Appels diffusés par la FRAAP > 23/02/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # ORLEANS - MEISENTHAL METZ -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # CLICHY - TAVERS THORE-LA-ROCHETTE - MONTBRUN-LES-BAINS -
  • COMMANDE : 1 # FRANCE -
  • PRIX : 2 # TOURS - NEW-YORK USA -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # CANADA -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # DIJON - NYOISEAU SEGRE-EN-ANJOU-BLEU -
  • LOCATION ATELIER : 1 # ANGLET -

PROJET ARTISTIQUE

Le pays où le ciel est toujours bleu La borne saison 14 2022/2023 / ORLEANS
Date limite d’envoi des dossiers 24.04.2022 - cachet de la poste faisant foi.
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La borne est un mobilier urbain itinérant en région Centre qui a pour ambition de mettre en contact l’art contemporain et le grand public, de multiplier les rencontres et d’offrir un large questionnement.
Pour les artistes invités, c’est un lieu d’expression qu’ils peuvent investir. La borne est en fonction de septembre à juin depuis 2009.
Durant chaque saison, cinq villes ou villages de la région Centre sont invités à accueillir cette action. Installée pour une durée de deux mois dans l’espace public,
La borne présente successivement deux artistes. Le public accède aux œuvres par une démarche naturelle et commune à chacun d’entre nous : le lèche-vitrine.
La borne est une action transversale conçue par le collectif d’artistes Le pays où le ciel est toujours bleu.
Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional du Centre - Val de Loire et de la DRAC Centre - Val de Loire.
Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter cet article : http://www.poctb.fr/spip.php?article21 ainsi que toutes les propositions précédentes réalisées dans la borne
Appel à candidature
Dans le cadre de la saison 2022/2023, Le pays où le ciel est toujours bleu lance un appel à candidature sans restriction d’âge ou de médium et sans thématique imposée.
Chaque artiste peut présenter une mise en espace de travaux existants, ou un projet spécifique.
Les artistes de la saison 2022/2023 seront sélectionnés par un jury (en cours de constitution). Les artistes seront informés des résultats du jury par courrier en septembre 2022.
Pour la réalisation des œuvres et leurs installations, Le pays où le ciel est toujours bleu prendra à sa charge pour chaque artiste :
un budget de production de 500 euros maximum (sur présentation de factures) et le remboursement des frais de transport (sur présentation de factures).
Constitution du dossier (dossier papier uniquement)
la fiche de candidature complétée très lisiblement à télécharger sur www.poctb.fr, (en haut à gauche de la page) http://www.poctb.fr/spip.php?article116
une lettre d’intention, un dossier papier de travaux récents (pas de dossiers numériques, CD, DVD sauf pour les vidéastes), un curriculum vitae,
si vous souhaitez le retour de votre dossier : 1 enveloppe à vos nom et adresse, correctement affranchie et au bon format.
Aucun dossier ne sera renvoyé sans enveloppe au tarif en vigueur.
Facultatif une proposition de projet,
Date limite d’envoi des dossiers 24.04.2022 - cachet de la poste faisant foi.
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Merci de nous adresser vos dossiers en courrier simple (pas de recommandé, chronopost… )
Adresse d’envoi des dossiers : Le pays où le ciel est toujours bleu 5 rue des Grands-Champs 45000 Orléans
Renseignements : contact.poctb@gmail.com
www.poctb.fr


PROJET ARTISTIQUE

Les membres de l’association Lora lancent un appel à candidatures pour leur prochaine exposition Zone du dehors / MEISENTHAL METZ
Critères d’éligibilités L’appel s’adresse à des jeunes artistes professionnel·le·s depuis moins de deux ans qui résident ou ont leur lieu de travail en région Grand Est.
Candidatez au plus tard : 1.04.2022
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Lora est une association créée sur l’impulsion des directeur·trice·s et représentant·e·s de structures d’art contemporain présentes sur le territoire de l’ancienne région Lorraine.
Née en 2012, l’association fédère les structures dans une dynamique collective. Aujourd’hui, LoRA œuvre prioritairement au développement des arts visuels à partir d’actions culturelles visant
à animer les territoires et à la diffusion des créations auprès du public.
Projet : exposition collective de jeunes artistes
L’exposition Zone du dehors présente des œuvres de jeunes artistes du territoire récemment diplômé·e·s. Cette exposition est conçue en intégralité par les membres de Lora qui, ensemble,
sélectionnent les jeunes artistes, les accompagnent dans toutes les démarches liées à une exposition.
L’exposition sera multi-sites pour qu’un parcours se dessine entre plusieurs lieux et villes du territoire.
Cette exposition collective n’est donc pas thématique mais rassemble des jeunes artistes choisis par des membres de Lora afin de leur permettre d’établir une rencontre entre leurs œuvres, leur démarche et le public.
Cette exposition offre l’opportunité de travailler avec un·e commissaire et d’établir un lien avec le public.
Objectifs du projet Fournir un accompagnement professionnel aux artistes auteur·e·s (commissariat, technique, logistique, administratif et financier)
Faciliter la mise en relation avec des acteur·trice·s et des professionnel·le·s du secteur des arts visuels Permettre aux jeunes artistes d’établir une rencontre entre leurs œuvres, leur démarche et le public
Permettre de travailler avec un·e commissaire Informations sur l’exposition Exposition multi-sites : Artopie à Meisenthal, MCL à Metz - d’autres lieux sont en cours d’étude
Exposition du 9 septembre au 25 septembre 2022 - 15 jours d’exposition Montage de l’exposition entre le 5 et le 8 septembre 2022 Démontage de l’exposition à partir du 26 septembre 2022
Accompagnement des membres et de l’équipe de Lora tout au long du projet
Création de temps de visites dédiés avec des professionnel·le·s : institutions, collectionneur·se·s, critiques d’art, presse, etc.
Organisation de visites à destination des publics cibles : scolaires, personnes en situation de handicap, public éloigné de la culture, etc.
Critères d’éligibilités L’appel s’adresse à des jeunes artistes professionnel·le·s depuis moins de deux ans qui résident ou ont leur lieu de travail en région Grand Est.
Les jeunes artistes sélectionné·e·s devront présenter des œuvres déjà produites.
Iels seront tenu·e·s d’effectuer le montage et le démontage de l’exposition. Iels devront être présent·e·s lors du vernissage.
Conditions générales Les honoraires s’élèvent à 300 euros TTC. Cette somme recouvre les droits de monstration et les honoraires.
L’association Lora remboursera les défraiements du ou de la jeune artiste ainsi que le transport des œuvres. Le barème appliqué aux défraiements est décidé par le Conseil d’Administration de l’association Lora.
Chaque jeune artiste devra être en mesure de produire une facture pour pouvoir candidater au projet.
Le versement des droits de monstration et honoraires se fera sur présentation de cette facture. Le versement d’acomptes est possible et à définir conjointement lors de la contractualisation avec l’association Lora.
Chaque jeune artiste s’engage sur la durée totale du projet et devra proposer des œuvres déjà produites.
Sélection La sélection des jeunes artistes sera effectuée par un jury de professionnel·le·s membres de Lora selon les critères suivants :

  • Être un·e jeune artiste professionnel·le depuis moins de deux ans - Avoir un numéro de SIRET - Avoir son lieu de résidence ou de travail domicilié en région Grand Est
    Le jury de sélection se réunira durant la semaine du 25 avril 2022. Tou·te·s les candidat·e·s seront informé·e·s des résultats par mail dans les jours qui suivent.
    Candidatures Les candidatures devront parvenir au plus tard le 1.04.2022
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    par mail à : candidatureslora@gmail.com
    Les dossiers doivent contenir les éléments suivants : - Fiche d’information complétée - Curriculum vitae artistique - Portfolio - Note d’intention présentant le parcours - Présentation des œuvres proposées pour l’exposition
    Lora est membre de la Fraap.
    offre en intégralité : https://www.lora.fr/data/media/appel-a-candidatures_2022-zone-du-dehors.pdf
    https://www.lora.fr/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Wonder/Fortin Résidence de recherche et de création 2022 / CLICHY
Date limite de candidature : 1.03.2022.
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Le Wonder est un artist-run space : lieu géré par et pour les artistes.
Le collectif éponyme occupe de larges complexes désaffectés en banlieue parisienne. Après les usines de piles Wonder à Saint-Ouen (93) de 2013 à
2016, la tour Liebert à Bagnolet (93) de 2016 à 2019, le Zénith à Nanterre (92) de 2019 à 2020, les ateliers Wonder sont désormais
installés dans l’ancienne imprimerie Fortin / Le Progrès à Clichy (92), bâtiment de 3000 m2 sur trois niveaux.
Le Wonder/Fortin a pour vocation d’être un outil de production et de diffusion indépendant à la disposition de la jeune scène artistique française et internationale.
La pluralité est au cœur du projet Wonder.
Aujourd’hui, il accueille 70 artistes permanent.e.s et propose 5 résidences de recherche et de création à des artistes français.e.s et internationaux.ales.
Sur place, les pratiques et les recherches se croisent et s’échangent. Grâce aux rencontres, les créations s’influencent, évoluent et s’enrichissent.
Elles donnent parfois lieu à des collaborations inattendues. Cette expérience collective et coopérative esquisse des formes nouvelles de co création et de partage.
Le Wonder/Fortin propose une résidence de recherche et de création d’1 mois à destination d’artistes de toutes disciplines, sans restriction d’âge ou de nationalité.
La résidence n’est pas axée sur la production d’un projet spécifique : y sont encouragées les pratiques de recherche et d’expérimentation, que celle-ci soit théorique, matérielle ou formelle.
Chaque résidence peut donner lieu à un temps de restitution, que ce soit sous la forme d’une ouverture d’atelier, d’une conférence, d’un workshop, d’une projection,
d’un banquet ou encore du piratage de la bande FM.
Engagements de l’artiste invité.e
L’artiste doit être autonome dans sa pratique et dans son outillage (sauf machines volumineuses). L’artiste doit respecter le règlement intérieur de l’association et ses valeurs.
L’artiste doit adhérer à l’association Le Wonder pour l’année 2022, 20 euros/adhésion.
Convention Une convention sera rédigée entre le Wonder et l’artiste invité.e.
Espaces et moyens mis à disposition par le Wonder un accès à l’ensemble des ateliers et équipements une chambre individuelle
un accès aux parties communes (cuisine, salle de bain)
un accompagnement par un.e référent.e, artiste du collectif Le Wonder
un accès au réseau local et à la scène artistique selon les désirs et les projets
Pôles et équipements auxquels a accès l’artiste invité.e
L’association met à disposition des artistes résident.e.s permanent.e.s et invité.e.s un parc d’outils et de machines mutualisées, ainsi que des espaces de travail répartis en plusieurs pôles d’activités.
Ces différents pôles sont chacun coordonné par un.e artiste résident.e permanent.e
Le Wonder donne aux artistes accueilli.e.s en résidence l’accès aux différents pôles de production selon les désirs et les projets.
Il met à disposition un hébergement et offre une bourse de 850 euros.
Le Wonder/Fortin est membre de la Fraap.
offre en intégralité : https://lewonder.com/
https://lewonder.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence an other here 2023 / MONTBRUN-LES-BAINS
La résidence an other here se tiendra dans une maison familiale, à 2 kilomètres du village de Montbrun-les-Bains, dans la Drôme provençale.
L’artiste sélectionné.e bénéficiera d’un atelier et d’une chambre privative de la maison.
La maison est un édifice compartimenté en deux blocs distincts permettant de dissocier les parties communes de l’atelier et espaces de vie destinés à l’artiste.
L’artiste percevra 600 euros à titre d’honoraire et 600 euros pour la production d’un projet, ainsi qu’une prise en charge des frais de transport pour rejoindre et partir de la résidence an other here.
Une exposition de restitution avec les artistes sélectionné.es est prévue de mars à avril 2023 dans le lieu d’art contemporain KOMMET (Lyon, France).
Dans ce cadre-là, KOMMET couvre pour chaque artiste un montant de 500 euros (destiné à la production de l’exposition et honoraire d’artistes).
an other here est une résidence d’art nomade. Elle a pour vocation de soutenir artistes,
commissaires d’exposition, et autres professionnels de la création contemporaine.
A chaque édition, la résidence s’inscrit dans une nouvelle localité, élue pour ses singularités historiques et culturelles, son écosystème régional et son éloignement des zones conformes d’activités créatives.
Cette initiative - née au début de la pandémie - est portée par la curatrice italo-franco-allemande Livia Tarsia In Curia et l’artiste italo-allemande Lea Mugnaini.
an other here s’engage à produire et à diffuser des projets qui expérimente artistiquement avec et par la richesse de ce qui est géographiquement proche de la résidence - l’altérité dans la proximité.
Candidatez au plus tard 31.03.2022
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offre en intégralité : https://www.anotherhere.com/opencall.html
https://www.transartists.org/en/news/open-call-german-and-french-artists
https://www.anotherhere.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Zone i et Valimage résidence croisée de création pour les photographes professionnels qui se déploie sur deux axes : Terre & Territoires / TAVERS THORE-LA-ROCHETTE
Date limite de réception des dossiers : 18.04.2022 à minuit
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Cette résidence posera la question de l’environnement et du territoire dans une période particulièrement trouble tant du point de vue écologique que du point de vue sociétal.
Le·la photographe résident·e investira un terrain rural, industriel, habité et déserté, entre le fleuve la Loire et la rivière le Loir. Il·elle s’attachera à rendre visible les particularités de ce territoire, ses richesses, ses failles. I
l·elle s’engagera dans une approche sensible, poétique ou documentaire, et apportera son point de vue sur la biodiversité et le vivant.
Il·elle aura vocation à interroger l’universel. Du local au global, à moins que ce ne soit l’inverse…
La restitution de cette résidence croisée prendra la forme d’une exposition simultanée et complémentaire sur les deux sites des structures accueillantes, visible durant toute la période de l’été.
Valimage et Zone i se chargeront de la scénographie et de la mise en place en concertation avec l’artiste.
Cette résidence bénéficie du dispositif Capsule du Ministère de la Culture. Organisée en partenariat avec la D.R.A.C. Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire, la résidence a pour finalité :

  • d’encourager et soutenir la création photographique, - de sensibiliser le public à la photographie contemporaine, - d’inscrire une démarche artistique sur les deux territoires.
    Lieux de la résidence Thoré-la-Rochette, est situé au bord du Loir à dix kilomètres de la ville médiévale de Vendôme (41). C’est sur le site naturel du Moulin de la Fontaine que s’est établi Zone i.
    Tavers, en aval de Beaugency dans le Loiret (45), se situe au bord de la Loire et fait partie de la région naturelle du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
    C’est dans cette jolie commune que Valimage est installée.
    Durée de la résidence La période de création est repartie sur les deux sites entre septembre et novembre 2022 pour une durée totale d’un mois.
    La restitution La période d’exposition se déroulera de juin à novembre 2023 à Tavers et à Thoré-la-Rochette.
    Médiation Deux rencontres avec le public seront prévues avec l’artiste sur chacun des sites. Dates à définir avec l’artiste et les structures accueillantes.
    Obligations générales des parties
    Les structures accueillantes s’engagent à verser à l’artiste : - une rémunération brute de 2 800 euros TTC pour le travail de création originale versée en trois fois : au début, au cours et en fin de résidence.
    Les droits d’auteurs, cotisations Maison des Artistes et URSSAF ou toutes autres cotisations sont incluses dans cette somme.
  • une indemnité forfaitaire de 200 euros pour couvrir les frais de déplacement sur le territoire,
  • une indemnité forfaitaire de 500 euros pour assurer les frais de bouche,
  • le remboursement des trajets domicile-résidence sur la base du tarif SNCF 2e classe :
    au début et fin des périodes de résidence ainsi que pour les journées d’accueil et de présence lors des restitutions.
    Les structures accueillantes s’engagent également : - à assurer un budget maximum de 3 000 euros pour les coûts liés à la production de l’exposition (tirages, encadrements, matériels liés à la scénographie).
    Les frais liés à une éventuelle production en argentique devront être compris dans ce budget (développement, scans, tirages de lecture)
  • à mettre à disposition un logement sur chaque lieu avec un accès internet. Valimage mettra à disposition un laboratoire n&b à Tavers pour le développement des films,
    planches-contacts et tirages de lecture, pendant le temps de la résidence,
  • à faciliter les contacts et les rencontres avec le réseau de partenaires permettant les investigations locales : habitants, associations locales, etc...
    L’artiste s’engage : - à créer et produire une œuvre photographique pour l’exposition de fin de résidence, ainsi que pour un ouvrage édité qui restituera son travail,
  • à faire don d’un tirage liée à la résidence à chaque structure accueillante, - à participer à la scénographie de l’exposition,
  • à être présent aux deux vernissages de l’exposition : - à détenir l’autorisation de tout élément susceptible d’être protégé (personnes, propriétés privées)
    quant à l’utilisation des images pour toute activité liée à la résidence et à sa restitution.
    Les structures accueillantes dégagent toute responsabilité sur ce point, - à être autonome pour ses déplacements sur le territoire.
    Propriété et devenir des œuvres
    L’artiste auteur reste propriétaire des œuvres réalisées dans l’enceinte de Valimage et Zone i. Les pièces créées pour la donation restent la propriété des structures d’accueil.
    Les structures accueillantes se réservent le droit d’utiliser une sélection d’images à des fins de communication et diffusion de la résidence et de l’exposition.
    L’édition d’un ouvrage photographique à l’issue de chaque résidence, les organisateurs, en partenariat avec les éditions Filigranes, produiront un ouvrage qui rendra compte du travail de l’artiste.
    Ces ouvrages, édités chaque année, formeront une collection de livres d’auteur présentant une variété de regards complémentaires sur un territoire de la Région Centre-Val de Loire.
    Candidature L’appel à projet s’adresse à des artistes professionnels, sans condition de nationalité, ni d’âge.
    Dossier de candidature Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf, nommé Terre et Territoires NOM_Prénom_2022 :
  • la fiche de candidature dûment remplie, www.zone-i.org
  • une note d’intention du projet composé de photographies, visuels et tous documents pouvant préciser la nature du projet - un curriculum vitae - une série de photographies (20 maximum) d’un travail personnel.
    Le dossier de candidature devra être envoyé à : info@zone-i.org
    Jury Un jury composé de professionnels de la photographie, d’acteurs culturels et de partenaires désignera le·la lauréat·e.
    Date limite de réception des dossiers : 18.04.2022 à minuit
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    Annonce des résultats : 30 avril 2022
    www.zone-i.org

COMMANDE

Candidatures dans le cadre de la commande photographique du ministère de la Culture destinée aux photo journalistes / FRANCE
Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire
Date et heure limite de remise des plis le  17.03.2022 à 16h.
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La Bibliothèque nationale de France lance le second appel à candidatures de la commande photographique du ministère de la Culture destinée aux photo journalistes.
Le premier appel à projets, lancé en 2021 avait permis la sélection de 100 photographes en décembre dernier.
À l’issue de ce second appel, 100 nouveaux lauréats seront à leur tour choisis sur leur parcours et leur proposition.
Deux appels à projets, l’un lancé en 2021, l’autre en 2022, permettront de sélectionner 200 lauréats sur leur parcours et leur proposition.
Ce projet vient reconnaître et encourager la création contemporaine dans le champ du photo journalisme et de la photographie de presse.
Les photographes lauréats seront titulaires d’un contrat conclu avec la BnF et doté d’un financement d’un montant de 22 000 euros TTC
chacun afin de mener à bien leur projet et de produire des photographies inédites.
guide du candidat : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2021-10/guide_acces_candidature_photo.pdf
offre en intégralité : https://www.bnf.fr/fr/appel-candidatures-dans-le-cadre-de-la-commande-photographique-du-ministere-de-la-culture-destinee


PRIX

Prix biennal Mécénat Touraine Entreprises 2022 pour la création contemporaine en Val de Loire en partenariat avec le centre de création contemporaine olivier debré / TOURS
Ce prix est destiné à un ou une artiste plasticien.ne vivant et travaillant d’amont en aval de la vallée de la Loire.
date limite d’envoi de votre dossier : 20.03.2022 à minuit.
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Mécénat Touraine Entreprises est une association loi 1901 crée en 1996 en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine.
Elle rassemble les sociétés tourangelles motivées autour de projets culturels leur permettant de s’épanouir,
de se retrouver, et de dépasser leurs différences. Les dirigeants d’entreprises sont les acteurs du développement économique de leur région, Mécénat Touraine Entreprises leur permet d’y associer le rayonnement culturel,
patrimonial et artistique et de valoriser leur image. Forte d’un réseau croissant d’entreprises de toutes dimensions, Mécénat Touraine Entreprises initie ou prend part à des projets qui témoignent de la richesse
du patrimoine culturel et de la grande créativité artistique sur son territoire. En vingt-cinq ans, elle a distribué plus d’un million d’euro, permettant de réaliser de nombreux projets liés à l’art, la culture,
la musique et la valorisation du patrimoine à travers les époques anciennes ou contemporaines. L’objectif est d’accompagner, de promouvoir et de soutenir les initiatives et les talents locaux.
En plein coeur de la ville de Tours, dans son architecture contemporaine conçue par l’agence portugaise Aires Mateus, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré est un centre d’art contemporain labellisé
qui fait partie du réseau des centres d’art français. Il produit et co produit jusqu’à 8 expositions par année dans ses murs et comporte environ 1500 m2 de surface d’expositions.
Sa programmation explore aussi bien la création internationale que nationale. Le CCC OD s’offre au public comme un lieu ouvert, un espace de d couvertes, de partage de connaissances et d’expériences.
Il dialogue avec tous les acteurs du territoire régional pour explorer des terrains nouveaux. Défricheur et curieux, jamais indifférent aux enjeux de l’actualité, il regarde l’avenir
avec les artistes qui n’ont de cesse de questionner différemment notre monde.
Le CCC OD est désormais dépositaire d’une donation d’oeuvres du peintre Olivier Debré  qui vécut en Touraine depuis son plus jeune âge.
L’accueil d’un fonds historique au sein d’un centre d’art contemporain est une singularité féconde, qui permet d’établir des passerelles entre la création d’hier et d’aujourd’hui.
le prix et ses modalités Il est alloué tous les deux ans à un ou une artiste vivant ou travaillant en Val de Loire, sans limite d’âge,
et inclut la réalisation d’une exposition dans un espace dédié du CCC OD au quatrième semestre de l’année suivante.
Le commissariat, le suivi de production et le montage / démontage de l’exposition est assuré par l’équipe du CCC OD.
Cette exposition sera présentée dans les galeries du CCC OD (2e étage).
bourse et attributions - Honoraires pour l’artiste 2000 euros ; - Budget de production d’oeuvres 6000 euros en vue de l’exposition l’année suivante ;

  • Conception, réalisation et installation de l’exposition par l’équipe du CCC OD ; - Suivi du travail de l’artiste et de sa promotion par l’équipe du CCC OD.
    conditions d’accueil Le prix ne comprend pas l’accès à un espace de travail et n’offre pas de temps de résidence au CCC OD.
    L’artiste devra travailler et produire dans son atelier. Des temps de rencontre et de dialogue avec l’équipe curatoriale du CCC OD seront organisés régulièrement afin de préparer l’exposition.
    sélection Le ou la candidat(e) est sélectionné(e) selon les critères suivants : - qualités artistiques du dossier de l’artiste inscrit dans des problématiques contemporaines ;
  • pertinence du travail dans la programmation et la ligne éditoriale du CCC OD ; - singularité et maturité du travail et du dossier artistiques.
    Le prix est décerné par un jury de sélection constitué de : - deux membres de l’association Mécénat Touraine Entreprises ;
  • deux membres de l’équipe curatoriale du CCC OD ; - trois personnalités qualifiées en art contemporain actives en France à l’échelle nationale et internationale.
    cadre juridique Une convention spécifiant les engagements du CCC OD (association loi 1901) et ceux de l’artiste sera signée avant l’attribution de la bourse.
    L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité  sociale et avoir un numéro de Siret ou être représenté(e) par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
    comment candidater ? Votre dossier doit  être présenté  en format numérique uniquement et doit comprendre les éléments suivants :
  • une biographie et un curriculum vitae ; - une lettre de candidature indiquant vos motivations et vos intentions pour l’exposition ; - une sélection de vos travaux précédents : n’hésitez pas à mentionner des liens vers des vidéos en ligne ;
  • vos coordonnées : adresse postale, courriel, numéro de téléphone.
    Envoyez vos candidatures par courriel uniquement à : prix.mte@cccod.fr
    date limite d’envoi de votre dossier : 20.03.2022 à minuit.
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    La décision du jury sera rendue avant la fin du mois d’avril 2022.
    Renseignement : direction@cccod.fr

PRIX

Prix Salomon Foundation Residency Award résidence 1 janvier au 30 juin 2024 / NEW-YORK USA
La Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon a initié depuis 2015 un programme de résidence sous la forme d’un prix (Salomon Foundation Residency Award) à Brooklyn,
USA, en partenariat avec l’International Studio & Curatorial Program (ISCP).
Ce programme permet à un.e artiste de moins de 35 ans issu/e d’un des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de bénéficier d’une résidence de 6 mois à New-York,
comprenant la mise à disposition d’un atelier à l’ISCP et d’une bourse de 24000 USD.
Retrait du dossier de candidature à : sfra@fondation-salomon.com ou par téléchargement : https://www.fondation-salomon.com/
Date limite dépôt candidatures 26.05.2022, 23h59 heure de Paris.
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offre en intégralité : https://www.fondation-salomon.com/salomon-foundation-residency-award/?year=at-2022&id=appel-a-candidatures-2022
https://www.fondation-salomon.com/


ARTISTE ENSEIGNANT.E

École des arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal recherche d’un.e artiste ou pédagogue en pratique singulière / 2023-2024/2024-2025 / CANADA
Candidatez avant : 5.09.2022, 16h.
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L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.
L’École des arts visuels et médiatiques est à la recherche d’une, d’un.e artiste ou pédagogue ayant une pratique reconnue, dont le travail témoigne d’une réflexion critique
et d’une maîtrise des enjeux théoriques et historiques de l’art contemporain.
La personne candidate idéale a une connaissance élargie des diverses approches contemporaines en arts visuels et médiatiques. Sa pratique témoigne d’une réflexion critique liée aux enjeux actuels en art.
La personne retenue sera appelée à intervenir dans l’enseignement des disciplines de base en arts visuels et médiatiques, selon la spécificité de sa pratique.
Elle devra faire montre d’une capacité à générer des liens avec les pratiques enseignées à l’École des arts visuels et médiatiques.
SOMMAIRE DE LA FONCTION : Enseignement aux 1er et 2e cycles en arts visuels et médiatiques Recherche et création Services à la collectivité dans la communauté universitaire
EXIGENCES : Maîtrise en arts visuels et médiatiques ou dans une discipline connexe
Minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente et une compétence éprouvée et reconnue par le milieu, dans le domaine ou dans un domaine connexe
Production artistique soutenue et diffusée dans les réseaux reconnus de l’art actuel nationaux et internationaux
Capacité à enseigner au 1er cycle et aux cycles supérieurs Capacité à mettre en oeuvre des projets de recherche
Capacité à travailler en équipe et d’élaborer de nouveaux programmes d’études ou de nouvelles orientations Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er AOÛT 2023 (ANNÉE 2023-2024) 1er AOÛT 2024 (ANNÉE 2024-2025) DURÉE : 1 AN (12 MOIS)
TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ
L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les Inuit, Métis ou les membres des Premières Nations,
les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature.
Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes
à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf
Nous encourageons toutes les candidates, tous les candidats qualifiés à postuler. Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes,
Canadiens ainsi qu’aux résidentes, résidents permanents. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir les documents suivants :
Un curriculum vitae en français, détaillé, daté et avec signature manuscrite
Une lettre de présentation faisant part de la pratique de la candidate ou du candidat, de son intention de contribuer aux domaines de création et de recherche de l’École,
de son expérience d’enseignement, ainsi que de sa capacité à donner des cours de nos programmes. La lettre devra indiquer la période d’embauche visée ; 2023-2024, 2024-2025 ou les deux (maximum : 1000 mots)
Un dossier documentaire sur la pratique professionnelle, la recherche et la création, accompagné d’une liste descriptive des documents visuels
Le nom et les coordonnées de trois personnes de référence
Tous les documents doivent être intégrés à un document PDF unique de maximum 15 Mo. Pour les vidéos, merci d’inclure des liens (pas d’envoi de fichiers).
Les dossiers envoyés par WeTransfer, Dropbox, etc. ne seront pas considérés. Après réception du dossier de candidature par courriel, un accusé de réception sera envoyé à la candidate, au candidat.
Le dossier de candidature doit être acheminé par courriel avant : 5.09.2022, 16h
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à Madame Christine Major, directrice École des arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal direction.eavm@uqam.ca
offre en intégralité : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf
www.rhu.uqam.ca/


OFFRE D’EMPLOI

Les Ateliers Vortex recherche un.e chargé.e d’administration et de développement / médiateur.trice CUI/CAE /35h/ SMIC / DIJON
Date limite de candidature : 28.02.2022.
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Association Les Ateliers Vortex 71/ 73 rue des rotondes 21000 DIJON
Poste à pouvoir le 7 mars 2022 SECTEUR Art Contemporain / Atelier de fabrique artistique et lieu d’exposition.
L’association Les Ateliers Vortex a pour objectif de soutenir la production, la réalisation et la diffusion de la jeune création contemporaine.
L’association propose in situ et hors les murs : - des expositions collectives et monographiques.

  • des résidences artistiques avec l’allocation d’une bourse de recherche, de production et la mise à disposition d’une assistance technique.
  • la création et la production d’oeuvres et de multiples. - des partenariats avec des structures culturelles et des entreprises.
  • une médiation pour le public et le jeune public scolaire.
    POSTE Sous l’autorité de la présidente et du conseil d’administration de l’association, le/la chargé.e d’administration, de médiation et de communication
    remplira les missions suivantes : mise en oeuvre des projets impulsés par la direction artistique et la présidente, gestion et veille administrative,
    suivi de la communication et de la médiation accompagné.e par un.e volontaire en service civique.
    MISSIONS Montage de projets
  • Participation aux réunions de coordination générale. - Organisation logistique :  échanges avec les artistes, les intervenant.e.s et les partenaires pour la mise en place de chaque projet ;  élaboration des feuilles de route.
  • Présence aux temps forts de l’association.
    Développement
  • Veille sur les opportunités de financements publics et privés. - Développement des partenariats opérationnels (locaux, nationaux et internationaux).
  • Rédaction des bilans d’activités  et  élaboration des dossiers de recherche de financement.
    Gestion – Administration
  • Rédaction des conventions de partenariat, conventions des artistes. - Suivi administratif, budgétaire et comptable. - Préparation des devis, traitement des factures émises et reçues.
    Communication
  • Rédaction des documents de communication papier et internet. - Développer, gérer et animer les supports web et réseaux sociaux. - Gestion du fichier de contacts. - Relation presse.
    Médiation
    Travail en binôme avec la-le volontaire en service civique :
  • Reçoit les publics au sein des Ateliers Vortex et veille à la qualité de leur accueil, lors des  événements programmés (vernissages, rencontres, …).
  • Conçoit et met en oeuvre des actions de médiation (visites commentées, ateliers, …) en relation avec les expositions présentées aux Ateliers Vortex et ponctuellement hors les murs.
  • Gère le planning des visites et dans ce cadre les relations avec les partenaires, l’élaboration de documents de médiation et d’outils pédagogiques (dossiers pédagogiques, fiches d’oeuvres,…) destination de tous les publics.
    PROFIL RECHERCHE - Formation aux métiers de la culture avec un intérêt confirmé  pour l’art contemporain.é - Expérience professionnelle souhaitée (y compris stages) dans le domaine de l’art et de la culture.
  • Bonne connaissance des réseaux professionnels et de la presse culturelle. - Goût pour l’accueil des publics et les relations publiques.
  • Maîtrise d’au moins une langue étrangère appréciée. - Maîtrise d’Excel, de Word et de Wordpress. - Maitrise d’InDesign, de Photoshop et d’un logiciel de publipostage mail.
  • Titulaire d’un permis B et véhiculé. - Aisance orale et rédactionnelle. - Esprit d’analyse et de synthèse, créativité, réactivité, sens de l’initiative.
  • Capacité d’autonomie. - Rigueur et sens de l’organisation. - Bonne capacité  d’adaptation et d’anticipation.
    CONDITIONS DU POSTE Les candidats doivent avoir préalablement, auprès de leur Pôle Emploi avoir vérifié leur éligibilité au dispositif CUI /CAE
    Date de prise de fonction le 7 mars 2022 Dispositif CUI /CAE/ 35h Rémunération SMIC Lieu de travail : DIJON (21)
    MODALITES DE CANDIDATURE Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae par email uniquement : candidature@lesateliersvortex.com
    Date limite de candidature : 28.02.2022.
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    www.lesateliersvortex.com

OFFRE D’EMPLOI

L’association Centrale 7 recherche un.e coordinateur.rice CDD 6 mois renouvelable 35h/semaine / NYOISEAU SEGRE-EN-ANJOU-BLEU
Date limite de candidatures : 10.03.2022
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Installée depuis plus de 15 ans sur la friche industrielle des anciennes Mines de Fer de Nyoiseau (49), l’association Centrale 7 propose des ateliers aux plasticien.ne.s, peintres, sculpteurs...
Elle est gérée par le conseil d’administration et les artistes, en lien étroit avec les deux salarié.es autour de 5 objectifs :
soutenir et développer la création et la diffusion artistique en milieu rural, sensibiliser les publics à l’art, valoriser le patrimoine minier, participer à des projets de développement locaux et développer le tiers-lieu.
Le la coordinateur.rice anime le projet associatif, le lieu, l’équipe et coordonne son fonctionnement et son développement avec les membres du conseil d’administration.
Sous la responsabilité du conseil d’administration et en collaboration avec la médiatrice culturelle, il/elle aura en charge :
La conception et coordination de projets artistiques et culturels Impulsion et coordination des événements (arts visuels)
Coordination administrative & logistique des événements accueillis (gestion des planning bénévoles...) Communication interne et externe La gestion administrative & financière Recherches de financements publics et privés
Gestion des ressources humaines : saisie des salaires, relation avec l’organisme de formation ... En charge de la relation avec les administrations - paiements des cotisations et redevances
Gestion des cotisations mensuelles des artistes pour l’association Gestion des budgets et bilans de fin d’année Saisie comptable (sur le logiciel EBP Compta)
La coordination de la structure-équipe et de la vie associative Réflexions globales sur la structure et son développement
Mise en place d’une stratégie de développement et de pérennisation économique Mise en réseau et rayonnement de l’association
Développement des partenariats avec les acteurs et partenaires locaux, départementaux et régionaux Représentation auprès des institutions régionales et locales
Organisation et conduite des réunions du conseil d’administration, de l’Assemblée générale annuelle avec l’ensemble des membres de l’association
Tutorat aux services civiques et stagiaires Gestion des résidences d’artistes : accueil, conventions, aide à leur professionnalisation
Expérience recherchée : Expérience significative dans une association artistique et/ou autre projet collectif culturel
Compétences dans la gestion administrative : comptabilité, budgets, rédaction de dossiers de subventions Expérience dans le montage de projets artistiques et culturels et projets de territoire en partenariat
Compétences recherchées : Coordination d’équipe, force de proposition Compétences avérées en suivi de comptabilité 
Maîtrise de la gestion des associations Maîtrise des logiciels : pack office, InDesign. Logiciel de comptabilité EBP serait un plus. (Possibilité de formation en interne) Connaissance de Wordpress/réseaux sociaux
Qualités requises : Sens de l’écoute et du dialogue, diplomatie, aisance orale
Date limite de candidatures : 10.03.2022
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Entretiens : semaines 11 et 12 Prise de poste à pourvoir de suite
Envoyez votre lettre de motivation et curriculum vitae à : mediation@centrale7.net
par courrier : Centrale 7 carreau de bois II Nyoiseau 49500 Segré-en-Anjou-bleu
informations : 02.41.61.30.34 www.centrale7.net
CDD 6 mois renouvelable 35h/semaine Basé à Centrale 7 Nyoiseau Rémunération au SMIC en vigueur
Centrale 7 est membre de la Fraap.
www.centrale7.net


LOCATION ATELIER ET ACCOMPAGNEMENT

Arcad Atelier Capsule 2022 lieu de création collectif et dispositif d’accompagnement professionnel / ANGLET
Candidatez avant le 15.03.2022
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Pour le reste de l’année : au minimum 1 mois avant la période de réalisation du projet souhaitée.
Vous êtes artiste professionnel.les. ou en voie de professionnalisation de Nouvelle-Aquitaine ?
Vous avez un projet de recherche/création artistique naissant ou en cours de réalisation mais avez besoin d’un atelier et d’un accompagnement professionnel pour le mener à bien ?
L’Atelier Capsule est un nouveau projet d’Arcad conçu à la fois comme un lieu de création collectif et un dispositif d’accompagnement professionnel spécifique à votre projet artistique.
Véritable laboratoire et tremplin artistique, cet atelier est dédié aux projets de recherche/création contemporaine en arts plastiques et visuels,
un dialogue pouvant être noué avec d’autres champs artistiques et culturels (arts vivants, sciences, artisanat etc…).
Pré requis : Etre résident.e ou exercer son activité en région Nouvelle Aquitaine.
Être un.e artiste professionnel.le ou en voie de professionnalisation dans le champ des arts plastiques et visuels. Une attention particulière sera portée aux artistes émergents.
Mener une activité artistique à Arcad le temps de de son occupation d’un espace dans l’Atelier Capsule
Démontrer une capacité à travailler dans un espace collectif.
Candidatez uniquement par mail en un format PDF unique et compressé à : lea.lermet@arcad64.fr
L’accès et l’utilisation de l’espace atelier sera soumis à la signature d’une convention précisant les engagements réciproques de l’artiste et d’Arcad.
L’artiste devra se conformer au règlement intérieur du site et aux consignes d’utilisation. La durée d’occupation de l’atelier pour la réalisation du projet artistique accompagné est de 3 mois à 1 an non renouvelable.
L’espace de l’atelier sera partagé et modulé en fonction des autres artistes, de leur pratique artistique et de leur projet de création.
La contribution aux charges locatives pour chaque atelier est d’un montant forfaitaire de 100 euros et devra être versée mensuellement par virement bancaire à l’association.
Chaque artiste devra s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association 25 euros à 30 euros (minima sociaux/2021) 50 euros (personnes morales/2021) Il n’y a pas de possibilité de logement dans les ateliers.
Arcad est membre de la Fraap.
offre en intégralité : https://www.canva.com/design/DAE2kEgbOA4/7hM5cFkg28sifoOcAYuTRQ/view
https://arcad64.fr/