Appels diffusés par la FRAAP > 21/12/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # REIMS - HAUTS-DE-FRANCE - SÉLESTAT - PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN - SAINT-MALO - SERRES SAVOILLANS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Baréphémère 2021-2022 / REIMS
Le dépôt de la 1ére étape est à faire avant le dimanche 31.01.2021 minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Lieu atypique de la vie culturelle rémoise, Saint-Ex est un espace d’accueil et d’échanges dédié aux pratiques numériques artistiques.
Proposer et penser un bar dans et pour un espace numérique peut vite s’avérer être un challenge !
Se pose alors la question de l’apport du numérique dans le projet. De l’utilisation novatrice proposée ? Par quel biais, quel angle ? Quels outils ? Quels détournements ?
Chaque année, lors de la réception des projets, l’excitation est grande, découvrir la vision de la nouvelle génération, sa lecture et son adaptation et surtout son interprétation.
L’envie en interne est grande de rompre avec les convenus, de proposer au public un ailleurs, de l’inventif, de l’immersif, de l’artistique, une architecture vive et conviviale.
Saint-Ex a 2 facettes, une première, celle visible de l’extérieur, son enveloppe, son identité architecturale, datée, désuète et rigide et la seconde, son intérieur, ses entrailles,
l’équipe, son travail de fond, avec son fourmillement créatif, son éternel questionnement autour des pratiques numériques, des nouveaux usages et de la création artistique.
Le baréphémère de Saint-Ex doit refléter son intérieur, car il est la première chose que le public voit en entrant. Il en est sa vitrine, sa figure de proue.
Le but est aussi de donner sens à ce lieu par de nouveaux usages pour un temps donné, ne pas enraciner, ne pas figer l’esthétique de cet espace.
Créer un évènement autour de cet espace convivial, offrir la possibilité d’être différent et de se sentir bien.
le projet Le but Revoir l’utilisation d’un espace de convivialité, créer un espace d’accueil de rencontre, donner le ton au hall d’accueil, qui sera installé pendant environ 4 à 6 mois à Saint-Ex.
Il y a 2 baréphémère par saison. Un inauguré en Septembre et un en Janvier.
Modalités Pour participer, il vous suffit de : Étape 1 : Envoyer un dossier de présentation (en PDF) par mail avec :

  • Le formulaire d’inscription ci-dessous complété très lisiblement et en capitale.
  • Un curriculum vitae ou bio et un texte présentant votre parcours, ou les activités du collectif - Un book de vos 5 derniers travaux artistiques professionnels.
    6 présélectionnés à l’issue de cette étape
    Un mail de réponse sera envoyé à chaque participant.
    Etape 2. Si vous êtes présélectionné : vous serez invité à nous proposer un projet pour le baréphémère, en suivant le cahier des charges ci-dessous.
    Le dossier doit comporter : - Un texte résumant le projet envisagé pour le baréphémère de 20 lignes maximum - Plusieurs croquis illustrant le projet envisagé (PDF)
  • Un plan de masse. annexe : www.saintex-reims.com
  • Un budget de production prévisionnel détaillé comprenant toute la production de l’installation (transport, hébergement, matériel, location...)
    Budget global : 4 550 euros TTC qui peut être réparti comme ceci : 3 550 euros TTC pour la production et 1000 euros TTC pour les frais artistiques.
  • Une aide pour l’hébergement est envisageable avec nos partenaires. À définir ensemble lors de l’établissement de la convention.
    Il est prévu un dédommagement de 100 euros par participants (soit 4 artistes ou collectifs) non sélectionnés à l’étape 2.
    Un mail de réponse sera envoyé à chaque participant.
    Le dépôt de la 1ére étape est à faire avant le dimanche 31.01.2021 minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le dépôt pour la 2ème étape est à faire avant le Dimanche 11 avril 2021 minuit.
    Par mail à clementine.treu@saintex-reims.com / objet : baréphémère 2021-2022
    Critères d’attribution de l’offre / sélection - Compréhension du sujet / de la demande, et de ses enjeux - Motivation du candidat - Créativité, originalité et lisibilité de la conception graphique
  • Qualité de la prestation et pertinence du projet - Faisabilité technique et viabilité financière du projet - Une préférence est donnée aux collectifs ou duos, pour leur souplesse et leur autonomie.
    Déroulé de la sélection - Phase 1 : le 31 Janvier 2021 minuit > dead line pour la réception de book et de bio. - Phase 2 : le 15 février 2021 > communication des résultats par mail (6 candidats présélectionnés)
  • Phase 3 : du 15 février au 11 avril 2021 minuit > proposition illustrée du baréphémère des 6 candidats présélectionnés
    Saint-Ex, culture numérique - Reims Chaussée Bocquaine, esplanade André Malraux, 51100 Reims 03.26.77.41.41 infos@saintex-reims.compage2image48497984 page2image48498176 page2image48498368 page2image48498560 page2image48498752
  • Phase 4 : le 22 avril 2021 > communication des résultats par mail aux candidats. Principe et détails
  • Le premier bar de la saison sera inauguré en septembre 2021 avec jeté de confettis, majorettes et orchestre* et il sera présent à Saint-Ex jusqu’à la fin du mois de décembre (dates à confirmer lors du conventionnement)
  • Le second sera inauguré en janvier 2022 avec mapping déstructuré, campingcaristes et technoparade* et restera jusqu’à la fin du mois de juin ou début juillet (date à confirmer lors du conventionnement)
    A noter qu’en raison de la situation actuelle et de son évolution, les dates précises seront calées au moment des signatures de la convention et ce en prenant en compte les éventuelles périodes de confinement.
    Une inauguration est organisée pour chaque bar. La communication web et les relations presse sont prises en charge par Saint-Ex.
    Le budget global du bar est de 4 550 euros (construction, location, transport, hébergement, vaisselle jetable ou non, éclairage (câble, boite de dérivation, ampoules, abat-jour), petit matériel... tout ce qui est utile pour la bonne réalisation du bar)
    Le budget peut être réparti comme ceci (ce n’est qu’un exemple) : - frais artistiques : 1000 euros - frais de production : 3550 euros
    Cette somme sera versée à l’artiste ou au collectif sur présentation d’une facture. Possibilité, suite à la signature de la convention, de recevoir une avance.
    *proposition non contractuelle.
    www.saintex-reims.compage2image48497792

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Pôle d’Equilibre Territorial et Rural-PETR Cœur des Hauts-de-France Panorama(s) : un territoire, d’autres regard / HAUTS-DE-FRANCE
Candidatez avant le 22.02.2021
+++++++++++++++++++++++++

Patrimoines Création artistique Pôle d’Equilibre Territorial et Rural-PETR Cœur des Hauts-de-France à destination d’un plasticien (photographie, vidéo, peinture, sculpture, illustration,
graffitis, nouveaux médias), un architecte, un paysagiste, un auteur à titre individuel
Le projet Panorama(s) embrasse certaines des priorités du projet culturel du PETR Cœur des Hauts-de-France à savoir : le soutien à la création contemporaine et la valorisation du patrimoine.
L’une des ambitions du projet est de les faire interagir les unes avec les autres.
Le projet Panorama(s) doit permettre par le regard, le geste et la parole artistique d’interroger le territoire et de poser un regard nouveau, décalé, original sur ce qui fait sa spécificité patrimoniale et paysagère pour ainsi mieux la saisir
et la partager avec les habitants et autres visiteurs. Un patrimoine, des paysages que les habitants traversent au quotidien sans pour autant en apprécier la richesse et les subtilités.
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Panorama-s-un-territoire-d-autres-regard-80
Sur chaque communauté de communes (3), deux artistes issus du champ de la création contemporaine, plasticiens, architectes, paysagistes ou auteurs, et qui ne se connaissent pas forcément
au moment de candidater auront pour mission d’interroger à la lumière de leur propre démarche artistique un élément du patrimoine local qu’ils auront préalablement choisi dans un acte de création original.
Ce travail de création sera par ailleurs complété de temps de médiation visant à sensibiliser les habitants à la création contemporaine et à la diversité patrimoniale et paysagère du territoire.
Enfin, un temps fort viendra valoriser les créations des artistes et sera complété de visites des lieux investis l’été durant.
Les deux artistes choisis pour œuvrer sur la communauté de communes en question auront ainsi la liberté de choisir de leur degré de collaboration de manière à produire un propos partagé, complémentaire, enrichi du travail de l’autre, autour de(s) l’espace(s),
du(es) site(s) interrogé(s).
Une immersion en plusieurs temps Plusieurs mois durant, les artistes seront en immersion sur le territoire. Cette période d’immersion se traduira par :

  • Des temps de découverte du territoire & de rencontres - Des temps de création, de partage & de médiation avec les habitants - Des temps de présentation et de valorisation du projet
    Il ne s’agit en aucun cas d’une résidence de longue durée au cours de laquelle les artistes se verraient dans l’obligation de demeurer pendant plusieurs mois sur le territoire.
    Qui peut candidater ? - Un plasticien (photographie, vidéo, peinture, sculpture, illustration, graffitis, nouveaux médias), un architecte, un paysagiste, un auteur à titre individuel,
  • Un binôme d’artistes déjà constitué au moment de candidater.
    Le binôme pourra être composé d’un auteur, d’un plasticien d’un architecte ou d’un paysagiste Les artistes devront obligatoirement s’inscrire dans une démarche de création contemporaine et avoir déjà été édité et exposé.
    Comment candidater ? - La candidature devra émaner de l’artiste pris individuellement ou du binôme artistique déjà constitué.
    Dans leur candidature, les artistes devront présenter : - Une note de premières intentions (3 pages maximum) faisant état de leur bonne compréhension du projet et de leur capacité, d’une part, à faire dialoguer création et patrimoine
    et, d’autre part, à mener un travail de sensibilisation des publics, au regard des spécificités du territoire.
    Une attention particulière sera portée sur leur capacité à interroger le postulat énoncé en préambule et à inventer des modes de participation des habitants en lien notamment avec l’acte de création.
  • Par ailleurs, à l’issue de la première phase d’immersion, une note d’intentions artistiques (3 pages maximum) devra être rédigée. Elle fera notamment apparaître le choix du(es) lieu(x) investi(s),
    précisera le propos artistique, l’approche, les modes d’écriture ainsi que la manière avec laquelle les habitants seront impliqués dans le projet. Cette note devra également préciser les interconnexions envisagées entre les deux artistes.
  • L’ensemble de ses références artistiques et pédagogiques : biographie actualisée, dossier de presse, portfolio actualisé
  • L’ensemble des éléments administratifs prouvant que les artistes sont engagés dans une démarche professionnelle (N°SIRET, Agessa, MDA).
    La candidature devra être adressée à Monsieur le Président du PETR Cœur des Hauts-de-France
    Candidatez avant le 22.02.2021
    +++++++++++++++++++++++++
    Son envoi se fera de manière dématérialisée à : j.robiquet@coeurdeshautsdefrance.fr
    Plus d’information auprès de : Monsieur Julien Robiquet 03.22.84.78.84 j.robiquet@coeurdeshautsdefrance.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Biennale d’art contemporain de Sélestat Thématique Art contemporain, nature et patrimoine / SÉLESTAT
Candidatez jusqu’au 28.02.2021
++++++++++++++++++++++++++
Disciplines et champs de la création contemporaine concernés : - arts visuels sous toutes ses formes La biennale d’art contemporain aura lieu du : 26 septembre au 1er novembre 2021
Objectifs Le projet consiste à présenter dans la ville de Sélestat des œuvres contemporaines originales (éventuellement pré-existantes), impliquant les notions de partage, expérimentation, amusement et émerveillement.
Les visiteurs seront invités à faire une halte sur le lieu d’exposition et à soutenir l’expérimentation artistique en intégrant pleinement, à côté des domaines artistes et culturels, la dimension de forêt dans la ville.
Les œuvres peuvent éventuellement être accompagnées d’une performance artistique.
La Ville de Sélestat s’engage à : - indiquer des lieux d’exposition potentiels dans la ville (liste non exhaustive en annexe),

  • gérer les lieux et les contraintes techniques avec les services techniques pour la mise en place des œuvres,
  • assurer la promotion de l’évènement auprès des médias, journaux, réseaux culturels alsaciens ainsi que sur son site internet.
    Eligibilité La biennale est ouverte aux artistes contemporains européens. Sans être exclusive, une attention particulière sera portée aux projets en lien avec les territoires de coopération de la ville de Sélestat, à savoir : la Suisse, l’Allemagne et le Luxembourg.
    Critères de sélection L’œuvre contemporaine devra s’intégrer dans son environnement et donner une lecture nouvelle, un sens nouveau à l’espace public. Elle devra tenir compte des contraintes du lieu
    (contexte, paysage, architecture, patrimoine, exigences liées aux usages du lieu, à la circulation des piétons et des véhicules...).
    Le projet artistique se donne les moyens d’une visibilité locale notamment dans le cadre d’une restitution ou d’un retour d’expérience partagé avec les habitants, passants et spectateurs.
    Des propositions de mise en place d’ateliers de médiation destinés à sensibiliser les participants à la technique et au concept de l’artiste seront un plus.
    Le candidat doit : - être engagé dans la vie professionnelle artistique contemporaine,
  • justifier de travaux antérieurs, - être autonome dans la gestion du projet et dans ses déplacements, - se libérer de ses activités durant la période de vernissage et de rencontres avec les publics.
    Modalités financières Versement d’un cachet forfaitaire à titre d’intervenant sur présentation d’une note d’honoraires + IBAN, qui ne pourra excéder la somme de 10000 euros en cas de production d’œuvre
    et la somme de 2000 euros pour un prêt d’œuvre - droit d’exposition.
    Mise en place d’un contrat de prestation entre la ville et l’artiste Le contrat pourra faire l’objet d’un versement en deux tranches (50% à la signature du contrat, 50% à la clôture du projet).
    Pièces constitutives de l’appel à projets - présentation du projet et dossier artistique, - esquisse de l’œuvre envisagée pour une création ou fiche technique / portfolio pour une œuvre existante,
  • note d’intention permettant d’évaluer la compréhen- sion du projet pensé pour l’espace public, le lieu retenu et la motivation du candidat, - matériaux utilisés,
  • ingénierie de montage de projet et contraintes liées à l’œuvre (dimension, structure, ancrage, technicité...). Le processus de création, la mise en place de l’œuvre et le lien avec des performances sont à inclure dans la présentation du projet,
  • restitution du travail réalisé ainsi que des échanges avec des élèves et des publics ciblés sont à inclure au projet,
    Renseignements : - Coordonnées : adresse, mail, téléphones, site dédié, articles de presse… - Curriculum vitae - Statut : loi 1901, collectif, micro entreprise, maison des artistes, fiscalité... ou équivalents pour les artistes étrangers,
  • Liens URL actifs pour télécharger des fichiers ou des vidéos de l’artiste ou du collectif.
    Budget - Budget prévisionnel en dépenses et recettes si soutien en cours ou acté auprès d’autres partenaires.
    Assurance - Posséder ou souscrire une assurance responsabilité civile valable pour la durée du projet. Ces frais sont à la charge de l’intervenant.
  • L’assurance de ou des œuvres est à la charge de l’artiste.
    Modalités - Le candidat est autorisé à déposer un ou plusieurs projets (dans la limite de trois).
  • Le comité de sélection réunira des élus, des représentants de la culture (notamment des représentants de la DRAC Alsace et du FRAC Alsace) ainsi que des techniciens et professionnels de la Ville de Sélestat.
    Dans un premier temps une pré-sélection sera établie.
    Candidatez jusqu’au 28.02.2021
    ++++++++++++++++++++++++++
    Mars 2021 : Sélection des projets retenus et entretiens par le Comité de sélection. Les réponses seront communiquées aux candidats, par messagerie électronique.
    Mai à octobre : organisation technique et logistique de la manifestation. Exposition du 26 septembre au 1er novembre 2021.
    Contact Les dossiers en version électronique sont à envoyer à : arts.contemporains@ville-selestat.fr
    Un message de bonne réception du dossier sera envoyé.
    Merci d’utliliser également cette adresse pour toute information complémentaire.
    https://www.selestat.fr/se-divertir-a-selestat/biennale-d-art-contemporain-selest-art/histoire-de-la-biennale.html
    https://www.selestat.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

LE K.A.B Installations d’art contemporain in situ - Square des Batignolles Création d’une œuvre originale / PARIS
Création d’une œuvre originale par un artiste ou un collectif d’artistes plasti- ciens dans un kiosque situé dans le Square des Batignolles à Paris 17e
Limite de dépôt du dossier : dimanche 28.02.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION Proposer une programmation artistique au sein du Kiosque du Square des Batignolles reflétant une exigence dans le choix de créations contempo- raines,
Exploiter un lieu existant pour une mise en valeur mutuelle du lieu et des œuvres exposées,
Faire de ce lieu de passage, un lieu de rencontre et de partage entre le pas- sant et la proposition artistique,
Sortir la culture des lieux d’exposition traditionnels pour la porter au regard de tous,
Sensibiliser un public non-initié à l’art contemporain,
Offrir à des artistes une visibilité en leur donnant la possibilité d’investir un lieu atypique et d’exception.
LIGNE DIRECTRICE DE LA PROGRAMMATION Des Installations plastiques d’Art Contemporain in situ.
Contrainte morale : aucune œuvre ostentatoire, discriminante, pouvant heurter la sensibilité du public ou incitant à la dégradation du kiosque ne sera accep- tée.
Valeurs des œuvres : les matériaux utilisés pour les installations (supports bois, polystyrène, bâche, tissus, toiles etc) sont dénués de valeur marchande,
L’artiste ne pourra remettre en cause la décision du comité de sélection.
CONDITIONS DE PARTICIPATION L’appel à candidature est ouvert aux artistes plasticiens sans condition d’âge ou de nationalité.
Certaines contraintes sont à prendre en considération : Important taux d’humidité de la serre (éviter le papier, peinture sur toile ou tout matériau sensible).
Installation au sol possible (sauf sur 1m2 environ, petite fuite si forte pluie) Présence d’un arbre-oranger au centre du kiosque ne pouvant être déplacé Raccordement électrique impossible.
SURFACE D’EXPOSITION Hauteur (possibilité d’accroche aux pitons fixes) : 2,85 m - Diamètre : 7 m. Distance entre l’oranger et la cloison : 2,65 m à 2,80 m (l’oranger n’est pas central)
Hauteur de l’oranger (approximative) : 110 cm, largeur 89 cm. A gauche et à droite de la porte : 4 vitres de 25 cm. 46 vitres, largeur 36 cm, Hauteur 1,60 m. 46 petites vitres largeur 36 cm, hauteur environ 60 cm.
Attention toutes les vitres n’ont pas la même largeur. L’exposition est installée dans la rotonde vitrée, fermée à clé le temps de l’exposition, le public ne peut y pénétrer (sauf vernissage si autorisation de l’artiste).
Le public circule autour. Un cadenas sera remis à l’artiste lors de son installation et durant la durée de son exposition. L’artiste pourra s’il le désire et en accord avec les commissaires d’exposition réaliser des heures de médiation.
DEPOT ET RETRAIT DES ŒUVRES Le transport aller et retour des oeuvres ainsi que le déplacement de l’artiste est à la charge du participant.
L’artiste devra assurer lui-même l’installation et la désinstallation de son oeuvre et prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas abimer le sol ou les différents éléments de décoration l’entourant.
Chaque oeuvre sera obligatoirement munie d’un système d’accrochage efficace ou d’un support adapté.
Aucun retrait d’oeuvres ne pourra s’effectuer avant la fin de l’exposition, sauf autorisation spéciale. Aucune oeuvre ne pourra être retirée au delà de la date prévue de retrait car nous n’avons pas de possibilité de stockage.
ASSURANCE Les oeuvres ne sont pas assurées. Chaque artiste peut s’il le désire contracter une assurance conseillée mais non obligatoire
ENGAGEMENT DES ARTISTES Les artistes utilisent uniquement les supports existants du kiosque sans aucune dégradation possible des infrastructures métalliques et sans aucun ajout de fixation pérenne
(si nécessaire les accrochages sont suspendus par de légers réseaux de fils de fer, câbles ou de nylon). L’artiste s’engage à respecter la date de son exposition sous condition d’annulation.
ENGAGEMENT DE L’ASSOCIATION Du versement d’un montant déterminé à l’avance avec l’artiste ou collectif,
De l’envoi d’une convention de partenariat, De la conception et de l’impression de flyers, De l’organisation du calendrier des expositions,
De l’organisation d’un vernissage sur le lieu d’exposition, De la communication (réseaux sociaux, site web, flyers etc)
S’assure que les oeuvres exposées correspondent aux critères retenus lors de la première admission et décide, s’il y a lieu, du retrait de certaines oeuvres ou le cas échéant d’interrompre l’exposition de l’artiste.
CANDIDATURE PAR MAIL sous format PDF uniquement
un curriculum vitae 10 visuels avec dimensions, matériaux, année… un texte d’environ 10 lignes expliquant votre démarche,
une note d’intention (croquis, visuels, photo montage...) décrivant le projet. un budget de production frais de production, etc .
SI votre fichier s’avère trop lourd merci de l’envoyer via Wetransfer.
Les dossiers sont à envoyer à : k.a.b@free.fr. Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire.
Limite de dépôt du dossier : dimanche 28.02.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tout dossier arrivé après cette date ne pourra être étudié.
Nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez respecter le pro- jet proposé, veillez à bien étudier sa faisabilité.
La sélection se fera par la réunion d’un jury composé de professionels de l’art contemporain. Les résultats seront annoncés en mai 2021.
Les expositions se dérouleront approximativement entre avril et octobre 2022.
LE K.A.B Dans le square des Batignolles Place charles Fillion 75017 PARIS M° Brochant ou Rome
http://kabatignolles.wix.com/arts


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Association Eileen Gray. L’Étoile de mer. Le Corbusier. Résidence 2021 / ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN
Candidatez avant le 31.12.2020
+++++++++++++++++++++++++
L’association Eileen Gray. Etoile de mer. Le Corbusier est née de la volonté de Robert Rebutato, ami et collaborateur de Le Corbusier, de réunir les trois entités présentes sur ce site pour favoriser leur conservation et leur restauration,
perpétuer la mémoire de leur histoire et sauvegarder le caractère naturel du lieu.
Programme culturel et pédagogique Au-delà de la valorisation de ces œuvres auprès du public, l’association a créé un pôle culturel ayant pour objectif d’animer le site et de diffuser les théories mises en œuvre par les créateurs inventifs que furent Eileen Gray et Le Corbusier.
Sont notamment programmés des évènements pédagogiques et culturels à destination des élèves des écoles de la commune et des étudiants dans le domaine de l‘architecture et du design, des ateliers de travail et de recherche,
des expositions liées aux œuvres in situ ou à leurs créateurs, des conférences, des séminaires, des concerts... L’association développe également la production de films et l’édition de livres.
Un site exceptionnel Entre Monaco et Menton, le site de Cap Martin réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici (1929), le Cabanon de Le Corbusier (1952), et l’Etoile de mer de Thomas Rebutato avec les Unités de camping de Le Corbusier (1957).
Il s’inscrit dans la modernité comme lieu d’expérimentation architecturale et plastique, et comme symbole d’une pratique balnéaire proche de la nature.
Résidence Dans le cadre de ses missions, l’association, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, et le Centre des Monuments nationaux en charge de sa gestion se propose
d’accueillir chaque année un(e) artiste ou chercheur(e) en résidence en mettant à sa disposition pour une période d’un à deux mois (soit avril-mai 2021, soit septembre-octobre 2021), une cellule (et ses annexes)
des Unités de camping pour y effectuer un travail de création ou de recherche en lien avec le site architectural et naturel Eileen Gray. L’Étoile de mer. Le Corbusier.
L’appel à candidatures s’adresse en priorité à de jeunes artistes, architectes, designers, écrivain(e)s, musicien(ne)s ou chercheur(e)s en histoire de l’art, ou de l’architecture, ou du paysage,
français ou étrangers désireux d’approfondir ou de réaliser leurs travaux par un contact direct avec la Méditerranée, son histoire, son architecture et/ou sa végétation.
Critères de sélection Le, la candidat(e) doit présenter un projet de création ou de recherche, expliquer en quoi il s’inscrit dans une démarche personnelle plus générale, et justifier de la nécessité ou de l’intérêt de résider sur le site de Roquebrune-Cap-Martin pour le faire fructifier.
Le ou la candidat(e) devra donner les éléments permettant de comprendre en quoi le séjour contribuera à l’avancement, à la finalisation du projet, à sa réalisation sur le site ou ailleurs. Il lui sera également demandé
de montrer comment son projet pourra concourir à la connaissance du site et de ses divers éléments, à sa divulgation, à son image.
Constitution du dossier Le dossier de candidature – rédigé en français et/ou en anglais – décrit les travaux en cours et le projet (dix pages maximum). Il est accompagné d’un curriculum vitae du (de la) candidat(e) ainsi que d’un dossier d’œuvres et/ou de publications,
de lettres de recommandation d’un ou deux référents universitaires ou professionnels.
Il doit être transmis, sous forme de fichier numérique à : eg_em_lc.capmartin@yahoo.fr
Candidatez avant le 31.12.2020
+++++++++++++++++++++++++
Le jury chargé d’examiner les dossiers est composé de membres de l’association Eileen Gray. Etoile de mer. Le Corbusier et de représentants du Conservatoire du Littoral, du Centre des Monuments nationaux,
de la Ville de Roquebrune-Cap-Martin, de la direction régionale des Affaires culturelles, de la Fondation Le Corbusier et de personnalités qualifiées.
Les candidat(e)s seront informé(e)s de la décision du jury à partir du 1er février 2021. Les dates de séjour seront à préciser en fonction des contraintes de gestion du site et des desiderata du (de la) lauréat(e).
Bourse Afin de faciliter l’organisation de son séjour, le, la candidat(e) qui ne disposerait pas de ressources suffisantes pour couvrir les frais de voyage et/ou de son séjour,
pourra solliciter l’octroi d’une bourse d’un montant maximum de 2 500 euros auprès de l’association et de ses partenaires en justifiant de ses ressources.
Restitution Lors de sa résidence, le, la lauréat(e) pourra ponctuellement être sollicité(e) pour échanger sur son travail avec des groupes venus visiter le site ou avec des classes des écoles de la commune.
À l’issue du séjour, il lui sera demandé de présenter une restitution de ses travaux lors d’une réunion/conférence organisée sur le site. Une synthèse des acquis sera également demandée aux bénéficiaires,
accompagnée de reproductions (enregistrement, photos, etc.) des objets réalisés. Elle pourra éventuellement être publiée sur le site internet de l’association.
Toute présentation ou publication ultérieure des résultats des travaux du (de la) bénéficiaire de la résidence devra faire mention du concours de l’association Eileen Gray. Etoile de mer. Le Corbusier.
Accès Localisé dans le quartier de Cabbé, à environ 550 m de la Gare SNCF de Cap-Martin-Roquebrune et à l’extrémité est de la plage du Buse, le site n’est accessible que par le sentier littoral, qui longe la voie ferrée en direction de Menton.
La configuration des lieux le rend très difficile d’accès aux personnes à mobilité réduite.
https://eileengray-etoiledemer-lecorbusier.org


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Quai des Bulles Petites Cités de Caractère® Résidence auteurs de bande dessinée / SAINT-MALO
Candidatez au plus tard vendredi 12.02.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
L’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne rassemble 27 communes dotées d’un patrimoine de qualité, bien conservé et animé, qu’elles soient villes féodales, cités toilières, situées dans les terres,
nichées au creux d’une rivière ou suspendues sur un éperon rocheux. Elles offrent un tableau inspirant et authentique, chargé d’art et d’histoire.
Répondant aux critères exigeants d’une charte de qualité nationale, les équipes municipales mènent des travaux d’aménagement et de restauration pour améliorer le cadre de vie des habitants, mais aussi l’accueil des artistes en résidence.
Depuis 2005, et tous les deux à trois ans, l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne propose une résidence itinérante d’artistes peintres d’une même nationalité, dans les communes de son réseau à travers l’opération « l’Art dans les Cités ».
http://bd2020.quaidesbulles.com/2020/12/16/residence-dauteurs-et-autrices-de-bd-appel-a-candidature/
Ces résidences ont pour but de valoriser et d’animer le patrimoine architectural à travers la création d’œuvres contemporaines inspirées des patrimoines des Petites Cités de Caractère® de Bretagne.
Accueillis en immersion pendant six semaines, les artistes sont invités à découvrir le réseau des Petites Cités de Caractère® de Bretagne. Les œuvres ainsi créées sont rassemblées dans un catalogue,
et exposées dans une scénographie adaptée, au cours des deux années suivant l’accueil dans les Cités du réseau breton.
Par ailleurs, un certain nombre de ces œuvres est acquis grâce au soutien du Crédit Mutuel Arkéa et présenté de façon permanente auprès du public, dans les mairies des Petites Cités de Caractère®.
Par cette initiative, la Bretagne renoue avec son histoire, elle redevient une terre d’accueil pour les artistes d’aujourd’hui telle qu’elle l’a été au cours de la première moitié du XXème siècle notamment.
L’association s’engage à soutenir les artistes, en les accompagnant financièrement et en préparant au mieux les conditions de leurs venues en résidence.
OBJECTIFS
Soutenir les auteurs de bande dessinée, en leur attribuant une bourse de résidence, et valoriser leur travail artistique. Favoriser la rencontre entre les publics et l’œuvre des artistes.
Offrir un cadre de travail nomade, dans une dynamique de circulation et de réseau.
Permettre aux artistes d’aller à la rencontre des Petites Cités de Caractère et de créer dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.
Valoriser des formes personnalisées d’accueil, d’échanges et de convivialité. Sensibiliser de nouveaux publics à la bande dessinée.
Développer des animations autour de la bande dessinée. 
 Apporter une meilleure compréhension du processus de création.

Participer à la visibilité des artistes dans les territoires. Fédérer les communes du réseau et valoriser les patrimoines. Nouer des partenariats à l’échelle du territoire.
MODALITÉS D’ACCUEIL
Environ 8 artistes, soit 4 artistes complets et 2 équipes constituées (1 scénariste + 1 coloriste) seront accueillis au printemps 2021 en Bretagne.
Ils découvriront chacun 3-4 Petites Cités de Caractère® de Bretagne, selon un planning d’itinérance prédéfini. La période d’accueil sera du 18 avril au samedi 29 mai 2021.
Une fois la sélection effectuée, une première rencontre entre l’association et le futur résident sera organisée pour faire connaissance, faire un point sur les contrats et définir les besoins en matériel.
Grâce à Quai des Bulles, l’artiste bénéficiera d’une bourse de résidence de 2 500 euros pour les 6 semaines.
Les frais de transport, d’hébergement et de repas seront pris en charge par les communes accueillantes. Les communes mettront à disposition des artistes, un espace de travail à proximité des différents lieux de séjour.
L’association mettra à disposition des artistes un matériel beaux-arts de base nécessaire à la réalisation des créations. A l’exception du matériel informatique qui devra être celui des artistes.
Évidemment les artistes pourront venir avec leur propre matériel. L’association offrira un encadrement à chaque résident par le biais d’une personne référente identifiée, qui viendra le chercher à son précédent lieu de séjour, lui fera visiter sa Petite Cité,
fournira de la documentation et le mettra en relation avec les acteurs du territoire. L’association s’engage à communiquer à l’artiste des consignes de sécurité et mettre à leur disposition des équipements répondant aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
L’artiste sera invité aux temps d’accueil et de départ ainsi qu’au vernissage de la première exposition. L’artiste jouira de son droit de divulgation.
Si l’artiste souhaite effectuer des actions culturelles auprès de publics (horaires et lieux prédéfinis) pendant l’exposition, elles seront rémunérées et feront l’objet d’un contrat de travail.
L’artiste aura la possibilité de séjourner dans les Petites Cités de Caractère® le week-end, ou s’il le désire, rentrer dans son foyer (dans ce cas, les déplacements seront à sa charge).
PROFIL DES ARTISTES
Les artistes pourront être des étudiants en dernière année de formation, des jeunes artistes et/ou des artistes confirmés, déjà affiliés à la Maison des Artistes et/ou AGESSA.
Au regard des objectifs publics de parité, de diversité et de lutte contre l’exclusion, le Jury s’efforcera d’assurer, dans la sélection des résidents, une représentation équitable entre hommes et femmes, ainsi qu’entre les générations.
Candidatez au plus tard vendredi 12.02.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
ENGAGEMENTS DE L’ARTISTE
Assurer une présence effective d’au moins 80% sur les lieux de résidence, pour préserver la dynamique d’immersion. S’engager exclusivement dans la résidence sans réaliser d’autres travaux par ailleurs.
User paisiblement des locaux mis à disposition en les conservant en bon état, prendre soin des matériels et des équipements.
Réaliser des proposition(s) artistique(s) pendant la période résidence, donnant à voir les patrimoines des Petites Cités de Caractère® de Bretagne.
Laisser en dépôt auprès de l’association, pour les besoins de l’exposition itinérante, un minimum d’œuvres (à définir) créées pendant le séjour ;
qui pourront revêtir de multiples formes (croquis, carnets de voyages, planches, BD finalisée, au format papier et/ou numérique).
Fournir par écrit ses impressions et participer à des captations vidéo et des interviews avec l’équipe de Kub, pour garder une trace de sa venue et assurer la médiation des œuvres.
Selon son appétence pour l’échange, recevoir le public dans son espace de travail si le lieu le permet.
Se charger du retour de ses œuvres : dès la fin du séjour en Bretagne, pour les œuvres non retenues par l’association pour l’exposition, ou en décembre 2023 à l’issue de l’itinérance.
Réaliser un bilan partagé du séjour avec l’association.
http://bd2020.quaidesbulles.com/2020/12/16/residence-dauteurs-et-autrices-de-bd-appel-a-candidature/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Serres Lez’Arts Les Transhumances Artistiques Entre Buech et Ventoux, l’Art du Lien / SERRES SAVOILLANS
Date limite de dépôt des projets : 14/02/2021 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.lestranshumancesartistiques.org/
Le contexte : Le projet « Les Transhumances Artistiques », est le fruit d’une coopération entre trois associations, Serres Lez’Arts (Hautes-Alpes), Grandeur Nature (Vaucluse) et Noonsi Productions (Drôme).
Elles ont imaginé des résidences artistiques itinérantes dans un territoire élargi : les monts des Préalpes, entre Buëch et Ventoux.
Ce projet permet la circulation d’artistes en création entre les deux vallées (Toulourenc et Buëch) et leur rencontre avec les publics locaux.
Ce dispositif questionne notre lien commun à ces terres, qui partagent une unité de paysages et de mode de vie, en faisant émerger de nouvelles dynamiques créatives et en croisant les disciplines artistiques, les publics et les cultures.
En favorisant l’accès aux œuvres et aux pratiques artistiques, cette initiative lutte contre l’isolement dans des territoires éloignés des grands centres urbains.
Présentation des structures : Grandeur Nature (https://www.facebook.com/ventouxgrandeurnature/) :
Fondée en 2004, Grandeur Nature développe et diffuse toutes démarches artistiques, culturelles et techniques favorisant un autre regard sur la nature et témoignant de la relation de l’homme à l’environnement.
La sensibilisation à la nature peut naître, croître et se cultiver de multiples façons. Nous avons choisi la création et « l’émotion artistique » en produisant des résidences artistes de tous horizons,
durant lesquelles sont produites des œuvres d’art environnemental qui sont exposées dans la vallée du Toulourenc sur différents sites. Par la rudesse et l’amplitude de son climat,
par l’exigence pour vivre sur ses flancs et sa vallée nord, le Ventoux offre un puissant terrain d’expérimentation.
Dans le cadre du développement des projets en parallèle aux Transhumances Artistiques, Grandeur Nature mettra en place un programme de laboratoires numériques autour de l’image et la prise
de son ainsi que des ateliers de pratiques artistiques liés à la nature, l’environnement et le paysage.
https://serreslezarts.wixsite.com/accueil
Serres Lez’Arts est une association qui a pour objectif de favoriser le développement artistique et culturel sur le territoire Alpin. Serres, village historique, classé « petite cité de caractère »,
implanté en plein cœur d’un site naturel exceptionnel, est situé au sud des Hautes-Alpes, dans un territoire de montagnes et de vallées en milieu rural. L’association se structure autour des activités suivantes :
Une Exposition d’Art Actuel annuelle durant 3 jours, dans le village historique de Serres, regroupant une vingtaine d’artiste sur des lieux d’exposition atypiques. Elle est basée sur l’idée d’une rencontre des pratiques artistiques et des publics.
Un programme de sensibilisation et de médiation avec notamment des ateliers de pratiques enfants, ados, adultes, des stages, des conférences, des Ateliers d’Art Ambulants, en direction de tous les publics :
établissements scolaires, associatifs, structures médicales, milieu fermé, handicap, centres sociaux...
Une résidence d’artistes « Reg’Art sur le territoire » : En 2020, notre association a ouvert sa troisième résidence à deux artistes pour porter un nouveau regard sur Serres, village labélisé
« Petite cité de caractère » implanté en plein cœur d’un site naturel exceptionnel. Dans le cadre de ce dispositif, il s’agit de porter un regard singulier sur ce territoire, son patrimoine (historique, bâti, naturel et humain)
L’axe proposé est celui d’un cheminement dans le village permettant la création d’un sentier d’art à Serres.
Depuis 5 ans, Serres Lez’Arts est aussi un acteur du développement local en favorisant des coopérations et des solidarités entre les acteurs culturels (artistes, associations et leurs usagers, collectivités territoriales, bénévoles …)
autour d’un projet collectif, le « CEM », - Collectif Espace Multiculturel - avec une programmation d’événements culturels (Café culturel) et un projet de Tiers lieu culturel.
Noonsi productions www.noonsiprod.fr
L’association développe depuis 2013 des projets favorisant l’émergence et la pérennité d’une vie culturelle sur les territoires des Baronnies provençales et du Mont-Ventoux.
Elle travaille sur 4 axes principaux, exclusivement en zone rurale et dans une démarche de développement durable :
La production de spectacles et l’accompagnement administratif des artistes du territoire, afin de favoriser leur professionnalisation en leur apportant conseils et prestations selon leurs besoins ;
L’organisation d’événements culturels pluridisciplinaires ainsi que des temps de médiation artistique : ateliers, stages, rencontres avec les artistes ...
La diffusion de spectacles, l’aide à la programmation des « petits lieux » du territoire afin d’apporter des propositions artistiques de qualité dans des lieux à petits budgets, grâce à de la mutualisation ;
La prestation administrative, artistique et technique, le conseil aux acteurs culturels afin d’aider à la réalisation et à la pérennisation de leurs activités.
Enfin, Noonsi productions est moteur d’une dynamique de partenariat et de mutualisation de savoirs faire, de ressources humaines et matérielles entre les associations et les porteurs de projets du territoire.
Principe et contenu de la résidence des Transhumances Artistiques :
Cette résidence invite deux artistes plasticiens professionnels en 2021, relevant des domaines d’expressions environnementales et contemporaines sans limites de pratiques ni de techniques.
Cet appel à projet est avant tout un projet de territoires qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble des collectivités, les acteurs culturels et touristiques locaux concernés.
L’originalité de cet appel à projet émane de l’inscription d’œuvres d’arts visuels réalisées spécifiquement pour les deux territoires concernés en 2021 : Mont-Ventoux / Vallée du Toulourenc dans le Vaucluse
et le Village de Serres / Pays du Buëch dans les Hautes-Alpes. L’artiste conçoit une œuvre spécialement pour chacun des territoires en s’inspirant des lieux et en valorisant ses caractéristiques environnementales, patrimoniales…
Il est bien entendu que la phase de recherche, réflexion et immersion en lien avec le territoire fait partie intégrante de la résidence, qu’elle est aussi importante que l’œuvre elle-même.
Ce présent appel est destiné aux artistes d’arts visuels intégrant dans leur pratique un intérêt sincère envers le patrimoine naturel, son respect et sa valorisation par l’art,
conformément aux valeurs défendues par les organisateurs de cette résidence.
Sur place, l’équipe des Transhumances Artistiques, composée d’un Directeur artistique, d’un Responsable de développement, et d’une Coordinatrice, accompagne les artistes tout au long de la résidence.
Elle accompagne les artistes en résidence dans les divers aspects de leurs recherches et en les mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pou­ vant contribuer au développement de leurs projets.
Une attention particulière sera portée à la dimension éducative et pédagogique du projet présenté, dans le fond ou les formes proposées Des temps de médiation avec des publics locaux seront organisés régulièrement durant la résidence,
afin d’amener l’acte de création dans une démarche globale d’apport culturel et artistique sur le territoire.
La résidence a pour objectif de développer la création contemporaine et environnementale sur les deux territoires, de permettre aux artistes professionnels d’y apporter leur sensibilité et leur regard,
de renforcer le développement de la culture et d’un tourisme raisonné dans ces deux vallées (Toulourenc et Buëch).
Les publics ciblés sont les amateurs d’art contemporain et environnemental, les touristes culturels et en séjour, la population de passage et la population locale.
Riche en biodiversité, en paysages, en ressources et en activités humaines, le Mont- Ventoux et le Pays du Buëch invitent des artistes inspirés par ces défis à s’inscrire dans cette dynamique locale et à la faire rayonner au niveau national,
par la création d’œuvres sensibles, évolutives et construites à l’échelle de ces paysages.
L’axe proposé est celui d’un cheminement permettant de porter un nouveau regard sur le patrimoine (bâti, paysages, activités humaines). Les artistes sont invités à réaliser des pièces inédites originales conçues spécifiquement pour la résidence.
Les œuvres sont conçues pour être installées en extérieur sur les deux sentiers (sentier de village à Serres et sentier d’art environnemental à Savoillans).
Elles doivent être conçues pour supporter les rudes conditions météorologiques qui règnent sur les deux territoires : pluies et neiges intenses, vents violents, orages de grêle, et avoir une « durée de vie » minimum de 3 ans.
Elles doivent répondre aux critères environnementaux spécifiques aux parcs naturels régionaux (Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux et Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales), notamment :
aucune introduction d’espèces vivantes, pas d’installation sonore ou lumineuse, dans la mesure où elles seraient susceptibles de perturber les comportements naturels de la faune, pas de matériaux polluants.
Les œuvres ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure...).
Les œuvres proposées doivent marquer visiblement le territoire. Ce qui exclut des œuvres uniquement sonores, picturales...
Elles sont créées à l’échelle du paysage : les installations monumentales peuvent être proposées dans le respect de l’échelle du territoire. Un équilibre entre la mise en valeur réciproque de l’œuvre et du site naturel doit être atteint.
Respectueuses de l’environnement, que ce soit dans la conception même de l’œuvre (matériaux, ancrage, etc.), son installation sur le site, son fonctionnement et son démontage, l’œuvre ne produira aucun impact néfaste sur le site naturel.
Le choix des matériaux : l’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site. L’utilisation de matériaux issus de la nature et/ou du territoire,
de matériaux recyclés ou utilisant l’énergie renouvelable tels l’éolien ou le solaire sera favorisée.
Les parcours sont ouverts et accessibles aux publics et autres usagers tous les jours, 24h sur 24h. Ils ne sont donc pas surveillés.
Sur les parcours et notamment à Savoillans, il n’y a pas de raccordement électrique possible, tout matériel électrique doit être autonome. A Serres les raccordements sont contraints à une demande préalable en mairie.
Les artistes devront donc préciser les modalités (techniques, logistique, étapes planifiées) de la réalisation de leur œuvre : matériel utilisé, besoin en électricité, besoin en eau, moyens de déplacement et de transport des matériaux lourds, etc.
La présence de véhicules motorisés est possible temporairement, notamment lorsqu’elle est justifiée par le transport de matériaux lourds, mais soumise à autorisation et doit être traitée en amont.
Ce projet 2021, s’inscrit dans la continuité des résidences mises en place en 2018, 2019 et 2020 par Serres Lez’Arts pour le programme « Reg’Art sur le territoire »
et des résidences d’art environnemental du « Festival Grandeur Nature » de 2004 à 2012 dans le Queyras et depuis 2013 à Savoillans dans la vallée du Toulourenc.
Conditions d’accueil de la résidence à Serres et à Savoillans
Période : Les résidences de création auront lieu du 18 mai au 19 septembre 2021 sur 10 semaines d’intervention sur les deux territoires.
Pendant cette période, la présence sur les territoires des artistes pour la réalisation et/ou l’installation de leur œuvre sera déterminée par un calendrier individuel proposé et validé par l’organisateur : repérage, temps de création, restitution...
Dans le cadre des Transhumances Artistiques, des événements comme des concerts, des manifestations culturelles ou des performances artistiques pourront être organisés à proximité immédiate des œuvres. L’artiste ne pourra pas s’opposer à la tenue de ces événements.
Temps de médiation et dimension pédagogique : il est à noter qu’une grande partie du temps sera réservée à la création propre et une autre partie à des rencontres informelles avec les habitants, interventions, conférences, rencontres avec les différents publics.
Durée : Une durée de 10 semaines de travail (en 3 fois maximum) sera organisée selon un planning entre les associations et les artistes. Le temps de présence par territoire sera défini selon le projet artistique et territorial des artistes, suite à la première semaine de résidence.
Séjour 1, une semaine par territoire : Repérage et immersion, rencontre avec les partenaires et la population locale, conception du projet à Serres et à Savoillans. (1 semaine à Serres et 1 semaine à Savoillans)
Séjour 2 : Création In situ et en ateliers autour des projets à Serres et à Savoillans.
Séjour 3 : Restitution de la résidence et installation des œuvres sur les sentiers artistiques. L’inauguration des œuvres aura lieu lors d’événements sur les deux territoires durant l’été 2021 : en juillet à Savoillans et en septembre à Serres.
Rémunération : L’artiste recevra une bourse de 8000 euros comprenant ses honoraires, tous les frais techniques, de production, d’outillage, les prestations techniques, les frais de déplacements et de repas.
Cette bourse de création sera payée progressivement selon les avancées des projets artistiques. L’artiste est autonome dans sa production, il est invité à prévoir son outillage. Il peut être accompagné par un(e) assistant(e) dont l’hébergement pourra être assuré.
Espace de travail et condition d’accueil
Locaux : À Serres, Serres Lez’Arts permet aux artistes de bénéficier d’un espace de travail partagé de 20 m2 x 2 (atelier + véranda) avec accès à internet et mise à disposition des équipements techniques disponibles.
À Savoillans, Grandeur Nature met à disposition des artistes un atelier de 80m2 avec accès internet.
Hébergement : A Serres, les artistes seront logés chez l’habitant, dans le village, avec chambre et cuisine indépendante. A Savoillans, les artistes sont logés au Bastidon : chambres, bureau, cuisine et commodités à proximité de l’atelier et du sentier d’art.
La résidence : Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage de la langue française, disposant d’un véhicule et d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.
Critères de sélection : L’artiste sera sélectionné selon les critères suivants : Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines ou environnementales
Pertinence du projet dans le contexte spécifique de Serres et de Savoillans.
Singularité de la recherche considérant les aspects du territoire et le cahier des charges •Perspectives d’intégration dans le cadre des sentiers d’art.
Faisabilité du projet, contrainte de pérennité et de conservation sur le site du sentier en extérieurpage5image3770477392
Cadre juridique : Une convention de résidence spécifiant les engagements de Serres Lez’Arts, de Grandeur Nature et ceux des artistes accueilli(e)s, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Les artistes devront également présenter une assurance de responsabilité civile.
Comment candidater ? Le dossier de candidature doit comporter : - La fiche de candidature jointe à ce dossier avec les coordonnées complètes du candidat :
Pseudonyme éventuel / Nom / Prénom / adresse / numéro(s) de téléphone / adresse électronique / site internet / numéro SIRET ou équivalent pour les artistes étrangers.
- Une lettre de motivation. - Une note d’intention (maximum 3000 signes) concernant les 2 localisations distinctes
- Un dossier illustré représentatif des propositions artistiques en situation (dessins, croquis ou photomontages, descriptif des matériaux, dimension envisagée).
Il s’agit là de projets qui pourront évoluer au contact des deux territoires et des contraintes liées aux 2 sentiers.
- Une fiche technique prévisionnelle comprenant : titre de l’œuvre / dimensions envisagées / nature et quantité des matériaux / principes de montage, fixation, ancrage et Sécurisation / besoins en eau et électricité.
- Durée de la période de création : estimation du temps de travail - Des propositions de rencontres à destination des publics pendant la résidence en lien avec le projet proposé
- Une présentation de la démarche artistique et une sélection des travaux précédents et des expériences artistiques professionnelles sous forme de portfolio avec visuels et textes (dans la limite de 20 pages) ;
- Une biographie / curriculum vitae, relatant le parcours artistique du candidat (de chaque candidat en cas de proposition collective). - Copie recto-verso de la carte d’identité (de chaque candidat en cas de proposition collective).
- Tout autre information que l’artiste jugerait pertinente pour l’appréciation des qualités techniques et esthétiques et la mise en situation du projet qu’il propose.
Le dossier de candidature sera rédigé en français et sera adressé en version numérique uniquement, format PDF, un seul PDF par projet dans l’ordre des pièces indiquées ci dessus, 20 mégaoctets maximum
Date limite de dépôt des projets : 14/02/2021 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier de candidature doit être dématérialisé et envoyé par mail : contact@lestranshumancesartistiques.org
Le comité de sélection composé de 2 membres de Serres Lez’Arts et de Grandeur Nature, deux professionnels de l’art et d’un représentant institutionnel se réunira et la décision sera rendue début mars 2021.
Dossier artistique : http://www.lestranshumancesartistiques.org/
http://www.lestranshumancesartistiques.org/ https://serreslezarts.wixsite.com