Appels diffusés par la FRAAP > 10/03/2021

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # HENDAYE -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # DIGNE-LES-BAINS -
  • LOCATION ATELIER : 4 # MARSEILLE - PRÉ-SAINT-GERVAIS - PARIS (2) -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences NEKaTOENE 1er septembre 2021 au 29 octobre 2021 / HENDAYE
Date limite de réception des dossiers de candidature : 30.05.2021 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’artiste est accueilli dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa, située au Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral.
L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d’investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...).
De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).
Le programme de résidences NEKaTOENEa est développé et géré par le CPIE LITTORAL BASQUE. Association portant le label national de Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement,
dont les activités sont encadrées par une équipe de salariés et avec le soutien de membres bénévoles, œuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation.
La résidence de médiation/cocréation reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Nouvelle Aquitaine. nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu, cpie-littoral-basque.eu
SPECIFICITE
Cette résidence thématique est dédiée à la médiation/co création, avec une attention particulière portée à l’intégration d’un public parent/enfant (1-4 ans) dans le projet artistique.
Des ateliers proposés devront prendre en compte d’une manière interactive et dans le partage parents/enfants : Un travail avec une classe d’une école de maternelle de la ville d’Hendaye Un travail avec un groupe d’adultes et d’enfants de Trait d’union.
L’artiste sera immergé dans le lieu et bénéficiera du premier mois de résidence pour la recherche et la préparation des interventions qui seront mis en place durant le deuxième mois.
L’artiste aura accès au verger et au centre de ressources et sera mis en contact avec des personnes ressources de la commission Biodiversité du CPIE Littoral basque et responsable du verger.
Chaque groupe bénéficiera des animations nature avec le responsable du patrimoine, dont l’artiste est invité à participer. Récolte des pommes – fabrication de jus, découverte de la biodiversité du verger.
Les interventions ont lieu sur le Domaine d’Abbadia entre la résidence Nekatoenea et le verger. Des séances ponctuelles au centre sont envisageables.
PUBLIC Merci de bien prendre en compte les âges du public pour adapter vos propositions
1. Public scolaire/maternelle : une classe de l’école Hendaye ville, un groupe de 20 à 25 enfants 2. Un groupe parents/enfants de 1 à 4 ans de l’association Caminante. 6 à 15 personnes.
Sous l’égide de l’association Caminante, Le Trait d’Union est un lieu d’accueil et d’accompagnement éducatif qui accueille parents/enfants jusqu’à 6 ans dans un espace convivial et ludique respectant les principes de la libre adhésion et de l’anonymat.
Son utilité sociale et sa mission du service est de donner une place à l’enfant et à la famille dans notre société afin que l’enfant devienne un être social et prévenir les situations pouvant engendrer des difficultés du développement de l’enfant, d’intégration sociale.
Une double mission de prévention et d’éducation centrée sur l’accompagnement de la relation parents/enfant jusqu’à 6 ans, à différents moments de la petite enfance et lors de périodes critiques ou difficiles qui menacent l’équilibre familial.
Il a pour mission de soutenir les compétences parentales et celles de l’enfant dans l’élaboration du lien. Le service est ouvert à toutes les familles et fonctionne sur les principes de la libre adhésion, de l’anonymat et de la mixité sociale et culturelle.
Il est gratuit et privilégie l’échange et la convivialité au travers de l’implication active des familles.
THEMATIQUE 2021 : La Biodiversité du verger, patrimoine naturel
Cette année, une thématique spécifique doit être prise en compte en lien avec le verger conservatoire du Domaine d’Abbadia qui a la particularité d’être implanté dans une prairie au bord de l’océan.
Ce n’est pour autant ni réellement une prairie, ni un bois. Protégé des embruns, il abrite des variétés fruitières rustiques, locales et anciennes de cerisiers, pruniers, néfliers et d’une centaine de variétés anciennes de pommiers,
qui sert d’une part à la fabrication sur la place du jus de pommes et du cidre et d’autre part à sensibiliser le grand public au patrimoine du territoire.
Même si nous y récoltons chaque année une certaine quantité de pommes, le verger conservatoire n’a pas vraiment vocation à exploiter les fruits mais est surtout un espace de biodiversité riche.
Il s’attache à protéger les espèces qui y vivent et il a été mis en place pour maintenir en vie un patrimoine en voie de disparition. Des variétés plus anciennes y sont plantées : c’est une mémoire vivante, riche d’une belle diversité.
C’est un milieu différent qui compte à la fois les espèces dites "productives" et les espèces "ressources", qui sont essentielles à sa survie. Les espèces ressources permettent de participer à la décomposition des végétaux, pour un enrichissement de la terre ou à lutter contre les nuisibles.
Elles sont également connues pour favoriser la pollinisation, en attirant les butineurs comme les abeilles, bourdons ou papillons.
Les oiseaux et d’autres insectes aussi y trouvent leur nourriture dans les arbres et le sol et participent à l’écosystème du verger. Vocation à la fois pédagogique, culturelle, promotionnelle, expérimentale et scientifique, tel est le but du verger-conservatoire.
CONDITIONS
Cette résidence de deux mois s’adresse à tout artiste professionnel international maîtrisant la langue française, ayant un parcours artistique déjà affirmé et ayant de l’expérience dans l’éducation et/ou l’enseignement artistique et/ou la cocréation et le travail avec un public enfant entre 1 et 4 ans.
L’artiste sera présélectionné sur dossier de candidature où il/elle devra fournir dans sa note d’intention une proposition "d’ateliers" envers un public parents/enfants permettant de concevoir une œuvre collective sur la thématique imposée.
Par le biais d’interventions régulières menés par l’artiste, le groupe aboutira à une ou plusieurs créations individuelles et une création collective.
Au-delà de la pratique artistique, il s’agit de partager des moments privilégiés pour découvrir une démarche artistique et d’élaborer ensemble un projet par la découverte de la biodiversité du patrimoine naturel du Domaine d’Abbadia.
40h interventions artistiques avec Trait d’Union. 10h interventions artistiques avec un public scolaire/maternelle de la commune d’Hendaye
Le travail réalisé en parallèle avec les scolaires intégrera la restitution finale et donnera lieu à une rencontre "Goûter" pour tous les participants.
L’artiste sélectionné peaufinera son projet sélectionné avec les éducatrices /responsables du groupe et la chargée du programme de résidence en amont de sa venue et durant le premier mois de résidence.
MEDIATION ENVERS LE GRAND PUBLIC
3 rencontres grand public avec l’artiste sont prévues durant la résidence. Une rencontre en début de la résidence, des portes ouvertes afin de découvrir le projet en cours et une restitution en fin de résidence.
L’artiste est accompagné dans ces rencontres par la chargée du programme de résidence.
PERIODE ET DUREE
Du 1er septembre 2021 au 29 octobre 2021 Un calendrier des interventions précis sera élaboré avec l’artiste et les différents publics en amont de sa venue en résidence.
DOTATION
Un total de 6670 euros TTC sous condition d’obtention de tous les financements sera attribué à l’artiste comprenant :
1200 euros TTC de bourse de recherche 50h/60 euros d’interventions pour un total de 3000 euros TTC
2h/60 euros d’interventions/présentation finale pour un total de 120 euros TTC 400 euros TTC prise en charge des déplacements aller/retour résidence et durant le temps de résidence.
400 euros TTC de participation à l’achat de matériel pour les interventions. 500 euros TTC bourse de production de l’œuvre.
1050 euros TTC (comprenant 550 euros TTC pour la conception graphique et 500 euros TTC impression) pour l’édition d’une affiche, dépliant, témoignage du projet réalisé.
La moitié des exemplaires revient à la structure afin d’en faire la promotion auprès des partenaires culturels. Frais à la charge de l’artiste : Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence…).
L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Mise à disposition de : Un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia, Un espace de création pour l’artiste, atelier non équipé de 36 m², attenant à l’appartement,
Accès wifi (limité à 50 Go), Accès à un espace atelier avec "petit matériel" pour l’accueil du public, Accès à une machine à laver dans la maison Larretxea. Les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge par la ville d’Hendaye.
L’appartement et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligent l’artiste à se conformer strictement au règlement du Domaine (voitures, vélos et chiens sont interdits).
Merci de noter que la capacité de l’appartement ne permet pas d’accueil de collectifs mais peut être possible pour un binôme. Dans le cas d’une candidature en binôme les frais alloués restent identiques et devraient être partagé.
Aucun matériel informatique n’est mis à disposition. Une voiture est indispensable étant donné le contexte de la résidence.
SELECTION
L’artiste sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art, du partenaire et de membres du CPIE LITTORAL BASQUE.
CRITERES
Les motivations qui animent la candidature de l’artiste.
L’exigence et l’originalité de la démarche artistique.
La pertinence du dossier de candidature et de l’attention portée aux ateliers avec le public et la cocréation.
CALENDRIER DE SELECTION
Date limite de réception des dossiers de candidature : 30.05.2021 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Jury : fin juin 2021

POSTULER
Envoyez votre note d’intention avec des pistes d’interventions (3 pages A4 maximum) au format PDF et en la nommant par votre NOM_Prénom_candidature.
Joindre votre portfolio qui doit inclure : un texte de votre démarche artistique, votre curriculum vitae et des images de vos œuvres.
Limitez le poids du document et enregistrez le document avec NOM_Prénom_portfolio.
Envoyez-le tous à : nekatoenea.residence.mediation@gmail.com (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers) en indiquant comme "sujet" du mail votre : NOM_Prénom.
Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
Les dossiers incomplets ou mal remplis ne seront pas étudiés, merci de vérifier vos documents avant l’envoi.
Contact et informations complémentaires : eroloff@hendaye.com
nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu, cpie-littoral-basque.eu


CONCOURS

BLEU Concours K-droz 2021 / PARIS
Date limite de candidature : 28.03.2021
++++++++++++++++++++++++++++++
– Format Word ou compatible à envoyer à bleu@k-droz.fr
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz s’est donnée pour mission de favoriser les voies de créations artistiques originales. Matériaux et technologies contemporains ont été mis en avant dans 8 concours :

  • le Triton d’Or, œuvres réalisées en carton en 2013, 2015, 2017, fabrication d’œuvres d’art en impression 3D en 2014, art cinétique en 2016, Métamorphoses, matériaux de récupération, en 2018, en 2019
    c’est un concours privilégiant la créativité avec pour thème Le Rêve, et en 2020 La Femme du 21ème siècle.
    Ces concours ont généré plusieurs expositions en Europe : à Paris, Nancy, Hamm, Münster (Allemagne), Londres, Antikira (Grèce), où plusieurs des œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneurs.
    Bleu, le concours 2021 s’inscrit dans cette lignée. Le concours Le concours est ouvert à tous. Les candidatures sont reçues par internet, sans frais de dossier.
    Le concours a pour thème Bleu. Les œuvres proposées devront être majoritairement composées en nuances de bleu ou bien présenter un sujet principal de couleur bleue.
    Le choix des techniques d’expression en arts plastiques est libre, dans un contexte contemporain.
    La sélection des lauréats se fera sur les critères suivants : L’originalité de l’œuvre présentée : concept, force, esthétique. La qualité de sa réalisation L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
    Le jury, dont les décisions sont souveraines, est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels :
    Eugenio Tellez, artiste peintre Pierre Chirouze, président de l’Association artistique K-droz Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions
    Claudine Fournier, peintre, coloriste Gela Chmelar, commissaire d’expositions Polyksene Kasda, artiste plasticienne Ange Pieraggi, artiste plasticien Pascale Wirth, peintre
    Olivier Millerioux, plasticien Brigitte Bloch-Tabet, plasticienne, dramaturge Agnès Chaussard, plasticienne Rafael Monreal, architecte Joëlle Varenne, écrivaine Jöelle Zafrani, professeur d’art
    Le lauréat du concours Bleu, 2021 recevra un prix de 600 euros.
    Dix artistes recevront une mention spéciale et pourront prendre part à une exposition des œuvres ou de leur photo qui sera organisée à Paris et/ou dans un pays européen.
    Le Dossier de candidature Pour des raisons pratiques, le concours s’appuie sur le dossier présenté par les artistes et sur les photos de l’œuvre. La qualité des photos est donc primordiale.
    Le dossier comportera deux parties : - Le formulaire de candidature, complété, sous word ou compatible - La photo de l’œuvre présentée sera au format jpg, de 1Mo à 2Mo
    Formulaire de candidature : http://www.k-droz.fr/
    Le candidat devra envoyer le dossier par courriel : bleu@k-droz.fr Renseignements : contact_2@k-droz.fr
    Date limite de candidature : 28.03.2021
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Les résultats du concours seront annoncés à partir du 4 avril 2021 sur le site de K-droz.
    Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours, avec mention de leur nom, elles seront libres de droit.
    En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste et de l’Association K-droz.
    K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.

SERVICE CIVIQUE

Service civique au CAIRN centre d’art Médiation culturelle et développement des publics / DIGNE-LES-BAINS

Date limite de candidature : 31.03.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++
Le Cairn, centre d’art est né en 2000 à l’initiative du musée Gassendi et en collaboration avec l’UNESCO Géo parc de Haute-Provence.
Le Cairn est un laboratoire artistique qui soutient et diffuse la création contemporaine en milieu rural. Il se développe à petite et à grande échelle :
une salle d’exposition temporaire, un parcours de sculptures au cœur du parc Saint-Benoît et la production d’œuvres pérennes sur le territoire de l’UNESCO Géo parc de Haute-Provence (plus de 200 000 hectares).
Si le mot cairn désigne ces pyramides de pierres élevées par les marcheurs comme signal directionnel, il est aussi l’acronyme fondateur de : Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature.
Depuis 20 ans le centre d’art privilégie l’invitation d’artistes dont les œuvres questionnent notre relation au territoire et au milieu naturel : Mark Dion, Delphine Gigoux-Martin, herman de vries, Andy Goldsworthy, Richard Nonas, Till Roeskens...
Le centre d’art accueil des artistes sur invitation pour la production d’œuvres et d’exposition, et sur appel à candidature, pour des résidences de recherches.
Du printemps à l’automne, le Cairn, centre d’art propose des actions de médiations (visites d’exposition, accueil des scolaires, workshops, etc.) et des événements ponctuels (vernissage, conférences, rencontres avec les artistes, etc.)
La/le volontaire aura pour missions de :

  • Faciliter le contact entre les habitants, les associations et les artistes ; favoriser la participation citoyenne aux activités du centre d’art.
  • Accompagner l’équipe dans les actions de médiation (propositions d’ateliers et visites commentées de l’exposition qui débutera au mois de mai - exposition rétrospective
    du Cairn, centre d’art - ateliers thématiques en relation à l’exposition, aider à la coordination des événements associés, propositions d’ateliers et visites commentées de l’exposition d’automne...)
  • Aider à la création des supports de communication et à leur diffusion (cartons d’invitations, affiches, flyers, communiqués de presse)
  • Avec l’équipe salarié, accueillir les visiteurs et les guider à la découverte des œuvres hors-les-murs.
  • Suivre le montage des projets avec les artistes (expositions, résidences d’artistes, publications, installation d’œuvres in situ) et assister l’équipe sur des missions spécifiques relatives à cet aspect.
    Profil recherché
    Connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux Aisance rédactionnelle et orale
    Goût pour la transmission Prise d’initiative et créativité Motivation et polyvalence Sens du travail en équipe, autonomie, disponibilité et dynamisme.
    Disponibilité : horaires variables pouvant inclure les samedis, dimanches et jours fériés. Le calendrier sera établit en amont afin que le/la volontaire puisse s’organiser.
    Date de prise de fonction : à partir du 15 avril 2021 Service civique (7 mois, 28h / semaine) Indemnités légales service civique
    Date limite de candidature : 31.03.2021
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Lieu d’affectation : CAIRN centre d’art Montée Bernard Dellacasagrande Digne-les-Bains Bureau au Musée Gassendi 15 rue de la grande fontaine Digne-les-Bains
    Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation à : julie.michel@dignelesbains.fr
    https://www.cairncentredart.org/fr/accueil/

LOCATION ATELIER

Artagon Marseille / MARSEILLE
Candidatez jusqu’au 4.04.2021
++++++++++++++++++++++++
Les artistes, sélectionné·e·s par un comité, bénéficieront d’un atelier et d’un accompagnement artistique et professionnel sur mesure pour une durée de 18 mois,
moyennant une cotisation annuelle de 200 euros et une implication dans la vie et la programmation du lieu.
Cet appel à candidatures s’adresse à tous·tes les jeunes artistes (arts plastiques, photographie, vidéo, son, performance, danse, design, mode, édition, écriture, etc.) en début de carrière de Marseille et de la région Sud.
Aucune autre condition, notamment de ressource, de nationalité, d’âge ou de diplôme, n’est requise.
Les candidatures en binôme sont possibles.
Appel à candidature : https://www.artagon.org/actions/artagon-marseille/
Artagon Marseille est soutenue par le Ministère de la Culture et fait partie des entités composant L’Epopée nouveau tiers-lieu consacré à l’innovation éducative et sociale qui occupe les anciens locaux de Ricard à Sainte-Marthe,
dans le 14e arrondissement de Marseille.
https://www.artagon.org/


LOCATION ATELIER

Atelier individuel / PRÉ-SAINT-GERVAIS

320 euros/mois Atelier individuel de 32 m2 du 1er avril au 1er septembre 2021
Cuisine partagée cour privative pavée d’autres collectifs artistiques alentours
Métro station Porte de Pantin / Porte des Lilas / Danube / Buttes du Chapeau Rouge (Tram)
Contactez : lauren@ik.me


LOCATION ATELIER

Une place se libère dans un atelier partagé / PARIS
250 euros/mois charges comprises internet haut débit rue des Montiboeufs 75020
Espace de 50 m2 divisé en deux, une partie bureau et une partie atelier (possibilité studio de prise de vues)
5 personnes travaillant dans les métiers de l’image (photographies, éditions...) et en recherchent en priorité d’un.e graphiste ou une personne proche de leurs activités
Proche du métro Porte de Bagnolet Disponibilité dès le 1er avril 2021
Contactez pour visites : pruniermarie@yahoo.fr


LOCATION ATELIER

2 places se libèrent dans un atelier d’artistes / PARIS
250 euros/mois/personne TTC A partager, un atelier de 60 m2 Métro stations Père Lachaise/Ménilmontant.
4 artistes 3 plasticiennes/artistes visuelles, 1 musicien/directeur artistique Recherchent 2 autres personnes pour partager l’atelier
Idéal pour : photographe, graphiste, illustrateur.trice, créateur.trice de mode, monteur.teuse, attaché.e de presse, métier administratif associatif (dans la culture)…
Le lieu ne se prête pas à l’usage de la peinture à l’huile ni aux pratiques 3D volumineuses ou salissantes
Il s’agit d’un open space sur rez-de-chaussée dans une cour calme, avec 6 box (bureaux semi-fermés par des étagères), une cuisine ouverte/lieu convivial et un espace de travail partagé.
Chaque locataire occupe un box et peut utiliser selon ses besoins, la partie espace partagé, en concertation avec les autres occupant.e.s.
250 euros/mois/personne TTC : Le prix comprend toutes les charges (eau, chauffage, électricité, internet wifi fibre optique, téléphone fixe) et l’assurance pour le matériel entreposé. Le lieu est chauffé et sécurisé.
Contactez Cécile : contact@cecilecee.com