Appels diffusés par la FRAAP > 11/03/2021

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 5 # LORMONT - GENTILLY - LANNION - SCHILTIGHEIM - AVIGNON -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # BEAUGENCY
  • BOURSE : 1 # CERBERE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # MORLAIX -
  • LOCATION ATELIER : 1 # NEMOURS -

PROJET ARTISTIQUE

Édition photographes de Nouvelle-Aquitaine / LORMONT
Date limite de réception des candidatures : 15.03.2021 à minuit.
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STRUCTURE PORTEUSE DU PROJET Association Agence Sens Commun
Contact : Victoire Bourrillon - chargée de projet candidature.agencesenscommun@gmail.com / 06 42 32 83 97 agencesenscommun@gmail.com
THÈME Projet éditorial, regroupant une soixantaine de photographes de Nouvelle-Aquitaine.GRAPHISME Bureau Parade - Bordeaux
Édition des photographes et artistes de Nouvelle-Aquitaine, est un projet porté par l’Agence Sens Commun dans l’objectif de promouvoir la création photographique sur ce territoire
et de fédérer ses acteurs afin de créer un réseau professionnel et de faire rayonner la photographie auprès de tous les publics.
L’agence permet aux artistes de mener un travail éditorial autour de leurs pratiques plastiques et publie trois ouvrages par an. ACS accompagne les auteurs dans la création et la diffusion de leurs ouvrages sur plusieurs supports éditoriaux
(Book, carte postale, affiche...) pour qu’ils puissent continuer de rassembler et entretenir les liens avec les personnes qui suivent leurs évolutions artistiques.
L’agence se bat pour que la couverture médiatique des artistes soit plus grande et plus diversifiée.
Dans cette perspective, l’association souhaite réaliser une édition papier regroupant une soixantaine de photographes professionnels habitant et exerçant en Nouvelle-Aquitaine.
Au travers de ce projet, l’association souhaite mettre en avant un éventail des pratiques photographiques en Nouvelle-Aquitaine et encourager les artistes en leur permettant d’obtenir plus de visibilité et d’étendre leur réseau professionnel
Les dossiers de candidatures sont à envoyer par mail à candidature.agencesenscommun@gmail.com avec l’intitulé suivant : Candidature ACS édition photo Nouvelle-Aquitaine.
Date limite de réception des candidatures : 15.03.2021 à minuit.
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Les dossiers de candidatures seront étudiés par un comité de sélection composé d’acteurs et de personnalités intervenant dans le domaine de la photographie.
Les candidats retenus seront prévenus par mail courant du mois d’avril 2021.
PIÈCES DEMANDÉES adresse du site internet de l’auteur 4 photographies maximum (A4 - 300 DPI) cv bio justificatif d’inscription agessa, maison des artistes ou N°Siret pour les artistes auto-entrepreneurs justificatif d’adhésion à l’ADAGP ou à la SAIF
L’ÉDITION L’édition regroupera une soixantaine de photographes, artistes de Nouvelle-Aquitaine.• Catalogue, A4, dos carré collé, 250 pages • Imprimée en 1000 exemplaires et diffusée dans les lieux culturels• Un texte de présentation du catalogue• 4 pages par artiste : bio + entre 2 et 4 photographies En fonction de l’avancement du projet, des droits d’auteurs seront rétribués aux artistes au regard du barème de l’ADAGP.
https://225bb420-b7dd-45a4-8036-c63b20b25403.filesusr.com/ugd/413d6d_8c2e3059ba00473d98730b959432be6b.pdf
https://agencesenscommun.wixsite.com/works


PROJET ARTISTIQUE

Projet Art dans la rue 2021/2022 / GENTILLY
La ville de Gentilly ouvre son appel à candidature pour le nouveau projet ART DANS LA RUE 2021/2022.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 22.03.2021 minuit
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par courriel à e.sethi@ville-gentilly.fr et par courrier au service culturel de Gentilly.
La ville de Gentilly (94) mène depuis toujours une politique de soutien à l’art et la culture, en favorisant la place des artistes sur son territoire.
Considérant le droit à la culture pour tous comme un droit fondamental, elle met en œuvre à travers sa direction culturelle municipale des projets de création et de diffusion artistique.
Cette programmation culturelle est porteuse d’échanges, de débats et de rencontres autour de l’œuvre artistique.
LE PROJET
L’ART DANS LA RUE existe depuis 2007, du souhait de mettre l’art à portée de tous, de le montrer et le faire vivre dans l’espace public.
Il a pour but de soutenir la création artistique contemporaine en invitant un artiste en résidence pendant plusieurs mois mais aussi de dynamiser la vie culturelle de Gentilly en proposant une variété d’ateliers
et d’actions culturelles autour d’un projet fédérateur.
Afin de concevoir son projet, l’artiste invité sera amené à rencontrer les acteurs locaux, les associations, les habitants.
Il devra proposer une création spécifique à l’espace public gentilléen

  • en ayant pris connaissance des caractéristiques géographiques et urbaines du territoire de Gentilly,
  • en incluant ses habitants à travers une démarche de rencontres, d’ateliers voire d’implication dans le projet à travers une participation active.
    Chaque édition a accueilli des artistes et des projets singuliers. Peintres, graphiste, sculpteur, photographe, plasticiens se sont succédé sur des projets orignaux dont le dernier en date fut Le Jardin d’Alice avec la plasticienne Alice Milien.
    Jusqu’à présent, les projets se sont déroulés selon les étapes suivantes :
  • Un temps d’exposition et de présentation du travail de l’artiste au centre culturel de Gentilly
  • Des rencontres avec les habitants sous différentes formes : ateliers, échanges, déjeuners, etc.
  • La création d’une œuvre originale éphémère dans l’espace public
  • Un temps de festival d’art vivant inaugurant la création de l’artiste invité autour de la création de l’artiste
    Pour cette septième édition, une orientation thématique est proposée (non obligatoire). Les sens et les modes de perception voire les correspondances ou les jeux entre médiums artistiques peuvent être une orientation.
    CRITÈRES DE SELECTION
  • La qualité du travail artistique et la démarche - L’originalité et la cohérence du projet - Les modalités d’implication du public - La mise en œuvre et la faisabilité du projet
  • Le respect du thème
    CALENDRIER
    Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 22.03.2021 minuit
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    Etude et sélection des projets :
    Les candidatures seront soumises (semaine du 22 mars) à une pré-sélection par un comité consultatif composé de professionnels du secteur artistique et culturel, d’acteurs locaux et municipaux.
    Le comité appréciera la qualité et l’originalité du travail artistique, la pertinence du projet alliant création dans l’espace public et participation des habitants. Trois candidatures seront présélectionnées par le comité.
    Sélection du candidat : entre le 6 et le 16 avril 2021
    Les trois candidat(e)s dont les dossiers auront été présélectionnés seront reçus en entretien par l’équipe pilote du projet du service culturel afin de préciser le projet, et d’avoir une meilleure connaissance des objectifs /enjeux de l’art dans la rue.
    A l’issue de ces entretiens et en concertation avec le maire adjoint délégué à la culture de Gentilly, un des trois candidats sera retenu. Aucune indemnité n’est prévue pour les candidats non sélectionnés.
    Etude et ajustement du projet :
    Avril 2021 : co-élaboration avec l’équipe pilote du projet et l’artiste sélectionné avec remise d’un projet détaillé (budget, conception technique, moyens mis en œuvre)
    Mai 2021 : Réunion technique d’étude de faisabilité du projet
    Septembre-décembre 2021 : préparation du projet, rencontres avec les futurs partenaires municipaux et associatifs, dossiers de subventions
    Janvier 2022 : Lancement du projet Art dans la rue, exposition, ateliers..
    27 mai au 4 juin 2022 (dates à confirmer) Festival l’art dans la rue & inauguration de la création dans l’espace public
    MODALITES / CONDITIONS FINANCIERES
    L’enveloppe budgétaire globale est de 20 000 euros, incluant honoraires de l’artiste, interventions auprès des habitants, production et création.
    La communication du projet L’ART DANS LA RUE, le festival et sa programmation de spectacles disposent de leur propre budget.
    CONDITIONS TECHNIQUES
    L’artiste pourra se faire aider des services techniques municipaux dans la mise en œuvre de son projet, en fonction des moyens techniques et humains disponibles et suivant les conditions déterminées au préalable lors de l’étude de faisabilité du projet.
    Il pourra également bénéficier d’un espace de travail.
    MODALITES DE CANDIDATURES
    Le candidat doit renvoyer un dossier artistique, curriculum vitae, et note d’intention avec pré programme et estimation budgétaire avant le lundi 22 mars 2021. Les honoraires de l’artiste devront être distingués de la production.
    Le dossier de candidature est à envoyer : - par courriel sous format PDF à : Madame Elise Sethi : e.sethi@ville-gentilly.fr
  • et également par courrier à : Service culturel de Gentilly L’ART DANS LA RUE 58/60 avenue Raspail 94250 GENTILLY
    Renseignements complémentaires auprès de Madame Elise Sethi ou Madame Céline Bourdon 01 41 24 27 10
    www.ville-gentilly.fr

PROJET ARTISTIQUE

Création et réalisation d’une fresque artistique au sol, en extérieur sur les quais Quai des possibles #4 / LANNION
Procédure adaptée : Appel à projet. Réalisation d’une fresque artistique au sol, en extérieur sur les quais à Lannion
Calendrier : 2 phases de sélection
Date limite de remise des candidatures : lundi 29.03.2021, à 9h
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Jury de sélection de 3 candidats maximum : jeudi 1er avril 2021 Audition avec présentation d’une esquisse : le vendredi 23 avril 2021 matin
Réunion de coordination avec l’artiste retenu : envisagée le lundi 26 avril à 14h Réalisation de la fresque entre le 3 et le 20 mai 2021 (à coordonner avec les services techniques)
Coût de l’oeuvre : 20 000 euros TTC maximum
Les 20 000 euros maximum couvrent la rémunération de l’esquisse, et l’ensemble des coûts liés à la réalisation de la fresque (fourniture et main d’oeuvre)
500 euros pour chacun des artistes ou collectif placés en 2ème et 3ème position, en rémunération de l’esquisse produite.
Descriptif : Réalisation d’une fresque artistique au sol, en extérieur, sur le quai d’Aiguillon, le parking de Günzburg, et quelques continuités piétonnes.
Toute technique est recevable : peinture, résine, thermocollé, autre, ...
Nature du sol : enrobé
L’emprise d’environ 4 500 m² est déterminée dans le plan de masse joint au cahier des charges ; Il n’est pas recherché une fresque couvrant la totalité des surfaces, mais plutôt une fresque prévoyant librement des « pleins » et des « vides » et produisant un effet sur l’ensemble du périmètre. Des différences « d’intensité » peuvent être proposés.
La fresque est une oeuvre éphémère, elle devra être en bon état au minimum pendant 1 an et jusqu’à 3 ans.
La réalisation artistique pourra prendre en compte tout ou partie des éléments suivants : L’inscription de la fresque dans le « Quai des possibles » : projet de réappropriation de l’espace public,
de valorisation du fleuve et du centre-historique sur les deux rives, tel que décrit au 1.1 et 1.2 du cahier des charges.
La référence à des thématiques porteuses de l’identité de Lannion et de cet espace public : la proximité au Léguer (fleuve), le patrimoine bâti du centre-historique, l’espace public comme lieu de rencontre, de commerce et d’animation de la ville, lieu ludique et intergénérationnel.
Remise des candidatures (en 2 phases) : Sur megalis Par envoi numérique à mathilde.guihard@lannion.bzh
Ou par envoi papier : Services techniques 02 96 46 66 91 Espace Administratif de Kermaria 11 boulevard Louis Guilloux 22300 Lannion
Le dossier de candidature devra comporter : Les renseignements permettant d’évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat
Les références éventuelles de l’artiste (book, expo, site internet…) introduit par un texte de 30 lignes maximum reprenant les éléments essentiels du parcours artistique de l’artiste ou du collectif.
Une note d’intention artistique en 30 lignes maximum. Il s’agit de décrire avec précision le projet proposé, le style donné à la fresque, le mot de l’artiste son envie, son désir pour cette oeuvre.
La note précisera comment la fresque pourra intervenir sur l’ensemble du périmètre et quelle pérennité est envisagée au regard du périmètre et du budget proposé.
Les candidat. es sélectionné. es présenteront leur projet en audition, au cours de laquelle ils présenteront les éléments suivants :
Une esquisse (ou des esquisses finalisées) de l’oeuvre avec ses mises en perspective sur des supports dédiés permettant d’avoir globalement un rendu de l’oeuvre sur le site.
Les délais nécessaires, le nombre de jours pour réaliser de l’oeuvre.
Un budget indiquant le matériel nécessaire pour réaliser la fresque (références des peintures (ou autre produit choisi), les quantités nécessaires par référence, gants, protection, etc. ), et les coûts de rémunération des artistes.
Un calendrier de réalisation prévisionnel.
Les renseignements peuvent être obtenus auprès de Madame Mathilde GUIHARD 02.96.46.66.91 mathilde.guihard@lannion.bzh
https://www.lannion.bzh/cadre-de-vie/projets-urbains/amenagement-des-rives-du-leguer-et-des-quais
https://www.lannion.bzh/cadre-de-vie/projets-urbains/projet-lannion-2030
La Ville met à disposition des candidats les plans dwg et pdf avec l’emprise de la fresque, et des vues de l’aménagement Quai des possibles #4.
Le fichier source Sketchup est également disponible sur demande auprès de Madame Mathilde GUIHARD : 02.96.46.66.91 mathilde.guihard@lannion.bzh
Cahier des charges : www.lannion.bzh https://megalis.bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil


PROJET ARTISTIQUE

Le Beau dans la ville 2021 / SCHILTIGHEIM
La Ville de Schiltigheim lance pour la 3 ème année consécutive, « le Beau dans la ville », un appel à candidatures pour des ponctuations artistiques et participatives dans l’espace public en prenant en compte la parole de la jeunesse.
Elle cherche par cet appel à candidatures à faire la part belle à l’intervention artistique de designers, sculpteurs, graphistes, photographes, artistes visuels, architectes, graffeurs, artisans d’art et autres créatifs (liste non exhaustive)
qui font preuve aujourd’hui d’ingéniosité pour développer des projets participatifs inspirés des idées, de l’imaginaire et de besoins des habitants, dans l’objectif de créer une ville ludique et créative.
Celle-ci devient alors un espace d’expérimentation mobilisant autrement nos sens et, de ce fait notre manière de la regarder et de la vivre.
Les deux étapes « Le Beau dans la ville 2021 » :

  • 1 ère étape appel à candidatures : jusqu’au 31.03.2021 à 23h
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    Remise des dossiers avec note d’intention et des références.
    Suite aux candidatures, 4 artistes ou collectifs sont sélectionnés pour la 2 ème étape et sont destinataires du cahier des charges spécifique.
  • 2ème étape : appel à projet : du 10 avril 2021 au 23 avril 2021 à 12h : 4 candidats sont sélectionnés pour répondre à un cahier des charges spécifique.
    Un seul projet sera retenu pour un montant maximum de 8500 euros TTC Une indemnité de 500 euros sera versée pour les projets non retenus.
    Appel à candidatures : http://www.ville-schiltigheim.fr
    CONTACT ET RENSEIGNEMENTS : Madame Adriana CAVANI-FRANCOIS responsable de la programmation citoyenneté jeunesse
    Maison du jeune citoyen Service Enfance Jeunesse Ville de Schiltigheim 03 88 83 84 80 adriana.cavani@ville-schiltigheim.fr

PROJET ARTISTIQUE

Le Parcours de l’art est depuis 1995 un festival d’art contemporain exigeant et néanmoins accessible / AVIGNON
Clôture de l’appel à candidature : 1.04.2021
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L’art actuel, art visuel, art numérique, photographie, peinture, sérigraphie, art sonore, art urbain, installation, performance, dans sa diversité et son évolution, est présenté dans les lieux patrimoniaux du territoire avignonnais.
Durant 2 semaines d’exposition, gratuité, liberté de déambulation, ateliers et médiations multiples favorisent un dialogue entre les œuvres, les visiteurs et les lieux du Parcours.
Chaque automne, l’événement invite les publics à s’émerveiller, à s’interroger et à se laisser surprendre par diverses formes d’expression artistique qui interrogent le monde et stimulent la sensibilité.
Depuis le 1er janvier 2021, un collectif de 9 Avignonnais mêlant des profils créatifs complémentaires dans l’art et la culture a repris la direction du Parcours et propose, pour sa 27 ème édition, de vous pencher sur la question de la liberté.
A cette occasion, le parcours se déploiera au-delà des remparts et investira la ville dans sa réalité contemporaine. Il affirmera plus que jamais notre volonté de nous adresser à tous les publics en écho à de réels et nécessaires enjeux sociétaux.
Résolument tournés vers l’avenir, Le Parcours de l’art souhaite que cette 27 ème édition ravive les flammes de la curiosité, du partage et de l’émotion.
THÉMATIQUE La liberté : la trouver, la perdre ?
CALENDRIER Durée du Parcours de l’art #27 : 16 jours d’exposition du samedi 2 octobre 2021 au dimanche 17 octobre 2021 (+ montage et démontage)
Clôture de l’appel à candidature : 1.04.2021
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Comité de sélection : courant du mois d’avril 2021 Résultat : lundi 17 mai 2021 La liste des projets retenus est publique.
COMITÉ DE SÉLECTION L’ensemble des demandes sera examiné par un comité de sélection composé de 6 personnalités qualifiées pour leurs compétences complémentaires dans le domaine des arts.
Ils n’auront en aucun cas à justifier leurs choix artistiques.
La répartition des œuvres et la scénographie des différents lieux est coordonnée par l’association Parcours de l’art.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ Proposer des œuvres réalisées par vous ou votre collectif, et disponibles aux dates du Parcours Ne pas avoir participé aux Parcours de l’art 2019 et 2020
DOSSIER DE CANDIDATURE Dossier administratif Remplir la fiche de renseignement : https://www.parcoursdelart.com
Signature de la charte Dossier artistique Toutes les pièces doivent être réunies dans un même document, en format PDF uniquement
Note d’intention de votre démarche artistique dans le cadre de l’appel à candidature.
Dossier présentant des photos, vidéos ou documents sonores des œuvres que vous soumettez au Parcours de l’art.
Le parcours exposera uniquement les œuvres sélectionnées par les commissaires d’exposition, lors du comité de sélection (dossier de sélection faisant foi).
Fiche technique des œuvres présentées Une présentation des artistes impliqués dans le projet : bio et/ou références d’actions, d’expériences, de créations, de publications
MODALITES DE DEPÔT DES DOSSIERS : envoi dématérialisé uniquement Envoi des candidatures à : candidatures.parcoursdelart@gmail.com
RÉMUNÉRATION DES ARTISTES Le parcours de l’art tient à rémunérer les artistes pour leur travail.
Chaque artiste percevra 100 euros de droits de monstration (d’exposition) ainsi qu’un per diem de 50 euros pour les deux journées de montage et de démontage, soit un total de 100 euros.
Il faudra pour cela que l’artiste fournisse son numéro de siret et/ou affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa
CHARTE ARTISTIQUE Parcours de l’art #27 Pour sa 27 ème édition, l’association du Parcours de l’art s’engage à : Communiquer sur l’événement par voie d’affichage et large diffusion de flyers.
Exposer les œuvres dans les meilleures conditions d’exposition : qualités des espaces, régie. Créer des événements festifs et culturels au sein des lieux d’exposition : vernissages, nocturne
Promouvoir le festival d’un point de vue médiatique : presse / radio / TV / internet / réseaux sociaux. Valoriser les œuvres et les démarches auprès des publics proches ou éloignés par différents types de médiations.
Assurer les œuvres pour les dégradations éventuelles durant l’exposition sauf lors du transport
De votre côté, si vous êtes sélectionné.e, vous vous engagez avant le 30 juin 2021 pour les besoins de communication à fournir : 4 photos en haute définition (300 DPI), libres de droit de reproduction pendant une année pour la presse et les supports papier + crédits photos
La photo figurant sur le flyer et vos coordonnées seront consultables sur le site internet du Parcours de l’art. Rédiger une note d’intention spécifique qui figurera sur le lieu d’exposition.
Répondre à la « fiche jeune public » qui vous sera envoyée et qui figurera sur le lieu d’exposition.
Pour les besoins techniques Fournir une fiche technique détaillée, en cas de besoins spécifiques. Fournir la liste exacte des œuvres qui seront exposées durant le Parcours.
Durant l’évènement Prévoir le matériel nécessaire à l’accrochage ; le Parcours de l’art ne disposant pas d’aides techniques. Assurer et terminer l’accrochage de manière autonome, au plus tard vendredi 1er octobre afin que celui-ci soit visible par les médias.
L’accrochage se fera en accord avec l’équipe du Parcours. Être présent·e sur votre lieu d’exposition le samedi 2 octobre 2021, jour du lancement du Parcours. Assurer au minimum 1 après-midi sur votre lieu d’exposition, pour l’accueil des publics.
Participer à la promotion de l’événement en utilisant les supports de communication mis à disposition à partir de septembre 2021. Autoriser les visiteurs à photographier sans flash vos œuvres pour un usage purement privé.
Rester disponible en cas de dysfonctionnement technique de l’œuvre. En raison de la pandémie, le Parcours de l’art s’adaptera aux normes sanitaires éventuelles en vigueur.
L’équipe du Parcours de l’art consciente des réalités du milieu artistique et de la diversité des situations de chacun, l’équipe du Parcours de l’art se tient à votre disposition pour répondre au mieux de vos besoins : accueil, rémunération, hébergement, aides et spécificités techniques ...
https://www.parcoursdelart.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Terre & Territoires résidence croisée de création photographique 2022 / BEAUGENCY
Date limite de réception des dossiers : 19.04.2021 à minuit
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Zone i et Valimage proposent une résidence croisée de création photographique sur leurs territoires d’exercice qui se déploie sur deux axes : Terre & Territoires
Cette résidence posera la question du territoire dans une période particulièrement trouble tant du point de vue écologique que du point de vue sociétal. Le·la photographe résident·e investira un terrain rural, industriel, habité et déserté, entre Loire et Loir.
Il·elle s’attachera à rendre visible les particularités de ce territoire, ses qualités, ses failles et ses richesses. Il·elle s’engagera dans une approche sensible, poétique ou documentaire, et apportera son point de vue sur la biodiversité et le vivant.
Il·elle aura vocation à interroger l’universel. Du local au global, à moins que ce ne soit l’inverse…
La restitution de cette résidence croisée prendra la forme d’une exposition sur les sites des structures accueillantes. Celles-ci se chargeront de sa scénographie et de sa mise en place en concertation avec l’artiste.
Il s’agira d’une seule et même exposition adaptée en fonction des espaces sélectionnés.
Cette résidence bénéficie du dispositif CAPSULE du Ministère de la Culture. Organisée en partenariat avec la D.R.A.C. Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire, la résidence a pour finalité :
– d’encourager et soutenir la création photographique, – de sensibiliser le public à la photographie contemporaine, – d’inscrire une démarche artistique sur les deux territoires.
LIEUX DE LA RÉSIDENCE
Tavers, en aval de Beaugency dans le Loiret (45), se situe au bord de la Loire et fait partie de la région naturelle du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est dans cette jolie
commune que Valimage est installée.
Thoré-la-Rochette, est situé au bord du Loir à dix kilomètres de la ville médiévale de Vendôme (41). C’est sur le site naturel du Moulin de la Fontaine que s’est établi Zone i.
DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La période de création est répartie sur les deux sites entre juillet 2021 et octobre 2021 pour une durée totale d’un mois.
La période de restitution et d’exposition se déroulera : – de mai à juin 2022 à Thoré-la-Rochette, – de juillet à août 2022 à Tavers.
MÉDIATION
Deux rencontres avec le public sont prévues avec l’artiste sur chacun des sites. Dates à définir avec l’artiste et les structures accueillantes.
OBLIGATIONS GÉNÉRALES DES PARTIES
Les structures accueillantes s’engagent à verser à l’artiste : – une rémunération brute de 2 800 euros TTC pour le travail de création originale versée en trois fois : au début, au cours et en fin de résidence.
Les droits d’auteurs, cotisations Maison des Artistes ou Agessa ou autres sont incluses dans cette somme.
– une indemnité forfaitaire de 200 euros pour couvrir les frais de déplacement sur le territoire, – une indemnité forfaitaire de 500 euros pour assurer les frais de bouche,
– le remboursement des trajets domicile-résidence sur la base du tarif SNCF 2e classe : au début et fin des périodes de résidence ainsi que pour les journées d’accueil et de présence lors des restitutions.
Les structures accueillantes s’engagent également : – à assurer un budget maximum de 3 000 euros pour les coûts liés à la production des images (développement, tirages de lecture lorsque la production est réalisée en argentique)
et de l’exposition (tirages, encadrements, matériels liés à la scénographie),
– à mettre à disposition un logement sur chaque lieu avec un accès internet. Valimage mettra à disposition un laboratoire n&b à Tavers pour le développement des films, planches-contacts et tirages de lecture, pendant le temps de la résidence,
– à faciliter les contacts et les rencontres avec le réseau de partenaires permettant les investigations locales : habitants, associations locales, entreprises et artisans.
L’artiste s’engage : – à créer et produire une œuvre photographique pour l’exposition de fin de résidence, ainsi que pour l’ouvrage édité qui restituera son travail,
– à faire don d’une pièce artistique liée à la résidence à chaque structure accueillante, – à participer à la scénographie de l’exposition,
– à être présent aux deux vernissages de l’exposition : en mai 2022 à Thoré-la-Rochette et en juillet 2022 à Tavers,
– à détenir l’autorisation de tout élément susceptible d’être protégé (personnes, propriétés privées) quant à l’utilisation des images pour toute activité liée à la résidence et à sa restitution.
Les structures accueillantes dégagent toute responsabilité sur ce point, – à être autonome pour ses déplacements sur le territoire.
PROPRIÉTÉ ET DEVENIR DES ŒUVRES
L’artiste auteur reste propriétaire des œuvres réalisées dans l’enceinte de Valimage et Zone i.
Les pièces créées pour la donation restent la propriété des structures d’accueil.
Les structures accueillantes se réservent le droit d’utiliser une sélection d’images à des fins de communication et diffusion de la résidence et de l’exposition.
ÉDITION D’UN OUVRAGE PHOTOGRAPHIQUE
À l’issue de chaque résidence, les organisateurs, en partenariat avec les éditions Filigranes, produiront un ouvrage qui rendra compte du travail de l’artiste.
Ces ouvrages, édités chaque année, formeront une collection de livres d’auteur présentant une variété de regards complémentaires sur un territoire de la Région Centre-Val de Loire.
CANDIDATURE
L’appel à projet s’adresse à des artistes professionnels, sans condition de nationalité, ni d’âge.
Le photographe retenu pour la résidence Terre & Territoire 2020 était ARNO BRIGNON : https://arno-brignon.fr
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf, nommé Terre et Territoires NOM_Prénom_2021 :
– la fiche de candidature dûment remplie : https://www.zone-i.org/docs/appel_residence_2021.pdf
– une note d’intention du projet composé de photographies, visuels et tous documents pouvant préciser la nature du projet – un curriculum vitae – une série de photographies (20 maximum) d’un travail personnel.
Le dossier de candidature devra être envoyé à info@zone-i.org
https://www.zone-i.org/docs/appel_residence_2021.pdf
JURY Un jury composé de professionnels de la photographie, d’acteurs culturels et de partenaires désignera le·la lauréat·e.
CALENDRIER
Date limite de réception des dossiers : 19.04.2021 à minuit
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Annonce des résultats : 1er mai 2021
Zone i - Image et Environnement Moulin de la Fontaine, 41100 Thoré-la-Rochette 06 42 16 41 20 06 60 88 00 73
www.zone-i.org


BOURSE

Bourse Constellations Regards Inter méditerranéens / CERBERE
Date limite de réception des dossiers : 15.03.2021 à minuit
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https://fotolimo.com/constellations/
L’appel est ouvert aux photographes et artistes plasticiens jusqu’à 35 ans inclus, quelle que soit leur nationalité ou leur condition. Un auteur peut soumettre plus d’un projet, mais devra faire une entrée distincte pour chacun d’entre eux.
Chacun des 2 artistes sélectionnés recevra un montant de 2700 euros dont 1500 euros correspondent aux droits d’auteurs de l’artiste, 700 euros pour la production et le matériel (géré par les artistes) et 500 euros pour le transport,
ce qui comprend à la fois le trajet jusqu’au résidence choisie ainsi que pour le festival FotoLimo.
Tous les frais excédant ces montants seront à la charge de l’artiste. Toutes les autres dépenses découlant de l’exposition telles que le montage,
le démontage et la communication et la diffusion de l’exposition seront à lacharge de l’organisation du festival FotoLimo.
Les bourses seront attribuées conformément aux principes d’objectivité, d’égalité et de non-discrimination.
a) Les projets doivent proposer un travail liè aux questions frontalières et à la migration dans le contexte méditerranéen.
b) Un intérêt particulier sera porté sur la viabilité du projet, l’innovation et la créativité de la proposition, comme sur l’interêt artistique et social.
JURY Le jury est composé de l’équipe curatoriale du Festival FotoLimo en collaboration avec les associations Lumière d’Encre, EsFar Cultural et Jiser.
Les lauréats serontsélectionnés pour la qualité de leur pratique artistique et la cohérence de laproposition de leur travail.
Informations : candidatures@fotolimo.com 06 56 96 57 66 06 71 08 08 16
https://fotolimo.com/constellations/
www.fotolimo.com


OFFRE D’EMPLOI

Les Moyens du Bord recherche un.e chargé.e de mission « médiation et programmation » CDD remplacement de congé maternité / MORLAIX
Candidatez au plus tard le 8.04.2021.
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Créée en 1998 par des artistes, l’association Les Moyens du Bord souhaite permettre, par l’animation d’un outil culturel, le développement des pratiques artistiques contemporaines et leur accessibilité à un large public, mais aussi le soutien aux
artistes dans leur vie professionnelle ou dans leurs réalisations.
Ses trois missions fondamentales sont : - Faire découvrir l’art contemporain, autour de l’estampe et du multiple. - Soutenir et valoriser le travail des artistes : les artistes au coeur du projet.

  • Faire société : veiller à l’ancrage territorial et social du projet associatif.
    MISSIONS : En lien avec les autres membres de l’équipe salariée et sous l’autorité du Conseil d’Administration, le.la chargé.e de médiation et de programmation aura les missions suivantes :
    contribuer à la bonne conduite du projet artistique et culturel
    programmation et accompagnement des artistes / expositions et résidences
    accueillir et orienter les artistes en fonction de leurs demandes ; présélectionner les artistes pour les expositions, les résidences de recherche et d’intervention ;
    organiser les expositions, les résidences de recherche et les résidences d’intervention ; assurer les meilleures conditions d’accueil possible aux artistes (rémunération, budget de production, hébergement,
    repas) / en lien avec la chargée d’administration/gestion ; accompagner et conseiller les artistes dans la mise en oeuvre de leurs projets artistiques ;
    participer à l’organisation du salon Multiples / en lien avec le.la salarié.e chargé.e de l’événement ; veiller à la communication de ces actions / en coordination avec le.la chargé.e de communication.
    médiation
    organiser les actions de médiation liées aux diverses activités de l’association : expositions, résidences d’artistes, ateliers de pratique artistique, salon Multiples, Artothèque, Fabrique de proximités, etc. ;
    assurer le suivi et les mises à jour du catalogue des ateliers de pratiques artistiques ; préparer les contenus culturels des dossiers de demandes de subvention, en lien avec la chargée d’administration/gestion
    accueillir les publics en relation avec les actions culturelles et artistiques ; suivre et développer les relations avec les artistes et structures partenaires (culture, social, santé, entreprise…) ;
    veiller à la communication de ces actions / en coordination avec le.la chargé.e de communication.
    régie et secrétariat
    régie des oeuvres et des locaux / fonction partagée avec l’équipe. assurer l’accueil téléphonique et la gestion des emails / fonction partagée avec l’équipe.
    vie associative
    assister si nécessaire aux réunions du Conseil d’administration, des groupes de travail et à l’Assemblée générale ; accompagner si besoin les équipes de bénévoles.
    PROFIL RECHERCHÉ : Formation, diplôme et/ou expérience dans le domaine de la médiation et/ou de la programmation culturelle ; Connaissances et affinités avec le secteur des arts visuels contemporains ;
    Connaissance appréciée du territoire breton et de ses acteurs ; Rigueur, bonne capacité organisationnelle ; Qualité relationnelle, capacité à travailler en équipe ;
    Permis B et véhicule souhaités.
    RÉMUNÉRATION : Indice 280 groupe C de la convention collective de l’animation. + Prime de précarité et indemnité pour congés payés payés à la fin du contrat.
    MODALITÉS DE CANDIDATURE ET ENTRETIENS : envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae
    Candidatez au plus tard le 8.04.2021.
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    par courriel aux Moyens du Bord : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com
    entretiens prévus les 26 et 27 avril 2021 sur place ou en visio, selon les conditions sanitaires.
    CONDITIONS DE TRAVAIL : début du contrat : le 14 juin 2021 au plus tard fin du contrat : le 30 novembre 2021.
    volume horaire : 28h hebdomadaires (80 % ETP). lieu : locaux de l’association Les Moyens du Bord à Morlaix, et télétravail si nécessaire.
    Le.la chargé.e de mission pourra être amené.e à effectuer des déplacements hors du lieu de travail.
    www.lesmoyensdubord.wordpress.com

LOCATION ATELIER

Ateliers à partager / NEMOURS

Ateliers à partager au Centre Ville de Nemours, Seine et Marne 77 , rue Serpente dans un bâti patrimoine, composé de 2 surfaces : chacune aménagée avec point d’eau.

La Chapelle au 1 er étage, lumineuse, 90 m2, très haute de plafond avec un espace de stockage.
Le Plateau au 2 eme étage, sous les toits (esprit espace co-working) de 100 m2, avec velux.
Nous souhaitons en tant qu’artistes créer une synergie de travail dynamique au cœur de notre ville dans ce sud Seine et Marne.
La Chapelle cherche à accueillir 2 ou 3 personnes supplémentaires : idéale pour les peintres.... et autres.
L’espace Plateau cherche à accueillir encore 2 personnes : dessinateurs, plasticiens, graphistes, édition...
Pour établir une moyenne de loyer à environ 200 euros/mois/personne.
Contactez : celine.waeckel@yahoo.fr et desireedemontebello@gmail.com