Appels diffusés par la FRAAP > 18/02/2021

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # ANNECY (2) -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # ANGERS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # VENISSIEUX -
  • PRIX : 1 # PARIS
  • BOURSE : 2 # BAS LANGUEDOC - MONTPELLIER -

PROJET ARTISTIQUE

Le Mikado MJC centre Social Annecy Nord conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art à destination du toit des locaux / ANNECY
Date limite de dépôt du dossier : 28.02.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++
https://lemikado.org/wp-content/uploads/2021/01/Appel-projet-toit-TeppesV2.pdf
Sélection des dossiers : Mars 2021 Installation : Juin Juillet 2021 Livraison : Août 2021 Montant alloué au projet : 18000 euros
Le contrat porte sur la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art à destination du toit des locaux du Mikado pour son site Teppes, sis place des Rhododendrons à Annecy.
La structure se situe dans un quartier mixte comportant des logements, des commerces ainsi que des espaces culturels.
Le projet artistique devra prendre en compte et révéler les fonctions du lieu, comprenant un espace d’art contemporain et des espaces dédiés à la petite enfance.
L’œuvre devra se déployer sur le toit du bâtiment, et agir comme un élément d’identification notable de celui-ci ; il devra prendre en compte l’environnement social, culturel et urbain du quartier et plus largement du territoire.
Le ou les artistes choisis pratiquent la sculpture, l’installation. Artistes confirmé-es, artistes émergent-es, collectif d’artistes, ils seront sélectionnés par la nature spécifique et la qualité artistique de leur projet.
CONTEXTE : Le Mikado MJC Centre Social, issu de la fusion de la MJC Teppes Centre Social et de la MJC Novel, est une association socio-culturelle pour et par les habitants, de la petite-enfance au public senior.
Le site des Teppes regroupe un équipement culturel ; espace d’exposition et salle de spectacle, un Lieu d’Accueil Parent Enfant, et un espace expérimental dédié à la petite enfance.
L’Arteppes, son espace d’exposition, présente annuellement 6 expositions d’art contemporain, des résidences d’artistes, ateliers et actions hors les murs destinées à familiariser enfants et adultes à l’art contemporain.
Ces expositions, ouvertes à tous les publics, sont accompagnées d’un travail de sensibilisation et de découverte par la mise en place de médiations, d’animations et de rencontres.
SITUATION : –œuvre visible et compréhensible à 360°–possibilité de mise en lumière–végétalisation : compte tenu de la nature des structures existantes, une végétalisation dense en pleine terre n’est pas envisageable.
PERENITE : La proposition devra prendre en compte dans le choix des matériaux l’installation de l’œuvre pour une période envisagée de 5 années.
Le projet proposé devra veiller à ce que les matériaux prévus ne donnent pas lieu à une maintenance trop complexe et trop coûteuse.
BUDGET : Le budget est fixé à 18000 euros TTC et comporte : -les honoraires de l’artiste ou des artistes retenu-es ; -la cession des droits d’auteurs ;-le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre jusqu’à sa réception définitive,
y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation (suivi, coordination, contrôle et réception des travaux) ;-le projet pédagogique associé à l’œuvre ;
CRITERES D’ATTRIBUTION : -Qualité, originalité et pertinence de la proposition artistique et de son intégration sur le site-Faisabilité technique du projet par rapport au site,
au fonctionnement du Mikado et au calendrier -Adéquation du projet avec le coût global du projet tenant compte de la réalisation de l’œuvre, de sa conservation et son entretien
MODALITES DE CANDIDATURE : Les projets détaillés seront envoyés avant le 28.02.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
sous forme de dossier comprenant :-une note d’intention-une fiche technique comprenant la liste des matériaux utilisés, le poids approximatif de l’œuvre,-une vue de l’œuvre implantée dans son site, (esquisse, photomontage)

  • un budget prévisionnel comprenant le coût des matériaux et des supports, les honoraires et les droits artistiques,
  • curriculum vitae et biographie du ou des artistes accompagnés d’au moins 5 visuels d’œuvres.
    Les dossiers sont à adresser à : rsarteppes@lemikado.org à l’intention du responsable de l’Arteppes, Espace d’Art Contemporain Mikado MJC Centre Social Annecy Nord
    Une visite des lieux est possible sur demande. Prendre rendez-vous à : rsarteppes@lemikado.org
    https://lemikado.org

PROJET ARTISTIQUE

Le Mikado MJC centre Social Annecy Nord aménagement d’un espace existant / ANNECY
Date limite de dépôt du dossier : 28.02.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://lemikado.org/wp-content/uploads/2021/01/Appel-projet-espace-polyvalent.pdf
Sélection des dossiers : Mars 2021 Installation : Juin, Juillet 2021 Livraison : Aout 2021 Montant alloué au projet : 30 000 euros
Le présent appel à candidature porte sur l’aménagement d’un espace existant au sein du Mikado MJC Centre Social pour son site Teppes, sis place des Rhododendrons à Annecy.
Le bâtiment, comprenant des espaces dédiés à la petite enfance, un espace d’art contemporain et une salle de spectacle nécessite un réaménagement de l’espace commun à ces équipements culturels.
L’objectif du présent appel est de repenser la fonction des lieux de façon à valoriser l’accès à l’espace d’exposition et à la salle de spectacle en répondant aux besoins des usagers.
Dans cette perspective, les projets soutenus porteront notamment sur la création d’un espace culturel polyvalent, vecteurs d’innovations culturelle et sociale.
Une grande liberté est laissée aux candidats dans les contenus attendus et les modes d’exploitation, mais les propositions devront prendre en compte : le lien entre art contemporain, arts vivants et petite enfance, ainsi que la notion de vivre ensemble.
CONTEXTE : Le Mikado MJC Centre Social, issu de la fusion de la MJC Teppes Centre Social et de la MJC Novel, est une association socio-culturelle pour et par les habitants, de la petite-enfance au public senior.
Le site des Teppes regroupe un équipement culturel ; espace d’exposition et salle de spectacle, un Lieu d’Accueil Parent Enfant, et un espace expérimental dédié à la petite enfance.
L’Arteppes, son espace d’exposition, présente annuellement 6 expositions d’art contemporain, des résidences d’artistes, ateliers et actions hors les murs destinées à familiariser enfants et adultes à l’art contemporain.
Ces expositions, ouvertes à tous les publics, sont accompagnées d’un travail de sensibilisation et de découverte par la mise en place de médiations, d’animations et de rencontres.
OBJECTIFS : -accroître l’attractivité du site et développer ses activités via une diversification des espaces-accueillir les habitants et leur permettre de s’approprier le lieu dans un souci de cohésion
et de mixité sociale-renforcer l’accès aux artistes, aux œuvres et aux pratiques artistiques pour les publics de tout âge habitant ce quartier-créer un espace propice à la réflexion et à l’innovation sociale et artistique
DEMANDE : Les propositions devront obligatoirement comporter : -un espace café-restauration-un espace billetterie dédié à la salle de spectacle-un espace ressources documentaires
Chaque projet devra également conserver ou proposer un espace dédié à l’accrochage d’une ou plusieurs œuvres, renouvelable à chaque exposition.
Les propositions devront également prendre en compte l’aménagement extérieur de la terrasse attenante à cet espace.
BUDGET : Le budget s’élève à 30 000 euros TTC et comporte : -les rémunérations du ou des candidat-es retenu-es ; -le coût de la réalisation des travaux jusqu’à la réception définitive du lieu-le coût de l’aménagement mobilier
CRITERES D’ATTRIBUTION : La réalisation économiquement la plus avantageuse sera appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :

  • Qualité artistique, innovation et pertinence fonctionnelle de la proposition et de sa mise en œuvre sur site -Faisabilité technique du projet par rapport au site, au fonctionnement du Mikado et au calendrier précité-Adéquation du projet avec le coût global du projet
    Seront également pris en compte :- la valeur ajoutée du projet vis-à-vis de l’existant, et la capacité du projet à produire un attrait nouveau pour le public-la capacité des aménagements à bénéficier à la mission de la structure, et à la dynamique du quartier.
    MODALITES DE CANDIDATURE : Les dossiers seront envoyés avant le 28.02.2021
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    sous forme de projet détaillé avec :-la note d’intention-du projet -la définition des lignes directrices des aménagements intérieurs à prévoir :
    répartition des espaces, cloisonnements, équipements, signalétique, mobilier… - la modélisation simple du projet (macro-zoning, croquis…) -un budget prévisionnel comportant les honoraires du ou des candidat-es et le coût envisagé des aménagements
  • curriculum vitae et biographie du ou des candidat-es accompagnés d’au moins 3 visuels de réalisations antérieures
    Les dossiers sont à adresser à : rsarteppes@lemikado.org à l’intention du Responsable de l’Arteppes, Espace d’Art Contemporain Mikado Mikado MJC Centre Social Annecy Nord
    Une visite des lieux est possible sur demande. Prendre rendez-vous à : rsarteppes@lemikado.org
    https://lemikado.org

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création arts visuels 2021 Le RU Repaire Urbain / ANGERS
Date limite : 10.03.2021
++++++++++++++++++++
Dans le cadre de son soutien au secteur des arts visuels et à la création, la ville d’Angers propose, à partir de cette année, un nouveau dispositif annuel de résidence pour un ou plusieurs artistes plasticiens.
Cette résidence se veut un espace d’expérimentation, de création et d’échanges donnant lieu à une exposition au Repaire Urbain (RU).
Inauguré en 2020, le Repaire Urbain accueille trois services municipaux qui incarnent une dynamique culturelle voulant associer patrimoine, création et accessibilité citoyenne : Angers Patrimoines, l’Artothèque d’Angers et les Archives patrimoniales
Forme de la résidence
L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes plasticiens professionnels sans médium privilégié et sans limite d’âge. Un espace de travail est mis à disposition du ou des artistes sélectionnés pour une durée de 2 à 4 mois.
L’artiste bénéficie d’un accompagnement privilégié des équipes du RU et d’un budget de 6 000 euros comprenant honoraires et budget de production.
Cette résidence donne lieu à une restitution dans la grande salle d’exposition du RU (descriptif et photos en annexe), sous la forme a minima d’une exposition d’une durée de 3 mois. L’artiste percevra dans ce cadre des droits de diffusion.
Un comité de travail composé de professionnels de la culture de la Ville d’Angers se réunit une fois par mois durant le temps de résidence pour échanger avec l’artiste sélectionné sur le travail en cours et le projet de restitution.
Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics, qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, de rencontres avec le public ou de la mise en place d’ateliers de pratique artistique en lien avec les équipes du RU.
Calendrier et planning de résidence
La durée de la résidence est de deux à quatre mois (entre juin et octobre 2021), les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités.
Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention, un minimum de 20 jours complets est requis sur l’ensemble de la résidence. Des rencontres avec le public seront organisées sur ces temps de présence en lien avec les équipes du RU.
Modalités financières
Honoraires : 4000 euros (50 % à la signature de la convention et 50% à l’ouverture de l’exposition) Frais de production : 2000 euros (sur présentation de factures) Droits de diffusion versés dans le cadre de l’exposition : 500 euros
Les modalités pratiques d’accueil
Un atelier de 50 m2 sera mis à disposition de l’artiste durant toute la durée de la résidence. Il est équipé d’un point d’eau, d’espaces de rangement, d’une table, de chaises et d’une connexion WIFI.
L’artiste peut bénéficier d’une place de stationnement. Accès possible du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 12h30 à 18h.
Le montage et le démontage de l’exposition organisée à l’issue de la résidence sont assurés par les équipes de la Ville d’Angers en présence de l’artiste.
La Ville d’Angers prend en charge les frais liés à l’inauguration de l’exposition, tels que la communication et le vernissage. L’hébergement éventuel, les déplacements et les frais alimentaires restent à la charge de l’artiste.
Modalités de candidature Les candidatures sont à adresser par courriel au format PDF à : developpement.culturel@ville.angers.fr
au plus tard le 10.03.2021 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++
L’objet des courriels d’envoi des candidatures est obligatoirement libellé comme suit : Candidature résidence arts visuels – Prénom Nom
Les candidatures devront intégrer les éléments suivants : – Une note d’intention comprenant des axes de recherche et les médias envisagés ainsi qu’une proposition de format de restitution du travail réalisé lors de la résidence – Un budget prévisionnel
– Un dossier d’artiste comprenant un portfolio et un curriculum vitae détaillé – Un n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures. – Un n° de sécurité sociale. – Une attestation d’assurance responsabilité civile.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Composition du jury : – 1 élu de la Ville d’Angers – 1 représentant de la direction Cultures, Patrimoines, Créations – 1 professionnel/le des arts visuels de la Ville d’Angers – 1 représentant/e de l’Esad Talm Angers
– 1 artiste – 1 professionnel de la diffusion hors Ville d’Angers
Le lauréat sera sélectionné au regard des critères suivants : – Qualité et démarche artistique singulière et affirmée – Cohérence du projet et capacité de l’artiste à lui donner sens – Faisabilité technique et financière du projet
Contact Direction Cultures, Patrimoines, Créations – Ville d’Angers Madame Lucie Picard, chargée des arts visuels developpement.culturel@ville.angers.fr 02 41 05 41 49


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique dans le cadre de la construction du nouvel établissement scolaire Flora Tristan / VENISSIEUX
Date limite de dépôt des dossiers : 31.03.2021 à midi
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Maitre d’ouvrage : Ville de Vénissieux – 5 avenue Marcel Houël 69200 Vénissieux
Objet de la consultation : Dans le cadre de la construction du nouvel établissement scolaire Flora Tristan à Vénissieux (69), la maîtrise d’ouvrage souhaite appliquer les dispositions du « 1% artistique »
en procédant à une consultation publique des artistes afin de passer commande d’une œuvre d’art, conformément au décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié et les articles R2172-7, R2172-17 et suivants,
L2124-3, R2124-3 et R2161-12 à R2161-20 du code de la commande publique.
Eléments contextuels du programme de la commande : Le groupe scolaire comprend 6 classes maternelles et 13 classes élémentaires avec leurs espaces de restauration, des cours séparées, des salles polyvalentes, bureaux,
infirmerie, deux bibliothèques-centres de documentation et des espaces Réseau Education Prioritaire (REP) et Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté (RASED).
Le groupe scolaire est construit à flanc de colline, le dénivelé se traduit par un large escalier, des contreforts en extérieur et une distribution des salles en étages. Une passerelle couverte relie les deux corps de bâtiment.
Précisions relatives au programme artistique : L’œuvre réalisée au titre de la commande doit être visible du plus grand nombre et s’intégrer harmonieusement dans l’architecture existante ou entrer en écho avec les espaces de circulations, les cours et le mobilier.
Les domaines artistiques envisagés sont ouverts : sculpture, installation, photographie, graphisme, peinture, création numérique, mais aussi création paysagère et design. Les sites d’implantation possibles (non exhaustifs) sont :
le parvis, le passage entre les deux bâtiments, de hauts gradins dans la cour, un espace boisé qui surplombe le groupe scolaire, les sols des deux cours, ou encore l’enseigne sur la façade de l’établissement.
La réalisation de l’œuvre pourra être conduite sur une durée de un an maximum, et en site occupé (sauf vacances scolaires).
Téléchargement et diffusion de la consultation : dossier du projet architectural et les autres informations relatives aux modalités de participation de cette consultation, sont librement téléchargeables sur la plateforme mutualisée des marchés publics
https://grandlyon.marches-publics.info/venissieux
Date limite de dépôt des dossiers : 31.03.2021 à midi
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ces dossiers seront soumis au comité artistique et 3 des candidats sélectionnés seront ensuite invités à présenter un projet.
Montant global de l’enveloppe financière consacrée par le maître d’ouvrage au 1% : 89150 euros HT Indemnisation : 2 000 euros HT pour chaque candidat retenu ayant remis un projet conforme au règlement du concours.
Renseignements complémentaires : Il est possible de contacter l’acheteur pour toute précision via la plateforme mutualisée : https://grandlyon.marches-publics.info/venissieux


PRIX

Prix Henri Cartier-Bresson Prix HCB 2021 / PARIS
L’appel à candidatures pour le Prix HCB 2021 est ouvert jusqu’au 30.04.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le lauréat bénéficiera d’une aide à la création, assortie d’une exposition et d’une publication.
La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène de ce prix depuis 2013.
Le Prix HCB est une aide à la création qui permet à un·e photographe de réaliser ou de poursuivre un projet difficile à mener à bien sans ce soutien.
Il s’adresse aux photographes confirmé·e·s, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire. Les photographes doivent être présenté·e·s par une institution
(galerie, musée, maison d’édition, revue ou commissaire indépendant·e).
Le Prix HCB est attribué tous les deux ans à la fin du mois de juin et offre au·à la lauréat·e une bourse d’un montant indivisible de 35 000 euros.
https://www.henricartierbresson.org/prix-hcb/le-prix/
https://www.henricartierbresson.org/prix-hcb/reglement/
https://www.henricartierbresson.org/


BOURSE

Bourse Mécènes du Sud Montpellier-Sète / BAS LANGUEDOC
http://www.mecenesdusud.fr/media/fichier/appel-a-projets-2021-production-1.pdf
Collectif d’entreprises s’unissant pour soutenir la création d’aujourd’hui, Mécènes du Sud Montpellier-Sète propose de co financement des œuvres nouvelles dans le champ de l’art contemporain.
Conditions Artistes ou diffuseurs peuvent candidater en justifiant d’un lien avec le territoire de l’association (Montpellier, Sète, et plus largement le Bas Languedoc).
Notre interprétation se veut ouverte : en être originaire, y vivre, y développer un projet, y être venu en résidence, y avoir exposé, y avoir étudié …
Le soutien est accordé pour la production d’une œuvre d’art nouvelle. Le projet devra être réalisé avant septembre 2022 et nécessiter un soutien réel de notre part pour se réaliser, ou se développer.
Le montant de la bourse allouée est à proposer par l’artiste / le diffuseur. Pour fixer le montant à demander : il faut être ambitieux, mais réaliste : par rapport au projet, à sa diffusion, aux moyens…
À titre d’exemples, ces trois dernières années, nous avons distribué des bourses allant de 1000 à 12000 euros, avec une moyenne autour de 5000 euros.
Pour quel engagement de notre part ? Mécènes du Sud est accompagné par des personnalités du monde de l’art pour la sélection des projets lauréats.
À Montpellier-Sète, les dossiers déposés auront la chance d’être consultés par : Cédric Fauq commissaire d’exposition, Frédéric de Goldschmidt collectionneur, Géraldine Gourbe philosophe et historienne de l’art,
Pieter Meijer collectionneur et Anita Molinero artiste.
Une fois validé par ce comité, le soutien financier est doublé d’un suivi logistique et relationnel voulu sur le long terme.
Contenu des dossiers de candidature
Date limite de réception des projets : 6.06.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à montpellier.sete@mecenesdusud.fr indiquant : en "objet" la mention "Candidature" ainsi que le nom de l’artiste ou de l’événement, les coordonnées du postulant dans le corps du mail.
Par lien de téléchargement (wetransfer, wesend, etc.), merci d’envoyer les éléments suivants : - Une courte note d’intention résumant le projet de 5 lignes maximum

  • Description du projet (maximum 5 pages de textes, croquis, images…, format PDF ou présentation vidéo n’excédant pas 3 minutes),
  • Dossier artistique général de l’artiste (format PDF), dans le cas d’une demande individuelle,
  • Ses coordonnées complètes (adresse postale et mail, numéro de portable, date de naissance)
  • Lien vers le site internet de(s) l’artiste(s), et/ou les réseaux sociaux sur lesquels il(s) présent(ent) leurs travaux
  • Biographie narrative de l’artiste intégrant ses axes de recherche,
  • Présentation de la structure partenaire le cas échéant (1 page maximum format PDF),
  • Budget prévisionnel du projet (format PDF) CONTENANT IMPERATIVEMENT DEUX ASPECTS, LES DEPENSES ENVISAGEES ET LES RECETTES.
    Dans cette deuxième partie, merci d’indiquer le montant de l’aide demandée à Mécènes du sud Montpellier-Sète.
  • édition(s), contenu(s) multimédia(s) qui pourraient illustrer le parcours et le projet (si jugé nécessaires ; non obligatoires).
    Date limite de réception des projets : 6.06.2021
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Compte-tenu de l’afflux important de dossiers, les demandes incomplètes, ou qui ne rentrent pas dans le champ d’intervention de Mécènes du Sud, ne seront pas nécessairement traitées.
    Un accusé de réception personnalisé est adressé en retour par mail. Une fois le dossier reçu, des éléments imprimés pourront vous être demandés. La réponse du comité artistique sera transmise en juillet 2021.

http://www.mecenesdusud.fr/media/fichier/appel-a-projets-2021-production-1.pdf
http://www.mecenesdusud.fr


BOURSE

Bourse commissaires d’expositions curateurs·trices Mécènes du Sud Montpellier-Sète / MONTPELLIER
Appel ouvert aux commissaires d’expositions et curateurs·trices pour la conception d’une exposition sur les deux niveaux de l’espace d’exposition situé au 13 rue des Balances à Montpellier entre mars et juin 2022.
Missions

  • Développement d’un projet curatorial original et personnel prenant en compte l’espace et ses dimensions. - Proposition d’une sélection d’artistes
  • Gestion du budget alloué pour l’opération - Coordination des différentes phases préparatoires de l’exposition avec l’aide de la déléguée générale de Mécènes du Sud Montpellier-Sète
  • Participation à la conception des textes de présentation de l’exposition, supports de communication et médiation - Participation à l’élaboration d’événements liés (vernissage, rencontres, performances, visites si besoin)
    Budget
    Un budget de 15000 euros est mis à disposition pour couvrir la totalité des dépenses liées à l’exposition incluant :
  • La conception de l’exposition - Les trajets du commissaire - Les frais du commissaire (honoraires, perdiem, frais sur place) - Les honoraires des artistes, perdiem et trajets - Les frais de production (si production d’œuvre)
  • Les frais de transport des œuvres (aller et retour) - La régie du montage de l’exposition - la régie des événements dont le vernissage et frais dédiés
  • les assurances si la valeur totale de l’exposition dépasse 77 000 euros - la communication et les relations presse liées à l’exposition (hors mécénat de compétences déjà acquis par l’association)
    Un pré-budget sera défini entre l’association et le/la commissaire avant la signature du contrat et au regard d’éléments connus par la structure lors d’expositions précédentes.
    Critères de sélection : Chaque candidat·e doit fournir une proposition d’exposition tout en intégrant ses paramètres pratiques. Ce projet doit justifier d’un lien avec le territoire de l’association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc).
    Ce lien se veut souple : il peut résider par exemple dans l’écriture thématique même de l’exposition, les artistes invité·e·s, la conception d’une interface de dialogue avec le territoire au sein de l’exposition, etc.
    Revient au·à la commissaire de conceptualiser et développer ce lien. La/le commissaire devra pouvoir fournir un texte de présentation du projet et de courts textes explicatifs sur chaque œuvre pour le dossier de presse et la communication de manière générale.
    Si cela est nécessaire, la/le commissaire devra savoir développer des partenariats pour la réalisation d’œuvres spécifiques et sera aidé·e dans cette mission par la déléguée générale de Mécènes du Sud Montpellier-Sète.
    La/le commissaire devra prendre en compte les spécificités uniques liées au lieu (dimensions des salles, hauteur sous plafond, accès...).
    Sélection : Mécènes du Sud est accompagné par des personnalités du monde de l’art pour la sélection des projets lauréats.
    À Montpellier-Sète, les dossiers déposés auront la chance d’être consultés par : Cédric Fauq commissaire d’exposition, Frédéric de Goldschmidt collectionneur, Géraldine Gourbe philosophe et historienne de l’art,
    Pieter Meijer collectionneur et Anita Molinero artiste.
    Procédure pour candidater : Envoi des dossiers avant le 6 juin 2021 par mail à montpellier.sete@mecenesdusud.fr
    Date limite de réception des projets : 6.06.2021
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    indiquant : en "objet" la mention "Candidature" ainsi que le nom de la/du commissaire ou de sa structure curatoriale, les coordonnées de la/du postulant·e dans le corps du mail.
    Par lien de téléchargement (wetransfer, wesend, etc), merci d’envoyer les éléments suivants : Sous format PDF :
  • curriculum vitae (avec nom, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail), la liste des expositions dont le commissariat a été assuré ainsi qu’une bibliographie.
  • Une proposition d’exposition incluant :
    Une courte note d’intention résumant le projet de 5 lignes maximum Un texte de présentation du projet
    Une liste des artistes et des œuvres retenues Des textes de présentation des œuvres et des artistes (pour chaque œuvre) et des visuels
  • Une lettre motivant le projet de 2 pages maximum inscrivant celui-ci dans votre démarche globale et dans l’environnement de Mécènes du Sud Montpellier-Sète
  • Un premier pré-budget général.
    Compte-tenu de l’afflux important de dossiers, les demandes incomplètes, ou qui ne rentrent pas dans le champ d’intervention de Mécènes du Sud, ne seront pas nécessairement traitées.
    Un accusé de réception personnalisé est adressé en retour par mail. Une fois le dossier reçu, des éléments imprimés pourront vous être demandés. La réponse du Comité artistique sera transmise en juillet 2021.
    http://www.mecenesdusud.fr/article/appel-a-candidatures-2021---commissariat-dexposition--montpel-447.html
    http://www.mecenesdusud.fr