- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # STRASBOURG - METZ -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # CLERMONT-FERRAND - MARSEILLE -
- COMMANDE PUBLIQUE : 1 # PARIS -
- AIDE : 1 # LAVAL -
- ASSISTANT.E D’ ENSEIGNEMENT : 1 # TOULOUSE -
- CONTRAT D’ALTERNANCE : 1 # PARIS -
- STAGE : 1 # PARIS -
- LOCATION ATELIER : 1 # BREST -
PROJET ARTISTIQUE
Le Tube appel à projet - exposition / STRASBOURG
Le Tube est une association strasbourgeoise qui a pour objectif de soutenir le développement et la professionnalisation de la jeune création contemporaine. Ceci au travers de résidences, de work shops,
d’expositions, de microéditions, de rencontres... Nous parions sur une mise en réseau auprès des acteurs culturels et des publics, mais aussi sur l’apport d’un soutien financier aux artistes afin de mettre
en avant la richesse et la diversité des propositions artistiques émergentes.
Candidatez avant le 30.06.2021
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Quel problématique ? Cette année, Le Tube invite à explorer la notion de cocon… Si nous interrogeons l’idée de collectif depuis la création de l’association en 2016, ce concept résonne de façon particulière depuis maintenant un an.
Ces derniers mois ont entraîné un retour sur soi. Nous nous sommes retranchés dans des safe space, le monde s’est figé, le temps s’est suspendu, notre bulle sociale s’est rétrécie.
Le principe, être seul pour protéger le collectif… Désenchantement ! Bien que le cocon soit un refuge, une enveloppe protectrice, il est aussi une chrysalide dans laquelle chacun de nous opère sa mutation et prélude à une métamorphose.
Quelque chose se passe au dedans, en attendant d’éclore. Cet état intermédiaire nous plonge ainsi dans l’attente d’une nouvelle forme, d’un nouveau jour.
Alors prenons le cocon comme germe afin de questionner notre monde en gestation. Interrogeons cette bulle protectrice comme lieu d’un nouveau rapport à l’autre et au monde.
Engageons une réflexion autour d’un espace dans l’espace qui nous mènerait au départ d’une utopie collective impliquant l’exploration des sens et le voyage métaphorique.
En partant de cette problématique, nous voulons amorcer un travail scénographique autour de la transformation de l’espace impliquant une réflexion in situ et une spatialisation collective des oeuvres qui seront produites.
Quel projet ? Le projet se construit autour de 5 grandes lignes... 1 Axe de recherche 1 Temps de création, de production et de réflexion 1 Résidence collective 1 Exposition 1 Microédition
Quelle oeuvre ? Le Tube présentera des oeuvres originales encore jamais montrées au public qui devront... Interroger et explorer la problématique du cocon (texte ci-dessus) Intégrer une réflexion in situ ou inclure une spatialisation
Comprendre une part évolutive Être inédites (non produites au moment de l’appel à projet)
Quelle organisation ? Le projet se développera sur les 6 derniers mois de l’année 2021...
Candidatez avant le 30.06.2021
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8 juillet = Sélection des artistes juillet = Première rencontre collective août - sept. = Rencontres individuelles et collectives en visio octobre - novembre = Résidence collective fin novembre ou début décembre = Exposition
Quel soutien ? Le Tube s’engage à... Financer la production des oeuvres = enveloppe de 1000 euros Rémunérer les artistes pour leur travail = 800 euros Prendre en charge les déplacements = forfait de 250 euros par artiste (hors Strasbourg)
Prendre en charge l’hébergement durant la résidence
Construire une réflexion scénographique collective Diffuser les oeuvres à Strasbourg Communiquer sur le travail et le parcours des artistes Mettre en réseau les artistes et les acteurs culturels locaux
Critères de sélection ? Nous donnerons la priorité aux... Artistes émergents entre 20 et 35 ans Projets qui répondent à la problématique Attention particulière portée aux projets d’installations Candidatures de collectifs d’artistes acceptées
Modalités ? Pour que la candidature soit prise en compte, l’artiste doit... Présenter en détail le projet de l’oeuvre Proposer un budget prévisionnel selon l’enveloppe de production Joindre un portfolio et une biographie
Dossier à envoyer à ? associationletube@gmail.com Madame Margot Rieder 06 88 26 68 45
www.associationletube.com
PROJET ARTISTIQUE
Institut régional d’administration (IRA) de Metz acquisition d’une oeuvre d’art sur le thème de « Marianne » / METZ
Dépôt des dossiers avant 9.07.2021
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Une enveloppe budgétaire globale et maximale de 10 000 euros TTC est prévue.
1- CONTEXTE ET OBJET DE L’APPEL À PROJETS Les élèves-attachés de la 49e promotion de l’IRA de Metz ont choisi comme nom de promotion "Marianne".
Dans ce cadre, l’IRA lance un appel à projets aux artistes ou à un collectif d’artistes (ci-dessous « artistes ») pour l’acquisition d’une oeuvre d’art (création ou oeuvre existante) ayant pour thème « Marianne ».
Le présent appel à projets vise à la sélection d’une oeuvre sur la base de la présentation d’une note d’intention et d’une maquette (ou autre support).
Un contrat d’achat d’oeuvre sera ensuite conclu entre l’IRA de Metz et le candidat retenu (ou le collectif retenu).
Aucun mode d’expression artistique n’est privilégié, si ce n’est que l’oeuvre doit être pérenne. Lieu du projet : au sein de l’enceinte de l’IRA de Metz (des visites des espaces extérieurs et intérieurs seront possibles sur rendez-vous).
Public cible : les élèves-attachés, les futurs élèves-attachés, les agents de l’IRA, les agents en formation continue et les habitants du quartier (si l’oeuvre est prévue pour être exposée à l’extérieur).
2-OBJECTIFS DE L’APPEL A PROJETS L’IRA est une école professionnalisante chargée de la formation des futurs cadres de la fonction publique d’Etat.
Elle accueille des élèves-attachés de tous âges, issus de parcours divers, comprenant, pour la 49e promotion, 80 élèves.
La 49e promotion (mars-septembre 2021) a choisi "Marianne", symbole de la République, comme nom de promotion. La représentation de Marianne est laissée au libre choix de l’artiste.
Il s’agit pour l’artiste de représenter Marianne (figurative ou non) d’une manière originale.
3-PROFIL DES CANDIDATS Cet appel s’adresse aux artistes professionnels, collectifs d’artistes et opérateurs culturels.
L’artiste sera : - inscrit à la Maison des Artistes et capable d’établir une facturation ou, - salarié par une personne morale habilitée à établir une facturation ou - étudiant (sous condition de pouvoir faire établir une facturation).
4- CAHIER DES CHARGES La proposition s’intégrera en cohérence avec le lieu choisi. L’oeuvre sera inaugurée le vendredi 29 octobre 2021. L’artiste s’engage à être présent lors de l’inauguration et à fournir une note d’intention (expliquant ce
qu’il souhaite exprimer au travers de son oeuvre).
Toute liberté artistique sera laissée à l’artiste. Ainsi, libre à lui de proposer une oeuvre sous la forme qui lui semble la plus appropriée pour représenter Marianne et ses valeurs (la liberté, l’égalité et la fraternité).
L’oeuvre devra donc reprendre ces valeurs et les exprimer à l’époque contemporaine.
L’artiste devra présenter une maquette (ou autre support) afin que les élèves-attachés puissent sélectionner une oeuvre. La maquette n’aura pas à être en taille réelle mais les dimensions de l’oeuvre, le ou les matériaux utilisés devront être indiqués.
Les élèves-attachés chargés du projet se laissent le droit de revenir vers l’artiste pour lui demander plus d’informations si jamais des doutes persistent lors de la présentation de la maquette de l’oeuvre.
La présence de l’IRA au sein du quartier Bellecroix de Metz peut être une dimension à intégrer à la création de l’oeuvre.
5-CALENDRIER
Dépôt des dossiers avant 9.07.2021
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- annonce du lauréat le 23 juillet 2021. - livraison de l’oeuvre finalisée dans les locaux de l’IRA le 15 octobre 2021. - inauguration de l’oeuvre d’art le vendredi 29 octobre 2021.
6-CONDITIONS D’ACCUEIL À l’issue du processus de sélection de l’oeuvre, un contrat d’acquisition de l’oeuvre choisie sera signé entre l’IRA et l’artiste. Ce contrat reprendra les obligations des deux parties (notamment la présence obligatoire
de l’artiste à certaines dates définies en concertation).
Une enveloppe budgétaire globale et maximale de 10 000 euros TTC est prévue. Ce budget devra inclure les honoraires artistiques (cession de droits compris), les coûts de production et de technique (totalité des moyens
humains et matériels) pour la réalisation et l’exploitation du projet (repérages, déplacement de l’artiste, transports de l’oeuvre, des matériaux et outils, frais de bouche, hébergement, montage et traitement des déchets, frais annexes).
Le simple dépôt de dossier ne donne pas lieu à une rémunération de l’artiste. Seule la sélection finale et la signature du contrat donnera lieu à rémunération.
7-CESSION DE DROITS D’EXPLOITATION ET COMMUNICATION L’artiste sélectionné accepte de céder à l’IRA de Metz les droits de représentation de son oeuvre dans les conditions prévues en annexe à cet appel à projet.
De ce fait, l’artiste sélectionné s’engage à mentionner "IRA de Metz" sur sa communication autour de l’oeuvre.
L’IRA de Metz s’engage à indiquer sur ses supports de communication les noms et prénoms du ou des artistes lauréats.
Le ou les artistes sélectionnés acceptent également de participer à la communication de l’IRA autour du projet et à ce que son nom soit cité.
8-MODALITÉS DE PARTICIPATION
Les candidats transmettront avant 9.07.2021
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un dossier complet à : oeuvre-art@promo49.ira-metz.gouv.fr
Le dossier devra comporter : - présentation-identité de l’artiste (ou collectif d’artistes) comportant : - document d’identité ; - document justifiant la rémunération (ex : facture + RIB) ; - biographie, présentation de l’artiste et d’oeuvres préalablement réalisées, références ;
- une note d’intention présentant la signification de l’oeuvre et/ou la démarche de l’artiste, ses dimensions et les matériaux utilisés ;
- un budget prévisionnel (dépenses et recettes) avec détail des coûts techniques ; - une maquette ou tout autre support permettant au groupe d’élèves chargé du projet de pré-sélectionner l’oeuvre.
9-MODALITÉS DE SÉLECTION Le groupe d’élèves-attachés chargé du projet et l’équipe de direction de l’IRA établiront une pré-sélection sur les critères suivants : - originalité artistique ; - pertinence par rapport à l’appel à projets ; - faisabilité (emplacement de l’oeuvre, critère de temps de réalisation) ; - pérennité.
Le groupe d’élèves-attachés soumettra ensuite à l’ensemble de la 49e promotion les projets pré-sélectionnés au vote. L’oeuvre retenue sera celle ayant reçu le plus grand nombre de suffrages.
Annexe relative aux droits qui devront être cédés par le ou les artistes dont l’oeuvre sera sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet
Droits qui devront être cédés L’artiste devra garantir qu’il a bien qualité pour céder les droits d’auteur énumérés ci-dessous.
Conformément aux prescriptions de l’article L.122-7 du code de la propriété intellectuelle, l’artiste devra céder à l’IRA de Metz, avec la possibilité de rétrocéder à des tiers, les droits incorporels ci-après désignés
pour la durée légale de la propriété littéraire et artistique, pour le monde entier et à titre non-exclusif :
Le droit de présentation : L’artiste devra accepter que ses oeuvres soient exposées au sein de l’IRA mais qu’elles puissent aussi circuler et être exposées au sein de structures partenaires de l’IRA de Metz.
Exemples de lieux partenaires : musées, centres d’art, salles d’exposition au sein d’établissements scolaires, de théâtres de médiathèques, etc.
Le droit de reproduire et/ou de faire reproduire : L’Artiste devra accepter que l’IRA de Metz ou l’un de ses partenaires reproduise totalement ou partiellement, à titre non-exclusif, pour tous pays,
dans un but non-commercial, par tous procédés techniques sur tous supports (notamment mais non limitativement papier, numérique, électronique, etc.), tant actuels que futurs et en tout format, l’oeuvre objets du présent contrat, et d’en faire établir,
sans limitation de nombre, tous originaux, copies, doubles, sur tous supports, en tous formats et par tous procédés de fixation. Le droit de diffuser les oeuvres sur les réseaux en ligne
Ces reproductions pourront être communiquées par tout procédé et sous toute forme, notamment par communication à distance, par voie numérique, électronique, télématique, télédiffusion par
câble, satellite et voie hertzienne, diffusion en ligne, sur tous les réseaux existants et à venir, intranet et internet, dont le site de l’IRA de Metz et de ses partenaires institutionnels.
La cession devra être consentie pour le monde entier et pour toute la durée légale de protection de l’oeuvre par les droits de propriété intellectuelle applicables, telle que prévue tant par les législations française et
étrangères que par les conventions internationales, y compris leurs éventuelles prolongations.
Conservation des oeuvres L’IRA de Metz s’engagera à préserver l’oeuvre de toute détérioration autre que celle causée par l’usure normale, de façon à garantir l’intention de l’Artiste, dans le respect du protocole de conservation.
Droit moral L’Artiste autorisera l’IRA de Metz à divulguer son oeuvre au public dans le cadre de ses activités. Lors de toute présentation, il sera fait mention du titre de son oeuvre et du nom de son auteur à proximité de l’oeuvre.
Pour les besoins de certains projets, les oeuvres pourront être amenées à être intégrées dans un environnement textuel, graphique, sonore et artistique. L’IRA de Metz veillera à cet égard au respect de l’intégrité des oeuvres.
D’une manière générale, l’IRA de Metz assurera l’exploitation des droits cédés, dans des conditions propres à garantir à l’Artiste le respect de ses droits moraux.
Enfin, l’Artiste acceptera par avance la publication de son oeuvre dans diverses résolutions, notamment les formats compressés couramment utilisés pour l’édition d’un site web. Il déclarera être parfaitement informée
et acceptera le fait que cette compression sera susceptible d’altérer légèrement la reproduction de son oeuvre, sous réserve pour l’IRA de Metz de ne pas porter atteinte à la globalité de celle-ci.
Contact : groupe d’élèves-attachés de l’IRA de Metz : oeuvre-art@promo49.ira-metz.gouv.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
4 résidences d’artistes art vidéo arts numériques / CLERMONT-FERRAND
Les artistes devront adresser leur candidature avant le 1.09.2021
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VIDEOFORMES 4 résidences à destination des artistes œuvrant dans le domaine de l’art vidéo et des arts numériques.
Le montant de l’allocation s’élève à 6 500 euros (charges sociales incluses)
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la DAAC du rectorat de Clermont-Ferrand et VIDEOFORMES recherchent des artistes pour des résidences dans des établissements scolaires du secondaire (Académie de Clermont Ferrand :
Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) Contexte La Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la DAAC du rectorat de Clermont-Ferrand et VIDEOFORMES travaillent en partenariat en vue d’organiser quatre résidences d’artiste.
Ces résidences se dérouleront entre novembre 2021 et juin 2022, dans un établissement scolaire de l’enseignement secondaire de l’académie,
et devront tisser des partenariats avec les autres acteurs de proximité (écoles, lieux et acteurs culturels) afin que ces résidences s’inscrivent pleinement dans le développement culturel du territoire concerné.
I - Principe des résidences La résidence d’artiste dans un établissement scolaire est une opportunité offerte à un artiste pour lancer ou poursuivre une recherche personnelle.
Les résidences se dérouleront entre novembre 2021 et juin 2022 (hors congés scolaires), sur une durée de sept semaines.
L’organisation concrète des plages d’interventions sera laissée à l’appréciation de chaque établissement en concertation avec l’artiste,
et la répartition de ces semaines sera modulée en fonction du projet pédagogique des établissements scolaires et des nécessités liées au champ de création de l’artiste.
Durant la résidence, 50 % du temps doit être consacrés à l’accompagnement de projets artistiques et culturels, à la médiation entre les différents partenaires et l’artiste.
Ces interventions pourront prendre la forme d’ateliers de pratique, de présentations publiques, de conférences, etc., pendant le temps scolaire ou extra scolaire. Les 50 % restant seront consacrés par l’artiste à sa recherche.
Ces résidences visent à amener les jeunes à questionner leur rapport au monde, en mettant en perspective les propositions artistiques, porteuses de sens, avec les enjeux de l’époque contemporaine.
En s’appuyant sur sa démarche de création et les ateliers de pratique qu’il animera dans le temps scolaire ou périscolaire, l’artiste en résidence sensibilisera ainsi les jeunes,
et plus largement les publics concernés sur le territoire, au fait artistique et à ses prolongements. Il/elle mènera une démarche de création, sans obligation de résultat,
et d’éducation artistique en direction de publics scolaires ou de publics ciblés sur le territoire d’implantation de l’établissement scolaire.
Du début de sa résidence à son terme, l’artiste sera en contact étroit avec VIDEOFORMES qui en assure le suivi et proposera - selon les possibilités du moment - des rencontres, présentations publiques ou expositions.
II - Hébergement, restauration, conditions matérielles L’hébergement de l’artiste se situera au sein de l’établissement dans un logement meublé et doté des éléments de confort courants.
L’artiste en résidence disposera d’un atelier au sein de l’établissement, équipé d’une connexion internet haut débit accessibles 24h/24.
Dans l’établissement, un enseignant sera désigné comme référent (interlocuteur privilégié) et s’impliquera activement dans le suivi de la résidence.
III - Champ artistique Seuls les champs de la création de l’art vidéo et des arts numériques sont éligibles à ce programme de résidences.
La résidence invite à appréhender le travail de création de l’artiste dans un dialogue avec les acteurs du territoire concerné, de telle sorte que l’art soit source d’une approche critique de l’époque et de ses enjeux.
IV – Honoraires de l’artiste et frais divers Le montant de l’allocation s’élève à 6 500 euros (charges sociales incluses). Les frais de déplacement de l’artiste sont à sa charge. L’allocation sera versée par l’association VIDEOFORMES.
V – Dossier de candidature et modalités de sélection des artistes Sélection des artistes : Octobre 2021 : le comité de sélection (composé de représentants de la Drac, de la DAAC, de VIDEOFORMES et de tous les partenaires financiers)
examinera l’ensemble des dossiers de candidature. Il retiendra tous les artistes qui répondront au niveau d’exigence artistique et éducative nécessaire à la réussite d’une résidence.
Ces artistes doivent avoir exercé leur activité professionnelle dans le domaine concerné depuis au moins 3 ans.
Cas particulier des artistes vivant en Auvergne : ceux-ci ne pourront être en résidence que sur un établissement situé hors du département où ils vivent ou travaillent habituellement.
La sélection s’appuiera sur un dossier de candidature comprenant : - un panorama des productions récentes ; - un curriculum vitae (intégrant les informations sur le statut professionnel)
dans lequel l’artiste mentionnera son parcours artistique et, éventuellement, les différentes expériences de résidences ou d’interventions en milieu scolaire ou extra-scolaire qu’il/elle a pu mener,
- une note expliquant en quoi ce projet de résidence croise les enjeux liés à la pratique artistique de l’artiste. Le dossier pourra contenir des reproductions, des vidéos, des maquettes sonores,
et tout document que l’artiste jugera utile de communiquer au comité de sélection. Les dossiers sur supports physiques et numériques seront acceptés.
Une fois le processus de sélection achevé et quelle qu’en soit l’issue, les dossiers seront retournés aux artistes, qui auront pris soin de fournir une enveloppe affranchie au tarif en vigueur.
Les artistes devront adresser leur candidature avant le 1.09.2021
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à VIDEOFORMES, LA DIODE, 190-194 boulevard Gustave Flaubert 63000 CLERMONT-FERRAND ou : videoformes@videoformes.com
https://videoformes.com
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences de création 2021 Dos Mares Les ateliers Blancarde / MARSEILLE
Envoyez votre candidature avant le 20.07.2021 pour les résidences : Du 14 au 26 septembre 2021 Du 8 au 21 octobre 2021
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Envoyez votre candidature avant le 15.09.2021 pour la résidence : Du 12 au 25 novembre 2021
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Les ateliers Blancarde est un tiers-lieu d’expérimentation artistique, social et solidaire, situé dans l’ancien appartement du chef de gare Marseille – Blancarde.
À l’initiative de Dos Mares, ce laboratoire d’innovation sociale, est un pont entre les problématiques de l’art contemporain et celles de notre société en mutation.
Il s’agit de construire et d’enrichir le lien social et culturel entre les personnes à travers la circulation de biens et de connaissances. Cette proposition repose sur la nécessité actuelle d’inventer
un mode de consommation raisonné, respectueux de l’environnement, à échelle humaine et locale autant que d’établir et affirmer le rôle de l’artiste au coeur de la ville.
Les ateliers Blancarde rassemblent différents services destinés à tous les publics : une bricothèque, une artothèque, une bibliothèque, un atelier de fabrication
et des événements artistiques durant toute l’année. Ils sont aussi un espace de vie accueillant et ouvert sur la ville
dans lequel des artistes travaillent et développent des propositions en faveur d’une société basée sur l’économie circulaire.
La résidence Cinq artistes seront bénéficiaires de la résidence aux ateliers Blancarde. Chaque artiste sera accueilli pour une période de deux semaines entre juin et novembre 2021.
Les artistes lauréat.e.s accueilli.e.s rejoindront pour le temps de leur résidence les 6 artistes permanents et les structures engagées dans l’activité du lieu.
Une rencontre sous forme de conversation avec le public et des professionnels de l’art sera organisée en milieu de résidence, une présentation publique du travail de création clôturera la période.
Planning des cinq résidences de création 11 - 24 juin 2021 09 - 22 juillet 2021 14 - 26 septembre 2021 08 - 21 octobre 2021 12 - 25 novembre 2021
Conditions Artiste visuel habitant Marseille, engagé.e dans une activité artistique professionnelle. Les artistes de la Région peuvent participer mais iels doivent être autonomes dans leur hébergement pendant la durée de la résidence.
Sans condition d’âge ou de nationalité. Présence de l’artiste encouragée du lundi au samedi de 9h à 18h. Rencontre public / artist talk en milieu de la période de résidence. Présentation public de la création, en fin de résidence.
Allocation Mise à disposition d’un espace atelier Mise à disposition d’un atelier de fabrication équipé Rémunération de 400 euros sous forme d’honoraires pour la durée de la résidence
Budget de production en fonction du projet. Accompagnement critique et curatorial. Durée 2 semaines consécutives à Marseille. En aucun cas, il ne sera possible d’effectuer la résidence en ligne.
Sélection La sélection du candidat·e se fera sur la base des critères suivants : Pertinence des axes de réflexion Originalité, degré d’innovation et contemporanéité du projet Cohérence de la proposition avec le parcours du.de la candidat.e
Adéquation du projet au espaces et aux ressources disponibles Méthodologie proposée Perspectives d’évolution envisagées pour le projet
Le jury est constitué par l’équipe curatoriale de Dos Mares et par les artistes résident·e·s des ateliers Blancarde.
Envoyez votre candidature avant le 20.07.2021 pour les résidences : Du 14 au 26 septembre 2021 Du 8 au 21 octobre 2021
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Envoyez votre candidature avant le 15.09.2021 pour la résidence : Du 12 au 25 novembre 2021
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Dossier de candidature Les candidatures sont à adresser à : residences@lesateliersblancarde.com Le document est nommé ainsi : Prénom_Nom
Votre dossier sera constitué de votre portfolio et de votre parcours (curriculum vitae) ainsi que de votre projet de création (1000 mots maximum) accompagné de tout document qui permettra d’expliciter votre recherche.
Données à caractère personnel Les candidat·e·s comprennent que leur autorisation pour le traitement de leurs données à caractère personnel est nécessaire pour que Dos Mares puisse prendre
en compte leur candidature. En application des articles 38, 39 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et conformément
au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, les candidat·e·s bénéficient d’un droit d’accès, de rectification, de
portabilité, d’effacement des données qui les concernent, une limitation du traitement et d’opposition à celles-ci. Si les candidat·e·s souhaitent exercer ce droit, ils·elles peuvent
s’opposer au traitement des données les concernant et ils·elles dis-posent du droit de retirer leur consentement à tout moment en s’adressant à info@2mares.org. Les données ne seront en aucun cas cédées ni vendues.
Questions : residences@lesateliersblancarde.com Les ateliers blancarde reçoivent le soutien de Transverso Art Fondation, D.R.A.C. Provence-Alpes Côte d’Azur - Ministère de la Culture, Dos Mares,
SNCF Gares & Connexions et de la Ville de Marseille. Dos Mares est membre d’Arts en Résidence, de Provence Art Contemporain et de la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire PACA.
Les ateliers Blancarde 1 place de la gare de la Blancarde 13004 Marseille Gare de la Blancarde Les ateliers Blancarde est une initiative Dos Mares.
www.2mares.org www.lesateliersblancarde.com
COMMANDE PUBLIQUE
Conception et réalisation d’un projet artistique tunnel Berthier, tramway T3 Nord / PARIS
Date et heure limite de remise des plis : 31.08.2021 à 12h
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Conception et réalisation d’un projet artistique sous le pont-rail, tunnel Berthier, dans le cadre du programme artistique du tramway T3 Nord pour la Ville de Paris
Objet : Conception et réalisation d’un projet artistique sous le pont-rail, plus communément appelé tunnel Berthier, situé boulevard Berthier dans le 17ème arrondissement de Paris dans le cadre du programme artistique du tramway T3 Nord.
Budget alloué : 238 000 euros TTC
N° de consultation : 2100906 Procédure adaptée (Articles L.2123-1 2° et R.2123-1 3° du Code de la commande publique)
Tous les documents de la consultation : https://marches.maximilien.fr/app.php/consultation/793229?orgAcronyme=r8t
AIDE
Aide à la création 2021 / LAVAL
La ville de Laval octroie aux artistes ou collectifs d’artistes, une aide financière visant à favoriser la mise en oeuvre d’un projet artistique dans le domaine des arts plastiques (peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo)
et dont la réalisation est prévue en 2022.
https://enquetes.laval.fr/index.php/759663
L’appel est ouvert à tous, quel que soit le lieu de résidence ou l’adresse du siège social des demandeurs.
Les dossiers doivent être saisis en ligne au plus tard le dimanche 3.10.2021, minuit.
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Cette aide est destinée à la réalisation d’une exposition, à la réalisation d’une oeuvre d’art originale, l’édition d’un catalogue ou autre support de diffusion,
l’aménagement d’un atelier de travail ou l’achat de matériel nécessaire à l’exercice de l’activité artistique.
Les bénéficiaires de cette aide sont les artistes (personne physique) ayant une activité régulière de création d’oeuvres originales et justifiant de travaux ou expositions antérieurs ou les collectifs d’artistes, porteurs juridiques d’un projet artistique.
L’appel est ouvert à tous, quel que soit le lieu de résidence ou l’adresse du siège social des demandeurs.
Les demandes sont examinées une fois par an par une commission consultative présidée par l’adjoint au Maire chargé de la Culture et du Patrimoine et sélectionnées en fonction de la régularité et de la cohérence de l’activité artistique,
du contexte humain et financier de chaque demandeur, de l’adéquation du projet avec les orientations culturelles de la ville et des conditions de réalisation du projet présenté.
Une attention particulière sera portée aux dossiers dont le projet prévoit une valorisation sur le territoire lavallois.
Pour être étudiés, les dossiers doivent comprendre : - une lettre de demande motivée, - un curriculum vitae précisant la formation et les expériences de l’artiste (ou la présentation de l’activité pour une association),
- une documentation artistique, - une présentation détaillée du projet, - un calendrier de réalisation du projet,
- un budget prévisionnel du projet, considérant l’octroi d’une aide maximale de 5 000 euros.
Les dossiers doivent être saisis en ligne au plus tard le dimanche 3.10.2021, minuit.
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Saisie en ligne : https://enquetes.laval.fr/index.php/759663
En complément de votre saisie en ligne, il est également possible d’adresser votre candidature au format papier à : Conservation des Musées de Laval Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers Vieux-Château Place de la Trémoille 53000 Laval
Renseignements : 02 43 49 86 45
www.laval.fr
ARTISTE ASSISTANT.E D’ ENSEIGNEMENT
L’ISDAT recrute un.assistant.e d’enseignement artistique du laboratoire de photographie argentique / TOULOUSE
Candidatez plus tard le vendredi 25.06.2021, minuit.
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L’isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse est un Établissement Public de Coopération Culturelle qui dispense des formations en art, design, design graphique, musique et danse.
Sous la responsabilité du directeur des études art, design, design graphique, l’assistant·e d’enseignement artistique du laboratoire de photo argentique dispense une formation initiale et continue,
est garant de la progressivité des enseignements ainsi que des méthodes de travail propices aux pratiques artistiques. Il·elle suit la progression des projets des étudiant·es, organise avec eux les différents temps d’expérimentation
et de production compte tenu des échéances pédagogiques de l’année (workshops, mises en espace, évaluations, diplômes) et de l’organisation générale des cursus.
En dialogue avec les professeur·es et les assistant·es d’enseignement de l’établissement, Il·elle instaure la culture d’atelier propre aux pratiques et expérimentations du développement et du tirage photographique ;
organise des temps d’apprentissage nécessaires à l’acquisition des techniques et des gestes.
Au sein de l’atelier, Il·elle assure le lien entre toutes les étapes de réalisation d’un projet plastique, de l’étude à la mise en espace des dispositifs.
Il·elle prend part à la réflexion sur la pédagogie en dialogue avec les professeurs et les assistants d’enseignement dans l’élaboration des cours. activités
Il·elle est responsable du laboratoire de photographie argentique.
Il·elle garantit le bon fonctionnement du laboratoire de photographie argentique afin de permettre aux étudiant·es de travailler dans des conditions optimales de création et de sécurité,
avec une grande rigueur dans l’organisation et la maintenance de l’espace.
Il·elle assure l’entretien du matériel. Il·elle gère les stocks de consommables et les commandes. Il·elle dispense un accompagnement pédagogique des projets des étudiant·es de l’année 1 à l’année 5 toutes options,
en apportant un regard et un suivi technique et méthodologique sur le développement et le tirage dans une perspective de réflexion sur l’image photographique.
Il·elle élabore des propositions pédagogiques en direction des étudiant·es et en cohérence avec les projets de l’établissement, tout en accompagnant les projets proposés par les professeur·es.
Il·elle travaille en étroite collaboration avec les assistant·es et professeur·es enseignant la photographie, les formes numériques, la sérigraphie, l’édition (le laboratoire de photographie argentique constitue
avec le laboratoire de photographie numérique et le studio de prise de vue l’un des trois ateliers recrutement appel à candidature d’un·e assistant·e d’enseignement artistique du laboratoire de photo argentique techniques de photographie de l’isdaT),
notamment autour des contenus pédagogiques et des supports argentiques/numériques.
Il·elle porte un projet pour faire évoluer l’atelier, particulièrement vers le croisement des technologies argentiques et numériques en termes de tirage et impression, tout en continuant à ouvrir les possibilités de la chimie argentique et les porter à la connaissance des étudiants.
Ce projet d’atelier devra aussi prendre en compte l’édition dans une perspective expérimentale. Il·elle participe aux réunions pédagogiques, journées portes ouvertes et autres activités liées à la vie de l’établissement, en sus des 20h en présence des étudiant·es.
profil — Artiste designer graphique/photographe engagé·e dans une pratique et développant une réflexion sur ce médium et ses modes actuels de diffusion et d’édition.
— Connaissance affirmée des enjeux et des réseaux de la création contemporaine dans lesquels est inscrit cet enseignement. — Maîtrise des techniques et pratiques argentiques de la photographie ; détenir des compétences avérées pour les transmettre.
— Pratique d’au moins une langue étrangère, l’établissement développant les échanges européens et internationaux. — Capacité à travailler dans une école supérieure d’art en prenant en compte les spécificités des rapports entre théorie et pratique qui lui sont propres.
— Goût de la transmission et du partage des savoirs. — Aptitude au travail collégial. — Rigueur et organisation. — Volonté de s’impliquer dans le projet de l’institut. description du poste
— Cadre d’emploi des assistants territoriaux d’enseignement artistique — Recrutement par voie statutaire ou contractuelle — Durée hebdomadaire : temps complet 20h par semaine — Rémunération statutaire + régime indemnitaire
— Date de prise de poste : 18 octobre 2021
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dossier artistique, dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) sont à adresser
à l’attention de Madame Nicole Yardeni, présidente de l’isdaT, par courrier électronique uniquement, à : recrutement@isdat.fr
Candidatez plus tard le vendredi 25.06.2021, minuit.
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Les auditions des candidat·es sélectionné·es se dérouleront 3e semaine de septembre 2021.
https://isdat.fr/
CONTRAT D’ALTERNANCE
Des cris des villes association Co-animation d’ateliers sur diverses thématiques - atelier scolaires et extra scolaires / PARIS
Envoyez vos candidatures avant le 30.06.2021.
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Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation permettent de suivre une formation (BTS par exemple) en alternance. Vous travaillez et vous suivez vos études en même temps :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N11240
Créée en 2019, Des cris des villes est une association francilienne qui accompagne le développement d’un esprit critique sur l’espace, la lutte contre toutes formes de dominations liées à l’espace, la défense du collectif
et des actions favorisant le droit à la ville pour tou.te.s. Elle s’inscrit dans des démarches d’éducation populaire et émancipatrices.
Dès septembre 2021 (ou fin août 2021) Durée et rythme de travail : 1 an
Des temps de travail (ateliers, vie asso) ponctuels sont à prévoir certains week-ends et en début de soirée. L’association aurait besoin d’une personne disponible de préférence les mardis et mercredis.
Rémunération : En fonction de l’âge de la personne. Le pourcentage sera calculé à partir du coefficient 280 de la convention collective de l’animation.
Poste basé à Paris (19e), intervention dans toute l’Île-de-France. Les bureaux de l’association sont à la Fabrik Coopérative (Place des Fêtes).
La Fabrik coopérative est un lieu géré collectivement par les structures qui y sont et regroupe des structures d’éducation populaire et des collectifs ou associations du quartier.
L’alternant.e sera amené.e à travailler avec les deux salarié.e.s de l’association, Samuel et Marine.
Missions : Préparation et co-animation d’ateliers sur diverses thématiques et dans des cadres divers :
- Renouvellement urbain : ateliers périscolaires et en milieu scolaire
- Inégalités de genre dans l’espace public : ateliers en scolaire et extra scolaire
- Création d’une balade sonore : ateliers grand public hors-les-murs, ateliers extra scolaires (centres de loisirs)
- Recherche-action autour du mobilier urbain dans l’espace public et de la précarité urbaine : ateliers dans l’espace public, ateliers auprès d’adultes
Participation à la gestion de la vie associative (organisation et animation de temps bénévoles, suivi de projets bénévoles)
Participation à la communication
Participation aux tâches administratives liées aux projets suivis (recherche de financement, rédaction des bilans, etc.) et autres) à définir en fonction des envies et des appétences de la personne
Profil recherché : - DUT / licence pro / master - Casier judiciaire n°3 vierge (obligatoire pour travailler dans les écoles) - Expérience en animation souhaitée - Formation en lien avec la ville, l’aménagement, l’art, l’animation, etc. - Être à jour de ses vaccins (obligatoire pour travailler dans les écoles) - Des compétences, un goût pour le graphisme / les arts plastiques seraient un plus. - Une présence sur des jours fixes serait préférable (au moins les mardis et mercredis)
Envoyez vos candidatures avant le 30.06.2021.
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à : contact@descrisdesvilles.org
Des cris des villes association Loi 1901 07.69.39.34.75 contact@descrisdesvilles.org 23 rue du docteur Potain 75019 Paris
http://descrisdesvilles.org
STAGE
Recherche stagiaire médiation édition du festival POINT POINT association Faire de rien / AVRANCHES
L’association Faire de rien recherche un.e stagiaire pour la médiation de la deuxième édition du festival POINT POINT qui aura lieu du 11 septembre au 10 octobre 2021 à Avranches (50).
Gratification : 1 200 euros pour la période
Candidatez avant le 29.06.2021
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POINT POINT est un festival pour flâner dans Avranches, qui propose et diffuse des productions artistiques dans l’espace public.
Pour accompagner ces découvertes, un plan, distribué dans différents lieux culturels, touristiques et commerçants,
permet à chacun de parcourir la ville comme il l’entend. Entre installations dans la ville, accrochages sur les bâtiments publics, et autres dispositifs visibles depuis la rue,
POINT POINT a pour ambition de rassembler des projets d’artistes qui s’empareront de la ville, avec leurs pratiques.
Entre le savoir et le faire, POINT POINT permet à chacun.e d’explorer les recoins, d’activer des communs, d’interpeller ou de détourner l’attention du promeneur.
Durée du stage : 3 mois Période : 1 août au 31 octobre 2021 Temps de présence effectif : 240 heures
- Août : 20 jours x 2h/j soit 40 heures - Septembre : 25 jours x 4h/j soit 100 heures (week-end à partir du 11.09) - Octobre : 25 jours x 4h/j soit 100 heures (week-end jusqu’au 10.10)
Compétences recherchées : - maîtrise des outils de communication - être à l’aise à l’oral en public - pouvoir habiter sur place (au moins du 11.09 au 10.10) - la connaissance d’Avranches et de ses alentours est un atout
Contenu du stage : - participation à l’organisation du festival (août) - logistique des artistes invités (août) - montage du festival (septembre) - médiation (septembre-octobre) - communication sur les réseaux sociaux (septembre-octobre) - création d’un document bilan (octobre)
Gratification : 1 200 euros pour la période
Candidatures curriculum vitae + lettre de motivation à envoyer à : association.fairederien@gmail.com
Candidatez avant le 29.06.2021
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https://fairederien.fr
LOCATION ATELIER
Mise à disposition d’ateliers pour des artistes plasticien.ne.s dans l’ex-cercle naval / BREST
Candidatez avant le 7.07.2021
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Mise à disposition d’ateliers pour des artistes plasticiens
Objet de l’appel à candidature : Brest métropole a mis à disposition de l’équipe administrative du Quartz, Scène nationale, le bâtiment de l’ancien Cercle naval de Brest à titre temporaire.
Le projet consiste désormais à transformer le bâtiment, sur la durée de mise à disposition, en un lieu artistique partagé entre l’équipe du Quartz et des artistes plasticien.ne.s.
En-dehors des espaces attribués au personnel du Quartz, 17 pièces seront réservées à des ateliers d’artistes.
Afin d’optimiser la mise à disposition des espaces concernés, Brest métropole et la Ville de Brest lancent un appel à candidature à destination d’artistes plasticien.ne.s, émergent.e.s ou confirmé.e.s.
Historique du lieu : Construit en 1963, le bâtiment accueille à partir de 1964 le Cercle des officiers de la Marine nationale.
Il ferme ses portes le 1er septembre 2017 et fait l’objet d’un rachat par Brest métropole. Son occupation artistique est temporaire, dans l’attente d’une nouvelle affectation des bâtiments.
Objectif : Face au constat établi à Brest mais également sur l’ensemble du territoire breton du faible nombre de lieux de travail et d’échanges pour les artistes plasticien.ne.s,
la Ville de Brest a souhaité marquer son soutien à ce secteur culturel en profitant de l’opportunité offerte par Brest métropole d’espaces disponibles dans l’ancien Cercle Naval.
En effet, les arts plastiques souffrent actuellement d’un manque de structuration permettant aux artistes de bénéficier d’un réseau pour démarrer leurs activités professionnelles,
se faire connaître, valoriser leur démarche, gagner en autonomie et en renommée,
trouver un modèle économique viable à plus ou moins long terme, pouvoir décloisonner leur travail en développant des projets permettant de croiser plusieurs disciplines et champs de recherche.
Appel : Brest métropole et la Ville de Brest lancent un appel à candidature à destination d’artistes plasticien.ne.s.
Suivant les candidatures retenues et les projets développés, d’autres appels à candidature pourront être lancés régulièrement sur la période de mise à disposition du bâtiment.
Présentation du lieu : Brest métropole met à disposition des candidat.e.s retenu.e.s :
- Des espaces de travail individuels ou conjoints. En-dehors des espaces attribués au personnel du Quartz sur le RDC, le 1er et le 2e étage, 17 pièces seront réservées, entre le 4e (11 pièces)
et le 5e étage (6 pièces) du bâtiment à ces ateliers. Les superficies des cellules sont comprises entre 19 et 25 m² chacune. Les 2 étages dédiés disposent chacun d’un point d’eau et de sanitaires. - Des espaces communs de convivialité avec l’équipe administrative du Quartz.
Il est précisé que le bâtiment, mis à disposition temporairement avant réhabilitation complète, n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Comité de sélection : La sélection des artistes résident·e·s sera effectuée par : - Christine FINIZIO, Directrice de l’association Document D’Artistes Bretagne ; - Jean-Baptiste GABBERO, Directeur de l’EESAB-site de Brest ; - Loïc LE GALL, Directeur de Passerelle centre d’Art Contemporain d’Intérêt National ;
- Un.e représentant.e de la Scène nationale du Quartz ; - Sabine TEURTRIE, Cheffe de projets Arts plastiques à la Direction Culture animation patrimoines, Brest métropole/Ville de Brest.
Modalités d’accueil des artistes résidents : Les candidats retenus bénéficieront d’ateliers : - pour une durée comprise entre 3 semaines minimum et 12 mois maximum (avec une période de fermeture de 3 semaines durant les vacances d’été),
- avec accès au point d’eau de chaque étage mis à disposition, - avec accès internet (WIFI ou port Ethernet selon les ateliers mis à disposition), chauffage, électricité.
Les échanges entre artistes résident.e.s et avec le personnel du Quartz seront encouragés afin de bénéficier de l’émulation propre aux lieux réunissant des acteurs culturels d’horizons variés.
Les artistes devront respecter le règlement intérieur du lieu, qui sera géré par l’équipe administrative du Quartz.
Les ateliers seront accessibles de 9h à 20h, du lundi au vendredi. Le bâtiment ne saurait en aucun cas remplir une fonction d’hébergement.
Les candidat.e.s retenu.e.s devront donc s’assurer elles.eux-mêmes d’une solution d’hébergement à Brest ou dans les environs.
Modalités de l’appel à candidature Profil des candidats : artistes plasticien.ne.s, ayant un statut professionnel : plasticien.ne.s, designers, graffeur.euse.s, graphistes. Les candidatures en binômes sont possibles.
Pour les candidatures retenues : un contact sera réalisé par mail dans les jours qui suivront la sélection par le jury dans le courant du mois de juillet.
Ensuite, en fonction du nombre de candidatures retenues, un entretien pourra être effectué avec les membres du comité de sélection.
Pour les lauréats, l’accès aux espaces de travail pourra être programmé à compter du 15 septembre 2021.
Pour les candidatures non retenues : les postulants non sélectionnés seront tenus informés de la décision du comité de sélection par mail dans le courant du mois de juillet.
Les candidats répondant aux critères d’attribution mais ne pouvant être retenus faute de place restante seront tenus informés des appels à candidature suivants, le cas échéant.
Dossier de candidature Lettre de motivation : présentation générale de la démarche artistique entreprise par le candidat, de son parcours professionnel sur les 5 dernières années, de ses souhaits sur les
prochaines années à venir, les liens avec le territoire brestois et régional, les besoins en termes d’espaces, de production et d’accompagnement, puis une présentation du projet
envisagé dans l’atelier mis à disposition avec notamment des pistes d’actions de médiation envisagées avec des acteurs locaux.
Portfolio actualisé : format PDF 50 pages maximum avec liens actifs vers les vidéos et sites internet mentionnés, le cas échéant.
curriculum vitae actualisé : format PDF 2 pages maximum.
Modalités de sélection Originalité de la démarche artistique : les candidats devront faire preuve d’une certaine maturité dans leur démarche et être en capacité de défendre leurs projets de manière argumentée.
Liens avec les enjeux sociétaux actuels : un ancrage marqué du travail de l’artiste, des médias qu’il utilise, dans la société actuelle, favoriseront les échanges avec divers acteurs locaux,
tant dans le champ artistique et culturel que dans d’autres domaines tels que la recherche scientifique et l’environnement par exemple.
Liens avec les activités du Quartz : une démarche artistique centrée sur le rapport au corps, la performance artistique, pourraient trouver écho dans les projets mener par le Quartz et favoriser ainsi les échanges
avec l’équipe et les artistes associés à la Scène nationale.
Par ailleurs, des propositions d’aménagement ou de valorisation des locaux occupés par l’équipe du Quartz seront également examinées avec une attention particulière (fresque, aménagement des espaces, …).
Les activités nécessitant l’usage de fers à souder ou de chalumeaux ne pourront être retenues, la configuration des lieux ne permettant pas l’usage de tels outils.
Candidatez avant le 7.07.2021
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8 juillet – 23 juillet 2021 : sélection des candidatures 15 septembre 2021 : installation des premiers artistes sélectionné.e.s
Dossier à transmettre à : sabine.teurtrie@brest-metropole.fr