Appels diffusés par la FRAAP > 02/12/2021

  • PROJET ARTISTIQUE : 1 # NIORT -
  • MARCHE PUBLIC : 1 # SAINT-DENIS -
  • BOURSE : 1 # FRANCE -
  • CONCOURS : 1 # ITALIE ROME -
  • PRIX : 1 # FRANCE -
  • STAGE CONVENTIONNE : 2 # JUVISY-SUR-ORGE - DUNKERQUE -

ERRATUM

Conception technique de votre projet et réalisation de votre projet artistique à l’Atelier Ni - Printemps de l’art contemporain 2022 / MARSEILLE cette offre est annulée.
Un autre appel à projet de l’Atelier Ni sera publié prochainement pour la rentrée de l’art contemporain 2022. Quelques modifications seront apportées à cet appel.
http://www.atelierni.com


PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet arts plastiques 2022 la rOUSSe / NIORT
Depuis l’année dernière la rOUSSe, association culturelle niortaise développe une autre forme de rapport à l’art dans l’espace urbain et naturel :
Pars_Cours Vers la Mer, un projet où le public est invité à emprunter un itinéraire en ville et en plein air, ponctué d’installations artistiques et paysagères dans des espaces naturels, de la ville à la mer,...le long et sur la Sèvre Niortaise.
Nous proposons un concours d’idées pour la création d’une installation plastique éphémère dans des espaces publics et paysagers définis :
Pars Cours vers la mer : un itinéraire de 6,5 km le long du chemin de halage. 10 lieux choisis d’installations proposées sur deux mois.
Artistes, designers, architectes et paysagistes sont invités à livrer leur vision de la ville à la campagne, le long du fleuve, en imaginant une œuvre créée spécialement in situ.
Pour cette nouvelle édition, le parcours réunit 10 œuvres à découvrir 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, durant 2 mois Les installations ne sont pas gardiennées.
Une invitation à la promenade … Tous les dimanches de cette période, un artiste du domaine des « arts vivants » est invité à créer autour de l’œuvre plastique.
La thématique proposée cette année : Habitat d’espèces / Espèces d’habitat
Le premier épisode 2021 est consultable sur la page du festival. Une attention particulière sera portée sur l’occupation du fleuve.
A la lisière entre l’espace protégé et l’installation, les plasticiens chercheront à « s’inclure » dans le fragment de paysage imaginé au repérage.
La validation du choix des lieux se fera en accord avec l’IIbsn, la ville de Niort et les services concernés : le fleuve est navigable, les rives empruntées et l’implantation définitive seront décidées de concert.
Il a été choisi à la première édition de réaliser des propositions plus colorées et signalétiques sur la partie plus urbaine du parcours (de Boinot à la Belle Etoile)
puis de s’intégrer avec des installations plus proches du land art, dans le programme Natura 2000, à partir des Chizelles jusqu’à la Roussille. Cette proposition est conservée sur l’édition 2.
Dates : le festival a lieu du 10/07 2022 au 15/09 2022
Les installations plastiques sont mises en place du 1er au 10 juillet 2022 Elles restent visibles, après la clôture, jusqu’au 15/09 2022, date de démontage.
Date limite de dépôt d’appel à projet : le 30.12.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier sera composé d’une note et de croquis d’intentions de l’artiste avec un déroulé succinct de son parcours.
Choix des artistes de l’épisode 2 : le 20 janvier 2022
Un jury composé d’Anne Vergneault, coordinatrice Arts plastiques et de Martine Hoyas et Emmanuèle Barraud, toutes trois plasticiennes sur l’épisode1 de PCVM choisiront les artistes plasticiens.nes de l’édition 2.
Soutien financier : un budget de 2500 euros TTC est mis à disposition de chaque proposition, comprenant les repérages, la cession de droit d’auteur et le droit de présentation publique,
le matériel, l’installation in situ, l’accrochage et le montage, démontage.
Les propositions d’accroches particulières seront étudiées, pour un soutien au cas par cas. Les œuvres restent la propriété de leur auteur.trice après démontage.
Cependant il est demandé aux artistes de mentionner le cadre initial de leur création avec PCVM.
la rOUSSe association : laroussecontact@gmail.com 74 rue du Moulin 79000 Niort
https://www.pars-cours-vers-la-mer.com
https://fb.me/associationlarousse79


MARCHE PUBLIC

Conception, réalisation, et installation d’une œuvre d’art dans l’enceinte de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis / SAINT-DENIS
Ouvert jusqu’au 7.01.2022 à 12h
++++++++++++++++++++++++++
Montant alloué au lauréat : 58 000 euros TTC
Les honoraires de l’artiste lauréat, La cession de ces droits d’auteur, suivant l’article 9 du CCAP,
Les coûts de conception, réalisation, acheminement et installation de l’œuvre jusqu’à livraison définitive
(dont ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et réception des travaux),
Les actions de médiation liées à l’œuvre, Les taxes et cotisations,
Indemnité candidats non retenu Le montant total de l’indemnité pour les candidats admis à concourir et non retenu (9 x 1 000 euros TTC) : 9 000 euros TTC
LE PROJET En hommage à ses partenaires et aux citoyens qui ont soutenu les personnels hospitaliers au plus fort de la crise, le Centre Hospitalier de Saint-Denis a aujourd’hui
pour projet la création d’une oeuvre d’art en hommage à la solidarité citoyenne, ayant vocation à inscrire cette solidarité dans l’espace et le temps.
Mémoire d’une crise, mémoire du COVID-19, mémoire de l’engagement des professionnels et des citoyens, mémoire de la solidarité entre le personnel soignant et la société civile.
Cette oeuvre pérenne, visible et matérielle, témoignage du lien, prendra place dans l’enceinte de l’hôpital Delafontaine.
Ce projet revêt une dimension symbolique sur un territoire créatif, dont la politique culturelle vise à soutenir la création et à sensibiliser tous les publics à l’art contemporain.
L’hôpital de Saint-Denis s’emploie depuis plusieurs années à promouvoir et introduire en son sein l’art et la culture sous des formes diverses.
Défendre les artistes apparaît d’autant plus nécessaire en temps de crise, alors-même qu’ils constituent une réponse face aux enjeux sociaux pour panser et penser la souffrance de cette expérience marquante.
En ce sens, cet appel à créations est également un acte de solidarité vis-à-vis des artistes et du monde de l’art. 211106 RC Oeuvre d’art en hommage à la solidarité citoyenne
Afin d’associer la communauté hospitalière à cette démarche que nous souhaitons collective et représentative de chacun, les personnels soignants et les bénévoles ont été invités à transmettre des mots clés
qui pourront être utilisés comme matière par les artistes, en réponse à ce présent appel.
Intégralité de l’offre : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=863195&orgAcronyme=x7c


BOURSE

BMW Art Makers / FRANCE
Dans le cadre de son appel à candidature, BMW Art Makers peut soutenir votre vision et votre projet artistique.
Constituez votre duo : artiste - curateur pour candidatez à BMW Art Makers, si vous le souhaitez.
Ouvert jusqu’au 15.12.2021 à 23h59
++++++++++++++++++++++++++++
Bourse de 10 000 euros à l’artiste f/h Bourse de 8 000 euros à le.la curateur.trice
Bourse budget de 15 000 euros au projet : recherche et production
Accompagnement par le jury production - communication - intégration aux Rencontres d’Arles 2022 et à Paris Photo 2022
Intégralité de l’offre : https://bmw-art-makers.plateformecandidature.com/?language=fr_FR
https://www.bmw.fr/fr/topics/univers/bmw-art-et-culture/bmw-art-makers.html?querytoken=
https://bmw-art-makers.plateformecandidature.com/


CONCOURS

Concours de sélection des pensionnaires Villa Médicis 2022 - 2023 / ITALIE ROME
Vous êtes artiste, autrice ou auteur, chercheuse ou chercheur confirmé.e, vous avez plus de 18 ans et êtes francophone ?
Envoyez vos candidatures en ligne jusqu’au 7.01.2022 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’offre : https://www.villamedici.it/fr/concours-des-pensionnaires/
pour une résidence de création, d’expérimentation ou de recherche d’un an à la Villa Médicis à Rome. Pas de critère de nationalité ni de limite maximale d’âge.⁣
Toutes les disciplines de la création littéraire et artistique, des métiers d’art, de l’histoire ou de la théorie des arts et de la restauration d’œuvres sont admises.
Quelques exemples issus des récentes promotion :
designers, écrivains, peintres, compositeurs, plasticiens, metteurs en scène, curateurs, cinéastes, architectes, photographes, créateurs textiles, chorégraphes, historiens de l’art… ⁣
https://www.villamedici.it/fr/


PRIX

Prix COAL 2022 - Océans / FRANCE
Paysage sans caractère stable ni bornes, en perpétuel mouvement, lieu où tout change sans que rien ne change vraiment, à la fois tout à fait concret et presque abstrait,
l’océan semble déborder de sa définition géographique pour désigner une expérience sensible, profondément intime et pourtant largement partagée.
Une expérience qui convoque ce que Romain Rolland a nommé « sentiment océanique », cette émotion qui annihile la temporalité et l’espace, et qui nous immerge dans un grand tout.
Ouvert jusqu’au 1.03.2022 à 23h59
+++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’offre : http://projetcoal.org/NEWS21/AppelPrixCOAL22.pdf
Partenaires 2022 : Le Prix COAL bénéficie du soutien de l’Union Européenne via le programme de coopération européenne ACT - Art Climate Transition, du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Culture,
du Musée de la Chasse et de la Nature, de la Fondation François Sommer, de la Fondation Laccolade et de l’Orchestre National de Bretagne.
Cérémonie de remise du Prix : 8 juin 2022
Le lauréat du Prix COAL bénéficie d’une dotation de 10 000 euros et d’une résidence (facultative) animée par le musée de la Chasse et de la Nature au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer.
http://projetcoal.org/


STAGE CONVENTIONNE

L’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert recherche un.e stagiaire en médiation et communication web / JUVISY-SUR-ORGE
L’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert est une structure culturelle de l’Établissement Public Grand-Orly Seine Bièvre (700 000 habitants, 24 communes).
Membre de TRAM, réseau d’art contemporain en Ile-de-France, le lieu réunit une galerie dédiée à l’exposition de la création contemporaine et des ateliers de pratique amateur.
L’Espace d’art soutient le travail de jeunes artistes dans une grande diversité d’expressions plastiques à travers trois à quatre expositions par an, ainsi que des projets et expositions hors les murs.
Il présente l’art actuel dans sa multiplicité avec une volonté de démocratisation en confrontant le public aux problématiques contemporaines.
L’école d’art favorise la pratique des arts visuels grâce à ses 14 ateliers, enfants et adultes, menés par des artistes-enseignants dans une large diversité de pratiques :
peinture, sculpture, dessin, céramique, BD, vidéo, film d’animation et infographie. La structure mène par ailleurs de nombreuses actions de sensibilisation en direction du public scolaire et du public du champ social.
L’établissement recherche : Un(e) stagiaire en médiation et communication web A partir de janvier 2022 (durée de 10 semaines minimum), de préférence à temps complet.
Convention de stage obligatoire, indemnités selon la réglementation.
MISSIONS : Sous la responsabilité de la directrice de l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, il/elle aura pour missions :
Médiation - Médiation autour des expositions (visites individuelles et scolaires)

  • Participation à la création de documents de médiation (recherches documentaires, mise en page…) - Accueil du public
    Communication / projet de site web Dans le cadre de la création de son site internet par un prestataire externe, en collaboration avec la responsable de la communication :
  • Compilation et relecture de contenus existants (textes, images, vidéos) destinés au site - Recherche, édition, mise en forme et vérification de contenus
  • Travail sur les archives papiers et numériques - Accompagnement du projet de numérisation des catalogues d’exposition destinés au site
    Accompagnement de la vie de la structure - Soutien aux activités quotidiennes de la structure - Participation à l’organisation des évènements (vernissages, rencontres, etc.)
    PROFIL : - Formation en histoire de l’art, médiation culturelle, communication web, communication culturelle - Intérêt pour la création actuelle
  • Capacités de recherche - Grande aisance rédactionnelle, très bonne maîtrise orthographique et syntaxique du français
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en autonomie et en équipe - Personne motivée et dynamique - Maîtrise des outils bureautiques, la connaissance de Photoshop et InDesign serait un plus
    Adresser votre lettre de motivation + curriculum vitae à eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr
    Candidatez jusqu’au 12.12.2021 inclus
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Convention de stage obligatoire, indemnités selon la réglementation.
    École et Espace d’art contemporain Camille Lambert 35 avenue de la Terrasse à Juvisy-sur-Orge 01.69.57.82.50
    https://sortir.grandorlyseinebievre.fr

STAGE CONVENTIONNE

L’association Fructôse recrute un·e assistant·e de production en stage / DUNKERQUE
Fructôse, implantée depuis 2008 dans le port industriel de Dunkerque, sur le môle 1, est une base de soutien aux artistes. Elle accompagne les processus créatifs. Espace de rencontres et de découvertes artistiques pour les artistes et les habitant·e·s,
le projet de l’association se résume en quatre verbes d’action : Soutenir, Valoriser, Connecter et Fédérer.
SOUTENIR L’association met à disposition ses moyens (ateliers de production, atelier impression, ateliers communs bois et métal) et ses compétences (rdv conseils, accompagnement de projets et administratif)
afin de favoriser la recherche, la création et l’expérimentation artistique.
En plus de la vingtaine d’artistes associé·e·s, résident·e·s permanent ·e·s, l’association accueille temporairement et invite une diversité d’artistes chaque année (workshop, résidence), venant de France, mais aussi de Belgique ou d’Angleterre.
VALORISER Fructôse met en lumière le travail des artistes qu’elle accompagne au quotidien, via ses outils de communication et lors des événements qu’elle organise.
L’association participe à sensibiliser les publics à l’art contemporain et au travail de l’artiste.
CONNECTER L’association tisse des relations avec une multitude de partenaires des secteurs culturel, social, éducatif, etc à l’échelle locale, régionale, nationale et euro régionale.
FÉDÉRER Fructôse est une communauté solidaire. Chacune et chacun participe au projet de l’association suivant les compétences qu’iel peut mettre à profit et sa disponibilité.
Militante, l’association oeuvre pour le respect de la législation autour de la propriété intellectuelle et la défense des bons usages professionnels en lien avec les différents réseaux dont elle est partie prenante.
Dans une équipe de 5 salarié·es, la personne en stage travaillera en collaboration directe avec la coordinatrice et la chargée de l’accompagnement et des projets sur différents projets de la programmation 2022 de l’association :

  • workshop et conférences associées (avril 2022) - événement regroupant les présentations publiques du travail des artistes associé·es (mai 2022)
    Missions principales Accueil des artistes et intervenant·es - réservation des hébergements - réservation des transports - suivi des remboursements de frais - participation à l’accueil et au suivi du workshop et des conférences
    Assistanat de production sur les événements de la programmation 2022 - participation à l’accompagnement des artistes dans le montage et la réalisation de leurs projets
  • contact et suivi auprès des différents prestataires et fournisseurs - suivi des partenariats - aide à l’organisation logistique des événements
    Participation au quotidien de l’association - accueil du public lors des événements - participation à la coordination des équipes bénévoles - présence aux réunions avec les artistes associé.es (résident·es permanent·es)
    Profil : Niveau Master formation en gestion de projets (management culturel, Sciences Po, formation supérieure d’art, etc…)
    Intérêt pour les arts visuels Dynamisme et réactivité Capacité d’anticipation et de synthèse Autonomie et esprit d’initiative Organisation et capacité à hiérarchiser les informations et les priorités
    Très bon sens relationnel (envers l’équipe, les artistes et les publics) Maîtrise des logiciels de bureautique Avoir le permis B serait un plus Une première expérience en organisation d’événements culturels ou artistiques serait un plus
    Conditions du stage : Stage conventionné de 4 mois, de février à mai 2022 35h par semaine modulées et annualisés Travail en soirée et week end possible
    Gratification légale Mise à disposition d’un ordinateur portable Prise en charge de 50% des abonnements de transport
    Candidature à envoyer exclusivement par mail avant le 2.01.2022
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à l’attention de Madame la co-présidente Clémentine Khair-Eddine : coordination@fructosefructose.fr en précisant en objet du mail : "candidature stage assistant.e de production".
    Votre envoi devra comporter une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé au format pdf
    Entretiens prévus la semaine du 10 janvier 2022.
    https://www.fructosefructose.fr/