Enseignement de la création graphique et numérique auprès d’un public jeune et adulte Atelier d’initiation numérique avec des enfants en élémentaire
Conception d’un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement Participation active aux réflexions et réunions pédagogiques
Implication dans les projets de l’école – au sein de la structure et hors les murs, et aux évènements de la structure
Accompagnement des élèves vers des projets personnels
Profil : Dynamisme et créativité Artiste développant une pratique personnelle dans le domaine des cultures numériques
Formation supérieure en Ecole Supérieure d’art (DNSEP- DNAP) Qualité de pédagogue
Maîtrise des outils et techniques de création graphique et numérique (Photoshop – Suite Adobe)
Capacité de renouvellement des propositions faites aux élèves – être force de proposition Intérêt pour la création contemporaine et curiosité pour l’actualité numérique
Savoir élaborer et conduire un projet Disponibilité et aptitude au travail en équipe Sens de l’organisation et rigueur Aisance relationnelle
Informations complémentaires : Rémunération statutaire et régime indemnitaire Action sociale : collectivité adhérente au CNAS et association du personnel
Protection sociale : contrats en complémentaire santé et prévoyance + participations financières Cours en soirée : actuellement les lundis et jeudis
L’ensemble des postes ouverts sont handi-compatibles.
L’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre collecte et traite des données personnelles indispensables à ses activités de service public
Vous pouvez prendre connaissance de la Charte relative à la protection des données personnelles de l’EPT en suivant le lien suivant http://www.grandorlyseinebievre.fr/chartedonneespersonnelles
Adressez votre candidature avant le 19.06.2022.
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Candidatez : lettre de motivation + curriculum vitae :
à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11 avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
ARTISTE INTERVENANT.E
art et caetera recherche 4 animateurs arts plastiques - intervenant.e.s en arts visuels - design / PARIS
art et caetera est une association qui développe des activités d’apprentissage des arts plastiques en les ouvrant à d’autres activités.
Elle considère l’art comme un réservoir d’expériences possibles quelque soit l’âge.
Axée sur les arts plastiques, la pratique artistique est ainsi envisagée comme un territoire d’expériences ouvert et pouvant entrer en correspondance
avec d’autres disciplines ou certaines attitudes d’où le nom art et caetera.
L’association développe ses activités auprès des collectivités territoriales notamment.
Pour l’année scolaire 2022-2023, l’association s’est vu confiée par la Mairie de Paris plusieurs ateliers périscolaires dits TAP (temps d’activités périscolaires).
Dans ce cadre nous sommes à la recherche de 4 intervenants en arts plastiques pour plusieurs ateliers qui auront lieu dans les écoles parisiennes
(lieu à préciser mais actuellement nous sommes surtout Paris) après le temps scolaire pour des enfants de 6 à 11 ans.
Type de contrat : Contrats intermittents (CDD ou CDI selon les postes) à compter de la rentrée de l’année scolaire 2022-2023
Possibilité d’avoir un ou deux ateliers selon les postes et vos disponibilités
Salaire : fixe de 32,50 euros brut/atelier (évolutif car indexé) pour un atelier d’1h30 (les mardis et vendredis pour les TAP hors période de vacances scolaires.)
+ rémunération variable complémentaire de 9,50 euros brut (détails donnés lors du recrutement) soit 42 euros brut en moyenne par atelier.
Formation professionnelle : interne et externe possible (mise à disposition d’un catalogue des formations dans le secteur de l’animation et de la culture)
Début des missions : vendredi 4 septembre 2022 pour les TAP A prévoir : une réunion de pré-rentrée (rémunérée) par école (le 2 septembre certainement, heure à préciser)
et 4 réunions (rémunérées) d’équipe par année en visio de préférence.
Environ 1h30 chaque réunion. Fin des missions : au plus tard le 7 juillet 2023 pour les TAP
Renouvellement : à déterminer en mai-juin 2023 pour les CDD
Candidature : Envoyez rapidement (sélection juin/juillet) un curriculum vitae à : artetcae@yahoo.fr
Votre profil : artiste, animateur/intervenant Arts Plastiques, étudiants écoles d’art ou d’art appliqué en fin de cycle + expérience ou non
Recrutement : Entretiens à distance juin/juillet. Réponses sur les candidatures et propositions d’affectation : mi-juillet/début août.
Autres missions : Possibles en fonction du développement des projets en cours d’année.
art et caetera 103 boulevard Mac Donald 75019 PARIS
https://artetcaetera.jimdofree.com/
OFFRE D’EMPLOI
L’École d’arts plastiques recherche directeur.rice de l’École d’arts plastiques / CHÂTELLERAULT
Date limite de candidature : 30.06.2022.
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Cadre d’emplois : Attachés territoriaux / Attachés de conservation du patrimoine
Idéalement située sur l’axe Paris-Bordeaux, à seulement 1h30 de Paris en TGV, la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 86 000 habitants)
offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe,
sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir.
Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS : https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE : http://bit.ly/3oN3dCn
Contexte : Au sein de la Direction de la culture de Grand Châtellerault, l’école d’arts plastiques, école non diplômante, recouvre 3 départements :
enseignement, centre d’art contemporain et artothèque. L’école accueille chaque année environ 450 élèves, de tous âges, pour l’enseignement de la gravure,
sérigraphie, peinture, dessins, volume, photographie, histoire de l’art etc …, du niveau débutant à perfectionnement.
Le centre d’art contemporain propose 4 à 5 expositions dans le domaine de l’estampe majoritairement.
Des visites guidées, un très riche programme d’actions pédagogiques en direction de tous publics est conduit par la médiatrice culturelle, des cycles de conférences, de workshop, accompagnent les expositions.
Enfin, l’artothèque installée dans la maison de Descartes, est constituée d’environ 1000 œuvres, collection présentant la création contemporaine des années 1950 à nos jours,
autour des techniques de gravure, sérigraphie, lithographie etc. Un artothécaire accueille le public dans ce bâtiment patrimonial, propose expositions, ateliers de sensibilisation, prêts.
Principales missions du poste : Organiser les parcours pédagogiques Mettre en place un programme d’exposition Assurer la valorisation des collections
Activités sous la responsabilité de la Directrice de la culture :
Mettre en place le projet d’établissement, qui favorisera la transversalité entre les 3 départements de l’école, s’attachera à l’éducation artistique et culturelle,
et s’inscrira dans une démarche partenariale intra et extra collectivité
Organiser les cours en direction de public animateur, les actions en direction des scolaires ou des publics en situation de handicap.
Vous valoriserez les travaux des élèves, toutes disciplines, et vous mettez en place toute action de médiation visant à la conquête de nouveaux élèves
Assurer une programmation d’exposition, qui s’appuie à la fois sur l’accueil d’artiste et le fond de l’artothèque.
Ces expositions donnent lieu à des événements associés : stages, conférences, ateliers découverte …
Les actions de médiation accompagnent ces expositions en direction de tous les publics. Vous favoriserez la présence d’artistes sur le territoire.
Valoriser la collection de l’artothèque, l’enrichir au travers des résidences d’artistes, des dons, des acquisitions.
Vous faites la promotion du prêt des œuvres. Vous développez la sensibilisation aux techniques employées au moyen d’ateliers découverte en vous appuyant sur le fond.
Assurer la direction de l’école d’arts plastiques dans sa globalité : gestion administrative et financière, encadrement de l’équipe, responsable ERP.
Vous inscrivez l’école dans les réseaux professionnels.
Profil : Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en arts plastiques (DNSEP), vous connaissez parfaitement la création contemporaine des années 1950 à nos jours en particulier.
Vous disposez d’une expérience significative de direction d’école d’arts non diplômante. Vous connaissez les collectivités territoriales, les cadres budgétaires et juridiques.
Vous êtes responsable de l’ERP, et à ce titre, vous maîtrisez les dispositifs de sécurité, d’accueil des publics, vous organisez les exercices de sécurité.
Vous savez prendre en compte la diversité des parcours pédagogiques et des élèves (public amateur, éducation nationale, en situation de handicap…).
Vous connaissez les réseaux professionnels (écoles d’arts, artothèques) et les réseaux artistiques.
Vous savez entretenir et développer les partenariats, le travail en transversalité avec les autres équipements culturels, patrimoniaux du territoire.
Votre curiosité et vos connaissances vous permettent d’être force de proposition.
Poste à pourvoir le 1er septembre 2022.
Date limite de candidature : 30.06.2022.
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Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération : Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT
Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS
Les candidatures (lettre de motivation avec curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours)
sont à adresser par courrier - à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault,
Direction des ressources humaines 78 boulevard Blossac CS 90618 86106 CHÂTELLERAULT Cedex
ou par mail – c.roussel@profilculture-conseil.com
OFFRE D’EMPLOI
Le Centre d’art GwinZegal recrute un médiateur.rice CDI 35h / GWINZEGAL
Date limite de réception des candidatures : 3.07.2022.
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Le Centre d’art GwinZegal est une association à but non lucratif fondée en 2002. Ses activités se déclinent autour de la photographie
et de ses multiples facettes. Implanté à Guingamp et ancré dans un territoire à dominante rurale, il rayonne au niveau national et international.
La création artistique, la rencontre et la pédagogie sont au cœur de son activité, qui se déploie entre résidences d’artistes, expositions, édition et actions vers les publics.
Depuis plus de 10 ans, son pôle pédagogique mène un travail en profondeur qui a touché plusieurs milliers de jeunes, par des ateliers menés dans des écoles, collèges et lycées de la région.
Devant un monde complexe où l’image est omniprésente, dans une société en profonde mutation, le Centre d’art propose un espace propice à l’expression et à la réflexion.
Labelisé en 2019 centre d’art contemporain d’intérêt national par le Ministère de la Culture, GwinZegal, installé dans l’ancienne prison de Guingamp, bénéficie d’un outil exceptionnel pour déployer son programme artistique et culturel.
La création et la transmission forment la colonne vertébrale de son engagement qui s’irrigue à travers les résidences d’artistes, les expositions, l’édition de livres et les multiples formes d’interventions pédagogiques vers tous les publics.
POSTE
Sous la responsabilité de la direction, vous participez au developpement du pôle médiation du Centre d’art
Vos principales missions :
Concevoir et mettre en oeuvre des projets pédagogiques en lien avec la découverte du médium photographique dans toute sa diversité,
à destination de publics divers (Établissements scolaires,centres culturels, sociaux et hospitaliers) à l’échelle du département.
Au sein du Centre d’art, développer, mettre en œuvre et animer des actions de médiation ainsi que des visites d’expositions innovantes.
Concevoir et rédiger les outils de médiation ainsi que les dossiers pédagogiques en lien avec les expositions.
Assurer l’accueil et la médiation des expositions au moins 2 après midi par semaine
Les missions citées ci-dessus sont susceptibles d’évoluer et sont non exhaustives.
Savoir faire
Cursus supérieur en Histoire de l’art/Histoire de la photographie Expéerience et/ou formation en médiation culturelle
Connaissance et pratique de l’anglais Maitrise des outils informatique (PAO) Permis B
SAVOIR ÊTRE
Vif intérêt pour l’échange, le contact avec le public, la transmission et la pédagogie Dynamisme, curisosité, motivation et inventivité
Goût pour le travail en équipe Autonomie et force de proposition Fortes capacités rédactionnelles
CONDITIONS DU POSTE
CDI 2 mois d’essai renouvelable 1 fois Poste à plein temps, Du mardi au samedi.
En période de forte activité, le salarié pourra être amené à travailler certains dimanches
Convention collective ECLAT Rémunération : groupe B indice 270
POUR POSTULER
Candidature par email uniquement Merci d’adresser vos candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation)
À l’attention de Solange Reboul, Co-directrice du Centre d’art GwinZegal à : solange.reboul@gwinzegal.com
Date limite de réception des candidatures : 3.07.2022.
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Prise de fonction : mi septembre 2022
information : solange.reboul@gwinzegal.com
https://gwinzegal.com/le-centre-d-art
OFFRE D’EMPLOI
Le DOC recrute son.sa chargé.e d’administration et de coordination / PARIS
Date limite de réception des candidatures : 10.07.2022.
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DOC est un espace de production et diffusion artistique autogéré, situé dans un ancien lycée technique occupé depuis 2015 par un collectif d’artistes, d’artisan•e•s, de chercheur•euse•s et de travailleur•euse•s de l’art.
La gouvernance de l’association est faite de manière horizontale par un conseil d’administration composé de 5 comités qui se partagent les prises de décisions et orientations de l’association : administration/gestion,
communication, bâtiment, évènements et réseaux.
Par ailleurs l’association dispose d’ateliers techniques ouverts aux résident•e•s et aux personnes extérieures, supervisés par leur responsable en charge de transmettre leur savoir technique : photographie
argentique, menuiserie, céramique, post-production vidéo, joaillerie, couture …
La programmation de DOC s’organise quant à elle autour de 5 pôles : exposition, concert, audiovisuel, arts de la scène et université libre.
DOC recrute son.sa chargé.e d’administration et de coordination à partir de fin août 2022, Paris (75019)
POSTE
Sous la responsabilité du conseil d’administration le ou la chargé.e d’administration et de coordination est en charge de l’administration générale, du suivi comptable et de la gestion quotidienne des activités de l’association.
Administration générale de l’association et des projets
- Suivi de la trésorerie et du suivi financier hebdomadaire de l’association, rapports réguliers auprès du comité gestion : facturation à saisir et à émettre, note de frais.
- Gestion financière des activités menées : paiement des prestataires, engagement des dépenses après validation selon les modalités définies dans les statuts, suivi comptable mensuel.
- Gestion des dossiers de demandes de subventions, des conventions et des contrats de résidences.
- Organisation, gestion et suivi des réunions mensuelles et des assemblées générales
- Suivi et gestion de l’agrément service civique et relation avec le gestionnaire de paie
Coordination et gestion courante - Gestion de la boîte mail générale : relation publique, redirection vers les pôles, les comités ou les résident•e•s concerné•e•s
- Suivi des résidents•e•s : adhésions, cotisations, remises de clés, informations et orientation des membres
- Suivi des échanges entre les membre du CA, connaissance des différents dossiers en cours
- Interface avec les différents partenaires et interlocuteurs principaux : Mairie du XIXème, Direction
Régionale des Affaires Culturelle, Paris Habitat. - Gestion des stocks de fournitures, en lien avec comité évènements et bâtiment
- Suivi des réservations de salles et des privatisations, transmissions des demandes aux comités réseaux et évènement ;
- Préparation et suivi des caisses des différents évènements accueillant du public : exposition, concerts, cinéclub…
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences - Connaissances en administration et en comptabilité - Familier•e du fonctionnement d’une structure associative culturelle - Maîtrise des outils de bureautiques
- Autonomie, méthode et adaptabilité - Sens du collectif, force de proposition et sensibilité artistique - Capacité d’écoute, de transmission et d’anticipation
Expérience
Une première expérience professionnelle en gestion & administration de projet / animation de lieu dans le milieu associatif est requise pour postuler.
Formation
Gestion de projets culturels, administration / pilotage de lieux associatifs (formation diplomante ou expérience)...
CONDITIONS
Contrat et rémunération - Type de contrat envisagé : contrat à durée déterminée d’1 an reconductible - Temps de travail envisagé : 35h - Rémunération : environ 1800 euros brut / mois - à négocier
Lieu de travail DOC, 26 rue du docteur Potain, Paris 19ème - Métro station Télégraphe
Date d’embauche envisagée : fin août 2022
Candidature et entretiens : envoyer curriculum et lettre de motivation par mail à : contact@doc.work
Date limite de réception des candidatures : 10.07.2022.
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Entretiens prévus entre le 18 et le 22 juillet 2022.
https://doc.work/
LOCATION ATELIER
Ateliers pour 4 mois à Porte de Bagnolet pour artistes - créateur·rice·s / PARIS
Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 10.07.2022
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Afin de soutenir le développement de projets artistiques et associatifs à Paris, dans le contexte d’un foncier rare et cher, le collectif Curry Vavart oeuvre pour la création d’espaces
de travail artistique temporaires et mutualisés.
Le collectif Curry Vavart est constitué en association, il compte environ 100 bénévoles et près de 10 000 membres et sympathisants.
Dans le cadre de la charte pour l’occupation transitoire des locaux vacants à Paris, initiée par la ville de Paris et ses partenaires, notamment les bailleurs sociaux parisiens, le collectif
artistique Curry Vavart a l’opportunité d’investir jusqu’à fin 2023 un local de la RIVP en partenariat avec GIE Paris Commerces et la mairie du XXe arrondissement.
Le Tzara est situé au 27-31 rue Joseph Python dans le XXe arrondissement de Paris. Des espaces de travail accessibles financièrement sont proposés à des artistes et des associations, au
sein d’un local situé en rez-de-chaussée, bénéficiant d’une vitrine sur la rue et d’un lieu dédié aux expositions.
Les résidents ont également accès aux ateliers – bois, sérigraphie, métal, céramique, gravure, labo photo, salles de répétition – des autres lieux du collectif (Villa Belleville, Shakirail, TDI).
Deux bureaux disponibles de 10 m2 chacun sans lumière directe
LE TZARA Quartier Python-Duvernois Espace temporaire du collectif Curry Vavart 27-31, rue Joseph Python 75020 Paris
DURÉE 4 mois PÉRIODE D’ACCUEIL PROPOSÉE du 1er septembre au 31 décembre 2022
PRIX 70 Euros / mois
ESPACE Un bureau d’environ 10 m2 dans un espace collectif de 250 m2 au total, occupé par une équipe d’une quinzaine de résidents.
Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 10.07.2022
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PROFIL DES CANDIDAT•ES
Le programme d’accueil s’adresse à tou·tes les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent témoigner d’un parcours professionnel artistique et d’une volonté de s’impliquer dans la vie du quartier.
La pratique de l’artiste sélectionné·e ne devra pas produire de poussière ou dégager de produits toxiques.
En vue d’une restitution collective, nous invitons les artistes à explorer la thématique de l’empreinte.
CONDITIONS D’ACCUEIL
L’artiste s’engage par une convention qui fixe la nature de l’accompagnement proposé, la durée de l’accueil et le montant de la participation aux frais mensuels de 70 euros :
· à occuper régulièrement et activement son espace de travail.
· à se rendre disponible pour des temps d’échange, de rencontre et de production artistique avec le quartier et ses habitants (portes ouvertes, ateliers ponctuels, à titre indicatif 1,5 jours/mois minimum).
· à clôturer la résidence par une restitution qui peut prendre différentes formes (événement, exposition, atelier, production, performance, rencontre).
Cette forme de présentation sera à définir dans la candidature.
· à verser le montant de la participatioin aux frais au début de chaque mois.
DOSSIER DE CANDIDATURE
· des visuels (dans la limite de 15 pages en format pdf max 10 Mo)
· un texte de présentation du projet (10 lignes max), avec, s’il y a lieu, dates d’expositions à venir ou projets en cours
· un curriculum vitae complet du candidat
ENVOI DES DOSSIERS
Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 10.07.2022
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par mail à : tzara.curryvavart@gmail.com préciser dans l’objet du mail : Résidence TZARA
La commission de sélection se réunira début juillet pour une entrée dans l’atelier le 1er septembre 2022.
www.curry-vavart.com