Appels diffusés par la FRAAP > 22/02/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # AIX-MARSEILLE - BERNAY TERRES DE NORMANDIE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # NICE - CERET - HENDAYE - PARIS -
  • BOURSE : 2 # FRANCE - PARIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # MARSEILLE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 4 # PARIS - GUYANE - LA REUNION - MARSEILLE -
  • SERVICE CIVIQUE : 3 # BAYEUX - LARBONT - THORE-LA-ROCHETTE -
  • LOCATION ATELIER : 2 # BORDEAUX - MONTREUIL -

PROJET ARTISTIQUE

Intercom Bernay Terres de Normandie candidature pour une œuvre pérenne Sentier d’art 2021-2022 / BERNAY TERRES DE NORMANDIE
Votre dossier de candidature est à envoyer au plus tard le 25.03.2022.
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Le projet « Sentier d’art » porté par l’Intercom Bernay Terres de Normandie est une invitation à cheminer entre la création artistique contemporaine et le patrimoine historique, rural ou naturel.
Il s’appuie sur des créations paysagères et artistiques donnant lieu à une exposition in-situ.
Cette démarche permet de mettre en lumière des nouveaux lieux du territoire à travers le regard d’artistes contemporains, de susciter la curiosité et de générer des rencontres entre les artistes, leurs
œuvres et les habitants.
Le sentier d’art aura lieu du 25 juin au 25 septembre 2022. Il a pour objectifs de :

  • Animer une commune du territoire afin de valoriser son patrimoine naturel, architectural et historique ;
  • Apporter un regard neuf et artistique par la réalisation d’œuvres ;
  • Questionner sur la place de l’art dans la nature aux moyens d’installations architecturales, paysagères ou artistiques ;
  • Sensibiliser la population à la création artistique contemporaine et au patrimoine local par des actions de médiation en direction des jeunes (public cible du projet culturel de territoire) ;
  • Fédérer la population locale et les différents acteurs culturels autour d’un évènement phare ;
  • Développer l’attractivité touristique en proposant une animation forte sur la période estivale.
    L’artiste bénéficiera d’un budget global de 14 500 euros TTC pour la création, la production, le transport, l’installation de l’œuvre, la cession des droits artistiques, l’hébergement de
    l’artiste et la médiation. Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui aura le droit de regard. Aucun dépassement budgétaire ne sera accepté.
    offre en intégralité : https://bernaynormandie.fr/sentier-dart-appel-a-candidature-pour-loeuvre-perenne/

PROJET ARTISTIQUE

Mécènes du Sud Aix-Marseille / AIX-MARSEILLE
Candidatez avant le 5.05.2022 12h.
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L’appel à projets de création a pour objectif de permettre la production d’oeuvres nouvelles.
Les lauréat·e·s seront sélectionné·e·s par un comité artistique indépendant, composé de personnalités du monde artistique présentées sur le site internet.
Le mécénat accordé aux lauréat·e·s les engage dans une relation de travail qu’iels doivent nourrir. Cette proximité est le gage d’un accompagnement bénéfique aux projets.
Une soirée annuelle réunit mécènes et professionnel·le·s de la culture invité·e·s à découvrir ces projets en cours de réalisation présentés par les lauréat·e·s elleux-mêmes.
Champs artistiques : arts visuels et art numérique
Pour quels projets ? Création d’oeuvres nouvelles à échéance mi-2024
Pratiques éligibles : sculpture, dessin, peinture, photographie, installation, vidéo, numérique
Qui peut candidater ? Artistes ; opérateurs culturels éligibles au mécénat Nature du soutien : mécénat financier production d’oeuvre(s), honoraires
Comité artistique : fin juin 2022 Réponses aux candidats : début juillet 2022
offre en intégralité : http://www.mecenesdusud.fr/article/appel-a-projets-de-creation-2022---aix-marseille-480.html


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences ACROSS thankyouforcoming Nice appel à candidature en direction exclusive d’un·e critique d’art/commissaire d’exposition ayant un lien avec la Lituanie / NICE
Candidatez avant le 13.03.2022
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OBJECTIFS
Afin d’offrir une perspective plus large sur la modernité ou les modernités, DeMo, programme de trois ans (2020-2022) mené par la Kaunas Artists’ House (à 1h de Vilnius),
en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain de Derry Londonderry (Irlande du Nord), le programme de résidences ACROSS
de thankyouforcoming à Nice / Côte d’Azur, le Centre culturel LAB de Novi Sad (Serbie), et d’autres partenaires, invite des artistes, des commissaires,
des chercheuses et chercheurs inscrits dans le champ culturel et des collectifs issus de multiples disciplines à explorer les possibles connexions,
chevauchements et divergences entre les différentes modernités, leurs formes et leurs expressions.
L’objectif de ces résidences est également de favoriser les liens et les collaborations entre un écosystème artistique local et des artistes, commissaires,
critiques d’art, institutions, galeries, etc. internationaux à une plus grande échelle.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Le programme de résidence ACROSS consiste en deux semaines consécutives de résidence du 24 Avril au 8 Mai 2022 à Nice, sur la Côte d’Azur.
Le programme de résidence pourrait être décalé en raison de l’évolution de la pandémie.
offre en intégralité : http://thankyouforcoming.net/opencall-across2022/?ct=t(EMAIL_CAMPAIGN_10_15_2020_23_27_COPY_01)&mc_cid=456e9bf3ed&mc_eid=cba41637c0


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Lumière d’Encre Résidence photographique 2022 / CERET
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 1.05.2022.
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Porteur du projet Nom : Lumière d’Encre Statut : Association loi 1901 47 rue de la République, 66400 Céret lumieredencre@free.fr
Responsable du projet : Claude Belime, 06 09 46 15 62
Céret est située dans le département des Pyrénées-Orientales.
Les candidats peuvent se renseigner sur la réalité de ce territoire : - https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ret

  • https://www.payspyreneesmediterranee.org/le-pays/le-territoire/
  • https://www.valleescatalanes.org/fr/centre-d-interpretation/rechercher-un-site?commune=All&theme=All&site=All - http://www.musee-ceret.com/
    C’est un territoire frontière, entre urbanité et ruralité, Espagne et France, mer et montagne dont l’histoire et le patrimoine artistique semblent encore prégnants aujourd’hui.
    Thématique Cette résidence souhaite donner les moyens à un artiste d’interroger sa pratique, de la promouvoir tout en participant à la recherche artistique et culturelle sur ce territoire.
    Le thème de la résidence 2022-2023 sera : égaLité.
    Celui-ci s’intégrera dans une thématique qui s’étalera sur trois années consécutives : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, la devise de la République française inscrite dans la constitution.
    Ces valeurs sont constamment interrogées par l’histoire et la politique.
    En gardant à l’esprit ce projet trisannuel, l’artiste résident de cette année bénéficiera d’un espace de création totalement ouvert pour traiter photographiquement cette thématique de la l’ÉGALITÉ,
    en s’appuyant sur le territoire, ses habitants et ses paysages.
    Situation Dates et durée de la résidence
    La résidence aura lieu entre septembre 2022 et juin 2023 sur une durée de 8 à 12 semaines contiguës ou non (en 2,3 ou 4 fois...), définie par un planning entre Lumière d’Encre et l’artiste.
    Une exposition de travaux antérieurs de l’artiste aura lieu en janvier et février 2023 ainsi que plusieurs expositions des travaux produits, en fin de résidence.
    Cette dernière restant disponible pendant l’année qui suit la résidence pour accompagner le travail de sensibilisation à l’art de l’association Lumière d’Encre.
    Sur place l’équipe de Lumière d’Encre développe un réseau de personnes et de structures ressources qui permet au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local pour favoriser les
    échanges et la réalisation des œuvres produites. Les travaux devront être rendus avant le 1er juillet 2023.
    Actions de médiation et actions pédagogiques
  • Dans une volonté de médiation culturelle et de sensibilisation à la photographie d’aujourd’hui, des classes à Projet Artistique et Culturel et des ateliers artistiques peuvent être mis en place
    avec une ou plusieurs écoles primaires et/ou secondaires et lycées.
    Elles donneront lieu à un contrat spécifique et à une rémunération complémentaire et seront organisées en concertation avec les écoles concernées, l’artiste et Lumière d’Encre.
  • L’artiste sera amené à présenter sa démarche artistique au cours de plusieurs soirées avec des groupes constitués, ainsi qu’auprès de la population notamment
    par la réalisation de plusieurs conférences et la tenue de deux ateliers « portes ouvertes ».
    Matériel et lieux mis à disposition Un laboratoire photographique noir et blanc est disponible sur place ainsi qu’un laboratoire numérique et un espace de prise de vue simple (40 m2). Logement situé à Céret.
    Rémunération artistique : 3000 euros bruts en droits d’auteurs.
    Allocation de déplacements : sur justificatifs, plafonnée à 600 euros. Allocation de repas : sur justificatifs, plafonnée à 400 euros. Frais techniques de production et de tirage : sur justificatifs, limités à 2000 euros.
    Rémunération complémentaire pour les interventions pédagogiques (classe à P. A.C et projet pédagogique, en cours de mise en place).
    Conditions financières Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements de l’association et ceux de l’artiste, avec un planning prévisionnel.
    Votre dossier de candidature doit comporter : - Une proposition de projet argumentée. - Un court texte décrivant la démarche artistique de l’artiste.
  • Un dossier visuel de présentation des travaux déjà réalisés. - Un curriculum vitae à jour. - Une proposition d’atelier pédagogique et de stage. - Les coordonnées physiques et internet du candidat.
    Il est à envoyer : - Soit par courrier à l’adresse de Lumière d’Encre, obligatoirement accompagné d’une copie PDF, réuni en un seul fichier notamment pour les visuels des travaux déjà réalisés
    (les dossiers constitués de plusieurs fichiers ne seront pas pris en compte) (avec une enveloppe et son affranchissement pour le retour, en cas d’absence de ces éléments il ne sera procédé à aucun retour).
  • Soit uniquement par internet sous forme de dossier PDF, en un seul fichier, à : lumieredencre@free.fr
    Lors des rencontres avec les artistes présélectionnés, un dossier papier devra être présenté (notamment pour les travaux antérieurs).
  • Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 1.05.2022 à minuit.
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    Présélection de 4 dossiers : 24 mai 2022. Rencontres personnelles avec chacun des présélectionnés entre le 12 juin et le 26 juin 2022. Choix de l’artiste retenu : 12 juillet 2022
    Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel).
    https://www.lumieredencre.fr/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Nekatoenea, résidence de recherche et création en art contemporain / HENDAYE
Date limite de réception des dossiers de candidature : 22.05.2022 à minuit (délai de rigueur).
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La résidence de recherche et création en art contemporain accueille l’artiste dans l’ancienne ferme rénovée Nekatoenea, située en plein coeur du Domaine d’Abbadia à Hendaye,
site naturel protégé de la Corniche basque, propriété du Conservatoire du Littoral.
De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, la lisière entre terre et océan, la résidence offre une diversité  de milieux naturels (littoral, prairies, forêt)
et de thèmes d’investigations tant scientifiques (géologie, faune, flore, environnement) que sociologiques (linguistique, géopolitique,).
Le programme des résidences de Nekatoenea est développé  et géré  par l’Association Littoral Basque – Atalaia – Euskal Itsasbazterra, portant le label national de Centre Permanent d’Initiatives
à l’Environnement et dont les activités sont organisées par une  équipe de salarié.e.s, avec le soutien de membres bénévoles,
oeuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation. La résidence de création re oit le soutien du Ministère de la culture,
de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la région Nouvelle-Aquitaine.
SPECIFICITES
Cette résidence est dédiée à la recherche et à la création. La démarche proposée par l’artiste, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifiquement pensée par rapport au contexte de la résidence.
La réglementation du Domaine d’Abbadia n’autorisera aucune installation pérenne d’oeuvres sur le site ou d’actions modifiants son aspect.
CONDITIONS
D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnel le s ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié  récemment d’une résidence en Nouvelle-Aquitaine.
L’artiste doit  être en mesure de faire des factures.
CONDITIONS D’ACCUEIL
La résidence comprend la mise à disposition d’un logement en duplex, d’un espace de création, atelier non équipé de 36m , attenant   l’appartement, d’un accès wifi (connexion limitée à 50 Go par mois),
une machine à laver. Aucun mat riel informatique n’est mis à disposition. Les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge par la ville d’Hendaye.
L’appartement et le lieu de création  tant situ s au coeur m me du site naturel protégé  obligent l’artiste à se conformer strictement au règlement du Domaine d’Abbadia.
Les voitures, vélos, et animaux de compagnies sont interdits. La présence de conjoint e s n’est autorisée que pour une courte dur e et après avoir fait une demande auprès du conservateur du site.
PERIODE ET DUREE
La résidence de création se d composera idéalement en 3 temps :
1 Une pré visite d’une semaine entre novembre et mi décembre 2022. Cette première semaine très en amont permet à l’artiste de faire connaissance avec le territoire, les acteurs.trices culturels.les,
et partenaires afin de mieux appréhender et pr parer sa résidence.
2 Le séjour, d’une durée de quatre mois seront consacrés à la création, incluant la conception et le montage d’une restitution en fin de résidence.
La période exacte sera d finie avec l’artiste selon ses disponibilités et le calendrier d’occupation, de préférence trois mois au printemps, avril/mai/juin et un mois entre septembre et novembre 2023.
3 Une restitution de fin de résidence sera réfléchie et programmée avec l’artiste et les partenaires de la résidence.
Cette restitution n’est pas l’objectif final de la résidence mais considérée comme un outil supplémentaire, un terrain d’expérimentation.
DOTATION
Les frais   la charge de la structure comprennent : - une bourse d’un forfait de 1400 euros TTC par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 5600 euros TTC.

  • la participation aux frais de d placements des allers et retours, pour un montant maximum remboursable de 500 euros TTC sur justificatifs.
  • une aide à la production d’un montant maximum de 1200 euros TTC sur factures.
  • une aide à la production d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia (témoignage de fin de résidence obligatoire), pour un montant maximum remboursable de 2000 euros TTC sur factures.
    Les exemplaires seront partager entre la structure d’accueil et l’artiste.
    A LA CHARGE DE L’ARTISTE
    Les frais liés à la vie courante : la nourriture, les déplacements et transports durant la résidence.
    Souscription obligatoire   une assurance de responsabilité  civile et locative pour la durée de son séjour. Une attestation devra être annexée à la convention d’accueil.
    PARTICIPATION   UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION
    L’ équipe culturelle du CPIE Littoral Basque mettra en place des actions de médiation autour de la présence de l’artiste, pour lui permettre de présenter sa démarche,
    ses recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation).
    L’artiste participera à ce programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale en participant   :
  • des présentations de son travail en direction des acteurs.trices culturel.le.s et du grand public.
  • une présentation du processus de création en direction du grand public, lors de portes ouvertes d’atelier sur une journée, ou d’un accrochage.
    la suite des relations établies avec nos partenaires, l’artiste peut être amené à développer d’autres projets ou prestations : conférences
    création de workshops dans des écoles d’enseignement supérieur d’art, projets d’éducation artistiques et culturelles avec les scolaires.
    L’artiste est invitée à faire d’autres propositions pouvant valoriser son temps au sein de sa résidence.
    SELECTION
    L’artiste sera sélectionné.e par un jury constitué de professionnels.les du milieu culturel et de membres de l’Association Littoral Basque – Atalaia – Euskal Itsasbazterra,
    CRITERES
    La qualité  du parcours artistique. L’exigence et l’originalité  de la d marche artistique. Les motivations qui animent la candidature de l’artiste.
    L’adéquation de la démarche artistique par rapport au site naturel protégé. 
    CALENDRIER DE SELECTION
    Date limite de réception des dossiers de candidature : 22.05.2022 à minuit (délai de rigueur).
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    Les présélections se dérouleront fin juin 2022. La sélection finale du jury aura lieu début octobre 2022.
    COMMENT POSTULER
    Téléchargez et renseignez le formulaire d’inscription.
    Rédigez votre note d’intention en intégrant des pistes de projets (700 mots environs). Enregistrez le document au format PDF en le nommant par votre NOM_Prénom-candidature.
    Joignez votre portfolio, incluant un texte de votre démarche artistique, votre curriculum vitae, des images de vos oeuvres et des prises de vues d’expositions ou d’accrochages.
    Limitez le poids du document et enregistrez le document sous NOM_Prénom-portfolio.
    Vous pouvez appuyer votre candidature par un enregistrement vidéo de maximum trois minutes en expliquant vos motivations pour postuler à la résidence.
    Enregistrez cette vidéo avec votre NOM_Prénom. Dans ce cas, utilisez des plateformes de transfert de fichiers online accessibles sans compte, et envoyez impérativement une notification à l’adresse mail.
    Envoyez votre dossier de candidature : nekatoenea.residence.creation@gmail.com (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers) en indiquant comme objet du mail votre NOM_Prénom.
    Les dossiers ne respectant pas le format d’envoi demandé ne seront pas pris en compte Renseignements : eroloff@hendaye.com
    offre en intégralité : nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu cpie-littoral-basque.eu

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Observatoire de l’Espace résidence hors les murs / PARIS
L’Observatoire de l’Espace renouvelle sa résidence hors les murs dédiée aux artistes souhaitant développer un projet ancré dans l’univers du spatial.
Cette résidence s’adresse aux artistes de toutes disciplines, seuls ou en collectifs, porteurs d’un projet ayant une forte résonance avec le spatial.
Le résident bénéficie d’un temps de recherche d’un an pendant lequel il sera accompagné par l’équipe de l’Observatoire de l’Espace à travers
des échanges sur le projet mené, une aide apportée dans les recherches documentaires, une mise en lien avec les acteurs du spatial
ou encore un accès donné à des sites scientifiques et techniques.
La résidence a pour vocation d’accompagner, pendant un an, les artistes de tous horizons, seuls ou en collectif, qui manifestent un intérêt pour le monde spatial et souhaitent développer un projet de
création largement inspiré par ses activités. L’Observatoire de l’Espace cherche à faire émerger de nouvelles pistes d’analyses, de réflexions, d’observations et de créations autour de l’univers spatial et
du patrimoine culturel qu’il engendre. En conséquence, les projets qu’il accompagne se doivent de présenter un rapport innovant à l’Espace, ancré dans les pratiques de l’art contemporain et exprimant
une sensibilité et un point de vue artistique uniques. Les dispositifs d’accompagnement des projets retenus sont organisés au cas par cas afin de proposer un suivi adapté à chaque projet. L’action de
l’Observatoire de l’Espace se concentre sur l’aide à la recherche pour nourrir le processus de création.
Il accompagne les artistes dans l’élaboration et la consolidation documentaire de leurs projets et construit avec eux les protocoles susceptibles de faire émerger des démarches novatrices.
L’Observatoire de l’Espace réunit ainsi, pour chaque projet, des documents, des éléments d’archive, de l’iconographie, des bibliographies ou encore identifie des pièces du patrimoine spatial relatifs à la
recherche en cours. Il favorise également des rencontres avec des spécialistes du domaine concerné et assure l’accès à des sites scientifiques et techniques. Au sein de ce programme de
« résidence de recherche hors les murs », d’autres dispositifs peuvent être inventés pour contribuer à l’immersion dans l’univers spatial.
Date limite de réception des dossiers : 17.10.2022 à 17h au plus tard.
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offre en intégralité : https://www.cnes-observatoire.fr/ode-projets/2022-02-08_hors-les-murs-2023/residence-hors-les-murs-2023.html


BOURSE

Bourse Ekphrasis 2022 ADAGP AICA France Quotidien de l’Art / FRANCE
Il est primordial pour un artiste de disposer d’un texte critique sur son travail. Cela lui permet de mettre en perspective sa production artistique et de l’inscrire dans l’histoire de l’art.
C’est pourquoi l’ADAGP s’associe pour la troisième année à l’AICA France et au Quotidien de l’Art afin de permettre une nouvelle rencontre entre 10 artistes et 10 critiques n’ayant jamais travaillé ensemble.
Cette rencontre donnera lieu à la rédaction et à la diffusion d’un texte (publication des textes en français dans le Quotidien de l’Art).
Date limite de candidature : 29.03.2022 à 14h.
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Ce programme comprend 10 bourses de 2 000 euros couvrant la rédaction du texte et sa traduction. Il fera l’objet de 2 appels à candidatures successifs :
auprès des artistes membres de l’ADAGP, et auprès des critiques de l’AICA France.
Le mode opératoire et le calendrier
1. Appel à candidature auprès des artistes membres de l’ADAGP
Date limite de candidature : 29.03.2022 à 14h.
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2. Sélection des 10 artistes par un jury composé d’un critique de l’AICA France, d’un artiste de l’ADAGP, et d’un journaliste du Quotidien de l’Art : fin avril 2022.
3. Envoi des dossiers de ces 10 artistes pour l’appel à projets auprès des critiques d’AICA France : mai-juin 2022.
4. Réception des candidatures des critiques et sélection du critique par un jury en accord avec l’artiste sur lecture du dossier de candidature du critique : début juillet 2022.
Les critiques candidats ne doivent pas contacter les artistes directement.
5. Rencontre entre l’artiste et le critique et écriture du texte : de juillet à fin octobre 2022.
6. Remise du texte en français : début novembre 2022.
7. Publication du texte en français par le Quotidien de l’Art : à compter de janvier 2023.
8. Traduction : entre novembre 2022 et février 2023.

  • choix de la langue par l’artiste - choix du/de la traducteur/rice par le critique en échange avec l’artiste
  • remise du texte traduit au critique et à l’artiste - prise en charge de la traduction par l’ADAGP dans la limite de 250 euros
    Aucune publication du texte traduit n’est prévue dans le cadre de la bourse.
    Qui peut déposer une demande ? Les artistes et ayants-droits, membres de l’ADAGP depuis au moins 3 ans, toutes disciplines confondues,
    et dont le travail n’a pas fait l’objet de texte critique conséquent depuis 3 ans (les publications journalistiques ne sont pas prises en compte) pourront candidater.
    Pour quel type de textes ? Le texte produit doit comprendre un court chapô, être de 5 feuillets maximum, entre 6 500 et 8 000 signes, et porter sur la démarche artistique de l’artiste et sur ses œuvres.
    Ce texte sera traduit dans une langue étrangère au choix de l’artiste.
    Quelles sont les modalités de candidature pour les artistes ? Les candidatures se font via ce formulaire en ligne. Pour déposer votre candidature, un compte Google est nécessaire.
    https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-bourse-ekphrasis
    Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter l’ADAGP à : ekphrasis@adagp.fr
    Une fois votre candidature finalisée et déposée, vous ne pourrez plus la modifier. Nous vous remercions de remplir ce formulaire le plus rigoureusement possible.
    Date limite de candidature : 29.03.2022 à 14h.
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    Les candidatures comprennent les éléments suivants :
    - Curriculum vitae /Parcours de l’artiste avec la liste des expositions, publications, événements passés, présents et futurs (2 pages maximum) ;
    - 10 visuels d’œuvres ou liens vidéos avec légendes complètes (titre, date, dimensions de l’œuvre, médium) ; 1 ou 2 textes critiques déjà publiés ; - Une attestation sur l’honneur de l’artiste
    à télécharger : https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-bourse-ekphrasis
    sur le fait de n’avoir pas eu de texte critique depuis maximum 3 ans en France et à l’étranger (les publications journalistiques ne sont pas prises en compte).
    Informations, contactez Madame Johanna Hagege : ekphrasis@adagp.fr
    offre en intégralité : https://www.adagp.fr/sites/default/files/appel_a_candidatures_2022.pdf
    offre en intégralité : https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-bourse-ekphrasis
    https://www.adagp.fr/

BOURSE

Bourse ADAGP et Bétonsalon, cinquième édition / PARIS
Date limite de candidature : 17.04.2022.
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Liés par des vocations communes – travailler au plus près des artistes, mettre en valeur le patrimoine visuel et défricher des terrains méconnus de l’histoire de l’art – l’ADAGP
et Bétonsalon se sont associés pour créer un programme de bourses de recherche visant à développer le travail d’un·e artiste travaillant en France,
sur des questions de représentation, de production et de circulation des images, à partir des fonds photographiques conservés à la Bibliothèque Kandinsky.
En février 2022, l’ADAGP et Bétonsalon lancent un appel à candidature pour la cinquième édition de cette bourse d’un montant de 20 000 euros.
Cette bourse de recherche permet à des artistes d’entreprendre la production d’œuvres nouvelles dans un contexte favorable à la dissémination des savoirs.
Ce programme est conçu comme une plateforme de recherche artistique dédiée à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheur·se·s,
artistes contemporain·e·s, tissu associatif, institutions culturelles et un large public. Initié en 2017 autour du fonds photographique Marc Vaux, le programme s’ouvre aujourd’hui
à l’ensemble des archives photographiques de la Bibliothèque Kandinsky.
Ensemble conséquent, la collection comprend, entre autres le Fonds Hélène Adant, le Fonds Harry Shunk-Janos Kender, le Fonds Bernard Plossu, etc.,
ainsi qu’une importante bibliothèque de ressources numériques, dont les reportages muséo graphiques des expositions du Centre Pompidou.
Les précédent·e·s lauréat·e·s de la bourse ADAGP – Bétonsalon sont franck leibovici (2017), Liv Schulman (2018), Euridice Zaituna Kala (2019) et Anne Le Troter (2021).
BOURSE DE RECHERCHE ET DE PRODUCTION
Cette bourse est destinée à permettre à un·e artiste de développer un travail de recherche de six mois autour des questions de représentation, de production et
de circulation des images, à partir d’un ou de plusieurs fonds photographiques de la Bibliothèque Kandinsky qu’elle ou il pourra identifier.
Ces réflexions peuvent s’inscrire dans le champ de l’art – relecture des histoires de l’art, exploration de parcours de vie ignorés et marginalisés, composition de nouvelles
lignées artistiques... – mais aussi dans la matérialité même des images photographiques – leurs fabrication, archives, reproduction, exposition et multiples formes de circulations.
Les 20 000 euros de cette bourse sont destinés à couvrir les honoraires du/de la lauréat·e 5 000 euros, sa production 10 000 euros dont si besoin, ses frais d’hébergement à Paris,
ainsi que les frais d’accompagnement de son projet 5 000 euros.
Date limite de candidature : 17.04.2022.
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offre en intégralité : https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-bourse-recherche-et-production-adagp-betonsalon
www.betonsalon.net https://www.adagp.fr


ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’Ecole des Beaux-Arts de Marseille recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique : performance/pratiques corporelles (Titulaire, liste d’aptitude ou à défaut contractuel) / MARSEILLE
Cadre d’emploi de recrutement : Professeur.e d’Enseignement Artistique Plein-temps (16h/semaine) Poste à Pourvoir en septembre 2022
Dépôt de candidature : avant le 9.04.2022
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offre en intégralité : http://esadmm.fr/offres-d-emplois/


OFFRE D’EMPLOI

Les Yeux de l’Ouïe Maison d’arrêt de Paris La Santé recherche un-e opérateur-trice multimédia numérique / PARIS
CONTEXTE DE L’ACTION
Le canal interne de la maison d’arrêt de Paris La Santé est une chaine de télévision nommée EPublic, accessible aux personnes détenues via les téléviseurs en cellule.
La ligne éditoriale de la chaîne E-Public propose :

  • un ancrage dans le quotidien de son public en abordant l’information sous la forme d’une cartographie de repères actualisables dans les domaines de l’accès aux droits, la santé, la
    formation, les études, la préparation à la sortie, le maintien des liens familiaux, la culture …
  • une ouverture culturelle vers une pédagogie de l’image par une pratique de programmation et de fabrication, un questionnement sur l’expérience du regard, une recherche sur les
    écritures télévisuelles et un accès à différentes formes de cinéma et de créations souvent peu diffusées : documentaires, cinématographies étrangères, court-métrages, essais.
    L’équipe est composée de : 1 réalisatrice – programmatrice en charge d’un atelier avec 5 personnes détenues
    1 un-e opérateur-trice multimédia numérique 1 un auxiliaire vidéo, personne détenue rémunérée 1 référente du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
    POSTE : Sous la direction de l’association Les Yeux de l’Ouïe, de la réalisatrice programmatrice, et dans le respect des règles pénitentiaires,
    l’-la opéateur-trice multimédia sera chargé-e de la réalisation, du montage et de l’habillage des émissions de flux et de la diffusion des contenus sur le canal interne
    selon la grille de programmation établie par l’équipe.
    MISSIONS : L’opérateur multimédia travaille avec l’auxiliaire vidéo qu’il forme au tournage et au montage et en collaboration avec la réalisatrice-programmatrice.
    Production des contenus
  • Réaliser les tournages et les montages des contenus en tenant compte de la ligne éditoriale et de l’architecture de la programmation de la chaîne
  • Fabrication de contenus d’animation en motion design : animation texte-image, texte-vidéo pour les annonces et habillages.
  • Finaliser les sujets (PAD) prêts à diffuser (titrages, habillages)
  • Procéder à a sauvegarde et l’archivage des rushes, ainsi que des contenus finalisés
    Structuration et organisation de la production
  • Participer au comité de rédaction qui se tient mensuellement avec le SPIP, la direction de l’établissement et les différents partenaires pour décider des contenus des magazines
  • Prendre contact avec les partenaires et planifier les tournages en collaboration avec le SPIP
  • Collaborer avec la réalisatrice-programmatrice et participer à l’atelier de programmation.
    Diffusion sur le canal interne de télévision
  • Mettre en diffusion les programmes selon la grille de programmation, après visionnement et validation des contenus par l’administration
  • Suivre et mettre à jour l’habillage du canal et des annonces en animation
    Participation à la vie de l’association
  • Participation aux réunions d’équipe mensuelles - Rédaction d’un bilan annuel, en collaboration avec la réalisatrice-programmatrice
  • Intérêt pour l’ensemble des actions - Participation aux  événements et projections
    COMPETENCES : - Techniques : Bonne connaissance des outils audiovisuels de prise de vues et de son, et du montage. Aisance avec les outils informatiques et numériques et les logiciels
    de montage et d’infographie. Connaissance de la chaîne de production et formats de diffusion.
  • Organisationnelles : Sens de l’organisation et des responsabilités, sens du travail en autonomie, de l’anticipation
  • Relationnelles : Sens du dialogue et de la communication, intérêt pour le champ social, adaptation aux contraintes institutionnelles et de sécurité 
  • Pédagogiques : Goût et aptitude pour la transmission technique et esthétique
  • Artistiques : Sensibilité et goût pour le tournage documentaire et créativité pour la recherche sur écritures télévisuelles
    PROFIL : Diplôme : bac+2 : formation audiovisuelle ou expérience professionnelle exigée
    Conditions : Lieu de travail : Maison d’arrêt de Paris La Santé (75) / Les Yeux de l’Ouïe (Paris 19) selon un planning à définir
    Contrat   temps partiel, 16h/semaine Type de contrat ; CDD 12 mois renouvelable, période d’essai 1 mois
    Salaire mensuel brut : 850,00 euros brut Poste à pourvoir à partir de fin mars 2022  Candidatez au plus vite
    Adressez curriculum vitae et lettre de motivation à : lydelo@free.fr

OFFRE D’EMPLOI

5° Nord Productions recherche administrateur.trice chargé.e de production audiovisuelle / GUYANE
5° Nord Productions est une société de production audiovisuelle travaillant en étroite collaboration avec AVM - Pôle Image Maroni, au sein du Camp de la Transportation,
ancien bagne restructuré en espace culturel (bibliothèque, musée, théâtre, fablab, etc).
Nous produisons des programmes pour la télévision (reportages, documentaires, captation), des films institutionnels pour les collectivités et entreprises www.5dnprod.fr.
POSTE En lien avec le directeur de production : Élaborer les devis prévisionnels et plans de financement des films et projets Établir les dossiers de demande de subvention
Suivre les calendriers des commissions Définir les calendriers de production (écriture, développement, production, post-production)
Rédiger les contrats (auteur, coproducteur, etc) Coordonner les équipes en fonction des tournages
Organiser et suivre les tournages (régie, hébergement, transport, location de matériel, demandes d’autorisation)
Déclarer les auteurs.trices et intermittents.es Comptabilité : suivi des dépenses et recettes par projet
Établir les dossiers de rendu et remontée de compte par projet.
PROFIL ATTENDU Expérience professionnelle dans l’audiovisuel ou le cinéma Expérience dans des fonctions administratives ou de production
Maîtrise du pack office et notamment Excel Bases de comptabilité et notion juridique.
Salaire brut : de 2 500 euros à 3 200 euros selon expérience
Conditions de travail (jours, horaires, lieu) : 35 h/semaine du lundi au vendredi – Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Type de contrat : CDI Date de prise de fonction : le plus tôt possible. Logement fourni pendant la période d’essai.
Contactez : Monsieur Didier Urbain 5dnprod@gmail.com
www.5dnprod.fr


OFFRE D’EMPLOI

Le réseau documents d’artistes / LA REUNION
Les associations membres du Réseau documents d’artistes, au nombre de 6 actuellement, ont pour mission commune de présenter, à travers l’édition en ligne de dossiers monographiques, le travail d’artistes contemporain·es de différents territoires. Ces fonds documentaires, accessibles aux professionnel·les de l’art comme aux amateur·es, proposent une ressource gratuite, exponentielle et éditorialisée.
Les équipes sont engagées quotidiennement auprès des artistes les accompagnant sur leur parcours à long terme, et mènent des actions pour faire connaître la diversité des scènes artistiques aux publics.
Documents d’artistes Réunion est membre du Réseau documents d’artistes et s’engage dans les chantiers communs (groupes de travail portés par la fédération, projets artistiques
et actions de diffusion contribuant à la visibilité des scènes artistiques régionales) et participe à la vie associative de la fédération.
Candidatez avant le 14.03.2022.
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POSTE Direction, coordination artistique et administrative, développement
Coordination générale et développement
Gestion administrative et technique de l’association
PROFIL RECHERCHÉ Connaissances éprouvées en art contemporain, compréhension des enjeux de la création actuelle à l’échelle nationale et internationale ;
Excellente connaissance de l’écosystème de la création artistique et des conditions d’exercice des professions (notamment des artistes-auteurs.trices) dans le secteur des arts visuels.
Compétences solides en direction de projet (gestion administrative et technique, organisation, planification)
Expérience professionnelle dans le domaine de l’art contemporain : direction artistique, commissariat d’exposition, critique d’art, etc.
Connaissance des réseaux de l’art contemporain Maîtrise du fonctionnement associatif Intérêt pour les questions éditoriales
La connaissance du territoire réunionnais et de sa scène artistique est un atout
Capacité de décision et d’initiative, rigueur et autonomie au travail Capacité à travailler en équipe (à animer, coordonner, piloter et encadrer) et à distance.
Sens du dialogue, qualité relationnelle et très bon niveau d’expression à l’oral et à l’écrit.
Maîtrise des outils informatiques, de bureautique, de travail en distanciel (Trello, Slack, suites Office / Google), environnement Mac. Permis de conduire catégorie B obligatoire.
CONDITIONS D’EXERCICE CDI, période d’essai de 4 mois renouvelable. Temps complet, disponibilité ponctuelle en week-end et en soirée - RTT - possibilité de télétravail partiel.
Déplacements réguliers sur le territoire et un déplacement annuel en métropole.
Rémunération : 2526 euros brut mensuel + prise en charge des frais de mission liés à l’exercice de la fonction.
Mise à disposition d’un téléphone portable, assurance du véhicule prise en charge pour l’exercice de la fonction, remboursement de l’essence et tous frais de déplacements,
mutuelle complémentaire santé proposée.
Lieu de travail : en 2022, documents d’artistes La Réunion est hébergé par le FRAC Réunion à Piton Saint-Leu, La Réunion (974).
MODALITÉS DE CANDIDATURE Lettre de motivation détaillant la conception du poste et curriculum vitae sont à adresser par courriel à : contact@ddalareunion.org
Candidatez avant le 14.03.2022.
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Des entretiens en présentiel ou en visio sont à prévoir. Informations complémentaires : Monsieur Pierre-Louis Riviére 06 92 68 71 77 claire@ddalareunion.org
offre en intégralité : https://docs.google.com/document/d/1vOZplliUF_8dzLkS_GjpYSk_fimbVyVN/edit


OFFRE D’EMPLOI

L’Ecole des Beaux-Arts de Marseille recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique : Sciences humaines et sociales (Titulaire, liste d’aptitude ou à défaut contractuel) / MARSEILLE
Cadre d’emploi de recrutement : Professeur.e d’Enseignement Artistique Plein-temps (16h/semaine) Poste à Pourvoir en septembre 2022
Dépôt de candidature : avant le 9.04.2022
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offre en intégralité : http://esadmm.fr/offres-d-emplois/


SERVICE CIVIQUE

Le Radar recherche un.e volontaire en service civique / BAYEUX
Le, la volontaire assistera la salariée dans la préparation des expositions et des actions culturelles s’y rattachant.
le radar se situe dans le centre historique de la ville de bayeux en normandie. il est dédié à la promotion des diverses pratiques et approches artistiques contemporaines
et à sa diffusion auprès d’un large public.
cette pluralité des propositions est visible à travers trois à quatre expositions collectives et personnelles par an, dont une exposition estivale d’envergure.
il réunit dans un même lieu deux niveaux destinés aux expositions temporaires et un autre à l’artothèque. par ses actions de médiation, ses ateliers ou ses rencontres,
par ses publications, le radar affirme son engagement de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre.
il accueille et accompagne dans leurs projets des artistes émergent.e.s et renommé.e.s. sa programmation artistique participe à de nombreuses collaborations et partenariats.
https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/appui-au-developpement-et-aux-actions-de-mediation-de-lassociation-3-61fa5f5d32aa295ab0596f9d?preview=true&backmission=true
Candidatez jusqu’au 23.02.2022.
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https://le-radar.fr/


SERVICE CIVIQUE

Le Bus - Espace culturel mobile recherche un.e volontaire en service civique / LARBONT
Le Bus - espace culturel mobile propose chaque année sur le département de l’Ariège, une programmation itinérante dans le domaine des arts visuels.
Résidences, expositions, actions de médiation ou de formation. Transformé  en atelier ou en espace de rencontre, Le Bus arpente les routes ariègeoises jusque dans les territoires les plus enclavés.
Mobile et modulable, il s’adapte à toute sorte de projets, menés en collaboration avec l’ensemble des acteurs culturels du département.
MISSION : Le/la volontaire sera amené.e à suivre les projets de la programmation 2022 développés par la structure (et en collaboration avec les autres acteurs culturels du territoire)
dans le cadre d’une mission de médiation culturelle en arts visuels : Médiation d’exposition et d’ateliers d’éducation   l’image pour le jeune public.
Suivi des projets et des artistes photographes avec l’équipe salariée.
Accueil du public dans les expositions menées en itinérance dans Le Bus ou à l’extérieur, dans différents lieux en collaboration avec les autres partenaires.
Aide logistique au montage d’exposition et aux déplacements du Bus.
Communication autour des projets. Développement des réseaux sociaux.
Profil : Capacité/envie de s’exprimer en public et de travailler en équipe Curiosité  générale, ouverture vers l’autre
Intérêt pour la culture et les arts visuels, ainsi que pour les métiers liés à la transmission et la pédagogie
Capacité à l’expression écrite et à l’utilisation des outils numériques
NB : Permis de conduire et véhicule souhaité
Prise de poste à partir du 15 avril 2022, à raison de 24h par semaine pendant 8 mois
Informations et candidature : Ligue de l’enseignement Fédération de l’Ariège Madame Vanessa LEFRERE : 07 68 26 36 15 service.civique@laligue09.org
Le Bus – Espace culturel mobile : lebus.espaceculturelmobile@gmail.com
http://www.lebus-espaceculturel.com
offre en intégralité : http://www.lebus-espaceculturel.com/2022/01/20/candidatures-missions-services-civiques/


SERVICE CIVIQUE

Zone i recherche un.e volontaire en service civique pour favoriser l’accès à la culture et aux loisirs dans les associations du vendômois / THORE-LA-ROCHETTE
Accessible au plus de 18 ans uniquement Mission collective 24h à 30h par semaine 6 mois à partir du 1 avril 2022
Mission dans la structure d’accueil : - Contribuer à l’accueil du public aux expositions et évènements

  • Aider à la médiation lors des ateliers pédagogiques dans les écoles et au sein de l’association
  • Faciliter la participation de tous les acteurs (jeunes, bénévoles, familles, etc.), dans la préparation et le déroulement de la manifestation (sensibilisation, réunions, etc.).
    Être en lien avec les bénévoles de l’association
  • Participer à l’organisation des événements et la mise en place des expositions
  • Participer avec les équipes de la structure à la conception d’événements visant à faire connaitre les actions et sortir les familles de l’isolement.
  • Aider à l’accompagnement des artistes dans leurs créations et faciliter le lien avec les habitants qui participent aux projets artistiques.
  • Aider à la valorisation des actions de l’association (photos, reportages, vidéo, etc.)
  • Contribuer à la vie collective et à l’entretien du lieu
    https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/favoriser-lacces-a-la-culture-et-aux-loisirs-dans-les-associations-du-vendomois-4-61fbb4bd7fd5591ed34ad4f8?fbclid=iwar0ygygbxu4qkgaajxi7gjt0spvi_mdjcoyrey__qol9e5vf7gngblj24hc
    Envoyer votre curriculum vitae et lettre de motivation à : info@zone-i.org
    Zone i Moulin de la Fontaine 41100 Thoré-la-Rochette 06 42 16 41 20
    www.zone-i.org

LOCATION ATELIER

Atelier d’artiste / BORDEAUX
Une place d’atelier disponible. Atelier situé juste à côté de la gare Saint-Jean, Bordeaux.
Espace de 20 m2 qui est à partagé avec un autre artiste déjà installé.
L’endroit est lumineux, haut de plafond, plutôt pour des pratiques non-poussiéreuses.
Un coin cuisine, une salle d’eau avec toilette, une cour intérieure afin de garer son vélo.
L’espace à louer est à côté d’une grande fenêtre, espace de 3,80 mètres de large, mur de 3 mètres de hauteur.
Les travaux en volume ne sont pas problématique dans la mesure ou pas de poussière envisagée.
Pas de pratiques privilégiées attendues, idéal pour une pratique de bureau ou pour un.e peintre qui aurait besoin d’un grand mur.
Le travail en volume n’est toutefois pas un problème si l’espace convenait.
L’artiste déjà en place y travaille principalement le montage vidéo, l’écriture et le son-au casque pour ne pas déranger-.
Tarif de 180 euros/mois (internet, eau et chauffage compris).
Plan et photos : www.atelier-foudre.com
Contactez : matthieusanchezlive@gmail.com


LOCATION ATELIER

Sous-location d’un atelier-bureau / MONTREUIL
Atelier-bureau situé dans un lieu culturel, géré par une structure, 3ème étage avec ascenseur.
Dates de sous-location : 1>31 mars et 1>31 mai 2022.
Espace de 12 mètres carrés avec mobiliers (table, chaises, frigo).
Internet, électricité, lumineux, accès à l’eau/toilette.
Location : 210 euros, plus l’assurance, pour la sous-location : tarif à débattre.
Sous-location de 3 mois. Près de la mairie de Montreuil - côté du métro Mairie de Montreuil.
Contactez : wieslawanowicka@yahoo.com