Appels diffusés par la FRAAP > 11/10/2021

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • AIDE : 1 # FRANCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # PARIS (2) - TOULOUSE -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # VILLEURBANNE -
  • LOCATION ATELIER : 2 # AVIGNON - VIVIERS -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Art Explora à la Cité internationale des arts de Montmartre / PARIS
Candidatez jusqu’au 15.11.2021
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Les prochains résidents seront accueillis à partir de début mars 2022.
Ces résidences de 3 à 6 mois accueillent des artistes et chercheurs venus du monde entier, sans limite d’âge.
Les résidents sont invités à développer un projet qui interroge les enjeux contemporains et notamment les nouvelles technologies, les liens entre art et sciences, ainsi que les questions environnementales et sociales.

Deux programmes sont proposés :

  • un programme SOLO pour les artistes uniquement, avec des résidences de 6 mois
  • un programme DUO pour une collaboration entre un artiste et un chercheur, avec des résidences de 3 mois

Chaque résident.e bénéficie :

  • D’une résidence de 6 mois (programme SOLO) ou 3 mois (programme DUO) à la Cité internationale des arts de Montmartre
  • D’un atelier logement d’environ 50 m2, équipé et meublé (partagé dans le cadre du programme DUO)
  • D’une bourse de vie de 1000 euros par mois (pour chaque membre du duo, le cas échéant)
  • D’une aide à la production allant jusqu’à 3000 euros, délivrée sur justificatif et selon les spécificités du projet (enveloppe globale partagée entre les deux membres du duo, le cas échéant)
  • D’un voyage aller-retour vers Paris pris en charge par la fondation (pour chaque membre du DUO, le cas échéant)

Offre en intégralité : https://art-explora.wiin-organizers.com/fr/competitions/Residency-program-Art-Explora-Cite-internationale-des-arts
https://art-explora.wiin-organizers.com/


AIDE

Le programme de soutien à la création émergente devient le programme BMW Art Makers / FRANCE
Candidatez jusqu’au 15.12.2021.
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Ce nouveau programme de mécénat artistique soutient un duo artiste-auteur.trice-curateur.trice qui réalise un projet d’arts visuels.
BMW Art Makers accompagne le duo artiste-auteur.trice-curateur.trice pour réaliser un projet de création et sa mise en espace.

Pour ce faire les lauréats bénéficient d’ :

  • une bourse de 10 000 euros pour l’artiste-auteur.trice
  • une bourse de 8 000 euros pour le curateur.trice
  • un budget de production de 15 000 euros

Offre en intégralité : https://www.press.bmwgroup.com/france/article/detail/T0347953FR/bmw-art-makers-:-le-nouveau-programme-de-m%C3%A9c%C3%A9nat-artistique-de-bmw-group-france-soutiendra-chaque-ann%C3%A9e-un-duo-artiste-curateur-qui-r%C3%A9alisera-un-projet-d%E2%80%99art-visuel?language=fr
www.bmw-art-makers.plateformecandidature.com/
https://www.instagram.com/bmwgroupculture_fr/


OFFRE D’EMPLOI

Le Palais de Tokyo recherche une un chargée chargé de la programmation culturelle / PARIS
Candidatez avant le 15.10.2021
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Direction : Direction de la programmation artistique (Département Programmation des arts performatifs et de la programmation culturelle)
Rattachement hiérarchique direct : la Directrice de la programmation des arts performatifs et de la programmation culturelle
Le Palais de Tokyo est une société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) de droit privé, l’actionnaire unique étant l’Etat. Le Palais de Tokyo, pour exercer son activité,
a signé une délégation de service public avec le ministère de la Culture et de la Communication. L’équipe est constituée d’environ 80 salariés.
Poste :
Le/la Chargé(e) de la programmation culturelle (conférences, masterclass, séminaires, performances parallèles aux expositions…) travaille en étroite collaboration avec la Directrice du département et avec les curators, afin d’élaborer une grille de programmation et d’en assurer la mise en œuvre.
Il/Elle participera notamment à la réflexion sur les résidences d’artistes, en échange constant avec sa direction et la direction de la programmation artistique
En accord avec la Directrice, et en lien avec les services concernés (programmation artistique, direction des publics, direction du bâtiments, direction de la communication) il/elle assume les missions suivantes :
1-Elaboration :
Préfiguration des formats de la grille de programmation de chaque saison dans ses aspects artistiques (festivals et évènements) avec possibilité d’en proposer au plus près des choix curatoriaux, mais aussi dans ses aspects organisationnels : étude de l’offre, élaboration d’un calendrier d’événements réguliers et d’événements ponctuels, proposition de formats sur site et en ligne, transmission en production dans les formats demandés ;
Préfiguration administrative, budgétaire et technique en relation transversale avec l’équipe préposée (responsable de production, chargée de mission et régisseur)
de la grille de programmation dont elle est responsable de la mise en oeuvre.
Elle contribue avec la Directrice et la responsable de production à proposer des enveloppes budgétaires annuelles, à l’élaboration d’une grille de rémunération,
l’élaboration de contrats-type etc ; Veille et prospection active sur ce champ d’actions ;
Participation à l’élaboration des objectifs.
2-Coordination générale et mise en œuvre :
Assure la coordination générale de la programmation culturelle, la supervision technique, la communication et l’élaboration des bilans ;
Coordonne le calendrier général de la programmation culturelle au sein du service et en lien avec les autres pôles du Palais de Tokyo ;
Élabore et pilote les processus de travail transversaux (réunions, rétro-plannings, communication de l’information, …) permettant une fluidité de communication avec les services de la programmation artistique, de la direction des publics, de la direction du bâtiment et de la direction de la communication ;
Gère et suit la programmation culturelle, notamment sa diffusion sur site et en ligne
Accueille et suit la relation avec l’ensemble des intervenants invités à participer à la programmation des interventions parlées : artistes, chercheurs, auteurs.

3-Production et Administration.
En lien transversal avec le/la Responsable de la Production des arts performatifs et de la programmation culturelle :
Élaboration et suivi budgétaire, suivi des commandes.
Participation à la rédaction et suivi de l’ensemble des contrats (cession de droit, convention, co-production, accueil, partenariat, …)
Coordination de l’équipe technique, de la faisabilité, des commandes et du planning technique ainsi que des intervenants nécessaires
Gestion du budget Suivi des lettres accord Rédaction des bilans et évaluations des différents formats
Le/la chargé(e) de programmation culturelle sera en priorité missionnée sur les cycles relatifs à la programmation culturelle,
organisés en complément des saisons d’exposition mais il est cependant possible qu’elle participe à d’autres projets du département.

Profil / Expérience
Bac+4 ou expérience équivalente reconnue
Expérience : confirmée avec compétences de production d’évènements culturels
Aisance relationnelle
Intérêt pour l’art contemporain Goût pour le travail en équipe
Maîtrise de l’anglais
Souplesse horaire nécessaire pour le suivi de la programmation culturelle ou des autres projets dans lesquels il/elle intervient.

Conditions d’emploi :
Contrat à durée indéterminée Statut Cadre 1 Poste éligible au forfait jour Salaire négociable selon profil et temps de travail à partir du salaire plancher de la catégorie (33 000 euros annuel en forfait-jour)
Ouverture en interne et en externe. Prises en charge employeur : 60% Tickets restaurant (valeur faciale 9 euros),
55% Mutuelle Audiens, 100% Prévoyance Audiens, 50% abonnement transports en commun, carte Culture après période d’essai, activités sociales et culturelles du CSE après deux mois d’ancienneté
Comment postuler ? Candidature lettre de motivation, curriculum vitae et prétentions salariales
à adresser avant le 15.10.2021
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à : recrutements@palaisdetokyo.com et cc : vittoriamatarrese@palaisdetokyo.com
https://www.palaisdetokyo.com/


OFFRE D’EMPLOI

Le Palais de Tokyo recherche une un présidente président de la Société par actions simplifiée unipersonnelle du Palais de Tokyo / PARIS
Candidatez avant le 24.10.2021 à midi.
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Missions et activités principales
Devenu en 2012 le plus grand centre d’art contemporain d’Europe à la suite de la réhabilitation de l’ensemble de ses espaces (22 000 m2),
le Palais de Tokyo est une institution de référence au niveau international pour le rayonnement et la diffusion de la création contemporaine.
Membre du réseau d.c.a., le Palais de Tokyo, qui fêtera ses 20 ans en 2022, invite à explorer l’émergence et à rencontrer les créateurs de notre temps.
Constitué sous la forme d’une Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) dont l’unique actionnaire est l’État, le Palais de Tokyo a pour objet de mener toute action relative à la promotion de l’art contemporain
(arts plastiques, photographie, vidéo, son, design, mode…).

Pour ce faire, ses missions sont les suivantes :

  • la promotion de la création contemporaine, émergente et expérimentale ;
  • la mise en valeur des créateurs confirmés, spécialement de la scène française ; - la mise en valeur du bâtiment ;
  • le travail en étroite collaboration avec les réseaux institutionnels de l’art contemporain ;
  • le développement des programmes de médiation originaux en direction des adultes, des publics empêchés et du jeune public ;
  • le développement du Palais de Tokyo au travers notamment de partenariats et collaborations de toutes natures (ingénierie, guest programs, etc.) avec des institutions culturelles ou des entreprises du secteur privé.

Lieu privilégié de l’expérimentation, de la production d’œuvres nouvelles et de l’exploration de la création artistique contemporaine, le Palais de Tokyo place les démarches de médiation et de sensibilisation envers les publics les plus divers au cœur de son projet.
Il mène une politique active d’expositions qui attirent un large public. Il se déploie également hors de ses murs en assurant le commissariat d’évènements majeurs et au travers d’expositions, en France et à l’international.
Avec l’ambition d’explorer la diversité des pratiques artistiques – performances, art urbain, mode - le Palais de Tokyo développe également une programmation artistique et culturelle diversifiée avec festivals pluridisciplinaires, art urbain, programmes de résidence…
Majoritairement financé par des ressources propres, le Palais de Tokyo disposait d’un budget annuel d’environ 18,54 M€ en 2019 (17,17 M€ au budget initial 2021)
et s’appuie sur une équipe de 87 ETP permanents. Il est subventionné par le ministère de la Culture.
La crise sanitaire a fragilisé ses ressources propres, notamment le mécénat, ce qui a justifié des apports exceptionnels de son actionnaire unique, et le contraint à adapter
son modèle économique tout en préservant l’identité forte du Palais de Tokyo. L’institution s’efforce par ailleurs de placer la politique RSE au cœur de son action – tant dans sa programmation artistique, son développement et dans le quotidien des salariés.

Le.la Président.e de la SASU du Palais de Tokyo assure les missions et activités suivantes :

  • il.elle définit la stratégie et les actions à conduire pour mener à bien l’accomplissement des missions de la SASU ;
  • il.elle définit et met œuvre un projet artistique et culturel ambitieux, assurant le rayonnement et la promotion de la création contemporaine, spécialement de la scène française, à l’échelle locale, nationale et internationale ;
  • dans ce cadre, il.elle définit et met œuvre une programmation artistique et culturelle incluant des résidences, en veillant notamment au respect de la parité et de la diversité, ainsi qu’un programme d’activités éducatives et culturelles, de médiation et de sensibilisation des publics les plus larges ; un projet ambitieux de centre éducatif par l’art (Hamo) financé en grande partie par un mécène important nécessitera un suivi attentif ;
  • il.elle développe la notoriété du Palais de Tokyo au travers notamment de partenariats et collaborations de toutes natures, avec des institutions culturelles ou des entreprises du secteur privé, tant en France qu’à l’étranger,
    pour servir les missions de promotion et de mise en valeur des créateurs contemporains ; Avec l’appui et en collaboration étroite avec la directrice générale déléguée,
  • il.elle assure l’administration et la gestion de la société ;
  • il.elle encadre le personnel de la société, coordonne l’activité des différentes directions du Palais de Tokyo et veille à la qualité du dialogue social ;
  • il.elle veille à l’équilibre financier de la structure en conduisant une politique active et innovante de développement des ressources propres (mécénats, privatisations, concessions, société des amis, cercle international, etc.) ;
  • le.la présidente devra préserver le modèle économique du Palais de Tokyo tout en faisant évoluer ses équilibres afin de prendre en compte l’impact de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid 19.
  • il.elle conçoit et propose une programmation des travaux d’aménagement du bâtiment et veille à son entretien ; en lien avec l’Etat et l’OPPIC,
  • il.elle devra accompagner des travaux de restauration importants nécessaires à l’exploitation du bâtiment qui pourraient impliquer une fermeture.
  • à chaque fin d’exercice social, il.elle arrête le rapport de gestion et les comptes annuels qu’il soumet au conseil d’administration de la société ; - il.elle représente la société à l’égard des tiers.

Profil du candidat recherché

  • Excellente connaissance de la scène artistique contemporaine ; tant en France qu’à l’international
  • Expérience d’au moins 5 ans à la direction d’un établissement artistique et culturel d’envergure ;
  • Très bonne connaissance de l’histoire de l’art
  • Sens du service public ;
  • Capacité à mettre en place une politique de publics inclusive et innovante
  • Capacité à fédérer, expérience avérée en management et encadrement d’équipe ;
  • Compétences entrepreneuriales reconnues, capacités à mobiliser des partenaires et des financements publics et privés ;
  • Etre un professionnel reconnu au sein des réseaux artistiques français et internationaux de l’art contemporain ;
  • Inventivité ;
  • Excellente pratique du français et de l’anglais.

Spécificités du poste / contraintes / sujétions
Nomination par décret du Président de la République pour une période de cinq ans, renouvelable une fois pour une durée de trois ans.
Poste à haute responsabilité impliquant une très grande disponibilité.
Candidatures : Les candidatures, constituées d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation indiquant les prétentions salariales
et d’un dossier de 10 pages maximum annexes incluses, sont à adresser par mail à : recrutement.palaisdetokyo@culture.gouv.fr
avant le 24.10.2021 à midi.
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Les candidatures devront être exprimées en français.
Un kit de documents utiles peut être disponible sur simple demande à : recrutement.palaisdetokyo@culture.gouv.fr
https://www.palaisdetokyo.com/


OFFRE D’EMPLOI

Recherche une personne pour un poste d’un.e adjoint·e de bibliothèque chargé·e du prêt de documents et de l’équipement des collections / TOULOUSE
Candidatez au plus tard le 7.11.2021, minuit.
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L’isdaT recrute un·e adjoint·e de bibliothèque chargé·e du prêt de documents et de l’équipement des collections.
Contexte / missions L’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse est un Établissement Public de Coopération Culturelle qui dispense des formations en art, design, design graphique, musique et danse.
Sous la responsabilité du directeur général de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse, du directeur administratif et financier, de la bibliothécaire,
l’adjoint·e de bibliothèque est chargé·e du prêt de documents et de l’équipement des collections.

Activités

  • Il·elle accueille et aide à la recherche, prêt et retour informatisé des documents imprimés et audiovisuels.
  • Il·elle assure les fonctions d’appariteur des photocopieuses / imprimantes. Il·elle procède au bulletinage des périodiques et suivi des collections (signalement SUDOC).
  • Il.elle contrôle l’état de conservation des documents. Il.elle équipe et protège des documents (couverture, renforcement, cotation, antivol et RFID).
  • Il.elle assure la gestion et le suivi des fournitures d’équipement. Il.elle assure la gestion de la documentation sur l’actualité.
  • Il.elle assure la gestion du prêt (impression des rapports de retards et relances auprès des usagers).
  • Il.elle procède au reclassement de l’ensemble des documents de la bibliothèque.
    Il.elle saisit la liste de désherbage.
  • Il.elle effectue le train de reliure (périodiques et ouvrages).
  • Il.elle trie du courrier.
  • Il.elle participe aux journées portes ouvertes.

Profil

  • Aptitude à l’accueil et à l’information du public.
  • Maîtrise de la recherche documentaire (bases de données, internet…)
  • Organisation, méthode, rigueur, précision, disponibilité, discrétion.
  • Autonomie, esprit d’initiative, capacité d’adaptation et réactivité.
  • Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, diplomatie.
  • Pratique des systèmes informatisés de bibliothèque.
  • Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
  • Intérêt pour l’art contemporain, le design et les arts vivants.

Poste

  • Cadre d’emploi des adjoints territoriaux du patrimoine
  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
  • Durée hebdomadaire : temps complet
  • Rémunération statutaire (+ régime indemnitaire pour les titulaires)
  • Date de prise de poste : le 3 janvier

Candidature et calendrier
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) sont à adresser à l’attention de
Madame Nicole Yardeni, présidente de l’isdaT, par courrier électronique uniquement, à : recrutement@isdat.fr
au plus tard le 7.11.2021, minuit.
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Les auditions des candidat·es sélectionné·es se dérouleront fin novembre 2021.
https://www.isdat.fr/


SERVICE CIVIQUE

Recherche un.e personne en service civique en temps plein 8 mois - à partir du 1er décembre 2021 / VILLEURBANNE
URDLA, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine, regroupe des ateliers, une galerie d’exposition et une librairie.
URDLA relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des œuvres, URDLA organise des expositions et développe un pôle médiation qui accueille le public dans toute sa diversité
(scolaires, groupes et individuels) pour des visites des ateliers et des expositions, des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec les artistes, des stages, des formations et des master classes.
L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille-doucier) assure l’activité de l’association.

Poste :
Sous l’autorité du directeur, vous avez principalement en charge d’assister la chargée de médiation dans le développement de la médiation, l’accueil et l’accompagnement des publics (visites, ateliers…).
1 – médiation en collaboration avec la personne en charge de la médiation :
– visites des expositions, des ateliers pour les groupes (scolaires, groupes, individuels, adultes et jeunes publics...) : présentation des techniques de l’estampe, démonstration
– co-animation des ateliers de pratiques artistiques : taille d’épargne (linogravure), taille-douce
(pointe sèche sur plexiglas), lithographie, typographie, monotype…
– accueil (expositions et librairie, vernissages, …)

2 – maquettes
– pré-presse
– co-réalisation des documents de communication et de médiation pour les expositions et événements culturels
– co-conception et élaboration de nouveaux supports de médiation
3 - web
– développement de la présence sur les réseaux sociaux, site référents
– référencements, etc…

Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae
avant le 4.11.2021
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À l’attention de Monsieur Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
https://urdla.com/ https://www.service-civique.gouv.fr/
https://www.service-civique.gouv.fr/uploads/content/files/asc_bareme_indemnites_cotisations_2020.pdf
https://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire


LOCATION ATELIER

Création d’un atelier partagé / AVIGNON
Avignon centre. Lieu de 75 m2 et 25 m2 de cours couverte. Loyer : 550 euros.
Objectif de création d’un atelier partagé et lieu d’expositions.
Contactez Estelle Di Bello : dibelloestelle@gmail.com 06 52 38 29 87.


LOCATION ATELIER

Ateliers d’artistes Collectif du Château de Verchaüs / VIVIERS
Le Collectif du Château de Verchaüs, situé à Viviers en Ardèche, est une association mutualisée de création artistique, plusieurs artistes, artisans d’art et associations œuvrant de façon complémentaire.
Son originalité tient à la pluridisciplinarité des pratiques représentées : art contemporain, métiers d’art, spectacle vivant, accueil de structures culturelles ...
Le Collectif du Château de Verchaüs est à la recherche d’un nouvel artiste, artisan d’art ou structure culturelle qui souhaiterait les rejoindre.
L’espace de travail disponible a une superficie de 25.5 m2 situé au 1er, (lumineux avec deux grandes fenêtres donnant sur le parc et un carré de néons niveau éclairage)
en échange d’une participation aux frais mensuelle de 153 euros.
Cette participation aux frais comprend l’électricité courante*, le chauffage, l’accès à Internet (uniquement dans le bureau de la coordinatrice et avec un débit limité)
ainsi que le travail de trois salariés : une coordinatrice, une assistante administrative, et un factotum.
Une adhésion annuelle de 80 euros vous sera également demandée. Vous devez avoir une pratique professionnelle, avec un numéro Siret et une RC Pro.
*En cas de consommation électrique spécifique (four de potier, machines, …), un supplément consommation peut être ajouté.
Fonctionnement du collectif C’est grâce à la participation aux frais versée par chaque membre que le collectif peut fonctionner. Chaque artiste, artisan d’art ou structure culturelle qui rejoint le collectif
devient membre du conseil d’administration et s’investit pour le fonctionnement de l’association. Il participe aux week-ends chantiers, aide à l’organisation des événements du collectif, prend part aux réunions, etc.
Rejoindre le Collectif du Château de Verchaüs, c’est bénéficier d’un lieu de travail dynamique, propice à l’expérimentation et aux rencontres artistiques.
Le Collectif du Château de Verchaüs organise des expositions, un marché de créateurs en décembre, un événement festif en juin.
Grâce aux événements organisés toute l’année, vous pouvez vous faire connaître et aller à la rencontre des publics.
Vous aurez également accès aux différents réseaux : Acra, Fraap, Mapraa, Trajectoires, Agence pour le développement des métiers d’art, La Trame 07…
Pour rejoindre Le Collectif du Château de Verchaüs, transmettez : une présentation de votre activité (ex. plaquette, site/blog, etc.) ; votre lettre de motivation ; votre statut (ex. associatif, indépendant, etc.).
Contactez Francine : 04 75 50 61 79 laissez un message avec vos coordonnées contact@chateaudeverchaus.com
https://www.chateaudeverchaus.com/