- PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # ROUEN - GURGY - TAINTRUX -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # VAGNEY -
- PRIX : 2 # FRANCE - ROME -
- LOCATION ATELIER : 11 # SAINT-ETIENNE (10) - PARIS -
PROJET ARTISTIQUE
Villa Belleville association AGETA/collectif Curry Vavart Commissariat d’exposition pour la sortie de résidence / PARIS
Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville 23 rue Ramponeau, Paris 20e
Dates de l’exposition de sortie de résidence des artistes de la Villa Belleville : Entre le 1er et le 13 juin 2022
Date limite d’envoi du dossier : 13.03.2022
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L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion et l’animation.
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site de la Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville, l’AGETA développe un programme de résidences.
L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de la Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville sera un soutien à la création artistique, professionnelle ou émergente,
en proposant en plein cœur de Paris des espaces de travail accessibles.Dans le cadre de ses résidences de 3 ou 6 mois, la Villa Belleville
organise à chaque fin de session une exposition collective regroupant l’ensemble des résident·e·s dans ses locaux.
À l’occasion de la fin de résidence des artistes accueillis du 7 décembre 2021 au 13 juin 2022 (6 mois), nous cherchons un·e commissaire d’exposition ou un collectif de commissaires d’exposition
pour assurer le commissariat de cette sortie de résidence, qui aura lieu entre le 1er et le 13 juin 2022, dates précises à définir.
L’appel s’adresse à des commissaires d’exposition résidant en France, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
LES 15 ARTISTES RESIDENT·E·S : Stella Sujin, Raphaëlle Bertran, Françoise Vanneraud, Gaspar Willmann, Louka Anargyros, Louis Ziéglé, Florian Mermin, Camille Soualem, Paul Heintz,
Célia Boulesteix et Zoé Couturier, Hatice Pinarbasi et Rafael Moreno, Valérie Vankin, Pia-Mélissa Laroche.
I - LES MISSIONS DU COMMISSAIRE :
Développer un projet d’exposition regroupant les artistes résident·e·s de la Villa Belleville dans l’espace d’exposition dédié Rencontrer les artistes résident·e·s
Coordonner les différentes phases de l’exposition avec l’équipe de la Villa Belleville Assurer une ou des visites de l’exposition
Le·la commissaire pourra bénéficier, s’il le souhaite, d’un bureau dans les ateliers partagés de la Villa Belleville à partir du 11 avril 2022.
II - LES MODALITÉS DE L’EXPOSITION :
L’exposition a lieu dans un espace de 80m² situé dans « l’usine », espace de travail partagé qui comprend des ateliers techniques
L’exposition de fin de résidence s’accompagne de portes ouvertes des ateliers de résidence
Le·la commissaire sera rémunérée à hauteur de 1000 euros
L’exposition comprendra uniquement les artistes précédemment cités
III - PLANNING TYPE D’EXPOSITION :
J-14 : Lancement de la communication sur les réseaux de la Villa Belleville, titre et court texte en langue française
J-7 : Mise à disposition de l’espace d’exposition pour débuter le montage
J-1 : montage de l’exposition avec un régisseur de la Villa J1 : vernissage 18h - 22h J+1,2,3... : ouverture 14h - 19h
IV - ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE :
Date limite d’envoi du dossier : 13.03.2022
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par mail : contact@villabelleville.org Préciser dans l’objet du mail : « Commissariat d’exposition des résidences Villa Belleville »
Le dossier envoyé devra être sous la forme d’un fichier PDF de 10 pages maximum, d’un poids maximum de 10 Mo.
Le dossier comprendra : curriculum vitae, note d’intention pour le projet d’exposition et/ou méthodologie de travail proposée pour l’exposition de fin de résidence.
V - CONTEXTE SANITAIRE : Le port du masque est obligatoire dans la Villa Belleville.
Des mesures liées au COVID19 peuvent causer des changements de dates ou des aménagements particuliers à prendre en compte lors de l’exposition.
POUR TOUS RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES : contact@villabelleville.org (Objet : Question sur le commissariat de l’exposition des résidences 6 mois)
Villa Belleville AGETA/collectif Curry Vavart est membre de la Fraap.
www.villabelleville.org
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
REC Métropole Rouen Normandie Galerie TELMAH / ROUEN
Date limite d’envoi du dossier : 28.03.2022, 12h.
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La danse macabre de l’Aître Saint-Maclou est un exemple sculpté rare en Europe, remontant au début du 16éme siècle.
A travers une résidence artistique à l’Aître Saint-Maclou, la REC de la Métropole Rouen Normandie en partenariat avec la galerie TELMAH donne carte blanche à un.e artiste pour donner sa vision de la danse macabre.
Cette résidence de création de 2 mois a pour ambition de perpétuer le lien entre l’aître et sa vocation de soutien à la création.
L’oeuvre issue de cette résidence sera exposée dans la cour de l’aître tout l’été avec des temps de médiation et d’échange avec le public. En complément, l’artiste retenu.e aura également l’opportunité de présenter ses
travaux précédents et ses oeuvres personnelles dans la salle d’exposition de la galerie TELMAH, au coeur de l’Aître Saint-Maclou.
Rémunération 7 000 euros TTC dont : - Production oeuvre : 5 500 euros - Droit d’exposition : 1 000 euros - Installation/désinstallation oeuvre : 500 euros
30% à la signature de la convention 50% au début de la résidence 20% à l’issue de la résidence
Ajouté cette somme : - Allocation de séjour : Jusqu’à 600 euros TTC/mois (hébergement et déplacements vers Rouen), sur la durée de la résidence (2 mois). Cette allocation est assujettie au lieu de résidence de l’artiste.
L’allocation de séjour est versée pour le 1er de chaque mois de la résidence.
offre en intégralité : https://www.aitresaintmaclou.fr/event/appel-a-residence-artistique/
Visite virtuelle : https://my.matterport.com/show/?m=kjUCC7ra6RC
https://www.aitresaintmaclou.fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création de 2022 / GURGY
Limite dépôt des candidatures : 6.04.2022
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La résidence de création de 2022 invite l’artiste à concevoir une œuvre / installation originale, pérenne ou éphémère, au bord de la rivière de l’Yonne, le long de la véloroute (bande entre la
voie de circulation et la rivière l’Yonne). L’œuvre créée durant la résidence pourra être installée au niveau du tracé identifié en rouge sur le plan ci-dessous.
L’œuvre bénéficiera d’une visibilité, car elle est située sur le tracé du véloroute et se situe à proximité d’emplacements stratégiques : proche de la place de rivière (lieu de manifestations,
en période estivale) et traversée par l’escale (aire d’accueil pour camping-cars et halte fluviale pour bateaux de plaisance)
L’artiste percevra une allocation de séjour de 1500 euros. Une aide à la production (frais de matériel) sera accordée, en fonction du projet, évalué avec l’artiste, à hauteur de 1000 euros
maximum. Cette rémunération sera versée sous présentation de facture.
Frais à la charge de l’artiste : - Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements durant la résidence, etc.) - Les frais liés à des achats d’investissement : d’outils autres que ceux mis à sa disposition.
Le versement se fera à la fin de la résidence.
offre en intégralité : https://www.gurgy.net/vie-culturelle/ckfinder/userfiles/files/r%C3%A9sidence%20d’artiste%20ao%C3%BBt%202021%20-%20appel%20%C3%A0%20candidatures(3).pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Association Terre-Plein, 10 ème Résidence Résidence Céramique 2023 / TAINTRUX
Depuis 2012 l’association Terre-Plein organise chaque année une résidence.
Clôture des inscriptions 18.05.2022
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Période, printemps 2023 / Automne 2023
Conditions et offre pour la résidence : Un atelier, Un logement pour la durée de la résidence, Un four Anagama
Les matières premières de bases soit au maximum une tonne de terre et 20 stères de bois
Une équipe de bénévoles pour l’enfournement et les 4 jours de cuisson
La mise en place d’une exposition de fin de résidence en partenariat avec une structure culturelle
Une indemnité de résidence d’un montant minimum de 1000 euros
Les œuvres produites restent la propriété de leurs auteurs autrices
L’association souhaite conserver une œuvre témoignant de la résidence
L’artiste accueilli en résidence travaille en toute autonomie, il échange avec les membres de l’association.
Pour les questions techniques, il peut solliciter l’avis des professionnels de l’association.
L’artiste retenu devra mener une action contractualisée vers un public porteur de handicaps conséquents.
La sélection se fait sur dossier de candidature composé de : Un curriculum Un dossier photo Une lettre de motivation
Le projet de création du candidat doit être en adéquation avec l’offre de résidence : la découverte et l’expérimentation de la Cuisson Anagama
Association Terre-Plein, Chemin du chant l’Alouette 88100 Taintrux association.terre-plein@orange.fr
L’Association Terre-Plein reçoit le soutien : Du Conseil Départemental des Vosges Du Conseil régional GRAND EST De la municipalité de TAINTRUX
Elle travaille en partenariat avec : L’École de dessin et la galerie du Cepagrap, Saint-Dié des Vosges L’IEAC, Institut Européen des Arts Céramique Guebwiller Le Musée Théodore Deck de Guebwiller.
L’association Turbulence Sous le parrainage du céramiste Thiébaut CHAGUÉ
offre en intégralité : https://association-terre-plein.jimdofree.com/appel-%C3%A0-r%C3%A9sidence/
https://association-terre-plein.jimdofree.com/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique Construction du collège de Vagney / VAGNEY
Dans le cadre de la construction du Collège de Vagney, le Conseil Départemental des Vosges, maître d’ouvrage, souhaite se conformer au « dispositif du 1% artistique ».
Date limite d’envoi des candidatures : lundi 7.03.2022 à 16h.
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En conséquence, il procède à une consultation publique des artistes afin de passer commande d’une œuvre d’art répondant ainsi à l’obligation de décoration des constructions publiques.
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Conseil Départemental des Vosges Adresse : 8 Rue de la Préfecture, 88088 Épinal Représenté par son Président M. François VANNSON
2 – Objet de la consultation et procédure
Dans le cadre de la construction du Collège de Vagney, le Conseil Départemental des Vosges, maître d’ouvrage, souhaite se conformer au « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, il procède à une consultation publique des artistes afin de passer commande d’une œuvre d’art répondant ainsi à l’obligation de décoration des constructions publiques,
conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 et aux articles R2172-7 et suivants du Code de la Commande Publique.
Cette procédure prévoit une phase de candidature sur simple dossier artistique et lettre de motivation, puis dans un second temps, une phase de remise de projets
pour les 3 candidats admis à concourir après examen des dossiers de candidatures par le comité artistique.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Le nouveau Collège du ban de Vagney exprime une volumétrie minimaliste et épurée. Cette volumétrie consiste en un bandeau minéral en rez-de-chaussée
qui se déploie sur le site pour former la périphérie du bâtiment. Son tracé est longiligne sur la façade Ouest, il se fragmente en façade Est pour former les patios creusés dans la masse bâtie.
Des éléments en bois unitaires sont posés sur ce socle et constituent l’étage. Le bâtiment est organisé le long d’un axe Nord-Sud, autour d’un espace nommé Agora qui gère les flux intérieurs de l’édifice.
Dimensionné pour accueillir 450 élèves et 60 personnes encadrantes et contractuels.
4 – Programme de la commande artistique
Il s’agit de faire intervenir une ou un artiste pour réaliser une œuvre originale, en dialogue avec l’orientation majeure de l’architecture du collège et avec la communauté qui va l’habiter.
Parallèlement à la livraison de l’œuvre, l’artiste, avec l’assistance de l’ensemble des partenaires, animera une action de médiation artistique et culturelle à destination des usagers et des collégiens.
Sa proposition intégrera également la réalisation d’outils sur support numérique à destination des enseignants, leur permettant d’assurer, les années suivantes,
la médiation nécessaire à une appropriation de l’œuvre par les nouveaux collégiens.
5 - Montant de l’enveloppe
La commande artistique incluant la création, réalisation et pose de l’œuvre se monte à 100 000 euros TTC. Ce montant inclus en outre les frais relatifs aux actions et documents
de médiation conçus et mis en œuvre par l’artiste.
6 - Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1/ un curriculum vitae 2/ un dossier artistique (démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées)
3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande 4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :
- attestation d’affiliation à la Maison des artistes ou d’affiliation à l’AGESSA pour l’année en cours, URSAFF du Limousin.
- récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes avec copie de la liasse Pzéro,
- numéro de Siret délivré par l’INSEE, - équivalent pour artiste étranger
L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant.
Aucune audition n’étant prévue à ce stade, aucun projet de création spécifique n’est requis.
7 - Modalités de sélection
Critères de sélection des candidatures : La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont : - Garanties et capacités techniques et financières - Capacités professionnelles (démarche artistique, parcours professionnel)
Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard : - des motivations exprimées pour le projet - de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
- de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
A l’issue de la sélection de la ou du lauréat, un contrat sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation, d’installation de l’œuvre, les modalités d’entretien et de maintenance,
l’étendue de la proposition pédagogique associée ainsi que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
8 – Planning prévisionnel
Le planning prévisionnel de consultation et d’exécution du marché est le suivant : - Consultation des artistes par appel public à candidatures : janvier / février 2022 - Choix des artistes admis à concourir : avril 2022
- Audition des artistes par le comité artistique réuni en jury et classement des projets : juillet 2022
- Livraison de l’œuvre et levée des réserves : décembre 2022
9 – Comité artistique
Chaque opération de « 1% » est encadrée par un comité artistique, instance de conseil auprès du maître d’ouvrage. Il est composé de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, de l’usager,
de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Ministère de la Culture (DRAC Grand Est) et de personnalités qualifiées dont une ou un artiste.
Ce comité est chargé de définir le programme de la commande artistique et d’émettre un avis sur les propositions présentées par les artistes.
Dans ce cadre le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maître d’ouvrage assisté par la DRAC.
10 – Date limite de réception des candidatures
La transmission des plis par voie électronique est imposée pour cette consultation.
Les candidats doivent transmettre leur candidature par voie dématérialisée à : https://www.xmarches.fr/
Date limite d’envoi des candidatures : lundi 7.03.2022 à 16h.
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11 – Renseignements complémentaires Emmanuelle AFANASSIEFF eafanassieff@vosges.fr 03 29 29 89 17
offre en intégralité : https://www.xmarches.fr/entreprise/detailConsultation.php?key=20390
PRIX
Première édition du prix Adélie Barbe 2022 / FRANCE
Date limite de dépôt de candidature : 1.03.2022 inclus.
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Le Prix Adélie Barbe est destiné à de jeunes artistes en devenir afin de les aider à formaliser et concrétiser leur projet, à un moment charnière de leur parcours.
Notre raison d’être est de les soutenir, en leur apportant un accompagnement matériel, administratif et humain, en leur offrant des possibilités de s’inscrire dans des réseaux professionnels
et de se faire connaître du public et des professionnels.
vous êtes étudiant.e en arts plastiques quelque soit votre pratique
vous avez entre 17 et 27 ans
et vous n’êtes pas représenté.e par une galerie.
Le Prix Adélie Barbe offre une bourse d’un montant de 900 euros ainsi qu’un accompagnement d’une année pour un projet défini par l’artiste, avec le soutien de l’association.
offre en intégralité : https://associationadeliebarbe.com/candidature-prix-adelie-barbe-2/
https://associationadeliebarbe.com
PRIX
Prix Occitanie - Médicis / ROME
Date limite d’envoi des candidatures est fixée au 15.04.2022 à 18h.
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Depuis 2018, ce prix consacré à la création a pour objectif de découvrir, soutenir et promouvoir les talents d’Occitanie sur la scène internationale.
Grâce à une étroite collaboration avec la Villa Médicis, ce prix est de nouveau ouvert en 2022 aux artistes plasticiens et visuels de la région Occitanie.
Le ou la lauréate du concours bénéficiera : d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis de octobre à décembre 2022 ;
d’une bourse de la Région Occitanie. Le montant est fixé à 10 500 euros pour les 3 mois de résidence ;
de la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis ;
l’année suivant la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste l’organisation d’une exposition au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC),
ou au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète (CRAC) ou la publication d’un catalogue.
offre en intégralité : https://www.laregion.fr/prix-occitanie-medicis
LOCATION ATELIER
ateliers d’artistes arts visuels / SAINT-ETIENNE
Les dossiers sont à retourner impérativement avant le 1.04.2022
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Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Saint-Etienne a souhaité mettre en place, au sein de son ancienne école des Beaux-Arts, un pôle ressource dédié aux artistes visuels.
Ce pôle accueille actuellement une vingtaine d’artistes et associations travaillant dans le champ des arts visuels et propose au public,
au sein de la Serre, une programmation d’art contemporain dédiée à la création émergente.
Le bâtiment dispose en outre d’un deuxième espace d’exposition, nommé « Salle des Cimaises ", mis à disposition des artistes ou associations.
Dans ce contexte, la Ville met à disposition d’artistes visuels 10 ateliers de travail individuels ou collectifs.
L’appel à candidature est ouvert à tout artiste ou groupement d’artistes justifiant d’un statut professionnel.
Dans ce second cas, un référent unique devra néanmoins être identifié dans le dossier de candidature.
Il sera le signataire de la convention de mise à disposition et se portera garant de ses partenaires en matière de responsabilité civile pour les risques locatifs de l’atelier.
Quatre ateliers situés au premier étage du bâtiment : atelier 1 : 23 m2, fenêtre sur rue, chauffage. atelier 2 : 45 m2, mezzanine de 18 m2, fenêtre sur parc + verrière, chauffage.
atelier 3 : 45 m2, fenêtre sur parc + verrière, chauffage. atelier 4 : 65 m2, fenêtre sur parc + verrière, chauffage.
Quatre ateliers situés au rez-de-chaussée du bâtiment : atelier 5 : 88 m2, fenêtres sur rue, chauffage.
atelier 6 : 194 m2 sur parc, chauffage. atelier 7 : 163 m2, sur parc et rue, chauffage. atelier 8 : 18 m2, sur rue, chauffage.
Un atelier indépendant de plein pied : atelier 9 : 56 m2 sur parc, chauffage. Un atelier situé à l’entresol du bâtiment :
atelier 10 : 55 m2 sur parc, chauffage. Les ateliers sont des espaces de travail et n’offrent pas de possibilité de logement.
Les ateliers 1 à 4 situés à l’étage ne disposent ni d’ascenseur ni de monte-charge. Leur cloisonnement n’étant pas toute hauteur,
l’usage de produits toxiques volatiles ou l’emploi de techniques produisant de la poussière n’y sont pas autorisés.
Les artistes sélectionnés devront s’engager à ouvrir, au moins une fois par an, leurs ateliers au public.
Afin de permettre aux candidats de prendre connaissance des lieux, une visite des ateliers est programmée le mardi 22 mars 2022 à 15h.
Les artistes souhaitant participer à cette visite devront s’inscrire par mail, au plus tard le mardi 15 mars 2022 auprès de :
Madame Sophie CHAPPAT-THIERRY sophie.thierry@saint-etienne.fr 04 77 48 76 23
CONDITIONS DE MISE A DISPOSITION ET PARTICIPATION AUX FRAIS
La mise à disposition est contractualisée par une convention d’occupation. Celle-ci est consentie pour une durée d’un an renouvelable expressément deux fois.
Les ateliers sont mis à disposition contre paiement d’une contribution forfaitaire comprenant une participation au loyer et aux charges.
Une attestation d’assurance responsabilité civile pour les risques locatifs devra être fournie au moment de la signature de la convention d’occupation.
Le montant de la contribution des artistes s’élève à : atelier 1 : 60 euros/mois atelier 2 : 100 euros/mois
atelier 3 : 90 euros/mois atelier 4 : 130 euros/mois atelier 5 : 150 euros/mois atelier 6 : 280 euros/mois
atelier 7 : 250 euros/mois atelier 8 : 50 euros/mois atelier 9 : 110 euros/mois atelier 10 : 110 euros/mois
Les artistes devront indiquer dans le formulaire de candidature leur ordre de préférence parmi ces dix ateliers.
Un état des lieux contradictoire sera établi au premier jour de la mise à disposition de l’atelier. De même, un état des lieux interviendra à la restitution des clés.
Les locaux devront être rendus dans un état de propreté identique à celui constaté à l’arrivée de l’occupant et sans dégradation.
L’occupant devra être à jour de ses loyers. Dans le cas contraire, le coût des réparations, remise en état, remplacement ou nettoyage
ou le montant des loyers impayés feront l’objet d’une facturation à l’occupant dont le montant sera exigé immédiatement et son recouvrement mis en oeuvre par le Trésorier municipal.
RECEVABILITE DES CANDIDATURES
Les candidats devront répondre aux critères suivants :
développer une activité artistique dans le champ des arts visuels ayant un caractère professionnel, régulier et central dans la vie du candidat,
justifier d’un numéro Siret ou d’une inscription à la maison des artistes ou à l’agessa,
montrer son intérêt à travailler dans une proximité avec d’autres artistes et à participer à la vie collective des ateliers,
faire preuve d’une capacité à développer des projets artistiques tournés vers l’extérieur et notamment sur territoire de Saint-Etienne métropole,
résider au sein de l’agglomération stéphanoise ou justifier de la possibilité de se rendre quotidiennement à l’atelier (les ateliers n’étant pas des ateliers logements).
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les artistes doivent envoyer leur candidature par mail exclusivement. Le dossier doit comprendre l’ensemble des éléments listés ci-dessous :
Le formulaire de candidature dûment complété et signé et faisant apparaître l’ordre de préférence de l’atelier désiré par l’artiste ainsi que sa situation actuelle,
https://www.saint-etienne.fr/culture/art-images/ateliers-d%E2%80%99artistes-ville-saint-%C3%A9tienne
une copie d’attestation SIRET ou d’une attestation d’affiliation la Maison des artistes ou à l’Agessa,
Une lettre de motivation (2 pages maximum), développant le projet artistique du candidat et son déploiement dans le cadre d’une éventuelle mise à disposition d’atelier,
Un portefolio, curriculum détaillé à jour, attestation de domicile ou tout justificatif permettant de démontrer la possibilité de se rendre quotidiennement à l’atelier,
Une copie du dernier avis d’imposition.
Les documents devront être envoyés par mail au format d’un seul PDF (max 6 Mo) avec pour objet de mail : NOM Prénom – Candidature ateliers d’artistes
Les candidatures seront examinées au regard des critères suivants : adéquation de la candidature avec les critères d’éligibilité énoncés plus haut,
arguments développés par l’artiste dans sa lettre de motivation.
Date limite de candidature
Les dossiers sont à retourner impérativement avant le 1.04.2022
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par mail : sophie.thierry@saint-etienne.fr
Les dossiers incomplets ou envoyés après cette date ne seront pas pris en compte.
La mise à disposition des ateliers aux artistes retenus interviendra entre le 1er et le 31 octobre 2022.
offre en intégralité : https://www.saint-etienne.fr/culture/art-images/ateliers-d%E2%80%99artistes-ville-saint-%C3%A9tienne
LOCATION ATELIER ET ACCOMPAGNEMENT
Villa Belleville AGETA/collectif Curry Vavart Ateliers temporaires artistiques 6 mois ou 3 mois / PARIS
Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville 23 rue Ramponeau, Paris 20 e
Périodes des résidences : 14 juin 2022 - 13 décembre 2022 : 6 mois 14 juin 2022 - 13 septembre 2022 : 3 mois 14 septembre 2022 - 13 décembre 2022 : 3 mois
Date limite d’envoi du dossier : 4.04.2022
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L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation, l’entretien et le gardiennage.
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville, l’AGETA développe un programme de résidences.
L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art. Les artistes sélectionnés bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville sera un soutien à la création artistique, professionnelle émergente,
en proposant en plein cœur de Paris des espaces de travail accessibles.
I - Modalités La durée de ces accueils est fixée : - pour la session de 6 mois : 14 juin 2022 - 13 décembre 2022 - pour la session 1 de 3 mois : 14 juin 2022 - 13 septembre 2022
- pour la session 2 de 3 mois : 14 septembre 2022 - 13 décembre 2022
Le contexte sanitaire peut amener à modifier l’utilisation des ateliers ou le calendrier.
II - Profil des candidats
Le programme d’accueil s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
III - Conditions de l’accueil
Les artistes seront sélectionnés sur dossier. Ils devront présenter un projet à développer durant leur résidence ou avoir un projet d’exposition.
Les critères de sélection reposent sur la pertinence et la qualité du projet, son élaboration ou son devenir pendant la résidence. Les projets offrant des perspectives d’investissement sur le territoire seront privilégiés.
Les artistes s’engagent par une convention qui fixera la nature de l’accompagnement proposé, un état des lieux, la durée de l’accueil, le montant de la contribution aux charges de fonctionnement de la Villa Belleville- Résidence Paris Belleville.
Les artistes participant au programme de résidence s’engageront à consacrer 1 journée par mois pour accueillir les habitants dans leur atelier,
à participer aux projets actions culturelles et lien social de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville.
Cet engagement pourra prendre différentes formes et sera pensé en collaboration avec les coordinatrices de projets de l’association et selon les possibilités de chacun.
Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges allant de 145 euros par mois pour le plus petit atelier à 230 euros par mois pour les plus grands.
IV - Les ateliers
Les ateliers proposés mesurent de 23 m2 à 33 m2. Ils se répartissent dans les allées de la Villa Belleville.
Ce sont des espaces de travail personnels où les artistes pourront librement mener leurs projets du lundi au dimanche de 8h à minuit.
Les ateliers seront attribués aux artistes par l’équipe de la Villa Belleville, selon les pratiques et les usages de chacun.
Le programme de résidences offre le libre accès à l’usine selon les disponibilités. L’usine se compose d’espaces de travail spécialisés, partagés et équipés pour accompagner les artistes dans leurs projets artistiques.
V - Projet actions culturelles et lien social
Le programme d’actions culturelles et lien social favorise la découverte des arts plastiques et le partage de savoirs entre les artistes
de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville et les habitants. L’association travaille en ce sens avec des structures culturelles, institutionnelles, scolaires, sociales ou associatives locales.
Exemple : visites d’ateliers, temps de réalisation, présence sur un événement du quartier...
VI - Dates d’admissibilité
Date limite d’envoi du dossier : 4.04.2022
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par mail à : contact@villabelleville.org
Pour une session de 6 mois, préciser dans l’objet du mail : « Programme de résidences Villa Belleville / 6 mois ». Pour une session de 3 mois, préciser dans l’objet du mail : « Programme de résidences Villa Belleville / 3 mois »
La commission de sélection se réunira fin avril pour une entrée dans l’atelier le 14 juin 2022 ou le 14 septembre 2022 pour la deuxième session de 3 mois.
VII - Dossier de candidature
Le dossier envoyé devra être sous la forme d’un fichier PDF de 10 pages et d’un poids maximum de 10 Mo. Les dossiers supérieurs à 10 pages ne seront pas pris en compte.
Le dossier sera organisé comme tel : Page 1 : - curriculum de l’artiste (ou du collectif) Page 2 : - Texte de présentation du travail et du projet spécifique à la résidence. - Préciser l’occupation et l’usage spatial que vous ferez de l’atelier au vue de votre projet (calendrier prévisionnel de la résidence, surface nécessaire ...)
- Préciser quel(s) type(s) d’action(s) vous pouvez mener dans le cadre du programme d’action culturelle et lien social que nous développons :
visite d’atelier / temps de médiation culturelle atelier arts plastiques : discipline / format / fréquence / durée / âge du public
Pages 3 à 10 : - Visuels de vos réalisations
En pièces jointes : documents attestant du parcours professionnel ou en voie de professionnalisation (ex. diplômes, documents administratifs....)
VIII - FICHE TECHNIQUE
Les ateliers mis à disposition se trouvent au 23 rue Ramponeau, 75020 PARIS. Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’espaces de convivialité,
d’une cuisine et d’espaces de travail partagés accessibles à tous selon les disponibilités, ainsi que d’un espace d’exposition.
IX - Le programme de résidences offrira - Un accompagnement et un suivi administratif concernant les statuts juridiques des artistes et leur professionnalisation : Maison des Artistes, Agessa...
- Une aide au développement et à la diffusion de leur travail artistique : résidences, bourses, échanges et mise en réseau avec des rencontres régulières organisées avec des professionnels du monde de l’art.
- Une liste de diffusion à destination des artistes en résidence.
- Une mise à disposition de savoirs et d’outils. L’équipe dédiée au programme de résidence grâce à son expérience et son parcours professionnel et artistique sera un interlocuteur
privilégié permettant un accompagnement individualisé dans la réalisation de projets artistiques menés au sein de la Villa Belleville - Résidence de Paris Belleville.
X - Pour tous renseignements supplémentaires
contact@villabelleville.org (objet : Question sur le programme de résidences)
Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville 23 rue Ramponeau 75020 Paris
Villa Belleville AGETA/collectif Curry Vavart est membre de la Fraap.
www.villabelleville.org