- APPEL A PROJET ARTISTIQUE : 6 # PARIS - CLICHY-SOUS-BOIS MONTFERMEIL - SAINT-LO - PARIS - ANGOULEME - RENNES -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # NIMES -
- BOURSE : 2 # PARIS (2) -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # ROUEN -
- SERVICE CIVIQUE : 1 # MIGENNES -
- LOCATION ATELIER : 9 # THIONVILLE - BRUXELLES BELGIQUE - SEGRE-EN-ANJOU BLEU - PRE-SAINT-GERVAIS - PLAINE SAINT-DENIS - BAGNOLET - NEMOURS - PARIS - VILLEURBANNE -
PROJET ARTISTIQUE
Exposition art exprim Espace Frans Krajcberg / PARIS
Appel à candidatures ouvert jusqu’au 2.05.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Exposition - Thématique : « art, nature et engagement » ; - Dates et durée de l’exposition : novembre 2021, pour une durée d’un mois (la date est susceptible de varier en fonction de l’actualité liée au contexte sanitaire) ;
- Localisation : salles d’expositions temporaires de l’Espace Frans Krajcberg, Chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris.
En 1978, le critique d’art Pierre Restany a écrit, à partir de l’œuvre de Frans Krajcberg, le Manifeste du Naturalisme Intégral, dit aussi Manifeste du Rio Negro.
En 2013, Frans Krajcberg et Claude Mollard ont repris ce texte de façon encore plus radiale : face à la globalisation menaçante. Ils y revendiquent le droit à la diversité et le devoir de respecter la planète.
Pour cela, ils invitent artistes et citoyens du monde à former un mouvement global d’initiatives mises au service de la création artistique la plus innovante et la plus authentique,
afin de sensibiliser le grand public à la crise de la planète qu’ils dénoncent comme occultée par une coalition d’intérêts aveugles.
Les artistes, témoins essentiels de leur époque, doivent servir de passeurs et aider à la sensibilisation de tous en mettant leur art et leur sensibilité au service de cette cause vitale pour l’avenir.
budget Le budget total alloué aux artistes ou collectif d’artistes retenus est de 1 125 euros pour l’ensemble de l’exposition.
L’enveloppe globale inclut : - les frais de production des nouvelles œuvres et/ou l’ajustement pour les précédentes œuvres créées 500 euros ; - la rémunération des artistes ou du collectif d’artistes 500 euros ; - et les droits d’auteur 125 euros. Les organisateurs prendront en charge les frais du vernissage,
les supports de communication et leur diffusion, les actions de médiation et l’accueil des publics, ainsi que la conception d’une publication non commercialisée.
Les frais relatifs aux transports des artistes, aux repas et à l’hébergement pendant la période de montage et l’exposition ne seront pas pris en charge par les organisateurs.
Pièces à fournir au format PDF - curriculum vitae avec coordonnées à jour : adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail, numéro Maison des Artistes ou AGESSA - Book artistique ou portfolio - Lettre d’intention du projet d’exposition : préciser les motivations et la démarche artistique en lien avec la thématique art, nature et environnement et/ou des 4 éléments
- Budget prévisionnel détaillé Les dossiers de candidature sont à transmettre impérativement sous l’intitulé « AAC_Noms_ Titre ». Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel à : exposition@art-exprim.com
au plus tard le 2.05.2021.
++++++++++++++++++++
Informations complémentaires, contactez par courriel et/ou 01 42 62 18 08
http://www.art-exprim.com/wp-content/uploads/Appel-a-candidatures-exposition-art-exprim-Espace-Frans-Krajcberg-2021-1.pdf
http://www.art-exprim.com/
PROJET ARTISTIQUE
Création en cours #6 / CLICHY-SOUS-BOIS MONTFERMEIL
6.05.2021 date limite de candidature
+++++++++++++++++++++++++++++
https://www.ateliersmedicis.fr/article/appel-candidatures-creation-en-cours-19768
Les Ateliers Médicis attribuent une allocation de résidence de 11 000 euros pour financer le projet des artistes.
Cette aide comprend la rémunération de l’artiste ou des artistes et tous les frais afférents à la résidence, déplacements, hébergement, repas, frais de production et de restitution de la résidence.
Les moyens dédiés sont versés par les Ateliers Médicis à l’artiste-auteur, au micro-entrepreneur ou à une structure culturelle porteuse (association loi 1901, compagnie, société de production, agence, etc.) que l’artiste aurait désignée.
L’allocation est versée en 3 fois au cours de la résidence (début, mi-parcours et fin).
https://www.ateliersmedicis.fr/article/appel-candidatures-creation-en-cours-19768
https://www.ateliersmedicis.fr
PROJET ARTISTIQUE
Festival pluridisciplinaire « Les Hétéroclites » « Tisser des liens » / SAINT-LO
10.05.2021 date limite de candidature
+++++++++++++++++++++++++++++
Cet appel à projets vise, dans le cadre du festival pluridisciplinaire « Les Hétéroclites » 2021 et en réponse à la thématique « Tisser des liens », à la production d’œuvres artistiques proposant un dialogue avec l’espace urbain de Saint-Lô.
Dès sa création en 1993 dans un ancien entrepôt frigorifique, l’association Art Plume s’est constituée en collectif d’artistes plasticiens.
Depuis, chaque année, un festival est organisé. Intitulé « Les Hétéroclites » il consiste à valoriser le métissage des arts. C’est dans ce cadre que se situe l’appel à projet.
Tissage de liens : En ces temps de pandémie, l’association Art Plume envisage pour les Hétéroclites 2021 de valoriser l’esprit collectif et favoriser le vivre ensemble par le partage artistique.
En réponse à la pandémie, « Tisser des liens » va devenir le maître mot et le cadre de cette nouvelle édition. Ce sera notre réponse artistique au contexte actuel.
L’appel à projet Il s’agit pour tout artiste qui le souhaite de faire une proposition qui contribue à exprimer ou valoriser le resserrement des liens, symboliquement ou sous quelque forme plastique.
Pour rapprocher l’art de son public, nous sollicitons dans cette perspective la mise en œuvre d’interventions artistiques dialoguant avec l’espace urbain Saint-Lois pendant la période du festival (du 28 mai au 5 septembre).
Dans ce contexte d’art in situ, le resserrement des liens qui devra être inscrit dans les choix artistiques sera un critère majeur pour la sélection des œuvres.
Plusieurs œuvres seront sélectionnées à l’issue de cet appel à projet afin de constituer un parcours artistique.
Contenu de l’appel à projet Objectifs : L’intervention artistique prendra en compte l’espace dans toutes ses dimensions pour le poétiser.
Il s’agit de renouveler la perception du public d’un lieu qu’il connaît, de surprendre, d’en affirmer la lisibilité en lien avec la thématique « tisser des liens »
Pérennité et lieux d’installation : L’œuvre proposée devra être visible pendant l’été, jusqu’en octobre. Plusieurs lieux d’installation sont envisagés.
L’œuvre devra être conforme aux conditions de sécurité requises pour un large public. La création et l’installation de l’œuvre devra être réalisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur sur la période envisagée.
En cas de non-respect des mesures, la candidature ne pourra pas être retenue.
Champs disciplinaires concernés Arts visuels. Les actions pourront être installatoires, performatives, street artistiques, in situ, ou autres. Les techniques ou domaines d’expressions sont libres.
Calendrier
10.05.2021 date limite de candidature
+++++++++++++++++++++++++++++
11/12 mai : sélection du 20 mai au 30 juin : temps de résidences
Repérages et prospection, Evaluation avec l’association des besoins et partenariats possibles, du lieu d’installation.
Mise en place d’un dispositif de médiation autour du projet, contenu, type d’interventions, ainsi que d’éléments utiles à l’élaboration des supports de communication.
Temps de résidence Réalisation de l’œuvre, temps de médiation : 8 à 15 jours selon la nature des projets.
Moyens de mise en œuvre Production des œuvres : Mise à disposition d’espace de travail aux ateliers Art Plume, Accompagnement technique et logistique
Accueil en résidence : - Possibilité d’hébergement gratuit à l’auberge des arts - Frais de restauration à la charge de l’artiste (cuisine sur place)
Médiation et communication : - Prise en charge de la conception, de la réalisation et de la distribution des supports de communication relatifs à la période de diffusion. Contacts presse, organisation de rencontres.
- Un temps de médiation (2 séances) est à prévoir et inclus dans le temps de résidence.
- Des entretiens avec différents médias locaux sont à prévoir dans le temps de résidence (Il sera demandé à l’artiste de se prêter si besoin à des exercices de communication (interviews, photos, vidéo) tout au long de sa résidence).
Honoraire globale : Une enveloppe de 1500 euros sera allouée à chaque projet sélectionné, elle comprend le cachet de l’artiste et un défraiement pour la fourniture des matériaux ainsi que pour le transport.
Elle permet à l’artiste d’exercer son activité de création et de recherche pour le projet soutenu et permet également sa participation aux temps de rencontres et d’échanges avec le public ou le milieu professionnel.
Une convention de résidence sera établie entre les parties afin de préciser l’ensemble des détails administratifs et budgétaires.
Analyse et sélection des candidatures : Chaque proposition sera examinée pour sa dimension artistique, ses qualités plastiques et sa pertinence thématique.
L’association portera une attention toute particulière à l’impact visuel, à la faisabilité des propositions et à la contribution au projet d’ensemble « Tisser des liens »
Un jury composé de 3 membres de l’association, d’un élu municipal et d’un professionnel de la culture, aura la charge de sélectionner les projets servant au mieux la programmation 2021 des Hétéroclites.
Ses décisions, qui visent à la cohérence de la programmation dans son ensemble, sont irrévocables.
Contenu du dossier de candidature : Un curriculum vitae de l’artiste Une planche projet faisant valoir une simulation du point de vue des spectateurs (œuvre en situation), une note d’intention et une description technique et des matériaux
Dossier artistique (book) ou lien internet Toute pièce administrative ou fiscale permettant de prouver la capacité du postulant à l’édition de factures
10.05.2021 date limite de candidature
+++++++++++++++++++++++++++++
Votre dossier est à adresser par courriel, sous un document unique au format PDF, à infos@artplume.org Tout document transmis au-delà de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte.
Informations sur la ville de Saint-Lô : Son histoire : https://www.saint-lo.fr/decouvrir-bouger/decouvrir-la-ville/histoire
Son patrimoine : https://www.saint-lo.fr/decouvrir-bouger/decouvrir-la-ville/histoire Galerie photos : https://www.saint-lo.fr/decouvrir-bouger/decouvrir-la-ville/galerie-photos
Renseignements : Art Plume 165 rue du Mesnilcroc 50000 Saint-Lô 06 12 45 05 60 02 33 05 03 26
PROJET ARTISTIQUE
Une œuvre vidéo Les non-humains et l’Espace Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES / PARIS
Considérant l’invisibilité des non-humains dans les récits de l’aventure spatiale, il invite les artistes à se saisir de cette thématique
et à concevoir une œuvre vidéo à partir d’archives audiovisuelles sur l’Espace. Celle-ci sera présentée lors de Nuit Blanche 2021.
L’appel est ouvert jusqu’au lundi 10.05.2021 à 16h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’artiste lauréat recevra 2000 euros pour la production de son œuvre et 1500 euros pour son acquisition.
Il bénéficiera également d’un accompagnement documentaire de l’Observatoire de l’Espace.
https://www.cnes-observatoire.fr/ode-projets/2021-03-17_nuit-blanche-2021/appel-projets-nuit-blanche-2021.html
www.cnes-observatoire.fr www.cnesobservatoire-leseditions.fr www.humanites-spatiales.fr
PROJET ARTISTIQUE
Réalisation d’une Œuvre d’art sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes / ANGOULEME
Collectif féministe actif en Charente depuis 2016. En 2019, ce Collectif a obtenu le vote d’un financement, dans le cadre du budget participatif de la ville d’Angoulême, pour la réalisation d’une œuvre d’art pérenne,
à installer dans le centre-ville d’Angoulême, et portant sur les violences faites aux femmes.
Appel à candidatures : https://drive.google.com/file/d/1gvZdRfBCsAnBLnJT56m9UCthBwGCoUrZ/view?usp=sharing
Délai de soumission : 15.05.2021.
+++++++++++++++++++++++++++
Le projet Thème : Œuvre d’art pérenne, à installer dans le centre-ville d’Angoulême, et portant sur les violences faites aux femmes, par la mise en valeurs des notions d’empowerment (pouvoir d’agir), de
résilience, d’espoir, de lutte pour les droits et de femmes inspirantes...
Forme de l’œuvre : De type mobilier urbain. C’est à dire un mobilier qui servirait de support pour véhiculer un ou COLLECTIF 8 MARS ANGOULÊME-CHARENTE PROJET BUDGET PARTICPATIF
des messages dans l’espace public et qui aurait aussi un usage (par exemple un banc ou ensemble de bancs qui servirait de lieu de rencontre/agora des femmes).
Critères de sélection du projet : Le projet sélectionné devra être de qualité, pertinent et démontrer une réflexion sur la thématique de l’œuvre à réaliser.
- Un Projet comportant un aspect participatif, lors de la réalisation (ateliers avec des femmes victimes de violences par exemple, rencontres avec des associations engagées sur cette
thématique), et/ou par l’usage (œuvre permettant de s’exprimer, de se rassembler, de rendre hommage, d’enclencher des actions pédagogiques, de s’identifier à des femmes en lutte contre les violences...). - Un projet qui reflète le fait que l’espace public n’est pas neutre : sexisme, harcèlement de rue, mixité, usage genré du mobilier urbain, non-représentation des femmes dans les noms
de rues, œuvres... et que les actions que nous y réalisons « transforment les territoires par le prisme du genre de manière intersectionnelle, c’est à dire en incluant les questions de normes
de genre, d’âge, d’origine sociale, culturelle, ethnique, d’identité, d’orientation sexuelle » source :http://www.genre-et-ville.org - Un projet pérenne, tout en ayant une empreinte écologique aussi limitée que possible.
- Faisabilité technique dans le respect du programme artistique, du cadre budgétaire, du lieu et des délais demandés.
- Engagement pris par la/le candidat.e(s) pour inscrire l’œuvre dans le contexte pédagogique du projet proposé (possibilités d’appropriation et de prolongement pédagogique, outils, etc.).
Artiste.s : Artiste ou collectif d’artistes dont le parcours comporte si possible de précédentes œuvres sur des thèmes féministes/de luttes sociales.
Le budget complet du projet est de 25000 euros. 20000 euros sont destinés à l’artiste, qui devra prendre en compte dans son budget le coût de déplacement de l’œuvre jusqu’à bon port et un
éventuel coût de fixation au sol. 5000 euros sont destinés à soutenir la démarche participative - ateliers avec des femmes victimes de violences par exemple -, frais de communication,
inauguration etc. L’artiste ou le collectif d’artistes doit avoir son propre atelier pour concevoir son œuvre.
Informations par courriel uniquement à : oeuvreangouleme@gmail.com
Délai de soumission : 15.05.2021.
+++++++++++++++++++++++++++
https://drive.google.com/file/d/1gvZdRfBCsAnBLnJT56m9UCthBwGCoUrZ/view?usp=sharing
Les projets sont à envoyer à : œuvreangouleme@gmail.com
PROJET ARTISTIQUE
IRISA appel à projet collaboratif et artistique : 1 artiste - 1 chercheur.e IRISA : axe transversal Arts, Culture & Patrimoine / RENNES
https://www.mshb.fr/actualites_mshb/appel-a-projets/7434/
Les dépôts des dossiers de candidatures sont dus tous les 15 du mois à partir de mai 2021 jusqu’au 15.09.2021 (trêve estivale le 15 aout).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’IRISA Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires est aujourd’hui l’un des plus grands laboratoires de recherche français
(+ de 850 personnes) dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information.
Le laboratoire constitue un pôle de recherche d’excellence avec des priorités scientifiques telles que : la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles, la réalité virtuelle,
l’analyse des masses de données et l’intelligence artificielle. Implanté à Rennes, Vannes, et Lannion, l’IRISA est au cœur d’un écosystème régional riche en recherche et en innovation et se positionne comme la référence en France
avec une expertise reconnue à l’international au travers de nombreux contrats européens et de collaborations scientifiques internationales.
Tourné vers le futur de la science informatique et forcément axé vers l’international, l’IRISA se veut au cœur de la transition numérique de la société et de l’innovation au service de la cybersécurité, la santé,
l’environnement et l’écologie, les transports, la robotique, l’énergie, la culture et l’intelligence artificielle.
L’IRISA est issu d’une volonté de collaboration entre huit établissements tutelles pluridisciplinaires, par ordre alphabétique :
CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, Inria, INSA Rennes, Université Bretagne Sud, Université de Rennes
De cette pluridisciplinarité naît une force issue de femmes et d’hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la recherche fondamentale et appliquée, la formation, les échanges avec d’autres disciplines,
les transferts de savoir-faire et de technologie et la médiation scientifique.
L’IRISA est structurée en 7 départements scientifiques, en 8 axes transversaux de recherche. L’objet de cet appel concerne l’axe transversal Arts, Culture & Patrimoine.
Il réunit des équipes de l’IRISA autour de défis tels que la validation d’hypothèses archéologiques en réalité virtuelle ou augmentée, la reconnaissance de partitions musicales, l’analyse de scènes sonores,
l’animation de personnages dans le domaine du cinéma, la reconnaissance de points d’intérêt dans un tableau, l’exploration d’archives journalistiques, les arts numériques…
L’objectif d’un projet est de fédérer un.e artiste et un.e chercheur.e de l’IRISA afin de créer une collaboration.
Le résultat de la collaboration est très ouvert, cela peut être une performance artistique, une soumission d’article scientifique, une contribution à la Journée Science et Musique de l’IRISA
https://jsm.irisa.fr ou encore un dépôt de projet collaboratif.
Le montant alloué est à destination de l’artiste, sous forme de prestation à hauteur de 3 400 euros maximum par projet. Pour être éligible à cet appel, l’artiste devra pouvoir émettre un devis de la prestation et une facture.
La durée du projet est de 3 à 6 mois. Le dossier est à constituer par les deux parties et comprendra : - Un curriculum vitae de l’artiste - Un curriculum vitae du ou de la chercheur.e
- Une présentation du projet, environ 2 pages - Les résultats envisagés à l’issue du projet, environ 1 page - Un devis de la prestation signé par l’artiste. - Le budget global du projet
Les dépôts des dossiers de candidatures sont dus tous les 15 du mois à partir de mai 2021 jusqu’au 15.09.2021 (trêve estivale le 15 aout).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dossier de candidature à envoyer à : Valerie.Gouranton@irisa.fr et Nancy.Bertin@irisa.fr, responsables de l’axe transversal Arts, Culture & Patrimoine.
https://www.mshb.fr/actualites_mshb/appel-a-projets/7434/
http://www.irisa.fr/index.html
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Soutien à une résidence de territoire en arts visuels Peinture, sculpture, photo, installation, arts numériques, vidéo / NIMES
Clôture de la réception des projets : 15.06.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Résidence de territoire se déroulera sur une durée minimale de 12 semaines avec pour les artistes une présence effective minimale de 8 semaines sur le territoire.
Elle s’inscrira sur un territoire cohérent regroupant plusieurs communes (à l’échelle intercommunale ou d’un bassin de vie).
Elle vise à développer les synergies artistiques, croiser les expériences et aller à la rencontre des populations qui partagent le processus de création.
La résidence permettra l’inclusion culturelle de tous les habitants avec une attention particulière aux enfants et aux jeunes.
Pour l’équipe artistique il s’agit de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en œuvre
Objectifs et enjeux : Développer des dynamiques autour de projets de création, de recherche et de diffusion des œuvres sur un territoire.
Susciter des coopérations innovantes entre structures culturelles, associatives, éducatives, sociales… du territoire gardois.
Renforcer les présences artistiques sur les territoires où l’offre culturelle fait défaut (territoires ruraux, périurbains, ou zones urbaines sensibles du Gard).
S’installer sur une durée significative et permettre une relation durable avec les habitants et les acteurs du territoire.
Valoriser des projets révélant les caractéristiques du territoire. Soutenir l’émergence et le renouvellement artistique et culturel.
Favoriser l’accès à la création contemporaine pour tous, inciter à la rencontre artistique et à la mise en œuvre d’actions culturelles avec les habitants d’un territoire
Contribuer à la promotion de la diversité culturelle. Développer la prise en compte des droits culturels, l’implication citoyenne dans la culture et le lien social.Bénéficiaires
Le projet doit être présenté par une structure porteuse associée à un collectif d’artistes professionnels. Les structures éligibles : associations culturelles et structures culturelles de droit public ou privé à but non lucratif ayant leur siège dans le Gard.
La structure porteuse devra trouver un lieu et les équipements nécessaires, pour garantir aux artistes résidents les conditions techniques et financières indispensables pour mener leur travail de recherche ou d’expérimentation.
La structure porteuse mettra à disposition un responsable culturel qui « porte » le projet de résidence avec les artistes, une équipe ou une personne qui accompagne le projet et s’implique dans la médiation entre artistes et populations.
Il s’agit donc de structures participant à une dynamique territoriale, ayant vocation à accueillir des artistes et disposant d’une personne ressource référente.
Le bénéficiaire de l’aide devra dans la mise en œuvre, s’associer avec une diversité de partenaires, notamment les structures du territoire et les collectivités locales qui permettent le lien avec les habitants
et touchent une diversité de publics (maisons d’enfant à caractère social, centres de loisirs, centres sociaux, associations de pratique amateur, EHPAD…).
Conditions d’éligibilité (cumulatives) : Projet artistique centré sur la diffusion des œuvres, la création et la recherche, construit conjointement par l’équipe artistique et le lieu d’accueil et associant les habitants du territoire.
Présence artistique de 8 semaines sur le territoire (les 2 premières semaines seront consacrées à la construction du projet avec les structures partenaires : élaboration des actions de diffusion et de médiation, calendrier d’intervention).
La résidence pourra s’étaler sur 12 semaines afin d’adapter le calendrier de présence aux contraintes des différents partenaires.
Structure porteuse du projet et identification des structures associées (participation globale d’au moins 4 partenaires associées dans différents domaines).
Déclinaison d’actions de diffusion du travail de recherche, d’actions de médiation avec la population sous différentes formes, visant à montrer le cheminement des artistes et à favoriser les collaborations avec une diversité d’acteurs.
Déclinaison de la résidence en plusieurs lieux du territoire concerné (originalité des lieux, la relation avec des lieux du patrimoine est encouragée).
Respect par les porteurs de projet des droits sociaux, de ceux relatifs à la propriété intellectuelle et des obligations légales et fiscales.
Critères d’appréciation : Exigence artistique du projet et des actions de médiation proposées. Cohérence du contenu artistique avec les caractéristiques du territoire.
Qualité, singularité des modalités de mise en œuvre du projet. Rayonnement du projet. Diversité des partenaires.
Qualité et singularité des lieux de résidence du territoire. Intégration de processus participatifs (amateurs, scolaires, citoyens…) et mixité des publics (générationnelle, sociale, géographique…).
Prise en compte et valorisation des ressources artistiques et culturelles locales. Renouvellement et originalité des formes.
Prise en compte des enjeux de développement durable, du respect de l’égalité entre hommes et femmes et des droits culturels.
Viabilité financière, structuration administrative et gouvernance adaptée. Mobilisation de cofinancements publics et/ou privés.
Montant des aides et modalités techniques : L’économie globale du projet peut être évaluée à 16 500 euros minimum avec un financement du Département de 10 000 euros,
un financement de la DRAC de 5 000 euros représentant au maximum 90% du budget. Le porteur de projet sollicitera en complément des financements des collectivités locales (EPCI, communes) et mobilisera une part d’autofinancement.
Les frais de coordination de la structure d’accueil ne dépasseront pas les 10% du budget présenté afin de garantir que l’essentiel du budget soit consacré aux artistes et aux actions artistiques et de médiation.
Le remboursement des subventions pourrait être demandé par le Département et la DRAC en cas de non-respect de l’objet et des conditions fixés pour son octroi.
Soutien en matière de communication Le Département prendra en charge les supports de communication nécessaires à la résidence (tracts, cartons d’invitation, affiches)
ceux-ci seront élaborés selon la charte graphique du Département en collaboration étroite avec la DRAC, les artistes et les autres partenaires du projet.
Le soutien du Département et de la DRAC apparaîtra sur les différents lieux de la restitution au moyen de signalétiques adaptées.
Evaluation En milieu de résidence une réunion entre le Département, la DRAC et les partenaires de l’opération sera organisée pour faire un bilan d’étape sur les actions menées,
prévoir les activités à développer d’ici la fin de la résidence et mettre en place les modalités de la restitution en direction du public.
A l’issue de la résidence une évaluation sera menée permettant d’apprécier si les activités prévues initialement se sont déroulées comme prévu et si les objectifs définis par l’équipe artistique et le lieu d’accueil ont été atteints.
Un rapport d’évaluation sera remis en fin de résidence au Département du Gard et à la DRAC, une réunion bilan avec tous les partenaires du projet sera également organisée en fin de résidence.
Clôture de la réception des projets : 15.06.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Analyse des projets par la commission technique : 30 juin 2021 Décision du Département et de la DRAC sur les projets retenus : octobre 2021 Mise en œuvre : 1er novembre 2021 Évaluation : juin 2022
Renseignements : Monsieur Olivier Ouradou chargé de Mission Arts visuels 07 87 22 49 29 olivier.ouradou@gard.fr
Les dossiers sont à adresser au : Département du Gard Direction Education culture Jeunesse et Sport Service Culture Résidence de territoire A l’attention de Monsieur Olivier Ouradou rue Guillemette 30 044 NIMES CEDEX 9
BOURSE
Bourse 1% marché de l’art troisième édition / PARIS
La Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris renforcent l’aide publique à la création artistique et plus particulièrement à destination des artistes plasticiens,
en lançant la troisième édition de la bourse 1% marché de l’art.
La Bourse 1% marché de l’art soutien la production d’œuvres originales, dans la limite de 20 000 euros par artiste plasticien,
pour permette un temps de valorisation et d’exposition des œuvres réalisées.
Date limite de dépôt est le 3.05.2021.
++++++++++++++++++++++++++++
Formulaire de candidature et le règlement : www.paris.fr/unpourcentmarchedelart
BOURSE
Bourse de recherche et de production ADAGP & Bétonsalon centre d’art et de recherche / PARIS
https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-bourse-adagp-betonsalon-centre-d-art-et-recherche
Les candidatures doivent être envoyées avant le 2.05.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Liés par des vocations communes – travailler au plus près des artistes, mettre en valeur le patrimoine visuel et défricher des terrains méconnus de l’histoire de l’art – l’ADAGP
et Bétonsalon se sont associés pour créer un programme de bourses de recherche visant à développer le travail d’un·e artiste travaillant en France, sur la circulation
et la reproduction des images, à partir du fonds Marc Vaux conservé à la Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou.
Cette bourse d’un montant de 20 000 euros est destinée à permettre à un·e artiste de développer un travail de recherche sur une durée de 3 mois autour des questions de représentation,
de production et de circulation des images, en lien avec le fonds Marc Vaux et les recherches universitaires menées autour de ce fonds.
Ces réflexions peuvent s’inscrire dans le champ de l’art (relecture des histoires de l’art, exploration de parcours de vie ignorés et marginalisés, réflexion sur la fabrication même des images…)
mais aussi dans le champ plus large de la production d’images dans un monde saturé d’informations (politiques, économiques, scientifiques, journalistiques...).
Les 20 000 euros de cette bourse sont destinés à couvrir les honoraires du/de la lauréat·e 5 000 euros , sa production 10 000 euros dont si besoin, ses frais d’hébergement,
ainsi que les frais d’accompagnement de son projet 5 000 euros.
Initié en 2017, ce programme est conçu comme une plateforme de recherche artistique dédiée à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheur·se·s,
artistes contemporain·e·s, tissu associatif, institutions culturelles et un large public.
Les précédent·e·s lauréat·e·s (ex bourse ADAGP / Villa Vassilieff) sont Franck Leibovici (2017), Liv Schulman (2018) et Euridice Zaituna Kala (2019).
Cet appel est réservé aux artistes résidant ou travaillant en France.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 2.05.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.adagp.fr
OFFRE D’EMPLOI
L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen recherche un.e technicien.ne multimédia / ROUEN
L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) est un établissement public de coopération culturelle qui dispose de deux campus : l’un à Rouen, l’autre au Havre.
Cet Établissement est consacré à l’enseignement supérieur et la recherche dans les domaines de l’art, du design graphique et de la création littéraire.
avant le 10.05.2021
++++++++++++++++
Le campus du Havre dispose de deux départements de formation :
- un département Design graphique et Interactivité, niveau DNA et DNSEP ; -un département Création littéraire, niveau DNSEP, en coopération avec l’université du Havre.
Le campus de Rouen dispose d’un département Art, niveau DNA et DNSEP.
Avec l’esam Caen/Cherbourg, l’ENSA Normandie et l’école doctorale 558 HMPL de Normandie Université, l’ESADHaR propose une formation doctorale de recherches et création artistiques.
Grade : Adjoint technique ou Adjoint technique principal 2ème classe ou Adjoint technique principal 1ère classe ou Agent de maitrise ou Agent de maitrise principal ou Technicien
Missions : Sous la responsabilité du(de la) Directeur(trice) des Etudes du Campus de Rouen, le(la) technicien(ne) multimédia a pour missions de : - Au titre des activités réalisées en lien avec le technicien informatique de l’établissement :
Aider à la gestion, à l’installation et à la maintenance du parc informatique (installation et mise à jour des logiciels du parc informatique, configuration, etc.) et téléphonique, mis à la disposition des agents et des étudiants,
Gérer l’inventaire du parc informatique et des outils numériques du campus de Rouen,
Assurer une assistance et un support technique auprès des utilisateurs, - Au titre des activités pédagogiques : Apporter son assistance technique dans le domaine informatique aux étudiants dans le cadre de leurs projets,
Assurer la gestion de l’atelier multimédia du campus de Rouen et participer aux workshops, Apporter une aide logistique aux bilans, aux expositions et aux diplômes,
Gérer le magasin de l’école et superviser l’aide apportée par le service civique attaché au magasin. Sensibiliser les étudiants sur la sécurité informatique et sur les règles de bonnes pratiques.
Poste à pourvoir le : 1er septembre 2021
Compétences : Intérêt pour l’enseignement supérieur et artistique Connaissances approfondies des logiciels image et texte (suite Adobe), son, film et bureautique
Connaissance du montage son et vidéo Connaissances des systèmes Mac et PC Être capable de prendre des initiatives face à une situation imprévue et urgente
Qualités : Qualités relationnelles certaines Organisé et rigoureux Savoir rester calme face aux multiples sollicitations Sens du service public
Lieu de travail : 2 rue Giuseppe Verdi, 76000 ROUEN Temps de travail : Temps complet (100%) - Temps de travail annualisé sur la base de 41 heures hebdomadaires
– Fermeture de l’établissement pendant les vacances de Noël, d’Hiver, de Pâques et 5 semaines l’été.
Conditions de rémunération : Régime indemnitaire + Titres de restauration + Prestations sociales (ADAS76)
Candidature lettre de motivation + curriculum vitae à adresser,
avant le 10.05.2021
++++++++++++++++
Par voie postale à : ESADHaR Service Ressources Humaines 2 rue Giuseppe Verdi 76000 Rouen Et par courriel à : recrutement-rh@esadhar.fr
https://esadhar.fr
SERVICE CIVIQUE
Pigeons&Hirondelles recherche un.e personne pour un service civique / MIGENNES
Au sein de l’association Pigeons&Hirondelles, qui s’efforce de déployer les arts contemporains dans l’Yonne,
le/la volontaire aidera à la promotion des activités de l’association afin de développer l’accès aux publics qui en sont le plus éloignés
(QPV, personnes âgées, personnes isolées, bénéficiaires de minima sociaux…) et de faire connaitre l’association au plus grand nombre,
le/la volontaire sera quelqu’un d’intéressé par les arts visuels.
Date butoir de candidature : 1.06.2021
++++++++++++++++++++++++++++++
De manière plus élargie, le/la volontaire aidera également à faire connaître aux différents publics les actions portées par les autres associations du territoire et les incitera à y participer.
Le/la volontaire participera à l’identification des publics qui ne sont pas touchés (exemple : prison, maison de retraites, foyers ruraux…)
et aidera à la recherche de solutions et d’actions à mettre en œuvre pour augmenter le rayonnement de l’association) à destination de ces publics.
Le/la volontaire aidera à identifier les associations en milieu rural recevant des publics éloignés de l’art.
Accompagné d’un bénévole ou d’un salarié, le/la volontaire pourra aller à leur rencontre (publics ruraux et associations rurales)
pour leur présenter nos différentes actions et les inciter à y participer.
Dans le cadre du projet « la Caravane » lieu d’exposition mobile, le/la volontaire pourra aller à la rencontre des scolaires en compagnie de l’artiste exposant afin de faire le lien entre les élèves et l’artiste.
Le/la volontaire aura accès au Rig’lab pour développer une pratique artistique si il/elle le souhaite. Le/la volontaire effectuera sa mission avec les bénévoles de l’association et les salariés.
Le/la volontaire participera à la vie associative. Le service civique est ouvert dès à présent et se déroule sur le commune de Migennes, dans l’Yonne.
Date butoir de candidature : 1.06.2021
++++++++++++++++++++++++++++++
Envoyez votre candidature : curriculum vitae et lettre de motivation à Leslie : pigeons.hirondelles@gmail.com
Disponibilité : horaires variables incluant le 3 eme samedi, et 3 eme dimanche de chaque mois. Le calendrier sera établi en amont afin que le/la volontaire puisse s’organiser.
Prise de poste : dès que possible en juin 2021. Durée de la mission : 6 mois 20 heures hebdomadaires. Indemnités : 580,55 euros par mois.
https://www.pigeons-hirondelles.fr
LOCATION ATELIER
Ateliers d’artistes partagés Le LED / THIONVILLE
1. Contexte L’ancien bâtiment qui hébergeait les bureaux d’Usinor Thionville, racheté par la ville il y a plus de 15 ans et situé au 1 chemin du Ledit dans le quartier Beauregard de Thionville,
a été réhabilité en 2013 pour devenir un espace de « fabrication ».
Empreint de l’histoire industrielle de la ville, le LED, qui a ouvert ses portes en 2014, est un outil, un lieu de travail, de résidence, de répétition, de vie associative.
A l’instar d’une ruche ou d’une pépinière, dans sa globalité, il propose d’accueillir les artistes, les associations, les porteurs de projet en quête d’un lieu de travail.
Dans ses locaux, le LED abrite 2 ateliers mis à disposition d’artistes plasticiens actifs par la Ville de Thionville. Les ateliers sont partagés par deux ou trois artistes (à définir selon la pratique).
Répartis sur le premier étage et aménagés avec des espaces de rangement, ils sont d’une surface de 75 m², équipés de chauffage, d’un point d’eau et d’une connexion internet.
Des sanitaires et des douches se trouvent dans les espaces communs. Un parking facile d’accès se trouve à l’avant du bâtiment et un ascenseur permet de monter à l’étage.
2. Mise à disposition des ateliers en 2021 La Direction de la Culture lance un appel à candidatures en vue de l’attribution de 6 places maximum dans les 2 ateliers d’artistes de la collectivité pour une installation en juin 2021.
La mise à disposition de ces espaces sous forme de convention est d’une durée d’un an renouvelable une fois. Une participation mensuelle aux charges est demandée à chaque artiste 50 euros.
Les dossiers sont à adresser avant le vendredi 30.04.2021 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
3. Les Plus Les artistes participant à ce dispositif obtiendront une carte gratuite de Puzzle afin de pouvoir utiliser, si besoin, le matériel audiovisuel des Studios pour leur création.
Chaque année, 3 visites d’atelier réalisées par des professionnels du milieu de l’art contemporain invités par nos soins permettront aux bénéficiaires de valoriser leur travail artistique.
Chaque année, une exposition collective sera organisée dans un espace de la Ville de Thionville.
Les participants auront la possibilité de recevoir un suivi et des conseils sur les démarches administratives concernant la professionnalisation de l’artiste.
Un Fablab se trouve non loin des ateliers du LED : http://www.thilab.fr/ et http://www.techtic-co.eu/
4. Bénéficiaires L’appel s’adresse à tout artiste, jeune diplômé ou établi étudiants et associations non admis et dont la pratique artistique est centrale et régulière.
L’artiste devra être engagé dans une démarche contemporaine toutes les disciplines des arts visuels à l’exception de l’audiovisuel.
5. Modalités de candidature Pour être recevable, les candidats devront fournir un dossier de candidature, uniquement sous forme dématérialisée, comprenant :
une lettre de motivation ; un curriculum vitae avec coordonnées ; un portfolio artistique ; Si existant : un justificatif du statut (inscription AGESSA/CFE/URSSAF ou tout autre organisme)
et de l’activité professionnelle en cours ; Un numéro de Siret
6. Jury Le jury de sélection se réunira durant la première semaine de mai 2021. Tous les candidats seront informés des résultats de la sélection par mail le 6 mai 2021.
Les dossiers sont à adresser avant le vendredi 30.04.2021 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
de façon dématérialisée à : potier.e@mairie-thionville.fr
Renseignements auprès de Madame Emmanuelle Potier, responsable des Arts Plastiques : potier.e@mairie-thionville.fr
http://www.thilab.fr/ http://www.techtic-co.eu/
LOCATION ATELIER
Vulcana ASBL / BRUXELLES BELGIQUE
Vulcana ASBL est un projet féministe, queer, inclusif et inter sectionnel à Bruxelles.
Vulcana ASBL souhaite former un groupe d’artistes suffisamment dense pour louer un vaste bâtiment.
Vous êtes à la recherche d’un atelier à Bruxelles et vous souhaitez rejoindre le collectif Vulcana ASB :
Formulaire : http://vulcana.be/rent
http://vulcana.be
LOCATION ATELIER
Ateliers libres à Centrale 7 / SEGRE-EN-ANJOU BLEU
Installée depuis 2006 sur la friche industrielle des anciennes Mines de Fer de Segré-en-Anjou Bleu, l’association Centrale 7 propose des ateliers aux artistes, collectifs, compagnies...
et travaille à la création et à la diffusion artistique en milieu rural. Les ateliers sont ouverts aux artistes plasticiens, artistes du spectacle vivant, créateurs, associations, compagnies, pour 1 semaine,1 mois ou plus ...
Les ateliers sont individuels et ont une surface d’environ 50 à 75 m2.
Le tarif : 25 euros/semaine ou 90 euros/mois avec l’adhésion annuelle à l’association Centrale 7 obligatoire de 10 euros.
Les artistes peuvent venir temporairement pour une période donnée ou s’engager dans l’association en devenant permanent après minimum 3 mois effectifs de pratique à Centrale 7 (reconductible 1 fois = 6 mois).
Le statut d’artiste permanent permet d’investir un atelier adapté à sa pratique artistique, au tarif de 70 euros/mois, d’être présent sur les supports de communication,
d’avoir la possibilité de donner des cours et stages de pratique artistique et d’avoir accès aux appels à projets, résidences de création et expositions à et hors Centrale 7.
Et l’artiste s’engage à s’impliquer bénévolement suivant ses compétences et son temps dans le fonctionnement associatif de Centrale 7.
Informations contactez : contact@centrale7.net
www.centrale7.net
LOCATION ATELIER
Un atelier au sein de l’association d’artistes REZOEST / PRE-SAINT-GERVAIS
Le loyer est de 160 euros/mois. Cela comprend toutes les charges sauf l’internet (2 résidents ont un abonnement partagé, il est possible de participer aux frais pour y avoir accès).
Cotisation annuelle de 15 euros/association d’artistes REZOEST. Caution de 862 euros qui se récupère quand on quitte le lieu.
Recherche personne à la pratique artistique sérieuse. L’atelier est partagé entre 6 artistes qui ont chacun leur atelier individuel et un accès à une cuisine, des toilettes, plusieurs espaces de rangement
et un espace commun de 40 m2 très lumineux et haut de plafond 3,50 m. L’atelier est accessible à toute heure du jour et de la nuit - pas de restriction de temps pour l’utilisation des lieux
et se situe entre le métro 11 (porte des Lilas/mairie des Lilas) et le 5 (Hoche)
Au rez-de-chaussée : une plasticienne, un peintre, une dessinatrice et un peintre/musicien danseur. Au sous sol une photographe avec son labo argentique et l’atelier.
Travaux prévu : Il est prévu des travaux de réhabilitation de l’immeuble. Cela n’aura pas lieu avant mi-2022 (les travaux sont reportés depuis 2017).
Gros travaux dans le local, avec donc sûrement du temps où pas d’accès à l’atelier. L’association d’artistes REZOEST discute avec les HLM pour savoir si l’association demandera à être relogée le temps de travaux
ou bien si l’association d’artistes REZOEST quittera les lieux le temps de travaux en n’ayant pas à assumer le loyer.
Informations contactez par sms et ou courriel : Kévin 06 26 08 21 31 sangosanya.ka@gmail.com
LOCATION ATELIER
Espace ouvert d’environ 15 m2 / PLAINE SAINT-DENIS
248 euros/mois charges comprises. Disponible.
Une place à prendre dans un atelier de 200 m2 avec 10 artistes : un espace ouvert d’environ 15 m2 avec 8 mètres linéaires de mur et 3 mètres sous plafond.
Espace commun/détente, établi, sécurisé 24/24, concierge, monte-charge, à la Plaine Saint-Denis : limitrophe Paris, Métro Front Populaire, ligne 12.
Informations, contactez : 06 52 46 20 26 - 06 68 26 43 08
LOCATION ATELIER
Une place à pourvoir dans un atelier partagé entre trois personnes / BAGNOLET
Une place de 20 m² en espace ouvert pour 300 euros par mois
L’atelier d’une surface totale de 88,43 m² est lumineux et se compose de 3 pièces et des toilettes.
Situé à Bagnolet à 14 minutes à pieds du métro Mairie des Lilas. Accès direct rez-de-chaussée sur cour, possibilité de faire entrer un camion dans la cour, porte d’entrée largeur standard, trois marches sur le perron.
Profil recherché : pratique sans poussière et non-bruyante. Disponibilité : 1/06/2021
Bail commercial. Loyer total : 7 960 euros HT hors charges par an, à diviser selon la surface occupée. Charges générales provisions : 360 euros HT/an. Chauffage collectif : 360 euros HT/an.
Contactez : atelierfloreal93@gmail.com
LOCATION ATELIER
Ateliers à partager / NEMOURS
Ateliers à partager au Centre Ville de Nemours Seine et Marne rue Serpente dans un bâti patrimoine composé de 2 surfaces chacune aménagées avec point d’eau.
La chapelle 1er étage lumineuse 90 m2 très haute de plafond avec un espace de stockage.
Le plateau 2 étage sous les toits esprit espace co-woorking de 100 m2 avec velux.
Artistes souhaitant créer une synergie de travail dynamique au cœur de la ville de Nemours au sud de la Seine et Marne.
La Chapelle cherche à accueillir 2 ou 3 personnes supplémentaires idéale pour les peintres et autres
Le Plateau cherche à accueillir encore 2 personnes dessinateurs, plasticiens, graphistes, édition
Afin d’établir une moyenne de loyer d’environ 200 euros/mois/personne
Contactez : celine.waeckel@yahoo.fr et desireedemontebello@gmail.com
LOCATION ATELIER
2 postes à louer sur plateau / PARIS
2 postes à louer sur plateau soit : un poste 275 euros HT/mois
Un plateau partagé de 7 architectes aux profils divers. Espace lumineux au 5 ème étage. Ambiance calme et agréable. Quartier Grands Boulevards, Paris 09.
Une salle de réunion, un copieur et traceur A0, wifi, modem, serveur, frigo, café, etc.
Recherche une structure avec un profil compatible pour louer les 2 postes de préférences.
Libre. Loyer 275 euros HT par poste x 2 (hors impression), tout compris (électricité, gardien, courrier, assurance, etc.)
Informations, contactez : contact@karmochkine-architecture.com
LOCATION ATELIER
Ateliers Vis-à-vis propose un espace d’une dizaine de mètres carrés / VILLEURBANNE
Loyer 138 euros/mois charges comprises. Caution à l’entrée de 200 euros.
Fondée en avril 2017, l’association Ateliers Vis-à-vis partage et gère les ateliers de ses artistes membres ainsi que l’organisation d’évènements visant à promouvoir leurs activités (expositions, ouvertures, ventes…).
Idéalement situés à deux pas du métro Charpennes, Villeurbanne, les ateliers sont répartis dans deux espaces distincts de part et de l’autre une cour intérieure,
en rez-de-chaussée d’un immeuble rénové avec une grande vitrine sur rue.
Accessible à un artiste dans le champs des arts visuels et/ou contemporain, pour un espace d’une dizaine de mètres carrés environs à aménager en concertation avec les actuels occupants.
L’association Vis-à-vis dispose d’une cuisine partagée et de sanitaires et prévoit d’aménager un labo photo.
Informations, contactez : ateliers.visavis@gmail.com