- PROJET ARTISTIQUE : 1 # GONESSE -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # AMBERT -
- AIDE : 2 # PARIS - ALLEMAGNE FRANCE -
- BOURSE : 1 # BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE —
- ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # CERGY -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # ISSOUDUN - LE HAVRE ROUEN -
- SERVICE CIVIQUE : 2 # PARIS (2) -
- LOCATION ATELIER : 1 # TOULOUSE -
PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet recherche résidence d’artiste usine de Bernard Controls S.A / GONESSE
La résidence est ouverte aux artistes émergents français et étrangers francophones à partir du 25 janvier 2022.
La résidence dure environ 3 mois à raison de 1 ou 2 jours par semaine.
Pas de prise en charge de l’hébergement des artistes.
Date limite de candidature : 19.11.2021
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Le Social Sensibility R&D Department lance un appel à candidature pour une résidence d’artiste dans l’usine de Bernard Controls S.A. à Paris-Gonesse (95).
Ce Département intégré à une industrie technologique internationale a été fondé en 2012 par Alessandro Rolandi dans la filiale de Bernard Controls à Pékin et, en 2017, dans celle de Paris-Gonesse.
Dirigé par un collectif de 3 artistes, Alessandro Rolandi et Tianji Zhao en Chine, Blandine de La Taille en France,
le département invite un artiste à concevoir un projet sur la base d’un premier contact avec l’usine et ses travailleurs.
La résidence est ouverte aux artistes émergents français et étrangers francophones à partir du 25 janvier 2022. La résidence dure environ 3 mois à raison de 1 ou 2 jours par semaine.
Elle a pour objet la production d’une œuvre en immersion dans un contexte industriel (atelier de production et bureaux d’études) sous une forme laissée au choix de l’artiste.
Néanmoins, il ne s’agit pas d’une mise à disposition des ateliers et du savoir-faire des opérateurs pour réaliser “la pièce” d’un artiste.
Il s’agit plutôt pour l’artiste d’orienter sa démarche autour des individus et des dynamiques qui composent cet environnement particulier pour susciter curiosité, discussion et collaboration.
La résidence débute par une phase d’exploration en interaction informelle et personnelle avec les travailleurs.
Le nombre de personnes avec lesquelles interagir et la manière de le faire sont flexibles et non planifiés.
Les projets proposés à la suite de cette première période sont éclairés/inspirés/déclenchés par la dynamique relationnelle qui a été établie. Le résultat des projets artistiques peut être physique ou non.
Les œuvres et les projets créés pendant la résidence restent la propriété de l’artiste. Ce format de résidence ne prend pas en charge l’hébergement des artistes
Candidature : Le dossier de candidature doit être adressée, par mail (en pièce jointe ou en envoyant un lien type we transfer), au plus tard le 19.11.2021
en indiquant comme « objet » du mail : résidence 2022 + nom et prénom.
Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes, toutes enregistrées au format PDF, réunies dans un seul et même fichier, nommé avec le nom et prénom du candidat :
- une note d’intention explicitant la démarche artistique et sa mise en œuvre pour la résidence
- un porte folio, site web ou liens à des projets antérieurs
- un curriculum vitae à jour
- une copie de l’attestation d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou Agessa (les candidats non-inscrits à la MDA-sécurité sociale ou à l’AGESSA ne pourront pas postuler)
ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers
le numéro de sécurité sociale, numéro de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures - une attestation d’assurance responsabilité civile
Les candidats seront informés des résultats de la sélection par mail.
CONDITIONS FINANCIERES
- 2 500 euros pour le temps de résidence.
- 500 euros pour les frais de production
- Frais de transport Paris-Gonesse
- Déjeuners
Date limite de candidature : 19.11.2021
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Sélection 22 novembre 2021 au 11 décembre 2021 Dates de résidences du 25 janvier 2022 au 26 avril 2022
Contactez : Madame Blandine de La Taille : blandine.delataille@bernardcontrols.com
Offre en intégralité : https://www.bernardcontrols.com/fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste autour du papier et de l’estampe Centre Culturel le Bief printemps 2022 / AMBERT
La date limite de dépôt des dossiers : 1.11. 2021
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Le Centre Culturel le Bief est un lieu de production artistique dédié à l’estampe et à la micro-édition, ceci en lien avec la tradition papetière du territoire.
Ce lieu s’articule autour de différentes techniques d’impressions traditionnelles : Un atelier de typographie
Un atelier de gravure (taille douce, linogravure, xylogravure, kitchen litho,…) Un atelier de sérigraphie Un atelier de lithographie (sous réserve)
Le Bief possède également une artothèque appelée la Foeil, composée exclusivement d’estampes issues des différentes techniques d’impression.
Une boutique dédiée à l’estampe et à la micro-édition est également présente sur le site et ouverte toute l’année.
Cette résidence est entièrement financée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Conditions de la résidence
- Mise à disposition des ateliers du Bief
- Aide d’un technicien
- Outils informatiques accessibles
- Accès internet
- Logement en chalet équipé (location et fluides pris en charge par le Bief)
- Bourse de 4000 euros
- Fournitures à hauteur de 500 euros à définir avec le Bief
- Mise à disposition d’un vélo sur demande
Offre en intégralité : https://www.lebief.org/appels-a-residence/
AIDE
Cité internationale des arts Institut français / PARIS
Le programme de résidences à la Cité internationale des arts s’adresse aux artistes internationaux, résidant exclusivement à l’étranger, `
qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois ou six mois.
CONDITIONS DU SÉJOUR
L’Institut français propose des résidences individuelles et finance la prestation de logement des ateliers-logements, d’une surface de 40m2 environ, à la Cité internationale des arts, sur le site du Marais, à Paris.
Le(s) partenaire(s) associé(s) à l’artiste, en France ou à l’étranger, finance le voyage, l’allocation de séjour (à hauteur de 700 euros par mois minimum) et les frais de séjour (visa, assurance…) et effectue la démarche de dépôt de candidature de l’artiste.
Aucune allocation de production ne sera versée par l’Institut français ou la Cité internationale des arts.
Candidatez jusqu’au 15.11.2021
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Offre en intégralité : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/residences-a-la-cite-internationale-des-arts
https://ifprog.emundus.fr/fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&cid=106&Itemid=1531
AIDE
Huitième édition de PERSPEKTIVE / ALLEMAGNE FRANCE
Candidatez jusqu’au 1.12.2021
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Le dispositif s’adresse aux structures publiques et privées, basées en Allemagne et en France. Artistes, architectes, théoriciens, critiques, commissaires,
confirmés comme émergents, français et allemands à proposer des projets qui seront étudiés par un jury de professionnels en février 2022, pour une saison de mars à décembre 2022.
Initié en 2014, le fonds PERSPEKTIVE est un dispositif de coopération du Bureau des arts plastiques/Institut français d’Allemagne et du Goethe Institut.
Il permet d’encourager le développement d’initiatives artistiques coopératives et transnationales entre les scènes françaises et allemandes.
Ce fonds favorise le partage de compétences et d’inspirations autour des arts visuels et de l’architecture.
Les projets soutenus peuvent prendre la forme d’expositions, in situ comme itinérantes, mais aussi de propositions interactives telles que des conférences,
symposiums ou work shops, événements artistiques vivants comme les festivals, performances ou autre travail de médiation.
Ils peuvent être réalisés lors d’un événement précis ou au cours d’un cycle de plusieurs mois.
En 2021, des projets relevant des arts visuels, de l’urbanisme ou de l’architecture et présenter sous la forme d’exposition, de festival,
de rencontres et de work shops ont favorisé le dialogue entre différentes cultures et populations. Ils ont, par leur engagement et leur dimension innovante inclus les publics dans une réflexion collective à travers l’art. Ils sont tous à retrouver sur le site.
2022 sera une année encore plus importante pour la réaffirmation du besoin de créer ensemble, d’échanger et de se retrouver au-delà des frontières.
Un comité de cinq experts franco-allemands se réunira en février 2022 pour choisir les lauréats. Il sera composé de Monica Bonvicini (artiste plasticienne, Berlin),
Eike Becker (architecte, Berlin), Hélène Guenin (directrice du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice.),
Christina Landbrecht (responsable arts visuels de la fondation Schering, Berlin), Jean-Hubert Martin (Commissaire d’exposition, Paris).
Offre en intégralité : https://fonds-perspektive.de/fr/foerderung/
Offre en intégralité : https://fonds-perspektive.de/fr/category/projets/
https://fonds-perspektive.de/fr/
BOURSE
Bourse de soutien / BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Seize Mille, réseau art contemporain Bourgogne –Franche-Comté lance un appel à candidatures ouvert aux jeunes artistes des écoles d’art de la région - École Média Art Chalon-sur-Saône, ENSA Dijon et ISBA Besançon - diplômés au plus tard depuis 3 ans, tous médias acceptés.
Dans le cadre de ce dispositif, une vingtaine d’artistes seront sélectionnés et invités à exposer durant la saison 2021/2022 en partenariat avec six structures de diffusion :
- Esox Lucius, Saint Maurice Les Châteauneuf (71)
- Espace Jean de Joigny (89)
- Hors[ ]Cadre, Auxerre (89)
- La Fraternelle — Maison du Peuple, Saint-Claude (39)
- Le Manoir de Mouthier Haute-Pierre (25)
- Ravisius Textor, Nevers (58)
Une bourse de soutien sera attribuée à chaque structure comprenant les honoraires des artistes, les frais de transport et d’hébergement de la structure.
CANDIDATURES
Les dossiers sont à remettre uniquement par voie électronique, en un seul document PDF (en pièce jointe ou sous forme de lien Google Drive, WeTransfer, etc.),
au plus tard le 22.10.2021
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à : contact@seizemille.com Le fichier de candidature aura pour titre NOM.Prénom. Année de promotion et comportera :
– un curriculum vitae détaillé ;
– un portfolio des réalisations antérieures composé de photos et d’un ou plusieurs texte(s) présentant le travail. Si le candidat présente des vidéos, merci d’ajouter un synopsis voire un résumé court ;
– et une lettre de présentation de l’artiste mentionnant le diplôme obtenu (intitulé, année d’obtention et nom de l’école).
JURY
Le jury sera composé de représentants du réseau Seize Mille, des deux conseillers Arts Plastiques de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté et des représentants des six structures de diffusion partenaires
Informations : contact@seizemille.com 07 83 84 10 62
http://www.seizemille.com/
ARTISTE ENSEIGNANT.E
L’ENSAPC recherche un.e artiste auteur.trice plasticien.ne enseignant.e / CERGY
Date limite de réception des candidatures : le 4.11.2021
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Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) forme des artistes et créateur.rice.s actif.ive.s sur la scène internationale.
L’ENSAPC développe un cursus en trois et cinq ans (DNA et DNSEP valant grade de Licence et Master). Ses activités sont nourries par des processus de recherche prenant appui sur les pratiques artistiques.
Elle propose également une formation doctorale par le projet dans le cadre de la Graduate School Humanities, Creation, Heritage élaborée en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de CY Alliance
(École nationale supérieure d’architecture de Versailles, École nationale supérieure de paysage de Versailles, Institut national du patrimoine et CY Cergy Paris Université).
L’ENSAPC dispose d’un centre d’art, YGREC. Vitrine de l’ENSAPC à Aubervilliers, il est un terrain de rencontres et d’expérimentations, un espace d’interactions où expositions, évènements, pédagogie, recherche et professionnalisation se croisent et se nourrissent.
Mission(s)
Sous l’autorité de la directrice de l’école et au sein d’une équipe de 27 professeur.e.s et de 7 responsables d’atelier, le/la professeur.e artiste enseigne les arts plastiques
à travers la mise en œuvre de projets engageant un processus d’expérimentation et de production ainsi que des méthodologies de recherche.
Son enseignement prend la forme de cours, ateliers, entretiens de groupe ou individuels, lignes de recherche, séminaires.
- Il/elle intervient de la première à la cinquième année ; Il/elle contribue à l’articulation et à la complémentarité des enseignements ainsi qu’au projet de l’école et aux réflexions collectives ;
- Il/elle contribue à la diffusion des productions issues de l’école au sein des différents réseaux professionnels (musées, centres d’art, expositions, biennales, festivals, programmations spécifiques, rencontres professionnelles…), nationaux et internationaux ;
- Il/elle répond aux diverses exigences d’un enseignement en école d’art : suivi des mémoires, bilans, accompagnement des étudiant.e.s, jurys, réunions pédagogiques…
- Il/elle participe au programme d’invitation d’intervenant.e.s extérieur.e.s (conférences, work shops…)
- Il/elle est force de proposition dans le cadre de la mise en œuvre de projets pédagogiques articulés autour de situations de production et d’expérimentation ;
- Il/elle accompagne la recherche de stages et d’échanges au niveau national et international
- Il/elle participe au développement des programmes de recherche de l’ENSAPC, en relation avec d’autres structures d’enseignement supérieur et instituts,
notamment dans le cadre du doctorat par le projet de la Graduate School Humanités, Création et Patrimoine ; - Il/elle contribue aux projets transversaux avec les autres écoles membres de l’Institut de la Création de CY Alliance — École nationale supérieure d’architecture de Versailles et École nationale supérieure de paysage de Versailles, et de la CY Cergy Paris Université.
Profil et compétences recherchés
- Artiste plasticien.ne, il/elle fait œuvre de création dans le champ de l’art contemporain et son travail fait régulièrement l’objet d’expositions, de diffusions et de publications à l’échelle nationale et internationale ;
- Il/elle possède une connaissance approfondie des arts plastiques et audiovisuelles, de leur histoire et de leurs pratiques ;
- Il/elle témoigne d’un vif intérêt pour les formes et recherches artistiques contemporaines et expérimentales. Dans ce cadre, il/elle aura pu mener des projets en collaboration avec des artistes d’autres disciplines (musique, théâtre, danse, cinéma, littérature, etc.) ou des disciplines connexes, en France et/ou à l’étranger ;
- Il/elle a une bonne connaissance des réseaux professionnels et est régulièrement invité.e à des expositions, biennales, festivals, manifestations artistiques, colloques, séminaires, etc. en France et à l’étranger ;
- Il/elle a un goût affirmé pour la pédagogie et peut faire valoir d’expériences dans ce domaine.
Établissement sensible à ces enjeux, l’ENSAPC souhaite encourager la parité et la diversité culturelle, et incite ceux/celles qui peuvent y contribuer à candidater.
Compétences :
- Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe et pluridisciplinarité ;
- Excellente connaissance des réseaux professionnels des milieux artistiques contemporains ;
- Bonne connaissance de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère ;
- Sens des échanges et du travail collectif ;
- Sens critique ;
- Autonomie ;
- Rigueur.
Savoir-faire :
- Concevoir des outils pédagogiques ;
- Transmettre des savoirs et savoir-faire ;
- Initier et construire des partenariats dans le cadre de projets pédagogiques.
Modalités de candidature
Lieu de travail École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy, 2 rue des Italiens, 95000 Cergy. Déplacements possibles en France et à l’étranger.
Date limite de réception des candidatures : le 4.11.2021
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Entretiens : fin novembre/début décembre 2021 Date de prise de fonction : janvier 2022
Contactez Madame Annabela Tournon Zubieta, responsable des études et de la recherche, annabela.tournon-zubieta@ensapc.fr
Pour postuler : Candidature (lettre de motivation, curriculum vitae, catalogues, liens et diplômes) à l’intention de la directrice Madame Corinne Diserens et à adresser à :
Madame Bénédicte Manceau, secrétaire générale : rh@ensapc.fr
une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie, par courrier à la : Sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré 75033 Paris cedex 1).
Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, …) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
Informations : rh@ensapc.fr annabela.tournon-zubieta@ensapc.fr 01 30 30 79 00
Offre en intégralité : https://www.ensapc.fr/fr/ecole/recrutements/
https://www.ensapc.fr/fr/
OFFRE D’EMPLOI
Recherche un régisseur ou une régisseuse pour le Musée de l’Hospice Saint-Roch / ISSOUDUN
Candidatez avant le 27.10.2021
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Missions
1) Gestion des collections :
- Mouvements internes et externes des œuvres : protection des œuvres, conditionnement, logistique,
- Gestion des réserves, conservation préventive, suivi des restaurations,
- Suivi du projet d’aménagement d’une nouvelle réserve externe (annexe),
- Informatisation des collections (saisie sur logiciel de collections), alimentation des bases de données, récolement des collections,
- Contrôle technique des bâtiments (musée et réserves),
2) Gestion des expositions temporaires :
- Suivi des prêts,
- Constats d’état,
- Caisserie, emballages, transports et convoiements,
- Préparation, encadrement à l’installation technique des œuvres, scénographie et éclairage.
Profils recherchés
- Titulaire d’un master en histoire de l’art, muséologie, métiers du patrimoine et de l’art, spécialité régie des œuvres,
- Expérience en musée ou centre d’art,
- Expérience en art contemporain,
- Qualités relationnelles, esprit d’initiative,
- Sens des responsabilités et du travail en équipe, disponibilité, organisation, minutie et rigueur,
- Permis B indispensable.
Temps de travail Complet, 35h hebdomadaires
Offre en intégralité : https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o036210600331250-regisseur-une-regisseuse-pour-le-musee-hospice-saint-roch?pk_campaign=ep
OFFRE D’EMPLOI
L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen recherche son sa directeur.trice / LE HAVRE ROUEN
L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) est un établissement public de coopération culturelle qui dispose de deux campus : l’un à Rouen, l’autre au Havre.
Il est placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et bénéficie des contributions financières de la Métropole de Rouen-Normandie, de la ville et de l’État.
Cet Établissement accueille plus de 300 étudiant.e.s dans l’enseignement supérieur dans les domaines de l’art, du design graphique et de la création littéraire.
Profil recherché :
Personne reconnue du secteur de la création contemporaine, dotée de fortes aptitudes relationnelles et à la conduite d’équipes et de projets, la personne candidate est reconnue pour :
- Sa capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires autour de projets d’enseignement, de recherche et d’expérimentation en art ;
- Sa capacité à travailler en relation étroite avec les tutelles nationale et territoriales ;
- Son dynamisme.
Une expérience professionnelle significative à un niveau de responsabilité comparable, une connaissance approfondie du monde de l’enseignement supérieur
et de la recherche dans le champ de la création, une expérience reconnue à l’international et la maîtrise de la langue anglaise sont des atouts majeurs.
Contrat d’une durée déterminée initiale de 3 ans renouvelable par période de 3 ans conformément aux statuts de l’établissement.
Candidatez avant le 31.10.2021
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Offre en intégralité : https://esadhar.fr/fr/esadhar-recrute
https://esadhar.fr/
SERVICE CIVIQUE
2 postes en service civique (h/f) au DOC ! / PARIS
Candidatures ouvertes jusqu’au 20.10.2021
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Début de mission au 15.11.2021 Mission de 8 mois en 24h/semaine Dans le 19ème arrondissement de Paris
Tâches :
- Participer au bon fonctionnement de l’association par des tâches variées, liant médiation interne et externe,
- Accompagner l’animation et l’organisation des évènements artistiques et de partage de savoirs avec les équipes en place,
- Accompagner et encourager la participation citoyenne des habitant.e.s par l’aide à l’organisation de nombreux évènement publics,
- Participer à la mise en place d’une médiation culturelle sur site auprès des publics,
- Participer à la création de supports pédagogiques à destination de publics variés pour aider à la conception et l’écriture de documents de médiation,
- Œuvrer pour une meilleure collaboration entre l’association DOC, les autres structures associatives et les habitant.e.s du quartier,
- Participer à la cohésion interne de l’association, en facilitant l’intégration des artistes présent.e.s sur site ainsi qu’en œuvrant à la participation à la vie associative du DOC ! à travers les différentes missions qui s’offrent aux résident.e.s
Candidatez : contact@doc.work
https://doc.work/
LOCATION ATELIER
Atelier partagé / TOULOUSE
Vous exercez une activité artistique. Un emplacement de 25 m2 est à pourvoir dans un atelier d’artistes situé à Toulouse côté Pradettes 31100
Vous seriez la 3ème personne. Point d’eau et toilettes. L’atelier est situé dans un quartier calme. Loyer : 110 euros
Contactez : Mohamed Moumni moumnimidar@gmail.com 06 50 29 85 26