- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # ESPAGNE MADRID - AIX MARSEILLE -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # PAYS DE L’OURCQ - MAILLY-CHAMPAGNE - MARSEILLE - ESPAGNE BARCELONE - TAINTRUX -
- PRIX : 1 # SAINT-RÉMY -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # MARSEILLE - PARIS - MARSEILLE -
- LOCATION ATELIER : 1 # NANTES -
PROJET ARTISTIQUE
La Casa de Velázquez contrat doctoral artistique de « recherche par le projet » / ESPAGNE MADRID
https://www.casadevelazquez.org/la-casa/news/contrat-doctoral-artistique-de-recherche-par-le-projet-2021-2024/
Les candidatures sont à déposer en ligne, à travers le formulaire web, jusqu’au 30.04.2021 à 15h (heure de Madrid).
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Institution relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et membre du réseau des Écoles françaises à l’étranger (EFE), la Casa de Velázquez développe ses activités autour d’un modèle unique,
soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique en sciences humaines et sociales.
Elle mène à bien cette double mission grâce à l’action conjointe de ses deux composantes : l’Académie de France à Madrid -AFM (section artistique) et l’École des hautes études hispaniques et ibériques – EHEHI (section scientifique).
Par le biais de l’EHEHI, la Casa de Velázquez accueille depuis plusieurs années des contrats doctoraux dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle se dote aujourd’hui d’un nouveau dispositif d’accompagnement, porté par l’AFM.
À compter de septembre 2021, et pour une durée de trois ans, l’institution accueillera et financera un projet de thèse artistique de « recherche par le projet », en convention avec l’École doctorale du/de la candidat/e retenu/e.
Ce nouveau dispositif de « recherche par le projet » vise à permettre le développement d’une double compétence de haut niveau, entre production artistique et approche théorique.
Méthodologie innovante et en prise avec le réel, la « recherche par le projet » se nourrit du dialogue entre expérimentation et distance réflexive,
permettant d’appréhender les problématiques du sujet sous un angle multidisciplinaire qui met en jeu – et analyse – toutes les étapes du processus de création.
Candidatures et modalités d’accueil Les candidats doivent être inscrits dans une université française (sans condition de nationalité) et présenter un projet de thèse dans le champ de la création artistique :
arts plastiques, arts appliqués, architecture, composition musicale, scénographie, commissariat d’exposition …
Les candidatures sont à déposer en ligne, à travers le formulaire web, jusqu’au 30.04.2021 à 15h (heure de Madrid).
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OUVERTURE DU PORTAIL DE CANDIDATURES : 1.03.2021
Le dossier devra contenir : Le dossier de candidature présentant le projet de thèse, signé par le porteur du projet
Une lettre de recommandation du directeur de thèse justifiant de l’intérêt et de l’originalité de la recherche
Une lettre d’appui du directeur de l’ED s’engageant à accepter l’inscription le candidat avec son projet de thèse pour la prochaine rentrée universitaire
Un portfolio explicitant la pratique professionnelle du/de la candidat/e. Le curriculum vitae du candidat de 5 pages maximum
Les éventuelles pièces justificatives (curriculum vitae des co-encadrants, etc.)
Dans le cadre de ce contrat, la Casa de Velázquez s’engage à faciliter l’accès du/de la doctorant/e aux ressources documentaires disponibles de l’établissement, à accompagner sa démarche et à l’associer aux activités de l’institution.
Celle-ci s’engage, en outre, à faciliter la valorisation des résultats obtenus, en particulier par des publications, et à l’intégrer aux actions de formation aux côtés des autres chercheurs accueillis en résidence.
Le/la doctorant/e pourra bénéficier de 6 mois d’accueil à la Casa de Velázquez pendant les 3 ans de son contrat doctoral, pouvant répartir ces 6 mois selon ses disponibilités et celles de la Casa de Velázquez.
Le doctorant s’engage à participer aux activités de la Casa de Velázquez durant toute la durée de son doctorat et à rendre compte régulièrement de l’avancée de ses travaux à la directrice des études.
Il s’engage également à remettre chaque année un rapport d’activité au directeur de la Casa, dans le courant du mois de juin, pendant toute la durée de son doctorat.
Il s’engage enfin à mentionner systématiquement « projet doctoral financé par la Casa de Velázquez » dans toutes les productions ou interventions en lien avec sa recherche doctorale.
https://www.casadevelazquez.org
PROJET ARTISTIQUE
Mécènes du Sud Aix-Marseille appel à projets 2021 / AIX MARSEILLE
Date limite de dépôt : 16.05.2021 minuit
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http://www.mecenesdusud.fr/article/appel-a-projets-2021---aix-marseille-448.html
https://bit.ly/3dy6CmK
Depuis 2003, Mécènes du Sud Aix-Marseille cofinance des projets de nature différente portés par des artistes ou des commissaires d’exposition, dans le champ de l’art contemporain :œuvres, éditions, résidences, expositions.
Ils résultent d’un appel à projets annuel et sont sélectionnés par un comité artistique indépendant, réunissant des personnalités de l’art contemporain. Les choix portent sur 5 à 6 lauréats qui reçoivent un soutien financier, variable selon leurs besoins.
Mécènes du Sud Aix-Marseille 24 rue Neuve Sainte-Catherine 13007 Marseille 04 91 06 55 23
Depuis 2003, Mécènes du Sud Aix-Marseille coproduit des projets de nature différente portés par des artistes ou des commissaires d’exposition, dans le champ de l’art contemporain :
œuvres, éditions, résidences, expositions. Ils résultent d’un appel à projets annuel et sont sélectionnés par un comité artistique indépendant, réunissant des personnalités de l’art contemporain.
Les choix portent sur 5 à 6 lauréats qui reçoivent un soutien financier, variable selon leurs besoins.
Le mécénat accordé aux lauréats les engage dans une relation pour permettre aux membres de Mécènes du Sud d’apprécier leurs projets et d’appréhender leurs développements.
Cette proximité est aussi le gage d’un accompagnement bénéfique aux projets. Elle implique que les lauréats participent à l’appréhension de leurs projets par un public non averti, notamment
dans le cadre d’une soirée dite « Coup de Cœur », où mécènes et professionnels sont conviés.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
CONDITIONS DE PARTICIPATION Il n’y a pas de critère d’âge ni de nationalité. Les duos et collaborations d’artistes sont acceptés.
CRITÈRES DE SÉLECTION Avoir un lien avec Aix / Marseille / la Méditerranée dans son acceptation la plus ouverte : en être originaire, y vivre, y développer un projet, bénéficier d’une résidence passée ou future, avoir été exposé ou en avoir le projet, y avoir étudié…
En bref, y avoir des attaches professionnelles. Le projet doit nécessiter un soutien réel de notre part pour être réalisé ou pour se développer. Il s’agit de nouveaux projets qui devront être aboutis d’ici juillet 2023.
Un projet déjà soumis lors d’un précédent appel à projets ne peut pas être re proposé.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier doit être composé de la manière suivante, en plusieurs fichiers numérotés et nommés ainsi :
1 Description du projet (maximum 5 pages, format PDF) 2 Dossier artistique (format PDF) 3 Biographie narrative de l’artiste intégrant ses axes de recherche
4 Présentation de la structure partenaire le cas échéant (1 page maximum format PDF) 5 Éléments iconographiques
6 Budget prévisionnel du projet incluant les financements et le montant de mécénat espéré (format PDF)
7 Un fichier texte (.txt) avec les coordonnées complètes du candidat : adresse postale, téléphone, courriel, site internet, à faire apparaître également dans le corps du mail.
Nous ne pouvons répondre aux candidatures incomplètes, hors sujet ou ne respectant pas les critères demandés.
ENVOI DU DOSSIER Les dossiers de candidature sont à envoyer à lison.dumas@mecenesdusud.fr uniquement en FTP (WeTransfer, Dropbox ou autre).
L’objet du mail doit être construit de la manière suivante : CANDIDATURE – NOM/PRÉNOM DE L’ARTISTE – TITRE DU PROJET ou CANDIDATURE – NOM DE L’OPÉRATEUR CULTUREL – TITRE DU PROJET
Les coordonnées (adresse postale, téléphone, mail, site internet) du ou de la candidat·e doivent impérativement être mentionnées dans le corps du mail.
Un courriel vous sera adressé accusant réception du dossier dans un délai de 7 jours après votre envoi. Sans réponse de notre part, merci de vous en inquiéter, l’informatique a ses trous noirs.
CALENDRIER
Réponses aux candidats : fin juin 2021
Date limite de dépôt : 16.05.2021 minuit
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https://bit.ly/3dy6CmK www.mecenesdusud.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence mission Drac Île-de-France Act’art Communauté de communes du Pays de l’Ourcq / PAYS DE L’OURCQ
https://www.actart77.com/actu/appel-a-candidature-residence-artistique-pays-de-lourq/
Date limite d’envoi des candidatures : 29.03.2021
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autour de la thématique du canal de l’Ourcq et, plus généralement, du patrimoine fluvial, naturel et historique du territoire.
Informations, contactez : Monsieur Federico Bolognesi, responsable de projets à Act’art 01 64 83 03 31 f.bolognesi@actart77.com
Depuis 2017, la DRAC Île-de-France, Act’art, opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne, et plusieurs communautés de communes
seine-et-marnaises conçoivent des résidences artistiques et culturelles ancrées dans le territoire et fondées sur le faire-ensemble.
En 2021, pour la première fois, la DRAC Île-de-France et Act’art s’associent à la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq pour la mise en place d’une résidence mission autour de la thématique
du canal de l’Ourcq et, plus généralement, du patrimoine fluvial, naturel et historique du territoire.
Le projet en direction d’artistes ou de collectifs de tous domaines d’expression artistique, s’adresse aux artistes professionnels (français ou étrangers, francophone).
La résidence commencera par une période d’immersion qui permettra aux artistes de connaître le territoire et de rencontrer les acteurs locaux.
EXTRAIT
I. UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE : CADRE GÉNÉRAL
I. 1. ENJEUX ET OBJECTIFS D’UNE RÉSIDENCE
Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche
artistique forte, en lien avec un réseau de lieux culturels ou sur un territoire qui en est dépourvu ; Développer l’esprit critique par le biais de la discussion, de l’échange et de la lecture d’oeuvres ;
Contribuer au développement culturel et artistique du territoire ; Mettre en place une éducation artistique cohérente, associant les jeunes, les familles et les habitants d’un territoire désigné ;
Réduire ainsi les inégalités tant sociales que géographiques en matière d’accès à l’art et à la culture.
I. 2. UNE CO-CONSTRUCTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
La résidence est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle, d’action culturelle, quel que soit l’âge des participants. Elle repose sur une pleine disponibilité
du ou des artistes engagés, durant une période de quatre mois modulables en fonction de leur disponibilité et du projet proposé, ainsi que sur une diffusion d’oeuvres déjà accomplies et disponibles, en lieux dédiés ou non.
La résidence d’artiste ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production personnelle, ni commande d’oeuvre.
Pour l’artiste ou le collectif résidant, il s’agit plus particulièrement, de s’engager dans une démarche de sensibilisation donnant à voir et à comprendre la recherche
artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en oeuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’interventions ou d’actions très variées se différenciant, toutefois, des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre cahier des charges et aux finalités différentes.
La déclinaison du projet est co-construite, préparée en amont avec divers acteurs culturels, sociaux, éducatifs déjà impliqués sur le territoire, ou tout simplement désireux de s’y inscrire.
Le projet peut être mené en temps scolaire ou hors scolaire, sur les temps de loisirs des habitants…
Il a pour objectif de permettre à un grand nombre de personnes d’acquérir une expérience originale et sensible de l’oeuvre : au sein d’établissements scolaires, de centres sociaux, de centres de loisirs, de structures culturelles
que dans l’espace public, ou tout autre lieu de vie qui paraîtra approprié aux artistes résidants et à ces partenaires locaux.
II. 2. PROJET DE RÉSIDENCE
OBJECTIFS
La résidence a pour but de créer les meilleures conditions de partage et de rencontre entre les artistes et la population du territoire en valorisant la dimension humaine et conviviale des échanges.
Cette résidence mission devra contribuer à : La mise en valeur des sites patrimoniaux, naturels et historiques, du territoire, s’inscrivant dans la dynamique de valorisation engagée par la Communauté de communes.
Rassembler la population autour de ce patrimoine et notamment du canal de l’Ourcq et de son imaginaire.
Permettre aux habitants de s’approprier le patrimoine, tant matériel qu’immatériel, du territoire.
Développer des actions en direction de différents lieux de vie
Investir des lieux inhabituels
Mettre en place une éducation artistique cohérente, associant les jeunes, les familles et l’ensemble des habitants du territoire
Favoriser la création de liens sociaux entre les habitants de tous âges.
Réduire ainsi les inégalités tant sociales que géographiques en matière d’accès à l’art et à la culture
Contribuer au développement culturel et artistique du territoire
V. CONDITIONS FINANCIÈRES ET MOYENS MIS À DISPOSITION
Le montant maximum du budget global de la résidence est de 30 000 euros Hors Taxes dont 15 000 euros d’apport de la DRAC IDF.
Le budget est réparti comme suit : La somme de 15 000 euros Toutes charges comprises lorsqu’Act’art est employeur ou 15 000 euros Hors Taxes en cas de facturation par la compagnie.
Cette somme doit être exclusivement dédiée à la rémunération artistique.
Les frais de mise en oeuvre de la résidence, objets d’un budget prévisionnel établi par l’artiste et préalablement validé par Act’art, à concurrence de 15 000 euros HT : achats divers, achats de consommables, locations, déplacements
domicile/territoire plafonnée à 1 500 euros HT, coûts techniques évalués par Act’art, exposition, montage, post production, divers…
Ces frais de mise en oeuvre seront : - soit payés directement par Act’art, - soit remboursés à l’artiste sur présentation de factures originales, en bonne et due forme.
L’artiste ou le collectif sélectionné doit être autonome dans ses déplacements et disposer impérativement d’un permis B et d’un véhicule personnel.
L’hébergement de l’artiste ou du collectif sera organisé et pris en charge par la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq et Act’art, et adapté au planning et aux contraintes.
VIII. CALENDRIER
Date limite d’envoi des candidatures : 29.03.2021
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Première sélection sur dossier : mardi 13 avril 2021 Entretiens avec les candidats retenus : mardi 20 avril 2021 Début de la résidence : mi-mai 2021
https://www.actart77.com/actu/appel-a-candidature-residence-artistique-pays-de-lourq/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Parc naturel régional de la Montagne, Reims 3ème édition du Sentier Homme-Nature / MAILLY-CHAMPAGNE
Les candidatures sont à envoyer par courriel avant le 1.04.2021 à 20h
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Cet appel à candidature ouvert du 25 février au 1er avril a pour objet, la sélection d’un artiste en vue de l’installation d’une oeuvre "in-situ" le long du sentier pédestre de Mailly.
Le Parc donne rendez-vous tous les deux ans aux artistes et a fait de ce lieu un site d’échanges et de rencontres entre l’art et la nature.
Au travers de ces différentes actions culturelles, le Parc interroge régulièrement des artistes sur leur perception des paysages du Parc et sur la biodiversité des patrimoines qui le compose.
Le thème retenu en 2021 est le lien Urbain-rural. Comment l’art peut être un lien entre l’urbain et le rural ? Et comment ce lien peut s’exprimer sur le territoire du Parc ?
Cette édition est réalisée en partenariat avec la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims. L’artiste sélectionné bénéficiera d’une résidence de création à la Fileuse avant l’installation de l’œuvre sur le sentier.
Bourse artistique de 5500 euros brut - incluant les matériaux, une résidence de création à la Fileuse de Reims, l’installation de l’œuvre sur le sentier de Mailly,
l’exposition de l’œuvre pour deux ans sur le site et des rencontres avec le grand public.
Calendrier
Les candidatures sont à envoyer par courriel avant le 1.04.2021 à 20h
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Entre le 20 et 23 avril 2021 : jury de sélection des artistes
Fin avril-début mai 2021 : diffusion des résultats
25 mai au 18 juin 2021 : créneau possible de résidence à la Fileuse de Reims
15 au 23 juin 2021 : créneau possible d’installation de l’oeuvre à Mailly-Champagne
23 juin 2021 : date limite d’installation de l’oeuvre
Les candidatures sont à envoyer par courriel à la chargée de mission Culture et patrimoine du Parc : e.renoir-sibler@parc-montagnedereims.fr
L’intégralité de la résidence de création : appel et visuels et dossier de candidature : à demander à Madame Emilie Renoir-Sibler
e.renoir-sibler@parc-montagnedereims.fr 03 26 59 44 44 06 11 16 69 88
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Livre Jeunesse Altiplano / MARSEILLE
Les candidatures à envoyer au plus tard le 9.04.2021.
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Préambule Altiplano est un atelier de production dans le champs des arts imprimés, installé en 2017 dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille.
L’atelier est équipé pour l’impression en sérigraphie et en gravure (presses taille-douce). La dynamique d’Altiplano permet d’accompagner des projets d’édition portés par des plasticien·e·s, illustrateurs, illustratrices.
Nous programmons aussi des expositions et accompagnons des artistes en résidence. Altiplano développe également des actions d’éducation artistique à destination des enfants et intervient pour cela en milieu scolaire
Objet L’association Altiplano accueille sur une durée de deux mois, avec le soutien de la DRAC Région Sud et de la Ville de Marseille, un·e auteur·e illustrateur·ice pour une résidence de création d’un livre destiné à la jeunesse.
Le cadre de travail offert par Altiplano est celui d’un atelier.
La résidence sera consacrée en partie à la création du livre, mais aussi à l’expérimentation dans les techniques de l’estampe (gravure ou sérigraphie)
ainsi qu’à des échanges avec le public ou le milieu professionnel du livre sur des temps dédiés. L’auteur·e sera donc accompagné·e par l’équipe d’Altiplano sur ces trois axes.
Projet de création La candidature concernera un projet de livre jeunesse. Il pourra s’agir de finaliser un projet déjà en discussion avec une maison d’édition, ou d’entamer un nouveau projet en vue d’une publication ultérieure.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà publié pour candidater. Aucune contrainte particulière ne s’applique à l’âge des lecteurs et lectrices, ni au genre ou à la forme du livre, au delà de la volonté de s’adresser au jeune public.
L’intérêt pour l’enfant est primordial pour Altiplano, c’est pourquoi cette résidence offre entre autres la possibilité de rencontrer des jeunes lecteurs et lectrices sur des temps d’échanges ou d’atelier, afin de nourrir le livre.
Cet intérêt doit être partagé par l’auteur·e et visible dans le projet proposé en candidature.
Cadre de résidence Sera mis à disposition un espace de travail dans un atelier de 120m2 disposant d’une cuisine et situé à la Belle de Mai à Marseille.
L’accès aux machines d’impression se fera avec l’accompagnement des responsables d’atelier. Une dizaine de jours seront consacrés à l’expérimentation en gravure ou en sérigraphie.
Les temps de rencontre avec le public et/ou le milieu professionnel pourront prendre plusieurs formes (exposition, ateliers, rencontres, lectures..) et ne pourront dépasser 30 % du temps de présence de l’auteur·e.
Dates et durée La résidence, d’une durée de deux mois, se déroulera à Marseille entre octobre 2021 et mai 2022.
Les dates précises seront décidées en fonction du calendrier de l’atelier Altiplano et des disponibilités du ou de la lauréat·e, en tenant compte du fait que le temps de résidence peut être scindé en deux ou trois périodes maximum.
Rémunération Une bourse de résidence de 3 500 euros sera versé au ou à la candidat·e retenu·e pour lui permettre d’exercer son activité de création et de recherche hors de son lieu habituel de travail, conformément à la vocation première de la résidence.
La bourse permet également la participation de l’auteur·e aux temps de rencontre et d’échanges avec le public ou le milieu professionnel, ainsi que le temps d’expérimentation en gravure ou en sérigraphie.
Une convention de résidence sera établie entre les parties afin de préciser l’ensemble des détails administratifs et budgétaires.
Défraiement Le ou la résident·e sera logé·e dans un appartement à Marseille sur tout le temps de résidence. Les frais de déplacement seront pris en charge par Altiplano dans la limite de 300 euros, sur justificatifs.
Candidature Le dossier de candidature comprendra :- une courte note d’intention sur le projet de livre (format .doc ou .pdf) - un curriculum vitae ou bio-bibliographie, avec vos coordonnées (format .doc ou .pdf)
- un portfolio présentant de façon succincte des projets réalisés ou en cours (format .pdf)
Les candidatures sont à déposer auprès d’Altiplano au plus tard le 9 avril 2021. Altiplano procèdera à la sélection avec l’aide d’un jury extérieur constitué de professionnel·les du monde de l’image et du livre.
L’annonce du ou de la candidat·e retenu·e se fera le 18 mai 2021.
Les candidatures sont à envoyer à Altiplano par courriel ou transfer de fichier, à : residence@altiplano.studio, en précisant dans l’objet du courriel « candidature prénom nom ».
Les candidatures à envoyer au plus tard le 9.04.2021.
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Altiplano 23A bd Allemand 13 003 Marseille residence@altiplano.studio 09 86 27 39 87 Instagram altiplano.studio
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence croisée art3 Valence Homesession Barcelone / ESPAGNE BARCELONE
- Dossier numérique à envoyer avant le 15.04.2021
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art3 a initié cette résidence en partenariat avec Homesession, lieu de diffusion et de résidence à Barcelone avec l’objectif
de favoriser la mobilité des artistes et de faciliter la connaissance et les relations avec la réalité artistique de chaque territoire.
Un.e artiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes séjourne deux mois à Barcelone et à un.e artiste catalan.ne réside la même durée à Valence.
art3 et Homession mettent en commun leur compétence pour accompagner de part et d’autre la recherche de deux artistes.
L’artiste sélectionné.e présentera son travail ou sa recherche à l’occasion d’un événement en fin de résidence.
Conditions générales - Résider ou avoir fait ses études Etudes supérieures dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Avoir moins de 40 ans
- Faire parvenir un dossier numérique qui doit comprendre : 10 - 20 images du travail récent,
Le dossier numérique doit être un seul document PDF ne dépassant pas 6 Mo devant réunir la totalité - un statement, un avant-projet et un curriculum vitae actualisé, revue de presse, des éléments demandés (Statement, images, bio, articles de presse).
- Dossier numérique à envoyer avant le 15.04.2021
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à : contact@art-3.org en objet : Candidature Barcelone
Durée : août et septembre 2021 Allocation 900 euros mensuel - Mise à disposition d’un logement 500 euros d’aide à la production [200 euros : art3 / 300 euros : Homesession]
Frais à la charge de l’artiste - Voyages, nourriture, téléphone.
L’artiste séjournera dans un logement situé dans le quartier de Poble Sec, au centre de Barcelone : Homesession C/ Creu dels Molers, 15 - 08004 Barcelone
Mode de sélection - Les candidatures sont examinées par Homesession et art3 en mai. - La période de séjour à Barcelone est définie en accord avec la structure partenaire et les modalités de l’échange sont fixées par une convention.
La résidence est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, L’Institut Ramon Llull.
http://www.art-3.org/art-contemporain/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Association Terre-Plein Résidence Céramique « Cuisson Anagama » printemps 2022/automne 2022 9ème Résidence / TAINTRUX
Clôture des inscriptions au 1.06.2021
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Depuis 2011 l’association Terre-Plein organise chaque année une résidence. Elle met à disposition des artistes invités : Un atelier, Un logement pour la durée de la résidence Un four Anagama
Les matières premières de bases soit au maximum une tonne de terre et 20 stères de bois Une équipe de bénévoles pour l’enfournement et les 4 jours de cuisson
La mise en place d’une exposition de fin de résidence en partenariat avec une structure culturelle
Une indemnité de résidence d’un montant minimum de 1000 euros
L’artiste accueilli en résidence travaille en toute autonomie, il échange avec les membres de l’association.
Pour les questions techniques, il peut solliciter l’avis des professionnels de l’association.
Enfin l’artiste retenu devra mener une action contractualisée vers un public porteur de handicaps conséquents.
Si l’association s’attache plus particulièrement à soutenir l’émergence de jeunes artistes en accordant une attention particulière à leur candidature, elle étudie toutes les candidatures avec impartialité.
La sélection se fait sur dossier de candidature composé de : Un curriculum vitae Un dossier photo Une lettre de motivation
Le projet de création du candidat en adéquation avec l’offre de résidence L’association se donne la possibilité de retenir deux artistes.
Clôture des inscriptions au 1.06.2021
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Informations : association.terre-plein@orange.fr par courrier : Association Terre-Plein, Chemin du chant l’Alouette 88100 Taintrux
L’Association Terre-Plein reçoit le soutien : Du Conseil Départemental des Vosges Du Conseil régional GRAND EST De la municipalité de TAINTRUX
Elle travaille en partenariat avec : L’École de dessin et la galerie du Cepagrap L’association Turbulence Sous le parrainage du céramiste Thiébaut Chagué
https://association-terre-plein.jimdofree.com/
PRIX
Prix jeune création 2021 Atelier Blanc Moulin des Arts / SAINT-RÉMY
DOSSIER NUMERIQUE DOIT PARVENIR AVANT LE 30.04.2021
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L’Atelier Blanc est une association d’art contemporain qui se déploie sur 2 lieux en Aveyron, L’Atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue et le Moulin des Arts à Saint-Rémy.
Elle organise au Moulin des Arts la onzième édition d’un prix consacré à la jeune création, avec pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents.
Il est ouvert aux plasticiens de moins de 33 ans. La sélection s’opère sur dossier de candidature sans thème imposé. Dix artistes finalistes exposeront chacun leur pièce à concourir du 09 octobre au 07 novembre 2021
au Moulin des Arts de Saint-Rémy. A l’issue de cette exposition, trois prix seront décernés.
PRIX Le lauréat du Prix du Jury se verra proposer une résidence de création d’un mois à Saint-Rémy (12200) en 2022.
Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m², une prise en charge sur justificatifs des frais de production à hauteur de 300 euros et une bourse de création de 1500 euros.
Le lauréat du Prix du Public, décerné par vote des visiteurs in situ, remporte une enveloppe de 200 euros.
Le lauréat du Prix Aveyron Culture, fruit du partenariat avec Aveyron Culture - Mission départementale, se verra proposer une résidence de création d’un mois et demi en 2022,
sur le thème du patrimoine matériel et/ou immatériel du département, dotée d’une enveloppe globale de 4000 euros (sur justificatifs du total des frais).
SELECTION Un jury de professionnels de l’art contemporain examinera les dossiers en vue de sélectionner les 10 finalistes qui exposeront. Les résultats seront annoncés fin juin 2021, après délibération du jury.
Le prix du concours sera décerné à la fin de l’exposition des 10 finalistes du Prix de la Jeune Création au Moulin des Arts de Saint-Rémy.
DOSSIER DE CANDIDATURE
DOSSIER NUMERIQUE DOIT PARVENIR AVANT LE 30.04.2021
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ELEMENTS DU DOSSIER NUMERIQUE
formulaire en ligne + fichiers à joindre grâce à un lien de téléchargement
Remplir tous les champs du formulaire : https://forms.gle/iU3KyeAGRtvjrKkN7
ET Joindre vos fichiers via un lien de téléchargement (par exemple sur le site wetransfer.com) Le formulaire de candidature : https://www.atelier-blanc.org/ à joindre sous format PDF
Une présentation de votre travail artistique + curriculum vitae à joindre sous format PDF Un visuel de la pièce à concourir à joindre sous format JPEG ou PNG
Un book sur l’ensemble des travaux incluant un texte explicatif de la démarche artistique à joindre sous format PDF
Nommer impérativement vos fichiers comme suit : NOM_PRENOM_CANDIDATURE_PJC2021
NOM_PRENOM_CV_PJC2021 NOM_PRENOM_OEUVRE_PJC2021 NOM_PRENOM_BOOK_PJC2021
CONDITIONS DE PARTICIPATION Règlement du concours déposé chez un huissier
Être âgé de 33 ans au plus, au cours de l’année 2021 (être né après le 1er janvier 1988)
Travaux tous supports acceptés (sauf œuvre monumentale) Témoigner d’une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels (étudiants tes acceptés uniquement en fin de cursus)
INFORMATIONS
Votre œuvre est assurée par nos soins durant toute l’exposition. Frais de déplacement & transport d’œuvre aller-retour pris en charge sur justificatifs à hauteur de 150 euros.
Une fiche technique du lieu d’exposition peut vous être communiquée
Informations : 06 30 53 37 92 moulindesarts.sr@orange.fr
https://www.atelier-blanc.org/
OFFRE D’EMPLOI
PAC Provence Art Contemporain recrute un•e assistant•e administration de production / MARSEILLE
Candidatez avant le lundi 8.03.2021
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Regroupant depuis 2007 les actions des lieux, opérateurs, structures et associations œuvrant pour la diffusion et la promotion de l’art contemporain auprès du public
à Marseille et région, le réseau PAC (Provence Art Contemporain, anciennement Marseille Expos) est aujourd’hui le plus grand réseau territorial d’art contemporain en France.
Ses 61 membres (centres d’art, institutions muséales, galeries associatives ou inscrites dans le marché de l’art, les Beaux-Arts de Marseille, des lieux de résidences et de production)
accueillent et accompagnent au quotidien les artistes, en produisant, soutenant ou montrant leur travail et en rendant sensibles leurs démarches auprès de publics différents et complémentaires.
Cette fédération favorise les échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire, mutualise les réseaux d’artistes et de professionnel•le•s, et est à ce titre porteur du SODAVI
pour la région Sud/PACA où, aux côtés des autres réseaux professionnels, il ambitionne la création d’un contrat de filière représentant l’ensemble des acteurs de l’art contemporain.
Il produit depuis 2009 le Printemps de l’Art Contemporain, événement rassemblant largement les projets et initiatives, fréquenté chaque année par plusieurs dizaines de milliers de visiteu•r•se•s.
PAC est soutenu par l’État, la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, l’ADAGP.
Missions Sous la supervision du délégué général, l’assistant•e d’administration et de production
appuiera la production des événements destinés au public aidera à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de l’association (conception et définition des projets, rétroplannings)
assurera la première interface avec les membres et avec les prestataires rassemblera les éléments d’évaluation de l’action de l’association
élaborera des outils de suivi administratif de l’association (cotisations, facturations, subventions)
Profil recherché Diplômé•e de l’enseignement supérieur, en mise en oeuvre de projets culturels, expression plastique et/ou administration des manifestations et organisations culturelles
Connaissance de l’environnement juridique des associations et de celles oeuvrant dans le champ des arts visuels en particulier (expériences et stages au sein de structures, associations, ateliers d’artistes ou réseau appréciées)
Sens de l’organisation, méthode et rigueur
Capacité d’initiative, autonomie et motivation à se former à de nouvelles compétences
Intérêt prononcé pour les arts visuels et les politiques culturelles
Contrat CDD 1 an dans le cadre des Parcours Emploi Compétences veuillez vérifier votre éligibilité sur paca.direccte.gouv.fr/Parcours-Emploi-Competences
21 heures hebdomadaires Salaire mensuel brut de 1.100 euros
Poste basé à Marseille (13002)
Calendrier de recrutement
Réception des candidatures lettre de motivation + curriculum vitae + document attestant l’éligibilité PEC
Candidatez avant le lundi 8.03.2021
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Entretiens prévus le 15 mars 2021 Entrée en poste le 22 mars 2021 Informations : contact@p-a-c.fr
https://p-a-c.fr/
OFFRE D’EMPLO
d.c.a Association française de développement des centres d’art contemporain recrute sa·son secrétaire général·e / PARIS
Candidatez avant le 14.03.2021 minuit.
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d.c.a est un réseau national qui rassemble 49 centres d’art contemporain répartis sur l’ensemble du territoire français. d.c.a est une association de loi 1901 financée par ses membres et soutenue par le ministère de la Culture ;
d.c.a reçoit également le soutien d’autres partenaires publics ou privés.
d.c.a poursuit les objectifs suivants :
Favoriser l’accès à la création contemporaine à travers ses membres sur l’ensemble du territoire et contribuer au rayonnement de la scène artistique française, auprès de tous les publics, par l’organisation de manifestations en France et à l’étranger
(forums, conférences, rencontres, événements, publications, projets numériques, etc.)
Renforcer le développement des centres d’art contemporain en favorisant l’échange d’informations et d’expériences entre les membres du réseau et la réalisation de projets en commun.
Contribuer à la professionnalisation et à la structuration de ses membres, notamment via la mise en œuvre de sa charte des bonnes pratiques, et plus largement du secteur des arts visuels,
en collaboration avec les autres organisations professionnelles.
Favoriser la mobilité des artistes et des professionnel·les de l’art contemporain à travers le développement de coopérations artistiques et culturelles aux échelles nationale et internationale avec d’autres réseaux et structures d’art contemporain.
Poste Placé·e sous l’autorité de la Présidence de d.c.a et en lien direct avec le Conseil d’administration, la·le Secrétaire général·e a pour mission la mise en œuvre du projet général de d.c.a.
Elle·il a en charge l’administration générale de l’association, la structuration, la promotion et le rayonnement du réseau, le pilotage, la coordination et le suivi des projets approuvés en assemblée générale.
Elle·il analyse les données nécessaires aux prises de décision du Conseil d’administration et des membres, et formule des propositions stratégiques au bénéfice des centres d’art contemporain.
Accompagné·e dans ses missions par une collaboratrice chargée du suivi administratif et de la communication, la·le secrétaire général·e est en lien permanent avec le Conseil d’administration, les directeur·rices et les équipes des centres d’art contemporain.
Principales missions
Administration de l’association
- Préparation des réunions, des assemblées générales et des conseils d’administration, rédaction des comptes-rendus, diffusion des informations aux membres - Élaboration et suivi des dossiers de demande de subventions
- Relation avec le ministère de la Culture et les partenaires - Gestion administrative et financière de l’association - Encadrement d’une petite équipe (1ETP + stagiaires), gestion des ressources humaines.
Pilotage des projets valorisant les activités des centres d’art contemporain du réseau - Mise en œuvre et suivi des projets - Supervision du montage des événements - Développement et mise en œuvre d’une stratégie de communication
- Proposition et définition d’éventuelles nouvelles actions - Recherche de financements et partenariats privés, relations publiques menées dans ce cadre.
Développement des actions pour la professionnalisation et la structuration du réseau des centres d’art contemporain et du secteur des arts visuels - Organisation et suivi des différents chantiers en lien avec le CNPAV, avec les organisations professionnelles et le CIPAC, échanges avec les réseaux d’art visuel en France et à l’étranger, participation aux consultations publiques, informations aux membres
- Développement d’une stratégie de défense des intérêts des centres d’art au sein des politiques culturelles portées par le ministère de la Culture et les collectivités territoriales
- Mise en œuvre de la charte des bonnes pratiques des centres d’art et suivi des labellisations Centre d’art contemporain d’intérêt national
- Organisation et animation des groupes de travail (initiation, invitation, organisation, compte-rendu) et coordination des projets du réseau.
Développement des partenariats des centres d’art contemporain à l’étranger - Suivi et développement de l’Assemblée européenne des centres d’art contemporain et de la construction du réseau européen des centres d’art, recherche de nouveaux partenaires, recherche de financements européens.
Profil du/de la candidat·e - Diplômé·e de l’enseignement supérieur, elle·il a une bonne connaissance de l’art contemporain et de son réseau institutionnel, des politiques culturelles pour le secteur, de leur actualité, et des politiques européennes pour la culture
- Solides connaissances en administration et en gestion d’association - Expérience dans la coordination de projets culturels et artistiques et si possible dans la coordination de réseaux
- Esprit d’initiative et force de proposition - Autonome, responsable, rigoureux·se, qualités managériales - Engagement et sens du collectif - Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
- Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles - Très bonne maîtrise de l’anglais
Conditions d’exercice CDI à temps complet (35 heures / semaine), convention collective de l’animation. Rémunération à préciser selon profil et expérience. Poste basé à Paris (75008), avec déplacements ponctuels en régions et à l’international.
Prise de poste dès que possible.
Candidatures (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser avant le 14 mars minuit, par courriel uniquement, à l’attention de Mesdames Garance Chabert, Sophie Kaplan et Elfi Turpin, Coprésidentes de d.c.a,
à : info@dca-art.com, avec pour objet : candidature / Secrétaire général·e d.c.a.
Les canditat·es retenu·es seront convoqué·es pour un entretien au cours de la semaine 12.
Candidatez avant le 14.03.2021 minuit.
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http://www.dca-art.com/
OFFRE D’EMPLO
PAC Provence Art Contemporain recrute un•e assistant•e de communication / MARSEILLE
Candidatez avant le 29.03.2021
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Regroupant depuis 2007 les actions des lieux, opérateurs, structures et associations œuvrant pour la diffusion et la promotion de l’art contemporain auprès du public à Marseille et région,
le réseau PAC (Provence Art Contemporain, anciennement Marseille Expos) est aujourd’hui le plus grand réseau territorial d’art contemporain en France.
Ses 61 membres (centres d’art, institutions muséales, galeries associatives ou inscrites dans le marché de l’art, les Beaux-Arts de Marseille, des lieux de résidences et de production)
accueillent et accompagnent au quotidien les artistes, en produisant, soutenant ou montrant leur travail et en rendant sensibles leurs démarches auprès de publics différents et complémentaires.
Cette fédération favorise les échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire, mutualise les réseaux d’artistes et de professionnel•le•s, et est à ce titre porteur du SODAVI pour la région Sud/PACA où,
aux côtés des autres réseaux professionnels, il ambitionne la création d’un contrat de lière représentant l’ensemble des acteurs de l’art contemporain.
Il produit depuis 2009 le Printemps de l’Art Contemporain, événement rassemblant largement les projets et initiatives, fréquenté chaque année par plusieurs dizaines de milliers de visiteu•r•se•s.
PAC est soutenu par l’État, la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Mar- seille, l’ADAGP.
Missions Sous la supervision de la responsable de la communication, l’assistant•e de communication
appuiera la production des outils de communication du réseau aidera à la mise en oeuvre de la communication interne
assurera la veille des réseaux sociaux élaborera des outils de suivi des actions de communication et des relations presse du réseau
Profil recherché Jeune diplômé•e de l’enseignement supérieur, niveau Bac + 3 ou master
Connaissance du fonctionnement des associations et de celles oeuvrant dans le champ des arts visuels en particulier (expériences et stages au sein de structures, associations, ateliers d’artistes ou réseau appréciées)
Sens de l’organisation, méthode et rigueur. Orthographe irréprochable Capacité d’initiative, autonomie et motivation à se former à de nouvelles compétences Intérêt prononcé pour l’art contemporain et les nouveaux outils digitaux
Contrat CDD 1 an dans le cadre des Parcours Emploi Compétences (veuillez véri er votre éligibilité sur le site http://paca.direccte.gouv.fr/Parcours-Emploi-Competences)
21 heures hebdomadaires Salaire mensuel brut de 1.100 euros
Poste basé à Marseille (13002)
Calendrier de recrutement
Réception des candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + document attestant l’éligibilité PEC)
Candidatez avant le 29.03.2021
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Entretiens prévus le lundi 5 avril 2021 Entrée en poste le lundi 12 avril 2021 Informations : contact@p-a-c.fr
https://p-a-c.fr/
LOCATION ATELIER
Collectif Bonus Les ateliers d’artiste de la Ville de Nantes Mise à disposition d’ateliers d’artistes / NANTES
Date limite de dépôt des candidatures : 31.03.2021
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Dans le domaine des arts visuels, la Ville de Nantes a engagé une politique de développement du parc d’ateliers d’artistes pouvant être mis à disposition à un coût inférieur aux prix du marché.
Ce parc est un élément essentiel pour le développement de la scène artistique nantaise et pour sa reconnaissance au niveau national comme international.
Ainsi, deux programmes immobiliers ont été livrés au printemps 2018 : l’Îlot des Îles et Félix Thomas.
Avec ces deux sites, la Ville a souhaité répondre à plusieurs enjeux du secteur concernant les artistes plasticien.nes :
- ateliers de travail à prix abordable ; - accompagnement des parcours professionnels ; - espace collectif bénéfique aux échanges et à la dynamique collective ;
- inscription des artistes dans un environnement géographique et social de proximité.
C’est l’association Bonus qui a en charge la gestion et l’animation de ces deux sites et y déploie un projet intégrant à la fois la vie des lieux et l’accompagnement des usagers, ainsi que des projets en lien avec les deux quartiers d’implantation des ateliers.
Le collectif Bonus propose des ateliers d’artistes, un espace d’exposition, un atelier de production tourné vers les pratiques d’impression et d’édition,
des actions à destination des publics, des résidences d’artistes, des bureaux pour les associations et plus encore. Le projet Bonus incarne une dimension coopérative, notre objectif est de susciter la mutualisation, les réflexions collectives,
des projets entre les artistes, avec les associations et tout autre acteur de l’écosystème arts visuels de l’agglomération nantaise.
Bonus se définit comme un incubateur de dynamiques artistiques, un soutien à l’émergence de projets artistiques.
L’association est dirigée par un conseil collégial constitué de trois associations ancrées dans l’environnement artistique local, national et international : les associations Apo33, Mpvite et Artaban.
Trois artistes, usagers ou non des ateliers (et deux suppléants), siègent également à la direction partagée de l’association : Benoît Travers, Raphaël Zamora, Cendrine Robelin, Laurence Landois et Bruno Persat.
Les ateliers sont chauffés, disposent d’un accès internet et de toutes les commodités pratiques. Chaque espace de travail est partagé entre deux artistes. Un espace commun est aussi disponible pour se restaurer ou recevoir des visites
Parmi les ateliers gérés par Bonus, vingt-trois sont réservés à des artistes pour des baux de trois ans, quatre sont réservés aux lauréats du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes.
Deux autres sont mis à disposition des artistes en résidence de création. Hors résidence, ces espaces accueillent des artistes pour des séjours de courte durée (un à six mois non renouvelable).
Cette année, vingt-trois places se libèrent pour des baux de trois ans, non renouvelables.
Onze places sont à attribuer sur le site de Félix Thomas. Douze places sont à attribuer sur le site de l’Îlot des Îles. Vingt-et-un ateliers se libèreront entre juillet et novembre 2021. Deux ateliers se libéreront en mars et avril 2022.
Les tarifs vont de 75 à 120 euros selon la taille de l’atelier.
Site de Félix Thomas, 39 rue Félix Thomas, 44000 Nantes
Au cœur du quartier Saint-Félix se trouve le pôle associatif Félix Thomas, un espace municipal dont Bonus est partie prenante.
Le bâtiment, rythmé par une vie associative diversifiée et dynamique, abrite une partie du projet Bonus :
notre siège social et administratif, trois bureaux occupés par des 2 associations des arts visuels, un atelier de production et neuf ateliers d’artistes de 18 à 40 m² (hauteur sous plafond, 2,5m).
Les autres équipements du site de Félix Thomas sont : - 4 bureaux partagés par des associations des arts visuels (Artaban, Bonus, Entre-Deux, Leafy, L’Île d’en face, Mpvite, le Pôle Arts Visuels) ; - 1 Pôle Print destiné aux tirages photographiques numériques grand format ainsi qu’à l’impression en risographie ;
- 1 hall multifonction de 80 m² ;- 1 cuisine équipée de 35m2 ;- 1 toilettes ;- 2 points d’eau.
Site de lÎlot des Îles, 36-42 mail des Chantiers, 44200 Nantes
Le site de l’Îlot des Îles est installé au cœur du Quartier de la Création de l’Île de Nantes et se déploie sur les rez-de-chaussée de deux bâtiments d’habitation.
Ces neuf ateliers, de 33 à 58m² (hauteur sous plafond, 4m), profitent d’un accès aisé, de volumes généreux et lumineux. Ces ateliers, mêlés aux habitations privées et insérés dans une vie quotidienne de quartier,
ainsi que l’espace de diffusion, permettent au projet Bonus d’inscrire concrètement ses actions à un niveau local en assurant une médiation permanente de proximité.Les autres équipements du site de l’Îlot des Îles sont : - 1 espace de diffusion, d’expérimentation de 51 m²nommé l’Atelier 8 ; - 2 toilettes ; - 1 cuisine équipée de 27 m².
Conditions de mise à disposition des ateliers de Bonus
- La mise à disposition sera contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements de l’artiste et de Bonus ;
- la durée d’occupation de l’atelier est de 3 ans non renouvelables ; - chaque atelier est partagé avec un.e autre artiste ; - chaque artiste devra attester d’une assurance professionnelle pour son atelier ;
- la contribution aux frais de gestion et d’animation des deux sites s’élève à 5 euros le m2 toutes charges comprises.
Cette contribution aux frais de gestion et d’animation devra être versée mensuellement par virement bancaire à l’association.
Les tarifs vont de 75 à 120 euros selon la taille de l’atelier.
- chaque artiste devra s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association, d’un montant de 10 euros ; - il n’y a pas de possibilité de logement dans les ateliers.
Critères de sélection Le.la candidat.e devra répondre aux critères suivants : - Être un.e artiste professionnel.le ou en voie de professionnalisation dans le champ des arts visuels ; - être un.e artiste vivant ou travaillant à Nantes et son agglomération ou être en cours d’installation sur ce territoire ; - présenter des qualités plastiques évidentes, mais aussi un parcours ponctué d’expériences, confirmé ou en devenir, méritant soutien et attention ;
- démontrer un potentiel d’investissement particulier dans un projet coopératif ; - cette proposition ne concerne pas les étudiants tes en cours de cursus dans des établissements d’enseignement ou de formations artistiques.
Pièces à fournir Votre dossier de candidature devra être composé de : - votre curriculum vitae comportant votre n° de Siret ; - un book ; - une lettre de motivation d’une page maximum ; - le document de renseignements complémentaires : https://www.collectifbonus.fr/
L’ensemble de ces éléments devra composer 1 seul PDF.
Votre candidature est uniquement à adresser par courriel à : candidature@collectifbonus.fr Si votre dossier est trop lourd merci de fournir un lien pour le télécharger.
Pour notre travail de classement des dossiers nous avons besoin que leurs titres soient ainsi présentés : Nom prénom.pdf soit : Nom (un espace) prénom.pdf4
Ne rien rajouter d’autre à ces deux éléments nom et prénom. Si mon nom est Marcel Duchamp, mon dossier se nommera : Duchamp Marcel.pdf
Composition du jury
Le jury de sélection comprend une dizaine de membres : - un.e représentant.e de la direction collégiale de Bonus(artiste, représentant.e d’association) ; - des professionnel.les de l’art contemporain ;- des artistes professionnel.les - des représentant. es des collectivités territoriales (Ville de Nantes, autres partenaires territoriaux impliqués dans le projet) ;
- des représentant. es des quartiers Félix Thomas et Îlot des Îles Le jury aura à coeur de favoriser la parité entre les artistes femmes et hommes dans l’accès aux ateliers.
Calendrier de l’appel à candidature
Date limite de dépôt des candidatures : 31.03.2021
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Le jury se réunira mi-avril 2021 pour la sélection des artistes bénéficiaires des ateliers.
Cette sélection sera ensuite soumise à l’Adjoint à la Culture de la Ville de Nantes pour validation. L’annonce des sélectionné.es sera réalisée mi-mai 2021.
Informations : candidature@collectifbonus.fr
https://www.collectifbonus.fr/