Appels diffusés par la FRAAP > 10/06/2021

  • APPEL A PROJET ARTISTIQUE : 3 # MONTPELLIER - ROUEN NORMANDIE - ILE-DE-FRANCE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # REGNEVILLE-SUR-MER - VAL D’OISE -

PROJET ARTISTIQUE

Création de l’habillage pour les rames de la ligne 5, ainsi que la conception et réalisation de deux œuvres d’art associées — tramway ligne 5 — 8.314 / MONTPELLIER
https://tramwaydemontpellier.net/2021/05/11/11-mai-2021-tam-montpellier-3m-vient-de-lancer-un-avis-dappel-a-candidatures-pour-la-creation-de-lhabillage-des-rames-de-la-future-ligne-5-de-tramway-ainsi-que-la-conception-et-realisation-de-2/
Réalisation de deux œuvres d’art : le titulaire devra concevoir, réaliser et installer deux œuvres d’art (place de la Voie Domitienne & place du 8 Mai 1945) pour un montant maximal de 150 000 euros.
Date : 5.07.2021 Heure locale : 17h.
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France-Montpellier : Services prestés par les artistes 2021/S 092-239812 Avis de marché – secteurs spéciaux Services Base juridique : Directive 2014/25/UE
Section I : Entité adjudicatrice
I.1)Nom et adresses Nom officiel : TAM — Transports Agglo Montpellier
Numéro national d’identification : 31487181500093
Adresse postale : Mandataire de Montpellier Métropole, 125 rue Léon Trotski, CS 60014 Ville : Montpellier Code NUTS : FRJ13 Hérault
Code postal : 34075 Pays : France Courriel : marches@tam-way.com Téléphone : +33 467076356
Adresse(s) internet : Adresse principale : http://www.tam-voyages.com Adresse du profil d’acheteur : http://www.tam-voyages.com
I.3)Communication
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet : http://www.tam-voyages.com
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées par voie électronique via : http://www.tam-voyages.com
I.6)Activité principale
Services de chemin de fer urbain, de tramway, de trolleybus ou d’autobus
Section II : Objet
II.1)Étendue du marché
II.1.1)Intitulé : Création de l’habillage pour les rames de la ligne 5, ainsi que la conception et réalisation de deux œuvres d’art associées — tramway ligne 5 — 8.314
Numéro de référence : 8m314
II.1.2)Code CPV principal
92312240 Services prestés par les artistes
II.1.3)Type de marché Services
II.1.4)Description succincte :
Habillage du matériel roulant ligne 5 ainsi que l’achat de deux œuvres d’art habillage des rames en deux phases :
— phase 1 : définition artistique de la livrée des rames ;
— phase 2 : définition technique de l’habillage.
Réalisation de deux œuvres d’art : le titulaire devra concevoir, réaliser et installer deux œuvres d’art (place de la Voie Domitienne & place du 8 Mai 1945) pour un montant maximal de 150 000 euros
II.1.5)Valeur totale estimée
II.1.6)Information sur les lots
Ce marché est divisé en lots : non
II.2)Description
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
92311000 Œuvres d’art
92312250 Services prestés par les artistes indépendants
II.2.3)Lieu d’exécution
Code NUTS : FRJ13 Hérault
II.2.4)Description des prestations :
Habillage du matériel roulant ligne 5 ainsi que l’achat de deux œuvres d’art habillage des rames en deux phases :
— phase 1 : définition artistique de la livrée des rames ;
— phase 2 : définition technique de l’habillage.
Réalisation de deux œuvres d’art : le titulaire devra concevoir, réaliser et installer deux œuvres d’art (place de la Voie Domitienne & place du 8 Mai 1945) pour un montant maximal de 150 000 EUR.
II.2.5)Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6)Valeur estimée
II.2.7)Durée du marché, de l’accord-cadre ou du système d’acquisition dynamique
Durée en mois : 48
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : non
II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération : non
II.2.11)Information sur les options
Options : non
II.2.13)Information sur les fonds de l’Union européenne
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non
II.2.14)Informations complémentaires
Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
III.1)Conditions de participation
III.1.1)Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
— une lettre de candidature (DC1 ou équivalent) comportant l’ensemble des indications permettant d’identifier le candidat ou l’ensemble des membres du groupement en cas de réponse en groupement ;
— une déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-11 du code de la commande publique visant les interdictions de soumissionner
et qu’il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés ;
— le candidat en redressement judiciaire devra produire la copie du ou des jugements prononcés à cet effet ;
— un document relatif aux pouvoirs de la personne habilitée à engager le candidat ;
— l’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle.
III.1.2)Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection :
La déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires des services similaires au marché portant sur les trois derniers exercices disponibles
(preuve par équivalence pour les entreprises de création récente ; exemple attestation bancaire de bon fonctionnement des comptes).
III.1.3)Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection :
— la présentation d’une liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, sous forme de « Press-Book », cahier d’illustrations, photos et/ou articles de réalisations antérieures ;
— une description de l’équipement technique, des mesures employées par le candidat pour s’assurer de la qualité et des moyens d’étude et de recherche de son entreprise.
III.1.6)Cautionnement et garanties exigés :
Pas de retenue de garantie. Le versement de l’avance de 5 % est soumis à constitution d’une garantie à première demande (garantissant 100 % du montant de l’avance)
dans les conditions prévues aux articles R. 2191-3 et suivants du code de la commande publique.
III.1.7)Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
Prix global et forfaitaire paiement à 30 jours à compter de la réception de la facture et suivant les conditions prévues dans les documents de la consultation.
Marché financé par Montpellier Méditerranée Métropole (budget général, recours à l’emprunt et aux subventions) et payé par TAM, mandataire.
III.1.8)Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : Entreprise unique ou groupement d’entreprises (un candidat ne peut pas être mandataire de plus d’un groupement pour un même marché)
en cas de groupement, la forme souhaitée à l’issue de l’attribution du marché est un groupement conjoint avec mandataire solidaire.
Section IV : Procédure
IV.1)Description
IV.1.1)Type de procédure
Procédure restreinte
IV.1.3)Information sur l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique
IV.1.8)Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics : non
IV.2)Renseignements d’ordre administratif
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Date : 5.07.2021 Heure locale : 17h.
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IV.2.3)Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : français
Section VI : Renseignements complémentaires
VI.1)Renouvellement
Il s’agit d’un marché renouvelable : non
VI.3)Informations complémentaires : Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée. Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur
http://www.tam-voyages.com — Attention : conformément à la réforme de la commande publique, le dossier de consultation (DCE) est joint au présent avis, néanmoins, il s’agit bien d’une demande de candidature uniquement : fournir les documents listés à la rubrique
« Conditions de participation » (pas de remise d’offre à ce stade), procédure adaptée restreinte en application des articles L. 2123-1 et R. 2123-1 à R. 2123-7 du code de la commande publique seuls les cinq meilleurs candidats sélectionnés
à l’issue de l’appel à candidatures seront admis à remettre une offre les critères de sélection des candidats sont les suivants :
— capacités techniques et professionnelles à partir des références réalisées antérieurement par les candidats en cohérence avec la mission du marché : 70 % ;
— capacités financières sur la base du chiffre d’affaires et notamment en lien avec des projets similaires avec la mission du marché : 30 %.
Nota : aucun rendu artistique n’est attendu à ce stade de la consultation lors de la phase « Offres », TAM se réserve la faculté de négocier.
Conditions d’obtention du dossier : le dossier pourra être téléchargé sur notre plate-forme de dématérialisation : www.tam-voyages.com — Rubrique « Appels d’offres ».
Conditions de remise des candidatures : dépôt sur notre plate-forme de dématérialisation : www.tam-voyages.com — Rubrique « Appel d’offres » avant tout dépôt dématérialisé, lire attentivement les conditions générales d’utilisation de la plate-forme
VI.4)Procédures de recours
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours
Nom officiel : Tribunal administratif de Montpellier
Adresse postale : 6 rue Pitot Ville : Montpellier Code postal : 34063 Pays : France Courriel : greffe.ta-montpellier@juradm.fr Téléphone : +33 467548100 Fax : +33 467547410
VI.4.3)Introduction de recours
Précisions concernant les délais d’introduction de recours : Cf. le greffe du tribunal administratif à l’adresse ci-dessus.
https://tramwaydemontpellier.net/2021/05/11/11-mai-2021-tam-montpellier-3m-vient-de-lancer-un-avis-dappel-a-candidatures-pour-la-creation-de-lhabillage-des-rames-de-la-future-ligne-5-de-tramway-ainsi-que-la-conception-et-realisation-de-2/


PROJET ARTISTIQUE

La Ronde 2022 Réunion des Musées Métropolitains / ROUEN NORMANDIE
5.07.2021 à 13h (délai de rigueur) : date limite de réception des dossiers de candidature
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La Ronde 2022 Réunion des Musées Métropolitains Thème : Héroïnes
Budget Entre 3 000 euros et 6 000 euros aux lauréats : 2 000 euros en honoraires d’exposition et jusqu’à 4 000 euros de frais remboursables sur facture
La Réunion des Musées Métropolitains (RMM) Rouen Normandie vous ouvre ses portes, soucieuse d’accueillir l’art contemporain dans chacune de ses institutions, pour éveiller la curiosité et inciter à la découverte.
Inaugurée pour la première fois en janvier 2016, à l’occasion de la création de la Réunion des Musées Métropolitains,
La Ronde est un moment singulier dans l’année qui a pour objectif de faire découvrir, promouvoir et soutenir la création contemporaine.
En 2022, La Ronde revient pour une septième édition estivale ! Du 17 juin au 25 septembre, les musées de la Métropole et leurs partenaires s’ouvrent à toutes les formes de culture contemporaine - arts visuels, musiques actuelles, performance

  • en accueillant, sur la base d’un appel à projet, des artistes confirmés comme émergents. Ainsi, le public est invité à découvrir, dans chacun des musées de la RMM, des oeuvres contemporaines dialoguant avec les collections.
    Présentation Cet appel à projet s’adresse aux artistes désireux de s’impliquer dans la dynamique territoriale de la Métropole Rouen Normandie en matière d’art contemporain.
    La sélection s’opèrera sur dossier de candidature, joint à cet appel à projet (un dossier par projet). Les projets seront sélectionnés par le jury selon leur qualité, leur faisabilité technique et leur capacité à dialoguer avec les collections.
    Une vaste campagne de communication (programme annuel, conférence de presse, dépliant, affiches, vernissage) sera organisée par la RMM. 
    Un numéro de la revue annuelle, La Ronde, dédiée à l’art contemporain et éditée par la RMM, sera publié à cette occasion (janvier 2020).
    Liste des lieux d’exposition Musée des Beaux-Arts : salles dédiées ou dans les collections Musée de la Céramique : dans les collections ou cour et jardin Musée Le Secq des Tournelles : dans les collections Musée des Antiquités : dans les collections
    Musée de la Corderie Valois : jardin ou in situ La Fabrique des Savoirs : dans les collections (certains espaces sont exposés à la lumière extérieure)
    Musée Pierre Corneille : jardin et/ou intérieur (impossibilité d’accrocher au mur) Maison Corneille Musée Flaubert et de L’histoire de la Médecine Musée national de l’Education CHU
    La RMM se laisse la possibilité d’élargir le périmètre de l’exposition en investissant le territoire métropolitain avec la participation de lieux invités (à l’étude).
    Calendrier prévisionnel
    5.07.2021 à 13h (délai de rigueur) : date limite de réception des dossiers de candidature
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  • 13 juillet 2021 : jury de sélection
  • 15 et 16 juillet 2021 : notification des résultats aux candidats ; échanges avec les services pour boucler les informations destinées au programme annuel publié en septembre. Les candidats doivent impérativement être joignables à ces dates)
  • entre septembre et novembre 2021 : réunion de préparation (visite des lieux et premier projet d’implantation des oeuvres)
  • janvier-février 2022 : deuxième réunion de préparation si nécessaire
  • février 2022 : rendu des éléments de communication (textes et images), éléments pour le dossier de presse
  • avril 2022 : validation des textes de salle, cartels, etc.
  • du 30 mai au 15 juin 2022 : installation des oeuvres + présentation à l’équipe d’accueil et surveillance
  • 18 juin 2022 : conférence de presse et vernissage
  • entre le 29 septembre et le 8 octobre 2022 : démontage
    Pour participer
    Le dossier de candidature dûment rempli (un par projet) sera envoyé au plus tard
    le 5.07.2021 à 13h (délai de rigueur) : date limite de réception des dossiers de candidature
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    à uniquement : laronde.rmm@metropole-rouen-normandie.fr.
    Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas examiné Toutes les pièces annexes doivent être fournies en un seul PDF.
    Les questions sont à adresser à : laronde.rmm@metropole-rouen-normandie.fr. Les réponses seront apportées collectivement sur la plateforme.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Nom du porteur de projet : Nom, Prénom de l’artiste (si différent du nom du porteur de projet) :
    Numéro SIREN (pour réception de la subvention si nécessaire) :
    Adresse postale : Adresse mail : Téléphone : Titre et bref résumé du projet :
    Les lieux d’exposition envisagés au sein des musées de la RMM
    PIECES A JOINDRE AU DOSSIER DE CANDIDATURE (UN SEUL PDF)
  • Un curriculum vitae d’une page maximum - Une note d’intention générale du projet proposé (1 page maximum) devant mentionner :
    En quoi consiste le projet Les musées sélectionnés La façon dont le projet dialoguera avec les musées sélectionnés
    Au moins une proposition de médiation (atelier, visite, rencontre avec le public, etc.)
    Une proposition de déclinaison numérique permettant de partager le projet à distance (annexe 1)
  • 2 à 3 visuels (esquisses)
  • Une fiche technique faisant apparaître :
  • Les caractéristiques techniques du projet (surface nécessaire, nombre d’objets ou d’oeuvres, type d’accrochage ou de présentation, matières et techniques, conditions requises pour la présentation de l’oeuvre)
  • Les moyens à mettre en oeuvre pour l’exposition de l’oeuvre (temps de montage, démontage, etc.)
  • La liste du matériel nécessaire pour le projet (multimédia, muséo graphique)
  • Les préconisations de présentation et le protocole d’intervention le cas échéant
  • L’artiste peut éventuellement suggérer dès son dossier de candidature un auteur bon connaisseur de son travail pour une éventuelle publication dans la revue à paraître en juin 2022.
  • Tout autre document que l’artiste jugera utile pour présenter son travail
  • Un budget prévisionnel
  • Un calendrier prévisionnel de mise en oeuvre du projet
  • Le règlement ci-joint dûment signé et paraphé
    Annexe 1 Cahier des charges captation audiovisuelle
    Contexte Il est essentiel que La Ronde soit un évènement présent en ligne, sur les réseaux sociaux et sur les différentes plateformes de diffusion multimédia.
    S’il s’agit à travers cet objet numérique de faire largement connaître la manifestation et le travail de l’artiste, il s’agit fondamentalement de proposer une proposition artistique, en
    phase avec l’univers de chacun des auteurs, et en lien avec la spécificité du médium et ses potentialités poétiques et plastiques.
    Proposition À travers un objet audiovisuel éventuellement interactif, l’artiste évoque son travail et l’oeuvre qu’il expose dans le cadre de la Ronde. L’artiste peut paraître dans la vidéo ou non, il peut y insérer des séquences montrant
    l’oeuvre en train de se faire ou du montage dans les salles des musées s’il le souhaite. Il peut y faire figurer son nom et le titre de son/ses oeuvre(s) s’il le désire.
    Format - Durée : 2 min (maximum) - Définition : 1920 x 1080 pixels (maximum), correspond à un format HDq
    Diffusion - Lieu /support de diffusion : en ligne sur les sites des musées métropolitains, comptes Instagram et Youtube des musées
  • Période de diffusion : pendant la durée de l’exposition.
    Échéances 1) Fin avril – début mai 2022 : rendu d’une première maquette par les artistes. 2) Fin mai 2022 : rendu de la vidéo définitive.
    Notez que les équipes de la Réunion des musées métropolitains se réservent le droit d’ajouter en début ou en fin de vidéo certains éléments pour assurer la cohérence de l’ensemble (éventuellement une page avec le titre
    de l’évènement, le titre de l’oeuvre, le nom de l’artiste, un renvoi vers une autre vidéo, etc.). Ces éléments seront bien entendu portés à votre connaissance avant diffusion.
    La Ronde 2022 - Règlement et Appel à projet à demander auprès de : laronde.rmm@metropole-rouen-normandie.fr

PROJET ARTISTIQUE

Appel à candidature pour illustrer les territoires du Grand Paris - Fresques pérennes représentant 50m2 par gare - Société du Grand Paris / ILE-DE-FRANCE
Fresques pérennes représentant 50m2 par gare 32 artistes sélectionnés 5 jours de résidences Bourse de 15.000 euros par lauréat
Candidatez avant le 15.09.2021 à 12h
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FORMULAIRE DE CANDIDATURE : https://www.societedugrandparis.fr/illustrerlegrandparis
https://www.societedugrandparis.fr/illustrerlegrandparis

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/appel-a-candidature-illustrer-le-grand-paris
L’appel à candidature est réservé aux artistes et auteurs professionnels, français et étrangers, issus des champs artistiques suivants : bande dessinée, illustration, graphisme et animation.
Il est ouvert à toutes les techniques artistiques représentatives de la diversité de ces disciplines.
Quelles que soient les techniques utilisées par les candidats, le rendu final devra prendre la forme d’un fichier numérique haute définition respectant le format et l’échelle des supports qui seront communiqués aux lauréats de la consultation.
La fabrication des supports et l’impression des œuvres seront assurées par la Société du Grand Paris.
Si les artistes souhaitent candidater au sein d’un collectif, ils doivent remettre un dossier de candidature unique sur la plateforme.
La Société du Grand Paris précise que la rémunération prévue pour les candidats seuls sera identique à celle pour les collectifs.
Gares et les territoires concernés 32 gares sont concernées par la première session de sélection en 2021. L’ouverture de ces gares au public est prévue entre 2024 et 2026.
Candidatez
Les candidats doivent présenter un seul dossier de candidature à déposer uniquement : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/707732?orgAcronyme=s2d
Il est fortement recommandé aux candidats de postuler pour l’ensemble des gares.
Ce dossier de candidature est composé des éléments suivants :

Curriculum Vitae présentant le parcours et les expériences dans le domaine artistique concerné (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, bourses, etc.). 2 pages maximum.

Un dossier artistique sous forme de portfolio de 5 à 10 images de référence, faisant sens par rapport à l’objet de la consultation, accompagné le cas échéant d’une courte description des images présentées.
Pour les documents multimédias, faire figurer les liens dans ce dossier artistique.

Une note d’intention d’1 page maximum explicitant :

  • l’intérêt du candidat pour cette consultation et le projet d’illustrations des territoires du Grand Paris Express ;
  • la vision et l’intention du candidat pour illustrer un territoire du Grand Paris à l’échelle des formats prévus sur les quais des gares dans le cadre d’ensemble de la commande ;
  • la compréhension des enjeux liés à l’opération et des enjeux spécifiques liés aux territoires du Grand Paris ;
  • éventuellement, l’intérêt spécifique du candidat pour un ou plusieurs territoire(s) ou une ou plusieurs ville(s) desservie(s) par les gares du métro du Grand Paris Express ;
    un formulaire de candidature sur la base du modèle téléchargeable ci-dessous avec l’ensemble du dossier de candidature, précisant les gares pour lesquelles le candidat postule,
    le candidat étant fortement invité à candidater pour l’ensemble des gares proposées.
    Le dossier de candidature prend la forme d’un document unique au format PDF.
    Les candidats peuvent télécharger le dossier de candidature sur le site internet de la Société du Grand Paris et sur la plateforme suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/707732?orgAcronyme=s2d
    Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 15.09.2021 à 12h
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    sur la plateforme PLACE : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/707732?orgAcronyme=s2d
    Les candidatures reçues hors délai sont éliminées.
    En cas de problème de connexion, les candidats peuvent solliciter un appui technique par courrier électronique : illustrations@societedugrandparis.fr
    https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/appel-a-candidature-illustrer-le-grand-paris
    https://www.societedugrandparis.fr/illustrerlegrandparis
    L’appel à candidature est réservé aux artistes et auteurs professionnels, français et étrangers, issus des champs artistiques suivants :
    bande dessinée, illustration, graphisme et animation. Il est ouvert à toutes les techniques artistiques représentatives de la diversité de ces disciplines.
    Quelles que soient les techniques utilisées par les candidats, le rendu final devra prendre la forme d’un fichier numérique haute définition respectant le format et l’échelle des supports qui seront communiqués aux lauréats de la consultation.
    La fabrication des supports et l’impression des œuvres seront assurées par la Société du Grand Paris.
    Candidatez avant le 15.09.2021 à 12h
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    Fresques pérennes représentant 50m2 par gare 32 artistes sélectionnés 5 jours de résidences Bourse de 15.000 euros par lauréat
    FORMULAIRE DE CANDIDATURE : https://www.societedugrandparis.fr/illustrerlegrandparis
    https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/appel-a-candidature-illustrer-le-grand-paris

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Centre de création et d’histoire Les Fours à Chaux appel à candidature 2022 / REGNEVILLE-SUR-MER
Candidatez avant le 30.06.2021
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https://www.teleservices-manche.fr/centre-de-creation-des-fours-a-chaux-appel-a-candidature-2022/
Le Centre de création et d’histoire des Fours à chaux s’adresse aux artistes professionnels des arts visuels (plastiques, numériques, appliqués, cinéma, audiovisuel, design, photographie…),
du spectacle vivant (théâtre, expression dramatique, cirque et rue, marionnettes, musique, danse…) et de l’univers du livre, de la lecture et des écritures (roman, bande dessinée, album, théâtre, poésie…).
Les artistes doivent être en lien avec une structure culturelle normande. Une lettre de soutien ou d’engagement ou une convention de partenariat en établira la nature.
Le Centre de création et d’histoire des Fours à chaux est particulièrement adapté pour les premières séquences de recherche, d’expérimentation et d’écriture.
A ce titre, les artistes doivent établir une présentation cohérente du projet (de l’idée originale à la finalisation, comment imaginez-vous la réalisation de l’œuvre ?)
de création permettant de situer ce premier temps de travail dans leur processus et mettant en adéquation les moyens humains, techniques et financiers avec les ambitions du projet.
Durée de la résidence : 1 à 4 semaines (consécutives ou fractionnées) entre 17 janvier et le 18 décembre 2022
Soutien financier vers les écrivains et les plasticiens
Une bourse de résidence est attribuée pour les artistes-auteurs au pro rata temporis de la durée de résidence (par projet : 250 euros pour une semaine, 1000 euros pour 4 semaines au maximum).
Cette bourse comprend les honoraires et couvre, au besoin, une partie des frais de médiation.
FORMULAIRE : https://www.teleservices-manche.fr/centre-de-creation-des-fours-a-chaux-appel-a-candidature-2022/
Candidatez avant le 30.06.2021
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RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission en milieu rural / VAL D’OISE
Le dossier de candidature est à adresser avant le 7.09.2021, 18h
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« Les foyers ruraux du Vexin, un réseau d’acteurs au coeur de leur territoire d’implantation »
https://www.valdoise.fr/132-appels-a-projets.htm voir rubrique CULTURE
Lancé par le Conseil départemental du Val d’Oise en collaboration avec le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France,
le Parc naturel régional du Vexin français (PNR) et la Fédération des Foyers ruraux du Val d’Oise (FDFR)
A. Domaines artistiques
Domaines peu ou pas investis par les Foyers ruraux choisis afin de proposer une identité claire qui fédère
B. Thématique
« Les projets artistiques et culturels, outils de lien social et de mutation territoriale ».
C. Objectifs des partenaires
Sur le territoire du PNR du Vexin français,
Accompagner la Fédération dans sa volonté de répondre aux enjeux suivants :
Comment permettre aux Foyers ruraux de renforcer le lien social sur leurs territoires d’implantation ?
Comment enclencher une démarche de co-créativité et de « Faire ensemble » au sein de chaque Foyer, entre Foyers et entre Foyers et acteurs locaux ?
Comment susciter une envie de culture et de projets chez des personnes non touchées par les animations actuellement proposées ?
Inscrire la démarche de résidence-mission dans celles des acteurs de la culture et du lien social du Vexin
D. Bénéficiaires de la résidence / Publics visés :
1er type : au sein des quatre Foyers ruraux, choisis par la Fédération sur des critères établis avec le Comité de pilotage : élus associatifs, bénévoles, adhérents, intervenants et sympathisants. Les acteurs et collectifs locaux,
animateurs du lien social des territoires d’implantation des quatre foyers ruraux
2ème type : les Foyers ruraux du Vexin et les acteurs et collectifs locaux, animateurs du lien social, impliqués sur le territoire du PNR
3ème type : habitants du territoire du PNR du Vexin français
E. Conditions de candidature :
Peuvent candidater à l’appel à projets les collectifs artistiques portés juridiquement par une structure permettant de percevoir une subvention (association, SCOP, SCIC, etc.). Les collectifs candidats devront s’adjoindre des
compétences en ingénierie culturelle et en intelligence collective et les compétences d’un ou plusieurs artistes.
F. Type de projets de résidence-mission attendus :
Le présent appel à projets concerne un projet de résidence-mission en milieu rural. Une résidence-mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni commande d’oeuvre ni enjeu de production conséquente. Conformément
à la circulaire du 8 juin 2016 du Ministère de la Culture, relative au soutien d’équipes artistiques en résidence, la résidence-mission est une résidence d’artiste en territoire, qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement
culturel d’un territoire. Elle vise à mettre en relation la population et les différents acteurs de ce territoire par le travail et l’esthétique de l’artiste, de la compagnie ou de l’ensemble. La résidence-mission repose sur un projet dont le collectif
artistique est le principal concepteur et dont la mise en oeuvre se fait en coopération étroite avec les bénéficiaires.
Les objectifs de la résidence-mission : Pour la première année : Co-construire, expérimenter, tester des projets pour :
Capter les attentes et les souhaits d’initiatives des habitants des territoires d’implantation des quatre Foyers choisis
Initier des coopérations entre les quatre Foyers ruraux et les acteurs du lien social
Encourager la co-conception et la mise en oeuvre de projets artistiques et culturels, favorisant l’initiative, la créativité, le “faire ensemble” et l’autonomie des intervenants, des bénévoles et des adhérents des Foyers
Transmettre et diffuser les méthodes et les pratiques utilisées pour ce faire
Pour la seconde année
Accompagner la mise en oeuvre de projets choisis par les instances délibératives des quatre Foyers. Essaimer les méthodes auprès d’autres Foyers ruraux candidats et accompagner leur mise en oeuvre.
Accroitre le cercle des acteurs du lien social impliqués.
Durée et bénéficiaires
Un an, de décembre 2021 à novembre 2022, pour les premier et troisième types de bénéficiaires. Suite à un bilan partagé en juin 2022, un an de décembre 2022 à novembre 2023, pour les deuxième et troisième types.
La résidence-mission comportera plusieurs phases A chaque étape le collectif échangera sur les démarches mises en oeuvre avec le Comité de pilotage.
Première année Immersion : prise en main par le collectif et les membres des quatre Foyers choisis des problématiques et objectifs. Expérimentations partagées des pratiques artistiques et culturelles des quatre Foyers et du collectif.
Diagnostic des usages artistiques, culturels et de lien social des adhérents des quatre Foyers et de leur territoire d’implantation (habitants et acteurs et collectifs du lien social).
Co-construction de solutions
Expérimentations des solutions : différentes solutions seront prototypées et testées.
Mise en oeuvre d’un projet artistique partagé : parmi les solutions qui répondent à l’objectif “Capter les attentes et les souhaits d’initiatives des habitants des territoires d’implantation des quatre Foyers choisis”,
une d’entre elles sera choisie et mise en oeuvre dès la première année sur les territoires des quatre Foyers.
Bilan et traces
Deuxième année : Les cinq étapes sont à retraverser dans un but d’essaimage auprès des autres foyers ruraux intéressés et d’acteurs et collectifs du lien social.
Accompagnement à la mise en oeuvre de projets par les quatre Foyers ruraux
G. Présentation du territoire de réalisation des projets
Le territoire du PNR du Vexin français. Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?
Un Parc naturel régional est un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.
Il s’organise autour d’un projet de territoire concerté fondé sur la protection et la valorisation de ses patrimoines naturel, paysager et culturel. Les Communes, les Départements, et la Région adhérents au Syndicat mixte du Parc
participent à la rédaction d’une Charte qui présente les grandes orientations du projet de territoire. Cette Charte prévoit les moyens de protéger et de valoriser la flore, la faune, les paysages, les bâtis anciens…
Elle prévoit aussi d’orienter le territoire dans une dynamique de développement durable, avec une gestion économe des ressources au regard des grands enjeux de transition écologique et énergétique.
Elle décrit les mesures permettant de parvenir à un équilibre entre l’environnement et la vie quotidienne. Pour y parvenir, les Parcs fédèrent les différents acteurs du territoire, dans un objectif d’échange, d’innovation et d’expérimentation.
Pour en savoir plus : http://www.pnr-vexin-francais.fr/ http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/centre-de-ressources/document/argumentaire-questions-reponses-sur-lespnr
Carte d’identité du territoire - le Parc naturel régional du Vexin français
Reconnu pour la qualité de son patrimoine naturel et architectural, le Vexin français est classé "Parc naturel régional" depuis 1995.
Au nord-ouest de l’Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 98 communes du Val d’Oise et des Yvelines et 71 000 hectares. Le classement du Parc repose autant sur la qualité des paysages et des milieux
naturels que sur la grande homogénéité et la qualité architecturale des villages.
En 2014, le Vexin français est devenu le premier Parc naturel régional labellisé "Pays d’art et d’histoire" par le Ministère de la Culture.
Le Parc est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants. Il met en oeuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis.
En résumé
Date de création : 9 mai 1995 2014 : Premier PNR labellisé Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture et de la Communication 98 communes : 78 dans le Val d’Oise 20 dans les Yvelines
100 774 habitants 71 062 hectares 1 Communauté d’agglomération (Cergy Pontoise) 1 Communauté urbaine (GPS&O)
5 Communautés de communes (CC Vexin Centre, CC Sausseron Impressionnistes, CC Vexin Val de Seine, CC de la Vallée de L’Oise et des Trois Forêts, CC du Haut Val d’Oise) 3 Villes-portes (Issou, Limay, Meulan)
Contexte Renouvellement de la charte du Parc
Classé par décret en 1995 pour une durée de 10 ans avec 94 communes adhérentes, renouvelé en 2007 avec 98 communes pour une durée de 12 ans et prorogé jusqu’au 8 mai 2022, le Parc doit aujourd’hui à nouveau réviser
sa Charte. Le nouveau territoire proposé pour la période 2022-2037 comporte 107 communes, dont 9 nouvelles.
Ces extensions du territoire actuellement classé se fondent principalement sur la cohérence des grandes continuités écologiques et paysagères de la vallée de Seine.
Dans son projet de charte 2022 –2037, le Parc naturel régional du Vexin français a pour objectif de construire, en concertation avec l’ensemble des partenaires et habitants, un projet de transition écologique et solidaire de son
territoire fondé sur la protection et la mise en valeur du patrimoine et des paysages.
La charte du Parc 2022-2037 veut fédérer acteurs publics et privés, habitants et visiteurs autour de valeurs partagées et de patrimoines vivants, dans une volonté d’échange, de convivialité, de solidarité et de création de lien social. Ainsi
la charte acquiert une pleine dimension sociale et culturelle, et la cohésion dont elle a besoin pour constituer un projet réellement partagé par l’ensemble des acteurs du territoire.
L’adhésion de tous, habitants et acteurs locaux au projet de développement durable mené par le Parc est un véritable enjeu. Par ailleurs, le souhait est de permettre à chacun de se responsabiliser à son niveau et dans les actions du
quotidien. L’objectif est de favoriser les échanges entre les habitants et leur participation active dans une démarche d’écocitoyenneté.
Rendre les habitants acteurs et impliqués nécessite de renforcer le lien social et les solidarités de proximité. Le Parc s’est engagé dans cette démarche avec la Fédération des Parcs et Mairie-conseils.
Cette expérimentation a permis de constituer un réseau d’acteurs se réunissant régulièrement. Plusieurs projets ont été engagés depuis quelques années aboutissant à la construction d’actions partagées et à la mise en place de démarches en réseau.
Le Parc souhaite renforcer les démarches innovantes entreprises en la matière.
Le futur projet de charte aura pour vocation de concourir à faire du Vexin français une région où il fait bon vivre.
Bien vivre ensemble et bien-être individuel sont les clés de voûte de cette qualité de vie tant recherchée, à mettre en perspective avec les autres mesures de la charte.
Quant-à la culture, elle constitue un levier pour des engagements de tous dans l’action. Elle fonde, participe et fait vivre le projet de territoire, en interaction permanente avec les autres missions du Parc.
La note d’orientation stratégique rédigée par la Fédération des Parcs en 2017 sur « La culture dans les Parcs naturels régionaux » affirme le rôle d’acteur culturel des parcs, le particularisme de leur philosophie et intervention, aux
multiples facettes et en perpétuelle évolution et rappelle les objectifs principaux des Parcs : Connaître le territoire, dans une optique d’enracinement et de développement Accompagner les mutations des territoires ruraux
Favoriser le « vivre ensemble » face aux enjeux de fracture sociale et de perte de repères Fédérer et mobiliser les citoyens Concourir à la diversité culturelle au même titre qu’à la biodiversité
Demeurer des terrains d’expérimentations conjuguant passé, présent et futur
La culture participera ainsi au rayonnement et à l’attractivité du territoire, dont les habitants sont les premiers ambassadeurs.
Le « mieux vivre ensemble » peut être « largement favorisé par les démarches éducatives et culturelles, qui impactent sur l’évolution des modes de relation, la participation et l’initiative citoyenne. D’un côté l’éducation favorise la connaissance,
la compréhension et la découverte ; de l’autre la culture participe à l’émerveillement, à la créativité et entretient, développe le plaisir de la rencontre des populations »
Présentation de la Fédération et des Foyers ruraux
La Fédération Acteur reconnu de l’éducation populaire en milieu rural, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux (FDFR) du Val d’Oise s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des associations impliquées dans l’animation du monde rural.
Elle accompagne les associations dans leur développement, mène des actions d’information, de documentations et de formation des responsables associatifs. Elle une dynamique de développement culturel, social, économique à l’échelle
du territoire et favorise également les pratiques sportives et de plein air et la protection de l’environnement. L’action de la FDFR du Val d’Oise est guidée par 5 principes qui ancrent les Foyers Ruraux sur le territoire.
Epanouissement des individus en permettant l’accès de tous à des pratiques culturelles et artistiques, ainsi qu’à des moments de formation tout au long de la vie Participation active des citoyens au développement local.
Le bénévolat est au centre du fonctionnement du mouvement. Les associations sont gérées par des personnes issues du terrain et bon nombre d’activités proposées sont
animées à titre gratuit par les habitants eux même. La démocratie participative et la co-construction sont au coeur des valeurs des Foyers Ruraux.
Solidarité du milieu rural. Élément de convivialité, le Foyer rural regroupe l’ensemble de la population en luttant contre la fracture sociale et l’isolement des individus
Préservation de l’identité territoriale. Sur le territoire valdoisien, le mouvement rural doit accueillir et intégrer les nouveaux arrivants sans négliger l’histoire rurale de son territoire. Le foyer rural doit être un lieu d’apprentissage de la vie locale. ».
Les missions de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux sont :
Mettre en relation des associations dans les territoires ruraux du Val d’Oise pour favoriser la coopération et la mutualisation Animer le réseau et co-construire des projets innovants Représenter les FR auprès des administrations, des partenaires et des collectivités locales et territoriales
Développer la formation Favoriser l’éducation à la citoyenneté Apporter une aide matérielle, technique et administrative aux foyers Accompagner les FR pour la mise en place de conventions avec les mairies Constats et questionnements de la Fédération des Foyers ruraux
La Fédération s’interroge, après plusieurs échanges avec les Foyers Ruraux, sur la fréquentation des adhérents aux diverses activités proposées. Ils se posent aussi la question de savoir comment toucher les habitants de leur commune non encore adhérent.
Ou encore, les bénévoles étant parfois peu nombreux dans les associations et à l’époque de la consommation des activités, comment inverser le sens des services et impliquer les adhérents dans la vie associative ?
Les Foyers ruraux du territoire du PNR Les Foyers Ruraux du Vexin sont les acteurs principaux d’animations dans les communes. Ils proposent des activités culturelles (danse, théâtre, peinture, etc.) des activités sportives (randonnées, tennis, football, etc.) et des
animations de convivialités et fêtes. Ils s’adressent à tous les publics (enfants, adultes, séniors).
Les Foyers Ruraux bénéficient d’un maillage d’animateurs et de bénévoles en milieu rural et d’une forte reconnaissance des élus locaux.
Ils ont pour objectifs :
Être acteur de proximité et facilitateur de la vie sociale pour que nos villages soient des lieux de vie agréable
Favoriser l’épanouissement de tous et le “vivre ensemble” Accompagner les jeunes et les intégrer dans la vie des villages Créer du lien social à travers les activités
Développer l’intégration des nouveaux habitants Lutter contre l’isolement
Les quatre Foyers ruraux choisis Foyer Rural d’Epiais Rhus Foyer Rural D’Us Foyer Rural de Vétheuil Foyer Rural du Bellay en Vexin
H. Objectifs pour les partenaires
Ce territoire de plus de 100 000 habitants bénéficie de structures artistiques et culturelles assez disséminées sur son territoire ou en ses frontières (Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise et Communauté Urbaine Grand
Paris Seine & Oise). La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Conseil départemental du Val d’Oise, le Parc naturel régional du Vexin et La Fédération des Foyers ruraux s’associent dans une démarche de mise en
synergie des projets artistiques et culturels proposés, au bénéfice des habitants du Vexin.
Les objectifs partagés sont : Faciliter l’accès de toute personne, aux oeuvres et aux ressources artistiques et culturelles de son territoire, pour qu’elle puisse se les approprier et, si elle en a l’appétence, s’inscrire dans des pratiques artistiques.
Créer une dynamique collective et durable en faveur d’une éducation artistique et culturelle partagée par le plus grand nombre en consolidant un projet commun de développement au service de la population
En ce sens, renforcer les propositions d’artistes spécifiquement invités en résidence.
I. Expériences précédentes
Dans cette dynamique, entre novembre 2018 et octobre 2019, Anne Marion-Gallois, metteur en scène et Tanguy Colas des Francs, paysagiste ont mené un projet participatif Singulier (s) Pluriel, au sein du territoire du Parc naturel
régional du Vexin français autour du jardin et de la biodiversité. Le projet proposait d’aller à la rencontre des habitants pour lier jardinage et spectacle vivant par le geste.
Les artistes sont allés à la rencontre de s communes, des associations et des habitants pour choisir leurs lieux de résidence. Leurs choix s’est porté sur 3 communes représentatives d’une certaine globalité des paysages et des singularités du territoire : Arronville, Us et Oinvillesur-
Montcient et a concerné 3 groupes différents de participants : public adulte et sénior, public familial et périscolaire, public scolaire. Le projet qui a nécessité plus de 60 jours d’immersion sur le territoire, plus de 6 mois plein de travail de préparation/coordination/logistique/communication
(1 collectif et 4 artistes employés) a concerné directement une cinquantaine de participants et a permis de sensibiliser environ 700 personnes au total tout âge confondu. Ils ont fait jardin tous ensemble.
En 2019-2021, Les collectifs GIJA (3 architectes et 1 réalisateur) et La Poursuite (2 artistes – Paysagistes) ont travaillé respectivement sur les thématiques suivantes : “le paysage vu et vécu par les habitants de Cergy Pontoise
et du Vexin” et “les paysages du Vexin et leur évolution à l’horizon 2037”. Ils ont arpenté le territoire du PNR et de rencontres en rencontres ont collecté images, dires, sons. Ces rencontres se sont faites dans un souci de prise
en compte des différents types de paysages existant sue le territoire du PNR du Vexin français. Ils ont alors réalisé,
en collaboration avec les plus de 150 contributeurs, deux oeuvres « Fenêtres sur Vexin » et « Contes terrachroniques » présentées sous forme numérique, en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, centre d’art contemporain du Département du Val d’Oise.
Depuis décembre 2020 jusqu’en mai 2020 (report de la fin du projet de décembre 2021 à mai 2022 en raison de la crise sanitaire), le Collectif le Bruit du Frigo est en résidence-mission, pour co-construire avec le tissu associatif,
notamment celui des associations de pratique en amateur plastiques, un temps de mobilisation au printemps 2022 des publics autour de la thématique du réemploi et du recyclage.
Suite à ces premières expériences, les partenaires souhaitent poursuivre une présence artistique sur le territoire du Vexin dans une démarche d’expérimentation visant la contribution progressive des différents acteurs concernés
 : habitants, acteurs artistiques et culturels, associations, collectivités et institutions.
S’inscrivant dans cette progression, la nouvelle résidence vise l’accompagnement d’un réseau d’éducation populaire, très présent sur le Vexin,
dans la mise en oeuvre des orientations qu’il souhaite impulser, en lien avec les autres acteurs du lien social de ses territoires d’implantation.
J. Montant et conditions de l’aide
Montant de l’aide et modalités de versement
L’appel à projets est financé conjointement à part égale par le Département et la DRAC Ile-de-France (Ministère de la Culture). Le montant maximal de l’aide est plafonné à 40 000 euros pour la première année (21-22) et 25 000 euros pour la deuxième année (22-23).
Cette aide est versée par le Conseil départemental du Val d’Oise sous la forme d’une subvention, sous réserve d’un vote des crédits, en plusieurs fois sur le compte bancaire de la personnalité morale porteuse du projet (RIB, SIRET et statuts seront à fournir).
La réalisation de la seconde année est soumise au bilan de la première année.
Le cadre juridique Une convention de résidence-mission spécifiant les engagements respectifs du Parc naturel régional du Vexin français, du Département du Val d’Oise, de la Fédération départementale des Foyers ruraux et de la personnalité morale
porteuse du projet sera signée avant le début du projet, pour chaque résidence. La convention précisera les modalités de la cession de droits.
Communication En cas d’obtention d’une subvention, la structure et les artistes et consultants culturels impliqués dans le projet s’engagent à faire mention de la participation du Département, du Ministère de la Culture, du PNR
et de la Fédération départementale des Foyers ruraux sur les supports de communication, et notamment à faire figurer leur logotype.
Bilan et utilisation de la subvention La structure morale devra remettre un bilan d’activité et un bilan financier du projet réalisé, à la fin de la première année et à la fin de la deuxième année. En cas de non-réalisation ou de réalisation partielle du projet la structure
devra en informer le Département. Un remboursement total ou partiel (proportionnel à la réalisation du budget) pourra être demandé.
K. Conditions de réalisation des projets
Obligations La structure est responsable et indépendante dans la réalisation de son projet, incluant entre autres :
la rémunération des artistes et intervenants les frais matériels liés à la réalisation du projet, traces comprises les frais de déplacement, de repas et de logement
Les artistes et consultants culturels impliqués dans le projet seront appelés ponctuellement à résider sur le territoire du Parc, à ce titre il devra : Être titulaire d’un permis de conduire Avoir une démarche éco-responsable
Appui des partenaires Les artistes et consultants culturels impliqués dans le projet pourront recevoir l’appui des partenaires dans la réalisation de leur projet. Le Parc naturel régional du Vexin français pourra mettre à disposition :
un véhicule pendant la durée de la résidence. Ce véhicule, basé à Théméricourt, servira uniquement pour les déplacements sur le territoire du Parc naturel régional du Vexin français.
un logement et un espace de travail, situé sur la commune de Genainville, au lieudit Les-Vaux de-la-Celle, site archéologique gallo-romain. Le collectif sera logé au sein de la structure d’hébergement et de recherche (voir annexe – sous réserve de disponibilité de la structure).
Le prêt du véhicule et la mise à disposition du logement est soumise à la remise d’un planning prévisionnel de présence dès le début de la résidence. Tout changement de calendrier devra être communiqué trois semaines en amont.
La Fédération mettra à disposition, en plus de la coordination du projet, une salle de réunion, et des salles de répétition dans des foyers ruraux du département ainsi que ses locaux de Nucourt (sous réserve de disponibilité des
lieux et dans une logique de réservation préalable). En fonction des besoins exprimés, elle fera appel à son réseau.
Le Parc, le Département du Val d’Oise et la Fédération prendront en charge un volet communication selon un plan établi au cours de la phase d’immersion. La conception de supports de communication spécifiques sera envisagée
avec le collectif artistique. Le Parc utilisera ses supports habituels : Journal du Parc « Couleurs du Vexin », site internet, lettre d’information électronique, Facebook.
Une participation des communes où se tiendront les projets sera demandée pour relayer l’information auprès de leurs habitants.
L. Modalités de l’appel à projets
Critères d’éligibilité Seront examinés uniquement les projets éligibles. Les critères d’éligibilité sont les suivants : nature et composition du collectif conforme aux attendus
(Cf. paragraphe E) type de projet conforme aux attendus (Cf. paragraphe F), notamment respect des différentes phases
Comité de choix Les projets sont soumis à un comité de choix composé de représentants de : La DRAC Ile-de-France La Région Ile-de-France Le Parc naturel régional du Vexin français
Le Conseil Départemental du Val d’Oise L’Education Nationale - Académie de Versailles La Fédération des Foyers ruraux Quatre représentants des Foyers ruraux
Critères de choix / d’évaluation des projets :
Le projet répond à la thématique : jugé sur la note d’intention et sur la présentation des parcours des membres
Il explicite les liens entre la dimension artistique et l’ingénierie > jugé sur la note d’intention et les références des artistes
Le projet prend en compte les éléments de contexte décrits (Paragraphes G à I) > jugé sur la note d’intention et les références en termes d’ingénierie culturelle
Le projet développe une méthodologie d’intelligence collective de “faire ensemble” > jugé sur la note d’expériences similaires et les références en termes d’ingénierie culturelle
Le projet développe une méthodologie de transmission de ces pratiques > jugé sur la note d’expériences similaires et sur la description des moyens mis en oeuvre
Audition Les artistes et consultants culturels impliqués dans les projets retenus seront reçus à un entretien d’1/2 heure permettant d’expliciter leur démarche jeudi 30 septembre 2021 de 14h à 18h (Obligation de se rendre disponible
à cette date sous peine d’inéligibilité à l’appel à projets). Les collectifs dont les dossiers n’auront pas été retenus recevront un courrier électronique.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature est à adresser par mail avant le 7.09.2021, 18h (un accusé réception sera retourné avant le 20 septembre) :
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à Madame Marie LORINE : responsable du pôle Education, Culture et Patrimoines au PNR, m.lorine@pnr-vexin-francais.fr
Madame Anne BLANC : responsable administrative et financière de l’unité spectacle vivant à la direction de l’action culturelle du Département du Val d’Oise : anne.blanc@valdoise.fr
Il devra comporter :
1. Une note d’intention présentant les orientations artistiques et méthodologiques du projet proposé, les problématiques posées prenant en compte les particularités du territoire et des Foyers ruraux du Vexin.
Vous développez votre vision de la thématique en écho à votre pratique et votre regard sur le territoire. Vous présentez également la démarche proposée pour les différentes phases de la résidence-mission.
Vous précisez les moyens humains et matériels que vous mettrez en oeuvre.
Important : le format de la présentation est libre, il peut inclure du texte, de l’image fixe ou animée etc.
2. La présentation des parcours des artistes et consultants culturels impliqués dans le projet.
3. Une note faisant état d’expériences similaires qui explicitera notamment la capacité du collectif à “faire ensemble” et à diffuser et transmettre ses pratiques.
4. Une note succincte de présentation de la structure morale avec sa composition ainsi que le Procès verbal de la dernière assemblée générale.
5. Le budget prévisionnel du projet tenant compte des différentes phases de la première année et celui du projet pour la seconde année.
6. Un calendrier prévisionnel du projet entre décembre 2021 et novembre 2022 et celui du projet entre décembre 2022 et novembre 2023.
Le dossier de candidature doit être envoyé en un seul fichier PDF, par mail, n’excédant pas 8 Mo.
M. Informations complémentaires
Madame Nathalie LARUE-GILBERT - chargée d’actions et d’éducation artistiques – Direction de l’action culturelle du Département du Val d’Oise – 01 34 25 32 57– nathalie.larue-gilbert@valdoise.fr
Madame Marie LORINE – Responsable du pôle Education, Culture et Patrimoines – PNR Vexin français – 01 34 48 66 00 – m.lorine@pnr-vexin-francais.fr

https://www.valdoise.fr/132-appels-a-projets.htm voir rubrique CULTURE