Appels diffusés par la FRAAP > 03/02/2021

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # SELESTAT - AJACCIO - ILE-DE-FRANCE - AJACCIO -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # CHARTRES TOURS BLOIS - AJACCIO - CHAMPAGNE PICARDE - LILLE - BOURGES -
  • PRIX : 1 # PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Biennale d’art contemporain de Sélestat Thématique : Forêt dans la ville / SELESTAT
Candidatez jusqu’au 28.02.2021
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Disciplines et champs de la création contemporaine concernés : - arts visuels sous toutes ses formes La biennale d’art contemporain aura lieu du : 26 septembre au 1er novembre 2021
Objectifs Le projet consiste à présenter dans la ville de Sélestat des œuvres contemporaines originales (éventuellement pré-existantes), impliquant les notions de partage, expérimentation, amusement et émerveillement.
Les visiteurs seront invités à faire une halte sur le lieu d’exposition et à soutenir l’expérimentation artistique en intégrant pleinement, à côté des domaines artistes et culturels, la dimension de forêt dans la ville.
Les œuvres peuvent éventuellement être accompagnées d’une performance artistique.
La Ville de Sélestat s’engage à : - indiquer des lieux d’exposition potentiels dans la ville

  • gérer les lieux et les contraintes techniques avec les services techniques pour la mise en place des œuvres,
  • assurer la promotion de l’évènement auprès des médias, journaux, réseaux culturels alsaciens ainsi que sur son site internet.
    Eligibilité La biennale est ouverte aux artistes contemporains européens. Sans être exclusive, une attention particulière sera portée aux projets en lien avec les territoires de coopération de la ville de Sélestat, à savoir : la Suisse, l’Allemagne et le Luxembourg.
    Critères de sélection L’œuvre contemporaine devra s’intégrer dans son environnement et donner une lecture nouvelle, un sens nouveau à l’espace public. Elle devra tenir compte des contraintes du lieu
    (contexte, paysage, architecture, patrimoine, exigences liées aux usages du lieu, à la circulation des piétons et des véhicules...).
    Le projet artistique se donne les moyens d’une visibilité locale notamment dans le cadre d’une restitution ou d’un retour d’expérience partagé avec les habitants, passants et spectateurs.
    Des propositions de mise en place d’ateliers de médiation destinés à sensibiliser les participants à la technique et au concept de l’artiste seront un plus.
    Le candidat doit : - être engagé dans la vie professionnelle artistique contemporaine,
  • justifier de travaux antérieurs, - être autonome dans la gestion du projet et dans ses déplacements, - se libérer de ses activités durant la période de vernissage et de rencontres avec les publics.
    Modalités financières Versement d’un cachet forfaitaire à titre d’intervenant sur présentation d’une note d’honoraires + IBAN, qui ne pourra excéder la somme de 10000 euros en cas de production d’œuvre
    et la somme de 2000 euros pour un prêt d’œuvre - droit d’exposition.
    Mise en place d’un contrat de prestation entre la ville et l’artiste Le contrat pourra faire l’objet d’un versement en deux tranches (50% à la signature du contrat, 50% à la clôture du projet).
    Pièces constitutives de l’appel à projets - présentation du projet et dossier artistique, - esquisse de l’œuvre envisagée pour une création ou fiche technique / portfolio pour une œuvre existante,
  • note d’intention permettant d’évaluer la compréhen- sion du projet pensé pour l’espace public, le lieu retenu et la motivation du candidat, - matériaux utilisés,
  • ingénierie de montage de projet et contraintes liées à l’œuvre (dimension, structure, ancrage, technicité...). Le processus de création, la mise en place de l’œuvre et le lien avec des performances sont à inclure dans la présentation du projet,
  • restitution du travail réalisé ainsi que des échanges avec des élèves et des publics ciblés sont à inclure au projet,
    Renseignements : - Coordonnées : adresse, mail, téléphones, site dédié, articles de presse… - Curriculum vitae - Statut : loi 1901, collectif, micro entreprise, maison des artistes, fiscalité... ou équivalents pour les artistes étrangers,
  • Liens URL actifs pour télécharger des fichiers ou des vidéos de l’artiste ou du collectif.
    Budget - Budget prévisionnel en dépenses et recettes si soutien en cours ou acté auprès d’autres partenaires.
    Assurance - Posséder ou souscrire une assurance responsabilité civile valable pour la durée du projet. Ces frais sont à la charge de l’intervenant.
  • L’assurance de ou des œuvres est à la charge de l’artiste.
    Modalités - Le candidat est autorisé à déposer un ou plusieurs projets (dans la limite de trois).
  • Le comité de sélection réunira des élus, des représentants de la culture (notamment des représentants de la DRAC Alsace et du FRAC Alsace) ainsi que des techniciens et professionnels de la Ville de Sélestat.
    Dans un premier temps une pré-sélection sera établie.
    Candidatez jusqu’au 28.02.2021
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    Mars 2021 : Sélection des projets retenus et entretiens par le Comité de sélection. Les réponses seront communiquées aux candidats, par messagerie électronique.
    Mai à octobre : organisation technique et logistique de la manifestation. Exposition du 26 septembre au 1er novembre 2021.
    Contact Les dossiers en version électronique sont à envoyer à : arts.contemporains@ville-selestat.fr
    Un message de bonne réception du dossier sera envoyé. Informations complémentaires : arts.contemporains@ville-selestat.fr 03 88 08 69 64
    https://www.selestat.fr/se-divertir-a-selestat/biennale-d-art-contemporain-selest-art/histoire-de-la-biennale.html
    https://www.selestat.fr

PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets : événement nocturne / AJACCIO
Date limite pour la transmission du dossier de candidature : 1.03.2021 à 16h
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Cet appel à projets vise à sélectionner un porteur de projet pour organiser, entre juin et septembre 2021, un événement récurrent démarquant les soirées de la citadelle, avec une dimension d’ouverture au public et de découverte du site.
Le projet devra s’inscrire dans le programme global d’activation de la Citadelle et participer à la communication autour du projet.
Il devra s’inspirer de la Citadelle et de son histoire et mettre en perspective la transformation du lieu à l’œuvre pour l’écriture de cette nouvelle page de la Citadelle.
Il devra être cohérent avec la programmation en cours de développement et avec le contexte de la Citadelle et de sa réouverture.
THÉMATIQUE DE L’ÉVÉNEMENT Les candidats proposeront un événement culturel et artistique, avec une dimension patrimoniale et en lien avec l’histoire de la Citadelle.
L’année 2021 est le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Les candidats pourront s’inspirer de cette récurrence, emblématique pour la ville d’Ajaccio, pour proposer un événement avec une thématique historique sur le lien entre Napoléon et la Citadelle.
TYPOLOGIE D’ÉVÉNEMENT Les candidats pourront proposer plusieurs typologies d’événement : performance, vidéo-mapping, installations sonores…
DOSSIER Les candidats rendront un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :
Un dossier de références de projets similaires réalisés dans l’es- pace public et sur des sites patrimoniaux ; Une note de présentation de l’équipe ; Un dossier de présentation du projet, intégrant : Une proposition de nom pour l’événement ;
Une description du concept scientifique et artistique, de la thématique, de sa pertinence au regard du site de la Citadelle et de son histoire, et son inscription dans le projet de réaménagement et d’activation de la Citadelle, de sa cohé- rence dans le projet global (5p A4 max.) ;
La scénographie du projet et son périmètre d’implantation (plans, axonométries ou tout autre document jugé utile pour la compréhension du projet) ; Un budget d’exploitation sur les 3 ans, avec notamment la grille tarifaire proposée et une proposition de redevance par année ;
Un calendrier précis avec les dates et horaires d’exploitation. Une notice de sécurité et une notice technique
Date limite pour la transmission du dossier de candidature : 1.03.2021 à 16h
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Contact : Madame Sophie Boyer de la Giroday boyerdelagiroday@ametarra.fr Madame Diane Lambruschini diane.lambruschini@ametarra.fr
https://www.ametarra.fr/la-citadelle


PROJET ARTISTIQUE

Soutien régional à l’urbanisme transitoire / ILE-DE-FRANCE
Création d’une plateforme logistique, de jardins partagés, de lieux culturels et festifs... la Région soutient les collectivités, aménageurs ou associations dont les projets d’urbanisme transitoire permettent de redonner vie de façon éphémère à des bâtiments
ou des terrains en attendant qu’ils soient transformés.
Prochaine session : du 2.02.2021 au 15.03.2021
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Appel à projets Soutien aux initiatives d’urbanisme transitoire
Prochaine session : du 2 février 2021 au 15 mars 2021.
Comment candidater : https://www.iledefrance.fr/soutien-aux-initiatives-durbanisme-transitoire-0
L’aménagement des espaces délaissés ou en mutation s’effectue sur un temps long allant jusqu’à 15 ans, ce qui donne l’impression aux populations riveraines que le spectacle des friches comme des chantiers est interminable.
L’urbanisme transitoire apparaît ainsi comme une solution à ce problème.
Face à ce constat, la Région a souhaité promouvoir l’innovation urbaine et impulser des dynamiques de développement :
pour cela, elle a lancé en juin 2016 son dispositif de soutien à l’urbanisme transitoire à l’attention des collectivités, des aménageurs ou des associations.
Ce champ nouveau de l’aménagement permet de : Accélérer la réalisation des projets, Favoriser l’appropriation sociale de ceux-ci, Optimiser l’usage du foncier disponible dans l’espace et dans le temps.
Nouveaux usages, pratiques expérimentales et/ou activités émergentes permettent de valoriser des terrains en attente de projet et d’engager des démarches innovantes et vertueuses en matière environnementales :
réemploi, circuits courts, éco-matériaux et matériaux bio-sourcés, participation citoyenne, etc.
Comment candidater ? La 10e session de l’appel à projets aura lieu du 2 février 2021 au 15 mars 2021.
Pour connaître les modalités du dispositif et candidater : https://www.iledefrance.fr/soutien-aux-initiatives-durbanisme-transitoire-0
Pour quel type de projet ? Cette aide concerne tous les territoires franciliens disposant d’espaces en friches, délaissés (sans projet d’aménagement engagé) ou en mutation
(projet d’aménagement en phase d’études par exemple) qui engagent des initiatives d’urbanisme transitoire.
Qui peut en bénéficier ? Collectivités - Institutions Associations
Les dossiers peuvent être déposés par une commune, un EPCI, un EPT ou un syndicat mixte d’Île-de-France, un aménageur, une association de type loi 1901 ou une société coopérative au sens entreprise sociale et solidaire (SCIC, SCOP…).
Quelle est la nature de l’aide ? Les actions sont subventionnées dans le cadre d’une convention d’une durée de 3 ans : Sur la base d’un taux maximum de participation régionale de 50%, Avec un plafond maximum de la subvention régionale de 200.000 euros,
Avec un seuil minimal d’intervention de 20.000 euros.
Une commune, un EPCI, un EPT de la Métropole ou un syndicat mixte peut être signataire de plusieurs conventions portant sur des secteurs d’intervention différents.
Un jury d’élus et de personnalités qualifiées se réunit plusieurs fois par an pour examiner les dossiers et proposer des quartiers lauréats.
Sur cette base, la Commission permanente du Conseil régional désigne les projets retenus et arrête les programmes d’actions négociés et le montant de la dotation régionale prévisionnelle.


PROJET ARTISTIQUE

Appel à création - Projet photographique Citadelle Miollis d’Ajaccio / AJACCIO
Date limite pour la transmission du dossier de candidature : 16.03.2021 à 16h
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Cet appel à création vise à sélectionner un ou une photographe pour réaliser une série sur la Citadelle Miollis. Nous faisons appel aux photographes professionnel(le)s
(documentaristes ou plasticiens) pour nous restituer leur vision unique de ce lieu exceptionnel. Le tra- vail réalisé par le ou la photographe lauréat(e) sera présenté au sein de la Citadelle pendant son ouverture à l’été 2021.
Une des œuvres réalisées pourra rentrer dans la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, partenaire du projet, ou dans celle de la Ville ou de la SPL.
Budget prévisionnel : 11 000 euros
CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES REGLEMENT DE LA CONSULTATION : https://www.ametarra.fr/la-citadelle

Date limite pour la transmission du dossier de candidature : 16.03.2021 à 16h
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RENSEIGNEMENTS
Madame Sophie Boyer de la Giroday boyerdelagiroday@ametarra.fr Madame Diane Lambruschini diane.lambruschini@ametarra.fr Madame Clarissa Pelino clarissa.pelino@manifesto.paris
Instance chargée des procédures de recours et service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
Tribunal de Grande Instance de Marseille 6 rue Joseph Autran 13281 MARSEILLE CEDEX 06 Télécopie : +33 4 91 54 42 90 Téléphone : +33 4 91 15 50 50
https://www.ametarra.fr/la-citadelle


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Mission un travail sur l’image dans son contexte / CHAMPAGNE PICARDE
Date limite de candidature : 28.02.2021.
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LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES HAUTS DE FRANCE & LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHAMPAGNE PICARDE
En lien avec​ : RECTORAT ACADÉMIE D’AMIENS DSDEN DE L’AISNE DÉPARTEMENT DE L’AISNE
lancent un appel à candidatures en direction des journalistes pour une résidence-mission à des fins d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression
I. CADRE DE LA RÉSIDENCE-MISSION : Un travail sur l’image dans son contexte
La Communauté de Communes Champagne Picarde (CCCP), dans le cadre de sa politique culturelle et d’accès au numérique, a pour ambition de développer une offre culturelle et artistique renouvelée sur son territoire.
Considérant la culture et le numérique comme des facteurs d’attractivité, de lien social et d’ouverture, la Communauté de Communes Champagne Picarde
favorise l’équilibre territorial par un soutien à la mise en œuvre d’actions de diffusion et de médiation dans des domaines artistiques et numériques variés.
Prolongement du contrat ruralité sur la photographie
Un contrat culture-ruralité a été signé avec la DRAC pour financer certaines actions culturelles notamment des résidences prolongées d’artistes au bénéfice de toute la population du territoire.
Les contrats culture-ruralité constituent un cadre ouvert et modulable qui renforce sur un territoire intercommunal les synergies locales et accentuent le dialogue entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux.
Ils favorisent le fonctionnement en réseau et la coopération.
La Champagne Picarde a engagé des actions culturelles autour de la photographie avec la présence de I’artiste Stéphanie Lacombe (septembre 2019-septembre 2020). Le projet s’articule autour de :
la mise en œuvre d’expositions de l’artiste accueillie en résidence. Une première exposition a été organisée à l’occasion de l’édition 2019 du festival Les Photaumnales, à partir des Journées du patrimoine (21 et 22 septembre 2019).
Une deuxième exposition sera organisée dans 3 médiathèques du territoire pendant le temps du projet (mis en suspens pour des raisons sanitaires).
l’organisation d’actions d’éducation à l’image à destination des habitants de la communauté de communes.
Il est maintenant pertinent de poursuivre et compléter ce travail par une résidence de journaliste.
Ce deuxième axe de travail permet de favoriser l’éducation aux médias et au numérique grâce à la présence d’un.e journaliste professionnel.le en immersion sur l’ensemble du territoire.
Les actions proposées pourront s’adresser à l’ensemble de la population, avec une attention particulière accordée aux jeunes et au public scolaire, et notamment aux écoles élémentaires.
C’est dans ce cadre que les partenaires précités ont souhaité proposer une résidence-mission destinée à un ou une journaliste, issu de tout support média (presse écrite, radio, audiovisuelle ou web), à venir résider sur le territoire.
La résidence-mission qui fait l’objet de ce présent appel à candidatures sera attribuée à un.e journaliste soucieux.euse d’éduquer les jeunes générations aux médias, à l’information et plus particulièrement à l’image.

  • Complémentarité avec le projet d’Éducation aux médias 2021 proposé par la Bibliothèque Départementale de l’Aisne - “Parlons médias !”
    La résidence-mission pourra s’articuler avec le projet EMI de la bibliothèque départementale de l’Aisne (BDA) à destination des bibliothèques du territoire :
    “Aux médias traditionnels se sont ajoutés les médias numériques, ce qui a engendré de nouvelles pratiques informationnelles.
    L’enjeu est d’apprendre à se repérer dans ce flux informationnel et d’exercer une citoyenneté éclairée dans cette nouvelle société de l’information et de la communication.
    Les bibliothèques ont un rôle à jouer en tant que lieux d’accès et de formation à l’information.”
    Plusieurs axes ont été définis par la BDA :
    Axe 1 : Acquérir des connaissances sur les médias à travers des outils d’animation et des formations proposés par la BDA
    Axe 2 : Rencontrer des artistes, des professionnels pour débattre des enjeux de l’EMI
    Axe 3 : Pratiquer pour concevoir, explorer, imaginer et créer des contenus responsables et citoyens
    II. A PROPOS DU PRÉSENT APPEL​ :
  • Mission proposée au / à la journaliste résident.e
    Il est donc recherché en vue de cette résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la Communauté de Communes Champagne Picarde un ou une journaliste professionnel.le.
    Au regard du travail sur l’image, le comité de sélection sera sensible aux candidatures présentant un profil de photo-journaliste / photo-reporter.
    Par ailleurs, les candidatures des journalistes en possession d’une carte de presse ou ayant une expérience journalistique confirmée seront privilégiées.
    Convaincue de la pertinence de cette proposition pour les jeunes publics, les acteurs éducatifs et culturels de son territoire,
    la CCCP souhaite que cette résidence permette aux jeunes d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication,
    et d’avoir une lecture suffisamment critique et distanciée pour pouvoir s’informer et s’exprimer librement, et produire soi-même de l’information.
    Le/La résident.e doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission, et de fédérer autour de sa présence
    et de ses productions journalistiques une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
    Il.elle accompagnera sur une durée totale de 16 semaines, des structures de l’éducation nationale, structures de l’éducation spécialisée et structures de l’éducation populaire, structures sociales
    et culturelles et élaborera conjointement avec ces équipes des séquences inventives, participatives et stimulantes.
  • Les objectifs de la résidence : Cette résidence s’adresse aux jeunes publics (plutôt cycle 3) en temps scolaire et hors temps scolaire ainsi qu’aux encadrant.e.s professionnel.le.s.
    Elle aura pour objectif : - de faire découvrir le métier de journaliste et ses enjeux actuels. - de donner à voir et à comprendre le processus de production de l’information et d’aider à son décryptage
  • d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias - de nourrir et de prolonger la démarche du / de la journaliste résident.e
  • de produire : faire et faire faire pour éduquer par la pratique.
    Elle a pour but de proposer des interventions ponctuelles, expérimentales et participatives en accord avec les objectifs pédagogiques des structures éducatives participantes et se déclinera, dans l’idéal, sous la forme de trois volets :
  • actions éducatives en direction des jeunes publics (ateliers,etc.) - actions de formation à destination des acteurs éducatifs
  • diffusion des productions du/ de la journaliste résident.e, temps de conférence, débats, échanges, ateliers, expositions...
    La résidence permettra le développement d’actions de médiation démultipliées et d’outils afin de déboucher sur :
  • des propositions d’actions de médiation, - des d’outils afin de favoriser l’expression des jeunes - une restitution sous diverses formes (expositions,...)
    III. CALENDRIER PRÉVISIONNEL
    La période de résidence, à proprement parler, est prévue de la manière suivante : Du 22 mars 2021 au 31 juillet 2021 puis en septembre 2021 (une durée totale de présence de 16 semaines sera à planifier dans ces périodes).
    Lancement de la résidence lors de la semaine de la presse dans l’Ecole du 22 au 27 mars 2021
    Cette résidence est précédée en amont d’une période d’immersion d’une semaine sur le territoire afin de prendre connaissance de certains opérateurs et de prévoir le plus en amont possible des temps de diffusion.
    Cette semaine d’immersion se déroulera en mars 2021.
    IV. TERRITOIRE D’ACTIONS
    La Communauté de Communes de la Champagne Picarde, regroupe 46 communes et environ 21 000 habitants.
    Elle est située entre deux agglomérations : - L’agglomération rémoise, dont l’influence marque le sud du territoire
  • L’agglomération laonnoise, à l’est qui marque plus fortement le nord et l’est de la CCCP.
    20 983 habitants, 4 communes comptant plus de 1 000 habitants : - Guignicourt : 2 193 habitants - Sissonne : 2096 habitants - Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt : 1780 habitants - Liesse-Notre-Dame : 1 297 habitants
    Le territoire comprend 21 écoles (environ 2300 enfants scolarisés en 2016), un établissement médico-éducatif situé à Liesse-Notre-Dame, 2 collèges publics (Sissonne et Villeneuve-sur-Aisne) et 1 collège privé (Liesse-Notre-Dame).
    Par ailleurs, la communauté de communes possède un équipement phare : le Faitout connecté. Implanté à Saint-Erme, il regroupe différents services et fonctions :
    France Services pour l’accompagnement administratif de tous les usagers, un espace de télétravail / coworking où la/le journaliste pourra travailler et disposer d’une connexion internet, un bureau partagé, un espace de formation numérique,
    une salle de réunion, un lieu de création 3D et un accès libre à l’informatique et Internet.
  • Réseau intercommunal de lecture publique
    La résidence-mission s’appuie sur les structures culturelles de proximité que sont les bibliothèques et le réseau de lecture publique intercommunal.
    Les bibliothèques sont, de fait, les partenaires incontournables de la résidence-mission, particulièrement susceptibles de démultiplier les effets de la présence de l’artiste.
    A titre d’information, la communauté de communes s’est également engagée dans un contrat territoire-lecture.
    Ces équipements se répartissent sur l’ensemble du territoire : Saint-Erme Sissonne Pontavert Condé-sur-Suippe Coucy-les-Eppes Neufchâtel-sur-Aisne Mauregny-en-Haye Bucy-les-Pierrepont
    V. CONDITIONS FINANCIÈRES
    En ce qui concerne la rétribution du/de la journaliste résident.e, il est précisé ici que le coût total employeur pour la durée totale de la résidence ne peut excéder en aucun cas 24 000 euros.
    Ce montant correspond au coût total employeur (salaire et charges, cotisations et taxes s’y attachant) et aux droits d’auteur pour les résidents concernés.
    Il est par ailleurs précisé que le cadre d’emploi le plus approprié en ce qui concerne les actions d’éducation à l’information, aux médias et à la liberté d’expression est le régime général.
    Le montant net est variable en fonction du statut du/de la journaliste et/ou du régime auquel il/elle est affilié.e. La Communauté de Communes prendra également en charge l’impression et la diffusion des objets de restitution de la résidence.
    Hébergement & transport Le/la journaliste résident.e peut être hébergé.e au sein de la Perfoming Art Forum (situé à Saint-Erme) à la charge de la CCCP.
    Le/la journaliste résident.e doit être autonome dans ses déplacements, et dispose dans l’idéal d’un véhicule personnel et est titulaire d’un permis en cours de validité. La CCCP peut toutefois mettre à disposition un véhicule.
    Les repas restent à la charge du/de la journaliste résident.e.
    VI. ACCOMPAGNEMENT
    La communauté de communes étant le territoire bénéficiaire de l’action, son service à la population est désigné comme l’entité opératrice et travaille en lien étroit avec les autres partenaires.
    Le service culture et celui de lecture publique sont plus spécifiquement sollicités pour le suivi et l’accompagnement de cette résidence.
    À ce titre, le service à la population et la coordinatrice lecture et culture de la CCCP : - accompagne le/la journaliste-résident.e afin de le guider dans sa découverte du territoire ; - veille aux bonnes conditions de son séjour et de son travail ;
  • organise techniquement la résidence avec le concours des communes ainsi qu’avec celui des structures culturelles et associatives, et avec les établissements scolaires souhaitant s’associer à l’action,
  • veille particulièrement à la diffusion maximale de la production déjà réalisée du/ de la journaliste résident.e, tout au long de son séjour (et si possible, en amont, de celui-ci voire à son issue) sur la totalité du territoire d’action ;
  • facilite avec le concours actif des inspecteurs de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques, des principaux, des proviseurs et des professeurs référents,
    les rencontres avec les équipes pédagogiques et aide à la réalisation d’actions voire de gestes journalistiques qui peuvent en naître,
  • facilite avec le concours actif des communes et des responsables du monde associatif les rencontres avec les équipes d’animateurs ou d’éducateurs et aide à la réalisation d’actions voire de gestes journalistiques qui peuvent en naître ;
    Les services locaux de l’Education Nationale, pour leur part :
  • accompagnent le/la journaliste et les équipes enseignantes (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels) dans l’élaboration et la réalisation des projets avec notamment le concours des professeurs-missionnés
    ou conseillers pédagogiques référents désignés par l’Education Nationale (D.A.A.C. et DSDEN)
  • organisent si possible des temps de formation et de rencontre permettant aux enseignants, de faire connaissance, de manière préalable à sa venue, avec le/la journaliste retenu.e.
    VII. FAIRE ACTE DE CANDIDATURE
    Les journalistes intéressé(e)s par cette offre sont invité(e)s, avant toute chose :
  • à prendre connaissance du document intitulé « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » Ce texte fait office de cahier des charges. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible.
    Pour candidater, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format pdf un dossier comprenant ​ :
  • Une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission ;
  • Une note d’intention proposant les pistes de travail que vous aimeriez emprunter ; - Un curriculum vitae ;
  • Si déjà disponible, un dossier faisant état des démarches professionnelles que vous avez menées et souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection.
    Uniquement à : c.mauze@cc-champagnepicarde.fr En précisant dans l’objet du mail : Résidence-mission//suivi de votre nom
    Date limite de candidature : 28.02.2021.
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    Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux.
    Le nom du/ de la journaliste retenu.e sera annoncé début mars 2021.
    Pour toute demande de renseignements complémentaires : Communauté de Communes Champagne Picarde
    Madame Claire Dubos, directrice des services à la population : c.dubos@cc-champagnepicarde.fr Madame Charlotte Mauzé, coordinatrice lecture et culture : c.mauze@cc-champagnepicarde.fr
    DRAC Hauts-de-France Mesdames Sophie Josseaux : sophie.josseaux@culture.gouv.fr Delphine Campagnolle : delphine.campagnolle@culture.gouv.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création « Prise d’assaut » Citadelle Miollis d’Ajaccio / AJACCIO
Date limite pour la transmission du dossier de candidature : 9.03.2021 à 16h
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Cet appel à création vise à sélectionner un(e) artiste pour une résidence de création au sein de la Citadelle.
L’artiste entretiendra un dialogue avec les architectes du projet, et pendant sa résidence réalisera une œuvre relevant de la pratique des arts visuels, qui symbolisera l’ouverture de la Citadelle, sa conquête de la part des ajacciens.
Un budget prévisionnel : 55 000 euros H.T
CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES REGLEMENT DE LA CONSULTATION : https://www.ametarra.fr/la-citadelle
Date limite pour la transmission du dossier de candidature : 9.03.2021 à 16h
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RENSEIGNEMENTS
Madame Sophie Boyer de la Giroday boyerdelagiroday@ametarra.fr Madame Diane Lambruschini diane.lambruschini@ametarra.fr Madame Clarissa Pelino clarissa.pelino@manifesto.paris
Instance chargée des procédures de recours et service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
Tribunal de Grande Instance de Marseille 6 rue Joseph Autran 13281 MARSEILLE CEDEX 06 Télécopie : +33 4 91 54 42 90 Téléphone : +33 4 91 15 50 50
https://www.ametarra.fr/la-citadelle


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Mission d’appui artistique en 2021/2022 Deux artistes sont recherchés pour mener chacun leur résidence / LILLE
en faveur des équipes éducatives en charge de la scolarisation des enfants et des jeunes allophones nouvellement arrivés en France, et des enfants et des jeunes issus de familles itinérantes et de voyageurs vivant sur la métropole lilloise

Les candidatures sont à adresser jusqu’à la date du 10.03.2021 au plus tard
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MISSION D’APPUI ARTISTIQUE
Lancée à titre expérimental en 2012-2013, la mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.
Elle est appelée à venir soutenir les différentes équipes enseignantes et éducatives en charge de la scolarisation des enfants et jeunes nouvellement arrivés en France et des enfants et des jeunes de la communauté des gens du voyage vivant sur la métropole Lilloise.
Elle est essentiellement destinée à fédérer ces équipes à partir de deux présences artistiques partagées et d’une envie commune de mettre en œuvre des actions artistiques et éducatives.
Le Grand Bleu, en tant qu’opérateur culturel, est missionné comme porteur de la résidence d’un point de vue coordination et organisation. Il offre l’opportunité d’un outil sur lequel artistes et enseignants peuvent s’appuyer.
Un parcours du spectateur est notamment proposé aux élèves. À ce titre les artistes sont invité.e.s, avec l’enseignant, quand cela est possible, à faire un lien avec la programmation du Grand Bleu lors de l‘élaboration de leur projet.
Site du Grand Bleu :
Elle est donc incarnée par deux artistes dont on recherche la pleine disponibilité pour une durée de 12 semaines non consécutives (voir calendrier détaillé dans la partie « Éléments organisationnels et financiers »).
Les artistes intéressé·e·s par cette offre sont invité·e·s, avant toute chose, à prendre le plus attentivement possible connaissance du document intitulé « qu’est -ce qu’une résidence-mission ? ».
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Politique-et-actions-des-services/Pole-Publics-et-Territoires-Industries-culturelles/Action-culturelle-et-territoriale`
Ce texte fait office de cahier des charges.
OBJECTIFS ET ENJEUX
Ils sont de permettre à ces enfants et jeunes d’appréhender pleinement la création contemporaine en invitant les enseignants et les éducateurs à expérimenter en ce sens, concrètement :

  • contribuer à réduire ainsi les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture ;
  • contribuer à l’intégration des enfants et des jeunes allophones nouvellement arrivés en France ;
  • contribuer à lutter contre l’exclusion et les formes de représentation stigmatisantes ;
  • contribuer à l’animation et à l’action du réseau d’enseignants et d’éducateurs en charge des enfants et jeunes concernés ;
  • développer ou renforcer la place que peuvent prendre l’art et la culture dans les temps scolaires et hors scolaires de ces enfants et jeunes comme dans l’exercice professionnel des enseignants et éducateurs ;
    RÉSEAU BÉNÉFICIAIRE DE LA MISSION D’APPUI ARTISTIQUE QUI SONT LES ÉLÈVES ALLOPHONES ?
    Un élève allophone est un élève qui parle une ou plusieurs autres langues que le français à son arrivée en France. Est considéré comme élève allophone nouvellement arrivé en France (EANA) tout élève venant de l’étranger, quelle que soit sa nationalité,
    présent sur le territoire national depuis moins d’un an.page2image3591637808page2image3591638736 page2image3591639024
    La population constituée par les EANA n’est pas homogène. Le facteur de diversité le plus immédiatement repérable est l’origine géographique.
    Il n’existe pas de recensement précis des pays d’origine des EANA, et la répartition territoriale des migrants varie à l’échelle nationale mais aussi académique.
    Les conditions d’arrivée sur le territoire français ainsi que les raisons de la migration ont un impact important sur la scolarisation des EANA, sans qu’il soit possible d’établir de relation systématique entre le parcours de l’élève et les effets sur le processus d’apprentissage.
    Il est toutefois essentiel d’avoir une idée de la situation personnelle de l’élève pour mieux anticiper les difficultés qu’il pourrait rencontrer ou au contraire les habiletés qu’il pourrait manifester.
    Les EANA peuvent être : - des mineurs accompagnant leurs parents étrangers expatriés en France pour des raisons de mutation professionnelle ou de poursuite d’étude,
  • des mineurs admis au titre du regroupement ou rapprochement familial, - des mineurs accompagnant leurs parents en demande d’asile politique,
  • des mineurs arrivés en France dans le cadre d’une procédure d’adoption, - des mineurs isolés étrangers.
    Des parcours scolaires divers
    Certains EANA n’ont jamais été scolarisés avant leur arrivée en France. Ils sont désignés par le sigle « NSA » (non scolarisés antérieurement). D’autres ont été partiellement scolarisés, on parle là d’élèves « PSA » (partiellement scolarisés antérieurement).
    Ces élèves ont parfois commencé un parcours scolaire dans leur pays de provenance, qui a été interrompu pour diverses raisons :
    migration (plusieurs mois parfois), établissements inaccessibles en raison de conflits en cours dans certains pays, ou encore trop éloignés du lieu de vie des jeunes.
    D’autres EANA ont été scolarisés régulièrement dans leur pays d’origine ou parfois dans un pays tiers lorsque la famille a connu plusieurs migrations successives. Ce sont des élèves « SA » (scolarisés antérieurement).
    De profils linguistiques variés
    Certains élèves arrivent en France et ne parlent pas du tout le français. D’autres arrivent en ayant un niveau débutant ou intermédiaire à l’oral. Cela peut s’expliquer par leur parcours :
    certains élèves arrivent de pays dans lesquels le français était une des langues officielles, ou encore une des langues enseignées à l’école. Il existe donc une grande hétérogénéité des acquis parmi le public regroupé sous l’appellation « EANA ».
    L’objectif pour ces élèves est d’acquérir le plus rapidement possible un usage de la langue française compatible avec les exigences des apprentissages qu’ils doivent effectuer en milieu scolaire.
    Pour atteindre cet objectif, les EANA doivent pouvoir bénéficier d’un enseignement en français langue seconde et en français langue de scolarisation.
    Dans l’académie de Lille, cet enseignement est dispensé en dispositif UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants).
    Les séances de travail proposées dans le cadre de la MIAA se déroulent au sein de ces dispositifs UPE2A, implantés dans des écoles, des collèges et des lycées, sous la responsabilité de l’enseignant référent.
    COMMENT FONCTIONNE UNE UPE2A ?
    Les UPE2A sont des dispositifs et non des classes. Les élèves allophones quittent leur classe ordinaire
    En fonction de leur profil scolaire et de leur niveau de maîtrise du français, les EANA sont pris en charge pour un enseignement personnalisé du français langue seconde (FLS) associant travail individualisé et regroupements par besoins.
    Pour toutes ces raisons, les emplois du temps des enseignants de dispositifs évoluent fréquemment. De nouveaux élèves arrivent toute l’année, certains quittent également ces dispositifs en cours d’année.
    Cas particulier des Antennes scolaires mobiles
    L’enseignement privé dispose de 3 classes mobiles à destination des écoliers et des collégiens EFIV (Élèves issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs) et EANA (Elèves Allophones et Nouvellement Arrivés) de la Métropole Européenne de Lille.
    Il s’agit d’un dispositif passerelle vers l’école ordinaire.
    À bord des 3 « camions-école », les professeurs apportent une première scolarisation visant à aboutir à une inclusion durable à l’école. Ils dispensent les apprentissages fondamentaux :
    lire, écrire, compter, en langue française. Ils accompagnent également les familles lors des démarches d’inscription en école et sont des personnes ressources pour les équipes éducatives.
    Sigles à connaître pour survivre en MIAA EANA : élèves allophones nouvellement arrivés NSA : non scolarisé antérieurement PSA : partiellement scolarisé antérieurement SA : scolarisé antérieurement UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
    ÉLÉMENTS ORGANISATIONNELS ET FINANCIERS
    Pour chacun des deux artistes retenus, la durée de la mission est de 12 semaines non consécutives à temps plein se répartissant ainsi :
    1ère partie de résidence : du lundi 6 au vendredi 17 décembre 2021 inclus (2 semaines).
    Les deux premières semaines de résidence seront principalement consacrées aux rencontres avec les enseignants pour donner à voir leurs travaux et leurs démarches et permettre l’élaboration de pistes et d’un calendrier des interventions.
    2 ème partie : du lundi 10 janvier au vendredi 4 février 2022 (4 semaines). Interventions artistiques des artistes auprès des groupes d’UPE2A ; lundi 21 février au vendredi 18 mars 2022 (4 semaines) interventions artistiques auprès des groupes d’UPE2A
    Semaine de report : du lundi 21 au vendredi 25 mars 2022 ; (CP, CM1, 4 UPE2A. Ce nombre d’heures est défini en fonction des besoins des élèves : les élèves non scolarisés antérieurement bénéficieront de 12h à 15h
    de soutien en UPE2A par semaine, les élèves grands débutants 6 à 9h par semaine, les élèves francophones ayant besoin de soutien à l’écrit 3h par semaine, etc. ...) quelques heures par semaine pour bénéficier de cours de français langue seconde en 3ème partie :
    du lundi 28 mars au vendredi 8 avril 2022 (2 semaines), ce temps sera réservé aux projets développés avec les équipes des antennes scolaires mobiles ;
    le mardi 7 juin 2022 : moment convivial et de partage au Grand Bleu avec possibilité de restitution des travaux et de réunion des différents groupes.
    Il est important de garder à l’esprit que les actions réalisées ne sont aucunement soumises à l’obligation d’une restitution publique,
    ni même d’une production. Toutefois, si désir de production ou de restitution il y a, elles n’en constituent pas pour autant la finalité de ces actions.
    Durant les dix semaines, le travail pourra prendre des formes diverses d’interventions.
    Le nombre de projets sera fixé au regard de la manifestation des enseignants et des disciplines (en moyenne les projets sont au nombre de 10 par artiste à raison de 5 séances de 2 heures par projet).
    En amont de la période de mission, les deux artistes retenus sont invités par le Grand Bleu, le CASNAV et la DRAC, à une « 27e heure artistique »
    au cours de laquelle, ils ou elles présenteront leurs démarches artistiques à l’ensemble de la communauté éducative concernée,
    qui aura au préalable échangé sur des choix possibles avec les élèves.
    Ce moment de présentation qui prendra la forme d’une conférence très illustrée et qui laissera une part importante à l’échange aura lieu sur une demi-journée le mercredi 17 novembre 2021.
    Les moyens financiers rassemblés par les partenaires pour le salariat des artistes résidents, pour les douze semaines de mission, représentent un montant global de 20 000 euros (coût total employeur), soit un montant de 10 000 euros consacrés à chaque artiste.
    Le cadre d’emploi applicable est le régime général, s’agissant ici d’action culturelle. La rémunération sera ainsi formalisée par un contrat de travail à durée déterminée et un bulletin de salaire.
    Toutefois, il est possible de rétribuer une partie au titre de l’intermittence ou aux droits d’auteurs pour les artistes concernés, mais dans la limite de 30% maximum du montant total de la rémunération.
    Les artistes sont autonomes en matière de déplacement. Ils ou elles sont, de préférence, détenteurs·rices d’un permis de conduire en cours de validité et disposent d’un véhicule personnel.
    Cependant les établissements scolaires qui sont dotés d’un dispositif UPE2A sont pour la plupart très bien desservis par les transports en commun.
    Les frais de déplacement et les repas sont à la charge des artistes.
    Il est à noter que cette mission ne propose pas d’hébergement aux artistes retenus.
    MÉTHODE ET FORME D’ACTION
    Toutes les équipes pédagogiques et éducatives, désireuses de s’associer à la mission d’appui artistique, sont invitées chacune, à évoquer avec les artistes retenus
    leur propre quotidien professionnel,
    les particularités des parcours des enfants et des jeunes dont ils ont la responsabilité et surtout la manière dont ils aimeraient faire percevoir, de manière sensible, à ces enfants et ces jeunes leurs présences (celles des artistes et de leurs œuvres respectives).
    C’est à partir de cet échange et de ce dialogue que se coconstruisent des actions aux formes diverses favorisant pratiques artistiques et culturelles.
    Elles ont toujours pour objectifs : de créer et de renforcer les collaborations entre les équipes pédagogiques et éducatives,
    de favoriser l’immersion de ces enfants et de ces jeunes dans le monde qui les entoure,
    de rendre les équipes pédagogiques et éducatives les plus autonomes possibles en matière d’initiatives convoquant l’art et la culture,
    de favoriser les interactions entre les établissements scolaires, mais également, au sein de chacun d’entre eux, de rayonner au-delà de la seule classe d’accueil (UPE2A).
    Quelle que soit la forme d’action retenue par chaque équipe pédagogique ayant souhaité rencontrer les artistes (ou du moins l’un d’entre eux), elle est toujours conçue de manière à ce qu’elle puisse faire percevoir, par le plus grand nombre possible,
    la singularité et la force de la démarche artistique qui la sous-tend. Ceci en faisant, mais cela va de soi, la part belle à l’expérimentation et à l’imagination.
    Des passerelles entre les deux artistes peuvent être envisagées sans caractère obligatoire.
    PROCÉDURE À SUIVRE POUR CHAQUE CANDIDAT
    Peut faire acte de candidature tout·e artiste professionnel·le, français·e ou étranger·e. Il ou elle maîtrise l’usage oral de la langue française.
    Il ou elle a une production conséquente et est en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la mission d’appui artistique.
    Il ou elle détient, de préférence, un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel.
    Les éléments à fournir sont : 1. une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension du présent cahier des charges, 2. un curriculum vitae,
    3. un dossier artistique présentant notamment un ensemble de réalisations représentatives de la démarche de l’artiste-candidat·e.
    NB : il n’y a pas de projet à produire. Il est en revanche souhaité que la lettre de motivation évoque certaines des pistes que l’artiste-candidat·e envisage de proposer aux équipes éducatives rencontrées au cours de cette mission.
    Les candidatures sont à adresser jusqu’à la date du 10.03.2021 au plus tard
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    par courriel, sous format PDF (nombre de pages limité à 30, le tout sur un seul fichier de moins de 40 Mo) à : cvalentin@legrandbleu.com (sujet : MIAA – suivi du nom du candidat ou de la candidate).
    La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom des artistes retenu(e)s le 12 avril 2021 au plus tard.
    Pour plus d’informations : Madame Christine Valentin, attachée aux relations avec le public et aux actions culturelles 03 20 00 55 72 06 83 11 62 18 Le Grand Bleu – Lille 36 avenue Marx Dormoy 59 000 LILLE
    https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidatures-MiAA-EANA-2021-2022

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes Lycées agricoles 2021-2022 Pour l’année 2021-2022, 3 résidences d’artistes sont proposées / CHARTRES TOURS BLOIS
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidature-en-residence-d-artistes-2021-2022-dans-l-enseignement-agricole-Centre-Val-de-Loire
Candidatez au plus tard le vendredi 26.03.2021 (date de réception de votre courriel faisant foi).
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Fort de son expérience depuis 15 ans, l’enseignement agricole renouvelle l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements, en partenariat avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
-Le lycée de Chartres- mars à mai 2022 - Thème "la nuit, la nature’’ -Le lycée agricole de Tours Fondettes- janvier à mars 2022 Thème "A la croisée des chemins… ’’ -Le lycée horticole de Blois- octobre à décembre 2021- Thème "la nature et l’animal"
L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet artistique dans le prolongement de son travail pour une durée de 3 mois. Il doit construire un projet de son choix dans le thème et la durée de la résidence.
Tout type d’expression artistique relevant des arts plastiques sont acceptés.
Toutefois, la résidence d’artistes du lycée agricole de Chartres devra comporter une dimension liée à l’image (photo, vidéo).
Les informations concernant le thématique proposée, ainsi que les conditions de participation et les modalités de candidature sont précisées dans l’ appel à candidature que vous trouverez ci-joint.
Le dossier complet doit être transmis via un lien WeTransfer non zippé par voie électronique
A l’attention de Madame Claire COULANGES-FAURE Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la forêt (DRAAF Centre - Val de Loire)
02.38.77.40.30 residence.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr
Une seule candidature sera acceptée par résidence et devra être transmise par voie électronique
Candidatez au plus tard le vendredi 26.03.2021 (date de réception de votre courriel faisant foi).
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Les dossiers retenus seront après étude sélectionnés par un comité qui se tiendra courant mai 2021.
Les conditions financières Pour chacun des lycées : Rémunération artiste 4000 euros Frais de production de diffusion de déplacement 3500 euros
Frais d’hébergement de restauration et annexes 2500 euros L’artiste reçoit la somme de 4000 euros en 3 versements mensuels de 1333 euros.
La somme de 3500 euros servira à financer les matériaux pour la production de l’œuvre, la diffusion / frais communication autour du projet.
Les frais de déplacement sont gérés par l’établissement d’accueil et plafonnés à 500 euros. Ce dernier prend en charge l’hébergement, la restauration (sur site) et certains frais annexes (tél, courrier…)
Les conditions d’accueil L’artiste est accueilli dans l’établissement. Le lycée prend en charge l’hébergement et les repas sur site.
Un atelier est mis à disposition de l’artiste le temps de la résidence. L’artiste sera accompagné tout au long de son séjour par un référent, l’enseignant d’éducation socio-culturelle* qui sert d’interface entre l’administration de l’établissement et l’artiste.
Démarches pédagogiques L’artiste mène un travail de création et de médiation avec les élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et le personnel.
Cependant, il n’a pas vocation à animer directement des ateliers de pratiques artistiques avec les apprenants mais doit y être associé.
Il est néanmoins primordial de penser comment le lien peut se construire et de prendre en compte le type de public qu’il va rencontrer au sein de l’établissement d’accueil.

https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidature-en-residence-d-artistes-2021-2022-dans-l-enseignement-agricole-Centre-Val-de-Loire


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Box Résidences 2021-2022 / BOURGES
Date d’envoi : jusqu’au 31.03.2021 - avant minuit
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Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire,
du Conseil Régional du Centre-Val de Loire et de la Communauté d’agglomération Bourges Plus.
Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français.es ou étranger.ère.s de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiant.e.s ou tout autre partenaire extérieur.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un.e représentant.e de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre- Val de Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire,
du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre-Val de Loire, du directeur de l’Ensa, de trois enseignant.e.s de l’école, de la coordinatrice de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.
Les conditions financières Le.la candidat.e retenu.e bénéficie d’un temps de résidence de trois mois à fixer durant la période scolaire.
Il.elle bénéficie d’une bourse de 3000 euros, d’un budget de 2000 euros maximum de production et la possibilité de faire une édition pour un montant maximum de 2000 euros.
Les modalités Une fois le dossier sélectionné, le projet de recherche et ses implications budgétaires sont remis à Madame Véronique Fréjabue un mois avant le début du séjour.
Une réunion de validation se tient à l’arrivée du de la résident.e et donne lieu à une convention entre lui.elle et l’école.
Le.la résident.e s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiant.e.s de l’école.
Il.elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Véronique Fréjabue (responsable de La Box) et Jessie Morin (responsable de la régie).
Le.la résident.e est logé.e dans un atelier d’artiste, au sein même de l’Ensa, d’une superficie de 100 m2 et équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
Le dossier de candidature Le dossier peut être rédigé soit en français soit en anglais. Et ne doit faire l’objet que d’un seul document PDF.
LES DOSSIERS INCOMPLETS OU NE RESPECTANT PAS CE FORMAT NE SERONT PAS EXAMINÉS.
Il doit comporter les éléments ci-dessous : - la fiche d’inscription dûment complétée ; - un curriculum vitae. ;

PRIX

Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main 2021 / PARIS
6.04.2021 à 23h59 : clôture des candidatures
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Inscription et dossier de candidature en ligne sur www.fondationbs.org
De mai à juin 2021 : étapes de sélection
Des comités d’experts composés de professionnels reconnus dans les domaines des métiers d’art et de la création, propres à chacune des récompenses, présélectionnent les dossiers.
Un jury, commun aux trois récompenses, composé de personnalités françaises et étrangères emblématiques, issu du monde de la culture, procède aux choix finals des lauréats.
Octobre 2021 : annonce des lauréats et cérémonie de remise du prix
Les dotations Un Prix, trois récompenses
TALENTS D’EXCEPTION Savoir-faire et innovation Récompense l’excellence d’un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre alliant maîtrise des techniques et savoir-faire et innovation. Dotation : 50 000 euros
Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros, pour la réalisation d’un projet de développement
DIALOGUES La richesse d’une collaboration
La récompense encourage la collaboration innovante d’un artisan d’art et d’un designer et salue une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.
Dotation : 50 000 euros à partager entre les lauréats Accompagnement : jusqu’à 200 000 euros pour la réalisation d’un projet de développement commun
PARCOURS Une contribution exemplaire
La récompense distingue une personnalité exemplaire (personne physique ou morale) pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, et ses projets.
Dotation : 50 000 euros Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement
Cette récompense ne fait pas l’objet d’un appel à candidatures public. La Fondation Bettencourt Schueller invite un réseau de détecteurs de talents à lui recommander des personnalités (personne morale ou physique),
qui sont ensuite présélectionnées par un comité d’experts et soumises au jury.
6.04.2021 à 23h59 : clôture des candidatures
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www.fondationbs.org