- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # NANTES - GRAULHET -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # ROUSSET - CLAMART - TROYES - BOURGES -
- AIDE : 2 # ILE-DE-FRANCE - NOUVELLE-AQUITAINE -
PROJET ARTISTIQUE
Stereolux Recto VRso Festival artistique de Laval Virtual - appel à projets - résidences croisées autour des technologies immersives et des arts numériques / NANTES
https://www.stereolux.org/appel-a-residence
Date limite de candidature : 8.03.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++
Ce programme vise : à développer les réflexions autour de l’utilisation de ces technologies de réalité virtuelle et mixte comme médium artistique ;
à faire émerger de nouvelles propositions artistiques originales permettant d’explorer leur potentiel créatif ;
à accompagner la montée en compétence des artistes sur ce type de technologies.
THÉMATIQUE 2021 : ENVIRONNEMENT VIRTUEL
Les projets sont ouverts et peuvent s’axer sur plusieurs sujets tel que :
-Le vécu dans l’environnement virtuel -Les codes du virtuel dans un environnement
-Les jeux d’illusions entre environnement réel et environnement virtuel -
Les questions d’environnements au regard de notre société
-Les environnements parallèles, multi-facettes, complémentaires, hybrides. -La présence dans un environnement virtuel, et présence sociale multi-utilisateur.
APPORTS DE STEREOLUX & RECTO VRSO
Accueil en résidences Apport financier Échange avec des experts Valorisation du projet, présentation et restitution
CONDITIONS & ÉLIGIBILITÉ
Ce programme prend la forme d’un appel à candidatures, à l’issue duquel sera sélectionné·e un·e artiste ou collectif.
Il est ouvert à tous les artistes, français·es ou étranger·es, œuvrant dans les domaines du numérique résidant en France.
La candidature peut être portée individuellement ou collectivement.
CALENDRIER
Date limite de candidature : 8.03.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++
RÉSIDENCES :
Sélection et information du ou des lauréat·es : au plus tard le 22 mars 2021
A
nnonce publique du ou des lauréat·es en leur présence virtuelle : 16 avril 2021
Semaine 1 : Stereolux du 31 mai au 4 juin 2021
Cette première résidence aura pour but d’entamer l’écriture du projet et de préparer la résidence au Laval Virtual Center.
Semaine 2 : Laval Virtual Center du 14 au 18 juin 2021
Cette seconde résidence permettra un accès à des technologies de pointe et des temps d’échanges avec des expert·es en technologies immersives.
Semaine 3 : Stereolux du 21 au 25 juin 2021
Restitution publique envisagée : du 7 au 9 juillet 2021
Cette troisième et dernière résidence permettra au/à la lauréat·e de formaliser et de protoyper son projet.
APPORT FINANCIER
Une enveloppe d’un montant total maximum de 6000 euros HT est allouée à cet appel à résidence. Ce budget est réparti de la manière suivante :
1000 euros HT versés à l’artiste ou le collectif lauréat à titre de rémunération
1000 euros HT maximum destinés à l’achat ou à la location de matériel spécifique non disponible à Stereolux ou au Laval Virtual Center
ou à la rémunération par l’artiste lauréat·e de prestataires pour l’assister sur certains points spécifiques du projet (informatique, électronique, etc).
L’artiste sera autonome dans l’achat de matériel ou la rémunération de prestation, et sera remboursé·e par Stereolux sur présentation de factures dans la limite de l’enveloppe allouée.
3400 euros HT alloués aux frais de production, gérés directement par Stereolux.
Ce budget de production permettra de prendre en charge les frais liés aux déplacements, à l’hébergement et aux repas de l’artiste ou du collectif lauréat(e) dans le cadre des temps de résidence et de restitution.
600 euros HT de frais liés à la communication autour du projet (captation des résidences, photos, etc).
Les éléments de communication produits seront utilisés par Stereolux et Laval Virtual pour valoriser le programme et pourront être utilisés directement par l’artiste ou le collectif pour valoriser leur projet.
Cas d’une candidature collective : Dans le cas d’une candidature collective, il est possible que le montant alloué aux frais de production ne soit pas suffisant pour couvrir l’intégralité des frais de transport et d’hébergement.
Le dépassement de ce montant sera à la charge du collectif.
Cet appel à résidence est organisé par Stereolux et Recto VRso, le festival artistique de Laval Virtual, avec le soutien de l’Institut Arts et Métiers de Laval - Équipe de recherche Présence & innovation du laboratoire LAMPA
https://www.stereolux.org/
PROJET ARTISTIQUE
Volubilo et le FabLab Créalab 2.0 - appel à projet - résidence artistique / GRAULHET
Candidatez au plus tard le 14.03.2021 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les objectifs En partenariat avec le Fablab de la MJC de Graulhet, l’association Volubilo lance un appel à candidatures à l’attention des artistes professionnel.le.s du Tarn pour une résidence de recherche - intitulée Créalab ’- du 19 au 31 juillet 2021 à Graulhet.
Elle a pour but de stimuler les échanges entre les artistes du territoire, le nouveau FabLab et ses utilisateurs, de mettre en valeur la manière dont la création artistique vivante s’empare des outils mis à sa disposition.
Espaces de création Les 2 artistes sélectionné.e.s seront accueilli.e.s du 19 au 31 juillet 2021 (vacances scolaires) dans les locaux de la MJC avec : - une pièce à leur disposition, dédiée à cette première phase de leur expérimentation.
- un accès illimité aux machines-outils du FabLab jusqu’à la restitution prévue du 14 septembre au 14 octobre 2021.
Obligation présentielle : du 19 au 31 juillet 2021 et pour une présentation publique à définir avec les partenaires entre le 10 septembre et le 14 octobre 2021.
Médiation auprès des publics Chaque artiste devra présenter une œuvre aboutie de son choix en début de résidence, afin d’initier le public de la MJC aux pratiques artistiques, de lui présenter l’acte créateur par l’œuvre.
Chaque artiste prévoira un temps de médiation par semaine, pour 2 groupes de Fab’makers constitués par la MJC (1 jour maximum par semaine, par artiste pour des groupes d’ados et d’adultes).
Chaque artiste devra prévoir une restitution de sa recherche, qui sera présentée le 10 septembre sur l’ouverture de saison du service culture, puis du 14 septembre au 14 octobre 2021 dans le hall de la MJC.
Conditions financières La résidence Créalab’ s’adresse aux artistes d’Occitanie et ne prévoit pas d’hébergement, mais peut proposer une chambre chez l’habitant selon les besoins des artistes sélectionné.e.s.
La résidence comprend par artiste : - Un accès d’un an (pris en charge par Volubilo) aux machines-outils avec l’accompagnement du formateur du Fablab et les consommables disponibles :
imprimante et scanner 3D, fraiseuse numérique, découpe laser, brodeuse numérique, et découpe vinyle. - une bourse de recherche de 750 euros, et 250 euros d’honoraires pour la médiation
- un budget de production de 400 euros (pour l’achat de matériel complémentaire, repas et frais de déplacements)
Critères de pertinence Les candidatures seront évaluées par un Comité de professionnels selon les critères suivants : - La qualité de l’expérimentation envisagée par le candidat/ la candidate, sa faisabilité et son adéquation avec le Fablab - Le projet d’expérimentation, de médiation et de restitution proposé par le candidat/ la candidate - La clarté du dossier et l’articulation de la proposition artistique
Pour postuler Les candidat.e.s doivent résider en occitanie, et leur candidature doit comprendre : - un dossier représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (3,5 Mo max.) - une note d’intention présentant le projet spécifique au Fablab imaginé par l’artiste (recherche, médiation, restitution)
- un curriculum vitae avec les coordonnées complètes de l’artiste : adresse, mail, site internet, numéro de sécurité sociale, Maison des artistes, SIRET
Les candidat.e.s doivent soumettre leur demande par courriel à : contact@volubilo.com
au plus tard le 14.03.2021 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++
Le résultat sera communiqué le 5 avril 2021.
http://www.volubilo.com/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
voyons voir | art contemporain et territoire Résidence commissaire 2021 / ROUSSET
Réception des candidatures jusqu’au 12.02.2021 minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire soutient la création artistique en développant chaque année un programme de résidences dans la région Sud pour lesquelles elle produit les œuvres et accompagne les publics
par des actions de médiation au cœur d’espaces géographiques et sociaux éloignés de l’offre culturelle.
En s’appuyant sur le travail des artistes, l’association propose de renouveler nos approches du patrimoine architectural, industriel et paysager
et ancre la création contemporaine dans son rapport au territoire et au vivant en emmenant l’art contemporain et son public vers des lieux non dédiés.
Chaque année, une dizaine de projets artistiques sont organisés en différents sites remarquables de Provence.
En plus des résidences d’artistes, l’association porte également des événements artistiques et des expositions.
Ces actions se déroulent suivant une programmation annuelle valorisant un territoire par les productions, les rencontres et les échanges qui se créent autour de l’art contemporain.
Dans un contexte de territoire considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique, topologyque, culturelle ainsi que dans son écosystème, l’association voyons voir offre la possibilité à un.e commissaire :
de découvrir un site patrimonial et de s’y investir aux côtés de trois jeunes artistes en résidence également (coproduction de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence,
de l’école supérieure d’art et de design de Marseille ainsi que l’école supérieure d’art et de design de Toulon), de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’oeuvre,
d’accompagner les jeunes artistes dans leurs processus de production en vue d’un temps de restitution puis d’une exposition finale,
d’entraîner la participation active des habitants de Rousset et des différents publics de découvrir la scène artistique de Marseille et son territoire
DÉROULÉ La durée de la résidence est d’environ 5 semaines au Domaine du Défend à Rousset (20 km d’Aix-en-Provence, 40 km de Marseille, au pied de la Sainte-Victoire)
PLANNING PRÉVISIONNEL
Restitution : fin mai 2021 dans le cadre du Printemps de l’art contemporain Le calendrier sera défini plus précisément entre l’équipe de voyons voir et le.a commissaire.
CONDITIONS Le.a commissaire sélectionné.e bénéficiera : D’une allocation totale de 2000 euros soumise à précompte MDA-sécurité sociale/Agessa si nécessaire,
incluant les honoraires / droits d’auteur et la participation aux frais de la vie quotidienne. Sur facture unique. D’une participation aux frais de transport à hauteur de 250 euros, sur présentation des justificatifs.
SPÉCIFICITÉS Voyons voir | art contemporain et territoire accueillera le.la résident.e au Domaine du Défend à Rousset, de façon concomitante à l’accueil de trois artistes récemment diplômé.e.s
des écoles supérieures d’art d’Aix-en Provence, Marseille et Toulon. Par ailleurs, la.e commissaire retenu.e sera invité.e à participer à la sélection des jeunes artistes accueillis en résidence dans le même temps.
Cette résidence permettra deux moments de monstration du travail, dans un premier temps à la fin de la résidence lors d’une restitution / rencontre avec le public en mai dans le cadre
du Printemps de l’art contemporain puis plus tard lors d’une exposition aboutie du travail plastique des trois artistes et de l’investissement du. de la commissaire à Toulon entre fin 2021 et début 2022.
PARTENARIAT Cette résidence se croisant avec celles de jeunes diplômés des écoles d’art du territoire, il pourra être proposé au commissaire d’intervenir au sein des écoles d’art partenaires pour témoigner
de l’expérience du commissariat et livrer un état du monde actuel de l’art contemporain.
SÉLÉCTION La sélection sera opérée par voyons voir, accompagné de professionnels de l’art contemporain (diffuseurs, artistes ou critiques ainsi que d’un.e membre des trois écoles d’art - Marseille, Aix-en-Provence et Toulon).
MODALITÉS DE CANDIDATURE Le dossier de candidature devra être composé : d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae d’un dossier détaillant les projets précédemment menés ;
et d’un justificatif du statut permettant au candidat d’émettre une facture. (Le tout en format pdf) Les candidatures sont à envoyer à : residence@voyonsvoir.org
Réception des candidatures jusqu’au 12.02.2021 minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Communication de la sélection le 21 février 2021 au plus tard
voyonsvoir.org
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Centre d’Art Contemporain Chanot SLOW MOTION Résidences à distance / CLAMART
Calendrier : Date limite d’envoi des candidatures : 28.02.2021, midi
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La programmation du Centre d’Art Contemporain Chanot (CACC) est en pointillés depuis mars 2020 ce qui a amené l’équipe à réfléchir à de nouveaux modes de coopération avec les artistes et d’adresse aux publics.
En vue de soutenir les artistes et plus largement tous les acteurs du secteur des arts visuels, le Centre d’art contemporain Chanot propose une résidence de recherche à domicile intitulée Slow Motion.
Le CACC réaffirme ainsi ses missions de soutien à l’exploration et se révèle comme espace d’expérimentation qui encourage et défend la prise de risque. Grâce à cet appui, la création contemporaine se
déploie sur un temps long, celui de la recherche, de la production et permet alors de pérenniser et concrétiser des projets dans la durée.
Pour le philosophe allemand Hartmut Rosa, la vie moderne est une accélération constante1. Les technologies actuelles sont développées pour gagner toujours plus de temps, cette optimisation intègre tous
les aspects de notre vie sociale et nous oblige à suivre la mesure afin de ne pas être exclu. Paradoxalement donc, le temps manque en permanence. Sous la pression d’un rythme sans cesse accru, les
individus font face au monde sans pouvoir l’habiter et sans parvenir à se l’approprier. Cette accélération est aussi analysée par Jonathan Crary dans son ouvrage 24/72 où il présente le sommeil et le rêve
comme des forces de résistance. Trouver du temps pour rêver donc, pour réfléchir et pour être en prise avec le présent. Le CACC se propose d’utiliser le temps dont il dispose pour l’offrir aux artistes et
aux professionnels de l’art, afin de soutenir des projets déjà engagés dont le cadre est restreint. L’objet ici n’est pas d’initier une nouvelle production mais de relancer une expérimentation qui aurait été ralentie, reportée.
La crise actuelle touchant l’ensemble du monde de l’art cet appel s’adresse à tous les acteurs de la filière arts visuels : artiste, curator, régisseur, médiateur, critique d’art... Il est transdisciplinaire et axé sur la collaboration.
Trois binômes seront accompagnés et soutenus par le CACC pour poursuivre une recherche entamée ; chaque duo étant composé d’un artiste et d’un professionnel de l’art (médiateur, commissaire, régisseur, critique d’art.…) résidant en France.
L’accompagnement professionnel du CACC Le Centre d’art contemporain Chanot accompagnera et rendra visible les recherches artistiques.
L’équipe du CACC coordonnera l’ensemble des opérations de communication, d’administration et de logistique. Le CACC rendra compte au fur et à mesure de la création
en cours grâce aux contenus transmis par les duos. La résidence Slow Motion se déroulera à distance, une allocation de résidence et un éventuel budget de production seront alloués aux participants.
Présentation publique Plusieurs formats de présentation apporteront de la visibilité aux recherches des binômes :
il sera possible de donner des conférences, de publier des éditions, de communiquer via les réseaux sociaux du centre d’art, et de diffuser des éléments de recherche sur la plateforme
du CACC qui verra le jour à l’automne 2020. Les projets créés lors de cette résidence à distance pourront être intégrés à la programmation future du CACC.
Candidater Critères d’éligibilité Trois binômes seront sélectionnés pour cet appel.
Pour candidater il faut : - Etre un duo composé d’un artiste ou un collectif d’artistes, accompagné d’un professionnel du monde de l’art (médiateur, commissaire d’exposition, régisseur, critique d’art.…).
- Résider en France - Envisager une forme de restitution à l’issue de la résidence : atelier de sensibilisation des publics, conférence, performance, édition, publication ou encore exposition.
Critères de sélection : - Proposer un projet de recherche qui est déjà engagé par le binôme - Qualité des recherches de l’artiste et du professionnel - Qualité, pertinence, originalité du projet et adéquation avec la programmation du CACC - Visibilité envisagée pour le projet et implication du CACC
Dossier de candidature : - Compléter le formulaire d’inscription - Joindre un curriculum vitae par personne (2 pages maximum) et un descriptif du projet (1 page maximum, précisant l’état d’avancement du projet, les objectifs de l’accompagnement avec le CACC) - Un budget prévisionnel de production - Un dossier présentant plus largement la démarche de l’artiste - les dossiers incomplets ne seront pas instruits
L’ensemble est à adresser sous le format NOM1-NOM2.PDF à : team.cacc@clamart.fr
Comité de sélection : Les projets soutenus seront choisis par un comité de sélection composé de membres des équipes du CACC ; de la direction de la culture de la ville de Clamart, et de personnalités qualifiées.
Budget : Une allocation de résidence de 1500 euros sera octroyée à chaque membre du binôme. Un budget de production pourra éventuellement s’ajouter dans la limite de 2000 euros par binôme.
Calendrier : Date limite d’envoi des candidatures : 28.02.2021, midi
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
11 mars : Annonce des résultats 21 mars au 21 juin : Durée de la résidence Slow Motion Saison 2021- 2022 : Présentation publique
Les dossiers complets sont à retourner avant le 28 février, midi à : team.cacc@clamart.fr
Pour toutes questions ou informations supplémentaires contactez team.cacc@clamart.fr ou rendez-vous : cacc.clamart.fr
Le CACC Inauguré en 1980, le Centre d’Art Contemporain Chanot est un espace dédié à la découverte de l’art contemporain sous toutes ses formes : peinture, dessin, sculpture, performance, photographie, danse, installations, vidéos, son, nouvelles technologies…Situé proche de la gare de Clamart, cet ancien atelier d’artiste est aujourd’hui un espace d’exposition intime et convivial, propice à la découverte de formes artistiques inattendues.
La création graphique constitue un axe à part entière du programme artistique. « Les résidences graphiques » initiées en 2013 convient des designers graphiques émergents qui, régulièrement, refondent totalement l’identité visuelle du lieu.
Pour la résidence 2019-2021, c’est l’Atelier Tout va bien qui a été sélectionné par un jury de professionnels.
Le Centre d’Art s’attache à déployer son activité auprès d’un public diversifié.
Des workshops, ateliers « valises pédagogiques », espace laboratoire, master class sont proposés aux scolaires, étudiants, groupes et individuels afin d’explorer le voir, le faire, et le penser auprès d’artistes invités.
Enfin, en lien avec la programmation artistique du lieu, les rendez-vous sont autant de moyens d’activer les expositions et de renouveler les modes de rencontres entre publics et artistes, afin que l’art reste encore et toujours synonyme d’éveil, de plaisir et de curiosité partagée.
COORDONNEES CACC 33, rue Brissard 92140 Clamart 01 71 16 76 32 cacc@clamart.fr www.cacc.clamart.fr
EQUIPE Madeleine Mathé, direction Léa Djurado, production Guilhem Monceaux, production Magalie Tiraboschi, assistance administrative
CONTACT team.cacc@clamart.fr
Le Centre d’art contemporain Chanot est un équipement de la ville de Clamart. Le CACC est membre de TRAM, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et bénéficie du concours financier du Département des Hauts-de-Seine et de la Direction régionale des affaires
culturelles d’Île-de-France
https://www.clamart.fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’auteur.trice-illustrateur.trice de livres pour la jeunesse / TROYES
Candidatez au plus tard le 5.03.2021
++++++++++++++++++++++++++++
Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre pour enfant, et dans le prolongement du Salon Régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes, Lecture & Loisirs,
en partenariat avec la région Grand Est, propose une résidence à un auteur-illustrateur de littérature pour la jeunesse.
Ouverte à tous les auteurs-illustrateurs de livres pour la jeunesse de langue française dont le travail se situe dans les domaines du documentaire ou de la fiction,
ayant déjà publié un livre en langue française à compte d’éditeur et ayant un projet complet (texte + illustration),
ainsi qu’aux illustrateurs pouvant présenter un projet personnel de texte suffisamment long pour pouvoir juger du niveau de qualité littéraire.
Cette résidence permet à chacun des invités de se consacrer à un travail personnel. Sa durée est de deux mois, du 1er octobre au 30 novembre.
Le lieu de résidence se situe dans l’Aube, au coeur de Troyes, capitale historique de la Champagne. Conçu de manière à lier agréablement le travail de création et la vie personnelle,
l’appartement de l’auteur-illustrateur invité se trouve au sein du site de Ginkgo, qui accueille par ailleurs le Centre d’art contemporain « Passages », ainsi que de nombreux artistes.
En 1994, John Howe a été le premier invité de la résidence ; lui ont succédé Jack Chaboud, Anne Brouillard, Claudie Guyennon-Duchêne,
Peter ohansson, Anne Herbauts, Françoise Richard, Hélène Riff, Géraldine Alibeu, Marjorie Pourchet, Cécile Gambini, Betty Bone, Renaud Perrin, Audrey Calleja,
Nicolas Bianco-Levrin, Clémence Pollet, Fabrice Vigne, Elisa Géhin, Caroline Dall’Ava, Pauline Kalioujny, Malika Doray, Liuna Virardi , Sophie Vissière , Mickaël Soutif, Carine Prache en 2020.
La résidence permet à l’artiste de promouvoir son travail, de rencontrer le public et les professionnels du Grand Est et de profiter d’un espace et d’un temps de liberté pour mener à bien ses projets de création.
Le résident doit consacrer 70 % de son temps pour la création.
Durant son séjour, le résident participe au Salon Régional du Livre pour la Jeunesse, où il rencontre des classes et le grand public.
Pendant sa résidence il renocontrera aussi des enfants de centres aérés, des étudiants et des professionnels de la région Grand Est.
Le résident est accueilli dans un logement mis à disposition par La Ville de Troyes, et reçoit une bourse d’aide à la création d’un montant de 4000 euros.
Le résident est choisi par une commission composée de représentants des collectivités territoriales et d’état et de professionnels spécialisés en littérature pour la jeunesse.
Le dossier comprendra : - une lettre de candidature ; - une bio-bibliographie ; - une présentation du projet d’édition ; - un des livres édités.
Les trois premiers documents devront obligatoirement être envoyés au plus tard le 5.03.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par voie électronique à : amelie.plancon@lecture-loisirs.com
Les autres éléments du dossier devront être adressés à : Lecture et Loisirs Madame Amélie Plançon 34 rue Louis Ulbach 10000 TROYES
Ne pas envoyer de document de valeur, car le dossier ne sera pas retourné. Renseignements : 03 25 73 14 43
www.lecture-loisirs.com
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
École nationale supérieure d’art de Bourges Résidence jeunes commissaires invité.e.s / BOURGES
Candidatez jusqu’au 31.03.2021 - avant minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le coeur historique de la ville, à deux heures de Paris.
Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant.e.s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.
L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions
sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques.
Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité, apprendre à être disponible,
multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.
La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français. es ou étranger.ère.s.
Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invité.e.s choisi.e.s puis suivi.e.s par l’équipe pédagogique de l’école.
Les curateur.trice.s développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s, pour permettre à ces dernier.ère.s de questionner la problématique
de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteur.trice.s de la scène contemporaine.
L’OBJET Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box - de janvier à fin avril 2022 - est confiée à un.e curateur.trice indépendant.e, un.e critique, ou un collectif. Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa. Il n’y a pas de
format d’exposition prédéfini. Le rythme reste à l’initiative du de la curateur.trice invité.e : il est possible d’imaginer plusieurs expositions ou une seule évolutive.
Le commissariat peut également s’il.elle le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle.
Le curateur.trice peut proposer la mise en place d’un séminaire à destination des étudiant.e.s de l’Ensa au cours de l’année civile 2021. Ou le développer en lien avec un module d’enseignement déjà existant
il vise à associer les étudiant.e.s à la réalisation du programme d’expositions de la galerie La Box et aborde une réflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales. Le curateur.trice peut être sollicité.e à participer aux bilans des
étudiant.e.s ou encore à les rencontrer individuellement.
LES CRITERES DE SÉLECTION Le projet curatorial est choisi par un comité de sélection composé de Ferenc Gróf, Stéphanie Jamet, Ingrid Luche - enseignant.e.s à l’Ensa, Antoine Réguillon - directeur de l’Ensa, Véronique Fréjabue - coordinatrice de La Box.
Le projet doit répondre aux attentes énoncées dans l’objet, il doit être rédigé de manière claire et s’incrire dans une pratique curatoriale reconnue. Le jury sera attentif à la qualité expérimentale du projet et à ses liens avec les scènes
artistiques émergentes.
LES CONDITIONS FINANCIERES Le budget global de l’appel à candidature est de 25.000 euros. Cette enveloppe comprend : les productions, le transport des oeuvres, la communication, l’éventuelle édition, les déplacements des artistes, leurs rétributions et
hébergement si nécessaire, les frais de déplacement du ou des curateurs.trices et éventuellement leurs frais de logement, pour un maximum de 20.000 euros ; ainsi que les rétributions du ou des curateurs.trices à hauteur de 5.000 euros au total.
Le.la curateur.trice est rémunéré.e en tant qu’intervenant.e sous forme d’honoraires sur présentation de facture (numéro de Siret obligatoire).
Le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics.
L’ORGANISATION Le.la curateur.trice travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école et plus particulièrement avec la commission d’enseignant.e.s chargée du programme : Ferenc Gróf, Stéphanie Jamet, Ingrid Luche.
Il.elle est accompagné.e dans son travail par l’équipe permanente de La Box : Véronique Fréjabue (responsable de La Box), Marine Eigel et Wan-Ting Fu (médiation culturelle) et Jessie Morin (responsable de la régie).
Dans l’élaboration de son programme, le.la curateur.trice sera attentif.ve au calendrier scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiant.e.s.
Nous attirons l’attention des candidat.e.s sur la très grande disponibilité qu’impose la conduite d’un tel programme. Des réunions régulières impliquant l’équipe, sont indispensables sur place. Une grande réactivité s’impose, par e-mail
ou par téléphone, lors de la préparation du programme. Le.la curateur.trice doit être présent.e durant les périodes de montage et de vernissage.
Dans le cas d’un collectif, la concertation et la coordination doivent être garanties entre les curateurs.trices associé.e.s afin que ceux.elles-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’école et de l’équipe de La Box.
Afin de solliciter une présence régulière du de la curateur.rice pour la conduite de son projet et son volet pédagogique, La Box loge le.la curateur.trice pour l’exercice de sa mission, dans un appartement loué à cet effet au Crous de Bourges
(http://www.bourges-technopole.fr/fr/le-site-lahitolle/projet/residence-marie-curie). Cette facilité d’hébergement permet de loger également une partie des artistes invité.e.s pour la programmation.
LE CALENDRIER
Réception des dossiers jusqu’au 31.03.2021 - avant minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par email à curateurslabox@ensa-bourges.fr
Pré-sélection de 6 dossiers : avril 2021 Passage du.des commissaire.s en commission de sélection : mai 2021 Première proposition de calendrier pour la programmation janvier/avril 2022 : juin 2021
LES MODALITÉS DE CANDIDATURE Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par email au format PDF
Il peut être rédigé soit en français soit en anglais et comporter les éléments : - la fiche d’inscription dûment complétée ; - un curriculum vitae. ;
- un texte de 4500 signes maximum, présentant le pré-projet curatorial (illustré par 20 visuels au plus) et motivant la candidature ; - un budget prévisionnel.
LES DOSSIERS INCOMPLETS OU NE RESPECTANT PAS CE FORMAT NE SERONT PAS EXAMINÉS
Documents complétés à retourner par email avant le 31.03.2021 - minuit -
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à l’attention de Madame Véronique Fréjabue à curateurslabox@ensa-bourges.fr
https://ensa-bourges.fr/index.php/fr/
AIDE
Aide à la réalisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbains 2021 / ILE-DE-FRANCE
https://www.iledefrance.fr/laide-la-realisation-de-manifestations-darts-plastiques-numeriques-et-urbains
MONETEMAREGION 2021 - Session spéciale supplémentaire d’aide pour des manifestations durant l’été 2021 dans tous types de lieux, notamment dans les espaces publics de plein air.
Pour quel type de projet ? Les manifestations recouvrent des événements se déroulant sur une durée précise ou correspondent à une série de dates spécifiques dans une année.
Pour la session spéciale #MONETEMAREGION : Les évènements se réaliseront à partir de mai 2021 et majoritairement entre juin et septembre 2021
Date limite de dépôt de dossier 17.02.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Madame Héloïse Maillé-Bunel, chargée de mission heloise.maille-bunel@iledefrance.fr Madame Delphine Barberolle, assistante delphine.barberolle@iledefrance.fr
Qui peut en bénéficier ? Associations Collectivités - Institutions Professionnels Entreprises
Peuvent bénéficier des aides à la réalisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbains les structures de création ou de diffusion publiques ou privées suivantes :
les « artists run spaces », associations, lieux alternatifs dirigés par des artistes ;
les coopératives artistiques de production et de diffusion ; les collectivités territoriales et leurs groupements ;
les organisateurs de salons et d’événements dédiés à l’émergence artistique ; les centres d’art ;
les écoles d’art ; les centres culturels ; les fondations œuvrant dans le domaine des arts plastiques et des arts numériques,
les établissements publics ; les associations culturelles œuvrant dans le champ des arts plastiques, numériques et urbains.
Quelle est la nature de l’aide ? Le soutien aux manifestations est plafonné à 30 % des dépenses subventionnables du projet, dans la limite de 70 000 euros.
Le taux peut être bonifié à hauteur de 50 % pour les projets situés en zone géographique carencée.
https://www.iledefrance.fr/laide-la-realisation-de-manifestations-darts-plastiques-numeriques-et-urbains
AIDE
Covid 19 - Fonds d’urgence entreprises et associations - Secteurs du tourisme et de la culture / NOUVELLE-AQUITAINE
Publics concernés Association, Entreprise Domaines secondaires
Patrimoine et inventaire, Spectacle vivant, Manifestations culturelles, Éducation artistique et culturelle, Arts plastiques et visuels, Disque et livre,
Équipements Culturels, Langues et cultures régionales, Cinéma et audiovisuel, Économie territoriale, ESS, Tourisme
Fin de dépôt de dossiers 30.03.2021
++++++++++++++++++++++++++++
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/arts-plastiques-et-visuels