- PROJET ARTISTIQUE : 4 # STRASBOURG - EUROPE - SAINT-LÔ - SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # USSEL - SAINT-HERBLAIN -
- 1 % ARTISTIQUE : 4 # HANCHES - INGRE - TOULOUSE (2) -
- BOURSE : 1 # RENNES -
- CONCOURS : 1 # EUROPE -
- PRIX : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # SUISSE -
- LOCATION ATELIER-RÉSIDENCE : 1 # LYON -
- LOCATION ATELIER : 1 # LYON -
PROJET ARTISTIQUE
appel à performance INACT festival des arts mutants 2022 / STRASBOURG
Date limite de dépôt des projets : 14.03.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le festival est INACT est une rencontre autour de la performance, organisée à Strasbourg depuis 2011.
Cet événement pluridisciplinaire aura lieu en juin 2022, sous forme de plusieurs rendez-vous soirée et en journée. Nous invitons les artistes de toutes disciplines confondues :
musiciens, plasticiens, comédiens, danseurs, poètes qui ont des projets relatifs à la performance, qui s’inscrivent dans une représentation active,
et qui sauront proposer des projets en cohérence avec la thématique de cette année : « Tout perd forme ».
Terrain : Temps réel, performance studies, art sonore, vidéo performance, poésie, re-inactement, improvisation, danse, art culinaire, poésie sonore,
environnement, document, cross-média, statement, intervention urbaine, réalité virtuel et augmenté, performance virtuel..
Dates du festival 9-10-11-12 juin 2022. Dans divers lieux à Strasbourg, en extérieur et en intérieur
Conditions de participation :
200 euros d’honoraire, défraiement de transport, hébergement, catering le soir de la représentation, captation de la performance.
Ateliers : L’association invite les artistes à proposer des ateliers à destination de tout public qui souhaiterait s’initier aux pratiques
de la performance et dont l’activité peut aboutir à une représentation ou exposition pendant le festival.
Les interventions sont rémunérées 50 euros de l’heure pour un maximum de 6h, et de 70 euros de budget de production.
Critères de candidature : - Description de la proposition de performance, maximum 20 min ou duration.
- Fiche technique - Facturation
Date limite de dépôt des projets : 14.03.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réponse 28 mars 2022
Informations : www.inact.fr
PROJET ARTISTIQUE
L’appel Coopération 2022 du volet Culture du programme Europe Créative est publié par la Commission européenne / EUROPE
La date limite de dépôt des projets est fixée au 31.03.2022.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le programme Europe Créative a pour objectif d’investir dans des actions destinées à renforcer la diversité culturelle et à répondre aux besoins et aux défis des secteurs culturels et créatifs.
Il entend contribuer à la relance de ces secteurs, en leur permettant d’intensifier leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients, plus inclusifs et plus égalitaires en termes de genre.
Poursuivant sa mission de bureau Europe Créative pour la période 2021-2027, le Relais Culture Europe organise des temps collectifs d’appui au dépôt des candidatures,
mais aussi un appui individuel adapté aux besoins de chacun.e.
Ces rendez-vous sont accessibles sur inscription et sont visibles : https://relais-culture-europe.eu/fr/events/liste
L’appel Coopération est ouvert aux structures de tous les secteurs culturels et créatifs qui souhaitent expérimenter, en collaboration avec d’autres européens, des projets favorisant la création et la circulation des oeuvres
et des artistes en Europe aujourd’hui, et les approches innovantes dans le secteur.
L’appel soutient plus particulièrement des projets engagés sur les enjeux suivants : développement des publics, inclusion sociale, durabilité, numérique ou dimension internationale.
A noter qu’une attention particulière sera portée, pour cet appel Coopération 2022, aux projets portés par des structures des secteurs suivants :
musique, livre et édition, architecture, patrimoine culturel, mode et design, tourisme culturel durable.
Pour toute question relative à ces appels ou/et au programme Europe Créative : martha.gutierrez@relais-culture-europe.eu 01 53 40 95 14
www.relais-culture-europe.eu
PROJET ARTISTIQUE
appel à projets « Les Hétéroclites 2022 » / SAINT-LÔ
Date limite de réception des candidatures le 18.04.2022 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans le cadre du festival pluridisciplinaire « Les Hétéroclites 2022 » l’appel à projets vise à la production d’oeuvres artistiques in situ.
En dialoguant avec l’espace urbain de Saint-Lô les oeuvres sélectionnées devront favoriser les rencontres avec les habitants et avec les quartiers, sous toutes formes possibles imaginées par les artistes.
L’ensemble des oeuvres retenues constituera « La fabrique des rencontres ».
AVANT-PROPOS
Dès sa création en 1993, dans un ancien entrepôt frigorifique, l’association Art Plume s’est constituée en collectif d’artistes plasticiens. Depuis, Chaque année, un festival est organisé.
Intitulé Les Hétéroclites il consiste à valoriser le métissage des arts. C’est dans ce cadre que se situe l’appel à projet « La fabrique des rencontres ». Le festival se déroulera du 06 au 11 juin.
Il est souhaitable que les oeuvres proposées puissent rester visibles et intactes jusqu’en octobre, ou plus.
L’APPEL À PROJET
Pour cette 25eme édition du festival nous renouvelons un appel à projet d’art in situ intitulé « La fabrique des rencontres ». Il s’agit pour tout artiste qui le souhaite, dans ce contexte précis d’art in situ,
de faire une proposition qui prendra en compte symboliquement ou sous quelque forme plastique la double dimension de la sollicitation : le dialogue avec l’espace urbain et le rapprochement des personnes et des quartiers.
OBJECTIFS
L’intervention artistique prendra en compte l’espace choisi par l’artiste, dans toutes ses dimensions, pour le poétiser. Il s’agit de renouveler la perception du public d’un lieu qu’il connaît, de surprendre,
d’en affirmer la lisibilité en lien avec la thématique « la fabrique des rencontres ». Cette thématique vise à favoriser, par le biais des propositions plastiques, le rapprochement des personnes et des quartiers.
PÉRENNITÉ ET LIEUX D’INSTALLATION
Les oeuvres proposées devront être visibles pendant l’été, jusqu’en octobre. Plusieurs lieux d’installation sont envisagés (photos disponibles dans l’appel à projet) sans être exclusifs.
Toute oeuvre devra être conforme aux conditions de sécurité requises pour un large public.
CHAMPS DISCIPLINAIRES CONCERNÉS
Les techniques ou domaines d’expression sont libres. Les interventions pourront être installatoires, performatives, Streets-artistiques, voire sonores ou lumineuses, ou autres.
Elles seront nécessairement en dialogue avec l’espace urbain, dans le respect des règles de sécurité.
EXIGENCES DE MISE EN OEUVRE
Sur toute la durée de mise en oeuvre du projet les artistes seront responsables tant de la qualité de l’ouvrage que de sa pérennité et de la sécurité exigée.
Toutes aides spécifiques dans cette période de réalisation devront être clairement spécifiées dans le projet et contractualisées en amont.
CALENDRIER
Date limite de réception des candidatures le 18.04.2022 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le jury se prononcera le 26 avril 2022. Les travaux seront mis en oeuvre entre le 2 mai et le 4 juin sous forme de résidence. La prospection et les repérages sur site pourront être possibles entre le 1er mars et le 9 avril.
L’association pourra être consultée dans cette période d’étude pour la définition des espaces d’intervention et l’évaluation des besoins techniques et partenariats possibles.
ANALYSE ET SÉLECTION DES CANDIDATURES
Chaque proposition sera examinée pour sa dimension artistique, ses qualités plastiques et la pertinence de la réponse thématique. L’association portera une attention toute particulière à l’impact visuel,
à la faisabilité des propositions et à la contribution au projet d’ensemble « la fabrique des rencontres ».
Un jury, composé de membres de l’association, d’un élu de la mairie et d‘un professionnel de la culture aura la charge de sélectionner les projets servant au mieux la programmation 2022 des Hétéroclites.
Ses décisions, qui visent à la cohérence de la programmation dans son ensemble, sont irrévocables.
RÉSIDENCE ET MOYENS DE MISE EN OEUVRE
Les projets seront mis en oeuvre entre le 2 mai et le 4 juin.
Production des oeuvres : Mise à disposition d’un espace de travail aux ateliers Art Plume
Accompagnement technique et logistique possible.
Accueil en résidence : Possibilité d’hébergement à l’auberge des arts
Frais de restauration à la charge de l’artiste (cuisine sur place).
Médiation et communication : Prise en charge par l’association de la conception, de la réalisation et de la distribution des supports de communication.
Contacts presse et organisation de rencontres sont inclus dans le temps de résidence.
Des entretiens avec différents médias locaux sont demandés dans le temps de résidence. Il sera proposé à l’artiste de se prêter si besoin à des interviews, photos, ou vidéos.
HONORAIRE GLOBAL
Une enveloppe de 2000 euros sera allouée à chaque projet sélectionné en tant que cachet pour l’artiste. Honoraires et transport et frais de matériaux.
Le démontage ou la désinstallation seront à la charge de l’artiste avec l’aide possible de l’association.
DOSSIER DE CANDIDATURE :
Un curriculum vitae de l’artiste.
Une planche projet faisant valoir une simulation du point de vue des spectateurs (oeuvre en situation), une note d’intention et une description technique et des matériaux explicative.
Un dossier artistique (book), ou un lien internet faisant valoir l’expérience à conduire le projet.
La présentation d’une pièce administrative ou fiscale permettant de prouver la capacité du postulant à l’édition de factures.
Ce dossier est à adresser par mail au plus tard le 18 avril 2022, sous un document unique au format PDF à l’adresse mail art-in-situ@artplume.org.
Tout document transmis au-delà de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte.
RENSEIGNEMENTS
Art Plume, Collectif artistique organisateur du festival Les Hétéroclites 165 rue du Mesnilcroc 50000 Saint-Lô
165 rue du Mesnilcroc 50000 Saint-Lô art-in-situ@artplume.org 02 33 05 03 26
www.artplume.org
PROJET ARTISTIQUE
Salon de la petite édition d’artiste, Multiples #17 Les Moyens du Bord / SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
Candidature à envoyer jusqu’au 31.05.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’association Les Moyens du Bord anime un projet dédié à l’art contemporain en Pays de Morlaix. Particulièrement attentive au multiple d’artiste et à la petite édition,
elle développe tout au long de l’année des projets pour sa valorisation et sa diffusion (résidences, éditions, actions de médiation, expositions, artothèque, boutique solidaire, etc.).
Chaque année depuis 17 ans, elle organise Multiples, rendez-vous entièrement consacré à la petite édition d’artiste qui s’articule autour de plusieurs temps forts (salon, conférences,
expositions, tables rondes, ateliers, résidences d’artistes, projections, etc.) dans le Pays de Morlaix. Accueillant un nombre croissant de visiteurs (amateurs et professionnels)
venus de toute la France, ce salon est devenu un rendez-vous privilégié pour les professionnels de la petite édition, un espace d’échanges, de découvertes et de rencontres,
entre artistes, diffuseurs et public(s) de toutes provenances.
Cette année, Multiples aura lieu les samedi 29 et dimanche 30 octobre 2022 au pôle culturel Le Roudour à Saint-Martin-des-Champs et accueille un salon d’une cinquantaine
d’artistes/auteurs/petits éditeurs, des ateliers, des expositions, des rencontres et d’autres propositions.
Les Moyens du Bord sont membres de la Fraap.
Documents : https://lesmoyensdubord.wordpress.com/multiples/
https://lesmoyensdubord.wordpress.com/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste Tremplin autour de la lithographie / USSEL
Candidatez avant le 15.04.2022
+++++++++++++++++++++++++
Dans le contexte de la résidence, l’artiste bénéficiera de l’atelier de lithographie et organisera son temps pour mener à bien son projet artistique sur une durée totale de dix semaines.
L’artiste aura accès libre à l’atelier, au matériel et aux outils pour réaliser son travail personnel. Il pourra être accompagné dans sa recherche artistique par l’artiste lithographe animateur des stages de
lithographie (ouverts au grand public du mardi au samedi de 14h à 18h). Dans les plages-horaires hors-stages, l’artiste sera seul à l’atelier de lithographie.
Durant la résidence, des rencontres professionnelles et des visites d’autres lieux culturels seront proposées à l’artiste par le Musée et la DRAC.
Le Musée pourra, en accord avec l’artiste, utiliser l’image des œuvres réalisées dans le cadre de la promotion de ses activités.
Le musée conservera un exemplaire de chaque œuvre multiple créée dans l’atelier de lithographie selon un contrat établi avec l’artiste.
Conditions d’accueil et de rémunération :
Outre un appartement situé au-dessus de l’atelier du musée mis à disposition par la Ville d’Ussel,
ainsi que l’atelier, le matériel et l’outillage, l’artiste bénéficiera : - D’une bourse de recherche et de création : 1700 euros
- D’une bourse de production : 1 500 euros
- D’une prise en charge forfaitaire des frais de déplacement entre le domicile de l’artiste et la
ville d’Ussel : 300 euros - D’une rémunération spécifique pour les trois temps d’intervention auprès du public : 500 euros
- D’une acquisition d’un exemplaire de chaque œuvre multiple créée dans l’atelier de lithographie selon un contrat établi avec l’artiste : 300 euros (total)
offre en intégralité : http://www.ussel19.fr/wp-content/uploads/2022/03/2022_Musee_Appel_Residence.pdf
offre en intégralité : http://www.ussel19.fr/musee/imprimerie/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence artistique sans hébergement 2022-2023 / SAINT-HERBLAIN
Date limite de candidature : 27.05.2022.
++++++++++++++++++++++++++++++
Les résidences d’artistes sont l’occasion de confronter les pratiques artistiques des élèves, amateurs, habitants et publics à celles d’artistes professionnels.
Au-delà de l’importance d’inviter des créateurs de nouvelles formes, œuvres et pratiques contemporaines, il s’agit de travailler sur les quatre valeurs constitutives d’un projet :
Sa dimension artistique : soutenir les jeunes créateurs, possibilités d’expérimenter des nouvelles formes d’expression ;
Sa dimension pédagogique : développer des pratiques innovantes au sein de l’enseignement, accueillir des disciplines artistiques non proposées à la Maison des Arts (danse, théâtre …) ;
Sa dimension émotionnelle : faire partager aux élèves, usagers et habitants les moments forts générés par l‘aventure et la création artistique ;
Sa dimension sociale : valoriser la place de l’artiste dans la société, aller à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire, contribuer au « vivre ensemble ».
L’artiste percevra un cachet de 4500 euros TTC pour l’ensemble du projet de résidence, incluant les frais de production.
L’artiste sera accompagné dans sa démarche par l’équipe éducative de la Maison des Arts.
Il devra mettre en place et/ou prendre part aux actions de médiation avec les acteurs éducatifs en direction du public herblinois.
Les interventions pédagogiques seront payées en sus. L’artiste devra animer au minimum 18h d’ateliers rémunérées 55 euros de l’heure TTC.
Les interventions pédagogiques supplémentaires seront soumises à un arbitrage. Il animera également un stage découverte de 16h pendant les vacances d’hiver ou de printemps,
qui donnera lieu à une rémunération en sus de 1000 euros TTC.
L’artiste devra ouvrir son espace de travail au public au moins 1 fois par mois, le mercredi après-midi. Il disposera d’un espace de travail d’environ 20 m2.
Il s’engage à être présent et disponible pendant les 6 mois de sa résidence.
Il devra prendre en charge ses consommables et son matériel.
Il s’engage à respecter les délais de production et à exposer ses recherches au terme de sa résidence.
La résidence ne comprend pas le transport qui est à la charge de l’artiste. Les artistes doivent être autonomes dans leurs déplacements.
Pour les artistes internationaux des notions de français sont nécessaires.
L’artiste s’engage à présenter sa démarche au sein de l’établissement.
offre en intégralité : https://maisondesarts.saint-herblain.fr/articles/residences-dartistes
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation acheminement et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique pour le lycée de Hanches / HANCHES
Remise des candidatures avant le 4.04.2022 à 16h au plus tard.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Lycée De Hanches (28) - conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique
Le présent marché a pour objet la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une oeuvre d’art à l’occasion des travaux de construction du nouveau lycée à HANCHES.
Contexte du projet :Les spécificités du projet architectural et de son site sont décrites dans le programme de la commande artistique et dans le dossier de consultation.
Nature de l’oeuvre :La commande est ouverte à toutes les formes et tous les supports qui s’inscrivent dans le champ des arts plastiques et visuels, graphiques et numériques
(dessin, peinture, sculpture, gravure, tapisserie, lithographie, photographie, vidéo, création numérique, design, graphisme, espace paysager, …).
Aucun médium n’est exclu tant que les contraintes techniques exposées ci-après sont respectées. Ainsi, l’oeuvre peut faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine.
Le montant consacré à l’obligation de décoration de la construction est égal à 172 390 euros Hors TVA
Les candidats présélectionnés non retenus percevront une indemnité de 4 000 euros TTC.
offre en intégralité : https://www.nouma.fr/appel-offre/centre-val-de-loire/loiret/orleans/1757452
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation acheminement et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique pour le lycée Maurice Genevoix à Ingré / INGRE
Remise des candidatures avant le 4.04.2022 à 16h au plus tard.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
REGION CENTRE VAL DE LOIRE
M. François Bonneau- Président DPECS 9 rue Saint Pierre Lentin CS 94117 45041 ORLEANS Cedex 1 02 38 70 30 30 SIRET 23450002300028
Référence : 22CD1%ART02
Objet : lycée Maurice Genevoix à Ingré - Conception, réalisation acheminement et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique
Le présent marché a pour objet la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une oeuvre d’art à l’occasion des travaux de restructuration et d’extension du lycée Maurice Genevoix à Ingré.
Les spécificités du projet architectural et de son site sont décrites dans le programme de la commande artistique et dans le dossier de consultation.
La commande est ouverte à toutes les formes et tous les supports qui s’inscrivent dans le champ des arts plastiques et visuels, graphiques et numériques
(dessin, peinture, sculpture, gravure, tapisserie, lithographie, photographie, vidéo, création numérique, design, graphisme, espace paysager, …).
Aucun médium n’est exclu tant que les contraintes techniques exposées ci-après sont respectées.
Ainsi, l’oeuvre peut faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine.
Le montant consacré à l’obligation de décoration de la construction est égal à 52 620 euros TTC (toutes taxes comprises).
Les candidats présélectionnés non retenus percevront une indemnité de 2 000 euros TTC.
La commande est ouverte à toutes les formes et tous les supports qui s’inscrivent dans le champ des arts plastiques et visuels, graphiques et numériques
(dessin, peinture, sculpture, gravure, tapisserie, lithographie, photographie, vidéo, création numérique, design, graphisme, espace paysager, …).
Aucun médium n’est exclu tant que les contraintes techniques exposées ci-après sont respectées. Ainsi, l’oeuvre peut faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine.
L’artiste ou l’équipe d’artistes constituée devra dans le cadre de son projet artistique démontrer sa capacité
dans la conception de sa proposition prendre en compte une ou plusieurs des composantes suivantes :
- Aucune thématique particulière n’est préconisée.
- L’oeuvre sera nécessairement une création originale, pérenne ou à protocole.
- L’oeuvre devra contribuer à la familiarisation à l’art contemporain et l’appropriation par les lycéens. L’artiste ou l’équipe d’artistes devra aussi avoir une sensibilité
forte pour la conception d’une oeuvre en étroite relation avec la pédagogie développée dans le nouveau lycée et avec ses usagers.
L’oeuvre devra être respectueuse du projet architectural et ne pas entrer en concurrence avec lui. Elle sera vertueuse dans un objectif de transition énergétique, d’inscription dans une démarche écologique.
L’autonomie énergétique devra être garantie pour ne générer aucun coût de fonctionnement (maintenance, remplacement d’appareillage) supplémentaire.
Il sera demandé de vérifier la durabilité des matériaux utilisés et leur conformité aux prescriptions en matière de sécurité.
L’ensemble des caractéristiques et attentes de la personne publique y compris les emplacements préconisés sur le site sont précisés dans le programme de la commande artistique.
offre en intégralité : https://www.nouma.fr/appel-offre/centre-val-de-loire/loiret/ingre/1757077#dce
offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1072455
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation, installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique pour la construction
de la Maison des Etudiants et des Personnels (MEP) et de la Maison de la Réussite en Licence (MRL) Université Toulouse III Paul Sabatier / TOULOUSE
Date de clôture avant le : 23.05.2022 à 16h au plus tard.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La somme allouée au 1% artistique du projet de construction de la Maison des Etudiants et des Personnels (associé à la Maison de la Réussite en Licence) est de 138 000 euros TDC TTC (prix ferme).
L’indemnité attribuée pour les projets des candidats non retenus est de 5 000 euros (prix ferme).
La proposition artistique pourra s’inspirer dans la mesure du possible des éléments qui animent la vie étudiante sur notre campus : les activités artistiques (musique, théâtre, dessin, la culture geek, la science fiction…)
ou scientifiques (écologie, géosciences, neurosciences, astronomie…) ; la convivialité ; le bénévolat humanitaire et social, l’engagement syndical, social et sociétal…
L’ensemble des thématiques scientifiques (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique, sport et mouvement humain)
pourront être sources d’inspiration a fortiori si l’oeuvre ou une partie de l’oeuvre se situe en extérieur,
dans l’angle de cet îlot constitué pour tous les bâtiments. L’aspect forum, point de rencontre, détente, études en groupes peut être également source d’inspiration.
La proposition artistique pourra utiliser un ou plusieurs emplacements. Elle devra ainsi créer un lien entre les bâtiments MEP et MRL, entre un « bâtiment d’études » et un « bâtiment de convivialité ».
Elle pourra donc être constituée d’un seul artefact ou de plusieurs éléments (pouvant être de nature différente) mais constituant un ensemble ; entre intérieur et extérieur,
comme une continuité ou un dialogue entre les murs intérieurs et les espaces extérieurs.
L’oeuvre pourra relever de différentes natures propres aux arts plastiques : peinture, dessin, sculpture… Les caractéristiques propres aux bâtiments concernés excluent a priori les oeuvres fondées sur le son.
Qu’elle soit située à l’intérieur ou en extérieur, l’oeuvre devra être adaptée à l’activité environnante, aux variations climatiques et à la lumière.
Son entretien devra être facile, à moindre coût et ne génèrera pas l’utilisation de matériel particulier.
L’oeuvre devra être pérenne et être réalisée dans des matériaux non périssables ni obsolescents, voire même éco-responsables dans la mesure du possible, tout en respectant les règles et normes de sécurité.
Elle ne devra pas générer de nuisances sonores (proximité des bureaux et des salles de cours).
offre en intégralité : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce/telechargeAnonymeDCEEntdo?selected=3&PCSLID=CSL_2022_A3PthPwgvP#
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation, installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique bâtiment 3R4 Réorganisation de la Physique (RPHY) Université Toulouse III Paul Sabatier / TOULOUSE
Date de clôture avant le : 30.05.2022 à 16h au plus tard.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La somme allouée au 1% artistique du projet de construction du 3R4/RPHY est de 41 500 euros TDC TTC (prix ferme).
L’indemnité attribuée pour les projets des candidats non retenus est de 2 500 euros (prix ferme).
La proposition artistique pourra s’inspirer des domaines de recherche dans lesquels travaillent les scientifiques utilisant ce bâtiment.
La fédération FeRMI regroupe six laboratoires de recherche de physique et chimie fondamentales du site de Toulouse. Parmi ceux-ci, le laboratoire Collisions-Agrégats-Réactivité (LCAR)
prendra place dans le nouveau bâtiment RPHY. Les activités de ce laboratoire sont expérimentales et théoriques autour de deux thématiques scientifiques :
interaction laser-matière et structures et dynamiques moléculaires qui nécessitent des connaissances et des savoir-faire approfondis en optique, physique atomique et moléculaire , calcul numérique...
Ainsi, les cinq équipes de LCAR concourent à une recherche de tout premier plan et avec l’émergence récente d’un axe à ingénierie quantique.
Le propos de l’oeuvre pourrait donc faire écho avec l’optique, la physique atomique et moléculaire, le calcul numérique et l’ingénierie quantique.
Ce nouveau bâtiment joue également le rôle d’un lieu d’échanges entre scientifiques de différentes unités de recherche,
notamment au niveau du hall central, qui fait le lien entre la salle de convivialité et sa terrasse et la salle de séminaire située à proximité.
Cette ambiance, moins scientifique, peut aussi être inspirante pour une proposition artistique.
L’oeuvre pourra relever de différentes natures propres aux arts plastiques : peinture, dessin, sculpture… Les caractéristiques propres au bâtiment concerné excluent les oeuvres fondées sur le son.
Le mobilier de cet espace ayant déjà été commandé , toute création de design de ce type ne fait pas l’objet de cet appel.
Située à l’intérieur ou/et en extérieur (même clos), l’oeuvre devra être adaptée à l’activité environnante, aux variations climatiques et à la lumière.
Son entretien devra être facile, à moindre coût et ne génèrera pas l’utilisation de matériel particulier. L’oeuvre devra être pérenne et être réalisée dans des matériaux non périssables ni obsolescents,
voire même éco responsables dans la mesure du possible, tout en respectant les règles et normes de sécurité.
Elle ne devra pas générer de nuisances sonores ni vibratoires (proximité des bureaux et des laboratoires de recherche).
offre en intégralité : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce/telechargeAnonymeDCEEntdo?selected=3&PCSLID=CSL_2022_YY7fCAIU0v
BOURSE
Bourses d’aides à la création / RENNES
La Ville de Rennes soutient la création contemporaine et les artistes dans la diversité des esthétiques, des parcours et des formes d’expression.
Elle propose chaque année aux artistes résidant à Rennes, qu’ils soient reconnus ou émergents, de solliciter ses dispositifs de soutien.
En 2022 elle réaffirme la nécessité de soutenir les artistes avec le développement de son dispositif de bourses d’aides à la création.
Le soutien de la Ville de Rennes à la création individuelle s’exprime depuis une trentaine d’années par l’octroi de bourses d’aide à la création.
L’enveloppe historiquement dédiée au secteur des arts visuels (15 000 euros) a été portée à 50 000 euros en 2021 en accord avec les engagements du mandat,
dans un objectif d’ouverture à d’autres disciplines (arts vivants, musique, littérature...) et une priorité affirmée aux plasticien.ne.s
Candidatez jusqu’au 24.04.2022 inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++
https://metropole.rennes.fr/subventions-et-aide-organisation-evenements
offre en intégralité : https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/Appel_portail_bourses_2022.pdf
CONCOURS
Concours K-droz 2022 Dessins d’enfants, une source d’inspiration / EUROPE
Date limite de candidature : 18.04.2022
++++++++++++++++++++++++++++++
Inspirons-nous de la spontanéité et de la créativité des enfants !
Cette année, K-droz vous invite à concourir en produisant une œuvre originale s’inspirant de l’un des 49 dessins d’enfants que K-droz a rassemblés.
Le concours est ouvert à tous, sans frais de dossier. Les candidatures sont reçues par courriel.
Les œuvres proposées s’inspireront des dessins d’enfants : http://www.k-droz.fr/
Le choix des techniques d’expression en arts plastiques est ouvert : peinture, sculpture, photo, création graphique, installations. Ce concours exclut les vidéos et les performances.
La sélection des lauréats.tes se fera sur les critères suivants :
1 -L’originalité de l’œuvre présentée : dépassement du modèle, sens 2 -La qualité de sa réalisation 3 - L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
Le lauréat du concours Dessins d’enfants, 2022 recevra un prix de 600 euros.
Dix artistes recevront une mention spéciale et pourront prendre part, si le contexte le permet, à une exposition des œuvres ou de leur reproduction photographique qui sera organisée à Paris et/ou dans un pays européen.
Les choix du jury se feront sur dossiers et sur les photographies de l’œuvre présentée, envoyés par courriel. La qualité des photos est donc primordiale.
Le jury, dont les décisions sont souveraines, est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels :
Pierre Chirouze, président de l’association artistique K-droz - Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions - Claudine Fournier, peintre - coloriste - Gela Chmelar, commissaire d’expositions -
Polyksene Kasda, artiste plasticienne - Ange Pieraggi, artiste plasticien, écrivain - Pascale Wirth, peintre - Rafael Monreal, architecte - Jöelle Zafrani, professeur d’art
Constitution du dossier de candidature à envoyer : dessinsdenfants@k-droz.fr
Le dossier de candidature : formulaire à compléter http://www.k-droz.fr/ : Concours K-droz 2022 Dessins d’enfants
Date limite de candidature : 18.04.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++
Les résultats du concours seront annoncés à partir du 26 avril 2022 : http://www.k-droz.fr
Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours,
avec mention de leur nom, elles seront libres de droit. En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste et de l’association artistique K-droz. K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.
Renseignements : contact_2@k-droz.fr
Association sans but lucratif, K-droz encourage une collecte au profit de l’enfance. Ainsi les candidats de ce concours pourront contribuer librement à l’Association Pour un Sourire d’Enfant PSE : https://www.pse.ong
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz s’est donnée pour mission de favoriser les voies de créations artistiques originales. Matériaux et technologies contemporains ont été mis en avant dans 9 concours :
- le Triton d’Or, œuvres réalisées en carton en 2013, 2015, 2017, fabrication d’œuvres d’art en impression 3D en 2014, art cinétique en 2016, Métamorphoses, matériaux de récupération en 2018.
En 2019 c’est un concours privilégiant la créativité avec pour thème Le Rêve, et en 2020 La Femme du 21 ème siècle. Bleu, le concours 2021 s’inscrit aussi dans cette lignée.
Ces concours ont généré plusieurs expositions en Europe : à Paris, Nancy, Hamm, Münster (Allemagne), Londres, Antikira (Grèce), où plusieurs des œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneurs.
Depuis leur création en 2013, les 9 concours de K-droz ont attiré près de 1000 candidats, 9 premiers prix ont été décernés et une centaine d’artistes ont été distingués.
K-droz est membre de la Fraap.
Le dossier de candidature : formulaire à compléter http://www.k-droz.fr/ : Concours K-droz 2022 Dessins d’enfants
https://vimeo.com/225631387 http://www.k-droz.fr/
PRIX
4ème édition du Prix 1% marché de l’art / PARIS
les artistes plasticien.ne.s peuvent postuler à la nouvelle édition du dispositif de soutien à l’art contemporain mis en place conjointement
par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris.
https://www.paris.fr/pages/le-prix-1-marche-de-l-art-18683
Objet de l’aide ?
Soutenir la production d’œuvres originales dans le domaine des arts visuels (hors cinéma et design) et leur diffusion.
Pour cette quatrième édition, alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024,
les œuvres proposées s’attacheront à entrer en résonance avec le sport ou l’olympisme, univers très vastes, avec leurs pratiques, gestes, images, langages et récits.
Ils pourront ainsi être abordés selon des logiques formelles très diverses et selon des perspectives multiples,
qu’elles soient historiques, narratives, esthétiques, performatives, techniques, sociales…
Montant du Prix ?
Le montant est variable selon chacun des projets dans la limite de 20 000 euros
Depuis le 1er mars 2022, les artistes plasticien.ne.s peuvent postuler à la nouvelle édition du dispositif de soutien à l’art contemporain mis en place conjointement
par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris.
Les trois premières éditions du Prix 1% marché de l’art ont remporté un vif succès, avec l’an dernier une centaine de candidatures déposées
et plus de 1 200 visiteurs lors du week-end d’ouverture de l’exposition qui s’est tenue au Musée d’Art Moderne de Paris.
Le Crédit Municipal et la Ville de Paris reconduisent une nouvelle fois le dispositif en 2022 ; la présidence du jury de cette quatrième édition est confiée à Émilie Renard, directrice de Bétonsalon.
À qui s’adresse-t-il ?
À tout artiste plasticien.ne qui justifie d’un parcours professionnel, résidant de façon habituelle ou ayant une activité professionnelle régulière sur le territoire francilien
et qui s’est vu programmé dans un musée ou un centre d’art en France, au cours des années 2021, 2022 ou 2023
Mode de sélection ?
Un jury présidé par Émilie Renard étudiera les dossiers sélectionnés et rendra public le nom des lauréats en juillet 2022
Présentation des œuvres lauréates réalisées ?
Les œuvres lauréates feront l’objet d’une présentation publique en octobre 2023 au moment des événements culturels de la saison
Comment adresser sa candidature ?
Les candidatures sont attendues sur la plateforme dédiée, avant le 2.05.2022 à 17h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Déposez votre dossier : https://formsdac.paris.fr/formsdac/jsp/site/Portal.jsp?page=forms&view=stepView&id_form=4&init=true
Juillet 2022 : désignation des lauréats Automne 2023 : présentation des œuvres lauréates
Toute candidature comportera les pièces requises listées à l’article 2 du règlement de la 4e édition.
Informations, questions : dac-unpourcent@paris.fr, une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais
https://www.paris.fr/pages/le-prix-1-marche-de-l-art-18683
OFFRE D’EMPLOI
La Haute école d’art et de design − Genève recherches son directrice ou directeur / SUISSE
Forte de quelque 800 étudiantes et étudiants, la Haute école d’art et de design − Genève offre des formations de niveau Bachelor et Master dans les domaines
des Arts visuels, du Cinéma, du Design d’espace, de la Communication visuelle et du Design mode, bijou et accessoires.
Reconnue pour être parmi les meilleures écoles d’art et de design en Europe, la HEAD favorise les échanges internationaux tout en étant profondément ancrée dans le tissu professionnel
et la vie culturelle locale à laquelle elle participe activement. Elle réalise de très nombreux mandats avec différents partenaires privés et publics, ainsi que des projets de recherche au sein de son institut.
La HEAD est une des six écoles de niveau universitaire faisant partie de la HES-SO Genève.
Dans la perspective du départ à la retraite du titulaire actuel, le directeur général de la HES-SO Genève met au concours le poste de :
Directrice ou Directeur de la Haute école d’art et de design − Genève
Votre mission En tant que future directrice ou futur directeur, vous proposez une vision de l’art, du cinéma et du design, de son enseignement et de ses nouveaux champs d’application.
Incarnant cette vision, vous la déployez dans les missions de l’école que sont la formation de base, la formation continue, la recherche artistique, ainsi que la prestation de services.
Vous avez la responsabilité de mobiliser les équipes pédagogiques et administratives autour d’un projet d’école ambitieux répondant aux enjeux artistiques, de design et sociétaux actuels.
Dans ce cadre, vous développez des relations étroites avec les institutions culturelles et académiques, ainsi qu’avec le tissu économique, au niveau local, national et international.
Soucieux∙se que la HEAD soit une actrice reconnue de la vie culturelle régionale, vous vous employez à promouvoir ses activités et à en assurer la visibilité.
Responsable de la direction pédagogique, artistique et administrative de l’école, vous veillez à une gouvernance participative, une organisation cohérente et une allocation optimale des ressources, tant humaines que financières.
Vous représentez l’école au plan cantonal et intercantonal, notamment au sein du domaine Design et Arts visuels de la HES-SO.
Enfin, en tant que membre du Conseil de direction de la HES-SO Genève, vous contribuez activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement genevois, dans un esprit de collégialité et de complémentarité.
Votre profil Votre vision stratégique, votre aisance relationnelle et votre charisme vous permettent de fédérer vos équipes autour d’un projet académique et artistique commun,
dans un esprit de participation et d’inclusion des parties prenantes.
Personnalité inspirante, vous savez mobiliser vos partenaires et votre large réseau professionnel tant régional qu’international.
Grâce à votre sens de l’adaptation et à votre vision prospective, vous êtes à l’aise dans les environnements en changement et savez trouver des solutions concertées tout en promouvant la politique et les valeurs de l’institution.
Avec une pensée créative et innovante, vous faites preuve de pragmatisme et comprenez rapidement les enjeux stratégiques, humains et financiers d’une organisation comme la HEAD.
Enfin, personnalité inventive du monde de l’art et du design, vous êtes sensible à l’interdisciplinarité, aux nouvelles technologies et avez un intérêt marqué pour l’enseignement et la recherche.
Le poste requiert une formation artistique, ou connexe, de niveau master au minimum, une solide expérience de direction, idéalement dans le domaine de l’enseignement supérieur,
et une expérience professionnelle dans le domaine de l’art et du design avec un rayonnement international.
En sus de l’anglais, la connaissance de l’allemand est un atout.
La HES-SO Genève adopte une politique de recrutement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité.
Lieu de travail : Genève
Entrée en fonction : 1er janvier 2023
Taux d’activité : 100%
Si vous vous reconnaissez dans cette description et que vous vous sentez prêt·e à contribuer à cette mission, merci de faire parvenir votre dossier (curriculum vitae + lettre de motivation),
Candidatez jusqu’au 18.03.2022
+++++++++++++++++++++++++++
au mandataire de La Haute école d’art et de design − Genèvepar courrier électronique : contact@artemia-executive.com.
Pour de plus amples informations, le mandataire La Haute école d’art et de design − Genève, qui garantit une parfaite confidentialité tout au long du processus,
se fera un plaisir de répondre à vos questions et reste à votre disposition au +41 21 213 08 03. contact@artemia-executive.com.
LOCATION ATELIER-RÉSIDENCE
La Factatory 2022/2023 / LYON
Résidences de début mai 2022 à fin septembre 2023, sur le site de Gerland (Lyon 7ème), à destination des artistes visuels français et internationaux (arts plastiques, design & autres arts appliqués, arts décoratifs, architecture…).
Conditions d’accueil
– Mise à disposition d’un atelier de travail individuel au sein d’un module de 18 m2 ou au sein d’un atelier collectif de 54 m2, équipé en mobilier et chauffage au gaz, pour une durée de 2 à 6 mois,
en contrepartie d’une participation aux charges, mensuelle, de l’ordre de 90 euros
– Attribution d’une bourse de production à chaque résident/duo ou collectif, d’un montant total de 500 euros, pour toute la durée de la résidence
– Formation à la technique de la sérigraphie et production d’une série de 12 exemplaires (dont 6 reviennent au résident), aux côtés du partenaire l’Atelier Chalopin Sérigraphie (Lyon 7ème)
– Accompagnement sur mesure en vue de rencontres régulières avec des professionnels du monde de l’art contemporain, du design et de l’architecture et des arts vivants,
sur RDV & à l’occasion des portes-ouvertes publiques des ateliers et des restitutions
– Restitution des résidences sous forme d’accrochages dans les modules individuels ou collectif au sein de l’espace d’exposition
En présence et / ou avec l’accord du régisseur :
– Accès aux outils et machines de l’atelier général, de la menuiserie et de l’atelier métal
– Accès aux matériaux et chutes de la ressourcerie
– Accès à la zone de stockage
– Formation et assistance technique proposées par le régisseur, pour le travail du bois et du métal
– Aide au transport avec l’utilitaire de la Factatory
– Possibilité d’investir les espaces extérieurs : terrain de 2 500 m2, scène et potager
– Accueil possible de workshops, en partenariat avec une école d’art / design ou d’architecture pour une durée de 1 à 4 semaines avec restitution publique, en contrepartie d’une participation forfaitaire, calculée selon la durée
Offre en intégralité : https://files.cargocollective.com/c683370/AppelacandidatureFacta-2022-2023.pdf
https://rogertator.com/Actualites
LOCATION ATELIER
Atelier d’artiste / LYON
Une place d’environ 12 m2 est disponible.
L’atelier est situé sur l’avenue Berthelot à LYON 8, arrêt de TRAM Jet d’eau ou Villon.
L’espace est ouvert à partager avec une sculpteure. L’atelier dispose d’un coin cuisine et de sanitaires.
Loyer 180 euros/mois. Électricité et eau en plus. Durée : indéterminée. Caution de 3 mois de loyer demandée à l’entrée.
Contactez : cecilechareyron@yahoo.fr