Appels diffusés par la FRAAP > 18/12/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # BRETAGNE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # ISSOUDUN - CLERMONT-DE l’OISE - LE QUESNEL-AUBRY - SAUMUR - DIJON -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • PRIX : 2 # PARIS - GUADELOUPE GUYANE MARTINIQUE LA RÉUNION MAYOTTE NOUVELLE-CALEDONIE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # NEGREPELISSE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Partenariat Région Bretagne Institut français convention triennale pour la période 2020-2022 / BRETAGNE
La Région Bretagne et l’Institut français ont renouvelé une convention triennale pour la période 2020-2022 pour le développement des échanges artistiques internationaux,
la Région Bretagne et l’Institut français ouvrent un appel à projets pour les échanges internationaux des artistes de Bretagne à l’international pour l’année 2021.
Appel à candidature ouvert jusqu’au 31.01.2021
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Modalités Structures éligibles
Les associations, les collectivités ou les sociétés ainsi que les artistes en tant que personnes physiques (pour ces derniers, il est souhaitable qu’une association assure le suivi administratif du projet) implantés en région Bretagne.
Critères de sélection La Région Bretagne et l’Institut français seront attentifs aux montants des cofinancements apportés par le porteur de projet et ses partenaires,
dans la mesure où ce dispositif de soutien n’a pas vocation à être le principal financeur de l’opération. Un apport financier, y compris en valorisation, dans le pays partenaire du projet est également requis.
L’assiette de calcul du soutien prendra en compte prioritairement les dépenses correspondant au transport international, national et local, aux frais de séjour (hébergement et restauration) des artistes, ainsi que les frais de communication
(édition de catalogues, traductions, flyers, affiches…).
Marche à suivre Pour déposer un dossier dans le cadre de cet appel à projets 2021, télécharger le formulaire de candidature à retourner par mail simultanément à l’Institut français et à la région Bretagne
https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/convention-region-bretagne-institut-francais
Appel à candidature ouvert jusqu’au 31.01.2021
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soutenir prioritairement les projets permettant des coopérations structurantes entres artistes et équipes artistiques de Bretagne et artistes ou équipes artistiques étrangers, notamment ceux construits dans un esprit de réciprocité ;
soutenir l’internationalisation des opérateurs culturels émergents présentant un fort potentiel à l’international ;
soutenir des projets bretons à l’international en lien avec de événements prescripteurs et/ou des structures ou équipes artistiques repérées dans le ou les pays destinataire
Conditions d’éligibilité Cet appel à projets portera exclusivement sur des projets à l’international en lien avec des événements prescripteurs et/ou des structures repérées
et en capacité réelle de mettre en œuvre des collaborations concrètes, diffusions et/ou co-productions futures.
Il portera sur la typologie de projets suivants : Les projets de coopérations à l’international d’artistes, d’équipes artistiques, de créateurs ou de structures culturelles de la Région Bretagne
(pour les structures culturelles les projets de coopération doivent comporter des artistes et/ou créateurs bretons) ;
La création ou re-création à l’international d’un projet dans un souci de coopération réelle avec les acteurs locaux du pays concerné ;
Les missions de repérages ou les projets sans perspectives de collaborations concrètes et de développement sont exclus de l’appel à projet.
Les projets de diffusion, pour lequel l’opérateur dédié est l’établissement public de coopération culturelle Spectacle Vivant en Bretagne, pourront toutefois être accompagnés s’ils sont complétés par des actions de coopérations et/ ou de formation.
Les partenaires porteront un regard attentif sur les restitutions ou actions prévues en retour sur le territoire breton.
Au regard de la situation sanitaire et économique internationale, l’Institut français et la Région Bretagne se laissent la possibilité de financer, dans le cadre du présent Appel à Projet, des projets de coopération innovants,
réflexifs, développant de nouvelles formes culturelles et artistiques, en prise avec les bouleversements actuels, ou qui proposent des solutions adaptées aux contraintes actuelles de la mobilité.
Contactez Conseil régional de Bretagne Direction de la Culture et des Pratiques Culturelles Madame Anne Holzer 283 avenue du Général Patton CS 21101 35711 RENNES cedex 7 anne.holzer@bretagne.bzh
Institut français - Pôle Collectivités Territoriales Madame Anne-Laure Rouxel 8-14 rue du Capitaine Scott 75015 PARIS annelaure.rouxel@institutfrancais.com
https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/convention-region-bretagne-institut-francais


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence L’atelier d’artiste d’Issoudun / ISSOUDUN
Date limite de réception des dossiers : 23.12.2020
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Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, la ville d’Issoudun
et la Communauté de communes, ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de proposer une action de médiation envers le public.
Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation avec le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de présenter l’art contemporain,
d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
La durée de la résidence est de trois mois, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
un montant de 3000 euros, réparti sur les trois mois de résidence est attribué à l’artiste. 1350 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste.
En fin de résidence, un budget de 3200 euros est attribué pour la réalisation d’une plaquette ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste fait notamment à l’occasion de la résidence.
Le lieu L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au cœur de la ville. Il est situé au 2 rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare.
Il comprend un lieu de travail de 100 m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative.
L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création.
Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la Commune. Equipement Imprimante couleur Scanner Epson Perfector 2450 WIFI et téléphone fixe
Caisse à outils et matériel électrique de bricolage (perceuse, scie sauteuse, visseuse électrique, ...)
Projet de l’artiste Aucun programme n’est imposé à l’artiste Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun
Le travail personnel conduira en fin de résidence, à une présentation sur place, à une ouverture d’atelier.
Le projet inclut une démarche d’action culturelle en direction des publics différents, notamment avec des écoles.
Dossier de candidature À ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER
Le jury n’examinera que les dossiers parvenus au Musée par courrier postal au plus tard le 4 décembre 2020 / votre dossier vous sera renvoyé après l’examen du jury si vous n’êtes pas retenu.
La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence et tout document permettant une explication supplémentaire du projet.
Un curriculum vitae Un dossier soigné sur les créations antérieures de l’artiste (photographies, illustrations....).
Le dossier complet sera restitué après la sélection pour les candidats qui n’auront pas été sélectionnés.
La commission de sélection est composée de : Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch Représentants aux Arts Plastiques de la Drac et du Conseil Régional Centre-Val de Loire
De deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
Date limite de réception des dossiers : 23.12.2020
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Le dossier complet est à envoyer à : Musée de l’Hospice Saint-Roch Résidence d’artiste B.P. 150 36105 ISSOUDUN cedex
Renseignements : Madame Anne Grésy-Aveline museepublic@issoudun.fr 02 54 21 25 62
www.issoudun.fr http://museeissoudun.tv


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Diaphane - pôle photographique en Hauts-de-France Bourse de résidence commissaire associé.e / CLERMONT-DE l’OISE
Date limite des candidatures 18.01.2021
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Diaphane souhaite accueillir en résidence au sein de sa structure un·e commissaire associé·e.
Ce projet s’inscrit dans un moment important du pôle photographique qui finalise son projet artistique et culturel. L’envie de croiser nos expériences avec un regard extérieur apportera un changement de prisme
dans l’approche de nos partis pris artistiques, de nos méthodes de sensibilisation et des collaborations et partenariats. C’est aussi par cet apport extérieur que nous souhaitons remettre en question notre projet,
l’enrichir, ouvrir des pistes nouvelles, préfigurer et expérimenter, pour permettre à l’association de se renouveler et de régénérer ses ressources et ses approches.
Centre d’art « hors les murs », Diaphane travaille dans une constellation de lieux pour développer une programmation qui s’articule autour de deux festivals, d’expositions temporaires annuelles et d’un programme
de diffusion d’œuvres dans les établissements scolaires (avec les projets La photo bat la campagne et Un mur/une œuvre).
Diaphane développe, sur un large territoire, une politique de résidences de création qui nourrit dans le temps un corpus mémoriel d’images pour une région.
Entre archives revisitées et création contem- poraine, les orientations programmatiques invitent le regard extérieur à choisir l’une des propositions et l’explorer par le biais de nou- veaux éclairages.
La méthodologie de cette diffusion s’appuie sur une expertise de Diaphane dans la manière d’adapter les propos artistiques aux contraintes des espaces plus ou moins dédiés à « l’art »,
qui s’inventent et se modulent en fonction des géographies et des sociologies de ces territoires.
La médiation, au cœur du projet, s’appuie sur un ensemble de propositions organisées dans le temps et sur les territoires. Elle constitue un point essentiel dans la construction des projets
de création et de diffusion et s’articule autour des lieux de formation existants.
Conformément à la circulaire du 8 juin 2016, concernant le soutien aux artistes et aux équipes artistiques dans le cadre des résidences, Diaphane s’engage dans une démarche d’accueil d’un·e commissaire as- socié·e.
Répondant au souhait d’ouverture et de diversité culturelle, le pôle photographique propose une résidence de deux années (2021 et 2022) au commissaire associé·e qui peut mettre en œuvre le cahier des charges énoncé.
Le·la commissaire s’engage à : Inscrire sa résidence dans le cadre du projet artistique et culturel de Diaphane,
Participer à la vie de la structure, Mettre en place des échanges avec les publics dans le cadre du projet, Mettre en œuvre un travail de recherche et d’expérimentation,
Sélectionner les œuvres constituant le corpus de l’exposition et en déterminer les droits de présentation et de reproduction,
Concevoir et rédiger un texte de présenta- tion de la sélection des photographies, Être présent·e lors de l’inauguration de l’exposition.
Perspectives
L’accueil d’un·e commissaire associé·e par la structure doit permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la conception et la diffusion d’expositions.
Plusieurs pistes peuvent déjà être imaginées pour articuler cette résidence : Revisiter le fonds photographique des expositions existantes,
Concevoir, à partir de ces images, une exposition itinérante sur le territoire Sud des Hauts-de- France, dans des lieux non culturels,
Réfléchir à la chaine de création dans les territoires : résidence de création, lieux de diffusion, support d’exposition et médiation,
Concevoir une exposition itinérante dans les galeries des lycées,
Concevoir une exposition dans le cadre d’un des festivals portés par Diaphane,
Travailler avec les créateurs de la région dans une notion d’échange et de partage,
Rencontrer les étudiants des prépas arts de l’École d’art du Beauvaisis et de Louis Thuillier à Amiens.
Conditions financières
Budget annuel : Une rémunération de 6 000 euros TTC pour le développement d’un projet de création, Une rémunération de 3 900 euros TTC pour le développement et la réalisation d’actions culturelles en lien avec le projet de création,
Un forfait de 1 500 euros TTC pour couvrir les frais de missions (déplacements, frais de bouche et frais techniques éventuels), Prise en charge de l’hébergement par Diaphane.
Date limite des candidatures 18.01.2021
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Sélection d’un·e lauréat·e Février 2021 Résidence à compter de mars 2021
candidatures et sélection L’appel à candidature est ouvert aux commissaires d’exposition.
Les dossiers de candidatures doivent contenir : Une biographie du commissaire (et des co-comissaires ou du collectif le cas échéant) avec coordonnées, formation, recherches, listes des projets et expositions réalisés,
Un texte de présentation du pré-projet de résidence.
Les éléments doivent être envoyés par mail sur un seul fichier PDF à : fred@diaphane.org ou admin@diaphane.org (objet : Bourse de résidence - commissaire associé·e - Nom du candidat)
Le comité de sélection est composé de membres de la Drac Hauts-de-France, du Frac Picadie, de la région Hauts-de-France et de Diaphane.
Diaphane reçoit le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de l’Académie d’Amiens, de la Région Hauts-de- France, du Département de l’Oise,
de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Oise, des villes de Beauvais et de Clermont.
https://www.diaphane.org


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Menuiserie 2 Résidence 2021 / LE QUESNEL-AUBRY
La Menuiserie 2 anciennement la Menuiserie de Therdonne, http://lamenuiserie2.com/ est une association loi 1901 fondée par plusieurs artistes diplômés d’écoles d’art en France,
fédérés autour d’un projet de transformation de plusieurs granges en ateliers pour artistes dans l’Oise. L’association La Menuiserie 2 se situe au cœur de l’Oise,
dans un petit village du plateau Picard à proximité du Beauvaisis, (gare de Saint-Just en Chaussée).
Calendrier : 31.01.2021 : clôture de l’appel à candidature
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L’association bénéficie d’une relation étroite avec les acteurs culturels locaux (Ecole d’art du Beauvaisis, Diaphane, Le Quadrilatère, association Profondhis...).
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillage et de moyens logistiques mutualisés. Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résidents ou en lien avec leur territoire.
L’association est gérée par des artistes, pour des artistes. La Menuiserie lance pour l’année 2021, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France, un nouvel appel à résidence à destination des artistes. `
Le jury sera constitué de membres de l’association et de personnalités invitées.
Profil recherché : Artiste plasticien(ne), inscrit(e) à la Maison des artistes-sécurité sociale/AGESSA, toutes nationalités, tous médiums confondus.
Il/elle devra avoir le permis B et un véhicule (zone rurale difficile d’accès en transports en commun). Il sera également demandé à l’artiste de devenir adhérent(e) de l’association La Menuiserie 2 en contrepartie de la résidence.
Calendrier : 31.01.2021 : clôture de l’appel à candidature
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Février 2021 : étude des candidatures (entretiens skype possibles) Début mars 2021 : résultat de l’appel Entre juin et septembre 2021 : résidence (3 mois) Septembre 2021 : exposition à l’occasion des Journées du Patrimoine
Conditions de résidence : Mise à disposition d’un atelier personnel (25 m2) à l’étage Accès à l’atelier commun bois/métal
Accès à du matériel, équipements, outillages de l’association, tour de potier, four à céramique (sous conditions).
Logement compris à proximité 5000 euros d’honoraires, 1000 euros de frais de production Exposition, frais de vernissage et de communication pris en charge par l’association.
Médiation/workshop rémunéré auprès de notre public, à définir avec l’artiste. Un contrat de résidence sera établi entre l’artiste et l’association.
Constitution du dossier de candidature, envoyé sous forme postale ou électronique (format pdf) : Book personnel et autres éléments permettant de témoigner du travail de l’artiste curriculum vitae
Lettre de motivation Attestation d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale ou AGESSA Attestation de responsabilité civile
Le dossier de candidature est à envoyer à : Association la Menuiserie 2 26 rue des Poissonniers 60480 Le Quesnel-Aubry ou à : lamenuiserie2@gmail.com
L’artiste qui souhaite que son dossier lui soit retourné devra joindre à son envoi une enveloppe suffisamment affranchie.
Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions énoncées sera éliminé.
http://lamenuiserie2.com


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Grand Air / SAUMUR
Candidatez jusqu’au 14.02.2021 à minuit.
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https://www.saumur.org/fr/saumur-complet/expo-grand-air/appel-a-projet/page2image3354276000 page2image3354276288
Saumur Complet est une manifestation sportive, culturelle et récréative qui propose une expé-rience de pleine nature dans un cadre exceptionnel : l’hippodrome de Verrie, proche de Saumur.
A l’origine compétition équestre internationale en concours complet (c’est le seul événement français permettant de se qualifier pour les Jeux Olympiques),
la manifestation s’est diversifiée depuis 2016 avec une ambition : s’ouvrir au grand public, multiplier les expériences sportives et culturelles, démo- cratiser l’accès à la culture et au monde équestre.
Ces nouvelles démarches ont été initiées depuis 4 ans. Dès la première année, l’exposition Grand Air, un parcours de sculptures et d’installations exposées
en milieu naturel le long du parcours de cross équestre a trouvé immédiatement sa place au sein de l’événement, et apporté le contrepoint culturel qui lui faisait défaut jusqu’alors.
Persuadés du potentiel de ce projet, nous souhaitons pour 2021 approfondir le propos et l’offre culturelle en la consolidant artistiquement et territorialement.
Les axes de développement pour 2021 seront les suivants : Ancrer la manifestation dans le tissu social local, et insister sur sa territorialité : adaptation des œuvres in situ, développement de partenariats locaux et d’actions envers le public Saumurois
Développer la « mise au vert » comme une vraie politique d’accueil et d’implication des artistes, des Saumurois et du public : cela implique une plus grande attention écologique,
mais également une vraie conscience des potentiels locaux.
Diversifier l’offre artistique et culturelle de la manifestation : mettre en scène plus d’œuvres, décliner les visites avec médiateur sur les thèmes équestre et artistique,
multiplier les collaborations entre les artistes et le public lors de résidences et pendant la manifestation, travailler encore plus sur le croisement des publics.
Interpénétrer plus encore le sport et la culture : en installant les oeuvres d’art à proximité- des parcours de cross de la comptétition équestre et des parcours de la course à pied.
L’art et l’équitation : problème d’image et d’accessibilité
La proximité entre l’art contemporain et l’équitation est visible sur plusieurs points, mais c’est lorsque l’on compare leur image auprès du grand public que cela est le plus frappant :
ils souffrent de leur image élitiste, incompréhensible et inaccessible.
Si la réflexion sur la démocratisation de l’accès à la Culture depuis plus d’un demi-siècle a clairement contribué à rendre cette vision de l’art obsolète dans bien des cas, elle n’en demeure pas moins vivace dans les esprits.
L’équitation, via la multiplication de centres équestres et de poney-clubs, a suivi le même chemin. Cependant, c’est bien la pratique de loisir plutôt
que la compétition qui a le plus bénéfi- cié de ce désenclavement. Dans les deux cas, il faut encore approfondir cette démarche et la consolider.
Enfin, il est essentiel de replacer cette réflexion générique dans le cadre particulier qu’est le territoire saumurois, extrêmement marqué par le fait équestre dans son plus pur élitisme.
Le Cadre noir et les Ecoles militaires ont très clairement, par leur positionnement, donné l’image d’un monde équestre désuet, parfois corseté dans ses traditions, souvent inaccessible au public local.
Notre volonté est de faire vivre une expérience unique au grand public de la manifestation : lui offrir un moment de re connexion à la nature et à son environnement
en lui donnant les moyens de s’approprier ces évènements et de s’y sentir accueilli.
Exposition Grand Air
Dans ce cadre, l’exposition « Grand Air » propose de reconduire les expériences de ces dernières années en installant un certain nombre d’œuvres d’art monumentales en milieu naturel
sur l’hippodrome de Verrie, en parallèle des parcours de cross équestre et des parcours de la Verrie’Table (course à pied).
La ballade du public s’égrènera au fil des obstacles et des œuvres, avec une ambition : être une porte d’accès facile et sympathique à l’art contemporain et l’équitation de compétition.
Cette exposition ne se veut pas une opération de vulgarisation. Il s’agit bien de conserver un haut niveau d’exigence dans tous les domaines d’expression,
mais en donnant au public des clefs de lecture qui permettront une appropriation facilitée.
Concrètement, l’exposition Grand Air se décline sur plusieurs lignes :
Une résidence artistique pour deux artistes propice à favoriser la création et la rencontre avec les habitants du territoire (Abbaye royale de Fontevraud, service Ville d’art et d’histoire de Saumur, Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay, etc.) ;
Une collaboration avec les associations du territoire saumurois pour créer des actions à leur mesure et adaptées à leur public
Provenance des œuvres : L’appel à Projet Comité équestre de Saumur - Abbaye royale de Fontevraud : deux semaines de résidence de création pour deux artistes, aux fins de produire chacun une œuvre exposée pendant la manifestation.
Actions envers le public Les médiations adaptées sont un principe structurant de toute l’exposition Grand Air.
Elles visent deux types de structures : les scolaires de premier cycle et les associations présentes sur le territoire de la nouvelle agglomération Saumur Val de Loire, quel que soit son domaine d’action.
Dans le cadre d’une rencontre personnalisée, l’objectif est de leur proposer une découverte de l’exposi- tion adaptée à leur public, leur intérêt et leur besoin.
L’ambition est ici de proposer une éducation artistique originale et adaptée aux différents publics,
tout en l’inscrivant dans un fait culturel saumurois, qui est la manifestation équestre.
Le Comité équestre de Saumur promeut une politique d’accessibilité qu’il espère accomplie : la manifestation est intégralement gratuite et adaptée à tous les publics.
Appel à projet
Le présent appel à projet décrit les conditions de prêt et d’adaptation de deux sculptures ou ins- tallations monumentales réalisées en pleine nature par deux artistes.
Elles seront installées et adaptées au site lors d’une résidence de deux semaines et devront être visibles lors de l’exposition « GRAND AIR », qui se tiendra sur l’hippodrome de VERRIE (49) du 29 avril au 02 mai 2021.
Annexes à l’appel à projet : Annexe 1 : Plan prévisionnel de l’exposition. Annexe 2 : Exemples de « spots » qui illustrent différents points de vue de l’hippodrome. Annexe 3 : œuvres réalisées en 2017, 2018 et 2019
Les modalités de l’appel à projet
L’exposition Grand Air vise à mettre en valeur un site de pleine nature secret et inconnu : l’hippodrome de Verrie. La position des œuvres se situera sur des spots situés au cœur de l’événement ou volontairement éloignés
du village-exposants, voire cachés par la végétation. En revanche, toutes seront proches du parcours de cross effectué par les cavaliers et arpenté par le public et à proximité des parcours de la course à pied.
Les propositions artistiques doivent prendre la mesure de l’espace (160 hectares).
Conditions techniques
Durée d’exposition : les œuvres seront visibles le temps de la manifestation (29 avril - 2 mai 2021) et devront être enlevées avant le 30 mai 2021.
Sécurité des œuvres et du public : l’espace étant ouvert au public, les œuvres devront prendre en compte le fait qu’un public de tout âge pourra s’en approcher et les toucher.
Elles ne devront en aucun cas présenter un caractère dangereux, instable, ou un quelconque risque pour le public.
Les œuvres doivent répondre au principe de réversibilité : elles sont démontées à la fin de la manifestation, elles ne doivent laisser aucune trace et laisser l’espace occupé dans l’état dans lequel il était lors du montage de l’œuvre.
Les œuvres doivent être adaptées au lieu : elles peuvent être retravaillées, agrandies, modifiées mais doivent exister avant la manifestation.
En fonction des souhaits et projet de l’artiste, le Comité équestre de Saumur peut apporter un soutien logistique à son travail pendant l’installation de l’œuvre ou des moyens techniques (tracteur pour dépla- cer des poids lourds, engin de terrassement, etc.).
L’utilisation de ces moyens ne sera pas comptée dans les frais de production des œuvres. L’organisation se déclare souple et prête à étudier la mise à disposition de tout moyen technique demandé par l’artiste pour son travail de création.
Calendrier : Candidatez jusqu’au 14.02.2021 à minuit.
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Les délibérations de la commission de sélection seront communiquées à partir du 1 mars 2021. Les candidats sélectionnés et non retenus seront prévenus par courriel.
La résidence artistique durera 2 semaines.
Conditions financières Le budget pour cette action est de 3 000 euros par artiste : 1 000 euros pour les frais de production (y compris l’achat de fourniture) et 2 000 euros pour le cachet de l’artiste (y compris les frais de déplacement).
L’artiste sera logé dans le cadre d’une résidence artistique à l’Abbaye Royale de Fontevraud, située sur la commune de Fontevraud l’Abbaye, à 30 minutes de l’hippodrome en voiture.
L’artiste doit donc posséder le permis B ainsi qu’un véhicule. Le lieu dispose d’un atelier, mais pas d’outillage, qui devra donc être fourni par l’artiste.
Pour les repas, l’artiste recevra un per diem de 250 euros pour toute la durée de la résidence. Sélection :
Le choix des deux artistes se fera par un comité de sélection artistique composé de :
Madame Marine Peters, Chargée de projets culturels au Comité Equestre de Saumur Monsieur Jean-Christophe Royoux, représentant la DRAC Centre-Val de Loire ;
Madame Claire Nédellec, représentant la DRAC des Pays de la Loire ; Madame Marie-Haude Caraës, représentant l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers ;
Monsieur Étienne Poulle, représentant l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers ; Monsieur Emmanuel Morin, représentant l’Abbaye de Fontevraud ;
Monsieur Laurent Coiffard, représentant l’Institut français du cheval et de l’équitation ;
Candidature : Candidature libre et gratuite, ouverte aux professionnels, jusqu’au 14.02.2021.
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Le dossier de candidature devra être composé des éléments suivants :
En première page, prénom et nom du candidat, biographie du candidat, titre de l’œuvre ; Un curriculum vitæ avec l’ensemble des coordonnées du candidat ; Une note de présentation de la démarche artistique pour l’exposition Grand Air ;
Une note de présentation de l’œuvre (ou des œuvres) susceptible(s) de se prêter au jeu de l’adaptation sur l’hippodrome avec la présentation des contraintes techniques de l’installation ;
Une lettre de motivation pour la résidence ; Le portfolio du candidat (le portfolio pourra renvoyer à un site web actif ou à des vidéos, documents audio, etc., en ligne ; mais un portfolio qui ne renverrait qu’au site du candidat ne sera pas recevable).
Aide à la constitution du dossier : Merci de vous assurer que votre dossier est complet avant de postuler et de présenter un dossier unique en PDF. La qualité visuelle du dossier est l’un des critères d’appréciation de la commission de sélection.
Prénom et nom du candidat, courte biographie (10 lignes), titre de l’œuvre Curriculum vitæ du candidat (trois pages maximum)
Note de présentation de la démarche artistique pour l’exposition Grand Air (trois pages maximum) Il s’agit ici de présenter la démarche artistique :
un texte qui explique le cheminement, les intentions, les objectifs de création et de production du candidat.
La démarche artistique expose les motivations profondes du candidat, permet de démontrer l’originalité du travail, etc.
4. Note de présentation de l’œuvre (ou des œuvres) (trois pages maximum)
Il s’agit ici d’un descriptif textuel et visuel de ou des œuvres du candidat (photos, photomontages, cro- quis, dessins, etc.) susceptible(s) de se prêter au jeu de l’adaptation
sur l’hippodrome avec la présentation des contraintes techniques de l’installation.
5. Lettre de motivation pour la résidence (une page maximum)
L’appel à projet Comité équestre de Saumur – Abbaye royale de Fontevraud inclut une résidence de créa- tion aux fins de produire une œuvre exposée pendant la manifestation.
Ce séjour permettra aux élèves de TALM ou à ceux de l’ESTHUA de Saumur de rencontrer le ou les lauréats sous des modalités à définir.
6. Portfolio du candidat
Le portfolio pourra renvoyer à un site web actif ou à des vidéos, documents audio, etc., en ligne ; mais un portfolio qui ne renverrait qu’au site du candidat ne sera pas recevable.
Candidature à adresser à l’attention de Marine Peters, exclusivement par mail, dans un document unique au format .pdf : mpeters@saumur.org
Renseignements : Madame Marine Peters : mpeters@saumur.org
https://www.saumur.org/fr/saumur-complet/expo-grand-air/appel-a-projet/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

FRAC Bourgogne ENSA Dijon STOREFRONT 2 résidences d’artistes 2021 / DIJON
résidence 29 mars > 23 mai 2021 30 août > 24 octobre 2021
Date limite de réception des candidatures : 15.02.2021 au plus tard
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Dijon – centre-ville secteur sauvegardé en zone touristique internationale Belle boutique de 30 m2 sans pas de porte avec vitrine au cœur des commerces et des restaurants, marché 3 fois la semaine devant boutique.
*Référence historique et théorique à l’un des ensembles majeurs d’œuvres ayant marqué les débuts de la carrière de Claes Oldenburg, The Store (1961-1962) ;
le travail conduit par l’artiste dans cette boutique louée comme atelier dans le Lower East Side a permis de redéfinir les relations entre peinture et sculpture, entre sujet et forme,
à interroger le rôle de l’artiste et son autopromotion, à questionner la valeur d’usage et/ou la valeur marchande de l’art et à affirmer l’œuvre d’art comme part de l’expérience quotidienne.
The Store était un projet ouvert et indéterminé pouvant produire différentes esthétiques. Ce sont l’ouverture, l’innovation et l’indétermination créatrice qui se trouvent au cœur du projet « Storefront avec vue sur marché ».
Le FRAC Bourgogne (Fonds régional d’art contemporain) et l’ENSA Dijon (Ecole nationale supérieure d’Art) dans le cadre du PARAC (Pôle d’Action et de Recherche en Art contemporain de Dijon),
lancent un appel à candidatures à destination d’artistes en début de carrière dans le cadre de résidences de production et d’exposition dans la Boutique des Bains du Nord (16, rue Quentin à Dijon).
Ce projet initié en 2019 se poursuit en 2021 avec deux nouvelles résidences.
En 2021, il est décidé que les deux lauréats seront choisis dans le cadre d’un appel à candidature unique. Les candidats auront le choix de se présenter pour l’une ou l’autre des résidences ou pour les deux :
l’information doit IMPERATIVEMENT être mentionnée dans la lettre accompagnant le dossier de candidature.
Il n’y aura donc qu’un seul appel à résidence lancé en début du mois de décembre de chaque année.
Le comité de sélection désignera les deux lauréats 2021 selon des critères de qualité,
d’originalité et de faisabilité de leur projet de résidence dans la Boutique des Bains du Nord.
Deux résidences sont programmées pour l’année 2021 dans la boutique des Bains du Nord : l’une se tiendra du 29 mars 2021 au 23 mai 2021 et l’autre du 30 août 2021 au 24 octobre 2021.
Présentation STOREFRONT 
Les résidences, d’une durée de huit semaines comprennent l’accessibilité à la Boutique des Bains du Nord, espace de 30 m2 composé de deux salles (l’une de 14m2
et l’autre de 16 m2), une bourse de 3 000 euros allouée à chaque artiste sélectionné, ainsi qu’un hébergement gratuit si nécessaire proposé par l’ENSA Dijon.
Sur les huit semaines que dure chaque résidence, une exposition est organisée en fin de résidence afin de présenter les oeuvres produites dans la Boutique des Bains du Nord.
Calendrier prévisionnel

  • Résidence n°5 début de la résidence : du 29 mars 2021 au 23 mai 2021 fin de la résidence : 23 mai 2021 démontage : 24 et 25 mai 2021
  • Résidence n°6 début de la résidence : du 30 août au 24 octobre 2021 fin de la résidence : 24 octobre 2021 démontage : 25 et 26 octobre 2021
    Les objectifs de la résidence
  • favoriser la création contemporaine ; - soutenir les artistes en début de carrière dans le processus de création et de monstration ; - accompagner les artistes en début de carrière dans leur insertion professionnelle.
    Quelle organisation ? Les artistes sélectionnés signeront une convention avec les organisateurs porteurs de la résidence. Cette convention détaille précisément les engagements des parties dans le cadre de cette résidence. Les artistes
    doivent avoir un numéro de SIRET et un numéro d’ordre de la Maison des artistes sécurité sociale.
    Quel soutien ? - soutien via une bourse à hauteur de 3 000 euros / artiste versée selon les modalités indiquées dans la convention ;
  • soutien organisationnel avec la mise à disposition d’un espace de 30 m2 pour la création et la monstration des œuvres ;
  • soutien à la vie quotidienne avec la mise à disposition gracieuse d’un logement ; - soutien technique (prêt de matériel) ;
- soutien à l’installation de l’exposition par le personnel du FRAC Bourgogne dans la Boutique des Bains du Nord.
    Quels critères de candidature ? - soit être titulaire d’un DNSEP obtenu à l’ENSA Dijon depuis au moins 2 ans ; - soit être un artiste installé dans la région Bourgogne Franche-Comté depuis au moins 2 ans.
    IMPORTANT : Les candidats devront proposer une note d’intention prenant en compte le contexte spécifique de cette résidence.
    Les artistes sélectionnés signeront une convention avec les organisateurs porteurs de la résidence. Cette convention détaille précisément les engagements des parties dans le cadre de cette résidence.
    Les artistes doivent avoir un numéro de SIRET et un numéro d’ordre de la Maison des artistes-sécurité sociale. 
D
    ate limite de réception des candidatures : 15.02.2021 au plus tard
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    Envoi des réponses aux artistes : 1er mars 2021
    Comment candidater ? Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail avec pour objet « STOREFRONT », sous format PDF avec pour intitulé « NOM - STORFRONT 2021 »
    n’excédant pas 20 Mo, à : communication@frac-bourgogne.org et aurelie.gonet@ensa-dijon.fr
    Dossier de candidature : https://ensa-dijon.fr/appel-a-residence-storefront/
    Les dossiers de candidatures comprendront : - Un curriculum vitae à jour avec n° de SIRET et n° d’ordre MDA-sécurité sociale ; - Une présentation de votre travail artistique avec des visuels ;
- Une note d’intention présentant votre projet et vos motivations.
    https://ensa-dijon.fr/appel-a-residence-storefront/
    www.ensa-dijon.fr

BOURSE

Lafayette Anticipations Fondation d’entreprise Programme de soutien à la production Bourse / PARIS
Candidatures à envoyer avant le 3.01.2021
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En 2021, Lafayette Anticipations poursuit son engagement pour la création contemporaine en renouvelant “À l’œuvre !”, une résidence de production à destination de tou·te·s les créateur.rice.s.
Au travers de ce nouvel appel à projet, cinq candidatures seront retenues pour une résidence de deux mois dans les locaux de la Fondation,
permettant aux artistes et créateur.rice.s de concevoir, développer et réaliser une œuvre ou une édition, grâce à la mise à disposition d’une bourse de 1500 euros,
d’un parc de machines et de l’accompagnement de l’équipe de professionnel.le.s de l’institution.
En 2020, pour sa première édition, ce programme a accueilli 8 artistes et collectifs qui ont pu produire une grande diversité de propositions dans les domaines de la mode,
du design, de la scénographie, de la sculpture, de l’édition, de la vidéo et de la performance.
MODALITÉS 5 candidatures retenues Durée de la résidence : 8 semaines
Les modalités d’accompagnement de chaque projet seront définies avec l’équipe à l’occasion de rendez-vous préliminaires à la résidence
Résultats communiqués le 25 janvier 2021 Première résidence : à partir du 1er mars 2021
MOYENS À DISPOSITION
Accompagnement de l’équipe de production : Directeur de production, Responsable de production, Chef d’atelier
Mise à disposition des ateliers de production et d’édition
CNC 4 axes : Volume usinable 3 axes : 3000 x 2000 x 450 mm Volume usinable 4 axes : 2000 x 700 x 700 mm Matériaux usinables : bois, mousse usinable (polyuréthane, LAB)
Menuiserie : Scie à format, raboteuse / dégauchisseuse, station de ponçage, scie à ruban, outillage électroportatif (découpe, ponçage assemblage)
Prototypage 3D : Imprimante Wasp 2040 industriel polymère (volume d’impression circulaire 400 x 200 x 200 mm) Imprimante 2040 Clay (volume d’impression circulaire 400 x 200 x 200 mm)
Impression terre : argile, grès, porcelaine Four de cuisson céramique à chargement vertical (volume 70 L pour cuisson terre)
Découpe et gravure laser : Gravotech LS 1000 (dimensions utiles : 1200 x 620 mm ; puissance 80W
Serrurerie : Poste à souder MIG Torche plasma manuel (découpe) Fraise scie pour découpe de barre acier Perceuse à colonne
Edition : Risograph MF9350 (A3) et SF5030 (A4) Presse numérique (laser) Xerox C60 Fiery (SRA3) Traceur latex HP 315 + plotter de découpe (135 cm)
Imprimante photo Epson P5000 (A2/43 cm) Solution d’épreuvage colorimétrique (spectros Minolta FD9 et Efi ES2000) Trieuse à friction 10 cases
Raineuse semi-auto Thermorelieur Agrafeuse électrique à selle 1 point Plieuse A3 Presse de reliure taille douce 50/120cm Machine à coudre Frezal double entraînement (couture Singer)
Une bourse de 1500 euros Une rémunération de 500 euros Une chambre individuelle dans un appartement situé à proximité de Lafayette Anticipations (hors résident.e.s Ile-de-France)
Candidatures à envoyer avant le 3.01.2021
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Description du projet proposé (300 signes maximum + 3 images maximum) curriculum vitae complet et portfolio (10 pages maximum)
Formulaire candidature à remplir : https://www.lafayetteanticipations.com/fr/soutien-la-production Nommer le dossier complet “NOM_prenom_ATELIER_2021”
Le dossier doit être renvoyé par e-mail à : aloeuvre@lafayetteanticipations.com
Information complémentaire : aloeuvre@lafayetteanticipations.com Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
https://www.lafayetteanticipations.com/fr/soutien-la-production
https://www.lafayetteanticipations.com/


PRIX

Prix Audace artistique et culturelle 2020-2021 / GUADELOUPE GUYANE MARTINIQUE LA RÉUNION MAYOTTE NOUVELLE-CALEDONIE
Le Prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.
Ils sont remis à trois trinômes ’école/établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale’.
Ce prix est organisé par la fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture.
Le porteur de projet doit compléter et adresser le dossier de candidature à le/la Délégué(e) académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, le/la Conseiller(ère) éducation artistique et culturelle de sa région,
et, pour ceux relevant de l’enseignement agricole, au chargé de mission culture de la DRAAF. Veuillez-vous approcher de ces interlocuteurs pour connaître la date de sélection.
Le/la Délégué(e) académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, le/la Conseiller(ère) éducation artistique et culturelle et, le cas échéant,
le/la chargé(e) de mission culture de la DRAAF sélectionnent les projets qui sont à retourner en format numérique à Madame Caroline Dupré, chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité cdupre@fmlcd.org :

  • avant le 29.01.2021 pour les académies métropolitaines ainsi que la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ;
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  • avant le 3.02.2021 pour les académies de La Réunion et Mayotte ;
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  • avant le 26.02.2021 pour la Nouvelle-Calédonie.
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    Tout dossier doit passer par ce processus de sélection. Aucun projet ne peut être envoyé directement par le porteur de projet à la Fondation.
    Le dossier comprend obligatoirement : - le dossier de candidature - 2 photos minimum permettant d’illustrer la réalité du projet en Haute Définition (format 300 ppp – voir dans les propriétés de l’image)
  • un calendrier des actions réalisées ou à venir (horaires, dates, nombre d’élèves participants) - un budget détaillé et équilibré
    Indications complémentaires : Vous pouvez joindre à ce dossier, en supplément des deux photos obligatoires (en haute définition – 300 ppp), tout support (papiers, photographiques, multimédias…)
    pouvant éclairer la lecture du projet par le Jury.
    Merci de rester le plus concis, clair et descriptif possible. Nous vous recommandons également d’associer plusieurs acteurs du projet à la constitution du dossier.
    Le dossier sera analysé par le Secrétariat du prix au regard des critères de sélection présentés en page 2.
    https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle-2020-2021
    Merci de nommer les fichiers comme suit : Nom de l’académie – Degré (école/collège/lycée) – Dossier de candidature/Fiche contacts
    Exemple : Aix-Marseille – Collège – Dossier de candidature
    Critères du prix de l’Audace artistique et culturelle
    Le projet doit être construit en cohérence avec les enjeux du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’enfant/du jeune. Le dossier sera étudié par le Secrétariat du prix selon les critères suivants.
    I. Education artistique et culturelle Rencontre : favoriser la rencontre avec les œuvres, les artistes et les propositions culturelles du territoire, dans une démarche de sensibilisation.
    Pratique : utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production, mettre en œuvre un processus de création, réfléchir sur sa pratique, s’intégrer dans un processus collectif,
    aboutir à une réalisation restituant la démarche du projet artistique et culturel dans une forme aboutie ou non.
    Connaissances : acquérir, en lien avec les apprentissages, un langage culturel permettant de développer un sens critique, de mettre en relation et de mobiliser ses connaissances et savoirs.
    Articulation : la rencontre, la pratique et les connaissances doivent être articulées pour donner sens et cohérence à l’ensemble des actions menées et favoriser l’implication de l’enfant.
    II. Construction et rayonnement Démarche partenariale : inscrire le projet dans une démarche territoriale et partenariale en articulant celui-ci avec les politiques éducatives et de développement culturel du territoire.
    Mettre en place un dispositif de pilotage opérationnel permettant des évaluations et des rencontres régulières entre tous les acteurs du projet :
    diagnostic préalable partagé, co-création du projet, modalités d’accompagnement et d’évaluation communes, co-formation des acteurs.
    Implication de l’école/l’établissement : inscrire le projet dans le projet d’école/d’établissement, encourager la coopération inter-niveaux.
    Mobiliser les équipes pédagogiques et administratives. Impliquer une proportion significative d’élèves dans le projet.
    Rayonnement : rayonner au-delà du groupe concerné par l’action, a minima au sein de l’école/l’établissement scolaire, du territoire, auprès de la famille et des élus.
    Communiquer sur le projet et diffuser les outils développés. Permettre la transposition du projet par exemple par un volet de formation.
    III. Temporalité Réplicabilité : permettre la transposition du projet par exemple par un volet de formation.
    Différents temps de vie de l’enfant/du jeune : articuler le projet sur les temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire.
    Progression sur le temps long : favoriser la participation de l’enfant/du jeune sur le long terme et permettre l’apprentissage de l’autonomie en reposant sur sa contribution active.
    IV. Audace Démocratisation culturelle : évaluer les spécificités et carences culturelles du public concerné pour prendre en compte ses spécificités dans la construction du programme.
    Mixité : faire collaborer différents types de publics et favoriser le vivre ensemble par l’expérience commune.
    Audace : faire preuve d’imagination, de différence et de dépassement dans la construction et la réalisation d’un projet surprenant, à partir des éléments à sa portée.
    Adaptabilité : développer ou ajuster la réalisation du projet en tenant compte du contexte sanitaire, d’un point de vue méthodologique et/ou thématique.
    Contacts pour le dossier Veuillez vous reporter aux informations indiquées pour chaque DRAC.
    Informations générales et dossier à constituer et à remplir : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle-2020-2021

PRIX

Prix de la Monnaie de Paris / PARIS
https://www.monnaiedeparis.fr/fr/prix-de-la-monnaie-de-paris
Date limite de dépôt des dossiers : 5.02.2021 à minuit
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La Monnaie de Paris ouvre les portes de ses ateliers aux créateurs, plasticiens comme designers, afin qu’ils s’inspirent des gestes qui y sont pratiqués et des formes
qui y sont façonnées pour réinventer son objet emblématique : la médaille.
À partir de 2021, la Monnaie de Paris décernera chaque année un prix à un créateur, plasticien ou designer,
pour récompenser un projet original de médaille. Le lauréat bénéficiera d’une dotation financière de 6000 euros et d’un temps d’échanges, de création et de production au sein de ses ateliers parisiens.
Accompagné par les artisans, il y réalisera sa médaille en série limitée, en utilisant les techniques de la frappe ou de la fonte. Le cadre sera propice à de nouvelles expériences artistiques et techniques,
qui fédèrera savoir-faire traditionnels et créativité. Ensemble, créateurs et artisans enrichiront leurs pratiques respectives afin de réinventer la médaille en questionnant son statut, son usage et sa forme.
Date limite de dépôt des dossiers : 5.02.2021 à minuit
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À QUI S’ADRESSE LE PRIX DE LA MONNAIE DE PARIS ?
À des créateurs plasticiens et/ou designers Francophones N’ayant pas d’expériences significatives dans les techniques de fabrication des monnaies et médailles
Souhaitant enrichir leurs pratiques et questionner la médaille Prêts à s’impliquer dans un temps d’échanges, de création et de production dans les ateliers de la Monnaie de Paris
Désireux de s’immerger dans la vie d’une entreprise Intéressés par des actions de transmission auprès de publics scolaires
DOTATION
Avec le Prix de la Monnaie de Paris, le lauréat bénéficiera : D’une dotation financière de 6 000 (six mille) euros D’un temps d’échanges, de création et de production dans les ateliers de la Monnaie de Paris
D’un accompagnement humain, par le jury de professionnels et les équipes de la Monnaie de Paris, pour le suivi de la réalisation du projet
D’un accompagnement pédagogique et technique, par les équipes des ateliers de la Monnaie de Paris, pour la finalisation de son projet et sa production
D’une prise en charge financière de ses déplacements De la prise en charge des coûts de production de sa médaille
Le lauréat bénéficiera également : Des exemplaires produits à l’exception d’un exemplaire qui intégrera les collections patrimoniales du musée de la Monnaie de Paris
et d’un exemplaire qui sera remis au parrain du Prix, soit quatre médailles frappées ou deux médailles fondues.
D’une présentation de sa médaille au sein de la Monnaie de Paris D’un support médiatique dans le cadre de la communication sur le Prix de la Monnaie de Paris
TEMPS D’ÉCHANGES, DE CRÉATION ET DE PRODUCTION
Le temps d’échanges, de création et de production dans les ateliers de la Monnaie de Paris, prendra la forme de cinq à dix entrevues privilégiées, qui s’articuleront de la manière suivante :
1. Découverte de nos savoir-faire 2.Étude de faisabilité 3.Développement du projet 4.Validation du projet 5.Mise en production
Ces entrevues seront organisées avec les équipes dédiées et adaptées à la typologie du projet et aux besoins du lauréat.
Poursuivant sa mission de transmission des savoir-faire, la Monnaie de Paris souhaite donner l’opportunité à un public scolaire d’interagir directement avec le lauréat et de pouvoir suivre, durant trois moments d’échanges,
l’évolution de sa résidence jusqu’à la réalisation finale. Ces temps pourront être couplés avec les temps d’échanges avec les artisans de la Monnaie de Paris, ou être menés séparément.
Si la Monnaie de Paris le juge opportun, elle pourra proposer au lauréat la commercialisation de la médaille par la Monnaie de Paris.
CALENDRIER
Date limite de dépôt des dossiers : 5.02.2021 à minuit
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15 février 2021 : le jury présélectionne quatre candidats Entre mi-février et mi-mars 2021 : visite individuelle du musée et des ateliers de la Monnaie de Paris
8 mars 2021, à minuit : les quatre candidats présélectionnés adressent une vidéo de deux minutes présentant leurs projets, à destination des salariés de la Monnaie de Paris qui voteront pour le candidat de leur choix
Mi-mars 2021 : entretien avec le jury Fin mars 2021 : annonce du lauréat sur le site internet de la Monnaie de Paris Entre avril et juin 2021 : temps d’échanges, de création et de production dans les ateliers parisiens de la Monnaie de Paris
Fin juin/début juillet 2021 : remise du Prix et présentation de la médaille
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Pièces à fournir : Un dossier administratif composé des documents obligatoires d’inscription au Prix qui doivent être complétés et signés (annexes 1 à 4 du règlement, fiche d’inscription complétée, copie d’une pièce d’identité et le règlement signé par le candidat)
Un curriculum vitae de 2 pages maximum en français
Un portfolio du travail déjà produit, qui permet de rendre compte de l’univers du créateur et est constitué de la présentation de 5 projets existants (visuels de bonne qualité, descriptifs techniques en français accompagnés d’éléments de contexte et d’explication).
Les textes ne doivent pas dépasser 1 000 signes (espaces compris) par projet
Une lettre de motivation justifiant de l’intérêt du candidat pour un temps d’échanges, de création et de production à la Monnaie de Paris. La taille ne doit pas dépasser 4 500 signes (espaces compris).
Une lettre d’intention en français, présentant le projet de médaille. La taille ne doit pas dépasser 4 500 signes (espaces compris).
Un dessin de médaille (dessin, plan, croquis...)
Un cahier des charges techniques détaillant les matériaux, les dimensions et les techniques envisagées. La taille ne doit pas dépasser 1 500 signes (espaces compris)
Ce dossier devra se présenter sous la forme d’un document saisi informatiquement au format A4. Il sera à envoyer par mail, être en format PDF et ne pas dépasser 20 Mo. L’usage de la police Arial 11 est recommandée.
Date limite de dépôt des dossiers : 5.02.2021 à minuit
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à : prixdelamonnaiedeparis@monnaiedeparis.fr
Le règlement et annexes, la fiche d’inscription, ainsi que des informations complémentaires : https://monnaiedeparis.fr/fr/prix-de-la-monnaie-de-paris
Toute participation au Prix implique que le candidat prenne connaissance du règlement et en accepte les dispositions. Le règlement et ses annexes prévalent sur le dossier d’appel à projets.
https://www.monnaiedeparis.fr/fr/prix-de-la-monnaie-de-paris
https://www.monnaiedeparis.fr


OFFRE D’EMPLOI

La cuisine centre d’art et de design recherche un.e chargé.e de médiation 35h CDD / NEGREPELISSE
Candidature à envoyer avant le 31.12.2020
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La cuisine est un centre d’art et de design dédié à la création contemporaine, développé par la ville de Nègrepelisse. Son ouverture aux thématiques liées à l’alimentation et au design, en fait un lieu unique en Europe.
Le centre d’art est conçu comme un laboratoire qui invite artistes plasticiens, designers,graphistes, architectes, etc., à développer des projets in situ.
Expositions, résidences et workshops permettent d’impliquer le territoire et ses habitants dans le processus de création.
La commune de Nègrepelisse devient un espace d’étude et d’expérimentation de production artistique en circuits cours à ciel ouvert. Elle abrite plusieurs oeuvres de design et d’architecture qui sont
disposées dans l’espace public et dans la cour du centre d’art : « Chérie, j’ai oublié la nappe ! » des 5.5 designers, « Le bois de Sharewood » de Matali Crasset. « La forêt nourricière » du Nouveau Ministère de l’Agriculture
« La Canopée » du collectif Blouses Brothers « Les Tables pour un repas normal en temps de COVID » de l’atelier Pouzenc de L’ENSA Toulouse
En lien avec les différentes missions du centre d’art, ses projets d’exposition, d’actions culturelles dans et hors les murs, le/la technicien(ne) – Chargé(e) de médiation est en charge,
sous l’autorité du directeur, en relation avec l’équipe et en lien avec les services espaces verts de la mairie, d’accueillir les visiteurs, les groupes scolaires afin de favoriser l’accès
et la compréhension des enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et du développement durable.
Médiation Conception d’ateliers en agroforesterie et compostage en lien avec la programmation artistique et les actions culturelles des fourneaux du centre d’art
Conception d’ateliers de compostage et de fabrication de composteurs en direction des habitants de la ville de Nègrepelisse
Animation d’ateliers pour les scolaires en lien avec la médiatrice en place conférences,
Implication dans la vie du centre d’art (présence ponctuelle lors des montages d’exposition, évènements, vernissages, conférences et diffusion des supports de communication).
Participation à l’organisation et l’animation des actions de médiation du centre d’art.
Organiser, en concertation avec les enseignants et l’équipe de médiation, la venue des groupes scolaires, préparation et adaptation des ateliers et des visites.
Gestion et coordination de projets pédagogiques ou artistiques ayant trait à l’agroforesterie hors les murs (écoles, etc…)
Inscription du travail de médiation dans les réseaux professionnels (LMAC, Air de Midi…)
Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, Suzanne Husky et Stéphanie Sagot a créé, avec le soutien de l’association Campagnes vivantes, une forêt nourricière partagée,
nommée Aux arbres ! où les processus vitaux des sols sont stimulés. Elle deviendra le garde-manger des fourneaux de La cuisine. Un outil pédagogique vivant et évolutif l’accompagne.
Il met notamment en relation les écoles, les services des espaces verts municipaux, les habitant.e.s
Pensé comme une écotopie nourrie notamment des textes de William Morris, cet espace agroforestier s’accompagne d’un dessin vision de ce que serait un futur de Nègrepelisse
où l’eau et la terre sont au centre des soins, allant du traitement des déchets, en passant par un cimetière récupérateur de phosphore, l’élevage, la polyculture etc.
Programmation et création Élaboration d’un programme d’activités et d’actions culturelles pour la Forêt Nourricière de La cuisine en lien avec le projet artistique et la programmation des fourneaux centre d’art.
Création et expérimentation, en lien avec les expositions et les actions culturelles du centre d’art (vernissages) Mise en réseau de la Forêt Nourricière avec l’ensemble des acteurs de l’agroforesterie
(structures, créateurs, producteurs, écoles…). Valorisation des savoir-faire locaux, pouvant s’inscrire dans des démarches innovantes, écologiques et équitables
Participation aux schémas territoriaux sur l’agriculture et mise en place d’actions croisées.
Coordination Approvisionnement en circuit court Suivi des paiements, facturation, enregistrement des règlements, petite comptabilité. Gestion des ateliers dans et hors les murs
Travail d’équipe Assister aux réunions d’équipe. Accueil des publics les samedis et dimanches en alternance avec l’équipe. Collaboration avec l’équipe à l’organisation des évènements.
Profil Intérêt pour la création contemporaine : art et design Formation et expérience en agroforesterie, compostage, médiation et dans la gestion de projets culturels
Bonne maîtrise des logiciels de la suite Adobe (Photoshop/Illustrator) et du parc Office. Bonne culture générale et connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux
Polyvalence, forte autonomie et sens des responsabilités Rigueur, organisation et pragmatisme, réactivité, disponibilité
Esprit de synthèse et capacité d’adaptation à plusieurs problématiques Personne dynamique ayant une aptitude à travailler en équipe
Anglais / Espagnol Permis B et véhicule indispensable CDD Contrat à temps plein Durée : 1 an, renouvelable
Salaire : selon grille catégorie C fonction publique territoriale -adjoint du patrimoine 1er échelon Le poste est à pourvoir pour le 25 février 2021
Candidature à envoyer avant le 31.12.2020
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Les candidatures, curriculum vitae et lettre de motivation sont à adresser à Madame Marta Jonville, directrice de La cuisine, centre d’art et de design, par mail uniquement.
Renseignements : 05 63 67 39 74 info@la-cuisine.fr
http://la-cuisine.fr/