- PROJET ARTISTIQUE : 3 # AURAY - GENTILLY - PLOUMAGOAR -
- BOURSE : 2 # PARIS (2) -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # THIERS - DOUCHY-LES-MINES -
- LOCATION ATELIER : 1 # LYON -
PROJET ARTISTIQUE
Exposition Centre Culturel Athéna Chapelle du Saint-Esprit exposition installation individuelle ou collective / AURAY
https://auray.fr/Culture-Loisirs/Centre-Culturel-Athena/Appel-a-projets-Arts-visuels/Candidater-a-l-appel-a-projets-Arts-visuelsAuray
Chapelle du Saint-Esprit - Auray Espace dédié aux expositions depuis une vingtaine d’années, la Chapelle du Saint-Esprit est un lieu d’expressions artistiques émergentes devenu incontournable sur la période estivale de juin à septembre à Auray.
Temps fort de diffusion et de valorisation culturelle orchestré par le service culturel de la Ville d’Auray,
les expositions de la Chapelle du Saint-Esprit initient à plus long terme une dynamique d’échanges et de confrontation entre la population et l’art contemporain.
C’est dans cette dynamique que la ville souhaite orienter la programmation au sein de la Chapelle du Saint-Esprit vers des œuvres contemporaines qui questionnent l’histoire de l’art, la société, le lieu, les modes de vie…
Ce présent appel à projet est donc destiné à élaborer la programmation pour la période de juillet à septembre 2021.
Lors de la sélection des projets artistiques, le jury portera une attention particulière à la jeune création, au développement des actions de sensibilisation et de médiation auprès de tous les publics et aux projets d’artistes de la région Bretagne.
Pour ce faire, la Ville d’Auray invite tous les artistes, plasticiens, performeurs... à présenter leur travail et à le valoriser dans le cadre d’une exposition installation individuelle ou collective
(collectif d’artistes constitués) qui se déroulera de juillet à septembre. Toutes les disciplines sont acceptées : art vidéo, installation, multimédia, peinture, performance, photographie, sculpture…
Les dossiers de candidature devront être transmis
Date limite des candidatures : 21.03.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++
uniquement par courriel à : dac@ville-auray.fr en précisant "Appel à projets Chapelle" dans l’objet du mail. Un jury final sera constitué de professionnels, d’artistes, d’élus de la Ville d’Auray, de citoyens et de jeunes.
La première sélection se fera le samedi 3 avril 2021. L’audition finale aura lieu le samedi 24 avril 2021. Les candidats retenus à l’audition finale recevront une indemnisation de 300 euros.
Artistes professionnels, étudiants d’écoles en arts visuels : peinture, sculpture, installations, photographie, vidéo, architecture, design, paysage, lumière, son, scénographie, graphisme, illustration, etc.
Faire un projet répondant aux objectifs et engagements suivants : Présenter leurs œuvres originales, contemporaines qui questionnent l’histoire de l’art, la société, le lieu, les modes de vie…
Mise en valeur de l’édifice - la Chapelle du Saint-Esprit Avoir une réflexion sur le dedans / dehors
Organiser la mise en œuvre globale de l’exposition, montage, démontage. Assurer la mise en espace des œuvres avec le concours des techniciens du Centre Culturel Athéna.
Participer par leur présence aux rencontres avec le public. Proposer des axes d’actions de médiation culturelle autour du projet.
Autoriser la Ville d’Auray à utiliser sans perception de droits d’auteurs les visuels d’œuvres pour les supports assurant la communication générale de l’exposition dans toutes les déclinaisons envisagées
(affiches, tracts, plaquettes, cartons d’invitation, site internet, web…).
ENGAGEMENTS DE LA VILLE D’AURAY
Mettre à disposition des artistes la Chapelle du Saint-Esprit pendant une semaine, à partir du mois de juillet, avec le personnel technique
pour l’aide au montage et au démontage, suivant un planning établi préalablement avec le directeur et le responsable technique du Centre Culturel Athéna.
Coordonner et prendre en charge la communication globale autour de l’exposition et les actions périphériques (rencontres, visites commentées).
Prendre en charge les frais liés au vernissage. Prendre en charge l’assurance des œuvres. Organiser et prendre en charge le gardiennage de l’exposition. Organiser le planning des visites scolaires.
Prendre en charge les frais inhérents à la réalisation (transport d’œuvres nécessitant des véhicules lourds, construction, réalisation d’éléments scénographiques...) de l’exposition dans la limite des crédits budgétaires attribués au Centre Culturel Athéna.
À titre indicatif, le budget moyen pour la réalisation technique est d’environ 5000 euros. Verser aux artistes une rémunération de 1500 euros au titre du droit de présentation publique dans la limite des crédits budgétaires attribués au Centre Culturel Athéna.
Cf : articles L.122-2, L.122-4 et L.131-4 du code de la propriété intellectuelle.
La Ville se réserve le droit d’annuler sans indemnisation le projet pour des raisons majeures ne permettant pas sa réalisation notamment en termes de sécurité des personnes et des œuvres et des conditions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.
ENGAGEMENTS CONTRACTUEL SÉLECTION
Les principaux critères de sélection du projet seront : la pertinence le caractère innovant et créatif les actions de médiation culturelle autour du projet la manière dont le lieu est pris en compte
la faisabilité technique et budgétaire la rédaction du dossier, la lettre d’intention
JURY Le jury final sera constitué de professionnels, d’artistes, d’élus de la Ville d’Auray, de citoyens et de lycéens. Les participants seront informés des résultats par mail.
CALENDRIER
Date limite des candidatures : 21.03.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++
Présélection : samedi 3 avril 2021 Auditions des finalistes et sélection finale : samedi 24 avril 2021 Exposition du 31 juillet au 19 septembre 2021 montage du 23 au 30 juillet 2021
MODALITÉS DE CANDIDATURE
PHASE 1 : PRÉSÉLECTIONLe dossier de candidature devra contenir : La fiche signalétique du projet joint dûment remplie. Le descriptif synthétique du projet avec note d’intention, contenu, forme, singularité.
Le parcours du candidat (ou des candidats si projet collectif) : curriculum vitae, book... Premiers éléments techniques de mise en œuvre du projet et de faisabilité. Le budget prévisionnel global. Tous documents pouvant servir à l’appréciation du projet du candidat.
Date limite des candidatures : 21.03.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++
Candidature à envoyer par mail : dac@ville-auray.fr en précisant "Appel à projets Chapelle" dans l’objet du mail.
Un accusé de réception vous sera envoyé par mail. Possibilité de visiter la Chapelle du Saint-Esprit en prenant rendez-vous auprès du Centre Culturel Athéna 02 97 56 18 00.
PHASE 2 : AUDITION DES fINALISTES
Le jury sélectionnera 3 ou 4 projets pour l’audition finale. Les candidats retenus pour l’audition seront tenus de détailler leur projet. Chaque candidat devra présenter :
Le descriptif détaillé du projet avec note d’intention, contenu, forme, singularité. Le budget prévisionnel faisant apparaître les différents besoins par poste.
Fiche technique aussi précise que possible. Les modalités concrètes de mise en œuvre du projet. Tous documents pouvant servir à l’appréciation du projet (maquette, photo…)
Les candidats non retenus à l’issue de l’audition recevront une indemnisation d’un montant de 300 euros.
Contact Centre Culturel Athéna Place du Gohlérez 56400 Auray 02 97 56 18 00 dac@ville-auray.fr
PROJET ARTISTIQUE
Festival l’art dans la rue création dans l’espace public projet L’ART DANS LA RUE / GENTILLY
La ville de Gentilly (94) mène depuis toujours une politique de soutien à l’art et la culture, en favorisant la place des artistes sur son territoire. Considérant le droit à la culture pour tous comme un droit fondamental,
elle met en œuvre à travers sa direction culturelle municipale des projets de création et de diffusion artistique. Cette programmation culturelle est porteuse d’échanges, de débats et de rencontres autour de l’œuvre artistique.
Clôture de l’appel à candidatures : lundi 22.03.2021 minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PROJET
L’ART DANS LA RUE existe depuis 2007, du souhait de mettre l’art à portée de tous, de le montrer et le faire vivre dans l’espace public.
Il a pour but de soutenir la création artistique contemporaine en invitant un artiste en résidence pendant plusieurs mois mais aussi de dynamiser la vie culturelle de Gentilly en proposant une variété d’ateliers et d’actions culturelles autour d’un projet fédérateur.
Afin de concevoir son projet, l’artiste invité sera amené à rencontrer les acteurs locaux, les associations, les habitants. Il devra proposer une création spécifique à l’espace public gentilléen
- en ayant pris connaissance des caractéristiques géographiques et urbaines du territoire de Gentilly,
- en incluant ses habitants à travers une démarche de rencontres, d’ateliers voire d’implication dans le projet à travers une participation active.
Chaque édition a accueilli des artistes et des projets singuliers. Peintres, graphiste, sculpteur, photographe, plasticiens se sont succédé sur des projets orignaux dont le dernier en date fut Le Jardin d’Alice avec la plasticienne Alice Milien.
Jusqu’à présent, les projets se sont déroulés selon les étapes suivantes : - Un temps d’exposition et de présentation du travail de l’artiste au centre culturel de Gentilly - Des rencontres avec les habitants sous différentes formes : ateliers, échanges, déjeuners, etc.
- La création d’une œuvre originale éphémère dans l’espace public - Un temps de festival d’art vivant inaugurant la création de l’artiste invité autour de la création de l’artiste
Pour cette septième édition, une orientation thématique est proposée (non obligatoire). Les sens et les modes de perception voire les correspondances ou les jeux entre médiums artistiques peuvent être une orientation.
CRITÈRES DE SELECTION - La qualité du travail artistique et la démarche - L’originalité et la cohérence du projet - Les modalités d’implication du public - La mise en œuvre et la faisabilité du projet - Le respect du thème
CALENDRIER
Clôture de l’appel à candidatures : lundi 22.03.2021 minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les candidatures devront être envoyées avant le 22.03.minuit.
Etude et sélection des projets : Les candidatures seront soumises (semaine du 22 mars) à une pré-sélection par un comité consultatif composé de professionnels du secteur artistique et culturel, d’acteurs locaux et municipaux.
Le comité appréciera la qualité et l’originalité du travail artistique, la pertinence du projet alliant création dans l’espace public et participation des habitants. Trois candidatures seront présélectionnées par le comité.
Sélection du candidat : entre le 6 et le 16 avril 2021
Les trois candidat(e)s dont les dossiers auront été présélectionnés seront reçus en entretien par l’équipe pilote du projet du service culturel afin de préciser le projet, et d’avoir une meilleure connaissance des objectifs /enjeux de l’art dans la rue.
A l’issue de ces entretiens et en concertation avec le maire adjoint délégué à la culture de Gentilly, un des trois candidats sera retenu. Aucune indemnité n’est prévue pour les candidats non sélectionnés.
Etude et ajustement du projet : Avril 2021 : co-élaboration avec l’équipe pilote du projet et l’artiste sélectionné avec remise d’un projet détaillé (budget, conception technique, moyens mis en œuvre)
Mai 2021 : Réunion technique d’étude de faisabilité du projet
Septembre-décembre 2021 : préparation du projet, rencontres avec les futurs partenaires municipaux et associatifs, dossiers de subventions Janvier 2022 : Lancement du projet Art dans la rue exposition, ateliers..
27 mai au 4 juin 2021 (dates à confirmer) Festival l’art dans la rue & inauguration de la création dans l’espace public
MODALITES / CONDITIONS FINANCIERES
L’enveloppe budgétaire globale est de 20 000 euros, incluant honoraires de l’artiste, interventions auprès des habitants, production et création.
La communication du projet L’ART DANS LA RUE, le festival et sa programmation de spectacles disposent de leur propre budget.
CONDITIONS TECHNIQUES
L’artiste pourra se faire aider des services techniques municipaux dans la mise en œuvre de son projet, en fonction des moyens techniques et humains disponibles et suivant les conditions déterminées au préalable lors de l’étude de faisabilité du projet.
Il pourra également bénéficier d’un espace de travail.
MODALITES DE CANDIDATURES
Le candidat doit renvoyer un dossier artistique, curriculum vitae, et note d’intention avec préprogramme et estimation budgétaire avant le lundi 22 mars 2021. Les honoraires de l’artiste devront être distingués de la production.
Le dossier de candidature est à envoyer : - par mail sous format PDF à : Madame Elise Sethi : e.sethi@ville-gentilly.fr et également par courrier à : Service culturel de Gentilly L’ART DANS LA RUE 58/60 avenue Raspail 94250 GENTILLY
Renseignements complémentaires auprès de Madame Elise Sethi ou Madame Céline Bourdon 01 41 24 27 10
www.ville-gentilly.fr
PROJET ARTISTIQUE
Création d’une œuvre en métal et/ou bois dans le cimetière communal Installation de l’œuvre avant la Toussaint 2021 / PLOUMAGOAR
Dépôt des candidatures : avant le 4.04.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++
I. Présentation de la Commune de Ploumagoar
Ploumagoar est une commune en pleine expansion, située à la périphérie de Guingamp, dans les Côtes d’Armor. Au fil des années, elle est devenue dynamique et attractive, alliant culture, commerces, animations et douceur de vivre…
Près de 5 600 habitants y vivent, avec une présence de jeunes de plus en plus active. La Ville de Ploumagoar s’engage à favoriser une qualité de vie sur sa commune, en valorisant son aménagement.
Découvrez la Ville de Ploumagoar en vidéo sur YouTube : Ploumagoar, un choix de vie... une ville de choix
Une politique orientée vers les arts visuels
A mi-chemin entre Saint-Brieuc et Lannion, le territoire de Ploumagoar est une zone rurale, où l’activité culturelle professionnelle se développe progressivement, grâce à l’investissement des collectivités territoriales.
La programmation définie à Ploumagoar appuie l’identité de la Commune pour les arts visuels, et favorise l’idée d’une culture accessible à tous, tout en développant la cohésion sociale.
C’est une véritable dynamique culturelle de territoire qui est alors proposée, permettant ainsi de renforcer l’attractivité du territoire.
Que ce soit à travers la galerie PloumExpo ou le parcours artistique du Bois de Kergré, le public est confronté à une offre culturelle diversifiée, lui permettant une sensibilisation et une ouverture d’esprit.
Une Ville en développement
Un principe d’éducation à l’art dans l’espace public
La Ville de Ploumagoar développe depuis 2011 la place des arts dans l’espace public, avec l’aménagement d’un sentier d’interprétation à vocation artistique, accessible aux personnes à mobilité réduite : le Bois de Kergré.
Onze œuvres prennent place dans le parcours artistique. Ainsi, l’art va au-devant du public pour rassembler amoureux de la nature, de l’art, sportif, famille, .. Les ploumagoariens sont donc confrontés régulièrement à l’art, mais dans un lieu de balade et de découverte.
Pour cette année 2021, la municipalité souhaite sortir des sentiers battus en proposant une œuvre dans un autre contexte : le cimetière.
II. Un projet d’aménagement autour du cimetière
Dans le cadre de l’aménagement du cimetière, la Ville de Ploumagoar souhaite la mise en place d’une œuvre d’art en métal et/ou bois comme stèle du souvenir.
Cette œuvre doit s’adapter avec le temps, afin d’accueillir les plaques des personnes défuntes
(Nom – Prénom – date de naissance - date de décès).
Cette œuvre intègrera un aménagement global du cimetière, comme lieu de rencontre, d’échange et de partage.
III. Le public visé
Dans le cimetière Le public fréquentant le cimetière est bien souvent âgé. Le cimetière devient alors un lieu où ces personnes se retrouvent et prennent le temps de discuter.
L’aménagement du cimetière est l’occasion de rompre avec l’idée qu’il s’agit d’un lieu froid et sans vie, pour justement prouver que c’est un lieu de rencontre, où des personnes prennent plaisir à se retrouver autour du souvenir.
Pendant la création Dans le cadre de la création de l’œuvre, la ville de Ploumagoar souhaite travailler conjointement avec le Lycée Jules Verne à Guingamp.
Le Lycée des métiers Jules-Verne propose à près de 400 élèves des formations professionnalisantes allant du CAP au BAC professionnel. Implanté sur le territoire de Guingamp depuis plus de 60 ans, il se démarque sur les secteurs d’activités industriels et bâtiment.
La menuiserie bois et agencement, la serrurerie-métallerie, la chaudronnerie et la soudure ainsi que les métiers de l’électricité sont des atouts reconnus par le secteur professionnel alentours.
Des équipes de professeurs dynamiques sont toujours à l’écoute des projets pouvant se réaliser avec des partenaires. Une attention particulière est portée à l’insertion des jeunes diplômés dans des entreprises locales,
un accompagnement individualisé à chaque projet d’élèves est privilégié.
L’établissement est membre du Campus des métiers et Qualification des industries de la mer, il est engagé sur le programme de formation européen Erasmus + et se distingue sur des événements majeurs tels que les Olympiades des métiers :
médaille d’or Bretagne depuis 2006 aux épreuves de soudage. L’artiste sélectionné devra donc impliquer quelques élèves de Terminale qui l’aideront à la création de l’œuvre
sur l’aspect technique (réalisation de l’œuvre dans la globalité ou création d’un détail de l’œuvre – au choix de l’artiste).
L’artiste pourra utiliser les machines de l’établissement scolaire si besoin sur place, avec la présence d’un enseignant et dans le cadre d’une convention, dans des soucis de sécurité et d’assurances.
Les matériaux seront, dans ce cas, commandés par l’établissement scolaire en fonction des choix de l’artiste (inox, aluminium,...) , afin de favoriser les fournisseurs locaux.
IV. Candidature
Si vous souhaitez participer, merci d’envoyer par mail (en fichier PDF) ou par courrier un dossier, comprenant : curriculum vitae de l’artiste Justificatif administratif du SIRET / APE / MDA ou AGESSA
Présentation de la démarche artistique / photos des derniers travaux réalisés Une esquisse du projet que vous proposez pour la commune de Ploumagoar
Par mail : culture@ville-ploumagoar.fr Par courrier : Mairie de Ploumagoar Service culturel Place du 8 mai 1945 22970 Ploumagoar
Un jury, composé de la commission culturelle et de la commission environnement, sélectionnera 3 projets artistiques, qui seront par la suite présentés à l’équipe pédagogique du Lycée Jules Verne. Un seul projet artistique sera choisi.
V. Calendrier
Dépôt des candidatures : avant le 4.04.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Etude des candidatures : jusque 9 mai 2021 Travail avec le lycée : septembre et octobre 2021 Installation de l’œuvre : avant le 25 octobre 2021
VI. Budget
Un budget de 3000 euros sera versé à l’artiste au moment de la résidence Ce budget comprend le travail avec l’établissement scolaire, les matériaux nécessaires pour la création, ainsi que le déplacement.
Puis un budget de 5000 euros sera versé à l’artiste pour l’acquisition de l’œuvre une fois l’œuvre finalisée Les frais d’hébergement sont directement pris en charge par la Mairie au moment de l’installation
Les frais de repas seront pris en charge par la Mairie à hauteur de 15 euros maximum par repas 2 repas par jour lorsqu’ils seront pris en extérieur uniquement sur justificatif / facture.
Pour plus d’information : Madame Béatrice Jouan-Gautron chargée de programmation et de l’action culturelle de Ploumagoar 02.96.11.10.10 culture@ville-ploumagoar.fr
BOURSE
DRAWING FACTORY ateliers d’artistes 22 mars au 20 septembre 2021 / PARIS
DATE LIMITE D’ENVOI DES CANDIDATURES : 8.03.2021 23h59
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.drawinglabparis.com/wp-content/uploads/2021/02/appel_a_candidature_Drawing_Factory.pdf
Sur une initiative de Christine Phal, fondatrice du Drawing Lab Paris, de Carine Tissot, directrice de DRAWING NOW Art Fair et du Drawing Hotel, avec le Centre national des arts plastiques Cnap et en partenariat avec SOFERIM,
promoteur immobilier, la DRAWING FACTORY ouvre du 22 mars au 20 septembre 2021.
OBJECTIF Ambassadrices depuis plus de 15 ans pour la promotion et la diffusion du dessin contemporain, Christine Phal et Carine Tissot entendent renforcer cet engagement en transformant un ancien hôtel du 17ème arrondissement
en 30 ateliers destinés à des artistes pratiquant le dessin sous toutes ses formes.
Le Cnap donne aux artistes l’accès gratuit à un espace de travail afin de leur permettre de poursuivre des projets en cours ou d’en développer de nouveaux et la possibilité d’y travailler avec une bourse mensuelle.
La DRAWING FACTORY est bien plus qu’un lieu de travail, elle devient un véritable lieu de rencontres, d’expérimentations et réalisations de projets. Pilotée par les équipes du Drawing Lab Paris, centre d’art privé dédié au dessin contemporain,
La DRAWING FACTORY entend devenir le lieu de création du dessin à Paris des prochains mois.
Ouvert à la diversité des pratiques du dessin, cet appel à candidature s’adresse aux artistes vivant en France métropolitaine comme d’outremer qui pratiquent, développent et expérimentent le dessin y compris au delà de la feuille et du crayon.
Le candidat devra justifier d’un diplôme ou de la preuve d’une pratique déjà repérée. Cette initiative vise à accompagner les artistes, leur permettre d’enrichir leurs inspirations, leurs réseaux et d’occuper un lieu de travail au cœur de la capitale.
La DRAWING FACTORY se déploie sur 5 niveaux.
Au rez-de-chaussée, un FOYER de 250 m2 est conçu comme lieu de vie commun. Espace de discussions, de conférences ou encore de workshops, cet espace commun est le point de rencontres du projet.
De plus, 2 ateliers au rez-de-chaussée, accessibles sur réservation, permettront la réalisation de travaux de groupe, l’usage de nouvelles techniques ou le déploiement de projets de plus grands formats. Les 4 niveaux supérieurs sont dédiés aux 30 ateliers individuels.
D’une superficie de 13 à 20 m2 chaque atelier est équipé d’un point d’eau, des toilettes, un rangement, un système d’éclairage et l’électricité. Les ateliers sont bruts, aménageables par les artistes selon leurs besoins.
Chaque atelier se ferme à l’aide d’une clef individuelle garantissant la sécurité des œuvres en cours de réalisation. La DRAWING FACTORY est accessible aux artistes 7 jours/7 (horaires à confirmer)
LOYER ET BOURSE
Les artistes qui entrent à la DRAWING FACTORY bénéficient d’une prise en charge du Cnap par le paiement : du loyer de l’atelier fixé à 180 euros/mois ; et de la bourse de vie de 500 euros/mois par atelier.
SÉLECTION
La sélection des 30 artistes est réalisée sur la base de l’analyse des dossiers reçus par un comité de sélection (composition en cours). Critères d’analyse des candidatures : Pratique avérée, exploration et expérimentation du dessin ;
Pertinence de l’occupation d’un atelier pour les projets ; Parcours artistique du candidat. Une attention particulière sera portée aux jeunes artistes.
La parité sera appliquée. Les résultats seront communiqués le 15 mars 2021 sur le site du Drawing Lab Paris ainsi que sur celui du Cnap.
Les artistes sélectionnés auront jusqu’au 16.03.2021 pour confirmer la prise de l’atelier puis pourront entrer dans l’atelier à partir du 22 mars 2021.
DATE LIMITE D’ENVOI DES CANDIDATURES : 8.03.2021 - 23h59
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
ANNONCE DES RÉSULTATS 15 MARS 2021 - 12h ENVOI DES CONVENTIONS À PARTIR DU 17 MARS 2021 ARRIVÉE À LA DRAWING FACTORY À COMPTER DU 22 MARS 2021 DURÉE D’USAGE DE L’ATELIER 6 MOIS MAXIMUM
NB : ce calendrier est prévisionnel, il est susceptible d’être modifié sans préavis.
CONTACT Monsieur Steven Vandeporta responsable du Drawing Lab Paris info@drawinglabparis.com 01 73 62 11 17
CANDIDATURE Les candidatures sont adressées au Drawing Lab Paris par voie électronique exclusivement à : CANDIDATURE@DRAWINGLABPARIS.COM
La réception des candidatures est ouverte jusqu’au 8.03.2021 23h59
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tout dossier de candidature incomplet ou arrivant hors délais ne sera pas pris en compte. Aucune candidature ne peut être déposée par courrier ou physiquement au Drawing Lab Paris.
Le dossier de candidature numérique (ne dépassant pas 5 Mo avec pour objet “NOM_Prenom_DRAWINGFACTORY” est constitué des pièces suivantes (en fichier pdf) séparées en deux dossiers, un dossier artistique et un dossier administratif.
Le dossier artistique regroupant dans l’ordre les quatre pièces suivantes (en un seul fichier pdf) :+ Une note de motivation rédigée en français explicitant les motivations pour l’usage d’un atelier (2 000 signes max.).
Dans sa note le candidat pourra présenter un projet pour lequel il nécessite d’intégrer un atelier individuel.
Il devra également expliquer et motiver sa pratique du dessin ; Un curriculum vitae (1 page A4 max.) ; Une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé (10 pages A4 couleur et/ou noir & blanc max.) ;
Un court texte résumant la biographie (500 signes max.). Le dossier administratif regroupant dans l’ordre les quatre pièces suivantes (en un seul fichier pdf) : Le formulaire de renseignement joint dûment complété ;
https://www.drawinglabparis.com/wp-content/uploads/2021/02/appel_a_candidature_Drawing_Factory.pdf
+ Une attestation N° de SIRET et attestation d’affiliation à l’URSSAF ou équivalent étranger ;+ Un relevé d’identité bancaire ;+ Une photocopie d’une pièce d’identité, ou titre de séjour.
Un avis de réception sera envoyé le 9 mars 2021 par courrier électronique aux artistes ayant déposé une candidature.
https://www.drawinglabparis.com/
BOURSE
« 1% marché de l’art » 3e édition : un soutien aux artistes plasticiens.nes / PARIS
https://www.paris.fr/pages/3e-edition-du-1-marche-de-l-art-un-soutien-aux-artistes-plasticiens-16788
3.05.2021 à 17h : date limite de remise des candidatures
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
juillet 2021 : désignation des lauréats octobre 2022 : présentation publique des œuvres des lauréats dans le cadre de la Nuit Blanche.
La Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris (CMP) lancent l’appel à projets de la troisième édition du « 1% marché de l’art », dispositif innovant de soutien à la création artistique à destination des artistes plasticiens dans le domaine des arts visuels.
Ils souhaitent ainsi renforcer l’aide publique à la création artistique en dédiant 1 % du montant du chiffre d’affaires des ventes aux enchères du CMP au financement de projets portés par des artistes plasticiens.
Un soutien de 110 000 euros aux artistes plasticiens Une nouvelle fois la bourse est proposée aux artistes plasticiens et cette année, la présidence du jury est confiée à Camille Morineau, commissaire d’exposition, conservatrice du patrimoine et directrice
et co-fondatrice de AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions).
- Objet de l’aide : soutenir la production d’œuvres originales dans le domaine des arts visuels (hors cinéma et design).
- Montant de la bourse : le montant est variable selon chacun des projets dans la limite de 20 000 euros.
- A qui s’adresse-t-elle ? à tout artiste plasticien qui justifie d’un parcours professionnel, résidant de façon habituelle ou ayant une activité professionnelle régulière sur le territoire francilien
et qui s’est vu programmé dans un musée ou un centre d’art en France, au cours des années 2020, 2021 ou 2022.
- Mode de sélection et attribution : un jury présidé par Madame Camille Morineau étudiera les dossiers sélectionnées et rendra public le nom des lauréats en juillet 2021.
- Quand et où seront présentées les œuvres lauréates réalisées ? les œuvres lauréates seront présentées dans le cadre de l’événement Nuit Blanche 2022.
- Quand et à qui adresser la candidature ?
3.05.2021 à 17h : date limite de remise des candidatures
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
au Bureau des Arts visuels de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris par courriel à : dac-unpourcent@paris.fr
Toute candidature comportera les pièces requises listées à l’article 2 du règlement de la 3e édition
Documents à consulter et télécharger
https://www.paris.fr/pages/3e-edition-du-1-marche-de-l-art-un-soutien-aux-artistes-plasticiens-16788
OFFRE D’EMPLOI
Creux de l’enfer, Centre d’art contemporain d’intérêt national recherche assistant.e de direction - chargé.e de l’administration / THIERS
CDD en remplacement d’un congé de maternité 35h/semaine
Date de réception des candidatures : 1.03.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Créé en 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de la Vallée des Usines, Le Creux de l’Enfer a favorisé l’émergence d’œuvres significatives de l’art contemporain.
Lieu de recherche, et d’expériences propices à l’apparition d’œuvres souvent inédites le Creux de l’enfer a participé à la révélation de nombreux jeunes artistes
(Mounir Fatmi, Mona Hatoum, Claude Lévêque, Laurent Pariente, Maxime Lamarche, Aurélie Pétrel, Delphine Coindet, Anne-Lise Seusse, Sarah Tritz, Laurent Pernel, Marie Voignier, etc.) ainsi qu’à leur reconnaissance nationale et internationale.
Investi des missions de production, de diffusion et de médiation, Le Creux de l’enfer aujourd’hui labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national a vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et les publics,
au travers notamment de la programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences, mais aussi par le biais d’événements publics exceptionnels en présence des artistes.
Le centre d’art crée les conditions d’un échange fructueux entre les artistes et les publics les plus larges. Situé dans l’agglomération de Thiers, dans le Parc du Livradois-Forez,
entre les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, le centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer se trouve localisé aujourd’hui de façon stratégique au centre d’une grande Région,
pour mieux affirmer une identité artistique propre et indépendante des centres urbains.
MISSIONS GENERALES DU POSTE : Sous l’autorité de la Directrice du Creux de l’enfer, l’assistant(e) de direction/chargé(e) de l’administration a pour mission l’administration générale, financière, juridique et sociale de la structure.
Il/Elle coordonne les projets et assiste la direction dans le suivi quotidien des missions du Centre d’art. Dans le cadre du présent remplacement il/elle s’attachera également à suivre les projets en cours qui participent au développement du Centre d’art.
MISSIONS PRINCIPALES
1 : Administration générale
- Définition du budget général et des budgets spécifiques en accord avec la Direction.
Gestion administrative et financière, suivi des budgets. - Relation administrative avec les autorités de tutelles et les partenaires financiers.
- Élaboration, suivi et validation des dossiers de subvention et des conventions en lien avec les personnes concernées.
- Secrétariat général de la structure, coordination des projets et lien avec les partenaires institutionnels, les personnalités artistiques et la direction.
- Organisation de rendez-vous professionnels - Recherche de financements et de partenariats publics / privés nécessaires au fonctionnement et au développement des projets en cours ou à venir
- Rédaction, supervision et suivi des différents contrats (production et coproduction, prestations artistiques diverses, rétrocession de frais de production, conventions de partenariat, acquisitions d’œuvres, etc.).
- Suivi et déclarations des assurances (bâtiments, expositions, artothèque, véhicule) - Production d’outils statistiques et d’analyses le cas échéant
- Suivi de la vie associative : préparation des réunions de bureau et CA, rédaction des PV des réunions. - Réception téléphonique ponctuelle – rédaction de courriers – petit secrétariat
2 : Gestion financière, budgétaire, comptable et juridique de la structure - Suivi de la comptabilité générale et analytique en lien avec la direction - Saisie et règlement des factures. Comptabilité des encaissements. Encadrement des agents d’accueil sur la comptabilité des ventes de l’accueil
- Contact avec les prestataires et fournisseurs - Établissement des documents de suivi budgétaire - Suivi et contrôle de la trésorerie
- Interlocuteur de l’expert-comptable, du commissaire aux comptes le cas échéant, de la banque et des fournisseurs - Suivi de la gestion fiscale et sociale de l’établissement en lien avec le cabinet comptable
- Suivi du budget de production des expositions, des résidences en lien avec le Régisseur, Chargé de production des expositions
- Suivi du budget des actions pédagogiques et d’EAC ainsi que des budgets de communication en lien avec la chargée de médiation et de communication
- Veille juridique, sociale et fiscale
3 : Ressources humaines - Supervision de la gestion du temps de travail du personnel, de la paie et de la réalisation des contrats de travail, contrats de service civique et saisies en ligne, conventions de stages, etc.
- Transmission des informations nécessaires au Régisseur, Chargé de production des expositions qui établit le planning des agents d’accueil
- Centralisation des demandes de congés, RTT, récupérations et tenue des tableaux à jour
- Mise en place et suivi du plan de formation du personnel et des services civiques
- Tenue à jour du registre du personnel le cas échéant
- Réponse aux questions individuelles ou collectives sur l’organisation du travail
- Déplacements réguliers dans le cadre de ces missions avec le véhicule de service
MISSIONS DIVERSES - Accueil et surveillance ponctuelle des expositions (travail possible les weekend et jours fériés en rotation avec le reste de l’équipe)
- Assistance sur l’organisation d’évènements de tous types - Suivi des projets en cours
Poste basé à Thiers dans les locaux du Centre d’art. CDD de remplacement – Temps plein Remplacement : 19/04/2021 au 12/08/2021 Une période de tuilage est prévue du 19/04/2021 au 22/04/2021
Rémunération : Groupe D - coef 300 de la convention collective nationale de l’animation – IDCC 1518
Profil et compétences : Maitrise du fonctionnement associatif, des cadres budgétaires, comptables et règlementaires Expérience dans la gestion de projets artistiques et culturels
Qualités rédactionnelles Polyvalence Sens des relations humaines et de la diplomatie
Esprit d’initiative, sens de l’organisation, capacités d’autonomie Connaissance du secteur culturel et/ou de l’art contemporain Intérêt pour la création artistique contemporaine
Date de réception des candidatures : 1.03.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Entretien : courant mars 2021
Envoi d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation par email à l’attention de : Madame Sophie Auger-Grappin, directrice et de Monsieur Jean-Pierre Pape, président, à : charlotteauche@creuxdelenfer.fr
Informations complémentaires : 04 73 80 26 56 charlotteauche@creuxdelenfer.fr
http://creuxdelenfer.fr/
OFFRE D’EMPLOI
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France recherche un.e directeur.trice / DOUCHY-LES-MINES
Date limite de candidature : 1.03.2021 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fondé en 1982, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy- les-Mines, labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture en 2019,
développe un projet artistique et culturel ambitieux dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine
Lieu d’accompagnement de la création, il a par son origine, développé un lien fort à son territoire et à l’histoire industrielle du Nord de la France,
notamment au travers de projets de commande artistique comme la Mission Photographique Transmanche de 1988 à 2006, fondatrice de sa collection. Cette dernière a été nourrie depuis par la programmation et les productions du centre d’art.
Le CRP/ fait en effet partie des quelques centres d’art dotés d’une collection directement liée à son activité de production qui lui permet de déployer également une programmation hors les murs.
Le CRP/ a ainsi la particularité d’être doté d’un fonds comprenant une collection de près de 9 000 œuvres, une artothèque de près de 500 œuvres, et une bibliothèque d’ouvrages photographiques de références et de livres d’artistes de près de 7 000 références.
Cette collection constitue un ensemble exceptionnel témoignant de la diversité et de la richesse de la création photographique depuis plus de trente ans en France et à l’étranger.
Fortement engagé dans l’accompagnement des artistes à travers la production d’œuvres, il s’est affirmé depuis sa création en 1982 comme un lieu de référence sur le plan national par une programmation ouverte sur l’actualité artistique internationale.
A travers ses programmes culturels et ses dispositifs de médiation, ainsi que de diffusion de sa collection et de son artothèque, dans et hors les murs, il participe activement aux politiques éducatives du territoire.
Il contribue à l’attractivité culturelle et touristique du territoire.
Lieu ressource pour les artistes et les publics dans les Hauts-de-France, il contribue à la structuration et professionnalisation du secteur des arts visuels et s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée autour de l’image
et de la photographie par la région en travaillant avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France avec lequel il partage un ensemble de missions de soutien à la création et de conservation, et Diaphane, pôle photographique en Hauts de France.
page2image21830016
Il est membre actif du réseau national des centres d’art contemporain d.c.a (association française de développement des centres d’art), du réseau diagonal
(réseau national des structures de diffusion et de production de photographie) et du réseau 50degrénord (réseau transfrontalier d’art contemporain).
Implanté au cœur de l’ex-bassin minier, à proximité de Valenciennes et de la frontière avec la Belgique, le CRP/ est installé depuis 1983 dans un ancien bâtiment administratif postal de 1930 et se déploie ainsi dans la ville entre trois espaces :
L’ancienne poste abritant sa galerie d’exposition ses bureaux, sa conservation, sa documentation et un laboratoire argentique ;
LaBOX, antenne pédagogique et culturelle récemment inaugurée ; et l’ancienne gendarmerie, locaux mis à disposition par la municipalité pour le stockage d’une partie de ses œuvres et de ses éditions.
Financé par la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, le Département du Nord, la Communauté d’agglomération du Hainaut et la Ville de Douchy-les-Mines,
il dispose d’un budget de 400 000 euros et mobilise une équipe de 9 salariés, accompagnée d’un professeur missionné par l’Éducation Nationale, investis dans la programmation d’expositions,
les activités de médiation, de gestion et de diffusion de son fonds et de projets de création, sur tout le territoire régional et au-delà.
Les missions du CRP/ sont régies par les textes réglementaires en vigueur relatifs au label « Centre d’art contemporain d’intérêt national ».
Les candidat.e.s devront impérativement se référer au décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques www.legifrance.gouv.fr
et à lʼarrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre dʼart contemporain d’intérêt national ».
Dans le cadre des orientations fixées par le Conseil d’administration de l’association, le directeur/la directrice assure la direction artistique et la direction générale du centre d’art :
MISSIONS ET ACTIVITÉS AFFÉRENTES AU POSTE
Mission : Définition et mise en œuvre du projet artistique et culturel
- Définir /concevoir un projet artistique et culturel prospectif d’ambition internationale et ancré sur son territoire, en lien avec les problématiques de recherche liées à l’image contemporaine et la photographie ainsi qu’à son fonds.
- Définition de la politique scientifique pour la conservation, la diffusion et la valorisation de sa collection et de son artothèque auprès des publics ;
- Concevoir et mettre en œuvre une programmation artistique et culturelle articulant in situ et hors les murs, productions, expositions, événements associés, accueil d’artistes en résidence et soutien à la jeune création, notamment à la scène artistique régionale ;
la diffusion de sa collection et de son artothèque ; - Définir les orientations générales en termes de médiation et de développement des publics privilégiant les notions de transdisciplinarité, de transmission et
d’expérimentation, en prenant appui sur son antenne pédagogique LaBOX et son implantation territoriale ; développer l’articulation des actions en direction des publics scolaires, locaux et des publics les moins familiers de l’art contemporain, en impulsant des actions de médiation inventives. - Développer des partenariats de toutes natures, notamment avec des structures artistiques et culturelles, sur le territoire régional, en France et à l’étranger, pour porter les activités du centre d’art et de recherche, sa diffusion et son rayonnement et contribuer à son développement économique.
En parallèle, une attention particulière sera portée aux actions visant à renforcer l’ancrage local du CRP/ dans sa ville. - Construire, formaliser et développer des partenariats et des collaborations durables entre les structures agissant dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine,
notamment avec l’Institut pour la Photographie situé à Lille et le centre d’art Diaphane basée à Clermont de l’Oise dans une optique de structuration conjuguée de la filière photographique sur le territoire régional. - Élaboration d’un projet de développement des ressources professionnelles du CRP/ à destination de la filière des arts visuels ;
- Élaboration aux côtés du conseil d’administration et des partenaires, d’un nouveau projet de développement pour ses espaces ; animation et suivi des comités de pilotages thématiques.
Mission : Gestion managériale et administrative - Assurer la direction et l’encadrement de l’équipe, entretenir un dialogue social de qualité au sein de l’association ; être l’interlocuteur premier du conseil d’administration et de l’assemblée générale ; garantir une bonne circulation des informations ;
- Direction administrative et financière du centre d’art : responsabilité de l’élaboration et de l’exécution du budget de l’association ; définition des priorités en adéquation avec les ressources financières et humaines du centre d’art ;
définition, coordination et planification de l’activité ; veiller aux relations avec les partenaires publics financeurs de l’établissement organisation de comités de suivi ; - Veiller au respect des obligations sociales, légales, liées à l’accueil du public (ERP)
- Organisation de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
PROFIL ET COMPÉTENCES : Connaissance approfondie de l’histoire de l’art et de la photographie, des scènes françaises et internationales de l’art, de l’image contemporaine et de leurs réseaux ;
Capacité d’innovation et à porter une vision stratégique pour le développement du CRP/ ;
Expérience dans la conduite de projet artistique et culturel et de la direction de structure, notamment en termes d’animation d’équipe, de coordination partenariale et de gestion de la forme associative ;
Capacité à conduire des projets, en particulier en réseau, et ou à participer à des projets collaboratifs.
Réseau établi dans le milieu de l’art et de la création contemporaine internationale,
Expérience dans le dialogue et les partenariats avec les collectivités locales et les acteurs politiques régionaux ; Aisance à s’intégrer dans le tissu territorial local ; Qualités humaines, relationnelles et managériales ; Sens du dialogue ; esprit d’ouverture et de partage ;
Capacité à déléguer
Mobilité et grande disponibilité professionnelle ;
Connaissance du cadre légal de déroulement des activités de l’association (droit du travail, droit d’auteur, réglementation des ERP) ; Maîtrise de l’anglais écrit et oral ;
Excellentes compétences rédactionnelles et aisance à l’oral ; Bonne pratique des techniques d’information et de communication, des nouvelles technologies et maîtrise des outils informatiques.
Type de contrat : CDI Salaire : selon expérience, convention collective de l’Animation, Horaires de travail : emploi à temps plein, Lieu de travail : CRP/, Place des Nations, 59282 Douchy-les-Mines, Permis de conduire demandé.
POUR CANDIDATER : Le recrutement se déroulera en deux temps : - Dans un premier temps, une présélection des candidatures sera effectuée sur la base du parcours professionnel et de la motivation de chacun.e.
- Dans un second temps, les candidat.e.s pré-sélectionné.es seront invité.e.s à rédiger leur projet artistique et culturel pour le centre d’art sur la base de la note d’orientation qui leur sera transmise,
en relation avec le cahier des missions et des charges du label dont ils auront pris connaissance.
Chaque candidat.e établira un document de 10 pages maximum hors annexes précisant les orientations de son projet pour la période 2022-2024 ainsi que les modalités de fonctionnement et de gestion envisagées pour la structure et l’équipe.
Il/elle présentera ensuite ce projet au jury au cours d’une audition.
Le/la candidate indiquera ses prétentions salariales.
Calendrier à titre indicatif :
Date limite de candidature : 1.03.2021 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Résultat de la présélection : 15 mars 2021 Date limite de dépôt des projets : 15 avril 2021 à minuit Audition des candidat.e.s. retenu.e.s : 1ère semaine de mai 2021 Prise de fonction : juillet 2021
Le dossier de candidature comprendra un curriculum vitae détaillé ainsi qu’une lettre de motivation détaillant la conception du poste en relation avec les expériences professionnelles acquises et les grands axes du projet envisagé pour l’établissement.
Toute demande d’information relative au recrutement en cours devra être adressée par courriel à l’adresse suivante : contact@crp.photo
Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines +33 (0) 327 43 56 50 F +33 (0) 327 31 31 93 contact@crp.photo
www.crp.photo
LOCATION ATELIER
Deux places sont à pourvoir dans l’atelier partagé 204 / LYON
L’atelier se situe à Lyon 7ème métro Garibaldi Les deux places à prendre sont dans une pièce de 16 mètres carrés à partager avec 2 artistes plasticiennes
Le loyer est compris entre 70 euros et 85 euros maximum selon les mois (charges). Il comprend : l’électricité, l’eau, Internet en haut débit
L’appartement contient une cuisine équipée et une salle d’eau avec des sanitaires Il contient aussi deux autres pièces principales : une utilisée par un acupuncteur et l’autre occupée par une décoratrice d’intérieur
L’atelier 204 recherche un(e) créatif(ve) qui pourra travailler sur un bureau de taille "normale" : illustrateur, dessinateur, web designer & développeur, etc.
La place ne conviendrait pas à quelqu’un qui aurait besoin de beaucoup d’espace, de peindre par terre, de faire du bruit ou un travail artistique salissant
L’atelier 204 fonctionne sous forme associative, c’est pourquoi l’atelier 204 cherche une personne ayant envie de s’investir au sein de la vie collective du lieu
Contactez : tatiana.bailly@gmail.com