Appels diffusés par la FRAAP > 18/11/2021

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # MAYENNE - EPERNAY -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # VERNON - EMBRUN -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # SAINT-NAZAIRE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # SAINT-MARTIN-D’HERES -
  • LOCATION ATELIER : 1 # BOURG-DES-COMPTES -

PROJET ARTISTIQUE

Renouvellement de l’identité visuelle Le Kiosque pour les trois prochaines saisons (2022-2023 / 2023-2024 / 2024-2025) / MAYENNE
Candidatez avant le 6.12.2021
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Pour faire acte de candidature, il faudra adresser une note d’intention accompagnée de références et d’un devis.
Le Kiosque – Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté est une association créée en 1990.
Objectifs de l’association Contribuer au développement culturel de Mayenne communauté et de ses habitants :
Être acteur d’une mission d’intérêt général Contribuer à une identité collective du territoire Favoriser l’éveil, l’éducation et la pratique artistique
Proposer à voir, à écouter, à ressentir, à comprendre, à débattre Proposer une offre diversifiée, généraliste et de qualité
Intervenir en partenariat Privilégier une vision humaniste Faciliter l’accès à la culture
Provoquer des rencontres avec des œuvres, des artistes, des créateurs, la science, le patrimoine, la société …
Le Kiosque est une association, l’une de ses forces est son réseau de bénévoles, militants culturels, appréciant la convivialité du projet et de l’équipe professionnelle.
Budget Proposition d’un visuel / charte sur 3 années : 1500 euros
Plaquette de saison - Maquette CAC - Affiche A3 École d’arts plastiques - Leporello - Affiche Nuit Blanche - Affiche 53 tours : ceci sur devis
Offre en intégralité : https://www.kiosque-mayenne.org/action-culturelle-mayenne_le-kiosque_appel-a-projet-communication.phtml
Candidatez avant le 6.12.2021
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Le Kiosque Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté 7 place Juhel 53100 MAYENNE
https://www.kiosque-mayenne.org/


PROJET ARTISTIQUE

Festival Vign’art en Champagne 2022 Festival Art Contemporain et Land Art dans le vignoble 2022 / EPERNAY
Le festival Vign’art, programmé du 15 mai au 15 septembre 2022, troisième édition d’un événement d’art contemporain et de land art qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres éphémères réalisées, en pleine nature.
Spécifiquement pour la région de la Champagne, dans un vignoble, en plein milieu des vignes, des forets, des plaines et des points d’eaux parcourant ces milieux divers et variés.
Rémunération artistique : montant de 8 000 euros par œuvre comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation, l’installation et le démontage de l’œuvre, les déplacements, la restauration et l’hébergement.
Une rémunération artistique d’un montant de 8 000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné dont : 6500 euros de frais artistiques et 1500 euros de droits d’auteur.
Vign’Art est une manifestation mêlant champagne et art contemporain dans le cadre du vignoble de Champagne. L’idée est de proposer des œuvres et d’en faire un circuit réparti sur la Champagne.
Date limite pour envoi des candidatures : 31.12.2021.
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L’Association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art dans le vignoble a décidé de créer « Vign’Art » un festival visant à mettre en avant le vignoble de champagne par le biais de l’art.
Elle a reçu pour cela le soutien de la communauté d’agglomération d’Épernay Agglo Champagne et de la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne.
L’édition Vign’Art prévoit la réalisation d’œuvres réparties sur le territoire des communautés de communes en Champagne.
ÉVÉNEMENT « Vign’art 2022 » en Champagne est programmé du 15 mai au 15 septembre 2022.
Piloté par l’Association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art, l’appel à projet porte sur la création d’œuvres d’art.
Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.
« Vign’Art », évènement artistique de rayonnement national, s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis. Les œuvres seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante.
L’esprit de l’événement : L’originalité de l’évènement émane de l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le vignoble du Champagne
L’artiste conçoit une œuvre spécialement pour le territoire en s’inspirant du lieu. Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même.
L’événement a pour objectif de : - Développer la création contemporaine en Champagne - Permettre aux artistes professionnels d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire

  • Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans la région d’Épernay
    Le public ciblé :- Les amateurs d’art contemporain - Les touristes culturels - Les touristes en séjour - La clientèle de passage - La clientèle de proximité (locale, régionale, départementale)
    Les lieux d’implantation : Les lieux d’implantation potentiels des œuvres (via une liste exhaustive de sites d’intervention) s’appuient sur les critères suivants :
  • Le critère esthétique et artistique du lieu - Des sites naturels - Des lieux d’accueil du public à proximité (parking, aire de repos...)
    Ces lieux sont mis à disposition pour l’occasion. Ils peuvent être privés ou communaux, avec la présence d’un exploitant ou non. La majorité de ces lieux sont utilisés à des fins viticoles ou de cultures.
    Il est donc impératif de composer avec ces contraintes à savoir éviter de gêner l’activité présente ou s’implanter dans une partie de la parcelle qui reste la moins gênante pour l’activité viticole dédiée.
    Afin de prendre du mieux possible en considération l’ensemble de ces points, un temps de rencontres et d’échanges peut être organisé en amont de la période de montage
    pour fixer précisément ces points en cohérence avec l’ensemble des usagers.
    En termes d’ouverture, les sites naturels d’exposition des œuvres sont ouverts à la visite en non-stop (tous les jours et 24h/24h). Ces sites sont en accès libre et ne sont pas surveillés.
    Les sites étant pour la plupart en pleine nature, il n’y a généralement aucune possibilité de raccordement électrique. Les éventuelles possibilités de raccords électriques seront spécifiées dans les appels à projet.
    CONDITIONS GENERALES
    Les artistes : Le mode de sélection :
  • la non-éligibilité des artistes sélectionnés pendant 2 ans : Les artistes ayant été sélectionné à une édition de Vign’Art en Champagne seront soumis à une période de non-éligibilité de 2 années à partir de l’année de sélection.
    A titre d’exemple, cela signifie qu’un artiste sélectionné à Vign’Art 2019 ne peut candidater avant l’édition 2022.
  • Vign’Art 2022 est ouvert à toute personne proposant un projet et une démarche artistique répondant aux critères et aux objectifs de l’événement.
  • L’événement s’ouvre aussi aux jeunes talents. Une place spécifique pourra être faite aux jeunes talents au regard de la qualité des projets. Sont concernés comme "jeunes talents" les étudiants, seuls ou associés,
    des écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, en avant dernière ou dernière année de cursus ou ayant obtenu leur diplôme au maximum depuis 2 ans.
    Il existe aussi des cas particuliers comme des reprises d’études. Le cas échéant, les organisateurs seront libres de juger de l’éligibilité du candidat dans cette catégorie spécifique ou dans la catégorie classique.
  • Les artistes plasticiens.nes seront sélectionné.e.s par un comité de sélection regroupant des spécialistes de l’art (centres d’art, artistes) des membres de la société civile et des élus.
  • Le comité de sélection retiendra 12 artistes sélectionnés (sous réserve de la qualité et faisabilité des projets proposés). - La sélection des artistes est voulue nationale et internationale.
  • Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats au plus tard en mars 2022 sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
    Pour faciliter la sélection, le jury se donne le droit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.
    Présélection des artistes : - Le comité de sélection présélectionne les artistes et valide cette sélection après présentation par chacun des artistes présélectionnés de devis de réalisation du projet.
    Invitation d’un artiste : - L’organisation se réserve le droit d’inviter un artiste qui choisira son site directement dans les sites proposés, ce site ne sera alors plus disponible.
    Une rémunération artistique d’un montant de 8 000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné dont : 6500 euros de frais artistiques et 1500 euros de droits d’auteur.
    Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui bénéficie d’un droit de regard.
    Le budget doit couvrir l’intégralité des dépenses incombées pour la réalisation de l’œuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste.
    L’artiste gère le projet de A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation, des recherches de fournisseurs, des demandes de devis, de la logistique pour livraison et acheminements des matériaux
    Le montant de 8 000 euros devra couvrir les dépenses suivantes et respecter les conditions suivantes :
    La réalisation de l’œuvre : la création, l’achat et le travail des matériaux, la logistique, le transport éventuel d’éléments de l’atelier jusqu’au site et l’installation de l’œuvre
    (les artistes sont tenus d’apporter outillages et matériaux nécessaires à la réalisation et au montage de l’œuvre) ; Les déplacements de l’artiste ;
    La restauration et l’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de la visite des sites et de la réalisation de l’œuvre ; La présence obligatoire de l’artiste lors du montage de son œuvre ;
    La présence obligatoire de l’artiste le jour du vernissage (date à confirmer ultérieurement) ; La réalisation par l’artiste ou un spécialiste de l’art contemporain d’un texte de présentation de son œuvre et sa démarche artistique ;
    La visite éventuelle des sites programmée par l’organisateur pour l’ensemble des artistes retenus ;
    La mise en place de moyens par l’artiste pour assurer la maintenance de l’œuvre pendant la durée de l’événement en cas de dégradations naturelles ou humaines de l’œuvre ;
    Le démontage de l’œuvre ; L’utilisation de quelques clichés dans le respect du droit moral. Les candidats sélectionnés acceptent d’être pris en photo ainsi que leur travail
    et leur œuvre le temps de l’événement afin d’apparaître sur les supports relatifs à l’événement Vign’Art 2022 (promotion, communication, produits dérivés (publications... site internet...).
    La cession des droits de l’exploitation de l’œuvre pour une période déterminée par l’organisateur.
    Type d’œuvres : Les œuvres sont des installations in situ. Créées en pleine nature au sein d’un site naturel choisi, elles véhiculent un lien étroit tissé entre l’art et la nature.
    Originales : il s’agit de créations artistiques spécialement pensées et réalisées pour l’événement Vign’Art. Les œuvres sont créées spécifiquement pour le territoire,
    ses paysages ou encore le site naturel en opposition à des œuvres transposables dans un autre contexte Vign’Art.
    Ephémères : Les œuvres sont éphémères. Leur durée de vie est de 3,5 mois minimum.
    Visuelles : les œuvres proposées doivent être visuelles à savoir marquer visiblement le territoire. Ce qui exclut des œuvres uniquement sonores, ou bien des peintures ou des fresques.
    Créées à l’échelle du paysage : Les créations « monumentales » seront privilégiées toujours dans le respect de l’échelle du territoire.
    Un équilibre entre la mise valeur réciproque de l’œuvre et du site naturel doit être atteint sans que l’un d’eux ne soit lésé ou écrasé visuellement par l’autre.
    Respectueuses de l’environnement : que ce soit dans la conception même de l’œuvre (matériaux, ancrage, etc.), son installation sur le site, son fonctionnement et son démontage,
    elle sera respectueuse de l’environnement et ne produira aucun impact néfaste sur l’environnement et le site naturel. Le choix des matériaux :
    l’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site.
    L’utilisation de matériaux issus de la nature et/ou du territoire, de matériaux recyclés ou utilisant l’énergie renouvelable tels l’éolien ou le solaire seront favorisés.
    Le plus serait aussi que les matériaux de l’œuvre fassent aussi l’objet d’un recyclage.
    Résistantes : Les conditions climatiques pouvant être extrêmes (vent violent, pluie forte, grêle possible l’été) les artistes doivent prendre en compte ces conditions et s’engagent
    à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries. La sécurité des œuvres : les œuvres ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure...)
    Les artistes sélectionnés devront préciser les modalités (techniques, logistique, étapes planifiées) de la réalisation de leur œuvre.
    Le délai de réalisation et d’installation des œuvres : les œuvres devront être réalisées in situ ou être apportées en partie réalisées.
    Pendant cette période, la présence sur le territoire des artistes pour la réalisation et/ou l’installation de leur œuvre sera déterminée par un calendrier individuel proposé et validé par l’organisateur.
    Les modalités de réception des œuvres : La période de réception des œuvres est fixée sur rendez-vous convenu préalablement avec l’organisateur.
    Les artistes s’engagent à livrer l’œuvre pendant cette période en respectant les engagements.
    Les œuvres demeurent bien entendu la propriété intellectuelle des artistes, les droits sont cédés temporairement.
    L’organisateur se réserve le droit de conserver certaines œuvres afin de les présenter dans le cadre de la promotion du festival.
    Après sélection des artistes, les 12 candidats retenus recevront la rémunération artistique selon un mode de versement précis. Le versement de la bourse s’effectuera en trois temps :
    Le 1 er versement : 3 000 euros TTC versés après la réception du contrat signé conformément par les deux parties.
    Le 2 ème versement : 3 000 euros TTC versés après la réception de l’œuvre jugée conforme aux engagements
    Le 3 ème versement : 2 000 euros TTC versés à la fin de l’événement après le démontage et au plus tard le 31 décembre 2022. Ce versement est effectué par l’association une fois l’ensemble des subventions versées par les partenaires.
    Tout désistement de l’artiste entraînera le remboursement intégral de la somme versée.
    Les œuvres : Dans le cas où une œuvre serait terminée avant sa présentation, l’artiste devra mettre en œuvre tous les moyens pour que cette dernière reste en forme et soit sécurisée.
    Cette période de battement entre la date de fin de montage d’une œuvre et la période de réception est sous la responsabilité de l’artiste qui devra se rendre disponible pour assurer, si besoin, une ou plusieurs interventions sur l’œuvre.
    Les lieux : Le choix de sites naturels
    L’organisateur propose aux artistes de choisir des sites parmi la liste de sites proposés. Seul un site par artiste, sera retenu par le comité de sélection en fonction de la démarche de l’artiste et l’originalité de sa proposition.
    Les sites proposés ont été préalablement sélectionnés afin d’obtenir toutes les autorisations préalables d’utilisation des lieux.
    Dans le respect de la ligne directrice de l’évènement, Vign’Art en Champagne souhaite laisser toute la liberté de création et d’expression à l’artiste dans son utilisation des lieux en tenant compte de l’activité agricole.
    Les fiches descriptives des sites proposés : https://www.vignart.fr/
    Les projets : Les artistes peuvent proposer de 1 à 3 projets pour des sites différents.
    Le jury se réserve le droit de modifier les lieux d’implantation des œuvres choisis par les artistes en cas de nécessité.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour participer à l’appel à candidature Vign’Art en Champagne, le dossier de candidature est uniquement numérique, envoyé par We Transfer à : contact@bulles-millesimes.com
    Le dossier doit être conforme et complet pour être enregistré. De plus, il faudra également renseigner la fiche de candidature et la fiche projet en remplissant les formulaires en ligne sur la page Internet dédiée à l’appel à candidatures.
    Formulaires en ligne : 1. La fiche de candidature : https://www.vignart.fr/
    2. La fiche projet : une présentation du projet Vign’Art comportant une note d’intention du projet artistique, ses motivations, les détails techniques (informations sur les matériaux, couleurs, ancrages, résistance, etc.)
    Une fiche projet doit être remplie pour chaque projet présenté (max. 3).
    Le dossier est un fichier PDF unique comprenant les éléments suivants :
    3.Un curriculum vitae présentant le parcours et les expériences (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, bourses, etc.)
    4.Un dossier artistique synthétique (comportant une biographie, un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste et 10 visuels antérieurs d’œuvres réalisées. Pour chaque visuel : nom de l’artiste, titre, médium et lieu).
    Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
    L’envoi complémentaire de publications par courrier postal est possible, sous réserve de respecter la date limite d’envoi. Joindre une enveloppe affranchie à votre nom pour le retour.
    5.Le budget du projet en grande masse comprenant : frais artistiques, hébergement, restauration, coût des matériaux, livraison, maintenance, frais de déplacement, frais de démontage, frais divers, etc.
    La somme des dépenses doit être égale à 8 000 euros.
    6.Des devis (ou simulation de prix sur Internet) concernant les dépenses les plus conséquentes.
    7.Un photomontage du projet en situation sur le site choisi (et schémas de réalisation...).
    Précisions sur la candidature : Le dossier est rédigé en français ou en anglais. En cas de projet collectif, chaque artiste doit fournir un curriculum vitae et un dossier artistique, mentionnant ses coordonnées.
    Le dossier doit être complet pour être enregistré définitivement. Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé.
    Les dossiers seront soumis à un comité de sélection qui veillera à la qualité de la proposition artistique. Le dossier numérique PDF est uniquement envoyé par We Transfer à : contact@bulles-millesimes.com
    Le nom du dossier doit être sous la forme : Nom du candidat_Dossier candidature 2022 ex : Dupont M_Dossier candidature 2022
    Pour toutes questions concernant l’appel à projets, contactez : Jean-Baptiste Duteurtre, responsable : jbduteurtre@bulles-millesimes.com
    Date limite pour envoi des candidatures : 31.12.2021.
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    Un accusé de réception automatique sera envoyé par We Transfer lors du téléchargement du dossier par les soins de Vign’Art et tiendra d’accusé de réception de votre dossier.
    La sélection des projets lauréats vous sera communiquée par e-mail.
    Contactez pour informations : 06 45 03 57 23 contact@bulles-millesimes.com
    https://www.vignart.fr/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Les ateliers de Courant d’art Projet Culturel Quartiers Prioritaires 2021 2022 / VERNON
Date limite de dépôt des dossiers : le 22.11.2021 cachet de la Poste faisant foi.
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Au titre de la politique de la ville, la ville de Vernon souhaite promouvoir les actions culturelles au sein de son territoire, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville.
A ce titre, nous lançons un appel à projet artistique pour soutenir la pratique culturelle et la création en lien avec ses habitants.
Le projet repose sur un atelier-résidence au sein des quartiers prioritaires de la ville dans le domaine de l’art visuel.
Les artistes et compagnies sont libres de répondre dans leur domaine de compétence ou de s’associer pour répondre conjointement à cet appel à projet.
Vernon est situé dans le département de l’Eure, sur la Seine entre Paris et Rouen (45 min en train) et à l’entrée de la Normandie.
Connue et reconnue grâce à son Vieux-Moulin, la ville demeure une terre d’histoire comme en témoignent bien d’autres vestiges et patrimoines classés.
A deux pas de Giverny et niché en bords de Seine, Vernon se dévoile également comme terre impressionniste. Les quartiers prioritaires de la ville concernent 1/5 des habitants de la commune.
Un diagnostic, réalisé en avril dernier notamment pour les enfants et jeunes de -25 ans sur l’offre éducative et l’ouverture sportive et culturelle,
a permis de mettre en évidence une sous fréquentation des institutions culturelles et des dispositifs ou associations culturels (9%) malgré une politique incitative.
Le projet a pour vocation de proposer une action culturelle fédératrice sur notre territoire en mobilisant l’ensemble des ressources, les institutions culturelles de la ville (musée de Vernon)
et de l’agglomération Seine Normandie Agglomération SNA (réseau de médiathèque, conservatoire, salles de spectacles), les centres sociaux et les partenaires associatifs
Nature du projet Ce projet a pour vocation d’être entièrement participatif, ouvert à des publics éloignés de l’action culturelle.
En effet, la ville souhaite proposer une ouverture artistique pour et avec ses habitants, notamment des quartiers, sous la forme d’un atelier-résidence de 3 semaines in situ.
Les objectifs de l’action : - Renouveler les modalités de relation avec les populations dans les territoires prioritaires

  • Créer l’interaction entre le public et les artistes. Accompagner vers la pratique culturelle des publics éloignés issus des quartiers prioritaires de la ville
  • Eveiller la sensibilité du public sur les thèmes abordés, donner des clefs de compréhension et de réflexion sur les techniques artistiques
  • Accompagner les artistes et les compagnies dans la création d’œuvres et soutenir la pratique culturelle
    L’atelier-résidence a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste ou un collectif et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique au sein du territoire.
    Le projet est à visée éducative invitant le public à poser un regard sur une œuvre, des artistes, ou des techniques artistiques.
    Pendant les semaines de résidences, des rencontres et ateliers seront organisées en lien avec les partenaires sociaux et associatifs œuvrant auprès des publics concernés.
    Le projet comprend également un volet de création ou de production participative : en lien avec les habitants.
    L’œuvre réalisée à l’issue de ces ateliers-Résidence pourra prendre différente forme d’expression artistique mais doit être pensée pour être exposée dans l’espace public et si possible de grand format.
    La création sera présentée dans l’espace public au cours de l’été 2022.
    Liaison avec les Habitants Cette action s’inscrit dans le cadre de la programmation artistique 2022 de Vernon. Il s’agit en effet de déployer davantage d’actions culturelles dans les quartiers prioritaires de la ville, et
    de permettre la reconnaissance et l’appropriation des institutions culturelles par la population de ces territoires. Ce projet s’adresse à tous les publics, scolaires, jeunes et adultes.
    Des moments de restitution et de convivialité, sous différentes formes, seront organisés durant la résidence, à la fois sur le quartier mais également dans les institutions culturelles de la ville.
    Ce projet est réalisé en partenariat avec les différents acteurs présents dans les quartiers, les centres sociaux, les écoles et les associations éducatives ou de jeunes (Espace Laïc Vernonnais, ALPHA, mission locale…)
    L’ensemble des temps de rencontres ou d’ateliers avec les habitants sera organisé en partenariat avec ces structures garantissant d’une part la sensibilisation et l’implication des différents publics
    et la bonne mise en œuvre des activités (inscriptions, encadrement des groupes…)
    Le parcours culturel « Courant d’art » La résidence s’inscrit dans les projets artistiques et culturels de la ville de Vernon, notamment dans le cadre du Parcours culturel « Courant d’Art ».
    La ville de Vernon a déployé un parcours d’art hors les murs en 2021 qui sera reconduit en 2022. Aussi, la restitution du projet sera un des supports du parcours culturel de l’année 2022,
    permettant de créer des passerelles entre les habitants des différents quartiers de la ville.
    Organisation technique Calendrier Trois périodes d’interventions sont à définir dans l’année scolaire 2021/2022 en adéquation avec les disponibilités des artistes et des structures partenaires.
    A titre indicatif, il est proposé la répartition suivante : - Décembre 2021 : temps de présentation et d’échanges avec les habitants - 1ère semaine janvier/février 2022 (soit env. 35h)
  • 2 ème semaine mars/avril 2022, (soit env. 35h) - 3 ème semaine mai/juin 2022 (soit env. 35h) - Les temps de réunion, de préparation et de restitution sont à prévoir en dehors des trois semaines précisées ci-dessous
    Les périodes de présence seront réparties entre un temps dédié à la création et des temps d’ateliers avec les habitants.
    Un lieu dédié : la salle J Brel L’atelier-résidence se déroulera dans la salle Jacques Brel – un lieu identifié par les populations.
    La salle Jacques Brel possède une superficie de 130 m2 avec une scène de 22 m2 et la possibilité d’occuper de petites salles annexes.
    Le prêt de matériel doit être établi dès le montage du projet pour s’assurer de la faisabilité technique et logistique.
    Les critères de sélection Les projets sont sélectionnés d’après les critères suivants : - Capacité à travailler en lien avec les habitants issus des quartiers prioritaires
  • Expérience en lien avec l’Éducation artistique et culturelle - Capacité à restituer un geste artistique dans l’espace public
    Rémunération Un forfait de 8000 euros incluant la prestation complète, sera attribuée à la compagnie, l’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné sur budget prévisionnel.
    Un contrat spécifiant les engagements respectifs sera signé par chaque partenaire. Le matériel et les fournitures seront pris en charge à hauteur de 2000 euros maximum (sur présentation de factures).
    Pour participer Le dossier de candidature devra comporter : - Une présentation du porteur de projet incluant un curriculum vitae
  • Un budget prévisionnel détaillé - Un portfolio de réalisations (sélectionnées en fonction de leur pertinence à l’égard de l’appel à projets)
  • Une note d’intention avec croquis (ou simulation) qui décrira les orientations du projet
  • Le numéro d’affiliation à la Maison des artistes ou à l’Agessa et/ou le numéro SIRET, le numéro de sécurité sociale
    Date limite de dépôt des dossiers : le 22.11.2021 cachet de la Poste faisant foi.
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    Tout dossier arrivé après cette date ne sera pas pris en compte.
    Les dossiers sont à envoyer à : culture@vernon27.fr
    ou à Service Éducation et Action Culturelle Mairie de Vernon Place Barette 27200 Vernon
    Fiche Appel à projet : Projet Culturel Quartiers Prioritaires 2021-2022
    Nom, Prénom Nom d’artiste ou du collectif Nom de l’association Adresse Numéro de téléphone
    Courriel Site internet Numéro de SIRET Titre du projet : Description du projet : Contraintes techniques et conditions de réalisation et/ou d’installation :
    Proposition de médiation auprès des publics
    Je soussigné(e)…… certifie avoir pris connaissance de l’appel à projet et être en accord sur tous ces termes. Fait à … . le … Signature

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Projet artistique et culturel 2022 / EMBRUN
Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit :
quatre à cinq expositions par an, un programme de sensibilisation avec notamment des visites et ateliers à l’attention des scolaires, un programme d’événements culturels (rencontres, projections, performances, ateliers…),
et depuis 2017, des résidences d’artistes (sur invitation et appel à projet).
Le centre d’art contemporain Les Capucins, en tant qu’espace de recherche, d’expérimentation et de production, organise des expositions et des événements conçus spécifiquement pour le lieu inscrit dans un territoire de montagne.
Les artistes sont invités le plus souvent à réaliser des pièces inédites en considérant le contexte spécifique des Capucins. Cette implication du côté de la production, couplée à un travail de prospection,
permet au centre d’art de se positionner, non pas comme un simple relais de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de diffusion.
Parallèlement, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit des programmes de sensibilisation et de médiation ambitieux et innovants à l’attention de tous les publics, amateurs et professionnels, jeunes et adultes.
Espace de travail Le centre d’art permet au résident de bénéficier d’un espace de vie ainsi que de moyens propices au développement d’une recherche. Son implantation en milieu rural invite l’artiste à considérer ses
spécificités géographiques, historiques et culturelles, à savoir une zone montagneuse avec une faible densité de population.
Néanmoins le centre d’art contemporain Les Capucins initie des programmes revendiquant le foisonnement et l’ambivalence plutôt que des lectures définitives et univoques.
Sur place, l’équipe des Capucins accompagne l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et en le mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement du projet.
Le centre d’art contemporain Les Capucins dispose d’un atelier équipé, cependant cet espace de travail n’est pas chauffé et ne bénéficie pas de lumière naturelle.
Résidence de recherche et d’expérimentation
Cette résidence est destinée à donner les moyens à un artiste professionnel, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira ses projets à venir.
Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.
Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence (elle peut prendre la forme d’une performance, d’une lecture…) selon le projet développé par l’artiste.
L’artiste est invité à y présenter sa pratique et la recherche qu’il mène au centre d’art contemporain Les Capucins.
Les résidences ponctuelles du centre d’art contemporain Les Capucins sont financées par la DRAC PACA et sont encadrées par la circulaire n°MCCD1601967C du Ministère de la Culture.
Conditions d’accueil − La résidence aura lieu à partir de mi-septembre 2022 et jusqu’à fin décembre 2022 sur une durée de 8 semaines contiguës ou non (maximum en 2 fois), définies par un planning entre
le centre d’art contemporain Les Capucins et l’artiste.
− Hébergement : mise à disposition d’un studio de 35 m2 à l’usage seul de l’artiste.
− Les frais de déplacement seront remboursés à l’artiste par la mairie d’Embrun sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 500 euros : aller-retour à partir du domicile.
Bourse L’artiste recevra une bourse de 4 000 euros comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.
SÉLECTION
Le candidat sera sélectionné selon les critères suivants : Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines,
Pertinence du projet dans le contexte spécifique du centre d’art, Singularité de la recherche, maturité du travail artistique, Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.
Cadre juridique
Une convention de résidence spécifiant les engagements du centre d’art contemporain sous régie municipale et ceux de l’artiste accueilli, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Comment candidater ?
Pour que votre dossier soit recevable, votre candidature doit être présentée en français, sous la forme d’un document unique ne dépassant pas 20 pages (photos comprises), réunissant les éléments suivants :
Une biographie et un curriculum vitae, Une sélection des travaux précédents légendés succinctement ; n’hésitez pas à mentionner des liens vers des vidéos en ligne, Une note d’intention (maximum 3000 signes),
Vos coordonnées : adresse postale, courriel, numéro de téléphone. Merci de respecter scrupuleusement ces critères.
Votre dossier (pour rappel, un document unique regroupant tous les éléments de votre candidature) doit parvenir impérativement en pièce jointe d’un courriel.
Aucune candidature par lien de téléchargement ne sera acceptée.
Date limite d’envoi des projets : 9.01.2022 à minuit.
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Envoyez votre dossier de candidature par courriel à : residence.lescapucins.embrun@gmail.com
Un comité de sélection, composé de deux professionnels de l’art (critique d’art et/ou commissaire d’exposition et artiste), d’un élu à la culture de la ville d’Embrun, ainsi que les membres de l’équipe
du centre d’art, se réunira courant février 2022 et la décision sera rendue début mars 2022.
Renseignements : cac.lescapucins@gmail.com
http://www.lescapucins.org/


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Marché de conception, réalisation et installation d’une œuvre dans l’enceinte de la Maison de la Création et de l’Innovation de l’Université Grenoble Alpes au titre du 1% artistique / SAINT-MARTIN-D’HERES
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Université Grenoble Alpes - 621 avenue Centrale - 38400 SAINT-MARTIN-D’HERES
Correspondant : Mandataire du maître d’ouvrage : TERRITOIRES 38 - 34 rue Gustave Eiffel 38028 Grenoble cedex 01 - Madame Nina Faucheux, Chef de Projet.
Date limite de réception des candidatures : 3.12.2021 à 11h.
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Dans le cadre de la construction de la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI), livrée en avril 2019, l’Université Grenoble Alpes met en place une procédure de 1% artistique en application du décret du 4 février 2005
concernant les obligations de décoration des constructions publiques et la circulaire du 16 août 2006 relative à l’application du décret.
La commande est ouverte à toutes les formes d’expression artistique possibles : art cinétique, sculpture, création paysagère, autres expressions…
Les attendus de la démarche artistique : - Un espace de retrouvailles, de déambulation esthétique, un lieu où la déambulation et la contemplation nourrissent la rencontre et le travail

  • L’écologie comme urgence sociétale, la durabilité de notre monde, la place centrale que l’homme s’est donné dans ce monde
    La localisation de l’œuvre : Le Patio se dessine comme le lieu le plus adapté au positionnement de l’œuvre.
    C’est l’espace de convivialité central de la MaCI, un lieu de regroupement, de rencontre et de fédération de l’ensemble des usagers.
    L’œuvre devra permettre de donner une identité au lieu et de créer un usage qui n’est pas encore présent mais également de l’animer et de casser son austérité.
    Budget Le montant de l’enveloppe affecté à l’ensemble du projet artistique s’élève à 110 000 euros TTC.
    Cette somme intègre tous les frais nécessaires à la création de l’œuvre : conception de l’artiste, matériaux, sous-traitants techniques, bureau de contrôle éventuels, sondages, TVA.
    Elle inclut également l’indemnité prévue pour dédommager les artistes non retenus.
    A l’issue de la phase candidatures, le maître d’ouvrage retiendra 4 candidats ; les 3 candidats non retenus percevront une indemnité de 3 000 euros TTC chacun.
    https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp
    Intégralité de l’offre : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2021_4p0YSS3DLl

OFFRE D’EMPLOI

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme recherche un.e technicien.ne de régie des œuvres h/f CDI / SAINT-NAZAIRE
Candidature et curriculum vitae à adresser avant le 15.12.2021
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Saint-Nazaire Agglomération Tourisme est une Société Publique Locale (SPL) qui dispose d’une Délégation de Service Public (DSP) pour mettre en œuvre une triple mission :
Promouvoir le territoire touristique de l’agglomération de Saint-Nazaire par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme intercommunal (Saint-Nazaire et Brière).
Exploiter les équipements touristiques d’intérêt communautaire (Escal’Atlantic, sous-marin Espadon, Ecomusée et EOL
Centre éolien Saint-Nazaire) et proposer une offre de visites riche et diversifiée : entreprises industrielles, visites guidées de la ville et du territoire, croisières-découvertes…
Gérer et valoriser le patrimoine de la Ville de Saint-Nazaire grâce aux équipements cités ci-dessus et à l’élaboration d’une programmation de valorisation patrimoniale.
La structure en chiffres : + 300 000 visiteurs annuels, 5 millions d’€ de budget annuel, 50 permanents et 90 salariés en saison.
Au sein de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, et situé dans les locaux de l’Écomusée, le pôle patrimoine compte quatorze salariés qui se consacrent à cinq missions principales :
conservation des collections, recherche, gestion et valorisation documentaire, action culturelle et pédagogique, conception scénaristique et muséographique. Il répond à une double mission :
celle d’un Musée de France et celle assignée à l’établissement public SNAT, la valorisation du patrimoine de paquebots et de l’histoire de la ville. Les missions s’inscrivent dans les projets menés
par le pôle patrimoine et le développement de contenus numériques pour : saint-nazaire-musees.com
dédié au partage et à la valorisation des collections des musées de Saint-Nazaire et au patrimoine de la ville.
Missions et activités Missions principales : Assurer la gestion matérielle des collections Réaliser l’entretien des collections : nettoyage régulier et planifié des œuvres exposées à l’Écomusée,
à Escal’Atlantic et au sous-marin Espadon ; entretien des espaces d’exposition (vitrines, podium d’exposition…) ; nettoyage des œuvres avant mise en réserve.
Assurer la gestion logistique des mouvements d’œuvres : planification, suivi, mise à jour de la base de données, contrôle de la traçabilité…
Réaliser le conditionnement des œuvres pour les mouvements ou le rangement en réserve, dans les règles de conservation préventive. Entretenir et renouveler ces conditionnements.
Participer à l’accrochage ou à la mise en exposition d’œuvres dans les espaces d’exposition, ou pour des évènements (JEP, Nuit des Musées, actions pédagogiques…).
Proposer des solutions techniques. Participer à la gestion courante des collections
Participer aux opérations courantes d’inventaire des collections : création et modification de fiches d’inventaire sur le logiciel Flora, marquage des œuvres, prises de vues et constats d’état.
Participer aux opérations de récolement. Assurer la gestion des réserves muséales Assurer l’entretien courant des réserves :
ménage régulier et planifié des différents espaces. Assurer le rangement des espaces et du matériel.
Assurer le suivi des stocks de consommables de conservation, rangement et achat auprès de fournisseurs spécialisés. Assurer un rôle de veille en conservation préventive
Assurer le suivi de l’environnement des réserves, alerter en cas de dysfonctionnement. Assurer une veille sur les collections sensibles avec suivi régulier et alerter si nécessaire sur d’éventuels désordres.
Assurer le suivi des restaurations et des anoxies : établir les besoins et les priorités, contacter les restaurateurs pour les demandes de devis et organiser les interventions.
Mission secondaire : Participer à la mise en œuvre de la programmation culturelle (accueil, logistique…).
Profil Niveau de formation initiale Bac +3 minimum dans la gestion de collections, régie des œuvres Expérience souhaitée dans la gestion de collections, dans un contexte de Musée de France Savoir
Connaissance indispensable des normes de conservation préventive Connaissance des méthodes de conditionnement et d’emballage des œuvres
Connaissance de la législation et de la réglementation en matière de Musées de France Connaissance et maîtrise de logiciel d’inventaire appréciée, Flora serait un plus
Savoir-faire : Aisance dans le travail manuel Aisance rédactionnelle Méthodologie d’organisation et de planification
Savoir-être : Organisation et rigueur Disponibilité et sens de l’écoute Capacité à travailler en équipe Capacité à référer Dynamisme
Liaisons hiérarchiques et opérationnelles Liaisons hiérarchiques Sous l’autorité de la responsable du pôle patrimoine Encadrement par la chargée des collections Liaisons fonctionnelles
Avec les autres équipes du pôle patrimoine et celles des autres pôles : exploitation et technique particulièrement
Conditions statutaires Prise de poste fin janvier 2022 CDI temps plein, 35 heures/semaine 2 jours de repos hebdomadaires
Rémunération sur la base de la convention collective des Espaces de loisirs et d’attraction
Lieu : Écomusée de Saint-Nazaire Ponctuellement, possibilité de travail les week-ends et en soirées Permis B obligatoire Tickets restaurant (après 3 mois de présence)
Avantage mutuelle d’entreprise et prise en charge à 50% du transport (location vélo, bus, train)
Candidature et curriculum vitae à adresser avant le 15.12.2021
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à l’attention d’Agathe Doufils, chargée des collections : cv@saint-nazaire-tourisme.com
https://www.saint-nazaire-tourisme.com/


LOCATION ATELIER

Association ICI atelier disponible / BOURG-DES-COMPTES
Association ICI à Bourg-des-Comptes à 25 km au sud de Rennes, le long de la Vilaine sur le site de La Courbe.
Créée en 2015, elle est gérée par une association d’artistes résident.e.s, qui proposent sur toute l’année, expositions, stages et résidences.
Les locaux sont composés de quatre ateliers et d’un espace d’exposition.
Un atelier est disponible temporairement de décembre 2021 à mars 2022.
Il s’agit d’un espace de plus de 30 m2 au rez de chaussée qui peut servir d’atelier ou de galerie d’exposition.
Le loyer mensuel est de 80 euros charges comprises.
Contactez : Olivier Gassies : 06 33 84 95 85
Association ICI, 1 place de la courbe, 35890 Bourg-des-Comptes
Accès : En voiture, direction Nantes, à 30 minutes de Rennes. En train, direction Redon, arrêt Guichen/Bourg-des-Comptes. A vélo, chemin de halage.
https://ateliersgalerieici.wixsite.com/