Appels diffusés par la FRAAP > 22/04/2021

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # CRETEIL - METZ - AMIENS - NOISY-LE-SEC - SAINT-ILAN -
  • 1 % ARTISTIQUE : 2 # PARIS - BREST -
  • PRIX : 1 # SAINT-REMY -
  • FONDS D’URGENCE : 1 # TOULOUSE METROPOLE -
  • BOURSE : 1 # FRANCE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets 10ème édition du Génie des Jardins / PARIS
10ème édition du Génie des Jardins se tient en 2021 du 18 au 26 septembre 2021, dans 3 jardins du 11ème arrondissement ainsi que dans la cour Oasis de l’école Keller, est ouvert.
L’association le Génie de la Bastille présente — en partenariat avec l’association du Jardin partagé Truillot — une trentaine d’installations et des performances sélectionnées par un jury, au regard de leur qualité,
Cet appel à projets est ouvert aux artistes professionnels confirmés ou en devenir.
Un droit de présentation d’au moins 100 euros est alloué aux artistes en fonction de l’attribution de subventions : barème SAIF : http://saif.fr/site/assets/files/1403/baremes_2021.pdf http://saif.fr
de leur originalité et de leur pertinence artistiques. Cette année, les artistes seront invités à apporter leur regard sur la thématique « Oasis ».
Date limite de réception des candidatures : 10.05.2021 à 17h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.legeniedelabastille.com/wp-content/uploads/appel-a-projets-genie-jardins-2021-oasis/appel_genie_des_jardins_2021.pdf
www.legeniedelabastille.com


RÉSIDENCE MISSION

Résidence-mission / CRETEIL
La résidence-mission : Au titre de la présence artistique et en rapport avec le Projet Éducatif Territorial de la Ville4, la commune de Créteil propose une résidence-mission, dans le cadre du label « cité éducative5 » d’une durée de deux ans.
Il s’agit pour les artistes résidents de s’engager dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratie culturelle usant pour ce faire du plus puissant de ses leviers, celui de l’éducation artistique et culturelle.
A ce titre, la résidence-mission repose sur les 3 piliers de l’Education Artistique et Culturelle : Fréquenter/Rencontrer, Pratiquer et S’approprier.
L’équipe artistique accueillie en résidence, travaillera en lien direct avec les personnes vivant sur le territoire –
et plus particulièrement les publics scolaires et leurs familles – au travers d’actions spécifiques et de formes variées : rencontres, ateliers, master class.
Les actions avec les habitants du territoire devront déboucher sur une présentation aux publics du travail mené : exposition, représentation, exercice ouvert, etc.
La forme sera réfléchie et décidée en coopération avec les partenaires et les publics.
La thématique « Envisagé à partir du domicile, le quartier est « l’endroit où l’on habite », un intermédiaire entre le logement et la ville, un espace à la fois proche et familier.
L’écrivain Georges Perec le dit à sa manière : le quartier est « la portion de la ville dans laquelle on se déplace facilement à pied ou, pour dire la même chose sous la forme d’une lapalissade, la partie de la ville
dans laquelle on n’a pas besoin de se rendre, puisque précisément on y est » [Perec, 1974]. »
Date limite de réception des candidatures : 30.04.2021 à 17h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Conditions financières et moyens mis à disposition 34 425 euros TTC comprenant 35 heures d’appropriation et 500 heures d’actions
sur la période septembre 2021 – Juin 2023. Les heures d’appropriation sont payées : 55 euros TTC de l’heure et celles d’actions : 65 euros TTC de l’heure.
Le dossier artistique est à envoyer en un seul fichier PDF (poids maximum 5 Mo).
Procédure sélection Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection qui aura lieu le jeudi 20 mai 202.
Pour plus d’information - Direction de la culture de Créteil :
Madame Téa Vaulerin-Lacroutz, En charge des résidences et de l’éducation artistique, Référente Théâtre 01 58 43 38 53 - tea.vaulerin-lacroutz@ville-creteil.fr
Madame Emilie Mounier, Chargée de coopération culturelle 01 58 43 38 58 emilie.mounier@ville-creteil.fr
https://www.ville-creteil.fr/PDF/PDF-actu/2021/Appel-candidature.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’Octave Cowbell / METZ
Les candidatures sont à adresser par mail au plus tard le 30.04.2021 (inclus).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Octave Cowbell est un lieu d’exposition associatif historique et emblématique de la Région Grand Est. Depuis 2004, cette galerie a pour mission de diffuser la jeune création contemporaine sous toutes ses formes.
En 2018, Vanessa Gandar, photographe et plasticienne, reprend la direction artistique de la « galerie où l’on entre par la fenêtre ».
Avec une programmation sensible, elle valorise des artistes aux pratiques multiples qui mènent des réflexions sur les relations qu’entretiennent les humains, avec leur
environnement, les territoires, les mondes du vivant, la science, la géologie ou le cosmos.
Pour cette seconde édition des « Résidences d’été d’Octave Cowbell », la galerie propose l’accueil en résidence d’un.e artiste sur une période de 5 semaines du 16 août au 19 septembre 2021.
L’artiste est invité.e à vivre cette résidence comme un temps de recherches et d’expérimentations liées à sa pratique artistique.
CRITERES D’ELIGIBILITE
L’appel à candidature est ouvert à tout.e artiste dans les premières années de sa professionnalisation, quelle que soit sa nationalité (langues requises le français ou l’anglais).
Il n’y a pas de projet à soumettre, néanmoins, seront privilégiée.s les artistes qui développent des travaux en résonances avec la direction artistique du lieu.
L’artiste s’engage à être présent.e sur place pendant toute la durée de la résidence. L’artiste bénéficiera des ressources et des réseaux de l’association.
Des rencontres publiques auront lieu pendant la semaine de l’Art Contemporain du Grand Est, prévue du 10 au 19 septembre 2021. La forme de ces rencontres sera imaginée conjointement avec l’artiste.
Cette résidence sera suivie d’une exposition d’un mois dont les dates seront à définir conjointement entre l’artiste et l’association.
MOYENS MIS A DISPOSITION
L’association apportera comme soutien à l’artiste : - Des honoraires pour les 5 semaines de résidences de 1200 euros

  • Un hébergement dans un appartement de 25 m2, situé à l’arrière de l’espace d’atelier et de recherche de la galerie Octave Cowbell
  • Une allocation de séjour (transport, per diem...) de 500 euros (sur justificatifs)
  • Une prise en charge de la conception, de la réalisation et de la diffusion des supports de communication, du vernissage, du gardiennage d’exposition, des assurances et de l’organisation des rencontres
  • Des frais de production, pour la réalisation d’une exposition au sein de la galerie Octave Cowbell de 500 euros (sur justificatifs)
  • Une convention sera rédigée entre l’association Octave Cowbell et l’artiste.
    DEPÔT DES CANDIDATURES
    Les artistes adresseront leur candidature par mail : programmation@octavecowbell.fr
    Le dossier de candidature, au format pdf, ne doit pas excéder 10Mo et doit être intitulé « ResidenceOC_votreNom » (possibilité d’envoi par WeTransfer)
    Le dossier de candidature doit comporter : - Un curriculum vitae avec n° de SIRET, n° d’ordre MDA (Urssaf) et n° de Sécurité sociale
  • Une présentation du travail comportant des visuels - Une courte note d’intention présentant les axes de recherches et les motivations pour cette résidence (2500 signes maximum)
    CALENDRIER
    Résidence d’été d’Octave Cowbell du 16 août au 19 septembre 2021 (5 semaines).
    Les candidatures sont à adresser par mail au plus tard le 30.04.2021 (inclus).
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le jury, composé d’artistes et d’acteurs culturels de la Région Grand Est, se réunira le 12 mai 2021. Les résultats seront communiqués par mail le 24 mai 2021.
    Information : programmation@octavecowbell.fr 06.70.89.40.82.
    La galerie Octave Cowbell bénéficie des soutiens de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Metz et du Département de la Moselle. Membre du réseau LORA.
    www.octavecowbell.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Rencontres Audiovisuelles / Video Mapping European Center / AMIENS
Les Rencontres Audiovisuelles / Video Mapping European Center, avec le soutien d’Amiens Métropole et de la Région Hauts-de-France, accompagnent des artistes via une résidence de création video mapping.
Les artistes plasticiens sélectionnés par le présent appel à candidature travailleront en trinôme avec des artistes mapping, qui assureront la création animée/mapping, et des musiciens/sound designers.
Les créations réalisées à l’issue de cette résidence seront diffusées à l’occasion de l’Iconique Festival d’Amiens Métropole, et du Video Mapping Festival, du 24 au 28 novembre 2021.
Date limite de candidature : 14.05.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++
ÉLIGIBILITÉ
Cet appel à candidature s’adresse à des artistes français et étrangers qui résident sur le territoire de la Région Hauts-de-France, dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel, et qui participent
activement à la dynamique de la scène artistique régionale. Aucun prérequis n’est demandé concernant la pratique du video mapping. 3 artistes plasticiens seront sélectionnés.
OBJECTIFS
Offrir aux artistes plasticiens un temps de formation au video mapping, suivi de la production en trinôme d’une création de 3 ou 4 minutes.
Encourager la collaboration entre professionnels issus de champs disciplinaires divers. Valoriser le patrimoine bâti amiénois par la projection de créations contemporaines réalisées pendant la résidence.
THÉMATIQUE - SUJET
La thématique de l’émerveillement orientera le travail des trinômes.
DIFFUSION
3 sites ont été identifiés en centre-ville d’Amiens pour la diffusion des oeuvres de video mapping : la Maison du Sagittaire, l’ancien théâtre et l’ancien Bailliage.
Les créations résultantes de la collaboration entre les artistes seront diffusées et valorisées à l’occasion de l’Iconique Festival d’Amiens Métropole, en partenariat avec le Video Mapping Festival, du 24 au 28 novembre 2021.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Prise en charge du transport (2 allers-retours à Amiens, pour la résidence et pour la diffusion). Hébergement et repas : 4 nuits et 7 repas durant la résidence, 2 nuits durant la diffusion.
Bourse de 2500 euros (sous forme de facture HT ou de contrat de travail français, charges patronales et salariales inclues dans l’enveloppe).
CALENDRIER
Candidature à transmettre avant le 14.05.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sélection - 2e quinzaine de mai 2021 Le jury de sélection est composé de représentants des Rencontres Audiovisuelles / Video Mapping European Center, d’Amiens Métropole et d’artistes mapping.
Réponse aux candidats - fin mai 2021
Les 3 candidats sélectionnés se verront attribuer un des 3 lieux par le jury de sélection. Résidence - mardi 22 > jeudi 24 juin 2021 Arrivée le lundi 21, départ le vendredi 25 juin 2021. Hébergement et restauration à Amiens
Rencontre avec les équipes mapping et musiciens/sound designers Visite du lieu retenu pour chacun des artistes lauréats
Sensibilisation au mapping : spécificité de l’écriture, contraintes techniques et de création, méthodologie… Temps de travail avec les artistes mapping pour commencer à développer l’univers visuel
Création - juillet 2021 Développement de l’univers graphique à distance par les plasticiens lauréats, en interaction avec leur équipe mapping.
Production - août > début novembre 2021 Production des images et du son par l’équipe mapping. Installation technique - 23 novembre 2021 Projections test. Diffusion : 24 > 28 novembre 2021
COMMENT CANDIDATER ?
Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants : Lettre de motivation. curriculum vitae, portfolio (10 pages) et lien internet présentant le travail du candidat. Fiche d’inscription remplie.
Date limite de candidature : 14.05.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++
Infos, candidatures, Fiche d’inscription : benjamin@rencontres-audiovisuelles.org
www.rencontres-audiovisuelles.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2021-2022 La Galerie, centre d’art contemporain / NOISY-LE-SEC
Candidature jusqu’au 17.05.2021 inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++++
Sur une durée de six à sept mois, l’artiste en résidence sera accompagné·e d’un soutien artistique, logistique et financier.
Cette résidence vise à accompagner la production d’œuvres tout en prenant en considération le territoire élargi du centre d’art.
Rémunération artistique : 6 000 euros Production d’oeuvres : 7 000 euros
L’artiste réside dans un atelier-logement meublé de 65 m² mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec
(RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art.
Admissibilité Résidence ouverte à un.e artiste français.e ou travaillant en France depuis plus de 5 ans, dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études.
Candidature jusqu’au 17.05.2021 inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++++
https://lagalerie-cac-noisylesec.fr/residence-artiste-francais%c2%b7e/

https://lagalerie-cac-noisylesec.fr/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique en milieu scolaire et création d’oeuvre La Briqueterie L’Ecole d’horticulture / SAINT-ILAN
Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le 31.05.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Une charte interministérielle « la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes » a été signée le 5 mars 2010 par les ministères de la Culture, de l’Education Nationale et de l’Agriculture.
Elle aborde les points clefs d’une résidence en milieu scolaire : la démarche du projet, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation. Les enjeux sont pédagogiques, artistiques et humains.
La Briqueterie et le Lycée Horticole de Saint-Ilan, s’associent pour proposer une résidence de création en milieu scolaire.
Les partenaires : Des structures historiquement liées
La Briqueterie : Le musée, situé au coeur d’un parc paysager en bord de baie de Saint Brieuc se déploie sur les vestiges de l’ancienne Tuilerie Briqueterie : l’histoire des salines, de la pêche à pied, du
maraîchage, qui devint industrielle avec l’arrivée du Petit Train et l’activité de La Briqueterie. www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh
La « Tuilerie-Briqueterie de Saint-Ilan » a été fondée en 1864 par Achille Duclésieux, industriel et maire de Langueux. L’emplacement en bordure de baie de Saint-Brieuc est idéal car on y prélevait
l’argile et la marne utilisées pour réaliser la pâte céramique. Devenu écomusée, le lieu retrace désormais l’histoire économique et sociale de la baie de Saint-Brieuc.
La Briqueterie, forte de son histoire et de son identité, se réinvente comme lieu de fabrique.
Adultes, ados ou enfants, initiés ou débutants, le travail de la terre est un art que La Briqueterie invite à découvrir tout au long de l’année. Stages, ateliers ou encore mini-ateliers , les formules
sont multiples tout comme les thématiques et les supports (terre, céramique, mozaïque, raku...).
Enfin, La Briqueterie est un lieu de création, d’exposition et d’expression artistique. Deux grandes expos temporaires sont proposées chaque année. Des événements originaux, alliant spectacles
vivants, ateliers ou encore l’accueil d’artistes en résidence.
Le Lycée Horticole de Saint-Ilan : L’école de Saint Ilan a été créée, dans ses origines par le fondateur de la briqueterie, Achille Duclésieux. Les deux structures sont proches géographiquement (500 mètres, 7 mn à pied).
C’est un établissement scolaire pluridisciplinaire à vocation professionnelle, général et technologique qui enseigne auprès des collégiens, lycéens et étudiants.
L’école est située en bord de mer sur un site exceptionnel de 20 hectares à Langueux, dans l’agglomération de Saint-Brieuc, en Bretagne. L’école est sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture.
Avec plus de 400 élèves, l’établissement veille à maintenir des classes à effectif raisonnable pour donner une véritable opportunité aux élèves de travailler dans une ambiance propice à la réussite de leur scolarité et deviennent des adultes debout.
L’école dispense un enseignement large et varié de la 4ème jusqu’à la licence professionnelle avec des formations en vente et commerce, productions horticoles et aménagements paysagers. www.hortilan.com
Il est attendu que l’artiste choisi fasse découvrir son processus de création et rende accessible sa pratique aux élèves, sous la forme de rencontres, de discussions et d’ateliers participatifs.
L’aboutissement de cette résidence doit se traduire par la réalisation d’une oeuvre (ou des oeuvres), installée dans le parc librement accessible de Saint-Ilan.
Elle sera intégrée à l’exposition temporaire de La Briqueterie de février à mai 2022. La question de la création d’un lien physique, géographique entre Saint-Ilan et La Briqueterie via l’oeuvre pourra être un enjeu intéressant.
Les projets soumis doivent s’inscrire dans une logique de transversalité avec le lieu de résidence, le territoire et ses acteurs. C’est pourquoi, le candidat est invité à se rapprocher des
structures partenaires afin de mener comme il se doit toutes les étapes du déroulement de son projet de création de manière autonome.
La résidence d’artistes en milieu scolaire a pour objectifs partagés de : Permettre à l’artiste de développer un processus de création dans un lieu spécifique, ici le milieu scolaire, l’École de Saint-Ilan. Une structure culturelle, La Briqueterie, à laquelle il adosse
son intervention, lui apporte un soutien financier et matériel ainsi qu’une médiation indispensable avec l’établissement scolaire.
Permettre aux jeunes, (4ème, 3ème, Terminale, BTS, CAP) de découvrir la démarche de création, d’expérimenter une démarche artistique, de rencontrer au plus près l’artiste et son oeuvre
et de se familiariser avec une structure culturelle.
Permettre à l’équipe enseignante de rencontrer un artiste et sa création, d’échanger avec lui, de s’ouvrir à un autre univers ; de poser un autre regard sur le monde et sur les élèves.
Permettre un lien avec les familles, le territoire grâce au projet de création et de diffusion de l’oeuvre via la structure culturelle, La Briqueterie. La résidence peut fédérer des acteurs d’un territoire sur le temps scolaire et hors temps scolaire.
Le comité de pilotage est composé des agents de La Briqueterie (Responsable artistique, un médiateur culturel, 1 agent qui suit la résidence) les enseignants de l’école de Saint-Ilan
( professeur d’éducation socio culturelle de la 3ème pro, Professeur de BTS aménagement paysager, Professeur de BTS STAV, Terminale Pro, BTS AP, Professeur BP fleuriste...
Objectifs généraux
Champs artistique : Patrimoine architectural, naturel, design, street art, installation, sculpture… de nature plutôt monumental. Le travail de la matière est un critère important.
Le champs thématique : Le paysage, la nature.
L’oeuvre ou les oeuvres réalisé(es) peuvent s’intégrer au paysage du parc de La Briqueterie (ancienne friche industrielle arborée, proche de la mer) et proposera une dimension artistique du
paysage, contemporaine, originale, plutôt monumentale ou de grande dimension.
Lieu de résidence/territoire : Le travail de création se fera principalement dans le lieu de résidence à Saint-Ilan, afin d’associer les élèves au processus de création. L’oeuvre sera installée
dans le parc librement accessible (non couvert par l’assurance) de Saint-Ilan et répondre aux normes de sécurité des ERP. Dans l’idéal, il serait aussi bénéfique d’associer les élèves à la
diffusion de l’oeuvre via la structure culturelle de La Briqueterie sur le territoire plus large. Cette oeuvre sera intégrée à l’exposition collective de La Briqueterie, sur le thème du Paysage. Fortes de
leur histoire commune et de leur proximité géographique et culturelle, il serait intéressant d’imaginer un lien (cheminement ou autre) entre l’oeuvre, le parc de Saint-Ilan et La Briqueterie.
Les matériaux : matériaux de récupération, matières végétales (bois, joncs, osier…), l’artiste pourra se renseigner auprès de l’école de saint-Ilan.
1. Cadre de l’intervention : La résidence et lieu de travail se fera dans la majorité du temps au lycée horticole, qui dispose d’espaces adaptés et permettra un accès au quotidien des élèves .
L’artiste sera hébergé à proximité du lieu de résidence, mais devra disposer d’un véhicule pour s’y déplacer.
2. Durée et Planning : 25 jours de résidence de création, entre novembre 2021 et début février 2022 (démarrage de l’exposition). Le planning élaboré en lien avec les professeurs des classes concernées pourra être transmis sur demande.
3. Public concerné : Classes de Collège, Lycée et étudiants. 2 Classes de BTS Aménagement paysager investies plus particulièrement dans les activités d’EAC.

4. Budget : Saint-Brieuc Armor Agglomération/La Briqueterie prendra en charge les honoraires de création/médiation, le matériel, l’hébergement et les repas du midi (cantine de Saint-Ilan)
liés à la résidence en milieu scolaire et allouera un budget de 500 euros de monstration de l’oeuvre. Honoraires de création/ médiation (40h) : 90 euros/jour, 25 jours, soit 2250 euros
Honoraires de monstration février à mai 2022 : 500 euros Frais de matériel : 2000 euros
Frais de repas (seuls les repas du midi, à la cantine scolaire de Saint-Ilan, seront pris en charge) : 25 x 11 euros : 275 euros Frais de déplacement : 300 euros Total : 5325 euros
Des actions d’ Éducation Artistique et culturelle complémentaires pourraient être proposées à la demande de l’établissement de Saint-Ilan qui en prendra en charge les coûts, à hauteur de 60 h, soit 3600 euros.
5. Médiations et EAC
Temps de rencontre élèves/enseignants/artiste seront définis : Ouverture de l’espace de création pendant le processus.
Temps de rencontre/échanges avec élèves ou enseignants : en amont du projet et pendant le processus de création. Il est attendu que l’artiste puisse intégrer les élèves et leur enseignants au processus de création.
Temps d’ateliers de pratique artistique : environ 60 h, rémunérés par Sain-Ilan, qui peuvent se dérouler sur une autre période que celle des 25 jours dédiées à la création, Ce volet reste à préciser.
temps de médiation prévoyant pour la, les classes une visite au sein d’un lieu culturel associé, la Briqueterie : visite de l’exposition.
une restitution finale lors de l’exposition temporaire.
Le calendrier et les modalités de mise en oeuvre de la résidences sont susceptibles de modifications et d’adaptations en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
1. Une note d’intention artistique (objectifs et enjeux artistiques de la résidence), une présentation de la résidence (désignation des publics bénéficiaires et des objectifs
pédagogiques et de médiation de la résidence), des informations logistiques et techniques (et si besoin des soutiens techniques nécessaires).
2. Une présentation de l’artiste : curriculum vitae, parcours, démarches, « actualités » et copie des diplômes si besoin.
3. Un calendrier prévisionnel de la résidence en s’appuyant sur le calendrier scolaire des premier et deuxième trimestres 2021/2022 accompagné d’un planning détaillé des ateliers
mettant en exergue les différentes étapes de la résidence, le nombre de séances, la durée moyenne des séances, le phasage… A réaliser selon la calendrier défini par les structures organisatrices (cf, modalités).
4. une description de la réalisation attendue et un budget détaillé se basant sur le montant alloué par Saint-Brieuc Armor Agglomération/La briqueterie.
les défraiements de l’artiste (repas, transports, hébergement) les frais liés aux aspects techniques et à l’acquisition de matériel et à la communication spécifique au projet.
Ces frais doivent être pris en charge par les porteurs de projet et intégrés dans le budget final.
COMITE DE SELECTION
Dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire il convient à la structure culturelle de proposer l’artiste sélectionné. Dans notre cas, La Briqueterie fera une présélection et réunira ensuite l’équipe pédagogique pour se concerter sur le choix final.
CRITERES DE SELECTIONS
1. Qualité artistique et technique du dossier (caractère complet du dossier, respect du cadrage en termes budgétaire et de volume horaire, adéquation des moyens techniques et financiers).
2. Originalité du projet (choix de la discipline, de la tranche d’âge au regard du contexte scolaire, caractère innovant de la démarche pédagogique, intérêt pédagogique, résonance et pertinence de la thématique proposée au regard des enjeux sociétaux,
des apprentissages et des intérêts du public visé).
LA PROCÉDURE D’INSTRUCTION DES DOSSIERS
Les dossiers de candidature sont à envoyer à briqueterie@sbaa.fr
au plus tard le 31.05.2021.
+++++++++++++++++++++
Pour tout renseignement, contactez La Briqueterie, Madame Barbara Daeffler, responsable d’équipement, au 02 96 63 36 66.


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique dans le cadre de l’opération relatif aux travaux de construction d’un bâtiment d’exploitation dans le Parc de la Villette / PARIS
Date limite de réception des candidatures : 19.05.2021 à 17h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dossier : plate-forme de PLACE : https://www.marches-publics.gouv.fr sous la référence OPPIC21-La Villette-Artistique
Relatif aux travaux de construction d’un bâtiment d’exploitation dans le parc de la Villette - Paris
Dans le cadre des travaux de construction d’un bâtiment d’exploitation dans le parc de la Villette à Paris, l’OPPIC en qualité de maître d’ouvrage mandaté a lancé une consultation,
portant sur la réalisation d’une oeuvre du « 1% artistique » en application du décret no 2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques
et les articles L. 2123-1, R. 2123-4 et à l’article R 2142-15 et suivants du Code de la commande publique.
Date limite de réception des candidatures : 19.05.2021 à 17h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Budget de la commande : 65 000 euros TTC
Identification de l’organisme qui passe le marché : Maître d’ouvrage : Établissement public du parc et de la grande halle de La Villette
Maître d’ouvrage délégué : l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC)
Caractéristiques principales : L’établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette souhaite commander une intervention artistique destinée à accompagner un nouveau bâtiment qui s’érigera en lieu et place la cité jardin.
Le projet architectural vise à créer des continuités entre l’intérieur et l’extérieur, ainsi qu’avec le parc.
Pensée comme une partition ouverte à multiples interprétations, cette création artistique proposera son protocole, ses rendez-vous réguliers avec le public et les modalités de sa pérennité.
Plateforme PLACE : https://www.marches-publics.gouv.fr
Dossier : plate-forme de PLACE : https://www.marches-publics.gouv.fr sous la référence OPPIC21-La Villette-Artistique


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique dans le cadre de l’opération de construction du bâtiment H Le Shom / BREST
Montant global de l’enveloppe financière consacrée par le maître d’ouvrage au 1% : 64 500 euros dont 2 500 euros pour chaque candidat retenu ayant remis un projet conforme au cahier des charges.
Date limite de dépôt des dossiers : 26.05.2021 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Shom https://www.shom.fr est le service hydrographique et océanographique de la marine, il a en charge la connaissance d’un des plus vastes domaines maritimes du monde, connaissance
essentielle à l’avenir de notre planète dont la surface est couverte à 71 % par les océans.
C’est un établissement ne recevant pas de public, sa vocation est essentiellement tournée vers l’ensemble des usagers de la mer, qu’ils soient plaisanciers ou professionnels, civils ou militaires.
Depuis la création du service des cartes en 1720, le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) a fêté ses 300 ans d’existence en 2020.
Installé à Brest depuis le début des années 1970, le Shom construit actuellement le bâtiment H qui fournira 4 383 m2 de bureaux répartis sur trois niveaux offrant d’avantage d’espaces
communs et d’éléments interconnectés. Ce bâtiment agencé en double anneau symbolisera par sa forme cylindrique, l’élément liquide et le logo du Shom.
L’oeuvre réalisée au titre de la commande doit être visible du plus grand nombre des usagers du site et entrer en écho avec la vocation de l’établissement tout en respectant le parti architectural du nouveau bâtiment H.
Les domaines artistiques envisagés sont ouverts : sculpture, installation, photographie, graphisme, peinture, création numérique, mais aussi création paysagère et design.
L’un des sites d’implantation possible (non exhaustif) est l’espace extérieur à proximité du nouveau bâtiment H.
Modalités de candidature
Dossier complet, informations et candidatures via la plateforme des marchés publics : https://www.marches-publics.gouv.fr Référence de la consultation : Shom-21MA04-C
Date limite de dépôt des dossiers : 26.05.2021 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
dépôt dématérialisé obligatoire sur la plateforme des marchés publics : https://www.marches-publics.gouv.fr
Ces dossiers seront soumis au comité artistique et 3 des candidats sélectionnés seront ensuite invités à présenter un projet.
https://www.marches-publics.gouv.fr Référence de la consultation : Shom-21MA04-C


BOURSE

Aide au maintien dans l’activité artistique : bourse Traversées / FRANCE
Date de clôture : 25.04.2021 à 23h59
+++++++++++++++++++++++++++++
Critères économiques,
Les critères de sélection sont d’abord économiques, et se basent sur les ressources de l’artiste-autrice ou artiste-auteur en 2019 (qui doivent être inférieures à 18 000 euros) et les aides touchées en 2020.
Les artistes-autrices et artistes-auteurs “émergent·e·s” (ayant déclaré leur activité artistique à partir de 2016) bénéficient de critères assouplis :
leur activité artistique peut ne pas être leur activité professionnelle principale, la pluriactivité étant souvent indispensable, notamment en début d’activité.
Les artistes-autrices et artistes-auteurs ayant débuté leur activité avant 2016 peuvent aussi candidater à condition que l’activité artistique constitue leur activité professionnelle principale. Il s’agit
de s’assurer que le dispositif TRAVERSÉES bénéficie aux artistes-autrices et artistes-auteurs des arts visuels dont le parcours est particulièrement affecté par les conséquences de la crise sanitaire.
Critères d’engagement dans l’activité professionnelle
Les critères de sélection sont ensuite relatifs à l’activité professionnelle : l’objectif est de soutenir
les artistes-autrices et artistes-auteurs qui témoignent d’un engagement dans leur pratique artistique et de leur permettre d’avoir les moyens de mener ou d’achever leur(s) projet(s) artistique(s).
Il s’agit de s’assurer que le dispositif TRAVERSÉES bénéficie aux artistes-autrices et artistes-auteurs dont l’engagement dans l’activité artistique, même récent, est avéré.
La bourse d’un montant de 3000 euros est attribuée à plus de trois cents artistes sur la base de critères de ressources économiques
et par l’analyse de leur engagement professionnel actuel, attesté par une note présentant leur(s) projet(s) en cours.
Documents demandés curriculum vitae artistique ; Note d’une page maximum présentant le ou les projet(s) que la bourse vous aidera à mener ou à achever ;
Attestation d’affiliation à la sécurité sociale des artistes-autrices et artistes-auteurs ; Avis de situation au répertoire SIRENE de moins de 3 mois ;
Avis d’impôt sur les revenus 2019 établi en 2020 ; Justificatif d’identité en cours de validité (copie de la carte nationale d’identité ou passeport français ou étranger).
Pour les bénéficiaires, il sera demandé dans un second temps : Un IBAN ; Numéro de téléphone, adresse postale ;
Renseignement sur les besoins spécifiques (pour celles et ceux qui souhaitent bénéficierde l’accompagnement professionnel et/ou de rendez-vous individuels).
Les bénéficiaires devront déclarer cette aide dans le cadre de leurs obligations fiscales et sociales. Il·elle·s seront conseillé·e·s dans cette démarche dès la notification de l’obtention de la bourse.
Date de clôture : 25.04.2021 à 23h59
+++++++++++++++++++++++++++++
informations : coordination@traversees.art
https://fraap.org/IMG/pdf/traversees_aac.pdf
https://www.traversees.art/


FONDS D’URGENCE

Fonds d’urgence / TOULOUSE METROPOLE
Toulouse Métropole Fonds d’urgence Action n°45 du Plan de relance pour l’emploi acteurs culturels
Afin de soutenir les opérateurs du secteur culturel, fortement impactés par la crise sanitaire, Toulouse Métropole a mis en place en 2020 un Fonds d’urgence dédié, dans le cadre de l’Action n°45 du Plan de relance pour l’emploi.
Un premier appel à candidatures a été publié en juillet 2020, qui a permis de soutenir 90 structures, pour un montant total de 1 387 510 euros de subventions allouées.
Un nouvel appel à candidature est ouvert, au titre de 2021, également à destination des structures éligibles au régime de la subvention.
Cette aide métropolitaine sera versée en complémentarité et en cohérence avec les dispositifs d’aides déployés par ailleurs par l’État et les autres collectivités publiques.
Dépôt de candidature pour bénéficier du Fonds d’urgence à destination des acteurs culturels : https://www.toulouse-metropole.fr/-/fonds-d-urgence-a-destination-des-acteurs-culturels
Date butoir de dépôt des dossiers : mardi 15.06.2021 à 20h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


PRIX

Prix jeune création #11 2021 / SAINT-REMY
Candidatez avant le lundi 10.05.2021
++++++++++++++++++++++++++++
L’Atelier Blanc organise depuis 2011 au Moulin des Arts de Saint-Rémy un prix consacré à la jeune création, avec pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents.
Adressé aux artistes de 33 ans au plus, ce sont, au fil des années, plus de 710 candidatures reçues, 90 artistes exposés et 18 résidences de création réalisées !

https://www.atelier-blanc.org/art-contemporain-actions-prix-jeune-creation_3_33_0.html
Le Prix Jeune Création est ouvert aux plasticiens de 33 ans au plus.
Pour cette onzième édition, dix artistes finalistes exposeront du 9 octobre 2021 au 7 novembre 2021 au Moulin des Arts de St-Rémy leur pièce et concourront pour trois prix :
Prix du Jury Le lauréat se verra proposer une résidence de création d’un mois à Saint-Rémy en 2021.
Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m², une prise en charge sur justificatifs des frais de production à hauteur de 300 euros et une bourse de 1500 euros.
Prix du Public Décerné par vote des visiteurs in situ. Le lauréat remporte une enveloppe de 200 euros.
Prix Aveyron-Culture Fruit du partenariat avec Aveyron-Culture, Mission départementale. Le lauréat se verra proposer une résidence de création d’un mois et demi en 2021 dotée d’une enveloppe globale de 4000 euros
(sur justificatifs du total des frais), sur le thème du patrimoine matériel ou immatériel du département.
Candidatez avant le lundi 10.05.2021
++++++++++++++++++++++++++++
Formulaire en ligne : https://www.atelier-blanc.org/art-contemporain-actions-prix-jeune-creation_3_33_0.html
https://www.atelier-blanc.org/


LOCATION ATELIER

Ateliers temporaires artistiques AGETA/collectif Curry Vavart site de la Villa Belleville Résidences de Paris Belleville / PARIS
2 durées proposées : 6 mois ou 3 mois Villa Belleville Résidences de Paris Belleville 23 rue Ramponeau, Paris 20e
Périodes des résidences : 7 juin 2021 > 6 décembre 2021 : 6 mois 7 juin 2021 > 6 septembre 2021 : 3 mois 7 septembre 2021 > 6 décembre 2021 : 3 mois
Date limite d’envoi du dossier : 9.05.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++
L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation, l’entretien et le gardiennage.
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville, l’AGETA développe un programme de résidences.
L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art. Les artistes sélectionnés bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville sera un soutien à la création artistique, professionnelle émergente, en proposant en plein cœur de Paris des espaces de travail accessibles.
I - Modalités
La durée de ces accueils est fixée - pour la session de 6 mois : 7 juin 2021 > 6 décembre 2021 - pour la session 1 de 3 mois : 7 juin 2021 > 6 septembre 2021

  • pour la session 2 de 3 mois : 7 septembre 2021 > 6 décembre 2021 Le contexte sanitaire peut amener à modifier l’utilisation des ateliers ou le calendrier.
    II - Profil des candidats
    Le programme d’accueil s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
    III - Conditions de l’accueil
    Les artistes seront sélectionnés sur dossier. Ils devront présenter un projet à développer durant leur résidence ou avoir un projet d’exposition.
    Les critères de sélection reposent sur la pertinence et la qualité du projet, son élaboration ou son devenir pendant la résidence. Les projets offrant des perspectives d’investissement sur le territoire seront privilégiés.
    Les artistes s’engagent par une convention qui fixera la nature de l’accompagnement proposé, un état des lieux, la durée de l’accueil, le montant de la contribution aux charges de fonctionnement de la Villa Belleville- Résidence Paris Belleville.
    Les artistes s’engagent à accueillir les habitants dans leur atelier (voir partie V) de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville.
    Cet engagement pourra prendre différentes formes et sera pensé en collaboration avec les coordinatrices de projets de l’association et selon les possibilités de chacun.
    Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges allant de 145 euros par mois pour le plus petit atelier à 230 euros par mois pour les plus grands.
    IV - Les ateliers
    Les ateliers proposés mesurent de 23m² à 33m². Ils se répartissent dans les allées de la Villa Belleville. Ce sont des espaces de travail personnels où les artistes pourront librement mener leurs projets du lundi au dimanche de 8h à minuit.
    Les ateliers seront attribués aux artistes par l’équipe de la Villa Belleville, selon les pratiques et les usages de chacun. Le programme de résidences offre le libre accès à l’usine selon les disponibilités.
    L’usine se compose d’ espaces de travail spécialisés, partagés et équipés pour accompagner les artistes dans leurs projets artistiques.
    V - Projet actions culturelles et lien social
    Le programme d’actions culturelles et lien social favorise la découverte des arts plastiques et le partage de savoirs entre les artistes de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville et les habitants.
    L’association travaille en ce sens avec des structures culturelles, institutionnelles, scolaires, sociales ou associatives locales. Exemple : visites d’ateliers, temps de réalisation, présence sur un événement du quartier...
    VI - Dates d’admissibilité
    Date limite d’envoi du dossier : 9.05.2021
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail à : contact@villabelleville.org Pour une session de 6 mois, préciser dans l’objet du mail : « Programme de résidences Villa Belleville / 6 mois ». Pour une session de 3 mois, préciser dans l’objet du mail : « Programme de résidences Villa Belleville / 3 mois »
    La commission de sélection se réunira fin avril pour une entrée dans l’atelier le 7 juin 2021 ou le 7 septembre 2021 pour la deuxième session de 3 mois.
    VII - Dossier de candidature
    Le dossier envoyé devra être sous la forme d’un fichier PDF de 10 pages et d’un poids maximum de 10 Mo. Les dossiers supérieurs à 10 pages ne seront pas pris en compte.
    Le dossier sera organisé comme tel : Page 1 : - curriculum vitae de l’artiste (ou du collectif) Page 2 : - Texte de présentation du travail et du projet spécifique à la résidence.
  • Préciser l’occupation et l’usage spatial que vous ferez de l’atelier au vue de votre projet (calendrier prévisionnel de la résidence, surface nécessaire ...)
  • Préciser quel(s) type(s) d’action(s) vous pouvez mener dans le cadre du programme d’action culturelle et lien social que nous développons : visite d’atelier / temps de médiation culturelle atelier arts plastiques : discipline / format / fréquence / durée / âge du public
    Pages 3 à 10 : - Visuels de vos réalisations En pièces jointes : documents attestant du parcours professionnel ou en voie de professionnalisation (ex. diplômes, documents administratifs....)
    par mail à : contact@villabelleville.org
    VIII - FICHE TECHNIQUE
    Les ateliers mis à disposition se trouvent au 23 rue Ramponeau, 75020 PARIS. Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’espaces de convivialité, d’une cuisine et d’espaces de travail partagés accessibles à tous selon les disponibilités, ainsi que d’un espace d’exposition.
    IX - Le programme de résidences offrira
  • Un accompagnement et un suivi administratif concernant les statuts juridiques des artistes et leur professionnalisation : Maison des Artistes, Agessa...
  • Une aide au développement et à la diffusion de leur travail artistique : résidences, bourses, échanges et mise en réseau avec des rencontres régulières organisées avec des professionnels du monde de l’art.
  • Une liste de diffusion à destination des artistes en résidence.
  • Une mise à disposition de savoirs et d’outils. L’équipe dédiée au programme de résidence grâce à son expérience et son parcours professionnel et artistique sera un interlocuteur privilégié permettant un accompagnement individualisé
    dans la réalisation de projets artistiques menés au sein de la Villa Belleville - Résidence de Paris Belleville.
    X - Pour tous renseignements supplémentaires
    contact@villabelleville.org avec en objet : Question sur le programme de résidences

http://www.villabelleville.org