- APPEL A PROJET ARTISTIQUE : 1 # DUNKERQUE -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # LITUANIE KAUNAS - BILLIERE - HAUTS DE FRANCE -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # MORTEAUX-COULIBOEUF -
- PRIX : 1 # ROME -
- ARTISTE ENSEIGNANT.E : 3 # PARIS (3) -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS - MONTREAL CANADA -
- LOCATION ATELIER : 1 # ILE SAINT-DENIS -
PROJET ARTISTIQUE
L’association Fructôse cherche un, une ou un collectif de graphistes pour réinventer son identité visuelle / DUNKERQUE
Date limite de candidatures : 30.05.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en son intégralité : https://www.fructosefructose.fr/
Une base effervescente de soutien aux artistes Fructôse [définition] : le sucre à l’état naturel dans le fruit / le kolkhoz qui signifie « économie collective »
un faux/vrai ami du FRUCTIDOR du calendrier révolutionnaire.
Fructôse, implantée depuis 2008 dans le port industriel de Dunkerque, sur le môle 1, est une base de soutien aux artistes.
L’association dispose d’ateliers de travail et de production, ainsi qu’un atelier d’impression.
La vocation de l’association est d’accompagner les artistes-auteur·rice·s du champ des arts visuels s’inscrivant dans une démarche professionnelle.
Pour cela, Fructôse accueille une vingtaine d’artistes associé·e·s, résident·e·s à l’année dans ses ateliers et bénéficiant d’un soutien dans leurs parcours professionnels.
Elle œuvre également à la structuration du secteur et la reconnaissance du statut d’artiste-auteur·rice. Fructôse est une bulle effervescente, un espace de rencontres et de découvertes artistiques pour les artistes et le public.
Elle développe un programme de résidences et accueille chaque année des artistes résidant sur le territoire régional, de France mais aussi de Belgique ou d’Angleterre.
Elle organise des temps de rencontres entre les artistes et le public, contribuant au dynamisme culturel dunkerquois et à une meilleure connaissance du travail de l’artiste et de la création contemporaine.
Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour la base effervescente.
En 2021, il s’agit de repenser concrètement son projet, réaffirmer son ancrage dans le paysage artistique et culturel, tout en continuant à expérimenter et interroger de nouveaux rapports entre art, territoire et habitant·e·s.
Contrat À l’issue de la sélection, un contrat sera rédigé et signé par chacune des parties. Ce dernier précisera les conditions d’interventions, les calendriers, les descriptifs détaillés des supports et les rôles de chacun·e.
Rémunération Le·la candidat·e retenu·e travaillera sur la base du devis qu’il·elle aura fourni pour la création de l’identité visuelle, le suivi et la déclinaison sur les divers supports de communication.
Cession de droits L’association Fructôse disposera de l’ensemble des droits d’exploitation (de présentation et de reproduction) de la charte graphique pour une durée de 15 ans.
Elle s’engage à respecter les modalités d’utilisation qui auront été préalablement définies.
CONDITIONS DE L’APPEL D’OFFRES
Date limite de candidatures : 30.05.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++
Étape 1 : Les candidat·e·s devront envoyer les éléments suivants : une note d’intention présentant leurs motivations à collaborer avec l’association un curriculum vitae et/ou portfolio présentant le·la candidat·e
un book numérique présentant des travaux similaires à celui demandé la proposition d’un concept, orientations, approche d’un logo et d’une charte graphique pour le projet de l’association.
Le·la candidat·e pourra facultativement illustrer graphiquement sa note d’intention. une évaluation financière globale (non détaillée) de la commande toute autre pièce que le·la candidat·e estimera de nature à appuyer sa candidature
Les dossiers de candidatures sont à envoyer par courriel à l’attention de : Monsieur Mickaël Tkindt-Naumann chargé de communication : mickael@fructosefructose.fr 03 28 64 53 89
Offre en son intégralité : https://www.fructosefructose.fr/
https://www.fructosefructose.fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence croisée Démo Saison #6 – 2021 Across#31 collaboration de thankyouforcoming et Kaunas Artists’ House / LITUANIE KAUNAS
Date limite de candidatures : 7.05.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++
Chaque année, thankyouforcoming accueille des critiques d’art/commissaires d’exposition en résidence à Nice et alentours.
Kaunas Artists’ House (KAH, Lituanie) et les résidences ACROSS menées par thankyouforcoming (Nice et alentours, France) s’associent pour développer les résidences croisées DeMo (pour Decoding Modernity).
Ce programme, initié par KAH, vise à explorer les liens entre différentes modernités, à penser la modernité comme un éventail de concepts jalonnant des périodes et situations géographiques variées,
à travers notamment les développements culturels, scientifiques, sociétaux et industriels.
Cette résidence permet également à l’artiste lauréat·e de découvrir la scène artistique contemporaine et l’histoire de Kaunas et de sa région, de développer son travail de recherche et de participer à son inscription dans un nouveau réseau professionnel international.
La résidence croisée DeMo s’inscrit dans le programme de « Kaunas – Capitale européenne de la culture 2022 ».
Partenaires : Kaunas Artists’ House, thankyouforcoming, Lithuanian Culture Institute, Ministère de la Culture, Région Sud, Ville de Nice.
L’appel à candidature en direction exclusive d’un·e artiste arts visuels ayant un lien avec les Alpes-Maritimes y vivre, y travailler ou y développer un projet.
L’artiste lauréat·e bénéficiera de : 1000 euros d’honoraires ; Un accompagnement personnalisé par une ou un professionnel basé à Kaunas, choisi spécifiquement pour répondre aux besoins et attentes de l’artiste en résidence ;
Un hébergement et un per diem journalier pour les 3 semaines à Kaunas ; Un espace de travail (espace personnel de 20m2 avec un bureau) ; Transport Aller/Retour de Nice (France) à Kaunas ; Un accès au réseau
et aux ressources de la ville de Kaunas et du district (LT)
Si vous n’êtes pas basé·e dans les Alpes-Maritimes, veuillez noter que notre budget de transport correspond à un voyage de/vers Nice/Lituanie.
Le programme de résidence pourrait être décalé en raison de l’évolution de la pandémie. KAH (Kaunas) se présente comme une institution adaptée aux personnes présentant un handicap,
cependant les bâtiments du KAH et du KC LAB sont actuellement inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant.
CONDITIONS D’ACCUEIL Le programme consiste en trois semaines consécutives de résidence (du 5 au 25 juillet 2021) à Kaunas, en Lituanie, et en une participation à l’exposition collective à Kaunas, en 2022.
Le programme de résidence pourrait être décalé en raison de l’évolution de la pandémie.
OBJECTIFS Afin d’offrir une perspective plus large sur la modernité ou les modernités, DeMo, programme de trois ans (2020-2022) mené par la Kaunas Artists’ House (à 1h de Vilnius),
en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain de Derry Londonderry (Irlande du Nord), le programme de résidences ACROSS de thankyouforcoming à Nice / Côte d’Azur, le Centre culturel LAB de Novi Sad (Serbie),
et d’autres partenaires, invite des artistes, des commissaires, des chercheuses et chercheurs inscrits dans le champ culturel et des collectifs issus de multiples disciplines à explorer les possibles connexions,
chevauchements et divergences entre les différentes modernités, leurs formes et leurs expressions.
L’objectif de ces résidences est également de favoriser les liens et les collaborations entre un écosystème artistique local et des artistes, commissaires, critiques d’art, institutions, galeries, etc. internationaux à une plus grande échelle.
Dossier : http://thankyouforcoming.net/wp-content/uploads/2021/03/OpenCall_DEMO_KAH_TYFC2021.pdf
Formulaire de candidature : lien à l’interieur : http://thankyouforcoming.net/wp-content/uploads/2021/03/OpenCall_DEMO_KAH_TYFC2021.pdf
Date limite de candidatures : 7.05.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++
http://thankyouforcoming.net
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence 2022 le Bel Ordinaire art contemporain design graphique / BILLIERE
Afin de soutenir leur travail de recherche, d’expérimentation et de création, le BO accueille chaque année en résidence des artistes, des commissaires d’exposition,
des designers graphiques sur des formats et des périodes variables que nous souhaitons les plus adaptés à leurs projets.
Date limite de dépôt de candidature : lundi 17.05.2021 à 17h17,
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en son intégralité : https://belordinaire.agglo-pau.fr/residences-de-creation/appels-a-projets/
Nous ne prendrons pas le temps de répondre à vos questions individuelles, aussi nous avons rédigé un cahier des charges simple et précis pour vous permettre de formaliser votre candidature.
Tout dossier transmis au-delà des date et heure limites de candidature ne sera pas pris en compte. Tout dossier de candidature ne répondant pas strictement à la formalisation demandée ne sera pas analysé.
Le choix des lauréats sera établi au plus tard le lundi 21 juin 2021.
Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, est l’un des outils de développement culturel de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP), ayant pour principaux objectifs de :
- renforcer la diffusion des arts visuels sur le territoire de la CAPBP, - soutenir la création contemporaine, - favoriser la présence artistique sur le territoire, - permettre à tous un accès à la création contemporaine.
Pour les atteindre, le Bel Ordinaire développe : - des expositions tout au long de l’année : monographiques, collectives, thématiques ou encore partant du point de vue d’un commissaire invité. - un programme de résidences d’artistes (production-diffusion et recherche).
- un travail de médiation et de sensibilisation avec des visites guidées, des ateliers de pratiques artistiques et des projets pédagogiques destinés à tous les publics.
Le BO dispose de 4 ateliers de création individuels d’environ 50 m². Ces ateliers sont en connexion avec un atelier de construction équipé de machines-outils pour le travail du bois et du métal,
ainsi qu’avec une cabine de peinture sous pression et d’un atelier de sérigraphie équipé d’une machine une main permettant de réaliser des tirages allant jusqu’à 70*100 cm.
Contenu de l’appel à projet : Moyens proposés : Espaces de travail : mise à disposition d’un atelier de 50m² environ, avec la possibilité d’accéder à l’ensemble des équipements du BO,
et d’un hébergement sur le site du BO incluant une chambre avec un bureau, un accès internet et une cuisine partagée. Vous pourrez également disposer de la galerie éphémère pour effectuer un accrochage en fin de résidence.
Accompagnement : L’ensemble de l’équipe du BO, dans la limite de ses disponibilités, accompagne chacun des résidents pour avis et retours, accompagnement technique, aide à la rédaction de textes et/ou à la préparation de dossiers,
mise en connexion avec d’autres artistes, des partenaires potentiels.
Financement : Une subvention de 1 500 euros qui doit couvrir tous les frais de la résidence (honoraires, déplacements, restauration, matériaux...).
Médiation et communication : Les lauréats de cet appel à candidatures travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du BO pour lui permettre d’expliquer et valoriser cette résidence auprès du public.
Une page sera créée sur le site du Bel Ordinaire pour annoncer la résidence et sera actualisée au fur et à mesure du temps de résidence ainsi qu’après.
Les lauréats devront participer aux demi-journées d’ateliers portes ouvertes organisées pendant leur temps de présence au BO.
Le dossier de candidature Il comportera, dans cet ordre : - coordonnées administratives et financières (sur une page) : adresse postale et mail / numéro siret / numéro d’identification à la maison des artistes-sécurité sociale,
agessa ou autre / numéro de téléphone / relevé d’identité bancaire. - note d’intention / ébauche du projet : problématique(s), objectif(s), technique(s), participant(s)…
- budget prévisionnel faisant état des coproductions et/ou bourses acquises ou pressenties.
- votre calendrier idéal : la résidence peut se déployer sur une ou plusieurs périodes, sur 4 semaines maximum.
- bio et sélection de travaux précédents.
à : c.oyallon@agglo-pau.fr
LE TOUT EN : UN DOCUMENT UNIQUE DE 10 PAGES MAXIMUM ; EN A4-PORTRAIT ; AU FORMAT PDF DE MAXIMUM 3 MO.
Date limite de dépôt de candidature : lundi 17.05.2021 à 17h17,
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en son intégralité : https://belordinaire.agglo-pau.fr/residences-de-creation/appels-a-projets/
https://belordinaire.agglo-pau.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences de recherche et création « Archipel » / HAUTS DE FRANCE
Date limite de dépôt de candidature : lundi 17.05.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’appel : https://www.fracgrandlarge-hdf.fr/appel-a-candidatures-2021-residences-de-recherche-et-creation-archipel/
Le Frac Grand Large — Hauts-de-France et les écoles d’arts plastiques de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Lille renouvellent le programme de résidences de recherche et création permettant le séjour simultané de deux artistes.
Le programme est piloté par le Frac Grand Large — Hauts-de-France en collaboration avec les écoles d’art partenaires et bénéficie du soutien de la Drac Hauts-de-France et du département du Pas-de-Calais.
Il s’envisage en trois temps : recherche / création / restitution, afin de concevoir, produire et diffuser une œuvre nouvelle.
LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS BÉNÉFICIENT CHACUN
D’un hébergement D’une bourse de résidence de 6 000 euros TTC (incluant les frais de déplacements) D’un budget de production de 2 000 euros TTC
De la rédaction d’un texte critique D’une présentation publique D’un soutien administratif sur la création d’activité de moments de visibilité et de mise en réseau
CALENDRIER
Durée de la résidence : 3 mois et demi Du 20 septembre au 15 octobre 2021 et du 2 novembre 2021 au 21 janvier 2022
(Césure du 18 décembre 2021 au 3 janvier 2022 en raison des vacances de fin d’année)
RESTITUTIONS Entre mars et juin 2022 dans les écoles
Dépôt des candidatures par courriel à : archipel.residences@gmail.com
Une confirmation de réception par mail vous sera envoyée pour valider votre dépôt.
Pour faciliter le traitement des candidatures, veillez à ce votre fichier porte votre nom, sous la forme : Nom-Prénom_Archipel.pdf
Renseignements : Madame Maria Rabbé, chargée de diffusion Frac Grand Large Hauts-de-France archipel.residences@gmail.com
Date limite de dépôt de candidature : lundi 17.05.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Intégralité de l’appel : https://www.fracgrandlarge-hdf.fr/appel-a-candidatures-2021-residences-de-recherche-et-creation-archipel/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art dans le cadre du dispositif du 1% artistique à l’occasion de la construction d’une médiathèque espace de télétravail / MORTEAUX-COULIBOEUF
REGLEMENT DE CONSULTATION ET CAHIER DES CHARGES
Objet du marché Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art dans le cadre du dispositif du 1% artistique à l’occasion de la construction d’une médiathèque espace de télétravail à Morteaux-Couliboeuf
Marché n°2021-09
Les candidatures devront parvenir pour le vendredi 4.06.2021 à 17h au plus tard.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Personne publique contractante :
Communauté de Communes du Pays de Falaise Zone d’activités Guibray rue de l’industrie 14700 FALAISE
02.31.90.42.18 Télécopie : 02.31.90.24.08 affairesgenerales@paysdefalaise.fr
Procédure : Dispositions des articles L 2172-2 à R 2172-19 du code de la commande publique relatives aux décorations des constructions publiques et procédure adaptée,
selon dispositions du chapitre III (L.2123-1, R.2123-1 à R.2123 -8), du titre II, du livre I du code de la commande publique.
Les candidatures devront parvenir pour le vendredi 4.06.2021 à 17h au plus tard.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PARTIE 1 OBJET DE LA CONSULTATION ET PRESENTATION GENERALE DE L’OPERATION
ARTICLE 1 - DISPOSITIF 1% ARTISTIQUE
En application du décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié, instituant l’obligation de décoration des constructions publiques,
la Communauté de communes du Pays de Falaise met en place le dispositif 1% artistique dans le cadre de la construction de la Médiathèque-Espace de télétravail sur la commune de Morteaux-Couliboeuf.
ARTICLE 2 - OBJET DE LA PRESENTE CONSULTATION
La présente consultation a pour objet de concevoir, réaliser, faire acheminer et installer une oeuvre d’art aux abords de la Médiathèque Espace de Télétravail de Morteaux-Couliboeuf.
ARTICLE 3 - PRESENTATION GENERALE DE L’OPERATION
3. 1 – Contexte : la politique culturelle de la collectivité
La Communauté de communes du Pays de Falaise est située au Sud du département du Calvados, à une trentaine de kilomètres au Sud de Caen.
Elle recouvre 58 communes depuis le 1er janvier 2017 pour une population totale de plus de 28 000 habitants.
Le fonctionnement en réseau de la Médiathèque du Pays de Falaise avec 4 médiathèques propose un maillage du territoire avec une offre de service de lecture publique qui renforce l’image de services innovants et précurseurs en milieu rural.
La Médiathèque du Pays de Falaise : Falaise, Pont-d’Ouilly, Potigny, Morteaux-Couliboeuf, acteur à part entière de la vie culturelle locale, service public de proximité,
est un point d’ancrage de l’intercommunalité, vecteur de lien social, et de ressources partagées.
La Médiathèque-Espace de Télétravail à Morteaux-Couliboeuf, à 11 kms à l’Est de Falaise, fait partie intégrante du réseau de la Médiathèque du Pays de Falaise.
En associant à la création de cette médiathèque de proximité, un espace de télétravail, la collectivité a la volonté de s’adapter aux nouveaux besoins des publics et aux évolutions de la société.
Cette médiathèque vient s’intégrer dans un projet global de rénovation du coeur de bourg de la commune de Morteaux-Couliboeuf ;
commune de 609 habitants avec un bassin de vie compris entre 2 643 et 3 791 habitants selon que l’on se réfère au rayonnement du regroupement pédagogique intercommunal ou du bassin médical.
On y trouve un pôle de services à la population, regroupant la mairie, le Point Info 14, un point poste, le regroupement scolaire, la salle des fêtes ainsi qu’un pôle de santé.
3.2- Le projet de Médiathèque-Espace de Télétravail à Morteaux-Couliboeuf
La Médiathèque-Espace de Télétravail est conçue comme un lieu culturel de rencontre qui doit favoriser le développement de réseaux relationnels et contribuer également au développement de l’activité économique du Pays de Falaise,
par des propositions innovantes en matière d’accès à la culture et de télétravail en zone rurale :
proposer un vecteur de lien culturel et social pour tous les habitants du territoire. Tous les citoyens bénéficient ainsi d’un véritable lieu de vie au centre de la commune de Morteaux-Couliboeuf ;
renforcer la politique de lecture publique en finalisant le maillage du territoire par le développement du réseau de la médiathèque communautaire ;
créer un lieu de rencontres, d’échanges et de partage des pratiques culturelles et professionnelles ;
proposer sur le territoire de nouveaux usages numériques liés aux mutations du monde du travail ;
proposer un environnement adapté au télétravail fondé sur de bonnes conditions d’accessibilité, de ressources matérielles, d’animation, favorisant le développement de réseaux relationnels professionnels ;
contribuer au développement de l’attractivité économique et touristique.
La Médiathèque-Espace de télétravail, au coeur de l’espace public, s’adresse aux habitants du territoire, mais également aux télétravailleurs d’où qu’ils viennent.
Les valeurs qui président sont l’accès à la culture, l’innovation numérique, les espaces partagés et le vivre ensemble.
La médiathèque à Morteaux-Couliboeuf est :
un pôle d’animation culturelle un équipement de proximité participant à la qualité de vie de tous les publics ;
un service public qui doit répondre à un enjeu de lien social, d’enracinement et d’éducation continue ; un espace de rencontres, de découvertes, de vie locale, d’échanges et d’expression ;
un lieu ouvert sur l’extérieur, à l’aspect convivial, accueillant et moderne. un pôle d’animation culturelle
L’espace de télétravail associé, source d’innovation sociale, destiné plus particulièrement à l’activité professionnelle, ouvre des opportunités pour le territoire, les entreprises et les salariés.
Les deux ambiances principales que l’on trouve dans ce nouvel équipement sont :
1. Une ambiance conviviale et détendue pour les usagers souhaitant se détendre, discuter, échanger.
2. Une ambiance studieuse et calme pour les activités d’études, de lecture et de télétravail.
3.3 – Le cadre architectural
La maîtrise d’oeuvre pour la réalisation de la Médiathèque Espace de Télétravail a été confiée à un groupement architecte – bureaux d’études.
Architecte : cabinet 9bis architecture dont l’architecte est Monsieur Cyril LEROUX
Economiste : cabinet Reber ; Bureau d’études : cabinet Auxitec ; Acousticien : cabinet Acoustibel.
La Communauté de communes du Pays de Falaise a mené l’opération de construction du bâtiment d’une surface de 270 m² sur un site de 400 m² en plein coeur du bourg de la commune de Morteaux-Couliboeuf.
3.3.1- La Médiathèque-Espace de télétravail
La construction d’une surface plancher de 270 m² est réalisée de plain-pied et composée de :
un espace dédié à l’accueil, la convivialité, la consultation, la présentation des collections, tant physiques que virtuelles et le travail sur place (135 m²).
un espace de télétravail, bénéficiant de la fibre optique et accessible 24h/24 (50 m²)
une salle d’animation, de réunion et de citoyenneté mutualisée (20 m²)
un bureau et une réserve respectivement (10m²)
un espace de détente incluant un petit espace de restauration, un couloir de circulation et les sanitaires (45 m²)
un espace spécifique ouvert sur l’extérieur sous forme de « jardin d’animation » ou « terrasse – lecture »
3.3.2 – Environnement du projet
Le bâtiment s’inscrit dans une dynamique de rénovation du centre bourg de Morteaux-Couliboeuf, qui offre un véritable pôle de services à la population. Il est entouré de :
la mairie : ancienne maison en pierre de Caen
l’école regroupant 8 classes de maternelle et primaire, construite en 1960 avec deux extensions construites au début des années 2000.
le restaurant scolaire qui fait actuellement l’objet d’un réaménagement et d’une extension
la salle des fêtes construite en 1975
une place centrale, en cours de réaménagement paysager, au coeur de ces différents équipements publics
des espaces interstitiels qui, telles des rues intérieures, des voies douces, parfois ponctuées d’espaces verts, permettent de passer d’un équipement à l’autre
une pharmacie un pôle santé des parkings principalement situés au pourtour
PARTIE 2 CAHIER DES CHARGES DE L’OPERATION : CLAUSES TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES
ARTICLE 4 - DEFINITION DE LA COMMANDE
L’artiste concevra, réalisera et installera une oeuvre d’art.
Enjeu et motivation : l’ajout de cet élément artistique participera de l’aspect culturel du bâtiment médiathèque, espace de télétravail, tout en consolidant sa modernité et la volonté de créer du lien
avec les autres bâtiments et les espaces extérieurs dont l’espace public en cours de réflexion pour un réaménagement paysager de la place entre l’école et la mairie
Les spécificités de la commune rurale d’implantation, la faculté d’appropriation de l’oeuvre par la population locale doivent être prise en compte dans la proposition artistique.
ARTICLE 5 - PROGRAMME ARTISTIQUE
Toutes les formes d’expression artistique sont permises.
L’intervention artistique sera de type pérenne, en situation extérieure, aux abords des bâtiments sans toutefois s’y accrocher.
Il sera demandé à l’artiste, à l’appui de son oeuvre, une note de présentation de celle-ci et éventuellement sa participation à une rencontre de présentation de l’oeuvre, après sa réalisation, avec les habitants, les publics scolaires et les autres usagers des lieux.
L’artiste, lors de la conception de l’oeuvre, fait part de sa préférence pour le choix d’un emplacement de la réalisation, de préférence visible depuis l’axe principale de la commune.
Le cas échéant, le choix définitif de l’emplacement de l’oeuvre pourra faire l’objet d’un dialogue entre le comité artistique et l’artiste.
En ce sens, une hypothèse forte pourrait être en faveur d’un projet dont les aspects paysagers, de jardin, de design urbain, d’aménagement ou de circulation,
permettraient de considérer l’ensemble des espaces, place centrale, espaces interstitiels et autres voies douces.
La proposition artistique symbolisera les valeurs fortes qui ont soutenues la création de cette médiathèque du réseau des médiathèques du Pays de Falaise, associée à un Espace de Télétravail.
La proposition artistique interpellera le passant et pourra former une sorte de signal des services proposés au sein de la Médiathèque-Espace de télétravail, tout particulièrement l’accès au livre et à la lecture.
Elle constituera un appel lisible et accessible, afin d’inciter les habitants à s’approcher et entrer dans le nouveau bâtiment.
Elle devra également prendre en compte le projet de réaménagement paysager du coeur de bourg, et les cheminements prévus entre les bâtiments. Elle devra s’inscrire en harmonie avec l’environnement.
Le matériau utilisé doit s’intégrer avec harmonie aux bâtiments alentours du centre bourg et entrer en résonance avec le parti pris architectural.
Une attention toute particulière sera portée aux projets proposant l’utilisation de matériau naturel, voir des matériaux de récupération.
ARTICLE 6 - PROGRAMME TECHNIQUE
6.1 Précisions techniques : La mise en oeuvre et le fonctionnement de l’oeuvre d’art ne devront pas être de nature à remettre en question les fonctionnements techniques, organisationnels et structurels de l’espace public d’implantation.
L’attention de l’artiste est attirée sur son obligation, s’agissant de l’installation d’une oeuvre d’art au sein d’un espace public, de ne pas contrevenir aux normes,
règles ou recommandations officielles en vigueur, notamment l’ensemble des normes françaises éditées par l’AFNOR, les dispositions applicables aux personnes handicapées, le code du travail, le règlement sanitaire départemental, …
Au moment de l’achèvement des réalisations de l’oeuvre d’art, la pose d’une plaque, indiquant, l’auteur, le titre de l’oeuvre, sa date, ainsi qu’un explicatif du propos, doit être prévue et comprise dans le projet.
6.2 Coût de maintenance, de fonctionnement et d’entretien :
A l’appui de la note susmentionnée de présentation de l’oeuvre (cf. programme artistique), il est demandé à l’artiste de rédiger une note d’installation de l’oeuvre d’art.
Dans la mesure où il ne sera pas alloué de budget d’entretien et de maintenance, l’entretien courant de l’oeuvre d’art devra être simple et n’imposer aucun coût spécifique ni aucune difficulté particulière.
Aucun budget de fonctionnement n’est prévu.
ARTICLE 7 - MONTANT ALLOUE A LA REALISATION DE L’OEUVRE
Le montant alloué pour la réalisation de cette mission est de 15 000 euros TTC maximum, tous coûts confondus.
ARTICLE 8 - MODALITES DE PAIEMENT
L’artiste retenu sera réglé selon l’échelonnement suivant sur la base du montant maximum de 15 000 euros TTC :
Au choix du lauréat du concours (au titre de la rémunération de l’esquisse et l’acompte sur la réalisation) : 5 000 euros TTC
A la réalisation de l’oeuvre, 5 000 euros TTC
A la livraison de l’oeuvre (comprenant l’acheminement et l’installation de celle-ci) : 5 000 euros TTC
ARTICLE 9 - DUREE DU CONTRAT
A compter de la date du choix du lauréat retenu pour la réalisation de l’oeuvre, la durée de réalisation de la mission est de 7 mois.
ARTICLE 10 - PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE
Les pièces constitutives du contrat avec l’artiste lauréat sont les suivantes dans l’ordre de priorité décroissante :
L’acte d’engagement qui sera signé à l’issue de la procédure de consultation
Le présent cahier des charges, l’artiste en ayant accepté les clauses en répondant à la consultation
La proposition de l’artiste (remise de l’esquisse, note et coût)
Le cahier des clauses administratives générales Prestations intellectuelles (arrêté du 16 septembre 2009).
ARTICLE 11 - PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ARTISTIQUE
Dans le cadre de la création de l’oeuvre, l’artiste conserve les droits moraux sur son oeuvre. Les droits patrimoniaux seront cédés à la Communauté de communes du Pays de Falaise.
Cette cession s’entend de manière exclusive en France, dans le cadre des activités non commerciales, notamment celles à vocation promotionnelle et pédagogique.
Le nom de l’artiste sera systématiquement mentionné sur tous les supports qui pourraient être utilisés, sauf contrainte technique.
Les prestations des autres lauréats ne pourront pas être utilisées en tout ou partie par la collectivité, sans accord de leurs auteurs, excepté dans le cadre d’une exposition publique des prestations remises pour le concours.
L’artiste acceptera de présenter son projet en public et notamment à la presse locale.
ARTICLE 12 - RESILIATION
Les dispositions du CCAG PI s’appliquent.
En cas de résiliation pour motif d’intérêt général de la part de la collectivité, le titulaire aura droit à une indemnité correspondant au 1er acompte (35% du montant de l’opération)
et selon la date de résiliation, si l’oeuvre a commencé à être réalisée, une indemnité de 5% du montant de l’opération restant dû.
ARTICLE 13 - TRIBUNAL COMPETENT
En cas de litige sur l’application du présent cahier des clauses administratives et techniques, et à défaut d’accord par voie amiable, le tribunal Administratif de Caen est seul compétent (3 rue Arthur Leduc, 14 000 CAEN cedex).
ARTICLE 14 - DEROGATION AU CCAG PRESTATIONS INTELLECTUELLES
Pour toutes les clauses non spécifiées dans le présent cahier des clauses administratives, il est fait application des dispositions du Cahier des Clauses Administratives Générales Prestations Intellectuelles de l’arrêté du 16 septembre 2009.
PARTIE 3 REGLEMENT DE LA CONSULTATION
ARTICLE 15 - OBJET DE LA CONSULTATION ET LIEU D’EXECUTION
Comme précisé plus haut, il s’agit de concevoir, réaliser, installer une oeuvre aux abords immédiats de la médiathèque espace de Télétravail de Morteaux-Couliboeuf et ce, dans le cadre du dispositif du 1% artistique des bâtiments publics.
La durée du marché est de 7 mois à compter de la notification du marché au lauréat.
ARTICLE 16 - CONDITIONS DE LA CONSULTATION
16.1 Nature de la consultation
Marché passé selon la procédure adaptée en application des dispositions du chapitre III (L.2123-1, R.2123-1 à R.2123 -8), du titre II, du livre I du code de la commande publique
et des dispositions des articles L 2172-2 à R 2172-19 du code de la commande publique relatives aux décorations des constructions publiques
16.2 Composition du dossier de la consultation
Le dossier de consultation est composé du présent règlement de la consultation valant également cahier des charges (clauses techniques et clauses administratives)
L’acte d’engagement sera établi ultérieurement avec le prestataire retenu.
16.3 Respect des clauses du dossier de consultation
La remise des candidatures et des offres par les candidats à la Communauté de communes comporte leur entière acceptation de toutes les clauses du présent règlement de la consultation ainsi
qu’au cahier des charges établi et au respect du programme artistique et technique.
16.4 Mode d’attribution du marché
Le marché sera attribué soit à un artiste isolé soit à un groupement d’artistes. Le cas échéant, un mandataire sera désigné.
Un même artiste ne peut pas présenter pour le marché plusieurs offres, en agissant à la fois en qualité de candidat individuel ou de membre d’un ou plusieurs groupements.
16.5 Respect des dates limites de remise des candidatures et des offres
Les candidats sont avertis quelle que soit la phase de la procédure, que les dossiers qui parviendraient après la date et l’heure limites fixées au présent règlement de la consultation ne seront pas acceptés,
conformément aux articles R.2143-1 et R.2143-2 du Code de la commande publique, et une notification sera adressée à leur auteur.
16.6 Délai de validité des offres
Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres (esquisse)
16.7 Comité artistique
Conformément aux dispositions du décret du n°2002-677 du 29 avril 2002, la Communauté de communes du Pays de Falaise a mis en place un comité artistique.
Le comité artistique, présidé par Monsieur Jacques Garigue, est composé comme suit :
Membres de droit : Jacques Garigue, Vice-Président de la Communauté de communes du pays de Falaise, en charge des Affaires culturelles, représentant du Président de la CDC
Christian Bacheley, maire de la commune de Morteaux-Couliboeuf Cyril Leroux, architecte, maître d’oeuvre
David Guiffard, Conseiller pour les arts plastiques à la DRAC, représentant de la DRAC de Normandie
Personnes qualifiées désignées par la DRAC : Yvan Poulain, directeur de L’Artothèque, Espaces d’art contemporain,
Thibault Le Forestier, artiste plasticien, représentant des artistes plasticiens pour le comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs et des artistes-autrices (CAAP)
Sabrina Le Bris, conseillère Livre et Lecture DRAC
Personnes qualifiées désignées par le maître d’ouvrage Dorothée Le Monnier, directrice de la Médiathèque du Pays de Falaise Marie De Blanchard, usagère et habitante à Morteaux-Couliboeuf
Personnes utilisatrices pour avis consultatif
Isabelle Courtois, directrice générale des services de la CDC Lise Jolivet, responsable des médiathèques de Morteaux-Couliboeuf, Pont-d’Ouilly et Potigny
Sylvia Chesnel et Yannick Turcas, référents de la Médiathèque-Espace de télétravail à Morteaux-Couliboeuf
Ce comité, au côté de la maîtrise d’ouvrage, a pour rôle d’établir le présent cahier des charges, valider chacune des étapes de réalisation du projet, et veiller à la bonne exécution de la commande.
Le maître d’ouvrage et commanditaire entreprend le présent projet dans le cadre du 1% artistique, conformément au décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié
ARTICLE 17 - PHASES DE LA CONSULTATION, CALENDRIER PREVISIONNEL
17.1 La procédure se déroulera en trois phases :
Phase 1 : phase candidature avec sélection des candidats appelés à concourir par le comité artistique en vue d’agréer 3 candidats maximum
Phase 2 : phase esquisse : remise d’une esquisse par les trois candidats agréés (et note explicative)
Phase 3 : Négociation par le pouvoir adjudicateur avec le lauréat et attribution du marché.
17.2 Calendrier prévisionnel de la procédure
Réception des candidatures : 4.06.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++
Sélection de 3 candidats maximum admis à développer une esquisse de projet : 30 juin 2021 Réception des esquisses : vendredi 17 septembre 2021.
Présentation du projet devant le comité artistique : Fin septembre - octobre 2021 Validation du comité et de la maîtrise d’ouvrage : novembre 2021
Réalisation et installation de l’oeuvre : au plus tard juin 2022
ARTICLE 18 - MODALITES DE LA PHASE CANDIDATURE
18.1 Constitution du dossier de candidature
Les candidats devront présenter un dossier comprenant :
1) Une lettre de candidature intégrant les motivations du candidat à concourir 2) Un Curriculum vitae ou attestations de qualification professionnelle ;
3) Des références : présentation de quelques créations ou réalisations ; 4) Une note d’intention du projet artistique de 4 pages maximum
5) Une déclaration sur l’honneur qu’ils n’entrent pas dans l’un des motifs d’exclusion de la procédure de passation des marchés mentionnés dans le code de la commande publique et qu’ils sont à jour de leurs obligations fiscales et sociales ;
6) Un relevé d’identité bancaire 7) Une attestation d’assurance en responsabilité civile Les candidatures seront présentées en langue française.
18.2 Visite préalable du site
La visite n’est pas rendue obligatoire, il appartient à chaque candidat de juger de l’opportunité de se rendre à la médiathèque espace de télétravail
à Morteaux-Couliboeuf afin de (res)sentir le lieu et son environnement et appréhender les contraintes le cas échéant.
18.3 Délai de remise des candidatures
Les candidatures devront parvenir à l’adresse indiquée ci-dessous pour le vendredi 4.06.2021 à 17h au plus tard.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
18.4 Modalités de dépôt ou de transmissions des candidatures - enregistrement
Les candidatures pourront être transmises de deux manières : en version papier :
Dans cette hypothèse, les candidatures seront transmises par voie postale, par pli recommandé avec accusé de réception, ou remises contre récépissé, à l’adresse suivante :
Projet 1% artistique Morteaux-Couliboeuf – PHASE CANDIDATURE - NE PAS OUVRIR
Communauté de communes du Pays de Falaise Zone d’activités de Guibray Rue de l’industrie 14700 FALAISE
ou en version dématérialisée : Le cas échéant, les offres seront transmises par mail à : affairesgenerales@paysdefalaise.fr
18.5 Copie de sauvegarde : Le candidat peut effectuer à la fois une transmission électronique et, à titre de copie de sauvegarde,
une transmission sur support papier, ou sur support physique électronique. Les documents de la copie de sauvegarde doivent également être signés.
Cette copie doit parvenir dans les délais impartis pour la remise des candidatures et des offres. La copie de sauvegarde doit être placée dans un pli scellé comportant la mention lisible : « Ne pas ouvrir - copie de sauvegarde ».
18.6 Critères d’élimination des dossiers de candidatures :
Seront éliminés du concours, par décision du jury, les candidats ayant produit un dossier technique incomplet ou inutilisable.
18.7 Critères de sélection des candidatures :
Les critères de sélection des candidatures sont les suivants :
Compétences, qualifications et capacités du candidat à mener à bien un projet de complexité et/ou de nature comparable
Parti pris artistique exprimé au travers des éléments fournis dans le dossier de candidature Adaptation à l’environnement Parti pris technique
18.8 Nombre de candidats agréés :
Afin de permettre au Comité artistique d’opérer un vrai choix et assurer une variété de propositions, 3 candidats seront admis à concourir si les critères de sélection et d’élimination le permettent.
Les candidats non agréés seront informés du rejet de leur candidature.
Les candidats agréés seront informés de la date limite de la remise de leur dossier d’esquisse.
ARTICLE 19 - MODALITES DE REMISE DU DOSSIER DE LA PHASE ESQUISSE
19.1 Constitution du dossier d’esquisse
Les candidats retenus pour la remise d’une esquisse devront remettre un dossier comprenant :
Une ou plusieurs esquisses permettant de comprendre la forme et la composition de l’oeuvre, précisant la proposition de son emplacement et de son insertion dans l’environnement.
Une note sur la présentation synthétique du parti artistique général.
Une note décrivant les solutions techniques et artistiques proposées et les matériaux utilisés.
Un devis pour la réalisation comprenant tous les éléments financiers.
Un calendrier prévisionnel de réalisation de l’oeuvre.
Les concurrents fourniront en outre ces éléments sous clef USB en s’assurant que les documents soient facilement exploitables et duplicables.
19.2 Date limite de remise du dossier d’esquisse
Les dossiers devront parvenir à l’adresse indiquée ci-dessous pour le vendredi 17 septembre 2021 à 17 heures au plus tard.
19.3 Modalités de dépôt ou de transmissions du dossier d’esquisse
Les candidats agréés pourront, comme pour les pièces de candidatures, remettre leur dossier d’esquisse de deux manières :
en version papier : Dans cette hypothèse, les esquisses seront transmises par voie postale, par pli recommandé avec accusé de réception, ou remises contre récépissé, à l’adresse suivante :
Projet 1% artistique Morteaux-Couliboeuf - PHASE CANDIDATURE - NE PAS OUVRIR
Communauté de communes du Pays de Falaise Zone d’activités de Guibray - Rue de l’industrie 14700 FALAISE
en version dématérialisée : Le cas échéant, les offres seront transmises par mail à : affairesgenerales@paysdefalaise.fr
Pour les modalités concernant une copie de sauvegarde : cf. article 18.4
19.4 Audition des candidats
Les artistes ayant remis une esquisse seront invités à venir présenter leur projet devant le comité artistique (30 minutes par concurrent).
Si des questions complémentaires doivent être posées à l’issue de ces auditions, les concurrents devront répondre par écrit sous 3 jours, après réception des questions.
ARTICLE 20 - MODALITES DE CHOIX DU LAUREAT
20.1 Critères de classement de projets
Les offres seront appréciées en fonction des critères suivants : Qualité de la réponse au programme artistique, fonctionnel, technique et environnemental,
Qualité esthétique du projet ; Intégration et valorisation urbaine et paysagère au site ; Capacité d’appropriation de l’oeuvre par la population locale ; Compatibilité du projet avec l’enveloppe financière prévisionnelle.
20.2 Avis du jury et attribution par le pouvoir adjudicateur
Le jury se prononcera sur la conformité du projet aux principes exposés précédemment, procédera à un classement et rendra un avis motivé tenant compte des critères mentionnés dans le présent règlement.
Après débat, le jury dressera un procès-verbal de l’examen des prestations dans lequel il consignera ses observations et son avis motivé.
Après réception de l’avis et des procès-verbaux du jury, le lauréat du concours est choisi par le pouvoir adjudicateur. Si ce dernier ne suit pas l’avis motivé du jury, il rendra public les motifs de sa décision.
A l’issue de ces deux étapes (candidature et offre), il engagera les négociations avec le lauréat, en vue de la passation du marché.
ARTICLE 21 - FOURNITURES DES CERTIFICATS PREVUS A L’ARTICLE L.2141-2 DU CODE DE LA COMMANDE PUBLIQUE.
Le candidat retenu devra faire parvenir les certificats prévus à l’article L.2141-2 du code de la commande publique dans un délai maximum de 8 jours à compter de la réception de la demande du pouvoir adjudicateur.
Ces pièces sont les suivantes : - Les pièces prévues aux articles D8222-5 ou D 8222-7 et D 8222-8 du code du travail.
- Le certificat attestant la souscription des déclarations et les paiements correspondants aux impôts (impôts sur le revenu, sur les sociétés, taxe sur la valeur ajoutée) délivré par l’administration fiscale dont relève le demandeur.
- Le certificat des déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale prévue à l’article L243-15
du code de la sécurité sociale émanant de l’organisme de protection sociale chargé du recouvrement des cotisations et des contributions datant de moins de 6 mois.
[si l’attributaire est établi dans un Etat autre que la France, un certificat établi par les administrations et organismes du pays d’origine].
A défaut, le marché ne pourra lui être attribué, son offre est rejetée, et l’élimination du candidat est prononcée par le pouvoir adjudicateur. Le pouvoir adjudicateur présente la même demande au candidat suivant dans le classement des offres.
Les candidats ne sont pas tenus de fournir les documents et renseignements que le pouvoir adjudicateur peut obtenir directement par le biais d’un système électronique de mise à disposition d’informations,
administré par un organisme officiel ou d’un espace de stockage numérique, à condition que le candidat mentionne dans le dossier de candidature toutes les informations nécessaires à la consultation de ce système et que l’accès soit gratuit.
ARTICLE 22 - INDEMNITE AUX CANDIDATS AGREES NON RETENUS
Chaque concurrent ayant participé à la mise en concurrence sur Esquisse approfondie dans le cadre de la présente consultation et ayant remis une prestation conforme au règlement de concours,
au programme et à l’enveloppe financière prévisionnelle, recevra une indemnité forfaitaire de 500 euros. Cette indemnité sera réglée par mandat administratif
Cette indemnité sera versée à titre d’avance en ce qui concerne l’équipe lauréate après signature du marché.
ARTICLE 23 - RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Renseignements administratifs et techniques
Pour obtenir les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires durant la période de consultation, une demande pourra être formulée par mail : affairesgenerales@paysdefalaise.fr.
La réponse sera adressée sous la même forme. Un accusé de réception est délivré au candidat en cas de demande de renseignements complémentaires.
Dans un souci d’égalité des candidats, les réponses seront adressées, en temps utile, à tous les candidats ayant retiré le dossier.
L’instance chargée des procédures de recours auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus est le Tribunal administratif de Caen 3 rue Arthur Leduc BP 25086 14050 CAEN Cedex 4
02 31 70 72 72 télécopie : 02 31 52 42 17 greffe.ta-caen@juradm.fr
PRIX
Prix de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée Académie de France à Rome Prix Occitanie Médicis 2022 / ROME
résider en Occitanie ou avoir un lien avec la Région
Vous êtes artiste plasticien ou visuel : la Région Occitanie I Pyrénées-Méditerranée et l’Académie de France à Rome (Villa Médicis)
ont créé pour vous un prix pour vous accueillir en résidence à Rome et promouvoir votre talent.
Depuis 2018, ce prix consacré à la jeune création a pour objectif de découvrir, soutenir et promouvoir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale.
Grâce à une étroite collaboration avec la Villa Médicis, ce prix est de nouveau ouvert en 2021 aux artistes plasticiens et visuels de la région Occitanie.
Comme les années précédentes la sélection s’opère sur dossier de candidature et sur audition des candidats présélectionnés qui exposeront chacun leur projet devant un jury composé de représentants de la Région, du directeur de la Villa Médicis, et d’experts associés.
Pour postuler : https://www.laregion.fr/prix-occitanie-medicis
13.05.2021 : date limite de dépôt des candidatures
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le prix Le ou la lauréate du concours bénéficiera : d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis de novembre à janvier 2022 ;
d’une bourse de la Région Occitanie. Le montant est fixé à au moins 6 000 euros pour les 3 mois de résidence. Il est prévu d’augmenter cette bourse lors d’une prochaine commission plénière régionale ;
de la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis ;
suite à la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste la présentation d’une ou de plusieurs de ses œuvres dans un de ses lieux de diffusion (Musée régional d’art contemporain-MRAC,
Centre régional d’art contemporain (CRAC) et/ou la publication d’un catalogue).
Les candidatures etre un artiste professionnel dans le domaine des arts plastiques et visuels ;
justifier d’un statut d’artiste-auteur relevant des arts plastiques ou bien être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels ; résider en Occitanie ou avoir un lien avec la Région (lieu de naissance, formation diplômante).
Les candidatures d’artistes impliqués dans la vie artistique et culturelle du territoire seront étudiées en priorité.
Pour postuler : https://www.laregion.fr/prix-occitanie-medicis
Pour toute demande d’information, il conviendra de contacter Catherine Fougère, Conseillère technique Relations internationales à la Direction de la culture et du patrimoine de la Région Occitanie, à : catherine.fougere@laregion.fr
13.05.2021 : date limite de dépôt des candidatures
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.laregion.fr/
ARTISTE ENSEIGNANT.E
Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris recherche enseignant.e en peinture / PARIS
Candidatez avant le 7.05.2021
++++++++++++++++++++++++
Intitulé du poste : (H/F) Enseignant(e) en Peinture Catégorie statutaire / Corps : Prof ENSART
contrat d’établissement
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur Recherche Emploi(s) Type : RCH03A
Localisation administrative et géographique / Affectation : Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Contexte : L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts est un établissement public, tout à la fois lieu de formation et d’expérimentation artistique, lieu d’expositions, « musée de France » conservant des collections historiques et
contemporaines et maison d’édition.
Sous tutelle du ministère de la culture (DGCA), les Beaux-Arts de Paris ont pour mission première la formation de 650 étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau.
Cette formation, sur un cursus de 5 ans, conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain. Elle offre un enseignement diversifié fondé sur la méthode du travail en atelier.
Au sein du département des études, le département des pratiques artistiques est composé de 34 ateliers dirigés par des artistes de renom, qui guident et accompagnent les étudiants dans l’épanouissement de leur pratique
artistique personnelle, appuyée sur les enseignements de technicités, de dessin et de théorie. Garants d’une pédagogie libre et éclairée, ils veillent au respect de chacun au sein de l’atelier, en lien étroit avec le service de la vie scolaire.
Ils composent, en collaboration avec les professeurs des départements théorique et de dessin, les jurys du concours d’entrée à l’école et veillent à la bonne intégration des nouveaux inscrits.
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris recrute pour son département des pratiques artistiques un (ou une) professeur(e) artiste de renommée internationale dans le domaine de la peinture élargie.
Missions et activités principales : Le/la professeur.e participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique d’établissement en matière de pédagogie. Elle/il entretient la dynamique du département des pratiques artistiques en favorisant les liens
pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’École et avec ses partenaires internationaux. Elle/il entretient des relations privilégiées avec les services chargés de la promotion des activités culturelles de l’école
(programmation culturelle, service de la communication, service des expositions). Un intérêt pour la pédagogie est requis.
Les candidats sont invités à consulter le livret de l’étudiant 2020-2021, accessible sur le site internet de l’École www.beauxartsparis.fr, et plus particulièrement le programme des cours.
Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Savoir faire Le ou la candidat(e) devra se prévaloir d’une connaissance approfondie en peinture, savoir en communiquer une culture vivante et susciter un appétit d’exploration et d’expérimentation.
Savoir-être (compétences comportementales) - Pédagogue - Savoir travailler en équipe - Coordonner des actions d’enseignement
Environnement professionnel : Liaisons hiérarchiques : Directeur des Etudes
Liaisons fonctionnelles : « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention
des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : La charge pédagogique est de 448 heures annuelles face aux élèves comprenant les cours et le suivi individualisé,
sur un total théorique de 1607 heures annuelles. (Règlementation Fonction Publique)
A l’expiration de l’avis de vacance, une commission de sélection (avec jury) statuera sur les candidatures reçues et auditionnera les candidats ou candidates correspondant au profil recherché.
Poste : sur contrat d’établissement pouvant être pourvu par voie de détachement. Durée du contrat : 3 ans, éventuellement renouvelable. Prise de fonction : octobre 2021
L’ENSBA fonctionne selon le calendrier des établissements d’enseignement supérieur, avec 8 semaines de congés fixes : 1 semaine durant les vacances scolaires de printemps, 5 semaines entre la fin juillet et le mois d’août, 2
semaines en fin d’année. Les agents disposent par ailleurs de 2 jours de congés annuels et de 13 jours RTT mobiles
Profil du candidat recherché (le cas échéant) : Ce ou cette professeur(e), chef(fe) d’atelier, devra avoir établi sa réputation d’artiste prioritairement dans le domaine de la peinture
Qui contacter ? Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de : Monsieur Jean-Baptiste De Beauvais, directeur des études : jb.de-beauvais@beauxartsparis.fr
Envoi des candidatures : Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dossier de reproductions d’oeuvres et une note résumant les conceptions pédagogiques)
sont à adresser au Directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts 14 rue Bonaparte 75272 PARIS CEDEX 06.
Monsieur Jean-Baptiste de Beauvais, directeur des études, jb.de-beauvais@beauxartsparis.fr Madame Delphine HERISSON, cheffe du service de la vie scolaire delphine.herisson@beauxartsparis.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Candidatez avant le 7.05.2021
++++++++++++++++++++++++
https://beauxartsparis.fr/fr
ARTISTE ENSEIGNANT.E
Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris recherche enseignant.e en sculpture / PARIS
Candidatez avant le 13.05.2021
+++++++++++++++++++++++++
Intitulé du poste : (H/F) Enseignant(e) en Sculpture Catégorie statutaire / Corps : Prof ENSART
contrat d’établissement
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur Recherche Emploi(s) Type : RCH03B
Localisation administrative et géographique / Affectation : Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Contexte : L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts est un établissement public, tout à la fois lieu de formation et d’expérimentation artistique, lieu d’expositions, « musée de France » conservant des collections historiques et contemporaines et maison d’édition.
Sous tutelle du ministère de la culture (DGCA), les Beaux-Arts de Paris ont pour mission première la formation de 650 étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau.
Cette formation, sur un cursus de 5 ans, conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain. Elle offre un enseignement diversifié fondé sur la méthode du travail en atelier.
Au sein du département des études, le département des pratiques artistiques est composé de 34 ateliers dirigés par des artistes de renom, qui guident et accompagnent les étudiants dans l’épanouissement de leur pratique
artistique personnelle, appuyée sur les enseignements de technicités, de dessin et de théorie. Garants d’une pédagogie libre et éclairée, ils veillent au respect de chacun au sein de l’atelier, en lien étroit avec le service de la vie scolaire.
Ils composent, en collaboration avec les professeurs des départements théorique et de dessin, les jurys du concours d’entrée à l’école et veillent à la bonne intégration des nouveaux inscrits.
L’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris recrute pour son département des pratiques artistiques un (ou une) professeur(e) artiste de renommée internationale dans le domaine de la sculpture.
Ce ou cette professeur(e), chef(fe) d’atelier, devra avoir établi sa réputation d’artiste prioritairement dans le domaine de la sculpture entendue au sens large incluant tout dispositif d’installation, d’objets ou de films.
Missions et activités principales : Le ou la professeur(e) participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique d’établissement en matière de pédagogie. Elle/il entretient la dynamique du département des pratiques artistiques en favorisant les liens
pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’École et avec ses partenaires internationaux. Elle/il entretient des relations privilégiées avec les services chargés de la promotion des activités culturelles de l’école
(programmation culturelle, service de la communication, service des expositions). Un intérêt pour la pédagogie est requis.
Les candidats ou candidates sont invité(e)s à consulter le livret de l’étudiant 2020-2021, accessible sur le site internet de l’École www.beauxartsparis.fr, et plus particulièrement le programme des cours.
Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Savoir faire Le ou la candidat(e) devra se prévaloir d’une connaissance approfondie en sculpture, savoir en communiquer une culture vivante et susciter un appétit d’exploration et d’expérimentation.
Savoir-être (compétences comportementales) - Pédagogue - Savoir travailler en équipe - Coordonner des actions d’enseignement Environnement professionnel : Liaisons hiérarchiques : Directeur des Etudes
Liaisons fonctionnelles : L’ensemble des services de l’école
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention
des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : La charge pédagogique est de 448 heures annuelles face aux élèves comprenant les cours et le suivi individualisé, sur un total théorique de 1607 heures annuelles. (Règlementation Fonction Publique)
A l’expiration de l’avis de vacance et conformément à l’arrêté 6 mai 2019, la réunion d’une commission de sélection statuera sur les candidatures reçues et auditionnera les candidats ou candidates correspondant au profil recherché.
Poste : sur contrat d’établissement pouvant être pourvu par vie de détachement. Durée du contrat : 3 ans, éventuellement renouvelable. Prise de fonction : octobre 2021
L’ENSBA fonctionne selon le calendrier des établissements d’enseignement supérieur, avec 8 semaines de congés fixes : 1 semaine durant les vacances scolaires de printemps, 5 semaines entre la fin juillet et le mois d’août, 2 semaines en fin d’année.
Profil du candidat recherché (le cas échéant) : Ce ou cette professeur(e), chef(fe) d’atelier, devra avoir établi sa réputation d’artiste prioritairement dans le domaine de la sculpture
Qui contacter ? Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de : Monsieur Jean-Baptiste De Beauvais, directeur des études : jb.de-beauvais@beauxartsparis.fr
Envoi des candidatures : Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dossier de reproductions d’oeuvres et une note résumant les conceptions pédagogiques)
sont à adresser au Directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts 14 rue Bonaparte 75272 PARIS CEDEX 06.
Monsieur Jean-Baptiste de Beauvais, directeur des études, jb.de-beauvais@beauxartsparis.fr Madame Delphine HERISSON, cheffe du service de la vie scolaire delphine.herisson@beauxartsparis.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement
Candidatez avant le 13.05.2021
++++++++++++++++++++++++
https://beauxartsparis.fr/fr
ARTISTE ENSEIGNANT.E
Professeur.e en Arts Plastiques gravure Ville de Paris / PARIS
Fonction publique, à pourvoir dès le 2 octobre 2021 Titre et grade : Professeur en Arts Plastiques de la Ville de Paris (Gravure)
Date limite de candidature : 20.05.2021
++++++++++++++++++++++++++++++
Le réseau des ateliers beaux-arts de Paris propose à environ 4 500 Parisiens, amateurs comme confirmés, des cours dans le champ des arts plastiques.
Alliant tradition et modernité, des disciplines comme le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou la photographie sont ainsi enseignées dans de nombreux arrondissements parisiens.
Informations - contactez Monsieur Patrick ANDRE : patrick.andre1@paris.fr 01 42 76 74 94 Bureau : Bureau des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs Service : DAC - BEAPA Dac-aba@paris.fr
Profil et compétences recherchés Le professeur d’art plastique dont la spécialité est la gravure enseigne cette discipline à des adultes, dans le cadre d’une formation amateur exigeante.
Ouvert au travail en équipe, le professeur possède une grande connaissance tant des techniques classiques de la gravure que de langages plastiques contemporains diversifiés.
L’organisation de cet enseignement est établie sur une durée de 3 ans permettant à chaque élève d’acquérir des compétences approfondies.
Date limite de candidature : 20.05.2021
++++++++++++++++++++++++++++++
Modalités de candidature : pièces à fournir : lettre de motivation curriculum vitae détaillé copie de diplômes dossiers de travaux personnels-dossier numérique.
Contexte hiérarchique : Sous l’autorité du chef du bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateurs et du directeur pédagogique des Ateliers Beaux-Arts par délégation.
Attributions : Le réseau des ateliers beaux-arts de Paris propose à environ 4 500 Parisiens, amateurs comme confirmés, des cours dans le champ des arts plastiques.
Alliant tradition et modernité, des disciplines comme le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou la photographie sont ainsi enseignées dans de nombreux arrondissements parisiens.
Le professeur d’art plastique dont la spécialité est la gravure enseigne cette discipline à des adultes, dans le cadre d’une formation amateur exigeante.
Ouvert au travail en équipe, le professeur possède une grande connaissance tant des techniques classiques de la gravure que de langages plastiques contemporains diversifiés.
L’organisation de cet enseignement est établie sur une durée de 3 ans permettant à chaque élève d’acquérir des compétences approfondies.
Conditions particulières : - horaires des ateliers variables, en matinée, en après-midi ou en soirée (cours hebdomadaires et/ou stages pendant les vacances scolaires -
Volume horaire 495 heures annuelles sur 33 semaines - Congés en période de vacances scolaires.
PROFIL DU CANDIDAT Formation Souhaitée : Diplôme d’école supérieure en arts plastiques. Expérience d’enseignement.
Qualités requises N° 1 : Bonnes connaissances des techniques de la gravure – gestion d’un atelier et bonne expérience pédagogique N° 2 : Aptitudes au travail en équipe. N° 3 : Goût du Service Public N° 4 : Notoriété artistique
OFFRE D’EMPLOI
Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris recherche enseignant.e en Histoire de l’art / PARIS
Candidatez avant le 7.05.2021
++++++++++++++++++++++++
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur Recherche Emploi(s) Type : RCH03B Localisation administrative et géographique / Affectation : Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Contexte : L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts est un établissement public, tout à la fois lieu de formation et d’expérimentation artistique, lieu d’expositions, « musée de France »
conservant des collections historiques et contemporaines et maison d’édition.
Sous tutelle du ministère de la culture (DGCA), les Beaux-Arts de Paris ont pour mission première la formation de 650 étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau.
Cette formation, sur un cursus de 5 ans, conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain.
Elle offre un enseignement diversifié fondé sur la méthode du travail en atelier.
Au sein du département des études, le département des enseignements théoriques est composé de 7 professeurs, dont les champs de recherche couvrent diverses approches de l’art moderne et contemporain, et ses enjeux dans la société.
Leur enseignement est fondamental dans le cursus de chaque étudiant. Ils composent, en collaboration avec les professeurs des départements des pratiques artistiques et de dessin, les jurys du concours d’entrée à l’école
et veillent à la bonne intégration des nouveaux inscrits.
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris recrute pour son département des enseignements théoriques un (ou une) professeur(e).
Il/elle aura la charge d’un séminaire de recherche de 4ème année et d’un séminaire de diplôme de 5ème année. Il/elle assurera l’enseignement d’une diagonale ou d’un cours de théorie selon la maquette pédagogique en vigueur.
Il/Elle assure le suivi de mémoires de recherche. Il/Elle participe aux jurys d’admission. Par ailleurs, ce professeur(e) participera, animera et coordonnera la Chaire du Présent.
Composée des « Diagonales », cette Chaire est proposée aux étudiants de premier cycle. Chaque « diagonale du présent » est identifiée par une discipline (Science, Economie, Politique, Philosophie, Société et Littérature).
Il/elle veillera à la complémentarité des enseignement et s’assurera de la qualité du programme ainsi que des invitations faites à des intervenants extérieurs.
Missions et activités principales : Le/la professeur.e participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’établissement en matière de pédagogie.
Elle/il entretient la dynamique du département des enseignements théoriques en favorisant les liens pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’École et avec ses partenaires internationaux.
Elle/il entretient des relations privilégiées avec les services chargés de la promotion des activités culturelles de l’école (programmation culturelle, service de la communication, service des expositions).
Les candidats sont invités à consulter le livret de l’étudiant 2020-2021, accessible sur le site internet de l’École www.beauxartsparis.fr, et plus particulièrement le programme des cours.
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Savoir faire - Gérer les relations avec les étudiants - Conduire des projets pédagogiques Savoir-être (compétences comportementales) - Pédagogue - Savoir travailler en équipe - Cordonner des actions d’enseignement Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : Directeur des Etudes Liaisons fonctionnelles : « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO),
le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : La charge pédagogique est de 298 h annuelles face aux élèves comprenant les cours et le suivi individualisé, sur un total théorique de 1607 heures annuelles (Réglementation Fonction Publique).
A l’expiration de l’avis de vacance, une commission de sélection (avec jury) statuera sur les candidatures reçues et auditionnera les candidats ou candidates correspondant au profil recherché.
Poste : sur contrat d’établissement pouvant être pourvu par voie de détachement. Durée du contrat : 3 ans, éventuellement renouvelable.
Prise de fonction : octobre 2021 L’ENSBA fonctionne selon le calendrier des établissements d’enseignement supérieur, avec 8 semaines de congés fixes :
1 semaine durant les vacances scolaires de printemps, 5 semaines entre la fin juillet et le mois d’août, 2 semaines en fin d’année. Les agents disposent par ailleurs de 2 jours de congés annuels et de 13 jours RTT mobiles
Profil du candidat recherché (le cas échéant) : - Critique d’art - Avoir un fort potentiel de recherche
Qui contacter ? Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de : Monsieur Jean-Baptiste De Beauvais, directeur des études : jb.de-beauvais@beauxartsparis.fr
Envoi des candidatures : Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser au Directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts 14 rue Bonaparte 75272 PARIS CEDEX 06.
Monsieur Jean-Baptiste de Beauvais, directeur des études, jb.de-beauvais@beauxartsparis.fr Madame Delphine HERISSON, cheffe du service de la vie scolaire delphine.herisson@beauxartsparis.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement
Candidatez avant le 7.05.2021
++++++++++++++++++++++++
https://beauxartsparis.fr/fr
OFFRE D’EMPLOI
Quartier Éphémère Centre d’arts visuels Fonderie Darling recherche une personne pour la Direction de l’administration et des ressources humaines / MONTREAL CANADA
Poste : Direction de l’administration et des ressources humaines Statut : Permanent à temps plein
Salaire annuel : 50 000 dollars ou plus, selon expérience Vacances : 4 semaines, dont 2 semaines pendant les fêtes Entrée en poste : dès que possible
Quartier Éphémère soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres d’arts visuels actuels.
L’organisme à but non lucratif, reconnu de bienfaisance, gère la Fonderie Darling dans le Vieux-Montréal qui abrite sur 3500 m2, deux salles d’expositions, 9 ateliers d’artistes montréalais,
4 résidences internationales et des ateliers de production. L’organisme est à la recherche d’une personne compétente, dynamique avec un sens aiguisé du leadership pour assumer la Direction Administrative.
En soutien à la programmation du centre d’art, la personne dirige l’équipe opérationnelle et assure la bonne gestion de l’environnement de travail et de ses équipements.
Elle est responsable de l’ensemble de la comptabilité et de l’administration, de la gestion des ressources humaines et organisationnelles,
de la coordination de l’équipe et de l’atteinte des objectifs fixés avec la direction générale et le conseil d’administration de l’organisme.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS Gestion budgétaire : en collaboration avec la direction générale et la personne en soutien à la direction
Planification et gestion du budget annuel, préparation des rapports intérimaires En collaboration avec vérificateurs, préparation des états financiers et présentation au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale
Préparation des rapports auprès des différents paliers gouvernementaux Responsable des opérations comptables et financières de l’organisation Financement :en collaboration avec la direction générale et la personne responsable du développement
Déterminer les objectifs de financement et planifier les ressources pour le fonctionnement général et pour mener à bien les activités de l’organisme Participer à la production des demandes de subventions au fonctionnement et aux projets ponctuels
Encadrer et soutenir la personne en charge du développement de revenus autonomes : dons, commandites, campagne de financement, adhésions et locations commerciales
Voir à ce que l’organisme procède aux activités de financement qui lui permettront de réaliser ses objectifs, les diriger et y participer activement Gestion des ressources humaines :Assurer un environnement de travail sain et exempt de toutes violences
Assurer la gestion interne en matière de ressources humaines, embauches, évaluation de performance Responsable de la rémunération des employés, des fournisseurs et des collaborateurs Développer et mettre en application une politique salariale
Mettre à jour et assurer le respect des diverses politiques relatives au personnel (conditions de travail, CNESST, recommandations de la santé publique, procédure de grief, etc.)
Gouvernance : En collaboration avec la direction générale et la personne en soutien à la direction Coordonner les réunions du conseil d’administration, de la réunion annuelle des membres gouverneurs et de l’assemblée générale annuelle
Présenter les ordres du jour et rédiger les procès-verbaux Veiller à la production et à la présentation des éléments nécessaires à la prise de décision
Voir à la consignation et la documentation des procès-verbaux, résolutions et diverses politiques de l’organisme dans un manuel afin d’assurer la stabilité et la continuité de l’organisationGestion des lieux :En collaboration avec l’équipe technique
Veiller à la préservation et à l’entretien du bâtiment, des installations et des équipements de l’organisme, assurer leur maintenance et leur bon fonctionnement
Négocier et gérer les achats des divers matériaux et l’entretien des équipements techniques et de bureau Ententes contractuelles : En collaboration avec la direction artistique et la personne responsable du développement
Négocier les paramètres des divers contrats d’artistes : honoraires, droits d’auteur et autres Négocier et gérer les contrats de location d’espaces ainsi que les relations avec les locataires et utilisateurs d’espaces
Négocier et gérer les divers contrats à intervenir pour l’organisme Ainsi que d’autres tâches connexes qui pourront s’avérer utiles en cours de mandat.
EXPÉRIENCES et COMPÉTENCES PERSONNELLES RECHERCHÉES Diplôme d’études universitaires en administration ou autre formation pertinente Minimum de cinq ans d’expérience au sein d’un OBNL
Expérience en gestion de personnel Grandes habiletés relationnelles et de communication ; capacités à rassembler et mobiliser
Sens de l’initiative, capacité d’adaptation, autonomie et sens de l’organisation Aptitudes à développer des relations d’affaires productives avec les milieux financiers et gouvernementaux
Intérêt marqué pour les arts et expérience dans le milieu Expérience en recherche de financement, demandes de subvention et commandites
Maîtrise des logiciels comptables usuels Bonne connaissance des outils bureautiques usuels Excellente expression et rédaction en français et en anglais
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par courriel dès que possible à l’attention de James-Elizabeth Filion-Bridgman, adjointe à la direction administrative et générale : direction@fonderiedarling.org
https://fonderiedarling.org
LOCATION ATELIER
Location permanente ou temporaire d’atelier à La vie sauvage sur l’île Saint-Denis / ILE SAINT-DENIS
Trois places libres à partir du mois de mai dans un atelier partagé de 70 m² et mezzanine de 15 m². Grande hauteur sous plafond d’environ 4 m. Bien isolé, avec chauffage en hiver.
Vue sur square. Situé dans un petit passage tranquille. À 10 min. à pied de la gare de Saint-Denis, elle-même à 5 min. de train de Gare du Nord.
Espaces de travail : Bureaux personnels, grande table de travail commune, espace et mur blanc de photographie et d’accrochage, presse taille-douce, Internet fibre optique.
Matériel électroportatif partagé. Meuble à plans, rangements, réserve. Possibilité de laisser son vélo dans le hangar.
Commodités : Cuisine (réfrigérateur, plaques électriques, four, éviers), salle d’eau (lavabo, toilettes et douche), espace de repos.
Contribution par personne et par mois : 135 euros TTC CC.
Cet atelier ne convient pas aux pratiques toxiques et volatiles, bruyantes ou malodorantes. Proche de nombreux ateliers d’artisans et d’artistes (dont le 6B et la Briche).
Contactez : julien.rodriguez.julien@gmail.com