- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SERRES - CHATEAUVILLAIN - SAINT-LAURENT DES ARBRES -
- FONDS EXCEPTIONNEL DE SOUTIEN : 1 # FRANCE -
- BOURSE : 2 # FRANCE (2) -
- LOCATION ATELIER : 1 # RENNES -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Serres Lez’Arts Hautes-Alpes Résidence « Regards sur le territoire » 2021/2022 / SERRES
Projet artistique Pour la réalisation d’un sentier artistique à Serres
Date limite de dépôt des dossiers avant le : 5.11.2021
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Serres Lez’Arts est une association qui a pour objectif de favoriser le développement artistique et culturel sur le territoire Alpin.
Située au sud des Hautes-Alpes, dans un territoire de montagnes et de vallées en milieu rural, notre association se structure autour des activités suivantes :
Une exposition annuelle durant 3 jours, dans le village historique de Serres, regroupant une vingtaine d’artiste sur des lieux d’exposition atypiques, basée sur l’idée d’une rencontre des pratiques artistiques et des publics.
Un programme de sensibilisation et de médiation avec notamment des ateliers de pratiques enfants, ados, adultes, des stages, des conférences,
des Ateliers d’Art Ambulants en direction de tous les publics : établissements scolaires, associatifs, structures médicales, milieu fermé, handicap…
La participation au CEM* (Collectif Espace Multiculturel) avec une programmation d’événements culturels (films, documentaires, conférences, Café/débats...) et des bureaux partagés.
Il s’est formé en 2015 et réunit à ce jour 7 associations culturelles implantées dans le Sud des Hautes-Alpes :
- Serres Lez’Arts : Expositions, Ateliers et Résidences Arts Visuels
- MJC de Serres : éducation populaire, activités sportives et culturelles, accueil des familles
- Le Hang’Art : Galerie Artisans d’Arts et organisation de concerts et manifestations culturelles
- La Toile du Laragnais : Projection cinéma
- Les Amis de Serres : Sauvegarde et promotion du patrimoine
- KTB Liber : édition libre et production film amateur
- Soupes et Bobines : projection cinéma et organisation débats
Principe et contenu de la résidence :
« Regards sur le territoire » à Serres : Cette résidence est ouverte à deux artistes professionnels relevant des domaines d’expressions classique et contemporaine sans limites de pratiques ni de techniques.
L’objectif étant de développer une recherche originale en lien avec le contexte spécifique et la thématique de la résidence.
Dans le cadre de ce dispositif, il s’agit de porter un regard singulier sur ce territoire : Serres village historique, classé petite cité de caractère, implanté en plein coeur d’un site naturel exceptionnel.
L’axe proposé est celui d’un cheminement dans le village permettant de porter un nouveau regard sur le patrimoine (bâti et naturel).
Les artistes sont invités à réaliser des pièces inédites originales conçues spécifiquement pour la résidence. Les oeuvres seront conçues pour être installées en extérieur dans le village de façon définitive.
Ce travail doit pouvoir se matérialiser autour de la création d’un sentier d’art à Serres.
Sur place, l’équipe de Serres Lez’Arts accompagnent les artistes en résidence dans les divers aspects de leurs recherches et en les mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs
pouvant contribuer au développement de leurs projets. Des lieux pour la mise en place du sentier seront proposés en accord avec la Mairie de Serres.
Une attention particulière sera portée aux oeuvres respectant l’environnement et la dimension éducative et pédagogique sera aussi un atout supplémentaire
Conditions d’accueil de la résidence à Serres :
Période : Les résidences auront lieu entre novembre 2021 et septembre 2022
Durée : Une durée d’environ 7 semaines soit 50 jours de travail (en 3 fois maximum), définie par un planning entre l’association et les artistes :
Séjour 1 : arrivée de l’artiste, immersion, rencontre avec les partenaires et la population locale, conception du projet.
Présentation de l’artiste : travaux et démarche artistique générale (à définir) dans le cadre d’une exposition commune des Transhumances Artistiques.
Séjour 2 : phase de création (en atelier/ou in situ) et de médiation à Serres. Un évènement de présentation des oeuvres en cours se fera en le vendredi 10 et le samedi 11 juin 2022 ; l’artiste s’engage à être présent sur ces 2 jours d’ouverture au public.
Séjour 3 : restitution de la résidence et installation des oeuvres sur le sentier artistique. L’inauguration de ces oeuvres se fera lors des Expositions d’Art Actuel les 23, 24 et 25 septembre 2022 ;
l’artiste s’engage à être présent sur ces 3 jours d’ouverture aux publics.
Rémunération : L’artiste recevra une bourse de création de 4 500 euros comprenant honoraires, besoins personnels, frais de production et déplacements. Cette bourse sera versée progressivement selon les avancées de la résidence.
Espace de travail et conditions d’accueil : Locaux : Serres Lez’Arts permet aux artistes de bénéficier d’un espace de travail partagé de 20m2 x 2 (atelier + véranda)
avec accès à internet et mise à disposition des équipements techniques disponibles ainsi qu’un garage atelier d’environ 30 m2.
L’artiste est autonome dans sa production, il est invité à prévoir son outillage.
Hébergement : Logement chez l’habitant.
La résidence : Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France. 3
Activité : 70 % du temps sera réservé à la création propre et 30 % du temps à des activités pédagogiques, médiations, interventions, conférences, rencontres avec les différents publics.
Cette répartition du temps de résidence pourra être revue selon le projet artistique et sa mise œuvre sur le territoire.
Critères de sélection :
L’artiste sera sélectionné selon les critères suivants :
- Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines et classiques
- Pertinence du projet dans le contexte spécifique de Serres
- Singularité de la recherche considérant les aspects du territoire et le cahier des charges
- Perspectives d’intégration dans le cadre du sentier d’art
- Dimension écologique respectueuse de l’environnement
- Faisabilité du projet, contrainte de pérennité et de conservation sur le site du sentier en extérieur
Les œuvres intégrant un dispositif sonore, électrique, mécanique… devront être conçues en discussion avec les responsables de l’association et de la Mairie de Serres et « mises à l’épreuve » avant leur installation de façon à ce que ce dispositif ne soit pas endommageant.
Cadre juridique :
Une convention de résidence spécifiant les engagements de Serres Lez’Arts et ceux des artistes accueilli(e)s, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa...) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Candidater :
Le dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation.
- Une biographie / curriculum vitae.
- Une présentation de la démarche artistique et une sélection des travaux précédents et des expériences artistiques professionnelles sous forme de portfolio avec visuels et textes (dans la limite de 20 pages).
- Des textes destinés à rendre compréhensibles les enjeux de la pratique du candidat.
- Une note d’intention (maximum 3000 signes).
- Des propositions de rencontres à destination des publics pendant la résidence.
- Les coordonnées administratives et financières.
Date limite de dépôt des projets : 5.11.2021 minuit
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Le dossier de candidature doit être transmis par mail : Serres Lez’Arts Mairie 1 rue du Portail 05700 Serres serreslezarts@gmail.com
Un comité de sélection composé de deux membres de Serres Lez’Arts, deux professionnels de l’art et d’un représentant institutionnel se réunira et la décision sera rendue fin 2021.
Informations : contactez : serreslezarts@gmail.com 04 92 46 84 24
http://serreslezarts.wixsite.com/accueil
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
La Maison Laurentine Fonds de dotation Sakura Au-delà des murs, résidence de recherche et de création artistique / CHATEAUVILLAIN
Centre de recherche, de création artistique arts, natures, santé, habitants, mieux-être collectif
La Maison Laurentine Fonds de dotation Sakura Parc national des forêts (entre Champagne et Bourgogne)
Candidatez jusqu’au 30.11.2021
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https://fr.calameo.com/read/004296198102aebe15d25
https://www.nouvelle-laurentine-expedition.com/au-del%C3%A0-des-murs
https://www.nouvelle-laurentine-expedition.com
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Expérimenter la résidence Co-production Échangeur22 et ésban destinée aux jeunes diplômé·e·s ésban / SAINT-LAURENT DES ARBRES
Accompagner les jeunes diplômé·e·s titulaires du DNSEP de l’ésban depuis 5 ans maximum
Limite de dépôt des candidatures : 19.12.2021
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Dédié à l’insertion professionnelle et artistique de jeunes diplômé(e)s, le programme « Expérimenter la résidence » est proposé par l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes en partenariat avec la résidence artistique Échangeur22.
Ce programme consiste à accompagner les jeunes diplômé·e·s de l’ésban titulaires du DNSEP dans le cadre d’un parcours en lien avec le milieu professionnel de l’art comprenant une période de recherche et de production dans le cadre d’une résidence et d’ un temps de restitution.
Le projet
Pendant un séjour de 6 semaines, le·la jeune diplômé·e expérimentera de manière opérationnelle la résidence artistique.
Il·elle effectuera un travail de recherche et de création en confrontation avec un·e ou plusieurs artistes plus expérimentés et·ou étranger·e·s.
Le·la résident·e sera accompagné·e par l’équipe curatoriale pluriculturelle d’E22 dans l’objectif de se préparer et de cumuler de l’expérience dans le cadre de futures résidences nationales et internationales.
Accéder | Expérimenter | Valoriser
Objectifs Placer le/la jeune artiste dans un contexte de pratique opérationnelle dans le cadre d’une résidence de recherche et production.
La résidence, lieu de rencontre : établir des liens avec les opérateurs de la création contemporaine locale et internationale par des échanges et des rencontres organisées par E22
(artistes locaux, artistes internationaux, commissaires locaux et internationaux, institutions).
Vivre et expérimenter des temps de rencontre avec le public dans le contexte de journées portes ouvertes ou/et de restitutions.
La résidence, lieu laboratoire : expérimenter un temps de recherche dans le contexte privilégié des résidences.
La résidence, lieu de création : bénéficier des ateliers, des outils disponibles et de l’accompagnement technique à E22.
Pour le/la resident·e Accéder Accéder à une première expérience et un réseau
Dossiers de candidatures au national et à l’international : accompagnement pour l’écriture et la constitution des dossiers (Artists statements, textes critiques, intention de projet, lettre de recommandation, etc).
lecture de portfolio au cours de rencontres avec les commissaires E22 Expérimenter la médiation dans différents milieux (professionnel, grand public, rural). visites d’ateliers durant le « curator tour 2022 »
journées portes ouvertes d’ateliers à E22 restitution à l’ésban
Expérimenter Produire en résidence se confronter à un nouvel environnement dans une contrainte de temps pour développer son projet expérimenter d’autres outils d’expression et d’autres possibles auprès des autres artistes
Valoriser faire fructifier et capitaliser son expérience en résidence créer du lien et des opportunités : être partie-prenante, documenter et valoriser ses expériences en résidence, créer et consolider son réseau local et international grâce aux résidences
Modalités de candidature
Profil du·de la candidatLes candidat·e·s doivent être diplômé·e·s d’un DNSEP de l’ésban depuis 5 ans maximum.
Pourront être privilégiées les candidatures concernant de jeunes diplômé·e·s n’ayant aucune expérience antérieure de résidence.
Période : janvier - juin 2022 : durée 6 semaines sécables
Nombre de résident·e·s
un·e jeune diplômé·e selectionné·e par le jury
un·e artiste confirmé·e invité·e
un·e artiste ou commissaire international·e invité·e
Le·la résident·e sélectionné·e bénéficie
Prise en charge l’ésban : d’une bourse de 2000 euros brut soumise à précompte MDA/Agessa si nécessaire, incluant les frais de production, les honoraires, les droits d’auteur.
Participation aux frais de transport à hauteur de 250 euros sur présentation de justificatifs pour les artistes locaux.
Prise en charge par E22 : mise à disposition des ateliers-logement et/ou appartement à proximité pour hébergement, mise à disposition des ateliers et outils de production, accompagnement personnalisé logistique et technique
communication (presse, réseaux sociaux, site web) et documentation de l’expérience résidence (compte rendu et évaluation),
organisations des rencontres avec les professionnel·le·s et le public, logistique du quotidien et de la vie en communauté, transport durant la résidence si nécessaire
Engagements des résidents
Les artistes sélectionné·e·s s’engagent à participer et à être présent·e·s :
aux rencontres qui leur seront proposées durant le temps de résidence ou à la journée porte ouverte à E22 à la restitution de fin de résidence à l’ésban.
Critères de sélection
Les candidat.e.s doivent être diplômée.s d’un DNSEP de l’ésban depuis 5 ans maximum.
Pourront être privilégiées les candidatures concernant de jeunes diplômé.e.s n’ayant aucune expérience antérieure de résidence.
Jury Échangeur22 ésban Invité·e extérieur·e (local)
Dépôt des candidatures Les dossiers seront au format PDF et composés d’un portfolio : d’un curriculum vitae, d’une note d’intention présentant au jury ses motivations et la pertinence de la résidence dans son travail
justificatif de statut permettant l’émission d’une facture
Retourner le dossier à : echangeur22@outlook.com
Limite de dépôt des candidatures : 19.12.2021
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http://www.echangeur22.com/
FONDS EXCEPTIONNEL DE SOUTIEN
Fonds exceptionnel de garantie des revenus / FRANCE
La demande d’aide peut être adressée au Cnap jusqu’au 30.10.2021, uniquement via la plateforme de dépôt des dossiers en ligne.
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Le Cnap met en place un fonds exceptionnel de garantie des revenus ayant pour objet d’attribuer aux artistes-auteurs (concernant également les commissaires et critiques d’art)
un accompagnement financier leur permettant de surmonter les difficultés économiques qu’ils rencontrent du fait de la crise sanitaire.
Ce fonds de garantie s’adresse aux artistes-auteurs qui ont subi une perte de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 40% au premier semestre (janvier-juin) 2021,
par rapport à leurs revenus 2019 ou à la moyenne de leurs revenus 2017-2019.
Le fonds permet de garantir 60% du chiffre d’affaires perçu au cours du premier semestre 2019 ou en moyenne sur les premiers semestres des années 2017 à 2019.
Ce dispositif n’est pas cumulable avec le Fonds de solidarité mis en place par l’Etat et les régions :
l’aide ne peut être perçue au titre du ou des mois pour le/lesquels l’artiste-auteur a bénéficié d’une aide au titre du Fonds de solidarité.
Les disciplines concernées sont : arts décoratifs, création sonore, commissariat d’exposition, design, design graphique, dessin, estampe,
gravure, film, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture, théorie et critique d’art, vidéo.
Critères d’éligibilité
Le demandeur ne peut déposer qu’une seule demande pour le semestre.
Une demande est éligible si :
- l’artiste-auteur est inscrit à la sécurité sociale des artistes-auteurs ;
- l’artiste-auteur n’occupe pas un emploi salarié permanent à temps plein ;
- l’artiste-auteur réside fiscalement en France et possède un compte bancaire domicilié en France ;
- l’artiste-auteur n’a pas bénéficié du Fonds de solidarité pour le(s) mois au titre desquels l’aide est sollicitée ;
- l’artiste-auteur n’a pas bénéficié de l’un des autres fonds sectoriels mis en place par le ministère de la Culture pour le 1er semestre 2021 (CNL, CNC, DGCA-SACD, CNM) ;
- l’artiste-auteur (à l’exception des artistes-auteurs « nouveaux entrants ») atteste d’une rémunération annuelle, en chiffre d’affaires, d’un montant supérieur à 3 000 euros en 2019 ou en moyenne sur les années 2017 à 2019 ;
- l’artiste-auteur (à l’exception des artistes-auteurs « nouveaux entrants ») atteste d’une baisse de son chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2021 supérieure ou égale à 40%, par rapport à la moyenne de son chiffre d’affaires perçu au premier semestre 2019 ou en moyenne sur les premiers semestres des années 2017 à 2019.
Assouplissement pour les artistes-auteurs « nouveaux entrants »
Les critères d’éligibilité sont assouplis pour les artistes-auteurs « nouveaux entrants » (inscrits au répertoire SIRENE à partir du 1er janvier 2018) qui ne peuvent pas attester d’une rémunération annuelle, en chiffre d’affaires, d’un montant supérieur à 3 000 euros et d’une baisse de leur chiffre d’affaires, au cours du premier semestre 2021, supérieure ou égale à 40%.
Aussi, ils sont éligibles s’ils attestent cumulativement :
- d’une rémunération annuelle, en chiffre d’affaires, d’un montant supérieur à 1 500 euros en 2019 ou en cumul sur les années 2018 à 2020 ;
- et d’un début d’activité comprenant au moins une réalisation récente dans l’une des activités professionnelles suivantes : résidence de création, exposition personnelle ou collective, publication, vente d’œuvre.
L’artiste-auteur établit par tout moyen la perte de chiffre d’affaires constatée en produisant tout document de nature à en démontrer la réalité.
Toute demande qui ne remplit pas ces conditions sera déclarée inéligible.
Les demandes sont cumulables avec les autres aides du Cnap parmi lesquels le secours exceptionnel, l’aide d’urgence de 2020 ou encore les aides au projet artistique et à la photographie documentaire.
Montant
L’aide minimale est de 500 euros par semestre. Elle est plafonnée à 9 000 euros au 1er semestre 2021 par demandeur.
Le montant de l’aide est calculé mois par mois et prévoit quatre cas : Pour les artistes-auteurs ayant eu une perte de chiffre d’affaires inférieure à 1 500 euros par mois considéré, le montant de l’aide couvre l’intégralité de la perte.
Pour les artistes-auteurs ayant eu une perte de chiffre d’affaires égale ou supérieur à 1 500 euros par mois considéré,
le montant de l’aide est calculé pour permettre d’atteindre 60 % du chiffre d’affaires perçu en 2019, ou en moyenne sur les années 2017 à 2019.
Pour les artistes-auteurs ayant perçu une ou plusieurs aides du Fonds de solidarité au cours du premier semestre 2021, le plafond de l’aide sera proratisé par rapport au nombre de mois où ils n’auront pas perçu d’aide du Fonds de solidarité.
Pour rappel, l’aide du Fonds de solidarité, plafonnée à 10 000 euros par mois, peut être sollicitée mensuellement à partir d’une perte de revenus de 50%.
Pour l’artiste-auteur « nouvel entrant », l’aide attribuée est une aide forfaitaire de 1 000 euros pour le 1er semestre 2021.
La demande d’aide peut être adressée au Cnap jusqu’au 30.10.2021, uniquement via sa plateforme de dépôt des dossiers en ligne.
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https://www.cnap.fr/soutien-la-creation/fonds-2021-de-garantie-des-revenus
Dépôt de demandes du Cnap dans le cadre de : Fonds exceptionnel de garantie des revenus artistiques des artistes-auteurs : https://www.dispositifs-soutiencreation.cnap.fr/login
BOURSE
Deux bourses du Centre d’expérimentation du Collège international de photographie / FRANCE
Candidatez avant le 30.11.2021
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Les deux bourses du Centre d’expérimentation du Collège international de photographie encouragent les recherches projetant savoirs et techniques anté numériques dans le contexte post-photographique.
Cette saison 2021-22 souhaite saluer le projet d’implantation du Collège international de photographie sur le site de la propriété Daguerre à Bry-sur-Marne (94), en proposant le thème « Réinventer la photographie » en échos aux travaux de l’inventeur Daguerre et notamment de son célèbre Diorama dont le seul exemplaire conservé est présenté dans l’église Saint-Gervais - Saint-Protais de Bry-sur-Marne.
Symbole de l’art de l’illusion, réalisé par Daguerre alors qu’il avait également inventé le célèbre daguerréotype, ce dispositif ingénieux permet de mener une réflexion originale sur le croisement peinture/optique/décor.
Exemple d’un goût pour le “virtuel” présent aux origines de la photographie, une recherche contemporaine autour du Diorama permet de croiser les temporalités et d’interroger notre culture du numérique dans la perspective d’une archéologie des médiums.
Les deux bourses sont chacune dotées d’un montant de 4000 euros. Une restitution de la recherche inédite se fera sous la forme d’un cahier d’études illustré en fin d’année 2022
au plus tard et d’une communication dans le cadre de l’université d’été du Collège international de photographie.
Cet appel est ouvert aux candidat-e-s résidant ou travaillant en France.
Dossier de candidature sous format pdf (inférieur à 70 MB) à envoyer
avant le 30.11.2021
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Dossier de candidature sous format pdf (inférieur à 70 MB) comprenant :
- Une présentation de votre pratique artistique (environ 300 mots)
- Votre projet pour la bourse de recherche-création (environ 500 mots)
- Un portfolio présentant votre travail
- Une biographie (environ 200 mots) et un curriculum vitae
Les candidatures seront examinées par Monsieur Étienne Hatt et Madame Aurélie Pétrel, chargés de la programmation du Centre d’expérimentation, et Monsieur Michel Poivert, président du Collège.
Les candidatures doivent être envoyées par email avec comme objet « CIP Bourse de recherche-création » à : boursecreationcip@gmail.com
https://www.photographie-grand-paris.fr/
LOCATION ATELIER
Vivarium dispositif IMAGO atelier espace de travail de 15m2 réservé aux jeunes artistes / RENNES
L’atelier est au sein du Vivarium atelier artistique mutualisé, local divisé en 5 ateliers permanents, 1 atelier dispositif IMAGO (réservé aux jeunes artistes) et une plateforme commune de production.
L’appel à candidature concerne le dispositif IMAGO. L’atelier IMAGO est un atelier de 15 m2 pouvant être occupé seul·e ou partagé par deux artistes.
Le loyer pour l’atelier IMAGO s’élèvent à 75 euros par mois, soit 37.50 euros/personne en cas de partage de l’espace.
Les résident·e·s de l’atelier IMAGO peuvent profiter de la plateforme de production pour des projets volumineux ainsi que des conseils et du soutien des artistes résident·e·s permanent·e·s.
Le bail de l’atelier IMAGO est reconduit annuellement pour une durée de trois ans maximum.
Les artistes résident·e·s de l’atelier IMAGO deviennent membres de l’association Vivarium. Iels adhérent à ce titre aux statuts de l’association et s’engagent à respecter le règlement intérieur en vigueur.
Comme tous les membres de Vivarium, iels sont impliqué·e·s dans les choix et orientations de l’association et peuvent être force de proposition.
Les modalités de candidature : L’atelier est à pourvoir à partir du 15 novembre 2021.
Les artistes intéressé·e·s par le dispositif IMAGO peuvent candidater seul·e ou en duo. Iels sont prié·e·s d’envoyer leur dossier artistique accompagné d’une note de motivation et de leur curriculum vitae
Candidatez au plus tard le 31.10.2021 à minuit
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Candidatez par mail - ne pas dépasser les 10Mo : atelier.vivarium@gmail.com
https://atelier-vivarium.blogspot.com/