Appels diffusés par la FRAAP > 15/02/2021

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # VILLEFRANCHE-SUR-SAONE - ROUBAIX TOURCOING (2) - HENDAYE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # MARSEILLE -
  • AIDE : 1 # ILE-DE-FRANCE -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # LECTOURE -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Maison Vermorel Résidence à l’Atelier Vermorel Création de 2 œuvres Association des habitants à la démarche / VILLEFRANCHE-SUR-SAONE
15.04.2021 : date limite de candidature
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Vous êtes créateur ? Vos centres d’intérêts, vos questionnements croisent le projet de la Maison Vermorel, tiers-lieu dédié à la culture et au culinaire ?
Vous rêvez de vous accorder un temps pour approfondir, déplacer ou tester vos idées, en les confrontant à un territoire, et pour créer ?
Vous y trouverez - un Atelier de 60m2 (6m de hauteur) équipé, ainsi qu’un hébergement (2 chambres) - un budget dédié à la création des 2 œuvres

  • un budget dédié aux actions de transmission et d’association des habitants à la démarche
    CONTEXTE
    Au début du XXe siècle, Victor Vermorel, industriel, humaniste, pragmatique et visionnaire, fait édifier une demeure de maître aux influences Art déco et Art nouveau, afin de renvoyer une image forte de sa réussite et de son modernisme.
    Confiée par ses héritiers à la Ville de Villefranche-sur-Saône en 2007 et classée aux Monuments historiques en 2019, la Maison Vermorel dépasse la seule notion d’héritage par l’esprit de son créateur.
    Elle se compose d’une maison de maître de 1800m2 sur 5 niveaux (1 000m2 pour les espaces utilisables après réhabilitation), d’un espace boisé de 20 000 m2 et de bâtiments annexes, avec de multiples installations techniques novatrices pour l’époque
    (éclairage électrique à lampe incandescente, eau chaude sanitaire, etc). En parallèle, un projet culturel de territoire à l’échelle de la Ville de Villefranche-sur-Saône et de l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône a été adopté en 2016.
    La Maison VERMOREL s’inscrit pleinement dans ce projet culturel de territoire et plus largement au cœur du territoire beaujolais. Elle est site relais du label Pays d’Art et d’Histoire, et site remarquable pour découvrir le Beaujolais Geoparc mondial UNESCO.
    Villefranche-sur-Saône et le Beaujolais sont situés à 30/40 km de la métropole de Lyon.
    PROJET
    La préserver et la restaurer ne suffisant pas, un projet novateur a vu le jour, après une étude patrimoniale et sur les usages, qui s’affranchit des politiques patrimoniales habituelles.
    Portée par la Ville, en lien avec de nombreux partenaires, la Maison Vermorel sera donc un tiers-lieu dédié au triptyque CULINAIRE / CULTURE / ECONOMIE, en hommage à Victor Vermorel, répondant aux
    enjeux d’attractivité et de rayonnement d’une part, et d’éducation et de transmission d’autre part, par un ancrage territorial fort.
  • La culture La Maison fera la part belle à la création avec un espace de résidences et de nombreux lieux d’exposition, d’événements, de transmission, de visites…dans la continuité des projets portés
    depuis 2016. La dimension culturelle du lieu sera pilotée par l’équipe de direction et coordination du projet, avec la volonté que les projets portés (résidences, temps forts, événements…) soient autant de liens entre les usagers des différents pôles et avec les habitants.
  • Le culinaire Lieu de partage et de transmission, la Maison sera dotée d’un restaurant, d’une cave/bar à vin / épicerie et d’un foodlab ou laboratoire culinaire, pour des opérations de création culinaire et d’éducation au goût.
  • L’économie Lieu d’innovation et d’entrepreneuriat, la Maison proposera des bureaux, espaces de co working et ressources diverses aux entreprises et entrepreneurs.
    PERIMETRE D’INTERVENTION
  • L’une des 2 œuvres sera positionnée au sein de l’édifice, pour l’un de ses espaces centraux (hall ou accueil rez-de-jardin), l’autre œuvre sera positionnée sur le parvis de la gare de Villefranche-sur-Saône,
    qui se situe à 10mn à pied de la Maison Vermorel. Ces 2 premières œuvres dessineront un premier parcours sur le territoire, à l’échelle de la Ville pour débuter, entre la gare et la Maison Vermorel.
    (A noter, les contraintes liées aux circulations ERP qui excluent tout positionnement au sol dans les 2 espaces mentionnés au sein de l’édifice.)
  • L’Atelier Vermorel se situe dans le Parc Vermorel à Villefranche-surSaône (anciennes écuries en cours de réhabilitation), il sera inauguré entre juin et septembre 2021. La Maison sera ouverte mi-2023, après réhabilitation.
  • La création devra se dérouler dans l’Atelier Vermorel pour une majeure partie, toutefois certains procédés techniques pourront être externalisés si besoin.
  • Les ateliers avec les scolaires et les habitants se dérouleront dans l’Atelier et dans des écoles ou lieux de la Ville et de l’Agglomération.
    Le conservatoire pourra également être un partenaire pour des temps de résidence in situ et/ou en lien avec les projets de diffusion, les actions menées dans les écoles et sur le territoire.
    NATURE DE L’INTERVENTION
    Aucune discipline artistique particulière n’est pré-fléchée, l’œuvre pourra donc relever de l’ensemble des champs des arts visuels, contemporains, culinaires, textiles...Elle devra cependant être pérenne.
  • Le lien avec l’ADN du lieu Vermorel est indispensable (cf projet). La contribution des œuvres à l’appropriation du lieu par les habitants, et à l’élaboration d’un récit pour le lieu, est souhaitable.
  • Une valeur d’usage, en lien avec les futurs lieux, est envisageable. - Cet appel à projets permettra un premier niveau de participation d’habitants au processus, que nous souhaiterions renforcer sur les prochaines éditions, concomitantes de l’ouverture du lieu.
    Pour cette première phase, des habitants seront invités à participer au jury de sélection, puis à des rencontres avec l’artiste et à des ateliers, et, s’ils le souhaitent, à la méditation atour des œuvres (transmission de la démarche au public, relais…).
  • Les candidats peuvent répondre individuellement ou en collectif, le cas échéant en se répartissant les différents volets de créations ou d’interventions.
    CALENDRIER PREVISIONNEL DE L’INTERVENTION
  • La résidence se tiendra entre l’automne 2021 et l’automne 2023.
  • Le calendrier de création tiendra compte des éléments suivants : l’inauguration de l’œuvre du hall devra avoir lieu au plus tard en juin 2023, en sachant que les travaux dans l’édifice seront terminés en juin 2022. L’œuvre au niveau de la gare devra être inaugurée en 2022.
  • Le calendrier des actions de transmission doit également faire l’objet d’une proposition, sur la base des éléments suivants : elles commenceront dès l’automne 2021 (démarrage de la résidence), et de premiers temps forts en 2022 seront proposés, notamment en juin et en septembre.
    Montants - 100 000 euros pour les 2 œuvres, répartis sur la durée de la résidence (honoraire(s) du ou des artistes lauréat(s) et montant de réalisation de la commande compris)
  • Entre 20 et 40 000 euros pour les actions de transmission chaque année, selon propositions - Une indemnité de 2 000 euros TTC et TCC est prévue pour les candidats présélectionnés mais non retenus à l’issue de la deuxième phase de sélection.
    A noter qu’un « projet manifestement insuffisant » peut ne pas donner lieu à rémunération. Il revient au maître d’ouvrage d’apprécier, après avis du jury, cette insuffisance manifeste.
    A noter également que plusieurs artistes peuvent le cas échéant être retenus, si les propositions reçues s’y prêtent.
    15.04.2021 : date limite de candidature
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    Le dossier de candidature sera constitué de : - Lettre de motivation et curriculum vitae
  • Dossier de pré-projet, sur le volet création et sur le volet transmission, avec modalités d’action, esquisse du dispositif envisagé, premier planning et budget prévisionnel (rémunération des artistes et des équipes, frais
    d’administration, de conception, de réalisation, de livraison, d’installation) - Références
  • Déclaration sur l’honneur de conformité par rapport aux obligations fiscales et sociales : les imprimés dc1 et dc2 peuvent être utilisés : https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat
  • Dans le cas d’une candidature collective, chaque membre du collectif devra fournir une déclaration sur l’honneur.
    NB : Conditions de recevabilité : un statut d’artiste professionnel est requis numéro de SIRET, Kbis ou numéro d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale.
    Modalités d’examen des candidatures Plusieurs candidats seront retenus sur la base du dossier de candidature décrit ci-dessus.
    Mi-mai 2021, un dossier complet sera demandé aux candidats retenus lors de cette première phase, à remettre mi-juin 2021 (contenu transmis dans l’information de pré-sélection).
    Un temps de présentation de ce dossier sera organisé début juillet, pour une notification au(x) candidat.e.s retenu(s) mi-juillet 2021.
    Le jury est composé de représentants de la Ville, de la DRAC, de la DAAC, de la Sncf, ainsi que d’habitants et d’une entreprise du territoire.
    Les critères d’évaluation du jury sont : - adéquation de la proposition au périmètre, à la nature, et au calendrier de l’intervention décrits dans l’appel à projets ;
  • adéquation de la proposition au site et à ses usages ; - originalité et qualité artistique et/ou d’usage de la proposition ; - originalité et qualité des propositions d’implication des habitants ;
  • références artistiques, expérience du ou des porteurs ; - capacité à réaliser le projet dans la forme esthétique annoncée, et à en prévoir l’entretien.
    Plus d’informations sur le projet culturel de territoire ou la maison Vermorel (vidéo notamment) : http://www.villefranche.net/index.php/culture-sports-et-loisirs/culture.html
    15.04.2021 : date limite de candidature
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    Les candidatures devront parvenir sous pli cacheté portant la mention Résidence Vermorel, à : Direction de la culture - Madame Saralou Metsch
    Hotel de Ville 183 rue de la Paix BP 70419 69653 VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX
    Renseignements complémentaires Madame Saralou Metsch, directrice culture s.metsch@agglo-villefranche.fr
    Visites de la Maison Vermorel et éléments techniques des 2 sites Madame Geraldine Driey, chargée de coordination opérationnelle des projets gdriey@villefranche.net

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Deux Résidences-missions Contrat Local d’Éducation Artistique CLEA Roubaix-Tourcoing / ROUBAIX TOURCOING
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidatures-CLEA-Tourcoing-et-Roubaix-59
Date limite de candidature : 18.04.2021
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Deux résidences-missions durant l’année scolaire 2021/2022. Celles-ci se déroulent à des fins d’éducation artistique et culturelle prenant place dans le cadre du nouveau Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A.) des villes de Tourcoing et Roubaix.
Cet appel à candidature s’adresse aux artistes dont la démarche et les recherches sont traversées par les notions de voyages, de rencontres et de convivialité.

  • Deux résidences-missions, sur le territoire de Roubaix et Tourcoing. - Une thématique phare, « voyages, rencontres et convivialité ».
  • Une des deux résidences-missions est dédiée aux artistes travaillant autour des arts textiles, la deuxième est ouverte aux artistes de tous horizons.
    Date limite de candidature : 18.04.2021
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    Voyages, rencontres et convivialité En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, le rectorat de l’Académie de Lille, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Nord, en lien avec le Conseil Départemental du Nord,
    le Conseil Régional des Hauts-de-France. Appel à candidature pour deux résidences-missions 2021/2022 à des fins d’éducation artistique et culturelle prenant place dans le cadre du nouveau Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A.) des villes de Tourcoing et Roubaix.
    Celui-ci s’adresse aux artistes dont la démarche et les recherches sont traversées par les notions de voyages, de rencontres et de convivialité.
  • Deux résidences-missions, sur le territoire de Roubaix et Tourcoing. - Une thématique phare, « voyages, rencontres et convivialité ». - Une des deux résidences-missions est dédiée aux artistes travaillant autour des arts textiles, la deuxième est ouverte aux artistes de tous horizons.
    EXTRAIT : CLÉA 2021-2022
    Focus sur la thématique La période 2020-2021 a été marquée par des épisodes de confinement, des limitations des déplacements et des restrictions concernant les brassages de population, les échanges entre individus. Nous souhaitons faire de l’année 2022 une célébration de l’évasion, du voyage et du mouvement. En ouvrant le CLÉA à des démarches artistiques qui explorent des espaces lointains ou étrangers, réels ou imaginaires, cet appel à candidature souligne l’objectif du CLÉA, qui est de favoriser l’ouverture et la découverte, tant artistiques que culturelles.
    La thématique du voyage se prête aux villes de Roubaix et Tourcoing, cosmopolites et transfrontalières. Les notions de voyage et d’exploration questionnent la relation entre arts et espaces.
    Elles permettent de faire dialoguer l’ici et l’ailleurs, mais aussi d’aborder des notions littéraires ou géographiques comme l’altérité, l’utopie, la frontière, les migrations...
    Dans un esprit de convivialité nécessaire, il semble aujourd’hui pertinent de reprendre l’idée de contact humain en l’associant au voyage, à l’altérité, en proposant les notions de rencontre et de convivialité comme autres mots-clés de cette nouvelle saison de CLÉA.
    Le projet des résidences serait donc, non seulement, de célébrer les retrouvailles, l’entre-nous, mais aussi de favoriser l’ouverture à autrui et à sa différence.
    Profils recherchés En vue de ces résidences-missions qui se déploient sur les villes de Roubaix et Tourcoing, il est donc recherché des artistes ou collectifs d’artistes, dont la démarche, délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, questionnent les notions de voyages et d’échanges.
    La résidence-mission portée par la Ville de Roubaix étant coordonnée par La Manufacture, Musée de la mémoire et de la création textile, sont éligibles les artistes travaillant autour du textile. La résidence-mission portée par la Ville de Tourcoing est ouverte aux artistes de toutes disciplines.
    Le/les artistes peuvent explorer la même technique ou des techniques variées, ils devront pouvoir travailler de manière autonome ou complémentaires avec certains établissements pour enrichir les projets de leurs démarches artistiques respectives. L’artiste ou le collectif pourra envisager que les interventions et les rencontres se déroulent in situ. Cette démarche, que l’on souhaite joyeuse, fédératrice de publics et d’énergies, est attendue comme propice au sensible, au décloisonnement, à l’expérimentation, et à la re-visitation singulière d’un territoire humain comme géographique et de ses quotidiens.
    Ayant déjà à leur actif une expérience non négligeable d’actions de sensibilisation et découverte de leur travail, le/les artiste(s) est/sont également en mesure de fédérer autour de leur présence et de leurs oeuvres une grande diversité de publics : la résidence-mission doit
    s’adresser à un public âgé entre 3 et 25 ans, correspondant à différentes communautés (scolaire et périscolaire, éducative, associative et culturelle), ainsi qu’aux acteurs qui les encadrent, et proposer différentes formes de sensibilisation à la création contemporaine et à sa démarche artistique allant de l’organisation d’échanges formels à la mise en oeuvre de formes légères démonstratives de leurs disciplines.
    Le/les artiste(s) candidat(s), français ou étranger doivent être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission : le/les artiste(s) retenu(s) est/sont en effet appelé(s) à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible(s), de manière exclusive, pour la mission. Le/les artistes candidats doivent déjà, par ailleurs, avoir à leur actif une production conséquente disponible durant la résidence-mission en vue d’être largement diffusée sur le territoire.
    Ils doivent être autonomes dans leurs déplacements et, dans l’idéal, disposer d’un véhicule personnel et d’un permis de conduire en cours de validité. L’usage oral et écrit de la langue française doit être maîtrisé. Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié est le régime général.
    Contexte sanitaire Le contexte sanitaire de 2020/2021 a modifié de manière inédite les relations entre les individus et notamment les relations entre les collectivités, les institutions culturelles, les partenaires des territoires et les habitants.
    Les modalités d’accueil et de travail avec les publics ont été impactées, fortement parfois, et cela dans des délais très courts.
    Ces contraintes sanitaires et leurs répercussions sur les rencontres avec les publics risquent de continuer à évoluer sans qu’elles ne puissent toujours être anticipées.
    Les résidences et les présences artistiques sont évidemment impactées par ce contexte. Il est indispensable de les adapter en fonction de cette situation nouvelle et changeante.
    Aussi, afin de dépasser ces difficultés, les artistes sont invités, là aussi, avec l’appui des collectivités, des habitants et des publics destinataires de ces actions, à innover, réinventer les actions et dépasser ces contraintes avec imagination.
    Tout en conservant les objectifs fixés en terme d’éducation artistique et culturelle, les actions proposées doivent être pensées en intégrant, dans toute la mesure du possible, une évolution potentiellement brusque des conditions de leur déroulement.
    Il s’agit, par ailleurs, de prendre en compte la situation et de composer avec, en considérant qu’elle offre une opportunité de renouveler les modalités de relations aux publics et d’inventer de nouvelles formes de rencontres.
    Pour ce faire, les artistes sont invités dans leurs candidatures à proposer des pistes et idées, en prenant en compte les points suivants :
    Le strict respect des mesures sanitaires. L’adaptation encore plus forte de la démarche artistique en fonction des conditions d’accueil des partenaires et des publics, en particulier en direction des plus sensibles et/ou des plus fragiles.
    Les modalités de rencontre et de proximité avec les publics. Le déroulement des projets permettant d’offrir la plus grande souplesse et adaptabilité possible. L’articulation des projets dans le temps en intégrant les phases toujours possibles de restrictions.
    Le rapport entre présentiel et distanciel : quelles étapes des projets nécessitent une présence indispensable ? Sous quelles formes ? La question de la médiation avec ou sans le toucher (manipulation des objets, des oeuvres et outils utilisés au cours des projets).
    CLEA À ROUBAIX ET TOURCOING
    Comprendre le cadre des résidences-missions Les villes de Tourcoing et Roubaix sont animées par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
    Cet objectif ambitieux passe par la généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire, contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
    Pour faire face à cet objectif, elles proposent deux résidences-missions destinées à un/des artiste(s)/collectif(s) d’artistes, dont la/les démarche(s) implique(nt) un rapport aux voyages, aux rencontres et à la convivialité, dans leurs dimensions les plus vastes possibles.
    Ces résidences sont organisées en partenariat étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC)
    et la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale – (DSDEN – Nord) et en lien avec le Conseil départemental du Nord et le Conseil Régional Hauts-de-France.
    Les artistes sont invités à venir résider sur le territoire et à expérimenter artistiquement et culturellement avec ses habitants, en mobilisant, en première ligne, les très nombreux professionnels qui, au quotidien, les accompagnent à un moment ou à un autre de leur vie.
    Il est ici fait allusion aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation populaire, de la culture, de l’action sociale, de la santé, de la justice, du temps libre, etc, mais aussi aux acteurs du monde associatif,
    toutes ces personnes étant de potentiels démultiplicateurs des présences artistiques, leur permettant de rayonner au maximum.
    Une résidence-mission, par ailleurs, ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a, dans ce cadre, ni enjeu de production ni commande d’oeuvre.
    Pour l’artiste-résident, il s’agit plus particulièrement de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, au sens large, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en oeuvre.
    Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’interventions ou d’actions très variées qui se différencient assez radicalement des traditionnels ateliers de pratique artistique, qui existent déjà par ailleurs et sont régis par un tout autre type de cahier des charges, aux finalités différentes.
    Dispositif CLEA : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Politique-et-actions-des-services/Pole-Publics-et-Territoires-Industries-culturelles/Action-culturelle-et-territoriale
    Date limite de candidature : 18.04.2021
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    Conditions financières En ce qui concerne la rétribution de(s) l’artiste(s)-résident(s), il est précisé ici que la rémunération s’inscrit dans le schéma suivant :
  • Dans le cas du recrutement d’un seul artiste pour la résidence-mission : la rémunération totale est de 24 000 euros TTC. - Dans le cas du recrutement de deux artistes : la rémunération totale pour la résidence-mission est de 36 000 euros TTC.
  • Dans le cas du recrutement d’un collectif (3 artistes et plus) : la rémunération totale pour la résidence-mission est de 48 000 euros TTC.
    Le montant total indiqué correspond au coût total employeur (salaire et charges, cotisations et taxes s’y attachant) et aux droits d’auteur pour les résidents concernés, ceci pour la mission dans son intégralité, à savoir :
    la diffusion d’oeuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ; les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du temps libre, de l’action sociale, etc., susceptibles de déboucher sur :
  • des propositions d’actions de médiation démultipliées, - des créations conjointes de gestes artistiques, l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes.
    https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidatures-CLEA-Tourcoing-et-Roubaix-59

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

NEKaTOENEa Résidence de recherche/création art contemporain 2022 / HENDAYE
Date limite de réception des dossiers de candidature : 23.05.2021 à minuit.
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https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/deialdiak/361-appel-a-projet--rasidence-de-craation-2021--art-contemporain
La résidence de recherche/création - art contemporain accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa.
Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé* de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral et des rivages lacustres. L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels
(littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d’investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...). De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne,
à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).
Le programme des résidences NEKaTOENEa est développé et géré par le CPIE LITTORAL BASQUE. Association portant le label national de Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement,
dont les activités sont encadrées par une équipe de salariés et avec le soutien de membres bénévoles, œuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation.
La résidence de création reçoit le soutien du Ministère de la culture, DRAC Nouvelle Aquitaine et de la région Nouvelle-Aquitaine. nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu, cpie-littoral-basque.eu
SPÉCIFICITÉ Cette résidence est dédiée à la recherche et la création. La démarche proposée par l’artiste, et exposée dans une note d’intention, devra être spécifique au contexte de la résidence.
Compte tenu de la fragilité des sols, l’accès aux falaises du Domaine nécessitent des autorisations spécifiques du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres.
L’Isolement de la résidence et l’éloignement des commerces demandent un véhicule et l’autonomie dans les déplacements.
L’appartement et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligent l’artiste à se conformer strictement au règlement du Domaine. (Voitures, vélos, chiens… sont interdits)
La réglementation n’autorise aucune installation pérenne d’œuvres sur site ou d’actions modifiants son aspect.
CONDITIONS D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Nouvelle-Aquitaine. L’artiste doit être en mesure de faire des factures.
PÉRIODE ET DURÉE La résidence de création se décomposera idéalement en 3 temps : 1. Pré-visite initiale : UNE SEMAINE entre novembre et mi-décembre 2021.
Cette première semaine très en amont permet à l’artiste de faire connaissance avec le territoire, les acteurs culturels, et partenaires afin de mieux appréhender et préparer sa résidence.
2. Séjour en résidence : Quatre mois seront consacrés à la création incluant la conception/montage d’une restitution en fin de résidence.
La période exacte sera définie avec l’artiste selon sa disponibilité et le calendrier d’occupation (de préférence TROIS MOIS au printemps : entre février et juin et UN MOIS entre septembre et décembre 2022)
3. Restitution : Une restitution de la résidence sera réfléchie et programmée avec l’artiste et les partenaires de la résidence. Cette restitution n’est pas l’objectif final de la résidence mais considérée comme un outil supplémentaire, un terrain d’expérimentation.
DOTATION Frais à la charge de la structure : Bourse : forfait de 1400 euros TTC par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 5600 euros TTC.
Déplacement : participation aux frais aller/retour (montant maximum remboursable 500 euros TTC sur justificatifs). Aide à la production : montant maximum sur factures 1200 euros TTC.
Témoignage de la résidence : sous forme d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia, d’un écrit d’auteur… les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et l’artiste (montant maximum remboursable 2000 euros TTC sur factures).
Frais à la charge de l’artiste : Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence…). L’artiste devra attester d’une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
CONDITIONS D’ACCUEIL Mise à disposition de : un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia, un espace de création, atelier non équipé de 36m², attenant à l’appartement, accès wifi (connexion limitée à 50 Go par mois)
les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge par la ville d’Hendaye accès à une machine à laver dans la maison Larrextea, centre de ressources. Aucun matériel informatique n’est mis à disposition.
PARTICIPATION À UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION L’équipe culturelle du CPIE LITTORAL BASQUE mettra en place des actions de médiation autour de la présence de l’artiste, pour lui permettre de présenter sa démarche, ses recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation). L’artiste participera à ce programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale en participant à :
1. Au maximum deux présentations de son travail en direction des acteurs culturels et du grand public, des deux cotés de la frontière, une en Nouvelle-Aquitaine et une en Euskadi ou en Navarre.
2. Une présentation du processus de création en direction du grand public ; portes ouvertes d’atelier sur une journée, ou un accrochage…
3. Une présentation en fin de résidence sous forme d’accrochage, exposition, conférence, performance, etc.
À la suite des relations établies avec nos partenaires, l’artiste peut être amené à développer d’autres projets ou prestations. Exemples : conférence, encadrement d’un « workshop » avec les écoles d’art, projets d’éducation artistiques et culturelles avec les scolaires.
L’artiste est également invité à faire d’autres propositions pouvant valoriser cette résidence.
SÉLECTION L’artiste sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art et de membres du CPIE LITTORAL BASQUE.
CRITERES La qualité du parcours artistique. L’exigence et l’originalité de la démarche artistique. Les motivations qui animent la candidature de l’artiste.
CALENDRIER DE SÉLECTION
Date limite de réception des dossiers de candidature : 23.05.2021 à minuit.
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Pré-sélection : fin juin 2021 Envoi jury avant les vacances d’été 2021 Jury : début octobre 2021
COMMENT POSTULER Envoyez votre note d’intention (2 pages A4 maximum) en intégrant des pistes de projets et les informations administratives – contact, nom, prénom, adresse, N° de SIRET, URSSAF, MDA etc
Enregistrez le document au format PDF en le nommant par votre NOM_Prénom-candidature. Attention à la taille de votre fichier
Joindre votre portfolio qui doit inclure : un texte de votre démarche artistique, votre curriculum vitae, des images de vos œuvres et des prises de vue d’exposition ou d’accrochage. Limitez le poids et enregistrez le document avec NOM_Prénom-portfolio.
Vous pouvez appuyer votre candidature par un enregistrement vidéo de maximum 3 minutes en expliquant vos motivations envers la résidence. Enregistrez cette vidéo avec votre NOM_Prénom.
Utiliser des plateformes de transfert de fichier online, ex. wetransfer mais envoyez impérativement une notification à : cpielittoralbasque.creation@hendaye.com.
Envoyez à : nekatoenea.residence.creation@gmail.com (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers) en indiquant comme « sujet » du mail votre : NOM_Prénom.
Attention ! Nekatoenea n’acceptera seulement trois fichiers maxima
https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/deialdiak/361-appel-a-projet--rasidence-de-craation-2021--art-contemporain
https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique pour l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) / MARSEILLE
Date et heure limite de remise des plis : 22.03.2021 à 17h
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https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/708347?orgAcronyme=f5j
https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entrepriseEntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=708347&orgAcronyme=f5j
Budget de la commande : 186 000 euros TTC Marché 1% artistique pour l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) à Marseille
La procédure est lancée en application du décret no 2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et les articles R2172-7, R2172-17 et suivants, L2124-3 , R2124-3 et R2161-12 à R2161-20
du code de la commande publique et suite à la déclaration sans suite de la première procédure.
Elle a pour objet la conception et la réalisation d’une œuvre par un artiste ou un groupement d’artistes dans le cadre du 1% artistique de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT)
à Marseille qui a une vocation à développer des relations, des échanges et des collaborations entre les 3 établissements qui le composeront :
l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M), l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) et l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR).
La maîtrise d’œuvre de cette opération est confiée à un groupement de maîtrise d’œuvre dont le mandataire est NP2F.
Description des prestations : L’artiste sélectionné dans le cadre du 1% artistique devra chercher à créer un dialogue fécond entre création artistique et création architecturale, comme le territoire méditerranéen en a déjà connu.
Ce dialogue entre art et architecture pourra aussi s’ouvrir à la ville. L’IMVT est conçu comme une grande structure ouverte, support de débats, d’échanges et de créations autour de la ville méditerranéenne.
L’œuvre prendra place sur le sommet de cette ” étagère “, sur la terrasse des étudiants.Cette terrasse haute d’une surface d’environ 400m² est un lieu de convivialité, de rencontre pour les communautés de l’école.
Elle est aussi un espace de circulation et d’observation ouvert sur la ville, son territoire et son paysage. L’œuvre participera de ces échanges, elle pourra être visible depuis la place de la Porte d’Aix.
L’œuvre, originale, devra être pérenne, matérielle, en totalité ou en partie.Sans présenter l’esquisse d’un projet, l’artiste remettra une note (1 A4 recto) explicitant l’intérêt que suscite pour eux le projet de l’IMVT.
S’agissant d’un appel à candidatures, le candidat ne doit pas présenter un projet, sous peine d’être éliminé.
https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/708347?orgAcronyme=f5j
https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entrepriseEntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=708347&orgAcronyme=f5j
Date et heure limite de remise des plis : 22.03.2021 à 17h
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Dans le cadre des travaux de construction de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) sis 1 place Jules Guesde, 13003 Marseille, l’OPPIC en qualité
de maître d’ouvrage mandaté a lancé une consultation, suite à une déclaration sans suite, portant sur la réalisation d’une oeuvre du « 1% artistique » en application
du décret no 2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et les articles R2172-7, R2172-17 et suivants, L2124-3,
R2124-3 et R2161-12 à R2161-20 du code de la commande publique.
L’avis d’appel public à la concurrence n° 21-14447 est disponible au lien suivant : https://www.boamp.fr/avis/detail/21-14447
Les candidats sont invités à télécharger gratuitement le dossier du projet architectural et les autres informations relatives aux modalités de participation à cette consultation, depuis la plate-forme de dématérialisation de l’OPPIC
(PLACE) à : https://www.marches-publics.gouv.fr
L’artiste sélectionné dans le cadre du 1% artistique devra chercher à créer un dialogue fécond entre création artistique et création architecturale, comme le territoire méditerranéen en a déjà connu.
Ce dialogue entre art et architecture pourra aussi s’ouvrir à la ville. L’IMVT est conçu comme une grande structure ouverte, support de débats, d’échanges et de créations autour de la ville méditerranéenne.
L’oeuvre prendra place sur le sommet de cette « étagère », sur la terrasse des étudiants. Cette terrasse haute d’une surface d’environ 400m² est un lieu de convivialité, de rencontre pour les communautés de l’école.
Elle est aussi un espace de circulation et d’observation ouvert sur la ville, son territoire et son paysage. L’oeuvre participera de ces échanges, elle pourra être visible depuis la place de la Porte d’Aix.
L’oeuvre, originale, devra être pérenne, matérielle, en totalité ou en partie. Sans présenter l’esquisse d’un projet, l’artiste remettra une note (1 A4 recto) explicitant l’intérêt que suscite pour eux le projet de l’IMVT.
Date et heure limite de remise des plis : 22.03.2021 à 17h
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Budget de la commande : 186 000 euros TTC
https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/708347?orgAcronyme=f5j
https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entrepriseEntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=708347&orgAcronyme=f5j


AIDE

Aide à la réalisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbains 2021 / ILE-DE-FRANCE
Date limite de dépôt de dossier 23.02.2021 minuit
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https://www.iledefrance.fr/laide-la-realisation-de-manifestations-darts-plastiques-numeriques-et-urbains
MON ETE MA REGION 2021 - Session spéciale supplémentaire d’aide pour des manifestations durant l’été 2021 dans tous types de lieux, notamment dans les espaces publics de plein air.
Pour quel type de projet ? Les manifestations recouvrent des événements se déroulant sur une durée précise ou correspondent à une série de dates spécifiques dans une année.
Pour la session spéciale #MONETEMAREGION : Les évènements se réaliseront à partir de mai 2021 et majoritairement entre juin et septembre 2021
Date limite de dépôt de dossier 23.02.2021 minuit
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Madame Héloïse Maillé-Bunel, chargée de mission heloise.maille-bunel@iledefrance.fr Madame Delphine Barberolle, assistante delphine.barberolle@iledefrance.fr
Qui peut en bénéficier ? Associations Collectivités - Institutions Professionnels Entreprises
Peuvent bénéficier des aides à la réalisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbains les structures de création ou de diffusion publiques ou privées suivantes :
les « artists run spaces », associations, lieux alternatifs dirigés par des artistes ;
les coopératives artistiques de production et de diffusion ; les collectivités territoriales et leurs groupements ;
les organisateurs de salons et d’événements dédiés à l’émergence artistique ; les centres d’art ;
les écoles d’art ; les centres culturels ; les fondations œuvrant dans le domaine des arts plastiques et des arts numériques,
les établissements publics ; les associations culturelles œuvrant dans le champ des arts plastiques, numériques et urbains.
Quelle est la nature de l’aide ? Le soutien aux manifestations est plafonné à 30 % des dépenses subventionnables du projet, dans la limite de 70 000 euros.
Le taux peut être bonifié à hauteur de 50 % pour les projets situés en zone géographique carencée.
https://www.iledefrance.fr/laide-la-realisation-de-manifestations-darts-plastiques-numeriques-et-urbains


BOURSE

Bourse Révélations Emerige 2021 8ème édition / PARIS
Pré inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeFVuTJSFBGmjwAkca4tLEmBOTeVbTXQ9bGaT2EpwzOj16aZw/viewform
Adressez ensuite votre dossier par voie postale à : Bourse Révélations Emerige 2021 121 avenue de Malakoff 75116 PARIS
Jusqu’au 4.04.2021
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Créé en 2014 sous l’impulsion de Laurent Dumas, ce programme annuel accompagne les artistes de moins de 35 ans en association avec une galerie d’envergure internationale.
L’appel à candidature s’adresse à tous les jeunes artistes résidant ou travaillant en France et qui ne sont pas représenté·e·s par une galerie.
À l’issue d’un processus de sélection de plusieurs mois, une dizaine d’artistes seront choisi·e·s pour une exposition collective à Paris sous le commissariat de Gaël Charbau à l’automne prochain.
Elu·e parmi les nommé·e·s par un jury composé de personnalités du monde de l’art contemporain, le ou la lauréat·e bénéficiera pendant un an d’un véritable accompagnement professionnel,
d’un atelier et d’une dotation de 15 000 euros consacrée à la réalisation de sa première exposition personnelle à la Galerie Semiose, Paris en 2022.
À QUI S’ADRESSE L’APPEL À CANDIDATURE ? Aux artistes plasticien·ne·s sans distinction quant à la pratique (photographie, peinture, sculpture, installation, vidéo, etc.)
QUELLES SONT LES CONDITIONS À RESPECTER ? Être âgé·e de moins de 35 ans (inclus) à la date du dépôt de dossier de candidature
(pour les collectifs d’artistes, tous les membres doivent être âgé·e·s de moins de 35 ans inclus). Être français·e ou vivre et travailler en France en date du dépôt de candidature. Ne pas être représenté·e par une galerie d’art en France.
QUE DOIT CONTENIR LE DOSSIER ? Le dossier doit être présenté au format A4, il ne doit pas dépasser trente pages. Il doit comporter, sous la forme d’un document imprimé, saisi informatiquement :
Une page de garde où figurent le nom et prénom du ou de la candidat·e, son adresse postale, son adresse e-mail et son numéro de téléphone
Un curriculum vitae Une sélection de visuels qui doit permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible de la pratique du ou de la candidat·e.
Il est recommandé de rédiger un court texte d’introduction sur la pratique, de privilégier des visuels lisibles, légendés, ainsi que quelques courtes notes d’explication sur le travail.
Les textes peuvent être rédigés en anglais ou en français. Pour les candidats travaillant exclusivement sur support vidéo, il est conseillé de présenter des images extraites des films et de joindre les vidéos au dossier, sur un support clé USB.
Il est vivement recommandé d’ajouter des extraits (maximum 2 par vidéo) des vidéos envoyées. Attention, les candidats ne doivent pas envoyer d’œuvres originales.
QUELLES SONT LES ATTENTES ARTISTIQUES DU COMITÉ ? Bien qu’il soit difficile, sinon impossible, d’établir une liste objective de critères esthétiques,
le comité de sélection attire l’attention des candidat·e·s sur quelques fondamentaux qui guideront ses choix : l’originalité et la singularité de la pratique du ou de la candidat·e la maîtrise des techniques mises en œuvre dans ses propositions artistiques
la richesse, la complexité et la profondeur des interprétations possibles de son travail
RETOUR DES DOSSIERS Si vous souhaitez que votre dossier vous soit renvoyé à l’issu des sessions du comité de sélection, merci de joindre impérativement une enveloppe pré-affranchie avec votre adresse.
BESOIN D’AIDE Questions : revelations@emerige.com
Jusqu’au 4.04.2021
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http://revelations-emerige.com/


OFFRE D’EMPLOI

Centre d’art et de photographie de Lectoure recherche un.e chargé·e des relations avec le public et de la communication CDD 1 an temps partiel / LECTOURE
Date limite de réception des candidatures : 7.03.2021.
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Situé sur la commune de Lectoure dans le Gers, le Centre d’art et de photographie (association loi 1901) est axé sur la photographie mais ouvert à toutes les formes artistiques.
Créé en 1991 et labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national depuis 2020, il a pour missions de soutenir et de diffuser l’art contemporain et la photographie.
Il accompagne la création d’oeuvres inédites et rend compte de la diversité de la création actuelle à travers ses expositions, ses résidences d’artistes et son festival L’Eté photographique de Lectoure,
qui se déploie dans plusieurs lieux de la ville. Le centre d’art favorise, en territoire rural, l’accès à la culture pour tous par des actions de médiation et de sensibilisation.
Il porte une attention particulière à l’identité forte de ce territoire rural et agricole qui bénéficie parallèlement d’un important développement du tourisme patrimonial et du tourisme vert.
Il défend par ailleurs des valeurs de partage, de citoyenneté, de responsabilité sociale et environnementale.
Missions Organisation interne Sous l’autorité de la directrice. En relation avec la responsable de la coordination et de la communication et la responsable des publics et de l’action culturelle.
Missions 1 • Communication et relations publiques
Relations publiques - Entretenir les liens avec les acteurs locaux. - Communication interne à l’association : entretenir le lien avec les adhérents et bénévoles, suivre les adhésions.

  • Mettre à jour des listings (publics, artistes, partenaires).
    Communication presse - Rédiger et diffuser des communiqués et dossiers de presse. - Suivre les relations presse, mettre à jour le listing presse, développer des partenariats média.
    Communication web et print - Créer de contenus rédactionnels ; déclinaison de la communication pour des publics spécifiques en fonction de la programmation des expositions et des ateliers.
  • Organiser et participer à la distribution de la communication papier en mobilisation les bénévoles. - Participer à la mise à jour du site web et à l’alimentation des réseaux sociaux.
    Missions 2 • Accueil et développement des publics
  • Accueillir et accompagner les visiteurs. - Animer des visites d’exposition. - Participer à la conception des contenus des différents outils et supports de médiation à destination du public.
  • Organiser et maintenir les espaces accueillants. - Gérer la librairie, la bibliothèque, le coin cafétéria ; effectuer des encaissements.
  • Assurer le standard téléphonique et les réponses aux courriels de la boîte générale.
    Missions 3 • Ateliers et événements
  • Concevoir une offre spécifique pour le public touristique en lien avec les acteurs du territoire. - Concevoir et animer des rendez-vous réguliers ou des ateliers pour le public individuel (familles, enfants, etc.).
  • Suivre les inscriptions à tous les ateliers et rendez-vous proposés par le centre d’art. - Participer aux vernissages et aux événements.
    Missions complémentaires - Participer à la vie quotidienne et à la vie associative du centre d’art.
    Qualités requises Compétences et connaissances
  • Connaissance et intérêt pour l’histoire de l’art contemporain et de la photographie. - Connaissances des logiciels des suites Office et Adobe. - Permis B et véhicule. - Maîtrise de l’anglais.
    Aptitudes et qualités personnelles - Aisance relationnelle et rédactionnelle. - Autonomie, capacité d’anticipation et sens des responsabilités. - Esprit d’équipe.
    Conditions de travail - Horaires et lieu de travail : 26 heures par semaine ; travail tous les samedis pendant les périodes d’ouverture des expositions ; exceptionnellement travail en soirée lors des évènements ;
    principalement au Centre d’art et de photographie de Lectoure. - Conditions : poste ouvert aux personnes de moins de 30 ans (aide FONJEP).
  • Salaires et avantages : coefficient 280 de convention collective de l’animation + remboursement frais kilométrique 0,40 euros / km pour déplacements professionnels.
    Candidature
  • Envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation à : coordination@centre-photo-lectoure.fr
    Date limite de réception des candidatures : 7.03.2021.
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  • Entretiens : semaine du 15 mars 2021. - Prise de poste courant avril 2021.
    Centre d’art et de photographie de Lectoure Maison de Saint-Louis 8 cours Gambetta 32700 Lectoure
    www.centre-photo-lectoure.fr