- PROJET ARTISTIQUE : 2 # FONTAINEBLEAU - BAUD-CHARDONNET -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # BAGNERES-DE-BIGORRE - VALLAURIS - VILLEURBANNE -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS - THIERS -
- ATELIER : 1 # LYON -
PROJET ARTISTIQUE
Appel à candidature Ville de Fontainebleau pour une création artistique dans l’espace public Réservé aux étudiants de 4e et 5e année et aux diplômés DNSAP 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 des Beaux-Arts de Paris / FONTAINEBLEAU
Modalités La Ville de Fontainebleau propose aux étudiants de 4e et 5e année et aux diplômés DNSAP 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 des Beaux-Arts de Paris de concourir pour la réalisation d’une création artistique intégrant une fontaine
(l’étymologie de Fontainebleau étant Belle-Fontaine) destinée à prendre place sur la Place de l’Étape à Fontainebleau en Seine-et-Marne. Thématique libre, possibilité de créations digitales et/ou lumineuses.
Remise des dossiers jusqu’au 10.12.2021 à minuit
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Dotation pour l’artiste lauréat.e : 18 478,67 euros HT pour les droits d’auteur et la cession matérielle de l’œuvre
73 333,33 euros HT maximum pour les frais liés à la conception, ingénierie, production, transport, suivi de chantier, montage et installation de l’œuvre (alimentation en eau et circuits d’eau pris en charge par la Ville).
Cette somme sera réglée par la Ville sur présentation de devis et factures.
Un jury composé de représentants de la Ville de Fontainebleau et des Beaux-Arts de Paris ainsi que des personnalités qualifiées désignera 3 nominés.
Ces derniers seront rémunérés 2 500 euros HT chacun pour la réalisation d’une note détaillée du projet contenant au moins : propos / intention de l’artiste, plusieurs esquisses, simulations, photos et mise en situation de l’œuvre.
Offre en intégralité : https://www.beauxartsparis.fr/fr/nosartistes/appel-projets
PROJET ARTISTIQUE
Mission de définition, de coordination et d’animation d’interventions artistiques / BAUD-CHARDONNET
Territoires Publics et la Ville de Rennes, représentée par la Direction de la Culture, la Direction de Quartier et la Direction de l’Aménagement, lancent un nouveau cycle d’interventions artistiques et culturelles sur la ZAC
de Baud-Chardonnet en lien avec le développement du projet urbain.
Un appel à projets est proposé, afin d’attribuer une mission de définition, de coordination et d’animation d’interventions artistiques et culturelles sur la ZAC de Baud-Chardonnet.
Le budget global de cette mission pluriannuelle est de 90 000 euros TTC détaillé comme suit : 2022 : 30 000 euros TTC ; 2023 : 30 000 euros TTC ; 2024 : 30 000 euros TTC.
Cet appel à projets, dont la date limite de participation est fixée au 12 janvier 2022, est destiné à tous les acteurs culturels et artistiques, toutes esthétiques confondues,
qui sauront proposer dans ce cadre des interventions en lien avec les habitants et les usagers du quartier dans une démarche favorisant la mixité sociale, géographique et générationnelle.
Candidatez avant le 12.01.2022 à 12h
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Renseignements, service soutien au projets culturels : servicesoutienprojetsculturels@rennesmetropole.fr
Offre en intégralité : https://www.territoires-rennes.fr/sites/default/files/2021-11/Trame%20pub%20AAP%202022%202025%20d%C3%A9marches%20artistiques%20et%20culturelles.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de Territoire / BAGNERES-DE-BIGORRE
Dispositif de la DRAC Occitanie Résidence de Territoire Les Résidences de Territoire sont un dispositif de développement culturel territorial initié par la DRAC Occitanie :
La DRAC Occitanie impulse une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse.
La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une oeuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.
La Résidence de Territoire s’apparente aux résidences de diffusion territoriale tel que précisées dans la circulaire du Ministère de la Culture et de la Communication du 13 janvier 2006
relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences.
La Résidence de Territoire est une résidence d’éducation artistique et culturelle. Elle peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est participative ; c’est-à-dire en lien avec les habitants.
« Pour l’artiste ou le professionnel résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, et plus précisément d’éducation artistique et culturelle,
donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en œuvre ».
La Résidence de Territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics.
Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.
Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Occitanie, la Communauté de communes de Haute-Bigorre (CCHB) et l’association Traverse.
1. Cadre de la Résidence de Territoire / Objectifs
En 2022, fort de sept résidences, Traverse propose un nouvel appel à candidature -ouvert aux collectifs d’artistes- s’inscrivant dans le cadre des « Résidence de Territoire » de la DRAC Occitanie.
La résidence se déroulera sur tout le territoire de la Communauté des communes de Haute-Bigorre : elle est composée de 24 communes rurales, dont Bagnères de Bigorre est la ville principale avec ses 8000 habitants.
La dimension participative doit être l’axe majeur du projet présenté. Le projet doit être spécifiquement élaboré pour cette résidence et son territoire.
Il s’articule autour des trois axes suivants :
1/ Médiation, rencontres avec les habitants
L’objectif est de permettre au plus grand nombre la rencontre avec l’artiste et son oeuvre.
L’artiste propose des interventions en lien avec ses pratiques, sa démarche artistique et le projet spécifiquement pensé pour la résidence auprès de structures locales : écoles, hôpitaux,
centre médicaux sociaux, associations de solidarité et associations représentatives du territoire.
Ces actions doivent prendre plusieurs formes, complémentaires les unes des autres : ateliers suivis durant les deux mois avec des groupes constitués (environ 5 structures partenaires),
ateliers ponctuels et soirées tous publics autour des sources d’inspiration de l’artiste (environ 6 rendez-vous attendus).
2/Création pour et avec le territoire
La résidence donne lieu à une série photographique créée spécifiquement pendant le temps de la résidence, sur un thème proposé : Phénomène.
Au minimum une vingtaine de photographies sont attendus. L’accrochage se fera dans l’espace public, au terme d’une concertation entre l’association Traverse et l’artiste.
Tout médium pourra être envisagé. Il est attendu que l’artiste participe à l’accrochage, ainsi qu’à la réflexion et recherche de lieux pertinents pour cette exposition.
Dans une volonté de visibilité et de diffusion du travail effectué, la fin de résidence se clôturera par un vernissage.
3/ Rétrospective de l’œuvre de l’artiste
Afin de faire connaitre aux habitants la démarche globale de l’artiste, il lui sera demandé de présenter une exposition de ses travaux précédents durant le premier mois de la résidence.
2. L’association Traverse, porteuse du projet
Située dans les Hautes-Pyrénées, Traverse propose depuis dix ans une programmation pluridisciplinaire contemporaine.
En investissant l’espace et le quotidien des habitants d’une vallée, l’association propose une inscription sensible et poétique dans le territoire en créant avant tout des instants de convivialité et
de rencontre autour de la programmation d’une saison artistique de spectacles pluridisciplinaires.
Ainsi nous proposons une décentralisation des activités artistiques en offrant une alternative aux lieux de diffusions institutionnels : espaces naturels, granges, cafés de village et autres lieux insolites.
Cette démarche est politique, dans l’idée d’un rassemblement collectif autour d’idées, de thèmes, de poésie...
Les mises en scène de nos rencontres permettent notamment de dialoguer avec et autour des artistes, ce qui nous semble absolument nécessaire dans la vie d’une commune et plus largement de notre société.
Riche de son environnement naturel préservé et de son ouverture culturelle, la Communauté de Communes de Haute-Bigorre offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation, au développement ainsi qu’au croisement des pratiques artistiques contemporaines.
Située à 550 mètres d’altitude au pied du Pic du Midi et des cols d’Aspin et du Tourmalet, la ville de Bagnères de Bigorre est à la fois ville thermale et proche des stations de ski.
Cet environnement fortement emprunt de la présence de la nature amène bien souvent les artistes à envisager leurs projets dans un dialogue avec le paysage.
Collaboration entre l’artiste et l’association Traverse
La résidence s’adresse à un(e) artiste cherchant à développer une proposition artistique participative en lien avec le territoire de la Haute-Bigorre. Sur place, l’équipe de l’association Traverse met à la disposition de l’artiste accueilli son réseau de personnes
et de structures ressources permettant au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local. L’objectif étant de faciliter l’intégration, la réalisation et la diffusion des œuvres produites en résidence en fonction des besoins énoncés et échangés avec l’artiste.
3. Propriété des œuvres
Le photographe demeure propriétaire des œuvres produites durant la résidence.
Pour une durée de vingt ans, le photographe cède à titre gracieux et non exclusif à l’association Traverse, les droits de représentation et de reproduction afférents aux prises de vue sélectionnées parmi les prises de vue remises par le photographe.
Les tirages et agrandissements, réalisés pour l’exposition, seront placés sous la garde de l’organisateur de la résidence, l’association Traverse. Cette dernière devient propriétaire et responsable de leur conservation :
elle ne peut les détruire ou les modifier (porter atteinte à leur intégrité) sans l’autorisation de l’artiste ou de ses ayants-droits.
4. Durée et dates de la résidence de territoire / Organisation
D’une durée de 2 mois, un temps de résidence long pour que sa présence soit réellement notable auprès des habitants.
Repérage : semaine du 14 février 2022
Suite à sa sélection, l’artiste viendra une semaine en repérage sur le territoire afin de rencontrer les acteurs et de élaborer le programme de médiation de sa résidence.
Séjour en résidence et préparation de l’exposition : du 14 mars au 14 mai 2022
L’artiste vient en résidence et met en place son travail d’éducation artistique et culturelle ainsi que son travail de création avec le territoire. Il élabore également, en collaboration avec Traverse, l’accrochage final dans l’espace public.
Restitution : La date du vernissage est fixée au week-end du 18 juin 2022.
5. Cadre juridique
Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association Traverse et de l’artiste accueilli, sera signé avant le début du séjour.
L’artiste devra disposer d’un numéro SIRET et/ou Maison des artistes ou Agessa lui permettant d’émettre des factures.
6. Moyens mis à disposition
Les frais d’hébergement seront pris en charge par la CCHB ou par l’association Traverse.
Un forfait de 200 euros sera octroyé pour les frais de déplacement du lieu d’habitation de l’artiste au territoire concerné.
La rémunération de l’artiste sera de 3 000 euros par mois, soit 6000 euros TTC pour la totalité de la résidence (repérage, frais Agessa et post-production inclus).
Les frais de production : impressions, tirages et fournitures pour l’action culturelle et le vernissage seront couverts à hauteur de 3500 euros maximum, ce budget sera géré par l’association Traverse.
Communication : les frais de communication (réceptions, publications, mailing, vernissages) sont pris en charge par l’association Traverse.
Atelier : Un espace de 40 m2 située à Bagnères de Bigorre est mise à disposition de l’artiste. Le lieu de résidence ne dispose d’aucun matériel technique.
7. Candidature
La sélection se fera conjointement avec les partenaires : la DRAC Occitanie et un jury composé par l’association Traverse.
Les candidats devront répondre au cahier des charges de cet appel à candidature : la proposition doit être participative, inventive et résonner avec le territoire.
Dossier de candidature attendu : Un document unique au format PDF (attention au poids du document : 20 Mb maximum) nommé comme suit : NOM_Prénom_2022 qui comprend :
1.une note d’intention (2 pages A4 maximum) présentant le projet participatif de l’artiste, incluant les actions de médiation envisagées, la présentation spécifique du travail de création,
les intentions d’accrochage et d’insertion de l’œuvre dans la ville et sa valorisation.
2. un portfolio de 25 images maximum incluant un texte de la démarche artistique et des images des œuvres
3. et des prises de vue d’exposition.
4. un curriculum vitae avec toutes les informations administratives, N°SIRET ou équivalent.
LE DOSSIER DE CANDIDATURE DOIT ETRE CONSTITUE D’UN SEUL DOCUMENT EN FORMAT PDF ENVOYÉ EN PIÈCE JOINTE DE MAIL.
ATTENTION : Pour la résidence 2022 les dossiers sont à envoyer jusqu’au lundi 20.12.2021 à minuit
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UNIQUEMENT PAR EMAIL à : residencetraverse@gmail.com
Pour tout renseignement, contactez : 06 64 31 25 76 residencetraverse@gmail.com et consultez www.traversiens.com
Après décision du comité de sélection, une réponse sera envoyée à chacun des artistes ayant présenté un dossier.
Il sera demandé aux 4 finalistes de participer à une visio conférence avec les membres du jury la dernière semaine de janvier 2022. Les résultats seront diffusés le lundi 1 février 2022.
Attention : Contexte sanitaire Covid 19 Etant donné le contexte actuel, nous demandons aux candidats de bien vouloir prendre en compte la possibilité d’un report de dates de résidence.
Traverse privilégiera en effet une résidence avec de rencontres physiques et demande donc une certaine souplesse au candidat sélectionné.
Association Traverse 4 rue Grasset 65200 Bagnères de Bigorre 06 64 31 25 76 residencetraverse@gmail.com
www.traversiens.com
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste plasticien Création et transmission - Musée Magnelli, musée de la céramique Printemps 2022 / VALLAURIS
Le Musée Magnelli, musée de la céramique, à Vallauris, organise une résidence d’artiste "création-transmission"
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Musée Magnelli, musée municipal de la ville de Vallauris, met en place une résidence d’artiste plasticien.
Si les collections du musée révèlent les œuvres de deux artistes emblématiques du XXe siècle, Pablo Picasso et Alberto Magnelli, elles constituent néanmoins la plus importante collection consacrée
au peintre italien Alberto Magnelli (1888-1971), pionnier de l’abstraction.
L’artiste retenu travaillera à une ou plusieurs œuvres, avec les moyens plastiques de son choix, et bénéficiera d’une aide à la création et d’une réflexion sur l’interaction de son activité de création
avec la collection d’un pionnier de l’abstraction qu’était Alberto Magnelli.
date limite de dépôt des candidatures : 24.01.2022.
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pré-visite : une semaine au mois de mars 2022 séjour de résidence : 5 semaines du 2 mai au 3 juin 2022
Modalités bourse de 1 900 euros TTC déplacements de l’artiste : 500 euros TTC maximum matériel : bourse de 1 000 euros TTC
hébergement à Vallauris frais à la charge de l’artiste : nourriture et déplacements pendant la durée de la résidence - les œuvres produites pendant la résidence restent la propriété de l’artiste.
Le dossier est à faire parvenir par mail : cloiseau@vallauris.fr
madame Claire Loiseau, Responsable du Service des publics Musée Magnelli, musée de la céramique place de la Libération 06220 Vallauris 04 93 64 71 82 cloiseau@vallauris.fr
Le Musée Magnelli, musée de la céramique de Vallauris organise, avec le soutien de la D.R.A.C P.A.C.A, une résidence d’artiste « création-transmission » pour un artiste plasticien.ne.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre du soutien du musée Magnelli, musée de la céramique à la création contemporaine et vise également à la mise en valeur de ses collections, plus spécifiquement celle d’Alberto Magnelli,
et à l’éducation à l’art et à la création des publics de son territoire.
Le musée Magnelli, musée de la céramique Le musée Magnelli, musée de la céramique est installé dans un ancien prieuré des moines de Lérins, seigneurs de Vallauris du XIe au XVIIIe siècle.
Le bâtiment actuel date du XVIe siècle. Les collections du musée mettent en lumière le remarquable patrimoine artistique, artisanal, culturel et humain de la ville.
Elles s’articulent autour des œuvres de deux personnalités emblématiques de la modernité au XXe siècle : Pablo Picasso et Alberto Magnelli.
La présentation d’œuvres céramique témoigne de la riche histoire de ce médium à Vallauris : de la production culinaire traditionnelle aux innovations techniques et esthétiques de la céramique artistique.
Les collections contemporaines développées autour des œuvres primées aux Biennales et du design attestent de la vitalité du matériau terre.
La collection Magnelli Le musée possède la plus importante collection publique consacrée au peintre italien Alberto Magnelli (1888 – 1971), pionnier de l’abstraction.
Il s’agit d’une collection unique et exceptionnelle car elle présente la particularité d’avoir été constituée à partir des « Magnelli de Magnelli » c’est-à-dire un ensemble d’œuvres maîtresses,
conservées par l’artiste comme des jalons essentiels de sa création et qui permettent de suivre son cheminement de la « peinture inventée » à l’abstraction.
Au fil des années, elle a été enrichie avec des œuvres témoignant de la grande richesse des recherches plastiques d’Alberto Magnelli : estampes, collages, ardoise. Aujourd’hui, cela représente une collection de quarante-six œuvres dont dix-neuf huiles sur toile.
L’artiste et sa création L’artiste travaillera à une ou des œuvres, conçues spécifiquement dans le contexte de la résidence avec les moyens plastiques de son choix.
Objectif : la résidence procurera à l’artiste une aide à la création, mais aussi une réflexion sur l’interaction de son activité de création avec la collection d’un pionnier de l’abstraction, Alberto Magnelli.
L’artiste et la transmission L’artiste fera des propositions artistiques et culturelles destinées à divers publics du musée, y compris des publics scolaires, qui seront conçues et réalisées en relation avec les médiatrices du musée.
Ces propositions donneront lieu à des rencontres auxquelles participeront ces publics. Elles seront réalisées dans le cadre du musée et / ou de ses ateliers de création, sur une durée globale approximative de 30 heures.
Certaines interventions auront lieu à l’occasion des opérations nationales « La classe l’œuvre ! », et « La nuit européenne des musées », le 21 mai 2022.
Période et durée La résidence de création – transmission se déroulera en deux temps :
- Pré-visite : 1 semaine à définir au mois de mars - Le séjour de résidence : 5 semaines du 2 mai au 3 juin 2022 Dotation Frais à la charge du musée Magnelli, musée de la céramique :
- Bourse de 1 900 euros TTC pour les 6 semaines de résidence
- Déplacements de l’artiste : participation aux frais aller/retour du domicile de l’artiste à Vallauris (montant maximum remboursable : 500 euros TTC sur présentation de justificatifs) - Matériel alloué à la création de l’artiste : 1 000 euros TTC
- Hébergement pendant les temps de présence à Vallauris. Frais à la charge de l’artiste : - frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements pendant la durée de la résidence)
Les œuvres produites pendant la résidence resteront la propriété de l’artiste.
Conditions de participation : La résidence est ouverte à un.e artiste dont le travail artistique s’inscrit dans les arts visuels, quelque(s) soi(en)t le ou les médiums pratiqués.
Il-elle doit avoir terminé ses études et être inscrit.e ou pouvoir s’inscrire dans un réseau professionnel.
Le travail artistique doit être son activité principale. En raison des caractéristiques de la résidence, une pratique ou un goût particulier pour la transmission ou la médiation sont souhaités.
Conditions d’accueil L’artiste sera logé.e sur la commune de Vallauris Golfe-Juan dans un appartement disposant d’une cuisine.
Un espace de travail sera à la disposition de l’artiste. Il sera accessible les jours de présence des équipes des musées (du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h).
Dans la mesure de leurs disponibilités, les agents du musée Magnelli, musée de la céramique faciliteront les rencontres de l’artiste sur le territoire. Ils l’accompagneront dans ses recherches autour des collections.
Dossier de candidature Il devra comporter sous forme de documents PDF, accompagnés éventuellement de liens Internet : Un dossier représentatif de l’œuvre et de la démarche artistique de l’artiste.
Une biographie (curriculum vitae comportant diplômes, expositions, résidences, bourses, etc., la date de naissance, l’adresse et les coordonnées précises.
Une note d’intention concernant les projets proposés pour la résidence : projet de création et projets culturels destinés aux publics à rencontrer.
Un n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures
Attestation d’assurance de responsabilité civile Le dossier est à faire parvenir par mail : cloiseau@vallauris.fr
Date limite d’envoi des dossiers : 24.01.2022
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Contact : Madame Claire Loiseau, responsable du Service des publics Musée Magnelli, musée de la céramique place de la Libération 06220 Vallauris 04 93 64 71 82 cloiseau@vallauris.fr
http://www.vallauris-golfe-juan.fr/-Le-Musee-Magnelli-Musee-de-la-.html
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste(s) portée par le Rize, Ville de Villeurbanne 2022-2023 Villeurbanne en partage / VILLEURBANNE
Référent Rize Madame Géraldine Huet chargée des projets partagés et des relations au territoire 04 37 57 17 08 geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr
http://lerize.villeurbanne.fr http://lerizeplus.villeurbanne.fr
Résidence d’artiste(s) Contexte Espace culturel original ouvert en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit partagé de Villeurbanne, construit à plusieurs voix à partir des archives,
du territoire, des mémoires des habitant·e·s et des travaux de chercheurs·ses associé·e·s.
Le Rize réunit en un même lieu les archives municipales de Villeurbanne, une médiathèque, un pôle de recherche en sciences humaines et sociales et des espaces culturels et pédagogiques.
La politique culturelle et pédagogique du Rize est organisée autour de trois fils conducteurs annuels, qui structurent une saison allant de l’automne à l’été :
un fil conducteur « patrimonial », matérialisé par une exposition, un fil conducteur « quartier », que le Rize met à l’honneur durant la saison,
un fil conducteur « résidence », qui permet au Rize de renforcer ses capacités à entrer en relation avec les habitant·e·s et à se projeter sur le territoire.
Chacun de ces fils conducteurs est accompagné par une programmation culturelle et des actions de médiation.
Ces fils conducteurs permettent d’explorer l’histoire et le territoire de Villeurbanne selon des approches et des langages complémentaires,
offrant la possibilité de varier les modes d’échange avec les habitant·e·s et donc de valoriser la diversité des parcours des personnes concernées :
expositions, spectacles, lectures, concerts, colloques, débats, projections de films, ateliers, explorations urbaines…
Pour information, en 2022/23, le Rize abordera la thématique du textile à Villeurbanne et explorera les patrimoines et initiatives citoyennes d’un quartier qui reste à déterminer.
Il n’y a aucune obligation ou contre-indication à faire coïncider le thème du projet de résidence avec l’un de ces deux fils conducteurs.
Le sujet traité dans le cadre de la résidence sera quoi qu’il en soit en lien avec les thématiques pérennes du Rize, qui prennent leur signification dans l’histoire de Villeurbanne et résonnent encore aujourd’hui, à savoir :
Villeurbanne : une commune qui défend depuis plus d’un siècle sa singularité à côté de Lyon, dont l’histoire politique, culturelle et sociale permet de réfléchir au devenir des villes anciennement industrielles, dans un contexte de métropolisation.
La culture ouvrière : marquée par l’industrialisation massive de son territoire, Villeurbanne a longtemps affirmé avec fierté son identité ouvrière.
Alors que les traces de cette histoire s’effacent, il est devenu nécessaire de travailler sur la transmission de la mémoire sociale ouvrière et de l’héritage industriel.
Les migrations : l’expérience migratoire caractérise l’histoire du peuplement de Villeurbanne, dont la croissance démographique rapide a accompagné le développement industriel.
La résidence a pour objectif premier de mobiliser des habitant·e·s acteurs·rices de leur territoire autour de démarches créatives et expérimentales, afin d’exprimer un rapport sensible à leur ville, de l’appréhender et de se l’approprier différemment.
Une démarche qui contribue ainsi à la construction de récits partagés sur Villeurbanne.
Dans cet appel à projet, le terme « habitant·e » est entendu comme suit : tout acteur du territoire villeurbannais, toute personne qui le traverse ou le transforme, y réside, y travaille, y étudie, y pratique des activités de loisirs...
L’approche artistique est conçue de manière large : elle désigne toutes les formes et tous les dispositifs qui contribuent à des processus de création et/ou d’expérimentation sur
et à partir du territoire villeurbannais, dans ses dimensions historiques, mémorielles, patrimoniales, sociales, culturelles…
Outre les formes désignées couramment comme « artistiques » (installations, théâtre, écriture, littérature, danse, musique, arts de la rue, arts plastiques, arts visuels, arts numériques…)
peuvent être envisagées des démarches de conception et de fabrication (architecture, design…) qui se situent à la croisée de la création artistique, de l’innovation technologique et de l’innovation sociale.
Il s’agit donc avant tout d’une résidence, génératrice de dispositifs permettant de mobiliser et d’associer un panel divers de parties prenantes (artistes, habitants, acteurs associatifs…) à travers des démarches créatives.
La dimension participative des projets étant essentielle pour le Rize, la réponse à l’appel à projet doit indiquer quels niveaux et méthodes de participation sont envisagés.
Le terme « participation » est entendu comme une démarche engagée dans laquelle toute personne participante assume une posture active, de manière individuelle ou collective,
tout au long d’un processus d’expression, de valorisation ou de transmission de son histoire, son parcours, son discours, ses savoirs, ses liens avec son cadre de vie.
Ces contributions doivent être conçues comme étant de même valeur que celles de(s) l’artiste(s). Il s’agit donc moins de porter un projet artistique personnel en se nourrissant des apports du public que de se mettre au Le Rize, Ville de Villeurbanne
service des participant·e·s en vue de produire des savoirs, des expériences, des expressions communes.
Le Rize porte un projet d’équipement inscrit dans les droits culturels. Le jury sera donc vigilant à ce que l’équipe retenue se positionne par rapport aux questions suivantes :
Chacun des acteurs est-il considéré comme porteur de savoirs à transmettre à d’autres ? Comment le projet favorise-t-il le développement d’espaces publics de participation, d’échanges, de contributions ?
Comment le projet permet-il aux personnes d’aller plus loin dans la connaissance de leurs propres références culturelles et de celles des autres ? Comment favorise-t-il le développement et l’échange des savoirs ?
Type d’intervention souhaitée Une résidence qui se déploie dans différents quartiers de Villeurbanne, notamment ceux dont les populations sont les plus éloignées géographiquement et socialement des lieux culturels institutionnels.
Une résidence qui décline un lien avec le territoire et/ou la mémoire de Villeurbanne.
Une résidence qui s’intègre au projet du Rize et s’appuie sur les différents pôles qui le composent (médiathèque, archives, recherche, ressources, action culturelle), à travers notamment une présence régulière au sein de l’équipement.
Des réunions de travail et de préparation en amont et au cours de la résidence sont prévues, ainsi qu’un accompagnement par la chargée des projets partagés.
Intérêt / opportunité de ce projet pour le Rize Renforcer le Rize dans sa capacité à être présent sur le territoire, à entrer en relation avec les habitant·e·s et à co produire des récits de territoire polyphoniques.
Mettre en valeur le terreau associatif et les initiatives d’habitant·e·s à travers une démarche créative. Impulser des processus et produire des traces qui s’inscrivent dans la durée.
La résidence pourra s’appuyer sur les réseaux associatifs villeurbannais.
Le mélange des genres entre pratiques artistiques au sens large et valorisation du territoire (mémoires, patrimoines, pratiques culturelles, regards esthétiques…)
est envisagé dans la perspective de propositions originales, inventives, ludiques, participatives/inclusives et dans l’optique de permettre des échanges entre des populations diversifiées.
Tout au long de la résidence, le Rize aura un rôle d’accompagnement et de facilitation de la démarche portée par l’équipe accueillie.
La personne en charge des projets partagés au Rize est notamment missionnée sur le suivi de cette résidence. À ce titre, elle précise avec l’équipe les contours de la résidence, elle facilite les contacts avec le territoire.
Elle fait des points réguliers avec l’équipe pour s’informer de l’avancée du projet et éventuellement faire des réajustements.
Elle guide l’équipe dans l’appropriation des différentes ressources que peut apporter le Rize (médiathèque, archives, communication…).
La méthodologie de travail choisie est donc l’échange et la co construction plutôt que la mise à disposition de ressources (publics, contacts, documents…).
Selon les besoins et les possibilités d’aménagement dans l’équipement, il est aussi apprécié que l’équipe puisse venir travailler régulièrement au Rize pour s’immerger dans le lieu et mieux connaitre l’équipe qui y travaille.
Déroulement de la résidence La résidence se déploie sur une période de 12 mois : de juillet 2022 à juin 2023.
Les deux premiers mois (juillet et août 2022) sont consacrés à un temps préparatoire d’appropriation du territoire, de consultation des ressources existantes,
d’identification des partenaires potentiels, de mise en partage des intentions et questionnements du projet et de précision des modalités d’intervention des artistes et chercheur.se.s avec l’équipe du Rize.
Puis, la période de septembre 2022 à juin 2023 est indiquée pour une présence effective sur le territoire et la mise en oeuvre des actions et interventions proposées.
Tout au long de la résidence, l’équipe accueillie s’engage à documenter les différentes étapes de travail (journal de bord, compte-rendu, photos, etc.)
et à en faire don au Rize à l’issue du projet, dans le but d’archiver le processus-même de résidence.
Budget Un budget compris entre 15.000 et 18.000 euros TTC (le Rize étant un service de la Ville de Villeurbanne, collectivité territoriale, la TVA n’est pas récupérable) est consacré au projet dans sa globalité, incluant à la fois les frais de résidence
et les éventuels frais de déplacement, d’hébergement et de repas. Les dépenses de communication seront prises en charge directement par le Rize, en sus de cette enveloppe.
Un budget détaillé des dépenses est à fournir dans le dossier. Il doit faire apparaître clairement les différents postes budgétaires.
Contenu de la proposition Toute proposition est la bienvenue dans la mesure où elle s’intègre aux objectifs de ce projet. En particulier, notre choix prendra en compte : Critères de sélection de la proposition artistique :
Coefficients : le prix de la proposition : 20%
la qualité et la pertinence du projet au regard de l’approche participative du projet, la méthodologie - la déclinaison et le degré d’appropriation des thématiques générales et des ressources documentaires du Rize - la valorisation du territoire de Villeurbanne : 80%
Sur la base de ces critères, plusieurs projets seront présélectionnés et feront l’objet d’une audition en vue d’une sélection finale.
Date limite de réception des propositions : 31.01.2022 à 19h
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Présélection des projets : semaine du 14 mars 2022 Rencontre des porteurs de projets présélectionnés : semaine du 21 mars 2022 Choix définitif du projet artistique : fin mars 2022
NB : le calendrier et les modalités de la résidence sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions sanitaires.
Documents à joindre à la réponse
Une présentation des artistes impliqué·e·s dans le projet : curriculum vitæ et/ou références d’actions, d’expériences, de créations, de publications
Une note d’intention décrivant le projet artistique et la méthodologie de travail Un budget détaillant les postes de dépenses Un calendrier d’intervention prévisionnel
Réponse à adresser par courrier électronique à : geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr
Dossiers excédant 5 Mo, il est préférable de les transmettre par l’intermédiaire d’une plateforme d’envoi de fichiers volumineux : Smash, WeTransfer, Cloud Transfer, Swisstransfer…
http://lerize.villeurbanne.fr http://lerizeplus.villeurbanne.fr
OFFRE D’EMPLOI
Palais de Tokyo recherche régisseur.se des œuvres / PARIS
CDI Début : Dès que possible
Le Palais de Tokyo est une société par actions simplifiées (SAS) de droit privé, l’actionnaire unique étant l’Etat. Le Palais de Tokyo, pour exercer son activité, a signé une délégation de service public avec le Ministère de la Culture et de la Communication.
L’équipe est constituée d’environ 80 salariés.
Poste - Direction : Direction de la production - Rattachement hiérarchique direct : Responsable de la régie des œuvres et des salles
Poste : Sous l’autorité de la responsable de la régie des œuvres et des salles, et en collaboration avec l’ensemble des services de la direction de la production des expositions
et la direction de la programmation artistique, le ou la régisseur.e des œuvres a les missions principales suivantes :
EXPOSITIONS
Anticiper la logistique des mouvements d’œuvres
- Préparer et mettre à jour les listes des œuvres, analyser leurs conditions d’accrochage et de présentation - Assurer la coordination des prêts avec les prêteurs
- Etudier et négocier les conditions d’assurance, de transport, de livraison, d’acheminement sur site, des œuvres, (anticipant les éventuelles difficultés liées aux accès sur site), au regard des capacités financières et les délais de production
- Veiller à l’adéquation des propositions de présentation scénographiques avec les conditions de prêts et conditions de conservation préventive des œuvres
Organiser du point de vue administratif et juridique les mouvements d’œuvres - Formaliser les accords de prêt récapitulant les conditions d’assurance, de transport et les conditions d’exposition
- Être force de propositions pour l’optimisation des opérations de transport et d’emballage, en étant sensibilisé aux enjeux de développement durable
- Rédiger les dossiers de consultation pour les marchés transport en proposant d’éventuelles options, puis analyser les offres reçues en vue de la notification de l’attributaire
- Coordonner l’ensemble des échanges avec l’assureur du Palais de Tokyo
- Coordonner les éventuelles opérations de restauration, d’encadrement et de constat des œuvres avec les restaurateurs
- Elaborer avec le service de la régie des expositions le planning d’enlèvement, de livraison, de déballage/emballage, de constat d’état et d’accrochage des œuvres,
la venue des convoyeurs et la présence des commissaires et veiller à sa mise à jour sur le planning partagé du Palais de Tokyo - Participer à la rédaction du plan de prévention et du plan de sauvegarde des œuvres, en lien avec la responsable de la régie des œuvres et le responsable de la régie des expositions.
- Réaliser le cahier de maintenance de chaque exposition réunissant notices d’œuvres et protocoles d’activation
Superviser la livraison et la maintenance des œuvres sur site - Veiller à la bonne coordination des opérations de livraison sur site, avec l’ensemble des directions concernées, au regard de l’activité globale du site
(direction du développement, direction du bâtiment, direction de la communication, direction des publics) - Veiller à la bonne répartition des arrivées d’œuvres au regard des capacités des transporteurs, des convoyeurs, des commissaires et des équipes de montage, de constat et d’accrochage
- Préparer et réaliser tout ou partie des constats d’état
- Superviser l’installation des œuvres et encadrer les équipes de montage œuvres
- Mettre à jour le planning des livraisons, déballage/emballage, constat, accrochage, pendant le montage des expositions, sur le planning partagé du Palais de Tokyo
- Veiller à l’application des conditions de sécurité applicables aux opérations des prestataires dont le.la régisseur.e d’œuvres est l’interlocuteur.trice
- Réaliser la maintenance quotidienne des œuvres de l’exposition et organiser les opérations de constats intermédiaires par les restaurateurs
Estimer, mettre à jour et contrôler le budget pour son activité - Préparer et actualiser les budgets prévisionnels au regard des listes d’œuvres, des configurations de coproduction ou d’itinérance
- Engager les dépenses associées, dans le respect des règles de la commande publique, et suivre leur liquidation
- Participer à la conclusion des réconciliations avec les coproducteurs ou les partenaires
- Archiver les projets et rédiger leur bilan
RESERVES
Le.la régisseur.e d’œuvres est en charge, avec l’ensemble de l’équipe de la régie des œuvres, de la gestion des entrées et sorties d’œuvres, des opérations d’inventaire et de gestion des stocks de fournitures, matériels et produits.
Profil recherché - Formation en art ou en régie des œuvres, - BAC +3 minimum - Maitrise de l’anglais oral et écrit,
- Maitrise du parc informatique (Excel, Word…) - Capacité d’organisation et de gestion d’équipe, aisance rédactionnelle, autonomie, habilité technique et dynamisme
Expérience recherchée
Expérience de trois ans à un poste équivalent Connaissance des procédures administratives relatives au prêt d’œuvres, ainsi qu’aux commandes publiques
Connaissance des fondamentaux en conservation préventive, accroche et manipulation des œuvres d’art.
Date de prise de fonction Dès que possible
Date limite de candidature 13.12.21
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Rémunération envisagée 2507 euros bruts par 12 mois négociable selon profil
Lettre de candidature (dont prétentions salariales et disponibilité) + curriculum vitae à adresser à Mesdames Lisa Seantier et Stéphani Hab
à : recrutements@palaisdetokyo.com en copie à lisaseantier@palaisdetokyo.com directrice de la production et stephanihab@palaisdetokyo.com responsable de la régie des œuvres et des salles
Offre en intégralité : https://www.palaisdetokyo.com/fr/offre-d-emploi/cdi-regisseurse-des-oeuvres
https://www.palaisdetokyo.com/
OFFRE D’EMPLOI
Le Creux de l’Enfer recherche médiateur trice de proximité en art contemporain CDD temps plein de 12 mois renouvelable en contrat adulte-relai / THIERS
Être âgé d’au moins 26 ans (décret n°2021-1181 du 14/09/2021) Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat
Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville sur le quartier prioritaire du Centre ancien de la ville de Thiers.
Lieu emblématique et saisissant de la ville de Thiers, chargé d’Histoire et de légendes où dominent encore le bruit des marteaux-pilons et le rugissement des flammes,
Le Creux de l’Enfer est traversé par la Durolle - un torrent déferlant qui résonne continuellement dans l’espace, auquel aucun artiste, aucun visiteur ne peut être indifférent.
De la clarté naturelle de l’étage à l’atmosphère sombre et humide due à la proximité de la rivière en contre-bas, Le Creux de l’Enfer conjugue les qualités de site naturel
et historique particulièrement prégnantes pour les artistes et le public qui ne peuvent se soustraire à cet environnement
Créé en 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de la Vallée des Usines, il est l’un des pionniers de la décentralisation.
Acteur tout à fait atypique en France, il a favorisé l’émergence d’œuvres significatives de l’art contemporain, dont beaucoup sont nées du contexte.
Laboratoire de recherche, il est ainsi le lieu d’expériences propices à l’apparition d’œuvres souvent inédites, portées par des artistes renommés ou émergents.
Il a participé à la révélation de nombreux jeunes artistes (Mounir Fatmi, Mona Hatoum, Laurent Pariente, Maxime Lamarche, Aurélie Pétrel, Delphine Coindet,
Anne-Lise Seusse, Sarah Tritz, Laurent Pernel, Marie Voignier, etc.) ainsi qu’à leur reconnaissance nationale et internationale.
Investi des missions de production, de diffusion et de médiation, Le Creux de l’Enfer, aujourd’hui labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national, la vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre
entre l’art et les publics, au travers notamment de la programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives,
de cycles de rencontres et de conférences, mais aussi par le biais d’événements publics exceptionnels en présence des artistes.
Le centre d’art crée les conditions d’un échange fructueux entre les artistes et les publics les plus larges. Situé dans l’agglomération de Thiers, dans le Parc du Livradois-Forez,
entre les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer se trouve localisé aujourd’hui de façon stratégique au centre d’une grande Région,
pour mieux affirmer une identité artistique propre et indépendante des centres urbains.
Le Creux de l’enfer est une ancienne usine de coutellerie, située dans la Vallée des Usine de Thiers, site pittoresque faisant la jonction entre le haut et le bas de la Ville.
Thiers est une petite ville industrielle d’environ 12 000 habitants, située entre les métropoles de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne.
La ville se divise en plusieurs quartiers et comprend une ville haute et une ville basse. Ces deux espaces géographiques, séparés par les collines escarpées de la vallée de la Durolle, sont dotés de 2 quartiers prioritaires :
le Centre ancien, situé dans la ville haute, et les Molles-Cizolles situé dans la ville basse.
Missions : Le.la médiateur.trice de proximité en art contemporain aura pour mission de faciliter l’ouverture artistique du public du Creux de l’Enfer
et des habitants du quartier du Centre ancien de la Ville de Thiers par diverses activités de médiations spécifiques
de proximité et des temps d’échanges, de partage et de sensibilisation appropriés permettant un renforcement des liens avec le centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer.
Le·La médiateur trice prendra part au développement du service des publics du Creux de l’Enfer et jouera le rôle de « facilitateur » auprès des publics du quartier.
Les missions, non exhaustives, qui lui seront confiées seront de l’ordre de : Prises de contact, rencontres, créations de liens sociaux et inter générationnels avec les habitants du quartier à travers des actions de médiation.
Diffusion de l’information culturelle auprès des habitants du quartier (prospections, rencontres, animations)
Conception et mise en œuvre d’actions de sensibilisation innovantes à destination des habitants et des familles en lien avec le programme artistique et culturel proposé par le Creux de l’Enfer
(expositions, résidences, événements, action culturelle, etc.)
Animation et/ou coordination d’ateliers de pratique artistique, ludique et de sensibilisation aux arts plastiques pour des publics mixtes (enfants, familles, etc.)
Conception d’outils de médiation en lien avec la chargée de médiation et de communication
Développement de projets spécifiques et innovants sur le quartier, dont des actions de co-création avec les acteurs des quartiers prioritaires (individuels, associations, centres sociaux, etc.)
Développement des partenariats et création de liens par la mise en place de projets partagés avec les structures de proximité situées dans le quartier
(services sociaux, associations, mission locale, CAF, maison des solidarités, crèches, écoles, PMI, etc.)
Accompagnement des habitants et organisation des visites d’expositions au Creux de l’enfer et à l’Usine du May
Visites commentées et adaptées des expositions pour des groupes spécifiques notamment issus du quartier et des établissements scolaires
Missions hors-les-murs / travail possible et ponctuel les week-ends, jours fériés et en soirée Rédaction de comptes rendus et bilans de projets pédagogiques menés sur le terrain
Réunions de travail et de suivi des projets en lien avec la direction et le service des publics
Profil / compétences / qualités requises : Etudes et/ou compétences : Licence ou Master médiation artistique et art contemporain, développement culturel et social, éducation artistique et culturelle, DEJEPS, BPJEPS,
Qualités requises : Appétence pour tous les domaines de la culture, l’art contemporain en particulier et les pratiques artistiques et plastiques, intérêt pour la pédagogie.
Dynamisme, autonomie, sens du travail en équipe, capacités relationnelles et rédactionnelles, rigueur, esprit d’initiatives, polyvalence.
Maîtrise des outils bureautiques (suite Office etc.), connaissance de la vie associative, capacité à travailler avec des publics hétérogènes et éloignés de la culture.
Expérience dans la médiation culturelle, sociale ou les relations publiques exigée.
Autre : Permis B indispensable. Modalités de candidature : rémunération selon la convention collective éclat (ex. animation)
Poste en temps plein – 35h/semaine. Poste basé à Thiers Plan de formation interne et externe prévu
Vérifier votre éligibilité au dispositif : Être âgé d’au moins 26 ans (décret n°2021-1181 du 14/09/2021)
Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat
Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
Date limite de candidature : 1.02.2022
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Date de prise de fonction souhaitée : 1.03.2022
Merci d’adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation dématérialisée à l’attention de Madame Sophie Auger-Grappin, directrice du Creux de l’enfer
Renseignements : Madame Charlotte Auché, assistante de direction - chargée de l’administration charlotteauche@creuxdelenfer.fr 04 73 80 26 56
http://creuxdelenfer.fr/
ATELIER
Au46 - mises à disposition d’ateliers / LYON
La Vitrine Au46 (65 m2) espace de résidence courte durée pouvant aller jusqu’à 4 mois
Il peut être partiellement ou entièrement consacré à un.e seul.e artiste-auteur.e professionnel.le, à une compagnie, un collectif d’artistes.
La Vitrine Au46 peut aussi être dédiée à une galerie pour une résidence hors les murs d’un ou plusieurs de ses artistes. Participation aux frais : de 200 euros à 400 euros mensuels.
Ateliers partagés : Atelier H (60 m2) Espaces de travail avec une belle hauteur et des IPN pour des suspensions. Non chauffé, il convient aux travaux pouvant générer des poussières et modérément bruyants.
Ce sont des ateliers de travail et d’expérimentation. Ils peuvent s’ouvrir aux publics lors d’événements et de portes ouvertes. Participation aux frais : 200 euros par mois / résident.e.s
Atelier J (60 m2) Atelier non chauffé, il permet des travaux et recherches plastiques variées “propres” avec faibles nuisances sonores et productions de poussières
Il peut s’ouvrir au public lors d’événements et de portes ouvertes. Participation aux frais : 200 euros par mois / résident.e.s
Le grand bureau (24 m2) Espace lumineux et chauffable pour travaux “propres”, jusqu’à 3 personnes. Il ne s’ouvre pas aux publics. Participation aux frais : 150 euros par mois / résident.e.s
Ateliers individuels : Mezzanine dans Atelier J (9 m2) Atelier fermé situé en mezzanine, 1m80 de hauteur sous plafond, pour travaux et recherches variées “propres” avec faibles nuisances sonores et productions de poussières.
Il ne s’ouvre pas aux publics. Participation aux frais : 200 euros par mois / résident.e.s
Le SAS (26 m2) Espace traversant, entièrement occultable, il convient notamment à des résidences Flash : multimédia, art vivant. Il peut s’ouvrir aux publics lors d’événements et de portes ouvertes. Participation aux frais : tarif sur demande.
Le petit atelier (13 m2) Espace lumineux et chauffable pour travaux “propres”, seul ou partagé (plus économique). Il ne s’ouvre pas aux publics. Participation aux frais : 200 euros par mois / résident.e.s
Les résident.e.s doivent s’acquitter de l’adhésion annuelle d’un montant de 5 euros, ainsi que de verser mensuellement une participation aux frais (PAF en fonction des ateliers).
La participation aux frais comprend les charges courantes et l’utilisation des communs.
Contactez : candidaturesau46@gmail.com
https://au46association.wixsite.com/au46/appel-a-residence
https://607de797-1dff-42a9-81d9-4828656fdb26.filesusr.com/ugd/ec048a_a992de55604941b7960fcf0af7fbc8bb.pdf