Appels diffusés par la FRAAP > 28/12/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # LILLE - PARIS - CHATEAU-THIERRY -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # PORT DE BOUC - AVIGNON - SAINT-SAUVEUR-VILLAGES -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • PRIX : 1 # PAYS-BAS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS IDF -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Le Grand Bleu recherche un.e illustrateur.trice ou un.e photographe / LILLE
Candidatez avant le 10.01.2021
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Créé en 1981 et implanté à Lille dans le quartier des Bois-Blancs, Le Grand Bleu est un établissement culturel, une association qui propose une programmation artistique
pluridisciplinaire émancipatrice destinée plus particulièrement aux nouvelles générations (de la toute petite enfance à l’adulte naissant) et aux familles. page1image63425728 page1image63425920
Aujourd’hui Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance et Jeunesse », Le Grand Bleu est un pôle de référence de la création jeune public dans la Métropole Européenne de
Lille, la Région des Hauts-de-France et sur l’ensemble du territoire national.
Parmi ses missions et au-delà de la programmation, Le Grand Bleu propose de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle dans et hors les murs (parcours de spectateurs,
labos de pratique artistique, projets de forme participative, matinées créatives à partager en famille, spectacles décentralisés...).
Le Grand Bleu est un théâtre ouvert et partagé, accessible à tous les publics. Un terrain d’aventure, un lieu de fabrique, un espace convivial propice à la rencontre des artistes, des
nouvelles générations, des passeurs d’arts que sont les médiateurs, enseignants, animateurs, éducateurs, professionnels de l’enfance et parents.
Le projet du Grand Bleu s’articule autour de 5 axes principaux : - Proposer une programmation pluridisciplinaire et émancipatrice.

- Apporter un soutien à la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse (coproductions, accompagnement, diffusion...).
- Écrire et créer avec les nouvelles générations et les associer à la vie de l’établissement.
- Accompagner les publics au travers de l’éducation artistique et culturelle et la médiation.
- S’inscrire comme un pôle structurant dans une dynamique de réseaux.
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Mission de l’illustrateur(trice) ou photographe : s’inscrire dans la communication du théâtre
Dans les limites d’un budget maîtrisé, la communication du Grand Bleu est, à la fois, l’expression de l’identité artistique et des valeurs fondamentales que la structure souhaite affirmer, et le signe d’un rayonnement.
Elle doit être aussi le reflet des esthétiques et des supports rencontrés par les nouvelles générations.
Dans le cadre du collectif d’artistes associés au Grand Bleu, un(e) illustrateur(trice) ou un(e) photographe de la région des Hauts-de-France accompagnera le projet du Grand Bleu pendant trois saisons.
Les différentes missions envisagées sont les suivantes : - Réalisation du visuel de saison (qui servira dans son ensemble ou en partie pour la brochure, l’affiche de saison, la façade du théâtre, le site internet,
les réseaux sociaux, le teaser, la signalétique intérieure et extérieure, la presse et les goodies)
en lien avec la direction et les spectacles proposés durant l’année.

- Participation à différents projets (résidences départementales, résidence MIAA, projet PEPS, labos d’arts graphiques ou de photographie pendant les vacances avec les enfants, projets communs avec les autres artistes du collectif d’artistes,
interventions dans des établissements scolaires ou des structures associatives, présentations de saison, journées portes ouvertes, apéros pédagogiques, expositions...).
- Participation à la valorisation visuelle des actions du Grand Bleu (carnet du visiteur, actions de médiation, dossier “De l’art d’accompagner un enfant au spectacle”, projets des complices...).
Appel à propositions Dans la continuité et en vous inspirant du travail déjà réalisé dans la communication des saisons de 2015 à 2018 par Knapfla et de 2018 à 2021 par Félix documents visibles sur cette page http://www.legrandbleu.com/les-brochures/ :

Nous vous demandons de présenter de manière globale votre parcours et votre travail (portfolio, précédentes réalisations...) ainsi que votre intérêt
pour l’éducation artistique et éventuellement vos précédentes expériences de pratique artistique amateur avec des jeunes.
Nous vous demandons de nous présenter des illustrations ou des photographies que vous avez déjà réalisées (ou réalisées pour l’occasion) et qui pourraient éventuellement s’accorder avec la communication de la saison 2021-2022 du Grand Bleu.
Échéancier Dans un premier temps, merci de nous faire parvenir par mail une présentation motivée de votre univers artistique et de vos précédentes réalisation
avant le 10.01.2021
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à llinglart@legrandbleu.com
Dans un second temps, à partir du lundi 18 janvier 2021, nous vous proposerons un rendez-vous au Grand Bleu afin de découvrir plus en détail votre travail et échanger sur les différentes facettes d’une future collaboration.
Droits d’utilisation Un contrat de cession du droit d’utilisation et de reproduction des illustrations ou des photographies sera établi entre Le Grand Bleu et l’illustrateur(trice) ou photographe.
Contactez Monsieur Loïc Linglart chargé de communication llinglart@legrandbleu.com 03 20 00 55 76
http://www.legrandbleu.com/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à candidature à destination de collectifs de commissaires d’exposition / PARIS
→ Objectifs de l’appel Le pôle exposition lance un appel à candidature à destination de collectifs de commissaires d’exposition en vue d’une résidence de recherche et la production d’un cycle de trois expositions au sein de DOC.
La résidence de commissaires s’inscrit dans la dynamique d’une nouvelle programmation des expositions pour la saison 2021. Durée de la résidence : 9 mois
Date limite d’envoi : 22.01.2021 inclus, jusqu’à minuit

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Entretien des candidatures présélectionnées : fin janvier 2021 Annonce des résultats : début février 2021 Entrée en résidence : mars 2021
→ Courte présentation de DOC L’association DOC est née d’un projet, celui d’offrir des espaces de production et de diffusion aux artistes contemporain·e·s.
En 2020, ce sont près de 100 résident·e·s qui ont trouvé leur place dans l’ancien lycée Jean Quarré au 26 rue du Docteur Potain dans le XIXe arrondissement de Paris.
Plasticien·ne·s, photographes, artisan·e·s, comédien·ne·s, musicien·ne·s, bijoutier·e·s, créateur·ice·s, éditeur·ice·s, scénographes, écrivain·e·s, monteur·euse·s vidéo, dramaturges, réalisateur·ice·s, tous·tes sont réuni·e·s
autour de la certitude de la validité des propositions du DOC tant créatives que sociétales.

DOC accueille des artistes au sein d’ateliers individuels ou partagés ainsi qu’un atelier consacré aux résidences temporaires. L’association dispose de neuf ateliers spécialisés ouverts aux résident·e·s mais aussi aux acteur·rice·s/artistes extérieur·e·s :
ateliers bois, métal, peinture, couture, offset, post-production vidéo, son et sérigraphie. Cinq pôles spécialisés développent la programmation du lieu : exposition, concert, arts de la scène, audiovisuel, et Université Libre.

Conçues comme indépendantes de l’activité des résident·e·s de DOC, ces programmations prennent place au sein des espaces et s’inscrivent également dans une démarche collaborative hors-les-murs.
→ Présentation de la résidence La résidence s’adresse à un collectif de commissaires ayant acquis une expérience professionnelle dans l’organisation d’événements liés aux arts visuels.
Les commissaires d’exposition auront la possibilité de développer un cycle de trois expositions durant leur temps de résidence.
Nous attendons des commissaires en résidence qu’ils fassent l’expérience de DOC et que leurs propositions se fassent en dialogue avec le lieu et ses résidents. Le collectif doit pouvoir se projeter activement dans les dynamiques présentes et les mettre à profit.
Ils pourront s’appuyer sur les ressources en production et les espaces d’exposition présents pour développer des liens entre le DOC et d’autres scènes artistiques et pôles de recherche.

Leur projet pourra mettre en avant des collaborations avec des artistes, des structures et partenaires culturels basés en France et à l’international (institutions, centres d’art, centres de recherche, artistes, associations, etc.).
Ils pourront par ailleurs donner des pistes d’actions envisagées à l’attention des publics (habitants du quartier, associations, scolaires, visiteurs, etc.) ainsi que d’éventuels partenariats permettant d’apporter des financements supplémentaires à leur projet.
Le collectif sélectionné aura à sa disposition un bureau à DOC et un budget de production de 3000 euros.
Les expositions et les événements organisés intégreront la programmation du pôle exposition. Le collectif bénéficiera du soutien et de l’expertise de l’association en terme de communication
et son appui dans la recherche de financements complémentaires.
Les commissaires devront adresser leur candidature sous forme d’un dossier pdf avant le 22 janvier 2021.
Les commissaires pré selectionné·e·s seront invité·e·s à soutenir leur projet lors d’un entretien oral, toute fin de janvier 2021.
→ Contenu du dossier Présentation générale du collectif Les curriculum vitae des membres
Une partie dans laquelle le collectif de commissaire présente librement sa démarche curatoriale au travers d’une courte sélection de projets récents

Le curriculum vitae global du collectif (expérience, expositions, lieux, dates, etc.)
→ Présentation du projet Une note d’intention expliquant les directions de recherches que les commissaires souhaitent explorer pendant les 9 mois de résidence et une ébauche de projet de programmation nommant plusieurs artistes
(résident·e·s ou extérieur·e·s à DOC) et chercheur·euse·s avec lesquels les commissaires souhaitent collaborer

Préciser si le collectif envisage de faire : workshop, séminaire, table-ronde, conférence, laboratoire d’idées et recherches, webinaire, autres
Partenaires éventuels
→ Modalités d’envoi Nommer le dossier comme suit : nomducollectif_DOC2021.pdf
À envoyer à : doc.exposition@gmail.com Objet du mail : CANDIDATURE - COLLECTIF DE COMMISSAIRE > Taille maximale : 15Mo
Date limite d’envoi : 22.01.2021 inclus, jusqu’à minuit

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Questions, informations ou autres, écrivez à : doc.exposition@gmail.com Tout dossier envoyé après cette date et hors du moyen d’envoi demandé ne pourra être étudié
https://doc.work/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre monumentale / CHATEAU-THIERRY

31.01.2021 : date limite de candidature.
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OBJET : conception, réalisation et installation d’une œuvre monumentale Maître d’ouvrage : Ville de Château-Thierry
I – PRÉSENTATION DU PROJET La Ville de Château-Thierry, ville de 15.000 habitants située dans la région des Hauts-de-France à une centaine de kilomètres de Paris, célèbrera le 8 juillet 2021 les 400 ans de l’anniversaire de Jean de La Fontaine.
L’auteur du XVIIe siècle est né à Château-Thierry dans sa maison du 12 rue Jean de La Fontaine, aujourd’hui musée de France.
La Ville de Château-Thierry met en œuvre différentes actions artistiques et culturelles pour célébrer cet anniversaire, dont un parcours d’œuvres en extérieur composé de fresques Street-art,
de peintures en trompe l’œil, d’un parcours de différents lieux fréquentés par Jean de La Fontaine avec une signalétique adaptée.
Une carte des œuvres et installations sera éditée et proposée aux habitants de la Ville et de la région ainsi qu’aux touristes.
La Ville de Château-Thierry souhaite proposer une œuvre monumentale qui pourrait se présenter comme le point d’orgue de ce parcours, une œuvre qui sera l’emblème de la Ville, de cette célébration
et dont l’image pourra être diffusée largement sur les supports de communication et partagée via les réseaux sociaux.
Cette œuvre a aussi pour but d’affirmer l’ambition municipale de faire de Château-Thierry une ville référence à l’esprit poétique, où il fait bon vivre.
Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes professionnels possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des Artistes ou AGESSA…) pouvant facturer des prestations, ou des honoraires ou des droits d’auteurs.
II – LIEU DE REALISATION Les Bords de Marne Récemment aménagés, les bords de Marne à la hauteur de l’avenue Jules Lefebvre, sont au cœur de la Ville et sont un lieu largement fréquentés pour des promenades à pieds ou à vélo.
Cet espace sera prochainement équipé d’une « Capitainerie », un lieu où le public pourra se restaurer. Les passants peuvent également s’y arrêter pour s’assoir sur les nombreuses assises mises en place et observer,
la Marne, les végétaux, les cygnes, le feu d’artifice lancé pendant les « fêtes à Jean » …
L’œuvre devra être visible depuis le pont de la Marne.
III- CAHIER DES CHARGES - L’œuvre devra avoir un lien direct avec la thématique de Jean de La Fontaine et renforcer l’identité poétique de la Ville-
Le lien thématique devra être tout de suite identifiable de la part du public. - L’œuvre devra surprendre de par ses dimensions et être réalisée avec des matériaux respectueux de l’environnement.

  • L’œuvre devra être réalisée en adéquation avec les caractéristiques (techniques, esthétiques, géographiques …) du lieu choisi.
  • L’œuvre sera originale et audacieuse. - Elle devra être pérenne et non fragile. - L’œuvre devra impérativement garantir la sécurité du public. - Son entretien et sa maintenance devront être aisés.
  • Elle devra intégrer la circulation du public et ne pas gêner le passage des véhicules de service sur le site (services municipaux, sécurité, pompiers …) ainsi que les manifestations culturelles et historiques annuelles.
    IV- CRITERES DE SELECTION 1- Crédibilité du budget prévisionnel 2- Faisabilité technique et respect des mesures sécuritaires
    3- Rédaction et lisibilité du projet (croquis, images, note technique) 4- Réflexion sur le lieu et cohérence avec le thème 5- Originalité et innovation 6 - Aspect esthétique et créatif
    V– MOYENS DE MISE EN ŒUVRE Pour cette réalisation, la Ville de Château-Thierry s’engage à verser à l’artiste une rémunération de 50.000 euros TTC dont les modalités de versement sont définies comme suit :
    - 30 % après la notification du projet - 70 % à l’installation finale de l’œuvre Cette somme comprend : - les frais de création et de présentation - les frais inhérents à la réalisation (matériaux, location d’engin, transport des matériaux,…)
  • les droits de reproduction qui consistent, selon le code de la propriété intellectuelle, en « la fixation matérielle de l’œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d’une manière indirecte » (art. L122-3).
    - le cachet de l’artiste et les droits d’auteur. En cas d’affiliation à l’organisme, la Maison des Artistes, celui-ci devra adresser l’attestation annuelle de « dispense de précompte » fournie par une société de droit.
    A défaut, la Ville de Château-Thierry procédera directement au prélèvement, sur le cachet, des contributions à la charge de l’artiste. - Les frais de déplacement et de repas.
    Seul l’hébergement sera pris en charge par la Ville de Château-Thierry (l’artiste sera hébergé dans un logement de résidence de création, un logement qui dispose d’une cuisine équipée)
    L’artiste devra créer son œuvre et ne pas sous-traiter sa réalisation. Il pourra s’il le souhaite faire appel à des assistants et sera chargé de leur verser des honoraires.
    Le candidat se déplacera avec son propre outillage nécessaire à son travail et devra être autonome au maximum. Si l’artiste a besoin d’une aide technique ponctuelle de la part des services municipaux,
    il devra la mentionner dans son dossier de candidature. Cette aide technique pourra être apportée dans la mesure des capacités en moyens humains et matériels de la Ville de Château-Thierry.
    La réalisation de l’œuvre pourra être faite directement sur place. La Ville de Château-Thierry peut proposer un espace de travail ; dans ce cas, l’artiste devra en exprimer le besoin dans son dossier de candidature.
    L’artiste devra contracter une assurance de responsabilité civile, en fournir l’attestation et s’assurer de la sécurité du chantier lors de la réalisation de l’œuvre.
    VI – PROPRIETE INTELLECTUELLE L’artiste reste titulaire des droits de paternité de son œuvre, un cartel ou une plaque l’identifiant sera apposée à proximité.
    L’artiste cède ses droits de reproduction et de diffusion. L’œuvre sera propriété de la Ville de Château-Thierry. Un contrat de cession des droits de reproduction et les engagements de l’artiste et la Ville sera rédigé au début de phase de création.
    VII- CALENDRIER PREVISIONNEL
    31.01.2021 : date limite de candidature.
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    10 février 2021 : annonce du candidat retenu par le jury. Les candidats non retenus seront informés par courriel. 15 février – 31 mai 2021 : période de création et de montage
    1er juin 2021 : livraison de l’œuvre 8 juillet 2021 : inauguration officielle de l’œuvre / date d’anniversaire de Jean de La Fontaine. L’artiste devra être présent le jour de l’inauguration.
    VIII – COMPOSITION DU JURY Le jury sera composé d’élus et de membre de la profession artistique.
    XIX – MODALITE DE PARTICIPATION Le dossier de candidature devra contenir : - Un descriptif écrit du projet avec note d’intention (max 1500 signes) - Un croquis, simulation du projet dans l’espace (3 pages maximum)
  • Un curriculum vitae (formation, travaux réalisés, expositions, observation et texte court présentant la démarche artistique.) - Tous documents pouvant servir à l’appréciation du travail de l’artiste.
  • Un budget prévisionnel présentant la répartition des dépenses.
  • Une fiche technique précise et détaillée du montage de l’installation précisant le temps nécessaire sur place et la période de montage envisagée ainsi que le besoin éventuel d’un espace de travail.
  • Une attestation pouvant justifier la capacité de l’artiste à éditer une facture. - Une attestation de responsabilité civile. - Une dispense de précompte pour les artistes, auteurs affiliés …
  • Une copie du CACES pour les projets faisant appel à des engins élévateurs est recommandée. - La fiche signalétique du projet, ci-après, dûment remplie. Les dossiers sont à adresser à
    thyphaine.granger@ville-chateau-thierry.fr chargée de projets culturels au service des Arts Visuels. En copie à nicolas.rousseau@ville-chateau-thierry.fr, directeur des Affaires Culturelles.
    Les candidats qui souhaitent obtenir des précisions sur le projet pourront le faire par mail auprès de Madame Thyphaine Granger.
    IMPERATIF : votre dossier doit être au format PDF en un seul document. Dans les jours suivant la réception du dossier, un courriel d’accusé de réception vous sera envoyé.
    https://www.chateau-thierry.fr/sites/chateau-thierry/files/image/appel-a-projet-oeuvre-monumentale.pdf

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Centre d’arts Fernand Léger-Port de Bouc résidence de création artistique Nouveaux collectionneurs de Port de Bouc 2021 / PORT DE BOUC
Clôture de l’appel : 8.01.2021 à 12h
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Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre du dispositif participatif « Les nouveaux collectionneurs » et entre en adéquation avec les missions du Centre d’arts Fernand Léger, qui depuis son ouverture en 2012,
accueille chaque année des résidences d’artistes pour susciter l’encouragement à la création contemporaine en lien avec le territoire et pouvant donner lieu, dans certains cas, en accord avec les conditions définies avec les artistes, à des acquisitions d’œuvres
A l’instar des précédentes saisons où le comité de bénévoles des « Nouveaux collectionneurs de Port de Bouc » a choisi de travailler avec les artistes Karine Rougier, Pascal Navarro,
Marie-Noëlle Deverre puis Jérémy Magniez l’objectif de la saison 2020-2021 va être de faire sélectionner au groupe de bénévoles, un artiste qui sera accueilli en résidence entre avril et juillet 2021 au Centre d’Arts Fernand Léger.
La résidence 2021 prendra à la fois la forme d’une résidence de recherche et d’une résidence de création. Au cœur de son travail de recherche, l’artiste produira une œuvre spécifique qui sera présentée
dans le cadre d’une exposition au Centre d’arts Fernand Léger dès septembre 2021 puis qui sera destinée à intégrer les collections de la ville.
Au-delà du soutien à la création (accueil en résidence, visibilité), il s’agit de proposer à l’artiste des modules d’accompagnement personnalisés,
basés sur ses besoins afin de favoriser les meilleures conditions d’émergence de son projet tout en répondant aux enjeux artistiques et culturels locaux.
I PROPOSITION ARTISTIQUE : une résidence autour d’un contexte patrimonial à valoriser
Un médium : le dessin
Pour la 5ème année consécutive, la résidence s’oriente vers un artiste qui privilégie le dessin, à la fois par souci de cohérence avec le fonds artistique de la Ville, de maniabilité du support,
mais aussi dans le but de renouveler le partenariat avec la Saison Internationale du dessin de Marseille-PAREIDOLIE, en intégrant l’exposition-restitution de la résidence dans la programmation 2021.
L’artiste sélectionné produira donc : - Une œuvre spécifique qui sera présentée dans l’exposition expérimentale conçue par le comité des « Nouveaux collectionneurs »
pour les Journées du Patrimoine 2021 à partir des collections artistiques de la ville, et qui intègrera les collections de la commune. Cette œuvre devra avoir une cohérence avec l’essence du fonds port de boucain et le thème de l’exposition préparée.
Un thème pour 2021 : la résilience
Suite aux multiples effets de la crise sanitaire que le monde traverse actuellement, le centre d’arts Fernand Léger et les Nouveaux collectionneurs ont choisi d’orienter leur thème d’étude 2021 autour de la notion élargie de résilience.
Ce terme à la définition transversale permet d’envisager des projets artistiques très divers, qui font état de bilans et de perspectives sur le monde d’après, pouvant être mis en résonnance avec le contenu de la collection artistique de Port de Bouc.
Toutes les approches sont permises : psychologiques, environnementales, sociétales, environnementales...etc.
Profil du candidat : Peut faire acte de candidature tout artiste plasticien engagé dans une démarche professionnelle de création avérée et travaillant de façon privilégiée le dessin sous toutes ses formes.
L’artiste devra être en mesure d’émettre des factures avec son numéro de SIRET et son numéro d’indentification MDA-sécurité sociale ou AGESSA.
L’artiste s’engage à se montrer disponible durant le temps de sa résidence (calendrier de présence sur les lieux de la résidence à travailler avec les organisateurs),
et pour le week-end d’ouverture de l’exposition (vernissage + rendez-vous de rencontre avec le public à positionner dans le programme du week-end des journées du patrimoine) L’artiste doit être en mesure de se déplacer en autonomie.
Une convention de résidence sera établie entre l’artiste sélectionné et la Ville de Port de Bouc, avant le début de la résidence, spécifiant les engagements de l’artiste et des organisateurs de la résidence.
Durée : de avril à juillet 2021 (calendrier à construire avec l’artiste selon ses disponibilités)
Mise à disposition et conditions matérielles :
Mise à disposition d’un hébergement-atelier au Centre d’arts Fernand Léger couchage personnel, salle d’eau, cuisine + espace de travail commun de 140 m2.
L’artiste est tenu d’apporter ses outils et matériaux nécessaires à la création.
Allocation de résidence : L’artiste recevra une allocation de 2500 euros pour l’ensemble de son travail comprenant l’œuvre qui intègrera les collections, à l’issue de l’exposition.
L’allocation couvre les honoraires, les droits d’exposition, la cessation de l’œuvre, le matériel de création. 500 euros supplémentaires sont prévus pour les frais de vie courante (per diem, déplacements…etc.) sur facture.
Des frais complémentaires liés à la production artistique pourront être assurés en supplément par l’organisme d’accueil (à définir selon le projet).
II CONTEXTE : Les « Nouveaux collectionneurs de Port de Bouc », une action patrimoniale à vocation participative
L’initiative des « Nouveaux collectionneurs de Port de Bouc » a été lancée en 2015 autour des objectifs suivants :

  • faire vivre une collection existante qui n’avait pas de réelle visibilité publique, en mettant en lumière son identité
  • commencer à donner des clefs pour envisager son expansion.
  • enfin, dans une filiation aux valeurs d’éducation populaire chère à Port de Bouc, susciter une réelle appropriation de ces collections par les habitants ou usagers du Centre d’arts Fernand Léger.
    Le comité de bénévoles petit à petit constitué, à la suite de médiations adaptées, a découvert de riches collections d’art contemporain qu’il a confronté à la collection locale. Cette initiative immersive répond aux enjeux de politique culturelle de notre territoire.
    La construction des actions patrimoniales étant, de tradition, ouvertes et accessibles au plus grand nombre à travers la constitution de comités citoyens.
    Parmi les nombreux enjeux du dispositif, il s’agit aussi de permettre à des habitants de s’approprier un patrimoine local jusqu’alors ignoré et de leur donner l’opportunité de le partager, de le considérer comme un bien commun.
    La notion d’expérience, incluant une forme de conception collective, s’est organisée autour d’ateliers de discussions et d’études environ une fois par mois d’octobre à juin.
    Inventaires des collections, visites institutionnelles ou d’ateliers d’artistes, analyses thématiques, conceptions scénographiques,
    rédaction de supports de médiation…etc. sont autant d’activités proposées dans ce double contexte de sensibilisation au patrimoine et à l’art contemporain.

III MODALITE DE LA RESIDENCE
Ville de Port de Bouc (13110) Centre d’arts Fernand Léger
Si le montage d’une exposition expérimentale thématique demeure l’un des objectifs importants de ce dispositif (permettant des emprunts au Fonds Départemental d’art contemporain, au FRAC PACA...etc),
la dimension de la résidence d’artiste est depuis 2016 un élément essentiel. Bien plus qu’un simple enrichissement de la collection, c’est une aventure humaine de partage par une implication forte de l’artiste envers le territoire et ses habitants.
IV DEROULE DE LA RESIDENCE
Clôture de l’appel : 8.01.2021 à 12h
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11 janvier - 31 janvier : réception individuelle (physique ou numérique) des artistes intéressé.e.s par les responsables du Centre d’arts et du Service Patrimoine
14 février : date limite de réception de la note d’intention des artistes
mars : sélection de l’artiste par le comité des Nouveaux collectionneurs
avril-juin : résidence (rencontres, actions artistiques, production...etc)
juillet : finalisation des travaux et préparation de l’exposition
août : élaboration des supports de publication/communication de l’exposition
début septembre : montage de l’exposition
3ème week-end de septembre : inauguration de l’exposition pour les Journées du Patrimoine 2021 et la Saison du dessin contemporain PAREIDOLIE
septembre-novembre 2021 : exposition

- Les artistes intéressés par le projet devront se manifester auprès du Centre d’arts ou du Service Patrimoine avant le 8 janvier 2021
- Un rendez-vous (présentiel ou téléphonique) avec les équipes du Centre d’arts et du Service Patrimoine devra être organisé entre le 10 et le 31 janvier 2021
afin de prendre mieux connaissance du projet mais surtout de l’histoire de la ville et de sa collection artistique, dans le but d’imaginer un projet cohérent avec l’essence des fonds de la commune et le thème de l’exposition 2021
- Pour le 14 février 2021, les artistes intéressés devront fournir une note d’intention sur le projet de résidence qu’ils souhaiteront proposer (une page écrite détaillée)
- En mars, le comité analysera les notes d’intention et établira un argumentaire solide pour la sélection d’un seul artiste
- La résidence pourra donc démarrer au mois d’avril 2021, après signature de la convention de résidence, avec de premières immersions dans la ville
(par le biais des Nouveaux collectionneurs, mais pas seulement), travail dans les collections, propositions artistiques sous forme de work shops, puis production.
- La finalisation de la résidence est prévue aux alentours de juillet pour la conception des supports de communication/publication et la préparation de la scénographie,
l’installation de l’exposition est programmée début septembre pour une inauguration commune des deux expositions le 3ème week-end de septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine 2021
Sélection : La sélection de l’artiste sera effectuée par le comité des « Nouveaux collectionneurs de Port de Bouc » constitué d’une dizaine de bénévoles sensibilisés à l’art contemporain depuis maintenant cinq ans.
Ils seront assistés de Laure Lamarre Flores, Directrice du Centre d’arts Fernand Léger et de Céline Félices, Responsable du Service Patrimoine de Port de Bouc, et le cas échéant de professionnels de l’art.
La sélection fera l’objet d’un argumentaire préparé et spécifique prenant en considérant l’intérêt de la démarche personnelle de l’artiste, l’intérêt de sa note d’intention pour le projet de résidence précis, l’implication de l’artiste.

Description précise des étapes :
V CANDIDATURE
Les candidats sont invités à fournir avant le 8.01.2021, 12h, dernier délai
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  • Un curriculum vitae complet et concis
  • Un dossier artistique (portfolio) présentant un ensemble d’œuvres représentatif de la démarche artistique, en lien si possible avec le médium dessiné. Les visuels devront être de qualité.
  • Une note présentant la motivation pour le projet (une demi-page suffira)
    Aux coordonnées : Centre d’arts Fernand Léger Château Saint-Gobain, 1 avenue du Général de Gaulle, 13110 Port de Bouc
    04 42 43 31 20 ou 04 42 40 65 91 (pour le Service Patrimoine) centre.arts@portdebouc.fr ou service.patrimoine@portdebouc.fr
    Utilisez pour les fichiers lourds les plateformes de téléchargement adaptées.
    www.centrefernandleger.com

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Festival ¡Viva Villa ! Résidence pour commissaires d’exposition francophones / AVIGNON
Date limite de l’envoi du dossier de candidature : 25.01.2021 à 13h (heure française métropolitaine)
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Résidence croisée entre l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Collection Lambert en Avignon.
Le festival des résidences d’artistes ¡Viva Villa ! lance un appel à candidatures à destination de commissaires d’exposition francophones, sans limite d’âge ni critère de nationalité, en vue d’une résidence de recherche,
de création et de conception d’un projet curatorial d’art contemporain qui se déroulera à l’automne 2022 sur le territoire français.
La résidence curatoriale s’inscrit dans le cadre d’un programme d’accueil inédit entre les trois résidences françaises à l’étranger – l’Académie de France à Rome - Villa Médicis,
la Casa de Velázquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto – avec la Collection Lambert en Avignon.
La ou le commissaire en résidence sera, avec le directeur artistique délégué de la Collection Lambert, le co-commissaire de l’édition 2022 du festival ¡Viva Villa ! qui se tiendra à l’automne 2022 à la Collection Lambert.
Elle ou il sera en charge, conjointement avec le co-commissaire et en dialogue avec les quatre organisateurs du festival ¡Viva Villa !, de la conception et la réalisation d’une exposition collective,
d’actions artistiques auprès des publics et du suivi éditorial du catalogue.
La résidence curatoriale sera échelonnée sur les saisons 2021 et 2022 et fractionnée en séjours d’une durée d’un mois par institution (le calendrier des séjours sera arrêté en coordination avec les organisateurs).
Pendant deux saisons culturelles, la ou le co-commissaire effectuera ainsi des résidences courtes au sein des quatre institutions organisatrices de l’édition 2022 du festival ¡Viva Villa !
afin de rencontrer les artistes, créateurs et chercheurs et de concevoir le projet curatorial pour 2022.
Les disciplines accueillies au sein des trois résidences sont les suivantes : arts visuels, design et métiers d’art, histoire et théorie des arts, architecture, composition musicale, arts numériques, spectacle vivant, littérature...
CALENDRIER DE LA RÉSIDENCE CURATORIALE :
Début de la résidence → mai 2021
Résidence à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis →1 mois en 2021 et 1 mois en 2022
Résidence à la Casa de Velázquez à Madrid →1 mois en 2021 et 1 mois en 2022
Résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto →1 mois en 2022 (février / mars)
Résidence à la Collection Lambert en Avignon → 1 mois en 2021 et 1 mois en 2022
*Les dates et le calendrier des séjours seront à préciser en accord avec les organisateurs et selon les conditions sanitaires en vigueur.
FESTIVAL ¡VIVA VILLA ! ÉDITION 2022 Dates : octobre 2022 – janvier 202 Lieu : Collection Lambert en Avignon
Les organisateurs : Académie de France à Rome - Villa Médicis, Casa de Velázquez à Madrid, Villa Kujoyama à Kyoto et Collection Lambert en Avignon.
À QUI S’ADRESSE CET APPEL ?
L’appel à candidatures est à destination de commissaires d’exposition francophones, sans critère de nationalité ni limite d’âge, ayant auparavant effectué des projets de commissariat d’expositions collectives et pluridisciplinaires.
Les candidats souhaitant postuler devront présenter un dossier décrivant synthétiquement leurs axes de recherche ou champs de spécialisation dans le domaine des arts.
Ils pourront par ailleurs donner des pistes d’actions envisagées à l’attention des publics (habitants, associations, scolaires, visiteurs, etc.).
Le projet envisagé pourra développer des liens avec d’autres scènes artistiques et pôles de recherche issus de tous les continents.

MISSIONS DU COMMISSAIRE
Les co-commissaires (le commissaire en résidence et le commissaire de la Collection Lambert) seront en charge, en dialogue avec les quatre organisateurs du projet, de la conception d’un projet curatorial
en vue de la réalisation d’une exposition collective, d’une programmation culturelle et artistique associée et de la publication d’un catalogue.
Conjointement avec le co-commissaire, le commissaire en résidence s’engage à :
Rencontrer l’intégralité des artistes, créateurs et chercheurs accueillis en résidence au sein des trois structures organisatrices (soit 75/100 artistes) ;
Proposer une sélection parmi les artistes, créateurs et chercheurs en résidence en 2021 et 2022 à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, à la Casa de Velázquez et à la Villa Kujoyama qui participeront à l’édition 2022 du festival ¡Viva Villa ! ;
Concevoir et rédiger un texte de présentation de la sélection des artistes ;
Sélectionner les œuvres constituant le corpus de l’exposition et en déterminer les droits de présentation et de reproduction ;
Coordonner les phases préparatoires de l’exposition avec les équipes organisatrices
Co-élaborer les événements en direction des publics (rencontres, conférences, projections, concerts, performances, etc.) ;
Participer à l’élaboration d’un projet d’actions auprès d’un public spécifique avec les équipes en charge des publics de la Collection Lambert ;
Rédiger le catalogue et assurer le suivi de sa fabrication, dont la parution doit intervenir dans le cadre de l’inauguration de la manifestation en octobre 2022 ;
Participer à la rédaction des différents supports de communication et de médiation et à la promotion de l’exposition en lien avec les équipes organisatrices ;
Participer à la construction de la visibilité de la manifestation, notamment sur les réseaux sociaux et la présence numérique du projet avec les équipes de communication ;
Participer aux réunions de préparation, de montage et de démontage ainsi qu’aux évènements associés ;
Assurer une présence lors de la semaine d’ouverture du festival ;
Conduire les visites de l’exposition pour les partenaires, mécènes, la presse et les équipes de médiation du festival pendant la durée de l’exposition.
DÉPÔT DES CANDIDATURES ET SÉLECTION
Date limite de l’envoi du dossier de candidature : 25.01.2021 à 13h (heure française métropolitaine)
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Le dossier de candidature est à compléter en ligne : https://www.vivavilla.info/residence-curatoriale/
Les candidatures seront présélectionnées sur dossier par un comité constitué des représentants des quatre institutions organisatrices. Une audition par visioconférence sera organisée pour les candidats présélectionnés.
Les candidats présélectionnés pour les auditions seront informés par email.
Annonce de la candidature sélectionnée : février 2021
LES PIÈCES REQUISES
Fiche de candidature dûment complétée sur ; https://www.vivavilla.info/residence-curatoriale/
Photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité ;
Biographie du commissaire (ou du collectif le cas échéant) indiquant formation et recherches ; et curriculum vitae présentant la liste des projets et expositions réalisés en intégrant des courts descriptifs et visuels (dans le cas d’expositions) ;
Un dossier présentant les motivations du candidat ainsi qu’un descriptif d’un ou plusieurs projets récents représentatifs de la démarche du commissaire (10 pages maximum) ;
Corpus de textes, critiques ou catalogues rédigés ou co-édités ;
Le dossier pourra contenir des publications, des vidéos, des enregistrements sonores et tout document que la ou le commissaire jugera utile de communiquer au comité de sélection à transmettre par des liens internet.
LES TEXTES DOIVENT ÊTRE RÉDIGÉS EN FRANÇAIS.
L’ENSEMBLE DES DOCUMENTS DOIT ÊTRE DÉPOSÉ SUR LA PLATEFORME AU FORMAT PDF.
https://residence-curatoriale.vivavilla.info/
Pour tout renseignement : residence-curatoriale@vivavilla.info

CONDITIONS DE RÉSIDENCE Hébergement
Au sein de chaque résidence, la ou le commissaire en résidence aura à sa disposition un logement et des espaces de vie collectifs pour effectuer ses rendez-vous.
Ces résidences sont valables à titre individuel uniquement (les éventuels conjoints et enfants ne peuvent être accueillis, les animaux ne sont pas autorisés) ;
les règlements intérieurs des organisateurs seront transmis au commissaire en amont des séjours.
Accompagnement
Elle ou il bénéficiera d’un accompagnement artistique et administratif tout au long du projet. L’ensemble des phases du projet curatorial se fera en coordination avec les équipes organisatrices
du festival chargées de la production, les services administratifs et les équipes techniques et logistiques.
Montant de la bourse et frais annexes pris en charge
Une bourse de résidence sera octroyée, d’un montant total de 10 000 euros (brut).
Un budget maximal de 5 000 euros sera alloué au commissaire en résidence afin de couvrir ses frais (trajets A-R Avignon, Kyoto, Madrid et Rome ; et recherches) sur présentation des justificatifs et des factures.
Pour faciliter la mobilité du commissaire, le festival ¡Viva Villa ! prendra en charge son transport depuis et vers le pays d’origine et son hébergement pendant la préparation du montage et lancement du festival à la Collection Lambert en octobre 2022.
Démarches administratives
Chaque résidence accompagnera la ou le commissaire dans leurs démarches administratives (obtention de visa, ...).
Cadre juridique
Un contrat de co-commissariat sera réalisé avec les organisateurs et la ou le commissaire dès sa sélection.
PRÉSENTATION DU FESTIVAL ¡VIVA VILLA !
Créé en 2016 à l’initiative de la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Kujoyama à Kyoto et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, le festival ¡Viva Villa ! est né d’une volonté commune
de créer un rendez-vous régulier sous la forme d’une manifestation présentée en France et réunissant les artistes, créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses accueillis dans ces trois institutions françaises situées à l’étranger.
Après cinq éditions présentées à Paris, Marseille et Avignon, le festival prend un nouvel élan et réinvente son format : l’exposition collective pluridisciplinaire réunissant les résidents des trois institutions aura désormais lieu tous les deux ans.
Cette biennale donnera à voir le travail de deux promotions d’artistes, créateurs et chercheurs issus de chaque résidence, soit entre 50 et 70 talents.
En 2022, la manifestation se déroulera à la Collection Lambert en Avignon, qui devient partenaire associé pour cette édition-pilote de la biennale des résidences d’artistes.
L’exposition ainsi que la programmation culturelle associée (cycle de films, spectacles vivants) seront conçues par un commissariat à quatre mains :
Stéphane Ibars, directeur artistique délégué de la Collection Lambert, se voit confier le co-commissariat de l’édition 2022 aux côtés d’un curateur ou d’une curatrice qui sera sélectionné à l’issue d’un appel à candidature international.
En alternance avec les éditions bisannuelles, ¡Viva Villa ! organisera à Paris un événement dédié aux échanges professionnels et à la mise en réseau entre artistes, observateurs et acteurs du secteur culturel, qu’ils soient publics ou privés.
Dès 2021 se tiendront ainsi pendant quelques jours des rencontres professionnelles, conférences, ateliers et performances pour contribuer à appréhender collectivement les enjeux et les évolutions des modèles de soutien à la création,
dont font partie les résidences d’artistes.
Cette initiative à visée professionnelle et culturelle s’inscrit par ailleurs dans une démarche consolidée d’accompagnement des créateurs dans leur parcours post-résidence, selon une approche collaborative entre les structures culturelles.
Le festival ¡Viva Villa ! cultive ainsi son ancrage résolument pluridisciplinaire tout en prenant le temps, sous sa forme renouvelée, de rendre visible l’ampleur et le potentiel de la création contemporaine et d’accentuer le décloisonnement entre les lieux,
les temporalités et les langages artistiques.
LES ORGANISATEURS DU PROJET L’Académie de France à Rome - Villa Médicis
Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome.
Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en
résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ;
conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.
DÉCOUVREZ LES PROGRAMMES DE RÉSIDENCES DE LA VILLA MÉDICIS
La Casa de Velázquez Crée en 1920 à Madrid, la Casa de Velázquez est depuis près d’un siècle un lieu de vie et de création permettant à des artistes, d’origines géographique et culturelle diverses -
une cinquantaine chaque année-d’affirmer leurs orientations de travail et leurs expressions singulières. Elle a pour particularité d’accueillir également en résidence des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.
Elle fait partie du réseau des cinq Écoles françaises à l’étranger, sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Largement tournées vers l’international, les activités de la Casa de Velázquez s’orientent particulièrement vers la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’Amérique Latine.
DÉCOUVREZ LES PROGRAMMES DE RÉSIDENCES DE LA CASA DE VELÁZQUEZ
La Villa Kujoyama Nichée sur les hauteurs de Kyoto, la Villa Kujoyama est une résidence artistique pluridisciplinaire, accueillant depuis 1992 des créateurs confirmés et émergeants souhaitant développer un projet en lien avec le Japon.
Près de 400 artistes y ont séjourné depuis sa création et ont participé à la reconnaissance de son expertise en tant que lieu prescripteur de coopération inter-culturelle et de création franco-japonaise.
La Villa Kujoyama est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses résidences artistiques que la France administre à l’étranger, en coordination avec l’Institut français –
l’opérateur culturel du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Elle se positionne pleinement dans l’accompagnement à la mobilité des artistes avec des programmes de recherche, de 2 à 6 mois,
destinés à favoriser une meilleure com- préhension des pratiques, des métiers d’art à la création numérique sans oublier les arts visuels et les arts de la scène. Soutenue par son mécène principal, la Fondation Bettencourt Schueller depuis 2014,
la Villa Kujoyama déploie au quotidien un projet ambitieux en synergie avec de nombreux professionnels, tous secteurs d’activités confondus.
DÉCOUVREZ LES PROGRAMMES DE RÉSIDENCES DE LA VILLA KUJOYAMA
La Collection Lambert Après avoir accueilli le festival ¡Viva Villa ! en 2019 et 2020, la Collection Lambert sera partenaire du festival pour l’édition 2022.
La Collection Lambert en Avignon est un musée d’art contempo- rain unique, né à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures
de la seconde moitié́ du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle au cœur d’Avignon, la Collection Lambert y présente des expositions ambitieuses et un programme culturel et
éducatif varié, avec le soutien de l’État, de la Ville d’Avignon, de la Région, du Département et de mécènes privés.
À la création du musée en l’an 2000, les œuvres d’Yvon Lambert étaient en dépôt et la Collection n’occupait que l’Hôtel de Caumont. Une donation de plus de 550 œuvres à l’État a été officialisée en 2012 et un projet architectural,
conduit par les architectes Cyrille et Laurent Berger, a porté en 2015 la surface du musée à près de 5.000 m2, avec l’adjonction de l’Hôtel de Montfaucon et l’aménagement d’un auditorium.
La collection est constituée d’œuvres d’artistes aussi variés et renommés que Jean-Michel Basquiat, Miquel Barceló, Sol LeWitt, Robert Ryman, Lawrence Weiner, Nan Goldin, Andres Serrano, Christian Boltanski,
Daniel Buren, Douglas Gordon, Cy Twombly, Niele Toroni, Bertand Lavier, Claire Fontaine, Miroslaw Balka, Adel Abdessemed ou Francesco Vezzoli, avec des ensembles souvent sans équivalent dans d’autres collections françaises.
Une exposition composée d’une sélection régulièrement renouvelée d’œuvres du fonds est présentée en permanence dans l’Hôtel de Caumont, avec des focus consacrés à certains mouvements
ou à certains artistes particulièrement bien représentés dans la collection, tandis que l’Hôtel de Montfaucon accueille les expositions temporaires selon deux cycles annuels.
DÉCOUVREZ LES PROGRAMMES DE LA COLLECTION LAMBERT
Stéphane Ibars, directeur artistique délégué de la Collection Lambert et co-commissaire du festival ¡Viva Villa ! 2022
Stéphane Ibars rejoint l’équipe de la Collection Lambert en 2006 pour y développer d’abord la communication, la programmation culturelle (symposiums, conférences, projections de films, rencontres, lectures, concerts, festivals de musiques),
la place de la danse-performance et les différents partenariats avec les structures culturelles régionales, nationales et internationales. Il en devient ensuite un des curateurs et en est actuellement le directeur artistique délégué.
Parallèlement il enseigne l’histoire de l’art contemporain, l’esthétique et l’histoire des contre- cultures dans différentes Universités (Nîmes, Montpellier, Avignon), à l’École Supérieure d’Art d’Avignon,
et développe une activité de curateur indépendant à travers laquelle il questionne les liens entre l’art contemporain et les contre-cultures.
Ses objets d’études sont : l’apparition des nouvelles avant-gardes américaines dans les années 1960-1970 et leur influence sur l’art de ces 40 dernières années ; les scènes alternatives new yorkaise dans les années 1980-1990 ;
les pratiques artistiques féministes ; les relatons entre les scènes artistiques contemporaines et les contrecultures.
Quelques expositions à la Collection Lambert : Je reflèterai ce que tu es (l’intime dans la Collection Lambert) ; De leur Temps 6, Collectionner au XXIe siècle (ADIAF), Basquiat Remix (Basquiat, Picasso, Matisse, Twombly) ;
Miryam Haddad, Le sommeil n’est pas un lieu sûr ; Various Days (Delgado + Fuchs, Zimoun) ; Francesco Vezzoli, Le lacrime dei poeti (Francesco Vezzoli regarde Cy Twombly, Louise Lawler, Giulio Paolini) ;
Claire Tabouret, Les veilleurs ; Knusa / Insert Coins (Cindy Van Acker, Christian Lutz) ; Mémoires sauvées du vent (Jeunes diplômés des écoles de Marseille, Arles, Avignon) ; Amos Gitai, Chronique d’un assassinat annoncé ;
Lawrence Weiner, De l’autre côté du fleuve ; ainsi que les accrochage du fonds.
https://www.vivavilla.info/residence-curatoriale/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Saint-Sauveur-Villages, Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie / SAINT-SAUVEUR-VILLAGES
Date limite de candidature : mercredi 10.02.2021
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http://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/Appel-a-candidature-Laboratoire-des-territoires-2021.html

Située dans la Manche, Saint-Sauveur-Villages est une commune nouvelle née le 1er janvier 2019 de la fusion de 7 communes : Ancteville, Saint-Aubin-duPerron, Vaudrimesnil, La Ronde-Haye,
Le Mesnilbus, Saint-Michel-de-la-Pierre, Saint-Sauveur-Lendelin. Son territoire rural s’étend sur 57 km², et est composé de prairies agricoles, de cultures associées à un bocage à mailles fines,
et de zones humides présentes en fond de vallon étroit où des boisements de saules alternent avec des prairies humides et des secteurs de formations végétales exubérantes.
Une partie de ces cours d’eau est intégré au Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) Douve-Taute piloté par le Parc naturel régional (PNR) des marais du Cotentin
et du Bessin, parc qui ne concerne que 3 communes déléguées de Saint-Sauveur-Villages (Vaudrimesnil, Saint-Aubindu-Perron, Le Mesnilbus).
La commune comprend de nombreux équipements : deux écoles, un collège, une Maison Familiale Rurale, une halte-garderie, un centre de loisirs déjà engagé dans de nombreuses actions de sensibilisation à environnement,
un relais d’assistantes maternelles où la mise en place du label « nounou écocitoyenne » est en cours et un EHPAD. La commune accueille un foyer d’hébergement de personnes non voyantes.
La nouvelle équipe municipale souhaite engager un ABC de la biodiversité sur son territoire en raison de la quasi absence de données naturalistes (faune / flore / habitats).
Le territoire est actuellement mal identifié en terme de biodiversité ; les enjeux ne sont pas pris en compte dans la politique d’aménagement. Saint-Sauveur-Villages fait partie de Coutances mer et bocage (CMB),
communauté de communes signataire d’un contrat de transition écologique avec l’État et engagée dans la mise en place des actions du plan climat. Elle travaille actuellement à l’élaboration de son PLUi.
Enfin le PNR a mené une importante démarche participative auprès des habitant.es les invitant à imaginer leur lieu de vie en 2050.
L’exposition « Vivre dans le parc en 2050 » présentée à la Maison du parc jusqu’en septembre 2021 contribue à sensibiliser largement au dérèglement climatique et à la montée du niveau des mers, auxquels le territoire du parc
et de Saint-Sauveur-Villages sont particulièrement sensibles.
ARCHITECTES EN RÉSIDENCE
Dans le contexte de ce territoire, les différentes parties prenantes associées à la résidence sont d’ores et déjà sensibilisées aux effets du dérèglement climatique très sensible dans le Cotentin.
Aussi la Commune de Saint-Sauveur-Villages et Territoires pionniers souhaitent accueillir des architectes afin de révéler les qualités et potentiels de cette commune rurale en particulier, de les questionner dans une perspective « biorégionale »,
à une échelle de bassin-versant. En s’appuyant sur les actions de sensibilisation menées par le PNR et la CMB auprès de différents publics, les résident.es associeront largement les populations et ouvriront
avec leur démarche un espace propice à l’appropriation créative et collective de ces enjeux, ainsi qu’à l’expérimentation, notamment dans certains espaces identifiés comme à fort potentiel de transformation écologique et sociale.
Cette résidence a pour ambition d’aider à révéler et façonner des visions partagées du territoire en vue d’imaginer collectivement comment le « réhabiter ».
COMPOSITION DU BINÔME
L’appel à candidature est ouvert aux architectes et aux diplômé.es d’État en architecture. L’architecte, mandataire du groupement, sera accompagné.e d’un.e autre professionnel.le ayant de préférence des compétences liées à l’étude des milieux
et/ou aux approches perma culturelles (paysagiste, ingénieur.e écologue, professionnel.le de l’environnement...) pour former ainsi un binôme.
LE CALENDRIER
Date limite de candidature : mercredi 10.02.2021
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Jury sur entretien avec les équipes présélectionnées : lundi 1er mars 2021 (sous réserve). Déroulement : 6 semaines de résidence décomposées en 3 ou 4 sessions réparties de mai à octobre 2021 :

  • mai / juillet 2021 : 3 semaines - septembre / octobre 2021 : 3 semaines Le calendrier pourra être adapté au contexte sanitaire et devra être validé par la Commune et Territoires pionniers.
    LES MOYENS MIS EN OEUVRE L’équipe accueillie en résidence doit être constituée au moins de deux personnes : un.e architecte mandataire, accompagné.e au moins d’un.e professionnel.le , architecte ou d’une autre discipline.
    Durée de la résidence : 6 semaines, de mai à octobre 2021 Indemnité de résidence : 10 000 euros TTC Versée sur facture ou note d’honoraires à l’architecte, mandataire. Elle ne comprend pas les frais de déplacement.
    Budget de production : montant limité alloué uniquement sur justificatifs, avec l’accord préalable de Territoires pionniers, pour la réalisation d’outils et supports dans le cadre exclusif de la résidence.
    Le réemploi, les ressources et moyens disponibles localement seront privilégiés. Locaux et hébergement : La commune met à disposition un hébergement et un espace de travail équipé (internet, accès photocopieur...) dans la commune.
    LES PARTENAIRES Le Laboratoire des territoires est mené à Saint-SauveurVillages par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la Région Normandie,
    le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin et la Commune en collaboration avec le Département de la Manche et la Communauté de communes Coutances mer et bocage.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Le dossier de candidature complet doit être envoyé à Territoires pionniers sous deux formats : - en version numérique (5 Mo max) par mail à : contact@territoirespionniers.fr et - en version papier (cachet de la poste faisant foi) par courrier à :
    LABORATOIRE DES TERRITOIRES 2021 Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie 22 place Jean letellier - Les Quatrans 14000 Caen
    Date limite de candidature : mercredi 10.02.2021
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    La prise en compte de votre candidature vous sera confirmée par mail dès réception. Les dossiers incomplets, ne respectant pas les consignes ou reçus hors délai ne seront pas pris en compte.
    Le dossier de candidature comprend : − une note d’intention précisant l’intérêt pour le travail en résidence dans le cadre spécifique du Laboratoire des territoires (A4 recto-verso),
    − un curriculum vitae pour chaque membre du binôme, − la copie du diplôme d’architecte (pour les candidats non inscrits à l’Ordre des Architectes), − un dossier de références du binôme − une photo du binôme (en haute définition avec les crédits photographiques).
    Celle-ci pourra être utilisée par Territoires pionniers pour communiquer. − la fiche de candidature complétée, datée et signée.
    DOSSIER DE CANDIDATURE : http://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/Appel-a-candidature-Laboratoire-des-territoires-2021.html
    CONTACT Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie 22 place Jean Letellier Les Quatrans 14000 Caen 02 31 24 06 81 contact@territoirespionniers.fr territoirespionniers.fr Contact : Madame Elisabeth Taudière, directrice, architecte
    http://www.territoirespionniers.fr

CONCOURS

Prix HSBC pour la Photographie / PARIS
La photographie fait partie de la politique culturelle de HSBC en France depuis de nombreuses années.
Elle s’exprime aujourd’hui essentiellement à travers le Prix HSBC pour la Photographie créé en 1995 sous l’égide de la Fondation de France.
Depuis 26 ans le Prix HSBC pour la Photographie accompagne tous les ans 2 photographes professionnels de talent encore peu connus en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres.
https://prix-photo.hsbc.fr/fr/concours
CONDITIONS
La date limite d’inscription en ligne est fixée au 15.01.2021.
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Le concours s’adresse à des photographes : Professionnels Majeurs, vivants De toute nationalité
N’ayant pas, à ce jour, publié une monographie éditée et diffusée par un éditeur (les catalogues d’exposition ne rentrent pas dans ce cas de figure)

Etant en mesure de fournir un minimum de 70 photographies de l’ensemble du travail présenté pour la réalisation de la monographie.

La série proposée ne doit pas faire l’objet d’une exposition en cours ou à venir, et ce jusqu’à fin septembre 2021.

Le Prix HSBC n’examinera pas les demandes d’aide à la production de projets, par exemple des reportages, des expositions, etc. pour lesquels existent déjà plusieurs bourses et prix.
SELECTION Le Prix HSBC pour la Photographie est présidé par Christophe de Backer.
Board Director, member of the Global Executive Committee, HSBC Global Asset Management. Christine Raoult en est la Déléguée Générale.
Le Conseiller Artistique, désigné chaque année pour apporter un nouveau regard, choisit une dizaine de finalistes qu’il présente au Comité Exécutif.
Le Comité Exécutif , composé de personnalités du domaine artistique et culturel et de représentants du groupe HSBC, est chargé de choisir le conseiller artistique, d’élire les lauréats, et de valider les actions du Prix HSBC pour la Photographie.
MODALITES DE PARTICIPATION Inscription en ligne uniquement : https://prixhsbc.awardsplatform.com/
Les éléments à inclure à votre participation sont : 15 photographies en haute-définition Un texte expliquant le travail présenté Une biographie
Un curriculum vitae synthétique (une page maximum) avec coordonnées complètes, date de naissance, formation, travaux réalisés, expositions, observations

Un autoportrait Lettre d’engagement signée du représentant (si existant) Aucun dossier envoyé par courrier ne sera accepté.
La date limite d’inscription en ligne est fixée au 15.01.2021.
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https://prixhsbc.awardsplatform.com/


PRIX

Prix d’Amsterdam / PAYS-BAS
Le Prix d’Amsterdam, attribué par l’ambassade des Pays-Bas en France et par le Réseau Franco-Néerlandais, a pour objectif de récompenser tous les deux ans un.e étudiant.e français.e
afin de poursuivre des recherches scientifiques sur la culture, l’histoire, la politique et/ou la langue néerlandaises aux Pays-Bas. La dotation de ce prix d’excellence est de 15 000 euros.
La remise officielle a lieu à la résidence des Pays-Bas en France. Sont éligibles des étudiant.es et jeunes diplômées français.es en histoire, histoire de l’art, lettres, langue et culture,
sciences politiques, sociologie, anthropologie, philosophie, droit, économie, journalisme, géographie, urbanisme, architecture, arts, psychologie et éducation.
La date limite de réception des dossiers de candidature : 18.04.2021.
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Informations sur l’appel à candidatures, procédure et dépôt des dossiers, consultez le règlement : http://nlfr.eu/pda2021/
contactez thomas.perrin@univ-lille.fr ou lex.kuil@univ-lille.fr


OFFRE D’EMPLOI

Fonds Régional d’Art Contemporain Île-de-France recherche un.e responsable régie technique et sécurité / PARIS IDF
Limite de dépôt des candidatures : 6.01.2021
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Le Frac Île-de-France (Fonds Régional d’Art Contemporain) mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine reposant sur plusieurs axes complémentaires :
Enrichissement et diffusion de sa collection
Programme d’expositions et d’événements au Plateau (Paris, 19ème), au Château (Parc culturel de Rentilly, Seine-et-Marne) et bientôt dans les Réserves (Romainville, Seine-Saint-Denis)
Actions de médiation en direction de tous les publics Politique éditoriale en lien avec les expositions et la collection.
Poste : Sous l’autorité hiérarchique de la direction du Frac Île-de-France, le/la responsable régie technique et sécurité est responsable du bon fonctionnement des équipements,
de l’entretien des bâtiments et de la sécurité des installations, du public et des salariés dans le cadre des activités du Frac.
Les activités principales sont :
1/ Finalisation des réceptions du bâtiment des Réserves et de ses installations : - Finaliser les nouveaux contrats de maintenance - Assurer le suivi technique et organisationnel des travaux complémentaires
2/ Maintenance des bâtiments et équipements : - Organiser et suivre les opérations de maintenance des bâtiments (Réserves, Plateau, antenne culturelle et bureaux)*

  • Organiser et suivre les opérations de maintenance des équipements, matériels et véhicules ; et les vérifications périodiques réglementaires (électricité, chauffage, climatisation,
    alarme anti-intrusion, système SSI, etc.)* - Suivre les contrats et abonnements liés aux équipements et au bâtiment
  • Veiller au rangement du matériel - Assurer le lien avec la Région Île-de-France sur les opérations de maintenance du bâtiment des Réserves qui lui reviennent en tant que propriétaire
  • Planifier et piloter les entreprises extérieures dans leurs interventions tout en s’assurant du respect des dispositions réglementaires de sécurité et réceptionner les travaux et interventions, en vérifiant la qualité des prestations et validant le service effectué
  • Veiller à la propreté des lieux en lien avec la société de nettoyage *Plateau, antenne culturelle et bureaux : en lien avec le régisseur expositions
    3/ Informatique, téléphonie et audiovisuel : - Assurer la mise en place des équipements (informatique et téléphonie) et des contrats de maintenance afférents dans les Réserves
  • Assurer l’inventaire et le suivi de la maintenance du parc informatique et audiovisuel
    4/ Gestion : - Estimer et assurer le suivi des dépenses nécessaires à l’entretien du bâtiment et des équipements
  • Apporter des conseils techniques et recommandations de sécurité relatives aux activités artistiques et culturelles du FRAC
  • Prendre en charge la sûreté (en lien avec la société de télésurveillance)
    5/ Sécurité : - Mettre à jour les consignes et plans d’évacuation incendie - Planifier et organiser les formations incendie et 1ers secours, en lien avec la secrétaire générale - Planifier et organiser les exercices d’évacuation des bâtiments
  • Participer à la mise en place, avec le service collection, d’un plan de sauvegarde des œuvres en cas de sinistre - Tenir le registre de sécurité obligatoire qui indique notamment les vérifications techniques, les formations suivies par le personnel, les travaux réalisés ;
    et le registre accessibilité - Evaluer les risques, mettre au point et réactualiser le document unique, en lien avec la secrétaire générale et l’équipe
    6/ Régie collection/expositions : - En lien avec le service collection, notamment le régisseur collection, et sous la responsabilité de la responsable de la collection :
  • Participer aux opérations de montage et démontage des expositions, principalement dans les Réserves
  • Participer au rangement des Réserves, notamment des espaces de stockage, et à des manipulations d’œuvres, dans le respect des règles de conservation préventive
    - Participer à des transports d’œuvres - Présence ponctuelle lors d’événements.
    Profil : - Connaissance précise de la gestion technique et réglementaire d’un ERP - Bonne connaissance de l’ensemble des domaines et corps d’états du bâtiment
  • Connaissance générale des installations électriques, de chauffage et de climatisation - Connaissance des équipements informatiques, logiciels et systèmes audiovisuels
    - Capacités avérées en planification et en organisation du travail - Sens des responsabilités - Autonomie et réactivité - Capacité à travailler en transversalité - Disponibilité - Esprit d’équipe
    - Permis B - Goût pour le champ culturel en général et l’art contemporain en particulier
    Expérience : - Titulaire des formations SSIAP (SSIAP 1 minimum) et SST - Expérience professionnelle significative sur un poste similaire, idéalement dans le champ culturel, notamment des musées
    Rémunération : selon grille de salaire et expérience Type de contrat : CDI Temps plein (39h/semaine)
    Date de prise de fonction : mi-janvier 2021
    Limite de dépôt des candidatures : 6.01.2021
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    Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous quatre semaines à compter de cette date, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil,
    il ne correspond pas aux besoins actuels du Fonds Régional d’Art Contemporain Île-de-France.
    Adressez vos candidatures à : Référence : responsable régie technique et sécurité : recrutement@fraciledefrance.com
    https://www.fraciledefrance.com/