- PROJET ARTISTIQUE : 1 # AMIENS -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # BELGIQUE BRUXELLES -
- BOURSE : 1 # PARIS -
- CONCOURS : 1 # REUNION, MAURICE, LES SEYCHELLES -
- PRIX : 2 # FRANCE - PARIS -
PROJET ARTISTIQUE
Festival international de jardins Hortillonnages Amiens 13 ème édition / AMIENS
Candidatures à envoyer au plus tard le 3.01.2022.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Festival international de jardins - Hortillonnages Amiens propose au public des créations paysagères et des œuvres d’art accessibles, à pied ou en barque, sur des îlots des Hortillonnages à Amiens et le long de la Somme.
Disséminées sur ce site exceptionnel, ces interventions posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, sur son histoire et son devenir, et sur le lien entre nature et culture.
Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs : soutenir la création interroger la fonction nourricière des Hortillonnages valoriser un patrimoine environnemental naturel en danger
développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté participer à l’économie solidaire développer l’attractivité touristique du site
Conditions et critères d’éligibilité
Cet appel à projets s’adresse : aux paysagistes, architectes, plasticiens, designers, diplômés et âgés de moins de 45 ans (nés après le 31 décembre 1975)
Sont exclus de cette consultation : les concepteurs ayant réalisé un jardin ou une installation plastique dans les cinq dernières éditions du Festival
les personnes participant au jury L’Organisateur se réserve le droit de faire participer hors concours des invités de son choix. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
D’une façon générale, pour les paysagistes, le jury sera sensible aux expérimentations innovantes qui favorisent des registres d’interventions hybrides.
Les œuvres paysagères devront tenir compte de la fragilité du site : les travaux sensibilisant ou interrogeant la préservation des Hortillonnages ainsi que ceux liés à la sauvegarde et à la
réfection des berges seront particulièrement appréciés.
L’histoire des Hortillonnages étant intimement liée à la culture maraichère, l’une des œuvres paysagère retenue sera liée à cette thématique et impliquera une redistribution des récoltes à des associations caritatives.
Modalités financières
Pour la catégorie Paysage Budget de production : 12 000 euros TTC maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste. Honoraires : 4 400 euros TTC (ou brut) en cas de candidature individuelle ; Montant global de 5 500 euros TTC (ou brut) en cas de candidature collective
Pour la catégorie Installation plastique Budget de production : 7 500 euros TTC maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
Candidatures à envoyer au plus tard le 3.01.2022.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.artetjardins-hdf.com/wp-content/uploads/2021/11/appel-a-candidature-francais-2022.pdf
https://www.dropbox.com/sh/9r2adygfsob6u1m/AADL5ypecYLMX5h67Z3cBgtxa?dl=0
https://www.artetjardins-hdf.com
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste Huet Repolt 2022 / BELGIQUE BRUXELLES
Les candidatures doivent parvenir avant le 1.12.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Résidence d’artiste Huet Repolt est née du désir d’Odile Repolt et François Huet de matérialiser leur soutien aux artistes et de prendre une part modeste mais active à la création artistique.
La résidence se caractérise par la mise à disposition, deux mois par an, d’une maison à un(e) artiste, choisi(e) par un comité de sélection. L’objectif est de fournir un lieu propice au travail, à la recherche, à des rencontres.
Conditions financières Une aide à la production de 1500 euros sera versée à l’artiste. En complément, un remboursement, en partie ou totalité, des frais de voyage pourra être pris en charge en fonction du lieu de résidence de l’artiste.
Contrepartie L’artiste sélectionné.e devra nourrir, pendant le temps de sa résidence, une boîte d’archive pour laisser une trace de son passage. Les formes de ce dépôt sont libres.
Conditions générales de la résidence En 2022, la résidence sera de 8 semaines, du 5 février au 2 avril. L’artiste sélectionné(e) s’engage à être présent(e) sur place au moins 7 semaines.
L’artiste est invité.e à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence.
La résidence est ouverte à un.e artiste ayant terminé ses études. Il n’y a pas de restriction de nationalité. Les candidatures en duo sont acceptées. Aucune limite d’âge n’est fixée.
Les candidatures doivent parvenir avant le 1.12.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.residencehuetrepolt.org/Onglet.php?l=0&Ch=3
https://www.residencehuetrepolt.org/
BOURSE
Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise “À l’œuvre !” Programme de soutien à la production / PARIS
Candidatures à envoyer avant le 3.01.2022 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
En 2022, Lafayette Anticipations poursuit son engagement pour la création contemporaine avec la troisième édition d’“À l’œuvre !”,
son programme de soutien à la production à destination de tou·te·s les créateur·trice·s.
Au terme de ce nouvel appel à projet, quatre candidat·e·s pourront travailler dans l’un des trois ateliers de la Fondation dédiés à la production,
à l’édition et au montage vidéo et ainsi concevoir, développer et réaliser une œuvre ou une édition grâce à la mise à disposition d’une bourse,
du parc de machines et de l’accompagnement de l’équipe de professionnel.le.s de l’institution.
Véritable laboratoire d’idées et de visions, “À l’œuvre !” est une invitation à s’arrêter sur une étape précieuse de la création : la recherche et l’expérimentation.
Depuis 2020, ce programme a offert à 13 artistes et collectifs l’opportunité de produire une grande diversité de propositions dans les domaines de la mode,
du design, de la scénographie, de la sculpture, de l’édition, de la vidéo et de la performance.
https://www.lafayetteanticipations.com/fr/soutien-la-production
MODALITÉS 4 candidatures retenues Durée : 8 semaines
Les modalités d’accompagnement de chaque projet seront définies avec l’équipe à l’occasion de rendez-vous préliminaires
Résultats communiqués le 2 février 2022 Premier·ère lauréat·e accueilli·e à partir du 1er mars 2022
MOYENS À DISPOSITION Mise à disposition des ateliers de production, d’édition et de montage Accompagnement des équipes de production
Une bourse de production de 1500 euros Des honoraires de 1000 euros (500 euros par mois pendant deux mois)
Candidatures à envoyer avant le 3.01.2022 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.lafayetteanticipations.com/fr/soutien-la-production
https://www.lafayetteanticipations.com/
CONCOURS
Résidence d’artiste à bord lancé par la Société des Explorations de Monaco / REUNION, MAURICE, LES SEYCHELLES
Date limite de dépôt des candidatures : 7.01.2022 minuit CET.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse à des artistes de toutes nationalités en activité.
Dans le cadre de sa prochaine mission en océan Indien en octobre et novembre 2022, la Société des Explorations de Monaco lance un appel à manifestation d’intérêt pour une résidence d’artiste à bord.
Le S.A. Agulhas II embarquera à son bord à Maurice une équipe internationale d’une centaine de personnes.
Cette équipe sera composée de scientifiques, jeunes chercheurs et étudiants, cinéastes et photographes, plongeurs, communicants et acteurs de la société civile.
La mission d’étude, pluridisciplinaire, alliera recherche scientifique, médiation auprès des publics et coopération gouvernementale. Cette nouvelle mission est le premier volet du projet « Monaco Explorations ».
Ce projet a été approuvé comme contribution à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030.
Critères d’éligibilité Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert à des artistes de toutes nationalités en activité.
La maîtrise combinée de plusieurs techniques et formes d’arts graphiques destinées à témoigner de la mission et praticables pour certaines d’entre-elles à bord du navire et en extérieur est demandée. Outre les indications
résultant de son parcours et des œuvres déjà réalisées par l’artiste, le principal critère d’appréciation des candidats sera l’objectif proposé en cas de sélection.
Celui-ci sera apprécié en fonction des créations envisagées pour témoigner de la mission ainsi que des différentes techniques et formes d’arts graphiques maîtrisées par le candidat
et des modalités envisagées pour leur mise en œuvre, que ce soit à bord du navire ou hors du navire (escales par exemple).
La disponibilité de l’artiste avant et après la mission est un critère de sélection important dans la mesure où la production artistique pourra débuter en amont et se terminer en aval de la mission, en fonction des demandes
formulées ou des utilisations qui pourront être faites des productions dans le cadre de la communication et des projets de médiations ou d’édition liés à la mission et à ses suites.
La bonne pratique de l’anglais et du français est également un critère qui sera pris en compte car il favorisera l’échange à bord avec les différents acteurs et participants présents au cours de ces deux mois d’embarquement.
Aucune limite d’âge n’est imposée. Un bon état de santé général est souhaitable pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, s’adapter aux contraintes de la mission et à deux mois d’embarquement en mer.
Les conditions de vaccination liées à la Covid-19 ou à tout autre contrainte sanitaire liée à la zone explorée, même si elles ne sont pas encore connues de façon précise au moment où cet appel est lancé, devront être respectées lors de
l’embarquement, en préalable et comme condition sine qua non de la présence à bord. Dans le cadre du contexte sanitaire et des conditions d’embarquement, un certificat médical sera demandé.
Le candidat retenu devra également justifier d’une assurance couvrant les dommages qu’il pourrait subir ou causer dans le cadre de la résidence ainsi que le rapatriement sanitaire et le remboursement des frais médicaux en cas de maladie.
Date limite de dépôt des candidatures : 7.01.2022 minuit CET.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Soutien apporté à l’artiste retenu(e)
Le candidat retenu pour bénéficier d’une résidence d’artiste pendant la mission « Océan Indien » bénéficiera des soutiens suivants :
- Le trajet aller vers le lieu d’embarquement et le trajet retour vers le domicile de l’artiste seront pris en charge par la Société des Explorations de Monaco.
- L’artiste sera pris en charge en pension complète à bord du navire pendant la mission et disposera d’une cabine personnelle, si les conditions d’embarquement le permettent.
Dans le cas contraire, un poste de travail spécifique sera aménagé à son attention. - Les travaux et créations de l’artiste seront mentionnés et valorisés dans les différents supports de communication, de sensibilisation, d’éducation et de médiation créés autour de la mission, le nom et le
copyright de l’artiste, associé à celui de la Société des Explorations de Monaco étant au minimum cité. - A titre de témoin mais aussi d’acteur de la mission, il fera partie des personnes susceptibles être sollicitées par les médias dans le cadre des actions de communication et de valorisation de la mission.
Réalisation et exploitation des créations et productions de l’artiste
Les candidat(e)s devront préciser dans leur dossier d’intention les modalités techniques et financières qu’ils envisagent pour la préparation puis la réalisation de leurs créations et productions et leur diffusion, en précisant
les partenaires et soutiens qu’ils comptent mobiliser et la nature des apports attendus de leur part.
Offre en intégralité : https://www.monacoexplorations.org/?post_type=actualites&p=39934
https://www.monacoexplorations.org/
PRIX
Prix de la Monnaie de Paris 2022 / FRANCE
EXTRAIT du REGLEMENT
Date limite de dépôt des dossiers : 10.01.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
ARTICLE 2 – OBJET DU PRIX DE LA MONNAIE DE PARIS
À l’occasion et dans le cadre du « Prix de la Monnaie de Paris 2022 », la Monnaie de Paris organise un concours, ci-après dénommé le « Prix »,
dont la participation est gratuite, qui a pour but de récompenser un lauréat parmi les
créateurs, plasticiens et designers, qui auront répondu à l’appel à projets du 17 novembre 2021 au 10 janvier 2022.
L’opération se déroule en deux phases : une phase dite de « présélection » à l’issue de l’appel à projets du 17 novembre 2021 au 10 janvier 2022 ;
une phase dite de « sélection du lauréat » à l’issue de l’appel à projets, du 18 février 2022 à fin mars 2022
ARTICLE 3 – ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS
Le Prix est ouvert à toute personne physique majeure et francophone. Les candidatures collectives sont acceptées, dans la limite de quatre créateurs. Il sera alors attendu qu’un référent se
désigne sur sa fiche d’inscription. Il agira comme point de contact lors des communications avec la Monnaie de Paris et la dotation financière de 6 000 (six mille) euros lui sera attribuée.
Le Prix s’adresse à : des créateurs plasticiens et/ou des designers personnes physiques ; francophones ;
n’ayant pas d’expériences significatives dans les techniques de fabrication des monnaies et médailles ;
souhaitant enrichir leurs pratiques et questionner la médaille ; prêts à s’impliquer dans un moment d’échanges, de création et de production, en collaborant avec les artisans de la Monnaie de Paris ;
désireux de s’immerger dans la vie d’une entreprise ; intéressés par des actions de transmission auprès de publics scolaires.
Sont exclus de toute participation au Prix, les salariés, alternants et stagiaires de la Monnaie de Paris au jour de la publication de l’appel à projet et pour la période de l’appel à projets
ARTICLE 9 – DOTATIONS
Le Projet lauréat sera réalisé, dans la technique du choix du lauréat, soit en six exemplaires de médaille frappée soit en quatre exemplaires de médaille fondue par l’Organisateur :
Les premiers exemplaires deviendront la propriété du lauréat ; Deux exemplaires intégreront les collections patrimoniales du musée.
Pour développer et produire son Projet inédit, le lauréat bénéficiera d’un temps d’échanges, de création et de production dans nos ateliers à Paris,
avec la prise en charge de tous les frais liés à ses déplacements, dans la limite de 4 000 (quatre mille) euros et sur présentation de justificatifs ainsi que de la prise en charge des coûts de production
des médailles dans la limite de 5 000 (cinq mille) euros.
Le lauréat bénéficiera également : d’une gratification financière de 6 000 (six mille) euros, sous forme virement bancaire, à la libre disposition du lauréat ;
d’une présentation de la médaille à la Monnaie de Paris ; de la diffusion d’un film dédié à sa production au sein de la Monnaie de Paris ;
d’un support médiatique dans le cadre de la communication sur le Prix de la Monnaie de Paris. Les fichiers numériques 3D, la maquette et les outillages resteront la propriété de la Monnaie de Paris.
ARTICLE 10 – OBLIGATIONS DES CANDIDATS, DES PRÉSÉLECTIONNÉS ET DU LAURÉAT
Tous les créateurs candidats s’engagent à respecter la Monnaie de Paris et les valeurs qui animent l’institution. Les candidats s’engagent à signer l’engagement de confidentialité
Les candidats présélectionnés autorisent l’Organisateur à publier leur nom, leur image (conformément à l’autorisation
figurant à l’annexe 3 du présent règlement) ainsi que leur Projet (y compris titre et visuel), le cas échéant, dans
le cadre des actions de communication liées au Prix, à titre gratuit, sans pouvoir prétendre à aucun droit ni indemnité quels qu’ils soient, sur quelque support que ce soit,
y compris le site internet de la Monnaie de Paris et ses réseaux sociaux.
Le lauréat accepte expressément que son Projet puisse être : divulgué, exposé, reproduit et diffusé (photos, vidéos, etc.) à l’occasion du Prix ;
reproduit et diffusé sur le site internet de la Monnaie de Paris, ses réseaux sociaux et son intranet dans les pages concernant le Prix et/ou
sur les sites internet des partenaires du Prix de la Monnaie de Paris (institutions, agence de communication, médias, etc.) ;
reproduit et diffusé plus largement sur tous médias (presse, télévisions, radios, internet, etc.) et supports dans le cadre de la promotion du Prix.
En outre, le lauréat s’engage à signer avec la Monnaie de Paris un contrat de cession de droits de propriété intellectuelle
pour son œuvre ainsi qu’un contrat relatif à la participation du lauréat au temps d’échanges, de création et de production dans nos ateliers.
Le lauréat s’engagera à répondre à des sollicitations de la part de la Monnaie de Paris, des partenaires institutionnels et médias du Prix.
Le lauréat s’engage à être présent lors de l’évènement de remise du Prix.
ARTICLE 11 – ABSENCE DE CONTRAT DE TRAVAIL
Le présent règlement n’a pas pour effet de créer un lien de subordination entre les candidats et l’Organisateur.
Le Projet est exécuté par le candidat indépendamment de toute autorité de l’Organisateur qui n’exerce aucun pouvoir sous quelque forme que ce soit.
Date limite de dépôt des dossiers : 10.01.2022
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.monnaiedeparis.fr/fr/prix-de-la-monnaie-de-paris-2022
https://www.monnaiedeparis.fr
PRIX
Le Prix MAIF pour la sculpture 2022 / PARIS
Candidatures à envoyer avant le 24.01.2022 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
EXTRAIT du REGLEMENT
ARTICLE 4 - ÉLIGIBILITÉ
Le concours est ouvert à tous : artiste personne majeure (les majeurs sous protection sont autorisés à concourir).
À noter : Chaque artiste peut concourir seul ou via un collectif d’artistes doté ou non de la personnalité juridique.
Chaque participant ne pourra soumettre qu’un seul projet pour l’édition 2022 du Prix.
Un artiste membre d’un collectif ne peut pas se porter candidat individuellement en sus de la participation du collectif. Dans le cas d’un collectif d’artistes non doté de la personnalité juridique, un membre référent devra être désigné.
- résident en France (résidence fiscale régulière en France métropolitaine, Corse, Dom-Tom, Rom et Com – un justificatif de domicile (facture Edf, etc.) devra être transmis).
- ne bénéficiant pas d’une renommée internationale.
- souhaitant, au-delà de sa pratique et de son médium de prédilection, proposer un projet de sculpture artistique original.
- ayant une vocation strictement artistique (pas d’objet à valeur d’usage ou à vocation décorative).
faisant appel à une technologie innovante (pour sa conception et/ou réalisation). L’œuvre proposée devra être inédite, grâce à cette technologie. - utilisant une technologie que l’artiste lui-même ne maîtrise pas et n’a pas encore expérimentée.
L’artiste ou le collectif d’artistes ne doit pas avoir une pratique avérée de la ou des technologie(s) nécessaire(s) au projet présenté.
Le processus de production ne doit pas avoir été initié par l’artiste ou le collectif d’artistes participant à la date d’envoi de leur projet, l’objet du Prix étant précisément l’accompagnement de l’artiste ou du collectif d’artistes dans ce processus. - ayant identifié une ou plusieurs personne(s)/entreprise(s) en France métropolitaine spécialisée(s) dans ladite technologie et prêtes à l’accompagner dans la réalisation de son œuvre.
À noter : le projet lauréat devra être produit en France métropolitaine.
Sera éligible au « Prix MAIF pour la sculpture » l’œuvre : – émanant de l’artiste auteur unique de l’œuvre proposée ou d’un collectif d’artistes co- auteurs de l’œuvre proposée qui pourra être conçue et/ou réalisée grâce à une
ou plusieurs technologie(s) innovante(s) ;
– sur laquelle l’artiste participant/le collectif d’artistes dispose de l’intégralité des droits incorporels ;
– qui respectera les critères d’évaluation définis à l’article 7 du règlement ;
– qui respectera les normes d’envoi des dossiers (cf. art. 5 et suivants) ; – adaptée à une exposition publique ;
– qui ne nécessitera pas une lourde maintenance ; – qui sera viable (production, fabrication, exposition)
ARTICLE 7 - CRITÈRES D’ÉVALUATION DES PROJETS
Le dossier de candidature sera évalué par un jury de professionnels indépendant. Le dossier doit permettre au jury de comprendre le projet et d’évaluer sa pertinence selon les critères ci-après exposés.
La sélection sera réalisée sur la base des critères suivants :
Qualité artistique du projet : - originalité ; - paternité et titularité des droits ; - pertinence et cohérence ; - démarche artistique ; - sources et idées.
Caractère innovant et avant-gardiste du projet (nouveauté, originalité, singularité, etc.), avec la capacité de l’artiste ou du collectif d’artistes à s’approprier une technologie qu’il ne maîtrise pas encore au service de sa création.
Faisabilité globale du projet : technique, juridique et financière (dans la limite de la dotation de 40 000 euros TTC allouée au lauréat, cf. art. 10 du règlement).
Dimension finale de l’œuvre (hauteur comprise entre 70 cm minimum et 2 mètres maximum). La somme des dimensions de l’œuvre (hauteur + largeur + longueur) devant être inférieure à 3,5 mètres (350 cm) et un poids total maximal de 500 kg.
Qualité du parcours du candidat (curriculum vitae, expérience...) et de sa motivation. Capacité du projet à être exposé (pérennité de l’œuvre, maintenance et possibilité d’exposition).
Respect des éléments et critères constitutifs du dossier. Absence d’expérience antérieure reconnue de l’artiste et du collectif d’artistes dans la ou les techniques et technologies envisagées.
Le projet ne devra pas promouvoir des valeurs contraires à celles de MAIF (respect de la personne, solidarité et tolérance).
Candidatures à envoyer avant le 24.01.2022 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://entreprise.maif.fr/engagements/education-prevention/favoriser-acces-culture/prix-maif-sculpture
https://entreprise.maif.fr/files/live/sites/entreprise-Maif/files/pdf/nos-prix/sculpture/prix-maif-sculpture-appel-a-projets-2022.pdf
https://entreprise.maif.fr/files/live/sites/entreprise-Maif/files/pdf/nos-prix/sculpture/prix-maif-sculpture-reglement-2022.pdf