- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # CHATEAUROUX - MULHOUSE -
- ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # CAMBRAI -
- ARTISTE INTERVENANT.E : 2 # SAINT-FONS - PARIS -
- PRIX : 1 # CHALON-SUR-SAONE -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # CAMBRAI -
- LOCATION ATELIER : 1 # LYON -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création Ecole municipale des beaux-arts / CHATEAUROUX
Les dossiers sont à envoyer par voie postale avant le 21.08.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’école municipale des beaux-arts propose une résidence ouverte à toutes les formes d’expression et de médiums qui s’adresse aux artistes professionnels ou émergents engagés dans une démarche de création contemporaine.
L’artiste sélectionné disposera de trois mois pour expérimenter et réaliser de nouvelles places dans l’atelier mis à sa disposition par la ville.
Il aura en perspective une exposition dans la galerie de l’école pour donner une visibilité à son travail.
L’artiste devra disposer de son propre mat.riel et pourra accéder à certains ateliers techniques en dehors des heures de cours sous r.serve d’être autonome dans sa pratique (gravure / céramique / numérique/sculpture).
L’EMBAC développe un projet d’éducation artistique à destination de divers publics (classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, pratiques amateurs, scolaires), et soutient la création contemporaine par des expositions
et des résidences d’artistes dans la galerie de l’école La résidence d’artiste donne lieu à des rencontres avec les élèves de la classe préparatoire et des élèves de certains ateliers de pratiques amateurs
afin de leur permettre de découvrir le travail de création en cours et d’échanger avec l’artiste, sur des temps à définir.
CONDITIONS D’ACCUEIL L’atelier est situé au 3e étage de l’école au-dessus de la salle des élèves de la classe préparatoire (pas d’ascenseur).
Le logement est situé dans une école élémentaire à proximité d’un grand parc paysager.
Les conditions d’accueil se déclinent ainsi : un atelier de 100 m2. situ dans l’école, un logement de 75 m2 situé 10 mn à pied de l’école,
une aide à la production : 2 000 euros, une bourse d’étude : 1 500 euros,
la prise en charge de tous les frais liés au vernissage de l’exposition (communication, vernissage…),
l’accès au réseau wifi, l’artiste peut travailler dans l’atelier 7 jours sur 7,
l’atelier et l’appartement mis à sa disposition devront être rendus dans l’état où il les a trouvés,
l’artiste devra disposer de son matériel propre et pourra accéder à certains ateliers techniques en dehors des heures de cours sous réserve d’être autonome dans sa pratique (gravure / céramique / numérique / sculpture).
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE Le dossier de candidature devra comporter : un curriculum vitae un texte de présentation du projet de résidence et de la démarche artistique,
un dossier de travaux (support papier), DVD, CD pour image en mouvement ou performance.
(Les dossiers doivent impérativement parvenir par voie postale – les dossiers envoyés par mail ne seront pas étudiés).
DATES ET DURÉE DE LA RÉSIDENCE La résidence est d’une durée de trois mois. Elle se déroulera du 4 octobre au 31 décembre 2021. Durant cette période l’artiste est tenu d’être présent pour profiter pleinement des conditions qui lui sont allouées.
DATES ET DURÉE DE L’EXPOSITION L’exposition aura lieu en janvier 2022.
MODALITÉS DE SÉLECTION La sélection aura lieu le 10 septembre 2021. Elle sera effectuée par un jury composé de professeurs et de la direction.
L’artiste sera sélectionné en fonction de la qualité de son travail plastique, de la singularité de sa démarche artistique et de son projet de résidence.
Le jury sera attentif aux liens que l’artiste établit entre sa démarche actuelle et la notion de recherche. La finalité de la résidence étant de favoriser le temps de création.
ENVOI DES DOSSIERS
Les dossiers sont à envoyer par voie postale avant le 21.08.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : Ecole municipale des beaux-arts Collège Marcel-Duchamp 10-12 place Sainte-Hélène 36000 Châteauroux
02 54 22 40 20 embac@ville-chateauroux.fr embac.ville-chateauroux.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
L’agrandisseur Résidence de création Vosges du sud, Sundgau - Biennale de la Photographie de Mulhouse / MULHOUSE
Candidature à envoyer avant le 23.08.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans le cadre de « Corps Célestes » prochaine BPM - Biennale de la Photographie de Mulhouse, l’association L’agrandisseur propose à un.e artiste, photographe domicilié.e sur le territoire français une résidence de création de 14 jours à l’automne 2021.
En lien avec les enjeux de la prochaine BPM, la résidence se déroulera autour de Mulhouse, dans le Sundgau et les Vosges du sud avec pour point de départ les lieux d’énergies, mystérieux, initiatiques ou spirituels.
Nombre de sites qualifiés de haut lieux vibratoires sont présents sur le territoire alsacien. Identifiés depuis des millénaires ils sont utilisés pour leurs vertus et leurs capacités à nous mettre en contact avec des énergies qui nous dépassent.
Réalités impalpables, ressenties par certain.es et mesurées par d’autres. Lieux de rites païens souvent réutilisés par la chrétienté.
Ils sont l’objet d’érections de roches souvent spectaculaires ou de chapelles plus ou moins grandes, fréquentées par un public plus ou moins averti.
L’issue de la résidence donnera lieu à une exposition dans la Chapelle Saint-Jean à Mulhouse lors des journées d’ouverture de la BPM en juin 2022.
Ancien lieu de culte reconverti en salle de concert et d’exposition, ses murs ne pouvant être utilisés pour l’accrochage,
les œuvres qui y seront présentées devront prendre en compte ces contraintes et se déployer sous la forme d’une installation pensée en regard du lieu.
La / le résident.e sera accompagné.e dans ses recherches et réflexions, jusqu’à la finalisation du projet par Pierre Soignon, commissaire associé qui assurera la sélection des dossiers en collaboration avec Anne Immelé.
Modalités de sélection et planning - Envoyer un portfolio avec un curriculum vitae et une note d’intention
Candidature à envoyer avant le 23.08.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : biennale.photo.mulhouse@gmail.com
- Communication de la sélection le 1er septembre 2021 - Résidence à Mulhouse à convenir sur 14 jours entre le 15 septembre et le 15 décembre 2021.
Conditions d’accueil : Droit d’auteur 1000 euros Production pour l’exposition (en 2022) 2000 euros Frais de déplacement pour la résidence pris en charge à hauteur maximum de 300 euros Hébergement, per-diem pris en charge
Candidature à envoyer avant le 23.08.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’association L’agrandisseur organise des expositions, des rencontres avec des photographes et des théoriciens de l’image. Elle impulse un questionnement sur le médium photographique, ses transformations et ses usages dans le champ de l’art contemporain.
Son activité principale est l’organisation de la BPM - Biennale de la Photographie de Mulhouse, dont la programmation soutient et diffuse les pratiques photographiques dans le champs de l’art contemporain,
avec une vocation internationale et une volonté de montrer des talents émergents. La direction artistique de la BPM est confiée à Anne Immelé, photographe et docteur en art.
L’association est principalement soutenue par la Ville de Mulhouse, la Région Grand Est, la Communauté Européenne d’Alsace et la DRAC Grand Est.
Pierre Soignon, regardeur assidu, actif sur une large partie est de la France et ses pays frontaliers. Curieux des territoires qu’il traverse, il est adepte de la métaphore (μεταφορά - metaphorá, au sens propre, transport).
Il a accompagné quelques artistes et commissaires d’expositions notamment en tant que responsable des arts visuels au Granit, scène nationale de Belfort. Il est également artiste et collectionne entre autres les pierres.
BPM 2022 - Biennale de la Photographie de Mulhouse Corps célestes Juin - septembre 2022
La 5e édition de la Biennale de Photographie de Mulhouse, Corps célestes, évoque notre fascination pour le cosmos, les astres, les étoiles et l’imaginaire qui les accompagne, comme les constellations.
Beaucoup de corps célestes sont infiniment lointains, et nourrissent les rêves de conquêtes Ces corps célestes permettent également de relier la vie terrestre au cosmos et d’expliquer les origines de la vie sur terre.
Outre une mise en images de ces réflexions scientifiques, cette édition de la Biennale pose la question plus large du sentiment d’appartenance. En effet, Corps célestes évoque également le rapport au corps humain.
Au delà de sa dimension organique, qu’en est-il aujourd’hui des croyances, des projections et expériences mystiques du corps ?
http://www.biennale-photo-mulhouse.com/
ARTISTE ENSEIGNANT.E
École supérieure d’art & de communication de Cambrai recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique en design graphique à temps non complet (8h/semaine) / CAMBRAI
Candidatez avant le 15.07.2021
+++++++++++++++++++++++++
L’ÉSAC cherche à étoffer son équipe enseignante de 2 cycle avec une personnalité investie et exigeante ; en portant une attention particulière à la parité et à la diversité culturelle.
http://www.esac-cambrai.net/wordpress/wp-content/uploads/2018/07/ESAC-PEA_designgraphique-8h.pdf
http://www.esac-cambrai.net/
ARTISTE INTERVENANT.E
Artiste intervenant.e vacataire pour ateliers jeunes publics / SAINT-FONS
Envoyez votre candidature avant le 21.07.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le CAP - Centre d’art est un équipement de la Ville de Saint-Fons, dédié à la diffusion et à la création contemporaine.
Il a pour double mission le soutien à la création contemporaine au travers d’expositions, résidence d’artistes et projets hors les murs – et la sensibilisation à l’art contemporain avec un riche programme de médiation et de transmission.
Au-delà de la programmation artistique de cinq expositions par an, s’ajoutent des ateliers de pratiques artistiques hebdomadaires encadrées par un.e artiste intervenant.e, à destination du jeune public.
Le présent appel à candidature est destiné aux artistes qui souhaitent postuler pour le poste d’artiste intervenant.e et rejoindre l’équipe du CAP Saint-Fons.
Le poste est à prévoir sur un an (calendrier scolaire) et sur une ou plusieurs des ateliers suivants :
MISSION 1 Les ateliers du mercredi Chaque mercredi après-midi, le centre d’art accueille un atelier de pratique artistique à destination des enfants de 6 à 11 ans.
L’objectif de l’atelier est la sensibilisation aux formes, aux artistes et aux techniques de l’histoire de l’art et plus particulièrement de l’art contemporain.
Le programme des ateliers du mercredi est co-construit avec le service des publics du centre d’art. Au mois de juin, l’ensemble du programme est restitué sous forme d’une exposition dans l’atelier du Centre d’art ainsi qu’à travers une édition, CAPsule,
dont le format est conçu par l’artiste intervenant en collaboration avec l’équipe du centre d’art. Tous les mercredis de septembre à juin (hors vacances scolaires).
L’atelier se compose de deux groupes : → les 6/8 ans de 14h à 15h30 ― 16 enfants → les 9/11 ans de 16h à 18h ― 16 enfants
Les missions : conception du programme de l’atelier par semestre (liste du matériel, pédagogie, contenus et déroulement) préparation de l’atelier (test de l’activité et aménagement de la salle) : de 10h à 12h30 les deux séances d’atelier : de 14h à 18h
Volume horaire : 30h par mois (il varie selon les temps de préparation et les projets).
MISSION 2 L’atelier des vacances Durant les vacances scolaires, le CAP propose un stage de pratique artistique pour le public adolescent (9 à 13 ans).
L’objectif de l’atelier de vacances est le développement d’un projet/ l’apprentissage d’une technique ou toute proposition qui permette aux participants d’explorer les formes de l’art contemporain.
L’atelier des vacances L’atelier des vacances bénéficie du soutien logistique et organisationnel du service des publics. Une restitution sous forme libre (une exposition, une édition, une vidéo...) est proposée à la fin du stage
Vacances de Février, Printemps, Juillet et Toussaint (dates selon calendrier scolaire) Durée du stage : entre 3-4 jours. Différents formats possibles : à la demi-journée, stage immersif.
Les missions : préparation de l’atelier en amont (contenu pédagogique, test de l’activité, liste du matériel) séances d’atelier : de 10h à 12h réservé pour un accueil de loisirs et de 14h30 à 16h30 tout public, sur inscription. Volume horaire : 23h en moyenne.
MISSION 3 Temps périscolaire - Atelier à l’école
Tous les jeudis après-midi sur le temps périscolaire, le CAP - Centre d’arts plastiques propose des ateliers de pratique artistique et des lectures d’oeuvres pour des élèves de 5 à 8 ans dans deux écoles de Saint-Fons.
Ces ateliers doivent susciter la curiosité artistique chez les enfants par la pratique plastique et la découverte d’artistes de l’histoire de l’art et particulièrement de l’art contemporain.
L’activité périscolaire fonctionne en étroite collaboration entre le service des publics du Centre d’art et le service Education de la Ville de Saint-Fons.
Une restitution sous la forme libre (une exposition, une édition, une vidéo...) est proposée à la fin de chaque cycle. Tous les jeudis de septembre à juin (hors vacances scolaires). L’année est organisée en deux cycles (septembre/janvier et février/juin)
L’activité se déroule sur deux lieux (en binôme avec le service des publics) : - 4/5 ans dans la première école. - 6/8 ans dans la deuxième école.
Les missions : - préparation de l’atelier (contenu pédagogique, test de l’activité et trajet vers l’école) :de 13h30 à 15h30. - les deux séances d’atelier : de 15h45 à 17h30. Volume horaire : 16h par mois.
PROFIL ET COMPÉTENCES RECHERCHÉS - Pratique artistique établie - Maitrise de différents médiums et techniques - Bonne connaissance de l’histoire de l’art et de l’art contemporain
- Bases de la pédagogie d’apprentissage des arts visuels - Expérience préalable avec jeune public est un plus - Sens de l’écoute - Travail en équipe - Organisation
CONDITIONS - Rémunération selon la grille tarifaire des Adjoints territoriaux d’animation (grade : C). Négociable selon expérience. - Début de la prise de fonction : septembre 2021
POUR CANDIDATER
Envoyez votre candidature avant le 21.07.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
accompagnée des éléments suivants : - un curriculum vitae - une lettre de motivation avec en objet les ateliers pour lesquelles vous postulez - une présentation de votre pratique artistique (portfolio) .
Candidature à envoyer par mail à : centre.arts.plastiques@saint-fons.fr (avec en objet : CANDIDATURE ATELIERS) ou par courrier à CAP – Saint-Fons, Centre d’art, rue de la Rochette, 69190 SAINT-FONS.
Merci de préciser dans votre lettre de motivation les ateliers pour lesquels vous postulez. A l’issue de la réception des candidatures, il sera demandé aux candidats retenus en entretien de présenter une courte note d’intention présentant un projet de programme d’activité.
Pour des informations complémentaires, adressez un mail à centre.arts.plastiques@saint-fons.fr (avec en objet CANDIDATURE ATELIERS).
CAP Espace Léon Blum rue de la Rochette 69190 SAINT-FONS 04 72 09 20 27 centre.arts.plastiques@saint-fons.fr
https://www.saint-fons.fr
ARTISTE INTERVENANT.E
art et caetera recherche artistes intervenant.e.s en arts visuels / PARIS
art et caetera est une association qui développe des activités d’apprentissage des arts plastiques en les ouvrant à d’autres activités.
Elle considère l’art comme un réservoir d’expériences possibles quelque soit l’âge. Axée sur les arts plastiques, la pratique artistique est ainsi envisagée
comme un territoire d’expériences ouvert et pouvant entrer en correspondance avec d’autres disciplines ou certaines attitudes d’où le nom art et caetera
L’association développe ses activités auprès des collectivités territoriales notamment.
Pour l’année scolaire 2021-2022, l’association s’est vu confiée par la Mairie de Paris plusieurs ateliers périscolaires dits TAP (temps d’activités périscolaires) et ateliers bleus pour une période initiale de 4 ans.
Dans ce cadre art et caetera recherche des intervenant.e.s en arts plastiques pour plusieurs ateliers qui auront lieu dans les écoles parisiennes (lieu à préciser) après le temps scolaire pour des enfants de 6 à 11 ans.
CDD d’usage pour la durée de l’année scolaire 2021-2022 Contrat renouvelable
Salaire : 65 euros brut/semaine pour deux ateliers d’1h30 les lundis et jeudis pour les ateliers bleus et les mardis et vendredis pour les TAP hors période de vacances scolaires.
Formation : interne et externe possible (mise à disposition d’un catalogue des formations dans le secteur de l’animation et de la culture)
Début des missions : 3 septembre 2021 pour les TAP et octobre (date à déterminer) pour les ateliers bleus. A prévoir : une réunion de pré-rentrée par école (le 2 septembre 2021 pour les TAP)
Fin des missions : au plus tard le 7 juillet 2022 pour les TAP (1 ou 2 semaines avant pour les ateliers bleus).
Renouvellement : à déterminer en mai-juin 2022
Candidature : Envoyez votre curriculum vitae à artetcae@yahoo.fr
Profil : artiste, animateur.trice/ artiste intervenant .e arts plastiques, étudiant.e.s écoles d’art ou d’arts appliqués en fin de cycle, expérience ou non
Recrutement : entretiens à distance juin/juillet 2021. Réponses sur les candidatures et propositions d’affectation : mi-juillet 2021/début août 2021.
Autres missions possibles en fonction du développement des projets en cours d’année.
art et caetera 103 boulevard Mac Donald 75019 PARIS
https://artetcaetera.jimdofree.com/
PRIX
Prix Impression Photographique 2021 Les Ateliers Vortex en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce / CHALON-SUR-SAONE
Dépôt des candidatures jusqu’au 31.08.2021 inclus,
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Artist run space implant au coeur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie du centre de Dijon, Les Ateliers Vortex proposent, depuis 2012, un ambitieux programme annuel de cinq à six expositions et une résidence orientées vers la jeune création contemporaine.
Pour la septième année consécutive, Les Ateliers Vortex et la Région Bourgogne-Franche-Comté s’associent au musée Nicéphore Nièpce pour proposer le Prix Impression photographique 2021.
Destiné à soutenir la jeune création contemporaine, ce prix comprend :
- une bourse d’un montant de 800 euros, (150 euros de droit de présentation du travail artistique et 650 euros d’aide à la production),
- une micro-résidence de quatre jours au musée Nicéphore Niépce avec accès à sa collection et son fonds documentaire, production possible de tirages numériques, assistance technique de son équipe (soutien à
la numérisation et à la production de tirages numériques par les techniciens du laboratoire, recherches dans le fonds d’archives, mise à disposition de fichiers d’images libres de droit...).
L’accompagnement du laboratoire du musée peut se concrétiser par les réalisations suivantes : preuvage et tirage sur papier de largeur 110 cm maximum, support mat ou brillant ; chromie, masque et retouche des fichiers ;
numérisation de supports transparents 24 x 36 mm jusqu’au 10 x 12 cm ; dans la limite de 1000 euros maximum. - la prise en charge du transport aller/retour et du logement du lauréat lors de la micro-résidence, - l’exposition du travail récompensé au musée Nicéphore Niépce, durant trois mois, à partir du premier trimestre 2022,
- la prise en charge du transport aller/retour et du logement du lauréat à l’occasion de la micro-résidence et du vernissage.
L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limite d’âge, inscrits à la Maison des Artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les artistes devront présenter un travail d’auteur, inédit et non publié ou expos au préalable.
L’association Les Ateliers Vortex prendra en charge le montant de la bourse à hauteur de 800 euros, sur présentation d’une facture de la Maison des Artistes-sécurité sociale ou de l’Agessa.
Le dossier de candidature devra comporter : - une note d’intention présentant le projet, - une sélection de photographies pour ce prix, maximum 5 (oeuvre unique ou série), - un descriptif technique précis, des devis : format, choix du support, contre-collage, encadrement, etc
- un budget prévisionnel, - un dossier artistique, - un curriculum vitae avec n° SIRET, n° MDA.
Restent à la charge du lauréat.e : son déplacement pour la rencontre préparatoire ainsi que le transport aller et retour de ses oeuvres à intégrer au budget prévisionnel par exemple
Le jury de sélection, composé de membres de différentes structures d’art contemporain, portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu.
Dépôt des candidatures jusqu’au 31.08.2021 inclus,
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
annonce du lauréat.e à la fin du mois de septembre 2021 et rencontre avec les équipes des Ateliers Vortex et du musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, en octobre 2021.
Dossier et note d’intention sont à verser au format PDF intitulé "NOM_2021_PORTFOLIO" et "NOM_2021_NOTEDINTENTION"
n’excédant pas 20Mo (aucun we transfer ne sera accepté) à : https://lesateliersvortex.com/appel-a-candidature/
OFFRE D’EMPLOI
École supérieure d’art & de communication de Cambrai recherche un.e chargé.e de communication et de bibliothèque à temps complet (35h/semaine) / CAMBRAI
Candidatez avant le 30.08.2021
+++++++++++++++++++++++++
L’ÉSAC recherche une personne autonome et dynamique ; ayant le goût des livres, de l’écrit, de la diffusion des contenus et du relationnel.
http://www.esac-cambrai.net/wordpress/wp-content/uploads/2018/07/ESAC-AA.R_communicationbibliotheque-35h.pdf
http://www.esac-cambrai.net/
LOCATION ATELIER
LeGrandLarge atelier d’artistes / LYON
Partenariat de la Fondation Bullukian et L’Association LeGrandLarge qui travaillent tous deux au soutien et à la diffusion de la jeune création régionale et s’associent pour financer la mise à disposition pour un artiste pendant 1 an d’un atelier de production.
Récemment installé dans ses nouveaux locaux à Lyon-Gerland LeGrandLarge dispose de 25 ateliers de création dans des locaux de près de 900 m2.
Cette association vise à soutenir la jeune scène régionale en accompagnant les artistes et designer.e.s dans les années qui suivent leurs diplômes et plus largement les artistes résident.e.s sur le territoire.
CRITÈRES DE SÉLECTION - Être un artiste engagé dans la vie professionnelle et dans le champ de la création contemporaine : arts visuels, illustration, photographie, vidéo, performance, design.
- Avoir un projet de création ou de recherche à développer durant cette période de résidence. -Participer aux évènements et journées professionnelles mises en œuvre par LeGrandLarge.
DOSSIER DE CANDIDATURE - curriculum vitae à jour (2 pages max). - Portfolio (5 Mo max) ou lien vers site de l’artiste. - Lettre de candidature présentant le projet développé et la motivation à rejoindre l’atelier de production du GrandLarge (2 pages max).
CALENDRIER - Remise des dossiers : 25.08.2021 minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++
par mail : contact@legrandlarge.org - Consultation des dossiers par le jury : septembre 2021 -Installation dans l’atelier LeGrandLarge : fin septembre 2021 / début octobre 2021
Fondation Bullukian 26 place Bellecour 69002 LYON
www.bullukian.com www.legrandlarge.org