- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # SEINE-SAINT-DENIS - AURAY -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # CHATEAUROUX - STRASBOURG -
- BOURSE : 1 # PARIS -
- PRIX : 1 # LAUSANNE SUISSE -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # FRANCE - THIERS -
- SERVICE CIVIQUE : 1 # DIJON -
PROJET ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art pérenne au sein de la ZAC « Village olympique et paralympique » / SEINE-SAINT-DENIS
PHASE CANDIDATURE
Objet : La présente consultation a pour objet la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art pérenne au sein de la ZAC « Village olympique et paralympique » pour le chapitre 1 du récit « Courants fertiles » : Racines.
Organisme : SOLIDEO - Société de livraison des ouvrages olympiques (75009 - Paris)
Date limite de réception des candidatures : 19.02.2021 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://marches.maximilien.fr/app.php/consultation/767208?orgAcronyme=h6b
EXTRAIT
ARTICLE 1 –OBJET DE LA CONSULTATION
La présente consultation a pour objet la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art pérenne au sein de la ZAC « Village olympique et paralympique » pour le chapitre du récit « Courants fertiles » : Racines.
Ouvert à toutes les pratiques artistiques, cette consultation s’adresse à tous les champs créatifs, culturels et artistiques évoluant dans le champ large des arts visuels (toutes esthétiques et formes artistiques matérielles).
Pour ce projet, le lieu identifié s’étend de l’entrée du Village des Athlètes à Saint-Denis par la rue Ampère jusqu’à la future Place Ampère (actuel croisement entre la rue Saint-Denis et la rue Nicolau) à Saint-Ouen-sur-Seine dans le département de la Seine-Saint-Denis (93).
L’œuvre pourra être implanter aussi bien sur la rue Ampère que sur la place Ampère.
Elle devra être conçue, réalisée et produite hors site puis installée avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans l’espace public identifié suivant le calendrier des travaux des espaces publics qui sera précisé au titulaire du marché.
ARTICLE 3 –PROCEDURE DE PASSATION
La présente consultation est passée sous la forme d’une procédure avec négociation conformément aux articles R. 2161-12à R. 2161-20 du Code de la commande publique.
Le motif ayant conduit à recourir à une procédure avec négociation est le suivant : le marché comporte des prestations de conception (cf. article R. 2124-3 du Code de la commande publique).
Cette consultation comprend les phases suivantes : -Une phase candidature ; -Une phase offre :
Remise des offres par les candidats sélectionnés à l’issue de la phase candidature ;
Le cas échéant : négociations : -Le cas échéant remise d’une offre intermédiaire, si la demande est formulée par le pouvoir adjudicateur, -Clôture des négociations par le pouvoir adjudicateur, -Remise d’une offre finale.
ARTICLE 4 –FORME DU CONTRAT
Le présent contrat comprend une partie forfaitaire et à titre accessoire, une partie à bons de commande qui prend la forme d’un accord cadre (tel que défini par les articles R. 2162-1 et R. 2162-6 du Code de la commande publique)
conclu sans montant minimum et sans montant maximum sur toute sa durée d’exécution. A titre indicatif, le montant de l’accord-cadre est estimé à :
- Partie forfaitaire : 100 000 euros HT sur toute sa durée d’exécution ;
- Partie à bons de commande : 5 000 euros HT sur toute sa durée d’exécution. Il s’agit d’un accord-cadre mono-attributaire.
La SOLIDEO prévoit de lancer 6 consultations dans le cadre de la démarche artistique qu’elle va déployer au sein de la ZAC Village Olympique et Paralympique. Cette consultation est la première.
ARTICLE 6 –EXIGENCES MINIMALES
En application de l’article R. 2161-13 et R.2161-17 du Code de la commande publique, les exigences minimales, non susceptibles de faire l’objet des négociations, à respecter dans tous les cas sont les suivantes : - L’œuvre devra impérativement répondre la problématique du chapitre 1 « Racine » du récit artistique « Courants fertiles » définie dans le CCTP du présent dossier de consultation et en annexe.
- L’œuvre devra être pensée pour son site d’implantation. L’œuvre devra être conçue pour être implantée de manière pérenne sur un site spécifique : la rue Ampère et la future place Ampère (cartes en annexe du CCTP) au sein de la ZAC Village Olympique et Paralympique.
- L’œuvre devra s’inscrire dans son contexte territorial, social, culturel.
- L’œuvre devra s’inscrire dans un projet urbain défini et s’adapter aux contraintes du site à savoir : aménagements et infrastructures existants et conservés (en surfaces ou enterrés).
- L’œuvre ne devra pas présenter de risque pour la sécurité des biens et des personnes au sein de la ZAC Village Olympique et Paralympique.
- L’œuvre ne devra pas contrevenir aux règles et normes de l’accessibilité PMR dans l’espace publics.
- L’œuvre ne devra pas porter atteinte à l’équilibre de la faune et de la flore présentes.
De même, elle doit être réalisée dans une approche éclairée et raisonnée de son empreinte environnementale.
La SOLIDEO s’assurera que l’œuvre pourra être perçue, comprise et appréhendée par tous les publics, notamment les personnes déficientes sensorielles et les personnes déficientes intellectuelles. - L’œuvre devra être conçue hors site et stockée par le titulaire jusqu’à son installation sur site.
10.3 Retrait du dossier de consultation
Le pouvoir adjudicateur informe les candidats que le dossier de consultation des entreprises (DCE) est dématérialisé. Il ne pourra en aucun cas être remis sur support papier ou sur support physique électronique.
Les candidats auront la possibilité de télécharger les pièces dématérialisées du DCE et renseignements complémentaires ainsi que l’avis d’appel public à candidature via https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.AccueilEntreprise
11.4 Critères de sélection des candidatures
En cas d’envois de dossiers de candidatures successifs transmis par un candidat, seul est ouvert le dernier pli reçu par l’acheteur dans le délai fixé pour la remise des offres.
Les candidatures seront analysées au regard des critères de sélection décrits ci-dessous : - Pertinence des références présentées (60%) -Capacités techniques et professionnelles (40%)
Ces deux critères seront analysés au regard des documents à produire indiqués ci-dessus et des références présentées par le candidat.Si, pour justifier de ses capacités, le candidat souhaite faire prévaloir
les capacités professionnelles, techniques et financières d’un autre intervenant quel qu’il soit (sous-traitant notamment), il devra justifier qu’il disposera des capacités de cet intervenant pour l’exécution de l’accord-cadre.
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de rejeter la candidature :-du candidat dont les capacités paraissent insuffisantes,-du candidat dont le dossier de candidature est incomplet.
ARTICLE 14 –PRIME VERSEE AUX CANDIDATS SELECTIONNES
Une prime est versée à chacun des candidats admis à remettre une offre. Son montant est de 3000 euros maximum. Le montant de cette prime est ferme et non actualisable.
Elle sera versée dans son intégralité à chaque candidat dont l’offre ne sera pas retenue, et qui aura remis une offre complète, régulière et conforme à l’ensemble des exigences du dossier de consultation.
Au cas où le pouvoir adjudicateur estimerait qu’une offre est irrégulière, inappropriée ou inacceptable par rapport aux exigences formulées dans le dossier de consultation,
la prime pourra être réduite à proportion de la gravité du manquement constaté, voire supprimée dans le cadre d’une offre inappropriée.
Le candidat retenu recevra également la prime, mais elle sera déduite de sa rémunération au titre de du marché dont il aura été déclaré attributaire.
En cas de réponse en groupement, la prime sera versée au mandataire du groupement d’entreprises, charge à lui d’en répartir librement le montant entre les membres du groupement.
ARTICLE 15 –VISITE DU SITE
Une visite du site pourra être organisée avec les candidats sélectionnés à l’issue de la phase candidature.
La visite se déroulera en présence du maître d’ouvrage. La date et l’heure de cette visite seront communiquées aux candidats dans le courrier d’invitation à remettre une offre.
Date limite de réception des candidatures : 19.02.2021 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://marches.maximilien.fr/app.php/consultation/767208?orgAcronyme=h6b
PROJET ARTISTIQUE
Chapelle du Saint-Esprit Exposition installation individuelle ou collective / AURAY
https://auray.fr/Culture-Loisirs/Centre-Culturel-Athena/Appel-a-projets-Arts-visuels/Candidater-a-l-appel-a-projets-Arts-visuelsAuray
Chapelle du Saint-Esprit - AurayEspace dédié aux expositions depuis une vingtaine d’années, la Chapelle du Saint-Esprit est un lieu d’expressions artistiques émergentes devenu incontournable sur la période estivale de juin à septembre à Auray.
Temps fort de diffusion et de valorisation culturelle orchestré par le service culturel de la Ville d’Auray, les expositions de la Chapelle du Saint-Esprit initient à plus long terme une dynamique d’échanges et de confrontation entre la population et l’art contemporain.
C’est dans cette dynamique que la ville souhaite orienter la programmation au sein de la Chapelle du Saint-Esprit vers des œuvres contemporaines qui questionnent l’histoire de l’art, la société, le lieu, les modes de vie…
Ce présent appel à projet est donc destiné à élaborer la programmation pour la période de juillet à septembre 2021.
Lors de la sélection des projets artistiques, le jury portera une attention particulière à la jeune création, au développement des actions de sensibilisation et de médiation auprès de tous les publics et aux projets d’artistes de la région Bretagne.
Pour ce faire, la Ville d’Auray invite tous les artistes, plasticiens, performeurs... à présenter leur travail et à le valoriser dans le cadre d’une Exposition installation individuelle ou collective
(collectif d’artistes constitués) qui se déroulera de juillet à septembre.
Toutes les disciplines sont acceptées : art vidéo, installation, multimédia, peinture, performance, photographie, sculpture...Les dossiers de candidature devront être transmis
avant le dimanche 21.03.2021,
++++++++++++++++++++++++
uniquement par courriel à : dac@ville-auray.fr en précisant "Appel à projets Chapelle" dans l’objet du courriel.
Un jury final sera constitué de professionnels, d’artistes, d’élus de la Ville d’Auray, de citoyens et de jeunes.
La première sélection se fera le samedi 3 avril 2021. L’audition finale aura lieu le samedi 24 avril 2021. Les candidats retenus à l’audition finale recevront une indemnisation de 300 euros.
Artistes professionnels, étudiants d’écoles en arts visuels : peinture, sculpture, installations, photographie, vidéo, architecture, design, paysage, lumière, son, scénographie, graphisme, illustration, etc.
Faire un projet répondant aux objectifs et engagements suivants : Présenter leurs œuvres originales, contemporaines qui questionnent l’histoire de l’art, la société, le lieu, les modes de vie…
Mise en valeur de l’édifice - la Chapelle du Saint-Esprit Avoir une réflexion sur le dedans / dehors Organiser la mise en œuvre globale de l’exposition, montage, démontage.
Assurer la mise en espace des œuvres avec le concours des techniciens du Centre Culturel Athéna. Participer par leur présence aux rencontres avec le public.
Proposer des axes d’actions de médiation culturelle autour du projet. Autoriser la Ville d’Auray à utiliser sans perception de droits d’auteurs les visuels d’œuvres
pour les supports assurant la communication générale de l’exposition dans toutes les déclinaisons envisagées (affiches, tracts, plaquettes, cartons d’invitation, site internet, web…).
ENGAGEMENTS DE LA VILLE D’AURAY
Mettre à disposition des artistes la Chapelle du Saint-Esprit pendant une semaine, à partir du mois de juillet, avec le personnel technique
pour l’aide au montage et au démontage, suivant un planning établi préalablement avec le directeur et le responsable technique du Centre Culturel Athéna.
Coordonner et prendre en charge la communication globale autour de l’exposition et les actions périphériques (rencontres, visites commentées).
Prendre en charge les frais liés au vernissage. Prendre en charge l’assurance des œuvres. Organiser et prendre en charge le gardiennage de l’exposition. Organiser le planning des visites scolaires.
Prendre en charge les frais inhérents à la réalisation (transport d’œuvres nécessitant des véhicules lourds, construction, réalisation d’éléments scénographiques...) de l’exposition dans la limite des crédits budgétaires attribués au Centre Culturel Athéna.
À titre indicatif, le budget moyen pour la réalisation technique est d’environ 5000 euros.
Verser aux artistes une rémunération de 1500 euros au titre du droit de présentation publique dans la limite des crédits budgétaires attribués au Centre Culturel Athéna. (articles L.122-2, L.122-4 et L.131-4 du code de la propriété intellectuelle).
La Ville se réserve le droit d’annuler sans indemnisation le projet pour des raisons majeures ne permettant pas sa réalisation notamment en termes de sécurité des personnes et des œuvres et des conditions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.
ENGAGEMENTS CONTRACTUEL SÉLECTION
Les principaux critères de sélection du projet seront : > la pertinence> le caractère innovant et créatif > les actions de médiation culturelle autour du projet > la manière dont le lieu est pris en compte
la faisabilité technique et budgétaire > la rédaction du dossier, la lettre d’intention
jURYLe jury final sera constitué de professionnels, d’artistes, d’élus de la Ville d’Auray, de citoyens et de lycéens. Les participants seront informés des résultats par mail.
CALENDRIER
Lancement de l’appel à projet > janvier 2021 Clôture de l’appel à projet > dimanche 21 mars 2021
Présélection > samedi 3 avril 2021 Auditions des finalistes et sélection finale > samedi 24 avril 2021
Exposition > du 31 juillet au 19 septembre 2021 (montage du 23 au 30 juillet 2021)
MODALITÉS DE CANDIDATURE
PHASE 1 : PRÉSÉLECTION Le dossier de candidature devra contenir : > La fiche signalétique du projet joint dûment remplie. > Le descriptif synthétique du projet avec note d’intention, contenu, forme, singularité.
Le parcours du candidat (ou des candidats si projet collectif) : curriculum vitae, book... > Premiers éléments techniques de mise en œuvre du projet et de faisabilité. > Le budget prévisionnel global.
> Tous documents pouvant servir à l’appréciation du projet du candidat.
Date limite des candidatures 21.03.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Candidature à envoyer par courriel à dac@ville-auray.fr en précisant "Appel à projets Chapelle" dans l’objet du courriel.
Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel. Possibilité de visiter la Chapelle du Saint-Esprit en prenant rendez-vous auprès du Centre Culturel Athéna : 02 97 56 18 00.
PHASE 2 : AUDITION DES fINALISTES
Le jury sélectionnera 3 ou 4 projets pour l’audition finale. Les candidats retenus pour l’audition seront tenus de détailler leur projet. Chaque candidat devra présenter :
Le descriptif détaillé du projet avec note d’intention, contenu, forme, singularité. > Le budget prévisionnel faisant apparaître les différents besoins par poste.
Fiche technique aussi précise que possible. > Les modalités concrètes de mise en œuvre du projet. > Tous documents pouvant servir à l’appréciation du projet (maquette, photo…)
Les candidats non retenus à l’issue de l’audition recevront une indemnisation d’un montant de 300 euros.
Contact Centre Culturel Athéna Place du Gohlérez 56400 Auray 02 97 56 18 00 dac@ville-auray.fr
https://auray.fr/Culture-Loisirs/Centre-Culturel-Athena/Appel-a-projets-Arts-visuels/Candidater-a-l-appel-a-projets-Arts-visuelsAuray
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
École municipale des beaux-arts Châteauroux Résidence d’artiste 2021 / CHATEAUROUX
Les dossiers sont à envoyer par voie postale avant le 15.02.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’École municipale des beaux-arts propose une résidence ouverte à toutes les formes d’expression et de médiums qui s’adresse aux artistes professionnels
ou émergents engagés dans une démarche de création contemporaine.
L’artiste sélectionné disposera de trois mois pour expérimenter et réaliser de nouvelles pièces dans l’atelier mis à sa disposition par la ville.
Il aura en perspective une exposition dans la galerie de l’école pour donner une visibilité à son travail.
L’artiste devra disposer de son propre matériel et pourra accéder à certains ateliers techniques en dehors des heures
de cours sous réserve d’être autonome dans sa pratique (gravure / céramique / numérique / sculpture).
L’EMBAC développe un projet d’éducation artistique à destination de divers publics (classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, pratiques amateurs, scolaires),
et soutient la création contemporaine par des expositions et des résidences d’artistes dans la galerie de l’école.
La résidence donne lieu à des rencontres avec les étudiants de la classe préparatoire et les élèves des ateliers de pratiques amateurs afin de leur permettre de découvrir le travail de création en cours et d’échanger avec l’artiste.
CONDITIONS D’ACCUEIL
L’atelier est situé au troisième étage de l’école au-dessus de la salle des élèves de la classe préparatoire (pas d’ascenseur). Le logement est situé dans une école élémentaire à proximité d’un grand parc paysager.
Les conditions d’accueil se déclinent ainsi : un atelier de 100 m2 situé dans l’école, un logement de 75 m2 situé à 10mn à pied de l’école,
une aide à la production : 2 000 euros, une bourse d’étude : 1 500 euros, la prise en charge de tous les frais liés au vernissage de l’exposition (communication, vernissage...),
l’accès au réseau wifi, l’artiste peut travailler dans l’atelier 7 jours sur 7, l’atelier et l’appartement mis à sa disposition devront être rendus dans l’état où il les a trouvés.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra comporter : un curriculum vitae, un texte de présentation du projet de résidence et de la démarche artistique, un dossier de travaux (support papier),
DVD, CD pour image en mouvement ou performance. (Les dossiers doivent impérativement parvenir par voie postale – les dossiers envoyés par courriel ne seront pas étudiés).
DATES ET DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La résidence est d’une durée de trois mois. Elle se déroulera du 23 février 2021 à mi-mai 2021. Durant cette période l’artiste est tenu d’être présent pour profiter pleinement des conditions qui lui sont allouées.
DATES ET DURÉE DE L’EXPOSITION
L’exposition aura lieu du 15 mai au 29 mai 2021.
MODALITÉS DE SÉLECTION
La sélection aura lieu le 15 février 2021. Elle sera effectuée par un jury composé de professeurs et de la direction. L’artiste sera sélectionné en fonction de la qualité de son travail plastique,
de la singularité de sa démarche artistique et de son projet de résidence.
Le jury sera attentif aux liens que l’artiste établit entre sa démarche actuelle et la notion de recherche. La finalité de la résidence étant de favoriser le temps de création.
ENVOI DE VOTRE DOSSIER
La résidence d’artiste reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la DRAC Centre, du Conseil régional de la Région Centre-Val de Loire et du Conseil départemental de l’Indre.
Les dossiers sont à envoyer par voie postale avant le 15.02.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : École municipale des Beaux-Arts Collège Marcel-Duchamp 10-12 place Sainte-Hélène 36000 Châteauroux 02 54 22 40 20 embac@ville-chateauroux.fr
embac.ville-chateauroux.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Horizome Résidence de création artistique et de recherche 2021 arts dans l’espace public arts urbains street art / STRASBOURG
https://www.horizome.org/A_A_Appel_a_residence_2021/
Date limite d’envoi du dossier : 1.03.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++
Horizome
Horizome est présent sur le quartier de Hautepierre à Strasbourg depuis 2009. Au travers de diverses actions artistiques et culturelles
(ateliers artistiques, déploiement d’outils numériques, aménagements participatifs d’espaces publics, résidence artistique, jardins partagés, expositions, webradio…),
Horizome invite à l’échange et tente de révéler les dynamiques locales. L’association œuvre à montrer et développer l’appropriation de la ville par ses habitants à travers la prise en compte des cultures,
l’expression des créativités et les interactions entre les savoir-faire (connaissances d’usages et historiques, savoir-faire locaux, projets d’étudiants, démarches artistiques, recherche universitaire…).
Ainsi, nous adoptons une démarche transdisciplinaire qui mélange les arts, le design, les sciences sociales, l’architecture et l’urbanisme, en co-production avec les habitants, usagers et acteurs du quartier.
La résidence artistique
Chaque année, Horizome accueille un artiste ou collectif d’artiste en résidence au sein des locaux de l’association.
Au travers de cette résidence, sont attendues des interactions riches entre un projet artistique, le quartier, ses habitants, et les projets de l’association.
Cette année nous souhaiterions porter une attention particulière vers le public des jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans, leurs parcours de vie, les jeunes et l’espace public...
A travers cette expérience, en activation dans l’espace public, il s’agit de créer un contexte de rencontre entre une démarche artistique et l’histoire, les spécificités, les énergies en présence à Hautepierre.
A l’image de notre posture, Horizome sera sensible à des propositions qui intègrent, même ponctuellement, un apport issu d’un autre champ disciplinaire (sciences sociales, anthropologie, géographie, urbanisme, sciences du vivant).
La démarche proposée par l’artiste, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte, et ne devra pas être pensée comme une diffusion ou une monstration d’une œuvre préexistante.
Aucun médium n’est imposé. La proposition artistique pourra compléter, éclairer, questionner les actions menées par l’association mais ne pourra pas être de même nature que celles-ci,
de manière à enrichir la rencontre (Horizome ne retiend pas les projets trop directement orientés vers les arts appliqués, ou qui relèveraient uniquement d’une dimension spectaculaire).
Modalités de la résidence
Concernant l’artiste : -La durée effective de la résidence est de 45 jours ouvrés de présence obligatoire + une semaine dédiée au moment de restitution, le plus consécutivement possible, durant la période de juillet à octobre 2021.
Les dates sont à définir en fonction du projet du candidat et du planning de l’association.
- L’artiste, dans une perspective de rencontres et collaborations riches dans le quartier, sera amené à prendre part à une forme de médiation et de travail de terrain, de manière
à établir des relations directes et complices avec les habitants et partenaires du quartier, en complément des mises en lien que l’association pourra provoquer. - L’artiste devra, en collaboration avec les membres de l’association, participer à la préparation d’un format de restitution destiné à présenter au public le travail réalisé pendant la résidence.
La restitution pourra avoir lieu dans l’espace public ou dans un espace associatif dans le quartier. La restitution pourra avoir lieu entre juillet et décembre.
Les moyens matériels nécessaires pour l’organisation de l’événement sont à la charge de l’association. - Le candidat recevra une allocation de résidence d’un montant 3000 euros toutes charges comprises, et d’un budget de production d’un plafond maximum forfaitaire de 2 000 euros. durant la résidence.
La somme est versée sur présentation de facture au nom de l’association. - Au cours de la résidence, l’artiste sera amené à diffuser, documenter son processus travail, si besoin à mener des rencontres et des ateliers, notamment dans l’espace public, permettant d’échanger,
de sensibiliser et d’impliquer les participants dans le processus de création.
Concernant l’association : - Une chambre / bureau est à disposition de l’artiste en résidence dans les locaux de l’association.
Il s’agit d’un appartement composé d’une grande salle de réunion qui fait également office d’espace de co-working, 1 cuisine, 1 salle de bain, 1 toilettes, une salle de studio radio/enregistrement. - Pour mener à bien son travail, l’association met à disposition son matériel disponible et ses locaux, et son réseau de partenaires.
- Les membres de l’association, l’équipe salariée, les bénévoles accompagneront l’artiste dans son travail de création.
- Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut être envisagée avec d’autres structures à posteriori de la résidence.
- Une convention sera établie avec l’artiste.
Constitution du dossier
Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier complet par courriel à : coord@horizome.org comprenant : - Une note d’intention précisant la démarche artistique, qui prend en compte les spécificités de la résidence décrites en point 2. Format libre mais concis (une à deux page maximum)
- Un curriculum vitae. -Un book. -Attestation d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa, ou structure similaire si étranger, et un numéro SIRET.
Jury Les candidats sont sélectionnés sur dossier par plusieurs types de jury : des membres de l’association Horizome, des professionnels externes et des habitants du quartier de Hautepierre. - Mi mars 2021 : 10 candidats sont pré-sélectionnés par les membres de l’association Horizome.
- Fin mars 2021 : Un jury de professionnels du secteur culturel alsacien sélectionne 3 candidats sur les 10 présélectionnés. Une personne d’Horizome sera présente pour rapporter les décisions de la pré-sélection et enrichir les choix.
- Avril 2021 : Les projets de chacun des trois lauréats sont présentés et soumis au vote des habitants du quartier de Hautepierre pour le choix final.
Date limite d’envoi du dossier : 1.03.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++
De préférence par courriel, ou par courrier le cas échéant Les candidats non retenus seront avertis par courriel. Le choix de l’artiste sera diffusé en avril 2021.
Pour toutes questions : Contactez Madame Laurine Sandoval, coordinatrice de projets 03 69 14 56 42 coord@horizome.org
https://www.horizome.org/A_A_Appel_a_residence_2021/ http://www.horizome.org
BOURSE
Bourse Transverse 2020-2022 ADAGP FreeLens / PARIS
Date limite de dépôt des dossiers : 15.02.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Afin de contribuer à l’émergence d’œuvres entre différentes disciplines, l’ADAGP et FreeLens s’associent pour créer la Bourse Transverse et invitent un photographe professionnel à
concevoir une œuvre en binôme avec un artiste d’une autre discipline artistique.
Quelle est la dotation de la bourse ? La bourse est dotée de 7 000 euros pour le duo lauréat. Une dotation complémentaire de 5 000 euros sera attribuée à l’éditeur qui assurera la publication.
Qui peut déposer une demande ? Le photographe et l’artiste doivent avoir l’un et l’autre un parcours professionnel : expositions, éditions livres, etc.
Le projet doit être présenté par le binôme : artiste (ou éventuellement collectif d’artistes) et photographe (ou éventuellement collectif de photographes).
Artistes de la scène française (vivant ou travaillant en France).
Pour quel type d’œuvre ? Une création commune entre la photographie, médium source du projet, et une autre discipline artistique faisant partie du répertoire de l’ADAGP
L’œuvre doit être une création originale et doit être réalisée dans l’année qui suit la remise de la bourse.
La restitution de l’œuvre originale prendra la forme d’un livre et devra être publiée pour novembre 2022.
A qui sera versée cette bourse ? La dotation de 7000 euros sera versée aux 2 artistes. La dotation de 5 000 euros sera versée directement à l’éditeur sur présentation de la maquette du livre.
Quelles sont les modalités de candidature ? Le binôme candidat doit envoyer le dossier de candidature complet, enregistré dans un seul document en format PDF,
en langue française uniquement par voie électronique sur ce lien.
Il doit comprendre les éléments suivants : Dossier administratif Le formulaire à compléter en ligne :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc4ZZ1VKbNLGg8Rr21oDKnEhytrUAAyo21CD7pLOf61bIyPIw/viewform
Une courte biographie et un curriculum vitae pour chacun des candidats du binôme Dossier artistique
Une note d’intention commune comprenant une proposition de projet (maximum 3 pages)
Un book de 10 pages maximum pour chaque artiste du binôme représentatif de son travail et du projet Dossier technique Un calendrier de réalisation du projet Un budget prévisionnel
Calendrier de l’appel à candidature
Date limite de dépôt des dossiers : 15.02.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Annonce des binômes finalistes : 15 mars 2021 Envoi des éléments complémentaires : 15 juillet 2021 Réunion du jury : novembre 2021 Annonce des artistes bénéficiaires de la bourse : novembre 2021
Informations, contactez : boursetransverse@gmail.com
https://theeyes.eu/actu/adagp-x-freelens-appel-a-candidatures/
https://www.freelens.fr/bourse-transverse
https://www.adagp.fr/
PRIX
Prix Alfred Latour 2ème édition / LAUSANNE SUISSE
https://www.alfred-latour.org/prix/
Dépôt des candidatures jusqu’au 15.04.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le prix Alfred Latour, créé par la Fondation Alfred Latour, en collaboration avec les éditions Actes Sud, récompense un projet de livre qui mêle et associe au minimum deux des disciplines
par lesquelles Alfred Latour s’est exprimé tout au long de sa carrière, soit : la peinture, la gravure, le dessin, le design textile, le graphisme et la photographie.
Ce prix s’adresse à des artistes confirmés ayant participé à plusieurs expositions collectives et pouvant se prévaloir d’au moins une exposition personnelle.
Prix Alfred Latour Une subvention à la création de l’ouvrage d’un montant de 20 000 francs suisses et la prise en charge des coûts de fabrication de l’ouvrage pour un montant de 60 000 francs suisses.
Prix Alfred Latour de l’éveil La Fondation Alfred Latour désireuse de soutenir les jeunes artistes, attribue une subvention d’un montant de 10 000 francs suisses.
Ce prix est décerné à un artiste de moins de 40 ans, pour un projet remarquable.
Règlement et Formulaire de candidature : https://www.alfred-latour.org/prix/
LES CANDIDATS Les candidats doivent être parrainés, dans leur domaine d’expression, par une personnalité reconnue
(galeriste, critique, directeur de musée, artiste reconnu, professeur d’université ou de haute école), à l’exclusion d’un membre du jury.
Ils doivent avoir participé à plusieurs expositions collectives et pouvoir se prévaloir d’au moins une exposition personnelle dans une galerie ou institution culturelle.
Le projet soumis, ainsi que toute communication, doivent être rédigés en français.
JURY Composition du jury 2021/2022 : Anne-Sylvie Bameule, directrice du département Art, Nature & Société Actes Sud, Arles
Miquel Barceló, peintre, dessinateur, sculpteur et céramiste, Majorque / Paris François Hébel, directeur de la Fondation Cartier-Bresson, Paris
Werner Jeker, graphiste, Les Ateliers du Nord, Lausanne Christian Lacroix, grand couturier, costumier, illustrateur et designer, Paris / Arles
Dépôt des candidatures jusqu’au 15.04.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
1er juillet 2021 Annonce du premier prix et du prix de l’éveil 1er juin 2022 Remise par le candidat des éléments du projet mis en page à l’éditeur 1er septembre 2022 Publication de l’ouvrage aux éditions Actes Sud
https://www.alfred-latour.org/prix/
https://www.alfred-latour.org/
OFFRE D’EMPLOI
La Fraap-Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens.nes recherche un.e assistant.e de communication CDD de 6 mois, reconductible, 24h/semaine, en télétravail / FRANCE
Candidatez avant le 5.02.2021, minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++
CDD de 6 mois, reconductible, 24h/semaine, en télétravail Prise de fonction : dès que possible
La Fraap – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens est l’organisation professionnelle nationale représentant le secteur associatif indépendant des arts visuels.
Elle travaille à la structuration professionnelle de tous les acteurs professionnels des arts plastiques, mais aussi à la visibilité, à la reconnaissance et à la mise en valeur du rôle essentiel des associations d’artistes.
La Fraap fait la promotion des pratiques équitables (diffuseurs, employeurs), du respect des droits des artistes-auteurs.trices, et défend des valeurs d’égalité, de parité, et de solidarité.
Valeurs qui se traduisent notamment dans sa charte de déontologie dont chaque membre est signataire. Effectifs : 3 salariées, soit 2,5 ETP Secteur : arts visuels
Projets principaux portés par la structure au premier semestre 2021 : _ Lancement du projet et du site Atlas des autres territoires de l’art _ Rencontres nationales 2021 en avril à Tours, co-portées par le réseau régional devenir.art _ Projet Passerelles
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité de la déléguée générale de la Fraap, l’assistant.e de communication a pour missions d’assurer la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’actions de communication,
de contribuer à la mise en forme de supports de communication en relation avec des prestataires -graphistes notamment-, de coordonner les différents supports de communication.
Conception, mise en forme et diffusion des outils et supports de communication :
Conception et mise en forme des documents pour des diffusions numériques : newsletter mensuelle interne – via Mailchimp, articles de la rubrique actualité du site internet : www.fraap.org
Animer la campagne de communication de l’Atlas des autres territoires de l’art _ Animer la communication relative au projet Passerelles
Élaborer et mettre en forme la campagne de communication liée aux Rencontres nationales de la Fraap en relation avec la communication du réseau devenir.art
Animation des réseaux sociaux : facebook et twitter
Rédiger des invitations, communiqués de presse et participer à l’élaboration des dossiers de presse : recherche d’informations et d’images, mise en forme… _ Constitution d’un fichier de contacts plurimédia
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Parcours professionnel et formation : Expérience professionnelle et/ou formation dans le secteur de la communication
Qualités requises : _ Rigueur _ Capacité à s’organiser, prioriser les tâches _ Sens des responsabilités, fiabilité
Aptitude au travail d’équipe, à la communication et à la collaboration avec l’équipe salariée et bénévole _ Aptitude à travailler à distance, en télétravail.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
CDD de 6 mois à temps partiel 24h/semaine, en télétravail Reconduction ou évolution possible Rémunération envisagée Groupe C de la convention collective de l’animation soit 1212,47 euros brut par mois Prise de fonction : dès que possible
Matériel : une mise à disposition du matériel nécessaire (informatique et logiciel) est prévue
CANDIDATURE
Envoyez votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation uniquement par courriel aux co-présidentes de la Fraap à : copresidence@fraap.org
avant le 5.02.2021, minuit.
+++++++++++++++++++++
www.fraap.org
OFFRE D’EMPLOI
Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national recherche assistant e de direction - chargé e de l’administration / THIERS
CDD en remplacement d’un congé de maternité 35h/semaine
Date de réception des candidatures : 1.03.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Créé en 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de la Vallée des Usines, Le Creux de l’Enfer a favorisé l’émergence d’œuvres significatives de l’art contemporain.
Lieu de recherche, et d’expériences propices à l’apparition d’œuvres souvent inédites le Creux de l’enfer a participé à la révélation de nombreux jeunes artistes
(Mounir Fatmi, Mona Hatoum, Claude Lévêque, Laurent Pariente, Maxime Lamarche, Aurélie Pétrel, Delphine Coindet, Anne-Lise Seusse, Sarah Tritz, Laurent Pernel, Marie Voignier, etc.) ainsi qu’à leur reconnaissance nationale et internationale.
Investi des missions de production, de diffusion et de médiation, Le Creux de l’enfer aujourd’hui labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national a vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et les publics, au travers notamment de la programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences, mais aussi par le biais d’événements publics exceptionnels en présence des artistes.
Le centre d’art crée les conditions d’un échange fructueux entre les artistes et les publics les plus larges. Situé dans l’agglomération de Thiers, dans le Parc du Livradois-Forez, entre les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, le centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer se trouve localisé aujourd’hui de façon stratégique au centre d’une grande Région, pour mieux affirmer une identité artistique propre et indépendante des centres urbains.
MISSIONS GENERALES DU POSTE : Sous l’autorité de la Directrice du Creux de l’enfer, l’assistant(e) de direction/chargé(e) de l’administration a pour mission l’administration générale, financière, juridique et sociale de la structure.
Il/Elle coordonne les projets et assiste la direction dans le suivi quotidien des missions du Centre d’art.
Dans le cadre du présent remplacement il/elle s’attachera également à suivre les projets en cours qui participent au développement du Centre d’art.
MISSIONS PRINCIPALES :
1 : Administration générale
- Définition du budget général et des budgets spécifiques en accord avec la Direction.
Gestion administrative et financière, suivi des budgets. - Relation administrative avec les autorités de tutelles et les partenaires financiers.
- Élaboration, suivi et validation des dossiers de subvention et des conventions en lien avec les personnes concernées.
- Secrétariat général de la structure, coordination des projets et lien avec les partenaires institutionnels, les personnalités artistiques et la direction.
- Organisation de rendez-vous professionnels
- Recherche de financements et de partenariats publics / privés nécessaires au fonctionnement et au développement des projets en cours ou à venir
- Rédaction, supervision et suivi des différents contrats (production et coproduction, prestations artistiques diverses, rétrocession de frais de production, conventions de partenariat, acquisitions d’œuvres, etc.).
- Suivi et déclarations des assurances (bâtiments, expositions, artothèque, véhicule)
- Production d’outils statistiques et d’analyses le cas échéant
- Suivi de la vie associative : préparation des réunions de bureau et CA, rédaction des PV des réunions.
- Réception téléphonique ponctuelle – rédaction de courriers – petit secrétariat
2 : Gestion financière, budgétaire, comptable et juridique de la structure - Suivi de la comptabilité générale et analytique en lien avec la direction
- Saisie et règlement des factures. Comptabilité des encaissements. Encadrement des agents d’accueil sur la comptabilité des ventes de l’accueil
- Contact avec les prestataires et fournisseurs
- Établissement des documents de suivi budgétaire
- Suivi et contrôle de la trésorerie
- Interlocuteur de l’expert-comptable, du commissaire aux comptes le cas échéant, de la banque et des fournisseurs
- Suivi de la gestion fiscale et sociale de l’établissement en lien avec le cabinet comptable
- Suivi du budget de production des expositions, des résidences en lien avec le Régisseur, Chargé de production des expositions
- Suivi du budget des actions pédagogiques et d’EAC ainsi que des budgets de communication en lien avec la chargée de médiation et de communication
- Veille juridique, sociale et fiscale
3 : Ressources humaines - Supervision de la gestion du temps de travail du personnel, de la paie et de la réalisation des contrats de travail, contrats de service civique et saisies en ligne, conventions de stages, etc.
- Transmission des informations nécessaires au Régisseur, Chargé de production des expositions qui établit le planning des agents d’accueil
- Centralisation des demandes de congés, RTT, récupérations et tenue des tableaux à jour
- Mise en place et suivi du plan de formation du personnel et des services civiques
- Tenue à jour du registre du personnel le cas échéant
- Réponse aux questions individuelles ou collectives sur l’organisation du travail
- Déplacements réguliers dans le cadre de ces missions avec le véhicule de service
MISSIONS DIVERSES - Accueil et surveillance ponctuelle des expositions (travail possible les weekend et jours fériés en rotation avec le reste de l’équipe)
- Assistance sur l’organisation d’évènements de tous types
- Suivi des projets en cours
Poste basé à Thiers dans les locaux du Centre d’art. Type de contrat : CDD de remplacement – Temps plein Dates du remplacement : 19/04/2021 au 12/08/2021
Une période de tuilage est prévue du 19/04/2021 au 22/04/2021 Rémunération : Groupe D - coef 300 de la convention collective nationale de l’animation – IDCC 1518
Profil et compétences : Maitrise du fonctionnement associatif, des cadres budgétaires, comptables et règlementaires Expérience dans la gestion de projets artistiques et culturels
Qualités rédactionnelles Polyvalence Sens des relations humaines et de la diplomatie Esprit d’initiative, sens de l’organisation, capacités d’autonomie
Connaissance du secteur culturel et/ou de l’art contemporain Intérêt pour la création artistique contemporaine
Date de réception des candidatures : 1.03.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Entretien : courant mars 2021
Envoi d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation par email à l’attention de : Madame Sophie Auger-Grappin, Directrice et de Monsieur Jean-Pierre Pape, Président, à : charlotteauche@creuxdelenfer.fr
Informations complémentaires : 04 73 80 26 56 charlotteauche@creuxdelenfer.fr
http://creuxdelenfer.fr/
SERVICE CIVIQUE
Les Ateliers Vortex recherche une personne en service civique : participer au développement et à l’accessibilité d’une structure d’art contemporain / DIJON
La date limite de candidature est fixée au 21.02.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Artist-run space implanté au coeur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, Les Ateliers Vortex proposent depuis 2012,
un ambitieux programme annuel de cinq à six expositions et une résidence orientés vers la jeune création contemporaine.
Chaque année, l’association décerne également le Prix Impression photographique en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.
En 2020 a, par ailleurs, été développé un dispositif de résidence en entreprise, dont l’artiste bénéficiaire sera exposé au printemps 2021.
Dans un esprit de mutualisation et de démocratisation résolument collectif et participatif, Les Ateliers Vortex mettent à la disposition des artistes invités des moyens et des outils conséquents permettant de produire
sur place des œuvres de différentes natures qui seront exposées in situ ou hors les murs.
Les Ateliers Vortex favorisent l’accès à l’art contemporain par des actions de médiation adaptées aux différents publics, et des ateliers conçus pour sensibiliser les plus jeunes aux pratiques artistiques actuelles.
Cette mission s’inscrit dans le projet global de l’association des Ateliers Vortex : soutenir la jeune création, la production d’oeuvres d’art et leur diffusion, favoriser l’accès à l’art contemporain et sensibiliser tous les publics aux pratiques artistiques actuelles.
Pour plus d’informations, nous vons invitons à consulter notre site internet : www.lesateliersvortex.com
MISSIONS
Sous la responsabilité de la coordinatrice, en lien avec le reste de l’équipe, le.la volontaire se verra confier les missions suivantes :
- participer à l’organisation des expositions (logistique, communication) et aux activités de l’association : présence lors des vernissages, des montages et démontages d’exposition, rencontres avec les artistes...
- co-concevoir des actions en lien avec les expositions : mise en place d’ateliers, de rencontres ou d’événements en lien avec la programmation, - réaliser des visites commentées adaptées à chaque public, accompagner les visiteurs dans leur découverte des expositions et participer à la réalisation d’outils de médiation,
- développer les publics sur le territoire local et régional : public scolaire et étudiant, associations, publics empêchés, employés, habitants du quartier...
- favoriser les partenariats avec d’autres structures locales : associations du quartier, établissements scolaires, lieux culturels...
PROFIL DU VOLONTAIRE - Candidat de 18 à 25 ans, éligible au service civique - Intérêt pour l’art contemporain - Curiosité, esprit d’initiative et dynamisme
- Sens du travail en équipe - Bon relationnel et aisance à l’oral
CONDITIONS - Début de la mission début mars 2021 pour une durée du 8 mois. - Durée de la mission : 24 heures hebdomadaires.
Travail les samedis pendant l’ouverture des expositions et en soirée lors des vernissages et certains événements. - Indemnités : 580,55 euros par mois.
CANDIDATURES
Les candidatures (avec curriculum vite et lettre de motivation) sont à envoyer par mail, avec pour objet SERVICE CIVIQUE à : candidature@lesateliersvortex.com
La date limite de candidature est fixée au 21.02.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les candidats retenus seront prévenus à la fin du mois de janvier 2021 et passeront un entretien avec l’équipe des Ateliers Vortex.
Lieu du volontariat : Les Ateliers Vortex, 71-73 rue des Rotondes, 21000 Dijon.
https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-au-developpement-et-a-laccessibilite-dune-structure-dart-contemporain
https://lesateliersvortex.com/