Appels diffusés par la FRAAP > 09/06/2021

  • APPEL A PROJET ARTISTIQUE : 5 # RENNES - SEINE-SAINT-DENIS - BERLIN - METZ - RIORGES -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # MADRID - COLOMIERS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 5 # PARIS - SAINT-NAZAIRE - CLERMONT-FERRAND - PARIS - PAU et TARBES -
  • SERVICE CIVIQUE : 3 # NICE (2) - LYON -
  • CONTRAT D’APPRENTISSAGE : 1 # VILLEURBANNE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Commande d’oeuvre d’art dans le cadre de la charte « Un immeuble une oeuvre » / RENNES
Remise des candidatures au plus tard le 20.06.2021 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
INTRODUCTION
Vivre l’Art ! Société d’ingénierie culturelle lance un appel à projets pour une commande d’oeuvre d’art qui prendra place dans le patio d’un immeuble situé au coeur de Rennes, pour le compte de Bati-Armor, promoteur immobilier.
PROJET IMMOBILIER
Le projet immobilier est implanté en plein centre-ville, côté Thabor, Sévigné, Duchesse Anne… “La Manufacture” est installée sur un site historique, bien connu des Rennais : la carrosserie
Morin (ancienne fabrique de voitures, ateliers de forges et charronnage). Datant du début du siècle dernier, deux façades de l’ancien atelier sont conservées.
L’écriture architecturale du bâtiment est de type industriel. La structure avec poteaux et poutres, présente à l’origine, est réinterprétée pour s’adapter au nouvel usage de l’immeuble.
MOT DE L’ARCHITECTE
Il était essentiel de conserver les murs de cet entrepôt urbain faisant partie de l’ADN du quartier depuis 1928. Pour vivre dans cette coque simple et brute, il fallait apporter une touche de délicatesse en investissant l’intérieur
du bâtiment par une trame légère et aérée, support des espaces de vie. Deux grands « vides » vont sculpter l’espace et faire entrer la lumière par un grand jardin suspendu, à la végétation luxuriante, et une cour paysagère, sorte
de patio ou venelle intérieure. Ces espaces ouvrent le projet sur le quartier et participent à créer un lieu de qualité, lumineux et généreux tout en conservant les traces de son histoire. PAUMIER Architectes Associés
L’oeuvre prendra place dans un patio comprenant des palettes végétales composées de couvre-sol, de fougères, de massifs arbustifs et d’arbres en cépée de petite taille.
MOT DU PAYSAGISTE
Ce Jardin de ville, mélange subtil de jeux de lumières et de végétation généreuse, met en scène la façade historique et la nouvelle architecture. Nichée entre les murs, cette venelle paysagère vous
accueille au sein d’un espace surprenant et sobre en ouverture sur le ciel. Le jardin suspendu, au coeur du programme, apporte nature, fraîcheur et intimité aux logements tout en offrant un tableau changeant au gré des saisons.
Angèle COUZIC - Paysagiste concepteur DPLG Atelier KER ANNA - Conception de paysages
MODALITÉS
Vivre l’art ! lance l’appel à candidatures et reçoit les dossiers. Elle présélectionne 3 candidat·es qui fourniront dans un second temps un projet détaillé. Vivre l’art ! assure le suivi de la production de l’oeuvre. Elle est l’interlocuteur unique de l’artiste.
Le jury sera composé de l’équipe de Vivre l’art ! et des représentants du promoteur immobilier.
Un contrat est passé entre Vivre l’art ! et l’artiste lauréat·e. Ce contrat détermine les modalités de réalisation et d’installation
de l’oeuvre, ainsi que la rémunération de l’artiste et la cession des droits de reproduction et de représentation, en conformité avec les dispositions du code de la propriété intellectuelle et le droit de suite.
Il contiendra ainsi toutes les stipulations techniques permettant de résoudre les questions d’entretien, de maintenance et de restauration ou de déplacement de l’oeuvre pour l’avenir.
Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes professionnels possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des artistes ou AGESSA…) pouvant facturer des prestations, ou des honoraires ou des droits d’auteurs.
BUDGET
Budget alloué à la commande : 19 000 euros TTC
Ce budget inclut : Les honoraires de l’artiste lauréat·e.
Le coût de la réalisation et de l’installation de l’oeuvre jusqu’à sa réception définitive, y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, suivi,
coordination, contrôle et réception des travaux).
L’éventuel socle de l’oeuvre. Le projet de présentation associé à l’oeuvre. La cession des droits d’auteurs.
L’indemnité de 500 euros TTC par artistes présélectionné·es et non retenu·es à l’issue de la 2e phase de consultation.
Ce budget n’inclut pas : La préparation du sol qui accueille l’oeuvre et l’éclairage qui sera pris en charge par le promoteur.
CANDIDATURE
À l’issue de la phase 1 de la consultation et sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures conformes, trois artistes seront retenu·es par le comité artistique pour présenter un projet.
APPEL À PROJETS
PHASE 1

L’appel à projets n’impose pas de contraintes techniques. Les candidats retenus seront toutefois invités à prendre en compte l’histoire du lieu et les projets des architectes et paysagistes.
Le dossier de candidature doit contenir : L’identification professionnelle de l’artiste (nom, adresse, numéro de SIRET). Le dossier artistique composé d’un document au format PDF présentant :

  • une note d’intention présentant la motivation de l’artiste, sa compréhension du projet, la démarche intellectuelle et artistique envisagée sans toutefois proposer
    à ce stade un projet artistique précis. Cette note démontrera seulement les premières orientations que l’artiste souhaiterait donner à son projet dans le cadre de cette
    commande afin d’apprécier son intérêt porté à l’objet de la commande (1 page).
  • la démarche artistique générale de l’artiste (1 page).
  • une sélection de 10 oeuvres majeures sur maximum 10 pages réalisées par l’artiste, avec un descriptif bref de chaque oeuvre.
    Un curriculum vitae de l’artiste.
    Toutes les candidatures reçues seront examinées par Vivre l’art ! selon les critères suivants : Pertinence des références artistiques présentées par rapport au programme de la commande.
    Capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande.
    PHASE 2

CAHIER DES CHARGES
Les trois artistes ou équipes d’artistes seront informé·es de leur admission à présenter un projet. Plus d’infos sur le lieu, les plans et les vues de l’espace qui accueillera l’oeuvre seront transmises par mail aux trois candidat·es consultés.
Cahier des charges : L’oeuvre devra prendre en compte l’histoire du lieu et les projets des architectes et paysagistes. Mots clés : ancien site industriel rennais, garage, voiture, patio, jardin de ville.
L’oeuvre devra être pensée en adéquation avec les caractéristiques (techniques, esthétiques, géographiques…) du lieu.
Elle devra être pérenne et non fragile. L’oeuvre devra impérativement respecter la sécurité du public / des habitants. Son entretien et sa maintenance devront être aisés.
L’artiste doit être résident fiscal en France. Langue pouvant être utilisée dans le dossier de candidature : français.
DOSSIER DE PRÉSENTATION
Le dossier doit comporter :
Une note rédigée explicitant les choix artistiques, la philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’oeuvre,
son implantation sur le site ainsi que tout commentaire permettant de bien comprendre la volonté de l’artiste.
Des esquisses, croquis, maquettes, vue en plan ou photomontage de l’oeuvre implantée sur le site avec des précisions sur les matériaux et dimensions envisagées.
Un planning prévisionnel (études et réalisations) tenant compte de la contrainte de délai exprimée dans le calendrier qui suit.
Un budget prévisionnel détaillé de conception, de réalisation et l’installation de l’oeuvre comprenant :

  • une fiche technique précise et détaillée du montage de l’installation précisant le temps nécessaire sur place et la période de montage envisagée ainsi que le besoin éventuel d’un espace de travail.
  • éventuellement une note technique sur la médiation envisagée, la pérennité, la sécurité et la maintenance de l’oeuvre expliquant par exemple les points suivants : conditions techniques de maintenance et d’entretien par rapport
    à la durabilité des matériaux utilisés ou à son caractère évolutif, modalités préventives de conservation à mettre en oeuvre, la méthodologie d’entretien, description de l’évolution de l’oeuvre dans le temps et volonté de l’artiste par rapport à ces changements.
    CRITÈRES D’ÉVALUATIONS
    Qualité et pertinence de la proposition artistique et de son intégration sur le site. Rédaction et lisibilité du projet (croquis, images, note technique).
    Réflexion sur le lieu et cohérence avec l’histoire du lieu. Faisabilité technique du projet par rapport au site, au fonctionnement du projet immobilier et au calendrier.
    Respect des mesures sécuritaires. Crédibilité du budget prévisionnel, adéquation du projet avec le coût global du projet tenant compte de la réalisation de l’oeuvre, de sa conservation et son entretien.
    CALENDRIER
    Remise des candidatures au plus tard le 20.06.2021 à minuit,
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail à : contact@vivrelart.fr L’objet du mail doit être formulé comme suit : CANDIDATURE LA MANUFACTURE_Votre Nom_Votre Prénom.
    Présélection des 3 candidat·es invité·es à déposer un dossier complet : 5 juillet 2021.
    Remise des trois dossiers : au plus tard le 31 août 2021 à minuit, par mail. Attribution de la commande : deuxième quinzaine de septembre 2021. Livraison de l’oeuvre : décembre 2022.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnisation de 500 euros TTC pour le travail accompli pour la préparation du dossier.
    Informations : Madame Silvia Carboni co-dirigeante : contact@vivrelart.fr

PROJET ARTISTIQUE

Une oeuvre mémorielle à Delafontaine Un hôpital dans la ville durant l’épidémie de Covid-19 / SEINE-SAINT-DENIS
La date de clôture de l’appel à candidatures artistiques a été fixée au vendredi 30.06.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cet appel à candidatures artistiques s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes dans le champ des arts visuels, témoignant d’un ancrage territorial par le lien avec les populations locales de Saint-Denis
et/ou du territoire de la Plaine commune, étendu au département de la Seine-Saint-Denis.
L’enveloppe allouée au projet lauréat incluant la création, la réalisation et l’installation de l’oeuvre s’élève à 50 000 euros.
En hommage à ses partenaires et aux citoyens qui ont soutenu les personnels hospitaliers au plus fort de la crise,
le Centre Hospitalier de Saint-Denis a aujourd’hui pour projet la création d’une oeuvre artistique mémorielle ayant vocation à inscrire cette solidarité dans l’espace et le temps.
Mémoire d’une crise, mémoire du COVID, mémoire de l’engagement des professionnels et des citoyens, mémoire de la solidarité entre le personnel soignant et la société civile.
Cette oeuvre pérenne, visible et matérielle, témoignage du lien, prendra place sur l’esplanade de l’entrée principale de l’hôpital Delafontaine.
Ce projet revêt une dimension symbolique sur un territoire créatif, dont la politique culturelle vise à soutenir la création et à sensibiliser le public à l’art contemporain.
L’hôpital de Saint-Denis s’emploie depuis plusieurs années à promouvoir et introduire en son sein l’art et la culture sous des formes diverses.
L’art apparaît d’autant plus nécessaire en temps de crise qu’il semble aujourd’hui menacé, alors-même qu’il constitue une réponse face aux enjeux sociaux.
Site du CHSD : http://www.ch-stdenis.fr/nos-actualites/appel-a-candidatures-artistiques,44,11.html?args=hhtbEz6cSgAhwoq5NmnOIii1Di5kncXg6JgvtEaDeZhkYBg_dSDklbwodYl%2AMiADCk%2Avnus9sJFD7iVC9hOiDw
Documents de la consultation : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/766394?orgAcronyme=x7c
http://www.ch-stdenis.fr/media-files/933/appel-a-candidatures-oeuvre-memorielle-covid-19-chsd.pdf
La date de clôture de l’appel à candidatures artistiques a été fixée au vendredi 30.06.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.ch-stdenis.fr/media-files/933/appel-a-candidatures-oeuvre-memorielle-covid-19-chsd.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Curateur.trice Jeunes Commissaires Les Vitrines Projet d’un cycle de trois expositions - janvier décembre 2022 / BERLIN
recherche jeune commissaire pour le projet d’exposition "Les Vitrines" Programme Jeunes Commissaires - Institut français
Date du dépôt de candidatures : 8.07.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Annonce des lauréats : 1 septembre 2021
CAHIER DES CHARGES : https://www.jeunescommissaires.de/wp-content/uploads/LE-CAHIER-DES-CHARGES.pdf
Dans le cadre du programme Jeunes Commissaires organisé par l’Institut Français de Berlin et le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne (ci-après désignés organisateurs),
un.e curateur.ice (ci-après désigné.e partenaire) sera sélectionné.e pour mener le projet d’exposition annuel Les Vitrines de la Maison de France à Berlin de janvier à décembre 2022.
Le présent cahier des charges précise les conditions de cette exposition. Tout.e candidat.e posant sa candidature pour le projet d’exposition 2022 déclare avoir lu le présent cahier des charges et en accepter les termes sans condition.
https://www.jeunescommissaires.de/jeunes-commissaires-appel-a-candidature-2021/#more-4091
Date du dépôt de candidatures : 8.07.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Un budget d’environ 20 000 euros (montant à confirmer) est mis à disposition pour couvrir la totalité des dépenses liées à l’exposition incluant : les honoraires du partenaire - les honoraires, les frais de voyage et de séjour,
mais aussi les per diems des artistes français participant dans le cadre des manifestations du projet - les honoraires pour le ou la graphiste désigné.e par le partenaire

  • la documentation photographique - le transport et l’assurance des œuvres d’art - les frais techniques, les frais de matériel, les frais de réception,
  • les frais de communication et d’impression (frais d’inserts publicitaires, impression de la publication imprimée ...)

https://www.jeunescommissaires.de


PROJET ARTISTIQUE

Institut régional d’administration (IRA) de Metz Achat d’une œuvre d’art sur le thème de « Marianne » / METZ

Dépôt des dossiers avant 9.07.2021
+++++++++++++++++++++++++++++
Appel à projets pour acquisition d’une oeuvre d’art
1- CONTEXTE ET OBJET DE L’APPEL À PROJETS Les élèves-attachés de la 49e promotion de l’IRA de Metz ont choisi comme nom de promotion "Marianne".
Dans ce cadre, l’IRA lance un appel à projets aux artistes ou à un collectif d’artistes (ci-dessous « artistes ») pour l’acquisition d’une oeuvre d’art (création ou oeuvre existante) ayant pour thème « Marianne ».
Le présent appel à projets vise à la sélection d’une oeuvre sur la base de la présentation d’une note d’intention et d’une maquette (ou autre support).
Un contrat d’achat d’oeuvre sera ensuite conclu entre l’IRA de Metz et le candidat retenu (ou le collectif retenu).
Aucun mode d’expression artistique n’est privilégié, si ce n’est que l’oeuvre doit être pérenne. Lieu du projet : au sein de l’enceinte de l’IRA de Metz (des visites des espaces extérieurs et intérieurs seront possibles sur rendez-vous).
Public cible : les élèves-attachés, les futurs élèves-attachés, les agents de l’IRA, les agents en formation continue et les habitants du quartier (si l’oeuvre est prévue pour être exposée à l’extérieur).
2-OBJECTIFS DE L’APPEL A PROJETS L’IRA est une école professionnalisante chargée de la formation des futurs cadres de la fonction publique d’Etat.
Elle accueille des élèves-attachés de tous âges, issus de parcours divers, comprenant, pour la 49e promotion, 80 élèves.
La 49e promotion (mars-septembre 2021) a choisi "Marianne", symbole de la République, comme nom de promotion. La représentation de Marianne est laissée au libre choix de l’artiste.
Il s’agit pour l’artiste de représenter Marianne (figurative ou non) d’une manière originale.
3-PROFIL DES CANDIDATS Cet appel s’adresse aux artistes professionnels, collectifs d’artistes et opérateurs culturels.
L’artiste sera : - inscrit à la Maison des Artistes et capable d’établir une facturation ou, - salarié par une personne morale habilitée à établir une facturation ou - étudiant (sous condition de pouvoir faire établir une facturation).
4- CAHIER DES CHARGES La proposition s’intégrera en cohérence avec le lieu choisi. L’oeuvre sera inaugurée le vendredi 29 octobre 2021. L’artiste s’engage à être présent lors de l’inauguration et à fournir une note d’intention (expliquant ce
qu’il souhaite exprimer au travers de son oeuvre).
Toute liberté artistique sera laissée à l’artiste. Ainsi, libre à lui de proposer une oeuvre sous la forme qui lui semble la plus appropriée pour représenter Marianne et ses valeurs (la liberté, l’égalité et la fraternité).
L’oeuvre devra donc reprendre ces valeurs et les exprimer à l’époque contemporaine.
L’artiste devra présenter une maquette (ou autre support) afin que les élèves-attachés puissent sélectionner une oeuvre. La maquette n’aura pas à être en taille réelle mais les dimensions de l’oeuvre, le ou les matériaux utilisés devront être indiqués.
Les élèves-attachés chargés du projet se laissent le droit de revenir vers l’artiste pour lui demander plus d’informations si jamais des doutes persistent lors de la présentation de la maquette de l’oeuvre.
La présence de l’IRA au sein du quartier Bellecroix de Metz peut être une dimension à intégrer à la création de l’oeuvre.
5-CALENDRIER
Dépôt des dossiers avant 9.07.2021
+++++++++++++++++++++++++++++

  • annonce du lauréat le 23 juillet 2021. - livraison de l’oeuvre finalisée dans les locaux de l’IRA le 15 octobre 2021. - inauguration de l’oeuvre d’art le vendredi 29 octobre 2021.
    6-CONDITIONS D’ACCUEIL À l’issue du processus de sélection de l’oeuvre, un contrat d’acquisition de l’oeuvre choisie sera signé entre l’IRA et l’artiste. Ce contrat reprendra les obligations des deux parties (notamment la présence obligatoire
    de l’artiste à certaines dates définies en concertation).
    Une enveloppe budgétaire globale et maximale de 10 000 euros TTC est prévue. Ce budget devra inclure les honoraires artistiques (cession de droits compris), les coûts de production et de technique (totalité des moyens
    humains et matériels) pour la réalisation et l’exploitation du projet (repérages, déplacement de l’artiste, transports de l’oeuvre, des matériaux et outils, frais de bouche, hébergement, montage et traitement des déchets, frais annexes).
    Le simple dépôt de dossier ne donne pas lieu à une rémunération de l’artiste. Seule la sélection finale et la signature du contrat donnera lieu à rémunération.
    7-CESSION DE DROITS D’EXPLOITATION ET COMMUNICATION L’artiste sélectionné accepte de céder à l’IRA de Metz les droits de représentation de son oeuvre dans les conditions prévues en annexe à cet appel à projet.
    De ce fait, l’artiste sélectionné s’engage à mentionner "IRA de Metz" sur sa communication autour de l’oeuvre.
    L’IRA de Metz s’engage à indiquer sur ses supports de communication les noms et prénoms du ou des artistes lauréats.
    Le ou les artistes sélectionnés acceptent également de participer à la communication de l’IRA autour du projet et à ce que son nom soit cité.
    8-MODALITÉS DE PARTICIPATION
    Les candidats transmettront avant 9.07.2021
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    un dossier complet à : oeuvre-art@promo49.ira-metz.gouv.fr
    Le dossier devra comporter : - présentation-identité de l’artiste (ou collectif d’artistes) comportant : - document d’identité ;
  • document justifiant la rémunération (ex : facture + RIB) ; - biographie, présentation de l’artiste et d’oeuvres préalablement réalisées, références ;
  • une note d’intention présentant la signification de l’oeuvre et/ou la démarche de l’artiste, ses dimensions et les matériaux utilisés ;
  • un budget prévisionnel (dépenses et recettes) avec détail des coûts techniques ; - une maquette ou tout autre support permettant au groupe d’élèves chargé du projet de pré-sélectionner l’oeuvre.
    9-MODALITÉS DE SÉLECTION Le groupe d’élèves-attachés chargé du projet et l’équipe de direction de l’IRA établiront une pré-sélection sur les critères suivants :
  • originalité artistique ; - pertinence par rapport à l’appel à projets ; - faisabilité (emplacement de l’oeuvre, critère de temps de réalisation) ; - pérennité.
    Le groupe d’élèves-attachés soumettra ensuite à l’ensemble de la 49e promotion les projets pré-sélectionnés au vote. L’oeuvre retenue sera celle ayant reçu le plus grand nombre de suffrages.
    Annexe relative aux droits qui devront être cédés par le ou les artistes dont l’oeuvre sera sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet
    Droits qui devront être cédés L’artiste devra garantir qu’il a bien qualité pour céder les droits d’auteur énumérés ci-dessous.
    Conformément aux prescriptions de l’article L.122-7 du code de la propriété intellectuelle, l’artiste devra céder à l’IRA de Metz, avec la possibilité de rétrocéder à des tiers, les droits incorporels ci-après désignés
    pour la durée légale de la propriété littéraire et artistique, pour le monde entier et à titre non-exclusif :
    Le droit de présentation : L’artiste devra accepter que ses oeuvres soient exposées au sein de l’IRA mais qu’elles puissent aussi circuler et être exposées au sein de structures partenaires de l’IRA de Metz.
    Exemples de lieux partenaires : musées, centres d’art, salles d’exposition au sein d’établissements scolaires, de théâtres de médiathèques, etc.
    Le droit de reproduire et/ou de faire reproduire : L’Artiste devra accepter que l’IRA de Metz ou l’un de ses partenaires reproduise totalement ou partiellement, à titre non-exclusif, pour tous pays,
    dans un but non-commercial, par tous procédés techniques sur tous supports (notamment mais non limitativement papier, numérique, électronique, etc.), tant actuels que futurs et en tout format, l’oeuvre objets du présent contrat, et d’en faire établir,
    sans limitation de nombre, tous originaux, copies, doubles, sur tous supports, en tous formats et par tous procédés de fixation. Le droit de diffuser les oeuvres sur les réseaux en ligne
    Ces reproductions pourront être communiquées par tout procédé et sous toute forme, notamment par communication à distance, par voie numérique, électronique, télématique, télédiffusion par
    câble, satellite et voie hertzienne, diffusion en ligne, sur tous les réseaux existants et à venir, intranet et internet, dont le site de l’IRA de Metz et de ses partenaires institutionnels.
    La cession devra être consentie pour le monde entier et pour toute la durée légale de protection de l’oeuvre par les droits de propriété intellectuelle applicables, telle que prévue tant par les législations française et
    étrangères que par les conventions internationales, y compris leurs éventuelles prolongations.
    Conservation des oeuvres L’IRA de Metz s’engagera à préserver l’OEuvre de toute détérioration autre que celle causée par l’usure normale, de façon à garantir l’intention de l’Artiste, dans le respect du protocole de conservation.
    Droit moral L’Artiste autorisera l’IRA de Metz à divulguer son OEuvre au public dans le cadre de ses activités. Lors de toute présentation, il sera fait mention du titre de son OEuvre et du nom de son auteur à proximité de l’OEuvre.
    Pour les besoins de certains projets, les OEuvres pourront être amenées à être intégrées dans un environnement textuel, graphique, sonore et artistique. L’IRA de Metz veillera à cet égard au respect de l’intégrité des OEuvres.
    D’une manière générale, l’IRA de Metz assurera l’exploitation des droits cédés, dans des conditions propres à garantir à l’Artiste le respect de ses droits moraux.
    Enfin, l’Artiste acceptera par avance la publication de son OEuvre dans diverses résolutions, notamment les formats compressés couramment utilisés pour l’édition d’un site web. Il déclarera être parfaitement informée
    et acceptera le fait que cette compression sera susceptible d’altérer légèrement la reproduction de son OEuvre, sous réserve pour l’IRA de Metz de ne pas porter atteinte à la globalité de celle-ci.
    Contact : groupe d’élèves-attachés de l’IRA de Metz : oeuvre-art@promo49.ira-metz.gouv.fr

PROJET ARTISTIQUE

À Ciel Ouvert - Parcours d’art actuel, proposé par la Ville de Riorges 9 juillet au 9 novembre 2022 / RIORGES
Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 25.07.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sept artistes ou collectifs, et la création de sept œuvres ou installations in situ.
Les objectifs L’évènement a pour objectif de : - Promouvoir une expression artistique vivante et contemporaine renouvelant notre vision du patrimoine humain et naturel du territoire ;

  • Rendre l’art accessible à tous et sensibiliser largement le public en portant un intérêt particulier à la médiation - Encourager la création, le développement de la culture et du tourisme sur le territoire ;
    Pré requis artistique L’œuvre proposée devra être une création originale inédite. La ville exige l’exclusivité de sa présentation pendant la période de l’exposition. Aucun thème, mode opératoire artistique ou matériaux ne sont a priori écartés
    afin de laisser le champ libre à l’expression de la créativité et à la sensibilité de chaque candidat.
    Conditions financières Une bourse d’un montant de 4 500 euros sera attribuée à chaque artiste sélectionné. Le montant est immuable, que la candidature soit individuelle ou collective.
    La bourse versée comprend : Les honoraires pour la création de l’œuvre Le règlement par l’artiste des cotisations sociales et fiscales relatives à ces honoraires La réalisation de l’œuvre : la création, l’achat, le transport et le travail des matériaux.
    La mise en place par l’artiste de moyens, consignes ou pièces et matériaux de rechange, pour assurer la maintenance de l’œuvre selon des procédures simples, pendant la durée de l’évènement
    Les déplacements de l’artiste (en dehors de la pré-visite technique prise en charge par la ville) La restauration et l’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de l’installation de l’œuvre
    La présence obligatoire de l’artiste lors de la journée de lancement (samedi 9 juillet 2022) La rédaction d’un texte présentant l’œuvre et la démarche artistique
    Un ou plusieurs visuel(s) du projet et un portrait de l’artiste pour la communication officielle
    https://www.riorges.fr/culture-sport-loisirs/culture/a-ciel-ouvert/1127-appel-a-projet-2022
    https://www.riorges.fr/component/rsform/form/40-appel-a-projet-a-ciel-ouvert-2022
    https://www.riorges.fr/images/7-Culture-sport-loisirs/culture/A_ciel_ouvert/ACO_2022/APPEL_%C3%A0_PROJET_ACO_2022.pdf

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Les résidences internationales / Dos Mares et le centre de résidences artistiques Matadero Madrid / MADRID
Date limite d’envoie de candidatures : 20.06.2021 à 23h59.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Appel ouvert aux personnes physiques domiciliées en Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur et dont l’activité professionnelle s’inscrit régulièrement dans le territoire.
Le programme de résidences d’artistes français à l’étranger met l’accent sur ce qui entoure la période hors de France : nous segmentons le programme en trois étapes :
la recherche qui consiste bien avant le départ à mettre en place les pistes qui seront exploitées puis vient le moment de l’immersion, de l’expérience étrangère avec ses ressentis et ses prélèvements,
puis de retour en France la phase de déploiement est une analyse de ce qui n’a pas pu être effectué et qui dessine un avenir au projet.
La période de recherche, à Marseille, est le moment de poser les bases sur lesquelles l’artiste travaillera à l’étranger, il s’agit de dégager les pistes à exploiter, les angles de vue pertinents,
dans le prolongement de son parcours plutôt qu’une recherche de lien formel avec le lieu de résidence. (le contexte local viendra enrichir sa proposition sans pour autant être déterminant ou limitant).
La période d’immersion est en prise avec la réalité du terrain où l’analyse conceptuelle, les références, les potentiels d’exploration abordés lors de la recherche sont éprouvés.
Le déploiement est la phase durant laquelle l’artiste, de retour à Marseille, se penche sur le matériel et l’expérience accumulée. Nous analysons comment les pistes dégagées durant la phase de recherche ont trouvé un développement
dans la phase d’immersion et celles qui ont du être reconsidérées. Ce temps privilégié vient à la fois clôturer la résidence et permettre à l’artiste d’engager de nouveaux projets en résonance.
La résidence en Espagne Dos Mares et le centre de résidences artistiques Matadero Madrid, en collaboration avec l’Institut français Espagne, l’ambassade d’Espagne en France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA,
lancent cet appel dans le but de faciliter l’échange d’artistes auteur.e.s impliqués dans des réflexions sur le rôle de l’artiste dans nos sociétés actuelles.
La collaboration Dos Mares et Matadero Madrid vise à renforcer les liens entre la scène artistique madrilène et celle de la Région Sud dans l’objectif de favoriser la mobilité des artistes,
de proposer des espaces pour la pensée critique et l’expérimentation artistique, la collaboration inter-culturelle, la production de connaissances interdisciplinaires et la recherche in-situ.
Dans un contexte propice à la discussion, nous poserons les bases d’une phase de création ou de production à partir d’une analyse critique et conceptuelle du projet.
Au Matadero Madrid, le.la résident.e sera en contact avec d’autres artistes et des agents culturels locaux et internationaux, il.elle devra donc être particulièrement ouvert.e aux échanges informels, en langue espagnole ou anglaise.
La période de recherche se déroulera à Marseille durant une semaine puis l’artiste invité.e sera reçu.e en immersion durant deux mois au Matadero Madrid, pour une phase de recherche assistée. Un temps de restitution à Madrid viendra clôturer la session.
La phase de déploiement d’une semaine sera programmé quelques mois après le retour de l’artiste.
Conditions Appel ouvert aux personnes physiques domiciliées en Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur et dont l’activité professionnelle s’inscrit régulièrement dans le territoire.
Appel réservé aux artiste.s engagé.e.s professionnellement dans le champ de l’art contemporain, sans limite d’âge ou de nationalité. L’artiste candidat devra renseigner son n° de SIRET et code APE
Le.la candidat.e devra être disponible 5 jours consécutifs en septembre 2021 pour la session recherche à Marseille, deux mois consécutifs du 1er octobre 2021 au 30 novembre 2021 pour la phase d’immersion à Madrid
et 5 jours consécutifs en 2022 pour la session déploiement à Marseille.
L’artiste s’engage à être présent.e de façon continue dans l’espace de travail mis à sa disposition. L’artiste devra alimenter régulièrement le livret de recherche en ligne que Dos Mares mettra à la disposition de l’artiste.
L’artiste devra remettre un rapport de résidence dans un délai d’une semaine après la fin de la phase d’immersion. La remise de ce rapport conditionne la paiement du solde des frais de résidence.
Le candidat devra également : Maitriser quelques notions de langue espagnole ou anglaise Ne pas avoir été lauréat·e d’une résidence Dos Mares dans le passé
Disposer d’une d’assurance médicale européenne pour la durée de la résidence Nota : Les duo et collectifs d’artistes ne pourront pas participer
Allocation Un aller-retour France-Espagne Indemnité de transport dans le cas d’un·e lauréat·e domicilié hors Marseille pour la session de recherche et déploiement
Mise à disposition d’un espace-atelier et d’un hébergement dans le cas d’un·e lauréat·e domicilié.e hors Marseille pour la session de recherche et déploiement
Honoraires de 2000 euros (TVA incluse) Mise à disposition d’un logement à Madrid Mise à disposition d’un espace-atelier au Centro de residencias artísticas Matadero Madrid Accompagnement critique et curatorial en France et en Espagne
Durée 5 jours consécutifs à Marseille pour la session recherche en septembre 2021 à fixer entre la structure et l’artiste lauréat·e
2 mois à Madrid du 1er octobre au 30 novembre 2021 5 jours consécutifs à Marseille en 2022 à fixer entre la structure et l’artiste lauréat·e pour la session déploiement
En cas de force majeure, aucune des parties n’est tenue de respecter ses engagements respectifs. Si, en raison de santé publique ou d’instructions ou recommandations d’autorités gouvernementales, autonomes ou sanitaires, de toute administration,
ou similaires, il n’est pas possible de respecter ce qui a été convenu, sa résiliation sera considérée comme une cause de force majeure, conformément à l’article 1218 du Code civil français.
Le centre de résidence d’artistes Matadero Madrid et Dos Mares seront chargés de procéder à une évaluation dans chaque cas, si un tel événement se produit. En aucun cas, il ne sera possible d’effectuer la résidence en ligne.
Date limite d’envoie de candidatures : 20.06.2021 à 23h59.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun dossier reçu ultérieurement ne sera examiné Le résultat de la sélection sera communiqué par mail au début du mois de juillet 2021.
Sélection L’artiste candidat.e formulera une proposition dont les axes de recherche seront orientés sur le rôle de l’artiste dans la société. Prenant appui sur tout ce qui constitue l’éco-système de l’art, le.la candidat.e
devra développer sa réflexion en articulant les aspects politiques, sociologiques, économiques ou sociétaux à ses préoccupations artistiques. Sa proposition pourra par exemple aborder et questionner les modèles de production,
le rôle des organisations culturelles, le cadre de la pratique créative, l’émergence de communautés, les alternatives artistiques, le décloisonnement artiste/non-artiste, l’impact social ou environnemental de l’art, etc.
La sélection du candidat·e se fera sur la base des critères suivants : Pertinence des axes de réflexion Originalité, degré d’innovation et contemporanéité du projet Cohérence de la proposition avec le parcours du.de la candidat.e
Adéquation du projet au espaces et aux ressources disponibles Méthodologie proposée Perspectives d’évolution envisagées pour le projet
Le jury est constitué par plusieurs membres de l’équipe du centre de résidences artistiques Matadero Madrid et Dos Mares.
Dossier de candidature Remplir le formulaire : https://form.jotform.com/211323233306036
Dans ce formulaire, vous devrez renseigner : Coordonnées personnelles et de contact Numéro SIRET, code APE
Résumé biographique (500 mots maximum) Description du projet (1000 mots maximum) Lettre de motivation (500 mots maximum) Planning de travail à Madrid
Dossier artistique, il doit nous parvenir impérativement par wetransfer à jeveuxalleraumatadero@residencesinternationales.com Le document est nommé ainsi : Prénom_Nom
Convention Une convention sera rédigée entre Dos Mares et l’artiste lauréat·e.
Communication Dos Mares s’engage à prendre en charge les frais de communication et l’organisation de la restitution publique en France et Matadero Madrid en Espagne.
Infos Documentation et archives sur les ancien·nes résident·es sont disponibles www.residencesinternationales.com
Questions : jeveuxalleraumatadero@residencesinternationales.com
Dos Mares reçoit le soutien de Transverso Art Fondation, D.R.A.C. PACA - Ministère de la Culture et de la Ville de Marseille.
Dos Mares est membre d’Arts en Résidence, de Provence Art Contemporain et de la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire PACA.
Dos Mares Ateliers : 5 rue Vian 13006 Marseille Bureau : 1 place de la gare de la Blancarde 13004 Marseille info@2mares.org
www.2mares.org www.residencesinternationales.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de territoire – Quartier Val d’Aran / COLOMIERS
Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 28.06.2021 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ce projet à pour vocation d’accompagner les habitants dans le renouveau de leur quartier à travers une résidence d’artiste.
Début 2022, la passerelle qui fait la liaison entre le quartier Val d’Aran et le centre-ville sera détruite pour permettre une continuité entre la place du Val d’Aran et le centre-ville.
L’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné accompagnera les habitants vers une appropriation douce de ce changement.
https://www.pavillonblanc-colomiers.fr/images/infos_services/PBHM/AAC_Residence_Val_dAran.pdf
Ce programme se déroulera de mi- septembre 2021 à mi-décembre 2021.
Pour ces trois mois de résidence, le titulaire bénéficie :
D’une rémunération de 10 000 euros TTC ; De la prise en charge d’un aller/retour entre son domicile et Colomiers ;
D’un budget prévisionnel de 3000 euros TTC de production et de 1000 euros TTC de communication ;
D’un logement (maisonnette T5 meublée) où il devra résider, situé dans l’aire Val d’Aran/Bel-Air/Fenassiers (fluides pris en charge).
D’un contrat de résidence formalisera les engagements réciproques et les moyens dévolus.
Cet appel à candidature est ouvert aux artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation (jeunes diplômé(e)s).
Peuvent postuler des personnes de nationalité française ou étrangère disposant d’un visa valable sur la période de résidence, d’un diplôme d’une école d’art ou de design, ou avec un parcours artistique significatif.
À l’issue de la période de candidature, le comité de sélection s’entretiendra avec 3 à 4 candidat(e)s pré-sélectionné(e)s sur la qualité de leur dossier.
Les candidats présélectionnés seront invités à proposer un projet qu’ils présenteront lors d’un entretien en visioconférence début juillet 2021.
Les candidats présélectionnés et non retenus seront indemnisés à hauteur de 100 euros TTC. Le lauréat(e) sera désigné(e) à la suite de ces entretiens.
Pour faire acte de candidature, doivent parvenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation et d’intention qui précise l’orientation du projet de création (longueur une page A4) ;
  • un curriculum vitae qui précise notamment un statut professionnel (association, n° SIRET, assujetti AGESSA ou MdA ou autres pièces )
  • un dossier représentatif du travail du candidat(e)
    Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 28.06.2021 à minuit
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : nadeje.koutsikides@pavillonblanc-colomiers.fr NB : les pièces jointes de plus de 6 MO ne sont pas acceptées par la messagerie municipale.
    En cas de fichiers volumineux, merci de transférer votre dossier via un hébergeur de type wetransfer.com
    https://www.pavillonblanc-colomiers.fr/images/infos_services/PBHM/AAC_Residence_Val_dAran.pdf
    https://www.pavillonblanc-colomiers.fr

ARTISTE ENSEIGNANT.E

art-exprim recherche intervenant.e périscolaire en arts visuels - Temps d’Activités Périscolaires / PARIS
art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié avec pour ambition le soutien à la diffusion des oeuvres et des savoirs des artistes
contemporains auprès des publics. Membre de la Fédération des réseaux et association d’artistes plasticiens-FRAAP depuis 2003 et de son Conseil d’Administration de 2011 à 2018,
l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions ayant pour épicentre l’art contemporain.
Soutien et diffusion à la création contemporaine : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions, d’événements culturels
au 87 – Lieu de créations (espace d’expositions d’art-exprim) – hors les murs et dans l’espace public.
Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique contemporaine et les processus de médiation à travers la programmation d’ateliers artistiques dans ses locaux,
dans les squares et jardins parisiens (Quartier Politique de la Ville en grande majorité) et dans plus de 100 écoles du tout Paris.
De nombreux ateliers périscolaires sont programmés pour l’année scolaire 2021-2022.
Dans ce cadre, art-exprim recherche des artistes intervenant(e)s pour intervenir en milieu scolaire dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) et des Ateliers Bleus (AB).
MISSION du 31 août 2021 - 7 juillet 2022
MISSIONS ET DES ACTIVITÉS AFFÉRENTES AU POSTE Sous la double responsabilité de l’équipe d’art-exprim
et du Responsable Éducatif Ville (REV) des écoles concernées, l’intervenant(e) devra encadrer un à quatre ateliers de pratiques
artistiques pour des groupes de 18 enfants maximum, âgés de 6 à 12 ans, les lundis et/ou jeudi de 16h30 à 18h et les mardis et/ou les vendredis de 15h à 16h30 dans des écoles de Paris.
art-exprim propose 7 thématiques d’ateliers : - Mon tour du monde en art - Art et Nature - Dessine ton histoire : du carnet illustré à la bande dessinée - Cinéma d’animation - Petit designer

  • Street-art - La fabrique des images - Art et citoyenneté Un temps de préparation, de réunion et de bilan est compris dans la rémunération.
    POSTE L’intervenant(e) doit être artiste et avoir déjà encadré des ateliers artistiques auprès d’enfants.
    MODALITÉ Matériel : Le matériel est fourni par l’association.
    Type de contrat : CDDU Rémunération : 65 euros/semaine pour deux ateliers d’1h30 le lundi, mardi, jeudi et/ou vendredi
    DÉBUT DES ATELIERS TAP Temps d’Activités Périscolaires Vendredi 3 et mardi 7 septembre 2021 Réunion de pré-rentrée le jeudi 2 septembre 2021 Le matériel sera à récupérer en amont à partir du lundi 30 août 2021
    DÉBUT DES ATELIERS AB Ateliers Bleus Octobre 2021 (date précise à définir) Réunion de pré rentrée en octobre 2021 (date précise à définir)
    CANDIDATURE Envoyez un curriculum vitae, une lettre de motivation et un portfolio à : coordination.tap@art-exprim.com et en copie à alexia.dreschmann@art-exprim.com.
    art-exprim 87-89 rue Marcadet 75018 Paris 01 42 62 18 08
    www.art-exprim.com

OFFRE D’EMPLOI

L’Agence du court métrage recherche un.e comptable / PARIS
L’Agence du court métrage, association loi 1901, a pour mission de promouvoir et développer la diffusion des courts métrages sur tous les écrans à travers plusieurs axes :
développer la diffusion des 14 000 films de son catalogue auprès de tous types de diffuseurs (salles de cinéma, festivals, chaînes de télévisions, plateformes digitales…),
conserver les œuvres qui lui sont confiées, transmettre et sensibiliser tous les publics au court métrage, accompagner la filière professionnelle.
L’Agence du court métrage bénéficie du soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Elle dispose d’un budget de 2,6 millions d’euros et compte aujourd’hui 25 collaborateurs permanents.
L’Agence du court métrage recherche un.e comptable en contrat à durée indéterminée
Principales missions Sous la responsabilité de la directrice administrative et financière et en collaboration étroite avec la personne en charge des ayants droit et de la facturation, le.la comptable assure,
dans le bon respect des procédures légales, les missions suivantes : Assurer la tenue de la comptabilité générale et analytique : enregistrement et règlement des factures fournisseurs et des notes de frais,
établissement des factures clients diverses, lettrage et rapprochement bancaire, suivi de la banque et de la trésorerie, … Assurer la gestion des paies et les notes d’auteur : établissement des DPAE,
des fiches de paies, des contrats des personnels permanents et intervenants extérieurs et des notes d’auteurs, déclarations des charges sociales, suivi de la gestion du personnel, …
Préparer les déclarations fiscales et les états annuels en lien avec le cabinet d’expertise comptable et la commissaire aux comptes :
préparation et participation aux rendez-vous trimestriels avec les experts comptables, déclaration de TVA, écritures d’inventaire et préparation de la clôture des comptes, …
Assurer une aide à la décision et une veille : édition régulière et analyse des états financiers pour l’élaboration des bilans et suivi des budgets de la structure et de ses projets, veille sociale, comptable et juridique, …
Profil Expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire, idéalement dans le secteur culturel ou associatif Formation supérieure en comptabilité Maîtrise de la suite Office 365 indispensable
Maîtrise des logiciels Sage 100 version i7 (comptabilité, gestion commerciale et moyens de paiement) et Pégase appréciée Connaissance des logiciels My Report et Yooz serait un plus
Bonne connaissance de la législation comptable, fiscale et sociale Rigueur, sens de l’organisation et autonomie Sens de la discrétion et de la confidentialité
Poste à pourvoir en septembre 2021 Conditions CDI – Temps plein Statut agent de maîtrise Rémunération mensuelle 2 500 euros brut Tickets restaurant, mutuelle et forfait mobilité.
Lettre de motivation et curriculum vitae uniquement par mail à recrutement@agencecm.com en mentionnant dans l’objet du mail « Candidature comptable ».
Candidatez avant le 14.06.2021
+++++++++++++++++++++++++
https://www.agencecm.com/


OFFRE D’EMPLOI

La Ville de Saint-Nazaire recrute 2 médiateurs.trices d’exposition pour mener ces ateliers du Radôme / SAINT-NAZAIRE
Pour l’exposition estivale 2021 du Grand Café
Candidatez jusqu’au 15.06.2021
++++++++++++++++++++++++++
Emplois à temps partiels de fin juin à septembre 2021 Filière animation – Catégorie B Service Le Grand Café – Centre d’art contemporain d’intérêt national
Contexte de la mission : Inscrit au coeur d’une politique culturelle ambitieuse et dynamique en faveur des arts visuels, Le Grand Café- centre d’art contemporain est un équipement de la Ville de Saint-Nazaire
récemment labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national par le Ministère de la Culture.
Du 05 juin au 19 septembre (vernissage le 04 mai), Le Grand Café présentera une exposition de l’artiste Adrien Vescovi.
Accompagnant cette exposition, le projet envers les publics consistera en différentes actions de médiation, dont le développement d’un ensemble d’ateliers de pratiques artistiques à destination des familles : Les ateliers du Radôme.
Installé sur le toit de la base sous-marine, l’espace du Radôme sera consacré à des temps d’ateliers en famille autour de l’expérimentation du textile et de la teinture.
Ces ateliers seront ouverts au publics famille les après-midi du mercredi, samedi et dimanche du 3 juillet au 29 août 2021, et les samedis et dimanches après-midi du 4 au 19 septembre 2021.
Dans ce cadre, la Ville de Saint-Nazaire recrute 2 médiateur.rice.s d’exposition pour mener ces ateliers du Radôme. A u s ein du p ôle d es publics d u G rand Café, et sous l’autorité du
responsable de l’unité de médiation, cette équipe met en oeuvre la politique d’animation des publics famille autour du projet de l’artiste exposé.
Poste : Assurer l’ouverture et la fermeture de l’espace du Radôme Accueillir, renseigner et orienter les publics
Acquérir les contenus artistiques de l’exposition en amont afin de les transmettre au public
Développer et animer le programme d’ateliers d’expérimentations plastiques développé dans l’espace du Radôme, lors de rendez-vous à destination des familles.
Veiller au respect des consignes de sécurité et sanitaires en vigueur par les visiteurs et participants aux ateliers
Assurer, en lien avec le pôle des publics, l’accueil des groupes scolaires (niveau maternelle à post bac), et de centres de loisirs sur la période estivale et au mois de septembre.
Une bonne culture générale ainsi que la connaissance de la programmation du Grand Café vous seront demandées.
Profils recherchés : Niveau Licence en médiation culturelle, histoire de l’art ou beaux-arts. Expérience dans l’animation d’ateliers de pratique artistique demandée.
Expérience en médiation culturelle demandée. Intérêt poussé pour l’art contemporain, les activités culturelles et leurs enjeux sociétaux.
Maîtrise de l’anglais appréciée ou d’une autre langue étrangère. Excellente présentation, qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
Compétences et savoir-être : Sens relationnel, aisance à l’oral et en public. Capacité d’écoute et de communication. Capacité à s’adapter aux différents publics. Dynamisme, autonomie, rigueur.
Caractéristiques des postes : Début du contrat : semaine 26 (28 juin) Type de contrat : CDD - base grille animation, congés payés inclus.
Rémunération des heures complémentaires et supplémentaires à m+1. Indemnisation employeur du titre de transport 50%
Durée des contrats proposés : 2 postes de médiateur.rice.s (durée 2 mois et demi) à pourvoir du 28 juin au 19 septembre 2021
sur la base de 20h/semaine : mercredi journée complète, jeudi matin (9h-12h), samedi après-midi et dimanche après-midi (15h-19h)
Conditions particulières : Travail week-ends et jours fériés
Possibilité de travail rémunéré en heures complémentaires/supplémentaires en dehors des heures d’ouvertures de l’espace d’atelier,
certaines matinées pour les visites de groupes scolaires et en soirée pour les événements particuliers.
Adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) - au format pdf -
Candidatez jusqu’au 15.06.2021
++++++++++++++++++++++++++
à Monsieur Guillaume Clerc, responsable du pôle des publics du Grand Café : clercg@mairie-saintnazaire.fr 02 51 76 67 01.
http://grandcafe-saintnazaire.fr/fr/


OFFRE D’EMPLOI

L’ÉSACM recrute un.e assistant.e chargé.e de la gestion de la scolarité, de la pédagogie et des mobilités internationales / CLERMONT-FERRAND
Date limite de candidature : le 30.06.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++
L’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ÉSACM) recrute un.e assistant.e chargé.e de la gestion de la scolarité, de la pédagogie et des mobilités internationales
L’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ÉSACM) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) dédié à l’enseignement supérieur artistique. Organisée autour de l’option « art »,
elle prépare au DNA (Bac+3, valant grade de Licence) et au DNSEP (Bac+5, valant grade de Master). L’école accueille 175 étudiant.es et dispose d’une équipe de 45 agent.es.
Sous l’autorité de la responsable des études et des relations internationales, vous assurez la gestion administrative du cursus, depuis l’inscription des étudiant.es admis.es jusqu’aux diplomations, et de
la mobilité internationale des étudiant.es et du personnel.
Missions principales Accueil et renseignements des candidat.es et des étudiant.es.
Gestion administrative de la scolarité : logiciel pédagogique (Imuse), bourses, suivi des absences, élaboration des statistiques.
Gestion administrative de la pédagogie : gestion des calendriers et emplois du temps, organisation des voyages pédagogiques, conventions de stage, suivi administratif des bilans.
Organisation et suivi des sessions de diplômes (DNA et DNSEP, en formation initiale ou en VAE).
Gestion administrative des mobilités internationales : information et mise en oeuvre administrative des mobilités entrantes et sortantes, accueil des étudiant.es internationaux, contribution à la rédaction des rapports.
Participation aux réunions liées à la pédagogie et rédaction de comptes-rendus.
Communication interne des informations relatives à la scolarité, à la pédagogie et aux mobilités internationales.
Vous serez également chargé.e : De participer aux forums d’orientation.
De représenter la responsable des études et des relations internationales à certaines réunions.
Profil souhaité D’un niveau bac + 2, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans similaire ou transposable.
Dotée d’une bonne qualité d’expression écrite et orale, vous maîtrisez la rédaction administrative,
les outils informatiques de la bureautique et faites preuve d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Habitué.e à la polyvalence des missions, vous faites preuve de rigueur, de réactivité, d’esprit d’initiative, d’autonomie et savez gérer plusieurs dossiers à la fois.
Vous avez le sens des relations humaines et du service public et savez travailler en équipe.
En contact régulier avec les étudiant.es, vous avez le sens de l’écoute, de la discrétion et savez respecter la confidentialité.
La connaissance de l’organisation des études artistiques dans le champ de l’enseignement supérieur et du fonctionnement des fonds d’aide à la mobilité internationale serait un atout.
Votre maîtrise de l’anglais vous permet d’échanger avec vos homologues dans les établissements partenaires à l’étranger ainsi qu’avec leurs étudiant.es.
Renseignements liés au poste Cadre d’emploi : Rédacteur.rice territorial.e (Cat B) Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle. 35 heures hebdomadaires.
Congés uniquement sur les périodes de vacances scolaires de la zone A. Rémunération statutaire. Poste à pourvoir au plus tard le 1er octobre 2021.
Candidature Le dossier comprendra une lettre de motivation et un curriculum vitae, et doit être adressé uniquement par courriel à : recrutement@esacm.fr
au plus tard le 30.06.2021.
+++++++++++++++++++++
Pour tout renseignement complémentaire, merci de formuler votre demande par mail à : recrutement@esacm.fr
Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront convoqué.e.s à un entretien le 6 juillet 2021 à partir de 14h.
http://www.esacm.fr


OFFRE D’EMPLOI

ÉSAD Pyrénées recherche responsable des relations internationales et de la communication / PAU et TARBES
Date limite de dépôt des candidatures : 22.06.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fonctionnaire ou contractuel de droit public à temps complet
L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public de coopération culturelle interrégional dont les missions de service public sont l’enseignement supérieur artistique et l’initiation aux arts plastiques pour le grand public.
Il regroupe 260 étudiant(e)s, 400 adhérent(e)s aux ateliers et cours publics et 55 agents permanents sur les sites de Pau et de Tarbes.
L’ESAD Pyrénées développe sur les deux sites un cursus de trois et cinq ans et délivre des diplômes nationaux reconnus par l’Etat :
– Diplôme national d’art, option art et option design, mention design graphique multimédia – Diplôme national d’art, option art, mention céramique « disruptive »
– Diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, mention art-céramique et option design, mention design graphique multimédia Acteur majeur dans la cartographie régionale de l’enseignement artistique,
l’établissement s’inscrit à travers ses diverses missions, ses choix pédagogiques et ses orientions dans une dynamique territoriale et européenne.
Sur un plan européen, l’ESAD Pyrénées dispose d’un double diplôme dans le cadre du deuxième cycle avec l’université de Cracovie.
La structuration d’un développement inter frontalier avec des écoles situées en Espagne est également souhaitée. L’ÉSAD Pyrénées propose également d’accéder à la pratique des arts plastiques au moyen d’ateliers et cours publics.
Missions Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’établissement et en relation fonctionnelle avec la directrice pédagogique,
le ou la responsable Relations internationales/Communication contribue à développer et à consolider la notoriété et l’attractivité de l’établissement et à ce titre,
participe au comité de direction. Il/elle assure les missions relatives aux relations internationales et à la communication dans le cadre du projet d’établissement de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées :
Activités principales : – Propose et élabore - conjointement avec la direction- la stratégie internationale de l’établissement et en assure la mise en œuvre
– Développe, assure le suivi et la coordination de coopérations internationales durables dans le cadre des projets pédagogiques et de recherche :
En binôme avec la gestionnaire administrative du programme et en collaboration avec la directrice pédagogique et les équipes pédagogiques des deux sites, il/elle pilote, coordonne et assure le suivi du programme ERASMUS + :
impulse la mobilité étudiante, des enseignants et des personnels administratifs et assure le lien entre l’école et les différents acteurs (institutions, entreprises, collectivités, associations, etc.)
Gère le renouvellement et le développement des conventions de partenariats - Présente les établissements et les formations partenaires et les dispositifs d’aide à la mobilité aux étudiants et équipes - Assure le suivi des candidatures des mobilités entrantes et sortantes
– Prospecte de nouveaux partenariats en accord avec le projet d’établissement et ses spécificités pédagogiques : s’attache à développer des partenariats avec d’autres écoles d’art et université et en lien avec les acteurs professionnels des secteurs de la création artistique
– Structure les partenariats internationaux et en assure le suivi en binôme avec la gestionnaire administrative et en relation fonctionnelle avec les responsables des pôles (pédagogique et ressources)
– En charge de l’accueil et du suivi des étudiants et des intervenants étrangers avec les secrétaires pédagogiques des sites ainsi que la gestionnaire administrative, il/elle participe aux commissions d’attribution des bourses d’aide à la mobilité
– Consolide la participation de l’établissement dans divers réseaux internationaux et transfrontaliers – Contribue à l’élaboration des outils de communication internes et externes à l’école et à la promotion de l’établissement à l’étranger
– Assure la rédaction des bilans annuels d’activités, des dossiers prévisionnels ERASMUS + ainsi que la planification budgétaire en établissant des tableaux de suivi en binôme avec la gestionnaire administrative
et en relation fonctionnelle avec les responsables des pôles (pédagogique et ressources)
Communication – Organise conjointement avec le directeur et met en œuvre la stratégie globale de communication de l’établissement au regard de ses orientations
– Assure et développe les relations publiques et la communication institutionnelle de l’établissement afin de présenter, valoriser et promouvoir d’une part l’offre et les évènements pédagogiques relative à l’enseignement supérieur artistique auprès des partenaires,
du grand public et des médias et d’autre part l’offre des ateliers et cours publics auprès du grand public des deux bassins de vie palois et tarbais uniquement dans un calendrier d’évènements précis : rentrée ACP et ES//wks//diplômes et journée
Portes ouvertes en relation fonctionnelle avec la directrice pédagogique
– Conçoit, suit et réalise graphiquement les différents supports de communication de l’établissement : affiches, communiqué et dossier de presse, flyers, livret des ateliers et cours publics, etc.
dans le cadre de la charte graphique déjà mise en œuvre et avec le soutien de l’assistante communication du site de Tarbes
– Anime les outils de communication numérique (réseaux sociaux, site internet, newsletter institutionnelle en binôme avec l’assistante communication
– Assure la planification et la gestion budgétaire des projets liés à la communication en collaboration avec le pôle ressources – Assure les relations presse
– A moyen terme et en binôme avec la technicienne photo, assure la création d’une banque de données et son archivage numérique des photos (rapport d’activités pédagogiques et d’établissement, livret des ACP et catalogue de cours, etc.) Compétences techniques
– Excellente maîtrise de l’ingénierie de projet et de la communication en matière de relations internationales – Maitrise du programme européen Erasmus +
– Connaissance des objectifs de l’enseignement supérieur et de l’environnement des écoles d’art et du design graphique plus spécifiquement
– Doté d’une bonne culture visuelle et d’excellentes capacités rédactionnelles (écrit, web) ÉSAD Pyrénées Profil de poste Responsable des relations internationales et de la communication
– Maîtrise des technologies de l’information et de la communication, de la culture numérique et de leurs usages (réseaux sociaux, etc.)
– Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement d’une collectivité ou d’un établissement public et l’environnement institutionnel des politiques publiques liées aux relations internationales
(expérience souhaité dans le secteur de l’enseignement supérieur) et politiques culturelles
Compétences relationnelles – Capacité d’analyse et de synthèse pour élaborer et piloter des programmes européens et/ou à dimension internationale
– Savoir faire preuve d’autonomie et être force de proposition dans son domaine d’expertise – Capacité au travail en réseau – Vous êtes à même d’animer et de coordonner une équipe (management par projet) sans en être le responsable hiérarchique
– Aptitude à travailler en milieu étudiant et capacité à travailler en collaboration avec les professeurs et dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire au sein d’une école supérieure d’art et de design
– Curieux et créatif, vous avez une sensibilité graphique et visuelle – Collaborer étroitement avec les professionnels de l’art, les réseaux de diffusion et les partenaires locaux établis
– Favoriser une ambiance de travail studieuse, agréable et de coopération bienveillante ; – Savoir organiser son temps et suivre un planning en liaison avec son supérieur hiérarchique et ses collaborateurs quotidiens ;
Profil recherché Issu d’une formation supérieure en gestion de projets internationaux, le ou la candidate aura une excellente maitrise des programmes internationaux dans le cadre d’un établissement d’enseignement supérieur et de ses enjeux.
Vous avez une bonne connaissance des institutions européennes et de leur fonctionnement. Dans le cadre des relations internationales et de la communication, vous bénéficiez de grandes qualités relationnelles et d’une excellente capacité rédactionnelle.
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux est indispensable et vous êtes une personne rigoureuse et dotée d’un grand sens de l’organisation.
Formation, diplômes et qualifications nécessaires – Master 2 dans l’ingénierie de projets européens ou internationaux ou IEP, etc.
– Maitrise parfaite de l’anglais (écrit, lu, parlé) et de l’espagnol (lu et parlé) – Expérience exigée de trois ans minimum dans un poste similaire (enseignement supérieur) – Permis B Conditions et contraintes d’exercice
Annualisation du temps de travail Congés uniquement sur les périodes des vacances scolaires Poste basé à Pau et déplacement fréquent sur le site de Tarbes de l’établissement Discrétion professionnelle et sens du service public
Participation à la mutuelle santé
Modalités de candidature
Date limite de dépôt des candidatures : 22.06.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Semaine prévisionnelle du jury de recrutement : semaine 27 Date de prise de poste : 1er septembre 2021 - CDD d’un an renouvelable deux fois
Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation, un curriculum vitae avec copie des diplômes.
Les lettres de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes et/ou du dernier arrêté de situation administrative devront être déposés obligatoirement par voie électronique
sur le site www.cdg-64.fr, onglet « Emploi et recrutement, rubrique « Offres d’emploi » Postulez : http://recrutement.cdg-64.fr/recherche.php
www.esad-pyrenees.fr


SERVICE CIVIQUE

Service civique pour le Service des publics / NICE
Intitulé de la mission : Appui à la conduite de projets et à la recherche de financement "Egalité des chances » et "Démocratisation de la culture »
La date limite de candidature est fixée au 27.06.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Contexte : La Villa Arson, établissement public administratif du ministère de la Culture et établissement composante de l’Université Côte d’Azur, située à Nice, fut l’une des premières structures en France
dédiée à la création contemporaine et la seule à combiner un lieu de diffusion et de production (programmation d’expositions) avec des missions d’enseignement supérieur pour la formation des artistes.
La qualité du site, de son environnement, de ses jardins et des réalisations architecturales (l’ensemble étant labellisé depuis 2003 “Architecture contemporaine remarquable”) constituent des éléments à part entière de la notoriété du lieu,
de son identité et de son intérêt pour le public.
C’est donc dans un cadre exceptionnel que le projet de la Villa Arson poursuit, avec une ouverture internationale, des orientations résolument centrées sur la création contemporaine sous toutes ses formes autour de six fonctions essentielles :
enseigner, chercher, produire, diffuser, valoriser, accompagner. Da n s ce contexte foisonnant d’initiatives, de formations, de programmations artistiques, de résidence et d’offres culturelles, la Villa Arson se positionne comme une plateforme de production
et de savoirs en connexion avec les enjeux sociétaux contemporains.
Missions principales : En tenant compte du contexte de la Villa Arson et des objectifs du ministère de la culture pour l’égalité des chances et la démocratisation de la culture, le ou la volontaire sera amené à :
Participer aux actions et projets développés à la Villa Arson dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et en direction des publics éloignés de la culture, des publics empêchés relevant du champ social et du handicap ;
Soutenir la mise en place de nouveaux dispositifs comme les Cordées de la réussite à la Villa Arson ;
Identifier de nouveaux partenaires et participer à l’élaboration de nouveaux programmes « Egalité des chances" et "Démocratisation de la culture" tout en accompagnant la recherche de financement via des appels à projets émanant de fondations par exemple ;
Favoriser les liens entre la Villa Arson et les habitants de proximité, en particulier celles et ceux du quartier prioritaire de Las Planas.
Aptitudes : intérêt pour l’art et la culture sensibilisation aux enjeux de la démocratisation de la culture et à la lutte contre les inégalités aptitude à travailler en équipe
capacité à communiquer auprès de différents publics sens de l’initiative, curiosité, rigueur esprit de synthèse capacité à rechercher de l’information sur internet
compétences en bureautique (traitement de texte, outils de partage et de collaboration)
Encadrement : Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités de la Villa Arson et au sein d’une équipe déjà mobilisée sur ces enjeux. Le ou la volontaire sera encadré par la responsable du pôle Médiation, EAC
et Egalité des chances et Vie étudiante et travaillera en collaboration avec la chargée des publics.
La date limite de candidature est fixée au 27.06.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Début de la mission : 1er octobre 2021
Candidatez : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/appui-a-la-conduite-de-projets-et-a-la-recherche-de-financement-egalite-des-chances-et-democratisation-de-la-culture
Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06105 NICE Cedex 2 Monsieur Alain Avena secrétaire général de la Villa Arson 04 92 07 73 60
https://www.villa-arson.org/


SERVICE CIVIQUE

Service civique pour le Service de la communication / NICE
Intitulé de la mission : Favoriser et faciliter l’accès des publics éloignés ou empêchés à l’offre culturelle et de formation de la Villa Arson, école nationale supérieure d’art et centre d’art contemporain
La date limite de candidature est fixée au 27.06.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Contexte : La Villa Arson, établissement public administratif du ministère de la Culture et établissement composante de l’Université Côte d’Azur, située à Nice, fut l’une des premières structures en France
dédiée à la création contemporaine et la seule à combiner un lieu de diffusion et de production (programmation d’expositions) avec des missions d’enseignement supérieur pour la formation des artistes.
La qualité du site, de son environnement, de ses jardins et des réalisations architecturales (l’ensemble étant labellisé depuis 2003 “Architecture contemporaine remarquable”) constituent
des éléments à part entière de la notoriété du lieu, de son identité et de son intérêt pour le public.
C’est donc dans un cadre exceptionnel que le projet de la Villa Arson poursuit, avec une ouverture internationale, des orientations résolument centrées sur la création contemporaine sous toutes ses
formes autour de six fonctions essentielles : enseigner, chercher, produire, diffuser, valoriser, accompagner. Da n s ce contexte foisonnant d’initiatives, de formations, de programmations
artistiques, de résidence et d’offres culturelles, la Villa Arson se positionne comme une plateforme de production et de savoirs en connexion avec les enjeux sociétaux contemporains.
Missions principales : Son activité est directement rattachée au bureau de la communication et des partenariats avec le projet de prospecter et de développer les initiatives et activités en direction de cibles de relais
d’opinion et de publics nouveaux, éloignés ou empêchés de l’offre culturelle et des formations de l’établissement.
Cette mission répond à des objectifs de démocratisation et d’égalité d’accès à la culture ainsi que de développement de la mixité dans l’enseignement supérieur artistique.
Après une période d’observation et d’intégration au contact des différents services et acteurs de l’établissement, pour en découvrir les missions et enjeux, ce volontaire aura en charge de conduire les activités suivantes :

  • Valorisation des activités et de l’offre culturelle de l’établissement en termes d’expositions, de visites d’ateliers et de divers modes de médiation culturelle élaborés par le service des publics, en direction de publics spécifiques,
    notamment des jeunes et des publics éloignés ou empêchés ; - Prospection en direction de partenaires potentiels dans les milieux associatifs, éducatif ou autre ainsi qu’auprès de divers relais d’information à identifier ;
  • Prises de contacts et formulation de propositions et projets en direction de leur membres, publics ou communautés ;
  • Conception des actions, d’interventions, de dispositifs d’information et des outils nécessaires à leur mise en oeuvre et à leur communication ;
  • Des actions spécifiques viseront à faire connaître l’offre et les possibilités de formation de l’école d’art auprès de ces publics, notamment dans les filières professionnelles du secondaire.
    Par exemple, elles pourront s’appuyer sur le dispositif « Culture et diversité » dont la Villa Arson est lauréate grâce à la fondation du même nom (www.fondationculturetediversite.org), aux programmes UCA
    Jedi Junior pour l’égalité des chances (fondation-uca.org) ou les « Cordées de la réussite » (cordeesdelareussite.com)
  • Identification et valorisation de jeunes diplômé.e.s de l’école d’art dans les mois et premières années après leur diplôme de fin d’études, notamment pour les inciter à participer à des appels à
    projets ou à répondre à des concours, et le cas échéant à candidater, ou en encore en rédigeant des focus publiés sur le site et les réseaux sociaux de l’établissement ;
  • Participation active à l’éditorialisation de l’ensemble de ces activités et à leur diffusion vers des publics ciblés, en particulier par des publications et des interactions sur les réseaux sociaux, voire
    en animant des forums de discussion et en initiant des lives à l’occasion de certains rendez-vous et rencontres organisés.
    L’ensemble de ces activités feront l’objet d’une stratégie et de priorités qui seront établies selon les centres d’intérêt du volontaire en lien avec son encadrant et la direction, qui permettront
    d’améliorer le positionnement et la lisibilité de l’établissement dans la thématique « Égalité et diversité »
    Aptitudes : intérêt pour l’art et la culture sensibilisation aux enjeux de la démocratisation de la culture et à la lutte contre les inégalités aptitude à travailler en équipe
    capacité à communiquer auprès de différents publics sens de l’initiative, curiosité, rigueur esprit de synthèse capacité à rechercher de l’information sur internet compétences en bureautique (traitement de texte, outils de partage et de collaboration)
    Encadrement : Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités de la Villa Arson et au sein d’une équipe déjà mobilisée sur ces enjeux. Le ou la volontaire sera encadré par le responsable du service de la communication.
    Du point de vue interne à l’établissement, le positionnement et l’intervention du ou de la volontaire sera transversale, de manière à lui permettre d’appréhender la diversité et la richesse des interlocuteurs (personnels administratifs,
    médiateurs, enseignants, techniciens et bien entendu les étudiants et les artistes), de diversifier les expériences humaines et de saisir toutes les compétences et potentiels humains à valoriser.
    Dans ses actions vers l’extérieur, ce volontaire pourra multiplier ses expériences de mixité sociale vécue en allant au contact d’interlocuteurs relais mais aussi directement de publics diversifiés.
    Au départ accompagné par l’équipe qui l’associera et l’initiera à ce travail au travers des actions engagées, l’objectif de cette mission sera de permettre au volontaire d’acquérir une autonomie et de développer ses propres actions,
    de créer de nouveaux partenariats et modes de communication et de relation avec ces publics issus de toutes origines et conditions sociales.
    La date limite de candidature est fixée au 27.06.2021.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Début de la mission : 1er octobre 2021
    Candidatez : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/favoriser-et-faciliter-lacces-des-publics-eloignes-ou-empeches-a-loffre-culturelle-et-de-formation-de-la-villa-arson-ecole-nationale-superieure-dart-et-centre-dart-contemporain
    Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06105 NICE Cedex 2 Monsieur Alain Avena secrétaire général de la Villa Arson 04 92 07 73 60
    https://www.villa-arson.org/

SERVICE CIVIQUE

Service Civique mission à La BF15 / LYON
Au sein de La BF15 structure de production et de diffusion d’art contemporain, le/la volontaire sera chargée d’assistance
à : la médiation auprès de tous les publics la mise en place des évènements (expositions, rencontres, vernissages)
https://www.service-civique.gouv.fr/missions/favoriser-lacces-de-tous-a-la-culture-des-arts-visuels-pour-tous-les-publics-2
Lettre de motivation et curriculum vitae sont attendues - Candidatez via le site mentionné ci-dessus.
Candidatez avant le 4.07.2021
+++++++++++++++++++++++
Prise de poste à partir du 1er septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine) Les entretiens auront lieu durant première quinzaine du mois de juillet 2021
Renseignements complémentaires sur la mission : Madame Florence Meyssonnier florence.meyssonnier@labf15.org 04 78 28 66 63

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/favoriser-lacces-de-tous-a-la-culture-des-arts-visuels-pour-tous-les-publics-2


CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Contrat d’apprentissage : chargé(e) du développement de la formation et de la transmission / VILLEURBANNE
avant le 15.06.2021
++++++++++++++++
Contrat d’apprentissage - 2 ans temps plein (35 heures du mardi au samedi) salaire : selon barème contrat apprentissage
POSTE Lieu de création & de diffusion, URDLA se voue aussi à la transmission et à la formation continue.
À ce titre, URDLA propose depuis deux ans à des professionnels de l’art (artistes, enseignants, …) des sessions individuelles animées par l’un des techniciens-imprimeurs.
URDLA souhaite renforcer ce pôle. Sous l’autorité du directeur et de l’assistante de direction-chargée de médiation, et en collaboration avec les autres salariés,
vous aurez pour mission principale l’apprentissage au développement de la formation continue et assurerez ainsi un rôle d’ingénierie :

  • élaboration d’un catalogue de formations - recherche de financement - prospection de nouveaux clients - soutien à la gestion et suivi administratif du centre de formation
    PROFIL RECHERCHÉ connaissances de l’art contemporain et de l’actualité du multiple capacité de dialogue et d’écoute avec les publics
    sens de l’organisation et du travail en équipe maîtrise des outils informatiques
    Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation
    avant le 15.06.2021
    ++++++++++++++++
    à Monsieur Cyrille Noirjean directeur 207 rue Francis-de-Pressensé 69100 Villeurbanne 04 72 65 33 34
    www.urdla.com

LOCATION ATELIER

A louer, une place dans un atelier partagé / PARIS
250 euros/mois charges comprises : internet haut débit
Rue des Montiboeufs Il s’agit d’un espace de 50 m2 divisé en deux, une partie bureau et une partie atelier
5 personnes travaillant dans les métiers de l’image (photographies, web, éditions…) Recherchent en priorité un(e) graphiste ou une personne proche de ce type d’activités
Proche métro : Porte de Bagnolet Disponibilité dès le 1er juillet 2021
Contacts-visites : laurent.elsa@gmail.com