Appels diffusés par la FRAAP > 22/02/2021

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # NANTES - LENS - LES ADRETS - AIX MARSEILLE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # ALLEMAGNE BERLIN FRANCE GRAND EST (2) -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # BREST -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # LILLE -
  • LOCATION ATELIER : 2 # LYON - PANTIN -

PROJET ARTISTIQUE

Accompagnement technique à la production pour les artistes plasticien·ne·s dédié aux artistes plasticien·ne·s résident·e·s du Département de Loire-Atlantique / NANTES
Date limite de réception des candidatures : 15.03.2021 (midi)
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Proposé par les Factotum : Arcam Glass, Atelier H4, Bonus, Cellule B, MilleFeuilles, Philippe Piron, Stations Services.
Les Factotum sont un groupes de prestataires spécialisés dans le champ des arts visuels et de la production multi matériaux.
Ce projet s’adresse à des plasticien·ne·s œuvrant dans le champ des arts plastiques.5 à 10 artistes seront selectionné·e·s pour y participer.
Cet appel à candidatures est proposé par les Factotum, un regroupement de professionnels travaillant pour les artistes, les créateurs et les structures publiques ou privées.
L’objectif est de mettre à la disposition des artistes une plateforme d’aide à la production en réunissant des savoir-faire de la filière artistique.
Ce projet est ouvert à toute production d’œuvre d’art nécessitant l’accompagnement technique de l’une ou de plusieurs structures que composent les Factotum.
Les artistes peuvent proposer des projets pour : – Une réalisation en matériaux composites ; – Une réalisation en verre ; – Une réalisation en bois ou dérivé ; – Une réalisation en métal ; – Des réalisations en céramique ; – Des impressions Riso ;
– Une ou des impressions photographiques ; – Un ou des d’encadrements ; – Une ou des prises de vue photographiques ; – Des fabrications de caisses sur mesure.
Stations Services, recyclerie de matériaux, pourra être sollicitée pour trouver des matériaux de réemploi. Nous encouragerons les artistes à se tourner vers le circuit court et l’écoresponsable.
Cet accompagnement est un projet à géométrie variable. Toutes les demandes seront étudiées, de la plus modeste à la plus ambitieuse.
Pour ce projet les Factotum mettent à disposition gracieuse leurs ateliers techniques et les moyens humains associés, en complément de l’activité quotidienne de chaque structure.
Seuls les matériaux et consommables entrent dans l’enveloppe de production dédiée.
Critères et modalités de sélection
Le·la candidat·e devra répondre aux critères suivants : – Les artistes devront justifier d’une expérience significative dans le champ des arts visuels incluant la réalisation d’œuvres personnelles et/ou collectives et avoir achevé leurs études.
– Les artistes devront s’engager à se libérer de leurs activités professionnelles durant toute la période de production, afin de prendre part au travail avec les équipes mises à disposition.
– Cet appel à candidatures concerne les artistes résident·e·s dans le département de Loire-Atlantique.
Le comité de sélection sera composé de professionnels de la filière arts visuels et des membres des Factotum pour sélectionner les projets en fonction de leur qualité et de leur faisabilité technique.
Une attention particulière sera portée à la parité lors de la sélection des projets.
Conditions financières et techniques – Bourse de production modulable de 250 euros à 1 000 euros/artiste – Honoraires de 250 euros à 500 euros/artiste – Mise à disposition des équipes techniques : de 1 à 4 jours
Les honoraires des artistes seront calculés en fonction des projets et de leur temps de réalisation.
Calendrier
Date limite de réception des candidatures : 15.03.2021 (midi)
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– Du 15 au 31 mars 2021 – Étude et sélection des candidatures.
– Avril 2021 – Rencontre avec les structures et début de l’accompagnement : Étude de faisabilité et réalisation d’un programme de production.
– Mai à septembre 2021 – Réalisation des œuvres avec les artistes dans les ateliers de production.
Informations Les candidatures seront à adresser uniquement par email (10 Mo maximum),
Date limite de réception des candidatures : 15.03.2021 (midi)
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à : lesfactotum@gmail.com
Liste des pièces à fournir (uniquement au format PDF numérique) : - un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email) ; - un portfolio de l’artiste (15 pages maximum) ;

  • le projet de production composé d’une note d’intention explicative détaillée (préciser le ou les ateliers concernés) et d’un budget.
    N.B. : tout dossier incomplet, ne correspondant pas aux critères cités ci-dessus, ou reçu après le 15 mars 2021 ne sera pas pris en compte.
    Les modalités de sélections des dossiers pour participer à cet accompagnement technique sont définies par les structures membres du regroupement Factotum, présentés ci-après.
    Les artistes seront avertis de la réponse par mail ou par téléphone.
    Liste des pièces à fournir (uniquement au format PDF numérique) : - un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email) ; - un portfolio de l’artiste (15 pages maximum) ;
  • le projet de production composé d’une note d’intention explicative détaillée (préciser le ou les ateliers concernés) et d’un budget.
    N.B. : tout dossier incomplet, ne correspondant pas aux critères cités ci-dessus, ou reçu après le 15 mars 2021 ne sera pas pris en compte.
    Les modalités de sélections des dossiers pour participer à cet accompagnement technique sont définies par les structures membres du regroupement Factotum,
    Pour ce projet les Factotum reçoivent le soutien du Département de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes dans le cadre des aides déployées en appui aux acteurs culturels pour la relance de l’activité artistique.
    Information complémentaire : lesfactotum@gmail.com 02 51 82 99 18.
    www.lesfactotum.fr

PROJET ARTISTIQUE

Installations artistiques de type art environnemental ou Art in situ du 3 juillet au 30 septembre 2021 / LENS
Candidature à renvoyer au plus tard le 26.03.2021
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https://www.louvrelens.fr/activity/parc-en-fete-2021/
Informations complémentaires concernant l’appel à projet : parcenfete@louvrelens.fr
EXTRAIT Le Louvre-Lens est un lieu ouvert sur le territoire qui l’entoure. Son écrin est son parc, imaginé par la paysagiste française Catherine Mosbach, qui a collaboré étroitement avec les architectes du cabinet SANAA, à l’origine du bâtiment du musée.
Le parc, autant que le musée et les collections qu’il présente, constitue une expérience sensorielle.
Lieu propice au bien-être et à la découverte de la faune et de la flore, il possède les labels HQE « Haute qualité environnementale », et aussi « Jardin remarquable »,
et se veut exemplaire en termes de pratiques écologiques. Il est implanté au cœur du bassin minier, sur un ancien site d’extraction du charbon (la fosse 9-9 bis), auquel il rend hommage.
Le parc apparaît comme un lieu de transition du musée vers la ville. Il ouvre ses bras aux communes des alentours. Il est un lieu que chacun peut s’approprier pour une balade entre amis ou en famille, après ou avant la visite des collections,
ou simplement pour le plaisir de découvrir un espace naturel et esthétique, respectueux de son passé.
L’ESPRIT DE « PARC EN FÊTE » 2021 La saison « Parc en fête » 2021 est pensée comme une parenthèse de sérénité et d’équilibre, apportant après cette période bouleversée une renaissance, une respiration, un souffle, un moment de légèreté.
Le parcours d’œuvres prendra la forme d’une quête initiatique mettant en mouvement le visiteur, qui découvrira les créations avec surprise au détour du chemin, dans les perspectives du parc.
Chacun pourra alors y puiser ce qu’il souhaite, pour se ressourcer lui-même, et renouer sa relation à l’autre.
LE PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL DU MUSÉE https://www.louvrelens.fr/le-louvre-lens/missions-et-fonctionnement/
OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION D’INSTALLATIONS ARTISTIQUES DANS LE PARC DU LOUVRE-LENS
Redécouvrir les différentes zones du parc du Louvre-Lens, et leurs richesses naturelles, à travers des regards d’artistes contemporains. Porter un regard nouveau sur le site, en lui offrant de nouvelles perspectives.
Générer une rencontre, à la fois personnelle et collective, entre les usagers du parc et les installations artistiques.
Proposer, via la déambulation naturelle et libre entre les installations, une promenade initiatique, prompt à stimuler les sens, à provoquer le bien-être, l’étonnement, la surprise, l’apaisement, l’interrogation...
Publics visés : Les voisins, habitant près du musée et fréquentant le parc, que leur but soit ou non de rentrer dans le musée. Les familles. Les groupes (scolaires, centres de loisirs…). Les amateurs d’espaces naturels.
CALENDRIER Venue sur site possible en autonomie pour repérer les lieux, avant le rendu des projets. Parc ouvert de 8h à 19h tous les jours.
Visite approfondie du parc prévue avec les organisateurs à l’issue de la sélection des propositions, si vous êtes retenu. Mise en place sur le site de l’installation artistique dans la dernière quinzaine de juin 2021 (date à affiner en fonction de chaque projet).
Ouverture de « Parc en fête » avec le public les 3-4 juillet 2021.
CONDITIONS D’ACCUEIL DES ARTISTES Présence des artistes et hébergement Les coûts d’hébergement relatifs à la présence de l’artiste sur le site seront pris en charge par le musée à hauteur de 3 nuitées maximum par artiste ou collectif d’artistes, et sur l’ensemble du projet.
En cas de besoin de nuitées supplémentaires, celles-ci seront à la charge de l’artiste, et donc intégrées à sa proposition budgétaire globale Frais de repas Les frais de repas lors des phases de montage et de démontage sont à la charge de l’artiste.
Déplacements Les frais de déplacement pour venir visiter le site, ou lors des phases de montage et de démontage sont à la charge de l’artiste. La location d’utilitaire pour le transport des matériaux de l’installation est à la charge de l’artiste.
Communication et droits de reproduction L’artiste se rendra disponible lors de son temps de présence sur site pour des échanges avec les équipes de médiation et de communication.
Sur son temps de présence et/ou à distance, l’artiste pourra être sollicité par la Direction de la Communication dans le cadre des relais presse et réseaux liés à la saison « Parc en fête » 2021 et à l’actualité du musée.
Dans ce cadre, l’artiste cède les droits de reproduction de son œuvre pour tous les besoins en communication (utilisation sur les supports de communication du musée (affiches, flyers, brochures, publications web et réseaux sociaux, articles de presse...).
La reproduction de l’œuvre pourra également être utilisée ou interprétée par les équipes du musée dans le cadre des activités d’éducation culturelle et artistique proposées aux publics.
RÉMUNÉRATION ET MODALITÉS DE PAIEMENT La rémunération correspondant à la prestation artistique est fixée à 5000 euros, incluant tous les frais de matériel, de transport et de repas.
Cette enveloppe globale intègre le droit d’exposition de l’œuvre pendant une durée maximale de 3 ans : cf. page 12, paragraphe « durée d’exposition des œuvres » : https://www.louvrelens.fr/activity/parc-en-fete-2021/
Les artistes concourant au projet ne pourront faire l’objet d’aucune rémunération pour l’envoi de leur projet préparatoire ou la réalisation de croquis.
Les modalités de paiement sont les suivantes : 30% versés après la notification du contrat (après sélection par le jury), sur présentation d’une facture, pour l’achat des premiers matériaux de l’œuvre.
50% versés après l’installation de l’œuvre, sur présentation de facture. 20% versés à l’issue des 3 mois d’exposition « Parc en fête » 2021, que l’œuvre soit prolongée ou non.
Tout désistement de l’artiste entraînera le remboursement intégral des sommes versées.
Profil des candidats Ce projet s’adresse aux artistes professionnels, collectifs d’artistes ou designers de toutes nationalités, sans limite d’âge, pouvant témoigner d’une expérience artistique antérieure.
L’artiste devra : être inscrit à la Maison des Artistes (ou structure similaire si étranger), collectif d’artistes… ou être salarié d’une structure professionnelle habilitée à établir une facture.
Contrat Le projet artistique de l’installation retenue sera formalisé par un contrat, établi entre l’artiste ou son employeur et le musée du Louvre-Lens selon les sites d’implantation des installations,
et précisant les conditions générales de participation (emplacements dans le parc sélectionnés, organisation, dates de montage et de démontage...).
Pièces à fournir Rédigé en français, le dossier de candidature complet sera envoyé uniquement sous forme numérique et en un seul envoi, à : parcenfete@louvrelens.fr
Ce dossier comprendra les pièces à fournir suivantes : Une photocopie de la pièce d’identité du ou des artistes concourant à l’appel à projets. Un curriculum vitae relatant le parcours artistique du candidat.
Un portfolio des œuvres de l’artiste. Le justificatif d’inscription à un organisme artistique : Maison des artistes-sécurité sociale, collectif...
La fiche de candidature jointe dans le dossier, dûment complétée : https://www.louvrelens.fr/activity/parc-en-fete-2021/
La fiche technique précisant les modalités de réalisation, de montage et de démontage.
Un dossier illustré représentatif de la proposition de l’artiste et permettant de visualiser les proportions de l’installation (dessins, croquis, esquisses, photos, montage, matériaux employés...).
Tout autre élément permettant d’apprécier les qualités et la mise en situation du projet proposé par l’artiste.
Les éléments mentionnés ci-dessus devront impérativement être transmis au format PDF. Nous vous demandons de bien vouloir privilégier les envois de vos dossiers via des services de transfert de fichiers de type Wetransfer ou plateforme identique.
Il est impératif que l’intitulé de tous les fichiers qui composent le dossier de candidature commence par le nom de famille du participant ou le nom du collectif (Ex. Pour le participant M. Durand : « durand_cv.pdf »).
Dans le cas où le dossier serait adressé en plusieurs envois, l’objet d’un courrier électronique devra clairement mentionner qu’il s’agit d’un envoi partiel (ex : « partie 1 ou 1/3 »).
Par le fait de son inscription, le candidat souscrit sans réserve aux modalités du règlement et du parc.
Candidature à renvoyer au plus tard le 26.03.2021
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Dossier complet à envoyer uniquement sous forme numérique à : parcenfete@louvrelens.fr
Informations complémentaires concernant l’appel à projet : parcenfete@louvrelens.fr
https://www.louvrelens.fr/activity/parc-en-fete-2021/


PROJET ARTISTIQUE

Création d’une œuvre sur le site du futur Espace Culturel International de la Montagne Massif de Belledonne, Isère / LES ADRETS
Date limite de dépôt : 31.03.2021
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Scènes obliques Créée en 1992, l’association Scènes obliques conçoit et met en œuvre un corpus innovant de projets artistiques et culturels en prise avec les spécificités des territoires de montagne.
Elle est présente dans la vallée du Grésivaudan, reliant Grenoble à Chambéry, et investit prioritairement le massif de Belledonne.
Depuis la genèse, son projet artistique s’appuie sur l’invitation d’artistes en marge des lieux dédiés à la culture, avec une ambition d’exigence artistique,
d’inventivité des formes, et de prise en compte d’un contexte local (historique, géographique, social), animé par la volonté réaffirmée d’une ouverture et d’un partage des initiatives avec le plus grand nombre.
Elle conçoit et réalise à ce titre plusieurs événements, parmi lesquels le Festival de l’Arpenteur - Théâtre pentu et parole avalancheuse - (depuis 26 ans), et CAIRNS – Rencontres internationales de proximité – (depuis 13 ans).
Cette démarche active s’est enrichie dans la continuité d’une préoccupation réflexive sur les expériences menées.
Ce dernier versant du travail de Scènes obliques a contribué à en faire un pôle ressources reconnu au plan régional, sur la thématique « culture et territoire ».
Le projet d’Espace Culturel International de la Montagne (ECIM) Forte de cette trajectoire, Scènes obliques entreprend aujourd’hui de se redéployer à travers le projet d’Espace Culturel International de la Montagne (ECIM).
L’ECIM a l’ambition de constituer une espace de création artistique, de rencontre et de savoir, ouvert sur le paysage et le monde, avec un lieu phare pour centre de gravité, le Manoir de Vaubonnais (La Pierre).
Reconnaissant la « pente » comme pierre angulaire d’un patrimoine immatériel, il veut proposer par le geste artistique, enrichi par la pensée scientifique, un regard singulier sur son environnement.
Par l’accueil d’artistes, mais aussi de chercheurs, l’ECIM souhaite mettre en œuvre un espace culturel inédit porté par les spécificités de la montagne et, en particulier, par la force de ses univers symboliques : lieu du regard, lieu de résistance, lieu du sacré…
La montagne comme patrimoine immatériel donc, à la fois espace d’intimité et de partage, mais aussi ouverture au monde, stimulation d’une proximité à l’échelle planétaire autour des invariants concrets et sensibles liés au fait de vivre et d’habiter la pente.
Le site paysager Le Massif de Belledonne s’étend sur 80 kms entre Grenoble et la cluse de Savoie. Il est bordé à l’ouest par la large vallée du Grésivaudan.
Cerné par les massifs calcaires secondaires sur lesquels il offre une vue imprenable (Vercors, Chartreuse, Bauges), il marque l’entrée dans les Alpes cristallines à la géologie plus récente.
Il culmine aux alentours de 3000 m d’altitude. L’espace de création proposé se situe quant à lui à environ mille mètres d’altitude, au-dessus de la commune des Adrets en Belledonne, sur une zone structurée entre forêts mixtes et zones de pâture.
« Chemin faisant « L’histoire déjà longue de Scènes obliques a suscité, au-delà de son champ d’action prioritaire autour du spectacle vivant, la création de plusieurs œuvres d’art qui ont trouvé leur place dans le paysage de proximité.
Le présent appel voudrait contribuer à l’enrichissement singulier de ces premières traces. Il s’inscrira dans un espace inédit, plus particulièrement le long d’un sentier au départ d’un col et dont le parcours réclame une quarantaine de minutes de marche.
Il ne développe qu’un faible dénivelé, au sein d’une forêt mixte, avec quelques ouvertures sur le grand paysage. Il est jalonné par des granges qui témoignent de l’histoire pastorale et humaine. L’artiste inventera le balisage esthétique et sensible de ce cheminement.
Loin de toute monumentalité, l’œuvre pourra être dispersée en fragments le long du sentier. Sa discrétion pourra constituer un atout en convoquant la perspicacité des marcheurs-spectateurs, aidés par une carte mise à disposition par Scènes obliques et indiquant les emplacements.
CONDITIONS DE L’APPEL A PROJET Lieux de travail et calendrier : Massif de Belledonne, Les Adrets (Isère, 30’ en voiture de Grenoble) – 1 à 3 semaines à convenir en fonction du projet, au cours des mois de juin et juillet 2021, avec inauguration le 4 juillet dans le cadre du Festival de l’Arpenteur.
Candidature Cet appel à projet s’adresse à tous les artistes plasticiens ou collectifs d’artistes possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des Artistes-sécurité sociale ou AGESSA..) pouvant facturer des prestations, honoraires ou droits d’auteurs.
Comité de sélection Composé par les directeurs de Scènes obliques, des membres de l’association, un ou plusieurs représentants des institutions partenaires. Le comité de sélection prendra sa décision dans le mois qui suivra la réception des dossiers et fera une réponse par mail à tous les candidats.
Organisation L’artiste sera hébergé et nourri à proximité du site. Budget Production : 1 200 euros Rémunération : 1 500 euros et prise en charge de frais de voyage dans la limite de 500 euros
Date limite de dépôt : 31.03.2021
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Adresse de dépôt : Scènes obliques Parc de la Mairie 38190 Les Adrets ou par mail à : contact@scenes-obliques.eu
Dossier de candidature : Votre présentation (ou celle du collectif) Note d’intention Descriptif et calendrier du projet Budget prévisionnel
Contact Madame Céline Saint-Martin et Monsieur Antoine Choplin (co-directeur.e.s) 04 76 71 16 48
www.scenes-obliques.eu


PROJET ARTISTIQUE

Mécènes du Sud Aix-Marseille appel à projets 2021 / AIX MARSEILLE
Date limite de dépôt : 16.05.2021 minuit
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http://www.mecenesdusud.fr/article/appel-a-projets-2021---aix-marseille-448.html
Depuis 2003, Mécènes du Sud Aix-Marseille cofinance des projets de nature différente portés par des artistes ou des commissaires d’exposition, dans le champ de l’art contemporain :œuvres, éditions, résidences, expositions.
Ils résultent d’un appel à projets annuel et sont sélectionnés par un comité artistique indépendant, réunissant des personnalités de l’art contemporain. Les choix portent sur 5 à 6 lauréats qui reçoivent un soutien financier, variable selon leurs besoins.
Mécènes du Sud Aix-Marseille 24 rue Neuve Sainte-Catherine 13007 Marseille 04 91 06 55 23
Depuis 2003, Mécènes du Sud Aix-Marseille coproduit des projets de nature différente portés par des artistes ou des commissaires d’exposition, dans le champ de l’art contemporain :
œuvres, éditions, résidences, expositions. Ils résultent d’un appel à projets annuel et sont sélectionnés par un comité artistique indépendant, réunissant des personnalités de l’art contemporain.
Les choix portent sur 5 à 6 lauréats qui reçoivent un soutien financier, variable selon leurs besoins.
Le mécénat accordé aux lauréats les engage dans une relation pour permettre aux membres de Mécènes du Sud d’apprécier leurs projets et d’appréhender leurs développements.
Cette proximité est aussi le gage d’un accompagnement bénéfique aux projets. Elle implique que les lauréats participent à l’appréhension de leurs projets par un public non averti, notamment
dans le cadre d’une soirée dite « Coup de Cœur », où mécènes et professionnels sont conviés.

MODALITÉS DE CANDIDATURE
 CONDITIONS DE PARTICIPATION Il n’y a pas de critère d’âge ni de nationalité. Les duos et collaborations d’artistes sont acceptés.

CRITÈRES DE SÉLECTION Avoir un lien avec Aix / Marseille / la Méditerranée dans son acceptation la plus ouverte : en être originaire, y vivre, y développer un projet, bénéficier d’une résidence passée ou future, avoir été exposé ou en avoir le projet, y avoir étudié…
En bref, y avoir des attaches professionnelles. Le projet doit nécessiter un soutien réel de notre part pour être réalisé ou pour se développer. Il s’agit de nouveaux projets qui devront être aboutis d’ici juillet 2023.
Un projet déjà soumis lors d’un précédent appel à projets ne peut pas être re proposé.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
 Le dossier doit être composé de la manière suivante, en plusieurs fichiers numérotés et nommés ainsi :
1
. Description du projet (maximum 5 pages, format PDF) 2. Dossier artistique (format PDF) 3. Biographie narrative de l’artiste intégrant ses axes de recherche
4
. Présentation de la structure partenaire le cas échéant (1 page maximum format PDF) 5. Éléments iconographiques
6 . Budget prévisionnel du projet incluant les financements et le montant de mécénat espéré (format PDF)
7. Un fichier texte (.txt) avec les coordonnées complètes du candidat : adresse postale, téléphone, mail, site internet, à faire apparaître également dans le corps du mail.
Nous ne pouvons répondre aux candidatures incomplètes, hors sujet ou ne respectant pas les critères demandés.
E
ENVOI DU DOSSIER 
Les dossiers de candidature sont à envoyer à lison.dumas@mecenesdusud.fr uniquement en FTP (WeTransfer, Dropbox ou autre).
L’objet du mail doit être construit de la manière suivante : CANDIDATURE – NOM/PRÉNOM DE L’ARTISTE – TITRE DU PROJET ou CANDIDATURE – NOM DE L’OPÉRATEUR CULTUREL – TITRE DU PROJET 

Les coordonnées (adresse postale, téléphone, mail, site internet) du ou de la candidat·e doivent impérativement être mentionnées dans le corps du mail. 

Un courriel vous sera adressé accusant réception du dossier dans un délai de 7 jours après votre envoi. Sans réponse de notre part, merci de vous en inquiéter, l’informatique a ses trous noirs.

CALENDRIER

Réponses aux candidats : fin juin 2021
Date limite de dépôt : 16.05.2021 minuit
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www.mecenesdusud.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences ALLER & ZURÜCK / ALLEMAGNE BERLIN FRANCE GRAND EST
Mené par les Instituts Goethe de Nancy et de Strasbourg et le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne (Berlin), le programme de résidences ALLER & ZURÜCK est soutenu par l’OFAJ
(l’Office franco-allemand pour la Jeunesse), la DRAC Grand Est et le Centre français de Berlin.
Découvrez un programme de résidences croisées franco-allemandes entre le Grand Est et les Länder de Berlin, Brandebourg, Saxe et Saxe-Anhalt
https://www.goethe.de/ins/fr/fr/kul/sup/roo.html?wt_sc=strasbourg_allerzurueck

Candidatez jusqu’au 31.03.2021.
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Renseignement complémentaire, contacter : Madame Violaine Varin, directrice adjointe, responsable du bureau de Strasbourg du Goethe-Institut : violaine.varin@goethe.de
Le programme 2021 propose deux résidences : une première résidence de quatre mois à Berlin (juillet-octobre 2021) pour un·e artiste résidant dans le Grand Est,
une seconde résidence de quatre mois dans le Grand Est (septembre-décembre 2021) pour un·e artiste résidant à Berlin, dans le Brandebourg, en Saxe et en Saxe-Anhalt.
Pour pouvoir poser leurs candidatures, les artistes doivent : avoir plus de 25 ans ; travailler et résider dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne)
pour les candidatures pour la résidence à Berlin (sans restriction de nationalité ou contrainte linguistique) ;
travailler et résider à Berlin, dans le Brandebourg, en Saxe et en Saxe-Anhalt pour les candidatures pour la résidence dans le Grand Est (sans restriction de nationalité ou contrainte linguistique) ;
travailler dans le champ des « arts visuels » : peinture, dessin, typographie, photographie, arts graphiques, vidéo, sculpture, installation.
Calendrier 2021 :
31.03.2021 : date limite de candidature pour la résidence à Berlin
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Avril 2021 : jury de sélection de l’artiste en partance pour Berlin et lancement de l’appel à candidature pour la résidence dans le Grand Est
30.06.2021 : date limite de candidature pour la résidence dans le Grand Est
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Juillet 2021 : sélection de l’artiste en partance pour le Grand Est Juillet-octobre 2021 : résidence à Berlin de l’artiste du Grand Est
Septembre-décembre 2021 : résidence dans le Grand Est de l’artiste de Berlin, du Brandebourg, de Saxe ou de Saxe-Anhalt.
Organisation logistique et financière des résidences :
1. Résidence de 4 mois à Berlin (juillet-octobre 2021) : Une bourse individuelle de 1 950 euros mensuels sera attribuée pendant les quatre mois de résidence à l’artiste sélectionné·e.
Ce montant forfaitaire inclut les frais de transport et tout autre frais annexe lié à la bonne marche de son séjour en résidence (voyages, déplacements, nourriture, téléphonie, transport/rapatriement œuvres etc.).
La bourse sera versée par le Goethe-Institut. Un logement et un atelier sera mis à disposition de l’artiste pour les quatre mois de résidence au Künstlerhaus Bethanien.
Une exposition sera organisée à la fin de la résidence au Künstlerhaus Bethanien.
Le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne accompagnera l’artiste lors de sa résidence, notamment pour l’organisation de rencontres avec des acteurs locaux et structures culturelles et artistiques berlinoises
en lien avec le projet de l’artiste et la mise en place d’une action pédagogique (voir cahier des charges).
2. Résidence de 4 mois dans le Grand Est (septembre-décembre 2021) :
Une bourse individuelle (montant à préciser) sera attribuée pendant les quatre mois de résidence à l’artiste sélectionné·e.
Ce montant forfaitaire inclut les frais de transport et tout autre frais annexe lié à la bonne marche de son séjour en résidence (voyages, déplacements, nourriture, téléphonie, transport/rapatriement œuvres etc.). La bourse sera versée par le Goethe-Institut.
Un logement et un atelier sera mis à disposition de l’artiste pour les quatre mois de résidence. Une exposition sera organisée à la fin de la résidence avec la structure d’accueil (à définir).
Le Goethe-Institut et la structure d’accueil accompagneront l’artiste lors de sa résidence, notamment pour l’organisation de rencontres avec des acteurs locaux et structures culturelles
et artistiques locales en lien avec le projet de l’artiste et la mise en place d’une action pédagogique (voir cahier des charges).
Vous trouverez ici le cahier des charges précis : Cahier des charges 2021 - résidence à Berlin. Le cahier des charges concernant la résidence dans le Grand Est est en ligne.
https://www.goethe.de/resources/files/pdf216/cahier-des-charges-2021---rsidence--berlin1.pdf
EXTRAIT Dans le cadre du programme 2021, le Goethe-Institut s’engage à soumettre à l’artiste sélectionné(e) une convention d’honoraires réglant les conditions et modalités de versement de la bourse mensuelle forfaitaire de 1 950,00 euros (mille neuf cent cinquante euros).
Le montant sera versé à chaque début de mois par virement bancaire sur le compte de l’artiste.
Il est entendu qu’il appartient à l’artiste d’organiser la gestion de cette allocation qui subvient à l’ensemble des frais inhérents au séjour (voyages, déplacements, nourriture, téléphonie, transport/rapatriement œuvres, etc.).
L’hébergement et l’atelier mis à disposition par le Künstlerhaus Bethanien seront organisés et financés par ailleurs, directement entre la structure d’accueil et les organisateurs du programme.
Il ne pourra en aucun cas appartenir aux organisateurs et partenaires du projet AZ –ALLER & ZURÜCK d’assumer des dépassements de budget engagés par l’artiste.
La résidence AZ –ALLER & ZURÜCK ne relèvepas d’une activité salariée donnant droit à une couverture sociale ou aux allocations chômage. En conséquence, les organisateurs et partenaires du projet ne pourront être considérés comme employeurs.
https://www.goethe.de/ins/fr/fr/kul/sup/roo.html?wt_sc=strasbourg_allerzurueck


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique conception, la réalisation et l’installation in situ d’une œuvre unique conçue pour la décoration du nouveau Centre national des Phares 1er Eperon de Brest / BREST
Date limite de remise des candidatures : 25.03.2021 à 12h.
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https://www.achatpublic.com sous la référence SAFI-CD/VPE 999.
Identification de l’organisme qui passe le marché
Société d’Aménagement du Finistère (SAFI) : correspondant : Monsieur Philippe Beaudoux, Directeur général, au nom et pour le compte du Conseil Départemental du Finistère. 4 rue du 19 Mars 1962 CS 92023 29018 Quimper
Type de procédure et objet
Avis d’appel à candidatures initié dans le cadre de l’obligation du 1% artistique et conformément aux obligations découlant des décrets n°2002-667 du 29 avril 2002, n°2005-90 du 4 février 2005 et de la circulaire du Ministère
de la Culture publiée au journal officiel du 30 septembre 2006 dont l’objet est la conception, la réalisation et l’installation in situ d’une œuvre unique conçue pour la décoration du nouveau Centre national des Phares 1er éperon de Brest (Finistère).
Cette procédure prévoit une phase de candidature et une phase de remise de projets pour les 3 candidats retenus à l’issue de la première phase.
La procédure fait application des dispositions L 2172-2 et R 2172-7 au R 2172-14 du code de la commande publique.
Procédure de passation
Après une première sélection par un comité artistique désigné par le Maître d’ouvrage, sur la base des critères hiérarchisés du choix de candidature, un nombre maximum de 3 artistes sera retenu.
Les critères de sélection des candidatures et des offres sont précisés dans le règlement de la consultation. Les candidats présélectionnés recevront un dossier de consultation sur la base duquel il leur sera demandé de présenter un projet sous forme d’esquisse.
Les artistes non retenus percevront l’indemnité dont le montant est précisé dans le règlement de consultation.
Sur la base de ces propositions, un artiste sera alors choisi par le pouvoir adjudicateur, après avis du comité artistique, pour une installation de l’œuvre à partir de la fin de l’année 2022.
Le budget comprend : L’indemnité que recevra chacun des 2 candidats présélectionnés et non retenus s’élève à 2 000 euros HT par artiste,
Les honoraires alloués à l’artiste sélectionné s’élèvent à 41 000 euros HT. Ils comprennent la conception de l’œuvre (y compris cession de droit et frais de production), l’acheminement et l’installation de l’œuvre
Conditions de participation
Les candidats intéressés par les prestations sont appelés à télécharger le dossier de consultation : https://www.achatpublic.com sous la référence SAFI-CD/VPE 999.
Composition des dossiers de candidature Une lettre de candidature (DC1 ou équivalent), Une déclaration sur l’honneur (cf. modèle ci-joint) attestant qu’il ne fait pas l’objet d’une des interdictions de soumissionner telles que définies aux articles L.2141-1 à L.2141-5
et L.2141-7 à L.2141-11 du code de la commande publique et qu’il est en règle au regard des articles L 5212-1 à L 5212-11 du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés.
La remise d’un DC1 ou d’un DUME vaudra remise d’une déclaration sur l’honneur, Une attestation sur l’honneur du candidat indiquant qu’il n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années,
d’une condamnation pour les infractions visées $aux articles L324-9, L324-10, L341-6, L125-1 et L125-3 du code du travail, Le CA des 3 dernières années, Attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle,
Pour les artistes exerçant leurs activités professionnelles en France : sera remise l’attestation d’affiliation à la Maison des Artistes-Sécurité Sociale, à l’AGESSA ou équivalent étranger,
Un dossier de présentation de l’artiste (ou du groupement d’artistes) comprenant le ou les curriculum vitae et développant la démarche artistique,
présentant la documentation sur les œuvres réalisées, les visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées de 1% (maximum de 10 visuels),
Une lettre de motivation sous forme de "note d’intention" dans laquelle le candidat présentera notamment les orientations qu’il souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande (2 pages maximum).
Critères de sélection des candidatures Les candidatures seront examinées par le Comité artistique selon les critères hiérarchisés suivants : Références Compétences
Qualité des travaux présentés et engagement dans une démarche de création contemporaine qui semble pouvoir entrer en écho avec les éléments du programme,
Motivations exprimées pour le projet, pertinence de la lettre d’intention.
Réception des candidatures et des offres
Remise des candidatures et des offres : Les candidatures et offres seront remises par la voie électronique via le profil d’acheteur https://www.achatpublic.com sous la référence SAFI-CD/VPE 999.
Date limite de remise des candidatures : 25.03.2021 à 12h.
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Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Madame Virginie Perrot SAFI - Société d’Aménagement du Finistère 4 rue du 19 mars 1962, 29018 Quimper cedex virginie.perrot@safi29.fr.
https://www.achatpublic.com sous la référence SAFI-CD/VPE 999.


OFFRE D’EMPLOI

La malterie recherche un-e responsable administratif.tive et financier.ère CDD 35h / LILLE
Date limite de candidature : le 12.03.2021
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La malterie est une association œuvrant dans le champ des arts visuels et des musiques actuelles, installée à Lille depuis 1995.
Son objectif est d’accompagner et de soutenir la professionnalisation de parcours d’artistes, en s’appuyant sur trois axes d’activités :
soutien à la création artistique (mise à disposition d’espaces de travail et accueil en résidence), diffusion (production de concerts, d’expositions et d’événements),
conseils et formation en arts visuels (spécialisée dans la gestion administrative et juridique du statut d’artiste-auteur). la malterie est aussi un organisme de formation depuis 2014
et propose une dizaine de formations professionnelles continues par an ​
poste Sous la responsabilité du conseil d’administration, le.la responsable administratif.tive et financier.ère aura en charge la gestion administrative, budgétaire, financière, juridique et sociale de la structure.
Il.elle accompagnera et coordonnera en lien avec l’équipe salariée et le conseil d’administration la gestion du projet associatif.
Missions principales ​ : Gestion administrative, budgétaire et financière de la structure et des activités : Gestion budgétaire et financière : élaboration et suivi des budgets et de la trésorerie ;
Gestion comptable : saisies des données comptables générales et analytiques, déclarations fiscales, clôture des comptes et établissement du bilan comptable en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ;
Suivi des relations avec les prestataires extérieurs (établissements bancaires, cabinet comptable, propriétaire, société d’entretien, ...) ;
Gestion des stocks (fournitures et divers), coordination des commandes, règlement des factures, facturation clients, paiement des fournisseurs ;
Gestion et suivi des espaces : rédaction des conventions d’occupation, suivi des paiements, recueil des besoins, suivi de la maintenance bâtiment ;
Gestion des contrats et des conventions ; Gestion des stagiaires en formation ; Rédaction et suivi des demandes de subventions liées aux fonctionnements et aux investissements.
Gestion RH : Gestion des démarches relatives à l’emploi des salarié-es permanent-es, artistes-auteurs-trices et intermittent-es, rédaction et suivi des contrats, gestion des paies, déclarations sociales ;
Gestion et suivi RH : mutuelle, plan de formation, prévention des risques, planification des horaires et planning des congés avec les salariés, entretiens annuels ;
Encadrement de stagiaires et services civiques. Coordination de la vie associative : Gestion et organisation des réunions statutaires ; Préparation des ordres du jour en lien avec le Bureau/CA, rédaction des comptes rendus ;
Gestion et suivi des adhésions.
Profil et qualités requises
Niveau Master 2 en administration culturelle ou équivalent exigé ; Maîtrise des cadres budgétaire et comptable ; Maîtrise du fonctionnement associatif ; Maîtrise de la législation ressources humaines et des cadres réglementaires ;
Maîtrise des outils de bureautique et logiciels spécifiques (Cielcomptabilité, sPAIEctacle, Excel,…). Écoute, rigueur, esprit d’équipe, sens de l’organisation, esprit d’initiative ; Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Expérience dans un poste équivalent exigée. Bonne connaissance du secteur arts visuels/musiques actuelles.
Conditions Temps plein - 35h/semaine Rémunération : à définir selon expérience / Groupe 4 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles
Lieu de travail : Lille Date de prise de fonction : dès que possible Durée du contrat : 12 mois, évolutif en CDI
Date limite de candidature : le 12.03.2021
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Envoyer votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) au format PDF et par courriel uniquement à : ​administration@lamalterie.com à l’attention de Messieurs les co-présidents de l’association de la malterie
Les candidat(e)s non retenus(e)s seront informé(e)s par email.
www.lamalterie.com


LOCATION ATELIER

Une place d’atelier/bureau se libère à LaMezz Pierre Bénite atelier pluridisciplinaire / LYON
165 euros/mois TTC Il comprend : l’électricité, l’eau, Internet en haut débit, une cuisine équipée, etc.
La place disponible est un espace d’environ 9m2 qui conviendra à une pratique de bureau : architecte, graphiste, illustrateur.trice. En plus de l’espace personnel, il est possible de profiter des espaces communs :
zone de découpe/établi, espace d’exposition, grand espace commun au rendez-vous et espace extérieur agréable.
LaMezz est un atelier pluridisciplinaire proposant des espaces de travail polyvalents pour des professionnels de l’art, de la culture et de l’artisanat souhaitant s’enrichir d’une dynamique commune.
L’atelier est un lieu d’échange, de partage et d’émulation : partages de savoirs et savoirs-faire, projets communs et collaborations, expositions, stages, portes ouvertes, pop-up stores…
L’atelier est co-géré par ses résidents : chaque résident assume une partie des tâches relatives au fonctionnement et à l’animation du lieu et de l’association.
L’atelier se situe à Pierre Bénite, aux portes de Lyon : - à moins de 10 minutes à pied de METRO Oullins (ligne B) - à 2 minutes à pied de l’arrêt Bus Yon Lug (lignes 15 et 17)
Contactez : residence@lamezz.fr


LOCATION ATELIER

Une place se libère à l’Atelier Panpan / PANTIN
155 euros/mois TTC.
Entre la porte de Pantin et le métro station Hoche. Ligne 5-tram 3b-bus 75, 170, 249.
Poste adapté à un travail de bureau. Local partagé avec une linograveuse, une illustratrice, un graphiste-graveur et un artiste/ébéniste.
Contactez : 93panpan@gmail.com