Appels diffusés par la FRAAP > 15/11/2021

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # GRAND PARIS - QUESNEL AUBRY -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # ORLEANS - QUESNEL AUBRY -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # MARSEILLE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # ROMAINVILLE -

PROJET ARTISTIQUE

Partage ton Grand Paris#2 / GRAND PARIS
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express.
Quatre grandes thématiques La Métropole de demain : créer un imaginaire pour se projeter dans la ville de demain ou raconter de manière sensible la transition entre anciens et futurs quartiers de gares.
La révélation des lieux du Grand Paris : questionner les relations entre art, espace public, chantiers, villes et territoires, afin de favoriser l’appropriation de ces lieux en transformation par les habitants,
les acteurs et le grand public à l’échelle locale.
Les nouvelles mobilités : proposer un regard artistique sur les nouvelles pratiques de mobilité des grands parisiens, que ce soient des jeunes,
des publics à mobilité réduite, et tous ceux qui sillonnent la Métropole au quotidien.
La transition écologique : soutenir et mobiliser des initiatives artistiques et culturelles, moteurs de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur la transformation durable de leur ville,
et contribuer à construire un projet d’avenir respectueux de l’environnement.
Candidatez jusqu’au 7.01.2022
++++++++++++++++++++++++
Les projets retenus seront présentés dans l’espace public ou dans une structure partenaire du territoire de mars à septembre 2022.
La Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat
avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France et le réseau TRAM, lancent l’appel à projets « Partage ton Grand Paris#2 ».
Cette démarche vise à accompagner l’émergence de projets artistiques et culturels autour de la construction de la Métropole de demain et des chantiers du Grand Paris Express.
Porteurs de projet bénéficiaires
Les bénéficiaires de l’aide dans le cadre de cet appel à projets sont des professionnels : artistes, collectifs d’artistes, équipes artistiques et culturelles :
Organisés sous la forme d’une association ou autre forme de personne morale déclarée sur le territoire français, domiciliée en Île-de-France (disposant le cas échéant d’une licence d’entrepreneur de spectacles en cours de validité) ;
Une attention particulière sera portée à la candidature d’artistes émergents, jeunes artistes (moins de 35 ans) de toutes disciplines et aux projets s’associant à un partenaire local.
Modalités d’attribution des aides financières
Les dépenses subventionnables comprennent le montant TTC de l’ensemble des dépenses nécessaires à la mise en œuvre de l’action retenue et notamment les frais de
personnels et honoraires d’artistes, les locations mobilières et immobilières, les prestations de service, les frais de déplacements et de restauration et toute autre dépense
nécessaire au bon déroulement et à la sécurité des activités.
La subvention est versée uniquement au bénéficiaire de la subvention.
Le versement de la subvention s’effectue en deux temps : - 60% du montant de la subvention allouée à la notification de la décision de sélection ; - 40% restant à la réalisation du projet.
Offre en intégralité : https://www.culturenouveaumetro.fr/appel-projet-partage-ton-grand-paris-2


PROJET ARTISTIQUE

La Menuiserie 2 workshop : 5, 6 et 7 mai 2022 / QUESNEL AUBRY
La Menuiserie 2, (anciennement la Menuiserie de Therdonne, http://lamenuiserietherdonne.com/) est une association loi 1901 fondée par plusieurs artistes diplômés d’écoles d’art en France,
fédérés autour d’un projet de transformation de plusieurs granges en ateliers pour artistes dans l’Oise.
L’association La Menuiserie 2 se situe au cœur de l’Oise, dans un petit village du plateau Picard à proximité du Beauvaisis. L’association bénéficie d’une relation étroite avec les
acteurs culturels locaux (École d’art du Beauvaisis, Diaphane, Le Quadrilatère, association Profondhis ...).
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillage et de moyens logistiques mutualisés.
Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résidents ou en lien avec leur territoire. L’association est gérée par des artistes, pour des artistes.
La Menuiserie lance pour l’année 2022, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France et du Conseil Régional, un nouvel appel à participation à destination des artistes.
Workshop : "Découvrir et pratiquer autour du Shibori avec l’artiste Nelson Aires"
Objectif : Dans le but d’initier/former d’autres artistes à un matériau, une technique et/ou une recherche spécifique, nous organisons chaque année avec un artiste professionnel un workshop à destination d’autres artistes.
L’association, en plus de la rémunération de l’intervenant et des frais matériel prend en charge une partie des frais des participants.
L’artiste sélectionné cette année est Nelson Aires : http://www.nelsonaires.com Ce workshop se tiendra le 5, 6 et 7 mai 2022.
Il portera sur la technique du Shibori (teinture de tissus avec création de motifs grâce à des pliages élaborés) et comment l’utiliser dans une pratique plastique personnelle.
Déroulé du workshop : Cinq artistes du champ de l’art contemporain seront sélectionné.e.s sur lettre de motivation grâce à un appel à candidature national.
Le jury de sélection sera composé de membres de l’association et de l’artiste intervenant.
Jour 1 : Matin Présentation synthétique historique et technique de la technique du shibori.
Présentation synthétique des liens existants entre le shibori et la peinture (à partir de quelques exemples choisis de pratiques artistiques picturales).
Présentation synthétique de la place du shibori dans la pratique de Nelson Aires (à partir de photos et d’échantillons).
Réalisation de premières maquettes papier de pliages selon 5 trames différentes : carré, rectangle (horizontal), rectangle (vertical), triangle isocèle et triangle équilatéral.
Jour 1 : Après-midi Découpage des textiles blancs. Pliage et repassage des textiles selon les maquettes des trames réalisées le matin. Premiers tests de colorisation des textiles.
Jour 2 : Matin Préparation de nouveaux coupons textiles blancs (découpage, pliage, repassage). Recherches sur la couleur et le motif par colorisation (à partir d’exemples et d’expérimentations personnelles).
Initiation à la décoloration puis colorisation de textiles colorés.
Jour 2 : Après-midi Suite des recherches sur la couleur et le motif à partir d’une trame choisie individuellement. Mise en place d’un projet individuel.
Jour 3 : Toute la journée Développement et finalisation d’un projet individuel à partir des recherches précédemment menées.
Profil recherché : Les cinq artistes seront sélectionné.e.s en fonction de leurs motivations, de leurs ambitions de recherche et de la pertinence de la formation dans leurs pratiques. Aucune restrictions d’âge ou d’origine ne sont envisagées.
Il sera demandé aux artistes de devenir adhérent.e de l’association La Menuiserie 2 en contrepartie de la formation.
Ils devront avoir le permis B et un véhicule (zone rurale difficile d’accès en transports en commun). L’émulation de groupe et l’entraide seront encouragées pendant ce temps de convivialité.
Calendrier :
1.02.2022 : clôture de l’appel
+++++++++++++++++++++++
Février 2022 : étude des candidatures Début mars 2022 : résultat de l’appel Du 5 au 7 mai 2022 : résidence de 3 jours consécutifs
Conditions de résidence : Forfait transport et logement défrayés à hauteur de 200 euros par artiste participant.e
Repas du midi pris en charge par l’association Équipements, outillages et consommables de l’association à disposition
Constitution du dossier de candidature, envoyé sous forme postale ou électronique (format pdf) : Book personnel ou site internet Lettre de motivation Attestation de responsabilité civile
Le dossier de candidature est à envoyer sous format électronique : lamenuiserie2@gmail.com
http://lamenuiserie2.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Ce qui nous lie résidence 2022 3 artistes-auteurs et autrices / ORLEANS
En 2022, Ce qui nous lie propose à 3 artistes-auteurs et autrices de la région Centre Val-De-Loire -écrivain.e, dessinateur.trice, plasticien.ne- une résidence dédiée à la recherche et la création dans la forêt d’Orléans.
La résidence a lieu dans des tinyhouses durables qui visent à mettre en place un laboratoire de création artistique au plus proche de la nature.
En fondant Ce qui nous lie, des artistes-auteurs.trices de métiers variés (écriture, photographie, dessin, composition, sculpture, etc.)
s’unissent afin de porter des projets de résidences modernes, innovants, transversaux et moteurs de bonnes pratiques.
Faisant le constat des difficultés d’accès que rencontrent les femmes et les jeunes, l’association se veut laboratoire d’expérimentations et de propositions
pour construire des résidences exigeantes sur le plan professionnel, exemplaires et clarifiées dans leur structuration du temps et leur rémunération,
ouvertes à l’émergence de talents et engagées pour l’égalité femmes/hommes.
Les résidences littéraires et artistiques lancées par Ce qui nous lie allient création, professionnalisation, médiation culturelle et sensibilisation à l’environnement.
Critères L’appel à candidatures des résidences de Ce qui nous lie s’adresse à des artistes-auteurs et autrices professionnels.les de la région Centre-Val-De-Loire : Cher (18),
Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45).
Le premier appel à candidatures comporte trois résidences d’un mois chacune, fractionnables dans le temps entre mars et juin 2022, se destinant à 3 métiers de la création.
Un.e écrivain.e, un.e dessinateur.trice, un.e plasticien.ne
Thématique : la mémoire de la forêt Depuis la nuit des temps, les arbres marquent les récits de nos civilisations. La forêt, par son atmosphère, ses matériaux, son histoire, offre un espace pour l’expérimentation
et la recherche durant un temps de création propre à chaque artiste-auteur.trice. Les artistes en résidence sont invité.e.s à développer des projets autour de la thématique de la forêt.
Modalités pratiques Logement pris en charge dans une tinyhouse Parenthèse Espaces de travail mis à disposition (bureaux avec wifi, grande serre, atelier d’artiste) Frais de transport et de repas pris en charge
La résidence d’une durée d’un mois est fractionnable selon le profil de l’artiste-auteur.trice, afin de trouver l’emploi du temps le plus en phase avec la carrière et la vie personnelle du.de la résidant.e.
1 journée de bilan professionnel (administratif, juridique, etc.) sera organisée en partenariat avec un syndicat d’artistes-auteurs.trices
Médiation Les résident.e.s seront amené.e.s à travailler sur un projet de médiation auprès d’un des trois publics suivants : Public scolaire Personnes atteintes du cancer, dans un processus d’Art Thérapie
Personnes âgées en situation d’isolement
Ce qui nous lie assurera le lien avec les établissements encadrant ces publics et l’organisation de ces rencontres, au cours desquelles l’artiste-auteur.trice mènera un projet avec l’un de ces groupes.
Ces rencontres auront lieu sur quatre demi-journées maximum au cours de la résidence, et seront rémunérées en supplément du temps de création (voir « Conditions financières »).
Modalités de candidature Le dossier de candidature devra être adressé, par mail (en pièce jointe ou en envoyant un lien type we transfer),
au plus tard le 15.01.2022
++++++++++++++++++++++
en indiquant comme « objet » du mail : résidence 2022 + nom et prénom.
Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes, toutes enregistrées au format PDF, réunies dans un seul et même fichier, nommé avec le nom et prénom du candidat :
Une note d’intention explicitant la démarche littéraire et/ou artistique et sa mise en oeuvre pour la résidence
Le certificat administratif de l’Urssaf Limousin attestant de l’immatriculation au régime des artistes-auteurs.trices
Une attestation d’assurance responsabilité civile Un portfolio, site web ou liens à des projets antérieurs Un curriculum vitae à jour
Le numéro de sécurité sociale et le numéro de SIRET artiste-auteur.trice Un justificatif de domicile
Les dossiers sont à envoyer à : contact@cequinouslie.org
Les candidat.e.s seront informé.e.s des résultats de la sélection par mail. Si, au 25 février 2022, nous n’avons pas de retour de l’artiste concernant l’organisation de la résidence,
Ce qui nous lie se réserve le droit de mandater un autre dossier.
Conditions financières La résidence de création est rémunérée 2000 euros bruts / mois.
Les interventions et/ou ateliers qui seront organisés avec les partenaires en fonction du profil des artistes-auteurs et autrices seront rémunéré.e.s en supplément de la création,
aux tarifs de la Charte des auteurs et illustrateurs.trices jeunesse.
Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : 15.01.2022
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sélection : 10.02.2022 Dates de résidences : du 30 mars 2022 au 30 juin 2022
Complément d’informations Qu’est-ce qu’un artiste-auteur professionnel ?
À défaut de définition claire proposée par l’Etat en dehors du critère de la rémunération annuelle, la commission d’examen des dossiers se basera sur les travaux de la Ligue des auteurs.trices professionnels,
afin de multiplier les faisceaux et les critères pour appréhender la professionnalité des créateurs et créatrices postulant à l’appel à candidatures.
http://cequinouslie.org https://www.parenthese-tinyhouse.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Menuiserie 2 Résidence 2022 / QUESNEL AUBRY (erratum - non : Therdonne)
La Menuiserie 2, (anciennement la Menuiserie de Therdonne), est une association loi 1901 fondée par plusieurs artistes diplômés d’écoles d’art en France,
fédérés autour d’un projet de transformation de plusieurs granges en ateliers pour artistes dans l’Oise.
L’association La Menuiserie 2 se situe au cœur de l’Oise, dans un petit village du plateau Picard à proximité du Beauvaisis, (gare de Saint-Just en Chaussée).
L’association bénéficie d’une relation étroite avec les acteurs culturels locaux (École d’art du Beauvaisis, Diaphane, Le Quadrilatère, association Profondhis...).
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillage et de moyens logistiques mutualisés.
Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résidents ou en lien avec leur territoire. L’association est gérée par des artistes, pour des artistes.
La Menuiserie lance pour l’année 2022, avec le soutien de la Drac des Hauts-de-France et du Conseil Régional, un nouvel appel à résidence à destination des artistes.
Le jury sera constitué de membres de l’association et de personnalités invitées.
Profil recherché : Artiste plasticien.ne, inscrit.e à la Maison des Artistes/AGESSA, toutes nationalités, tous médiums confondus.
Il/elle devra avoir le permis B et un véhicule (zone rurale difficile d’accès en transports en commun).
Il sera également demandé à l’artiste de devenir adhérent(e) de l’association La Menuiserie 2 en contrepartie de la résidence.
Calendrier :
31.01.2022 : clôture de l’appel à candidature
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Février 2022 : étude des candidatures (entretiens skype possibles) Début mars 2022 : résultat de l’appel
Entre juin et septembre 2022 : résidence (3 mois) Septembre 2022 : exposition à l’occasion des Journées du Patrimoine
Conditions de résidence : Mise à disposition d’un atelier personnel (25 m2) à l’étage Accès à l’atelier commun bois/métal
Accès à du matériel, équipements, outillages de l’association, tour de potier, four à céramique (sous conditions).
Logement compris à proximité 5000 euros d’honoraires 1000 euros de frais de production Exposition/restitution, frais de vernissage et de communication pris en charge par l’association.
Médiation/workshop rémunéré auprès de notre public, à définir avec l’artiste. Un contrat de résidence sera établi entre l’artiste et l’association.
Constitution du dossier de candidature, envoyé sous forme postale ou électronique (format pdf) :
Book personnel et autres éléments permettant de témoigner du travail de l’artiste Curriculum vitae Lettre de motivation
Attestation d’inscription à la Maison des artistes ou AGESSA Attestation de responsabilité civile
Uniquement sous format électronique : lamenuiserie2@gmail.com ATTENTION : merci d’envoyer un dossier unique au format pdf (via une plateforme de transferts de documents en ligne type we transfer)
et noté comme suit : NOM_PRENOM_LAMENUISERIE2022
Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions énoncées sera éliminé.
http://lamenuiserie2.com/


OFFRE D’EMPLOI

Triangle - Astérides recherche son.sa directeur.trice / MARSEILLE
Triangle - Astérides est un centre d’art contemporain d’intérêt national basé depuis 1994 à la Friche la Belle de Mai à Marseille.
Labellisé, il exerce ses missions au service des artistes et d’un large public, assumant un projet artistique et
culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains.
Profil : Connaissances éprouvées en art contemporain, une compréhension des enjeux de la création actuelle à l’échelle nationale et internationale.
Expérience de direction d’une institution d’art contemporain et/ou de projets artistiques remarqués comprenant l’animation d’une équipe et la gestion d’un budget ;
Capacité à développer une vision institutionnelle ambitieuse, tant d’un point de vue artistique que dans sa stratégie de développement et son mode de relation aux territoires et aux partenaires.
Excellente connaissance de l’écosystème de la création artistique et des conditions d’exercice des professions dans le secteur des arts visuels.
Sensibilité forte aux enjeux des droits culturels, de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle.
Sens de l’intérêt général, esprit d’ouverture et de partage, grande capacité d’écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés.
Capacité managériale, sens du dialogue social, sens développé de l’initiative et de l’organisation.
Aptitude à la recherche de fonds privés et publics. Sens des relations publiques et partenariales. Pratique bilingue français-anglais. Il/elle établit sa résidence dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Nature du contrat Cadre autonome. Rémunération Groupe 1 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984, entendue par ses arrêtés, selon expérience.
Période d’essai : 3 mois. Temps de travail : forfait de 214 jours annuel.
Lieu de travail principal : Triangle - Astérides, Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille.
Mutuelle : garantie collective complémentaire obligatoire de base.
Date limite de dépôt des candidatures : 10.12.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : http://trianglefrance.org/fr/files/offreemploidirection.pdf
www.trianglefrance.org


LOCATION ATELIER

Serendipity - une place dans un atelier d’artiste / ROMAINVILLE
Pour l’atelier 1 : http://jbperrot.net/atelier
+/- 30m2, sur 2 pièces, dans un espace partagé de +/- 150m2
Avec à disposition un espace commun de +/- 40m2 (4 mètres sous plafond), modulable en fonction des pratiques de chacun
Disponible immédiatement Bail professionnel au nom de l’association Serendipity pour l’administration de l’espace
Loyer mensuel par personne 440 euros + environs 45 euros de frais de fonctionnement (Electricité + Gaz + Assurance)
Frais de départ 925 euros : Caution 440 euros + Loyer du mois 440 euros + Frais de fonctionnement 45 euros
44 avenue du Président Wilson, Romainville Rue calme pavillonnaire
10 minutes à pied du métro station Mairie des Lilas, ligne 11
L’atelier accueille en tout 4 artistes Il donne sur plusieurs espaces privatifs fermés, avec une mezzanine pour le stockage d’œuvres
Ce grand espace donne sur la rue avec une double porte permettant de mettre l’arrière d’un camion
Il y a aussi une cuisine, des toilettes et d’autres espaces de stockage
Contactez pour informations et visites : jbp@jbperrot.net