- PROJET ARTISTIQUE : 2 # TALANT - GAILLAC -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # ANTONY (4) -
- MARCHE PUBLIC : 1 # BOBIGNY -
- BOURSE : 1 # PARIS -
- POST DIPLOME : 1 # CHALON-SUR-SAONE -
- OFFRE D’EMPLOI : 4 # METZ - CLERMONT-FERRAND - CAMBRAI - QUESTEMBERT -
- SERVICE CIVIQUE : 1 # MARSEILLE -
PROJET ARTISTIQUE
La galerie Talant / TALANT
La Ville de Talant lance un appel à candidature pour 2 périodes distinctes d’exposition permettant à 3 artistes professionnels d’exposer à La galerie,
hors vacances scolaires zone A (académie de Dijon).
Date limite de réception des dossiers : 11.07.2022 à minuit
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La démarche de la Ville de Talant (Département 21) vise la promotion de créateurs professionnels sur un projet original.
La programmation dans La galerie a pour objectif la sensibilisation de divers publics aux arts et à la culture (petite enfance, scolaires, ainés, publics aidés,…),
d’où la place importante donnée à la médiation culturelle. L’espace de 120 m2 permet l’accueil de toutes les techniques artistiques.
Visite virtuelle : https://my.matterport.com/show/?m=6QzKH2ayVPw
Toutes les formes de disciplines actuelles peuvent y être proposées (arts plastiques, arts visuels, arts appliqués, arts graphiques, arts numériques, architecture et urbanisme).
Périodes envisagées : 2 Exposition du samedi 24 juin au samedi 22 juillet 2022
Installation : du 19/06 au 23/06 // Désinstallation : du 22/07 après fermeture au 28/07
3 Exposition sur le mois OCTOBRE ROSE (s’inspirer de la thématique) du mardi 3 octobre au samedi 28 octobre
Proposition d’ateliers souhaités pour création d’exposition in situ + installation du 12/09 au 6/03 // Désinstallation : du 28/10 après fermeture au 03/11
Les objectifs recherchés sont : Au niveau artistique : - Promouvoir les créateurs, - Diversifier les thèmes, les techniques et les styles proposés,
- Rechercher des prolongements transversaux sur la programmation culturelle municipale, - Susciter la curiosité et la réflexion du public.
Au niveau du public : - Sensibiliser un public nombreux et diversifié, - Organiser des séances de médiation spécifiques pour les publics.
Thématique et techniques : Toutes les thématiques peuvent être abordées. Les œuvres ou travaux exposées doivent respecter la législation en vigueur
(en termes de respect de la personne, pornographie, intégrité du corps, incitation à la violence, etc.) afin de ne pas heurter la sensibilité des publics accueillis.
Le présent appel à candidature concerne à la fois la proposition d’une exposition à La galerie et la proposition de médiations sous forme d’ateliers,
de master classes ou d’intervention dans différentes structures d’accueil (en classe, salle d’animation, extérieur, structures d’accueil pour personnes âgées, ateliers dans l’espace d’exposition, etc.)
en fonction du projet soumis par l’artiste et en lien avec le thème, les techniques de l’exposition proposée.
L’exposition pourra s’installer dans l’espace de La galerie mais, en fonction des projets, peut également déborder hors les murs, dans d’autres espaces municipaux ou en extérieur.
Toutes les disciplines pourront être acceptées, tout comme les projets individuels ou collectifs.
Prise en charge par la Ville de Talant :
Pour chaque projet d’exposition : - Mise à disposition : - de La galerie, espace de 120 m2 le temps du montage, - du matériel suivant si besoin : vidéo projecteur, lecteur de DVD, 16 plots blanc en bois (hauteur 1,10 m / section de 30×30 cm), 3 vitrines.
- Accès à une cuisine équipée pour les prises de repas lors de l’installation, - Utilisation possible d’une salle d’animation et d’une salle de spectacle de 90 places en complément de l’offre (dimension du plateau : 12 x 5 m).
- Budget global de 2000 euros d’aide à la création pour chaque exposition, fixé par la Ville de Talant après analyse du dossier de candidature.
En fonction du projet proposé, la Ville de Talant pourra envisager d’étendre les moyens alloués. Les éventuels frais de transport des objets ou œuvres accompagnant le projet devront être intégrés dans le budget global alloué. - Prise en charge de frais liés à l’organisation de l’exposition (communication – assurance, vernissage). - Médiation culturelle.
Pour les Médiations / Master classes : - Détailler le nombre et les types d’interventions envisagées. - Faire une proposition budgétaire. En fonction des temps de médiation proposés,
la Ville de Talant pourra éventuellement envisager d’étendre les moyens alloués (matériel, transport, hébergement éventuel compris).
Les ateliers proposés doivent pouvoir convenir à tous les types de publics accueillis. Il peut être demandé au public attendu une inscription préalable aux ateliers.
Dossier de candidature :
Date limite de réception des dossiers : 11.07.2022 à minuit
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Pour participer à la sélection, les candidats, seuls ou en collectif, doivent remplir : le dossier de candidature à demander à : s.cordier@talant.fr
Tout dossier incomplet sera refusé.
Toutes les questions relatives à cet appel à candidature seront renseignées : - Prioritairement par mail : s.cordier@talant.fr - par téléphone : 03 80 44 60 59 du mardi au vendredi de 14h à 17h30.
Le dossier entièrement complété pourra ensuite être envoyé par courriel (format PDF avec mention de l’objet suivant « Réponse à l’appel à candidature N°….. - La galerie »).
PROJET ARTISTIQUE
Conception et la réalisation de la scénographie du Festival du livre jeunesse et ado de Gaillac 2022 / GAILLAC
Date limite de dépôt des dossiers : 4.07.2022.
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L’artiste sélectionné aura pour mission la conception et la réalisation de la scénographie du Festival du livre jeunesse et ado de Gaillac 2022.
La scénographie devra s’inspirer de la thématique « (Re)dessine-moi demain » et de l’univers de l’illustrateur qui réalisera l’affiche, Matthias Picard.
La ligne éditoriale du festival impulse une dynamique qui épousera plusieurs pratiques artistiques :
arts visuels, arts vivants, arts numériques, mais toujours en lien avec le livre, l’auteur, l’illustrateur (le dessinateur ou plasticien).
La scénographie participe fortement à l’identité de cette manifestation culturelle.
Pour la réalisation de cette scénographie, différents moyens (financiers, matériels et humains) seront mis à disposition de l’artiste, notamment une résidence d’artistes.
La résidence est prévue sur plusieurs périodes, en juillet, août et/ou septembre 2022 (en fonction des disponibilités).
Ces périodes sont réservées à cet effet, de manière consécutive ou fragmentée, selon les modalités convenues entre l’artiste et la ville.
Durant son temps de résidence, l’artiste vivra au cœur du territoire, s’en inspirera et utilisera les ressources locales.
Dans la mesure du possible, le service culture se tiendra à la disposition de l’artiste afin de faciliter son travail.
Pour la réalisation du projet une enveloppe financière de 4000 euros sera versée à l’artiste.
Cette enveloppe comprendra les coûts globaux du projet scénographie : - L’achat des matériaux - La rémunération des artistes - Coûts logistique (repas, transport)
Le versement se fait en deux temps : une avance de 2000 euros au commencement du projet et une enveloppe de 2000 euros à l’issu du projet
Périodes de résidence 2022 : Du 12 au 31 juillet Du 1 au 31 août Du 1 au 21 septembre Du 27 au 4 octobre
Date limite de dépôt des dossiers : 4.07.2022.
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Offre en intégralité : http://gaillac.fr/sorties-loisirs/appel-a-projet/scenographie-du-festival-du-livre-2022
https://festivaldulivre-gaillac.fr/ https://www.gaillac-culture.fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
4 résidences-mission 2022/2023 Projet CLEA / ANTONY
Ville d’Antony : résidence-mission Bande dessinée
Ville de Massy : résidence-mission Dessin et résidence-mission Arts de l’espace
Ville de Verrières-le-Buisson : résidence-mission Arts plastiques
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 2.09.022 au plus tard, 18h
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Thématique commune aux 4 résidences-missions : la Matière.
Une résidence-mission pour un artiste ou collectif autour de la matière, pour explorer et développer la réflexion autour du « faire » dans l’art en proposant une approche sensible et cognitive de l’art, fondée sur l’expérience multi-sensorielle.
Conditions financières et moyens mis à disposition
L’artiste ou collectif sélectionné.e bénéficie d’une allocation de résidence de la DRAC, qui lui est reversée par la ville de Massy,
d’un montant de 12.000 euros (allocation calculée sur la base de 3.000 euros par mois, charges sociales comprises).
La ville apportera son concours à l’allocation de résidence à hauteur de 12.000 euros dont 50 % en nature (mise à disposition de salles, de matériel, de personnel, diffusion de l’œuvre existante et disponible de l’artiste…).
L’artiste retenu.e doit être autonome dans ses déplacements et disposer, de préférence, d’un véhicule personnel, ses frais de déplacement sur le territoire étant pris en charge (transports en commun et/ou carburant).
En revanche, les frais de déplacement de son lieu d’habitat personnel au territoire de mission restent à sa charge. Il/Elle pourra bénéficier de la cantine municipale pour sa restauration.
Le règlement de cette allocation se fera en 2 versements :
- 50 % au démarrage de l’opération à la signature de la convention avec la ville de Massy ;
- 50 % à l’issue de l’opération, sur attestation de service fait signée par la ville de Massy sur avis du Comité de pilotage.
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 2.09.022 au plus tard, 18h
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délai de rigueur par envoi :
ANTONY : xavier.roy@ville-antony.fr laure.bromet@ville-antony.fr antoine.rimbert@ville-antony.fr
Direction de la culture - Projet CLEA Hôtel de ville - BP 60086 92161 Antony cedex
MASSY k.pommelet@mairie-massy.fr h.legoff@mairie-massy.fr c.pirson@mairie-massy.fr p.ollier@mairie-massy.fr
Direction des affaires culturelles - Projet CLEA 4 place Victor Schoelcher 91300 Massy
VERRIERES LE BUISSON concours@verrieres-le-buisson.fr
Direction des affaires culturelles - Projet CLEA Hôtel de ville Place Charles de Gaulle 91 370 Verrières-le-Buisson
Le dossier artistique est à proposer sous format informatique. Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.
Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale.
Les éléments transmis par les candidat.e.s non retenu.e.s seront restitués sur simple demande.
Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des villes d’Antony, de Verrières-le-Buisson et de Massy et notamment les DAC et de la DRAC Ile-de-France.
Trois candidat.e.s maximum seront sélectionné.e.s pour chaque résidence-mission. Ils/Elles en seront informé.e.s le 7 octobre au plus tard et ensuite reçu.e.s
par le comité de pilotage le 14 octobre 2022. Ils/Elles devront transmettre un RIB en amont de l’audition.
Les 2 candidat.e.s non sélectionné.e.s par résidence-mission percevront une indemnité de 500 euros.
Il est donc impératif que l’artiste soit disponible à cette date (un.e candidat.e non disponible ne pourra être sélectionné.e).
Le résultat de la sélection est communiqué par courrier au plus tard le 21 octobre 2022.
Les différentes candidatures reçues seront examinées suivant les modalités qui leur paraîtront appropriées
Offre en intégralité :
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidatures-CLEA-Quatre-Residences-missions-Ville-d-Antony-Ville-de-Massy-Ville-de-Verrieres-le-Buisson
MARCHE PUBLIC
Mission d’accompagnement artistique au Parc de la Bergère et le long du Canal de l’Ourcq / BOBIGNY
Remise des offres le 19.07.22 à 12h au plus tard.
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Mission d’accompagnement artistique au parc départemental de la Bergère en Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un programme de parcours artistiques et sportifs
Le contrat porte sur une mission d’accompagnement artistique au parc départemental de la Bergère, en Seine-Saint-Denis,
dans le cadre d’un programme de parcours artistiques et sportifs en lien avec la transformation et l’embellissement des espaces publics.
La présente consultation a pour objet la création d’un parcours artistique invitant à découvrir la grande diversité des langues et cultures du territoire.
Ce parcours, dans une corrélation avec les aménagements d’activités physiques et sportives environnantes,
doit également inviter à porter un nouveau regard sur le patrimoine local et contribuer à faire de cette artère géographique un axe identitaire de la Seine-Saint-Denis.
La durée du marché est de 12 mois à compter de la date de notification.
Dans le cadre d’un programme de parcours artistiques et sportifs en lien avec la transformation et l’embellissement des espaces publics,
le Département de la Seine-Saint-Denis lance un marché de mission d’accompagnement artistique pour le parc départemental de la Bergère à Bobigny et les bords du Canal de l’Ourcq.
Ce programme viendra jalonner le territoire départemental dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à travers des démarches inclusives visant le renforcement du lien social.
Le fil rouge de cette mission, qui cible des groupements artistiques interdisciplinaires (artistes plasticiens, graphistes, designers, paysagistes, architectes, écrivains etc.) s’articulera autour de "l’interculturalité" comme vecteur de citoyenneté ;
dialogue des cultures, des langues et des formes d’expression qui contribuent à l’identité plurielle du département.
La notion de langage - textuel, vocal mais aussi corporel - invitera à des expressions innovantes et ludiques en interaction avec les habitants et les usagers.
A partir de l’automne prochain, des bornes et signalétiques artistiques, des événements participatifs, des marquages et fresques au sol accompagneront les usagers en parallèle d’un ensemble de mobiliers urbains
qui auront été installés le long du canal et dans le parc pour la détente et l’activité sportive.
Valeur estimée hors TVA : 140 000 euros
Offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/Annonces/MPI-pub-2022166306.htm
Offre en intégralité :
https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=1128362&type=DCE&XFAOK=dce.verifLotsDCE&IDS=25&CFID=234909327&CFTOKEN=540d60f953c4c977-321AA2A5-F6E1-6D1D-68D7119172344C10
BOURSE
Bourse de production Drawing Lab Project Un duo artiste-commissaire / PARIS
Date limite d’envoi des candidatures : 25.09.2022 à 23h59.
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Cet appel à projet concerne exclusivement les duos artiste / commissaire d’exposition.
Les artistes et commissaires d’exposition répondant à cet appel à projet doivent être âgés de 25 ans minimum, être de nationalité française ou vivre actuellement en France.
Une exposition conçue pour le Drawing Lab
L’artiste et le commissaire d’exposition doivent impérativement présenter un projet d’exposition de dessin contemporain dans toute son exploration.
Le projet ainsi que les œuvres doivent être conçus spécialement pour le Drawing Lab, qui produit l’exposition.
Compte tenu de la configuration du Drawing Lab, l’exposition doit prendre en compte la totalité des espaces et notamment la descente de l’escalier.
Les éléments fournis par le binôme doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible du projet des candidats
Le budget Le Drawing Lab attribue un budget maximum de 20 000 euros HT pour le projet.
Ce budget comprend : — la production des œuvres ; — la rémunération de l’artiste ; — la rémunération du commissaire d’exposition ;
— le transport des œuvres ; — les défraiements de l’artiste et du commissaire d’exposition ; — la remise en état des espaces.
Le Drawing Lab souhaite privilégier la notion d’expérimentation et de production d’œuvres nouvelles par les artistes, aussi il est vivement conseillé
que la rémunération de l’artiste et du commissaire d’exposition n’excède pas 30% du budget alloué.
En cas de non usage de l’intégralité du budget, le solde n’est pas reversé au duo. Toute dépense engagée sera validée par le Drawing Lab.
Date limite d’envoi des candidatures : 25.09.2022 à 23h59.
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Offre en intégralité : https://www.drawinglabparis.com/exposer-au-drawing-lab/
https://www.drawinglabparis.com/
POST DIPLOME
Post diplômes de recherche et de création et de média / CHALON-SUR-SAONE
Date limite de candidature : 26.06.2022 à minuit
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L’agglomération du Grand Chalon, en lien avec sa compétence en enseignement supérieur et en gestion d’équipements culturels, porte depuis 2011 l’Ecole Media Art,
qui propose un projet articulé à la fois autour des disciplines traditionnelles et de disciplines nouvelles liées aux technologies numériques.
École publique, l’École Media Art dispose d’un pôle amateur et d’un pôle d’enseignement supérieur.
L’Ecole Media Art du Grand Chalon a mis en place un post-diplôme d’une durée d’un an dans le cadre du programme de recherche intitulé Mondes Visuels inauguré en octobre 2019 (web : http://visualworlds.net).
Cet appel s’adresse en priorité aux diplômé·e·s des écoles d’art, de l’université, ou d’une école d’ingénieurs, titulaires d’un bac+5.
Il est ouvert à toutes les disciplines artistiques qui convoquent des pratiques audio-visuelles optiques (photographie, cinéma, vidéo)
ou qui s’inscrivent dans le champ des nouveaux médias et du numérique, que ce soit sur le plan de la création ou de la théorie.
Les candidat·e·s retenu·e·s prendront une part active à la conduite des activités du programme de recherche, sous la supervision du comité de pilotage.
Ils/elles réaliseront au cours de l’année une œuvre personnelle, qui sera présentée en juin lors d’une exposition collective et qui s’accompagnera d’une production théorique dont la forme est libre.
Condition d’éligibilité être titulaire d’un DNSEP ou d’un Master (ou pouvoir justifier ou argumenter d’une équivalence)
Condition d’accueil accompagnement artistique, scientifique et logistique accès à un espace de travail et à l’ensemble des équipements techniques de l’école
allocation d’un budget de production individuel de 1000 euros les candidat·e·s sélectionné·e·s devront s’acquitter des frais d’inscription à l’école
A titre indicatif, pour l’année 2019 – 2020, les frais d’inscriptions s’élevaient à : 444 euros pour un étudiant non boursier. 296 euros pour un étudiant boursier.
ils/elles devront veiller à disposer des ressources qui leur permettent de vivre tout en assurant a minima une présence régulière à l’école, suivant un programme qui sera établi au mois de septembre 2022
Mondes Visuels : http://visualworlds.net/program.php
Offre en intégralité : http://visualworlds.net/docs/EMA_MV_appel.pdf
http://emafructidor.com/ema/
OFFRE D’EMPLOI
Le 49 Nord 6 Est Frac Lorraine recherche un.e chargé.e de médiation / METZ
Poste CDI à temps plein Prise de fonction : 25 août 2022
Date limite de candidature : 26.06.2022
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Le 49 Nord 6 Est — Frac Lorraine est une association qui œuvre à la sensibilisation à l’art contemporain et à sa diffusion sur l’ensemble du territoire Lorrain.
Il constitue, avec les Frac Alsace et Frac Champagne Ardenne, le réseau des Frac du Grand Est.
Tous trois travaillent en étroite coopération, articulant leurs actions respectives à travers la région Grand Est.
Le 49 Nord 6 Est agit aussi bien dans ses murs qu‘en coopération avec de nombreux partenaires au sein de ce territoire (lieux éducatifs, associations du champ social, institutions culturelles).
Sa collection est pionnière en France sur les questions du féminisme et de l’immatériel. Sa programmation artistique et culturelle internationale,
mais aussi sa situation géographique au sein du Grand Est, à proximité de différents pays européens, l’inscrivent dans une dynamique à la fois régionale et transfrontalière.
PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE
En lien avec les projets d’expositions dans et hors les murs et autour de la collection, le.la chargé.e de médiation met en œuvre des actions de médiation initiées
par le Frac auprès des publics. Pour cela, il.elle s’assure d’avoir une connaissance exacte des artistes et des œuvres présentées lors des expositions,
afin de garantir le bon déroulement des actions de médiation et une transmission adéquate des contenus.
Il.elle travaille en dialogue constant avec le.la chargé.e des publics, son.sa référent.e principal.e, et un.e second.e chargé.e de médiation.
Il.Elle est en charge des missions suivantes :
Visites et ateliers
Réaliser les visites et ateliers pour des groupes de tous âges dans le cadre d’un planning
validé par le.la chargé.e des publics
Suivre les besoins en matériel et fournitures, attribuer et préparer les salles pour les ateliers (remise en état et rangement compris)
Assurer l’accueil des visiteurs et les visites du week-end en cas de besoin ponctuel
Conception des actions de médiation
Suivre le plan d’actions de médiation, d’éducation artistique et pédagogique
Concevoir des actions ou outils de médiation (dossiers pédagogiques, visites accompagnées,
ateliers pour tous publics, ateliers autour d’œuvres de la collection « 1 heure / 1 œuvre ») en dialogue avec le.la chargé.e de médiation et avec le.la chargé.e des publics
Faire des recherches complémentaires pour mettre à jour des ateliers déjà existants et développer des dossiers pédagogiques sur les expositions
Planning des groupes
Actualiser le planning des visites et valider les demandes des groupes sous la supervision du.de la chargé.e des publics
Relations avec les partenaires sur le territoire
Assurer le suivi des échanges avec les partenaires et les groupes accueillis au Frac
(réservations, organisation et présentation du contenu des visites, etc.)
Assurer les sessions « 1 heure / 1 œuvre » dans les établissements partenaires
Contribuer au développement des partenariats et à la fidélisation des publics en lien avec le.la chargé.e des publics
PROFIL RECHERCHE
Dynamisme, curiosité intellectuelle Connaissances en art contemporain Expérience avec le jeune public et le champ social appréciée
Sens de l’organisation et du contact Force de proposition Pratique de l’anglais souhaitée
Permis B nécessaire (déplacements dans des structures partenaires sur le territoire lorrain)
Le Frac Lorraine accueille les candidatures de personnes d’horizons divers sans distinction de sexe, de religion,
de couleur de peau, de nationalité, d’orientation sexuelle ou de handicap, visant à refléter la diversité de notre environnement.
CONTRAINTES EVENTUELLES Horaires étendus et présence en soirée ou week-end occasionnelle
CONDITIONS CDI à temps plein Salaire : grille de la convention collective nationale Éclat, groupe D
DOSSIER DE CANDIDATURE
curriculum vitae, lettre de motivation
Dans un document annexe, merci de répondre, en quelques lignes, aux questions suivantes (10 à 15 lignes maximum par question) :
- Décrivez une difficulté que vous avez rencontrée récemment dans le cadre professionnel et la manière dont vous l’avez résolue.
- Comment approchez-vous la communication face aux différents besoins liés à ce poste ?
Date limite de candidature : 26.06.2022
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À l’attention de Madame Fanny Gonella, directrice 1 bis rue des Trinitaires 57000 Metz 03 87 74 20 02 administration@fraclorraine.org
http://fraclorraine.org/
OFFRE D’EMPLOI
Le Frac Auvergne recrute un.e technicien.e - assistant.e la régie / CLERMONT-FERRAND
Date limite de candidature : 29.06.2022
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Créé en 1985, le FRAC Auvergne est une institution soutenue par le Conseil Régional Auvergne-
Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole, la ville de Clermont-Ferrand et par un Club de Mécènes réunissant une quinzaine d’entreprises.
Le FRAC Auvergne a pour vocation de constituer une collection d’art de haut niveau qui réunit aujourd’hui près de 1000
œuvres pour la rendre accessible à tous publics, connaisseurs ou novices.
Avec plus de 20 expositions organisées chaque année, le FRAC Auvergne propose gratuitement une action forte de sensibilisation
à la création actuelle à travers des conférences, visites guidées, publications de journaux d’exposition, livrets éducatifs.
Poste Sous l’autorité du directeur et sous la supervision du régisseur, il / elle assistera la régie dans la mise en place
des expositions au FRAC Auvergne et hors-les-murs, participera au suivi technique des œuvres de la collection ainsi qu’à la gestion du bâtiment.
Missions sous la supervision du régisseur
Exposition et diffusion
- Organisation technique des expositions sur le site du FRAC Auvergne et hors-les-murs (transport, constat, colisage, emballage, accrochage, décrochage).
- Préparation et aménagement des espaces d’exposition (plâtrerie, peinture, électricité, fabrication de mobilier muséographique...).
Collection et conservation - Suivi technique des œuvres de la collection selon les règles de la conservation préventive : manipulation, manutention, emballage et mouvements des œuvres.
- Gestion des nouvelles acquisitions.
- Suivi des réserves : maintenance des lieux, climat, rangement. - Suivi administratif sur la base de données liée à la régie
(localisation des œuvres dans les réserves et sur la base).
Les missions et attributions indiquées ci-dessus ne représentent ni un caractère exhaustif, ni un caractère définitif.
Profil du candidat /de la candidate
Compétences et qualités souhaitées : - Bases techniques et bonne maitrise manuelle : menuiserie, électricité, peinture, enduit... - Connaissance des techniques de manipulation et de conditionnement des œuvres d’art et de montage et démontage d’expositions.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Notions des techniques audiovisuelles appréciées. - Sens de la méthode, de l’organisation et de la rigueur.
- Goût du travail en équipe, dynamisme et adaptabilité. - Permis B obligatoire.
Contrat CDI 35h/semaine
Date de prise de poste : 1er septembre 2022
Date limite de candidature : 29.06.2022
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Curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention du Président Monsieur Henri Chibret et du directeur du Frac Auvergne
Monsieur Jean-Charles Vergne par mail : contact@fracauvergne.com
https://www.frac-auvergne.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Recherche un.e régisseur·e technique adjoint·e technique à temps non complet (28h semaine annualisées) pour l’Ésac de Cambrai / CAMBRAI
Date limite de candidature : 10.07.2022.
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L’École supérieure d’art et de communication de Cambrai (Ésac) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture.
Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) est financé par la Ville de Cambrai,
l’État (DRAC Hauts-de-France) et la Région Hauts-de-France. Il délivre un enseignement artistique spécialisé en design graphique, développe une activité de recherche et propose un panel d’actions culturelles ouvertes au plus grand nombre.
Les études mènent à l’obtention de deux diplômes : le DNA, équivalent à la licence, et le DNSEP, équivalent au master.
Petite école (± 100 personnes) énergique, ambitieuse et généreuse, l’Ésac recherche une personne organisée, volontaire et autonome, avec un bon relationnel, pour gérer son parc de matériels et ses réseaux informatiques et téléphoniques,
mais aussi assister l’équipe dans le montage des projets. Intermittent·e en quête de stabilité ou jeune diplômé·e bienvenu·e ! Missions En lien étroit avec l’équipe administrative et enseignante, dans le respect du projet d’établissement
et sous l’autorité de l’administratrice, au contact permanent des étudiant·es, vous êtes en charge des missions suivantes : Régie du parc de matériels
Gestion de l’inventaire, contrôle, rangement et entretien courant des matériels de l’école (outils, appareils photo / son / vidéo / éclairage, ordinateurs, mobiliers)
Organisation et permanence quotidienne pour les prêts des matériels aux étudiant·es Aménagement des espaces de stockage dans un souci d’optimisation et de respect des règles de sécurité et de sûreté
Réception et rangement des fournitures et des matériels Gestion des clés, des salles et du véhicule de service (habilitations et plannings d’utilisation)
Tenue du registre de sécurité, planification des interventions et suivi des travaux de maintenance / réparation sur les matériels et les équipements du bâtiment Gestion des réseaux
Gestion de la téléphonie en appui des opérateurs Suivi de l’administration des systèmes d’information et de la maintenance informatique en appui du prestataire extérieur Gestion des comptes mails et des outils de partage / archivage numérique •
Aide aux usagers et petits dépannages en cas de problèmes et de pannes informatiques Appui technique aux équipes Assistance technique de l’équipe enseignante :
aménagement des salles et des ateliers, gestion des matériels et des fournitures, accueil des intervenant·es École supérieure d’art et de communication de Cambrai
1 Expositions dans l’école et hors-les-murs : régie des scénographies, appui sur les accrochages / décrochages en lien avec les équipes pédagogiques, administrative et technique
Aide et appui auprès de l’équipe administrative dans ses différentes missions Collaboration avec l’adjointe technique en charge des ateliers de production et de l’adjoint technique en charge du bâtiment
Profil Vous êtes diplômé·e d’une école d’art, d’informatique, d’image / son et/ou vous justifiez d’une expérience professionnelle dans l’informatique et/ou la régie technique / spectacle vivant.
Compétences Maîtrise de l’outil informatique : administration systèmes, Mac et environnement PC, RGPD …
Expérience technique dans le spectacle vivant appréciée Pratique du bricolage et du travail manuel ; titulaire des habilitations électriques apprécié
Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité des ERP ; une qualification SIAPP serait un plus (formation possible en prise de poste)
Capacité de travail en hauteur et de port de charges lourdes Permis B indispensable Savoir-faire / savoir être Goût pour la technologie et le matériel technique
Curiosité et intérêt pour le milieu culturel et artistique
Capacité à travailler en équipe et en relation avec l’ensemble de l’école : étudiant·es, enseignant·es, équipe administrative / technique et intervenants extérieurs
Réactivité, polyvalence Anticipation, rigueur et sens de l’organisation Conditions Temps de travail : poste à temps non complet (28h/semaine), annualisé à 39 heures hebdomadaires
sur 33 semaines selon le calendrier pédagogique. Présence de mi-septembre à fin juin.
Congés pendant les vacances scolaires de la zone B de préférence (1 semaine à chaque période de petites vacances et 2 semaines en fin d’année civile). Grade : adjoint·e technique territorial (catégorie C).
Type de recrutement : emploi permanent, fonctionnaire titulaire ou contractuel·le de droit public. Rémunération selon grilles indiciaires de la fonction publique territoriale
et régime indemnitaire (part variable) selon qualifications et expériences, soit entre 16K euros et 20K euros brut annuels.
Prime de fin d’année. Prestations sociales (participation mutuelle et adhésion au CNAS). Poste à pourvoir le 19 septembre 2022.
Date limite de candidature : 10.07.2022.
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Entretiens le 13 juillet 2022.
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à envoyer à : recrutement@esac-cambrai.net Informations complémentaires Anne-Sophie Haegeman, administratrice ashaegeman@esac-cambrai.net
03 27 83 81 46 École supérieure d’art et de communication de Cambrai
http://www.esac-cambrai.net/wordpress/
OFFRE D’EMPLOI
Questembert Communauté recherche un.e animateur.rice - médiateur.rice culturel pour le Centre culturel L’Asphodèle et Les Digitales / QUESTEMBERT
Candidatez au plus tard le 11.07.2022 à 12h.
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- Centre culturel Les Digitales - Pôle Culture - (F/H) à temps non complet (20/35ème) (Adjoint territorial du patrimoine - filière culturelle - Catégorie C ou Contractuel CDD de 1 an renouvelable)
Rappel du contexte : Depuis le 1er Janvier 2022, les services Asphodèle – Coordination du réseau des médiathèques ludothèques - Digitales sont regroupés sous un Pôle culture avec 7 agents pour 6 ETP.
Autour des arts vivants, des arts visuels et de la lecture publique, le pôle anime une saison culturelle sur le Centre culturel L’Asphodèle et Les Digitales et coordonne et anime le réseau des médiathèques municipales du territoire.
Les Digitales ont ouvert leurs portes il y a 11 ans. Historiquement créé autour du musée agricole d’Albert Sevestre, le parti pris depuis a été de développer le volet expositions temporaires.
Il propose chaque année de découvrir des artistes contemporains, émergents ou reconnus, s’appuyant sur les arts manuels.
Chaque exposition proposée par « Les Digitales » permet d’explorer des univers artistiques et des médiums très
différents. L’idée étant d’attiser la curiosité du public, de proposer des projets innovants, tout en parlant à un public très large (du tout-petit à l’adulte).
En parallèle de ces expositions, le centre propose des temps de médiation culturelle (ateliers, démonstrations, rencontres, conférences) permettant d’appréhender différemment les univers de chaque artiste.
Le lieu est également mis à disposition d’associations et collectif d’artistes permettant de proposer à l’année des cours hebdomadaires de dessins, photographie, sculpture, couture, pastels..
Dans le cadre du renouvellement du poste existant au centre culturel Les Digitales, la collectivité recrute un(e)Animateur/Médiateur culturel à temps non complet (20/35 ème).
Poste : En lien avec la responsable des réseaux médiathèques et du centre culturel les Digitales et la direction du pôle culture, l’agent devra assurer les missions suivantes :
Animation et médiation des Digitales : Participation à la dynamisation et à la programmation du lieu dédié aux arts visuels - arts manuels - arts contemporain – Musée patrimoine Rural et agricole d’Albert Sevestre ;
Mise en place d’expositions, d’événements ; Accueil et accompagnement des artistes exposés ; Communication (réseaux sociaux…) ; Accueil du public (particuliers, groupes) ;
Élaboration et animation d’ateliers ; Gestion et coordination des utilisateurs et des salles de création artistiques et/ou manuelles
Participation au suivi administratif et budgétaire ; Participation à l’amélioration de l’équipement ;
Médiation Arts visuels : Mise en place d’outils de médiation Aller à la rencontre des publics dans le cadre d’événementiels, événements du territoire, espaces publics ponctuels ;
Participer aux réseaux professionnels ; Selon les nécessités de service, l’agent peut être amené à effectuer des missions relevant d’animations ou de projets spécifiques en transversalité du pôle culture.
Profil recherché : Titulaire d’une formation supérieure filière culturelle : arts plastiques, Histoire de l’Art, Histoire valorisation du patrimoine ou médiation culturelle.
Maîtrise des techniques d’animation pédagogique Maîtrise des techniques et des outils de médiation et de transmission des savoirs Capacité à s’adapter à des publics différents
Bonne maîtrise de la conduite de projet Capacités rédactionnelles et relationnelles Rigueur et organisation Sens de l’autonomie Esprit d’équipe Disponibilité
Informations complémentaires Temps non complet 20/35ème annualisé- Horaires de travail le Mercredi , jeudi et Vendredi - présence possible ponctuellement en soirée et en weekend. Permis B obligatoire
Lieu de travail : Centre Culturel Les Digitales à Caden et Questembert Communauté ponctuellement hors expositions.
Poste à pouvoir pour le 1er septembre 2022
Candidatez au plus tard le 11.07.2022 à 12h.
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Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae) devront être adressées
à Monsieur Le Président de Questembert Communauté 8 avenue de la Gare 56230 QUESTEMBERT ou par mail : candidatures-rh@qc.bzh
Transmettre le dernier arrêté de la situation administrative Les entretiens sont prévus le 26 juillet 2022 après-midi
https://www.questembert-communaute.fr/services/culture/centre-culturel-les-digitales-caden/
https://asphodele.questembert-communaute.fr/
SERVICE CIVIQUE
Mission Service Civique au tiers-lieu artistique les ateliers blancarde / MARSEILLE
Début de mission : Septembre 2022 Durée : 6 mois
Dos Mares est un projet artistique, une plateforme curatoriale et un opérateur culturel qui regroupe un ensemble de dispositifs imaginés par le duo d’artistes Ronald Reyes et Laurent le Bourhis.
Chacun de leurs projets engage des dimensions politiques, sociales, économiques ou relationnelles en lien avec le sujet de leurs recherches : l’activité artistique elle-même.
Dos Mares accompagne ainsi à travers ses dispositifs les artistes et chercheurs dans la pensée de leur pratique, le développement
de leur réseau professionnel, l’analyse critique de leur travail, la production de connaissances interdisciplinaires,
la mise en place de pratiques trans locales, le commoning, les collaborations inter culturelles et la construction de modèles économiques alternatifs et hybrides.
Dos Mares est membre de Arts en résidence – Réseau national, de Provence Art Contemporain, de ResArtis, de Sud Tiers-Lieux, de la Chambre Régionale des Entreprises
de l’économie Sociale et Solidaire et du réseau Miramar. www.2mares.org
Les ateliers blancarde est un tiers-lieu d’expérimentation artistique, social et solidaire, il est aussi le premier lieu de la ville dédié à la fois à l’art contemporain et à l’économie circulaire.
Imaginé en 2019 et ouvert depuis une année à l’initiative de Dos Mares, ce laboratoire d’innovation sociale, est un pont entre les problématiques
de l’art contemporain et celles de notre société en mutation. Il s’agit de construire et d’enrichir le lien social et culturel entre les personnes à travers la circulation de biens et de connaissances.
Cette proposition repose sur la nécessité actuelle d’inventer un mode de consommation raisonné, respectueux de l’environnement,
à échelle humaine et locale autant que d’établir et affirmer le rôle de l’artiste au cœur de la ville.
Les ateliers blancarde rassemblent différents services destinés à tous les publics : une bricothèque, une artothèque, une bibliothèque, un atelier de fabrication
et des événements artistiques durant toute l’année. Des ateliers d’apprentissages sont actuellement proposés au public gratuitement :
auto-rénovation accompagnée, sensibilisation aux gestes éco-responsables, lutte contre l’obsolescence programmée, acquisition de compétences, éducation artistique, etc.
Ils sont aussi un espace de vie accueillant et ouvert sur la ville dans lequel des artistes travaillent et développent des propositions en faveur d’une société basée sur l’économie circulaire. www.lesateliersblancarde.com
Missions du volontaire – Accompagner et encourager la participation des riverains aux événements programmés
– Participer à l’organisation des événements et des ateliers animés par les artistes– Participer à la médiation de l’ensemble des services proposés auprès des publics
– Présenter et faire connaître les dispositifs proposés par le tiers lieu
– Animation de la communication : mise à jour du site web, création d’affiches, réseaux sociaux, prises de photos, vidéos, connaissance basique de photoshop et indesign souhaité.
– Gestion des outils de la bricothèque, inventaire, mise à jour du stock, gestion des outils entrants et sortants.
– Assurer une cohésion relationnelle entre les artistes résident.e.s
– S’impliquer dans le fonctionnement général du lieu et prendre part au comité de pilotage
Nous encourageons le.la volontaire à imaginer des projets destinés au public en fonction de l’intérêt qu’il.elle aura analysé et dont la portée pourra être utile à la population bénéficiaire.
Conditions Avoir entre 18 et 25 ans (moins de 26 ans au début du Service Civique), ne pas avoir déjà effectué de mission de service civique, être motivé.e !
Excellent relationnel, force de proposition et débrouillardise. Bonne maîtrise des réseaux sociaux et de Google Drive, connaissance basique ou motivation pour apprendre à utiliser InDesign, Adobe Photoshop.
Indemnités : 580 euros par mois
Envoyez votre candidature : lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae à : tierslieu@lesateliersblancarde.com
https://2mares.org/